Academic literature on the topic 'Méthode des moments (Statistique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode des moments (Statistique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode des moments (Statistique)"

1

Dufour, Jean-Marie, Abdeljelil Farhat, and Lynda Khalaf. "Tests multiples simulés et tests de normalité basés sur plusieurs moments dans les modèles de régression*." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 501–22. http://dx.doi.org/10.7202/011397ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article illustre l’applicabilité des méthodes de rééchantillonnage dans le cadre des tests multiples (simultanés), pour divers problèmes économétriques. Les hypothèses simultanées sont une conséquence habituelle de la théorie économique, de sorte que le contrôle de la probabilité de rejet de combinaisons de tests est un problème que l’on rencontre fréquemment dans divers contextes économétriques et statistiques. À ce sujet, on sait que le fait d’ignorer le caractère conjoint des hypothèses multiples peut faire en sorte que le niveau de la procédure globale dépasse considérablement le niveau désiré. Alors que la plupart des méthodes d’inférence multiple sont conservatrices en présence de statistiques non indépendantes, les tests que nous proposons visent à contrôler exactement le niveau de signification. Pour ce faire, nous considérons des critères de test combinés proposés initialement pour des statistiques indépendantes. En appliquant la méthode des tests de Monte-Carlo, nous montrons comment ces méthodes de combinaison de tests peuvent s’appliquer à de tels cas, sans recours à des approximations asymptotiques. Après avoir passé en revue les résultats antérieurs sur ce sujet, nous montrons comment une telle méthodologie peut être utilisée pour construire des tests de normalité basés sur plusieurs moments pour les erreurs de modèles de régression linéaires. Pour ce problème, nous proposons une généralisation valide à distance finie du test asymptotique proposé par Kiefer et Salmon (1983) ainsi que des tests combinés suivant les méthodes de Tippett et de Pearson-Fisher. Nous observons empiriquement que les procédures de test corrigées par la méthode des tests de Monte-Carlo ne souffrent pas du problème de biais (ou sous-rejet) souvent rapporté dans cette littérature – notamment contre les loisplatikurtiques– et permettent des gains sensibles de puissance par rapport aux méthodes combinées usuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sambou, S. "Comparaison par simulation de Monte-Carlo des propriétés de deux estimateurs du paramètre d'échelle de la loi exponentielle : méthode du maximum de vraisemblance (MV) et méthode des moindres carrés (MC)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 23–47. http://dx.doi.org/10.7202/705521ar.

Full text
Abstract:
La loi exponentielle est très répandue en hydrologie : elle est faiblement paramétrée, de mise en œuvre aisée. Deux méthodes sont fréquemment utilisées pour estimer son paramètre : la méthode du maximum de vraisemblance et la méthode des moments, qui fournissent la même estimation. A côté de ces deux méthodes, il y a celle des moindres carrés qui est très rarement utilisée pour cette loi. Dans cet article, nous comparons le comportement asymptotique de l'estimateur de la méthode des moindres carrés avec celui de la méthode du maximum de vraisemblance en partant d'une loi exponentielle à un seul paramètre a connu, puis en généralisant les résultats obtenus à partir de la dérivation des expressions analytiques. L'échantillon historique disponible en pratique étant unique, et de longueur généralement courte par rapport à l'information que l'on désire en tirer, l'étude des propriétés statistiques des estimateurs ne pourra se faire qu'à partir d'échantillons de variables aléatoires représentant des réalisations virtuelles du phénomène hydrologique concerné obtenus par simulations de Monte Carlo. L'étude par simulation de Monte Carlo montre que pour de faibles échantillons, l'espérance mathématique des deux estimateurs tend vers le paramètre réel, et que la variance de l'estimateur des moindres carrés est supérieure à celle de l'estimateur du maximum de vraisemblance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benhattab, Karima, Christophe Bouvier, and Mohamed Meddi. "Analyse fréquentielle régionale des précipitations journalières maximales annuelles dans le bassin hydrographique - Chéliff, Algérie." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1027805ar.

Full text
Abstract:
L’estimation locale des pluies extrêmes et de leur période de retour est souvent peu précise du fait de données peu nombreuses. Le regroupement de données d’une même région permet souvent d’améliorer la précision de cette estimation. Cet article propose une approche régionale pour l’estimation des pluies journalières de fréquence rare, pour le bassin hydrographique du Cheliff (nord-ouest de l´Algérie). La première étape consiste à définir et à valider les régions homogènes de la zone d’étude. Le test d'homogénéité est basé sur la statistique H, qui compare les rapports des L-moments calculés localement à chaque station à leur moyenne sur la région considérée. La deuxième étape consiste à identifier la distribution régionale et à estimer ses paramètres par analyse du diagramme des L-moments et/ou calcul de la statistique Zdist, qui compare les rapports des L-moments régionaux à ceux de la distribution candidate. La loi GEV (« General Extreme Value »), qui a été utilisée dans plusieurs études antérieures de régionalisation des précipitations extrêmes, a été identifiée comme distribution régionale adéquate. Les paramètres de la GEV ont été calculés à l’aide de la définition des L-CV, L-CS et L-CK régionaux. La troisième étape consiste à déterminer localement les quantiles de pluie associés aux différentes périodes de retour, par multiplication du L-coefficient de variation régionale L-CV par la moyenne des précipitations journalières maximales annuelles observées au site considéré. Les pluies calculées par cette méthode, qui peut être appliquée à toute station de la zone étudiée, peuvent être significativement différentes de celles calculées par ajustement local. Les valeurs de l’erreur quadratique moyenne entre les quantiles calculés par approche régionale ou locale sont égales à 10 % pour la pluie journalière maximale annuelle décennale, et à 35 % pour la pluie journalière maximale annuelle centennale. Cette erreur diminue quand la longueur de la série locale augmente, ce qui suggère que l’approche régionale consolide effectivement l’estimation des quantiles de pluie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tekavčić, Pavao. "Vocabularul reprezentativ al limbilor romanice, de Mihaela Bîrladeanu, M. Iliescu, Liliana Macarie, Ioana Nichita, Maria na Ploae-Hanganu, Marius Sala, Maria Theban, Joana Vintilă-Radulescu; coordonator: Marius Sala; Universitatea Bucureşti,, Institutul d." Linguistica 29, no. 1 (December 1, 1989): 179–85. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.29.1.179-185.

Full text
Abstract:
L'étude statistique des langues, surtout celle du lexique, a une longue tradition et compte un nombre important d'ouvrages. Tout récemment, un groupe de linguistes de l'lnstitut de Linguistique de l'Université de Bucarest nous a donné un ouvrage consacré à cette discipline mais, d'après les mots mêmes de ses auteurs, conçu comme devant être différent de tous les précédents. Son but est de donner un lexique des langues romanes, défini comme représentatif (pour cette notion voir p. 578), basé sur des critères identiques po ur tous les idiomes examinés (pp. 11-12) et strictement synchroniques (p. 12). Il s'agit d'une sélection d'un certain nombre de mots considérés représentatifs, et de critères destinés à réduire le plus possible le moment subjectif (p. 578). Les idiomes examinés sont le roumain, l'italien, le sarde, les dialectes rhéto-romans (appelés de ce terme dans tout l'ouvrage), le français, l'occitan, le catalán, l'espagnol et le portugais. Les unités lexicales sélectionnées vont de 2300 à 2600 (p. 15). Tout en étant bien entendu conscients des limites de la méthode statistique (p. 13), les auteurs déclarent en toute honnêteté préférer le risque de présenter une oeuvre peut-être imparfaite plutôt que renoncer au travail (p. 16).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kebaili Bargaoui, Z. "Occurrence des sécheresses dans le bassin de la Medjerda (Tunisie)." Revue des sciences de l'eau 2, no. 3 (April 12, 2005): 429–47. http://dx.doi.org/10.7202/705038ar.

Full text
Abstract:
La probabilité d'occurrence des sécheresses dans le bassin de la Medjerda (Tunisie) est calculée en se basant sur les totaux pluviométriques annuels de 35 postes sur une période de quarante ans. Les moments statistiques des volumes de déficits face à une demande en eau fixée sont estimés par la méthode des séries. Une fonction de répartition marginale des volumes de déficits est proposée, ainsi que des fonctions de répartition conditionnelles pour des durées sèches de un à six ans. Plusieurs lois de probabilité couramment utilisées en hydrologie sont étudiées. Des applications de ce modèle sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kouassi, Amani Michel, Relwindé Abdoul-Karim Nassa, Koffi Blaise Yao, Koffi Fernand Kouame, and Jean Biemi. "Modélisation statistique des pluies maximales annuelles dans le district d’Abidjan (sud de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/1051697ar.

Full text
Abstract:
Les valeurs extrêmes des variables hydroclimatiques présentent un intérêt tout particulier lorsqu’on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures telles que les digues, les ouvrages d'assainissement, etc., afin de protéger efficacement la population et leurs biens. Cet article a pour objectif de trouver une loi théorique qui peut montrer une bonne représentation de la fonction de distribution des pluies journalières maximales annuelles pour la prévention des risques liés aux inondations dans le district d’Abidjan au sud de la Côte d’Ivoire. Les données utilisées couvrent la période allant de 1961 à 2014. Des lois de distribution employées dans la conception des ouvrages hydrauliques ont ainsi été retenues dans cette analyse : la loi de Weibull, la loi de Gumbel et la loi log-normale. Elles ont été ajustées aux pluies journalières maximales annuelles et les paramètres ont été estimés de manière spécifique. Les fréquences empiriques ont été calculées à partir de la relation de Hazen. Les paramètres des différentes lois ont été déterminés par la méthode des moments pondérés. L’ajustement a été apprécié à partir de représentation graphique et du test du χ2. Deux critères (critère d’Akaike et critère bayésien) ont été retenus pour trancher sur le choix des meilleurs modèles. Les différentes lois ont montré en général une bonne adéquation à la série des pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan). Cependant, la loi qui ajuste le mieux les pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan) est la loi de Gumbel. Il est donc recommandé de travailler avec la distribution de Gumbel dans toute étude de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques en général et dans le domaine des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales en particulier dans le district d’Abidjan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Merllié, Dominique. "Les Classements Professionnels dans les Enquêtes de Mobilité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (December 1990): 1317–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278910.

Full text
Abstract:
Parmi les facteurs qui ont convergé pour faire de la « mobilité sociale » un des thèmes centraux, ou en tout cas très généralement reconnu comme important, de la sociologie, figure sans doute en bonne place son identification avec l'outil statistique des tables de mobilité et des indices qu'elles permettent de construire. L'existence d'une technique statistique d'usage assez général a permis à la fois de poser les problèmes dans un langage apparemment commun et d'imprimer au développement des recherches un tour plutôt méthodologique. Ces travaux se sont concentrés sur les méthodes de présentation, d'analyse ou d'interprétation des résultats, beaucoup plus que sur celles, en amont, de leur établissement. La logique de la division technique du travail statistique reposant sur des enquêtes importantes poussait dans ce sens, mais la logique comparative aussi. Une enquête sur la mobilité n'est informative que par comparaison : comparaisons avec d'autres enquêtes réalisées ailleurs ou à un autre moment (permettant d'identifier des conditions socio-historiques de la mobilité) ; comparaisons internes, de sous-populations, permettant d'observer des « canaux » de mobilité, des catégories, générations, etc. diversement mobiles ; même l'analyse d'une seule enquête suppose qu'on en situe les résultats dans la gamme de ceux qui étaient possibles compte tenu des caractéristiques techniques des tables construites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boukellouda, Abdelhafid, Toufik Kheffache, and Nasser Chelouah. "Étude statistique de la variation de résistances à la compression du béton." Matériaux & Techniques 108, no. 4 (2020): 406. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021011.

Full text
Abstract:
La variation de la résistance à la compression des éprouvettes de béton est un phénomène observé durant les essais d’écrasement sous chargement uni-axial. Effectivement pour des éprouvettes confectionnées et conservées dans les mêmes conditions les valeurs des résistances nominales obtenues varient d’une éprouvette à une autre. D’une manière générale cette variation est selon les cas, peut être négligeable, mais des fois elle peut être significative. Ce travail présente une étude statistique sur la variation des résistances à la compression des éprouvettes de bétons, confectionnés par des matériaux locaux. L’étude a pour but de quantifier la variation de la résistance à des âges différents en calculant la probabilité de survie sous un chargement uni-axial. On va présenter un ajustement d’une méthode statistique, qui consiste à trouver les paramètres d’une fonction mathématique afin de la faire correspondre au mieux à une courbe expérimentale. L’ajustement graphique consiste à effectuer un changement de variables judicieux permettant de ramener l’ajustement à une simple régression linéaire en utilisant les lois de Weibull. La modélisation statistique utilisant la méthode de Weibull nous a permis de modéliser le problème et quantifier le taux de variation des résistances en fonction de leurs âges. Les résultats obtenus montrent que la méthode statistique de Weibull permet de prédire de manière satisfaisante la probabilité de rupture des éprouvettes de béton sous un chargement donné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupont, Pierre. "Substitutions énergie-travail dans le modèle de prix de Statistique Canada." L'Actualité économique 61, no. 1 (March 23, 2009): 112–26. http://dx.doi.org/10.7202/601324ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un article paru dans The Review of Economics and Statistics (vol. LXVI, mai 1984), M. Truchon propose une méthode qui permet d’introduire les substitutions dans un modèle de prix de type intersectoriel. Le but de la présente étude est de démontrer le caractère opérationnel de cette méthode en l’expérimentant sur le modèle de prix de Statistique Canada. Pour ce faire, des substitutions sont décrétées entre quatre facteurs énergétiques (charbon, électricité, essence et mazout, gaz naturel) et le travail, à l’aide d’élasticités-prix exogènes empruntées à une étude économétrique. Les résultats indiquent que les industries diminuent leurs coûts de production en opérant ces substitutions, ce qui est conforme à la théorie économique. Par le fait même, ces résultats confirment le caractère opérationnel de la méthode proposée par Truchon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caissie, D., N. El-Jabi, and G. Bourgeois. "Évaluation du débit réservé par méthodes hydrologiques et hydrobiologiques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 347–64. http://dx.doi.org/10.7202/705311ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs méthodes existent pour calculer le débit réservé d'un cours d'eau. Dans la présente étude deux approches sont analysées, soit les approches par méthodes hydrologiques et hydrobiologiques. Cinq méthodes hydrologiques d'évaluation du débit réservé ont été appliquées au ruisseau Catamaran au Nouveau-Brunswick (Canada), ainsi qu'une méthode hydrobiologique. Parmi les méthodes hydrologiques, on retrouve la méthode de Tennant, celle de 25% du débit moyen annuel (DMA), la méthode du débit médian (Q50) mensuel, 90% du débit classé (Q90) et la méthode basée sur l'analyse statistique de fréquence des débits faibles (7Q10). La méthode hydrobiologique utilisée dans la présente étude fut l'application du modèle PHABSIM pour le saumon Atlantique juvénile. Ce modèle est calibré en utilisant les données de vitesse d'écoulement (V), profondeur d'eau (D) et grosseur du substrat (S) pour trois différents débits. L'application des méthodes hydrologiques a démontré que certaines méthodes telle que la méthode Tennant, 25% DMA et la méthode du débit médian, donnent des résultats similaires surtout en période d'étiage. D'autre part, deux méthodes en particulier, soit la méthode de 90% du débit classé et celle basée sur une analyse statistique des débits faibles prédisent un débit réservé très faible en période d'étiage. Une modélisation de l'habitat physique du ruisseau Catamaran démontre que l'habitat disponible maximal se trouve généralement aux environs du débit moyen. De plus, il a été observé qu'en appliquant les modèles hydrologiques, l'habitat disponible était réduit par rapport à l'habitat maximum prédit par PHABSIM. En effet, l'habitat résultant de l'application de Tennant (30% DMA) et du 25% DMA représente environ 70% de l'habitat disponible maximum. Le débit calculé par la méthode du débit médian correspond à un habitat qui n'est que de 50% de l'habitat disponible maximum, tandis que les méthodes basées sur 90% du débit classé et l'analyse statistique des débits faibles ne représentent plus que des habitats de l'ordre de 20% à 40% de l'habitat disponible maximum. L'application de ces deux dernières méthodes laisse beaucoup de doute sur le niveau de protection des habitats aquatiques qu'elles procurent et il a été jugé utile de ne pas les recommander pour l'évaluation du débit réservé dans la région d'étude. Les autres méthodes (Tennant, 25% DMA et Q50) peuvent être utilisées. Cependant, l'application de la méthode du débit médian, qui peut donner des résultats proches de 50% de l'habitat disponible maximum, doit être appliquée avec précaution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthode des moments (Statistique)"

1

Ben, Jedidia Lotfi. "La méthode des moments généralisés : théorie et application." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOE014.

Full text
Abstract:
Etant donne l'impact considérable de la méthode des moments généralisés sur l'économétrie théorique et appliquée, il nous a paru intéressant de présenter une synthèse de l'estimation des modèles à erreurs composée par la MMG et l'estimation du modèle dynamique à équations simultanées comme application directe de cette méthode. Notre objectif n'étant pas d'être exhaustif dans un tel domaine, d'une part, nous nous sommes limités à l'étude des procédures d'estimations et des tests d'hypothèses exposées dans la littérature qui supposent la décomposition du terme d'erreur d'un effet individuel et d'un effet résiduel, et d'autre part, nous avons essayé de dégager une ligne de conduite permettant d'éviter de parvenir à des conclusions erronées à la suite d'une mauvaise spécification du terme d'erreur. Etant donnée l'extrême fragilité des données et l'extrême sensibilité de ces procédures à la nature des variables et à la structure du terme d'erreur, il nous parait nécessaire de chercher systématiquement la spécification la plus vraisemblable en essayant de ne rien imposer quant à la structure des erreurs. L'utilisation des informations contenues dans la matrice des variances-covariances estimée et le test joint de Baltagi-Li nous a permis de valider empiriquement le modèle à erreur composée pour la demande des facteurs de productions dans l'industrie chimique tunisienne. Pour mieux comprendre la dynamique de demande des facteurs nous avons choisi le modèle d'ajustement partiel de Z. Griliches. Les estimateurs de types Liviatan et Balestra-Nerlove ainsi que leurs généralisations viennent confirmer leur robustesse. La faiblesse de l'effet de substitution et l'information donnée par le coefficient synthétique des dynamiques de court terme nous a conduit à l'estimation d'un modèle d'ajustement croise. Les résultats d'estimations convergent vers les valeurs du modèle d'ajustement partiel et en plus l'influence non négligeable de la variation désirée du capital sur l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rached, Imen. "Moments pondérés généralisés." Université de Marne-la-Vallée, 2004. http://www.theses.fr/2004MARN0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trigeassou, Jean-Claude. "Contribution à l'extension de la méthode des moments en automatique : application à l'identification des systèmes linéaires." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2005.

Full text
Abstract:
Introduction d'une nouvelle théorie des moments partiels pouvant s'appliquer a l'identification des systèmes linéaires. Définition d'un modèle de sortie a moments partiels réinitialises, équivalent a un filtre a réponse impulsionnelle finie. Identification des systèmes linéaires continus et discrets par moments a horizon infini et moments partiels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Assaf, Ali. "Applications de la méthode des moments spectraux à la dynamique des systèmes fractals : simulation numérique et théorie." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20151.

Full text
Abstract:
Les proprietes dynamiques et de diffusion du tamis de sierpinski ont ete etudiees par la methode des moments spectraux. Deux modeles, avec des forces scalaires et vectoriels, ont ete developpes. Les effets du desordre ont aussi ete examines. La densite d'etats pour le modele scalaire du tamis de sierpinski est en accord avec les resultats precedents. Pour le modele vectoriel ordonne, nous avons trouve que la densite d'etats presente des proprietes d'autosimilarites. Pour le systeme vectoriel desordonne, les resultats montrent que la densite d'etats suit une pseudo loi de debye a basse frequence. Un crossover est trouve, et a haute frequence la densite d'etats est proportionnelle a une loi de puissance avec un exposant dependant de la dimension fracton. La determination des fonctions de correlation montre que, bien que la densite d'etats suit une loi de debye, la region basse frequence ne correspond pas a un regime acoustique. La diffusion de la lumiere est aussi etudiee. Nous comparons les resultats du calcul aux resultats experimentaux recents obtenus en diffusion de raman sur les aerogels de silice. Les resultats confirment que, dans la region fracton, l'intensite raman se comporte comme une loi d'echelle, avec un exposant dependant des tenseurs locaux raman
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arencibia, Noa Yunniel. "Méthodes rigoureuses par décomposition de domaines pour la diffusion électromagnétique par une surface rugueuse 2D." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT4037.

Full text
Abstract:
La modélisation de la diffusion électromagnétique par une surface (aléatoirement) rugueuse est un sujet de recherche très actif. Elle est rencontrée dans de nombreux contextes liés à l'environnement comme les sols naturels ou la surface de mer, ou pour la caractérisation de défauts de surface à l'échelle de l'optique. La modélisation rigoureuse de la diffraction d'ondes électromagnétiques par des objets de grandes dimensions devant la longueur d'onde est difficile à mettre en œuvre, car elle implique la résolution d'un système linéaire pouvant atteindre plusieurs millions d'inconnues. Ainsi, le calcul de la réponse électromagnétique Radar d'une surface de mer bidimensionnelle multi­échelles, n'a jusqu'à présent jamais pu être résolu rigoureusement dans les bandes de fréquences microondes, et la polarisation croi­sée n'a pas pu être évaluée de manière fiable. Cette thèse a pour but de résoudre en partie ce problème en considérant une surface 2D (aléatoirement) rugueuse parfaitement conductrice et de dimensions modérées. Pour cela, on emploi l'équation intégrale de frontière EFIE (Electric Field lntegral Equation) discrétisée par la méthode des moments associée aux fonctions de base RWG (Rao­Wilton-Glisson). Afin de résoudre efficacement le système linéaire résultant, nous avons choisi deux méthodes par décomposition de domaines, la SDIM (Subdomain Decomposition lterative Method) et la CBFM (Characteristic Basic Function Method). Ces méthodes, hybridées à l'ACA (Adaptive Cross Approximation) pour accélérer les étapes de couplage, permettent de résoudre des systèmes linéaires par blocs, avec des faibles complexités CPU et mémoire
The modeling of electromagnetic scattering by a (random) rough surface is a very active research subject. lt encounters many environmental applications such as natural soils or sea surface, or for the characterization of surface defects at the optical scale. The rigorous modeling of electromagnetic waves scattering by large abjects compared to the wavelength is a difficult task and can involve the resolution of a linear system of several millions of unknowns. Thus, the calculation of the electromagnetic field scattered by a two­dimensional sea surface, has so far never been rigorously solved in the microwave frequency bands, and the cross polarization has not been reliably evaluated. This thesis aims to salve in part this problem by considering a randomly rough and perfectly conducting 2D surface with moderate dimensions. For this, we use the EFIE (Electric Field lntegral Equation) discretized by the method of moments using RWG (Rao-Wilton-Glisson) basis functions. In order to effectively salve the resulting linear system, we have chosen two domain decomposition methods, the SDIM (Subdomain Decomposition lterative Method) and the CBFM (Characteristic Basic Function Method). These methods, hybridized to the ACA (Adaptive Cross Approximation) to accelerate the coupling steps, make it possible to salve linear systems by blacks, with reduced CPU and memory complexities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Valérie. "Modélisation de la propagation des ondes sismiques par la méthode des moments spectraux." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20010.

Full text
Abstract:
L'objectif est d'introduire une nouvelle methode de modelisation de la propagation des ondes sismiques dans des milieux heterogenes, la methode des moments spectraux. Cette methode apporte une approche nouvelle et originale au probleme de la resolution numerique des equations de propagation des ondes sismiques. Nous travaillons avec des equations de propagation du second ordre en temps et en espace. Les derivees partielles en espace sont traitees par un schema en differences finies qui nous conduit a une matrice dynamique, qui prend en compte tous les parametres du milieu etudie ainsi que les conditions aux limites imposees. A partir de cette matrice dynamique, la methode des moments spectraux nous permet de calculer, dans le domaine de fourier en temps, les fonctions de green entre des couples de sites emetteur-recepteur donnes. Le retour au domaine temporel, se fait ensuite par une transformee de fourier. Par cette methode, nous avons acces a la reponse du milieu aussi bien dans le domaine spectral que temporel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poinot, Thierry. "Contribution à l'identification des systèmes : - par une méthode de surparamétrisation - en traitement des eaux." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2252.

Full text
Abstract:
Ce memoire de these est presente en deux parties distinctes ayant pour theme commun l'identification. La premiere partie traite de l'identification des systemes discrets par surparametrisation. Trois algorithmes d'identification sont proposes et une etude theorique de la convergence est realisee par l'intermediaire des moments discrets. La troisieme technique proposee est basee sur l'estimateur des moindres carres etendus. Elle realise un bon compromis entre la precision de l'estimation et la charge de calcul induite par la surparametrisation. Par la suite, on s'interesse a la reduction d'un modele surparametrise en utilisant le principe d'invariance des moments. Dans le cas des systemes d'ordre fini, une technique est developpee pour determiner un modele d'ordre minimal en minimisant un critere quadratique pondere, calcule sur les moments. Dans le cas des systemes d'ordre eleve, l'objectif est d'obtenir un modele reduit d'ordre inferieur a celui du systeme. Une methodologie d'identification par surparametrisation et de reduction de modele est proposee avec une quantification de l'erreur de modelisation. La seconde partie du memoire presente deux cas d'application de techniques d'identification en chimie et en genie des procedes. On s'interesse tout d'abord a l'identification d'un parametre inaccessible a l'experimentation dans un systeme oxydant utilise en traitement de l'eau. On presente egalement une methode basee sur les moments et sur les techniques d'identification par surparametrisation, permettant de caracteriser l'ecoulement d'un liquide dans un reacteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monfrini, Emmanuel. "Identifiabilité et méthode des moments dans les mélanges généralisés de distributions du système de Pearson." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gajadharsingh, Asshvin. "Application de la méthode des moments pour l'étude de la propagation non-linéaire d'impulsions dans une fibre optique." Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tchéou, Jean-Marcel. "Analyse statistique multifractale en turbulence développée et application à la finance." Cachan, Ecole normale supérieure, 1997. http://www.theses.fr/1997DENS0026.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude statistique (densité de probabilité et moments) des accroissements des variables d'état pour des systèmes présentant des lois d'échelle multifractales. A l'aide de la méthode du col, nous montrons qu'il existe dans ce cas une double relation asymptotique explicite et locale qui permet d'exprimer les densités de probabilité en fonction des moments et réciproquement. Les termes dominants (exponentiels) de la double asymptotique s'écrivent sous la forme d'une transformée de Legendre identique a celle du modèle de Parisi-Frisch. Cette asymptotique permet de reconstruire toute la famille de densités a partir du spectre des exposants multifractals et de la statistique des moments a grande échelle. Grace aux données de P. Tabeling en turbulence, nous avons pu montrer que les moments pouvaient être quantitativement représentés par des lois d'échelle multifractales et par une statistique quasi gaussienne a grande échelle. Cette grande échelle, déterminée a partir de données prises uniquement dans la zone inertielle, reste de l'ordre de l'échelle intégrale dans une gamme très large du nombre de Reynolds. Cette représentation des moments permet, a l'aide de la double relation asymptotique de reproduire quantitativement les distributions de probabilité. Nous avons également pu mettre à l'épreuve certaines expressions analytiques et théoriques de l'exposant multifractal. En utilisant les données financières du CAC 40 et du taux monétaire DEM/USD, nous avons pu montrer que ces données étaient susceptibles d'une modélisation semblable à celle effectuée en turbulence. En effet, les moments des accroissements présentent des lois d'échelle multifractales et une statistique gaussienne a grande échelle. La modélisation correspondante des densités de probabilité est en bien meilleur accord avec les données expérimentales que les modélisations usuelles monofractales du type gaussienne ou de Lévy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthode des moments (Statistique)"

1

Rateau, Patrick. Méthode et statistique expérimentales en sciences humaines. Paris: Ellipses, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goldfarb, Bernard. Introduction à la méthode statistique: Manuel et exercices corrigés économie, gestion. 6th ed. Paris: Dunod, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dette, Holger. The theory of canonical moments with applications in statistics, probability, and analysis. New York: Wiley, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fox, William. Statistiques sociales. 3rd ed. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peressini, Tracy L. Évaluer le phénomène des sans-abri: À la recherche d'une méthode de dénombrement des sans-abri au Canada : document d'information. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Amyotte, Luc. Méthodes quantitatives: Applications à la recherche en sciences humaines. 2nd ed. Saint-Laurent, Québec: Éditions du Renouveau pédagogique, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Méthodes quantitatives: Formation complémentaire. Saint-Laurent, Qué: Erpi, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amyotte, Luc. Méthodes quantitatives: Applications à la recherche en sciences humaines. Saint-Laurent, Québec: Éditions du Renouveau pédagogique, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Méthodes quantitatives: Applications à la recherche en sciences humaines. 3rd ed. Saint-Laurent: ERPI, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Suzanne, Viau, ed. Méthodes quantitatives en sciences humaines. 3rd ed. Montréal: G. Morin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Méthode des moments (Statistique)"

1

Lejeune, Michel. "Espérance mathématique et moments." In Statistique, 15–25. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La méthode des moments." In Les statistiques en images, 86–90. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2085-6-054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"La méthode des moments." In Les statistiques en images, 86–90. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2085-6.c054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"4 Méthode d’analyse statistique." In Ponctuation et syntaxe dans la langue française médiévale, 151–66. Berlin, New York: Walter de Gruyter, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231069.151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Chapitre 5 Espérances et moments." In Psychologie statistique avec R, 87–104. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1756-6-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Chapitre 5 Espérances et moments." In Psychologie statistique avec R, 87–104. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1756-6.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KUZNETSOV, Igor, and Nickolay KUZNETSOV. "Méthodes de simulation rapide en files d’attente pour la résolution de certains problèmes combinatoires de grande taille." In Théorie des files d’attente 1, 167–205. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch6.

Full text
Abstract:
La simulation rapide de Monte Carlo est appliquée pour résoudre deux problèmes combinatoires à grande dimension. Le premier concerne l’estimation du nombre de sous-espaces k-dimensionnels d’un poids arbitraire d’un espace vectoriel n-dimensionnel sur un corps de Galois contenant q éléments. Les limites supérieures et inférieures sont construites grâce à une analytico-statistique. Le second problème concerne l’évaluation des « bonnes » permutations. La méthode de simulation rapide est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Méthode des moments (Statistique)"

1

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros, and D. Tardivo. "Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Full text
Abstract:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography