To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ministère de l'énergie et des ressources.

Journal articles on the topic 'Ministère de l'énergie et des ressources'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ministère de l'énergie et des ressources.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dalpe, Robert, and Yves Gingras. "Recherche universitaire et priorités nationales: l'effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada." Canadian Journal of Higher Education 20, no. 2 (August 31, 1990): 27–44. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v20i2.183072.

Full text
Abstract:
Nous étudions l'impact des deux principales sources de financement de la recherche universitaire dans le domaine de l'énergie solaire (le Programme des actions thématiques en énergie du CRSNG et les programmes du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources), afin de déterminer si elles ont orienté la recherche enfonction des priorités gouvernementales. La méthodologie consiste à établir une relation entre les intrants (le financement) et les extrants (les publications scientifiques). La relation la plus forte unit les chercheurs ayant publié dans les revues spécialisées en énergie solaire et ceux subventionnés par le CRSNG. Au début de la période étudiée, à lafois le niveau des publications et celui des subventions ont augmenté considérablement. On remarque l'émergence d'un noyau de chercheurs en énergie solaire, qui a eu la capacité d'obtenir du financement de plusieurs sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathieu, Pierre. "La présence internationale de l'état québécois dans le secteur forestier." Forestry Chronicle 66, no. 3 (June 1, 1990): 253–59. http://dx.doi.org/10.5558/tfc66253-3.

Full text
Abstract:
The author describes in a general way the importance and diversity of the activities conducted outside Québec by the forest sector of the ministère de l'Énergie et des Ressources du Québec. He ascribes the necessity of these international relations and exchanges to the forest sector's importance in Québec society and numerous in areas where Québec expertise is internationally recognized. These fields of excellence relate especially to forest management (respect for the sustained yield and multiple use of the forest) to expert consulting, industrial operating and processing equipment, fighting forest fires, softwood plan production, research and forest inventory. He mentions also the importance of the Forest sector of Québec from general statistical data.He also indicates the MER-forest sector's major partners and the parties dealing with it, as well as the type of international activities carried out. In this regard, he provides a summary of the forest sectors exchanges outside Québec for the 1986-1990 period and shows the sector's growth as well as the importance for Québec and its partners to continue in this direction. Key words: Québec, forest sector, experitise, exchanges, relations, partners, international activities, summary, international agreements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bertrand, Eva. "Quand l’humanitaire entre en politique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (July 12, 2015): 139–59. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e37.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1980, les catastrophes naturelles et technologiques de Tchernobyl et de Spitak conduisent, à la faveur de la perestroïka, à l’institutionnalisation de nouvelles fonctions d’État autour de la notion de « situation d’urgence ». Créé en 1994, le ministère russe des Situations d’Urgence (MTchS) s’est imposé depuis comme un acteur clé de « l’action humanitaire d’État » dans le pays. À la frontière du civil et du militaire, tant par son statut que par sa composition, cette structure a connu un développement inattendu, intégrant de nouveaux champs de compétences et autant de nouvelles ressources administratives. Agissant comme « bras humanitaire » de l’État dans les catastrophes et conflits où la Russie est impliquée, le MTchS est aussi un instrument du soft power russe à l’étranger. La popularité dont il bénéficie est pourtant moins liée à ses activités en temps de guerre et de catastrophe, qu’à sa capacité de communiquer autour de ses fonctions, de ses valeurs, et de la personnalité du ministre Sergueï Choïgou en poste pendant plus de 18 ans. Revenant sur la création et le développement du ministère des Situations d’Urgence, il s’agira d’envisager comment se conjuguent, dans la mise en œuvre d’une politique humanitaire d’État, ressources administratives et stratégies de communication, enjeux régaliens et nécessité d’assistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landry, Nicolas. "Le déménagement de la population de Plaisance à l’île Royale." Port Acadie, no. 18-19 (July 9, 2012): 149–61. http://dx.doi.org/10.7202/1010304ar.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à présenter un document important pour l’histoire de la fondation de la colonie française de l’île Royale (Cap-Breton) en 1714. Il s’agit d’un mémoire rédigé par le gouverneur de Plaisance, Philippe Pastour de Costebelle, dans le but d’informer le Ministère de la Marine de France sur les ressources de l’île Royale et sur les emplacements envisageables pour y aménager un port et des fortifications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Séguin, Jean-Marc. "Le Fonds d’exploration minière du Nunavik." Recherches amérindiennes au Québec 40, no. 3 (June 6, 2012): 53–58. http://dx.doi.org/10.7202/1009368ar.

Full text
Abstract:
Le Fonds d’exploration minière du Nunavik (FEMN) a vu le jour en 1998. Cette organisation à but non lucratif est issue d’une entente entre le ministère des Ressources naturelles du Québec, l’Administration régionale Kativik et le Conseil régional de développement Kativik. Depuis sa mise sur pied, le FEMN voit à ce que son mandat et ses objectifs soient atteints à travers les différentes activités qui comprennent : 1) la sensibilisation des communautés inuits au développement des ressources minérales et à la promotion du potentiel minéral du territoire ; 2) la formation et l’assistance technique aux prospecteurs inuits ; 3) la réalisation de projets d’exploration minérale propres au FEMN en partenariat avec l’industrie minière ; finalement, 4) la mise en place d’éléments favorisant l’émergence d’un entrepreneuriat inuit dans le domaine de l’industrie minière. Après plus de dix années d’existence, le FEMN a su former une expertise et une main-d’oeuvre locales non seulement disposées à répondre aux besoins des compagnies opérant sur le territoire, mais également prêtes à participer activement au développement des ressources minérales du Nunavik.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chubaka Kahiro, Chrispin. "INSTITUT NATIONAL DE FORMATION JUDICIAIRE : ENJEUX ET DEFIS POUR LE RENFORCEMENT DE L’EFFICACITE DE L’APPAREIL JUDICAIRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 2 (2020): 270–81. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-2-270.

Full text
Abstract:
Cet article est focalisé sur la place de l’Institut national de formation judiciaire dans l’administration de la justice en RDC. Il s’intéresse à la contribution de l’Institut pour le renforcement de l’efficacité de l’appareil judiciaire en tenant compte de son organisation, sa composition et ses missions tel que prévu par les instruments juridiques pertinents. L’article s’intéresse également aux institutions qui concourent à rendre possible l’accomplissement des missions de l’Instituts. Il s’agit ici de la collaboration entre l’Institut et le Ministère de la justice qui assure sa tutelle administration d’une part, et du conseil supérieur de la magistrature d’autre part. L’Institut se veut être une des solutions idoine pour remédier aux maux dont souffre l’appareil judiciaire en RDC. Il organise la formation initiale et continue des magistrats; des greffiers et secrétaires de parquet, des futurs agents des services pénitentiaires et autres agents du ministère de la Justice et Droits humains en vue du bon fonctionnement de la justice par le renforcement des capacités de ses ressources humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paplorey, Carole. "Stratégie internationale de la France pour l'eau et l'assainissement 2020–2030, interview de Philippe Lacoste, Directeur du développement durable du ministère de L'Europe et des Affaires étrangères." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020022.

Full text
Abstract:
En 2018, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lançait la préparation concertée d'une nouvelle stratégie internationale en matière d'eau et d'assainissement. La concertation a pris la forme d'une consultation des parties prenantes, dont la Société hydrotechnique de France (SHF). Rapporteur, avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Office international de l'eau (OIEau) du collège « Recherche, formation et associations scientifiques et techniques », la SHF s'est nettement positionnée pour que les tensions sur les ressources en eau, les impacts du changement climatique, les besoins de formation et toutes les composantes d'une gestion intégrée des ressources en eau soient traités au bon niveau. La stratégie 2020–2030 ainsi élaborée a été présentée lors d'une réunion de lancement le 24 février 2020 au MEAE en présence du Secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne. Philippe Lacoste, ingénieur des travaux publics de l'État, Directeur du développement durable du MEAE nous en explique les grandes lignes. Propos recueillis par Carole Paplorey, Déléguée Générale de la SHF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Préfontaine, Lise, and France Pelletier. "Une expérience de parrainage : le cas de PME du secteur de l'énergie électrique." Revue internationale P.M.E. 11, no. 1 (February 16, 2012): 65–80. http://dx.doi.org/10.7202/1009036ar.

Full text
Abstract:
La collaboration offre aux entreprises d’une même industrie une occasion intéressante de partager certaines ressources et expériences dans un climat d’entraide. Cette chance a été donnée à une cinquantaine d’entreprises, donneurs d’ordres et sous-traitants, oeuvrant dans le secteur de l’énergie électrique. Celles-ci ont eu la possibilité de participer à un projet de parrainage interfirmes dans lequel certaines agissaient en tant que parrains pour faciliter l’accréditation des autres (les filleuls) aux normes de qualité ISO 9000. Une enquête sur le terrain a été réalisée auprès des participants et des non-participants à ce projet afin de relever et de comparer certaines de leurs caractéristiques et motivations. Les résultats démontrent que les participants ne se différencient pas des non-participants en ce qui a trait à leur caractère innovateur et que les motifs qui incitent les entreprises à collaborer sont principalement d’ordre économique et stratégique. Déplus, l’expérience vécue laisse entrevoir toutes les difficultés, pour les organisations, d’adopter un changement d’esprit orienté vers la collaboration et non vers la compétition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dallaire, Christine. "Le projet sportif des organismes franco-ontariens et leurs revendications auprès du gouvernement provincial." Recherche 36, no. 2 (April 12, 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/056954ar.

Full text
Abstract:
L'auteure fait l'hypothèse que le projet sportif franco-ontarien reflète le projet de société de la minorité francophone de l'Ontario puisqu'il s'inscrit dans le cadre du développement d'un réseau institutionnel au sein de la communauté, et qu'il offre des moyens d'accroître les possibilités d'interagir en français, entre francophones. Les organismes franco-ontariens qui interviennent dans le champ des activités physiques et sportives reprennent en plus le thème de l'autogestion; ils affirment que le développement de ce champ passe par sa prise en charge par les francophones. Dans cette quête d'autonomie, ils demandent l'appui de l'État et revendiquent du ministère du Tourisme et des Loisirs, qui gère les ressources nécessaires à leurs projets, ce qu'ils considèrent leur revenir de droit. Dans ce champ d'action politique se manifestent les relations de pouvoir entre les organismes franco-ontariens, qui tentent d'assurer le maintien de la communauté franco-ontarienne par le développement des activités physiques et sportives, et le gouvernement provincial, qui contrôle les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marcoux, Yves, and Gabriela Gavrilut. "Construction automatique de ressources dans Internet à partir de données numériques : le cas des statistiques sur les bibliothèques publiques du Québec." Documentation et bibliothèques 43, no. 1 (September 17, 2015): 23–30. http://dx.doi.org/10.7202/1033104ar.

Full text
Abstract:
Dans le but d’assurer une diffusion plus large et plus rapide des statistiques annuelles relatives aux bibliothèques publiques et aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a convenu avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de rendre disponibles ces données sur les sites Gopher et Web de l’EBSI. Le présent article décrit la procédure automatique de transfert élaborée à cette fin et les résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nianogo, A. J., R. Sanfo, S. D. Kondombo, and S. B. Neya. "LE POINT SUR LES RESSOURCES GENETIQUES EN MATIERE D'ELEVAGE AU BURKINA FASO." Animal Genetic Resources Information 17 (April 1996): 11–28. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000559.

Full text
Abstract:
RESUMELe Burkina Faso, avec plus de 11 millions de petits ruminants et près de 4 millions de bovins 2 (MAE, 1990) pour un territoire essentiellement sahélien de 274 00 km, est un pays exportateur de bétail. On estime la contribution des produits du bétail à 27% de la valeur de l'ensemble des produits agricoles. L'élevage occupe donc une place de choix dans les activités de la population. Avec le dernier recensement de 1989 (MAE, 1990), on connaît à peu prèsles effectifs du cheptel; cependant, on peut estimer que peu de travaux ont porté sur la description des races locales. Ces travaux sont surtout ceux de Doutressoulle (1947), Dumas et Raymond (1975), et Bourzat (1979).Les données présentées ici proviennent donc essentiellement des sources suscitées; pour certains aspects (taux de croissance) les chiffres proviennent de la cellule statistique du Ministère Délégué aux Ressources Animales (MDCRA, 1991) et de l'Etude prospective du sous-secteur élevage (MAE, 1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Flanchec, Alice, Astrid Mullenbach-Servayre, and Jacques Rojot. "Pratiques de gestion des ressources humaines et stratégies d’innovation en France : les apports de l’enquête REPONSE 2011." Hors-thème 72, no. 1 (April 19, 2017): 173–202. http://dx.doi.org/10.7202/1039595ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse au lien entre la stratégie adoptée par l’entreprise et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) mises en oeuvre, en portant plus spécifiquement son attention sur les entreprises qui ont des stratégies d’innovation. Par innovation, nous entendons, à l’instar de King et Anderson (2002 cités par Lapointe et al., 2003), une nouvelle pratique, une nouvelle procédure ou un nouveau processus introduit sur le plan local dans un milieu de travail afin d’améliorer les performances économiques et sociales des entreprises. Nous intégrons également la notion d’innovation sociale, au sens de Klein et Harrisson (2006), afin de mettre l’accent sur l’aspect fondamentalement multidimensionnel de ce concept. À la suite d’une recension de littérature rigoureuse, nous proposons un modèle de recherche articulé autour de cinq hypothèses majeures relatives au contrôle des salariés, à leur formation, leur rémunération, mais également au climat social et à la négociation sociale. Pour tester ce modèle, nous nous appuyons sur les données 2011 de l’enquête REPONSE (Relations Professionnelles et Négociation d’Entreprise) de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ainsi que du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de France. À l’appui d’une étude empirique statistique (3 601 répondants « représentants de la direction »), nous montrons que les entreprises innovantes se distinguent nettement des autres en matière de GRH. Notamment, ces entreprises possèdent des systèmes de rémunération plus individualisés, elles fixent des objectifs plus généraux et effectuent moins de contrôle sur leurs salariés, favorisant donc la délégation dans le travail. Les entreprises innovantes investissent également davantage que les autres dans la formation et, enfin, elles mènent aussi plus de négociations avec les partenaires sociaux. Malgré de telles avancées, notre étude ne permet cependant pas de conclure à une quelconque relation entre stratégie et climat social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ghlis, Fouzi. "Les archives du ministère de l’Économie et des Finances : des ressources pour l’histoire de l’enfance « irrégulière » !" Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 13 (June 22, 2011): 141–43. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.3238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gérin, Raymond. "Rôle du secrétaire de comité paritaire." Relations industrielles 7, no. 4 (February 26, 2014): 276–86. http://dx.doi.org/10.7202/1023029ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur veut montrer le rôle capital que le secrétaire de comité paritaire, de par ses fonctions, doit jouer. Ces fonctions varient d'un comité paritaire à l'autre; mais dans l'ensemble, ce sont celles déterminées par la loi de la Convention collective et suggérées par les règlements-types recommandés par le ministère du Travail. Au-delà de ces fonctions, le secrétaire a un rôle à exercer dans la marche et l'orientation du comité paritaire, en tant qu'administrateur, en tant que spécialisé dans un secteur des relations du travail et possédant un sens social averti. Pour agir avec efficacité et durabilité, il doit possérer un ensemble particulièrement riche de qualités et de ressources et pouvoir assurer ainsi la continuité et l'orientation de cet organisme dont il est mandaté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pénot, Sylvie. "La mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines au ministère des Armées : enjeux et perspectives." Revue Défense Nationale N° 808, no. 3 (March 1, 2018): 40–46. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.808.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Teghtsoonian, Katherine. "Disparate Fates in Challenging Times: Women's Policy Agencies and Neoliberalism in Aotearoa/New Zealand and British Columbia." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (June 2005): 307–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040448.

Full text
Abstract:
Abstract. This article develops an explanation for the different approaches to existing women's policy agencies adopted by governments of the right elected to office in Aotearoa/New Zealand (in 1990) and in the province of British Columbia (in 2001). In Aotearoa/New Zealand, the Ministry of Women's Affairs remained structurally intact, while in British Columbia the Ministry of Women's Equality was eliminated and replaced with a women's policy agency that constitutes a small subunit within a much larger ministry. My analysis of these developments focuses on the impact of two institutional features of the women's ministries: (1) the nature of the activities in which they were involved and the different allocations of their budgetary resources that these activities entailed; and (2) the relationship between each ministry and community-based women's groups. I also explore the interaction between these institutional variables and the particular way in which a discourse of “special interests” has been expressed within the party of the right in each case.Résumé. Cet article développe une explication des différences d'attitude envers les agences chargées des politiques concernant les femmes entre les gouvernements de droite qui ont été élus à Aotearoa/Nouvelle-Zélande (en 1990), et en Colombie-Britannique (en 2001). À Aotearoa/Nouvelle-Zélande, la structure du ministère des Affaires des femmes est restée intacte, tandis qu'en Colombie-Britannique le ministère de l'Égalité des femmes a été éliminé et remplacé par une agence chargée des politiques concernant les femmes, qui n'est qu'une petite sous-unité d'un ministère beaucoup plus étendu. Mon analyse de ces développements porte sur l'impact de deux aspects institutionnels des ministères de la condition féminine: (1) le caractère de leurs activités et les différences correspondantes d'allocation de leurs ressources budgétaires; (2) le rapport entre chaque ministère et les groupes féministes des collectivités locales. En plus, j'explore l'interaction entre ces variables institutionnelles et la formation de l'argument d'“ intérêts particuliers ” avancé par le parti de droite dans chaque cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sané, Mamadou Vieux Lamine. "La gestion axée sur les résultats en éducation : esquisse d’un cadre conceptuel adapté au domaine scolaire." Articles 52, no. 2 (April 10, 2018): 493–507. http://dx.doi.org/10.7202/1044477ar.

Full text
Abstract:
De nombreux pays ont entrepris, depuis le début des années 1990, diverses politiques scolaires pour assurer un meilleur apprentissage des élèves. Dans le cas du Québec, il y a eu plusieurs réformes dont celle relative au partage des pouvoirs entre plusieurs paliers scolaires (comme le projet de loi n°180) et l’obligation de résultats imposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’objectif principal de ces nouvelles pratiques de gestion consiste à concentrer les activités et les ressources sur les éléments essentiels en lien avec les missions poursuivies. Cet article propose les prémisses d’un cadre conceptuel intégré de la gestion axée sur les résultats en éducation en mettant en relief les dimensions clés dont une meilleure articulation contribuerait à améliorer les résultats scolaires. Il s’agit des dimensions environnementale, pédagogique et administrative de l’établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

De Roquefeuil, Régis. "Québec (1989) Atlas énergétique du Québec. Québec, ministère de l’Énergie et des Ressources, Direction des communications, 24 p." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 96 (1991): 588. http://dx.doi.org/10.7202/022217ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lemaire, Eva. "Former les enseignants du primaire à l’intégration des langues et cultures des Métis : enjeux et perspectives en contexte francophone minoritaire." Convergences francophones 6, no. 2 (May 23, 2020): 83–94. http://dx.doi.org/10.29173/cf567.

Full text
Abstract:
Dans la lignée des appels de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le ministère de l’éducation albertain exige, à compter de septembre 2019, que chaque enseignant « développe et applique des connaissances de base sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves » (5). Pour les enseignants, il est donc impératif de se former à cette nouvelle exigence. Dans cet article, nous rendons compte d’un projet de recherche-action-formation permettant aux enseignants des écoles francophones et programmes d’immersion française d’expérimenter pendant une année une trousse d’éveil au michif, langue officielle des Métis dérivée du français et qui est en voie de disparition. Nous basant sur cette langue mixte qu’est le michif et sur des ressources pédagogiques créées en collaboration avec une aînée parlant la langue, nous explorons ainsi le potentiel d’un dispositif d’éveil aux langues dans une démarche d’éducation interculturelle et de réconciliation. L’article, après une mise en contexte, décrit le dispositif de recherche et donne quelques résultats préliminaires, mettant en évidence l’intérêt d’une approche pensée sur mesure pour le contexte francophone minoritaire et Métis albertain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Daoudi, Ali, Jean-Philippe Colin, and Khadidja Baroud. "La politique de mise en valeur des terres arides en Algérie : une lecture en termes d’équité." Cahiers Agricultures 30 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020038.

Full text
Abstract:
Les politiques foncières redistributives suscitent souvent des débats controversés quant à leur équité. La politique de mise en valeur agricole, en cours en Algérie depuis 1983, a donné un nouveau souffle à l’agriculture algérienne et a considérablement élargi les perspectives de développement pour des milliers d’acteurs dans les zones arides du pays. En déverrouillant simultanément l’accès à la terre et à l’eau souterraine publiques, l’État joue un rôle d’allocation, ou dans certains cas de réallocation, des ressources productives. Un réel engouement pour le foncier est observé dans beaucoup de ces zones ; l’accès au foncier public est aujourd’hui l’objet d’enjeux économiques importants. Une étude auprès de différents acteurs impliqués dans cette politique (agriculteurs bénéficiaires et non bénéficiaires de terre, cadres du ministère de l’Agriculture, cadres des structures déconcentrées des administrations publiques concernées, élus locaux), ciblée sur la « petite » mise en valeur, montre comment la question de l’équité de l’allocation des terres publiques dans le cadre de la politique de mise en valeur, est diversement appréciée. Les acteurs locaux, notamment les ayants droit historiques sur les terres objet de mise en valeur, sont les plus sensibles à la question de l’équité, qu’ils apprécient à l’aune de la préservation ou de la perte de leurs droits hérités sur la terre. Les cadres du ministère de l’Agriculture mettent davantage en exergue la question de la réussite de la mise en valeur et considèrent qu’il est plus juste d’attribuer la terre à ceux qui peuvent effectivement la mettre en valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Olivier, Catherine. "Le financement de la haute technologie dans le système de santé : le cas de la pharmacogénomique." Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 15–26. http://dx.doi.org/10.7202/1044646ar.

Full text
Abstract:
L’exercice d’allocation de ressources en santé, relevant du Ministère de la santé, se voit fortement influencé autant par les besoins variés de la population que par les exigences des intervenants en santé. Quel rôle ces différents intérêts peuvent-ils jouer dans l’intégration de nouvelles technologies dans la distribution des soins de santé ? La pharmacogénomique, branche émergente de la pharmacologie intégrant les données issues du projet génome humain au processus de développement du médicament, est perçue comme une technologie qui permettrait de personnaliser la médecine. Son intégration aux processus de développement ou de prescription de médicaments promet de minimiser l’apparition d’effets secondaires néfastes découlant de la prise de médicaments. Serait-il alors judicieux pour le gouvernement du Québec, considérant la conjoncture actuelle d’allocation de ressources, d’investir dans la pharmacogénomique en tant que nouvel outil de développement du médicament ou nouveau mode pronostic de médication pour sa population ? Nous aborderons cette question à l’aide de critères de sélection dictés par Caulfield et ses collaborateurs (2001)[1] pour évaluer la pertinence de l’investissement public dans la mise sur pied d’un test génétique, soit l’acceptabilité, l’utilité, la non-malfaisance et la présence d’un bénéfice clair – à coût raisonnable – pour la population. La génomique avoisinant la génétique, ces facteurs s’avèrent applicables dans notre discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation des services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033047ar.

Full text
Abstract:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette seconde partie, la période 2003-2015 sera couverte. Elle marque la fin du Comité de la santé mentale du Québec (1971-2003), et ses travaux féconds interdisciplinaires. 2003, c’est l’entrée au ministère du Dr André Delorme qui y détient sans doute un des records de longévité, servant depuis 2003 à la Direction de la santé mentale transférée sous la nouvelle Direction des affaires médicales et universitaires du MSSS également créée en 2003. Cette phase voit l’émergence depuis le modèle de psychiatrie communautaire d’une approche différentiée, les cliniques spécialisées ou l’approche par programme-clientèle. Mais ce dernier modèle ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’étendre et éviter des difficultés d’accès. L’essai conclut avec une discussion sur l’impact de la toute nouvelle gouvernance du système de la santé et des services sociaux du Québec, la loi 10. En simplifiant le système de santé en deux lignes (soins primaires dans les bureaux des médecins de famille, avec soutien infirmier et social ; soins spécialisés par le personnel des centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS]), il sera soutenu qu’il y a des opportunités pour un financement plus équitable et un système plus équilibré de santé mentale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Roy, Jean-Paul. "Québec. Ministère de l’Éducation. Direction générale de l’évaluation et des ressources didactiques. Direction des ressources didactiques. Les bibliothèques scolaires québécoises. Plus que jamais... Québec, 1989. 216 p." Documentation et bibliothèques 35, no. 4 (1989): 189. http://dx.doi.org/10.7202/1028190ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Decaluwé, Bernard, André Lemelin, David Bahan, and Nabil Annabi. "Taxation et mobilité partielle du capital dans un modèle d'équilibre général calculable statique birégional du Québec et du reste du Canada." Articles 87, no. 2 (January 20, 2012): 175–203. http://dx.doi.org/10.7202/1007620ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la version statique du modèle d’équilibre général calculable (MEGC) développé pour le ministère des Finances du Québec. C’est un MEGC de grande taille, multisectoriel et birégional, du Québec et du reste du Canada. L’exposé est centré sur les taux effectifs marginaux d’imposition (TEMI) et la mobilité partielle du capital. L’objectif est de décrire une technique de modélisation qui permet d’aborder l’allocation du capital dans le cadre d’un modèle statique, bien que cette question soit fondamentalement dynamique. Les TEMI mesurent l’écart entre le taux de rendement payé aux détenteurs de capital et la valeur du produit marginal du capital. Ils synthétisent donc les multiples distorsions que peut créer la fiscalité dans les incitations touchant l’allocation des ressources. Leur utilisation devient intéressante lorsque le capital est mobile entre ses utilisations concurrentes. Dans la version statique du modèle, le capital n’est pas parfaitement mobile, comme cela serait approprié dans un modèle statique à très long terme; il est plutôt partiellement mobile entre industries et régions, la mobilité étant limitée par une borne supérieure sur la quantité de capital qui peut quitter une industrie donnée dans une région donnée. De plus, il y a dans le modèle un certain degré de mobilité internationale du capital, sous la forme d’une offre à élasticité-prix constante. Les résultats de simulation présentés montrent que le comportement du modèle est en accord avec les anticipations théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kherbache, Nabil, and Kamal Oukaci. "Essai d’évaluation du coût économique de la réalisation des cibles des objectifs du millénaire pour le développement liés à l’eau potable en Algérie." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/1042924ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’article est d’évaluer le coût économique de la réalisation de la cible 7.C des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de s’interroger sur les contraintes et les améliorations ressenties dans le service d’approvisionnement de l’eau potable en Algérie. L’approche méthodologique utilisée s’adosse sur l’analyse des documents, ouvrages, articles, données et informations relatives à l’investissement/financement du sous-secteur de l’eau potable en Algérie. Ces données nous ont été fournies par les directions centrales du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement (MREE) et l’Algérienne des eaux (ADE). L’étude montre que l’évolution favorable des indicateurs de l’eau potable est due à une politique d’investissement massif dans ce sous-secteur. Le cumul des montants autorisés pour la période analysée (1999-2012) s’évalue à environ 23,459 milliards $US dont seuls 61,6 % ont été dépensés de manière effective. La faiblesse de la capacité d’absorption s’explique par des entraves lors de l’exécution des budgets alloués et un manque d’un capital intellectuel capable de relever effacement le défi des OMD inhérents à l’eau et de gérer durablement les ressources en eau. Ces efforts se sont heurtés à des contraintes sur le terrain en raison d’une concentration sur la mobilisation de l’eau en amont (politique de l’offre) sans valorisation de la ressource en aval par une gestion de la demande en eau (GDE). Toutefois, l’Algérie a pu réaliser les cibles des OMD liés à l’accès à l’eau, avant l’échéance fixée par l’ONU en 2015, avec un coût économique qui s’estime à 14,515 milliards $US. Le pays assure un accès à l’eau potable à la majorité de la population avec un taux de raccordement de 98 % en 2015 contre 78 % en 1999 et il a pu atteindre l’objectif lié à l’assainissement où le taux de raccordement aux réseaux d’assainissement s’évaluait en 2015 de 90 % alors qu’il était de 73,2 % en 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Roult, Didier. "Hydro Energy & Sustainability – Synthèse de la conférence internationale organisée par la SHF, les 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 117–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019021.

Full text
Abstract:
L'hydroélectricité reste la plus importante des énergies renouvelables. Ses apports au système énergétique sont indéniables. Offrant à la fois la possibilité de stockage à différentes échelles de temps (de l'heure à l'année), une grande flexibilité et permettant de répondre aux besoins de services systèmes, l'hydroélectricité joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. L'hydroélectricité participe largement au développement économique des territoires. L'usage multiple de l'eau (eau potable, irrigation, soutien d'étiage, navigation) est devenu la règle. Au-delà de la production énergétique, elle est au centre des enjeux liés à la gestion des ressources en eau et au développement des territoires. Mais, dans un contexte énergétique en pleine mutation, l'hydroélectricité doit s'adapter. La question environnementale reste une priorité, avec notamment de nombreuses solutions à apporter sur la continuité piscicole, reposant sur des actions de recherche et d'innovation importantes. De nouvelles technologies sont testées, telles que le couplage énergie photovoltaïque/ STEP, l'installation d'hydroliennes fluviales, et un nouveau regard est porté sur l'énergie des marées. Ce document présente une synthèse de la conférence internationale HydroES 2019 ≪ Quel avenir voulons-nous pour l'hydroélectricité en France et en Europe ? », organisée par la SHF et accueillie par INP ENSE3 à Grenoble, les 29 et 30 janvier 2019.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Côté, Gabriel, Abdelali Moukhsil, Marc Constantin, and Jean David. "Geochemical Characterization, Geochronology, and Geodynamic Implications of Grenville Rare Earths Bearing Syenites, Haut-Saint-Maurice, QC, Canada." Minerals 8, no. 8 (August 5, 2018): 336. http://dx.doi.org/10.3390/min8080336.

Full text
Abstract:
The syenites in the western part of the Grenville Province in Quebec have been known since the 1990s, but few studies have been carried out on them. Over the last three years, a mapping project carried out by the Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles has revealed the presence of several rare earth element (REE)–bearing syenitic intrusions in this area. In this paper, we present a geodynamic model for their formation based on geochemical, thermobarometric, and geochronological data. The intrusions were emplaced between 1038 +15/−13 Ma and 1009 ± 3 Ma. The syenites can be divided into two groups: (1) an older, REE-bearing group associated with a volcanic arc and (2) a younger group with lower REE contents associated with an anorogenic event. Formation temperatures were between 898 and 1005 °C, and pressures were between 2 and 10 kbar. This model involving two intrusive periods is in conflict with the model of a large, hot, long-duration collisional orogen proposed by Rivers et al. (2009) but is consistent with more recent studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dourojeanni, Marc J., Alberto Barandiaran, and Diego Dourojeanni. "Amazonie péruvienne en 2021 exploitation des ressources naturelles et infrastructures qu'est- ce qui se passe ? Qu'est- ce que cela signifie pour l'avenir ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20441.

Full text
Abstract:
" La Amazonía peruana en 2021 " est un livre de 182 pages où il s'agit de combler les lacunes d'information en ce qui concerne ce qui se trame en Amazonie péruvienne lors de la prochaine décennie. Cet article présente un synopsis de ce texte qui dévoile l'existence de nombreux projets d'exploitation de ressources naturelles, spécialement pétrole, gaz et minerais pour leur exportation à des proportions jamais vues auparavant et de nombreux d'ouvrages d'infrastructures dont certains s'avèrent gigantesques pour effectuer une telle exploitation. Ainsi, de nombreuses centrales hydroélectriques couperont le flux des rivières, surtout en vue de générer de l'énergie destinée à l'exportation. De même, des routes, des voies fluviales et ferroviaires prendront en écharpe d'Est en Ouest la forêt amazonienne, répondant davantage à l'intérêt des investisseurs qu'aux besoins de la région. Les impacts de chaque projet d'extraction et d'infrastructure bouleverseront définitivement la nature et la face de la région amazonienne et de sa population. Les auteurs n'envisagent pas que la conservation de l'écosystème naturel. Ils reconnaissent que la région doit et mérite participer au développement harmonieux ; mais pour ce faire, un coût environnemental et social est inévitable. Il doit être pris en compte et compensé par les gains issus de ce développement. Leur principale préoccupation est liée au fait que les préjudices sociaux et environnementaux seront sans commune mesure par rapport aux modiques bénéfices escomptés. Les projets et les actions programmés sont globalement étrangers aux intérêts du Pérou, voire à ceux du Bassin amazonien, alors que les coûts récurrents et les problèmes sociaux et environnementaux, en grande majorité irréversibles, resteront ancrés dans la région. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pelletier, Anne-Marie, Guy Verreault, and Anouk Simard. "Le Réseau de détection précoce des espèces aquatiques exotiques envahissantes du Saint-Laurent : bilan des activités 2007-2010." Le Naturaliste canadien 136, no. 3 (May 30, 2012): 73–79. http://dx.doi.org/10.7202/1009243ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, l’introduction de nouvelles espèces est survenue dès l’arrivée des premiers explorateurs européens au pays. Bien que la plupart de ces espèces, dites exotiques, causent peu de dommages aux écosystèmes qu’elles colonisent, certaines, par contre, croissent et se dispersent rapidement causant ainsi des impacts négatifs importants. Une espèce exotique est qualifiée d’envahissante lorsque son établissement ou sa propagation constitue une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. Afin de détecter et de suivre la progression des espèces exotiques, la Direction de l’expertise du Bas-Saint-Laurent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a mis sur pied, en 2007, un Réseau de détection précoce des espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) du fleuve Saint-Laurent. Ce réseau, formé de pêcheurs commerciaux oeuvrant dans tout le Saint-Laurent, permet d’avoir une connaissance actuelle des EAEE présentes dans le fleuve et de suivre leur évolution. En 4 ans, les pêcheurs ont rapporté la capture de 171 spécimens inhabituels appartenant à 7 espèces différentes, 2 en extension d’aire : le stromatée à fossettes (Peprilus triacanthus) et le balaou (Scomberesox saurus) ainsi que 5 EAEE : l’alose à gésier (Dorosoma cepedianum), l’alose d’été (Alosa aestivalis), la tanche (Tinca tinca), le crabe chinois à mitaines (Eriocheir sinensis) et le gobie à taches noires (Neogobius melanosomus).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Thiffault, Nelson, Patricia Raymond, Jean-Martin Lussier, Isabelle Aubin, Samuel Royer-Tardif, Anthony W. D’Amato, Frédérik Doyon, et al. "Sylviculture d’adaptation aux changements climatiques : des concepts à la réalité Compte-rendu d’un colloque tenu au Carrefour Forêts 2019." Forestry Chronicle 97, no. 01 (January 2021): 28–42. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2021-005.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du Carrefour Forêts 2019, le colloque Sylviculture d’adaptation aux changements climatiques : des concepts à la réalité, organisé conjointement par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et le Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada, a rassemblé une centaine d’acteurs du milieu forestier incluant des ingénieurs forestiers, des biologistes, des techniciens forestiers, des propriétaires de boisés, des professeurs, des chercheurs et des étudiants. Des conférenciers de différentes régions du Québec et du Vermont ont partagé les connaissances actuelles en rapport avec la sylviculture d’adaptation afin d’amorcer la réflexion et le dialogue quant aux actions pouvant être entreprises dès maintenant pour favoriser l’adaptation des forêts aux changements anticipés. Les présentations ont abordé les fondements théoriques de la sylviculture d’adaptation, pour ensuite présenter des réflexions ou des études de cas portant sur différents types d’écosystèmes, des outils innovants ou des initiatives de recherche. Le colloque a également laissé une place aux praticiens qui ont pu décrire les défis et les occasions qu’offre la sylviculture d’adaptation dans leur pratique professionnelle. Au terme d’une activité interactive, les participants ont ciblé les sécheresses accrues, les coupes partielles et les plantations mélangées comme des thèmes importants qui devraient animer les échanges entre les chercheurs et les praticiens dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bourgin, Pierre-Yves. "Modèle intégré du fonctionnement hydrologique du bassin versant du Sassandra." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 124–39. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019024.

Full text
Abstract:
Cette étude présente la mise au point d'un modèle intégré du fonctionnement hydrologique du bassin versant total du Sassandra en Côte d'Ivoire (environ 75 000 km2). Ce modèle permet d'analyser les effets des aménagements existants et planifiés sur les débits. Il repose sur le couplage d'un modèle d'allocation des ressources en eau avec un modèle pluie-débit. Le modèle repose sur une discrétisation en huit sous-bassins versants, pour lesquels les débits mensuels ont été reconstitués grâce à des méthodes hydrologiques simples à mettre en œuvre et robustes, donc bien adaptées au contexte opérationnel. Les principales incertitudes des résultats de modélisation proviennent de la faible disponibilité des données, de la simplicité des outils et méthodes utilisés, et de la non-stationnarité liée à la rupture climatique observée sur la zone d'étude et ses effets sur la robustesse du paramétrage et les performances du modèle pluie-débit. L'acceptation de ces limitations est justifiée par les bénéfices tirés de l'utilisation du modèle à des fins de planification. Les impacts des aménagements à l'amont de Buyo se traduisent par une augmentation bien plus marquée de la puissance garantie que de l'énergie moyenne sur les ouvrages aval. Ce résultat est dû à l'augmentation de la capacité totale de stockage, donc une capacité accrue à passer les épisodes de sécheresse, tandis qu'en année moyenne, le niveau de régulation des apports à Buyo est déjà très élevé et ne peut être amélioré que marginalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Duvat, Virginie K. E., Alexandre K. Magnan, and Rémy Canavesio. "La reconstruction de chaînes d'impacts au service de l'évaluation de la résilience des territoires et de la réduction des risques météo-marins : le cas des atolls des Tuamotu, Polynésie française." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018016.

Full text
Abstract:
Cet article démontre l'intérêt d'une approche de la résilience des territoires par la reconstruction de « chaînes d'impacts » d'événements passés. Proposé au Ministère de l'Ecologie comme composante du référentiel national d'adaptation au changement climatique [ONERC, 2012], ce concept a fait l'objet d'applications à des cyclones tropicaux ayant touché les atolls des Tuamotu (Polynésie française) dans le cadre du projet RDT Réomers (2013-2016). Les résultats révèlent : (1) L'ampleur et la variabilité des impacts des cyclones, riches d'enseignements pour renforcer la résilience. (2) Le rôle crucial des retours d'expérience passés dans la réduction de la vulnérabilité, à travers le renforcement de la prévention et la sécurisation des ressources vitales. (3) Les barrières à la réduction des risques et à l'adaptation (éclatement territorial, conflits d'acteurs et manque de moyens financiers mobilisables, notamment). (4) Les mécanismes complexes, tant physiques (exhaussement des îles) que socio-économiques (amélioration de la productivité agricole et des conditions de vie), par lesquels les cyclones passés ont contribué à construire la résilience, et qui impliquent de penser des politiques d'adaptation spécifiques et intégrées. (5) L'émergence de nouvelles formes de vulnérabilité, dues à une augmentation de la dépendance des atolls vis-à-vis de Tahiti (importations alimentaires et dépendance associée aux emplois rémunérés, problèmes de santé publique). La méthode utilisée est (i) applicable à tout territoire et à toute perturbation ; (ii) permet d'identifier des leviers pour réduire les risques actuels ; (iii) répond aux enjeux de l'adaptation au changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jaffrain, Gabriel, Arthur Leroux, An Vo Quang, Camille Pinet, Belvide Dessagboli, Yvan Gauthier, and Adrien Moiret. "Suivi de la dynamique de l’occupation du sol en République de Guinée par imagerie satellitaire Spot." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (May 21, 2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.563.

Full text
Abstract:
Comment concilier un développement agricole durable avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ? Pour relever un tel défi, les décideurs politiques, techniques et socio-économiques ont désormais accès à des informations environnementales précises et précieuses. Il s’agit notamment des images satellitaires et des données environnementales produites à partir de ces images. En Guinée, pour mener à bien les politiques publiques de gestion durable des territoires et des ressources naturelles, le gouvernement doit être en mesure de disposer d’informations fiables, cohérentes, précises et aussi actualisées que possible sur l’état et la dynamique de son territoire (artificialisation des sols, extension agricole, déforestation, extraction minière…) et sur l’évolution de certains éléments de la biosphère (forêts, savanes, zones humides, mangroves...). A cet effet, le ministère de l’Agriculture guinéen s’est appuyé sur l’expertise technique française pour élaborer un zonage agroécologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 10 ans (2005-2015). Ce projet a été réalisé sur deux ans dans un cadre partenarial entre une équipe d’experts thématiciens français et une équipe de techniciens et experts guinéens., pour assurer un transfert complet de compétences sur l’ensemble des activités du projet. Cette collaboration a permis la réalisation d’une couche d’occupation du sol et la mise en place d’applications pertinentes dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement afin de fournir des outils d’aide à la décision aux multiples acteurs guinéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ledoux, S., J. Aron-Wisnewsky, F. Tissier, P. Blaizot van Wijk, N. Gourmelon, H. Hama, J. M. Oppert, S. Czernichow, and V. Garnier. "Projet OBEPAR article 51 : vers une amélioration de l’organisation et du financement du parcours de soins du patient candidat à la chirurgie bariatrique." Obésité 15, no. 1-2 (March 2020): 20–27. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2020-0088.

Full text
Abstract:
Actuellement, 60 000 interventions de chirurgie bariatrique sont réalisées par an en France. Les recommandations nationales concernant la prise en charge médicale encadrant l’acte chirurgical ne sont pas toujours suivies, en partie en raison d’une mauvaise coordination des ressources hospitalières et ambulatoires. L’accès aux soins est également limité par le non-remboursement de certains actes indispensables à la prise en charge. Cela favorise les perdus de vue, la survenue de complications et les reprises de poids à long terme. Le projet Obepar, porté par les quatre CSO d’Île-de-France vise donc à améliorer la qualité de cette prise en charge et à diminuer le nombre de complications, tout en en limitant les coûts. Pour répondre à ces objectifs, il est proposé une prise en charge au forfait englobant l’ensemble des actes réalisés en pré- et en postopératoire, y compris ceux actuellement non remboursés. L’expérimentation s’appuiera sur une cellule de coordination qui favorisera les interactions ville–hôpital, limitera les perdus de vue et permettra de collecter des informations. Il est prévu d’inclure 2 000 patients en cinq ans, en ciblant les patients les plus courants, ne présentant pas de pathologie sévère. Le projet a été validé par l’ARS et le ministère. Cependant, un certain nombre d’actions restent à finaliser avant sa mise en oeuvre qui, nous l’espérons, démontrera son efficience, dans le but d’une généralisation au niveau national, afin d’améliorer le rapport bénéfice/risque de la chirurgie bariatrique sur notre territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dubois, Jean-Marie M. "Chénier, Robert, Gagnon, André et Malboeuf, Jocelyne (1993). Dictionnaire des entités géographiques au Gouvernement du Québec. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec, pagination diverse, 19,5 x 21,5 cm, 24,95$." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 3 (1994): 333. http://dx.doi.org/10.7202/033022ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31485.

Full text
Abstract:
Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces cher- cheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf en version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Collignon, Béatrice. "Recueillir les toponymes inuit. Pour quoi faire?" Études/Inuit/Studies 28, no. 2 (July 7, 2006): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/013198ar.

Full text
Abstract:
Résumé Constatant l'engouement actuel pour les toponymies inuit, tant de la part des Inuit que des anthropologues et géographes, ce texte propose une réflexion sur les enjeux des opérations de recueil des séries toponymiques inuit, qui se sont multipliées depuis la fin des années 1980. On considère notamment les processus de reconnaissance officielle par les gouvernements territoriaux ou provinciaux et par le gouvernement fédéral. Ceux-ci doivent aboutir à une transposition des cartes mentales des Inuit — riches de lieux nommés — sur les cartes officielles publiées par le Ministère des ressources naturelles. Cette transposition implique la substitution de la plupart des toponymes de langue anglaise (ou française) par des toponymes inuit. Partant de sa propre expérience de collecte de noms de lieux auprès des Inuinnait (arctique central occidental, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest), l'auteure déploie sa réflexion en trois temps. Le premier est celui du récit des difficultés rencontrées dans le cadre du processus d'officialisation — encore en cours — des 1007 toponymes inuinnait recueillis en 1991-1992. Le second est celui de l'analyse des quatre temps forts d'une réunion qui s'est tenue dans le village d'Holman le 12 août 2003. Il s'agissait de valider une série de cartes-épreuves sur lesquelles le Bureau toponymique territorial de Yellowknife avait inscrit l'ensemble des toponymes inuinnait situés dans les actuels T.N.-O. Le troisième temps est celui des interrogations sur les modalités de l'officialisation, les diverses méthodes et échelles d'enquêtes toponymiques, et la portée de la transcription d'un savoir qui ne demeure vivant que tant qu'il est partagé directement, en actes ou en paroles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chavagnat, J. J. "FTSLU – L’évaluation dans tous ces états." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.354.

Full text
Abstract:
La santé coûte cher et l’effort qui lui est consacré par une collectivité est forcément limité. Et pourtant, « la santé n’a pas de prix » disent certains. Alors, comment mettre au service de toute la population les soins les meilleurs avec des moyens forcément limités ?– en organisant le dispositif sanitaire de façon à mieux répondre aux besoins ;– en fixant des règles de répartition des moyens qui nous donnent quelques garanties d’un usage économe et égalitaire des ressources ;– en évaluant les activités médicales pour aider à en améliorer sans cesse les résultats.L’évaluation fait peur pour le moins, elle ennuie pour le mieux. La psychiatrie est une discipline où l’appréciation objective des résultats des soins peut paraître comme extrêmement compliquée pour les plus désireux d’y parvenir ou extrêmement dangereuse pour les plus hostiles. Et pourtant, nous proposons trois communications qui évaluent des dispositifs importants dans le champ de la santé publique. Tout d’abord, en montrant quels sont les critères d’évaluation des cellules d’urgence médicopsychologique. Ces structures ont prouvé leur rôle incontournable dans les catastrophes et les événements à fort retentissement psychologique (décret du 7 janvier 2013). Cette évaluation est donc fondamentale. Dans un second temps, nous étudierons l’évaluation des pratiques professionnelles et la traçabilité des risques suicidaires : quelles en sont les intérêts et les limites. Ce sont bien deux sujets majeurs en santé publique. Enfin, nous terminerons cette session thématique en nous penchant sur la dimension transculturelle dans l’évaluation du risque suicidaire et du psychotraumatisme. Une étude réalisée en Guyane dans des villages amérindiens sera exposée. Elle a été effectuée à la demande du ministère de l’Outre-Mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

SAVIGNAC, J., J. BOISSON, M. POMIES, F. CUNY, P. BOUCARD, J. M. BRIGNON, R. PHILIPPE, and H. X. HUMBEL. "Réduction à la source des micropolluants : outil d’aide au diagnostic et à l’élaboration d’un plan d’actions." Techniques Sciences Méthodes 4, no. 4 (April 23, 2021): 29–43. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104029.

Full text
Abstract:
Le projet Lumieau-Stra est un des lauréats de l’appel à projets « Micropolluants et innovation », lancé en 2013 par le ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité et les agences de l’eau, dont l’objectif principal était d’aider les collectivités à agir pour mieux connaître et réduire l’impact des micropolluants sur les milieux et les ressources aquatiques de leur territoire. Un outil innovant d’aide à l’identification des sources et à l’élaboration d’un plan d’actions de réduction des émissions de micropolluants à l’échelle d’un territoire urbain a été développé dans le cadre de ce projet porté par l’Eurométropole de Strasbourg et réunissant huit partenaires. L’outil développé se base sur une approche évolutive en deux modules. Dans sa partie « diagnostic », l’outil permet d’identifier les bassins versants et émetteurs (industries, artisans, particuliers, eaux pluviales) qui contribuent potentiellement aux rejets aux exutoires du réseau d’assainissement (déversement vers les milieux récepteurs en temps de pluie et déversoir en tête de station de traitement des eaux usées (STEU)) et en entrée de station d’épuration. Les actions de réduction à mettre en place peuvent être priorisées sur la base de cette identification. Dans la partie « plan d’actions », une boîte à outils de solutions de réduction des micropolluants permet d’identifier celles qui sont adaptées au contexte local. L’outil permet alors de simuler des scénarios de mise en place d’actions sur le territoire étudié. L’outil permet ainsi d’évaluer l’impact de la mise en place d’un plan d’actions sur les sources d’émissions de micropolluants, sur les milieux récepteurs et sur l’effluent en entrée de STEU. Il a été développé puis appliqué au territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. L’outil peut, dans une version adaptée, être utilisé pour accompagner la réalisation des diagnostics vers l’amont des STEU demandés réglementairement par la note technique du 12 août 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Are logging concessions a threat to the peatlands in DRC?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31486.

Full text
Abstract:
Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces chercheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

BOULIOU, R., F. BOURLOT, P. PEIGNER, and T. POLATO. "Modalités d’évaluation des dépassements de la valeur limite en CVM dans l’eau potable par l’ARS des Pays de la Loire et mise en œuvre des prescriptions du ministère de la Santé." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 149–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012149.

Full text
Abstract:
En application de l’instruction du ministère de la Santé du 18 octobre 2012 visant à repérer les canalisations d’eau en polychlorure de vinyle (PVC) posées avant 1980 et susceptibles de relarguer du chlorure de vinyle monomère (CVM), l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a décidé de mener sans délai un plan d’action pluriannuel sur cette problématique. Par une mobilisation des acteurs concernés, collectivités et exploitants, il a été possible de cibler les tronçons à risque et de réaliser des prélèvements, conformément aux exigences de l’instruction nationale. Des actions de résorption ont été engagées sans délai sur la plupart des tronçons puisque, fin 2018, 80 % des situations avaient fait l’objet d’une action de remédiation soit par la pose d’une purge, laquelle a constitué l’étape initiale, soit par le remplacement des canalisations, étape ultime visée. Dans les deux cas, et sous réserve de bien identifier le linéaire concerné et les conditions de renouvellement de l’eau dans les canalisations, la situation a été améliorée comme en attestent les résultats des contrôles réalisés après travaux et purges. Pour ces dernières, il est procédé à un suivi annuel tant que les purges sont présentes. Il est important que ces contrôles soient réalisés dans des conditions représentatives du risque. Les volumes d’eau associés aux purges ont été quantifiés et il convient, dans le contexte du Maine-et-Loire, de relativiser leur impact sur les ressources. La mobilisation des collectivités dans la durée a été obtenue grâce à l’implication des acteurs concernés au sein d’un groupe de suivi du plan d’action, animé par le département. La population concernée a également été évaluée. Ce plan d’action a montré néanmoins certaines difficultés justifiant en particulier une évolution de l’appréciation du risque tel que défini dans l’instruction de 2012.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bernard, Jean-Thomas, François Lessard, and Simon Thivierge. "La demande d’énergie du secteur commercial québécois." Articles 62, no. 1 (January 27, 2009): 5–22. http://dx.doi.org/10.7202/601357ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d’études ont comme sujet la demande d’énergie du secteur commercial au Canada. Parmi celles-ci, celles du ministère fédéral de l’Énergie des Mines et des Ressources et de l’Office National de l’Énergie ont utilisé l’approche à deux niveaux. Au premier niveau, la demande d’énergie est modélisée en fonction de son prix relatif, du PIB du secteur commercial et d’autres variables explicatives. Au second niveau, les parts thermiques des formes d’énergie sont reliées à leurs prix relatifs. Ces études se basent sur une mesure de la consommation d’énergie en équivalent thermique, introduisant ainsi un biais systématique au niveau de l’élasticité-prix et de l’élasticité-revenu. De plus, cette structure ignore les relations possibles entre l’énergie et les autres facteurs de production (capital et travail). Dans le cadre de la présente étude, nous empruntons une approche fréquemment employée lors de la modélisation du secteur industriel : le modèle KLEM à deux niveaux. Au premier niveau, la modélisation de la fonction de production du secteur commercial tient compte des relations possibles entre le capital, le travail et l’énergie. Au second niveau, la modélisation porte uniquement sur la demande des différentes formes d’énergie. De plus, nous abandonnons l’usage de la mesure de l’énergie en équivalent thermique à l’avantage de la mesure non biaisée de la dépense en énergie. Le modèle est appliqué au secteur commercial québécois. Les principaux résultats sont : au premier niveau, les élasticités des inputs à leur propre prix sont de signe anticipé, mais très faibles, seule l’énergie semble être influencée par le prix des facteurs de production. Au second niveau, les élasticités des formes d’énergie à leur propre prix sont de signe attendu mais également inférieures à l’unité. La substitution entre les formes d’énergie prédomine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cournoyer, Louis-Georges, Hélène Simoneau, Michel Landry, Joël Tremblay, and Catherine Patenaude. "Évaluation d’implantation du programme Alcochoix+." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 75–114. http://dx.doi.org/10.7202/1005301ar.

Full text
Abstract:
Le programme Alcochoix+ est un programme de gestion de la consommation d’alcool qui se destine plus particulièrement aux consommateurs à risque de développer une dépendance. Les risques pour la santé associés à la consommation excessive d’alcool appuient la nécessité de mettre en place des programmes de prévention secondaire de l’alcoolisme. Le programme Alcochoix+ a été conçu à cette fin et adapté aux besoins de la population québécoise. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a, dans son plan d’action de 2005, prévu d’implanter de tels programmes dans tous les CSSS du Québec d’ici 2012. L’évaluation de l’implantation du programme Alcochoix+ a été réalisée afin de mieux cerner les éléments qui peuvent faciliter ou nuire à sa mise en place. Les principaux acteurs associés à ce programme dans huit régions administratives du Québec ont participé à la recherche (N = 54). De même, les caractéristiques de 349 usagers du programme ont été étudiées. Utilisant une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative), cette étude traite autant de la fidélité de l’implantation du programme que des aspects organisationnels qui y sont reliés. Au niveau de la fidélité de l’implantation, il apparaît que, dans la majorité des cas, la clientèle ciblée est rejointe, que la formation reçue par les intervenants leur permet d’appliquer Alcochoix+ et que ces derniers respectent les éléments principaux du programme. Quant aux déterminants organisationnels, une bonne collaboration entre les différents niveaux de services est observée et un modèle présentant les interrelations de causalité entre les différents obstacles est exposé. Ces obstacles semblent être liés à la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, au roulement de personnel à tous les paliers ainsi qu’au manque de ressources financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Martinez, Christophe. "L'action du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative en faveur du développement maîtrisé des sports de nature. Rôle, missions et actions du Pôle ressources national des sports de nature." Les Cahiers de l'INSEP 37, no. 1 (2006): 145–64. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2006.1923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boucher, D., L. De Grandpré, and S. Gauthier. "Développement d’un outil de classification de la structure des peuplements et comparaison de deux territoires de la pessière à mousses du Québec." Forestry Chronicle 79, no. 2 (April 1, 2003): 318–28. http://dx.doi.org/10.5558/tfc79318-2.

Full text
Abstract:
Forest stand structure is an important element for biodiversity and, from a sustainable forest management perspective, uneven-sized stands should be managed in order to maintain the structural diversity over the landscape. The first objective of this study is to develop a statistical tool to characterize stand structure that can be used in forest management planning. The second objective is to classify the stand structure of two regions to illustrate a possible use for the tool. The statistical tool for characterizing stand structure has been developed from forest inventory data gathered by the ministère des Ressources naturelles du Québec, using discriminant analysis. The analysis makes it possible to classify the stands into three types of structure, even-sized, uneven-sized and inverse J-shaped, with an error rate estimated at only 7%. Proportions of different structure types in Quebec’s eastern black spruce forest region have been compared with those found in the western black spruce forest region. Nearly 90% of the western black spruce forest region is composed of pure black spruce stands, contrary to the eastern black spruce region, where there are more pure fir and mixed spruce-fir stands. Most of the western black spruce forest stands are even-sized (62%), while almost 70% of the eastern black spruce forest stands are uneven-sized or inverse J-shaped. Pure black spruce stands are more even-sized than pure fir stands, but regional differences are also found within pure black spruce stands. Our results show that it is possible to develop a robust tool that makes it possible to classify thousands of stands rapidly. Such tools are required if we want to consider stand structure for appropriate management prescriptions in the boreal forest. Key words: Even- and uneven-sized structure, fire regime, Picea mariana, Abies balsamea, boreal forest, structural diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Agbeja, A. O., K. A. Olaifa, D. R. Akindolu, H. O. Salau, and M. S. Akinlade. "Climate change and livestock production: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 9–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2991.

Full text
Abstract:
The livestock system is one of the most important characteristics of agrarian economy; livestock sector provides sustainability and stability to the national economy by contributing to farm energy and food security. Climate change is seen as a major threat to the survival of many species, ecosystems and the sustainability of livestock production systems in many parts of the world. Green house gases (GHG) are released in the atmosphere both by natural sources and anthropogenic (human related) activities. The impact of climate change can heighten the vulnerability of livestock systems and exacerbate existing stresses upon them, such as drought. Parasites and diseases are among the most severe factors that impact livestock production and reproduction, impact on livestock health, impact on feed and fodder availability, reduction in livestock population and impact of climate change on livestock genetics resource. However, the climate change especially global warming may highly influence production performance of farm animals throughout the world, this results in decreased animal production and productivity. Le système de bétail est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'économie agraire; Le secteur de l'élevage assure la durabilité et la stabilité de l'économie nationale en contribuant à l'énergie agricole et à la sécurité alimentaire. Le changement climatique est considéré comme une menace majeure pour la survie de nombreuses espèces, écosystèmes et la durabilité des systèmes de production animale dans de nombreuses régions du monde. Les gaz à effet de serre (GES) sont rejetés dans l'atmosphère à la fois par des sources naturelles et par des activités anthropiques (liées à l'homme). L'impact du changement climatique peut accroître la vulnérabilité des systèmes de bétail et exacerber les tensions existantes sur eux, telles que la sécheresse. Les parasites et les maladies sont parmi les facteurs les plus graves qui ont un impact sur la production et la reproduction du bétail, un impact sur la santé du bétail, un impact sur les aliments et la disponibilité du fourrage, la réduction du cheptel et l'impact du changement climatique sur les ressources génétiques du bétail. Cependant, le changement climatique, en particulier le réchauffement climatique, peut fortement influencer les performances de production des animaux d'élevage à travers le monde, ce qui entraîne une baisse de la production et de la productivité animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dalphond, Claude Edgar. "L'information administrative : une analyse politique préliminaire." Articles 16, no. 3 (April 12, 2005): 307–19. http://dx.doi.org/10.7202/055699ar.

Full text
Abstract:
L'information administrative apparaît de plus en plus comme un sujet litigieux. De nombreux observateurs croient que l'État doit faire plus que distribuer des dépliants à droite et à gauche. Plus encore qu'à une information objective, certains souhaitent que le citoyen puisse avoir accès à toute l'information dont il a besoin au moment où il en a besoin. D'autres espèrent une participation plus grande des gens à l'intérieur du, processus de la communication politique. Dans le but de faire le point sur la question, une vaste recherche sur la communication État-citoyen, fut menée, par le Ministère des communications du Québec, en 1974. Parmi ses composantes, on retrouvait un sondage téléphonique, une consultation populaire, réalisée à partir d'un bref questionnaire publié dans les hebdos qui ont voulu collaborer, ainsi qu'une rencontre d'experts. L'effort principal a cependant porté sur la réalisation, auprès de hauts fonctionnaires, de fonctionnaires et de clients de quelque soixante-quinze entrevues de groupes qui ont touché plus de cinq cent cinquante participants. À cette fin, le Ministère des communications a offert à des fonctionnaires de participer à des sessions spéciales de formation à l'entrevue de groupe. Plus d'une vingtaine de ces animateurs ont par la suite réalisé, dans les ministères et leurs bureaux régionaux, ces entrevues dont la durée variait entre une et cinq heures. Ce sont les comptes rendus écrits et les bobines magnétiques de ces entrevues qui ont fourni l'essentiel des données ayant servi à la préparation d'un rapport final du professeur Vincent Lemieux, de l'Université Laval. Même après cette première analyse politique de la communication État-citoyen, il subsistait une multitude d'informations dont l'analyse offrait un intérêt certain. C'est de l'amorce de ce travail dont veut rendre compte ce texte qui se présente comme un inventaire des divers aspects de l'information administrative. Pour ordonner la présentation des données, le schéma de la communication de Roman Jakobson possédait l'avantage d'être complet en plus de définir succinctement les facteurs de la communication. L'auteur en donne le résumé suivant : « Le destinateur envoie un message au destinataire. Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie [...], contexte saisissable par le destinataire, et qui est, soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé; ensuite, le message requiert un code, commun, en tout ou au moins en partie, au destinateur et au destinataire [...] ; enfin, le message requiert un contact, un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire, contact qui leur permet d'établir et de maintenir la communication. »: En filigrane du texte, on reconnaîtra également le modèle d'analyse politique du professeur Lemieux, dont les concepts serviront à élaborer les hypothèses auxquelles conduira l'inventaire. Rappelons certains éléments de sa définition de l'analyse politique: «C'est l'analyse de la lutte pour le contrôle [...], cette lutte ayant pour enjeu des choix publics, attributeurs de moyens [...], qui sont articulés entre eux selon une distinction en trois niveaux: politique, administratif et social. La puissance pour un acteur, c'est alors de conformer le choix public à son choix privé. » Parmi les moyens de puissance, on note les ressources, les contacts et les pouvoirs qui formeront l'objet des premières parties de cet inventaire. Il sera complété par une analyse des alliances, ou des stratégies, élaborées par les agents politiques pour compenser l'absence de certains moyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bélanger, Paul R., and Louis Maheu. "Pratique politique étudiante au Québec." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 309–42. http://dx.doi.org/10.7202/055586ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation politique des populations étudiantes n'est pas en soi un phénomène vraiment contemporain. Certaines études ont déjà établi que des groupes étudiants ont participé à des mouvements politiques à diverses époques de l'histoire. Par contre, la pratique politique étudiante, ces dernières années, s'est amplifiée en même temps qu'elle se caractérisait par des traits plus spécifiques et particuliers à cette population. Aussi a-t-on vu croître, en sociologie, un intérêt nouveau pour l'analyse de ces phénomènes. Les études consacrées à ce sujet se multiplient de même que les schémas d'analyse se diversifient. Pour l'étude de la pratique politique étudiante québécoise contemporaine, nous avons, pour notre part, opté pour une grille d'analyse qui n'enferme pas l'étudiant, comme agent politique, dans le système d'enseignement supérieur. Sa mobilisation politique ne nous semble pas, au premier chef, être fonction de sous-cultures étudiantes plus ou moins contestataires et typiques des milieux universitaires ou des seules difficultés de fonctionnement des systèmes universitaires. Encore moins sommes-nous portés à penser que la marginalité sociale de la jeunesse étudiante est un facteur déterminant de politisation : « camper hors de la nation » ou de la société n'est pas de nature à susciter la mobilisation politique. Au contraire, notre analyse ne produit une définition de l'étudiant comme agent politique qu'au moyen de déterminations structurelles qui conditionnent, provoquent et organisent la pratique politique étudiante qui vise elle-même à modifier le cadre sociétal où elle émerge. Au nombre des principales caractéristiques de la période des années '60 dans l'histoire du Québec, il nous faut retenir la politisation des problèmes de fonctionnement de l'appareil scolaire québécois : les rapports entretenus par cet appareil avec d'autres structures de la société, le système de production économique par exemple, devenaient l'enjeu de luttes et de rapports politiques. L'État et les diverses couches sociales qui appuyaient ses politiques d'intervention auprès de l'appareil scolaire rencontraient l'hostilité et l'opposition plus ou moins soutenues d'autres couches sociales qui appréciaient différemment les politiques de l'État en ce domaine. Avec l'adoption du bill 60 qui créait, en 1963, le Ministère de l'éducation du Québec, le parti au pouvoir imposa une restructuration de l'appareil scolaire qui impliquait une responsabilité plus nette et ferme accordée à l'État et la mise en place d'organes officiels de consultation, comme le Conseil supérieur de l'éducation, où l'Église était loin de conserver une fonction prépondérante. Le législateur devait même consulter, au moment de la formation du premier Conseil supérieur de l'éducation, de multiples associations qui n'avaient pu auparavant s'imposer comme interlocuteurs dans un secteur contrôlé par l'Église. Parmi celles-ci, notons les associations d'enseignants; les associations d'administrateurs dans le domaine scolaire; les associations de parents et parents-maîtres; les associations syndicales; et diverses associations d'affaires. Puis finalement, le législateur dut consentir, après que des représentations eurent été faites dans ce sens, à prendre aussi l'avis d'associations étudiantes et d'associations de professeurs et d'administrateurs universitaires. On a pu également observer, dans le processus de régionalisation de commissions scolaires, que même au niveau local et régional, les agents qui contrôlaient traditionnellement l'appareil scolaire pouvaient voir leur position sociale remise en cause. Bref, la politisation des problèmes d'éducation a modifié les rapports de force entre les divers groupes sociaux qui se préoccupaient des politiques d'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire. L'État devait aussi se lancer, au cours des années '60, dans des transformations importantes des structures académiques et du contenu des programmes d'enseignement. Ces mutations de structures et de programmes académiques visaient essentiellement à reprendre le retard que connaissait le Québec, par rapport aux principales provinces canadiennes, et notamment l'Ontario et la Colombie-Britannique, dans le développement de son appareil scolaire. On attribuait à ce retard les problèmes de développement économique du Québec qui se manifestaient par un revenu moyen inférieur à celui des provinces canadiennes riches et par une productivité industrielle, en général, plus faible. La main-d’œuvre québécoise ne présentait pas des standards de qualification très élevés, ni des niveaux d'instruction jugés satisfaisants. Aussi, l'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire québécois avait-elle un sens bien précis : elle concernait la préparation et la modernisation d'une main-d’œuvre professionnelle au moyen de transformations apportées aux structures et au contenu de l'enseignement. Afin d'assurer une plus grande adaptation de l'appareil scolaire aux exigences de développement de la société, l'État misait essentiellement sur le « capital humain » et le perfectionnement des « ressources humaines » comme facteur de production. Ainsi cette intervention s'est accompagnée d'une augmentation considérable des investissements en éducation. Les dépenses totales d'enseignement au Québec qui étaient, à la fin des années '50, de l'ordre de $300,000,000, passaient en 1963 à $719,319,000 ; elles ont donc plus que doublé sur une période de cinq ans. Les dépenses du Ministère de l'éducation sont passées de près de $200,000,000 en 1960-61 à près de $710,000,000 en 1967-68, puis à $1,100,114,000 en 1970-71 ; sur une période de dix ans, ces dépenses ont été multipliées à peu près par dix. Ces hausses représentent des taux d'augmentation annuelle qui sont légèrement supérieurs à l'augmentation annuelle des dépenses du gouvernement du Québec; ainsi, la proportion du budget total consacrée à l'enseignement est passée de 23% en 1959 à 32% en 1964, puis à 34.7% en 1969. Il faut encore souligner que cette intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire s'est accompagné d'un discours idéologique de circonstance. L'État, au moyen de slogans tels « Qui s'instruit s'enrichit », devait expliquer à la population combien l'éducation était le moyen par excellence de la promotion collective de la communauté canadienne-française. Le Québec était invité à joindre les sociétés industrielles avancées qui valorisaient, comme politique de croissance et de progrès, le développement et le perfectionnement continus des «ressources humaines».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography