Academic literature on the topic 'Milieu carcéral'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Milieu carcéral.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Milieu carcéral"

1

Arseneault, Catherine, Chantal Plourde, Julie Marcotte, Marc Alain, and Marie-Eve Bédard-Nadeau. "Ouvrir les portes de la prison : plaidoyer en faveur de la psychoéducation en milieu carcéral." Revue de psychoéducation 46, no. 1 (May 1, 2017): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/1039680ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à situer et à promouvoir la place de l’intervention psychoéducative auprès des personnes adultes délinquantes et criminalisées prises en charge par les systèmes correctionnels québécois et canadien. Malgré la diversité des milieux dans lesquels oeuvrent les psychoéducateurs, leur présence au sein des milieux carcéraux fait encore figure d’exception. Les données les plus récentes obtenues montrent qu’uniquement 0,36 % des psychoéducateurs membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec oeuvrent dans ces milieux. Cet article présente d’abord un examen des particularités du milieu carcéral, les deux principales philosophies d’intervention correctionnelle ainsi que certaines notions historiques essentielles à la compréhension des pratiques en milieu carcéral. Les meilleures pratiques visant la réduction de la récidive, objectif ultime de toutes interventions correctionnelles, seront ensuite dépeintes. L’intervention en milieu carcéral comportant plusieurs défis, notamment en raison du contexte contraignant d’intervention, certains enjeux qui guettent les psychoéducateurs désirant oeuvrer auprès de cette clientèle seront présentés. Tout au long de l’article, les liens entre l’intervention correctionnelle et l’intervention psychoéducative ayant pu être tracés par l’examen des milieux carcéraux sont présentés sous forme de sept différentes pièces à conviction. Ces pièces à conviction représentent des arguments qui soutiennent le plaidoyer, notre plaidoyer : notre souhait que les psychoéducateurs innovent pour que la psychoéducation soit présente dans les milieux carcéraux et ainsi que ces milieux bénéficient de l’expertise psychoéducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernheim, Jean-Claude. "L’insécurité en prison." IV. Ceux qui contrôlent, no. 30 (October 16, 2015): 145–53. http://dx.doi.org/10.7202/1033673ar.

Full text
Abstract:
La violence en milieu carcéral est une réalité difficile à mesurer, tout comme la violence en milieu libre, mais la violence est indubitablement sous-évaluée dans les deux cas. Sur la base des statistiques officielles, il ressort que les détenus, comme le personnel de garde, sont victimisés, les premiers nettement plus intensément que les seconds. En dépit de cette constatation, la victimisation en milieu carcéral ne suscite pas l’intérêt des pouvoirs politiques. Politiquement non rentable, la prise en considération de ce type de violence provoquerait indéniablement un questionnement sur son origine autant que sur le rôle de l’institution carcérale dans ses manifestations. Par conséquent, il n’est pas étonnant que les politiciens refusent de s’intéresser à ces questions sauf lorsque des événements spectaculaires suscitent le scandale ou l’indignation populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aujard, Ségolène, Béatrice de Brisoult, Daniel Broussard, Solenne Petitclerc-Roche, and Hugues Lefort. "Soins en milieu carcéral." Soins 61, no. 803 (March 2016): 19–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2016.01.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Telmon, N., A. Blanc, D. Rouge, and L. Arbus. "Sommeil en milieu carcéral." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 28, no. 2 (May 1998): 176. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(98)80076-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kouyate, A., D. Iwanikov, O. Dereure, F. Meroueh, and A. Du Thanh. "Télédermatologie en milieu carcéral." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 145, no. 12 (December 2018): S76. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garant, Patrice, and Paule Halley. "L’article 7 de la Charte canadienne et la discipline carcérale." Revue générale de droit 20, no. 4 (March 28, 2019): 599–646. http://dx.doi.org/10.7202/1058346ar.

Full text
Abstract:
Les sanctions disciplinaires en milieu carcéral, tout comme les autres décisions prises par les autorités carcérales, sont des décisions administratives. Cette qualification eut longtemps pour effet de soustraire ces décisions au pouvoir de surveillance et de contrôle des cours de justice. Dans ces circonstances, la personne incarcérée faisait alors les frais d’une justice maison, plus axée sur des motifs de commodité administrative que sur le respect de ses droits, puisque le détenu n’avait aucun droit qu’il puisse faire valoir. En 1979, le devoir d’agir équitablement imposé aux titulaires de fonctions administratives fait son entrée au Canada, bouleversant considérablement l’administration de la justice en milieu carcéral. Son impact en matière de discipline est marqué par l’élaboration d’une série de règles procédurales propres à assurer des décisions équitables aux personnes incarcérées. L’avènement de la Charte canadienne des droits et libertés a eu pour effet d’accroître la promotion des droits des personnes incarcérées en mettant les règles développées par les tribunaux à l’abri de l’intervention du législateur. En matière de discipline, c’est l’article 7 qui offre le plus de protection aux personnes incarcérées. Aussi la jurisprudence reconnaît-elle en vertu de cet article toute la gamme de garanties procédurales, telles que le droit d’être représenté par un avocat dans certaines circonstances ou d’interroger ou de contre-interroger les témoins de l’infraction. En bref, l’étude de la discipline carcérale est susceptible de retenir l’attention des lecteurs intéressés par la portée de l’article 7 de la Charte, car ce domaine d’étude se caractérise par un nombre considérable d’arrêts couvrant une vaste partie du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galvez, Natacha. "L’intervention artistique en milieu carcéral." Nouvelles pratiques sociales 31, no. 1 (2020): 58. http://dx.doi.org/10.7202/1069914ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tousignant, Benoît. "Gestion optométrique d’une paralysie du troisième nerf crânien dans un milieu carcéral." Canadian Journal of Optometry 79, no. 3 (September 1, 2017): 17–22. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.79.297.

Full text
Abstract:
La paralysie du troisième nerf crânien (PTN) est un trouble neuro-oph-talmique que les optométristes peuvent rencontrer dans divers contextes cliniques. Elle affecte les muscles extraoculaires et peut nuire à divers degrés aux fonctions de la paupière et de la pupille. Chez les adultes, son étiologie est souvent associée à des lésions par compression du système nerveux central ou à des causes d’ischémie vasculaire découlant de mala-dies systémiques comme le diabète et l’hypertension. Le présent rapport de cas s’intéresse à la gestion d’une PTN dans un milieu carcéral canadien multidisciplinaire, milieu dans lequel la population de patients est souvent mal desservie. Il présente les pratiques actuelles en matière de neuro-imag-erie pour les cas de PTN dans un contexte clinique conventionnel. Il aborde également les enjeux et avantages de la gestion de la PTN dans un milieu carcéral, en soulignant les particularités des soins aux patients vulnérables en milieu carcéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barini, Hugo. "La formation des enseignants intervenant en milieu carcéral en France." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 173–95. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.927.

Full text
Abstract:
L'enseignement en milieu carcéral est un droit auquel tout détenu a accès. Parmi les enseignements proposés aux détenus, la formation en français langue étrangère (FLE). Dans cet environnement de travail particulier, l'enseignant doit faire face à certaines difficultés et contraintes. Pour intervenir dans cet environnement particulier, des formations sont proposées aux enseignants : formations initiales pour les enseignants titulaires de l’Education nationale, formation de terrain pour les enseignants bénévoles. Toutefois, bien que la discipline enseignée soit le FLE, les enseignants titulaires d’un Master FLE ne peuvent intervenir dans des structures carcérales. Il est alors nécessaire de s’interroger sur les formations reçues par ces différents profils d’enseignants dont les compétences doivent être relatives au contexte d’enseignement, au public détenu non-francophone, ainsi qu’à la discipline enseignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clavairoly, Élisabeth, and Marie-Anouck Pitel-Buttez. "Groupe de parole en milieu carcéral." Le Journal des psychologues 266, no. 3 (2009): 63. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.266.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Milieu carcéral"

1

Laurendeau, Jacques, and Marcel Lamoureux. "L’interrogation « sécurité vs réinsertion » en milieu carcéral." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1991. http://hdl.handle.net/11143/9372.

Full text
Abstract:
Cet essai se veut surtout une réflexion sur le milieu carcéral québécois. Il est le résultat d'une mise en commun des expériences professionnelles de deux auteurs qui, chacun à leur façon, sont des intervenants de longues dates dans le système correctionnel québécois. L'essai néanmoins n'est pas un simple témoignage. Il se veut une analyse de certains problèmes et il présente, tout au long de cette analyse, une idée de fond - une thèse si on peut dire. Cette dernière a trait à la possibilité d'un système carcéral qui, sous certaines conditions précises, allie à la fois des objectifs de sécurité à des objectifs de réinsertion. Cette idée générale correspond bien évidemment aux orientations professionnelles que les deux auteurs tentent quotidiennement d'actualiser dans les différentes tâches qu'ils ont eu à remplir. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tellier, Claude. "La recherche d'isolement à l'intérieur du milieu carcéral." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1988. http://hdl.handle.net/10393/5282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dauphinais, Louise. "La psychothérapie en milieu carcéral une mission impossible?" Thèse, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2772.

Full text
Abstract:
Cette recherche qualitative utilisant l'analyse par questionnement et l'analyse qualitative de théorisation vise à explorer les difficultés et stratégies qu'utilisent les psychologues qui travaillent auprès des détenus dans les pénitenciers fédéraux. Sept psychologues d'expérience ont été interrogés afin de mieux connaître la façon dont ils adaptent leur pratique à cette clientèle pour le moins particulière. Les psychologues semblent le plus souvent arriver à trouver une façon créative de s'adapter à ce milieu ainsi qu'à créer une alliance thérapeutique avec leurs clients en majorité antisociaux. Toutefois, on constate que ce travail est difficile et complexe en raison de nombreux enjeux liés notamment au double mandat du psychologue, à la méfiance des clients ou à certaines autres caractéristiques particulières du milieu et des clients eux-mêmes. La charge affective avec laquelle doivent composer les psychologues est lourde. Cette recherche permet d'identifier plusieurs stratégies efficaces et utiles aux professionnels dans ce domaine. Une supervision et une bonne formation apparaissent essentielles dans ce contexte pour éviter les dérapages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fort, Emmanuel. "Evaluation de la morbidité psychiatrique en milieu carcéral." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR23010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girolami, Paolo. "Enjeux éthiques de la médecine en milieu carcéral." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05T056.

Full text
Abstract:
La pratique médicale en milieu carcéral doit faire face à une contradiction qui va droit au cœur de la réflexion éthique: tandis que la médecine vise à soulager la souffrance, la prison l’impose. Pour dépasser cette contradiction on peut envisager deux solutions. La première réside dans une sorte de compromis: le professionnel de santé, face aux règles contraignantes de la prison, doit faire exception à ces règles chaque fois que l’exercice en milieu carcéral met en danger le statut éthique de son engagement professionnel. C’est donc la médecine qui doit s’adapter à la prison. La seconde solution, à travers une analyse critique du sens de la peine et de la réalité carcérale, se fonde sur la constatation que la prison est une institution qui, comme toute institution dans un Etat de droit, est soumise à un processus de transformation en institution juste. Les professionnels de santé, en vertu de la capacité de la médecine de se donner une perspective éthique, peuvent contribuer à cette transformation. Dans cette optique c’est la prison qui doit alors s’adapter à la médecine. Le parcours démonstratif pour valider cette seconde solution, qui est au centre de notre thèse, s’est révélé long et compliqué. Paul Ricœur, avec sa «petite» éthique, nous a fourni la plateforme de départ. En approfondissant ses concepts d’éthique, (la perspective de la vie bonne), de morale, (le royaume des normes), d’institution (la structure du « vivre – ensemble » d’une communauté historique, donc l’ensemble des conditions et des dispositifs de coopération et de solidarité qui fondent une communauté et en assurent la continuité temporelle), on a pu bien comprendre pourquoi médecine et droit jouissent de l’appellation d’institution. La notion d’ « activité contre » assimile la médecine au droit, tous deux étant engagés contre le mal: ce qui ne devrait pas être. A partir de l’idée de respect de la personne, leurs similitudes se sont révélées si nombreuses qu’on peut parler de consubstantialité. Une fois démontrée une cohérence épistémologique entre la médecine et le droit, qui reconnaît dans l’amour pour le prochain son expression la plus noble, restait à savoir comment concilier la peine, et son poids de souffrance, avec la vraie nature du droit. Une donnée s’est révélée très explicative: au fil du temps la médecine a fourni le modèle à toutes les théories de la peine. En effet, les concepts de prévention, de thérapie, de restauration s’y trouvent intimement mêlés. La prison étant, tour à tour, l’expression de ces concepts, la médecine peut légitimement donner à la prison une perspective éthique fondée sur le respect de la personne. En plaçant le respect de la personne, même coupable, au centre de l’institution carcérale, le droit aussi est à même de prendre place au sein de la prison. Quant au rôle des professionnels de santé, il ne s’agit pas de médicaliser la prison mais de l’humaniser. Tels sont les enjeux éthiques de la médecine en milieu carcéral
Medical practice in prison has to cope with a fundamental contradiction related to ethics: whereas medicine is established to relieve suffering, prison imposes it. To overcome this contradiction, there are two possible solutions. The first entails a compromise: the health professional must respect prison policies even when these are in contrast with medical ethics, however making exceptions whenever possible. Therefore, the principle is: medicine must conform to the prison duties. The second solution, based on the critical analysis of the theories of punishment and imprisonment, is related to the consideration that prison is an institution. As with every institution in a community based on the rule of law, prison is also interested by a transformation process to a “just institution”. Therefore the principle is: prison has to conform to the medical discipline. The demonstration of this second solution has proven to be longer and more complex than the first one. The starting point has been represented by the ethics of Paul Ricœur, called by himself “petite éthique” (small ethics). Through the study of the concepts of ethics (the perspective of a good life), of morals (the kingdom of rules), of institutions (the conditions of co-existence within an historical community, in other words, any structure or mechanism of cooperation and solidarity that governs and allows a given community to endure), we have arrived to the conclusion that medicine and the legal system may be defined as “institutions”. Since the legal system and medicine are engaged against evil (that is, that which should not exist), the notion of “opposing action” applies well to both. Starting from the idea of respect of the person, there are so many similarities between medicine and legal system that we may well consider them as homogeneous. Once this epistemological coherence is proven, (this coherence is symbolized at the highest level by the love for one’s neighbour), we still have to understand how to reconcile the punishment, and its burden of suffering, with the legal system. An important discovery has turned out to be: medicine has provided the model to all theories of punishment. In fact, the concepts of prevention, of therapy, of restoration are variously represented in all theories of punishment. Because prison incorporates all these concepts, medicine has the potential to provide prison an ethical perspective, inspired by the respect of the person. Therefore, placing the respect of the person as a guide-line for incarceration, the legal system may regain its place in prison. Concerning the role of health professionals, they must only humanise the prison and not transform the prison into a medical domain. These are the ethical challenges facing the medical profession in prison
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cabelguen, Manuel. "Dynamique des processus d'adaptation des détenus au milieu carcéral." Phd thesis, Université Rennes 2, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199248.

Full text
Abstract:
Les études réalisées sur les processus adaptatifs des détenus au milieu carcéral, abordent rarement ensemble les dimensions sociales et psychologiques. Cette recherche, qui repose sur différents protocoles d'entrevue de détenus rencontrés dans des centres de détention, mesure la dynamique de ces processus, en considérant à la fois les particularités culturelles et sousculturelles de l'environnement et les traits de personnalité du détenu. Il a tout d'abord été question d'explorer cette relation sur la base des violences carcérales vécues. À partir de ces résultats, il s'agissait de proposer une typologie différenciant les détenus selon leurs attitudes, leurs opinions ou leurs valeurs portées à l'égard des autres détenus ou du personnel pénitentiaire. Ces idéaux-types proposaient différents modes de socialisation carcéral et de degré d'implication dans la violence. Il a ainsi été possible de déterminer que le mode de socialisation dépendait du type de détention, du temps d'incarcération, du nombre d'incarcérations ou du type de délit. Une troisième étude proposait de comparer ces modes adaptatifs selon les traits de personnalité. Il est apparu que les stratégies adaptatives étaient en cohérence avec celles qui se retrouvaient déjà dans d'autres contextes de vie. Il existait notamment des liens significatifs entre le score à l'échelle de psychopathie et les problèmes disciplinaires ou les différentes formes de violences hétéro ou auto agressives. À partir de ces résultats, il devrait ainsi être possible de prédire les problèmes de comportement en institution carcérale selon une combinaison de facteurs historiques, psychologiques ou sociodémographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cabelguen, Manuel. "Dynamique des processus d’adaptation des détenus au milieu carcéral." Rennes 2, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199248/fr/.

Full text
Abstract:
Les études réalisées sur les processus adaptatifs des détenus au milieu carcéral, abordent rarement ensemble les dimensions sociales et psychologiques. Cette recherche, qui repose sur différents protocoles d’entrevue de détenus rencontrés dans des centres de détention, mesure la dynamique de ces processus, en considérant à la fois les particularités culturelles et sous-culturelles de l’environnement et les traits de personnalité du détenu. Il a tout d’abord été question d’explorer cette relation sur la base des violences carcérales vécues. À partir de ces résultats, il s’agissait de proposer une typologie différenciant les détenus selon leurs attitudes, leurs opinions ou leurs valeurs portées à l’égard des autres détenus ou du personnel pénitentiaire. Ces idéaux-types proposaient différents modes de socialisation carcéral et de degré d’implication dans la violence. Il a ainsi été possible de déterminer que le mode de socialisation dépendait du type de détention, du temps d’incarcération, du nombre d’incarcérations ou du type de délit. Une troisième étude proposait de comparer ces modes adaptatifs selon les traits de personnalité. Il est apparu que les stratégies adaptatives étaient en cohérence avec celles qui se retrouvaient déjà dans d’autres contextes de vie. Il existait notamment des liens significatifs entre le score à l’échelle de psychopathie et les problèmes disciplinaires ou les différentes formes de violences hétéro ou auto agressives. À partir de ces résultats, il devrait ainsi être possible de prédire les problèmes de comportement en institution carcérale selon une combinaison de facteurs historiques, psychologiques ou sociodémographiques
Studies on the adaptive processes of prisoners to incarceration, seldom approach social and psychological dimensions together. This research, which rests on various interview protocols of prisoners met in detention centres, measures the dynamics of these processes, by considering both the cultural and subcultural characteristics of the environment and the personality of the prisoner. At first, this relationship was explored on the basis of the experience of prison violence. From these results, a typology emerged, differentiating the prisoners according to their attitudes, their opinions or their values in regards to other prisoners or penitentiary personnel. These ideal-types proposed various modes of carceral socialization and degree of implication in violence. It was thus possible to determine that the mode of socialization depended on the type of detention, the length of imprisonment, the number of imprisonments or the type of offence. A third study proposed to compare these adaptive modes according to personality traits. It appeared that the adaptive strategies were in coherence with those which were already found in other life contexts. Scores on a psychopathy scale indicated a strong association with disciplinary problems and various forms of self or other directed aggresion. From these results, it should thus be possible to predict behavioral problems in carceral institutions according to a combination of historical, psychological or sociodemographic factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rebout, Lionel. "Processus de visibilisation et mode d'apparaître en milieu carcéral." Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100046.

Full text
Abstract:
Comment apparître au jour lorsqu'on est à l'ombre ? Comment être reconnu autrement que comme coupable ? Au-delà de toute forme de détention, il s'agit plus largement d'interroger le mode d'apparaître défini par H. Arendt comme l'entrée symbolique dans le monde, entendu comme un donné anthropologique que le politique vient contrecarrer, depuis les camps de concentration (figure du Musulman) jusqu'aux détenus de droit commun. Clairement, la prison est un lieu où la prérogative qu'est la présentation est remise en cause, d'où des difficultés à apparaître, à être visible ou encore à disparaître. De là à placer les détenus dans le corps d'exception, pas que je franchis allègrement, de même que je fais dialoguer ce concept avec le concept d'hétérotopie de Foucault, avec le concept de reconnaissance avancé par Honneth et de vie nue proposé par Agamben. Voilà donc les quatre philosophes référents au cours de ce travail. Mais plus encore, la thèse est traversée par la confrontation entre le politique et l'anthropologique, entre le domaine public et le domaine privé, repris et remanié à la lumière du Panoptique. Travail complexe qui emploie une méthode : confronter les concepts à l'expérience carcérale, la mienne, pour dégager les limites de ceux-ci et renouveler un tant soit peu ces derniers dans la mesure de l'exercice présent
How to be recognized in jail when the convict is invisible, out of public space ? How to be recognized when the convict has lost his own way of appearing (Arendt) ? From Auschwitz with the Muslim to convicts today, the most important purpose of this thesis is to understand the apearing, the spelling as prerogative, human and complete prerogative. A deep condition to define the nature of human being however convict he is or not. It's an opportunity to confront various concepts of philosophy : heterotopias (Foucault) ; recognition (Honneth) ; body of exception ; life naked (Agamben) ; Panopticon (Bentham). The method of this work is based on dialog between ideas and my own experience as convict
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van, De Vyvere Mathilde. "Troubles sensoriels en milieu carcéral belge : perceptions des soignants." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39670.

Full text
Abstract:
Le milieu carcéral enferme le détenu dans une sensorialité particulière. La proximité permanente des murs, l’odeur carcérale, les fouilles comme toucher quotidien, le brouhaha permanent et les saveurs invariables s’imposent chaque jour aux personnes incarcérées. Les sens en sont perturbés et doivent s’adapter. Les conséquences psychologiques, physiques et financières sont alors non négligeables. Le corps-sujet du détenu ayant disparu, le corps-objet tente tant bien que mal de trouver des stratégies pour lutter contre ces sous-stimulations ou stimulations répétitives. Les détenus pourraient rêver de leur sortie, mais celle-ci est bien moins idéale que celle imaginée. Mais qu’en pensent les soignants de la prison ? Ne peuvent-ils pas faire quelque chose pour les détenus ? Sont-ils au moins conscients de ces troubles ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre dans ce mémoire, grâce à des entretiens semi-directifs menés auprès de psychiatres, médecins généralistes et infirmières pratiquant dans ce milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andrieu, Michaël. "La pratique musicale en milieu carcéral : une voie de socialisation." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040252.

Full text
Abstract:
Les prisons françaises développent depuis plusieurs décennies des ateliers de pratiques musicales destinés aux détenus. Les spécificités de ces pratiques collectives sont liées à des attributs musicaux singuliers (non-verbalité, travail du temporel, liens à une culture. . . ), permettant à chaque détenu de se définir une place singulière, de faire ré-émerger son identité et, de ce fait, de se positionner face à l'ensemble des individus présents en détention. En partant de données théoriques, nous avons construit une hypothèse de travail que nous avons cherché à valider en effectuant un travail de terrain multiple : entretiens avec des détenus et des décideurs, observations d'ateliers musicaux, analyses des paramètres sonores de différentes prisons. . . Cet ensemble nous fait aborder ce sujet musical en suivant de nombreux axes complémentaires permettant de démontrer que la pratique musicale peut devenir, pour un détenu, une façon de se socialiser aussi bien au sein de la prison qu'en vue d'une réinsertion
In France, prisons have been developing musical activities devoted to prisoners for several decades. Te specificities of these collective activities are linked to particular musical attributes (expression without words, tempo and time analysis, cultural links) which give each prisoner the opportunity to choose his own place, to reveal his identity and in that way to find his own position among the group of individuals who are in prison. According to theories, we have built a hypothesis that we've tried to validate thanks to a multifaceted study : interviews with prisoners and authorities, observations of musical activities, analysis of sound parameters in different prisons. . . We can deal with this musical topic through these elements wich offer us numerous complementary main lines. This leads us to show that a prisoner can consider musical activities as a way of socialization within the prison but also in the prospect of social rehabilitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Milieu carcéral"

1

prisons, Canada Comité d'experts sur le SIDA et les. Le VIH/SIDA en milieu carcéral: Documentation. Ottawa, Ont: Service correctionnel du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dufour, Roger Y. L' image et le corps: Psychothérapie en milieu carcéral. Paris: Editions ESF, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Profession: Criminologue : analyse clinique et relation d'aide en milieu carcéral. 2nd ed. Montréal: Guérin, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jürgens, Ralf. Le VIH/sida en milieu carcéral: Une bibliographie sélective et annotée. Ottawa, Ont: Direction des affaires internationales, Santé Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernheim, Jean Claude. Les suicides et les tentatives de suicide en milieu carcéral, en Amérique du Nord et en Europe. [Montréal]: Université de Montréal, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

prisons, Canada Comité d'experts sur le SIDA et les. Le VIH/SIDA en milieu carcéral: Rapport final du Comité d'experts sur le SIDA et les prisons. Ottawa, Ont: Service correctionnel du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LIGHT FROM THE CAGE: 25 Years in a Prison Classroom. Ann Arbor, MI: Fifth Avenue Press, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

At hard labor: Inmate labor at the Colorado State Penitentiary, 1871-1940. New York: P. Lang, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada. Expert Committee on AIDS and Prisons. HIV/AIDS in prisons : summary report and recommendations of the Expert Committee on AIDS and Prisons =: Le VIH/SIDA en milieu carcéral : rapport sommaire et recommandations du Comité d'experts sur le SIDA et les prisons. Ottawa, Ont: Correctional Service of Canada = Service correctionnel du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ian, O'Donnell, and Martin, Carol, 1954 Apr. 30-, eds. Prison violence: The dynamics of conflict, fear and power. Cullompton, UK: Willan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Milieu carcéral"

1

Migliorino, Roch-Etienne. "L'infirmier en milieu carcéral." In Infirmier en milieu carcéral, 3–8. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50001-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Costantini, Pierre-Paul. "Psychopathologie en milieu carcéral." In Le psychologue en service de psychiatrie, 143–64. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71142-8.00011-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hardy, Élise. "Danse en milieu carcéral:." In Danse, enfermement et corps résilients | Dance, Confinement and Resilient Bodies, 11–32. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvqmp398.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Migliorino, Roch-Etienne. "Organisation des soins et consultation infirmière." In Infirmier en milieu carcéral, 9–24. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50002-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Migliorino, Roch-Etienne. "Des récits." In Infirmier en milieu carcéral, 25–65. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50003-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Migliorino, Roch-Etienne. "En savoir plus." In Infirmier en milieu carcéral, 67–81. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50004-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Front matter." In Infirmier en milieu carcéral, i. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50005-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Copyright." In Infirmier en milieu carcéral, ii. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50006-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mouesca, Gabriel. "Préface." In Infirmier en milieu carcéral, iii. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50007-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Remerciements." In Infirmier en milieu carcéral, iv. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70550-2.50008-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Milieu carcéral"

1

Lancelevée, Camille. "Hommes dangereux, femmes vulnérables ? Stéréotypes de genre et santé mentale en milieu carcéral." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/txpy1305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography