Academic literature on the topic 'Milieux socioéconomiques défavorisés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Milieux socioéconomiques défavorisés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Milieux socioéconomiques défavorisés"

1

Lapointe, Pierre, Christa Japel, and Maude Belleville. "Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 3 (February 18, 2014): 483–507. http://dx.doi.org/10.7202/1022709ar.

Full text
Abstract:
Cette étude illustre la diversité des modes d’adaptation des enfants à une période critique de leur développement. La préparation scolaire de 10 867 enfants a été évaluée par des enseignants de la maternelle en 1998 et 2005. L’analyse typologique distingue quatre profils d’enfants : mature, en difficulté d’adaptation, en difficulté d’apprentissage et à risque. Le jugement des enseignants varie selon les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des enfants. L’examen comparatif d’évaluations réalisées auprès d’enfants de milieux socioéconomiques défavorisés durant les années 1998 et 2005 tend à démontrer la stabilité de ces profils de préparation scolaire. Les résultats de cette étude sont discutés en regard des travaux sur le développement de l’enfant en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bissonnette, Steve, and Christian Boyer. "Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire?" Formation et profession 27, no. 2 (2019): 115. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumas, Alex, Cindy Bergeron, and Mathieu Savage. "Position sociale et style de vie. La variation sociale des pratiques de santé après un incident cardiaque." Recherches sociographiques 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 437–61. http://dx.doi.org/10.7202/1034214ar.

Full text
Abstract:
La mortalité engendrée par les maladies cardiovasculaires constitue l’un des indicateurs majeurs d’inégalités sociales de santé au Québec. Chez les hommes socio-économiquement défavorisés, le taux de mortalité due à ces maladies demeure alarmant par rapport aux autres groupes de la population. Cette étude qualitative examine les pratiques de santé de soixante hommes provenant de différents milieux socioéconomiques et ayant été hospitalisés à la suite d’un incident cardiaque. En employant la théorie socioculturelle de Pierre Bourdieu, l’analyse d’entrevues expose les obstacles que posent les conditions de vie précaires à la santé et à l’adoption de saines habitudes de vie en contexte de réadaptation cardiaque. Les conclusions soulignent l’importance de politiques de santé inclusives, qui tiennent compte d’un savoir incorporé et d’une compréhension pratique du monde des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chouinard, Roch, Julie Bergeron, Carole Vezeau, and Michel Janosz. "Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (September 24, 2010): 321–42. http://dx.doi.org/10.7202/044480ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l’adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l’école. Au total, 5 692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l’école a moins d’attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu’ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d’autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l’utilité de l’école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tardif-Grenier, Kristel, and Isabelle Archambault. "Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 209–47. http://dx.doi.org/10.7202/1042079ar.

Full text
Abstract:
L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Botondo, Jacques, Hélène Hensler, and Élisabeth Mazalon. "APPORT D’UNE APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE DANS L’ÉTUDE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MILIEU SOCIOÉCONOMIQUE DÉFAVORISÉ : LE CAS D’ÉLÉVES HAITIENS PERFORMANTS AU SECONDAIRE." Notes from the Field 53, no. 1 (February 19, 2019): 189–97. http://dx.doi.org/10.7202/1056289ar.

Full text
Abstract:
Cette Note du terrain relate les grandes lignes de la méthodologie d’une recherche sur la réussite scolaire de treize élèves menée pendant une année scolaire selon une approche ethnographique en Haïti. Elle tente également de mettre en évidence la pertinence de cette approche en lien avec les résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

López Castro, Marco Antonio, Marius Thériault, and Marie-Hélène Vandersmissen. "Évolution de la mobilité des membres de familles monoparentales dans la région métropolitaine de Québec de 1996 à 2006 : comparaison entre les ménages matricentriques et patricentriques." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 167 (May 16, 2016): 209–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036355ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à outiller les décideurs pour détecter les risques d’exclusion sociospatiale des familles monoparentales, afin de promouvoir des politiques publiques qui réduisent les iniquités sociales en milieu urbain. Ces familles sont considérées comme l’un des groupes les plus défavorisés de la société. Cet article se concentre sur l’aspect spatial de l’exclusion sociale. L’objectif général est d’analyser la variabilité des conditions et des contraintes de mobilité des ménages monoparentaux, à partir de l’hypothèse que les familles monoparentales dirigées par la mère ont un déficit de mobilité par rapport à celles dirigées par le père, ce qui se traduirait par des vitesses de déplacement inférieures chez les familles matricentriques. La méthodologie repose sur des tests statistiques de différences de moyennes et de proportions, des analyses centrographiques de répartition des lieux de résidence et des analyses de régression par quantile, en 1996, 2001 et 2006, dans la région métropolitaine de Québec. Les résultats indiquent que les familles dirigées par la mère sont moins motorisées et leurs membres adultes utilisent moins l’automobile dans leurs déplacements, ce qui contraint leur accessibilité. De plus, quand on fait intervenir des facteurs environnementaux, socioéconomiques et spatiaux, ce désavantage de mobilité est significatif et persiste durant toute la période d’étude. La différence est particulièrement forte pour les déplacements associés à des vitesses de déplacement élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kamanzi, Canisius, Xiao Ying Zhang, Lucie Deblois, and Marc-André Deniger. "L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés." 33, no. 1 (August 14, 2007): 127–45. http://dx.doi.org/10.7202/016192ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine l’influence du capital social de l’école et de la famille sur la formation du capital humain chez les jeunes en examinant comment ce capital social permet aux élèves issus des milieux socioéconomiques défavorisés de surmonter les difficultés inhérentes à leur origine. Les données de l’enquête PISA 2000, réalisée auprès des jeunes Canadiens, montrent qu’il existe une association significative entre le capital social de l’école et de la famille et les résultats des élèves en lecture. Le test d’Anova permet de constater que, quelle que soit l’origine socioéconomique, les élèves qui obtiennent un résultat supérieur à la moyenne canadienne sont ceux qui bénéficient d’un capital social de l’école élevé en ce qui concerne l’utilisation des ressources éducatives disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guyon, Louise, Chantale Audet, Nicole April, and Maria De Koninck. "Tabagisme et grossesse. Représentations sociales chez des mères québécoises." 6, no. 1 (January 24, 2008): 105–42. http://dx.doi.org/10.7202/016945ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les conséquences néfastes du tabagisme pendant la grossesse ont été largement documentées. On sait également que pendant cette période les mères sont plus susceptibles de réduire ou cesser leur consommation de tabac. En dépit de l’information transmise sur les conséquences du tabagisme, certaines femmes maintiennent cette habitude pendant la grossesse et cette situation se retrouve plus souvent chez les mères de milieux défavorisés socio-économiquement. La signification que les femmes donnent au tabagisme pendant la grossesse, qu’elles soient fumeuses ou non, a cependant été peu étudiée. Le but de cette recherche était d’identifier les représentations sociales du tabagisme pendant la grossesse de femmes enceintes ainsi que leurs perceptions des messages qu’elles reçoivent à cet effet. Les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées avec des femmes enceintes de milieux socioéconomiques variés. Toutes les femmes rencontrées ont affirmé que le tabagisme pendant la grossesse était nocif et qu’il devait être évité, quoique plusieurs d’entre elles ne semblaient pas en mesure d’en identifier avec précision les conséquences pour l’enfant à naître. Or, au-delà des connaissances véhiculées et intégrées sur les aspects nocifs du tabagisme pendant la grossesse, c’est bien plus l’identité sociale et ses fondements qui vont déterminer la perception du risque et, de là, le comportement tabagique, mais aussi, la représentation sociale dominante du tabagisme pendant la grossesse. En effet, les normes sociales, mais aussi les rapports sociaux, les expériences personnelles et celles de l’entourage, construisent la perception du risque de ces femmes et agissent sur leur potentiel à modifier leurs comportements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Milieux socioéconomiques défavorisés"

1

Nadeau, Sandy. "L'influence de la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant et de la qualité de la relation élève-enseignant sur le rendement scolaire au début du primaire chez des élèves issus de milieux défavorisés." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5604.

Full text
Abstract:
Cette étude prospective examine les liens entre la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant à l'âge préscolaire et la qualité de la relation élève-enseignant et le rendement scolaire des élèves en début de scolarisation. L'échantillon est constitué de 48 enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Les résultats indiquent que la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant prédit significativement la qualité de la relation élève-enseignant. Des analyses bivariées révèlent un lien entre la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant et le rendement scolaire, mais cette relation devient non significative lorsque le niveau lexical réceptif de l'élève est contrôlé. Il n'y a pas de lien significatif entre la qualité de la relation élève-enseignant et le rendement scolaire de l'élève. Les résultats de cette étude suggèrent que la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant influence le vécu scolaire de l'élève issu de milieux défavorisés et, plus spécifiquement, la qualité de la relation avec son enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Botondo, Jacques. "La réussite scolaire d’élèves haïtiens performants en classe de 3e secondaire provenant de milieu socioéconomique défavorisé : une étude ethnométhodologique." Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9455.

Full text
Abstract:
Comme en témoignent les publications et les préoccupations des acteurs éducatifs, la réussite scolaire est un enjeu social. Les facteurs individuels, familiaux, scolaires et sociaux de la réussite scolaire ont été abondamment étudiés. Toutefois, la recension des écrits permet de constater d’une part, qu’il y a encore peu d’écrits de manière générale sur les élèves qui réussissent à l’école en particulier les écrits sur leur expérience scolaire; d’autre part, il existe relativement peu d’écrits sur la réussite scolaire en milieu défavorisé en relation avec les activités et les discours des bons élèves du secondaire. Cette recherche vise à comprendre la réussite scolaire en milieu socioéconomique défavorisé par la description des actions et des discours des élèves qui réussissent en classe de 3e secondaire en contexte haïtien. L’ethnométhodologie, courant sociologique qui vise la compréhension des actions quotidiennes des individus et de leurs discours offre un autre regard dans l’étude du phénomène de la réussite scolaire. En effet, l’expérience scolaire au quotidien des élèves performants reste peu connue. Sur le plan méthodologique, cette recherche empirique menée dans un collège secondaire privé catholique au Nord-Ouest d’Haïti privilégie une approche exploratoire. Il s’agit d’une recherche qualitative qui repose sur des observations directes des élèves à l’école et en dehors de l’école, sur des entretiens semi-dirigés avec un échantillon de douze élèves inscrits en classe de 3e secondaire et sur leurs journaux individuels tenus lors de la collecte des données. L’analyse inductive générale des données et le logiciel NVivo 9.0 ont été retenus pour la stratégie d’analyse des données. Selon les données analysées, la réussite scolaire se construit seul et avec les autres. Les résultats mettent en évidence des liens entre les ressources externes utilisées par les participants, leurs attitudes et leurs processus mentaux et la réussite scolaire. La recherche permet d’identifier cinq facteurs de la réussite scolaire. Une vue d’ensemble des résultats est proposée et représente le modèle théorique de la réussite scolaire des élèves haïtiens étudiés. Par la suite, des apports généraux et des implications pratiques sont énoncés ; des questionnements et une hypothèse interprétative sont soulevés et des pistes pour d’autres recherches sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nadeau, Sandy. "L'effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire." Thèse, Université de Sherbrooke, 2018. http://hdl.handle.net/11143/11960.

Full text
Abstract:
Dans la visée d’augmenter le taux de diplomation chez les élèves du secondaire, d’importantes ressources sont investies pour identifier les facteurs liés au risque de décrochage scolaire (Sheriff, Arellano et Carrier, 2005). Par contre, puisque certains élèves réussissent à obtenir leur diplôme malgré qu'ils soient exposés à ces facteurs (Harvey, 2007), il est pertinent d'identifier les amortisseurs ainsi que les expériences de ces élèves qui ont joué un rôle de prévention face au décrochage scolaire (Hickman, Bartholomew, Mathwig et Heinrich, 2008). L’objectif général de cette recherche est de décrire l’effet de facteurs du milieu familial, soit le style parental et la participation des parents au suivi scolaire, et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. Ce devis de recherche mixte a été mené auprès d’élèves (n = 84) du premier cycle d’une école secondaire située dans un quartier socioéconomique défavorisé. Dans un deuxième temps, un sous-échantillon d’élèves (n = 18) s’étant adaptés positivement au cours de la dernière année, selon la perception d’acteurs intervenant auprès d’eux, ont été rencontrés. Les résultats suggèrent que l’encadrement et l’engagement des parents ainsi que les interactions parents-adolescent axées sur le quotidien scolaire permettent de prédire la variance du risque de décrochage scolaire. Le climat de classe perçu par les élèves permettrait également de prédire la variance du risque de décrochage scolaire. Lorsque la contribution relative des facteurs du milieu familial et du climat de classe est examinée, seuls les interactions parents-adolescent axées sur le quotidien scolaire et le climat de classe perçu par les élèves permettent de prédire le risque de décrochage scolaire. Enfin, l’analyse du discours des élèves s’étant adaptés positivement a permis l’émergence de processus interactionnels se regroupant autour de six thématiques : un discours intégré issu du milieu familial, le soutien d’un enseignant, une passion alimentée par le contenu d’un cours, l’appartenance à un groupe-programme, la présence d’un environnement encadrant et la vision de l’avenir. Cette recherche a comme principale retombée scientifique l’approfondissement de la compréhension des processus transactionnels entre le contexte environnemental et l’élève à risque de décrochage scolaire vivant une adaptation positive. Sur le plan social, elle permet de conscientiser les enseignants et les parents quant à l'apport de l'école et de la famille au regard de l’adaptation de l’élève à risque de décrocher afin de favoriser une mobilisation concertée de ces acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemire, Isabelle. "L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6271.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour but de vérifier l’incidence de la relation maître-élève sur la motivation des élèves particulièrement en milieux défavorisés. Notre hypothèse stipulait que meilleure est la relation maître-élève, plus grande est la motivation de l’élève. Nos objectifs étaient d’analyser la valeur prédictive de la relation maître-élève sur les déterminants de la motivation scolaire afin d’identifier quels aspects de la relation maître-élève, dans une perspective d’attachement (chaleur, soutien ou conflit), prédisent le mieux chacune des variables motivationnelles retenues. Aussi, nous voulions identifier quelles variables motivationnelles sont les plus affectées par la qualité de la relation maître-élève. La motivation scolaire a été évaluée à deux niveaux soit général et spécifique au français et aux mathématiques. Certains des déterminants retenus sont en lien avec les modèles Attentes-Valeur (le sentiment de compétence, l’intérêt et la perception de l’utilité de l’école en général ainsi qu’en français et en mathématiques). Les autres déterminants retenus sont en lien avec la théorie des buts d’accomplissement (le but de maîtrise, le but de performance et le but d’évitement du travail). Nous avons aussi vérifié l’effet modérateur du sexe dans les relations entre les variables d’attachement et la motivation. Nos résultats montrent que la relation maître-élève prédit avec assurance l’intérêt général envers l’école, l’intérêt spécifique au français et aux mathématiques ainsi que la présence de buts d’évitement du travail. Nous avons aussi été en mesure de déterminer qu’une relation soutenante serait l’aspect de la relation maître-élève qui prédirait la présence du plus grand nombre de déterminants de la motivation scolaire. Il a aussi été surprenant de constater l’effet de la relation chaleureuse sur les trois dimensions en lien avec l’intérêt (général, en français et en mathématiques). De son côté, l’intérêt général fut aussi remarqué comme étant le déterminant motivationnel étant le mieux prédit par la relation maître-élève. Nous avons aussi fait ressortir que la perception de conflit serait l’aspect de la relation maître-élève qui présenterait la plus grande valeur prédictive de certains déterminants de la motivation. Par contre, nos résultats ne permettent pas de supporter que le sexe de l’élève a un effet modérateur dans les relations.
The objective of this research was to assess the impact of the teacher-student relationship on students’ motivation, particularly within low income families. The study conducted was based on the hypothesis that better teacher-student relationship lead to a higher level of motivation for the student. In order to verify this hypothesis, our objectives were to analyse the predictive value of the teacher-student relationship on school motivational determinants in order to identify which aspects of teacher-student relationship, in an attachment perspective (caring, supportive or conflictive), could better predict each of the motivational variables. Also, we wanted to identify which of these motivational variables are most affected by the quality of the teacher-student relationship. Some of the determinants come from Expectancy-Value models (perceived competence, interest, perceived utility of school in general, and for French and Mathematics). Other determinants come from goal orientation theory (mastery goal, performance goal and work avoidance goal). We also verified the moderator effect of gender in the attachment variables and the motivation. Our results show that the student-teacher relationship can predict interest in schooling in general, specific interest in French and Mathematics, and the presence of avoidance goal. We also showed that a supporting relationship could be the aspect of teacher-student relationship which mostly predicts the motivational variables. It was also surprising to see the impact of a caring relationship on the three dimensions of interest (general and subject related). Interest in general was also the motivational variable best predicted by the teacher-student relationship. We also showed that the perception of conflict is the aspect of the teacher-student relationship which could best predict some of the motivational determinants. However, our results could not support the moderator effect of gender on the relationship.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gómez-Guerrero, Sabrina. "Emotional understanding in clinical and normal children in correlation with mothers' emotional awareness and attitudes toward children's expressiveness." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/17000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fils-Aimé, Nestor. "Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d'origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/4953.

Full text
Abstract:
Ayant en perspective la faible représentativité des élèves d’origine haïtienne issus des milieux défavorisés de la grande région de Montréal dans les filières scientifiques à l’école secondaire et dans les orientations de carrière, cette étude vise à examiner l’incidence de caractéristiques individuelles ainsi que de facteurs associés à l’environnement familial, scolaire, socioéconomique et culturel sur les attitudes de ces élèves envers les sciences. L’analyse des données est basée sur les résultats d’un questionnaire portant sur le profil sociodémographique d’un groupe d’élèves de quatrième et cinquième année fréquentant deux écoles secondaires multiethniques de la couronne-nord de Montréal ainsi que sur des entretiens avec quinze de ces élèves qui sont d’origine haïtienne. Des entretiens ont également été réalisés avec des parents, un membre d’un organisme communautaire, des membres du personnel des écoles ainsi que des professionnels et scientifiques haïtiano-québécois dans le but de porter un regard croisé sur les différentes positions exprimées par les quinze élèves. Le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986) a servi de cadre de référence permettant de dégager les pôles les plus marquants dans les attitudes envers les sciences chez les élèves d’origine haïtienne. La synthèse des opinions exprimées par les différents répondants souligne l’existence d’un environnement peu valorisant des sciences autour des élèves d’origine haïtienne. Les conditions socioéconomiques, les pratiques familiales, le statut ethnoculturel ainsi que des représentations individuelles des sciences concourent à créer et à maintenir des attitudes très peu engageantes envers les sciences chez ces élèves. L’étude met en évidence l’urgence de démystifier les sciences en brisant certains stéréotypes qui empêchent certaines catégories d’élèves d’accéder aux sciences. Elle commande aussi les politiques en matière d’éducation d’être plus ouvertes aux différences ethnoculturelles et d’explorer des manières dynamiques de rendre la culture scientifique accessible à tous les groupes sociaux.
Having in perspective the slight representativeness of students, from Haitian background, from the most unprivileged sections of the great region of Montreal in the scientific fields in High School and in the choices of career, this study intends to examine the effect of the individual characteristics as well as the associated factors related to the familial, scholastic, socio-economic, and cultural environment upon the attitudes of those students toward sciences. The analysis of the datum is based on the results of a questionnaire focusing on the socio-demographic profile of a group of students from fourth and fifth year attending two multiethnic High Shools of the North-Crown of Montreal as well as on the interviews with fifteen of those students who are from a haitian background. There were also interviews with some parents, a member of a community organism, some staff members of some schools as well as some Haitian-Quebecer professionals and scientists, in order to have a critical viewpoint upon the different positions expressed by the fifteen students. The Bronfenbrenner’s ecosystemic model (1979, 1986) has been used as scope of reference allowing to draw the prominent aspects from the attitudes toward science in the students, from haitian background. The synthesis of ideas expressed by different interviewee reveals the existence of a environment not much enhancing the value of sciences around of students, from Haitian background. The socio-economic conditions, the familial practices, the ethnocultural status as well as some individual representations of sciences contribute to create and maintain some attitudes very little committed to sciences in those students. The study shows how much it is urgent to demystify the sciences by breaking with some stereotypes that prevent some categories of students from acceding to sciences. It also commands to politicians, concerning education, to be more open to ethnocultural differences and to explore some dynamic ways in order to make the scientific culture accessible to all social groups.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Akartit, Mahjouba. "Les limites du leadership traditionnel dans le développement local : le cas du forum économique de Verdun à Montréal." Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5671/1/M13023.pdf.

Full text
Abstract:
Le Forum économique de Verdun est une concertation intersectorielle menée par une coalition d'acteurs locaux à Verdun. Il a été créé pour revitaliser le territoire de Verdun touché par les conséquences de la désindustrialisation de Montréal et par la crise économique des années 1980. C'est une étude de cas qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste intitulé « Économie sociale et inclusion socioterritoriale », qui, sous la direction de Juan-Luis Klein, vise à étudier les effets structurants des initiatives locales de développement qui se sont appuyées sur les ressources de l'économie sociale à Montréal pour revitaliser ou reconvertir des territoires fragiles ou fragilisés suite aux conséquences de la crise des années 1980. L'analyse des effets structurants dans notre étude de cas s'est penchée sur un facteur important dans la réussite de ce type d'initiatives, à savoir le leadership (Klein et Champagne, 2011). Notre hypothèse de départ postule que plus la coalition qui soutient un leadership est large, plus celui-ci est capable de mettre en place une gouvernance plurielle et inclusive et plus le milieu devient créatif et réussit à contrer les tendances à l'appauvrissement de la collectivité. Or, nous montrerons que le leadership du FEV à Verdun, soutenu par l'élite locale traditionnelle, a opté pour une démarche de concertation institutionnelle pour mener la revitalisation du territoire. Tout en s'appuyant sur les ressources de l'économie sociale et montrant une grande capacité de mobilisation de ressources diverses et diversifiées, le FEV est demeuré incapable d'intégrer les acteurs du milieu communautaire comme partenaires de ladite concertation et n'a pu, de ce fait, mettre en place une gouvernance plurielle et inclusive. La démarche adoptée a privilégié l'observation participante et s'est basée sur la documentation et des entrevues semi-dirigées avec divers acteurs. L'analyse du cas du FEV a porté sur l'examen des différents aspects qui rentrent dans la légitimation et l'institutionnalisation du leadership pour expliquer les raisons qui ont limité la construction d'un leadership partagé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Initiative locale, leadership, développement local, économie sociale, gouvernance locale, coalition, Verdun, Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Akartit, Mahjouba. "Les limites du leadership traditionnel dans le développement local : le cas d'un organisme de développement local à Montréal." Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5848/1/M13023.pdf.

Full text
Abstract:
L'Organisme de développement local (ODL) étudié est une concertation intersectorielle menée par une coalition d’acteurs locaux à Verdun. Il a été créé pour revitaliser le territoire de Verdun touché par les conséquences de la désindustrialisation de Montréal et par la crise économique des années 1980. C’est une étude de cas qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste intitulé « Économie sociale et inclusion socioterritoriale », qui, sous la direction de Juan-Luis Klein, vise à étudier les effets structurants des initiatives locales de développement qui se sont appuyées sur les ressources de l’économie sociale à Montréal pour revitaliser ou reconvertir des territoires fragiles ou fragilisés suite aux conséquences de la crise des années 1980. L’analyse des effets structurants dans notre étude de cas s’est penchée sur un facteur important dans la réussite de ce type d’initiatives, à savoir le leadership (Klein et Champagne, 2011). Notre hypothèse de départ postule que plus la coalition qui soutient un leadership est large, plus celui-ci est capable de mettre en place une gouvernance plurielle et inclusive et plus le milieu devient créatif et réussit à contrer les tendances à l’appauvrissement de la collectivité. Or, nous montrerons que le leadership de l'ODL à Verdun, soutenu par l’élite locale traditionnelle, a opté pour une démarche de concertation institutionnelle pour mener la revitalisation du territoire. Tout en s’appuyant sur les ressources de l’économie sociale et montrant une grande capacité de mobilisation de ressources diverses et diversifiées, l'ODL est demeuré incapable d’intégrer les acteurs du milieu communautaire comme partenaires de ladite concertation et n’a pu, de ce fait, mettre en place une gouvernance plurielle et inclusive. La démarche adoptée a privilégié l’observation participante et s’est basée sur la documentation et des entrevues semi-dirigées avec divers acteurs. L’analyse du cas de l'ODL a porté sur l’examen des différents aspects qui rentrent dans la légitimation et l’institutionnalisation du leadership pour expliquer les raisons qui ont limité la construction d’un leadership partagé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Initiative locale, leadership, développement local, économie sociale, gouvernance locale, coalition, Verdun, Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography