Academic literature on the topic 'Migrations intérieures – Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Migrations intérieures – Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Migrations intérieures – Maroc"

1

Agouray, Saâdia. "Les déplacements de personnes à Casablanca : éléments d'analyse de la structure urbaine." Tours, 1987. http://www.theses.fr/1987TOUR4502.

Full text
Abstract:
Les deplacements de personnes constituent un des elements essentiels permettant de comprendre la structure et le fonctionnement de l'espace urbain. En effet, il n'y a de deplacements que parce qu'il y a segregation spatiale entre lieux d'emplois et ceux de residence et desequilibre entre les problemes rencontres par la population dans ce domaine et les possibilites d'amelioration, determinees elles-memes par la situation economique du pays. Le schema des deplacements, dicte par cette "logique" se caracterise a casablanca par un deversement vers le centre-ville et le nord-est, alors que la population se concentre essentiellement au sud et au sud-est; situation qui s'explique par l'impact des anciens plans d'urbanisme de la periode coloniale (prost, eccochard) et par une certaine segregation sociale apres l'independance. Ce schema des deplacements la concentration des flux sur les radiales et principalement sur les routes de mediouna et d'oulad ziane. D'autre part, si casablanca, comme le reste des grandes villes du tiersmonde, souffre de problemes de transport et de deplacements, elle le doit a deux causes essentielles : d'une part une offre en transports collectifs tres faible, ce qui explique la forte utilisation des moyens de transports prives comme la voiture particuliere ou le velomoteur, les problemes rencontres par la population des quartiers populaires et les mauvaises conditions de transport ainsi que le projet de metro leger sur l'axe de mediouna; et d'autre part l'inexistence d'une politique de reamenagement de l'espace urbain, situation a laquelle le nouveau decoupage administratif et le schema directeur veulent remedier; et qui est d'autant plus facile que casablanca dispose d'atouts considerables dont un espace encore malleable, chose presque impossible a trouver dans certaines grandes metropoles des pays en voie de developpement. Les deplacements de personnes permettent donc de comprendre les facteurs qui les determinent, les problemes qui en decoulent ainsi que les perspectives d'avenir dans une grande ville du tiers-monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiddy, Driss. "Migrations et urbanisations dans l'anti-Atlas occidental (Maroc)." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50377-2000-7.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El, Meskine Mohammed. "Les Filala entre le ksar et la ville : contribution à l'étude des migrations internes à partir du Tafilalt (Sud-Est du Maroc)." Toulouse 2, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU20007.

Full text
Abstract:
Le tafilalt est classe parmi les regions du maroc les plus economiquement defavorisees. Ses capacites de developpement, basees sur une agriculture de subsistance et limitees par des contraintes climatiques rigoureuses, ne permettent donc pas de retenir toute sa population sur place. Elles incitent cette dernieres a chercher d'autres issues dans d'autres horizons pour compenser le deficit. Un peu plus de 2000 habitants quittent chaque annee les ksour pour resider en ville. Ils se convertissent a des metiers de maconnerie, de commerce et de service et logent, le plus souvent, dans la medina et les milieux clandestins. Et cela dans une ambiance de solidarite familiale et regionale ; puisque les relations entre le pays natal (le tafilalt) et les villes d'immigration est solide et les filieres sont tres animees. Bref, la migration des filala vers les villes est caracteristique d'un veritable espace relationnel
Tafilalt is classified among the most economically disadvantaged regions of morocco. Its capacity of development, based up on survival agriculture and limited by harsh climatic constraints, fail to keep at home all its population. It so incites this population to seek other issues in other horizons in order to make up for deficit. More than 2000 inhabitants leave the ksour each year so as to live in town. They turn to other jobs : masonry, trade and services, and live most often in the medina and secret neighbourhoods. And all this in an atmosphere of familial and regional solidarity, since the lin between the birthplace (tafilalt) and immigration towns is strong, and the channels are too much animated. The migration of filala to towns is, in brief, characteristic of a true relational space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Karam, Fida. "Migration et développement économique : une approche en équilibre général calculable du cas marocain." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010030.

Full text
Abstract:
L'intérêt croissant des économistes dans la migration Sud-Nord a donné au Sud le statut de pays d'émigration et au Nord le statut de pays d'immigration. Toutefois, lorsque l'on observe de près les données, on trouve que la migration Sud-Sud est aussi importante que la migration Sud-Nord. L'ampleur des migrations Sud-Sud a fait de certains pays en développement, des pays d'origine, de transit et de destination. Quant à l'impact sur le marché du travail, deux effets contradictoires peuvent être observés: d'une part, l'immigration ainsi que les migrations entre régions à l'intérieur du pays augmentent la pression sur le marché du travail local et par la suite, l'incitation à émigrer. D'autre part, l'émigration peut servir soit à augmenter les salaires, soit à réduire le chômage dans les régions d'origine, ce qui permet, de renforcer la migration interne ainsi que l'immigration. Alors que la plupart des économistes ont particulièrement négligé cet aspect, cette thèse cherche, en premier lieu, à illustrer l'interdépendance entre ces différents flux migratoires. Elle conclut que l'impact de la migration sur le marché du travail dans le pays d'origine devrait être analysé avec précaution en tenant compte des entrées et des sorties de travailleurs. Cette thèse met également l'accent sur l'investissement des transferts dans le secteur immobilier et conclut que la canalisation des transferts vers les secteurs productifs n'a pas de retombées positives sur l'économie lorsque le secteur immobilier est très intégré dans cette dernière. Elle conclut aussi que l'économie marocaine a intérêt à poursuivre ses efforts de libéralisation commerciale en vue de réduire les flux migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anjar, Lahsen. "Organisation spatiale et vie rurale sur le Piémont du Haut Atlas Occidental : cas des vallées d'Imintanoute, Province de Chichaoua (Maroc)." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0289.

Full text
Abstract:
Les vallées d'Imintanoute offrent un exemple des vallées montagnardes du Haut Atlas occidental en crise. Ayant longtemps été considéré par ses habitants comme un « espace refuge », le pays d'Imintanoute apparaît, aujourd?hui, comme une « zone d'émigration » par excellence. Malgré une certaine diversification des cultures, occupant l'espace irrigué (bled targa) du fond des vallées et la culture céréalière pluviale d'orge du bled bour* (espace de culture pluviale), associée à un élevage et à une arboriculture diversifiée (amandiers et oliviers) comme source de revenu complémentaire de la paysannerie, actuellement, des signes de crise apparaissent de façon évidente. L'agriculture de subsistance souffre de la sécheresse persistante, du manque d'irrigation, d'un rendement à l'hectare très faible, d'une arboriculture en cours de dégradation et d'un élevage toujours en déclin. La collectivité traditionnelle et l'espace imintanoutiens n'ont pas non plus échappé aux mutations profondes. La majorité des vieux systèmes d'irrigation (la naoura et la sania) a été laissé à l'abandon ou remplacé par la motopompe. Cette technique moderne a transformé le paysage du bled targa voire du bled bour*. Tous les villages sont touchés aujourd'hui par l'émigration sans exception. Beaucoup de jeunes quittent leurs douars pour cause de pauvreté. Aujourd'hui, de nouvelles structures socio-économiques, culturelles et politiques ont changé les comportements et les modes de vie des populations. Face aux transformations, l'espoir repose sur la nouvelle autoroute Marrakech-Agadir et sur d'autres projets encore afin de redynamiser l'économie de façon à améliorer la qualité de vie des Aït Imintanoute
Imintanoute valleys constitute an example of mountain valleys in Western Atlas undergoing severe crisis. Long considered a "place of refuge" by its inhabitants, the Imintanoute area - with its three aspects: mountain, piedmont and plain - now appears as a major "expulsion zone".Even though agriculture has diversified to some extent - based in the irrigated zones (bled targa) at the bottom of valleys and on the rainfed barley crops of the bled bour* (rainfed agricultural area), together with breeding and diversified fruit tree crops (almond and olive trees) as a source of complementary income for farmers - obvious signs of crisis appear today. Subsistence agriculture suffers from persistent draughts, lack of irrigation, a very low average yield rate per hectare, the gradual degradation of fruit tree crops and the decline of breeding. The traditional community and the area of Imintanoute have undergone profound changes. Most of the old irrigation systems (naoura and sania) have been abandoned or replaced by power pumps. That modern technology has transformed the landscape of the bled targa and possibly even of the bled bour*. All villages without exception are affected by emigration. Many young people are driven out from their douars by poverty. Today, new social, economic, cultural and political structures have changed the behaviours and the ways of life of the populations. In view of those changes, hope rests on the new motorway from Marrakech to Agadir and on still other projects to redynamize the economy and thus improve the quality of life of the Aït Imintanoute
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography