To see the other types of publications on this topic, follow the link: Méthodes géophysiques.

Journal articles on the topic 'Méthodes géophysiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 journal articles for your research on the topic 'Méthodes géophysiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

VAUCLIN, S., B. MOURIER, and T. WINIARSKI. "De l’intérêt de coupler méthodes géophysiques et carottages sédimentaires pour l’étude des sédiments fluviaux." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 20, 2019): 33–49. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911033.

Full text
Abstract:
Cet article vise à démontrer l’intérêt scientifique et opérationnel de coupler de façon systématique carottages et méthodes géophysiques pour l’étude et la gestion de sédiments fluviaux. Deux techniques géophysiques sont présentées, car particulièrement adaptées au contexte fluvial : le radar géologique ou GPR (ground penetrating radar) est fondé sur l’émission d’ondes électromagnétiques et permet d’obtenir une image des structures sédimentaires superficielles à terre ou en eau peu profonde, tandis que le sondeur de sédiment (ou sub bottom profiler) est une méthode acoustique qui s’utilise en contexte aquatique uniquement, généralement dans des profondeurs d’eau plus importantes que le GPR. La mise en œuvre des méthodes géophysiques demande peu d’efforts logistiques et donne des informations sur la géométrie du sous-sol avec une très bonne résolution, mais ne permet pas une caractérisation des sédiments. Les carottes sédimentaires – prélevées à terre ou en eau – peuvent être échantillonnées et analysées, ce qui permet une caractérisation des sédiments (granulométrie, chimie, teneur en matière organique, datation, etc.) ponctuelle dans l’espace. Les deux approches sont donc complémentaires et leur couplage permet d’étendre la caractérisation des carottes à l’ensemble des structures identifiées par les sondages géophysiques. Pour illustrer ce propos, la démarche est appliquée à un ouvrage hydraulique, où une combinaison de cinq profils GPR et trois carottes sédimentaires suffit pour identifier et représenter en trois dimensions l’ensemble des structures sédimentaires, déterminer la chronologie de remplissage de l’aménagement et calculer et localiser les volumes de sédiments plus ou moins pollués en polychlorobiphényles indicateurs (PCBi).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reiller, Hugo, Matthieu Fuchs, and Bruno Gavazzi. "Approche multi-méthodes expérimentale pour l’étude d’un site d’occupation romaine et médiévale à Horbourg-Wihr." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (September 6, 2020): 260–71. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.13.

Full text
Abstract:
L’étude présente des campagnes de prospections géophysiques et de sondages archéologiques qui se complètent pour répondre à un double objectif : 1- comprendre l’enchaînement de l’occupation anthropique du territoire entre l’époque romaine et l’époque médiévale d’un secteur archéologique inédit à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin, France) ; 2- tester l’efficacité de l’utilisation combinée de méthodes de prospections géophysiques et de la fouille archéologique pour identifier et caractériser les vestiges. L’utilisation de différentes méthodes géophysiques complémentaires se révèle particulièrement adaptée au contexte du site et les résultats ont permis d’implanter des sondages ciblés et de mieux comprendre la distribution spatiale des vestiges identifiés lors de la fouille. Ainsi, cette étude apporte de nouvelles informations sur la succession et superposition de vestiges d’un château médiéval sur la base d’un théâtre gallo-romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "L'effet de la géométrie sur la précision dans l'estimation de la profondeur d'un réseau de type pipeline avec la méthode magnétique." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202006.

Full text
Abstract:
Dans le secteur du BTP, le positionnement des réseaux est réglementé afin d’éviter les accidents. Il existe de nombreuses méthodes géophysiques pour aider à leurs positionnements comme l’électromagnétisme ou l’acoustique. Ces méthodes ont plusieurs inconvénients, par exemple la nécessité d’un accès au réseau afin d’injecter un signal ou une mise en place chronophage qui rend difficile la détection sur de très grandes surfaces. Dans ce travail, nous allons nous focaliser sur l’utilisation de la méthode magnétique pour la caractérisation de pipeline en domaine non urbain. Nous proposons une étude afin de quantifier l’effet de la géométrie sur la précision dans l’estimation de la profondeur. Les résultats obtenus pour trois méthodes basées sur des hypothèses de géométries différentes (3D/2D/hybride) seront comparés via une application sur des cas synthétiques. Les méthodes utilisées sont basées sur l’utilisation du signal analytique à deux et à trois dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vergniault, Christophe, and Sylvain Pouliquen. "Retour d’expérience sur l’évolution des méthodes géophysiques pour construire un modèle de sol en mer, utilisable pour des projets géotechniques." E3S Web of Conferences 342 (2022): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234201002.

Full text
Abstract:
Cet article détaille l’évolution des méthodes de caractérisation géophysique du sous-sol marin en s’appuyant sur une série d’exemples d’acquisition de données EDF. En environnement structural complexe, là où les méthodes géophysiques classiques (Réfraction, MASW, …) ne suffisent pas, EDF utilise de plus en plus l’imagerie par sismique réflexion afin d’accéder au modèle géométrique du sous-sol. Dans un premier temps, les choix d’EDF se sont tournés vers la combinaison de l’imagerie d’un sondeur de sédiments et d’un dispositif sismique plus pénétrant mais également monotrace. Rapidement le constat a été fait que ces dispositifs ne permettaient pas d’obtenir un rapport signal sur bruit suffisant. EDF s’est alors orienté vers des acquisitions sismiques 2D multi-trace et enfin, depuis peu EDF s’intéresse à la réalisation de mini-bloc 3D de très haute résolution. L’apport de ce type de données est sans comparaison en offrant la possibilité de cartographier en 3D les potentiels aléas géologiques impactant les travaux souterrains en mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

K.-Seguin, Maurice, and Michel Allard. "La géophysique appliquée au pergélisol, Québec nordique : historique et développements récents." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/032670ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au Québec nordique, les relevés géophysiques pour l'étude du pergélisol ont débuté en 1953, lors de la construction du chemin de fer reliant Schefferville à Sept-Îles. Une entente entre le Conseil national de la recherche du Canada et la Compagnie Iron Ore du Canada a ensuite favorisé l'emploi de mesures géothermiques. Dès 1962, les sondages de résistivité électrique ont servi à déterminer la répartition et l'épaisseur du pergélisol. La Compagnie Iron Ore et les chercheurs de l'université McGiII ont ensuite employé d'autres méthodes: polarisation spontanée et provoquée, électromagnétisme, infrarouge thermique et diagraphies. D'autres groupes, actifs ailleurs au Québec au cours des années 70. ont mis à profit différentes méthodes: mesures et modèles thermiques, géoradar, géocaméra. La géophysique au Centre d'études nordiques a débuté en 1973. en Hudsonie, et s'est poursuivie dans une dizaine d'autres sites. On a surtout employé la résistivité électrique accompagnée de contrôles thermiques dans le mollisol et de forages superficiels. Les développements techniques les plus importants réalisés au Centre d'études nordiques, liés aux composantes microélectroniques et aux systèmes d'acquisition de données, ont eu lieu au site expérimental de Kangiqsualujjuaq où les résultats de plusieurs méthodes sont comparés et où de nouvelles approches sont évaluées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vergniault, Christophe, Martin Blouin, and Thomas Tscharner. "Pistes d’optimisation des acquisitions sismiques de proche surface en environnement complexe, applicables pour des projets géotechniques." E3S Web of Conferences 504 (2024): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450404001.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de discuter de la possibilité de réaliser une combinaison de méthodes sismiques de surface de façon industrielle, afin d’avoir à la fois une investigation robuste en environnement complexe de part la multiplicité des méthodes, mais aussi de maitriser les coûts en restant dans un même domaine physique et donc en limitant les moyens à mettre en oeuvre. Pour cela, nous allons analyser les résultats d’une acquisition sismique exhaustive en termes de nombre de capteurs, composantes, types de sources. Les constats permettent de conclure favorablement à l’idée de réaliser une investigation robuste en environnement complexe, basée pour les reconnaissances géophysiques uniquement sur la combinaison de traitement des différentes méthodes sismiques (réflexion, réfraction, MASW), acquises avec un même dispositif de capteurs. Néanmoins, des sources spécifiques à chaque méthode restent à préconiser. Enfin, pour de grands linéaires sur des pistes, des « landstreamers » relativement longs sont utilisables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dabas, Michel, and Cédric Panissod. "La reconnaissance des sols historiques urbains par méthodes géophysiques." Histoire & Mesure 14, no. 3 (1999): 221–47. http://dx.doi.org/10.3406/hism.1999.1510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon, François-Xavier, Julien Guillemoteau, Guillaume Hulin, Joachim Rimpot, Julien Thiesson, and Alain Tabbagh. "De nouvelles perspectives pour les applications des méthodes électromagnétiques basse fréquence en archéologie." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 272–82. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.14.

Full text
Abstract:
La méthode électromagnétique basse fréquence (ou EMI pour ElectroMagnetic Induction), située à la croisée des méthodes magnétique, électrique et radar, offre de nombreuses possibilités de développement mais subit également d’importantes contraintes techniques. Malgré des développements instrumentaux initiés dans les années 60, son utilisation a longtemps été limitée en archéologie à la cartographie de la conductivité électrique apparente et/ou de la susceptibilité magnétique soit sur des surfaces restreintes soit avec des stratégies à large maille. Depuis la fin des années 2000, du fait de leur application en science du sol, les méthodes EMI se sont plus largement diffusées. Les appareils mono-fréquence et mono-récepteur ont ouvert la voie à des appareils multi-récepteurs et multi-fréquences avec des perspectives très larges en termes de caractérisation spatiale 3D des structures cartographiées comme d’analyse des propriétés physiques des sols. Le développement de systèmes tractés et automatisés a permis à cette méthode de trouver une place dans l’archéologie du paysage. Ce progrès technique, qui s’est traduit par une quantité importante de données a prévalu sur un travail théorique approfondi illustré aujourd’hui par l’inversion de données et l’analyse des sensibilités aux différentes propriétés géophysiques qui ouvrent de larges perspectives. Nous évoquerons les limites instrumentales auxquelles ces applications doivent faire face mais sont souvent négligées par les utilisateurs de ces méthodes. Nous présenterons également le résultat de modélisations 1D et 3D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gahé, Emile, Michel Allard, and Maurice K.-Seguin. "Géophysique et dynamique holocène de plateaux palsiques à Kangiqsualujjuaq, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/032663ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les plateaux palsiques étudiés sont localisés dans une vallée près de Kangiqsualujjuaq, le long de l'estuaire du George, à quelque 15 km du littoral de la baie d'Ungava. Le tond de la vallée a émergé des eaux de la mer D'Iberville et a été occupé par un lac avant 5400 BP. Une tourbière a commencé à se développer et à progresser au détriment du lac il y a environ 4500-4300 BP. L'aggradation du pergélisol près du lac actuel, au centre de la vallée, a eu lieu vers 1800-1600 BP; le soulèvement gélival a été plus tardif en bordure du plateau palsique, soit vers 800 BP. Selon les méthodes géophysiques employées en surface et dans les trous de forage (résistivité électrique, polarisation provoquée, polarisation spontanée et électromagnétisme), l'épaisseur du mollisol varie de 30 à 80 cm et celle du pergéiisol, de 3,5 m à plus de 15 m. On note également la présence de taliks sous les dépressions topographiques qui percent le plateau. La méthode de calométrie in situ et les mesures de la teneur en eau avec une sonde à neutron ont permis de déterminer la composition du mollisol et du pergéiisol. L'utilisation de toutes ces méthodes sur le même site donne une connaissance précise des propriétés physiques du milieu et une bonne perception de l'extension verticale et horizontale du pergéiisol. Le concept de morcellement des plateaux palsiques en palses isolées le long de « lignes de fusion » dans le pergéiisol est appuyé par les résultats des méthodes d'investigation électriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dezert, Théo, Sérgio Palma-Lopes, Jean-Robert Courivaud, Yannick Fargier, and Christophe Vergniault. "Fusion de données géophysiques (TRE et MASW) et géotechniques (granulométrie) pour la caractérisation de digues en terre." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024007.

Full text
Abstract:
La bonne caractérisation des ensembles lithologiques des digues en terre constitue un enjeu majeur dans un contexte de prévention de rupture d’ouvrage. En effet, les conséquences d’un tel événement peuvent s’avérer potentiellement catastrophiques (pertes humaines, graves impacts environnementaux et économiques). Les méthodologies reconnues pour caractériser les digues en terre comprennent classiquement des méthodes de reconnaissance géophysiques et géotechniques de natures complémentaires. Ce travail de recherche présente une méthodologie de fusion permettant la combinaison de données issues de ces deux types de sources d’information. Ici, les données utilisées proviennent d’une campagne de reconnaissance menée sur une digue de canal EDF. Les résultats obtenus ont été préalablement publiés et présentés sous forme d’un article de revue internationale à comité de lecture. Cette campagne de terrain regroupe trois types d’informations : résistivités électriques, vitesses d’ondes de cisaillement et analyses granulométriques d’échantillons. La méthodologie de fusion introduite repose sur le cadre théorique des masses de croyance. Tout en tenant compte des spécificités de chaque méthode (répartition spatiale, imprécisions et incertitudes des données), cette approche de fusion permet de quantifier le niveau de conflit entre les sources d’information ainsi que d’associer un indice de confiance aux caractérisations proposées. Les résultats de la fusion obtenus, dans le cadre du cas d’étude présenté, mettent en évidence la capacité de cette méthodologie à discriminer les unités lithologiques (remblais fins ou grossiers avec brèches calcaires, socle marneux ou calcaire) ainsi qu’à localiser les positions d’interfaces entre unités et les niveaux de confiance associés. Ces résultats sont en cohérence avec les connaissances déjà disponibles sur le contexte géologique du site et mettent en évidence l’intérêt de combiner des informations issues de sources de nature différente afin de tirer profit de leur complémentarité. Ces travaux ont montré un potentiel prometteur pour cette méthode, tant sur une digue de canal que sur une levée. Ils seront poursuivis par une étude comparative de différentes méthodes de fusion et par la mise en application sur de nouveaux cas réels d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mathé, Vivien, Corinne Sanchez, Guillaume Bruniaux, Adrien Camus, Julien Cavero, Camille Faïsse, Marie-Pierre Jézégou, Julie Labussière, and François Lévêque. "Prospections géophysiques multi-méthodes de structures portuaires antiques à Narbonne (Aude, France)." ArchéoSciences, no. 40 (December 30, 2016): 47–63. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.4732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vergniault, Christophe, Edouard Buchoud, Joséphine Boisson-Gaboriau, and Amélie Hallier. "Application des méthodes géophysiques pour le diagnostic de l’aléa cavités sur des ouvrages de grands linéaires, en contexte ferroviaire et hydraulique." Revue Française de Géotechnique, no. 172 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022006.

Full text
Abstract:
Cet article traduit la volonté de deux maîtres d’ouvrages (ayant une compétence interne d’ingénierie conseils en géophysique), que sont SNCF Réseau et EDF, de mettre en commun leurs retours d’expériences pour améliorer la gestion des risques liés à l’aléa cavités souterraines sur des ouvrages de grands linéaires, en contexte ferroviaire ou hydraulique. Cette coopération a permis de valider plusieurs méthodes de diagnostic, par reconnaissance et auscultation, afin de détecter des cavités souterraines et de suivre leur évolution : dans deux contextes géologiques distincts (craie et marnes à gypse), les méthodes sismiques actives et passives basées sur les ondes de surface ont confirmé leurs performances théoriques, aussi bien pour des reconnaissances que de la surveillance en continu : (1) dans un contexte de cavités anthropiques dans la craie et hors nappe, les exemples présentés valident l’intérêt de certaines méthodes industrielles de reconnaissance (DCOS®, ParSeis®) et laissent espérer une industrialisation prochaine de plusieurs autres (SI active et passive), (2) dans le contexte de dissolution de gypse, ces mêmes méthodes utilisant le signal généré par les circulations ferroviaires se sont avérées très pertinentes pour assurer une surveillance en continu, via un monitoring 4D, du sol support de la plateforme ferroviaire. Le résultat de ce développement permettra de s’inscrire dans une démarche de maintenance prédictive vis-à-vis du risque fontis ; dans le contexte de dissolution de gypse, la mesure de déformation par fibre optique en place dans un remblai a démontré sa pertinence pour capter l’amorce de remontée d’un fontis, avant même l’apparition d’indice en surface. Enfin, il faut noter que les méthodes de reconnaissance et d’auscultation, présentées dans les deux premiers cas d’étude, pourraient favorablement être réalisées en utilisant une fibre optique comme celle exploitée dans le troisième cas d’étude, mais il faudrait un interrogateur optique différent de type DAS. Ceci est une perspective à laquelle s’intéressent les deux maîtres d’ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Louche, B., and V. Hallet. "Détermination de la structure tectonique de l'aquifère crayeux du littoral Nord Pas-de-Calais par prospection géophysique couplée à des observations par forage. Conséquence sur la répartition d'eau salée." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 265–80. http://dx.doi.org/10.7202/705420ar.

Full text
Abstract:
Sur le littoral du Nord - Pas-de-Calais (France), la Craie d'âge Crétacé supérieur constitue l'aquifère le plus exploité régionalement pour l'alimentation en eau tant potable qu'industrielle. Sur la frange la plus littorale, l'aquifère crayeux, semi-captif est affecté par de nombreuses failles. Dans certains secteurs, la profondeur de la craie et la localisation des failles, restent aléatoires suite au manque de forages et d'affleurements. Afin de palier à ces lacunes, trois méthodes géophysiques (sondages électriques et sismiques, profilage électromagnétique) ont été appliquées. La synthèse des données obtenues a permis de démontrer que la craie est découpée en une série de compartiments par des accidents tectoniques présentant un affaissement vers le Sud et vers l'Ouest. L'interprétation des données géophysiques a également permis d'obtenir des informations sur la répartition de l'interface eau douce - eau salée au sein de l'aquifère crayeux. Dans la région, le concept classique de biseau salé ne permet pas d'expliquer l'irrégularité spatiale des intrusions. L'étude semble démontrer que la répartition et l'extension des intrusions d'eau salée peuvent être corrélées avec la localisation des accidents tectoniques, les intrusions les plus éloignées du rivage se faisant au droit des zones faillées. Ceci amène à proposer une nouvelle approche concernant l'extension des intrusions d'eau salée : elles seraient directement tributaires de la géométrie et des caractéristiques hydrodynamiques de l'aquifère crayeux, ces dernières étant fortement influencées par la présence des failles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jeanjean, Philippe. "Conférence Coulomb prononcée le 18 juin 2019 : Aperçu des défis de la géotechnique offshore." Revue Française de Géotechnique, no. 159 (2019): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019013.

Full text
Abstract:
Cet article présente un aperçu des défis associés à la géotechnique offshore. Il détaille d’abord les types de structures utilisées pour la production d’hydrocarbures ainsi que leurs fondations typiques et les charges auxquelles elles doivent résister. Il donne un bref exposé des reconnaissances géophysiques et géotechniques qu’on utilise pour l’identification des géo-aléas lors des phases conceptuelles des projets. Il examine ensuite les méthodes de dimensionnement des pieux battus sous charge axiale dans les argiles et dans les sables. Les avantages et limitations des méthodes incluses dans les normes API et ISO sont débattus et les méthodes CPT pour le dimensionnement dans les sables sont présentées, ainsi que l’amélioration des prédictions des capacités portantes qu’elles permettent. L’article présente aussi les développements récents dans le domaine de l’analyse des pieux sous charges latérales dans les argiles. Une nouvelle génération de courbes p-y y sont introduites pour l’analyse des pieux sous charges monotones, cycliques, ou encore pour des analyses de fatigue. L’article aborde enfin le grand défi que sont l’application et le transfert des connaissances du secteur pétrolier au secteur éolien offshore, actuellement en plein essor. Il compare les types de structures et fondations utilisées dans l’éolien offshore fixe et flottant, et expose les différences de comportement des pieux et les dissimilitudes des charges cycliques entre les deux secteurs. Certaines des limites de l’utilisation des connaissances du secteur pétrolier au secteur éolien y sont résumées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vergniault, Christophe, Cyrille Dogor, Vincent Guihard, Guy D’Urso, Pierre Vaudelet, André Revil, Jean-Robert Courivaud, and Bruno Daumas. "Approche multi-méthode pour le diagnostic d’état des ouvrages hydrauliques de grand linéaire." E3S Web of Conferences 342 (2022): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234201001.

Full text
Abstract:
Dans la méthodologie mise en œuvre par EDF pour le diagnostic d’état d’une structure hydraulique de grand linéaire (type digue de canal), les reconnaissances complémentaires géophysiques ont un poids important pour pouvoir effectuer le diagnostic en minimisant les contraintes sur l’exploitation du canal. Un plot d’essais, représentant 300 ml sur les 22 km d’un canal, a été réalisé afin d’évaluer in-situ la pertinence de la démarche usuelle. Cet article résume ce plot d’essai et les résultats obtenus. L’enseignement méthodologique tiré confirme la pertinence d’avoir une approche graduelle, des méthodes dont la production est la plus grande (PS) vers celles qui présentent le plus de contraintes d’acquisition (acoustique), mais en passant également par une nouvelle étape avec la combinaison ERT&PP. Cet enchainement de mesures demande toutefois une forte anticipation et de prendre le temps de croiser les nombreuses sources d’informations pour converger vers un diagnostic collégial, à l’image de la démarche du domaine médical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mathé, Vivien, Adrien Camus, Michel Martinaud, Dany Barraud, Jean-François Pichonneau, and Francis Tassaux. "Prospections géophysiques multi-méthodes du site gallo-romain de Brion (Gironde, France) : une agglomération secondaire en zone humide." ArchéoSciences, no. 36 (December 31, 2012): 173–90. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.3848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Wafik, Amina, Amroumoussa Benmoussa, Abdessamad Najine, Rajji Abdelatif, Achraf Kharmouch, and Said Bouhachin. "Etude de la Vulnérabilité à l’Effondrement des Cavités de l’Ancienne Médina de Béni Mellal, Maroc." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 40 (October 31, 2023): 23. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p23.

Full text
Abstract:
Le recensement des cavités dans les zones urbanisées est indispensable pour empêcher la survenue de diverses causes de dommages liés à d'éventuels effondrements. Les cavités constituent également des cibles privilégiées pour les archéologues, car les vides laissés dans l'oubli sont des foyers potentiels de matériaux dévoilant des usages antérieurs. Ces cavités sont de tailles variées, leur origine est humaine ou non, dans des milieux externes ou sous des structures. Leur dimension, ainsi que les caractéristiques physiques du milieu extérieur dans lequel elles se trouvent, permettent l'utilisation de méthodes géophysiques différentes. Nous avons mis l'accent sur l'utilisation de deux méthodes géophysiques, les sondages électriques, la sismique réfraction et la tomographie par mesures de résistivité électrique, pour localiser et déterminer les cavités situées dans l’ancienne ville de Béni Mellal. Ce travail a pour objectif de procéder à établir une carte de vulnérabilité des cavités à l’effondrement dans l’ancienne médina de Béni Mellal en appliquant la démarche d’analyse multicritère et la modélisation par éléments finis pour déterminer les poids des paramètres déterminants de la vulnérabilité. En effet la combinaison des résultats ont permis de caractériser les zones les cavités souterraines, correspondants à des cavités ou des karsts. La carte de vulnérabilité aux effondrements de ces cavités permettrait de circonscrire les principaux secteurs menacés, d’appréhender les dégâts, les éviter ou les réduire. Elle pourrait servir comme outil de base pour le traitement des cavités. The Geological and Geophysical study Inventories of cavities in urbanised areas are essential to prevent the occurrence of various causes of damage linked to possible collapses. Cavities are also prime targets for archaeologists, as forgotten voids are potential sources of materials revealing past uses. These cavities come in all shapes and sizes, and are of human or non-human origin, in external environments or beneath structures. Their size, as well as the physical characteristics of the external environment in which they are found, mean that different geophysical methods can be used. We have focused on the use of two geophysical methods, electrical soundings, seismic refraction and tomography using electrical resistivity measurements, to locate and determine the cavities located in the old town of Béni Mellal. The aim of this work is to draw up a map of the vulnerability of cavities to collapse in the old medina of Béni Mellal by applying the multi-criteria analysis approach and finite element modelling to determine the weights of the parameters determining vulnerability.Indeed, the combined results have made it possible to characterise the subsurface hazard zones, corresponding to cavities or karsts. The map of vulnerability to collapse of these cavities would make it possible to identify the main areas at risk, to assess the damage, and to avoid or reduce it. It could serve as a basic tool for the treatment of cavities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kapllani, Lutfi, and Radium Avxhiu. "Zonifikimi arkeologjik i qytetit të Durrësit me anën e metodave gjeofizike /Les zones archéologiques de la ville de Durrës déterminées à l'aide des méthodes géophysiques." Iliria 19, no. 1 (1989): 277–82. http://dx.doi.org/10.3406/iliri.1989.1527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mabiala Ma Diambu, Georges Christian. "Applications de la Géophysique en Génie civil : cas de la Reconnaissance Géotechnique." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 02 (August 7, 2023): 336–40. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.36.

Full text
Abstract:
La géophysique a pour objet l’étude du champ physique à la surface du sol ou à l’intérieur d’une cavité. Pour ce faire, elle passe par des méthodes tels que la gravimétrie, la sismique, les méthodes électriques en courant continue, etc. Ces méthodes trouvent aussi leurs applications dans d’autres domaines, particulièrement en génie civil. Cela passe par la reconnaissance géotechnique du terrain sur lequel on projette realiser des ouvrages. Cette reconnaissance oriente les travaux de construction. La géophysique intervient aussi dans la maintenance des ouvrages comme le diagnostic des digues ou l’auscultation des barrages et des ponts. Mots clés: Géophysique, reconnaissance géotechnique, génie civil, ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Romanowicz, Barbara. "Imagerie globale de la Terre par les ondes sismiques." Reflets de la physique, no. 56 (January 2018): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201856004.

Full text
Abstract:
L’imagerie du manteau de la Terre est motivée par certaines questions fondamentales en géophysique, telle la compréhension des processus présents et passés de dynamique interne à l’origine de la tectonique des plaques. Depuis une vingtaine d’années, l’étude de l’intérieur de la Terre connaît une véritable révolution, notamment grâce au développement de techniques toujours plus performantes de tomographie sismique et à la puissance de calcul rendue possible par l’informatique. À l’heure actuelle, il est possible de calculer de manière précise le champ des ondes sismiques à travers des structures 3D arbitrairement complexes, en géométrie sphérique et pour des durées suffisantes, par des méthodes de calcul numérique, telle la méthode des « éléments spectraux ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Miquelis, Florian, Franck Hanot, Serge Gravelat, and Audrey Lafont. "Apport d’une sismique en ondes S pour la recherche hydrogéologique dans un aquifère alluvial." E3S Web of Conferences 342 (2022): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234203003.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’implantation de nouveaux forages en contexte de plaine alluvial dans le Bassin de Paris, une nouvelle méthode géophysique a été mise en œuvre afin d’imager proprement les alluvions et d’en préciser les séquences ainsi que leur géométrie et les épaisseurs. Cette méthodologie repose sur une acquisition et le traitement de lignes sismiques ultra haute résolution en ondes S, dont les vitesses très lentes permettent une haute définition de l’imagerie dans les premiers mètres. Un traitement sismique minutieux a permis de restituer des résultats très concluants. Ce type d’opération, permet d’offrir à des prix très compétitifs des résultats bien plus fiables que les méthodes électriques. La réussite de ce type de mise en œuvre reste cependant conditionnée aux choix des paramètres d’acquisition et surtout à un traitement sismique minutieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bouhachim, Said, Amroumoussa Benmoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine, and Raji Abdletife. "Contribution à la Reconnaissance Géologique et Géophysique du Pont Naturel d’Iminifri-Maroc." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 40 (October 31, 2023): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p1.

Full text
Abstract:
Le pont naturel d’Iminifri l’objet de cette étude est situé dans la commune de Tifni. Administrativement, il relève du cercle de Demnate, la Province d’Azilal-Maroc.L’étude géologique et géophysique des différentes formations pour la vérification de la stabilité du pont . la l’analyse des résultats et leur interprétation montre que l’ossature du pont naturel d’Iminifri est formée principalement de concrétions travertineuses calcaires. Ce sont des formations quaternaire sconstituées par desdépôts bio-carbonatés correspondant à d’anciennes émergences liasiques aujourd’hui disparues ou déplacées. La nature variée des formations travertineuses témoignent de leur formation dans des milieux différents : les ruptures de pente, les chenaux à écoulement pérenne, les berges concaves des méandres soumises à l’action prolongée des embruns dégagés par l’agitation de l’eau. Plusieurs types d’encroûtement travertineux ont été identifiés. Les plus abondants sont les encroûtements plans, les encroûtements de buissons, les encroûtements sur support végétal et les encroûtements sur galets. Toutes les constatations effectuées confirment que les matériaux de la dalle formant l’ossature du pont sont fragilisés et visiblement dégradés. La lente altération et le comportement différé des matériaux soumis à des contraintes agressives sont en général à l’origine de la dégradation des conditions de stabilité. Des facteurs exogènes jouent également un rôle prépondérant comme les infiltrations pluviales et les vibrations engendrées par le trafic routier. Ils peuvent brutalement accélérer un processus de dégradation qui semblait être de plus en plus accentué. Objectif de cette étude à la vérification de la stabilité du pont et à l’analyse des résultats et leur interprétation. La reconnaissance géologique a été complétés par des investigations géophysiques en utilisant des méthodes adaptées aux conditions pétrophysiques des formations géologiques D’après les études effectuées sur le pont, il est raisonnable de dire que la structure d’Iminifri évolue plus ou moins rapidement vers sa ruine. Ce qui nous pousse à trouver des solutions urgentes pour sauver ce patrimoine géologique du danger d’effondrement. The natural bridge of Iminifri, the subject of this study, is located in the commune of Tifni. Administratively, it falls under the Demnate circle, Azilal Province, Morocco. The geological and geophysical study of the various formations is aimed at verifying the stability of the bridge. The analysis of the results and their interpretation shows that the framework of the natural bridge of Iminifri is primarily composed of limestone travertine concretions. These are Quaternary formations consisting of biocarbonate deposits corresponding to ancient Liassic emergencies that have since disappeared or shifted. The diverse nature of the travertine formations reflects their formation in different environments: slope breaks, perennial flow channels, concave banks of meanders subjected to the prolonged action of spray generated by water agitation. Several types of travertine encrustations have been identified, including flat encrustations, bushy encrustations, encrustations on vegetation, and encrustations on pebbles. All observations confirm that the materials forming the bridge's framework are weakened and visibly degraded. Slow deterioration and delayed behavior of materials subjected to aggressive stresses are generally the cause of deteriorating stability conditions. Exogenous factors also play a significant role, such as rainwater infiltration and vibrations generated by road traffic. They can abruptly accelerate a degradation process that appeared to be increasingly pronounced. The objective of this study is to verify the stability of the bridge and analyze the results and their interpretation. Geological reconnaissance was complemented by geophysical investigations using methods adapted to the petrophysical conditions of the geological formations. Based on the studies conducted on the bridge, it is reasonable to conclude that the structure of Iminifri is evolving towards its ruin, more or less rapidly. This pushes us to urgently find solutions to save this geological heritage from the danger of collapse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Aubert, M. "La méthode de polarisation spontanée en hydrogéologie des terrains volcaniques." Revue des sciences de l'eau 16, no. 2 (April 12, 2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/705505ar.

Full text
Abstract:
En terrain volcanique, les eaux de pluie s'infiltrent jusqu'à leur rencontre avec un niveau imperméable qui correspond le plus souvent au socle cristallin. Ce sont les talwegs et les lignes de crête des paléo- reliefs de ce socle dont la profondeur peut dépasser la centaine de mètres qu'il convient de détecter, parfois avec une précision décamétrique. La méthode géophysique la plus utilisée en hydrogéologie des terrains volcaniques est la prospection électrique qui fournit des coupes verticales des résistivités électriques. La morphologie du substratum imperméable ou saturé peut aussi être obtenue en mesurant en surface les potentiels électriques de polarisation spontanée (en abrégé PS) qui se forment par la percolation de l'eau infiltrée dans le terrain poreux. La base de la zone non saturée, appelée surface SPS, est calculée par une relation faisant intervenir les données PS, les altitudes et deux coefficients définis à partir des données géologiques. Cette surface indique directement les axes de circulation et les lignes de partage des eaux. Deux exemples pris sur des sites bien documentés montrent la validité de la méthode pour localiser les axes de circulation de l'eau souterraine et les limites entre bassins versants. Un troisième exemple montre les résultats PS comparés à ceux des méthodes électromagnétiques VLF et AMT. La méthode PS est légère et offre une bonne précision horizontale, mais elle demande au moins un forage d'étalonnage pour préciser la profondeur des interfaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Flamant, Pierre H. "Comprendre la science du lidar." Photoniques, no. 97 (July 2019): 40–44. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199740.

Full text
Abstract:
Le LIDAR (light detection and ranging) est une méthode de télédétection optique active. Des lasers de plus en plus performants ont conduit à la formidable expansion des applications LIDAR dans les domaines géophysiques et industriels. On utilise des lasers impulsionnels pour la mesure de distance (télémétrie) à laquelle s’ajoutent des mesures de composition atmosphérique ou marine, de vitesse et de réflectivité des cibles (terrain, végétation, bâti urbain).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

WENNINGER, JOCHEN, STEFAN UHLENBROOK, SIMON LORENTZ, and CHRISTIAN LEIBUNDGUT. "Identification of runoff generation processes using combined hydrometric, tracer and geophysical methods in a headwater catchment in South Africa / Identification des processus de formation du débit en combinat la méthodes hydrométrique, traceur et géophysiques dans un bassin versant sud-africain." Hydrological Sciences Journal 53, no. 1 (February 2008): 65–80. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.53.1.65.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

WENNINGER, JOCHEN, STEFAN UHLENBROOK, SIMON LORENTZ, and CHRISTIAN LEIBUNDGUT. "Identification of runoff generation processes using combined hydrometric, tracer and geophysical methods in a headwater catchment in South Africa / Identification des processus de génération de l'écoulement par combinaison de méthodes hydrométriques, de traçage et géophysiques dans un bassin versant sud-africain." Hydrological Sciences Journal 53, no. 2 (April 2008): 500. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.53.2.500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boukraa, Mohamed Aziz, Lorenzo Audibert, Marcella Bonazzoli, Houssem Haddar, and Denis Vautrin. "Imagerie d’interface barrage-fondation par inversion de forme d'onde complète." E3S Web of Conferences 504 (2024): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450404002.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’étude de la stabilité des barrages, la connaissance de l’interface entre le barrage et la roche revêt une grande importance. Le recours à des techniques géophysiques peut apporter des informations complémentaires par rapport aux mesures géotechniques. Nous proposons ici une méthode de traitement des mesures sismiques, l’objectif étant d'obtenir une image de l'interface entre le béton du barrage et le rocher de la fondation avec une résolution métrique. Il s’agit d’une technique de type « Full Waveform Inversion » avec optimisation de forme. Des résultats numériques utilisant des mesures synthétiques montrent la capacité de la méthode à retrouver l'interface avec une précision satisfaisante, pour un nombre limité de points de mesure et en présence de bruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Scapozza, Cristian, Christophe Lambiel, Pierre Gex, and Emmanuel Reynard. "Prospection géophysique multi-méthodes du pergélisol alpin dans le sud des Alpes suisses." Géomorphologie : relief, processus, environnement 17, no. 1 (May 18, 2011): 15–32. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.8765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ouedraogo, Moussa, Ismaël Sylla, Zié Ouattara, Abou Junior Diaby, Soungari Jean Paul Yeo, and Bamory Kamagate. "Apport de l’imagerie géophysique à l’identification des aquifères en zone de montagne : « cas des aquifères perchés de Koyampleu à Danané »." E3S Web of Conferences 504 (2024): 05001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450405001.

Full text
Abstract:
A proximité de Koyampleu, village situé dans la région du Tonkpi particulièrement dans le département de Danané et connue par son relief très accidenté a eu lieu une étude hydrogéophysique. Onze (11) layons ont fait objet d’investigation. La méthode d’imagerie géophysique TRE à travers les dispositif dipôle-dipôle a permis de localiser et identifier les aquifères en présence. Le paramètre mesuré pour l’acquisition des données est la résistivité apparente du milieu qui permet de juger de capacité des terrains à résister au passage du courant électrique. Le traitement des données avec le logiciel IP Post-process a permis d’identifier des aquifères perchés et libres en présence. La géologie de cette zone est marquée par des roches magmatiques et métamorphiques telles que la granodiorite à biotite et les enderbites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Denis, A., A. Marache, and T. Obellianne. "Reconnaissance géophysique sur un site de creusement de tunnel en milieu urbain Utilisation de la méthode des résistivités en et entre forages." Revue Française de Géotechnique, no. 101 (2002): 11–21. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2002101011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

ESSAHLAOUI, Ali, Hassane SAHBI, and Nacer EL YAMINE. "Application de la géophysique (méthode géoélectrique) à la reconnaissance du plateau de Meknès (Bassin de Saïss), Maroc [Application of geophysical prospecting (geoelectrical method) for the hydrogeological reconnaissance of the Meknes Plateau (Saiss basin), Morocco]." Geologica Belgica 3, no. 1-2 (April 1, 2001): 35–53. http://dx.doi.org/10.20341/gb.2014.022.

Full text
Abstract:
A geophysical study by the geoelectrical method using electrical soundings, has been carried out in the south-western and southern parts of the Meknes plateau which belongs to the Saïss basin located between the Rif mountain range to the North and the Middle Atlas range to the South. Two significant aquifers are found in the Meknes Plateau: the first one is located in the shallow Plio-Quaternary formations while the second one is inside the deep carbonate beds of the Lias. The quantitative interpretation of electrical soundings from both surface and borehole data resulted in isoresistivity, isopach and longitudinal isoconductance maps that have both a quantitative and a qualitative interest for a better understanding of the global structure of the hydrogeological basin of Saiss.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Simandl, George J., Richard O. Burt, David L. Trueman, and Suzanne Paradis. "Economic Geology Models 2. Tantalum and Niobium: Deposits, Resources, Exploration Methods and Market – A Primer for Geoscientists." Geoscience Canada 45, no. 2 (July 12, 2018): 85–96. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.135.

Full text
Abstract:
The world’s main tantalum (Ta) resources are in pegmatites (e.g. Wodgina, Australia), rare element-enriched granites (e.g. Abu Dabbab, Egypt), peralkaline complexes (e.g. Nechalacho, Canada), weathered crusts overlying the previously mentioned deposit types, and in placers. Niobium (Nb) resources with the highest economic potential are in weathered crusts that overlie carbonatite complexes (e.g. Catalão I and II, Brazil). Brazil accounts for 90% of the global Nb mine production with another 9% coming from the Niobec Mine, Canada (a hard-rock underground mine). However, at least 17 undeveloped carbonatite complexes outside of Brazil have NI-43-101 compliant Nb resource estimates (e.g. Aley carbonatite, Canada). Concentrates from most carbonatites are used to produce ferroniobium (Fe–Nb alloy), and Ta is not recovered. The Ta and Nb contents of some carbonatites (e.g. Upper Fir deposit and Crevier dyke, Canada) are of the same order of magnitude as that of pegmatite ores; however, concentrates from carbonatites have a higher Nb/Ta ratio. Historically, 10–12% Ta2O5 in Nb concentrates has not been recovered in ‘western’ smelters because of the hydrofluoric acid cost. Western countries perceive Ta and Nb supplies to be at risk. Tantalum market downturns resulted in several mines in Australia and Canada closing, at least temporarily, and a resultant shortfall has been filled by what is now recognized as ‘conflict-free columbite-tantalite’ from Central Africa. The lack of ore will not be a key factor in future Ta and Nb supply disruption. For example, more than 280 Nb- and 160 Ta-bearing occurrences are known in Canada alone, and more resources will likely to be discovered as geophysical and geochemical exploration methods are optimized.RÉSUMÉLes principales sources mondiales en tantale (Ta) sont les pegmatites (par ex. Wodgina, Australie), les granites enrichis en éléments rares (par ex. Abu Dabbab, Égypte), les complexes hyperalcalins (par ex. Nechalacho, Canada), les croûtes altérées recouvrant les types de gisements déjà mentionnés, et les placers. Les sources en niobium (Nb) ayant le meilleur potentiel économique se trouvent dans les croûtes altérées qui recouvrent les complexes de carbonatite (par ex. Catalão I et II, Brésil). Le Brésil est la source de 90% de la production minière mondiale de Nb, et 9% provient de la mine Niobec, au Canada (une mine souterraine). Cela dit, il existe au moins 17 complexes de carbonatite non développés à l'extérieur du Brésil dont les estimations de ressources en Nb sont conformes à la norme NI-43-101 (par ex. Aley carbonatite, Canada). Les concentrés de la plupart des carbonatites sont utilisés pour produire du ferroniobium (alliage Fe-Nb), et le Ta n'est pas récupéré. Les teneurs en Ta et Nb de certaines carbonatites (par ex. le gisement de Upper Fir et le dyke Crevier, Canada) sont du même ordre de grandeur que celles des minerais depegmatite; cependant, les concentrés de carbonatites ont une proportion Nb/Ta plus élevée. Historiquement, 10 à 12% du Ta2O5 des concentrés de Nb n'ont pas été récupérés dans les fonderies de l'Ouest en raison du coût de l’acide fluorhydrique. Les pays occidentaux estiment que les approvisionnements en Ta et Nb sont à risque. Le fléchissement du marché du tantale a entraîné la fermeture, au moins temporaire, de plusieurs mines en Australie et au Canada, et la pénurie qui en résulte a été comblée par ce qui est maintenant reconnu comme étant du minerai de colombite-tantalite «sans conflit» d'Afrique centrale. Le manque de minerai ne sera pas un facteur clé des perturbations à venir de l'approvisionnement en Ta et Nb. Par exemple, plus de 280 occurrences minérales contenant du Nb et 160 occurrences minérales contenant du Ta sont connues au Canada seulement, et davantage de ressources seront probablement découvertes à mesure que les méthodes d'exploration géophysique et géochimique seront optimisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Giulia Dondero, Maria. "La stratification temporelle dans l’image scientifique1." 37, no. 3 (January 5, 2010): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/038803ar.

Full text
Abstract:
Résumé Notre article développe une analyse des méthodes et stratégies de représentation visuelle de la stratification de couches temporelles dans deux disciplines qui visent la datation de phénomènes et d’objets : l’astrophysique et l’archéologie. Cette analyse vise à un inventaire des différents statuts des images mis en jeu par ces deux disciplines dans le but commun de représenter la stratification temporelle. Il s’agit en effet de montrer comment ce même objectif peut impliquer des techniques et des résultats iconographiques très différents dans les deux cas et de voir comment ces différentes solutions peuvent être comparables. Plus spécifiquement, l’analyse sémiotique porte sur la comparaison entre les images produites en astrophysique par l’analyse spectrale (du domaine radio au domaine gamma) et les images produites dans le domaine de l’archéologie, à savoir les images des stratifications des sols et des installations enfouies obtenues à travers des méthodes non invasives, telles la prospection aérienne et les prospections géophysiques. On part de l’hypothèse que les méthodes de fabrication d’images de ces disciplines sont comparables parce que toutes deux relèvent de visualisations qui reconstruisent les données en laboratoire (imagerie), mais on étudie aussi les différents niveaux d’« allographisation » (Nelson Goodman) de ces données requis par les deux disciplines (très élevé dans le cas de l’astrophysique, moins élevé dans le cas de l’archéologie) en faisant l’hypothèse que ces niveaux d’allographisation sont liés et justifiés par des sous-objectifs concernant la représentation de la succession temporelle. En effet, les images en archéologie ont pour but de mettre en évidence les différentes couches temporelles du passé cachées à notre perception directe, tandis que les images en astrophysique visent à construire une mosaïque temporelle du passé, du présent et du futur des astres. La visée principale de l’analyse des corpus consiste enfin à comprendre comment les images incarnent les différents sous-objectifs des deux disciplines : compacter ce qui est diffusé dans l’univers dans un cas, exfolier ce qui est stratifié dans le sous-sol dans l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kaczmarek, Maciej, and Grzegorz Szczurek. "The Early Iron Age Fortified Settlements in Wielkopolska (western Poland) ‒ past and present perspectives in archaeological research." Praehistorische Zeitschrift 90, no. 1-2 (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.1515/pz-2015-0011.

Full text
Abstract:
In der Region Wielkopolska (Großpolen) befinden sich eine Reihe befestigter Siedlungen, die in die frühe Eisenzeit datieren und einzigartige Merkmale hinsichtlich ihrer Funktion, Genese und Chronologie aufweisen. Bedeutsam sind diese Siedlungsbefunde nicht nur im Blickwinkel der Vorgeschichte Polens, sondern auch im überregionalen Kontext. Die Deutung dieser Siedlungen, die bereits über längere Zeiträume im Mittelpunkt der Forschung standen und dabei unter verschiedenen räumlichen und fachspezifischen Fragestellungen betrachtet wurden, ist sehr unterschiedlich, wird in der Forschung jedoch als eher unbefriedigend angesehen. Neben jenen Siedlungen gibt es noch weitere Fundplätze, die jedoch zumeist in nur wenigen Kampagnen oder in vereinzelten Sondagen archäologisch untersucht wurden. Ausgenommen davon sind die Siedlungen Biskupin und Sobiejuchy. Auch die Ergebnisse jener Forschungen müssen unter verschiedenen Aspekten als wenig zufriedenstellend bezeichnet werden. Obgleich der Forschung heutzutage ein breites Spektrum fortschrittlicher und ausgefeilter Technologien für die Gewinnung absoluter Datierungen zur Verfügung steht, liegen doch für die hier betrachtete Region nur wenige Fakten zur Chronologie befestigter hallstattzeitlicher Siedlungen vor. Aus diesen Gründen begannen die Autoren ein Projekt zur Erarbeitung und Sammlung genau jener Schlüsselinformationen. Die wichtigsten Verfahren zur Gewinnung absoluter Daten waren dabei neben der Dendrochronologie Radiokarbonuntersuchungen an Hölzern, organischen Materialen aus den Kulturschichten sowie an osteologischem Material, ferner Lumineszenzuntersuchungen von Keramik. Ein weiterer wichtiger Baustein des Projekts bestand im Vergleich der auf diesem Weg gewonnenen Daten mit solchen aus traditionellen archäologischen Studien (etwa bezüglich der Änderung von Keramikstilen).Die Verfasser strebten außerdem an, die Entwicklung befestigter hallstattzeitlicher Siedlungen mit Hilfe der Fernerkundung, der Luftaufklärung, geophysikalischer Untersuchungen und digitaler Geländemodelle (Geomagnetik, 3D-Modellierungen, Orthofotografien) besser zu verstehen. Der vorliegende Beitrag stellt einen vorläufigen Bericht über die entsprechenden Untersuchungen in Großpolen dar.Le caractère des habitats fortifiés de l’époque de Hallstatt dans la région de Wielkopolska est unique en ce qui concerne leur évolution interne, le rôle qu’ils ont pu remplir, leur origine et leur chronologie. Il s’agit d’un groupe de monuments fondamentaux, et leur étude dépasse le simple examen d’un aspect particulier de la préhistoire polonaise. Ces habitats, qui ont été étudiés au cours des ans de façon fort variable et sous des angles divers, sont mal connus, comme la littérature spécialisée l’a relevé depuis longtemps. Il existe, en dehors des sites fouillés au cours de longues campagnes pluriannuelles (tels Biskupin et Sobiejuchy), des sites qui n’ont fait l’objet que de courtes campagnes d’une ou deux saisons ou des sites ou seuls de petits sondages ont été faits. De plus, l’analyse des résultats de ces fouilles laisse en général aussi à désirer. Malgré les possibilités offertes par les nouvelles méthodes de datation absolue, notre connaissance des habitats fortifiés de l’époque de Hallstatt dans la région de Wielkopolska est encore fort maigre. Les auteurs ont ainsi initié un nouveau projet dont l’objectif est d’obtenir plus d’informations sur des aspects de ces habitats non explorés ou insuffisamment étudiés. La datation absolue par radiocarbone et par dendrochronologie (d’éléments structurels en bois, de matériel organique provenant de couches culturelles, d’ossements) et par luminescence (pour la céramique) constitue l’objectif principal de cette étude. De plus nous tentons d’établir des corrélations entre les dates obtenues et la masse de matériel archéologique récupéré afin de vérifier et de modifier les dates obtenues par les méthodes traditionnelles de datation (basée sur les changements typologiques de la céramique). Enfin, nous espérons obtenir des informations plus étendues sur l’évolution des habitats fortifiés de l’époque de Hallstatt de la région par l’application de méthodes de prospections telles la photographie aérienne, les prospections géophysiques, les modèles numériques de terrain (par magnétométrie, modèles en 3D, ortho-photographies). Notre article est un rapport préliminaire sur l’étude en cours des habitats fortifiés de Wielkopolska.The unique nature of the Early Iron Age fortified settlements of Wielkopolska, in terms of their internal development, alleged function, genesis and chronology, places them in a group of monuments that have a fundamental meaning. Studying these sites goes beyond understanding this particular aspect of Polish prehistory. The recognition of these settlements, studied over the years and considered under various spatial and subject-specific angles, is very uneven and, in general, unsatisfactory, as has long been pointed out in the literature. Apart from the sites explored in long-term excavation campaigns, there are sites where reconnaissance work was carried out over only one or two seasons (excepting Biskupin and Sobiejuchy) or where only sondages were made. Furthermore, the analysis of the results of these investigations is, in general, also fairly unsatisfactory. Despite the opportunities offered by the current methods of absolute dating, we still know very little about the chronology of the fortified Hallstatt settlements of Wielkopolska. Hence the authors have started a new project aimed at gathering key information that has not so far been obtained or that has been insufficiently investigated. The most important element is absolute dating by dendrochronological and radiocarbon methods (timber structural elements, organic material from culture layers, osteological material) and luminescence (ceramics). Another important aspect consists of attempts at correlating the absolute dates obtained with the mass of archaeological material to verify and modify the traditional dating methods (changes in pottery styles). Last but not least we aim to obtain broader information regarding the development of all Hallstatt fortified sites from the study area through remote sensing, which includes aerial reconnaissance, geophysical surveys, digital terrain models (magnetometry maps, 3D models, orthophotographs). This article is a preliminary report on the new investigations of the Wielkopolska fortified settlements currently being conducted by the authors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Laplaige, Clément. "Comparaison de signaux (LiDAR, géophysique) utilisés dans l’étude des dynamiques naturelles et anthropiques." Sciences humaines combinées, no. 10 (September 1, 2012). http://dx.doi.org/10.58335/shc.267.

Full text
Abstract:
L’archéologie ne se limite pas à la fouille, les prospections apportent elles aussi de nombreuses informations archéologiques, principalement quant à la forme de l’occupation humaine. Ces prospections sont complémentaires à l’excavation car elles s’intéressent à des superficies bien plus importantes que celles excavées lors de fouilles.A ce titre, elles ont été appliquées depuis plusieurs années sur le site de l’agglomération antique d’Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs) dans le nord Franche-Comté. Cette ville est considérée, par sa taille, son équipement urbain et sa parure monumentale comme la seconde de Séquanie derrière la capitale de cité Vesontio (Besançon, Doubs).Sur ce site, la quasi-totalité des méthodes de prospections ont pu être employées, révélant ainsi une agglomération d’une superficie supérieure à 300 hectares.Cet article permettra, en plus de présenter l’agglomération antique dans sa globalité, de se familiariser avec les méthodes de prospection archéologique les plus couramment employées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography