To see the other types of publications on this topic, follow the link: Migration des coeurs.

Journal articles on the topic 'Migration des coeurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Migration des coeurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Malena, Anne. "Migrations littéraires : Maryse Condé et Emily Brontë." TTR : traduction, terminologie, rédaction 13, no. 2 (March 19, 2007): 47–74. http://dx.doi.org/10.7202/037411ar.

Full text
Abstract:
Résumé Migrations littéraires : Maryse Condé et Emily Brontë — En tant que ré-écriture de Wuthering Heights (1847) d'Emily Brontë, La Migration des coeurs (1995) de Maryse Condé transpose le classique anglais dans un contexte antillais marqué par la violence colonialiste et l'hétérogénéité. Ce procédé de ré-écriture est un procédé de traduction dans le sens large du terme parce que l'improvisation à laquelle se livre Condé maintient un lien métonymique avec l'original tout en fonctionnant de façon indépendante. À son tour, la traduction anglaise du roman de Condé, Windward Heights (1998), suit ces pistes brouillées mais, par manque de stratégies conséquentes de traduction, compromet l'élan créateur de Condé en rapprochant son texte trop près de celui de Brontë. Cette étude montrera que ces mouvements de migration littéraire impliquent que l'écriture s'appuie sur des procédés de traduction et que la ré-écriture maintient une difficile relation métonymique avec l'original en lui rendant hommage tout en le transformant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stemberger (Wien), Martina. "Revision impossible. >La migration des coeurs<, Maryse Condés ,Lektüre´ von Emily Brontës >Wuthering Heightsy<." Sprachkunst. Beiträge zur Literaturwissenschaft 38, no. 1 (2008): 123–56. http://dx.doi.org/10.1553/spk38_1s123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Désoulières, Sophie. "Les réseaux traditionnels de solidarité au coeur des mobilités afghanes." Lien social et Politiques, no. 64 (March 23, 2011): 41–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001398ar.

Full text
Abstract:
Après plus de trente ans de guerre et à l’heure où les obstacles aux retours et à la reconstruction se multiplient, l’interminable conflit afghan n’a pas fini de provoquer des déplacements majeurs de population. À partir d’une enquête ethnographique plurilocalisée menée à Peshawar (Pakistan), Mazar-e Sharif (Afghanistan) et Londres (Royaume-Uni) auprès de familles originaires d’un même lieu, il s’agit d’identifier quels types de relations les Afghans établissent pour migrer et recréer à l’étranger un espace de vie, et de comprendre le fonctionnement du jeu des interactions dans lequel les migrants s’inscrivent. En s’intéressant au capital migratoire que forment les réseaux traditionnels de solidarité, l’article montre pourquoi et comment l’organisation sociale afghane se trouve renforcée par la migration et l’exil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Muys, Geneviève. "Les musées traitant des migrations humaines : portrait d’une thématique muséale « tendance »." Muséologies 3, no. 1 (October 13, 2015): 12–33. http://dx.doi.org/10.7202/1033577ar.

Full text
Abstract:
À l’ère de la mondialisation, la notion de territorialité nationale est en pleine mutation. Les identités se forgent au rythme des différentes vagues migratoires et de l’abolition des frontières. Cette nouvelle réalité se reflète au coeur du musée qui en fait l’un de ses thèmes d’exposition. Comment le musée traite-t-il cette thématique et de quelle manière justifie-t-il ses choix ? Geneviève de Muys propose dans cet article le résultat de ses recherches sur le sujet, révélant pourquoi la question migratoire est en phase de devenir une thématique muséale « tendance ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cohen, Yolande, Martin Messika, and Sara Cohen Fournier. "Les mots d’une migration postcoloniale dans les récits de Juifs montréalais." Dossier thématique 69, no. 1-2 (January 19, 2016): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/1034589ar.

Full text
Abstract:
Au coeur des débats historiographiques et mémoriels sur le départ des Juifs du Maroc à partir des années 1950, les histoires de vie de migrants installés à Montréal permettent de jeter un nouvel éclairage sur la perception qu’ont les acteurs des processus migratoires. Cet article analyse les récits de sept d’entre eux qui, interrogés sur les circonstances de leur départ, nous ont livré leurs souvenirs, témoignage d’une mémoire brouillée et entrecoupée de silences. Les auteur.es suggèrent que derrière ces non-dits se profile par défaut une réitération de l’exode multiséculaire des Juifs, dont l’espace francophone est devenu l’un des centres de gravité. Cet article est basé sur les résultats d’une enquête d’histoire orale menée à Montréal entre 2008 et 2012 dans le cadre de la vaste étude Histoires de vie de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Bernard, and Françoise Paradis Simpson. "Une migration silencieuse. Paroles de prêtres laïcisés dans le diocèse de Rimouski." Articles 79, no. 2 (September 26, 2013): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/1018594ar.

Full text
Abstract:
De 1965 à 1979, trente-quatre prêtres séculiers du diocèse de Rimouski ont quitté la prêtrise. Or, il existe au Québec peu d’études historiques et sociologiques sur le nombre précis des départs et les raisons de ceux-ci. S’il est possible d’avancer quelques facteurs clés pour mettre en contexte ces sorties — la modernisation et les changements dans les moeurs de la société québécoise, Vatican II et ses promesses avortées de réformes, ou encore la discipline du célibat —, les motivations, les intentions et les représentations des acteurs concernés n’ont pas été l’objet d’investigation détaillée. Pour remédier à ce fait, nous avons mené une série d’entretiens avec des prêtres et des anciens prêtres du diocèse de Rimouski qui étaient au coeur de la tourmente qui traversa l’Église locale sous la période à l’étude. Nous présentons dans cet article les premiers résultats de nos travaux ainsi que le constat général d’un écart marqué entre la signification «tumultueuse» et la concrétisation «discrète» des sorties dans le contexte du diocèse rimouskois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goldstein, J. N., D. F. Woodward, and A. M. Farag. "Movements of Adult Chinook Salmon during Spawning Migration in a Metals-Contaminated System, Coeur d'Alene River, Idaho." Transactions of the American Fisheries Society 128, no. 1 (January 1999): 121–29. http://dx.doi.org/10.1577/1548-8659(1999)128<0121:moacsd>2.0.co;2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Magnan, Marie-Odile. "Identité et rétention chez les anglophones de Québec : un changement générationnel." Recherche 49, no. 1 (June 12, 2008): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/018194ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1970, le déclin démographique du Québec anglais s’explique principalement par l’émigration hors Québec. Comment expliquer les migrations des Anglo-Québécois ? Les recherches antérieures se sont principalement penchées sur l’« exode » et sur les Anglo-Montréalais. Cet article vise plutôt à mieux comprendre ce qui retient les anglophones de la ville de Québec dans la province. L’analyse typologique de 18 entrevues qualitatives mène à la conclusion suivante : même si d’autres facteurs expliquent ce qui retient les anglophones de Québec, l’identité est au coeur de l’explication de leur rétention. Une étude générationnelle a permis d’observer les changements migratoires et identitaires s’opérant au sein de la communauté anglophone de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Damour, Christophe. "La déploration, de Sarah Bernhardt à Al Pacino. Permanence et migration d’une posture codifiée (arts visuels, théâtre, cinéma1)." Cinémas 25, no. 1 (May 5, 2015): 17–37. http://dx.doi.org/10.7202/1030228ar.

Full text
Abstract:
L’acteur demeure au coeur de la palette expressive d’artistes (qu’ils soient cinéastes, photographes ou metteurs en scène) recourant à des procédés rhétoriques similaires fondés sur la puissance iconique de certains gestes. Cet article ébauche une enquête figurative sur la reprise stylistique d’un motif partagé par différents champs scéniques et visuels (du théâtre classique au photojournalisme) et des cinématographies diverses (des cinémas muets européen et russe au cinéma hollywoodien contemporain) : la gestuelle codifiée et esthétisée de la déploration (affaissement, cris, mains portées aux tempes ou levées vers le ciel). L’analyse comparative et généalogique de telles survivances de la peinture romantique, de l’expressionnisme, de l’opéra et du mélodrame, qui révèle l’existence de véritables filiations artistiques, va ici de la Sarah Bernhardt de La Tosca (1887) au Pacino du troisième volet du Parrain (1990), en passant par certaines images-choc redondantes qui prolifèrent dans le champ médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guilbert, Lucille. "Médiation culturelle et résilience." Intervention 22, no. 1-2 (December 1, 2010): 108–19. http://dx.doi.org/10.7202/045035ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le rôle de médiation culturelle des ressources symboliques et narratives dans le processus de résilience qui est au coeur de l’expérience migratoire, notamment celle des migrations forcées. Il explique l’émergence du dit de vie et son processus d’élaboration à travers quatre exemples : le dit de vie de l’enfant comme une fraise ; le dit de vie de Kiroumi, l’enfant de nulle part ; le dit de vie de l’homme à la morsure de serpent ; le dit de vie de la profession et de la beauté, des forces de continuité dans la discontinuité. Enfin, il ouvre des pistes suggérant l’utilisation des dits de vie tirés de l’expérience des participants pour l’élaboration collective de dits de vie en groupes interculturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Villerbu, Soazig. "Trois âges d’une migration française au coeur du continent : de la Haute Louisiane espagnole des années 1790 au Missouri de 1860." Revue d'histoire de l'Amérique française 73, no. 1-2 (2019): 71. http://dx.doi.org/10.7202/1068791ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laaroussi, Michèle Vatz. "Les aînées réfugiées au Québec." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/1022774ar.

Full text
Abstract:
Les groupes aînés et immigrants sont le plus souvent analysés au travers de leurs traits culturels et plusieurs études s’intéressent aux transmissions intergénérationnelles. Les femmes aînées immigrantes, quant à elles, sont perçues soit au travers de problèmes qui seraient propres à la migration, comme l’isolement, soit particuliers aux personnes âgées, comme la dépendance, ou encore spécifiques de leur genre, comme la domination et l’exploitation. À partir d’une étude menée sur les transmissions mais aussi sur les constructions sociales et les transformations au sein de trios intergénérationnels de femmes réfugiées au Québec, l’auteure propose une analyse multidimensionnelle et interactionniste. Elle s’intéresse aux processus qui placent ces aînées, les grands-mères des trios, au coeur non seulement des transmissions, par exemple de la langue maternelle ou de certaines coutumes familiales, mais aussi en chefs de file de construction de nouveaux savoirs et de transformations sociales. En particulier, les divers types d’alliance et les processus de circulation du changement seront analysés en suivant l’hypothèse selon laquelle la circularité des transmissions et des transformations amène ces actrices à modifier leurs pratiques culturelles, à changer les rôles sociaux au sein des dynamiques familiales ainsi qu’à investir de nouvelles positions dans les processus de socialisation et dans l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Morrissette, Joëlle, and Didier Demazière. "L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 189–207. http://dx.doi.org/10.7202/1055568ar.

Full text
Abstract:
L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au coeur des situations de travail qu’il réapprend le métier. Jusqu’à présent, la focale a surtout été mise sur les difficultés d’intégration des membres de ce personnel enseignant dans leur nouvel environnement de travail. À rebours, une approche interactionniste de l’intégration d’un groupe minoritaire à un groupe majoritaire conduit plutôt à considérer leurs expériences comme le produit de conventions professionnelles, propres aux contextes de travail, qui s’entrechoquent. La réalisation d’entretiens individuels et collectifs avec des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger et avec certains de leurs partenaires a permis une coanalyse des événements marquants ayant jalonné leurs premières expériences dans les écoles montréalaises, et traduisant des tensions avec leurs expériences d’enseignement antérieures à la migration. Dans cette contribution, nous mettons l’accent sur les chocs entre conventions tacites définissant le travail enseignant et en examinons trois dimensions : les relations de travail, l’expertise au fondement du métier et les sources de la reconnaissance professionnelle. Enfin, nous discutons de l’intérêt du dispositif collaboratif pour les participantes et les participants et, au-delà, pour les personnels éducatifs, notamment les directions d’établissement qui accueillent du personnel enseignant de différents horizons dans leur équipe-école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Santiago Nabor, Eduardo. "Globalización, migración y trabajo en la capital del blue jeans. Las mujeres trabajadoras de maquiladoras en el sur de Puebla." Revista Trace, no. 55 (July 11, 2018): 16. http://dx.doi.org/10.22134/trace.55.2009.401.

Full text
Abstract:
En este trabajo, se analizan los temas de la rápida industrialización y migración emergente en una zona rural en el sur del estado de Puebla, México, en la región de Tehuacán. La propuesta es cruzar estas variables y entender la forma en la cual los individuos están experimentando procesos de cambio a mediano plazo. El centro del análisis es la migración acelerada y su conexión con la industria maquiladora de exportación y sus crisis con el propósito de proponer una discusión de los argumentos sobre desarrollo, y la emergencia de nuevas comunidades de origen en la migración internacional. Es la reflexión sobre las condiciones que implican un fenómeno de globalización económica asi como un modelo industrial y laboral, y la experiencia de mujeres viviendo estas dos condicionantes de su entorno que se transformó en un lapso de 20 años. La idea principal en el texto es entender que los cambios en la dinámica de la región y los resultados posteriores a la instalación de las maquiladoras, se deben tanto al carácter global y neoliberal que adopta en la década de los años 1990, posterior a la adopción de políticas neoliberales en México, como a la apertura a los capitales financieros.Abstract: This article discusses the issues of rapid industrialization and emerging migration in a rural area in the southern state of Puebla, Mexico, in the region of Tehuacan. The proposal is to cross these variables and understand the ways individuals are undergoing processes of change in the medium term. The analysis focuses on the accelerated migration and its connection to the maquiladora export industry and its crisis, whith the aim of proposing a discussion of the arguments about development and emergence of new communities of origin in international migration. It is the reflection on the conditions that involves the phenomenon of economic globalization, a specific industrial and labor model, and women experiencing these conditions in their environment, which was transformed into a period of 20 years. The main idea in the text is to understand that changes in the dynamics and the outcome from the maquiladoras in the region, were the product of neoliberal and global phenomenon in the 90’s, after the adoption of neoliberal policies in Mexico and openness to financial capital and the arrival of transnational firms in these industries, which influences the migration to the US labor, mainly male.Résumé : Dans ce travail, nous analysons les thèmes de la rapide industrialisation et de la migration émergente dans une zone rurale du sud de l’état de Puebla, Mexique, dans la région de Tehuacán. La proposition consiste à croiser ces variables et comprendre la façon dont les individus expérimentent les processus de changement à moyen terme. Le coeur de l’analyse est la migration accélérée et ses liens avec l’industrie maquiladora d’exportation et ses crises, dans le but de proposer une discussion sur le développement et l’émergence de nouvelles communautés d’origine dans la migration internationale. Il s’agit d’une réflexion sur les relations entre d’une part, les conditions mises en place par la globalisation économique et un nouveau modèle industriel et de travail et, d’autre part, l’expérience de femmes vivant ces deux facteurs conditionnant leur milieu qui s’est transformé au cours des 20 dernières années. L’idée principale du texte est de comprendre que les changements dans la dynamique de la région et les résultats postérieurs à l’installation des maquiladoras découlent autant des politiques néolibérales et globales adoptées par le Mexique dans les années 1990 qu’à l’ouverture au capital financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sacchetti, Sandra. "Assisted “voluntary” return of women to Kosovo: Rhetoric and reality within the framework of development." Regions and Cohesion 6, no. 2 (June 1, 2016): 35–58. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2016.060204.

Full text
Abstract:
[Full article is in English]English: Because return migration is reputed to bring back human, economic, and social capital to the countries of origin, it has been a central tenet of the migration and development agenda. Although empirically ill-founded, it is a policy assumption that is also promoted in the context of assisted voluntary return (AVR) programs. This contribution discusses the development-related discourse underlying AVR and compares it with the real-life experiences of four women in Kosovo who were recipients of return assistance. Based on the findings of exploratory and qualitative research, it argues that policy assumptions around AVR center on a hypothetical returned migrant endowed with the ability to improve the situation at home almost single-handedly. Implicit in this notion is a neoliberalist belief that considers the individual to be the shaper of her/his own destiny. This approach is particularly fl awed in the case of female returnees, whose reintegration challenges are exacerbated by structural constraints.Spanish: Debido a que la migración de retorno tiene fama de traer capital humano, económico y social a los países de origen, esta migración ha sido un principio fundamental de la agenda de migración y desarrollo. Aunque empíricamente mal fundada, es una presunción de política que también es promovida en el contexto de los programas de Retorno Voluntario Asistido (RVA). Este artículo discute el discurso relacionado con el desarrollo que subyace el RVA y lo compara con experiencias de la vida real de cuatro mujeres en Kosovo, quienes fueron receptoras de asistencia para el retorno. Basado en los hallazgos de la investigación exploratoria y cualitativa, el artículo argumenta que las presunciones de política alrededor del RVA se centran en una hipotética vuelta del migrante dotado con capacidad para mejorar la situación en su país casi sin ayuda. Una creencia neoliberal está implícita en esta noción, en el sentido que considera que el individuo determina su propio destino. Este enfoque es particularmente defi ciente en el caso de las mujeres retornadas, cuyos retos de reintegración son agravados por limitaciones estructurales.French: Dans la mesure où la migration de retour possède la renommée d’att irer le capital humain, économique et social vers les pays d’origine, cett e migration a représenté un principe fondamental de l’agenda sur la migration et le développement. Bien que mal fondée empiriquement, il s’agit d’une supposition de politique promue dans le contexte des programmes de retour volontaire assisté (RVA). Cet article met en évidence le discours lié au développement qui est sous-jacent dans le RVA et le compare avec les expériences de la vie réelle de quatre femmes du Kosovo, qui ont bénéfi cié de l’assistance pour le retour. À partir des résultats d’une recherche exploratoire et qualitative, l’article argumente que les suppositions de politique publique en matière de RVA se centrent sur un retour hypothétique d’un migrant doté de capacités pour améliorer la situation de son pays conçu quasiment sans aide. Une croyance néo-libérale se trouve de manière implicite au coeur de cett e notion dans la mesure où elle considère que l’individu détermine sa destinée. Cett e approche est particulièrement défi ciente dans le cas des femmes rentrées dont les défi s de réintégration sont aggravés par des limitations structurelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gordon, Robert J. "Pourquoi, pendant que la locomotive de la productivité se mettait en branle aux États-Unis, l’Europe est-elle restée en gare." L'Actualité économique 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 47–74. http://dx.doi.org/10.7202/012837ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après 50 ans de rattrapage du niveau de productivité des États-Unis, l’Europe accumule du retard depuis 1995. En effet, le taux de croissance de la production horaire n’atteignait, sur le Vieux Continent, que la moitié de celui des États-Unis en 1995-2003 et cet écart annuel a ramené le niveau de la productivité européenne de 94 % du niveau des États-Unis à seulement 85 %. Un cinquième du rattrapage européen (de 44 % à 94 %) effectué dans le demi-siècle précédent a été complètement perdu depuis 1995. Des études désagrégées portant sur les secteurs industriels laissent entendre que la principale différence entre l’Europe et les États-Unis se trouve dans les industries ayant recours aux technologies de l’information (TI), notamment le commerce de gros et de détail, de même que le courtage des valeurs mobilières. Le contraste dans la vente au détail attire l’attention sur les barrières réglementaires et l’aménagement du territoire en Europe empêchant le développement des grands magasins de détail du type de ceux qui ont rendu possible une bonne partie des gains de productivité aux États-Unis. Depuis des décennies, les États-Unis et l’Europe ont choisi des directions opposées en matière de politiques publiques ayant une incidence sur le développement urbain. Les États-Unis ont favorisé des zones métropolitaines à basse densité et fortement dispersées en construisant des autoroutes dans les villes et en étranglant le transport public, en accordant des réductions d’impôts à la propriété résidentielle et en permettant aux gouvernements locaux de maintenir une faible densité d’occupation avec l’imposition d’une taille minimale pour les lots résidentiels. Par contre, les Européens ont choisi des politiques tout autres, en encourageant l’occupation résidentielle de haute densité et les districts commerciaux au coeur des villes, tout en décourageant les installations nouvelles en zones suburbaines et « exurbaines », lesquelles conviennent si bien au développement des grands magasins actuels. La partie centrale de cet article s’inspire d’une récente publication de Phelps (2003) selon laquelle le dynamisme économique est d’une part stimulé par des politiques qui favorisent la concurrence et la souplesse du financement par capitaux propres et d’autre part étouffé par des institutions corporatistes, conçues pour protéger les producteurs en place et empêcher les nouveaux venus de se tailler une place. Certaines valeurs culturelles européennes découragent l’ambition et l’indépendance des adolescents et des jeunes adultes, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis. Si la concurrence, le corporatisme et la culture peuvent contribuer à expliquer les divergences transatlantiques dans la croissance de la productivité, elles mettent aussi en lumière, dans les deux continents, des lacunes institutionnelles profondément ancrées et susceptibles de persister. La dernière section de l’article identifie les racines profondes du climat plus favorable à l’innovation aux États-Unis qu’en Europe, notamment le système ouvertement concurrentiel des universités privées et publiques, les subventions gouvernementales accordées aux universités sous la forme d’aide à la recherche en fonction d’une évaluation par les pairs plutôt que par l’entremise de bourses sans conditions libérant les étudiants du premier cycle des droits de scolarité, la prédominance mondiale des écoles de commerce et des sociétés de conseil en gestion des États-Unis, l’excellente protection des brevets, l’infrastructure financière flexible permettant de mobiliser du capital de risque à l’intention des innovations prometteuses, les avantages d’une langue commune, la migration intérieure sans entraves et enfin, un environnement accueillant pour les immigrés hautement qualifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ranaivoson, Dominique. "Comptes rendus. Allibert (Claude), dir., De quelques arts vivants de l’Océan Indien occidental, Revue Études Océan Indien, (Paris : Inalco), n°37, 2006, 232 p. – ISBN 2-85831-16069 Allibert (Claude), dir., Les Comoriens à Majunga, Histoire, migrations, émeutes, Revue Études Océan Indien, (Paris : Inalco), n°38-39, 2007, 329 p. – ISBN 978-2-85831-161-3 Rabearivelo (Jean-Joseph), Presque-Songes / Sari-Nofy. Saint-Maur : Sépia ; Antananarivo : Tsipika, 2006, 127 p. – ISBN 978-2-84280-119-9 Rabearivelo (Jean-Joseph), Traduit de la nuit / Nadika tamin’ny alina. Saint-Maur : Sépia ; Antananarivo : Tsipika, 2007, 75 p. – ISBN 978-2842801250 Rabesahala (Gisèle), Que vienne la liberté ! Ho tonga anie ny Fahafahana !. La Réunion : Océan Éditions, coll. Histoire, 2006, 374 p. – ISBN 2-976533-04-04 Raharimanana, Madagascar, 1947. La Roque d’Anthéron : Vents d’ailleurs, 2007, 64 p. – ISBN 978-2-911412-49 Radaody-Ralarosy (René), Zovy. 1947. Au coeur de l’insurrection malgache. Saint-Maur : Sépia, 2007, 224 p. – ISBN 978-2-84280-121-2 Paulhan (Jean), Lettres de Madagascar, 1907-1910. Annotées par Laurence Ink. Paris : éd. Claire Paulhan, 2007, 534 p. – ISBN 2-91222-25-7." Études littéraires africaines, no. 23 (2007): 46. http://dx.doi.org/10.7202/1035453ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Anagnostopoulou-Hielscher, Maria. "Espace et parcours identitaires de la femme dans La migration des coeurs de M. Condé." LittéRéalité 10, no. 1 (May 1, 1998). http://dx.doi.org/10.25071/0843-4182.28006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography