Academic literature on the topic 'Méthodes de Caractérisations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthodes de Caractérisations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthodes de Caractérisations"

1

Laflamme, Simon. "Analyses qualitatives et quantitatives : deux visions, une même science." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 1 (April 17, 2009): 141–49. http://dx.doi.org/10.7202/602467ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article suggère que, malgré bon nombre de plaidoiries qui affirment que les méthodes qualitatives et quantitatives sont antinomiques, ces deux types de méthode ont beaucoup en partage et ils sont tous les deux soumis aux mêmes exigences de scientificité. Non seulement jouent-ils des rôles complémentaires dans les sciences humaines, mais, en plus, 1) leurs analyses doivent toujours avoir quelque représentativité, 2) leurs résultats doivent pouvoir caractériser un ensemble étudié, 3) les caractérisations doivent être modulées par les variations individuelles, 4) leurs analyses doivent établir des liens entre les objets/sujets étudiés, et 5) ces analyses sont soumises à la tension qui s’impose entre l’obligation de regrouper les données et celle d’en respecter les particularités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dezert, Théo, Sérgio Palma-Lopes, Jean-Robert Courivaud, Yannick Fargier, and Christophe Vergniault. "Fusion de données géophysiques (TRE et MASW) et géotechniques (granulométrie) pour la caractérisation de digues en terre." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024007.

Full text
Abstract:
La bonne caractérisation des ensembles lithologiques des digues en terre constitue un enjeu majeur dans un contexte de prévention de rupture d’ouvrage. En effet, les conséquences d’un tel événement peuvent s’avérer potentiellement catastrophiques (pertes humaines, graves impacts environnementaux et économiques). Les méthodologies reconnues pour caractériser les digues en terre comprennent classiquement des méthodes de reconnaissance géophysiques et géotechniques de natures complémentaires. Ce travail de recherche présente une méthodologie de fusion permettant la combinaison de données issues de ces deux types de sources d’information. Ici, les données utilisées proviennent d’une campagne de reconnaissance menée sur une digue de canal EDF. Les résultats obtenus ont été préalablement publiés et présentés sous forme d’un article de revue internationale à comité de lecture. Cette campagne de terrain regroupe trois types d’informations : résistivités électriques, vitesses d’ondes de cisaillement et analyses granulométriques d’échantillons. La méthodologie de fusion introduite repose sur le cadre théorique des masses de croyance. Tout en tenant compte des spécificités de chaque méthode (répartition spatiale, imprécisions et incertitudes des données), cette approche de fusion permet de quantifier le niveau de conflit entre les sources d’information ainsi que d’associer un indice de confiance aux caractérisations proposées. Les résultats de la fusion obtenus, dans le cadre du cas d’étude présenté, mettent en évidence la capacité de cette méthodologie à discriminer les unités lithologiques (remblais fins ou grossiers avec brèches calcaires, socle marneux ou calcaire) ainsi qu’à localiser les positions d’interfaces entre unités et les niveaux de confiance associés. Ces résultats sont en cohérence avec les connaissances déjà disponibles sur le contexte géologique du site et mettent en évidence l’intérêt de combiner des informations issues de sources de nature différente afin de tirer profit de leur complémentarité. Ces travaux ont montré un potentiel prometteur pour cette méthode, tant sur une digue de canal que sur une levée. Ils seront poursuivis par une étude comparative de différentes méthodes de fusion et par la mise en application sur de nouveaux cas réels d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HENRY, Charline, Marc-André SELOSSE, Franck RICHARD, Heriniaina RAMANANKIERANA, and Marc DUCOUSSO. "Comprendre la dynamique des communautés mycorhiziennes lors des successions végétales. Première partie : méthodes d’étude, caractérisations et fonctionnement (revue bibliographique)." Revue Forestière Française, no. 2 (2014): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/54351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ray, Daniel, and David Gotteland. "Mesurer l'asymétrie des impacts des attributs sur la satisfaction : Comparaison de la validité convergente de cinq méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 1 (March 2005): 1–19. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000101.

Full text
Abstract:
La mesure de l'asymétrie des contributions des attributs à la satisfaction globale est un sujet de recherche d'intérêt croissant. De nombreuses méthodes d'estimation de ces contributions ont été proposées. La convergence de leurs résultats n'étant pas établie, quelle(s) méthode(s) faut-il alors privilégier ? La méthode doit pouvoir estimer de façon valide le « vrai » mode de contribution de chaque attribut. Pour le vérifier, une méthodologie en deux étapes a été suivie. Dans un premier temps, huit facteurs de satisfaction dont la nature est apparue a priori indiscutable ont été choisis, puis validés par avis d'experts selon une méthode Delphi. Dans un second temps, la convergence de cette caractérisation avec les classifications obtenues par chacune des cinq méthodes testées a été évaluée à partir d'un échantillon de 1 489 clients d'EDF. Les résultats de cette comparaison montrent que, dans le secteur de la commercialisation d'électricité, aucune des méthodes testées ne semble proposer une validité convergente suffisante, même si certaines sont plus satisfaisantes que d'autres. Ils révèlent de plus l'existence de biais méthodologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "La mesure magnétique en drone : un nouveau moyen pour cartographier à des résolutions jusque-là inaccessibles." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02007. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202007.

Full text
Abstract:
La méthode magnétique permet d’imager les contrastes d’aimantation de dimension centimétrique à kilométrique dans le sous-sol. Pour la bonne caractérisation de ces contrastes, il est nécessaire d’avoir une résolution suffisante (espacement entre les profils et distance entre la source et le capteur). Jusqu’à peu, les méthodes de cartographie magnétique au sol ou aéroportée ne permettaient pas l’acquisition de données dans certaines zones (Terrains accidentés, champs en culture, …). Dans ce document, nous présentons des solutions pour réaliser la mesure magnétique en drone via l’utilisation de fluxgate. La compensation du moment magnétique du drone est faite par la méthode de la calibration scalaire. Deux exemples d’applications sont présentés, l’un portant sur une campagne d’acquisition multi-échelle pour la caractérisation géologique locale. Le second porte sur de la mesure magnétique à 4 capteurs en drone et au sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "L'effet de la géométrie sur la précision dans l'estimation de la profondeur d'un réseau de type pipeline avec la méthode magnétique." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202006.

Full text
Abstract:
Dans le secteur du BTP, le positionnement des réseaux est réglementé afin d’éviter les accidents. Il existe de nombreuses méthodes géophysiques pour aider à leurs positionnements comme l’électromagnétisme ou l’acoustique. Ces méthodes ont plusieurs inconvénients, par exemple la nécessité d’un accès au réseau afin d’injecter un signal ou une mise en place chronophage qui rend difficile la détection sur de très grandes surfaces. Dans ce travail, nous allons nous focaliser sur l’utilisation de la méthode magnétique pour la caractérisation de pipeline en domaine non urbain. Nous proposons une étude afin de quantifier l’effet de la géométrie sur la précision dans l’estimation de la profondeur. Les résultats obtenus pour trois méthodes basées sur des hypothèses de géométries différentes (3D/2D/hybride) seront comparés via une application sur des cas synthétiques. Les méthodes utilisées sont basées sur l’utilisation du signal analytique à deux et à trois dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

VAUCLIN, S., B. MOURIER, and T. WINIARSKI. "De l’intérêt de coupler méthodes géophysiques et carottages sédimentaires pour l’étude des sédiments fluviaux." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 20, 2019): 33–49. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911033.

Full text
Abstract:
Cet article vise à démontrer l’intérêt scientifique et opérationnel de coupler de façon systématique carottages et méthodes géophysiques pour l’étude et la gestion de sédiments fluviaux. Deux techniques géophysiques sont présentées, car particulièrement adaptées au contexte fluvial : le radar géologique ou GPR (ground penetrating radar) est fondé sur l’émission d’ondes électromagnétiques et permet d’obtenir une image des structures sédimentaires superficielles à terre ou en eau peu profonde, tandis que le sondeur de sédiment (ou sub bottom profiler) est une méthode acoustique qui s’utilise en contexte aquatique uniquement, généralement dans des profondeurs d’eau plus importantes que le GPR. La mise en œuvre des méthodes géophysiques demande peu d’efforts logistiques et donne des informations sur la géométrie du sous-sol avec une très bonne résolution, mais ne permet pas une caractérisation des sédiments. Les carottes sédimentaires – prélevées à terre ou en eau – peuvent être échantillonnées et analysées, ce qui permet une caractérisation des sédiments (granulométrie, chimie, teneur en matière organique, datation, etc.) ponctuelle dans l’espace. Les deux approches sont donc complémentaires et leur couplage permet d’étendre la caractérisation des carottes à l’ensemble des structures identifiées par les sondages géophysiques. Pour illustrer ce propos, la démarche est appliquée à un ouvrage hydraulique, où une combinaison de cinq profils GPR et trois carottes sédimentaires suffit pour identifier et représenter en trois dimensions l’ensemble des structures sédimentaires, déterminer la chronologie de remplissage de l’aménagement et calculer et localiser les volumes de sédiments plus ou moins pollués en polychlorobiphényles indicateurs (PCBi).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon, François-Xavier, Julien Guillemoteau, Guillaume Hulin, Joachim Rimpot, Julien Thiesson, and Alain Tabbagh. "De nouvelles perspectives pour les applications des méthodes électromagnétiques basse fréquence en archéologie." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 272–82. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.14.

Full text
Abstract:
La méthode électromagnétique basse fréquence (ou EMI pour ElectroMagnetic Induction), située à la croisée des méthodes magnétique, électrique et radar, offre de nombreuses possibilités de développement mais subit également d’importantes contraintes techniques. Malgré des développements instrumentaux initiés dans les années 60, son utilisation a longtemps été limitée en archéologie à la cartographie de la conductivité électrique apparente et/ou de la susceptibilité magnétique soit sur des surfaces restreintes soit avec des stratégies à large maille. Depuis la fin des années 2000, du fait de leur application en science du sol, les méthodes EMI se sont plus largement diffusées. Les appareils mono-fréquence et mono-récepteur ont ouvert la voie à des appareils multi-récepteurs et multi-fréquences avec des perspectives très larges en termes de caractérisation spatiale 3D des structures cartographiées comme d’analyse des propriétés physiques des sols. Le développement de systèmes tractés et automatisés a permis à cette méthode de trouver une place dans l’archéologie du paysage. Ce progrès technique, qui s’est traduit par une quantité importante de données a prévalu sur un travail théorique approfondi illustré aujourd’hui par l’inversion de données et l’analyse des sensibilités aux différentes propriétés géophysiques qui ouvrent de larges perspectives. Nous évoquerons les limites instrumentales auxquelles ces applications doivent faire face mais sont souvent négligées par les utilisateurs de ces méthodes. Nous présenterons également le résultat de modélisations 1D et 3D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lacroix, M., L. Vézina, S. Desjardins, and C. Beaulieu. "Comparaison de techniques d’identification des Erwinia et des Pseudomonas responsables de la pourriture molle." Phytoprotection 76, no. 1 (April 12, 2005): 27–37. http://dx.doi.org/10.7202/706082ar.

Full text
Abstract:
Trois méthodes, soit la caractérisation physiologique, l'utilisation de systèmes miniaturisés d'identification (API 20E, API NFT et Biolog) et l'analyse du profil électrophorétique des protéines sécrétées, ont été expérimentées afin de déterminer une technique précise et rapide d'identification des Pseudomonas et des Erwinia responsables de la pourriture molle. L'analyse des patrons électrophorétiques des protéines sécrétées est une méthode très efficace pour identifier les différentes espèces pectinolytiques de Pseudomonas fluorescents. Le système Biolog reconnaît efficacement le P. marginalis et le P. viridiflava. Le système API NFT est efficace pour l'identification du P. marginalis, du P. viridiflava et du P. syringae. C'est le système API 20E qui s'est avéré le plus efficace pour l'identification des Erwinia. L'électrophorèse des protéines sécrétées et le système API NFT permettent une identification rapide et efficace des Pseudomonas, tandis que pour les Erwinia, seul le système API20E est performant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Labrecque, Valérie, Gertrud Nürnberg, Roxane Tremblay, and Reinhard Pienitz. "Caractérisation de la charge interne de phosphore du lac Nairne, Charlevoix (Québec)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 77–93. http://dx.doi.org/10.7202/1008537ar.

Full text
Abstract:
Des floraisons de cyanobactéries sont répertoriées au lac Nairne (Charlevoix, Québec) depuis 2001. Ces éclosions sont un symptôme de l’eutrophisation du lac qui découle de l’enrichissement par des nutriments, dont le phosphore. Une étude réalisée en 2005 indiquait qu’une partie importante de la charge en phosphore du lac Nairne provenait des sédiments. Dans le but de permettre aux décideurs d’inclure les apports internes dans l’élaboration de leur plan de restauration, la charge interne du lac Nairne a été quantifiée au cours de l’été 2010. Pour ce faire, deux méthodes ont été employées. La méthode 1 consiste à calculer un taux de libération à partir des concentrations de matière organique et de deux fractions de phosphore dans les sédiments et de le multiplier par un facteur anoxique, qui tient compte de la durée de la période d'anoxie et de la surface impliquée. Avec la méthode 2, la charge interne de phosphore est déduite à l’aide d’un suivi des concentrations de phosphore total dans la colonne d’eau. Les résultats démontrent que les sédiments de surface de la partie la plus profonde du lac présentaient une concentration moyenne de phosphore total de 2,17 ± 0,04 mg•g-1 de poids sec. La concentration de phosphore total de l’eau de l’hypolimnion (à 11 m de profondeur) est passée de 28 µg•L-1 le 27 juillet à 200 µg•L-1 le 8 septembre. Cette étude a permis d’établir que la charge interne de phosphore du lac Nairne se situe entre 83 et 170 mg•m-2 par été.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthodes de Caractérisations"

1

Bocquillet, Arnaud. "Méthodes énergétiques de caractérisations vibroacoustiques des réseaux complexes." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2000. http://www.theses.fr/2000ECDL0001.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la modélisation du comportement dynamique des réseaux de guides d'ondes complexes. Deux approches sont mises en oeuvre. La première approche est la traduction directe des équations dynamiques. Elle s'articule autour de la représentation propagative dans les guides d'ondes. On justifie et on étend ici les résultats concernant les modes de propagations dans les guides d'ondes élasto-acoustiques périodiques, et l'on fournit les principales propriétés de ce type de description des champs cinématiques. Les potentialités de la représentation propagative sont exploitées dans une seconde approche particulièrement adaptée aux moyennes et hautes fréquences. Des hypothèses de décorrélations des ondes, conjuguées à des analyses par bilans de puissance conduisent à la construction d'un formalisme général de la Méthode Energétique Simplifiée (MES) dans les réseaux de guides complexes. Les couplages entre les guides et des sous-structures qui forment les jonctions sont abordés en toute généralité. Cette formulation, qui s'affranchit du comportement modal dans les guides, prend en compte tous les types d'ondes, grâce à de nouvelles relations énergétiques de propagation et de traitement des conditions limites. Dans ce contexte, les effets de la dissipation dans le guide sur les bilans de puissance sont retenus dans le modèle simplifié. Les réponses ainsi obtenues permettent une analyse fréquentielle locale des échanges énergétiques entre les sous-systèmes d'un réseau complexe. Un soin particulier a été apporté à la construction des systèmes de résolutions pour les deux types de modélisations. Les simulations numériques et expérimentales qui sont réalisées, valident les relations proposées
In this study, we are interested in the modelisation of the dynamic behaviour of complex wave-guide networks. Two approaches are investigated. The first one is straight derived from the dynamic equations. This scheme is based on the concept of wave propagation in periodic structures and wave scattering on singularities. Properties of the propagation modes and scattering matrices are discussed for the general case of damped-undamped periodic elastoacoustic wave-guides. The concept of propagation modes is applied on another model dedicated to medium and high frequency ranges, uncorrelated wave assumptions and power balances lead to the general formalism of the Simplified Energy Method for vibroacoustic networks. This formulation, which takes into account all the propagation modes, does not consider the modal behaviour of wave-guides. New energy relations for guides and junctions are derived. In this context, the author focuses on the effects of dissipation on power balances. The energy levels obtained by this method are of great interest for the frequency and spatial analysis of energy exchanges between sub-systems. The performances of these energy models are systematically assessed for a large variety of vibroacoustic problems, both numerical and experimental
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Madinier, Nicolas. "Caractérisations vibratoires de structures par méthodes inverses et mesures plein champ." Electronic Thesis or Diss., Lyon, INSA, 2024. http://www.theses.fr/2024ISAL0078.

Full text
Abstract:
Le développement de nouveaux matériaux alliant résistance mécanique et légèreté est un enjeu d'actualité dans de nombreux secteurs industriels. Afin de pouvoir utiliser ces matériaux, il est nécessaire de connaître leurs propriétés mécaniques. Pour les déterminer, des méthodes inverses analysant le comportement vibratoire de la structure peuvent être utilisées. Dans ce travail de thèse, deux méthodes sont utilisées : la Résolution Inverse (RI) et la Méthode des Champs Virtuels (MCV). Dans un premier temps, les méthodes sont appliquées avec la déflectométrie optique, une méthode de mesure plein champ. L'utilisation de cette méthode de mesure avec les deux méthodes inverses permet d'obtenir des cartographies précises de la rigidité de flexion et de l'amortissement de la structure étudiée. La déflectométrie optique mesure les pentes du champ de déplacement. Une opération de gradient inverse permet de remonter au champ de déplacement. Afin de supprimer cette opération, le développement de formalismes sur les pentes de RI et de la MCV est proposé. Ces formalismes sont testés avec des simulations numériques puis une étude expérimentale est présentée. Dans un second temps, une variante de la MCV est développée. Cette variante a pour but d'appliquer la méthode en hautes fréquences où RI et la MCV ne sont plus applicables. La Résolution Inverse Corrigée est une variante de RI qui a pour but d’appliquer la méthode dans les hautes fréquences. La variante de la MCV qualifiée de Méthode des Champs Virtuels Adaptée en Fréquence consiste à déterminer à chaque fréquence la taille de l’intervalle d’intégration des intégrales du Principe des Travaux Virtuels (une forme faible de l'équilibre local sur laquelle se base la MCV). Elle est développée pour la poutre d'Euler-Bernoulli et la plaque de Love-Kirchhoff et est testée sur des données expérimentales pour identifier la rigidité de flexion complexe d'une plaque amortie localement
The development of new materials combining mechanical strength and lightness is a major issue in many industrial sectors. In order to use these materials, it is necessary to identify their mechanical properties. Inverse vibration methods can be used to determine these properties. These methods analyse the vibratory behaviour of the structure to identify the desired mechanical properties. Two methods are used in this thesis: the Force Analysis Technique and the Virtual Fields Method. They are applied here with the aim of identifying the bending stiffness and damping of a thin Love-Kirchhoff plate or an Euler-Bernoulli beam. First, the methods are applied using optical deflectometry, a full-field measurement method.By combining this measurement method with the two inverse methods, it is possible to obtain accurate maps of the bending stiffness and damping of the structure under study. Optical deflectometry measures the slopes of the displacement field. An inverse gradient operation is used to return to the displacement field. In order to eliminate this operation, the development of slope formalisms for the Force Analysis Technique and the Virtual Fields Method is proposed. These formalisms are tested with numerical simulations to identify the bending stiffness, followed by an experimental study. Secondly, a variant of the Virtual Field Method is developed. The aim of this variant is to apply the method when the number of measurement points per flexural wavelength becomes small. In fact, the Force Analysis Technique and the Virtual Field Method are no longer effective when the number of points per bending wavelength falls below 4. This is because a singularity at the bending wavenumber is present in the responses of the methods in wavenumber space. The Corrected Force Analysis Technique is a variant of the Force Analysis Technique which aims to remove this singularity using corrective factors. The application of these factors enables the method to be applied more effectively when the number of points per wavelength becomes small. A variant of the Virtual Fields Method has been developed for the same purpose. The method performs a local polynomial interpolation of the displacement field. The polynomial obtained is used to calculate analytically the integrals of the Principle of Virtual Work (a weak form of local equilibrium on which the Virtual Fields Method is based). These integrals are calculated locally on a virtual segment for the 1D case or on a virtual window for the 2D case. At each frequency, the length of the segment or window that allows the method to be applied when the number of points per wavelength is low is calculated. This length is referred to as the Frequency Adapted Length. The variant is therefore called the Frequency-Adapted Virtual Field Method. It is developed for the Euler-Bernoulli beam and the Love-Kirchhoff plate and is tested on experimental data to identify the complex bending stiffness of a locally damped plate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massabki, Maroun. "Caractérisations thermique, optique et mécanique de matériaux composites par des méthodes optiques." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0003/MQ38694.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koukab, Adil. "Contribution à l'amélioration de méthodes de caractérisations électriques de structures MIS (Au/BN/InP) et MOS." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Koukab.Adil.SMZ9746.pdf.

Full text
Abstract:
Le contrôle des propriétés électriques des structures mis est une étape primordiale dans le développement de la filière misfet. Le présent travail s'inscrit dans le contexte général de l'amélioration des méthodes de caractérisation des structures MIS. La première partie de la thèse concerne des structures MIS (au/bn/inp) élaborées par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma rf ou micro-onde (pecvd). Une étude préliminaire de ces structures a révélé l'existence de certaines anomalies (essentiellement : la variation du profil de dopage dans le substrat et la présence de charges mobiles dans l'isolant) qui rendent souvent problématique l'évaluation de la distribution des états d'interface par les méthodes capacitives classiques. Nous avons mis au point une méthode, dite méthode BTS modifiée (contrainte tension température), qui permet de s'affranchir de ces problèmes, conduisant à une évaluation plus précise de la densité des états d'interface. Les résultats obtenus par cette méthode BTS modifiée sont comparés à ceux déduits des caractéristiques capacité-tension (analyse de terman) et des mesures DLTS. Nous avons examiné ensuite l'influence, néfaste, des états d'interface sur la détermination du profil de dopage des structures MIS. Une adaptation de la méthode capacitive, permettant de minimiser cette influence, a été proposée. De plus, nous avons montré qu'à l'aide de cette même technique on peut déterminer simultanément les densités et les signes des charges fixes et mobiles dans l'isolant, le phénomène de dispersion fréquentielle qui affecte nos mesures c-v a été aussi étudié. Dans la deuxième partie, nous proposons une nouvelles méthode pour déterminer la concentration n#s des atomes de dopage en surface et la tension de bande plates v#f#b, pour des structures MOS (SiO2/Si) implantées. D'autre part nous proposons une nouvelle approche permettant d'extraire la capacité de l'isolant des structures mos submicroniques, à partir de mesures capacitives au voisinage du régime de bandes plates. Cette recherche est motivée par la tendance actuelle à la miniaturisation extrême de ces dispositifs, qui a augmenté le besoin de développer la précision des méthodes permettant leur caractérisation. Nos méthodes ont été appliquées et validées sur des structures simulées par le logiciel atlas ii (version pisces de silvaco)
The control of the electrical properties of MIS systems is an important step for the development of MISFET devices. The aim of the present work is to improve the electrical characterisation techniques for MIS structures. In the first section of this thesis, the electrical performance of MIS capacitors made on n-type InP substrates, with boron nitride as an insulator (Au/BN/InP), has been studied. RF and microwave plasma-enhanced CVD (PECVD) techniques are used for the deposition of the dielectric. It is shown that some observed anomalies (essentially : the impurity redistribution in the substrate and mobile charges in the insulator) often affect interface states distributions evaluated by conventional capacitance methods. To avoid these limitations, we have developed a new method, based on modified BTS (bias temperature stress) measurements, to determine the density of interface traps D(it). The interface states distributions obtained by this technique have been compared to those obtained from capacitance-voltage (terman analysis) and DLTS measurements. We have then examined the influence to interface states in doping profile determination. An adaptation of the capacitance method, allowing the elimination of the profile distortion due to this influence, has been proposed. Furthermore it has been shown our method we can determine the signs and concentrations of mobile and fixed charges in the insulator. The observed frequency dispersion phenomena have been discussed. In the second section, we propose a new method to determine the surface doping concentration N(s), and flat-band voltage Vfb, for implanted MOS (SiO2/Si) structures. A technique to extract the insulator capacitance Ci, from C-V characteristics near flat band conditions, is also proposed. This research is motived by the trend to scale MOSFET's to deep submicron channel length, which increases the accuracy needed in modelling and measurement of these devices. Our methods are illustrated and validated by application on simulated MOS structures, using the 2D devices simulator ATLAS II (PISCES version of SILVACO)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nouveau, Corinne. "Etude de revêtements durs (CRxNy) obtenus par méthodes PVD : réalisation et caractérisations : applications à l'usinage du bois." Paris, ENSAM, 2001. http://www.theses.fr/2001ENAM0021.

Full text
Abstract:
Après obtention des phases cubique (CrN) et hexagonale (mélange Cr2N+Cr ou CrN+CrN) du nitrure de chrome par pulvérisation triode et magnétron, celles-ci ont été caractérisées de manière fine (EDS, WDS, DRX, SEM, STM, AFM, HRTEM, XPS et SIMS). Ces couches présentent de bonnes propriétés physico-chimiques et sont stables thermiquement jusqu'à 1000 K. L'influence des paramètres de dépôt sur les propriétés des couches à ensuite été étudiée. Ainsi, les couches réalisées par triode sans polarisation du substrat présentent les meilleures propriétés mécaniques. En ce qui concerne les couches obtenues par pulvérisation magnétron, des profils de contrainte nous ont notamment permis d'établir un modèle de croissance de ces couches en fonction de leur épaisseur. Des analyses tribologiques nous ont permis de définir les conditions optimales de dépôt en pluvérisation magnétron. Par la suite, les conditions optimales que nous avons définies ont été appliquées sur des outils pour l'usinage du bois. L'efficacité des revêtements CrxNy a été démontrée dans le cas du déroulage et du défonçage. Par ailleurs, des traitements duplexes ont permis d'améliorer davantage les performances des outils comparés à des dépôts mono ou multicouches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fasquelle, Didier. "Développement de méthodes de caractérisations à larges gammes de fréquences et de températures : application à des matériaux : verres ioniques, diélectriques et ferroélectriques." Littoral, 2003. http://www.theses.fr/2003DUNK0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Molle, François. "Caractérisations et potentialités des "açudes" du Nordeste brésilien." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20251.

Full text
Abstract:
Les barrages collinaires denommes acude constituent un trait marquant du paysage du nord-est bresilien et un des moyens de regularisation d'un regime hydrologique tres irregulier. Une tentative d'inventaire nous permettra d'en estimer le nombre a pres de 70000; leur utilisation, souvent limitee a l'alimentation en eau, doit s'orienter vers une mise en valeur plus intensive: pisciculture, cultures de decrue et irrigation. Cette etude propose, apres quelques reflexions d'ordre historique, une approche globale de l'acude en distinguant ses principales caracteristiques, en definissant et quantifiant les differents aspects de la ressource en eau et de son evolution dans le temps. La potentialite des acudes pour un usage en irrigation est discutes: on aborde en particulier le probleme du dimensionnement de l'ouvrage (selon son utilisation prevue), du perimetre irrigue (selon le type de culture: cycle court/perenne) en identifiant les criteres pertinents et en proposant des normes pour chaque situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raid, Idir. "Développement de méthodes numériques et de caractérisations expérimentales pour l’étude des contraintes mécaniques et défaillances induites dans les dispositifs microélectroniques avancés." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALI084.

Full text
Abstract:
La tendance dans l'industrie microélectronique est à la miniaturisation, des transistors au boîtier de circuit intégré. Ce désir constant de compacité est, certes, motivé par des raisons économiques, mais aussi par les perspectives de gain de performance, de puissance et d'ergonomie. Au début des années 1990, la longueur de grille des transistors chez les grands fabricants de semi-conducteurs était de 0,8 µm. Cette longueur a été réduite à 6 nm avec une densité d'intégration de 125 millions de transistors par millimètre carré. Cependant, une telle transition n'est pas sans conséquences, en ce qui concerne les mécanismes de fissuration, ce qui est particulièrement vrai pour les diélectriques ‘’low-k’’. Cette famille de matériaux, bien que poreuse et fragile, est essentielle pour assurer l'isolation dans les circuits d'un Back-End of Line (BEoL) de plus en plus dense, avec une lithographie de plus en plus fine. En outre, en raison de sa porosité, il a également un comportement hydrophile qui réduit considérablement sa qualité d'isolation et sa résistance aux contraintes mécaniques. Pour toutes ces raisons, le ‘’seal ring’’, une structure d'interconnexion en cuivre qui entoure la puce, a été introduit pour (i) assurer l'intégrité mécanique de son périmètre intérieur, contenant la partie électriquement active de la puce, et (ii) pour protéger cette dernière contre l'humidité et l’intrusion de produits chimiques. D'où l'intérêt de ce travail pour traiter les contraintes thermomécaniques et des phénomènes de fissuration qui s'articulent autour du BEoL. Pour ce faire, différentes pistes évoluant autour d'un même axe de recherche, l'intégrité mécanique dans les systèmes de la microélectronique, sont proposées. (i) Deux manières d'évaluer les champs de contraintes dans le silicium actif et le BEoL passif sont étudiées : mise en œuvre de capteurs basés sur les principes de piézorésistance et d'extensométrie respectivement. (ii) La technique de flexion quatre points est étalonnée, et réadaptée pour tenir compte de la longueur des fissures, pour des fissures qui avancent dans des structures à couches minces homogènes (décohésion) et hétérogènes (décollement). (iii) Une approche par éléments finis, combinée à des modèles de zones cohésives dans des conditions de déformation à petite échelle, est proposée pour analyser l'influence de la disposition et de la plasticité du cuivre dans les interconnexions sur la résistance à l'avancée des fissures
The trend in the microelectronics industry is towards miniaturisation, from transistors to the integrated circuit package. This constant desire of compactness is certainly motivated by economic reasons, but also by the perspectives to gain in performance, power and ergonomics. In early 90s, 0.8 µm was the transistors gate length at major semiconductor manufacturers. The length has been reduced to 6 nm with a density of integration of 125 million transistors per square millimetre. However, such a transition does not come without consequences, as far as it concerns fracture mechanisms, it is particularly true regarding the low-k dielectrics. This family of materials, although porous and fragile, is essential to ensure the insulation in the circuitry of an increasingly dense Back-End of Line (BEoL), with increasingly fine lithography. Besides, due to its porosity, it also has a hydrophilic behaviour which greatly reduces both its insulation quality and stress strength. For all these reasons, the seal ring, the copper interconnection structure that encircles the chip, was implemented to (i) ensure the mechanical integrity of its interior, containing the electrically active part of the die, and (ii) to protect it from moisture and other chemicals intrusions. Hence the interest of this work to address the thermomechanical stresses and cracking phenomena which are articulated around the BEoL. To do so, various paths revolving around the same line of research, mechanical integrity in microelectronics systems, are proposed. (i) Two ways of evaluating stress fields in active silicon and passive BEoL are investigated: by implementing sensor structures based on the principles of piezoresistance and extensometry respectively. (ii) The Four-Point Bending technique is benchmarked, and readapted to account for the crack length, for cracks advancing is homogeneous (decohesion) and heterogeneous (debonding) thin films structures. (iii) A Finite Elements approach, combined with Cohesive Zone Models under Small-Scale Yielding conditions, is proposed to analyse the influence of the arrangement and plasticity of copper in the interconnections in the resistance to crack advance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hallier, Lucie. "Etude de la demande en eau d’argiles calcinées dans le contexte du développement de ciment bas carbone." Electronic Thesis or Diss., Limoges, 2025. http://www.theses.fr/2025LIMO0004.

Full text
Abstract:
Le développement de ciment, partiellement substitué par des argiles calcinées, se place dans un contexte internationale de forte demande en ciments bas carbone. L’objectif est de réduire l’émission de CO2 globale de l’industrie cimentaire. Les argiles calcinées représentent une alternative sérieuse en raison de leur réactivité pouzzolanique élevée et de leur grande disponibilité. Différents paramètres influençant le comportement de l'argile calcinée ont été étudiés, tels que les conditions de calcination, la nature des argiles calcinées ou l'impact de leur structure sur leur réactivité. Bien que l'utilisation d'argiles calcinées dans ce contexte soit généralement associée à une forte demande en eau, les paramètres influençant cette demande sont mal compris. Le présent travail explore la forte demande en eau des mélanges ciment-argiles calcinées dans les premiers instants de la mise en contact des matières sèches avec l’eau (< 20 min). Le développement d’une méthodologie expérimentale a permis d’explorer à différentes échelles la demande en eau des argiles calcinées et des mélanges ciment – argiles calcinées. Cette approche va de la caractérisation « instantanée » de l’état de la matière par différentes méthodes expérimentales, à l’étude en continu par microcalorimétrie de la matière et des mélanges étudiés. Le développement de ce travail a permis d’aboutir à une première approche descriptive de la demande en eau globale d’un mélange, avec la qualification et la quantification si possible de chaque contribution. Sont ainsi décrites la demande en eau à l’échelle de la particule avec l’eau de mouillage, et la demande en eau à l’échelle du mélange, avec l’eau présente dans les espaces inter et intra agglomérats, l’eau présente dans les espaces interparticulaires (système défloculé) et l’eau participant à la formation d’hydrates
The development of cement, partially substituted by calcined clays, is taking place against a backdrop of strong international demand for low-carbon cements. The aim is to reduce the cement industry's overall CO2 emissions. Calcined clays represent a serious alternative due to their high pozzolanic reactivity and wide availability. Various parameters influencing the behaviour of calcined clay have been studied, such as calcination conditions, the nature of the calcined clays and the impact of their structure on their reactivity. Although the use of calcined clays in this context is generally associated with a high demand for water, the parameters influencing this demand are poorly understood.The present work explores the high water demand of cement-calcined clay mixtures in the first moments of dry material contact with water (< 20 min). The development of an experimental methodology has made it possible to explore the water demand of calcined clays and cement-calcined clay mixtures on different scales. This approach ranges from the ‘instantaneous’ characterisation of the state of the material using various experimental methods, to the continuous study of the material and mixtures studied using microcalorimetry. The development of this work has led to an initial descriptive approach to the overall water demand of a mixture, with the qualification and quantification, if possible, of each contribution. The water demand at the particle level, with the wetting water, and the water demand at the mixture level, with the water present in the inter- and intra-agglomerate spaces, the water present in the inter-particle spaces (deflocculated system) and the water participating in the formation of hydrates, are thus described
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nodot, Émilie. "Détection et caractérisation d'objets anthropiques par méthodes géophysiques et en particulier par méthode magnétique." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAH019/document.

Full text
Abstract:
Les trois dernières guerres ont laissé dans le sous-sol français des millions de tonnes de munitions non explosées (en anglais, unexploded ordnance ou UXO) qui constituent un risque pour l'homme et l'environnement. La géophysique et particulièrement les méthodes magnétiques offrent des solutions pour localiser et caractériser ces objets qui sont le plus souvent aimantés. Mon travail de thèse consiste d'abord à réaliser une synthèse bibliographique des méthodes de recherche d'UXO en détaillant en particulier la méthode magnétique. Le dispositif de cartographie magnétique multi-capteur conçu par I'EOST et utilisé pour la recherche d'UXO subit un certain nombre de défauts. Ainsi (i) la fabrication d'un nouveau numériseur, (ii) l'acquisition d'un nouveau système de géolocalisation plus complet et (iii) l'utilisation d'un capteur supplémentaire afin de corriger les variations temporelles du champ permettent d'améliorer la qualité de nos cartographies. De même la mesure à différentes altitudes nous permet de gérer au mieux le temps imparti et le niveau de détail que l'on souhaite obtenir. Selon l'approximation habituellement employée en méthodes potentielles, l'anomalie du champ magnétique est négligeable par rapport au champ magnétique régional. En parallèle du travail de terrain décrit précédemment, une étude plus poussée du dipôle m'a permis d'évaluer que cette approximation entraîne une erreur non négligeable pouvant atteindre 16% de l'anomalie. Cette différence se ressent aussi sur les résultats obtenus par inversion. J'ai pu de plus développer un algorithme utilisant la méthode d'Euler et réévaluer la méthode que l'on utilisait déjà auparavant, basée sur le signal analytique. Après comparaison des différentes méthodes d'inversion, cette dernière semble le mieux contraindre la cible
Last three wars have left millions of tons of unexploded ordnance (UXO) in French subsoil. They put the population and the environment at risk. Geophysics and particularly the magnetic methods present some solutions to characterise and locate those generally magnetised objects. The multi-sensor magnetic cartography device designed at EOST has some faults. Consequently, (i) the production of a new digitizer, (ii) the acquisition of a new geo-spatial positioning system and (iii) the use of an extra sensor to correct the time-related variations of the magnetic field allow us to improve our cartography quality. Likewise, multi-altitude measurement allow us to optimise the time in relation to the wanted cartography definition. According to the approximation generally used in magnetism theory, the anomaly is insignificant compared to the regional magnetic field. At the same time as my previously described field work, a thorough study of the dipole theory, allowed me to evaluate that this approximation results in a non-negligible mistake reaching 16% of the anomaly. The inversion results are sensible to this mistake. Moreover, l've developed an algorithm based on Euler deconvolution and l've re-evaluated the method already used which is based on analytic signal. After I compared some of the inversion methods, the one based on the analytic signal seems to ascertain the better the object characteristics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthodes de Caractérisations"

1

Lebet, Thierry Vincent. Fermentations dans le côlon humain: Développement et caractérisation d'une méthode in vitro. 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Méthodes de Caractérisations"

1

Scoazec, Jean Yves. "Méthodes de diagnostic anatomopathologique et caractérisation moléculaire." In Tumeurs malignes rares, 31–35. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72070-3_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Van Ruymbeke, Muriel. "Caractérisation géographique des zones funéraires antiques et médiévales dans le bassin de la Vesdre (Belgique). Questions et méthodes." In L’Austrasie, 381–91. Nancy: Éditions de l’Université de Lorraine, 2009. https://doi.org/10.4000/13o8c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SIMANI, Silvio. "Modélisation mathématique et caractérisation des défauts." In Diagnostic et commande à tolérance de fautes 1, 29–85. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9058.ch1.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, l'approche basée sur les modèles pour détecter les défauts dans les systèmes dynamiques a gagné en importance. Cette méthode utilise des résidus pour signaler les écarts entre le modèle et le processus réel. Ce chapitre explore diverses méthodes de détection de défauts, mettant l'accent sur les techniques de détection et d'isolation de défauts. La précision du modèle est cruciale, étant donné les disparités entre le modèle et la réalité. Des problèmes liés à la génération de résidus sont également discutés, ainsi que différentes méthodes de génération et d'évaluation des résidus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ALLAERT, Benjamin, Ioan Marius BILASCO, and Chaabane DJERABA. "La caractérisation d’un visage." In Analyse faciale en conditions non contrôlées, 175–205. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9111.ch4.

Full text
Abstract:
L'analyse faciale est un domaine de recherche en pleine expansion car elle concerne de nombreuses applications telles que la sécurité, la robotique ou les télécommunications. Ce chapitre examine en détail les différentes étapes du processus d'analyse faciale. Il présente une synthèse des différents systèmes d'analyse faciale existants. La détection d'un visage dans une image numérique consiste à mettre en évidence les zones de cette image qui sont considérées comme "intéressantes" pour l'analyse, c'est-à-dire, à présenter les propriétés locales qui caractérisent un visage. Le rôle des méthodes d'apprentissage est de regrouper les objets en classes de manière à ce que les objets appartenant à une même classe soient plus semblables entre eux qu'aux objets appartenant à d'autres classes. Plusieurs catégories de méthodes de normalisation sont proposées dans la littérature. Ce chapitre distingue trois grandes catégories de normalisation : le recalage des formes, la normalisation photométrique et la normalisation inter-individu. La caractérisation d'un visage consiste à extraire l'information contenue dans le visage. Le visage peut être caractérisé soit globalement, soit localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GIRAUDET, Chloé, and Jean-Marc ALLAIN. "Biomécanique de la cornée." In Mécanique des tissus vivants, 95–127. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9160.ch3.

Full text
Abstract:
La cornée est une partie centrale dans le bon fonctionnement de l’oeil, dont la microstructure et l’organisation sont complexes. Dans ce chapitre, un bilan des méthodes de caractérisation expérimentale in vivo et ex vivo permettant d’en évaluer les propriétés élastique est proposé, ainsi que quelques éléments de modélisation permettant d’en reproduire le comportement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ESPITALIÉ, Jean, Violaine LAMOUREUX-VAR, and Nicolas BOUTON. "Caractérisation des composés soufrés." In La méthode Rock-Eval®, 123–49. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9153.ch8.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente le principe du Rock-Eval® 7S et les informations que cette nouvelle méthodologie apporte à la caractérisation du soufre des kérogènes, des roches pétrolières et des pétroles, ainsi que différentes applications en exploration et production pétrolières. Enfin, il aborde des perspectives d’application dans des domaines divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FEAUGAS, Xavier, and Colin SCOTT. "Compromis entre résistance mécanique et fragilisation par hydrogène." In Le développement des aciers à très haute résistance, 259–95. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9122.ch9.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente l'état actuel de nos connaissances concernant les aspects métallurgiques de la fragilisation par l'hydrogène et de la rupture différée dans les nuances modernes avancées d'acier à haute résistance. Les méthodes de caractérisation de ces propriétés sont décrites, ainsi que l’optimisation des compositions chimiques et des microstructures permettant d’assurer la tenue à l’hydrogène de ces aciers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RICHAUD, Emmanuel. "Stabilisation." In Vieillissement des polymères industriels 1, 109–34. ISTE Group, 2025. https://doi.org/10.51926/iste.9189.ch4.

Full text
Abstract:
Le vieillissement des polymères peut être ralenti par l’ajout de stabilisants. Ce chapitre rappelle les principaux mécanismes d’action de ces derniers dans les cas du vieillissement thermique et photochimique, ainsi que des cas plus spécifiques (dépolymérisation, et deshydrochloruration du PVC), et enfin l’effet des phénomènes physique (notamment de migration) qui peuvent altérer leur action. Les méthodes de caractérisation simples sont également présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ROMERO-SARMIENTO, Maria-Fernanda. "Caractérisation des roches mères pétrolières." In La méthode Rock-Eval®, 85–100. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9153.ch6.

Full text
Abstract:
Ce chapitre résume les différentes applications du Rock-Eval® pour la caractérisation des roches mères pétrolières, des kérogènes et des huiles dans les réservoirs conventionnels. Il détaille également comment déterminer les volumes d’hydrocarbures lorsqu’ils restent piégés dans la roche mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

TAPPERT, Lara, Adrien BALDIT, and Pawel LIPINSKI. "Caractérisation biomécanique du disque de l’articulation temporo-mandibulaire." In Mécanique des tissus vivants, 151–82. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9160.ch5.

Full text
Abstract:
Un bon fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est nécessaire pour boire, manger ou encore parler. L’ATM est concernée par de nombreuses pathologies, qui nécessitent compréhension fine de son fonctionnement afin d’identifier des solutions de traitements ou de substitution. Ce chapitre dresse un bilan des méthodes et connaissances actuelles au sujet des propriétés biomécaniques de l’ATM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Méthodes de Caractérisations"

1

PERHERIN, Céline, and Amélie ROCHE. "Évolution des méthodes de caractérisation des aléas littoraux." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.071-p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferrand, Bernard. "Méthodes d'élaboration de cristaux massifs pour l'optique." In Élaboration et caractérisation des cristaux massifs et en couches minces pour l'optique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/bib-sfo:2002807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BAUDOUIN, Vivien, Manuel GARCIN, Jacques DEPARIS, Emanuelle PLAT, Adnand BITRI, Cécile LE GUERN, Gwenaëlle BODERE, et al. "Méthode pluridisciplinaire de caractérisation physique des systèmes dunaires côtiers." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boulanger, Benoît, and Jean-Philippe Fève. "Méthodes de caractérisation des propriétés optiques non linéaires de conversion de fréquence des cristaux." In Élaboration et caractérisation des cristaux massifs et en couches minces pour l'optique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/bib-sfo:2002816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DAVID, Eric, Pierre-François DEMENET, Florence GANDILHON, Philippe GOURBESVILLE, and Bernard THOMASSIN. "Caractérisation du milieu marin de Monaco et identification des contraintes environnementales : mesures in situ et modélisation." In SANNIER L., LEVACHER D., JOURDAN M. (2009). Approche économique et validation de méthodes de traitements aux liants hydrauliques de sédiments marins contaminés. Revue Paralia, n° 2, pp s2.1– s2.15. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.060-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupray, Sébastien, JL Durville, and JP Latham. "Proposition d’une méthode d’essai destructive in-situ pour la caractérisation de l’intégrité des enrochements naturels utilisés dans les ouvrages hydrauliques." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.052-d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BILLY, Julie, François LONGUEVILLE, Benjamin FRANCOIS, Adnand BITRI, Méline LANSON, Gildas NOURY, and Guillaume BRUNIER. "Caractérisation d’un système de cheniers par une approche innovante combinant des méthodes géophysiques et la géotechnique par CPT: Les cheniers de Cayenne-Rémire-Montjoly (Guyane) - Projet GuyArche." In Journées Nationales Génie Cotier - Genie Civil, 457–66. Editions Paralia, 2024. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2024.048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Méthodes de Caractérisations"

1

Prud'homme, Pamela, Simon Aubin, and Pierre-Luc Cloutier. Revue de littérature sur la composition des poussières de bois brûlé. IRSST, December 2024. https://doi.org/10.70010/wmat6356.

Full text
Abstract:
Résumé L’année 2023 a été marquante pour l’industrie forestière québécoise alors que plus de 1 000 000 d’hectares de forêt ont été ravagés par les feux. La transformation du bois brûlé soulève de nombreuses questions sur la santé et la sécurité des travailleurs, notamment sur la manière de mesurer l’exposition aux poussières de bois brûlé dans les scieries. Sachant qu’il n’existe pas de méthode permettant d’évaluer spécifiquement l’exposition professionnelle aux poussières de bois brûlé, l’objectif principal de ce rapport consiste à effectuer une revue de la littérature pour déterminer leur composition. Selon cette composition, des méthodes de prélèvement et d’analyse pourraient être suggérées, puis des effets potentiels sur la santé des travailleurs pourraient être identifiés. Pour la revue de la littérature, aucun article traitant spécifiquement des poussières de bois brûlé (issu de feux de forêt) n’a été repéré. Toutefois, 13 articles sur la composition du bois torréfié et des biochars ont été retenus pour analyse, car ces matériaux se rapprochent du bois brûlé manipulé par les travailleurs. Le principal constat de ces articles est que la composition du bois torréfié et des biochars dépend des conditions de combustion (température, durée, présence d’oxygène, etc.) et du substrat de bois (espèce d’arbre et conditions de croissance). L’hétérogénéité de ces conditions lors des feux de forêt fait que la composition du bois brûlé manipulé par les travailleurs est très variable. Il s’agit d’une limite importante pour tirer des conclusions bien définies. Plusieurs groupes de composés ont été identifiés et mesurés dans le bois torréfié et les biochars, notamment la composition chimique élémentaire, les oxydes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le pourcentage de matière organique et les métaux. Dans les biochars de bois, qui sont du charbon de bois, les résultats ont révélé qu’ils sont principalement composés de carbone issu de la dégradation de la cellulose, de l’hémicellulose et de la lignine. Les oxydes et les métaux sont présents dans le bois brûlé, mais dominent dans les cendres. Les HAP sont présents en faible quantité ou sous les limites de détection des méthodes utilisées. D’après ces résultats, il est suggéré de poursuivre la surveillance habituelle de la qualité de l’air dans les scieries. De plus, en présence de bois brûlé, les mesures suivantes sont recommandées : Fraction inhalable des particules (mesure gravimétrique non spécifique); HAP; Métaux. Aucun seuil d’exposition acceptable ne peut être proposé pour les poussières de bois brûlé en raison du manque de données sur les effets sur la santé. De plus, aucun indicateur spécifique ne peut être recommandé pour le suivi de l’exposition aux poussières de bois brûlé étant donné la variabilité de la composition de la poussière. La revue de la littérature n’a pas apporté d’information précise ni robuste concernant les effets potentiels supplémentaires des poussières de bois brûlé sur la santé comparativement aux poussières de bois sain. Selon les sources consultées, les poussières de bois brûlé sont peu documentées et non réglementées (incluant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail). La documentation et la caractérisation plus détaillées des expositions à ces poussières par des évaluations environnementales en hygiène du travail permettraient d’identifier des contaminants dont les effets sur la santé mériteraient des actions préventives spécifiques afin de prévenir des atteintes néfastes sur la santé chez les travailleurs exposés aux poussières de bois brûlé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jocelyn, Sabrina, Élise Ledoux, Damien Burlet-Vienney, Isabelle Berger, Isvieysys Armas Marrero, Chun Hong Law, Yuvin Chinniah, et al. Identification en laboratoire des éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/qkwy4060.

Full text
Abstract:
Les cobots sont apparus vers 2010 en industrie et les accidents sont très peu documentés. La gestion des risques en cobotique représente un réel défi. La littérature scientifique montre l’existence de divers modèles, méthodes et outils pour gérer les risques en cobotique, en mettant l’opérateur humain au cœur de l’intégration des applications collaboratives. Cependant, un autre humain clé de la mise en œuvre de ces applications est négligé la plupart du temps. Il s’agit de l’intégrateur, celui qui doit concevoir la cellule cobotique. À notre connaissance, deux études portant sur un même projet de conception d’un logiciel aidant à mettre en œuvre des cellules cobotiques sont les seules mettant l’intégrateur au cœur de leur invention. Cependant, cette prise en compte de l’intégrateur se base sur un retour d’expérience relatif à leurs intégrations passées. Le présent rapport se démarque en plaçant l’intégrateur au cœur de sa méthodologie et en exploitant l’analyse de l’entièreté du processus d’intégration au fur et à mesure qu’il se déroule. En effet, l’objectif de ce rapport est d’identifier, en laboratoire, les éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques, en considérant les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser et à l’intégrateur. Pour y parvenir, l’étude passe par trois étapes principales : 1) la caractérisation des tâches cobotisées en industrie et des interactions humain-cobot à partir de matériels visuels issus d’études de cas et de visites en entreprise ; 2) l’intégration, en laboratoire, de quatre cellules cobotiques, à savoir deux tâches industrielles implantées chacune par deux intégrateurs (chaque intégrateur doit mettre en œuvre les cellules cobotiques relatives aux deux tâches industrielles) ; 3) l’analyse des éléments de prises de décisions des intégrateurs pour chacun des quatre processus d’intégration. La caractérisation à l’étape 1 du projet permet de proposer cinq classes d’applications collaboratives : 1) la collaboration directe en alternance ; 2) la collaboration directe d’assistance ; 3) la collaboration indirecte séquentielle ; 4) la collaboration indirecte parallèle ; 5) le partage d’espace occasionnel sans collaboration. La définition de ces classes est utile à tout intégrateur voulant démarrer son analyse des risques d’une installation cobotique. L’analyse des risques commence avec la détermination des limites de l’installation à mettre en œuvre, au sens de la norme en robotique ISO 10218 et, plus généralement, au sens de la norme ISO 12100 en sécurité des machines. À la lumière des résultats des trois étapes de l’étude, ce rapport propose un outil de détermination des limites d’une installation cobotique. Ces limites sont les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser, notées au fil de la réalisation des intégrations et des différentes étapes de la méthodologie. Nous avons constaté que, parmi tous les éléments de variabilité influençant les quatre processus d’intégration étudiés, les trois premiers éléments suivants liés à la tâche à cobotiser et les deux derniers éléments suivants associés à l’intégrateur étaient essentiels dans ces processus : 1) le choix du cobot ; 2) le type de pièce à manipuler et le type d’outil robotique ; 3) les contraintes de temps de cycle et de productivité ; 4) la formation de l’intégrateur en sécurité des machines en général et en sécurité en cobotique plus précisément ; 5) les informations, relatives à la sécurité ou la productivité, qu’il reçoit de son entourage, puisqu’elles le poussent à remettre en question ses choix initiaux et les corriger s’il y a lieu (il s’agit de rétroactions). Des pistes de réflexion relatives à ces éléments de variabilité sont énoncées à la fin du rapport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography