Academic literature on the topic 'Méthode éléments finis'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode éléments finis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode éléments finis"

1

Auvinet, G., R. Mellah, F. Masrouri, and J. F. Rodriguez. "La méthode des éléments finis stochastiques en géotechnique." Revue Française de Géotechnique, no. 93 (2000): 67–79. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2000093067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zhang, Yi, and Stéphane Commend. "Calculs probabilistes des déplacements dus à la réalisation de tunnels à l’aide d’un modèle aux éléments finis." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021018.

Full text
Abstract:
L’estimation des déplacements dus à la réalisation de tunnels est un sujet important pour les projets des travaux souterrains en sites urbains. Ces déplacements, plus particulièrement les tassements et gonflements, sont souvent l’origine d’endommagements pour les constructions avoisinantes et les ouvrages en cours de construction. Cet article présente le cadre d’une approche probabiliste à l’aide d’un modèle aux éléments finis permettant d’estimer ces déplacements. Cette approche permet de prendre en compte les incertitudes liées aux problèmes géotechniques (manque de données d’entrée, variabilité spatiale des sols, etc.). Une méthode pour la vérification probabiliste des déplacements est tout d’abord définie à l’aide du calcul de la probabilité de défaillance Pf (ou de l’indice de fiabilité β) en fonction des niveaux cibles de sécurité ou performance. Elle est ensuite appliquée à un tunnel réalisé en méthode conventionnelle grâce au couplage des outils ZSOIL et UQLab. Les évaluations de fiabilité (probabilité de défaillance et indice de fiabilité) de la fonction de sécurité basées sur les résultats des calculs aux éléments finis ont été réalisées avec succès à l’aide des méthodes FORM, AK-MCS et MCS. Cette approche probabiliste illustre l’évaluation de la fiabilité aux cas ELS selon les Eurocodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Demesy, Guillaume, André Nicolet, Frédéric Zolla, and Christophe Geuzaine. "Modélisation par la méthode des éléments finis avec onelab." Photoniques, no. 100 (January 2020): 40–45. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010040.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici le logiciel open source ONELAB de modélisation numérique par la méthode des éléments finis pour les applications photoniques. Nous illustrons à l’aide de quelques exemples une bibliothèque évolutive de modèles paramétrables couvrant une large gamme de dispositifs rencontrés en nanophotonique. Celle-ci permet d’aborder facilement la simulation d’applications réalistes tout en permettant au spécialiste de développer ses propres modèles avancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laurent-Gengoux, P., and D. Neveu. "Calcul des singularités par la méthode des éléments finis." ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis 24, no. 1 (1990): 85–101. http://dx.doi.org/10.1051/m2an/1990240100851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnet, de Marc, and Attilio Frangi. "Analyse des solides déformables par la méthode des éléments finis." European Journal of Computational Mechanics 16, no. 5 (January 2007): 667–68. http://dx.doi.org/10.1080/17797179.2007.9737308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bou-Saïd, Benyebka. "La méthode des éléments finis en lubrification Une revue bibliographique." Revue Européenne des Éléments Finis 10, no. 6-7 (January 2001): 637–52. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.2001.9737564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savoldelli, C., Y. Tillier, P. O. Bouchard, and G. Odin. "Apport de la méthode des éléments finis en chirurgie maxillofaciale." Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale 110, no. 1 (February 2009): 27–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.stomax.2008.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lozinski, Alexei, Zoubida Mghazli, and Khallih Ould Ahmed Ould Blal. "Méthode des éléments finis multi-échelles pour le problème de Stokes." Comptes Rendus Mathematique 351, no. 7-8 (April 2013): 271–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2013.04.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mnasri, Aida, and Ezzeddine Hadj Taieb. "Simulation numérique par éléments finis des écoulements transitoires à surface libre." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019032.

Full text
Abstract:
Une simulation numérique par des éléments finis des écoulements transitoires à surface libre dans les canaux prismatiques est présentée. Dans cette étude, l'écoulement est supposé unidirectionnel dans un canal de faible pente. Le modèle mathématique est constitué d'un système de deux équations aux dérivées partielles de type hyperbolique résolu numériquement par la méthode des éléments finis. Pour définir les fonctions d'interpolation dans la forme intégrale des résidus pondérés, la méthode de Galerkin a été utilisée. Dans les applications, différentes sections prismatiques sont examinées. Les régimes transitoires étudiés sont dus à des manœuvres de vanne placée en aval du canal, l'extrémité amont étant connectée à un réservoir de niveau constant. Dans ces conditions, le régime transitoire correspond à une évolution de l'écoulement d'un régime permanent initial vers un régime permanent final. Ces deux régimes sont supposés uniformes à débit constant défini par la formule de Manning. Les résultats obtenus concernent l'évolution des paramètres hydrauliques en différentes sections du canal, suite à la manœuvre en aval. Deux cas de manœuvres sont considérés ; le cas d'une ouverture et le cas d'une fermeture. L'étude a permis d'analyser la propagation des ondes de surface et la réflexion de ces ondes sur les deux extrémités du canal. En particulier, les résultats numériques montrent que lorsque la largeur du lit du canal est très petite (cas de la section triangulaire), les fluctuations des profondeurs sont rapidement amorties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubus, Bertrand, Jean-Claude Debus, and Jocelyne Coutte. "Modélisation de matériaux piézoélectriques et électrostrictifs par la méthode des éléments finis." Revue Européenne des Éléments Finis 8, no. 5-6 (January 1999): 581–606. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1999.10511398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthode éléments finis"

1

Mouhoubi, Saïda. "Couplage symétrique éléments finis-éléments de frontière en mécanique : formulation et implantation dans un code éléments finis." Limoges, 2000. http://www.theses.fr/2000LIMO0042.

Full text
Abstract:
Ce travail traite d'une formulation pour l'étude du couplage symétrique entre éléments finis et éléments de frontière en mécanique. La formulation ainsi décrite, est basée sur l'adaptation des méthodes intégrales variationnelles de galerkin entièrement régularisées en élasticité tridimensionnelle et s'appuie sur la construction de la matrice de rigidité d'un macro-élément représentant un domaine élastostatique tridimensionnel sans forces de volume. La procédure de couplage mise en oeuvre présente l'avantage d'être symétrique et a été implantée avec succès dans les environnements éléments finis de CAST3M. Dans le cadre du traitement des double intégrales de surface, un nouveau schéma d'intégration singulière respectant parfaitement la symétrie des formulations intégrales variationnelles mises en jeu, a été développé et présenté dans le cadre de ce travail. L'application directe de la méthode des éléments de frontière traditionnelle dite des collocations pour modéliser les solides fissurés conduit à la dégénéréscence de la formulation numérique. Une formulation intégrale variationnelle adaptée à l'étude d'un domaine élastique tridimensionnel présentant une fissure interne non débouchante a donc été développée en alternative et l'implantation de la matrice de rigidité du macro-élément fissuré nous a permis de procéder à une validation numérique. Nous proposons enfin une formulation intégrale variationnelle pour l'étude d'un domaine semi-infini à surface partiellement libre et contenant une zone de non linéarités. L'utilisation des solutions fondamentales de Mindlin permettent, dans le cas de la modélisation d'un espace semi-infini, de réduire les supports géométrique à discrétiser dans le domaine éléments de frontière. Mots-clés : Couplage symétrique, équations intégrales, méthode des éléments finis, macro-élément, formulations variationnelles de Galerkin régularisées, élasticité tridimensionnelle, mécanique de la rupture, milieux semi-infinis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bezier, Florence. "Problèmes de transport-diffusion par éléments finis." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD255.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit un ensemble de méthodes numériques applicables aux problèmes de transport-diffusion. Ceci est développé dans un contexte éléments finis. Néanmoins une synthèse des recherches effectuées dans ce domaine est faite et un grand nombre de références bibliographiques est donné. Un rappel des équations de mécanique des fluides est faite pour des fluides incompressible, compressible, turbulent, des écoulements à surface libre et pour le charriage et la suspension des sédiments. Puis nous décrivons rapidement les formulations variationnelles et la discrétisation par éléments finis de chacun de ces problèmes. Avant de présenter des méthodes plus sophistiquées, nous rappelons les méthodes de Newton, Quasi-Newton et les méthodes de gradient conjugué généralisé. Puis nous abordons l'étude de l'équation modèle de transport-diffusion en non-stationnaire. Une étude de la stabilité et de la connaissance des schémas d'Euler nous conduisant aux méthodes de Taylor-Galerkin. Pour chaque schéma numérique, nous calculons l'équation équivalente, le facteur d'amplification et la vitesse de phase. De cette étude nous retenons 3 algorithmes. Ces algorithmes utilisent la méthode des pas fractionnaires. Puis une approche stationnaire est abordée. Nous rappelons les méthodes de Petrov-Galerkin et proposons une nouvelle méthode permettant d'obtenir une solution exacte aux nœuds et ceci sans condition sur le maillage. Enfin un certain nombre de résultats significatifs est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ribault, Catherine Le. "Simulation des écoulements turbulents compressibles par une méthode mixte éléments finis-volumes finis." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1991. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1410_cleribault.pdf.

Full text
Abstract:
Avec le développement de l'industrie aéronautique, le calcul des écoulements turbulents compressibles prend une importance grandissante. Le but de ce travail est de développer un logiciel permettant de simuler les écoulements turbulents compressibles dans des géométries complexes. Un modèle k-epsilon classique est utilise pour décrire les écoulements turbulents. Au voisinage de la paroi solide, des lois de paroi sont utilisées pour imposer les conditions aux limites à une petite distance de la frontière physique. Le modèle k-epsilon a été introduit dans une méthode mixte éléments finis/volumes finis développée pour calculer les écoulements compressibles. Pour pouvoir simuler des écoulements dans des géométries complexes, on utilise des maillages non structures. Les termes convectifs sont traites par une formulation de types volumes finis tandis que les termes visqueux et les termes sources sont discrétises par une formulation éléments finis de galerkin. L'utilisation de schémas décentres pour le calcul des termes convectifs permet d'éviter l'apparition d'instabilités dans les chocs. Les lois de paroi sont imposes a travers la formulation variation elle. Cette méthode a d'abord été validée pour des écoulements à faible nombre de mach. Des comparaisons avec l'expérience et avec des résultats provenant d'autres simulations ont été effectuées. Ensuite, la méthode a été appliquée à des écoulements supersoniques dans différentes configurations (couche de mélange, rampe de compression, choc dans une tuyère).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delhom, Bruno. "Méthode de modélisation de structures bipériodiques de dimension finie à l'aide de la méthode des éléments finis." Université de Marne-la-Vallée, 2005. http://www.theses.fr/2005MARN0278.

Full text
Abstract:
Les structures bipériodiques sont des matériaux ayant des capacités de sélectivité à la fois en fréquence, en polarisation ainsi qu’en direction d’incidence. Ces structures sont des assemblages périodiques d’éléments diélectriques et métalliques. La possibilité de rendre actives ce genre de structures suscite un grand intérêt pour l’aspect modulable de la sélectivité en fréquence. Notre étude porte sur la modélisation par la méthode des éléments finis d’arêtes de structures bipériodiques électriquement ajustables de dimension finie. On détaille dans notre exposé deux méthodes de résolution basée sur la méthode des éléments finis. La première méthode caractérise une structure bipériodique infinie et présente l’avantage au niveau numérique de ne tenir compte que d’un motif élémentaire. La deuxième méthode caractérise une structure similaire à celle étudiée par la première méthode mais avec un nombre de motifs fini dans une des directions de périodicité. Ceci nous permet de comprendre et d’évaluer l’influence des effets de bords liés à la finitude de la structure. Toutefois, la deuxième méthode développée n’est applicable qu’à des structures comportant un petit nombre de périodes. Les structures physiques classiquement composées de plusieurs dizaines de périodes ne peuvent être simulées directement par cette méthode. C’est pourquoi une troisième méthode a été développée. Celle-ci consiste à coupler les deux méthodes précédentes. Nos observations ont montré que l’effet de la finitude ne se fait sentir que sur le champ proche de quelques cellules situées sur les bords de la structure, tandis que le champ proche autour des cellules centrales est similaire à celui obtenu pour une structure infinie. Ainsi, nous utilisons la méthode de modélisation de structures infinies pour modéliser les cellules centrales, tandis que les cellules situées sur les bords sont étudiées à l’aide de la méthode d’analyse de structures finies de petite taille. Les méthodes d’analyse développées ont permis de mettre en relief l’effet de la finitude sur le comportement fréquentiel et angulaire d’un réseau réflecteur, et montrent l’intérêt de cette prise en compte de la finitude. La présence d’un élément actif (une diode PIN) est prise en compte dans nos modélisations, afin d’étudier des structures métalliques électriquement modulables. Après une validation expérimentale dans nos simulations, un détecteur infrarouge est étudié et optimisé
Biperiodic structures are materials having selectivity properties in frequency, polarization and incidence direction. These structures are periodic arrangements of dielectric and metallic parts. The insertion of active components leads to interesting flexible structures, whose frequency selectivity can be electronically adjusted. Wo modelling methods based on the finite elements method using edge elements are developed. The first one permits the study of infinite biperiodic structures, and presents the numerical advantage to restrict the simulated volume to a single cell. The second one is suited to the modelling of biperiodic structures that are finite in one periodicity direction. This method permits us to show and evaluate the influence of the edge effects due to the finiteness. Owever, only finite structures of a small number of periods can be simulated in this way. Physical structures generally composed of several tens of periods are too large to be studied by this approach. Therefore, a third method is developed. We notice that the approximation of the infinite structure is reasonable for elements far out the edges. Therefore our method of modelling infinite arrays is used to determine the fields round central elements, whereas the fields at the edges are given by modelling a small array. Ur modelling methods are used to show the effect of the finiteness on the frequency and angular characteristics of a reflector, and the advantage of taking the finiteness into account. He insertion of an active element, a diode PIN, is taken into account rigorously in the simulation, in order to simulate electrically adjustable structures. Dielectric structure with periodic metallization is simulated, fabricated and measured. A good agreement between simulation and measurements validates our approach. Using our simulation tool, an infrared photodetector is studied and optimised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kadry, Seifedine. "Couplage éléments finis et méthode de transformation probaliste." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00717847.

Full text
Abstract:
La modélisation des systèmes mécaniques consiste en l'idéalisation mathématique des phénomènes physiques qui les commandent, en reliant les variables d'entrée (paramètres géométriques, conditions de chargement...) aux variables de sortie (déplacements, contraintes...). Les méthodes probalistes, permettent de prendre en compte le caractère aléatoire et la variabilité spatiale et temporelle, dans l'évaluation de la réponse mécanique. L'application de ces méthodes en vue du dimensionnement nécessite de disposer d'un outil efficace permettant d'évaluer la fiabilité des structures concernées. Lorsque le comportement mécanique d'une structure est décrit par un modèle explicite, son étude fiabiliste est aisée grâce à un nombre important de méthodes qui ont montré leur efficacité. Par contre, lorsque la modélisation mécanique est numérique (méthode des éléments finis par exemple), une méthode permettant le couplage des modélisations mécanique et probabiliste doit être utilisée. Dans ce contexte, l'objet de cette thèse consiste à proposer une méthode probabiliste de la réponse d'un système mécanique avec des paramètres aléatoires. La technique proposée dans ce travail est basée sur le couplage des modèles éléments finis et de la méthode de transformation probabiliste, en vue de l'évaluation, sous forme analytique ou semi-analytique, de la fonction de densité de la réponse. Cette méthode est appliquée à différents types de problèmes en vue de démontrer ses avantages et ses limites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fontvieille, Franck. "Décomposition Asymptotique et éléments finis." Lyon, INSA, 2004. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2004ISAL0029/these.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'analyse numérique et à la simulation par éléments finis de problèmes de décomposition asymptotique. Il s'agit de problèmes d'équations aux dérivées partielles pour lesquels on a intégré une information de comportement des solutions sur une partie du domaine. Cette information est utilisée pour améliorer l'efficacité des méthodes numériques. Ceci engendre des fonctions de base globales (éléments finis) particulières : les fonctions de "super-éléments". On traite de cette manière un problème de perturbation singulière monodimensionnel et l'équation de Poisson %sur un domaine hybride en partie monodimensionnel, en partie bidimensionnel. On étudie aussi le couplage de %tels domaines hybride. Dans un premier et très court chapitre, nous introduisons la MAPDD, Méthode de Décomposition Asymptotique Partielle de Domaine. Dans un deuxième et troisième chapitre, on applique et justifie au moyen de développements asymptotiques cette méthodologie pour un problème de perturbation singulière monodimensionnel dont l'origine se situe en théorie des coques et pour l'équation de Poisson sur un domaine fin. On propose une méthode d'éléments finis efficace qui permet une grande économie de noeuds. Des estimations d'erreur optimales sont obtenues, de qualité équivalente à celles d'une méthode d'éléments finis classique. Dans un quatrième chapitre, on s'intéresse au couplage de problèmes en partie monodimensionnels et bidimensionnels pour l'exemple de l'équation de Poisson. On déconnecte les domaines et on les recolle via un multiplicateur de Lagrange dans un problème de point-selle. On obtient des estimations d'erreur pour l'approximation par éléments finis de ce problème. On montre que cette approche généralise la méthode d'éléments finis avec des super-éléments. Dans un cinquième chapitre, prospectif, on s'intéresse au traitement numérique de deux problèmes que l'on trouve dans la littérature. Un problème de joint-colle, et un problème de transport sous forme de moindre carré. On propose une modélisation 2D-1D
This thesis is devoted to the numerical analysis and simulation by finite element of asymptotic decomposition problems. These are partial differential equation problems, an information about the behaviour of the solutions on a part of the domain is available. This information is used in order to improve the efficiency of numerical methods and is accounted for through the basis functions of the finite element method. It generates particular basis functions : "super-element functions". In a first and very short chapter, we introduce the MAPDD, Method of Asymptotic Partial Domain Decomposition. In a second and thord chapter, one apply and justify \textit{via} asymptotic expansion this strategy for a monodimensionnal singular perturbation problem arising in the shell theory and for Poisson equation on a thin domain. We propose a efficient finite element method which save numerous nodes. Optimal error estimates are given, the same order is obtain with a classical finite element method. In a fourth chapter, one interests in coupling piecewise monodimensionnal and bidimensionnal problems for Poisson equation. One disconnects the domains and glu then by the way of a Lagrange multiplier in a saddle-point problem. Error estimates are given for the finite element approximation of this problem. We show that this approache generalizes the method by "super-element". In a fifth prospective chapter, we deal with the numerical treatment of two problem of the litterature. An adhesive joint, and a transport problem in a least square formulation. We propose a 2D-1D modelisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Girard, Stéphane. "Une méthode de volumes finis en 2D à la manière des éléments finis et méthodes avoisinantes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0022/MQ41913.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garel, Pierre-Yves. "Une méthode mixte éléments finis volumiques-différences finies pour l'analyse temporelle d'antennes compactes." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE5718.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ateia, Ibrahim. "Modélisation des éléments finis par la méthode de transformation." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066445.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous présentons diverses modélisations d'éléments finis par la méthode de transformation. La conservation de l'énergie est assurée entre deux systèmes liés par des relations linéaires, ces relations sont établies tels que les deux systèmes soient équivalents du point de vue de l'énergie. Tout d'abord, on présente un élément, dans les coordonnées cartésiennes, équivalent à un élément axisymétrique ; cet élément permet l'utilisation d'un programme bidimensionnel d'éléments finis afin de traiter les problèmes axisymétriques avec torsion, en passage par la matrice de transformation. La modélisation d'éléments de flexion utilise une application inhabituelle de la transformation, ou le nombre de variables est augmenté par la transformation. La méthode est appliquée d'abord à des poutres sans et avec cisaillement, et ensuite, avec une extension pour les plaques axisymétriques en flexion. Plusieurs exemples sont traités pour diverses configurations de géométries et de conditions aux limites. Par transformation appliquée aux fonctions de forme, des éléments triangulaires, prismatiques, pyramidaux et tétraédriques sont générés à partir des éléments quadrangulaires et hexaédriques ; les matrices de rigidité sont à calculer en utilisant les éléments parents, la formulation finale nécessite une matrice de transformation qui est la même pour les coordonnées et les déplacements. Les points du départ et les formulations théoriques, pour une extension générale de la modélisation de l'élément axisymétrique, ont été établis. Un développement à l'élément sphérique, est aussi présenté en adoptant le même principe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rassineux, Alain. "Maillage automatique tridimensionnel par une méthode frontale pour la méthode des éléments finis." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10024.

Full text
Abstract:
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre des recherches sur la génération de maillages volumiques en tétraèdres pour la méthode des éléments finis. L’objectif est d'obtenir des maillages tétraédriques respectant une carte de tailles et possédant des caractéristiques de forme correspondant à un critère défini à priori. Une nouvelle technique de maillage est présentée. Les nœuds sont générés à priori par une méthode d'octree. La connexion des nœuds et l'optimisation du maillage se font par une méthode frontale originale. Des solutions (structures de données, stratégies, implémentation) aux points délicats de la méthode frontale tridimensionnelle (garantie de la qualité, résolution des problèmes de non-convergence) sont décrites en détails. Des exemples de maillages de pièces industrielles complexes illustrent la robustesse et la fiabilité de la méthode
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthode éléments finis"

1

Pironneau, Olivier. Méthodes des éléments finis pour les fluides. Paris: Masson, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cazenave, Michel. Méthode des éléments finis: Approche pratique en mécanique des structures. Paris: Dunod, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Craveur, Jean-Charles. Modélisation par éléments finis: Cours et exercices corrigés. 3rd ed. Paris: Dunod, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Finite element method: Concepts and applications in geomechanics. New Delhi: Prentice-Hall of India, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trompette, Philippe. Mécanique des structures par la méthode des éléments finis: Statique et dynamique avec problèmes corrigés. Paris: Masson, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huebner, Kenneth H. The finite element method for engineers. 3rd ed. New York: Wiley, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1961-, Bonet Javier, ed. Finite elements: A gentle introduction. Houndmills, England: MacMillan, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

M, Křížek, Neittaanmäki P, and Stenberg R. 1953-, eds. Finite element methods: Fifty years of the Courant element. New York: M. Dekker, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karel, Segeth, and Dolez̆el Ivo, eds. Higher-order finite element methods. Boca Raton, Fla: Chapman & Hall/CRC, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

author, Agrawal Arti, ed. Finite element modeling methods for photonics. Boston: Artech House, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Méthode éléments finis"

1

Coste, Anne. "Le calcul par la méthode des éléments finis appliqué à la restauration. Une expérience: la cathédrale de Beauvais." In Entre Mécanique et Architecture / Between Mechanics and Architecture, 349–60. Basel: Birkhäuser Basel, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-9072-4_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

YASTREBOV, Vladislav A. "Méthodes numériques en contact micromécanique." In Modélisation numérique en mécanique fortement non linéaire, 87–145. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9081.ch3.

Full text
Abstract:
Les méthodes numériques pour traiter des problèmes du contact à petites échelles ainsi que des modèles associés sont discutés. Une revue d’applications de la méthode des éléments finis et celle des éléments de frontière aux problèmes du contact rugueux est faite. Les deux applications pertinentes sont présentées en détail : le contact des aspérités et le contact des surfaces rugueuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jetteur, Philippe, Michael Bruyneel, and Jean-Charles Craveur. "Chapitre 3. La méthode des éléments finis." In Structures en matériaux composites, 53–81. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bruyn.2019.01.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MOËS, Nicolas. "Méthodes des éléments finis étendus (XFEM) et des level sets épaisses (TLS)." In Modélisation numérique en mécanique fortement non linéaire, 275–307. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9081.ch6.

Full text
Abstract:
La méthode des éléments finis étendus (XFEM) permet de gérer la propagation de fissures sans remaillage par l'insertion de sauts de déplacement. Le chemin de la fissure peut être calculé soit par une approche énergétique (facteurs d'intensité de contrainte) soit via la méthode des level sets épaisses qui a l'avantage de gérer la naissance de fissure ainsi que des chemins complexes de fissuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cuillière, Jean-Christophe. "9. Application à l’élasticité linéaire." In Introduction à la méthode des éléments finis, 165–238. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cuill.2016.01.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cuillière, Jean-Christophe. "6. Formulations intégrales." In Introduction à la méthode des éléments finis, 95–117. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cuill.2016.01.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cuillière, Jean-Christophe. "10. Utilisation pratique de la méthode des éléments finis." In Introduction à la méthode des éléments finis, 239–62. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cuill.2016.01.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cuillière, Jean-Christophe. "7. Matrices de rigidité locales et vecteurs force locaux." In Introduction à la méthode des éléments finis, 119–30. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cuill.2016.01.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cuillière, Jean-Christophe. "5. Intégration numérique." In Introduction à la méthode des éléments finis, 77–94. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cuill.2016.01.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cuillière, Jean-Christophe. "8. Expansion – assemblage – résolution." In Introduction à la méthode des éléments finis, 131–63. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cuill.2016.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Méthode éléments finis"

1

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros, and D. Tardivo. "Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Full text
Abstract:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Foray, Pierre, Luisa N. Equihua-Anguiano, and Marc Boulon. "Simulation numérique des ancres à succion en deux et trois dimensions en utilisant la méthode des éléments finis." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.069-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography