Academic literature on the topic 'Méthode génétique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode génétique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode génétique"

1

Baidani, A., N. Nsarellah, A. Amri, and S. Lhaloui. "Comparaison de deux méthodes de sélection classique avec l'haplodiploïdisation pour la résistance à la mouche de Hesse chez le blé tendre (Triticum aestivum)." Phytoprotection 83, no. 3 (April 12, 2005): 131–38. http://dx.doi.org/10.7202/706236ar.

Full text
Abstract:
L'efficacité des méthodes classiques et alternatives d'amélioration génétique repose sur l'évolution de la variabilité génétique des populations ségrégatives sous sélection. L'objectif de cette étude est de comparer l'évolution de la fréquence des gènes de résistance à la mouche de Hesse (Mayetiola destructor) sous deux méthodes classiques de sélection en comparaison avec la méthode de l'haplodiploïdisation. Les distributions et les proportions observées du caractère "résistance à la mouche de Hesse" ont été évaluées pour des lignées produites par la méthode de filiation unipare (FUP), la méthode " bulk " et l'haplodiploïdisation (DH) de quatre populations hybrides de blé tendre (Triticum aestivum). Ces populations sont issues des croisements entre des parents résistants à la mouche de Hesse marocaine et des parents sensibles mais adaptés aux conditions marocaines. Les résultats ont montré un effet marqué de la méthode d'amélioration génétique. En effet, malgré leur avancement à la génération F6, les lignées produites par les méthodes FUP et " bulk " présentent toujours un taux non négligeable d'hétérozygotie pour ce caractère alors que la méthode DH a abouti à une homozygotie parfaite. Les proportions de résistance observées chez les lignées FUP et haploïdes doublées sont approximativement les mêmes que celles théoriquement attendues. Cependant, la méthode " bulk " a permis une sélection naturelle au champ qui a favorisé le caractère résistant de manière significative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Servais, P., S. Becquevort, and F. Vandevelde. "Comparaison de deux méthodes d'estimation du broutage des bactéries par les protozoaires en milieux aquatiques [Courte note]." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 631–39. http://dx.doi.org/10.7202/705325ar.

Full text
Abstract:
L'objectif du présent travail est de comparer deux méthodes indépendantes permettant d'estimer, dans les milieux aquatiques, le flux de carbone transitant du compartiment bactérien vers les protozoaires. Les deux méthodes utilisées sont, d'une part, celle basée sur le suivi de la décroissance de radioactivité du matériel génétique bactérien après marquage à la thymidine tritiée (SERVAIS et al., 1985) et, d'autre part, celle de mesure du taux d'ingestion de bactéries fluorescentes (FLB) par les protozoaires. Elles ont été appliquées en parallèle sur des échantillons de la rivière Meuse (Belgique). L'emploi de la première méthode a montré des taux de broutage compris entre 0.002 h-1 et 0.016 h-1 qui représentent en moyenne 72 % des taux de mortalité totale. Une excellente corrélation entre les estimations de flux de broutage obtenues par les deux techniques a été trouvée, mais les valeurs estimées à partir de la méthode FLB sont systématiquement inférieures (d'environ 30% en moyenne) à celles obtenues par l'autre méthode. Une part de cette différence peut vraisemblablement s'expliquer par la non prise en compte par la méthode FLB du broutage par des organismes de taille supérieure à 100 µm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BONAITI, B., D. BOICHARD, E. VERRIER, V. DUCROCQ, A. BARBAT, and M. BRIEND. "La méthode française d’évaluation génétique des reproducteurs laitiers." INRAE Productions Animales 3, no. 2 (February 3, 1990): 83–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.2.4363.

Full text
Abstract:
Les principales caractéristiques de la méthode d’évaluation génétique des reproducteurs laitiers, appliquée en France à partir de 1990, sont décrites. Les différences avec la méthode précédente sont soulignées. La méthode BLUP, appliquée à un modèle animal, permet d’utiliser toute l’information disponible de façon optimale. Pour chaque individu évalué, cette information est résumée en trois sources synthétiques : la moyenne des index de ses parents ; deux fois la moyenne pondérée des index de ses descendants, corrigés pour la valeur de ses conjoints ; la moyenne pondérée de ses propres performances, corrigées pour les effets de milieu. Les coefficients de pondération à appliquer à chacune de ces sources sont explicités et justifiés. Quelques exemples illustrent la contribution relative de chacune des trois sources d’information dans des situations courantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BRUN, J. M. "Les bases de la génétique quantitative : Définition et mesure des paramètres du croisement." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 101–5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4271.

Full text
Abstract:
Comment décrire la variabilité génétique qui existe entre les valeurs moyennes des différents types génétiques issus d’un plan de croisement entre plusieurs populations ? Comment prédire la valeur moyenne des nombreux types génétiques que l’on peut obtenir, en fonction du système de croisement pratiqué, à partir de n populations parentales disponibles ? Ces questions illustrent les deux grandes fonctions des paramètres du croisement : l’analyse génétique et l’amélioration génétique. Contrairement aux paramètres qui décrivent la variabilité génétique intra-population des variances, les paramètres du croisement sont des effets fixés caractérisant les populations parentales étudiées. La première partie de l’article est consacrée à la modélisation du croisement. Nous présentons et analysons les "ingrédients" communs à de nombreux modèles du croisement : (1) les notions de "composante individuelle (ou directe)" et de "composante maternelle" (voire grand-maternelle) de la valeur moyenne d’un croisement, (2) les notions "d’effets moyens (ou additifs) des races parentales" et "d’effets d’hétérosis", (3) les composantes de l’hétérosis respectivement liées à la "dominance" et à "l’épistasie". L’hétérosis, ou "vigueur hybride", fait l’objet d’un développement particulier concernant ses facteurs de variation, ses mécanismes et leurs conséquences pour la prédiction de l’hétérosis à partir du degré d’hétérozygotie. On présente les paramètres du modèle de Dickerson (1969), qui est le plus utilisé en génétique animale : les effets additifs respectivement direct, maternel et grand-maternel (go, gm, gn), les effets d’hétérosis liés à la dominance respectivement direct et maternel (ho et hm) et les pertes épistatiques par recombinaison (ro et rm). La deuxième partie de l’article est consacrée aux protocoles d’estimation des paramètres de Dickerson. Enfin un exemple d’estimation illustre à la fois l’application du modèle de Dickerson à un dispositif diallèle (tous les croisements possibles entre n races prises 2 à 2) et une méthode simple d’estimation des paramètres du croisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ROBERT-GRANIÉ, C., A. LEGARRA, and V. DUCROCQ. "Principes de base de la sélection génomique." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 331–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3265.

Full text
Abstract:
Avec l’arrivée de données de génotypage à haut débit, il est maintenant possible d’estimer la valeur génétique d’animaux candidatsà la sélection dès leur naissance, sans attendre la collecte de phénotypes. La sélection génomique bouleverse complètement les perspectivesen amélioration génétique. Elle nécessite la constitution d’une population de référence formée d’animaux génotypés (jusqu’àrécemment, il s’agissait principalement de mâles) et ayant des performances précises, par exemple la performance moyenne de leursfilles. Les évaluations génomiques consistent à prédire les phénotypes dans cette population de référence comme la somme des effetsdes marqueurs moléculaires. Le problème méthodologique principal est que le nombre d’effets à estimer est typiquement beaucoupplus élevé que le nombre de phénotypes disponibles. Nous décrivons les idées générales de diverses familles de méthodes proposées :BLUP génomique basé sur une parenté entre individus calculée à partir des marqueurs, méthodes Bayésiennes plus flexibles maisaussi plus coûteuses, méthodes de sélection de variables, méthode en une seule étape qui combine évaluation génétique nationale etévaluation génomique. La précision des évaluations génomiques est faite par validation croisée chez les animaux les plus jeunes de lapopulation de référence. La taille de la population de référence, la manière de prendre en compte les QTL à effet fort et le degré d’apparentemententre candidats à la sélection et animaux de la population de référence ont un impact non négligeable sur l’efficacité desméthodes de sélection génomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TRIBOUT, T. "Perspectives d’application de la sélection génomique dans les schémas d’amélioration génétique porcins." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 369–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3270.

Full text
Abstract:
L’évaluation génomique est une nouvelle méthode d’estimation de la valeur génétique des animaux d’élevage qui est en train de révolutionnerl’organisation des schémas d’amélioration génétique bovins laitiers. La récente disponibilité d’une puce porcine de 60 000marqueurs SNP permet d’envisager la mise en place de cette méthodologie chez le porc. Dans cette espèce, les perspectives les plusintéressantes de l’évaluation génomique semblent être la possibilité d’améliorer les populations pour des caractères non mesurablesen routine, d’augmenter la précision des valeurs génétiques estimées, et de sélectionner les individus de l’étage de sélection pour leurvaleur en croisement et en milieu de production. Les coûts de mise en oeuvre d’une sélection génomique chez le porc seraient élevés,en raison principalement de la taille des populations de référence nécessaires à une évaluation précise, du nombre élevé de candidatsà génotyper, et de la variété des populations et lignées sélectionnées. Le partage de ressources entre Organisations de Sélection et lerecours aux techniques d’imputation génotypiques permettraient de maîtriser ces coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Campion, D. "Schizophrénie: l’hypothèse dopaminergique à l’épreuve de la génétique moléculaire. I." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 2 (1988): 73–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000184x.

Full text
Abstract:
RésuméL’essor de la génétique moléculaire renouvelle l’intérêt pour les études de linkage dans les maladies mentales et devrait nous permettre d’identifier dans le futur les séquences de DNA prédisposant à des phénotypes anormaux. Dans cet article, nous allons d’abord rappeler les principales données obtenues par la génétique classique concernant la schizophrénie, puis nous décrirons une des stratégies de recherche actuellement utilisée: la méthode des gènes candidats. L’emploi de cette méthode nécessite des hypothèses physiopathologiques précises sur l’étiologie de la maladie. Nous serons donc amenès à discuter l’hypothèse d’un dérèglement de la transmission dopaminergique.Dans un second article à paraître dans un prochain numéro de «Psychiatrie & Psychobiologie» nous étudierons plus en détail les facteurs régulant cette transmission dopaminergique et nous tenterons de définir en fonction des connaissances actuelles les gènes potentiellement mutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gravel, Jérôme, Agnès Éthier, Lysandre Provost, and Michel Boivin. "Relation entre le figement et l'inhibition comportementale chez le jeune enfant." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, no. 2 (November 20, 2020): 23–24. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40774.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le figement et sa relation avec l’inhibition comportementale, ainsi que sa capacité de prédiction de l’adaptabilité de l’enfant. De plus, l’étude vise à documenter la contribution génétique au figement chez le jeune enfant à l’aide de la méthode de jumeaux. Le projet s’inscrit dans l’Étude longitudinale des Jumeaux Nouveau-nés du Québec (ÉJNQ). Cinq cent six jumeaux de 19.6 mois ont été observés dans une situation de nouveauté dans laquelle l’inhibition comportementale et le figement ont été observés et codifiés. Le trait d’adaptabilité de l’enfant, une dimension du tempérament difficile, a été évalué par la mère auprès de 1130 enfants. Les résultats montrent que le figement et les comportements d’évitement sont modérément associés. Le figement n’a pas de contribution unique à la prédiction de l’adaptabilité au-delà de l’inhibition comportementale. Enfin, l’hypothèse stipulant que la génétique ait une contribution au figement est confirmée. Ces résultats indiquent que le figement et l’inhibition comportementale partagent des caractéristiques communes. Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension des sources génétiques du figement chez l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Croteau, Félix R., Geneviève M. Rousseau, and Sylvain Moineau. "Le système CRISPR-Cas." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 813–19. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018215.

Full text
Abstract:
CRISPR-Cas est un système immunitaire adaptatif utilisé par de nombreux microbes pour se défendre contre l’invasion d’acides nucléiques tels que les génomes viraux et autres éléments génétiques mobiles. Le système microbien utilise son locus CRISPR pour stocker de l’information génétique afin de produire des ARN guides. Ces derniers, de concert avec des endonucléases (Cas), empêchent des invasions futures. Des parties de ce système microbien ont été exploitées pour développer un puissant outil d’édition des génomes dans une panoplie d’organismes. La capacité de CRISPR-Cas9 à couper efficacement et à des endroits très précis de l’ADN pourrait peut-être permettre un jour de guérir certaines maladies génétiques humaines. La malléabilité de cet outil d’édition rend possible une variété d’applications allant de la modulation de l’expression de gènes à des modifications épigénétiques. Les locus CRISPR représentent également une mine d’informations pouvant servir de méthode de typage de souches microbiennes ou encore une façon d’étudier les interactions entre les bactéries et leurs habitats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Campion, D. "Génétique épidémiologique de la schizophrénie. Données récentes et stratégies de recherche." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 3 (1989): 139–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001565.

Full text
Abstract:
RésuméLes études épidemiologiques ont mis en évidence une agrégation familiale de la schizophrénie et ont permis de préciser l’étendue du spectre (cf. Tableaux I et II).Cependant, ces résultats n’impliquent pas automatiquement l’existence d’une composante génétique dans le déterminisme de la maladie. Pour établir la présence de cette composante, on utilise les analyses de ségrégation, de linkage et d’association. Les études de ségrégation, bien qu’elles souffrent de nombreuses limitations, sont plutôt en faveur d’une transmission polygénique avec effet de seuil. Les études de linkage utilisant la méthode des Lod Scores sont encore rares et, comme dans toutes les maladies oú le mode de transmission n’est pas connu, leur emploi pose des problémes méthodologiques complexes. Il semble toutefois que si la détermination de la distance entre le géne pathologique et le marqueur utilisé est sensible á des erreurs sur les paramétres caractérisant le locus de susceptibilité, on ne puisse conclure á un faux linkage á partir de données erronées. Pour effectuer un test de linkage, on peut également employer la méthode des germains malades (Affected Sib Pair), qui, bien que moins puissante, offre des avantages lorsque le mode de transmission de la maladie est mal connu. Enfin, l’interêt d’une étude d’association en utilisant des polymorphismes de restriction au voisinage de génes candidats est souligné. De toute évidence, ces différentes approches devront être combinées dans la recherche des facteurs génétiques prédisposant á la schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthode génétique"

1

Weber, Jérémie. "Nouvelle méthode de détection de mutations inconnues : applications au diagnostic génétique." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lous, Baronian Laurent. "Le travail vivant : catégorie critique et génétique de la méthode du capital." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100120.

Full text
Abstract:
La thèse défendue dans ce travail est que le projet d'une critique de l’économie politique repose entièrement sur la nature du travail social en général à partir duquel Marx examine les catégories et lois de l'économie politique. En effet, dès ses premiers travaux économiques, Marx considère le travail social comme un ensemble d'activités de production, de sorte que chaque société se caractérise par une manière spécifique d'échanger, de répartir ces activités. Or l'économie politique, des mercantilistes aux néo-classiques, a conçu et conçoit encore le travail uniquement à travers son produit, son résultat, partant elle considère l'échange des produits du travail comme seule et unique forme de travail social. Le travail vivant, l'économie politique l'envisage de façon purement négative, comme peine, sacrifice, ou désutilité nécessaire à la réalisation de l'objet du besoin individuel. Pour Marx, dans la mesure où le travail créateur de valeur se définit comme mode spécifique d'échanger du travail vivant, il en résulte une nouvelle définition du travail général et abstrait : il doit être défini non plus comme substance ou unité de mesure de la valeur, mais tout d'abord comme dépense de force de travail, de nerfs, de muscles, de cerveau, etc. D'où le double caractère du travail, posé avec tant d'insistance par Marx, et qu'il considère comme son apport principal à la science économique. C'est lui en effet qui commande toute la méthode critique : le mode d'exposition des catégories et lois de la production capitaliste et la nature de la critique de ces lois et catégories telles qu'elles sont déterminées dans l'économie politique jusqu'à aujourd'hui
This thesis argues Chat the project of Critique of political economy is entirely dependant on the nature of social labor in general, from which Marx derives the categories and laves of the political economy. Effectively, starting with his first economical works, Mari considers social labor as a group of production activities, in such a way that each society is characterized by the way it exchanges and assigns these activities. However, the political economy, from mercantilism to neo-classicism, conceived and still perceives work for its product and results, and only considers the exchange of products as social labor. The political economy observes living labor as a purely negative object, as a sacrifice or necessary commitment to fulfil individual needs. For Marx, if value-added labor is defined as a specific method of exchanging living labor, this results in a new definition of general and abstract labor: it is no longer defined as an object or unit of value, but first and foremost as an expenditure of labor force - of muscles, nerves and brain. From this, Marx derives the dual nature of labor, which lie strongly insists on and which he considers to be his primary contribution to the science of economics. Marx dominates the critical analysis: the way in which categories and laves of capitalist production are assigned, and the nature of the criticism of these categories and laves, which still survives in the political economy to this day
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vincenti, Angela. "Conception et optimisation des composites stratifiés par méthode polaire et algorithme génétique." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hubans, Christine. "Méthode ab initio de prédiction d'opérons chez les procaryotes et validations biologiques chez les Bordetelles." Lille 1, 2006. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2006/50376_2006_246.pdf.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent la vie est un challenge de la biologie. C'est avec l'objectif de comprendre les voies métaboliques et leur régulation que de nombreuses méthodes «in silico» ont été développées. La conservation de l'organisation des gènes sur les génomes procaryotes reflète des interactions fonctionnelles, c'est pourquoi annoter ces structures est primordial. Au cours de nos travaux, nous avons développé un algorithme de prédiction d'opérons travaillant uniquement sur base d'une séquence génomique. Notre méthode combine la prédiction de plusieurs éléments génomiques ainsi qu'une analyse de la fréquence de distribution des nucléotides et dinucléotides afin de discriminer les séquences intergéniques transcrites des non transcrites. La robustesse de notre algorithme a été éprouvée sur deux jeux de données validés d'E coli et de B. Subtilis et atteint une sensibilité de 88% et une spécificité de 89%. Afin d'annoter de nouvelles structures opéroniques chez E coli, nous avons biologiquement validé certains opérons prédits. Quatre nouveaux opérons ont été expérimentalement confinnés. De plus, nous avons vérifié biologiquement deux opérons, prédits par notre logiciel comme unités polycistroniques mais précédemment décrits dans la littérature comme juxtapositions d'unités monogéniques. Dans une dernIère partie, nous avons appliqué notre méthode au niveau de trois génomes de la famille des Bordetelles. Par une comparaison des annotations opéroniques, nous cherchons à mettre en évidence des différences d'organisation génomique pouvant entraîner des changements dans les spécificités d'hôte et pathogénicités de trois espèces très proches des Bordetelles, à savoir pertussis, parapertussis et bronchiseptica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, Laurence. "Elaboration d'une méthode de détection de Plasmodium vivax par PCR asymétrique." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON13510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bordes, Jacques. "Création de lignées haploïdes doublées de maïs par gynogenèse induite in situ : amélioration de la méthode et intégration dans les schémas de sélection." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688812.

Full text
Abstract:
L'amélioration de la technique, permettant d'induire in situ la gynogenèse afin de fiabiliser la production de lignées haploïdes doublées (HD) de maïs, a été entreprise. L'intérêt de son intégration dans les schémas de sélection, par rapport aux méthodes conventionnelles a été évalué. Le pourcentage moyen de plantes haploïdes obtenues, est passé d'environs 2,5 à environs 5 , puis 7. Dans une très large variabilité génétique il n'a généralement pas été observé de génotypes ne répondant pas à l'induction de la gynogenèse. Les lignées HD ont des phénotypes très semblables à ceux des lignées obtenues par autofécondation. Pour le rendement, la variance génétique des lignées HD est presque deux fois supérieure à celle des familles S1 dont elles sont issues. Par cycle de sélection récurrente, les lignées HD sont plus efficaces que les familles S1. L'haplométhode, mise au point au cours de ce travail, peut donc être considéré comme efficace et intéressante pour la selection d'hybrides de maïs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bustillo, Julien. "Caractérisation non destructive du silicium poreux par méthode ultrasonore." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR4026/document.

Full text
Abstract:
Le silicium poreux est un matériau qui est actuellement utilisé dans de nombreux domaines, tels que la biologie ou la microélectronique, grâce à ses propriétés remarquables. De nombreuses applications sont étudiées au sein du laboratoire GREMAN, telles que la fabrication de vias électrique ou de capacités 3D. Le matériau étudié au sein de cette thèse est du mésoporeux, qui est utilisé comme substrats dans les applications RF. La caractérisation non destructive de ce matériau est encore limitée, soit selon l’épaisseur de la couche poreuse, soit selon la taille des pores. Cela limite ainsi l’industrialisation des procédés de fabrication de silicium poreux. Une technique ultrasonore de caractérisation est proposée dans cette thèse afin de permettre un suivi de la gravure in situ et en temps réel. Ainsi les variations de gravure peuvent être contrôlées
Porous silicon is a material that is currently used in many fields such as biology and microelectronics, thanks to its remarkable properties. Non-destructive characterization of this kind of material is still limited, mostly due to thickness of porous layer and pore size. The aim of this work is the development of an ultrasonic characterization method to allow monitoring of in situ etching in real time. First, the study of electrochemical etching and tanks where it is made to have the estimated microgeometric parameters of the porous layer. Through knowledge of the pore size and orientation, the mechanical constants md the values of permeability and tortuosity are estimated. Second, propagation of the ultrasonic waves within the material bi-porous Si-Si layer is examined. Modelling of the porous i layer is performed through the Biot model to estimate the longitudinal speed to calculate the theoretical spectrum transmission through the etched wafer. A measurement using an insertion-substitution method allows a determination of transmission spectrum. The parameters of the porous layer (thickness and porosity ) are determined by an inverse problem resolution, based on a genetic algorithm. A comparison with destructive measurements shows the interest of the ultrasonic measurement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benkaci-Ali, Hassene. "Optimisation des performances d'un ondulateur à modulation de densité d'impulsion modélisation mathématique et méthode génétique." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2013. http://depot-e.uqtr.ca/6977/1/030596182.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pouliot-Bérubé, Claudia, and Claudia Pouliot-Bérubé. "Analyse par profilage génique du phénotype psoriasique des substituts cutanés produits par la méthode d'auto-assemblage." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26122.

Full text
Abstract:
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau pour laquelle aucun traitement curatif n’a vu le jour jusqu’à présent. L’étiologie étant complexe, la recherche dans ce domaine vise donc une meilleure compréhension de la pathologie. Pour ce faire, il faut mettre sur pied des modèles in vitro représentatifs de la pathologie, ce que nous faisons au LOEX. Ce projet porte sur la caractérisation par profilage génique de notre modèle afin d’en poursuivre l’optimisation éventuelle. Pour ce faire, nous avons produit différents substituts sains, lésionnels et non-lésionnels, puis nous en avons analysé le transcriptome. Dans un second temps, nous avons tenté de mimer la condition inflammatoire via l’addition de cytokines au sein des substituts lésionnels. Ces résultats démontrent d’une part la force du modèle existant, mais d’autre part, que la supplémentation en cytokines a des effets positifs sur le transcriptome, le rendant quasi identique à celui de peaux psoriasiques in vivo.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau pour laquelle aucun traitement curatif n’a vu le jour jusqu’à présent. L’étiologie étant complexe, la recherche dans ce domaine vise donc une meilleure compréhension de la pathologie. Pour ce faire, il faut mettre sur pied des modèles in vitro représentatifs de la pathologie, ce que nous faisons au LOEX. Ce projet porte sur la caractérisation par profilage génique de notre modèle afin d’en poursuivre l’optimisation éventuelle. Pour ce faire, nous avons produit différents substituts sains, lésionnels et non-lésionnels, puis nous en avons analysé le transcriptome. Dans un second temps, nous avons tenté de mimer la condition inflammatoire via l’addition de cytokines au sein des substituts lésionnels. Ces résultats démontrent d’une part la force du modèle existant, mais d’autre part, que la supplémentation en cytokines a des effets positifs sur le transcriptome, le rendant quasi identique à celui de peaux psoriasiques in vivo.
Psoriasis is a chronic inflammatory skin disease for which no cure has emerged. Research in this area aims to better understanding its complex etiology. Representative models of the pathology are needed and it is part of our expertise to develop psoriatic skin substitutes at LOEX. This project has focused on the characterization of our model by gene profiling in order to pursue its optimization. Different kinds of substitutes were produced and the transcriptome was analyzed. We also attempted to mimic the addition of immune cells via the addition of cytokines during lesional skin reconstruction. Cytokines chosen were identified as playing a key role in psoriasis. These results demonstrated on one hand, the strength of our original model and on the other hand, the positive impact on the transcriptome that cytokines supplementation can produce, making it almost identical to psoriatic skin in vivo.
Psoriasis is a chronic inflammatory skin disease for which no cure has emerged. Research in this area aims to better understanding its complex etiology. Representative models of the pathology are needed and it is part of our expertise to develop psoriatic skin substitutes at LOEX. This project has focused on the characterization of our model by gene profiling in order to pursue its optimization. Different kinds of substitutes were produced and the transcriptome was analyzed. We also attempted to mimic the addition of immune cells via the addition of cytokines during lesional skin reconstruction. Cytokines chosen were identified as playing a key role in psoriasis. These results demonstrated on one hand, the strength of our original model and on the other hand, the positive impact on the transcriptome that cytokines supplementation can produce, making it almost identical to psoriatic skin in vivo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Levasseur, Séverine. "Analyse Inverse en Géotechnique: développement d'une méthode à base d'algorithmes génétiques." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00185671.

Full text
Abstract:
La plupart des essais géotechniques in situ ne permettent pas d'identifier directement les paramètres constitutifs des couches de sol. L'utilisation de calculs par éléments finis pour dimensionner les ouvrages est ainsi limitée par une mauvaise connaissance des propriétés mécaniques des sols. C'est dans ce contexte que se pose la problématique d'analyse inverse en géotechnique : quelles informations concernant les paramètres constitutifs du sol est-il possible d'obtenir à partir de mesures in situ ?
L'objectif de ce travail est de développer une méthode d'analyse inverse permettant d'identifier l'ensemble des paramètres constitutifs d'un sol à partir de mesures géotechniques in situ. La procédure est basée sur un processus d'optimisation par algorithme génétique. L'ensemble des solutions identifiées sont ensuite décrites mathématiquement par une étude statistique de type analyse en composantes principales. Cette étude montre que ce type d'optimisation par algorithme génétique permet d'estimer différentes solutions approchées pour les problèmes inverses de géotechnique. Si toutes les solutions d'un problème ne sont pas identifiées directement par l'algorithme génétique, leur exploitation par une analyse en composantes principales permet d'estimer l'ensemble des solutions du problème inverse. Cette méthode est développée sur des exemples d'ouvrages de soutènement et d'essais pressiométriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthode génétique"

1

Tourte, Yves. Génie génétique et biotechnologies: Concepts, méthodes et applications agronomiques. 2nd ed. Paris: Dunod, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tourte, Yves. Génie génétique et biotechnologies: Concepts et méthodes : applications à l'agronomie et aux bio-industries. Paris: Dunod, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Christie, B. R. The diallel cross: Its analysis and interpretation. Guelph, Ont: University of Guelph, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Essential zebrafish methods: Cell and developmental biology. Amsterdam: Elsevier, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DNA barcodes: Methods and protocols. New York: Humana Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

National Academies Press (U.S.), ed. Applications of toxicogenomic technologies to predictive toxicology and risk assessment. Washington, D.C: National Academies Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rao, C. R. Handbook of Statistics 8: Statistical Methods in Biological and Medical Sciences (Handbook of Statistics). Elsevier Limited, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1920-, Rao C. Radhakrishna, and Chakraborty Ranajit 1946-, eds. Statistical methods in biological and medical sciences. Amsterdam: North-Holland, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dix, Jay. Guide to Forensic Pathology. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guide to Forensic Pathology. CRC, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Méthode génétique"

1

Roffet-Salque, Mélanie, Pascale Gerbault, and Rosalind E. Gillis. "Une histoire de l’exploitation laitière : approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 1–24. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3788.

Full text
Abstract:
Le lait a une place importante dans le régime alimentaire d’un certain nombre de nos sociétés modernes, en particulier sur le continent européen. Pourtant, le lait n’est entré dans notre régime alimentaire que tardivement. En effet, ce n’est qu’avec la domestication des bovins, brebis et chèvres il y a plus de 10 000 ans, que l’homme a commencé à consommer du lait. Le lait frais est riche en lactose, le « sucre du lait », et sa consommation par des individus qui y sont intolérants peut provoquer des troubles digestifs. Pourtant, de nos jours, un adulte sur trois dans le monde peut digérer le lactose grâce à la production de l’enzyme lactase permettant l’hydrolyse du lactose en glucose et galactose. En Europe, la production de lactase à l’âge adulte est due à une seule mutation (-13910*T) dans le génome humain. Cette adaptation à la consommation de lait frais depuis la Préhistoire suggère une pression de sélection forte dans la population européenne. Tandis que l’analyse d’ADN ancien d’individus du début du Néolithique n’a pas permis de détecter cet allèle, il apparaît chez une proportion plus importante d’individus plusieurs millénaires après la domestication des bovins et caprinés. Outre les analyses génétiques permettant de détecter si les premiers agriculteurs avaient la capacité de digérer le lactose, la problématique de l’exploitation du lait pendant la préhistoire peut être abordée à partir des restes des animaux domestiques. L’étude des ossements animaux découverts sur les sites archéologiques permet d’avoir accès aux stratégies d’abattage des bovins et caprinés, et donc à la gestion démographique des troupeaux. Les courbes d’abattage ont permis de montrer que les caprinés étaient exploités pour leur lait dès le Néolithique précéramique. D’autres méthodes complémentaires des courbes d’abattage, les analyses isotopiques des restes dentaires animaux (bovins et caprinés), permettent d’établir la saisonnalité des naissances et l’âge au sevrage. Bien que relativement récentes, ces études ont déjà montré un sevrage précoce des veaux dans certains sites néolithiques, probablement en lien avec une durée de lactation plus courte chez les vaches néolithiques. L’étude de tessons de poterie est aussi un champ d’investigation précieux pour examiner les débuts de l’exploitation laitière. L’identification de lipides issus de lait dans des poteries du VIIe millénaire a permis de montrer que le lait était bien une denrée alimentaire au Proche-Orient. De même, la présence de résidus laitiers dans des récipients perforés découverts dans des sites archéologiques du début du Ve millénaire a permis d’identifier la production de fromages. Les approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire restent complémentaires pour élucider les débuts de l’histoire de l’exploitation laitière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography