To see the other types of publications on this topic, follow the link: Méthodes de Caractérisations.

Journal articles on the topic 'Méthodes de Caractérisations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Méthodes de Caractérisations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laflamme, Simon. "Analyses qualitatives et quantitatives : deux visions, une même science." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 1 (April 17, 2009): 141–49. http://dx.doi.org/10.7202/602467ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article suggère que, malgré bon nombre de plaidoiries qui affirment que les méthodes qualitatives et quantitatives sont antinomiques, ces deux types de méthode ont beaucoup en partage et ils sont tous les deux soumis aux mêmes exigences de scientificité. Non seulement jouent-ils des rôles complémentaires dans les sciences humaines, mais, en plus, 1) leurs analyses doivent toujours avoir quelque représentativité, 2) leurs résultats doivent pouvoir caractériser un ensemble étudié, 3) les caractérisations doivent être modulées par les variations individuelles, 4) leurs analyses doivent établir des liens entre les objets/sujets étudiés, et 5) ces analyses sont soumises à la tension qui s’impose entre l’obligation de regrouper les données et celle d’en respecter les particularités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dezert, Théo, Sérgio Palma-Lopes, Jean-Robert Courivaud, Yannick Fargier, and Christophe Vergniault. "Fusion de données géophysiques (TRE et MASW) et géotechniques (granulométrie) pour la caractérisation de digues en terre." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024007.

Full text
Abstract:
La bonne caractérisation des ensembles lithologiques des digues en terre constitue un enjeu majeur dans un contexte de prévention de rupture d’ouvrage. En effet, les conséquences d’un tel événement peuvent s’avérer potentiellement catastrophiques (pertes humaines, graves impacts environnementaux et économiques). Les méthodologies reconnues pour caractériser les digues en terre comprennent classiquement des méthodes de reconnaissance géophysiques et géotechniques de natures complémentaires. Ce travail de recherche présente une méthodologie de fusion permettant la combinaison de données issues de ces deux types de sources d’information. Ici, les données utilisées proviennent d’une campagne de reconnaissance menée sur une digue de canal EDF. Les résultats obtenus ont été préalablement publiés et présentés sous forme d’un article de revue internationale à comité de lecture. Cette campagne de terrain regroupe trois types d’informations : résistivités électriques, vitesses d’ondes de cisaillement et analyses granulométriques d’échantillons. La méthodologie de fusion introduite repose sur le cadre théorique des masses de croyance. Tout en tenant compte des spécificités de chaque méthode (répartition spatiale, imprécisions et incertitudes des données), cette approche de fusion permet de quantifier le niveau de conflit entre les sources d’information ainsi que d’associer un indice de confiance aux caractérisations proposées. Les résultats de la fusion obtenus, dans le cadre du cas d’étude présenté, mettent en évidence la capacité de cette méthodologie à discriminer les unités lithologiques (remblais fins ou grossiers avec brèches calcaires, socle marneux ou calcaire) ainsi qu’à localiser les positions d’interfaces entre unités et les niveaux de confiance associés. Ces résultats sont en cohérence avec les connaissances déjà disponibles sur le contexte géologique du site et mettent en évidence l’intérêt de combiner des informations issues de sources de nature différente afin de tirer profit de leur complémentarité. Ces travaux ont montré un potentiel prometteur pour cette méthode, tant sur une digue de canal que sur une levée. Ils seront poursuivis par une étude comparative de différentes méthodes de fusion et par la mise en application sur de nouveaux cas réels d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HENRY, Charline, Marc-André SELOSSE, Franck RICHARD, Heriniaina RAMANANKIERANA, and Marc DUCOUSSO. "Comprendre la dynamique des communautés mycorhiziennes lors des successions végétales. Première partie : méthodes d’étude, caractérisations et fonctionnement (revue bibliographique)." Revue Forestière Française, no. 2 (2014): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/54351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ray, Daniel, and David Gotteland. "Mesurer l'asymétrie des impacts des attributs sur la satisfaction : Comparaison de la validité convergente de cinq méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 1 (March 2005): 1–19. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000101.

Full text
Abstract:
La mesure de l'asymétrie des contributions des attributs à la satisfaction globale est un sujet de recherche d'intérêt croissant. De nombreuses méthodes d'estimation de ces contributions ont été proposées. La convergence de leurs résultats n'étant pas établie, quelle(s) méthode(s) faut-il alors privilégier ? La méthode doit pouvoir estimer de façon valide le « vrai » mode de contribution de chaque attribut. Pour le vérifier, une méthodologie en deux étapes a été suivie. Dans un premier temps, huit facteurs de satisfaction dont la nature est apparue a priori indiscutable ont été choisis, puis validés par avis d'experts selon une méthode Delphi. Dans un second temps, la convergence de cette caractérisation avec les classifications obtenues par chacune des cinq méthodes testées a été évaluée à partir d'un échantillon de 1 489 clients d'EDF. Les résultats de cette comparaison montrent que, dans le secteur de la commercialisation d'électricité, aucune des méthodes testées ne semble proposer une validité convergente suffisante, même si certaines sont plus satisfaisantes que d'autres. Ils révèlent de plus l'existence de biais méthodologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "La mesure magnétique en drone : un nouveau moyen pour cartographier à des résolutions jusque-là inaccessibles." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02007. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202007.

Full text
Abstract:
La méthode magnétique permet d’imager les contrastes d’aimantation de dimension centimétrique à kilométrique dans le sous-sol. Pour la bonne caractérisation de ces contrastes, il est nécessaire d’avoir une résolution suffisante (espacement entre les profils et distance entre la source et le capteur). Jusqu’à peu, les méthodes de cartographie magnétique au sol ou aéroportée ne permettaient pas l’acquisition de données dans certaines zones (Terrains accidentés, champs en culture, …). Dans ce document, nous présentons des solutions pour réaliser la mesure magnétique en drone via l’utilisation de fluxgate. La compensation du moment magnétique du drone est faite par la méthode de la calibration scalaire. Deux exemples d’applications sont présentés, l’un portant sur une campagne d’acquisition multi-échelle pour la caractérisation géologique locale. Le second porte sur de la mesure magnétique à 4 capteurs en drone et au sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "L'effet de la géométrie sur la précision dans l'estimation de la profondeur d'un réseau de type pipeline avec la méthode magnétique." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202006.

Full text
Abstract:
Dans le secteur du BTP, le positionnement des réseaux est réglementé afin d’éviter les accidents. Il existe de nombreuses méthodes géophysiques pour aider à leurs positionnements comme l’électromagnétisme ou l’acoustique. Ces méthodes ont plusieurs inconvénients, par exemple la nécessité d’un accès au réseau afin d’injecter un signal ou une mise en place chronophage qui rend difficile la détection sur de très grandes surfaces. Dans ce travail, nous allons nous focaliser sur l’utilisation de la méthode magnétique pour la caractérisation de pipeline en domaine non urbain. Nous proposons une étude afin de quantifier l’effet de la géométrie sur la précision dans l’estimation de la profondeur. Les résultats obtenus pour trois méthodes basées sur des hypothèses de géométries différentes (3D/2D/hybride) seront comparés via une application sur des cas synthétiques. Les méthodes utilisées sont basées sur l’utilisation du signal analytique à deux et à trois dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

VAUCLIN, S., B. MOURIER, and T. WINIARSKI. "De l’intérêt de coupler méthodes géophysiques et carottages sédimentaires pour l’étude des sédiments fluviaux." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 20, 2019): 33–49. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911033.

Full text
Abstract:
Cet article vise à démontrer l’intérêt scientifique et opérationnel de coupler de façon systématique carottages et méthodes géophysiques pour l’étude et la gestion de sédiments fluviaux. Deux techniques géophysiques sont présentées, car particulièrement adaptées au contexte fluvial : le radar géologique ou GPR (ground penetrating radar) est fondé sur l’émission d’ondes électromagnétiques et permet d’obtenir une image des structures sédimentaires superficielles à terre ou en eau peu profonde, tandis que le sondeur de sédiment (ou sub bottom profiler) est une méthode acoustique qui s’utilise en contexte aquatique uniquement, généralement dans des profondeurs d’eau plus importantes que le GPR. La mise en œuvre des méthodes géophysiques demande peu d’efforts logistiques et donne des informations sur la géométrie du sous-sol avec une très bonne résolution, mais ne permet pas une caractérisation des sédiments. Les carottes sédimentaires – prélevées à terre ou en eau – peuvent être échantillonnées et analysées, ce qui permet une caractérisation des sédiments (granulométrie, chimie, teneur en matière organique, datation, etc.) ponctuelle dans l’espace. Les deux approches sont donc complémentaires et leur couplage permet d’étendre la caractérisation des carottes à l’ensemble des structures identifiées par les sondages géophysiques. Pour illustrer ce propos, la démarche est appliquée à un ouvrage hydraulique, où une combinaison de cinq profils GPR et trois carottes sédimentaires suffit pour identifier et représenter en trois dimensions l’ensemble des structures sédimentaires, déterminer la chronologie de remplissage de l’aménagement et calculer et localiser les volumes de sédiments plus ou moins pollués en polychlorobiphényles indicateurs (PCBi).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon, François-Xavier, Julien Guillemoteau, Guillaume Hulin, Joachim Rimpot, Julien Thiesson, and Alain Tabbagh. "De nouvelles perspectives pour les applications des méthodes électromagnétiques basse fréquence en archéologie." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 272–82. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.14.

Full text
Abstract:
La méthode électromagnétique basse fréquence (ou EMI pour ElectroMagnetic Induction), située à la croisée des méthodes magnétique, électrique et radar, offre de nombreuses possibilités de développement mais subit également d’importantes contraintes techniques. Malgré des développements instrumentaux initiés dans les années 60, son utilisation a longtemps été limitée en archéologie à la cartographie de la conductivité électrique apparente et/ou de la susceptibilité magnétique soit sur des surfaces restreintes soit avec des stratégies à large maille. Depuis la fin des années 2000, du fait de leur application en science du sol, les méthodes EMI se sont plus largement diffusées. Les appareils mono-fréquence et mono-récepteur ont ouvert la voie à des appareils multi-récepteurs et multi-fréquences avec des perspectives très larges en termes de caractérisation spatiale 3D des structures cartographiées comme d’analyse des propriétés physiques des sols. Le développement de systèmes tractés et automatisés a permis à cette méthode de trouver une place dans l’archéologie du paysage. Ce progrès technique, qui s’est traduit par une quantité importante de données a prévalu sur un travail théorique approfondi illustré aujourd’hui par l’inversion de données et l’analyse des sensibilités aux différentes propriétés géophysiques qui ouvrent de larges perspectives. Nous évoquerons les limites instrumentales auxquelles ces applications doivent faire face mais sont souvent négligées par les utilisateurs de ces méthodes. Nous présenterons également le résultat de modélisations 1D et 3D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lacroix, M., L. Vézina, S. Desjardins, and C. Beaulieu. "Comparaison de techniques d’identification des Erwinia et des Pseudomonas responsables de la pourriture molle." Phytoprotection 76, no. 1 (April 12, 2005): 27–37. http://dx.doi.org/10.7202/706082ar.

Full text
Abstract:
Trois méthodes, soit la caractérisation physiologique, l'utilisation de systèmes miniaturisés d'identification (API 20E, API NFT et Biolog) et l'analyse du profil électrophorétique des protéines sécrétées, ont été expérimentées afin de déterminer une technique précise et rapide d'identification des Pseudomonas et des Erwinia responsables de la pourriture molle. L'analyse des patrons électrophorétiques des protéines sécrétées est une méthode très efficace pour identifier les différentes espèces pectinolytiques de Pseudomonas fluorescents. Le système Biolog reconnaît efficacement le P. marginalis et le P. viridiflava. Le système API NFT est efficace pour l'identification du P. marginalis, du P. viridiflava et du P. syringae. C'est le système API 20E qui s'est avéré le plus efficace pour l'identification des Erwinia. L'électrophorèse des protéines sécrétées et le système API NFT permettent une identification rapide et efficace des Pseudomonas, tandis que pour les Erwinia, seul le système API20E est performant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Labrecque, Valérie, Gertrud Nürnberg, Roxane Tremblay, and Reinhard Pienitz. "Caractérisation de la charge interne de phosphore du lac Nairne, Charlevoix (Québec)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 77–93. http://dx.doi.org/10.7202/1008537ar.

Full text
Abstract:
Des floraisons de cyanobactéries sont répertoriées au lac Nairne (Charlevoix, Québec) depuis 2001. Ces éclosions sont un symptôme de l’eutrophisation du lac qui découle de l’enrichissement par des nutriments, dont le phosphore. Une étude réalisée en 2005 indiquait qu’une partie importante de la charge en phosphore du lac Nairne provenait des sédiments. Dans le but de permettre aux décideurs d’inclure les apports internes dans l’élaboration de leur plan de restauration, la charge interne du lac Nairne a été quantifiée au cours de l’été 2010. Pour ce faire, deux méthodes ont été employées. La méthode 1 consiste à calculer un taux de libération à partir des concentrations de matière organique et de deux fractions de phosphore dans les sédiments et de le multiplier par un facteur anoxique, qui tient compte de la durée de la période d'anoxie et de la surface impliquée. Avec la méthode 2, la charge interne de phosphore est déduite à l’aide d’un suivi des concentrations de phosphore total dans la colonne d’eau. Les résultats démontrent que les sédiments de surface de la partie la plus profonde du lac présentaient une concentration moyenne de phosphore total de 2,17 ± 0,04 mg•g-1 de poids sec. La concentration de phosphore total de l’eau de l’hypolimnion (à 11 m de profondeur) est passée de 28 µg•L-1 le 27 juillet à 200 µg•L-1 le 8 septembre. Cette étude a permis d’établir que la charge interne de phosphore du lac Nairne se situe entre 83 et 170 mg•m-2 par été.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Batard, T., E. Nony, H. Chabre, J. Bouley, P. Lemoine, K. Jain, M. N. Couret, et al. "Méthodes de caractérisation des extraits allergéniques." Revue Française d'Allergologie 51, no. 3 (April 2011): 274–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2011.01.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cheriguene, Rabia Sarah, and Habib Mahi. "Comparaison entre les méthodes J-SEG et MEANSHIFT : application sur des données THRS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 27–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.27.

Full text
Abstract:
L'avènement des données à Très Haute Résolution Spatiale (THRS) rend les méthodes de classification basées pixels inadéquates. En effet, la résolution spatiale fine offerte par ces capteurs engendre une forte variabilité intra-classes. Afin de pallier cette carence, les méthodes de classification actuelles visent à traiter non pas le pixel individuellement mais à opérer sur les objets (ensemble de pixels) qui composent l'image, on parle alors de classification orientée objets. Généralement, elles sont composées de trois étapes : (1) Segmentation; (2) Caractérisation des objets; et enfin (3) La classification. Dans ce travail, on s'intéresse seulement à la segmentation des données à THRS à travers deux algorithmes de segmentation d'images couleur à savoir: l'algorithme J-SEG et l'algorithme MeanShift. Une étude comparative entre les deux algorithmes a été conduite à la fois sur des données synthétiques et des données réelles acquises par le satellite QuickBird sur une région urbaine de la ville d'Alger (Algérie). L'analyse quantitative des résultats de segmentation en utilisant les critères d'évaluation non supervisés de Levin-Nazif et de Borsotti ainsi qu'une évaluation supervisée basée sur un ensemble de référence montre que la segmentation obtenue par l'algorithme MeanShift est meilleure que celle obtenue par l'algorithme J-Seg. Une seconde comparaison a été menée entre l'algorithme MeanShift et la méthode de segmentation multi-échelles implémentée dans le logiciel ENVI Zoom 4.5. Les résultats comparatifs laissent apparaitre l'efficacité de l'algorithme MeanShift.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pons, C. H., A. Pozzuoli, J. A. Rausell-Colom, and C. De La Calle. "Mecanisme de passage de l'etat hydrate a une couche a l'etat ‘zero couche’ d'une vermiculite-Li de Santa-Olalla." Clay Minerals 24, no. 3 (September 1989): 479–93. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1989.024.3.02.

Full text
Abstract:
RésuméPar diffraction des Rayons X sur la vermiculite-Li de Santa-Olalla, il a été montré en fonction de la température qu'il existait différentes phases homogènes (d001 = 12·17 Å, T = 25°C; d001 = 12·02 Å, T = 60°C; d001 = 11·89 Å, T = 70°C; d001 = 10·04 Å, T = 100°C). Par ailleurs, pendant le processus de déshydratation entre les phases homogènes à 11·89 Å et 10·04 Å, il a été mis en évidence l'apparition d'états inhomogènes (interstratifiés). L'utilisation parallèle des méthodes directes d'étude des diagrammes de rayons X par transformée de Fourier monodimentionnelle pour les phases homogènes et d'une méthode indirecte de modélisation pour les états interstratifiés a permis de montrer que le passage de la phase 11·89 Å à la phase 10·04 Å se fait conjointement par une ségrégation de ces phases et un interstratifié aléatoire (11·89–10·04). Ce travail a en outre montré que la caractérisation des états intermédiaires entre phases homogènes ne peut être faite sans une étude structurale préalable des phases homogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Baulot-Souckov, Clément. "Le folklore bulgare sur scène." Ethnologies 45, no. 2 (2023): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/1113544ar.

Full text
Abstract:
Les oeuvres musicales dansées peuvent être analysées sous différents angles. L’objectif de cet article est de comparer quatre méthodes d’analyse choréomusicologiques parmi les plus citées dans la littérature scientifique afin de caractériser au mieux la relation entre la musique et la danse. L’intérêt de de cette recherche vise à permettre de nouvelles études analytiques d’oeuvres du répertoire scénique et folklorique en Bulgarie, mais pas exclusivement. Nous commencerons par explorer la méthode de Stephanie Jordan, puis celle de Fyodor Lopukhov, des trois chercheurs Tamas Ungvary, Simon Waters et Peter Rajka, avant de traiter de celle de Paul Hodgins. Nous évaluerons quelle structure est la plus utile pour l’étude du répertoire folklorique scénique bulgare. Si les catégories proposées par Jordan accordent une place prépondérante au rythme, les lignes directrices développées par Lopukhov relèvent plus de conseils à la création. Les paramètres d’Ungvary, Waters et Rajka s’orientent davantage vers une réflexion sur la caractérisation de la relation entre musique et danse. Le paradigme de Hodgins décline un nombre important de critères d’évaluation choréomusicologiques qui semblent prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Scarano, Eduardo. "Article 4. L’approche inverse dans les technologies." Mεtascience N° 1, no. 1 (January 11, 2020): 123–38. https://doi.org/10.3917/metas.001.0123.

Full text
Abstract:
Mario Bunge souligne que la technologie est fondamentalement liée à la science et à sa méthode, autrement il s’agirait d’une technique pure. Mais il souligne également qu’elle ne se réduit pas à la science, car elle intègre d’autres éléments. Il est particulièrement préoccupé par l’étude du lien entre technologie et science. Sur la base de leur caractérisation, ces autres éléments sont explorés – l’approche inverse. Cette perspective permet une caractérisation épistémologique plus approfondie des technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lequeux, Guillaume. "Bactériologie de mammites : quelle place pour le laboratoire d’analyses ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 14 (November 2022): 80–89. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023013.

Full text
Abstract:
Au laboratoire, les outils de diagnostic étiologique d’une infection mammaire chez les bovins reposent encore principalement sur la culture et l’identification bactérienne, d’autant plus avec l’apport important de la technologie Maldi-TOF pour l’identification bactérienne ces dernières années. L’identification par Maldi-TOF permet une détermination rapide, facile et fiable des espèces bactériennes isolées et ouvre également des perspectives en termes de caractérisation bactérienne. L’approche par PCR, disponible depuis une dizaine d’années, permet notamment d’améliorer la sensibilité de la détection, mais constitue une méthode plus sensible aux contaminations et d’interprétation parfois plus délicate que la culture bactérienne. Les outils de séquençage, plus facilement accessibles dorénavant, ouvrent également des perspectives intéressantes. La détermination de la sensibilité aux antibiotiques des pathogènes mammaires, bien que limitée dans ses indications, reste un outil indispensable au praticien dans sa prise de décision de thérapeutique antibiotique. La mise en œuvre de certaines de ces méthodes est envisageable en clinique vétérinaire, mais d’autres (Maldi-TOF, séquençage) resteront probablement réservées quasi-exclusivement au domaine du laboratoire d’analyses. Les approches PCR seront probablement amenées à pouvoir se déployer en ESV dans un avenir proche compte-tenu des nouvelles technologies à présent disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Penelle, R. "Évolution des méthodes de caractérisation des textures cristallographiques." Matériaux & Techniques 80, no. 6-7-8 (1992): 29–34. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199280060029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ARBEZ, M. "Méthodes biochimiques de caractérisation variétale des arbres forestiers." Revue Forestière Française, S (1988): 71. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

CLAUZEL, Céline, Christophe EGGERT, Simon TARABON, Lili PASQUET, Gilles VUIDEL, Marion BAILLEUL, Claude MIAUD, and Claire GODET. "Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels." Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (October 16, 2023): 67–71. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7642.

Full text
Abstract:
Revue Sciences Eaux & Territoires - Vient de paraître en ligneLa fragmentation du paysage se matérialise par une rupture de connexion au sein des réseaux écologiques. Le concept de trame verte et bleue est apparu comme un outil de protection et de restauration des continuités écologiques dans les territoires. De nouvelles trames écologiques ont récemment été proposées pour identifier d’autres discontinuités écologiques effectives. C’est notamment le cas de la trame turquoise associant la trame bleue et la partie de la trame verte en interaction fonctionnelle. La trame turquoise regroupe ainsi différents types d’habitats aquatiques et terrestres dont dépendent de nombreuses espèces d’amphibiens, d’odonates et autres invertébrés ou encore de chiroptères. Cette nouvelle trame bénéficie d’une attention croissante dans le monde opérationnel, alors même que sa définition et les méthodes de caractérisation ne sont pas encore stabilisées. Cet article propose de contribuer à une meilleure définition et compréhension de la trame turquoise. S’appuyant sur la méthode des graphes paysagers, aujourd’hui largement utilisée pour modéliser les réseaux écologiques et mesurer leur connectivité, le projet INTERFACE a permis le développement d’un protocole innovant de réseau multi-habitats pour tenir compte de l’hétérogénéité des habitats dans l’évaluation de la connectivité de la trame turquoise. Il permet ainsi d’aller au-delà de la délimitation d’une zone tampon autour des cours d’eau et d'identifier les zones fonctionnelles à préserver, les zones vulnérables et les points de conflits où il serait intéressant de restaurer des habitats aquatiques et/ou terrestres pour améliorer les connectivités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

GBEROU, Séni, Ismaïla TOKO IMOROU, Soufouyane ZAKARI, Ousséni AROUNA, Bernadette SABI LOLO ILOUU, and Nourou TOKO ISSIAKA. "Caractérisation De La Flore Et De La Structure Des Pâturages Des Aires Protégées Dans Les Communes De Ouassa-Pehunco Et De Sinende Au Nord-Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 441. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5363.

Full text
Abstract:
La satisfaction des besoins de l’homme et du bétail exerce une pression sur les ressources naturelles végétales des aires de conservation. Cette pression anthropique influence et modifie la composition floristique, la diversité spécifique et les paramètres structuraux dans les aires de conservation de la biodiversité et leurs périphéries. Les méthodes utilisées dans la présente recherche sont la méthode de relevé phytosociologique et dendrométrique et le relevé linéaire. La classification hiérarchique des relevés phytosociologiques sur la base de la présence-absence des espèces a permis d’individualiser cinq pâturages. La caractérisation de la structure de la végétation à travers ces pâturages a montré la prédominance des ligneux de petite circonférence. Les phanérophytes sont les types biologiques les plus représentés alors que sur le plan chorologique, les espèces de l’élément-base soudanien sont les plus représentées. L’indice de diversité de Shannon varie de 2,40 ± 0,66 à 3,17 ± 0,37 bits. La densité des ligneux varie de 315,71 ± 93,65 à 414,63 ±113,13 tiges/ha et la surface terrière de 12,85 ± 3,79 à 26,28 ± 15,11. Quant à la valeur pastorale, elle varie de 52,57 à 63,60. Ces différents indices indiquent la stabilité et la régénération des ligneux dans les aires de conservation de la biodiversité et leurs périphéries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Benslimane, Hamida. "Les Méthodes Moléculaires Pour La Caractérisation Des Champignons Phytopathogènes." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 24 (August 30, 2016): 234. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n24p234.

Full text
Abstract:
Development of new disease-resistant varieties and the development of epidemic control strategies, require knowledge of the molecular structure and genetic relationships among the pathogen populations. Molecular methods are used to explore the diversity at the DNA level. In fact, they highlight molecular markers which are independent of the host selection, allowing study of biodiversity on the genome. These markers are most effective than a virulence markers, consequently they has become widely used in the plant pathology laboratories. This mini-review summarized the main molecular methods used; the paper describe for each one, the principle, the sequenced steps, then the advantages or inconveniences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

ZAREMSKI, Clara. "Pour une production contrôlée d’agarwood d’Aquilaria crassna Pierre ex Lecomte en Guyane : approches métagénomique, biochimique et histologique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 344 (July 21, 2020): 73–74. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.344.a31900.

Full text
Abstract:
Aquilaria Lam. est un genre d’arbre tropical de la famille des Thymelaeaceae dont le bois sain est de couleur blanche. Lorsque l’arbre est blessé, en interactions avec des micro-organismes environnementaux, l’arbre produit un bois transformé par sa forte teneur en composés secondaires : l’agarwood. L’agarwood, de couleur brun-noir, est particulièrement apprécié pour son odeur boisée intense. L’huile essentielle obtenue par hydrodistillation d’agarwood est très prisée en parfumerie. Ainsi, le marché mondial des produits dérivés d’Aquilaria est estimé, en 2018, à 11 milliards de dollars US. Face à la demande croissante sur le marché mondial, des agriculteurs guyanais ont réalisé des plantations expérimentales d’Aquilaria en Guyane. Ainsi, l’objectif du projet Aquil@Guyane est d’aider ces planteurs à produire une huile essentielle de composition chimique contrôlée, respectueuse de la biologie de l’arbre et de l’environnement. Dans ce contexte, le sujet de thèse a été orienté en vue de promouvoir la production de connaissances académiques de nature à contribuer au développement de la production d’agarwood d’Aquilaria crassna en Guyane. Après caractérisation des communautés fongiques présentes dans les arbres d’Aquilaria crassna en Guyane, permettant de révéler l’importance des Basidiomycètes dans la production d’agarwood, deux méthodes d’induction d’agarwood ont été comparées : une méthode d’induction par blessure, avec ou sans ajout de terre ; une méthode d’induction par inoculation de souches guyanaises sélectionnées de Basidiomycètes. Cette dernière méthode, notamment par inoculation de champignons de pourriture fibreuse, comme Pycnoporus sanguineus, est la plus performante pour obtenir un agarwood de qualité proche d’un agarwood de référence provenant du Laos. La spectrométrie proche infrarouge (SPIR) a été utilisée pour différencier le bois blanc et l’agarwood et pour distinguer différentes compositions chimiques d’agarwood. Les résultats obtenus sont cohérents avec ceux de l’analyse biochimique après hydrodistillation : l’utilisation de la SPIR pour trier et contrôler la qualité de l’agarwood avant son hydrodistillation est envisageable. Enfin, une méthode de culture de cals d’Aquilaria a été mise au point afin de comprendre, en laboratoire, les mécanismes moléculaires qui aboutissent à la production d’agarwood. Les résultats indiquent une production de terpènes par les cals d’Aquilaria contaminés par des souches de champignons de pourriture fibreuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mejbri, R., G. Matejka, P. Lafrance, and M. Mazet. "Fractionnement et caractérisation de la matière organique des lixiviats de décharges d'ordures ménagères." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 217–36. http://dx.doi.org/10.7202/705220ar.

Full text
Abstract:
Les lixiviats de décharge constituent une source de nuisance qui vient s'ajouter aux nombreux problèmes de contamination du milieu environnant s'ils ne sont pas traités avant leur rejet. La matière organique, principale composante de ces effluents, doit retenir une grande attention dans la mesure où il est difficile d'éviter la propagation et la diffusion de cette pollution dans les sols et vers les nappes phréatiques. Cette étude vise à fractionner et à caractériser la matière organique présente dans des lixiviats de décharges d'ordures ménagères afin de prévoir et d'orienter le choix des traitements les plus adaptés compte tenu de leur biodégradabilité. La méthode de fractionnement utilisée comprend une adsorption spécifique sur résines macroporeuses Amberlite XAD (combinaison de XAD-7 et XAD-4) pour séparer les composés hydrophobes et hydrophiles qui sont ensuite extraits à la soude (composés acides) et au dichlorométhane (composés neutres). Le fractionnement de la matière organique par filtration sur résines XAD-7 et XAD-4, après une première étape de précipitation en milieu acide (pH=1), a permis de répartir l'ensemble des composés organiques du lixiviat dans six fractions de spécificités différentes fonction de la taille et/ou du caractère hydrophile ou hydrophobe des molécules. Les résultats montrent que ce protocole expérimental permet d'extraire au moins 98 % de la matière organique totale (pourcentage relatif aux teneurs de la demande chimique en oxygène ou DCO), dont la plus grande proportion est constituée des substances humiques (76 % à 90 % en DCO). Diverses méthodes analytiques ont été proposées en vue de caractériser les fractions isolées telles que l'analyse élémentaire, la spectrophotométrie infrarouge, la résonanoe magnétique nucléaire C13 (RMN Cl3) et la chromatographie CG/FID et CG/SM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Malard, Arnauld, Pierre-Yves Jeannin, Éric Weber, Jonathan Vouillamoz, Demian Rickerl, and Urs Eichenberger. "Apport des outils 3D pour la caractérisation des aquifères karstiques : l’approche KARSYS." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 64, no. 1 (2014): 31–40. https://doi.org/10.3406/karst.2014.3058.

Full text
Abstract:
En ingénierie, l’expérience des travaux portant sur l’hydrogéologie karstique montre que les méthodes d’interprétation et leurs outils actuels (suivi piézométrique, tests en forage, pompages, etc.) ne suffisent pas à décrire les propriétés et le fonctionnement spécifiques de ces aquifères. La généralisation des outils 3D ces dernières décennies offre de nouvelles possibilités dans le domaine de l’hydrologie karstique, en complément des outils existants. En effet, l’ensemble des propriétés et des processus régissant le développement et le fonctionnement du karst doit être perçu en trois dimensions. En Suisse, dans le cadre du Projet Swisskarst, l’ISSKA s’est penché très tôt sur ces outils 3D, non seulement pour la visualisation de données, mais aussi pour l’interprétation des processus. Dans un objectif de pragmatisme et de formalisme, l’ISSKA a formulé et développé une approche pratique : KARSYS, basée sur l’utilisation de ces outils pour la documentation des aquifères. À travers la construction et la combinaison 3D de modèles géologiques et hydrogéologiques sur la base de principes, l’application de cette méthode fournit un modèle conceptuel de l’aquifère et des systèmes d’écoulement. En fonction de la problématique définie, ce modèle sert de support sur lequel viennent se greffer un certain nombre de fonctionnalités développées pour des applications spécifiques : évaluation, mobilisation et gestion des ressources en eau souterraine, implantation de sondes géothermiques, évaluation des risques de crue etc. Les procédés 3D sont au coeur de l’approche et améliorent la qualité de l’interprétation. Grâce à cette approche, la spécificité des aquifères karstiques est désormais prise en compte et intégrée dans les processus de décision, que ce soit pour des projets particuliers ou la gestion du territoire en général. Les principes de l’approche sont brièvement rappelés et l’application est illustrée à travers divers exemples. Les avantages et les limites des outils 3D sont ensuite discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Diouf, Meïssa, Ndèye B.M, and Aminata K. "Caractérisation des Accessions de 4 Espèces de Légumes-Feuilles Traditionnels (Hibiscus Sabdariffa L., Vigna Unguiculata (L.) WALP, Amaranthus L. Spp et Moringa Oleifera LAM) au Sénégal." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 7, no. 14 (May 28, 2007): 01–16. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.14.ipgri1-5.

Full text
Abstract:
La modernisation de l’agriculture caractérisée par l’abandon des variétés traditionnelles au profit de nouvelles variétés plus homogènes et à haut potentiel de rendement a conduit à la réduction de la diversité génétique. La collecte et la caractérisation de la diversité des écotypes locaux devient alors une nécessité. C’est ainsi que 64 accessions collectées lors de nos 3 missions de collecte et 18 accessions de la banque de gènes du Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH) ont fait l’objet de caractérisation à la station de recherche de l’ISRA-CDH. Le matériel était composé de 48 accessions de bissap (Hibiscus sabdariffa L.), 19 de niébé(Vigna unguiculata (L.) WALP), 9 d’amarante (Amaranthus (L.) spp) et 6 accessions de nébéday (Moringa oleifera Lam). Un dispositif complètement aléatoire en bandes simples sans répétition a été mis en place. Les clés de caractérisation des 4 espèces ou une version adaptée ont été utilisées. Cette caractérisation a permis de mettre en évidence la diversité intraspécifique de chacune des 4 espèces mais également le mouvement des semences (ou gènes) sur des distances pouvant atteindre 800 km et ce, sur la base des variables étudiées. On note en moyenne que 35 % des accessions collectées sont constituées de doublons. L’analyse de la diversité spécifique des accessions dans les localités visitées a révélé que 57 % d’entre elles sont sous haute menace d’érosion génétique. Cette caractérisation agro-morphologique devrait être complétée par des études plus approfondies notamment sur la plan biochimique et moléculaire pour permettre d’infirmer ou de confirmer nos résultats. L’utilisation d’un nombre plus important d’accessions des différentes espèces et d’autres méthodes de caractérisation pourraient contribuer à l’établissement de core collection, qui reste la meilleure stratégie de conservation du germoplasme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Aubry, Geneviéve, Fabrice Béline, and Paul Lessard. "Fractionnement de la matiére organique du lisier de porc par couplage de la respirométrie et de la modélisation." Water Quality Research Journal 45, no. 4 (November 1, 2010): 403–11. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.040.

Full text
Abstract:
Abstract La méthode de caractérisation de la biodégradabilité du lisier de porc a été améliorée en jumelant la réalisation d'essais respirométriques avec l'utilisation d'une version simplifiée du modéle ASM3 prenant en compte le stockage intra-cellulaire de la fraction facilement biodégradable. Cette méthodologie a permis de caractériser la biodégradabilité de trois types de lisier de porc québécois. Les résultats ont permis de statuer que le lisier de porc séparé par voie physico-chimique avait un contenu assez facilement biodégradable. Le lisier séparé sous les lattes est caractérisé par un contenu beaucoup plus lentement biodégradable. Pour leur part, les résultats de la caractérisation du lisier brut confirment la grande variabilité des composantes de ce type d'effluent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Andriamanampisoa, Tsiry A., Gabriely Ranaivoniarivo, Bienvenue Raheliarilalao, and Edouard Andrianarison. "Caractérisation Rhéologique Empirique Et Relative - Détermination De La Loi Constitutive Des Suspensions Eau Et Déchets Papiers-Cartons." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 465. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5362.

Full text
Abstract:
Pour mettre au point un procédé de fabrication de briques autobloquantes à partir de déchets papier-carton, et d’en garantir la reproductibilité, maîtriser la qualité de la suspension eaux et déchets papier-cartons devient fondamental. En effet, cette suspension est mélangée avec du sable et du ciment pour obtenir les briques autobloquantes. Il est alors essentiel de déterminer la loi constitutive des suspensions eaux et déchets papier-carton. Une méthode de caractérisation rhéologique empirique et relative du type viscosimètre rotatif a été adoptée à partir de la conception et de réalisation d’un broyeur de déchets-papiers. Cette méthode propose d’utiliser ce broyeur comme rhéomètre de process et de définir la viscosité apparente de la suspension à partir de celle d’un fluide newtonien de référence qui nécessiterait la même puissance consommée dans des conditions opératoires et géométriques identiques. Dans le cadre de cette étude, la suspension eaux et déchets cellulosiques suit la loi d’Ostwald de Waële et l’eau est utilisée comme fluide de référence. La courbe caractéristique obtenue sur le broyeur avec l’eau sera comparée avec celles obtenues avec les différentes pâtes de papier. Les données mesurées sont les vitesses de rotation et les puissances électriques consommées pour en déduire les nombres de puissances (Np). À partir de la fonction modèle Np = k RexFry, les paramètres k, x, y seront déterminées pour ajuster les données expérimentales enregistrées. Pour constituer ces données expérimentales et modéliser les courbes caractéristiques du broyeur, l’inclinaison des pales de l’agitateur a été variée : 30° (T30), 45° (T45) et 60° (T60). Différents types de déchets cellulosiques ont également été utilisés : papiers journaux (PJ), papiers vélin (PV) et papiers cartons (PC). La vitesse de rotation du mobile passe de 1 tr/s, à 2,5 tr/s, à 4 tr/s, à 5 tr/s puis elle est augmentée par pas de 2,5 tr/s jusqu’à atteindre la vitesse maximale du moteur qui est de 25 tr/s. Les nombres de puissances obtenus des expériences ont été ajustés par la régression non-linéaire avec deux types de mises en équation sous MatLab. La première mise en équation a été faite par l’algorithme de Nelder Mead (N-M) qui, après 38 à 47 itérations et 75 à 88 évaluations des fonctions, a donné des valeurs de k, x et y. La deuxième a été faite par l’algorithme de Levenberg Marquadt (L-M) et a donné des valeurs de k, x, y après 4 à 5 itérations et 15 à 18 évaluations des fonctions. Ces deux méthodes donnent des résultats différents. Les nombres d’itérations montrent la puissance de chaque algorithme et celui de Levenberg Marquadt converge plus vite. Les valeurs du facteur de fiabilité R <5% obtenues montrent une différence négligeable des équations littérales issues des deux méthodes et valident la multiplicité des solutions. De ces courbes caractéristiques littérales obtenues par ajustement, nous procédons à une caractérisation rhéologique empirique et relative des suspensions eaux et déchets papiers-cartons en déterminant successivement par identification un Nombres de Reynolds apparente, une viscosité apparente et les lois constitutives suivant le modèle de puissance d’Ostwald Waële. Les lois constitutives obtenues sont de la forme n avec m, indice de consistance et n, indice d’écoulement. Nous avons constaté un indice de consistance entre 9.10-4 et 11.10-4 et un indice d’écoulement entre 1,03 et 1,08. La cohérence de ces valeurs a été constatée en ayant un n> 1, qui signifie un comportement rhéoépaississant. Les suspensions eaux et déchets papiers-cartons sont généralement dans les mêmes classes des solutions d’amidons agitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Marie-Hardy, Laura, Marc Khalifé, Lofti Slimani, and Hugues Pascal-Moussellard. "Caractérisation scanographique rachidienne chez le poisson-zèbre : méthode." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 105, no. 2 (April 2019): 213–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2019.01.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

OLLIVIER, L., C. CHEVALET, and J. L. FOULLEY. "Utilisation des marqueurs pour la caractérisation des ressources génétiques." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 247–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3847.

Full text
Abstract:
Un aperçu des méthodes de caractérisation des ressources génétiques basées sur les marqueurs moléculaires est présenté. La variabilité génétique entre races s’exprime généralement, à partir d’un ensemble de fréquences alléliques, sous la forme d’indices de fixation et de diversité génique, ainsi que de distances génétiques entre races. Ces dernières peuvent être converties en phylogénie, classification ou mesure globale de diversité. La richesse allélique est une information complémentaire intéressante à prendre en compte. La planification expérimentale des études de diversité et leur fiabilité statistique sont brièvement discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Boissonnet, G., B. Fournel, and M. Faury. "Etude des mousses de décontamination en écoulement : méthodes de caractérisation." La Houille Blanche, no. 5-6 (August 1998): 73–80. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1998064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bardet, Marie. "L'Attention à travers le Mouvement: de la méthode Feldenkrais comme amorce d'une pensée de l'attention." Revista Brasileira de Estudos da Presença 5, no. 1 (April 2015): 191–205. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266049243.

Full text
Abstract:
Résumé: Le présent article propose de reprendre certains aspects théoriques et pratiques de la méthode Feldenkrais, en tant que cette méthode somatique annonce déplacer la perspective d'un travail corporel sur un corps-objet vers celle d'une éducation à certaine attention à travers le mouvement. L'étude philosophique d'un tel déplacement permet d'en discuter les effets conceptuels et concrets à partir d'une triple caractérisation de cette attention (awareness): dynamique, différentielle et tendancielle. Chacun de ces caractères est étudié tour à tour, à partir d'exemples concrets de la pratique, de citations de textes de Feldenkrais, et en revenant sur une référence fondatrice: la loi de Weber-Fechner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Le Coupannec, F., and J. J. Peron. "Fractionnement et caractérisation des lixiviats de centres d'enfouissement technique de déchets ménagers: intérêt de la chromatographie liquide haute performance sur le gel d'exclusion stérique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 529–43. http://dx.doi.org/10.7202/705364ar.

Full text
Abstract:
L'ultrafiltration et la chromatographie d'exclusion stérique haute performance sont utilisées pour la séparation et la caractérisation des composés organiques présents dans les lixiviats de centres d'enfouissement technique de déchets ménagers. Le fractionnement de la matière organique est obtenu sur des colonnes type TSK PW, en élution eau pH 4 et eau-méthanol. La spectroscopie en UV-visible et en fluorescence, un détecteur évaporatif à diffusion de lumière sont utilisés pour la caractérisation des fractions. Cette méthode rapide de séparation associée à une multidétection permet une mise en évidence, dans les fractions issues de l'ultrafiltration, de composés organiques caractéristiques. Dans la fraction de poids moléculaires inférieurs à 1000 Daltons, trois familles sont détectées. Les substances humiques et les protéines sont les principaux groupes présents dans la fraction de poids moléculaires supérieurs à 10000 Daltons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vergniault, Christophe, and Sylvain Pouliquen. "Retour d’expérience sur l’évolution des méthodes géophysiques pour construire un modèle de sol en mer, utilisable pour des projets géotechniques." E3S Web of Conferences 342 (2022): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234201002.

Full text
Abstract:
Cet article détaille l’évolution des méthodes de caractérisation géophysique du sous-sol marin en s’appuyant sur une série d’exemples d’acquisition de données EDF. En environnement structural complexe, là où les méthodes géophysiques classiques (Réfraction, MASW, …) ne suffisent pas, EDF utilise de plus en plus l’imagerie par sismique réflexion afin d’accéder au modèle géométrique du sous-sol. Dans un premier temps, les choix d’EDF se sont tournés vers la combinaison de l’imagerie d’un sondeur de sédiments et d’un dispositif sismique plus pénétrant mais également monotrace. Rapidement le constat a été fait que ces dispositifs ne permettaient pas d’obtenir un rapport signal sur bruit suffisant. EDF s’est alors orienté vers des acquisitions sismiques 2D multi-trace et enfin, depuis peu EDF s’intéresse à la réalisation de mini-bloc 3D de très haute résolution. L’apport de ce type de données est sans comparaison en offrant la possibilité de cartographier en 3D les potentiels aléas géologiques impactant les travaux souterrains en mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tap, H., R. P. Tan, O. Bernal, P.-F. Calmon, C. Rouabhi, C. Capello, J. Schauber, et al. "Du silicium au circuit CMOS. Pédagogie active par Apprentissage Par Projet." J3eA 23 (2024): 1019. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20241019.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette formation est de proposer à des étudiants de niveau Master ou Ingénieur en Electronique un module complet allant de la modélisation d’une technologie CMOS 6 µm jusqu’au test d’un circuit analogique fabriqué en salle blanche, après une étape de conception et de simulation. En s’appuyant sur les méthodes d’Apprentissage Par Projet (APP) et de pédagogies actives, cette formation favorise l’apprentissage des outils et des méthodes de conception des circuits CMOS autour de la conception et de la réalisation concrète d’un amplificateur CMOS à 2 étages répondant à un cahier des charges précis. Tout au long de ce projet d’une durée totale de 10 journées, les étudiants organisés en groupe de 4 devront analyser et confronter leurs résultats de mesures à leur étude théorique et de conception assistée par ordinateur tant pour la partie technologique (caractérisation des capacités MOS, diodes, transistors MOS) que sur les performances des circuits CMOS (bande passante, gain, slew rate, offset, consommation, plage d’entrée, de sortie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Simon, Alix. "Les omiques au service de la myologie." médecine/sciences 39 (November 2023): 22–27. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023136.

Full text
Abstract:
Malgré les efforts de la recherche biomédicale, les mécanismes pathologiques et les cibles thérapeutiques des maladies restent difficiles à identifier. L’essor des technologies à haut débit a conduit au développement de technologies innovantes dites « omiques » (omics en langue anglaise). Elles visent à caractériser de manière exhaustive un ensemble de molécules : gènes, ARN, protéines, métabolites, etc. Ces méthodes sans a priori permettent une caractérisation moléculaire fine des maladies et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques complexes. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon des approches omiques, de leur intégration et de leurs applications dans le contexte de la myologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Garnier, Nicolas. "Chimie moléculaire en cuisine : quelle approche analytique pour quels résultats ? Proposition d’une méthode d’analyse-omique des résidus organiques dans des céramiques." Bulletin de Correspondance Hellénique 146.1 (2022): 285–320. https://doi.org/10.4000/13g2y.

Full text
Abstract:
Les analyses chimiques de résidus organiques carbonisés sur ou imprégnés dans la paroi de vases en céramique, en pierre, en métal ou en verre offrent la possibilité unique d’étude directe du contenu des objets. Les récipients culinaires, de stockage, de préparation ou de service renferment une information invisible que les nouvelles techniques analytiques permettent de décrypter, apportant nombre d’informations sur les denrées exploitées, leurs modes de préparation et de consommation. Lipides, protéines, phénols, alcaloïdes, acides nucléiques (ADN, ARN), les familles chimiques sont nombreuses et nécessitent, chacune, des protocoles de préparation des échantillons et des techniques analytiques adaptées à leur caractérisation. L’éventail des méthodes est large, tout autant que la pertinence des résultats proposés. Dans cet article, nous proposons une rapide synthèse des méthodologies actuellement utilisées par les différents laboratoires spécialisés dans l’analyse des matériaux organiques archéologiques, et proposons une méthodologie multianalytique reposant sur la métabolomique et la protéomique, les deux techniques de spectrométrie de masse haute résolution les plus récentes pour la caractérisation précise de mélanges moléculaires complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Charon, Bruno. "Caractérisation et méthode de calcul des liaisons adhésives structurales." Matériaux & Techniques 76 (1988): 3–7. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198876120003s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hosseini-Sadrabadi, Hamid, Sebastien Volcy, Bruno Chareyre, Christophe Dano, Luc Sibille, and Pierre Riegel. "Un pénétromètre à pointe contrôlé en force ou en déplacement pour une caractérisation étendue des sols." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024004.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une méthode pénétrométrique novatrice utilisant un pénétromètre statique (CPT) équipé d’une pointe mécanique. L’objectif est d’évaluer les propriétés du sol, la sensibilité à la liquéfaction, en donnant la possibilité de réaliser les essais dans des conditions difficiles d’accès. Contrairement aux pénétromètres statiques traditionnels, cette méthode se concentre sur la résistance de pointe et utilise un chargement contrôlé en force ou en déplacement depuis la surface. Les essais expérimentaux ont été effectués avec un pénétromètre spécialement développé par le Groupe Equaterre, dans une chambre de calibration. Le massif de sable fin était soumis à une contrainte de confinement contrôlée. De plus, un modèle numérique basé sur la méthode des éléments discrets a été utilisé pour analyser les résultats. Les avantages de cette méthode péétrométrique incluent la possibilité d’évaluer la résistance de pointe, la rigidité du sol, et la détection in situ de la sensibilité à la liquéfaction, évitant ainsi les difficultés liées à l’échantillonnage dans les zones de faible cohésion et de faible compacité. En résumé, cette étude explore les possibilités offertes par cette méthode pénétrométrique innovante, tant sur le plan expérimental que numérique, en fournissant des informations précieuses sur les propriétés du sol et la susceptibilité à la liquéfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Nicoli, Cécile, Jean-François Carton, Alexis Vaucheret, and Philippe Jacquet. "Caractérisation de la propreté inclusionnaire d’aciers de fonderie par analyse d’images en microscopie électronique à balayage." Metallurgical Research & Technology 116, no. 5 (2019): 511. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2018133.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur les aciers bas carbone (0,2 %) faiblement alliés bruts de fonderie. Les différentes opérations effectuées dans le bain liquide de l’acier influent sur la population inclusionnaire ; ces inclusions sont elles-mêmes responsables d’une partie des propriétés mécaniques de l’acier. Leur contrôle et leur étude revêtent donc une grande importance. L’objet de ce travail est de mettre au point une méthode de comptage, d’en évaluer la fiabilité et la reproductibilité ainsi que d’en montrer la limite. D’ordinaire, cette opération est réalisée par microscopie optique, méthode longue à mettre en œuvre et ne couvrant qu’une surface d’échantillon très limitée. La méthode présentée ici requiert un microscope électronique à balayage (MEB) doté d’une forte stabilité du faisceau d’où l’utilisation d’un canon à émission de champs (FEG). Cette méthode est plus rapide et couvre une surface plus large. Elle est déjà utilisée en sidérurgie pour des aciers laminés mais est beaucoup moins courante pour des contrôles métallurgiques sur des aciers moulés. Pour transposer cette méthode à ce type d’acier il est donc nécessaire de confirmer sa fiabilité et sa répétabilité. Dans un premier temps, un opérateur définit des critères morphologiques et chimiques sur les inclusions rencontrées dans une zone représentative très réduite. Dans un second temps, un logiciel scanne automatiquement une zone beaucoup plus large et classe les inclusions détectées selon les critères pré-définis (taille, forme, nature). Afin de statuer sur la répétabilité et la reproductibilité de cette méthode, une étude statistique est réalisée sur une surface test ; cette zone est analysée plusieurs fois dans le but de définir des intervalles de tolérances. Si les résultats obtenus en termes de population inclusionnaire sont significatifs, il sera alors possible de statuer sur la pertinence des différentes opérations effectuées dans les bains d’acier liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Le bourgeois, Frank, and Ikram Moalla Koubaa. "Caractérisation des écritures médiévales par des méthodes statistiques basées sur les cooccurrences." Gazette du livre médiéval 56, no. 1 (2011): 72–100. http://dx.doi.org/10.3406/galim.2011.1983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Auffray, Stéphane, Vincent Metivier, and Blandine Veneret. "Caractérisation des joints collés par méthodes non destructives. Application des ondes longitudinales." Revue des composites et des matériaux avancés 20, no. 2 (August 31, 2010): 259–81. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.20.259-281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hocquaux, H. "Les inclusions dans les aciers. Méthodes chimiques et physico-chimiques de caractérisation." Revue de Métallurgie 85, no. 12 (December 1988): 995–1006. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198885120995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lafont, Olivier. "L’analyse à la cornue, une méthode de caractérisation des drogues." Revue d'histoire de la pharmacie 107, no. 407 (2020): 325–30. http://dx.doi.org/10.3406/pharm.2020.24083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nader, C., B. Bayard, A. Siblini, B. Sauviac, and A. Jammal. "Méthode de caractérisation en hyperfréquences de matériaux magnétiques et diélectriques." Journal de Physique IV (Proceedings) 124 (May 2005): 153–57. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2005124024a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Taha, R., and D. Duprez. "Nouvelle méthode de caractérisation des catalyseurs de post-combustion automobile." Journal de Chimie Physique 92 (1995): 1506–20. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1995921506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bergmann, Uwe, Rafaella Georgiou, Pierre Gueriau, Jean-Pascal Rueff, and Loïc Bertrand. "Nouvelles spectroscopies Raman X du carbone pour les matériaux anciens." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963022.

Full text
Abstract:
L’identification des composés à base de carbone, bien que difficile, est une source d’information essentielle dans de nombreuses études archéologiques et paléontologiques. La diffusion Raman de rayons X est une méthode de spectroscopie sur synchrotron qui permet d’identifier des signatures organiques, de retracer l’origine chimique des systèmes étudiés et de comprendre l’altération des composés organiques dans le temps. Cette technique, conduite de manière non destructive, dans l’air, avec une sensibilité en profondeur afin de fournir des informations non compromises par la contamination superficielle, surmonte ainsi plusieurs contraintes fondamentales à la caractérisation des matériaux organiques anciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guegan, Hervé. "Méthodes d’analyses élémentaires : revue comparée des techniques utilisables à la caractérisation des poussières fines." Pollution atmosphérique, NS 2 (September 1, 2010): 83–89. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7084.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de présenter les principales techniques d’analyse élémentaire de particules fines utilisées à la problématique de la recherche des sources. Cette présentation s’attachera à décrire leurs fondements pour mieux comprendre leurs qualités intrinsèques et leurs limitations, afin de les replacer dans le foisonnement des méthodes d’analyse physico-chimique. On pourra être ainsi à même de saisir la pertinence de l’utilisation de l’une ou l’autre en fonction de la problématique posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chatelet, B., M. Otheguy, and C. Honoré-Chedozeau. "Comment les méthodes sensorielles innovantes peuvent-elles contribuer au déploiement de variétés résistantes en France ?" BIO Web of Conferences 15 (2019): 02027. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191502027.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, des nouvelles variétés visant à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux ont été créées dans différents pays européens. Certaines de ces variétés résistantes au mildiou et/ou à l'oïdium ont récemment été classées en France mais leur caractérisation sensorielle reste méconnue des vignerons. Pour les guider dans leurs choix de plantation, trois études ont été conduites afin de définir soit 1) la proximité sensorielle des vins de variétés résistantes par rapport aux vins de cépages emblématiques connus, et/ou 2) l'impact sensoriel d'un assemblage avec les cépages traditionnels. Deux méthodes sensorielles innovantes ont été utilisées: le positionnement sensoriel polarisé (PSP) et le tri libre. Le PSP a permis de déterminer si les vins issus de variétés résistantes se rapprochaient des caractéristiques sensorielles des vins de cépages français de référence dans deux études. Le tri libre a permis d'évaluer l'impact de différents niveaux d'assemblage de vins de variétés résistantes sur la perception de différents vins de cépage dans une troisième étude. Cette communication montre à la fois, l'intérêt d'appliquer ces deux méthodes sensorielles innovantes aux vins et des informations sensorielles conduisant à une meilleure appropriation de ces différentes variétés à travers les vignobles et leurs contextes régionaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Boivin, D. J., M. I. El-Sabh, R. Quenneville, D. Lauzier, and R. Chassé. "Évaluation du risque environnemental associé aux déversements d’hydrocarbures en mer : application au parc national Forillon, golfe du Saint-Laurent, Canada." Water Quality Research Journal 31, no. 1 (February 1, 1996): 175–96. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.011.

Full text
Abstract:
Abstract Le présent article décrit une méthodologie dévaluation du risque environnemental basée sur la caractérisation de la vulnérabilité des rives en relation avec un déversement d’hydrocarbures. Cette caractérisation a pour but d’identifier les secteurs du rivage du parc national Forillon qui sont les plus menacés par une marée noire. La méthode permet de classifier les bandes littorales selon la géomorphologie et la granulométrie des sédiments meubles en rapport avec lénergie cinétique des vagues. Puisque l’autonettoyage constitue un facteur de première importance lors des déversements de grande envergure, l’identification des secteurs où cet autonettoyage est plus lent constitue une approche intéressante pour prioriser les interventions de protection des rivages à l’aide d’estacades. Les habitats fauniques particuliers constituent également, à certaines périodes de l’année, des éléments dont la protection est prioritaire. Ces facteurs, jumelés à la probabilité d’accidents anticipés dans la région, ont permis de mettre en lumière les scénarios cumulant les plus hauts niveaux de risque pour les rives du parc national Forillon et d’orienter les stratégies visant la protection des ressources naturelles en présence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hage-Ali, S., M. Oudich, J. Claudel, J. Strèque, E. Tisserand, J. Mainka, D. Rouxel, et al. "Microsystèmes communicants : modélisation, fabrication et mesures." J3eA 18 (2019): 1007. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191007.

Full text
Abstract:
Nous présentons la mise en place de travaux pratiques et projets pédagogiques portant sur l’initiation à la modélisation, la fabrication et le test de microsystèmes communicants. Cette formation s’adresse aux étudiants de la licence 3 SPI et du Master EEA, parcours Capteur Intelligents Micro et nanotechnologie (CIM) à l’Université de Lorraine. Les travaux pratiques s’appuient d’une part sur de la modélisation par la méthode des éléments finis (FEM), et sur fabrication et la caractérisation des micro-dispositifs, notamment grâce à des ressources de l’Institut Jean Lamour à Nancy. L’exemple d’une étude de cas autour d’un capteur sans fil intégrant ces ressources est détaillé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography