Academic literature on the topic 'Minorités en milieu rural – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Minorités en milieu rural – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Minorités en milieu rural – Canada"

1

Coo, H., H. Ouellette-Kuntz, M. Lam, C. T. Yu, D. Dewey, F. P. Bernier, A. E. Chudley, et al. "Corrélats de l’âge au moment du diagnostic de troubles du spectre autistique dans six régions canadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 102–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction La détection précoce des troubles du spectre autistique (TSA) est importante, étant donné qu’une exposition rapide à des programmes d’intervention comportementale peut améliorer les résultats pour l’enfant. De plus, elle permet aux familles d’accéder rapidement à d’autres traitements et services de soutien. Méthodologie À l’aide d’une modélisation linéaire généralisée, nous avons examiné l’association entre les caractéristiques de l’enfant et de la famille et l’âge auquel 2 180 enfants ont reçu un diagnostic de TSA entre 1997 et 2005 dans six régions du Canada. Résultats Un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) ou de syndrome d’Asperger, le fait d’habiter en milieu rural, un diagnostic posé récemment et le fait d’être né à l’étranger étaient associés à un âge avancé au moment du diagnostic. Les enfants appartenant à une minorité visible ou ayant une sœur ou un frère atteint de TSA étaient plus nombreux à recevoir un diagnostic précoce. Toutefois, considérés dans leur ensemble, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer la variation de l’âge au moment du diagnostic. Conclusion S’il est encourageant de constater que l’identité ethnoculturelle, le revenu du quartier, le fait d’habiter en milieu urbain ou rural et le sexe de l’enfant ne constituaient pas des facteurs majeurs contribuant aux disparités liées à l’âge auquel les enfants reçoivent un diagnostic de TSA, il y a tout de même lieu de poursuivre les recherches afin de déterminer les facteurs qui expliquent vraiment les différences observées. Les variations régionales des effets de plusieurs facteurs laissent croire que l’agrégation des données ne constitue peut-être pas une stratégie optimale si les conclusions visent à orienter les politiques et la pratique clinique à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poirier, Johanne. "Autonomie politique et minorités francophones du Canada." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 66–89. http://dx.doi.org/10.7202/1009209ar.

Full text
Abstract:
La typologie dominante relative aux minorités – qui distingue « minorités nationales », « peuples autochtones » et « minorités ethniques » issues de l’immigration – ne permet pas de saisir la spécificité et la complexité des situations des communautés francophones en milieu minoritaire (CFMM) du Canada. L’auteure propose trois pistes de réflexions visant à rendre plus visible le sort des CFMM dans la classification du droit des minorités : remplacer les catégories rigides par un « continuum », introduire de tels « continuum » au sein de chacune des catégories, et, enfin, l’ajout d’une catégorie à ce que l’on pourrait qualifier de « triptyque de Kymlicka ». Mieux situer les CFMM dans les schémas conceptuels relatifs à l’aménagement de la diversité nécessite notamment une clarification des aspirations autonomistes des CFMM, et plus particulièrement de leur positionnement par rapport à l’autonomie politique (dans le sens « d’étatique » ou de « gouvernementale »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gérin-Lajoie, Diane, and Marianne Jacquet. "Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada." Section 1 : La dimension linguistique des enjeux interculturels 36, no. 1 (June 4, 2008): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/018088ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article pose un regard critique sur la façon dont les écoles de langue française de l’Ontario et de la Colombie-Britannique favorisent l’inclusion de la population scolaire immigrante au sein de la salle de classe. Adoptant une perspective critique de la notion de diversité, les auteures s’interrogent sur la manière dont l’école compose avec une population scolaire de plus en plus diversifiée sur les plans racial, culturel et linguistique. En examinant plus particulièrement la situation dans les écoles de langue française situées en milieu francophone minoritaire, les auteures mettent en lumière les difficultés que pose l’implantation en milieu francophone minoritaire de directives et politiques de gestion de la diversité élaborées suivant une perspective de majoritaire. De plus, la prédominance de l’éducation multiculturelle, axée sur la célébration des différences, laisse peu de place à une approche plus critique qui permettrait de questionner le statu quo et d’engager une réflexion sur la manière de concevoir et d’actualiser l’inclusion des minorités. À cet égard, une réflexion de fond s’impose sur la problématique de la diversité en milieu scolaire francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cardinal, Linda, Stéphane Lang, and Anik Sauvé. "Les minorités francophones hors Québec et la gouvernance des langues officielles : portrait et enjeux." Les visages de la vitalité des francophonies en Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 209–33. http://dx.doi.org/10.7202/037982ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article porte sur l’évolution des formes et des rapports de gouvernance entre le gouvernement fédéral et les communautés minoritaires de langue officielle au Canada. La gouvernance horizontale vise à concrétiser l’engagement du gouvernement fédéral envers les minorités de langue officielle et apparaît comme une forme novatrice d’organisation. Par contre, jusqu’en 2003, elle a aussi servi à compenser l’absence d’action directe et soutenue de la part du gouvernement fédéral envers les minorités de langue officielle. Ce texte étudie et montre comment l’évolution de la gouvernance a suscité des enjeux importants pour le développement de la francophonie en milieu minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Keating, Norah, Jennifer Swindle, and Stephanie Fletcher. "Aging in Rural Canada: A Retrospective and Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 18, 2011): 323–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000250.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa recherche sur le vieillissement en milieu rural s’est développée considérablement depuis la publication du livre,Aging in Rural Canada(Butterworths, 1991). Le but de cet article est double : de fournir une rétrospective sur les questions de viellissement en milieu rural tirée de ce livre, et une revue de la littérature canadienne sur le vieillissement en milieu rural depuis sa publication. L’examen met en évidence les nouvelles orientations dans les définitions conceptuelles du « rural », et dans les questions de l’engagement social, l’indépendance, les réseaux familiaux et sociaux et les services ruraux et la santé. Deux perspectives principales de recherche sont évidents. Le point de vue ou l’optique d’analyse de la marginalisation se concentre sur les personnes âgées en milieu rural ayant des problèmes de santé, mais n’a pas inclus celles qui sont marginalisées par la pauvrété ou le sexe. L’optique d’analyse du vieillissement sain se concentre sur les contributions et l’engagement, mais a omis la recherche sur les relations sociales et la qualité de l’interaction familiale. Le rapport comprend un appel s’interroger sur l’interaction entre les gens et leur lieu de vie et à comprendre les enjeux de la diversité en milieu rural et le processus de vieillissement en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laflamme, Simon, and Rachid Bagaouim. "Les leaders franco-ontariens après l'État providence." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 239–69. http://dx.doi.org/10.7202/057369ar.

Full text
Abstract:
Au carrefour de deux domaines de recherche : celui qui porte sur les minorités francophones au Canada et celui qui s'intéresse au milieu associatif et organisationnel, se posent bon nombre de questions : quel est le profil des leaders de la communauté ? quelle est leur attitude à l'égard du français ? quels sont les motifs de leur engagement ? quels sont les défis auxquels doivent faire face les organismes qu'ils dirigent après l'État-providence ? Une enquête auprès de 346 représentants d'organismes de la population francoontarienne permet d'éclairer ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortin, Gérald. "Milieu rural et milieu ouvrier: deux classes virtuelles." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/055249ar.

Full text
Abstract:
Les remarques qui suivent s'appuient sur plusieurs recherches portant soit sur le milieu rural, soit sur le milieu ouvrier. Mon intention n'est pas de résumer les résultats de ces recherches dont plusieurs sont encore inédites. Chacune d'entre elles, en effet, est trop partielle et trop circonstanciée pour permettre une vue globale de la situation des classes sociales au Canada français. Replaçant ces données dans leur contexte historique, je voudrais plutôt tenter de présenter les grandes tendances de l'évolution des classes sociales au Québec. L'histoire récente de la province de Québec a été marquée par un fait central, celui d'une industrialisation et d'une urbanisation très rapides. En moins de quarante ans, la population urbaine est passée de 40 à 70 pour cent de la population totale. Les travailleurs agricoles, qui représentaient le quart de la main-d’œuvre il y a vingt ans, ont vu leur importance diminuer jusqu'à 6 pour cent seulement. Par ailleurs, en moins de trente ans, le secteur tertiaire a doublé son importance relative et représente actuellement 55 pour cent de la main-d’œuvre. Un tel bouleversement de l'économie a transformé radicalement les assises objectives des classes sociales. L'importance relative des cultivateurs, des ouvriers et des cols blancs est en constante évolution et rend difficile la définition subjective que chacune de ces classes peut se faire d'elle-même. D'autant plus que l'industrialisation s'est accompagnée d'une élévation très rapide du niveau de vie et des possibilités de consommation. La prise de conscience de la fonction de consommation s'est donc faite en même temps que celle de la fonction de production. Par ailleurs, l'industrialisation s'est réalisée dans un contexte idéologique qui non seulement la méprisait mais la condamnait comme antithétique aux idéaux du groupe ethnique canadien-français. Cette idéologie, qui jusqu'à très récemment a été majoritaire et unitaire, était très fortement ruraliste et s'appuyait sur une conception pré-capitaliste de la société. Idéologie de l'ordre social, non seulement elle s'opposait au conflit de classe, elle niait même l'idée de classe et de conflit. Industrialisation rapide qui élève fortement le niveau de vie tout en s'opposant à une idéologie ruraliste pré-capitaliste, tel est le contexte qui nous permettra de mieux comprendre les difficultés de la classe agricole et de la classe ouvrière à s'actualiser au niveau de la conscience et de l'action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard, Roger. "Transferts linguistiques et anglicisation des francophones. Les enjeux de l’exogamie au Canada." Cahiers Charlevoix 2 (April 12, 2017): 213–62. http://dx.doi.org/10.7202/1039456ar.

Full text
Abstract:
Roger Bernard approfondit ses recherches sur « les enjeux de l’exogamie » et la vulnérabilité des groupes minoritaires. À partir d’une compilation plus détaillée des données du recensement de 1991, il analyse les conséquences de ce phénomène sur les transferts linguistiques en englobant, dans son propos, les foyers mixtes francophones et les foyers mixtes anglophones. Cette nouvelle étude, qui prend en compte les groupes d’âges des épouses de langue maternelle française, lui permet de réviser et de nuancer les résultats obtenus dans son article précédent, et de faire les liens qui s’imposent entre exogamie et anglicisation : « plus le milieu est minoritaire, observe-t-il, plus les taux d’exogamie sont élevés, et plus les taux d’anglicisation des parents et des enfants sont élevés »; ce qui l’amène à l’évidence que l’exogamie est une cause majeure de l’anglicisation des minorités françaises au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bang, Felix, Steven McFaull, James Cheesman, and Minh T. Do. "Écart entre milieu rural et milieu urbain : différences dans les caractéristiques des blessures." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 12 (December 2019): 345–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.01f.

Full text
Abstract:
Contexte Les blessures se classent parmi les dix principales causes de décès au Canada. Cependant, les types et les taux de blessures varient en fonction du type de milieu, rural ou urbain. Les taux de blessures augmentent avec la ruralité, particulièrement les blessures liées à des collisions de véhicules motorisés. Le type de travail, un environnement dangereux et de longues distances à parcourir sont des facteurs qui contribuent aux différences entre les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain. Il faut approfondir les analyses des blessures en fonction du type de milieu (rural‑urbain), en particulier en ce qui concerne la nature et la gravité des blessures. Méthodologie La population à l’étude provient des données de 2011 à juillet 2017 de la base électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT). Le type de milieu (rural ou urbain) a été déterminé à partir du code postal de Postes Canada. On a calcué les rapports proportionnels des blessures (RPB) afin de comparer les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain en fonction de la nature et de la gravité des blessures ainsi que du sexe et de plusieurs autres facteurs. Résultats En milieu rural, les cas de blessures étaient plus susceptibles d’être des blessures multiples (RPB = 1,66 pour 3 blessures) et des lésions par écrasement (RPB = 1,72). On a relevé des RPB un peu moins élevés en ce qui concerne les morsures d’animaux (1,14), les brûlures (1,22), les lésions oculaires (1,32), les fractures (1,20) et les blessures aux muscles ou aux tissus mous (1,11). Par comparaison avec celles survenues en milieu urbain, les blessures survenues en milieu rural étaient plus graves, davantage susceptibles d’entraîner une hospitalisation (1,97) et d’être attribuables à une collision impliquant un ou plusieurs véhicules motorisés (2,12). Conclusion La nature des blessures survenues en milieu rural diffère de la nature des blessures survenues en milieu urbain. Il faudrait réviser les programmes en vigueur en matière de prévention des blessures en milieu rural afin de combler l’écart dans les taux de blessures entre les deux milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bond, John B. "Norah Keating. Aging in Rural Canada. Toronto: Butterworths, 1991, pp. xxii, 139." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 1 (1993): 104–7. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000831x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre présente une série d'articles, principalement publiés au Canada et aux États-Unis, ayant pour thème la situation des personnes âgées vivant en milieu rural. Le premier chapitre analyse des définitions, des approches et des concepts relatifs à la « ruralité ». Dans le dernier chapitre, les auteurs font des suggestions concernant la recherche, les politiques et la mise sur pied de programmes pour les aânés qui habitent en milieu rural. Les quatre autres chapitres examinent le travail, la retraite et les loisirs; l'autonomie, le réseau familial et social ainsi que la santé. Tout en résumant de nombreuses études, Keating souligne aussi les problèmes qui existent dans plusieurs secteurs. Très peu d'études ont été menées sur la vie des personnes âgées qui vivent en milieu rural et qui n'exploitent pas de ferme, ainsi que sur la retraite dans les villages où sévissent le chômage saisonnier ou le chômage chronique. Les facteurs subjectifs et objectifs doivent être pris en conséderation lorsque l'on examine les services de soutien pour les personnes auto-nomes; les problèmes des autochtones et des services en région éloignée doivent également étre étudiées. Des facteurs subjectifs doivent être explorées en relation avec l'efficacité du soutien familial, et les questions entourant la santé doivent être dégagées de l'optique de la « maladie » et refléter davantage une approche plus subjective et holistique qui est aussi celle des mesures des politiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Minorités en milieu rural – Canada"

1

Godbout, Claudia. "Étude du choix de localisation des immigrants au Canada." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25861/25861.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ravignan, Clothilde de. "Innovations cultuelles et culturelles en milieu rural : approche anthropologique des alternatives d’un groupe néorural audois." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0662.

Full text
Abstract:
Cette monographie de village laisee entrevoir des traces, perceptiblesencore aujourd'hui, du mouvement des années soixante-huit. Elles se remremarquent par le choix de vie de groupes minoritaires qui s'installent en zone rurale permettant une plus grande créativité, des marques d'indépendances pour échapper aux promesses, toujours différés, d'une société de consommation. Cette recherche d'autonomie s'accentue maintenant avec la prise de conscience des questions écologiques, puis d'une crise économique, culturelle et spirituelles. Ce mouvement néorural se caractérise par une valorisation de la vie simple, une option pour les activités économiques locales. Les activités culturelles trouvent une place importante dans l'organisation de la vie locale étant vécue par les éléments néoruraux qui les soutiennent comme des formes de resistances à l'air du temps. On retrouve ce même souci dans les pratiques d'une lignée croyante qui reste en lien à la fois avec l'Eglise locale et la communauté néorurale et celle des autochtones. Conscients de la fragilité qui frappe les zones rurales tant du point de vue économique, culturel, social, cette nouvelle population fait appel ou initie de nombreux réseaux qui jouent comme lieux de ressourcement et de renouvellement de la vie locale, et consolide ainsi le sens qui a présidé à l'intuition des preliers choix
This study of a village enables us to see traces, perceptible to this day, of the 1968 movement. These traces are visible through the lifestyle choices of minority groups who settle in rural areas where they enjoy greater creativity and more control over their lives - and can escape the forever deferred promises of consumer society. This search is becoming more pronounced as awareness of ecological issues increases and with the current economic, cultural and spiritual crisis. This neo-rural movement values simple lifestyles and opts for economic activity anchored in the locality. Cultural activities hold an important place in the organisation of local life and are perceived as a form of resistance to the dominant culture. The same concerns can be found in the practices of believers which remain connected at the same time to the local church, the neo-rural community and the local populations. Conscious of the fragility of rural areas from an economic, social and cultural point of view, these new populations call upon or initiate numerous networks, which constitute spaces for the resourcing and the renewal of local life, and in so doing consolidate the intuition which determined the choices they originally made
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Semblat-Frere, Marie-Lise. "L'émergence d'un "féminisme territorial" en milieu rural : les pratiques de nouveaux groupes de femmes en Europe et au Canada francophone." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081264.

Full text
Abstract:
Le developpement est en crise, dans ses pratiques, dans ses modeles. Cette crise est indissociable de celle de la modernite. Dans ce contexte, de fortes contradictions sont a l'oeuvre ; d'ordre spatial, elles opposent retour au territoire et phenomene de mondialisation. Deterritorialisations et reterritorialisations (souvent violentes et defensives) sont deux facettes d'une meme realite. De nouveaux groupes de femmes, de creation recente, se sont constitues en milieu rural europeen (grece, irlande et france) et au canada francophone (quebec, nouveau-brunswick). Les femmes, doublement menacees par les strategies territoriales, sont paradoxalement, au travers de leurs experiences collectives, a l'avant-garde du changement. Leurs pratiques expriment l'emergence d'un + feminisme territorial ;. Ces pratiques qui generent le changement social seront nommees " primordiales ". En depit de la diversite des contextes, elles presentent des constantes essentielles : une pedagogie de l'action, l'expression d'une double identite (celle des femmes et celle des territoires), une vision du monde differente de celle de la modernite, relativement a l'espace, au temps et aux relations. Elles croisent les pratiques du developpement local. Les groupes operent une mise en mobilite des femmes qui passent de l'espace clos des maisons a l'espace public. Conquerir, produire et etablir d'autres relations au temps, a l'espace et aux autres, tels sont les objectifs des groupes. Ils temoignent de l'organisation des femmes rurales en groupe social exprimant conscience et strategie. Ils concilient des antinomies et se trouvent a l'articulation de la tradition patrimoniale et de la modernite innovante, du local et de l'international. Ils renouvellent et contextualisent le feminisme. Le + feminisme territorial ; est riche de ces pratiques primordiales, il rend compte du rapport dialogique complexe entre les territoires et les femmes organisees en groupes. Il est l'expression des croisements du social, du spatial et du genre
Development is going through a crisis affecting its practices and models. This crisis cannot be dissociated from modernity. In this context, heavy contradictions are at work. In terms of space, the opposition lies between going back to territories and a phenomenon of globalisation. Exodus from and reinvesting in territory. Deterritorialisations and reterritorialisations (ofter violent and defensive) are aspects of a same reality. New groups of women, recently created, have been constituted in european rural areas (greece, ireland and france), and french speaking canada (quebec, new-brunswick). Women, doubly threatened by territorial strategies are, paradoxically, through their collective experiences, at the head of the changes. Their practices express the emergence of a "territorial feminism". These practices that generate a social charge will be called " primordial ". In spite of the diversity of contexts, they present fundamental constants : a pedagogy of the action, the expression of a double identity (identity of women and of territories), a vision of the world differing from the vision of modernity, in terms of space, time and relationships. These practices intertwine with the local development practices. Trough these groups women are set in motion, they go from the space of a closed house to a public space. The aim of these groups is to conquer, produce, and establish other relationships with time, space and other people. They attest to the organisation of rural women in social groups expressing conscience and strategy. They conciliate antinomies and are located right in the following articulation : the family tradition and innovating modernity, the local and the international. They remoded and contextualise feminism. The " territorial feminism ", is rich in these primordial practices, it shows the complex + dialogic ; relation between territories and women organised in groups. It expresses the crossing of the social, the spatial and the gender
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tudeau, Cécily. "Perceptions et pratiques d'intervenants sociaux en milieu scolaire face aux manifestations d'homophobie et d'hétérosexisme à l'endroit des jeunes LGBQ en milieu rural." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27380.

Full text
Abstract:
Les actions visant la lutte à l'homophobie et à l'hétérosexisme en milieu scolaire incluent la participation active des intervenants sociaux, mais il n'existe que peu d'informations portant sur leurs pratiques et leurs perceptions de ces phénomènes. Le but de cette recherche est de répondre à la question suivante : quelles sont les perceptions et les pratiques des intervenants sociaux en milieu scolaire face aux manifestations d'homophobie et d'hétérosexisme à l'endroit des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle (LGBQ) vivant en milieu rural, selon leurs représentations sociales de ces jeunes? La théorie des représentations sociales a été le cadre conceptuel privilégié pour ce projet de recherche. Les propos de dix intervenantes sociales travaillant dans quatre écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, recueillis dans le cadre d'entretiens qualitatifs, montrent qu'elles sont toutes sensibilisées à l'importance de s'impliquer activement dans la lutte à l'homophobie en milieu scolaire et qu'elles mettent en place des pratiques pour y parvenir. Toutefois, il semble que leur conception de l'homophobie soit relativement réductrice et qu'elles ne soient que peu familières avec le concept d'hétérosexisme. L'analyse des données suggèrent que leurs pratiques sont majoritairement tournées vers le changement individuel des auteurs et des victimes de ces violences, ne prenant que peu en compte les manifestations d'hétérosexisme. En outre, il semble que leurs représentations des jeunes LGBQ aient une certaine influence sur leurs perceptions et leurs pratiques à l'endroit de l'homophobie. Par exemple, l'idée que les jeunes LGBQ s'isolent socialement peut influencer la pratique misant sur l'affirmation de ces jeunes face à leurs agresseurs. Des recommandations sont formulées aux sujets de stratégies d'intervention et des pistes de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guidolin, Monica. "Ethnographies et ethnohistoires des dynamiques identitaires et rituelles en Inde Centrale (Madhya Pradesh) : les interactions des Gond et des Pardhan avec le milieu hindou." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0095.

Full text
Abstract:
Le Madhya Pradesh offre un cas d’étude particulier, tant par la présence numérique descommunautés classées comme tribales (ādivāsī) que par le panorama culturel et social danslequel elles agissent, enrichissant le tissu des traditions différentes qui habitent cette ceinture du pays. Le témoignage d’une telle fécondité culturelle encadre le scénario socioanthropologique, ainsi que la vivacité historique qui, depuis des siècles, caractérise cette «Terre du Milieu ». L’approche comparative adoptée autour de la ritualité funéraire chez certains groups de Pardhan du Madhya Pradesh oriental a permis le développement de l’enquête dans une alternance continue et stimulante entre le savoir ancien de la tradition et culture royales gond (Rāja Gond) ‒ dont les Pardhan sont les premiers témoins et dépositaires ‒ et le niveau de pénétration de l’hindouisation conçue et qui va modifier les expériences de la dévotion et les pratiques du deuil. Sous cet aspect, la progression de l’enquête a suivi une évolution que nous définirions circulaire : du contexte urbain de Bhopal à celui rural des villages d’origine des districts de Mandlā et Dindori, le cadre ethnologique qui en est dérivé n’a pu se soustraire à la relation entre ces deux implantations. C’est à partir de la « culture funéraire» que nous avons commencé à appliquer notre regard sur les implications sociales mises en action pendant ce«perfectionnement » (saṃskāra) terminal. L’analyse des interrelations Gond-Pardhan dansl’Inde centrale nous a fourni l’occasion pour reconstituer un imaginaire culturel partagé, qui encore résiste, et entamer ainsi une réflexion sur d’autres aspects apparemment moinsévidents : les relations de parenté et de lignage face aux processus de migration etd’urbanisation, ou les changements et les interactions entre les catégories de « tradition » et « modernité », les discours sur l’identité indienne/hindoue et le concept d’indigénéité. Nos terrains se sont enrichis d’un travail comparatif nécessaire, où le dialogue entre les lieux impliqués a tracé des coordonnées significatives dans la lecture de la ritualité funéraire, actualisant la thématique du pluralisme social, celle de la cohabitation avec les formes régionales de ce qui est considéré, dans l’Inde d’aujourd’hui, comme l’hindouisme classique. Des conceptions cosmogoniques et thanatologiques des Pardhan, notre enquête s’étend au rapport caste-tribu dans le contraste de milieux urbain-rural et du concept de «glocalisation » avec les redistributions qu’il pilote
Madhya Pradesh is a singular case, both because of the high number of inhabitants belongingto communities classified as tribal (ādivāsī), and because of the cultural and social variety present and which enriches the fabric of the different traditions occupying this part of the country. What remains of this great cultural fecundity, along with the historical intensity with which this “Middle Land” has been shot through for centuries, both provide a favorable setting for the socio-anthropological scenario. The comparative approach to funerary rituality amongst some Pardhan groups of Eastern Madhya Pradesh has made it possible to pursue the study by constantly switching, in a very stimulating way, between classical knowledge of royal Gond tradition and culture (Rāja Gond) on the one hand ‒ of which the Pardhan are the main witnesses and bearers — and, on the other hand, the level of penetration of Hinduization which will modify the experiences of devotion and the practices of mourning. In this respect, the study developed in a way that would be qualify as circular: from the urban context of Bhopal to the rural context of the home villages in the Mandlā and Dindori districts, the ethnological framework that has been derived was forced to come to terms with the relationship between these two sites. It is from the “funerary culture” that this research started to examine the implications of the social as it is implemented during this final “refinement” (saṃskāra). The analysis of Gond-Pardhan interrelationships in central India provided us with the opportunity to find a shared cultural imaginary, which still resists, and for embarking on a reflection on other aspects which are apparently less obvious : the impact of the migration and urbanization processes on kinship and clan relations, or the changes to and interactions between the categories of “tradition” and “modernity”, the discourses on Indian/Hindu identity and the concept of indigeneity. Our field survey was enhanced by necessary comparative work, in which the dialogue between the places involved traced out significant coordinates in the reading of funerary rituality, by actualizing the theme of social pluralism, that of cohabitationbetween regional forms of what is considered, in today’s India, as classical Hinduism. From the cosmogonic and thanatological conceptions of the Pardhan, our study intersects with thetheme of caste-tribe relation in the contrast of urban-rural environments, as well as with the concept of “glocalization” and the re-distributions that it directs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cotnam-Kappel, Megan. "E nostre lingue sò e nostre vite : une étude comparative des paroles des enfants quant au processus de choix scolaire en milieu minoritaire en Ontario et en Corse." Thesis, Corte, 2014. http://www.theses.fr/2014CORT0003/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse met l’accent sur les paroles des enfants-acteurs colligés alors qu’ils vivaient le processus de choix scolaire durant le moment de transition entre paliers élémentaire et secondaire en milieu minoritaire. Ce choix de problématique est motivé par le fait que le domaine du choix scolaire est dominé par des adultes qui décident, qui parlent pour les enfants concernés ou bien qui les catégorisent par ce processus sans pour autant inclure les enfants dans les recherches sur un processus qui les concerne directement. Par ailleurs, l’intérêt particulier pour le choix de la langue d’instruction du projet m’a incitée à mener une étude comparée internationale pour mieux comprendre les particularités et similarités des vécus des enfants de la Corse et de l’Ontario, deux territoires fortement marqués par les questions sociolinguistiques. La question de recherche principale de cette thèse est la suivante : quels processus conduisent les enfants de l’Ontario et de la Corse à poursuivre ou non leur scolarité dans une école ou une filière de langue minoritaire ou majoritaire? Ma position épistémologique de chercheure interprétative, critique et réflexive encadre mon intérêt scientifique aux paroles des enfants-participants. La méthodologie du projet constitue une étude de cas comparative de type ethnographique. En outre, les outils de collecte de données, soit l’observation participante, le questionnaire et l’entrevue semi-dirigée, ainsi qu’une analyse des contextes scolaire, familial et national permettent une analyse plus rigoureuse et holistique des cas étudiés. L’analyse dévoile que le processus de choix scolaire représente une convergence des métiers d’élève, d’enfant et d’enfant-citoyen dans la construction du projet personnel de chaque enfant quant à son avenir scolaire et social. Qui plus est, cette analyse fait poindre le besoin de mieux accompagner les enfants au cours des processus de choix et de transition scolaire qu’ils vivent, de mieux outiller, voire informer, les parents quant à ces processus et à repenser l’éducation civique en milieu minoritaire. La contribution au domaine éducationnel de cette thèse est importante à plusieurs égards, notamment par rapport 1) à la place centrale qu’occupent les paroles des enfants-participants; 2) au regard particulier sur le choix de la langue d’instruction en milieu minoritaire et 3) à la visée comparative et au rapprochement des cas de l’Ontario et de la Corse qui font progresser la compréhension des enjeux de l’éducation en milieu minoritaire
This thesis focuses on the voices of children, accessed as they were living the school choice process during the transition between elementary and secondary school in minority language contexts. The aforementioned research agenda is motivated by the fact that the field of school choice is dominated by adults who decide, who speak for children or who categorize children without including children in research regarding a process that concerns them directly. Moreover, my particular interest in the choice of language of instruction in minority language communities has prompted me to conduct an international, comparative educational research project to better understand the similarities and particularities of experiences lived by children in Corsica and in Ontario, two contexts strongly influenced by sociolinguistic issues. The following principal research question guides this thesis : what processes lead children of Ontario and Corsica to pursue, or abandon, their education in the minority or majority language?My interpretive, critical, and reflexive epistemological position frames my scientific interest in the voices of child participants. The project’s methodology is a comparative case study that is influenced by an ethnographic lens. The data collection tools, participant observation, questionnaire, and semi-structured interviews—as well analyses of school, family and national contexts—allow for a holistic and rigorous analysis of the cases studied. These analyses reveal that the process of school choice represents a convergence of student, child, and child-citizen occupations (or métiers) in the construction of the child’s personal project regarding his or her own academic and social future. Furthermore, this analysis illuminates the need to better support children during the school choice and transition processes, to better equip and to better inform parents concerning these processes, and to rethink civic education in minority language communities. The contribution of this thesis to the field of education is important in several respects, particularly in relation to 1) its placement of child voice at the forefront of the research; 2) its particular focus on the choice of language of instruction in minority language contexts; and, 3) its comparative element which connects the cases of Ontario and Corsica and, so doing, advances the understanding of minority language education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cornet, Candice. "THE INDIGENIZATION OF TOURISM-LED MODERNIZATION. The Dong of Zhaoxing, Southeast Guizhou, China (1990-2010)." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28845/28845.pdf.

Full text
Abstract:
Le Guizhou, situé dans le sud-ouest de la République Populaire de Chine (RPC), est une province reculée, difficile d’accès, avec une topographie accidentée aux sommets variant entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Dans le but d’uniformiser la modernisation du pays et de pallier à l’écart grandissant de développement économique entre les régions côtières et les régions intérieures, le gouvernement chinois y encourage de plus en plus le développement du tourisme. Zhaoxing, un village de la nationalité minoritaire Dong du sud-est de la province, est devenu, dans les dix dernières années un site incontournable du tourisme dit ‘ethnique’; une forme de tourisme dont l’attrait principal est la culture traditionnelle des communautés minoritaires. Les habitants de Zhaoxing vivent de plus en plus une modernisation dictée par l’industrie touristique face à laquelle ils ont très peu de pouvoir. Néanmoins, ils sont loin d’être des victimes passives du développement; une étude locale approfondie laisse entrevoir une variété de formes d’indigénisation de la modernité en fonction des différentes formes de stratégies de subsistance des villageois. Les réponses locales comprennent de la résistance (ouverte ou subtile), de l’accommodement et de la coopération. Ainsi, la situation des villageois de Zhaoxing révèle certaines des dynamiques impliquées dans le changement social que la modernité, via le développement du tourisme, amène dans les régions rurales, reculées et ethniques de la RPC. Mots clés : Nationalités minoritaires chinoises, Dong, tourisme, indigénisation, modernité
The Chinese Communist Party (CCP) announced in mid-1999 the campaign to “Open Up the West” (xibu da kaifa) with the goals of reducing socio-economic disparities, encouraging economic growth, and ensuring social and political stability in the non-Han areas. For the village of Zhaoxing, located in the remote province of Guizhou and inhabited by the Dong minority nationality, the Chinese state ideal of modernization has been channelled in large part through the development of ethnic tourism. As a result, what an authentic Dong village should look like as well as the outward expressions of being Dong are increasingly fixed by delocalized agents of change driven by tourism profits. Far from being passive, villagers of Zhaoxing constantly negotiate to maintain or improve their livelihoods on their own terms. They selectively resist and indigenize elements of modernity according to the opportunities and constraints stemming from their unique and troubled place within the Chinese Nation. Based on extensive fieldwork in the village of Zhaoxing this thesis presents a diversity of local responses that vary according to local livelihood strategies. It demonstrates the local ingenuity of Zhaoxing villagers in negotiating and asserting their own modern subjectivity. Keywords: Chinese minority nationalities, Dong, tourist development, indigenization, modernity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Minorités en milieu rural – Canada"

1

Adam, Dyane. Femmes francophones et pluralisme en milieu minoritaire. Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. The laws relating to common schools, in the rural sections of Upper Canada: Together with the forms, general regulations and instructions, for executing their provisions. 2nd ed. Toronto: Printed for the Dept. by Lovell & Gibson, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

No place to go: Local histories of the battered women's shelter movement. Vancouver: UBC Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Linda, Cardinal, ed. L' engagement de la pensée: Écrire en milieu minoritaire francophone au Canada. Hearst: Le Nordir, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

E, Newton Earle, and Knight Douglas George 1950-, eds. Understanding change in education: Rural and remote regions of Canada. Calgary, Alta., Canada: Detselig Enterprises, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canadian Institute for Health Information., ed. Supply and distribution of registered nurses in rural and small town Canada, 2000. Ottawa: Canadian Institute for Health Information = Institut canadien d'information sur la santé, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Institut canadien d'information sur la santé., ed. Nombre et répartition des infirmières et infirmiers autorisés dans les régions rurales et petites villes du Canada, 2000. Ottawa, Ont: Institut canadien d'information sur la santé, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Contingent Work, Disrupted Lives: Labour and Community in the New Rural Economy (Studies in Comparative Political Economy and Public Policy). University of Toronto Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Minorités en milieu rural – Canada"

1

Caplan, Louis R. "Fisher’s Early Years." In C. Miller Fisher, edited by Louis R. Caplan, 3–11. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/med/9780190603656.003.0001.

Full text
Abstract:
Abstract: This chapter describes Fisher’s early life; his family; his upbringing in a rural town in Ontario, Canada; and his characteristics as a child and young boy. Fisher was born on December 5, 1913, in Waterloo, Ontario, Canada. He was one of nine siblings. He attended the public school system in Waterloo through high school. Although he spent little serious time as a student and did little homework until age 15 or 16 years, he was awarded a scholarship to the University of Toronto in recognition of his academic performance during high school. Only a small minority of students from his high school went on to college.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography