To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mexique – Politique et gouvernement – 2000-.

Dissertations / Theses on the topic 'Mexique – Politique et gouvernement – 2000-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Mexique – Politique et gouvernement – 2000-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Doire, Marie-France. "Démocratisation et libre-échange : le rôle des institutions politiques du Mexique dans le choix de la politique commerciale." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33023.

Full text
Abstract:
Selon la littérature et les différentes théories dominantes en études internationales, il existe une relation importante entre les processus de libéralisation économique et de démocratisation. En fait, plusieurs facteurs, dont le rôle des acteurs sociétaux et étatiques, ainsi que les différentes particularités d’un régime politique, influeraient sur le choix de la politique commerciale d’un pays. Ces théories sont fondées sur la prémisse que l’utilité des acteurs étatiques est principalement motivée par la volonté de réélection. Or, dans un pays comme le Mexique, il n’y a pas ce type de caractéristique du régime politique. Qui plus est, peu d’analyses abordent ce pays comme étude de cas. Ce projet de recherche a pour objectif d’élucider les effets de la démocratisation sur le processus décisionnel qui mène au choix de la politique commerciale, en tenant compte du fait que le Sénat est responsable de la ratification des accords de libre-échange, que les membres de cet organe ne peuvent être réélus pour deux mandats consécutifs au même poste et qu’ils se préoccupent davantage de la victoire de leur parti aux prochaines élections présidentielles que de leur siège. L’analyse du comportement des sénateurs face au choix de la politique commerciale se fera au niveau de l’existence d’une logique de parti et de circonscription.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dominguez, Narez Freddy Eutimio. "Gouvernabilité et légitimation dans le régime autoritaire mexicain (1985-1995)." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010280.

Full text
Abstract:
La structure démocratique de l'état mexicain cache un régime autoritaire. Un régime autoritaire qui ne partage de caractéristique avec aucun autre régime autoritaire de l'Amérique latine ou du reste du monde. Pas plus qu'il ne remplit dans la théorie de l'autoritarisme, de catégorie développée jusqu'à ce jour pour désigner les cas autoritaires. Au cours de dix ans le régime mexicain passe d'un autoritarisme a pluralisme limite (1985-1990) à un autoritarisme à pluralisme illimité mais sans effet (1991-1995). Dans la première période, que nous avons appelé autoritarisme libéral, le régime met en marche des répressions syndicales et politiques, et les libéralisations politiques sont un mécanisme de distension mais pas de promotion de la démocratie. Dans la seconde période, que nous avons appelé autoritarisme pluraliste, le régime devient beaucoup plus sensible à la concertation et à l'alternance au pouvoir, et en même temps modernise ses attitudes et ses mécanismes autoritaires de légitimation. Les libéralisations permettent un contexte pluraliste ou presque toutes les forces politiques peuvent accéder au pouvoir, pourvu que les institutions et les postes clés restent sous le contrôle du parti dominant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carrasco, Brihuega Daniel. "Les carrières ministérielles en France et au Mexique : une étude comparée : 1981-2002." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21016.

Full text
Abstract:
Souhaitant à partir d'une perspective comparée contribuer à une meilleure connaissance du personnel gouvernemental, l'objectif de ce travail est d'analyser la personnalité et l'itinéraire des ministres français et mexicains, de montrer comment se déroulent les carrières ministérielles en France et au Mexique, d'expliquer pourquoi elles prennent des formes spécfiques et montrer quels ont été les processus respectifs de formation de ces équipes gouvernantes durant les vingt dernières années. Il s'agit d'examiner les carrières ministérielles dans ces deux pays en cherchant les facteurs qui déterminent les variations dans la durée de la fonction ministérielle. Nous voulons examiner la nature propre des carrières ministérielles, ce qui implique une analyse en termes dynamiques de changements de position des personnes concernées. Pour cela, la présente étude se base sur les paramètres suivants : la durée d'exercice de la fonction, le type de postes qu'occupent les ministres avant, pendant et après leur passage au gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labastida, Martín del Campo Julio. "Mexique : légitimité et changement de régime." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHESA089.

Full text
Abstract:
Le propos de la thèse est d'étudier les changements politiques récents (1988-2000) au Mexique, définis comme une transition d'un régime " autoritaire " à un régime " démocratique ". L'hypothèse centrale de la thèse est que la période est marquée par un changement des règles d'accès au pouvoir, celui-ci motivé par une remise en cause de la légitimité de l'autorité du pouvoir post-révolutionnaire. A partir de l'analyse des nombreuses recherches sur la question, et de l'observation de l'évolution des comportements électoraux et de leur contexte social, on met en évidence les éléments de changements dans la culture et les pratiques politiques au Mexique
The purpose of this thesis is to study recent politic changes in Mexico (1988-2000), changes being defined as a transition of an " authoritarian " government into a " democratic " one. The main hypothesis of this work is that this period is caracterized by a change of rules in the access to power, linked with a growing contest of the legitimacy of the post-revolutionnary political system. Elements of changing in the political practice and culture in Mexico are brought in the fore thanks to an analysis of new electoral behaviours and their social context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Combes, Hélène. "De la politique contestataire à la fabrique partisane : le cas du Parti de la révolution démocratique au Mexique." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030059.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la place des mouvements sociaux dans la construction du Parti de la révolution démocratique (PRD) au Mexique. La première partie de ce travail est consacrée à l'étude de la formation du milieu partisan du PRD. Il s'agit d'analyser les différents épisodes contestataires depuis les années 60 dans ce pays, en mobilisant une partie des instruments théoriques de l'école de la politique contestataire. La deuxième partie étudie les rouages partisans : la construction de l'appareil du PRD et la place qu'y ont occupé les organisations contestataires. Cette partie analyse aussi les élections internes et le recrutement du personnel politique. A travers des trajectoires typiques, elle montre l'importance du militantisme non partisan dans les carrières militantes. La troisième partie est relative aux pratiques politiques du PRD : le travail des députés, des maires de ce parti et la gestion de Mexico par le PRD (1997-2000). Elle démontre comment les héritages militants conditionnent les choix d'action publique et comment l'action publique altère la construction du parti
This dissertation analyses the contribution of social movements to the construction of the Democratic Revolution Party (PRD) in Mexico. The first part focuses on the PRD's party environment. I analyse the different episodes of contestation/opposition since 1960 in Mexico, using the theorical framework of political contention analysis. The second part concentrates on the internal functioning of the partisanship: the construction of the PRD and the role of social movements in this process. This part also explores the internal and primary elections as well as the recruitment of political personnel. On the basis of a number of typical cases, we demonstrate the importance of non-partisan activism in activists' careers. The third part examines the PRD's political practices: the work of deputies and mayors and the governing of Mexico's Federal District (1997-2001). It shows how activist culture/practices shape public policy choices and how public policies, in turn, affect the construction of the party
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aguilar-Leyva, Javier Oquitzin. "Du sens au persuasif : explorations cognitives de la "persuasion" audiovisuelle, lecture de spots de la campagne présidentielle 2000 au Mexique." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0070.

Full text
Abstract:
Appuyée sur des savoirs récents de la linguistique cognitive concernant l'activité sémantique de l'esprit et les opérations générales de la construction du sens, cette recherche propose une réflexion sur la persuasion médiatique, les spots politiques et le sens audiovisuel. Pour l'étayer notre démarche se délivrera volontiers à l'examen méticuleux d'une série de spots de la campagne électorale de 2000 au Mexique, considérée par certains comme un prototype des tendances actuelles de la communication (télé)politique. Les observations qu'on y apportera dessineront une "radiographie cognitive" des configurations sous-déterminées par les indices audio/scripto/visuels, habilitant l'explication et la modélisation des processus mentaux engagés. A l'intention innovatrice, cette fenêtre permettra donc au lecteur de se pencher sur un paysage peuplé d'entités cognitives: des espaces mentaux, des éléments, des connexions, des structures sémantiques dont les flottaisons, héritages et intégrations orientent l'élaboration d'inférences et modifient par là le panorama representationnel des participants. S'éloignant des propositions structuralistes et des approches de rigueur en la matière - tantôt sociologiques, tantôt psychologiques - ce travail préférera désormais se situer au carrefour où la cognition et le pouvoir convergent, emplacement avantageux depuis lequel nous avancerons la formulation suivante : "l'influence cognitive des spots politiques réside dans leur capacité à sous-déterminer les opérations mentales des sujets, et à guider pour autant leur activité constructive du sens". A la base de ces explorations gîte un double enjeu : celui de proposer des principes méthodologiques solides pour l'analyse des textes audiovisuels et de l'image, et celui - plus vaste - de contribuer à l'exploration de ces terrains fort méconnus qui s'étendent "Du sens au persuasif"
Based on recent findings in the field of cognitive linguistics with regard to the semantic activity of the mind and the general modus operandi of the construction of meaning, this thesis looks at persuasion in the media, political adverts and audiovisual meaning. For the purposes of this research we have conducted an in-depth analysis of a series of adverts from the electoral campaign in Mexico in the year 2000, which many consider to be a prototype of current trends in (tele)political communication. The observations presented map out a "cognitive radiography" of the configurations under-specified by the audio/scripto/visual indicia, and make it possible to explain the mental processes involved. Intended to be innovative, this window allows the reader to enter a world dotted with cognitive entities : mental spaces, elements, connections and semantic structures, whose flotations, projections and blends direct the drawing of inferences and in this way after the representational panorama of the participants. Distancing itself from structuralist and more conventional approaches to the subject - both sociological and psychological - the starting point for this research is where cognition meets power, an advantageous viewpoint from which it's possible to form the following observation : the cognitive influence of political adverts rests in their capacity to under-determine the mental operations of the particpants and to act as guidance in this way for their activity of meaning construction. These explorations have two concerns : that of proposing solid methodological principles for analysing audiovisual texts and images and the -much greater- task of advancing our knowledge in the scarcely explored reaches "From meaning to persuasion"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Devineau, Julie. "Les mutations de l'Etat territorial : décentralisation, mobilisations et politiques indigènes au Mexique, 1970-2004." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0042.

Full text
Abstract:
Les processus de décentralisation et de déconcentration administrative, qui se sont accélérés dans les années 1980, ont créé l'espace des politiques locales au Mexique. La libéralisation de l’économie politique et la transition démocratique redéfinissent parallèlement les tâches de l’État, les moyens de sa puissance, ainsi que les paramètres des relations intergouvernementales. Une réflexion est engagée sur les évolutions de l’État mexicain et de son appareil bureaucratique territorial dans les zones rurales, les processus de diversification institutionnelle et leurs conséquences en terme de cohérence des systèmes d’action publique. En analysant la mise en œuvre des politiques publiques destinées aux populations indigènes dans trois régions rurales (Huasteca Potosina, Sierra Juárez de l’Oaxaca et région lacustre du Michoacán), on montre que la mise en œuvre des politiques décentralisées n’a pas les mêmes effets politiques : la construction de l’État local dépend des formes socio-politiques locales, des préférences des élites politiques, ainsi que du leadership dans les états fédérés
Since the 80s, the decentralization and administrative devolution have created a new political space for local public policies in Mexico. Economic liberalization and the slow-moving democratic transition have redefined the objectives and the means of the state, as well as the nature of intergovernmental relations. We examine in detail the transformations of the bureaucratic state apparatus in rural regions, its institutionnal diversification, and its effects on the coherence of public policies. To do so, we compare the implementation of two local policies (ethnic laws and municipal infrastructure) in three rural territories (the Sierra Juárez in Oaxaca, the Huasteca Potosina, and the Lake Region in Michoacán). The implementation of decentralized public policies doesn’t have the same political impact: local state building depends first on history-rooted forms of collective action, then on the preferences of local political elites, and, finally on governors’ style of leadership
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Msaid, Youcef. "Allocation stratégique des transferts gouvernementaux au Mexique entre 1997 et 2000 : une analyse de durée." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26498/26498.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rosales, Sierra Patricia. "Le processus de révision constitutionnelle au Mexique pendant la période de domination du parti révolutionnaire institutionnel (1929-2000) : Le cas des droits sociaux, articles 27 et 123." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020043.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à approfondir la compréhension du régime du Parti de la Révolution au Mexique (1929-2000) à travers l’examen des processus de révision des articles 27 et 123 de la Constitution réalisés au sein du pouvoir réviseur (le Sénat et la Chambre des députés). Au cours de ces processus, les Présidents et les membres du pouvoir de révision ont exposé leurs idées sur la Révolution, la Constitution et les droits sociaux. L’analyse de leur discours permet de mieux comprendre comment le Parti a légitimé idéologiquement son régime, quelle était son attitude vis-à-vis de la Constitution, et enfin quels rapports il y avait entre le Président et le Parti, l’exécutif et le législatif, ou la majorité et l’opposition dans un régime considéré comme hégémonique et présidentialiste. Cette analyse suggère premièrement que le discours du Parti qui consistait à mettre en valeur le lien entre le Parti, les droits sociaux et la Révolution s’estompe au fur et à mesure que le Parti s’éloigne de son origine révolutionnaire ; deuxièmement que l’attitude du Parti vis-à-vis de la Constitution, voire les normes juridiques en général, est instrumentale, c’est-à-dire qu’il sacrifie souvent la hiérarchie ou la cohérence entre les normes juridiques afin d’atteindre des buts politiques ; enfin que le rôle du pouvoir réviseur dans le processus de révision n’est pas négligeable bien que son importance diminue graduellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prado, Maillard José Luís. "Le Mexique sous un nouveau contexte : Les rapports des pouvoirs politiques de l'Union." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010265.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse contient en lui-même le centre de la problématique. Un nouveau contexte politique qui s'installe après un système politique controverse pour ce qui est de sa classification. Qu'il ait été autoritaire ou présidentialiste à parti hégémonique, nous abordons la problématique en faisant une analyse de l'évolution politique, qui se reflète dans l'évolution constitutionnelle depuis 1917. Le passage à la démocratie évolué lentement, ce qui est plutôt un atout et non un défaut comme beaucoup le signalent. Cette douceur a produit une démocratisation, qui aboutit à une alternance sereine, une espèce de révolution pacifique, après 71 ans d'hégémonie du parti révolutionnaire institutionnel. Or, ce nouveau contexte oblige à une révision constitutionnelle, dans laquelle les institutions politiques doivent être repensées. L'alternance se produit à l'échelle fédérale dans un premier temps de manière partielle à la chambre des députés, lors de la LVII législature (1997-2000) ; puis en l'an 2000, l'alternance est complétée lors de l'élection présidentielle, touchant enfin le pouvoir exécutif. Ainsi le débat sur une réforme constitutionnelle est ouvert, dans lequel deux options sont envisageables, soit demeurer en régime présidentiel, mais en l'adaptant au nouveau contexte, soit adopter le régime parlementaire. Bien que la première option est viable, le régime parlementaire permettrait un rapport plus naturel des enjeux politiques, compte tenu d'un pluralisme consolidé et de l'alternance au pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guerra, Tomazini Carla. "L’État et ses pauvres : la naissance et la montée en puissance des politiques de transferts conditionnels au Brésil et au Mexique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA044.

Full text
Abstract:
Les années 1990 ont vu naître de nouvelles politiques sociales, les « transferts monétaires conditionnels » : allocations attribuées aux familles pauvres à condition qu’elles incitent leurs enfants à poursuivre leur scolarité ou qu’elles les conduisent dans les centres de santé, avec pour objectif de réduire la pauvreté et d’assurer un meilleur avenir aux « pauvres » de demain. Avec leur développement, ces politiques ont créé un nouveau champ de protection sociale, dont les principes et les manières de faire s’éloignent du fonctionnement traditionnel de l’assistance. Ces politiques ont fait leur apparition au Brésil et au Mexique dans les années 1990. L’analyse de leur genèse met en évidence une structuration progressive, marquée par des contextes institutionnels et des trajectoires distincts qui se soldent néanmoins par des résultats semblables. Comment expliquer ce parallélisme ? L’objectif de cette étude a consisté à dégager une ou plusieurs variables permettant d’expliquer l’émergence et l’expansion des programmes de transferts monétaires conditionnels dans ces pays et à mettre en évidence la manière dont l’évolution de ces politiques a pu susciter des oppositions plus ou moins fortes de la part de certains acteurs, ainsi que les contraintes institutionnelles auxquelles ces politiques se sont confrontées. On peut observer la structuration de groupes défendant des causes diverses autour de ces politiques, et qui ont déterminé largement leur élaboration et mise en oeuvre, rentrant tantôt en concurrence tantôt en alliance. C’est, notamment, la coalition dominante « pro-capital humain » qui entend définir et encadrer l’ensemble des politiques menées. L’apport de cette recherche est donc de nuancer l’idée d’une réforme consensuelle des politiques de lutte contre la pauvreté au Mexique et au Brésil, sans pour autant nier l’ampleur des transformations intervenues. Il en résulte que le changement institutionnel au Brésil s’est opéré par l'ajout de nouveaux dispositifs aux institutions existantes ; et au Mexique, en première instance, le processus de changement et de consolidation de la politique de transfert monétaire s’est produit sous la forme d'un déplacement et, par la suite, afin de maintenir le statu quo, les acteurs défenseurs des institutions ont modifié de façon marginale le programme pour maintenir leurs intérêts. Les instruments monétaires qui visent à lutter contre la pauvreté sont, en effet, l’objet d’un consensus ambigu, plusieurs acteurs issus de différentes coalitions finissant par le revendiquer. Enfin, la variable intérêt, nécessaire à différents moments, s’est constituée comme une variable essentielle pour comprendre la permanence de ces politiques par l’intermédiaire des phénomènes de verrouillage
The 1990s saw the birth of so-called 'conditional cash transfers', assistance programs for poor families on the condition that they encourage their children to seek education and attend health centers. In order to reduce poverty and ensure a better future for tomorrow's « poor », these policies represent a new type of social protection with different principles and modes of operation for traditional programs. The analysis of their origins reveals a progressive structuring marked by institutional contexts and different paths that have generated similar results. The objective of this study is to identify one or more variables that might explain their emergence and expansion in Brazil and Mexico in the 1990s and 2000s and to highlight how the evolution of these policies could generate more or less strong opposition from some actors as well as the institutional constraints these policies face. We can observe group structures centred on "causes" - notably the cause of human capital - that have largely determined the development and implementation of these policies. This paper seeks to show the nuances of the idea of consensual reforms in Mexico and Brazil, without denying the extent to which these transformations have occurred. This means that institutional change in Brazil is operated by adding new features to existing institutions; while in Mexico, in the first instance, the process of change and consolidation of conditional cash transfer programs has occurred as an institutional shift and then the defenders of the status quo actors marginally modified the program to keep their interests. As monetary instruments to combat poverty, these programs are the subject of an ambiguous consensus and actors from different coalitions end up supporting them. Finally, "interests", necessary at different times, were constituted as a key variable to understand the permanence and strengthening of these policies through locking phenomena
A década de 1990 assistiu ao nascimento das chamadas « transferências condicionadas de renda » : programas assistenciais para famílias pobres à condição de que elas incentivem seus filhos a prosseguirem os estudos e que frequentem centros de saúde. Com o objetivo de reduzir a pobreza e assegurar um futuro melhor para os « pobres » de amanhã, essas políticas representam um novo tipo de proteção social com princípios e modos de operaçäo diferentes dos programas tradicionais. A análise de suas origens revela uma estruturação progressiva marcada por contextos institucionais e trajetórias distintas que geraram resultados semelhantes. O objetivo deste estudo é identificar uma ou mais variáveis que possam explicar a emergência e expansão no Brasil e no México nas décadas de 1990 e 2000, examinando a maneira como suas evoluções suscitaram oposições mais ou menos fortes de atores e os constrangimentos institucionais enfrentados. Nós podemos observar uma estruturação de grupos reunidos em torno a « causas » - notadamente a causa do capital humano - que influem na elaboração e na implementação dessas políticas. Esse trabalho busca matizar a ideia de reformas consensuais no México e no Brasil, sem negar a dimensão das transformações ocorridas. A mudança institucional no Brasil é operada por meio da adição de novos recursos às instituições existentes; e no México, em primeira instância, o processo de mudança e consolidação da política de transferência de renda ocorreu como um deslocamento institucional e, posteriormente, os atores defensores do status quo modificam marginalmente o programa para manter os seus interesses. Assim, esses programas são objeto de um consenso ambíguo, uma vez que atores de diferentes coalizões passam a reivindicar eventualmente esses instrumentos. Finalmente, os « interesses » constituíram-se como uma variável chave para entender a permanência e o reforço das condicionalidades dessas políticas por meio de fenômenos de lock- in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

López, de Lara Espinosa Dainzú. "La política exterior de México durante el gobierno de Vicente Fox (2000-2006). Entre tradición y cambio." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030157/document.

Full text
Abstract:
Le développement démocratique engendre-t-il un changement dans la politique étrangère du Mexique ?La politique étrangère « traditionnelle » mexicaine est réputée pour être passive, légaliste et nationaliste, telle la définie le Parti Révolutionnaire Institutionnel au début du XXème siècle, jusqu’à la fin des années 1990. Depuis cette date, la politique étrangère mexicaine est en pleine transition sous l’effet d’un nouvel ordre mondial et du processus de démocratisation interne.En 2000, l’élection du président Fox jouit d’une légitimité internationale qui lui permet de renouveler la politique extérieure en se focalisant sur la défense des droits de l’Homme et de la démocratie. Ce changement diplomatique marque une rupture politique avec le régime précédent.Par le biais de la révision du ALENA, il cherche d’une part, à approfondir l’intégration avec les États-Unis avec la négociation d’un accord migratoire, et d’autre part, à développer une activité multilatérale, en particulier au sein des forums de l’ONU. Cette politique vise à réduire la dépendance du Mexique vis-à-vis des États-Unis en intensifiant sa présence multilatérale. Cet objectif sera néanmoins fortement perturbé par des éléments internes, comme l’inertie bureaucratique, et externes, avec les attentats terroristes du 11 septembre.Cette recherche s’appuie sur la littérature politiste spécialisée sur la politique étrangère mexicaine.Elle critique les analyses qui s’attachent exclusivement à démontrer le manque d’habilité et les erreurs diplomatiques de l’administration Fox. La thèse soutient au contraire, que ces changement sont permis de mettre sur l’agenda politique des dossiers fondamentaux comme la politique migratoire, les droits de l’Homme et la coopération pour le développement
Has Mexican foreign policy changed with the advent of the new democratic rule in Mexico?Traditional Mexican Foreign Policy, known as passive, reactive, legalistic, and nationalistic, was installed by the Institutional Revolutionary Party (PRI) from the start of the 20th century to the late90s. Since that date, Mexican foreign policy faces a double transformation dynamic: the external,with the establishment of a new world order; and the internal, with the Mexican democratization process.2000 elections, depicted as a transparent process, gave president Vicente Fox sufficient international legitimacy to modify foreign policy agenda, introducing the protection of human rights and democratic values. These changes produce a political rupture with the previous regimeand triggered a change in the foreign policy behaviour.The new foreign policy program includes a complementary strategy: first, widen the regional integration within the United States, by the revision of the NAFTA, with a negotiation of amigration agreement; second, deploying a strong multilateral activity (mainly United Nationsforums). This stratagem seeks to reduce Mexico’s U.S. dependence, by intensifying its multilateral presence. But, internal and external causalities, inertial bureaucratic practices and the effects of September 11 reversed this policy.This research is based on political literature specialized in Mexican foreign policy. It critically analyzes the classic approach that focus exclusively on the lack of diplomatic skill and blunders of Fox’s administration. This thesis argues instead that these changes have helped set the politicalagenda of fundamental issues as migration policy, human rights and development cooperation
¿Hubo cambio en la política exterior de México con la llegada de la democracia?La política exterior “tradicional” de México, conocida como pasiva, legalista y nacionalista,instalada a inicios del siglo XX por el Partido Revolucionario Institucional (PRI) se enfrenta, en los años noventa, a un doble contexto de transición: el externo, ante la influencia de un nuevo orden mundial; y el interno, con el proceso de democratización. La elección del 2000, considerada un proceso electoral transparente y equitativo, le otorga algobierno de Fox una legitimidad internacional que le permite proponer una agenda de política exterior “nueva”, centrada en la protección de los derechos humanos y la democracia. Esto representa una ruptura política con respecto al régimen anterior y un signo de cambio en el comportamiento hacia el exterior.El nuevo programa de política exterior incluye una estrategia complementaria: primero, profundizar la integración con Estados Unidos, mediante la revisión del TLCAN, con la negociación de un acuerdo migratorio; y segundo, una actividad multilateral, particularmente en los foros de la ONU. Esta política busca reducir la dependencia de Estados Unidos, intensificando su presencia multilateral. Este objetivo es revertido a causa de factores tanto de causalidad interna como externa,como las inercias burocráticas y los efectos de los atentados del 11 de septiembre.Esta investigación se basa en la literatura especializada sobre la política exterior mexicana, y criticalos análisis enfocados exclusivamente en la falta de habilidad y los errores diplomáticos de la administración Fox. Esta tesis sostiene lo contrario, que estos cambios permitieron meter en la agenda política temas fundamentales como la política migratoria, los derechos humanos y la cooperación para el desarrollo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Morales, Julie. "La relation entre le monde politique, les médias et la société civile dans la construction du discours de presse sur "l'événement Stan" (octobre 2005, Mexique, Chiapas) : de l'objet médiatique à l'instrument politique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00584396/en/.

Full text
Abstract:
Le 4 octobre 2005, l'État du Chiapas (situé dans le sud-est du Mexique) a vécu l'un des plus grands désastres de son histoire. Aux origines de ce dernier se trouvent les conséquences de la dépression tropicale Stan ainsi que de multiples autres facteurs. Le dessein de notre thèse est de s'interroger sur la réalité sociale, politique, économique et environnementale que la presse écrite a bâtie et véhiculée à propos de cette catastrophe dite " naturelle ". Il nous est apparu essentiel d'étudier ce discours médiatique afin d'analyser la gestion du désastre par les différents niveaux de gouvernements mexicains, et la relation qu'ils entretiennent entre eux, sachant qu'a fortiori, c'est de cette représentation dont se nourrit la société civile. Notre démarche est de mettre au jour le système qui régit la relation entre le monde politique, la presse écrite et la société civile car nous considérons qu'il détermine la construction du discours de presse. Les médias sont donc des filtres qui constituent une réalité souvent considérée comme " La " réalité. Cependant, nous verrons qu'ils ne sont que des prismes à travers lesquels émerge un reflet de la sphère sociale et du monde politique ainsi que les interactions qui se créent à l'intérieur même de ce prisme. Nous avons choisi comme objet et instrument d'étude deux journaux de la ville de Mexico (La Jornada et Crónica de Hoy) et deux journaux de la région du Chiapas (El Heraldo de Chiapas et Cuarto Poder). La méthode d'analyse de contenu du discours de presse Morin-Chartier ainsi que notre investigation audiovisuelle sur le terrain nous ont permis à la fois de réaliser une étude quantitative et qualitative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aragon, Falomir Jaime. "Les réseaux politiques autour de Carlos Salinas de Gortari (1950-2012). Construction et reproduction des élites au cœur du processus de démocratisation au Mexique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA147.

Full text
Abstract:
Après soixante-dix années au pouvoir, le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) perd les élections de 2000 au niveau national. Pourtant, si l’on peut parler d’alternance politique, il ne s’agit pas vraiment d’une transformation radicale de type de régime. Cette thèse propose un nouvel éclairage sur la question du changement politique. Au travers d’une étude biographique de personnages publics autour de l’ex-président priiste Carlos Salinas de Gortari (1988-1994), elle apporte une analyse des modalités de construction du groupe politique (1950-1979) ainsi que les mécanismes et stratégies mobilisés pour accéder au pouvoir (1979- 2000). Cette accession prend place dans un contexte de crises nationales, internationales et de déplacement de paradigmes. Les acteurs étudiés parviennent alors à « déformer » les règles d’un régime fermé, pour être à l’initiative d’un processus de « démocratisation », entendu comme la promotion des « flux d’ouverture ». Les membres du groupe politique de l'ex- président vivent, à partir des années 2000, une extraordinaire « dissémination » dans d’autres secteurs (économiques, politiques et consultants). On pourra alors identifier comment un groupe politique parvient à acquérir et conserver des fiefs de pouvoir, avant, pendant et après avoir quitté formellement le gouvernement. La thèse expose, tant du point de vue théorique qu’empirique, ce mouvement, tout à fait paradoxal, entre disparition, circulation et reproduction d’une élite
After seventy years in power, the Revolutionary Institutional Party (PRI) lost the 2000 federal elections. While this could be considered as a political alternation, it does not signify a complete transformation of the political regime. This thesis proposes a new point of view on the issues of political change. Through a biographical study of the public men around the ex- president Carlos Salinas de Gortari (1988-1994), we propose an analysis of the way of constructing a Political Group (1950-1979), as well as the mechanisms and strategies used to grasp power (1979-2000). This accession took place in a particular context of national and international crises as well as a paradigms shift. These actors had succeeded to “deform” the rules of a closed regime, promoting a process of “democratization”, called the “flows of openings”. The members of this political group surrounding that president have lived, since the year 2000, an extraordinary “dissemination” in different sectors (in particular the economic, political and consulting circles). We will be able to identify how a political group obtains power fiefdoms, before, during and after it has formally left the government. This thesis focuses on this paradoxical movement between disappearance, circulation and reproduction of elites from a theoretical and empirical level
Después de setenta años en el poder, el Partido Revolucionario Institucional pierde las elecciones en el año 2000 a nivel nacional. Por lo tanto, aunque podamos hablar de alternancia política, no se trata completamente de una transformación del tipo de régimen. Esta tesis propone un punto de vista distinto sobre la problemática acerca del cambio político. A través de un estudio biográfico de personajes públicos alrededor del ex presidente Carlos Salinas de Gortari (1988-1994), aportamos un análisis de las modalidades de construcción de un grupo político (1950-1979), así como de los mecanismos y estrategias utilizadas para acceder al poder (1979-2000). Este ascenso tiene lugar en un contexto de crisis nacionales, internacionales y de desplazamiento de paradigmas. Los actores estudiados lograrán “deformar” las reglas de un régimen cerrado, para impulsar un proceso de “democratización”, entendido como la implementación de “flujos de apertura”. Asi, los miembros del grupo político del ex presidente viven, desde el año 2000, una extraordinaria “diseminación” en distintos sectores (económicos, políticos y de consultoría). Podremos por lo tanto identificar como un grupo político logra obtener feudos de poder, antes, durante y después de haber dejado formalmente el gobierno. La tesis se enfoca tanto en el plano teórico, como empírico, sobre este movimiento paradójico, entre desaparición, circulación y reproducción de una elite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tijerina, Martinez Mentor. "Administration et régime politique au Mexique : la participation des fonctionnaires à la politique dans un régime autoritaire." Paris 2, 1986. http://www.theses.fr/1986PA020021.

Full text
Abstract:
Ce travail essaye de fournir une nouvelle interpretation du regime politique mexicain. Il explique l'un des phenomenes les plus controverses de la vie politique mexicaine, depuis une quinzaine d'annees : la participation des fonctionnaires a la politique. Le point de depart est l'etude du rapport entre l'administration et la politique dans une perspective comparee. Pour cela, il propose un modele d'interpretation qui consiste a rapprocher l'etude de l'administration de celle de son regime politique. La fonctionnarisation de la politique au mexique doit etre envisagee dans le contexte plus general de l'evolution de son regime politique. Apres s'etre constitue dans un premier temps comme un regime "autoritaire corporatiste", le regime evolue a partir des annees quarante vers une forme d'"autoritarisme bureaucratique". Sous cette modalite d'autoritarisme, les moyens de participation politique se sont transformes afin de faciliter l'acces au pouvoir d'une nouvelle generation d'universitaires charges d'assurer l'industrialisation et le developpement economique du pays. Le recrutement des gouvernants a travers la "filiere administrative" est possible grace a la structure de la fonction publique. Le statut des fonctionnaires prevoit en effet une categorie de fonctionnaires appelee trabajadores de confianza par la voie de laquelle s'effectue le recrutement, l'interaction politique et le renouvellement de l'elite gouvernante. L'emploi du modele autoritaire permet enfin d'engager la reflexion sur la transition de l'autoritarisme a la democratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rousseau, Isabelle. "Transformations politiques et économiques au Mexique, 1970-1995 : les élites gouvernementales, leurs stratégies et le rôle du secrétariat d'Etat au plan et au budget." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0089.

Full text
Abstract:
Face aux signes d'essoufflement du systeme politique mexicain, a partir des annees 70, divers groupes au sein de l'elite gouvernementale deploient des strategies pour occuper les espaces organisationnels centraux et construire de nouveaux mecanismes mieux adaptes aux exigences de croissance et de modernisation certains pontoeens ont echoue ; d'autres semblent "prendre". Neanmoins, ces echecs ou ces succes ne sont jamais definitifs : ils sont tous porteurs d'effets pervers ou vertueux. Comment opere-t-on, au mexique, dans une societe qui fonctionne grace au clientelisme et au nationalisme, dans un systeme dont l'institutionnalisation constitue le verrou le plus solide et dans un environnement marque par un fort degre d'incertitude pour transformer l'heritage revolutionnaire ? telle a ete notre interrogation principale. Une approche de sociologie organisationnelle un catalogue prosopographique, une recherche bibliographique exhaustive et de multiples temoignages vivants recueillis dans les hautes spheres du pouvoir central nous ont permis d'eclairer les conditions selon lesquelles le groupe qui s'est developpe au sein du secretariat d'etat au plan et au budget a reussi a se forger comme un noyau dur d'acteurs pour concevoir et installer un projet charge de transformer l'heritage revolutionnaire du pays. Enfin, la forte crise qui accompagne, depuis 1994, le deploiement du projet nous invite a reflechir sur la nature et la force des poches de resistance que le groupe n'a pas su mesurer adequatement
To solve the problems the mexican political system was beginning to experiment at the end of the sixties, various groups from the governmental elites had been developping strategies to gain central positions in order to define new mechanisms adapted to the necessities of growth and modernization. Some projects failed ; anothers seemed to be successful. Nevertheless, failures or sucesses are never definitive. How is it possible to change the revolutionnary legacy in a country which society is baxed on a great nationalism and clientelism and which political system is so strongly institutionalized ? this is our main question. An organizational sociology approach a prosopographical study, a very large bibliographical research and multiple interviews in the upper circles of the federal administration enlight the conditions the group of the planification and budget state secretary had been able to conceive and developp a project to change the revolutionary legacy in the country. The important crisis encountered by this project from 1994 invite us to think about the nature and the degree of the resistance (agents, mechanisms. . . ) this little group has been unable to evaluate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pérez, Siller Javier. "Fiscalité, économie et pouvoir au Mexique (1867-1911) : instauration, consolidation et chute d'un régime." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1995PA010515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ocampo, Alcantar Rigoberto. "Le système politique mexicain : l'épuisement d'un modèle corporatif." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1995PA030126.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est d'etudier le systeme politique mexicain, a partir des theories du corporatisme et du neo-corporatisme. Nous effectuons l'analyse de ce systeme au travers des caracteristiques de sa structure corporative et de son evolution apres la revolution de 1910. Ce travail de recherche nous mene a differencier les elements corporatifs des neo-corporatifs dans l'ensemble du systeme politique afin de demontrer notre hypothese centrale: le systeme politique mexicain se definit comme un systeme fonde sur des elements corporatifs et neo-corporatifs; la crise politique qu'il traverse depuis la fin des annees quatre-vingts correspond a l'epuisement de sa strucutre corporative
The objective of this thesis is to study the mecixan political system on the basis of the corporatist and neo-corporatist theories. We carry out an analysis of its structural characteristics and of its evolution after the revolution of 1910. Our aim by doing so is to distinguish the corporatist elements from the neo-corporatist ones un the entire political system in order to verify our central hypothesis: the mexican political system can be defined as a system based on corporatist and neo-corporatist elements; the political crisis the country has been going through since the beginning of the eighties reflects a wearing out of corporatist structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vega, Alejandro. "Les relations intergouvernementales au Mexique : dynamiques locales et dépendance fédérale." Cachan, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006DENS0037.

Full text
Abstract:
Dans un pays à tradition centraliste où viennent de se produire d'importantes transformations politiques et administratives, comment s'articulent les différents niveaux de gouvernement ? La thèse porte sur l'analyse des rapports intergouvernementaux locaux dans trois Etats fédérés du Mexique (Aguascalientes, San Luis Potosi et Tabasco) pendant la période 2001 2006. L'objectif de cette thèse est d'interroger la nature des rapports des acteurs appartenant à différentes filières (bureaucratique politique) et à différents niveaux de gouvernement (municipal, étatique et fédéral), dans la gestion des affaires publiques au niveau infranational
In a country with strong centralist tradition where have just occurred important political and administrative changes, how the various levels of govemment articulated theirs actions ? The thesis concerns the analysis of the local intergovemmental relations in three states of Mexico (Aguascalientes, San Luis Potosi and Tabasco) during the period 2001 2006. The objective of this thesis is to question the nature of the relations of the actors belonging to various sectors (bureaucratic-political) and at various levels of government (municipal, state and federal), in the public affairs administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rivera, Romero Concepcion. "La Réforme politique de 1977 au Mexique." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Torres, Parés Javier. "Solidarité et conflit : le parti libéral mexicain dans les relations entre le mouvement ouvrier du Mexique et celui des Etats-Unis : 1900-1923." Paris, EHESS, 1985. http://www.theses.fr/1985EHES0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gil, Garcia Carlos. "Gouvernement et gouvernance urbaine, une approche comparative de la politique locale de l'environnement : la ville d'Aguascalientes, Mexique et de l'agglomération urbaine de Lyon, France." Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030142.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse la construction de l’action publique urbaine environnementale dans la ville d’Aguascalientes au Mexique et dans l’agglomération urbaine de Lyon en France, sur une période de douze années (1990-2002). L’objectif est d’expliquer la construction de l’action publique qui se trouve à la base des politiques urbano-environnementales des deux villes. A cette fin, a été mise en évidence une série de convergences autour de la construction des politiques urbaines environnementales de ces villes. On a retenu celles qui ont exercé des effets dans la mutation de l’action publique locale, notamment celles qui s’orientent vers les aspects de construction de la participation sociale autour des réseaux de soutien des politiques environnementales ; de l’adaptation d’un discours de la communauté urbaine (dans le cas de Lyon) qui remet en question l’articulation d’un référentiel de la politique environnementale ; et enfin sur les aspects de la gouvernance urbaine qu’inclut l’urbain environnemental comme axe d’analyse. En même temps, ces mutations ont conduit vers un processus d’institutionnalisation des politiques environnementales qui, dans les cas de l’agglomération lyonnaise s’est déroulé sur le terrain de la gouvernance urbaine-environnementale, tandis qu’à Aguascalientes, les transformations s’inscrivaient dans orientations d’une politique visant l’adaptation d’instruments de gestion environnementale et de normativité environnementale internationale. Ce travail a essayé de montrer comment l’action publique opère sur le terrain urbain environnemental dans les villes d’Aguascalientes et de Lyon. A la fin de cette recherche, il s’avère que, sur les dynamiques de politiques de ces villes, l’environnement commence à acquérir un véritable poids dans la mise en œuvre des politiques
The main purpose of this work is to examine the process of the development of urban environmental public action in the city of Aguascalientes in Mexico and the urban agglomeration of Lyon in France during a twelve-year period (1990-2003). We explain the public policy analysis and the main characteristics in the development of urban environmental public policy in both cities. We also emphasize discussions of the different perspectives of the urban context, for example the urban governance approach and the urban regime approach. We explain how this concept helps us to understand new trends in public policy analysis. Using the case study method, we conduct an evaluation of these cities' urban environment public policy. We “reconstruct” this policy by tracking different sources of information and replicating the public policy process under different dynamics. We focus on the different trends in which actors and organisations implement urban environment policies. Most evidence shows that both governments have refocused their policies by adopting supranational methods of policy process or by repositioning environmental issues as the main focus in the management of the cities through the use of urban planning approaches. We also observed that in both cities there are many coincidences in the outcomes of the policies, particularly in the quest to become global cities by introducing innovations in the treatment of the urban environment. Our main conclusions are based on the new trends in the construction of urban policies in both cities as evident in the adoption of a global vision that can be detected in the policy design. An additional conclusion addresses the advanced processes by which problem resolution and advocacy coalitions are developed in these cities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Preciado, Coronado Jaime A. "Pouvoir local, municipe et décentralisation dans le Jalisco, 1983-1988." Paris 3, 1991. http://www.theses.fr/1992PA030013.

Full text
Abstract:
Ce theme s'est pose comme un axe de synthese autour duquel s'articulent un sujet social, examine par le biais de l'analyse des principaux acteurs du pouvoir et des reactions des contre-pouvoirs; une dimension socio-spatiale: c'est le cas d'un municipe assailli par le discours gourvernemental renovateur et reformateur en apparence, mais impuissant a cerner les faits que lui simposent les changements sociaux recents, ainsi que les droits revendiques par le biais d'un phenomene croissant d'auto-organisation de la societe civile. Une periode pendant laquelle se conjuguent la mondialisation d'economies et societes nationales ainsi que des modifications sensibles du regime social mexicain. C'est a partir de 1983 que la strategie de renovation et de reforme de l'etat prend une tournure modernisatrice dont la reforme municipale est un exemple. Ces strategies, dirigees par une techno-bureaucratie naissante, se limitent a une refonctionnalisation du regime social existant
The social subject of this research are the social's actors of the political power and the against-power actors in the territory of jalisco, mexico's state. The jalisco's "municipios" are under a reform process in the political relations between the federal and the states governements, but the social related factors does'nt follows the same process. They are placed in the outside of these reforms. However, the period of the local community changes betwen 1983-1988, has been studies within the auto-organisation process of the civil society. The modernization of the political regime takes new ways at 1983. At the head of these changes are the burocrates; the have a new kind of technical supports and new capacities to reform the social system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Aguilar, Sánchez Martín Gerardo. "Mouvements sociaux et démocratie au Mexique : trois études régionales 1982-1998." Grenoble 2, 2002. http://www.theses.fr/2002GRE21018.

Full text
Abstract:
La thèse "Mouvements sociaux et démocratie au Mexique" a pour principal objectif d'analyser la relation entre les mouvements sociaux et le systèmes politique durant la période 1982-1998. Nous partons de l'hypothèse que les mouvements sociaux ont une influence sur le mouvement de transition d'un système politique autoritaire à un système démocratique. Nous analysons dans cette thèse les mouvements sociaux de trois régions du Mexique au sein desquels nous souhaitons montrer l'asymétrie de la transition politique, les différents types d'élites politiques et les stratégies des acteurs sociaux qui protestent pour obtenir la satisfaction de leurs revendications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Texeraud, Marie-Thérèse. "L'influence du Mexique dans les relations internationales 1970-1982." Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR1D002.

Full text
Abstract:
L'objet de notre recherche consiste a etudier le concept d'influence applique a la politique etrangere du mexique. Une partie preliminaire analyse l'articulation de ce concept a celui du mexique, acteur international, dote de facteurs de puissance evalues. Par la suite nous suivons quatre directions principales. La premiere : (relation mexique usa) nous permet l'etude du concept a partir d'un support privilegie, celui d'un etat avec l'une des deux superpuissances. La deuxieme direction (relation mexique pvd) et la troisieme (relation mexique amerique) introduisent le concept a l'aide d'une coalition en exercice sur le plan international et ou continental. La quatrieme direction (mexique systeme international : s. I. ) fournit le cas d'une influence etatique vis-a-vis du s. I. Et le jeu de ce dernier sur cet etat. - au terme de cette etude, nous retiendrons que depuis 1970, le mexique a su deve- lopper une politique d'influence planetaire, grace au fonctionnement de sa relation dite de base qu'il entretient avec les usa. Le profil de la puissance mexicaine et la politique d'influence qui en est deduite, permettent au mexique d'engager ou favoriser une force de regulation du s. I. . En effet, le mexique definit :- une politique d'influence indirecte (envers les usa) - une politique d'influence basee sur la persuasion a l'interieur d'un groupe - une politique d'influence qui se substitue a la presence (ex : amerique latine) - une politique d'influence planetaire qui assure une conversion sur le s. I. Entre le jeu d'une perturbation et celui d'une fonction conciliatrice
The object of our research consists of a study applied to the concept of the influence of mexican foreign policy. The preliminar part analyses the connection between this concept and that of mexico, international relation assessed factors of power. Then we follow on with four main directions. The first: (mexican usa relationship) allows us to study the concept from a privileged stand, that of a state with one of two super powers. The second direction (mexican pvd relationship) and the third (mexican american relationship) introduces the concept with the help of a coalition in practise on an international and or continental level. The fourth direction (mexico international system: i. S. ) provides the case of a stately influence face to face with the i. S. And the affect it has on this state. -about this item, we know since 1970, that mexico has develope a influence of politic in the world, because it has a basic relationship with the usa. As concern of this program, we consider that since 1970, the mexico has developed an influence political of the world by the means of the relation which has with usa. The powerful of mexican and the influence political which allow in mexico to engage a regulation force of i. S. In fact mexico definite an indirect influence political towards usa -an influence political base on persuasion -inside an influence political group which substitute in the present (ex: latine america) -an influence political which assure a conversion on an i. S. Between the game of perturbation; and those of conciliation function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mercado, Mondragón Jorge. "Dynamiques familiales rurales de reproduction et politique néolibérale au Mexique : étude de cas : Hueyotlipan, Etat de Tlaxcala." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010651.

Full text
Abstract:
Le but de notre recherche fut l'analyse des réponses d'un secteur productif rural face à la mise en œuvre de la politique d'ajustement structurel de l'état mexicain. Notre recherche, menée à Hueyotlipan, communauté de l'état de Tlaxcala, souligne la nécessité de l'application du concept de « dynamiques familiales rurales de reproduction » face à la notion de la théorie sociologique rurale de « stratégies paysannes de reproduction ». Du fait de l'ajustement structurel, la logique et la rationalité changent dans les unités familiales de production. La notion de « stratégies paysannes de reproduction » suppose une logique et une rationalité définies qui ne correspondent pas à cette modification dans la communauté. Le concept de « dynamiques familiales de reproduction » ne remplace pas la notion traditionnelle mais reprend et analyse le changement. Nous avons observé dans la communauté l'existence de producteurs ruraux pluriactifs : la plupart d'entre eux ne reproduisent pas exclusivement des activités agricoles, ils envahissent d'autres secteurs productifs ; en réponse à la politique d'ajustement structurel. Notre hypothèse s'appuie sur le déplacement des activités agricoles vers les non-agricoles. Antérieurement, le secteur agricole comprenait des activités propres à l'agriculture, actuellement il englobe plusieurs activités économiques ou « dynamiques », plus ou moins brèves. Elles sont épuisées par les conditions socio-économiques actuelles, et incorporent la violence et un marché parallèle de marchandises volées naissant ou de drogues dans les processus de reproduction des unités familiales. Ce constat donne lieu à la rurbanisation de la violence. D'abord nous soulignons le rôle fondamental des activités non agricoles comme principe de reproduction, selon l'étude effectuée dans le tiers des « ejidatarios » de Tlaxcala. Postérieurement, nous avons augmenté le nombre des variables analytiques par l'analyse des 12. 6% de la population « ejidal de la communauté ». Nous avons constaté l'augmentation de la substitution des activités agricoles par des emplois non agricoles. En conclusion, l'état réserve l'activité agricole aux producteurs les plus compétitifs et marginalise les plus démunis des ruraux, par des programmes d'assistance à l'extrême pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sonko, Bruno. "Essai sur la politique africaine du Sénégal, 1981-2000." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10008.

Full text
Abstract:
Continuité et ruptures de la politique étrangère sénégalaise sous l'ère Abdou Diouf : priorité aux questions économiques et sécuritaires, facteurs internes et externes du processus décisionnel
Continuity and changes in Senegal's foreign policy in Africa, re-examines the principal objectives, guidelines and major orientations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lachenal, Cécile. "Coutume indigène et État de droit au Mexique : Une étude à partir du cas de l’État de Oaxaca." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030081.

Full text
Abstract:
La thèse analyse la coutume indigène dans le cadre de ses relations dialectiques avec l’État de droit au Mexique. Elle se construit autour d’une démarche qui, sur la question du droit et de ses relations avec le phénomène coutumier, se démarque d’une vision juridique positive clôturée et auto-référencée au profit d’une interrogation sur les acteurs du droit et la signification de leur action. Le spectre de l’analyse est élargi en recourant à des voies qui relèvent de l’histoire, la sociologie et l’anthropologie du droit, ce qui permet de s’attacher à la pluralité des lieux de production du normatif et d’analyser la variabilité de la production, interprétation et réception des normes par les acteurs. Il s’agit de réintroduire le droit, ou plus généralement le phénomène juridique, dans son champ social pour en comprendre les productions, interprétations et transformations. L’étude est menée à deux niveaux. Au niveau de l’État et de ses institutions, la reconnaissance constitutionnelle de la coutume indigène s’inscrit dans un mouvement de transformation du régime constitutionnel mexicain qui met en avant le rôle croissant du droit et du juge dans la société et marque le passage de l’État de droit vers un modèle relevant davantage de la « société de droits ». Au niveau local d’une communauté indigène de la Sierra Juárez de Oaxaca, la coutume est appréhendée dans son contexte, celui-ci étant entendu comme des processus travaillés par le temps et par les relations entre les différents répertoires normatifs
This thesis analyses the indigenous custom in its dialectical relation with the rule of law in Mexico. On the question of law and its relations with the customary phenomenon, the thesis is built on an approach that is different from a positive, enclosed and self-referenced vision, so that the focus of questioning is upon the actors of law and the meaning of their actions. The analysis’ spectrum is broadened by resorting to the fields of history, sociology and anthropology of law, which then allow us to examine the plurality of normative production places and to analyze the variability of production, interpretation and reception of norms by the actors. We aim to reintroduce law, and more generally the legal phenomenon, in its social field to understand its productions, interpretations and transformations. The study is led on two levels. On the State and institutional level, the constitutional recognition of the indigenous custom is in line with the movement of transformation of the Mexican constitutional regime that emphasizes the increasing importance of the law in Mexican society and marks the transition from the rule of law to the “society of rights”. On the local level of an indigenous community, custom is understood in its context, that is to say as processes shaped by time and relations between different normative repertories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Katumanga, Musambayi Chrisanthus. "Leadership, organisation et prise du pouvoir : les causes du succès des mouvements de résistance en Ouganda et au Rwanda (1981-2000)." Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU2009.

Full text
Abstract:
Cette thèse entreprend une étude comparative du processus de résistance en Ouganda et au Rwanda entre 1981 et 2000. Elle cherche à comprendre les conditions sociales et les facteurs qui permettent aux mouvements de résistance de dé(re)construire les Etats. Elle met en évidence l'importance du leadership et de l'organisation ; elle attribue la réussite des dirigeants de la résistance à leur élaboration d'un cadre organisationnel ayant la capacité de miner systématiquement l'étendue institutionnelle du régime, de faire la guerre, d'avoir la capacité d'assurer des valeurs comme la légitimité interne et externe. Tout cela est fonction de l'existence de patterns complexes entre les dirigeants, leurs adeptes, les structures d'organisation et du milieu de la résistance. Le leadership pourrait éventuellement réussir s'il perçoit et traite son processus organisationnel comme une action temporaire des interactions qui doivent s'ouvrir pour permettre d'avoir des renégociations et la dé(re)construction à travers une action sociale. Ces dernières, à leur tour, permettent au mouvement de consolider son contrôle sur l'espace organisationnel, un facteur de nature à renforcer davantage la capacité organisationnelle et la mobilisation des activités. Le soutien extérieur apporté à divers acteurs dans un conflit armé dans ce sens devient un simple gilet de sauvetage. Sa valeur est fonction de la capacité organisationnelle du bénéficiaire à l'utiliser à bon escient. A travers la logique de son idéologie de re-institutionnalisation et d'unification, le processus de résistance ne peut pas seulement aider à mettre un terme à la politique d'exclusion de l'Etat et de violence prédatrice, mais aussi à le remettre sur les rails. Ce dernier processus nécessite la mise en place d'institutions de contrainte et de soumission (pour orienter les actions de la société vers des attentes de base) tout en produisant la participation politique. La stabilité socio-politique de la période post-résistance a toutes les chances d'émerger si le nouveau leadership produit des systèmes alternatifs de gouvernance basés sur des constructions inclusives à base élargie. Pour une bonne analyse du processus de dé(re)construction, la présente thèse adopte une approche sociologico-politique ayant une perspective historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rêgo, André Heráclio do. "Une famille de coronéis au Brésil : pouvoirs, images et représentations (1850-2000)." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100158.

Full text
Abstract:
L'étude articule une réflexion critique sur deux des phénomènes les plus étudiés par les sciences sociales au Brésil, à savoir la famille patriarcale et le coronelismo, en choisissant pour champ spécifique une famille de coronéis présente et puissante dans divers états du Brésil, de 1850 à 2000 : la famille Heráclio do Rêgo. L'analyse des aspects historiques, économiques et sociaux de l'action de la famille et de ses pouvoirs est complétée par une étude des images générées par et sur la famille et des représentations culturelles dans les littératures érudite et populaire, ainsi que dans la mémoire et l'imaginaire du pays
The study articulates a critical reflection of two phenomena focused among the most studied subjects by social scientists in Brazil, the patriarchal family and the coronelismo. Specifically, a family of coronéis : the Heráclio do Rêgo family. They had a remarkable presence in several federated states of Brazil during the decades spanning 1850-2000. The analysis of the historic, economic and social aspects of the family's life and its power will be complemented by the study of images generated by and toward this family, as well as the symbolic capital they had accumulated and the cultural representations in erudite and popular lierature, and also in the memory and in the imaginary of Brazil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Munoz, Canto Carolina Sthephania. "Biographie politique d'Andrés Manuel López Obrador." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0071.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace la biographie politique d’Andrés Manuel López Obrador un leader politique qui s’identifie de la gauche partisane au Mexique. À travers elle nous explorons à grands traits les éléments de compréhension de la vie d'AMLO, ainsi que les effets de résonnance de sa trajectoire individuelle avec l'histoire du Mexique. L'intérêt de faire ceci est donné du fait qu'il a participé de plain-pied aux évènements qui ont rythmé l’histoire récente du pays, l’a marquée de sa présence et s’a tressé à elle, tout en construisant son leadership. Mais aussi parce que ceci donne l’occasion de réfléchir sur des concepts généralement utilisés pour décrire les leaderships, parmi lesquels le populisme et le charisme. En utilisant une approche inductive on a essayé d’apprendre le leadership d’AMLO, et de faire une étude sociologique du populisme
This thesis redraws the political biography of Andrés Manuel López Obrador, a mexican polititian which is identified by himself to the partisan left. Throught it, we outline some elements to understand his life that is knit to Mexican contemporary context. The interest is given because he participated in some of the most importants events in the last 30 years. Also this work let us understand how his political life is tie to the context and how it is an element of modification of it. But most important, it gives us the opportunity to think about some of the concepts generally used to describe leaderships, specifically populism. By using an inductive approach, we tried to aprrehend the leadership that AMLO is constructing, and to make a sociological study of populism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Polo, Jean-François. "État, pouvoirs et société au Paraguay : cinq siècles d'autoritarisme 1537-2000." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010299.

Full text
Abstract:
L'étude des relations entre Etat, pouvoirs et société au Paraguay met en évidence une continuité autoritariste, structurée par une succession d'étapes historiques. Alors que le caractère périphérique de la province dans l'empire espagnol et l'expérience originale des réductions missionnaires ont favorisé l'émergence d'une collectivité tôt soumise à ses propres lois, les autocraties qui se succèdent après l'indépendance permettent un renforcement de l'appareil étatique mais interdisent l'expression des mouvements sociaux. La contradiction entre la réalité profonde du Paraguay et le modèle libéral imposé après sa défaite dans la guerre de la Triple Alliance provoquera d'autre part une désarticulation exprimée par l'instabilité politique, la vassalisation diplomatique et l'impuissance administrative et économique. Mais elle n'empêchera pas le développement de pratiques à connotation étatique marquée. Le modèle paraguayen est également caractérisé par une montée en puissance de l'armée dans la vie publique, encouragée par la victoire contre la Bolivie dans le conflit du Chaco. Alimentant l'instabilité politique et la tentation du recours à l'homme providentiel, elle s'accompagne d'une hypertrophie des appareils de coercition. Le régime stroessnerien installé à partir de 1954 parviendra à équilibrer des forces de pouvoir jusque-là erratiques en s'appuyant sur un système perfectionné de gestion-redistribution des ressources publiques et sur un dispositif répressif omniprésent. Sa chute se traduira par un rétablissement du pluralisme partisan et l'accession de civils à la tête du pays. Néanmoins, l'influence persistante des secteurs non démocratiques, la puissance tutélaire conservée par les casernes et la pérennisation des pratiques prébendaires laissent rôder les vieux démons de l'autoritarisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hernández, Olga. "La communauté japonaise au Pérou 1899-2000 et le gouvernement d'Alberto Fujimori." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA03A002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Yeghaneh, David. "Crise et recomposition du système politique japonais 1993 - 2000 : jeu des acteurs et influence des institutions." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020048.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la récente crise et la recomposition du système politique japonais (1993-2000). Elle est divisée en trois parties, - l'évolution du système des parties politique japonais et ses particularités, - les acteurs de la réforme politique, et enfin les enjeux de la réforme politique. La problématique : rupture ou continuité : Au travers de cette crise et la recomposition politique au Japon, nous cherchons à démontrer qu'il existe une certaine continuité entre le nouveau système japonais et l'ancien système, et cela malgré la rupture avec le " système 55 " (surtout le changement du mode électoral et de la loi de financement des partis politiques) entrepris par les réformateurs en 1993. L'intérêt principal de cette recherche, en dehors de sa nouveauté, réside dans le recours à plusieurs méthodes d'analyse et surtout dans le fait que nous avons essayé d'associer les approches théoriques et empiriques, en observant les campagnes électorales, en réalisant des interviews des acteurs politiques et syndicaux, des membres des " kôenkais ", des journalistes, et bien sûr, des spécialistes de la vie politique japonaise. Et ceci tout au long des cinq années passées au Japon en travaillant à l'Université Hitotsubashi (Tokyo).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Abarca, Torres Ivan. "Construction de la fiction et la réalité dans l'image et le discours politique : analyse de la telenovela El Candidato et la campagne présidentielle mexicaine en 2000." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0087.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s'intéresse à deux thèmes principaux: la mise en place du modèle néolibéral dans la politique mexicaine et la telenovela El Candidato, diffusée en parallèle à la campagne présidentielle de 2000, où Vicente Fox, du PAN, a mis fin à 71 ans de domination du PRI. L'axe politique met au jour des indices d'un arrangement entre les dirigeants du PAN et les cercles des deux derniers présidents issus du PRl, arrangement ensuite consacré par les urnes. L'élection de Fox a révélé la soif de changement social. Dans le panorama politico-électoral, ce politicien s'est imposé comme le candidat non pas d'un parti politique mais d'une idéologie dominante; bien qu'appartenant à un parti d'opposition, il était le seul candidat à pouvoir assurer la continuité du système. Son mandat présidentiel en atteste car, au lieu d'une rupture, il a représenté la pérennité du modèle qu'il prétendait remplacer. Le rôle joué par la telenovela El Candidato en faveur de Fox est totalement inconnu. Des spécialistes en sciences sociales ont fourni des explications assez logiques et plutôt traditionnelles mais, jusqu'à maintenant, personne n'a démontré scientifiquement le rôle du cerveau, des récits culturels, des émotions et de cette telenovela dans ce processus électoral. Avec des exemples provenant de séquences d'El Candidato, nous tentons de démontrer comment cette fiction a construit des configurations cognitives incitant les téléspectateurs/électeurs potentiels à voter pour Fox plutôt que pour un autre candidat. Notre thèse met en évidence la source commune d'une campagne présidentielle et d'une telenovela, source qui se trouve dans le blending des récits culturels et des émotions
This dissertation focuses on two main themes: the implementation of the neo-liberal system in Mexican politics and the telenovela El Candidato, broadcasted during the presidential campaign of 2000 in which Vicente Fox, of the PAN, ended 71 years of domination of the PRI. The political axis reveals indications of an agreement between the PAN leaders and the last two PRl presidents' close circles, an agreement then validated at the poIls. The election of Vicente Fox revealed the desire for social change. In the 2000 electoral political panorama, Vicente Fox established himself as a candidate, not from a political party but of dominant ideology. Although he represented the opposition, he was the only candidate able to ensure the continuity of the system. His presidential mandate proved that, instead of breaking away from the model that he c1aimed he would replace, he represented the continuity of it. The role that the telenovela El Candidato played in favor of Fox is completely unknown. Social science scholars have provided logical and traditional explanations, however until now, no one has scientifically shown the role of the brain, of cultural narratives, of emotions and of the telenovela in this electoral process. Using examples from El Candidato sequences, this research attempts to show how fiction constructed cognitive configurations that encouraged its audience/voters to vote for Vicente Fox rather than for another candidate. The dissertation underlines the common source of a presidential election and of a telenovela, a source found in the blending of cultural narratives and emotions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Robert, Isabelle. "Régime d'accumulation et système d'emploi : étude comparative du Mexique et de la Colombie 1988-2000." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010008.

Full text
Abstract:
Les systèmes d'emploi latino-américains avaient déjà été fortement ébranlés durant la décennie 1980, Notre travail consiste à étudier les évolutions de ces systèmes à la lueur des changements de régime d'accumulation en cours dans les décennies 1980 et 1990, au travers d'une étude comparative de deux pays: la Colombie et le Mexique, Les processus d'ouverture et les réformes structurelles qui l'accompagnent ont profondément modifié les modes de développement de ces deux pays, dont le cadre de référence théorique repose sur le libéralisme. La nouvelle donne économique a fortement modifié les logiques d'emploi et parallèlement son évolution structurelle, accentuant les déséquilibres observés sur les marchés du travail durant les années 1980. Dans cette recherche, nous tenterons donc de comprendre pourquoi les réformes engagées, contrairement aux postulats théoriques libéraux, n'ont pas impulsé une dynamique créatrice d'emplois. Alors que l'ouverture internationale devait être favorable aux travailleurs, la décennie 1990 se solde par une accentuation des déséquilibres sur les marchés du travail, par un accroissement de la précarité et une détérioration du bien-être des populations. Le " secteur : informel " est au centre de cette thèse. En effet, l'objectif de ce travail consiste plus précisément à analyser son rôle et d'appréhender les nouveaux schémas de mobilité et plus spécifiquement les trajectoires de mobilité des travailleurs dans ce nouveau contexte économique. Malgré une configuration de la structure des marchés du travail colombien et mexicain pratiquement semblable en ce début de millénaire, les modes d'ajustement observés durant les années 1990 sur les marchés de l'emploi se différencient fortement dans les deux pays. Nous tenterons donc de mettre en avant les convergences en matière d'emploi et de comprendre les singularités propres au deux pays, qui aboutissent à des évolutions divergentes du chômage, de l'emploi informel et des salaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ahmed, Einas. "L'élite du pouvoir au Soudan : hégémonie et recrutement politique (1985-2000)." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sergheraert, Maëlle. "L'expansion mexica, 1430-1520 après J. C. : la question du contrôle impérial dans les provinces extérieures de l'Empire." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010614.

Full text
Abstract:
De 1430 a 1520 après J. -C. , les Mexica (ou Aztèques) étendirent leur domination sur le Mexique central. Dans quelle mesure et comment réussirent-ils à maintenir la cohésion de leur Empire? Les récents travaux archéologiques enrichissent de manière significative les données écrites, jusqu'alors seules exploitées sur Ie sujet, ornant la possibilité d'un éclairage nouveau. L' étude croisée des données écrites, pictographiques et archéologiques nous permet, dans un premier temps, de déterminer Ie degré de contrôle impérial exercé dans prés de deux-cents cités de I 'Empire. Puis, en exploitant les implications liées au système d' organisation territoriale en altepeme (phénomène de "retombée en cascade" de l'autorité d'une cité principale sur les localités-sujettes), nous proposons une reconstitution du niveau de centrale impérial atteint dans les provinces extérieures, et obtenons au final une vision globale concernant le contrôle de I 'Empire. Nos résultats nous amènent à soutenir la thèse que les Mexica parvinrent a exercer un contrôle beaucoup plus ferme des provinces extérieures que ce que I' on supposait jusqu' alors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Osorio, Gonsen Frida. "Le pouvoir politique entre conservation et modération : histoire d'un problème au prisme de l'expérience constitutionnelle mexicaine (1824-1842)." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0059.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de graves bouleversements politiques, le souci d'éviter un exercice débridé du pouvoir fut au Mexique indissociable de la difficulté de palier la faiblesse de la structure et de l'autorité de l'État. Cette tension fait signe vers le problème de la conciliation de l'exigence de liberté et du besoin de l'autorité de l'État auquel ont fait face les régimes politiques issus des révolutions modernes. Notre étude a pour but de restituer la manière dont ce problème s'est posé au Mexique au sortir de la révolution d'Indépendance et les réponses qui y ont été apportées. L'essentiel de notre étude porte sur la difficulté rencontrée par le constitutionnalisme mexicain de consolider l'autorité de l'État sans tomber dans l'arbitraire. Nous cherchons à montrer que le souci d'articuler les exigences de modération et de conservation du pouvoir politique a notamment insipré l'introduction d'une tierce partie neutre visant le contrôle de la constitutionnalité des lois et la mise en œuvre effective de solutions efficaces pour faire face aux différentes crises politiques menaçant l'État. Il s'agit du seul cas dans le monde hispanique où l'on a tenté d'instituer un pouvoir neutre de ce genre dans un régime républicain. Ainsi, notre thèse s'inscrit en faux contre les paradigmes interprétatifs qui soutiennent que les constitutions établies au Mexique au XIXe siècle n'auraient servi que de déguisement à une idéologie foncièrement autoritaire
In a context of serious political upheavels, the need to avoid unbridled exercice of power was for Mexico inseparable from the difficulty to overcome the weakness of the authority of the State. This tension brings up the problem of reconciling the claim for freedom and the need of authority from the State which political regimes stemming from modern revolutions had already faced. Our study aims to echo how this problem arose in Mexico at the end of the war of Independence and the answers that were given. This work mainly focuses on the difficulties met by the Mexican constitutionalism to consolidate the authority of the State without falling into arbitrariness. We seek to show that the will to articulate the exigenciesof conservation and moderation of the political power inspired the implementation of a neutral third party device aiming to control law's constitutionality and to carry out effective solutions to deal with political crises. This is the only case in the Hispanic world where a neutral power of this kind was intended to be established in a republican regime. Thus, our dissertation disagrees with the interpretations that advocate that the constitutions established in Mexco in the Nineteenth-Century would have only served to disguise an authoritarian ideology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Combebias, Mariette. "Les députés mexicains aux Cortès espagnoles : 1810-1821." Bordeaux 3, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR30031.

Full text
Abstract:
Les députés mexicains aux Cortès, alliés aux autres Américains présenteront des revendications spécifiques. Luttant contre le despotisme, il protesteront contre les inégalités, en particulier celle de représentation, et agiront pour l'établissement des libertés essentielles. Partisans de l'abolition de l'esclavage, ils demanderont la citoyenneté des sang-mêlé et leur égalité avec les autres races. Afin de mieux administrer le pays, ils proposeront un découpage administratif et la décentralisation du pouvoir, en adjoignant aux chefs politiques des instances élues, les députations provinciales. En outre, ils seront à l'origine de l'introduction dans la constitution de la création de conseils municipaux élus dans tous les villages. Aprés avoir en vain tenté d'obtenir la libéralisation totale du commerce, leur action visera l'élimination du contrôle étaique des activités commerciales et de production, et la disparition des monopoles
Election methods for the representatives and their representation : to what extent do they represent Mexican society and its aspirations? Their work beside the Spanish and American delegates to draft a Constitution that would reform the absolute monarchy so as to create a regime based on equality and freedom for Spain and America. Their proposals to establish a more democratic and less centralised bureaucraty, as well as a liberal economy rid of monopolies and centralised governmentin Mexico. The failure of their attempt to change the colonial system into a liberated country with a negotiated independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nayouf, Salah. "La formation de la pensée politique en Syrie (1945-2000) : les courants idéologiques." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030036.

Full text
Abstract:
Le présent travail est un essai d’étude des mouvements idéologiques en Syrie, une contribution au débat sur la construction d’une nouvelle Syrie. L’idée principale et le but de ce travail est la distinction entre deux étapes de la pensée politique en Syrie : celle de l’étape de construction de l’Etat national et du projet démocratique après l’indépendance et l’étape de construction de l’Etat–parti ou celle du projet autoritaire du parti Baath. Le propos de ce travail est ainsi d’isoler différentes phases de développement de la pensée politique, des courants et des partis politiques, en particulier le parti Baath. En effet, on ne peut pas comprendre l’évolution de la pensée politique en Syrie sans analyser les conditions variées dans ce pays, c’est-à-dire les conditions intellectuelles, politiques, économiques, sociales et culturelles. Bref, de la société dans laquelle la pensée politique en Syrie a été produite
This thesis highlights the situation of ideological movements in Syria and debates how to build a new Syria. The principal idea and aim of this work is the distinction between two stages of the political thought in Syria: the stage of constructing the national State and the democratic project after the independence, and the stage of constructing the State/Party or the totalitarian and authoritative project of the Baath party. For that, this study has several approaches. The first relates to the definition of the evolution of ideology and political thought in Syria, and the forms of this definition. The analysis approaches the historical point of view within a framework of relationships between the political ideas and the social and economic development. The second relates to the relationship between ideology and reality, and that gives an analysis of the political social and economic practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bolivar, Espinoza Augusto. "Un instrument d'analyse des réformes de l'Etat : les politiques institutionnelles de contrôle : l'exemple mexicain (1982-1997)." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010268.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de contribuer à la compréhension de la " réforme de' l'État " dans les pays " d'institutionnalisation récente et différée " face au processus de mondialisation politique (AFPICP) en construisant, sur le plan épistémologique, théorique et méthodologique " l'analyse fonctionnelle de politiques institutionnelles de contrôle politique " (AFPICP). En mettant l'accent sur " l'étude de conjoncture " et " l'approche de politiques publiques " la première partie est consacrée au travail de définition en extension et en compréhension des concepts de la méthode (AFPICP) et leur mise en perspective généalogique sur une scène agnonistique de laquelle " l'État constitutionnel" retrouve une première place en tant que produit d'une politique publique fondatrice et acteur unique de politiques publiques institutionnelles de contrôle. La seconde partie met la méthode à l'épreuve de la réforme de l'État au Mexique aux trois niveaux de contrôle (régime politique, gouvernance et civis). Quatre politiques institutionnelles sont interrogées: celles qui fondent une nouvelle constitution (politiques constitutionnelles) ; celles qui transforment le régime politique originel (politiques de réforme constitutionnelle) ; celles qui visent à consolider l'État de droit (politiques institutionnelles jurisprudentielles de contrôle et de régulation); et les politiques portant sur un aspect spécifique du régime politique. A partir de l'analyse (AFPICP) de la Constitution mexicaine de 1917 et des politiques publiques dérivées de celle-ci, spécialement pendant les années de 1982 et 1997, se révèle en ce qui concerne le régime: la permanence des fins relatives à la légitimité et des règles de nomination des autorités et dans la gouvernance, le changement d'un système présidentialiste à parti unique vers l'établissement d'un présidentialisme ayant un système multipartite de la gouvernance et, au niveau de la civis, une participation plus libérale sur un fond " communautaire " et " bureaucratique ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

ANGUIANO, OROZCO ARTURO. "Les transformations de l'etat mexicain dans le cadre de la mondialisation (1982-1995)." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010590.

Full text
Abstract:
Cette these cherche a analyser comment l'etat-nation mexicain vit le processus de mondialisation capitaliste declenche notamment a partir des annees 80 et de quelle facon il aboutit a une sorte de labyrinthe. On part, pour ce faire, des transformations qui caracterisent la mondialisation et de la crise du systeme d'etats-nation qu'elle semble enclencher. Partant de la fragmentation et de la regionalisation qu'entraine, paradoxalement, l'universalisation sans entraves du marche et de l'economie planetaire, on releve l'apparition de la nouvelle polarisation nord-sud et les segregations et exclusions que celle-ci implique. On examine ensuite ce qu'on appelle dans le texte le detachement du mexique d'un sud arriere et sa tentative pour s'accrocher a un nord developpe, ce qui, dans la pratique, prefigure un destin nord-americain du pays. Puis l'on etudie les processus economiques, sociaux et politiques declenches par l'influx de la nouvelle insertion internationale du mexique et les mutations internes que connait le pays. L'accent est mis, en particulier, sur la pretendue modernisation nationale (non seulement de l'economie, desormais tournee vers l'exportation), ainsi que sur les transformations de l'etat et la redefinition de ses rapports avec les differentes composantes de la societe. On termine, enfin, par un discernement des acteurs, des contradictions et des incertitudes d'une transition politique oscillant entre la restauration autoritaire et la democratie
This thesis pretends to analyse how the mexican state-nation lives his capitalist globalisation process breaked off especially since the eighties and the way that it turned out to be in somekind of leberinth. Our point of departure is the transformation that characterises this globalisation and the state- nation system crisis that appears to unleash. Taking into account the fragmentation and regionalisation, that paradoxically brings forth the universalisation without market or planet economy handicaps, we can distinguish the new north-south polarisation that appears as well as the segregation and exclusion that are brought forth with it. Further more we examine what we name, in our text, as the detaching of mexico with respect of the underdeveloped south and his attempt to engage himself to the developed north, which in practice prefigures a_northamerican country destiny. Afterwards we study the economical, social and political processes, which were triggered off under the influence of the new mexican international insertion, and the internal mutations lived by the country. Especially we emphasise in this pretended national modernisation (not only of the economy, forwarded towards exportation from now on), as well as in the state transformations and in his redefinition of the different social components relations. In our conclusions we discriminate the actors, the contradictions and the incertitude of a political transition that fluctuates between the authoritarian re- establishment and the democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Diop, Alioune Badara. "Logiques sociales et démocratie électorale au Sénégal, essai de reconstitution et d'interprétation d'une trajectoire de crise : l'exemple du Fouta Tooro (1983-2001)." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2003BOR40050.

Full text
Abstract:
Pour la première fois depuis 1952, les urnes ont consacré une nouvelle majorité politique au Sénégal. La défaite politique d'Abdou Diouf à la présidentielle de 2000 et celle de son parti, le PS aux législatives d'avril 2001 s'expliquent par une longue conjoncture de crise sociale et économique à laquelle sont venus se greffer des facteurs politiques déstructurants liés notamment au congrès extraordinaire de mars 1996. Des leaders historiques socialistes représentatifs du mode traditionnel de domination politique contestent la légitimité du nouveau Premier secrétaire Ousmane Tanor Dieng imposé par Diouf et présenté comme son "dauphin putatif". C'est la fin d'un demi-siècle d'hégémonie électorale. Cette thèse analyse et interprète la trajectoire de crise protéiforme qui "travaille" le tissu socio-politique du Fouta-Tooro de 1983 à 2001. A la lumière de trois logiques sociales fondamentales - stratification distributive, don et contre-don, monopole tooroodo - l'auteur questionne la crise de l'Etat et le mode de déstabilisation des régulations routinières pour expliquer comment on est passé de la logiques des "élections sans risque" à une démocratie électorale crédible permettant l'alternance
Since 1952 the Parti socialiste (PS) has been exerting an electoral hegemony over the Senegalese polity. The overall economic climate in the one hand, political issues created by Ousmane Tanor Dieng's contested legitimacy at the head of the PS, in the other, account for Abdou Diouf's electoral defeat in 19 March 2000 as well as his party's in 29 April 2001. This doctoral thesis analyses and interprets the critical and protean trajectory wich "works on" Haalpulaar en voters mind from 1983 to 2001 in Fouta-Tooro. In the light of three fundamental social logics - distributive stratification of power, gift and counter-gift, the tooroodo monopoly on modern political legitimacy - , the author questions the state crisis and its corollary : the destabilization of routine regulations, to explain how the changeover of political power between parties became feasible via free and fair elections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Recondo, David. "État et coutumes électorales dans l'Oaxaca (Mexique) : réflexions sur les enjeux politiques du multiculturalisme." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40007.

Full text
Abstract:
Étude sur la genèse et la mise en oeuvre d'une politique de reconnaissance des coutumes indiennes dans l'état de Oaxaca, au Mexique. L'analyse porte sur les deux pôles de la politique locale : le centre (gouvernement, législateurs, partis politiques, etc. . ) et la périphérie (autorités municipales et communautaires, organisations indiennes etc. ). Dans un premier temps nous étudions ce qui a pu amener le pouvoir central à légaliser des modes coutumiers de désignation des autorités municipales qu'il a utilisés, pendant des decennies, pour assurer un monopole électoral du parti dominant le PRI (Parti révolutionnaire institutionnel). Nous montrons que l'officialisation des coutumes électorales et l'interdiction faite aux partis politiques d'intervenir dans les élections locales des municipalités dites "d'us et coutumes", renvoie à une stratégie de contrôle du changement politique. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kaciaf, Nicolas. "Les métamorphoses des pages Politique dans la presse écrite française (1945-2000)." Paris 1, 2005. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01078668.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à décrire et à expliquer les principales évolutions dans le contenu des pages Politique de la presse écrite française depuis 1945. Il s'agit de mettre en évidence le déclin de logiques de publicité et d'opinion (restituer les discours officiels, participer à la lutte politique) et l'émergence de logiques de vulgarisation et de décryptage (analyser les stratégies personnelles des acteurs, "dévoiler" et raconter les coulisses du jeu). Ce travail porte ainsi sur les métamorphoses des rôles journalistiques et leurs conséquences en terme de "visibilité" de l'action politique. Mais il vise surtout à rechercher les conditions qui ont favorisé de telles transformations dans les pratiques journalistiques. On identifie donc l'articulation de trois processus : les mutations sociopolitiques de la France contemporaines; l'évolution des enjeux économiques de la presse écrite; le renouvellement du personnel journalistique amenant les jeunes rédacteurs à subvertir des savoir-faire jugés insensés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ramírez, García Víctor Hugo. "L'administration du désir et le gouvernement des corps : les politiques de l'éducation à la sexualité au Mexique." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01H083.

Full text
Abstract:
Ce travail fait une révision généalogique des politiques de l’éducation a la sexualité au Mexique pour la période 1974 - 2016. À l’aide des approches foucaultienne et bourdieusienne nous examinons les conditions d’émergence politiques et épistémiques qui ont permis la mise en œuvre d’un ensemble de rationalités, telles que le gouvernement des corps et l’administration du désir — individuel et collectif — par le biais de différents discours et objets discursifs. Les principaux champs sociaux choisis pour cette étude sont le champ démographique, le champ de la santé et le champ éducatif, même si d’autres champs — tel que le champ juridique et le champ scientifique — sont également examines. La gouvernementalité, comme perspective théorique et grille d’analyse, nous a permis d’identifier le gouvernement de soi en tant que constante des archives étudiées lors de la période analysée
This work proposes a genealogical review of sex education policies in Mexico for the period 1974 - 2016. Using the Foucaultian and Bourdieuian approaches, we examine the conditions of political and epistemic emergence which allowed the implementation of a set of rationalities, such as the government of bodies and the administration of individual and collective desire, through different discourses and discursive objects. The main social fields chosen for this study are the demographic, the health and the educational fields, although other fields —such as the legal and the scientific fields— are also examined. Governmentality, as a theoretical perspective and grid of analysis, allowed us to identify government of self as a constant in the studied archives during the period analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ngono, Louis Martin. "La construction du vote en Afrique : le Cameroun aux urnes (1945-2000)." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/gono_lm.

Full text
Abstract:
Au tournant des années 80-90, l'Afrique Noire semblait s'être engagée dans une vague de démocratisation portée par un temps mondial favorable, et des mobilisations sociales d'ampleur variable selon les pays. À l'heure où ce processus semble n'avoir pas conduit aux résultats escomptés, il reste au Cameroun la profonde recomposition de l'espace public et la mutation en profondeur des modalités de l'action politique. Désormais, le pouvoir politique est soumis aux réactions de l'opinion, et les élections, ne garantissant plus la constitution d'une majorité politique homogène, produisent dorénavant un effet de suspense alors que les débats ont l'allure agonistique des défis et de guerres de mots qui amplifient la compétition et font de l'incertitude un ressort dramatique. . L'État apparaît plus segmenté entre des institutions dotées d'une autonomie relative là où régnait auparavant le monisme. Certes, les règles du jeu ne sont pas définitivement fixées, mais elles traduisent le mouvement d'un système qui paraissait récemment encore figé dans l'ordre autoritaire. Puisque ces changements placent dorénavant le Cameroun sous un régime d'alternance, pour en rendre compte la présente thèse remonte à la période qui précède l'avènement du vote dans ce pays et qui correspond à l'amorce d'un processus longtemps masqué par les effets quasiment mécaniques d'une dévalorisation politique du continent africain. L'analyse consiste alors à mettre au jour le dispositif idéologique d'exclusion des masses indigènes, ainsi que le processus de leur intégration par étapes successives dans l'électorat. L'objectivation de la pratique électorale est ensuite envisagée au terme d'un examen des pratiques et des représentations qui fondent les comportements adaptés en matière électorale. Il en ressort un processus qui se distingue clairement, qui signifie l'apprentissage de la démocratie et traduit parallèlement l'originalité de la démocratisation africaine dans la mesure où elle se réalise plus sur le mode de la réforme que de la révolution
At the turn of the eighties and nineties, black Africa seemed to be engaged in a wave of democratization led by a favorable world time, and social mobilizations of varying scope according to the country. At a time when this process of democratization seems not to have led to the expected results, it remains in the case of Cameroon, the profound recomposition of public space and the transformation in depth of modalities of political action. Therefore, political power seems subject to the assault of critics and to the reactions of public opinion. Elections produce from here on out an effect of suspense and debates have the agonistic allure of challenges of wars of words which amplify the competition. The diversity of electoral consultations no longer guarantees the constitution of one homogenous political majority. The state appears more segmented between endowed institutions of a relative autonomy, there where a single party previously ruled. Certainly the rules of the game are not definitively fixed, but they lead to the movement of a political system that appears recently to still be stuck in the authoritarian order. If all of these changes place, from here on out, Cameroon under a regime of alternation, the research returns to a period that precedes the beginning of the process of these changes that will for a long time remain masked by the nearly mechanical effects of a political devalorization on the African continent and that coincides with the advent of the vote in this country. This work aims to put to light the ideological device of the exclusion of the indigenous masses from the political scene and the process of their integration by successive states into the electorate. Before the operations that express the objectification of the election process in Cameroon are treated, this study envisions first putting into evidence practices and representations that are at the root of behaviors in election matters. In this analytical crossing of a half of a century of election practice in Cameroon, a process clearly distinguishes itself which signifies the comprehension of democracy and translates at the same time the originality of African democratization which realizes itself more within the realm of reform than within that of revolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Protzel, Javier. "La television et la crise de la representation politique au perou : 1980-1993." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0113.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet le passage des modeles politiques de participation et de representation au perou a celui de la communication, dans un contexte de decomposition des acteurs sociaux et de declin des institutions politiques. Le texte est divise en six chapitres. Le premier traite du rapport des industries culturelles a la construction des symboliques nationales, et du trajet qui mene des dispositifs d'enonciation dialogique, festifs et territoriaux des populismes "classiques" jusqu'aux simulations de la communication politique contemporaine. Le deuxieme est centre sur les structures d'organisation du medium. Apres une esquisse de son histoire, il y a une revision du fonctionnement actuel des chaines, particulierement les tele-journaux et les emissions politiques. Dans le troisieme, les relations entre les chaines et le systeme politique sont analysees en suivant un classement par modeles et en combinant deux axes. On y trouve les modeles national-militaires, le neopopulisme televisuel et le liberal-autoritaire. D'importants elements en sont extraits concernant l'influence des forces armees. A partir du quatrieme chapitre, les resultats d'un questionnaire appliques a lima a 512 personnes sont exposes, de meme que les resultats des dynamiques de groupe et d'entretiens en profondeur. On developpe le theme des publics et des processus de la reception. Le chapitre cinq traite des elections de 1990. C'est le moment de l'ancrage de l'analyse sur une situation concrete et le noyau du travail sur le terrain : le triomphe de l'outsider d'origine japonaise fujimori sur le romancier mario vargas llosa, absolument imprevu. Le dernier chapitre se situe sur la nouvelle scene. Le plan de stabilisation neo-liberal applique par fujimori fournit le cadre pour les progres de l'ennemi et du terrorisme. On examine l'influence militaire et des services de renseignement sur la plupart des chaines de television apres l'auto-coup d'etat de 1992
This dissertation paper aims to study the transition from participation and representation political models at peru to a communication model, in a context of decay of social actors and of political institutions. The text has six chapters. The first one deals with the relation of cultural industries with the building of national symbolisms and of the transition from dialogical and territorial modes of communication (classical populisms) to contemporary simulations in political communication. The second one studies the organization of the medium. After a very short historical approach, there is an overview of that current functioning of the networks, particularly of political programs and daily news. The relations of the political system with tv networks are analyzed in the third chapter, according to a classification which combines two axes. We can find a national-military model, a neopopulist and a liberal-authoritarian. Important features are concluded concerning the influence of the armed forces. On the fourth chapter, the results of a sample applied in lima to 512 persons are presented, as well as the results of the group dynamics and of interviews in depth. The issue of the publics and of reception processes is developped therein. Chapter five deals with the 1990 election. It is the core of the field research. It studies how fujimori, an outsider of japanese origin, succeeded over the novelist mario vargas llosa. The last chapter is situated inside the new situation. The neoliberal adjustment program applied by fujimori set the conditions for terrorism and ennemy to make more progress. The influence of the military and of the intelligence services upon most television networks after the self-coup d'etat of 1992 are critically examined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Labidi, Salma. "La question palestinienne dans le debat politique et intellectuel en Israël (1967-2000)." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030039.

Full text
Abstract:
Saisir la nature de l’approche israélienne à la question palestinienne et définir les facteurs qui déterminent son évolution, tell est l’objet de notre thèse. L’examen de la question palestinienne à travers le débat politique parlementaire et extra-parlementaire israélien, dans la première partie de notre travail, nous a permit de déceler les fondements idéologiques de l’approche de chaque camp de gauche comme de droite. Par cette analyse nous avons souligné plusieurs caractéristiques propres au système politique israélien telles que l’interférence entre le politique et le religieux ou l’interaction entre le politique et le militaire. Des facteurs déterminants au niveau de la définition de la politique palestinienne d’Israël. Notre approche historique à la question nous a également permis de revenir sur les origines lointaines de la régression politique de la gauche et de la confirmation de la droite dont le contexte de la seconde Intifada n’a fait qu’accélérer le processus. Dans un second temps, la thèse fait porter l’analyse sur le débat intellectuel en Israël. En effet, le consensus israélien autour de la question palestinienne qui a prévalut durant la seconde Intifada et le triomphe des thèses de la droite nous a amené à nous nous interroger sur les forces dites de paix en Israël. Et si nous avons tenté de déceler quelques éléments de réponse à travers le camp de la paix, c’est en analysant le débat intellectuel en particulier de gauche que nous avons cherché une approche alternative à celle de la droite. Nous avons abordé dans un premier temps le débat académique israélien. Une attention particulière a été accordée au post-sionisme dans la mesure où il rompe avec l’approche sioniste officielle. L’examen du champ d’influence de ce courant de pensée nous a permis de mesurer l’apport mais aussi les limites du débat post-sioniste par rapport à la question palestinienne. Notre intérêt dans cette thèse à été également porté sur les réactions de l’intelligentsia pacifiste israélienne dans le contexte de la seconde Intifada. Cet examen nous a permis de pointer les phénomènes de la droitisation et de la radicalisation du milieu intellectuel israélien. Deux phénomènes alarmants et qui ont fait réagir quelques intellectuels critiques, auxquels nous avons consacré le dernier chapitre de notre thèse
The objective of our thesis is to analyse the nature of the Israeli approach in the Palestinian question and to define the factors which have determined its evolution. The examination of the Palestinian question through the Israeli parliamentary and extra-parliamentary political debate, in the first part of our thesis, has allowed us to reveal the ideological foundations of the approach of each camp: the right as well as the left. This analysis has highlighted several characteristics of the Israeli political system such as the interaction politics/religion and politics/military which defined the Palestinian policy of Israel. Our historical approach to this question has allowed us to return to the distant origins of the political regression of the left and the progress of the right. The context of the Second Intifada was accelerating this process. In the second part our thesis concerns the analysis the intellectual debate in Israel. The Israeli consensus around the Palestinian question which has prevailed during the Second Intifada and triumph of politically right wing ideas made us question the strength of the peace in Israel. While analyzing the intellectual left debate we looked for an alternative approach to that of the right. At first we approached the Israeli academic debate. Particular attention was granted to the Post-Zionist current witch break with the official Zionist approach. The examination of what influences this current opinion allowed us to measure the contribution but also the limits of the Post-Zionism debate with regard to the Palestinian question. In this thesis we are also interested in the reactions of the Israeli pacifist intelligentsia in the context of the Second Intifada. This examination allowed us to highlight the phenomena of the drive to the political right wing and the hardening of Israeli intellectual opinion. These Two alarming phenomena have made some critical intellectuals react and it is to them that we dedicate the last chapter of our thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography