Academic literature on the topic 'Méthodes de volumes finis'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthodes de volumes finis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthodes de volumes finis"

1

Rezgui, Ali. "Précision et convergence des méthodes de volumes finis." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 327, no. 4 (August 1998): 421–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80060-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andreianov, Boris P., Michaël Gutnic, and Petra Wittbold. "L'approche «continue » pour une méthode de volumes finis." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 332, no. 5 (March 2001): 477–82. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)01830-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Magnan, Jean-Pierre, and Grégory Meyer. "Influence des interactions entre écrans de soutènement sur le calcul de la butée." Revue Française de Géotechnique, no. 154 (2018): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018002.

Full text
Abstract:
La mobilisation de la butée devant un écran implique un volume de sol important, sur une distance plus grande que la fiche et qui dépend des paramètres du calcul. L’article passe en revue les méthodes de calcul utilisées pour évaluer la butée, en insistant sur la distance nécessaire au libre développement du mécanisme de butée. Il évalue ensuite de différentes façons l’effet de l’interaction entre deux écrans placés face à face de part et d’autre d’une excavation. La méthode recommandée pour calculer la butée mobilisable consiste à faire un calcul en éléments finis avec des valeurs réduites des paramètres de résistance au cisaillement dans la zone où se développera la butée. Cette démarche permet de déterminer des facteurs correctifs à appliquer au calcul de la butée d’un écran isolé en fonction du rapport de la distance entre écrans à leur fiche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vila, Jean-Paul, and Philippe Villedieu. "Convergence de la méthode des volumes finis pour les systèmes de Friedrichs." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 325, no. 6 (September 1997): 671–76. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)84781-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hermeline, François. "Une méthode de volumes finis pour les équations elliptiques du second ordre." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 326, no. 12 (June 1998): 1433–36. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(98)80406-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Loudyi, Dalila, Roger Falconer, and Binliang Lin. "Méthode des volumes finis et précision des modèles numériques des écoulements souterrains." La Houille Blanche, no. 2 (April 2015): 39–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/20150017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BOHEAS, M. A., and V. MARTIN. "Etude de la propagation dans un fluide par la méthode des volumes finis." Le Journal de Physique IV 04, no. C5 (May 1994): C5–725—C5–728. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19945156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shi, Yu-e., Kim Dan Nguyen, and The Hung Nguyen. "Résolution des équations de Saint-Venant par la méthode des volumes finis non structures." European Journal of Computational Mechanics 16, no. 6-7 (January 2007): 723–47. http://dx.doi.org/10.3166/remn.16.723-747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brahim, Fersadou, Walid Nessab, and Henda Kahalerras. "Convection mixte MHD d’un nanofluide (eau-Cu) dans une cavité ouverte." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926104001.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, le problème de la convection mixte MHD d’un nanofluide (eau - Cu) confiné dans une cavité ouverte munie de deux sources de chaleur est étudié numériquement. Le modèle de Buongiorno est utilisé pour décrire l’écoulement du nanofluide en tenant compte du mouvement Brownien et de l’effet thermophorèse. Les équations gouvernantes avec les conditions aux limites associées sont résolues par la méthode des volumes finis. Les résultats révèlent un transfert de chaleur accru avec l’augmentation du rapport d’ouverture (R) et du nombre de Hartmann (Ha).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nessab, Walid, Brahim Fersadou, and Henda Kahalerras. "Etude d’un jet de ferrofluide confiné en présence de deux sources magnétiques." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926104002.

Full text
Abstract:
La présente étude est une analyse numérique du transfert de chaleur et de l’écoulement d’un jet de ferrofluide confiné dans un canal plan en présence de deux sources magnétiques. Le modèle de Buongiorno est utilisé pour décrire l’écoulement du ferrofluide avec la prise en compte de l’effet ferrohydrodynamique. Les équations gouvernantes avec les conditions aux limites associées sont résolues par la méthode des volumes finis. Les résultats révèlent une amélioration du transfert de chaleur avec l’augmentation du nombre magnétique (Mn) et la réduction du rapport d’ouverture (R).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthodes de volumes finis"

1

DJADEL, Karim. "Méthodes de Volumes Finis et Singularités." Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010772.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous proposons différentes méthodes de Volumes Finis (centrée cellule, Éléments-Volumes Finis conforme et Éléments-Volumes Finis non conforme) pour des problèmes où surviennent des singularités. Nous nous intéressons tout d'abord au cas des singularités de coin intervenant en dimension deux pour diverses problèmes elliptiques (problème de Laplace, systèmes de Stokes et de Navier-Stokes). En effet, lorsque nous considérons un problème elliptique sur un domaine non convexe de R², la présence de singularités de coin détériore l'ordre de convergence des méthodes numériques (Différences Finies, Éléments Finis ou Volumes Finis). Nous montrons alors comment, pour les diverses méthodes de Volumes Finis étudiées, un raffinement de maillage local permet de restaurer un ordre de convergence optimal. Nous abordons ensuite les problèmes de couche limite en dimension deux intervenant dans les problèmes singulièrement perturbés. La solution de tels problèmes est caractérisée par un fort gradient local que n'arrive pas à capturer les méthodes de Volumes Finis sur des maillages standards. Nous étudions donc, pour un problème modèle de réaction-diffusion perturbé, la convergence des méthodes de Volumes Finis centrée cellule, d'Éléments- volumes Finis conforme et d'Éléments- volumes Finis non conformes sur des maillages anisotropes. Nous évoquons en dernier lieu le cas des singularités intervenant en dimension trois. Pour le cas du problème de Laplace considéré sur un domaine non convexe tridimensionnel et discrétisé par les méthodes de Volumes précédemment vues, nous illustrons numériquement, d'une part, le fait que les maillages uniformes apportent un ordre de convergence non optimal, et d'autre part, comment un raffinement de maillage local permet d'améliorer la situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Djadel, Karim. "Méthodes de volumes finis et singularités." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2005/50376-2005-Djadel.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la discrétisation par différentes méthodes de Volumes Finis de problèmes elliptiques où apparaissent diverses singularités. La première partie évoque le cas des singularités bidimensionnelles intervenant lorsque nous considérons une équation elliptique sur un domaine non convexe. Nous décrivons donc pour le problème modèle de Laplace les singularités intervenant en nous aidant pour ceci des résultats de [Gri]. Pour les méthodes de Volumes Finis Centrée Cellule [Rer], d'Eléments-Volumes Finis conforme [Bank] et d'Eléments-Volumes Finis non-conforme [Chat] que nous redécrivons, nous montrons que l'utilisation d'un maillage uniforme implique une perte de l'ordre de convergence optimal et qu'un raffinement de maillage local permet la restitution de celui-ci. Des tests numériques viennent confirmer les estimées théoriques obtenues. Nous traitons ensuite le cas des systèmes de Stokes et de Navier-Stokes incompressibles et stationnaires toujours en dimension deux. Nous décrivons là encore les singularités intervenant dans de tels problèmes en nous aidant des résultats de [Dau] et [Lozi]. Pour la méthode de discrétisation adoptée (c'est-à-dire une méthode d'Eléments-Volumes Finis basée sur le couple d'éléments lp1 non-conforme / Ip0 [Tob]), nous montrons que les maillages uniformes ne permettent pas d'obtenir l'ordre de convergence optimal mais que des maillages judicieusement raffinés localement le permettent
Nous illustrons ceci numériquement. Nous appliquons enfin la méthode sur quelques cas tests de la mécanique des Fluides (cavité entraînée et marche descendante). Nous abordons ensuite la question des couches limites intervenant dans des problèmes singulièrement perturbés. Il est bien connu que la solution de problèmes elliptiques où l'opérateur de diffusion est "dominé" par l'opérateur de réaction et/ou de convection présente de forts gradients locaux mais suivant une seule direction d'espace. Les méthodes numériques utilisées sur des maillages uniformes n'arrivent alors pas à capturer ces fortes variations [Apel]. En conséquence, nous considérons un problème modèle de réaction-diffusion perturbé que nous discrétisons par diverses méthodes de Volumes Finis sur des maillages anisotropes, c'est-à-dire des maillages présentant des éléments "plats" et raffinés dans une seule direction d'espace (celle de fort gradient de la solution). Nous démontrons donc le bon comportement des méthodes de Volumes Finis Centrée Cellule et d'Eléments - Volumes Finis conforme sur ces maillages anisotropes. En revanche, pour la méthode d'Eléments-Volumes Finis non-conforme, nous expliquons le mauvais comportement obtenu si nous considérons des éléments triangulaires et utilisons de ce fait des éléments quadrangulaires afin de stabiliser la méthode. Pour chaque méthode; des essais numériques viennent valider les résultats obtenus
Nous nous intéressons en dernier lieu au cas des singularités tridimensionnelles. Les singularités intervenant dans un tel cas ont une nature plus variée qu'en dimension deux (singularités de coin et d'arête). Pour le problème de Laplace, nous décrivons dans un premier temps ces dernières [Lub]. ,Pour les méthodes de Volumes Finis Centrée Cellule, d'Eléments-Volumes Finis conforme et d'Eléments-Volumes Finis non-conforme que nous réintroduisons, nous pratiquons plusieurs tests numériques illustrant le meilleur taux de convergence obtenu sur des maillages raffinés de manière adéquate que sur des maillages uniformes. En outre, pour la méthode de Volumes Finis Centrée Cellule, nous introduisons un estimateur a-posteriori [Ver] que nous utilisons dans un test numérique pour lequel nous ne connaissons pas explicitement la solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girard, Stéphane. "Une méthode de volumes finis en 2D à la manière des éléments finis et méthodes avoisinantes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0022/MQ41913.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ribault, Catherine Le. "Simulation des écoulements turbulents compressibles par une méthode mixte éléments finis-volumes finis." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1991. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1410_cleribault.pdf.

Full text
Abstract:
Avec le développement de l'industrie aéronautique, le calcul des écoulements turbulents compressibles prend une importance grandissante. Le but de ce travail est de développer un logiciel permettant de simuler les écoulements turbulents compressibles dans des géométries complexes. Un modèle k-epsilon classique est utilise pour décrire les écoulements turbulents. Au voisinage de la paroi solide, des lois de paroi sont utilisées pour imposer les conditions aux limites à une petite distance de la frontière physique. Le modèle k-epsilon a été introduit dans une méthode mixte éléments finis/volumes finis développée pour calculer les écoulements compressibles. Pour pouvoir simuler des écoulements dans des géométries complexes, on utilise des maillages non structures. Les termes convectifs sont traites par une formulation de types volumes finis tandis que les termes visqueux et les termes sources sont discrétises par une formulation éléments finis de galerkin. L'utilisation de schémas décentres pour le calcul des termes convectifs permet d'éviter l'apparition d'instabilités dans les chocs. Les lois de paroi sont imposes a travers la formulation variation elle. Cette méthode a d'abord été validée pour des écoulements à faible nombre de mach. Des comparaisons avec l'expérience et avec des résultats provenant d'autres simulations ont été effectuées. Ensuite, la méthode a été appliquée à des écoulements supersoniques dans différentes configurations (couche de mélange, rampe de compression, choc dans une tuyère).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Omnes, Pascal. "Développement et analyse de méthodes de volumes finis." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00613239.

Full text
Abstract:
Ce document synthétise un ensemble de travaux portant sur le développement et l'analyse de méthodes de volumes finis utilisées pour l'approximation numérique d'équations aux dérivées partielles issues de la physique. Le mémoire aborde dans sa première partie des schémas colocalisés de type Godunov d'une part pour les équations de l'électromagnétisme, et d'autre part pour l'équation des ondes acoustiques, avec une étude portant sur la perte de précision de ce schéma à bas nombre de Mach. La deuxième partie est consacrée à la construction d'opérateurs différentiels discrets sur des maillages bidimensionnels relativement quelconques, en particulier très déformés ou encore non-conformes, et à leur utilisation pour la discrétisation d'équations aux dérivées partielles modélisant des phénomènes de diffusion, d'électrostatique et de magnétostatique et d'électromagnétisme par des schémas de type volumes finis en dualité discrète (DDFV) sur maillages décalés. La troisième partie aborde ensuite l'analyse numérique et les estimations d'erreur a priori et a posteriori associées à la discrétisation par le schéma DDFV de l'équation de Laplace. La quatrième et dernière partie est consacrée à la question de l'ordre de convergence en norme $L^2$ de la solution numérique du problème de Laplace, issue d'une discrétisation volumes finis en dimension un et en dimension deux sur des maillages présentant des propriétés d'orthogonalité. L'étude met en évidence des conditions nécessaires et suffisantes relatives à la géométrie des maillages et à la régularité des données du problème afin d'obtenir la convergence à l'ordre deux de la méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanc, Philippe. "Méthodes de volumes finis pour les équations de Stokes." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX11026.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d'analyser et de comparer trois méthodes de volumes finis pour les équations de Stokes. Pour la première, on utilise un maillage structuré de type "MAC". On prouve alors la convergence du schéma avec un second membre dans H^{-1} et on obtient des estimations d'erreur d'ordre 1 ou 2 suivant la régularité du maillage et de la solution. La deuxième méthode est basée sur un maillage triangulaire. On obtient alors la convergence du schéma et une estimation d'erreur d'ordre 1 si les triangles sont équilatéraux. Enfin, la dernière utilise un maillage polygonal presque quelconque. Elle coïncide avec la précédente dans le cas d'un maillage formé de triangles équilatéraux. Pour cette dernière on a encore obtenu la convergence du schéma. On a ensuite comparé ces trois méthodes sur trois cas test, dont la cavité entraînée et les tourbillons de Green-Taylor, et différents maillages : le maillage "MAC" pour la première méthode, deux maillages triangulaires pour les deux autres et un maillage rectangulaire pour la dernière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amorim, Paulo. "Équations hyperboliques non-linéaires sur les variétés : méthodes de volumes finis et méthodes spectrales." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066103.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail de thèse est consacrée à l'étude de la méthode des volumes finis pour les lois de conservation hyperboliques sur une variété riemannienne ou lorentzienne. On prouve d'abord des estimations fines de la variation totale pour les lois de conservation scalaires sur une variété riemannienne. Ensuite, on établit la convergence forte des méthodes de volumes finis du premier ordre pour ces équations dans le cas riemannien. Finalement, on étend ce résultat de convergence à des variétés lorentziennes. La deuxième partie porte sur l'application d'une méthode pseudo-spectrale de Fourier pour résoudre numériquement des équations hyperboliques non-linéaires singulières issues d'un mo\-dè\-le en théorie de la relativité générale: les espaces-temps de Gowdy. Notre approche nous permet d'étudier le comportement des solutions de ces équations sur la singularité. Puis, on déduit des estimations de régularité fines pour un modèle linéarisé des équations d'Einstein dans les espaces-temps de Gowdy, moyennant l'utilisation d'espaces de régularité fractionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bradji, Abdallah. "Amélioration de l'ordre de convergence dans les méthodes de volumes et éléments finis." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX11028.

Full text
Abstract:
L'ossature fondamentale de cette thèse est d'améliorer l'ordre de convergence de solutions obtenues par volumes finis. Comme les maillages considérés dans la méthode des volumes finis sont admissibles quelconques, alors les résultats obtenus dans la méthode de volume fini peuvent être appliqués à la méthode des éléments finis avec des maillages non uniformes (ce qui n'est pas classique). Notre travail se divise en trois grandes parties : 1. On améliore l'ordre de convergence des solutions obtenues par volumes finis. 2. On applique notre technique pour améliorer l'ordre de convergence des solutions d'éléments finis générées par l'utilisation des maillages non uniformes. 3. On propose un schéma d'éléments finis pour approcher un système elliptique avec donnée dans L1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delcourte, Sarah. "Développement de méthodes de volumes finis pour la mécanique des fluides." Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/124/.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de développer une méthode de volumes finis qui s'applique à une classe de maillages beaucoup plus grande que celle des méthodes classiques, limitées par des conditions d'orthogonalité très restrictives. On construit des opérateurs différentiels discrets agissant sur les trois maillages décalés, nécessaires à la construction de la méthode. Ces opérateurs vérifient des propriétés discrètes analogues à celles des opérateurs continus. La méthode est tout d'abord appliquées au problème Divergence-Rotationnel qui peut être considéré comme une brique du problème de Stokes. Ensuite, le problème de Stokes est traité avec diverses conditions aux limites. Par ailleurs, il est bien connu que lorsque le domaine est polygonal et non-convexe, l'ordre de convergence des méthodes numériques se dégrade. Par conséquent, nous avons étudié dans quelle mesure un raffinement local approprié restaure l'ordre de convergence optimal pour le problème de Laplace. Enfin, nous avons discrétisé le problème non-linéaire de Navier-Stokes, en utilisant la formulation rotationnelle du terme de convection, associé à la pression de Bernoulli. Par un algorithme itératif, nous sommes amené à résoudre un problème de point--selle à chaque itération, pour lequel nous testons quelques préconditionneurs issus des éléments finis, que l'on adapte à notre méthode. Chaque problème est illustré par des cas tests numériques sur des maillages arbitraires, tels que des maillages fortement non-conformes
We aim to develop a finite volume method which applies to a greater class of meshes than other finite volume methods, restricted by orthogonality constraints. We build discrete differential operators over the three staggered tesselations needed for the construction of the method. These operators verify some analogous properties to those of the continuous operators. At first, the method is applied to the Div-Curl problem, which can be viewed as a building block of the Stokes problem. Then, the Stokes problem is dealt with various boundary conditions. It is well known that when the computational domain is polygonal and non-convex, the order of convergence of numerical methods is deteriored. Consequently, we have studied how an appropriate local refinement is able to restore the optimal order of convergence for the laplacian problem. At last, we have discretized the non-linear Navier-Stokes problem, using the rotational formulation of the convection term, associated to the Bernoulli pressure. With an iterative algorithm, we are led to solve a saddle--point problem at each iteration. We give a particular interest to this linear problem by testing some preconditioners issued from finite elements, which we adapt to our method. Each problem is illustrated by numerical results on arbitrary meshes, such as strongly non-conforming meshes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nait, Slimane Younès. "Méthodes de volumes finis pour des problèmes de diffusion-convection non-linéaires." Paris 13, 1997. http://www.theses.fr/1997PA132015.

Full text
Abstract:
Les méthodes de volumes finis présentent des qualités considérables qui les font souvent employer pour des problèmes industriels dans lesquels de nombreux phénomènes physiques sont couplés, sur des maillages qui ne peuvent pas toujours faire l'objet de méthodes d'éléments finis. Ce travail porte sur l'étude de la convergence des méthodes de volumes finis pour des problèmes de diffusion-convection non linéaires, tels que le problème de Stefan ou l'équation des milieux poreux en présence d'un terme de convection force éventuellement également non linéaire. Une première partie démontre la convergence des méthodes de volumes finis pour un problème de type Stefan sans terme convectif. Les estimations obtenues permettent de conclure à une convergence forte de la température et faible de l'énergie, ce qui est conforme aux résultats obtenus par d'autres approches numériques. Elles permettent d'appliquer le théorème de Kolmogorov, qui donne une propriété de convergence forte au moyen de l'estimation des translations en temps et en espace sur les solutions approchées. L'estimation des translations en espace permet de conclure à la régularité de la limite. Une seconde partie démontre la convergence des méthodes de volumes finis pour un problème mixte de diffusion non linéaire et de convection non linéaire. Lorsque la dégénérescence du terme de diffusion est seulement ponctuelle, la convergence du schéma est alors forte en tout point ; ceci résulte d'un couplage entre les méthodes explicitées en première partie et des méthodes maintenant classiques employées pour la convergence des schémas de volumes finis pour une équation hyperbolique non linéaire. Dans le cas d'une dégénérescence du terme de diffusion sur un intervalle, le résultat de convergence est affaibli, et nécessite l'introduction de solutions dans un sens plus faible, comme il est couramment fait pour les problèmes hyperboliques non linéaires. Cependant, à la différence de ce dernier cadre, il n'y a pas de résultat d'unicité pour conclure à une convergence forte du schéma. Par ailleurs, on retrouve dans ce cas la nécessité d'introduire un sens entropique aux solutions faibles du problème ; le schéma de volumes finis est alors démontré comme satisfaisant une propriété discrète analogue a la propriété continue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthodes de volumes finis"

1

Pironneau, Olivier. Méthodes des éléments finis pour les fluides. Paris: Masson, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cazenave, Michel. Méthode des éléments finis: Approche pratique en mécanique des structures. Paris: Dunod, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Splines and variational methods. New York: Wiley, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prenter, P. M. Splines and variational methods. Mineola, N.Y: Dover Publications, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

George. Génération automatique de maillages: Applications aux méthodes d'éléments finis. Dunod, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stephansson, Ove, and Lanru Jing. Fundamentals of Discrete Element Methods for Rock Engineering: Theory and Applications, Volume 85 (Developments in Geotechnical Engineering) (Developments in Geotechnical Engineering). Elsevier Science, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

A Pragmatic Introduction to the Finite Element Method for Thermal And Stress Analysis. World Scientific Publishing Company, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

A Pragmatic Introduction to the Finite Element Method for Thermal and Stress Analysis: With the MATLAB Toolkit Sofea. World Scientific Publishing Company, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Méthodes de volumes finis"

1

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros, and D. Tardivo. "Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Full text
Abstract:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Full text
Abstract:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography