To see the other types of publications on this topic, follow the link: Milieu semi-aride.

Dissertations / Theses on the topic 'Milieu semi-aride'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 dissertations / theses for your research on the topic 'Milieu semi-aride.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

NACEUR, MOHAMED SABER. "Fusion de donnees satellitales pour la cartographie et l'occupation des sols en milieu semi-aride." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE5343.

Full text
Abstract:
Les problemes traites dans la these s'inscrivent dans le cadre general de la classification multicapteurs en teledetection spatiale. Il s'agit d'evaluer la complementarite entre les donnees optique et radar issues de differents capteurs (spot, radarsat) dans un contexte d'occupation du sol en milieu semi-aride en tunisie centrale. L'utilisation de la fusion de donnees permet de profiter au mieux des avantages de chacun des capteurs et de surmonter des limitations individuelles de chacun d'eux. Face a plusieurs methodes de fusion de donnees, rencontrees dans la litterature, nous avons choisi d'utiliser la fusion de donnees au niveau des attributs images qui representent le bas niveau semantique localise au niveau du pixel. Nous avons mis en uvre une methodologie faisant appel a la fusion de donnees en analyse d'images satellitales. Lors de ces formalisations liees aux architectures de fusion percues comme l'association de differentes cellules de fusion, nous avons developpe une architecture dite mixte prenant en consideration la redondance et la complementarite entre capteurs. Dans une deuxieme partie, des pretraitements ont ete effectues sur ces differents capteurs : la correction geometrique et le filtrage de l'image radar. Ensuite, nous avons developpe des algorithmes de classification appliques aux images optique et radar. Nous nous sommes interesses aux methodes non dirigees pour leurs nombreux avantages par rapport aux methodes dirigees : les resultats correspondent a l'information reellement presentee dans l'image, aucune information exterieure n'est introduite a priori, les caracteristiques sont determinees automatiquement au cours de la classification, l'extraction de classes et la separation des classes en sous-classes est possible. Apres l'etude de la complementarite entre capteurs, un algorithme de fusion de donnees, non supervise, fonde sur la theorie des croyances de dempster-shafer a ete propose, ses performances ont ete comparees a d'autres theories comme celle du maximum de vraisemblance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moreira, Martins Alves Maria Manuela. "Essai de régionalisation écologique en milieu tropical semi-aride Ribeira do Pombal, Agreste baiano, Nordeste du Brésil." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594985q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moreira, Martins Alves Maria Manuel. "Essai de régionalisation écologique en milieu tropical semi-aride : Ribeira do Pombal (Agreste baiano, Nordeste du Bresil)." Toulouse 2, 1985. http://www.theses.fr/1985TOU21003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guyot, Luc. "Reconnaissance hydrogéologique pour l'alimentation en eau d'une plaine littorale en milieu semi-aride : sud ouest de Madagascar." Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT2054.

Full text
Abstract:
La plaine littorale Mahafaly, située en climat semi-aride, connaît depuis longtemps des problèmes de ressources en eau. Une étude hydrogéologique globale a été lancée par le PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement) pour explorer les ressources en eaux souterraines de la zone. Bordée à l'ouest par le canal du Mozambique sur plus de 150 km, cette bande côtière correspond au remplissage quaternaire du compartiment affaissé d'un vaste plateau calcaire éocène, à l'ouest d'une faille majeure subméridienne. L'étude est basée sur l'acquisition d'un grand nombre de données avec : une campagne de 42 forages, le nivellement et le suivi hydrodynamique de points d'eau sur 2 ans, l'analyse d'images satellite. La piézométrie montre que la nappe littorale présente une très faible charge par rapport à la mer et qu'elle dépend fortement du niveau marin. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sylla, Daouda. "Modélisation spatio-temporelle de la vulnérabilité du milieu à la dégradation des sols en milieu semi-aride à partir de données radar." Phd thesis, Université de Sherbrooke, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01059922.

Full text
Abstract:
Définie comme un processus qui réduit le potentiel de production des sols ou de l'utilité des ressources naturelles, la dégradation des sols est un problème environnemental majeur qui affecte plus de 41 % des terres émergées et plus de 80 % de la population affectée par ce phénomène vit dans les pays en voie de développement. Le présent projet a pour objectif général, la caractérisation des différents types d'occupation et d'utilisation du sol et la détection de leurs changements spatio-temporels à partir de données radar (ERS 1-2, RADARSAT-1 et ENVISAT) en vue d'une modélisation spatio-temporelle de la vulnérabilité du milieu à la dégradation des sols en milieu semi-aride. Étant donné la forte sensibilité du signal radar aux conditions d'observation du capteur et de la cible, une répartition judicieuse des images en fonction des conditions du milieu (condition humide et condition sèche) et des configurations angulaires des images radar (23° et [33°-35°-47°]) est d'abord réalisée. Une bonne caractérisation et une évolution temporelle des quatre types d'occupation et d'utilisation du sol d'intérêt sont obtenues avec des niveaux de contrastes différents selon l'angle d'incidence et les conditions du milieu. En complément de l'approche " pixellaire " pour la détection des changements (Différenciation d'images et ACP), un suivi de l'occupation du sol par approche orientée objet focalisée sur deux types d'occupation du sol (végétation et sol nu) a été développé. Cette méthode permet une fine cartographie des occurrences de sol nu en fonction des conditions du milieu. Enfin, avec l'apport de diverses sources d'information, une modélisation de la vulnérabilité du milieu à la dégradation des sols par la règle de fusion probabiliste de Dempster-Shafer est réalisée dans le sud-ouest du Niger. Les cartes de décision qui en résultent sont statistiquement acceptables avec des taux de réussite de 93 % et 91 % et des valeurs Kappa de 86 % et 84 % respectivement en conditions sèche et humide. Aussi, la carte globale de vulnérabilité du milieu à la dégradation des sols dans ce milieu semi-aride est-elle produite à partir de ces deux cartes de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ganzin, Nicolas. "Contribution des données satellites à large champ pour l'aide à la gestion des ressources pastorales en milieu aride et semi-aride au Kenya et en Namibie." Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE1061.

Full text
Abstract:
Les pâturages des zones arides et semi-arides représentent des ressources précieuses mais vulnérables qui doivent être gérées en adaptant la charge animale à la capacité du milieu, évitant les dégradations dues au surpâturage. Pour cela, une information fiable sur les ressources pastorales est essentielle mais difficile à obtenir sur de grandes zones du fait de la grande variabilité spatio-temporelle. On étudie ici le potentiel des données satellites à large champ pour combler cette lacune. Des images AVHRR et VEGETATION en entrée du modèle de Monteith ont permis d'obtenir des estimations de production de biomasse sur une série de saisons de croissance sur le Kenya et la Namibie. Les résultats sont d'une précision acceptable et la méthode suffisamment simple et souple pour être facilement mise en œuvre de façon opérationnelle avec un large éventail de données satellites. Trois études de cas illustrent l'application de cette information à diverses échelles d'espace et de temps : en Namibie pour une intervention gouvernementale rapide et ciblée en cas de sécheresse, pour la gestion d'une petite zone protégée du Kenya, et dans le cadre de la réforme agraire en Namibie<br>The rangelands of arid and semi-arid areas represent precious but vulnerable resources. These must be managed by adapting the animal load to the capacity of the land, thus avoiding overgrazing and the degradations that it can induce. In this regard, reliable information on the forage resources is useful but difficult to obtain over large areas due to the great variability in time and space which characterises aridity. This work studies the potential of "wide field" (coarse resolution) satellite imagery to fill-in this gap. AVHRR and VEGETATION images used as main input for the Monteith vegetation production model provided biomass production estimations over a series of growing seasons for two study areas : Kenya and Namibia. The accuracy of the results is acceptable, and the method appears to be sufficiently simple and adaptable to be easily implemented an operational way with a wide range of satellite data. Three case studies illustrate the application of the type of information for rangeland resources management at various scales of space and time : in Namibia for quick and targeted government intervention in case of drought, for the management of a small protected area in Kenya, and to assist in the implementation of the land reform in Namibia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gasparini, Anne. "Hydrochimie et géochimie isotopique de circulations souterraines en milieu volcanique sous climat semi-aride (Grande Canarie, îles Canaries)." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112392.

Full text
Abstract:
L'archipel volcanique des iles canaries est situé à 150 km au large de la côte atlantique du sahara (28n, 16w), en zone climatique semi-aride. Ce travail vise a l'amélioration de la connaissance du système de circulations d'eaux souterraines du sud de grande canarie, autour de l'aquifère récemment découvert du massif phonolitique d'amurga. La fonction "entrée" est déterminée par une étude chimique (na+, cl, so42) et isotopique (18o, 2h) des précipitations moyennes mensuelles échantillonnées pendant deux ans le long d'une transversale nord-sud de l'ile. Les origines, les modes d'acquisition de la salinite, les temps de résidence moyens des eaux sont précisées par une approche combinée géochimique et isotopique (18o, 2h; 3h; 13c, 14c). Au cours de leur percolation à travers la zone non saturée, les eaux se minéralisent par lessivage de minéraux d'origine météorique ou évaporitique, et/ou par hydrolyse des silicates des formations volcaniques. La concentration des solutions par évaporation, le long temps de résidence des eaux au sein de l'encaissant volcanique favorisent l'augmentation de la salinite totale. D'autres processus de dissolution sont invoques dans certaines eaux côtières, comme dans celles de l'aquifère phonolotique d'amurga, qui apparait comme très peu circulant et probablement isole de la recharge actuelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roy-Blouin, Frédérique. "L'agroforesterie comme outil potentiel pour l'amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural semi-aride mexicain." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30061/30061.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le plateau central mexicain, en zone semi-aride, les communautés rurales marginales font face à des situations de vie précaires, l’agriculture et le faible emploi dans la région ne permettant pas l’atteinte de conditions de vie satisfaisantes. Cette étude a pour objectif de vérifier si un système agroforestier adapté aux conditions du milieu, aux besoins et aux savoir-faire des femmes pourrait être adopté pour améliorer leurs conditions de vie, leur environnement ainsi que pour générer un engagement communautaire. L’enquête réalisée, à travers des questionnaires et diverses rencontres, nous a permis de rencontrer 30 femmes de deux communautés marginales de l’État du Querétaro, ainsi que des intervenants. Il appert que le capital naturel environnant fait partie de la vie des femmes et qu’il pourrait être partie intégrante d’un système agroforestier. Il semble également qu’il serait possible de revaloriser les connaissances traditionnelles liées à l’usage de certaines espèces. Cependant, le manque de motivation, de désir d’engagement ainsi que la désorganisation constitueraient sans doute d’importantes contraintes à la réalisation d’un projet agroforestier.<br>In the semi-arid region of the central Mexican plateau, the rural and marginal communities face precarious living situations, as the practice of agriculture and the low employment in the region do not allow satisfactory living conditions. This study aims to determine whether an agroforestry system adapted to local conditions and to the needs and skills of women, could be adopted to improve their living conditions, their environment, and to generate social participation. The survey, through questionnaires and a few meetings, allowed us to meet 30 women from two marginal communities in the state of Querétaro, as well as various stakeholders. Investigations showed that the surrounding natural capital is part of women’s daily activities and that many of its species could be integrated into an agroforestry system. It also seems that it would be possible to reassert the value of traditional knowledge related to the use of certain local species. However, the lack of motivation and willingness of commitment, combined with disorganization, could be a major challenge to the realization of an agroforestry project.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bennani, Oumaima. "Modélisation hydraulique et vulnérabilité territoriale aux inondations en milieu montagneux semi-aride : cas des bassins versants de l’Ourika et la Rheraya (Maroc)." Thesis, Montpellier 3, 2020. http://www.theses.fr/2020MON30017.

Full text
Abstract:
Comme pour diverses régions du Maroc, les bassins versants du Sud-Ouest du pays sont sensibles aux évènements hydro-climatiques extrêmes, notamment les crues liées à des épisodes de précipitations intenses. De tels épisodes sont fréquents et peuvent être dévastateurs, comme les cas des crues de l’Ourika en aout 1995 et du bassin de Tensift en novembre 2014. La modélisation de ces événements extrêmes est ainsi un enjeu scientifique essentiel pour améliorer les systèmes de prévision et protéger les populations et les infrastructures. A cet effet, ce travail vise à coupler une modélisation physique de l’aléa inondation pour certains sites à forts enjeux des bassins versants de l’Ourika et de la Rheraya avec une approche paramétrique de cartographie des zones inondables ainsi qu’un diagnostic territorial de vulnérabilité humaine et des infrastructures exposées. Ceci afin de cerner les degrés du risque et assurer une bonne gestion des inondations. L’étude physiographique et hydro-pluviométrique a permis de comprendre la dynamique des crues et le rôle du milieu physique et du climat dans leur déclenchement. Par ailleurs, une analyse fréquentielle de ces crues a permis d’estimer leurs probabilités d’occurrence et leurs périodes de retours. Les résultats sont ensuite utilisés dans un modèle de simulation hydraulique afin de déduire les hauteurs d’eau correspondantes à différentes pointes de débits. Ceci a permis de déterminer les zones inondables et l’étendue des crues de différentes périodes de retour sur certains tronçons présentant une forte vulnérabilité. Cette modélisation hydraulique est effectuée en comparant deux Modèles Numériques de Terrain, un MNT Aster avec une résolution spatiale de 30m et un MNT dérivé de l’imagerie stéréoscopique de Pléiades avec une résolution de 4m. Une seconde approche, inédite au Maroc, a été utilisée pour spatialiser le risque d’inondation à l’échelle du bassin versant de la Rheraya. Il s’agit d’une approche géo-morpho-climatique qui nous a permis d’avoir une cartographie des zones inondables sur l’ensemble du bassin. Ce résultat valide en partie celui de la modélisation hydraulique précédemment effectué. Finalement un diagnostic territorial a permis d’analyser les enjeux exposés au niveau de la vallée de l’Ourika et d’identifier les zones vulnérables aux risques d’inondation. Ce diagnostic a abouti à la proposition de plans d’évacuations, permettant un accès facile aux zones de refuges potentiels en cas d’inondation. Le caractère reproductible, peu coûteux et pertinent de cette approche faciliterait sa transposition sur d’autres bassins et la prise des meilleures décisions de prévention<br>As for various regions of Morocco, watersheds in the south-western of the country are sensitive to extreme hydro-climatic events, including floods linked to intense rainfall events. Such episodes are frequent and can be devastating, such as the cases of the Ourika flood in August 1995 and in the Tensift watershed in November 2014 and more recently on the High and the Anti-Atlas during the summer of 2019. Thus, modeling these extreme events is a scientific issue to improve flood forecasting systems and to protect people and infrastructure. To this end, this work aims to couple a physical modeling of flood hazard for some sites with high stakes, such as the Ourika and Rheraya watersheds, with a parametric approach to mapping flood zones. It aims also to a territorial diagnosis of human vulnerability and exposed infrastructures, in order to ensure a good flood risk management. Physiographic and hydro-pluviometric study of the watersheds made it possible to understand their flood dynamics. A frequency analysis of these floods was conducted in order to estimate their probabilities and return periods. In addition, on certain sections presenting a high vulnerability; and using a hydraulic simulation model, a modeling was carried out to analyze the relationship between water level and riverbed flows and to determine the flood zones and the corresponding flood extent at different return periods. This is done by comparing two Digital Elevation Models; an Aster DEM with a spatial resolution of 30 m and a DEM derived from Pleiades stereoscopic imagery with a resolution of 4 m. A second approach, unprecedented in Morocco, has been used to spatialize the risk of flooding at the scale of the watershed. It is a geo-morpho-climatic approach low cost and adapted to the specificities of the watershed studied. This approach allowed us to have a mapping of the flood zones over the whole of the Rheraya watershed. This result validates, in part, that of the hydraulic modeling previously carried out. Finally, a territorial diagnosis made it possible to analyze the issues exposed at the level of the Ourika valley and to identify the areas vulnerable to flood hazards. This diagnosis led to propose evacuation plans, allowing easy access to potential refuge areas in the flood event. The reproducible, inexpensive and relevant nature of this approach would facilitate decision-making and preventative measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouattara, Tidiane. "Modélisation de l'érosion hydrique en milieu semi-aride de forte énergie de relief à partir de données de télédétection : application à la Bolivie." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouattara, Tidiane. "Modélisation de l'érosion hydrique en milieu semi-aride de forte énergie de relief à partir de données de télédétection application à la Bolivie." Thèse, Université de Sherbrooke, 2002. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2725.

Full text
Abstract:
In this study, we propose a model of water erosion risks for such environments using remote sensing and morphometric data: MEH-SAFER (Modèle d'Érosion Hydrique en milieu Semi-Aride de Forte Energie de Relief). MEH-SAFER is based on the Lamachère and Guillet model (MLG) (Burkina Faso) to the Lake Laka-Laka drainage basin (Bolivia). While preserving the same principle calculations of runoff potential, we have improved the acquisition method of the biophysical data in order to avoid errors related to topography and to the ground data. We have conceived a method based on multisource satellite images (RADARSAT-1, Landsat-7 and SPOT-4). We replaced the geomorphological graphic models used by Lamachère and Guillet with a topographic vulnerability map originating from the MVT (topographic vulnerability model). This, in turn, was derived from a DEM. Several combinations of multisource image and texture bands give classification accuracies greater than 80% for the land use classes. These include, among others, the combinations of entropy-ETM+ 2-ETM+ 4, correlation-ETM+ 2-ETM+ 4, homogeneity-ETM + 2-ETM+ 4, mean-ETM+ 2-ETM + 4, standard deviation-ETM+ 2-ETM+ 4, original radar image-ETM+ 2-ETM+ 4, dissimilarity-ETM + 2-ETM+ 4, angular second moment-ETM+ 2-ETM + 4, XS1-ETM+ 3-ETM+ 4 and XS2-ETM + 3-ETM+ 4. In 83% of the basin, the potential runoff is superior to 0,50 on a maximum of 1. In the remaining 17% of the basin, the potential varies of 0 to 0,42, which is explained by the resistant hydrodynamical characteristics of the geoecological units. The results reported here reveal that in general the study area is not particularly vulnerable to erosion and that as a consequence the perceived rate of sedimentation is a natural consequence of the morphoclimatic conditions of the drainage basin. The main contribution of this study is the development of the MEH-SAFER. It includes several original ingredients including the numerical processing of multisource satellite data and morphometric topographical and auxiliary data. It also incorporate statistically identified biophysical parameters to be included in the modeling"--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fauquet, François. "Dynamiques des ressources environnementales et mutations des systèmes agro-stylo-pastoraux en milieu tropical semi-aride : le cas de la vallée d'Arewa (Niger Central)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://www.theses.fr/2005GRE10044.

Full text
Abstract:
On évoque souvent, à propos de l'agriculture sahélienne, les caprices de sa pluviométrie notamment les sécheresses catastrophiques de 1973 et de 1984. Pour autant, en dehors de ces épisodes de crises exceptionnelles et de leurs conséquences dramatiques, les savoir faire paysans et le dynamisme des communautés rurales, ont permis de surmonter bien des difficultés. Les solidarités entre générations, la cohésion des familles, une économie populaire informelle, sont autant de parades à l'incertitude et aux mauvaises conjonctures. Dans la vallée d'Arewa, le doublement de la population ces vingt cinq dernières années a été accompagné d'un formidable mouvement d'extension des cultures, avec pour corollaire, une saturation des terres cultivables et une diminution sensible de la couverture végétale. Cette dernière a provoqué des réactions en chaîne sur les autres composantes de l'écosystème, l'aggravation des phénomènes érosifs a notamment déclenché d'importantes perturbations du régime hydrologique du kori. Le modèle extensif de la céréaliculture pluviale a atteint ses limites, tandis que la disparition progressive de la jachère a contribué à l'appauvrissement chimique des sols. En réponse à cette crise écologique et foncière, les paysans ont ajusté leurs systèmes de production. Les terrasses alluviales ont vu l'essor des cultures d'oignons et de l'arboriculture fruitière grâce à la petite irrigation, tandis que la sylviculture du nim est devenue une alternative à la pénurie de bois de chauffe. La terre autrefois héritage commun, a aujourd'hui acquit une valeur marchande, des stratégies spéculatives émergent et entraînent des formes de recomposition sociale<br>We often evoke, about the Sahelian agriculture, the whims of his(her,its) pluviometry notably the catastrophic droughts of 1973 and 1984. For ail that, except these episodes of exceptional crises and their dramatic consequences, farmers know how and the dynamism of the rural communities, allowed to surmount many difficulties. The solidarities between generations, the cohesion of families, an informai popular economy, are so many parades for the uncertainty and for the bad situations. Ln the valley of Arewa, the doubling of the population these last twenty five years was accompanied with a tremendous movement of extension of the cultures, with for corollary, a saturation of arables and a sensitive decrease of the vegetable cover(coverage). This last one provoked chain reactions on the other constituents of the ecosystem, the escalation of the erosifs phenomena notably activated(started) important disturbances of the hydrological regime of the kori. The extensive model of the céréaliculture pluviale reached(affected) its limits, whereas the progressive disappearance of the fallow contributed to the chemical impoverishment of grounds. Ln answer to this ecological and land(basic) crisis, the farmers adjusted their systems of production The alluvial terraces saw the development of the cultures of onions and the fruit cultivation thanks to the small irrigation, whereas the forestry of the nim became an alternative in the wooden shortage of stoking(fire chamber). The earth(ground) formerly common inheritance, has receipt a market value today, speculative strategies appear and pull(entail) forms of social reorganization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hassani, Moulay Idriss. "Hydrogéologie d'un bassin endoréique semi-aride : le bassin versant de la grande Sebkha d'Oran (Algérie)." Phd thesis, Grenoble 1, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00760562.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de la Sebkha d'Oran , allongé du Nord-Est au Sud-Ouest ,forme un bassin sédimentaire sublittoral ; bordé au Nord par les massifs littoraux (Murdjadjo) et au Sud par les monts Tessalas. L'étude hydro climatologique confirme un climat de type seml aride. Les données de la pluviométrie, de l'évapotranspiration et du ruissellement, ont permis l'établissement d'un bilan hydrologique. La structure géologique détermine deux grands ensembles: - un substratum ante-synchro-nappe affleurant dans Ies zones hautes. - un remplissage néogène dans le bassin. Les calcaires messiniens constituent le meilleur réservoir hydrogéologique de la région. La corrélation des forages nous a permis de confirmer l'absence de leur continuité sous la sebkha. Dans la plaine de Mleta ceci a été confirmé par des sondages électriques. L'étude piézométrique de la nappe alluviale révèle une importante sédimentation par les calcaires messiniens au Nord de la sebkha et une alimentation par les cônes de déjection des oueds dans la Mleta.L'écoulement de la nappe se fait globalement en direction de la sebkha. L' interprétation des résultats des essais de pompage a permis de déterminer partiellement les caractéristiques hydrodynamiques de certains aquifères. L'étude physico-chimique des eaux de la nappe entre Oran et Boutlelis permet une bonne distinction entre les eaux peu minéralisées, à faciès bicarbonaté calcique ou magnesien des calcaires et les eaux très minéralisées, à faciès chloruré soidique des alluvions . L'étude des sources indique la forte in fluence des évaporites dans les Tessalas. Les analyses de teneur en Tritium des eaux de certaines sources nous ont renseigné sur leur mode de circulation. Les mécanismes contrôlant la salinisation du bassin versant ont été détaillés; il en ressort que la sebkha n'est pas à l'origine de cette salinisation mais en serait plutôt la conséquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tayebi, Asmaa. "Vulnérabilité des ressources en eau karstiques en milieu méditérannéen semi-aride : le massif des Beni Snassen (Maroc oriental). Approche pluridisciplinaire et utilisation des méthodes 'SIG'." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00710157.

Full text
Abstract:
Le massif des Béni Snassen situé au Nord-Est du Maroc, se présente en un vaste dôme anticlinal essentiellement composé de terrains calcaires mésozoïques reposant sur un socle granito-schisteux paléozoïque. Par sa nature lithologique et par sa karstification ce massif contient des ressources hydrogéologiques d'une grande importance d'un point de vue économique (alimentation en eau, irrigation...) dans une zone en plein développement touristique, agricole et urbain. Ce travail a permis de mesurer la vulnérabilité des ressources karstiques en eau du massif afin de mettre en place des mesures de protection et de préservation de la ressource et fournir aux acteurs du territoire des outils et un support d'aide à la gestion et l'exploitation durables de cette ressource en eau. Pour répondre à cette problématique il a été nécessaire de croiser grâce aux " Systèmes d'Information Géographique " des données environnementales, anthropiques et territoriales. Cette approche a permis de spatialiser, croiser, superposer et pondérer les différentes couches d'information selon deux entrées : (i) l'entrée environnementale a permis de combiner le contexte géologique, l'évolution géomorphologique, la structuration hydrogéologique et les données bio-pédologique et climatique ; (ii) l'entrée anthropique pose les usages actuels et permet de prendre en compte les modes de réponse (en termes d'aménagement, de protection...) pour préserver la qualité de la ressource en eau. Les activités anthropiques fragilisent le système par la dégradation et la surexploitation des ressources naturelles (défrichement, coupe de bois, incendies, activités agro-pastorales non adaptées, etc.), mais aussi favorisent sa protection par le renforcement du milieu (construction des terrasses agricoles, reboisement, restauration, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Carvalho, Vitor Celso de. "Structure et dynamique de la végétation en milieu tropical semi-aride : la Caatinga de Quixaba (Pernambouc, Brésil) du terrain à l'analyse des données MSS/LANDSAT." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20031.

Full text
Abstract:
Parmi les différents moyens de surveillance des milieux tropicaux semi-arides, la télédétection satellitaire est amenée à jouer un rôle de plus en plus important. L’objectif de ce travail est d'évaluer les limites et les possibilités de l'outil satellitaire à partir des images mss landsat sur un périmètre-pilote du nordeste brésilien, situe au nord de Petrolina (pe). Dans une première étape, un système de classification structurale de la steppe nordestine (Caatinga) est établi et applique au périmètre-pilote. Puis, des cartographies au 1 100 000e du périmètre, effectuées à partir des missions aériennes 1955, 1965, 1983, permettent de discuter la perception des objets sur photographie aérienne et, ensuite, d'analyser l'évolution 1955-1983 de la caatinga. Enfin, le pouvoir de discrimination des images, à partir du traitement numérique de quatre scènes (1973,1974 et 1983), est évalué, par comparaison avec les cartographies précédentes : 7 classes seulement au maximum (contre 15) sont distinguables. Concrètement toutes les analyses montrent que, de 1955 à 1983, l'évolution se caractérise essentiellement par une extension des surfaces cultivées (surtout depuis 1974) et une grande stabilité structurale de la Caatinga<br>Satellite remote sensing is more used as a tool for monitoring the tropical semiarid ecosystems. In this work we propose to do an estimation of practicability and limits of mss landsat datas, from a test region of brazilian nordeste, north of Petrolina (pe) the first part deals with the finalization of a structural classification of the steppe (Caatinga) vegetation and its application to the test region. Then, a 1 100 000 scale structural mapping, drawn from the 1955,1965 and 1983 aerial photographs, allows to discuss the signification of aerial photographic structure perception, and to analyse the 1955-1983 caatinga evolution. At last, the results of four mss landsat scenes (1973,1974 and 1983) numerical processing, are estimated, by comparison to vegetation structure maps : while in these maps, 15 thematic classes are distinguished, only 7 are available on the classified picture. In practice, the whole analysis show that the main characteristics of 1955-1983 landcape evolution are : a clear expansion of agricultural area (mainly after 1974) and, in all probability, a notable stability of Caatinga
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nguetora, Madjyara. "Concept et méthode de gestion des eaux en milieu semi-aride à l'aide d'un système d'information géographique : application au bassin versant du Massili au Burkina Faso /." [S.l.] : [s.n.], 1999. http://library.epfl.ch/theses/?nr=1971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

SELMI, SALAH. "Interventions de l'etat en milieu rural et reactions des collectivites locales face a la gestion d'une ressource rare. Les lacs collinaires dans le semi-aride tunisien." Montpellier, ENSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ENSA0010.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche se propose de proceder a une evluation globale des impacts de l'intervention de l'etat tunisien dans sa conception et mise en uvre de lacs collinaires en tunisie, une des composantes les plus importantes de la strategie nationale et decennale (1990-2000) en matiere de conservation des eaux et des sols. L'analyse est faite sur trois gouvernorats de la zone semi-aride: siliana, kasserine et kairouan et a porte sur une cinquantaine de retenues, construites au debut de la strategie et d'une capacite theorique depassant 50000 metres cubes, et sur 203 exploitations agricoles potentiellement beneficiaires des ressources ainsi creees. Il s'agit le plus souvent de petites unites familiales uvrant dans des circonstances desavantageuses et dans un contexte general de pauvrete. Deux hypotheses principales sont avancees: - il y a divergence entre les objectifs de l'etat investisseur et les strategies paysannes, - la creation d'une ressource rare n'est pas une condition suffisante pour son allocation optimale. Le but est d'argumenter et de tester le bien-fonde de ces deux postulats. Le support methodologique de base est une analyse de la diversite des amenagements et des exploitations agricoles, sur la base d'enquetes. Notre grille d'analyse est construite sur une articulation de raisonnements issus de concepts empruntes a l'economie publique, l'economie des ressources naturelles, la theorie de la croissance endogene et a la theorie micro-economique liee a l'analyse des comportements sociaux et economiques des exploitants agricoles. La premiere partie permet de comprendre les enjeux agricoles, politiques et financiers de l'intervention de l'etat dans la gestion des ressources naturelles. La seconde partie est consacree a l'evaluation des lacs collinaires au niveau national et regional. Dans la troisieme partie, les incidences de la creation des ressources sur les systemes de production agricoles et aupres des populations locales sont analysees. Les interventions de l'etat privilegiant la realisation physique des amenagements sans accorder beaucoup d'importance au capital humain et aux interets multiples et strategies diverses des exploitants agricoles, aboutissent a une sous-utilisation des ressources et une faible adhesion des paysans a la petite irrigation. L'analyse des reactions diverses des paysans face a la gestion du facteur eau et des conditions de reussite des projets publics et de gestion optimale de ressources rares permet de proposer une typologie de facteurs favorables ou defavorables a un developpement socio-economique efficace des lacs collinaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Elguessabi, Lahcen. "Production et efficience de l'eau chez 3 variétés de Medicago truncatula (M. T. ) en milieu semi-aride sous différents régimes de coupe : action de la fumure NPK." Caen, 1989. http://www.theses.fr/1989CAEN2053.

Full text
Abstract:
Au maroc, dans les zones semi-arides, la production fourragere reste insuffisante par rapport au besoin du cheptel. Aussi, une attention particuliere a ete donnee a l'introduction du ley-farming qui consiste a remplacer les rotations cereales-jacheres par des rotations cerealieres legumineuses. Une etude est faite sur l'influence de l'eau par differentes varietes de medicago-annuelles espece truncatula (cyprus, jemalong et borung) en vue d'identifier celles valorisant le mieux ces facteurs limitant et une etude des facteurs agronomiques, susceptibles d'ameliorer la production de matiere seche et l'influence de l'eau lies a la fertilisation minerale et au rythme de coupes (coupes frequentes, coupes espaces et coupes en fin de vegetation) des plantes retenues et au degre de l'humidite du sol (= a la capacite de retention: = 3/4 cr, = 1/2 cr et 1/4 cr). Deux essais ont ete realises: un essai en pot dans des conditions controlees (sous serre et en salle); un autre en parcelles au champ. Il ressort de ces deux experimentations que: 1) la variete cyprus se comporte differemment en pot et au champ par sa production et sa croissance; 2) la fertilisation n'a eu aucun effet sur la production de matiere seche a cause de la richesse du sol en elements fertilisants; 3) les plantes soumises a des coupes espacees a la capacite de retention 1/2 en pot et celles coupees en fin de vegetation conduisent aux plus fortes productions et aux meilleures efficiences de l'eau; 4) les 3 varietes ont donne une production de matiere seche de 4,5 tonnes ha##1 sans difference significative malgre une faible et une mauvaise repartition de la pluviometrie (238 mm)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ali, Youssef Al. "Les aménagements de conservation des eaux et des sols en banquettes : analyse, fonctionnement et essai de modélisation en milieu méditerranéen (El-Gouazine, Tunisie centrale)." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le, Coz Mathieu. "Modélisation hydrogéologique de dépôts hétérogènes : l'alluvium de la Komadougou Yobé (bassin du lac Tchad, sud-est nigérien)." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20140/document.

Full text
Abstract:
La vallée de la Komadougou Yobé constitue un site privilégié de recharge de l'aquifère quaternaire du bassin du lac Tchad. Depuis les années 1980, le développement des cultures de rente (p. ex. poivron) a conduit à un doublement des surfaces irriguées (1995-2005) dans sa partie aval. Afin de quantifier la recharge supplémentaire induite, une modélisation des flux hydriques verticaux dans la zone non-saturée (0-8 m) a été engagée. La première étape, objet de ce travail de thèse, consiste à décrire l'organisation spatiale et les propriétés hydrodynamiques des corps sédimentaires constitutifs de l'alluvium.Des forages à travers les formations superficielles mettent en évidence des alternances sable-sable argileux dans la totalité de la zone non-saturée, conséquence des migrations du lit mineur de la Komadougou Yobé. Le calcul de la corrélation entre les forages indique une forte analogie avec les hétérogénéités identifiées en surface à partir de données de télédétection (Landsat 7 binarisée). Ces données sont donc utilisées pour l'apprentissage de statistiques multipoints représentatives des hétérogénéités et un modèle géologique 3D de l'alluvium est généré via l'algorithme snesim.Des suivis neutroniques de l'humidité le long de plusieurs profils caractéristiques des différentes unités sédimentaires associées à ce modèle sont réalisés pour des conditions de flux contrôlées en surface. A partir de simulations numériques 1D, des jeux de paramètres hydrodynamiques permettant de reproduire les humidités mesurées sont déterminés par une approche de type Monte-Carlo. Des densités de probabilité intégrant l'incertitude sur les mesures sont obtenues pour les paramètres de Mualem - van Genuchten décrivant les courbes de rétention et de conductivité hydraulique des sédiments.Une procédure 1D-distribuée est utilisée pour simuler les écoulements non-saturés verticaux au sein de plusieurs réalisations du modèle géologique et pour différents jeux de paramètres hydrodynamiques probables. La recharge diffuse calculée se montre particulièrement sensible au paramètre de pression d'entrée d'air attribué aux dépôts superficiels, siège des principales interactions sol-plante-atmosphère, ainsi qu'aux contrastes verticaux de conductivité hydraulique<br>The downstream part of the Komadugu Yobe River is an important recharge area for the Lake Chad Quaternary aquifer. Since the 1980s, cash crop development (e.g. sweet pepper) has led to the doubling (1995-2005) of irrigated surfaces in the vicinity of the river. A modeling approach of vertical water fluxes through the vadose zone (0-8 m) was designed to quantify the related increase in groundwater recharge. The first step, which is the main topic of this PhD thesis, consisted in describing both spatial arrangement and hydrodynamic properties of the sedimentary bodies that make up the alluvium.Boreholes in surficial deposits highlighted sandy to clayey alternations within the whole unsaturated zone; this was interpreted as the result of frequent migrations of the River channel. Spatial correlation between bore logs showed strong similarities with heterogeneities depicted on ground by means of remote sensing data (binarized Landsat 7 image). This data were therefore used to train multiple-point statistics representative of heterogeneities, and a 3D geological model was generated through the snesim algorithm.For each representative sedimentary unit, soil moisture under controlled hydraulic surface conditions was monitored by vertical neutron probe soundings. Using 1D numerical simulations, different data sets of hydrodynamic properties that reproduced moisture measurements were determined by a Monte-Carlo approach. Probability density functions including measurement uncertainties were deduced for the Mualem - van Genuchten parameters which describe both retention and hydraulic conductivity curves.A 1D-distributed procedure was applied for modeling vertical flows in the unsaturated zone within several geological model realizations with different probable sets of hydrodynamics parameters. The simulated diffuse recharge was shown to be particularly sensitive to two main parameters: air-entry pressure linked to superficial deposits, where soil-plant-atmosphere interactions do occur, and vertical hydraulic conductivity contrasts within the alluvium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Legendre, Serge. "Les communautés de mammifères du paléogène (éocène supérieur et oligocène) d'Europe occidentale : structures, milieux et évolution." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Devillers, Benoît. "Morphogenèse et anthropisation holocène d'un bassin versant semi-aride : le Gialias, Chypre." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010035.

Full text
Abstract:
La sédimentation holocène au sein d'un bassin versant est conditionnée par les variations climatiques, l'utilisation des sols et les héritages géomorphologiques. Les réponses morphogéniques à ces stimuli demeurent peu connues, particulièrement pour les milieux semi-arides. Au cours de ce travail, je me suis attaché à apporter des éléments de réponse à cette problématique par l'étude de l'alluvionnement holocène du Gialias, le principal fleuve de Chypre. Ce travail associant des études géomorphologiques, stratigraphiques, sédimentologiques, magnétiques, micromorphologiques et géochimiques, couplées à un large corpus de datation couvrant l'Holocène a permis de préciser les modalités du transfert solide amont/aval du bassin versant. Les résultats permettent de caractériser l'impact de l'aridité sur le fonctionnement de l'hydrosystème. Ils montrent une adéquation relativement bonne avec les connaissances régionales sur le paléoclimat. Les principales phases de dépôt correspondent aux phases climatiques humides, comme durant l'Holocène ancien. Les caractéristiques détritiques de l'aridité sont plus marquées à partir de 5000 cal B.P. cal. L'impact morphogénique d'événements climatiques de haute fréquence est aussi mis en évidence vers 8200 B.P. cal., entre 7800-7200 B.P. cal., entre 2800-2600 et durant le Petit Âge Glaciaire. Les conséquences des changements environnementaux sur les activités humaines sont mises en évidence ; elles se différencient selon leur position au sein du bassin versant. Le drainage et la mise en culture des plaines alluviales, la mobilité des ports dans la ria durant les périodes du Bronze et du Fer en sont les exemples les plus caractéristiques. L'impact des activités humaines, à partir de l'Âge du Fer, demeure difficilement mesurable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pierre, Caroline. "Variabilité interannuelle des émissions d'aérosols minéraux en zone semi-aride sahélienne." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921688.

Full text
Abstract:
Les aérosols minéraux constituent une des plus importantes sources en masse des aérosols atmosphériques. Ces particules ont différents impacts sur l'environnement : elles exercent un forçage radiatif, et peuvent intervenir dans la chimie hétérogène atmosphérique, ainsi que dans la dynamique des nuages. Elles jouent aussi un rôle dans la redistribution de matière à l'échelle globale, notamment par leur dépôt loin des zones sources. L'estimation des quantités d'aérosols minéraux présents dans l'atmosphère, et donc de leurs flux d'émission, qui se font sous l'action du vent en zones arides et semi-arides, demeure l'objet de fortes incertitudes. Si les émissions de particules minérales en zones arides sont relativement bien contraintes à l'heure actuelle, les processus d'érosion éolienne en zones semi-arides sont plus complexes, en raison notamment de la dynamique des états de surface. L'objectif de cette étude est de quantifier les émissions d'aérosols minéraux par érosion éolienne en zone semi-aride sahélienne, et plus précisément d'estimer l'impact de la végétation saisonnière sur ces émissions, sans prendre en compte à ce stade les perturbations induites par l'action de l'homme. Nous avons mis en œuvre des outils de modélisation pour simuler le couvert végétal saisonnier et l'émission d'aérosols par érosion éolienne. La zone d'étude est la ceinture sahélienne, de 10°N à 20°N et de 20°W à 35°E. Les résolutions spatiales retenues sont de 0.10° à 0.25° et 0.5°, et la résolution temporelle de 1 à 10 jours. Afin de pouvoir tenir compte de la variabilité interannuelle des phénomènes observés, la couverture temporelle de l'étude est de 4 ans, sur la période 2004-2007. En régions semi-arides, la disponibilité en eau est le principal facteur limitant le développement de la végétation. Trois produits d'estimation des précipitations issus d'observations satellitaires (CMORPH, RFE2.0 et TRMM3B42) ont donc été comparés entre eux et comparés à des mesures de pluviomètres spatialement interpolées (AGHRYMET), au cours de la saison des pluies au Sahel. Trois critères de comparaisons ont été définis pour qualifier leur pertinence en termes de dynamique de la végétation (distribution spatiale, fréquence journalière et quantités des précipitations). Les trois produits sélectionnés montrent un bon accord sur la ceinture sahélienne, et ce pour les trois critères. De plus, le niveau d'accord est stable au cours du temps, de l'échelle intrasaisonnière à l'échelle interannuelle. La végétation est simulée avec le modèle STEP, conçu spécifiquement pour reproduire la dynamique de la végétation sahélienne. Les simulations sont réalisées en utilisant en entrée les trois champs de pluie issus de l'étape précédente. Les résultats sont comparés à des observations régionales issues de mesures satellitaires (LAI MODIS). Les critères de comparaisons sont déterminés pour leur pertinence en termes de caractérisation de l'état de la surface (limite nord, dates de démarrage et de maximum, et valeurs du maximum de végétation). Ces comparaisons montrent la capacité du modèle utilisé à reproduire la dynamique régionale annuelle. Les différentes phases du cycle végétatif sont bien restituées, avec toutefois des réserves sur le démarrage précis de la pousse. Les émissions d'aérosols désertiques sont simulées en utilisant le modèle DPM, qui repose sur la description explicite des processus physiques mis en jeu. Les caractéristiques des états de surface en l'absence de végétation (rugosité, types de sol) sont décrites en se basant sur des produits de surface satellitaires et de données issus de d'analyses géomorphologiques. En période végétative, les caractéristiques du couvert végétal simulé (hauteur, taux de couverture) sont converties en termes de rugosité dynamique de la surface. L'effet de l'humidité gravimétrique de la couche superficielle du sol est également pris en compte. L'impact de ces différents facteurs est alors illustré, notamment les différences dues à la présence du couvert végétal, en termes d'émissions d'aérosols minéraux, dans une zone définie comme la " frange émissive saisonnièrement végétalisée ", et dont l'étendue varie selon l'année et le produit de pluie utilisé en forçage. Pour la période 2004 à 2007, la strate herbacée saisonnière présente ainsi une capacité d'inhibition des émissions de l'ordre de 8 à 28% en masse du flux total annuel de cette frange, qui lui peut varier de 1 à 30 Mt environ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hidalgo-Moreno, Claudia. "Étude d'horizons indurés à comportement de fragipan, appelés tepetates, de la vallée de Mexico : contribution à la connaissance de leurs caractères et de leur formation." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10181.

Full text
Abstract:
Au Mexique, le mot tepetate désigne certains horizons indurés de cendres volcaniques, à consistance de roche, mis à nu par l'érosion anthropique des sols. Les tepetates étudiés ici se localisent au piémont de la Sierra Nevada, dans une zone climatique semi-aride à saison sèche de 5 à 6 mois et pluviosité de 600 à 800 mm/an. La consistance dure à l'état sec s'explique par le fait que le matériau originel du tepetate est un tuf. La cohésion de la matrice est renforcée par l'empilement des minéraux argileux (interstratifiés 1:1/2:1) en plaquettes orientées face à face. Un drainage restreint a provoqué l'accumulation d'argiles illuviées et éventuelle d'oxyhydroxydes de fer et de manganèse, qui colmatent une partie des macropores et des fissures. L’intercalation de silice non cristalline (gel, opale A) a renforcé l'arrangement déjà compact hérité du tuf. La présence d'argiles 2:1 smectitiques et le cycle annuel des saisons humide et sèche sont responsables de la variation des propriétés du tepetate de type fragipan, à savoir: dureté à l'état sec, friabilité et plasticité à l'état humide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouchaud, Charlène. "Paysage et pratiques d'exploitation des ressources végétales en milieux semi-aride et aride dans le sud du Proche-Orient : approche archéobotanique des périodes antique et islamique (IVe siècle aV. J.-C. - XVIe siècle ap. J.-C." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010644.

Full text
Abstract:
Les fouilles de sites des périodes antique et islamique dans le sud du Proche-Orient ont révélé la présence de macrorestes végétaux carbonisés, minéralisés ou desséchés. Les sites étudiés sont Bosra (Syrie),]érash, Khirbet edh-Dharih et Pétra Jordanie), Umm al-'Amr (bande de Gaza) et Madâ'in Sâlih (Arabie Saoudite). Ce travail s'appuie sur des analyses carpologiques, anthracologiques et xylologiques. Il s'agit de comprendre les modalités d'exploitation et d'utilisation des végétaux en milieux semi-aride et aride, entre l'époque nabatéenne et la conquête du Proche-Orient par l'Empire ottoman. Cette étude souligne l'importance de l'agriculture dans l'économie locale. En zone semi-aride s'observent principalement des cultures, parfois irriguées, de céréales, de fruitiers et de légumineuses tandis que des palmeraies irriguées s'étendent en milieu aride. C'est au sein de ces palmeraies que sont mis en évidence les témoignages de culture du coton. Les sous-produits de récolte sont très présents, montrant leurs utilisations pour l'alimentation animale, comme combustible ou comme matériau de construction. Les végétaux exotiques importés sont surtout associés à des contextes archéologiques particuliers des époques nabatéenne et romaine. L'étude de contextes de nature domestique, artisanale, funéraire et cultuelle souligne la coexistence de gestion opportuniste et de pratiques de sélection des ressources végétales cultivées et des formations végétales naturelles. Celles-ci sont marquées par la flore méditerranéenne pour les sites les plus septentrionaux, les taxons désertiques étant majoritaires pour les zones méridionales. Alors que les témoignages qui pourraient illustrer des évolutions paléoclimatiques sont limités, l'influence anthropique sur les phénomènes de déforestation est perceptible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bétard, François. "Montagnes humides au cœur du Nordeste brésilien semi-aride : le cas du massif de Baturité (Ceará) : apports d’une approche morphopédologique pour la connaissance et la gestion des milieux." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040232.

Full text
Abstract:
Les montagnes humides du Nordeste brésilien, ou Brejos d’altitude, forment des îlots d’humidité et de forêt sempervirente (mata altântica) qui contrastent avec les conditions écologiques des plaines environnantes marquées par la sécheresse (Sertão). Malgré l’importance de ces montagnes humides, tant sur le plan écologique que culturel ou socio-économique, la riche diversité de ces milieux demeure peu connue, tant le Nordeste est souvent réduit à sa portion semi-aride (‘polygone des sécheresses’), la plus vaste mais aussi la plus monotone. Cette étude montre l’intérêt et l’apport d’une approche morphopédologique pour la connaissance et la gestion de ces milieux. Appliquée au massif de Baturité (Ceará), la méthodologie employée procède d’une triple approche : i) reconnaissance morphopédologique du terrain, ii) caractérisation analytique des sols et des altérations en laboratoire, iii) traitement et spatialisation des informations sous SIG, avec pour finalité de proposer une méthode actualisée de cartographie des paysages morphopédologiques applicable à l’étude d’autres montagnes. Les principaux résultats sont présentés sous forme d’un inventaire original des facettes morphopédologiques pour le massif de Baturité et son piémont. Ces résultats sont replacés dans un débat scientifique plus général sur l’évolution des paysages tropicaux et les hypothèses retenues sont testées autour de comparaisons géographiques intra-régionales et inter-continentales (Afrique, Inde). Les potentialités agricoles des systèmes morphopédologiques des montagnes humides et des plaines semi-arides qui les encadrent sont discutées à la lumière des résultats originaux qui ressortent de cette étude<br>The humid mountains of Northeast Brazil, locally named Brejos de altitude, form islands of humidity where evergreen forest (mata atlântica) contrasts with the semi-arid conditions of the surrounding plain (Sertão). Despite the ecological, cultural and socio-economic importance of such humid mountains across a wide semi- arid area (‘Polígono das secas’), the high diversity of their physical environment has so far been poorly characterised. This study outlines the relevance of a pedogeomorphological approach to the understanding and management of landscape systems. Here the Baturité massif (Ceará) showcases the methodology used in this study, which involves i) a detailed field survey based on a combined description of landforms, weathering mantles and soils ; ii) the analytical characterization of soils and weathering materials based on a wide range of complementary pedological, sedimentological and geochemical laboratory methods ; and iii) the processing and spatial analysis of field and laboratory data in a GIS, with an aim to develop a modernised method of pedogeomorphic mapping applicable to the study of other mountains. The main results are presented in the form of an original inventory of pedogeomorphic landscape units for the Baturité massif and its piedmont. These results are placed within a more global scientific debate centred on the evolution of tropical landscapes, and the hypotheses are tested against geographic comparisons in Brazil and on other continents (Africa, India). The potential for agricultural development of the land systems of the humid mountains and their surrounding semi- arid plains are discussed in the light of the original results of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

FAUQUET, François. "Dynamiques des ressources environnementales et mutations des systèmes agro-sylvo-pastoraux en milieu tropical semi aride : le cas de la vallée d'Arewa ( Niger central)." Phd thesis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010859.

Full text
Abstract:
On évoque souvent, à propos de l'agriculture sahélienne, les caprices de la pluviométrie notamment les sécheresses catastrophiques de 1973 et de 1984. Pour autant, en dehors de ces épisodes de crises exceptionnelles et de leurs conséquences dramatiques, les savoir-faire paysans et le dynamisme des communautés rurales, ont permis de surmonter bien des difficultés. Les solidarités entre générations, la cohésion des familles, une économie populaire informelle, sont autant de parades à l'incertitude et aux mauvaises conjonctures. Dans la vallée d'Arewa, le doublement de la population ces vingt cinq dernières années a été accompagné d'un formidable mouvement d'extension des cultures, avec pour corollaire, une saturation des terres cultivables et une diminution sensible de la couverture végétale. Cette dernière a provoqué des réactions en chaîne sur les autres composantes de l'écosystème, l'aggravation des phénomènes érosifs a notamment déclenché d'importantes perturbations du régime hydrologique du kori. Le modèle extensif de la céréaliculture pluviale a atteint ses limites, tandis que la disparition progressive de la jachère a contribué à l'appauvrissement chimique des sols. En réponse à cette crise écologique et foncière, les paysans ont ajusté leurs systèmes de production. Les terrasses alluviales ont vu l'essor des cultures d'oignons et de l'arboriculture fruitière grâce à la petite irrigation, tandis que la sylviculture du nim est devenue une alternative à la pénurie de bois de chauffe. La terre autrefois héritage commun, a aujourd'hui acquis une valeur marchande, des stratégies spéculatives émergent et entraînent des formes de recomposition sociale. Les transformations qui ont lieu, aujourd'hui dans la vallée d'Arewa, ne peuvent donc être résumées à la seule dégradation des ressources environnementales. Une voie est ouverte vers l'intensification, le cadre économique régional s'y prête, la décentralisation récente ouvre des perspectives de soutien à la production, bien que certains doutes sur la mise en œuvre effective de son financement subsistent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boubakar, Hassane Aissata. "AQUIFERES SUPERFICIELS ET PROFONDS ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE : Cas de la communauté urbaine de Niamey (NIGER)." Phd thesis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00612025.

Full text
Abstract:
L'étude est menée au Sud-Ouest du Niger, en bordure du fleuve Niger, en milieu semi-aride, sur les aquifères de la ville de Niamey et de ses environs immédiats. Les différents aquifères sont contenus dans les formations birimiennes du socle précambrien qui forment le substratum de la ville, les formations sablo-argileuses du Continental Terminal 3 qui s'élèvent sur le plateau de la rive gauche et les alluvions quaternaires de la vallée du fleuve et de ses affluents. Au milieu des années 1980, un sévère étiage du fleuve Niger a motivé le creusement de 120 forages captant les aquifères du socle fissuré afin d'assurer l'alimentation en eau de la ville. Une pollution nitratée, liée à l'urbanisation incontrôlée et à la déforestation, a été mise en évidence. En effet, le développement des infrastructures urbaines (extension des réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau) n'a pas pu suivre la croissance démographique (4,5%.an-1, 1988-2001), ce qui laisse craindre une accentuation de la pollution des eaux souterraines alors que la demande en eau de la ville est croissante. L'objectif principal de ce présent travail est donc de faire un état des lieux de la qualité des eaux souterraines à travers une étude croisée de la piézométrie et des paramètres physico-chimiques. Dans cette optique, un suivi piézométrique et physico-chimique mensuel sur une année (70 chroniques piézométriques saisonnières -1047 mesures-, 80 chroniques de conductivité -1200 mesures-) et quatre campagnes d'échantillonnages (232 échantillons) pour l'analyse des ions majeurs, complétés par une campagne de 21 jours pour des analyses bactériologiques (50 échantillons) ont été entrepris sur 3 années. Ces données sont complétées par celles déjà existantes sur la zone d'étude dans le but de mettre en évidence les évolutions de la ressource en eau à une échelle pluridécennale aux plans quantitatifs et qualitatifs. La faible profondeur de la nappe (0,5 à 30 m) et la mise en évidence des variations saisonnières du niveau piézométrique sur tous les puits de la zone captant les aquifères superficiels (réservoir d'altérites et CT3) montrent que la zone d'étude est une zone de recharge. Cette caractéristique concourt à favoriser le transfert des polluants. Au plan de la qualité des eaux, les sources et les processus de la minéralisation des eaux des différents aquifères ont été précisés en utilisant les techniques statistiques multivariées (ACP, CAH, AFD), les diagrammes binaires, les rapports ioniques et la distinction des faciès chimiques. La pollution nitratée déjà mise en évidence a été confirmée avec 44% des points d'eau échantillonnés présentant des teneurs supérieures à la norme OMS de potabilité de l'eau de boisson (50 mg.L-1), et des valeurs atteignant 816 mg.L-1 soit plus de 16 fois supérieures à cette norme. 14% des forages échantillonnés ont montré une évolution de la pollution nitratée sur une vingtaine d'années. D'une manière générale, les eaux souterraines localisées en centre ville et au niveau de la vallée du fleuve présentent les plus fortes teneurs en éléments dissous, indiquant ainsi que l'urbanisation est l'un des principaux facteurs contrôlant la modification de la minéralisation naturelle des eaux. Mots clés : urbanisation, nappe libre, piézométrie, géochimie, nitrates, milieu semi-aride, Niamey, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography