To see the other types of publications on this topic, follow the link: Minorités en milieu rural – Canada.

Journal articles on the topic 'Minorités en milieu rural – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 47 journal articles for your research on the topic 'Minorités en milieu rural – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Coo, H., H. Ouellette-Kuntz, M. Lam, C. T. Yu, D. Dewey, F. P. Bernier, A. E. Chudley, et al. "Corrélats de l’âge au moment du diagnostic de troubles du spectre autistique dans six régions canadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 102–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction La détection précoce des troubles du spectre autistique (TSA) est importante, étant donné qu’une exposition rapide à des programmes d’intervention comportementale peut améliorer les résultats pour l’enfant. De plus, elle permet aux familles d’accéder rapidement à d’autres traitements et services de soutien. Méthodologie À l’aide d’une modélisation linéaire généralisée, nous avons examiné l’association entre les caractéristiques de l’enfant et de la famille et l’âge auquel 2 180 enfants ont reçu un diagnostic de TSA entre 1997 et 2005 dans six régions du Canada. Résultats Un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) ou de syndrome d’Asperger, le fait d’habiter en milieu rural, un diagnostic posé récemment et le fait d’être né à l’étranger étaient associés à un âge avancé au moment du diagnostic. Les enfants appartenant à une minorité visible ou ayant une sœur ou un frère atteint de TSA étaient plus nombreux à recevoir un diagnostic précoce. Toutefois, considérés dans leur ensemble, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer la variation de l’âge au moment du diagnostic. Conclusion S’il est encourageant de constater que l’identité ethnoculturelle, le revenu du quartier, le fait d’habiter en milieu urbain ou rural et le sexe de l’enfant ne constituaient pas des facteurs majeurs contribuant aux disparités liées à l’âge auquel les enfants reçoivent un diagnostic de TSA, il y a tout de même lieu de poursuivre les recherches afin de déterminer les facteurs qui expliquent vraiment les différences observées. Les variations régionales des effets de plusieurs facteurs laissent croire que l’agrégation des données ne constitue peut-être pas une stratégie optimale si les conclusions visent à orienter les politiques et la pratique clinique à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poirier, Johanne. "Autonomie politique et minorités francophones du Canada." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 66–89. http://dx.doi.org/10.7202/1009209ar.

Full text
Abstract:
La typologie dominante relative aux minorités – qui distingue « minorités nationales », « peuples autochtones » et « minorités ethniques » issues de l’immigration – ne permet pas de saisir la spécificité et la complexité des situations des communautés francophones en milieu minoritaire (CFMM) du Canada. L’auteure propose trois pistes de réflexions visant à rendre plus visible le sort des CFMM dans la classification du droit des minorités : remplacer les catégories rigides par un « continuum », introduire de tels « continuum » au sein de chacune des catégories, et, enfin, l’ajout d’une catégorie à ce que l’on pourrait qualifier de « triptyque de Kymlicka ». Mieux situer les CFMM dans les schémas conceptuels relatifs à l’aménagement de la diversité nécessite notamment une clarification des aspirations autonomistes des CFMM, et plus particulièrement de leur positionnement par rapport à l’autonomie politique (dans le sens « d’étatique » ou de « gouvernementale »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gérin-Lajoie, Diane, and Marianne Jacquet. "Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada." Section 1 : La dimension linguistique des enjeux interculturels 36, no. 1 (June 4, 2008): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/018088ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article pose un regard critique sur la façon dont les écoles de langue française de l’Ontario et de la Colombie-Britannique favorisent l’inclusion de la population scolaire immigrante au sein de la salle de classe. Adoptant une perspective critique de la notion de diversité, les auteures s’interrogent sur la manière dont l’école compose avec une population scolaire de plus en plus diversifiée sur les plans racial, culturel et linguistique. En examinant plus particulièrement la situation dans les écoles de langue française situées en milieu francophone minoritaire, les auteures mettent en lumière les difficultés que pose l’implantation en milieu francophone minoritaire de directives et politiques de gestion de la diversité élaborées suivant une perspective de majoritaire. De plus, la prédominance de l’éducation multiculturelle, axée sur la célébration des différences, laisse peu de place à une approche plus critique qui permettrait de questionner le statu quo et d’engager une réflexion sur la manière de concevoir et d’actualiser l’inclusion des minorités. À cet égard, une réflexion de fond s’impose sur la problématique de la diversité en milieu scolaire francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cardinal, Linda, Stéphane Lang, and Anik Sauvé. "Les minorités francophones hors Québec et la gouvernance des langues officielles : portrait et enjeux." Les visages de la vitalité des francophonies en Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 209–33. http://dx.doi.org/10.7202/037982ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article porte sur l’évolution des formes et des rapports de gouvernance entre le gouvernement fédéral et les communautés minoritaires de langue officielle au Canada. La gouvernance horizontale vise à concrétiser l’engagement du gouvernement fédéral envers les minorités de langue officielle et apparaît comme une forme novatrice d’organisation. Par contre, jusqu’en 2003, elle a aussi servi à compenser l’absence d’action directe et soutenue de la part du gouvernement fédéral envers les minorités de langue officielle. Ce texte étudie et montre comment l’évolution de la gouvernance a suscité des enjeux importants pour le développement de la francophonie en milieu minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Keating, Norah, Jennifer Swindle, and Stephanie Fletcher. "Aging in Rural Canada: A Retrospective and Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 18, 2011): 323–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000250.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa recherche sur le vieillissement en milieu rural s’est développée considérablement depuis la publication du livre,Aging in Rural Canada(Butterworths, 1991). Le but de cet article est double : de fournir une rétrospective sur les questions de viellissement en milieu rural tirée de ce livre, et une revue de la littérature canadienne sur le vieillissement en milieu rural depuis sa publication. L’examen met en évidence les nouvelles orientations dans les définitions conceptuelles du « rural », et dans les questions de l’engagement social, l’indépendance, les réseaux familiaux et sociaux et les services ruraux et la santé. Deux perspectives principales de recherche sont évidents. Le point de vue ou l’optique d’analyse de la marginalisation se concentre sur les personnes âgées en milieu rural ayant des problèmes de santé, mais n’a pas inclus celles qui sont marginalisées par la pauvrété ou le sexe. L’optique d’analyse du vieillissement sain se concentre sur les contributions et l’engagement, mais a omis la recherche sur les relations sociales et la qualité de l’interaction familiale. Le rapport comprend un appel s’interroger sur l’interaction entre les gens et leur lieu de vie et à comprendre les enjeux de la diversité en milieu rural et le processus de vieillissement en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laflamme, Simon, and Rachid Bagaouim. "Les leaders franco-ontariens après l'État providence." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 239–69. http://dx.doi.org/10.7202/057369ar.

Full text
Abstract:
Au carrefour de deux domaines de recherche : celui qui porte sur les minorités francophones au Canada et celui qui s'intéresse au milieu associatif et organisationnel, se posent bon nombre de questions : quel est le profil des leaders de la communauté ? quelle est leur attitude à l'égard du français ? quels sont les motifs de leur engagement ? quels sont les défis auxquels doivent faire face les organismes qu'ils dirigent après l'État-providence ? Une enquête auprès de 346 représentants d'organismes de la population francoontarienne permet d'éclairer ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortin, Gérald. "Milieu rural et milieu ouvrier: deux classes virtuelles." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/055249ar.

Full text
Abstract:
Les remarques qui suivent s'appuient sur plusieurs recherches portant soit sur le milieu rural, soit sur le milieu ouvrier. Mon intention n'est pas de résumer les résultats de ces recherches dont plusieurs sont encore inédites. Chacune d'entre elles, en effet, est trop partielle et trop circonstanciée pour permettre une vue globale de la situation des classes sociales au Canada français. Replaçant ces données dans leur contexte historique, je voudrais plutôt tenter de présenter les grandes tendances de l'évolution des classes sociales au Québec. L'histoire récente de la province de Québec a été marquée par un fait central, celui d'une industrialisation et d'une urbanisation très rapides. En moins de quarante ans, la population urbaine est passée de 40 à 70 pour cent de la population totale. Les travailleurs agricoles, qui représentaient le quart de la main-d’œuvre il y a vingt ans, ont vu leur importance diminuer jusqu'à 6 pour cent seulement. Par ailleurs, en moins de trente ans, le secteur tertiaire a doublé son importance relative et représente actuellement 55 pour cent de la main-d’œuvre. Un tel bouleversement de l'économie a transformé radicalement les assises objectives des classes sociales. L'importance relative des cultivateurs, des ouvriers et des cols blancs est en constante évolution et rend difficile la définition subjective que chacune de ces classes peut se faire d'elle-même. D'autant plus que l'industrialisation s'est accompagnée d'une élévation très rapide du niveau de vie et des possibilités de consommation. La prise de conscience de la fonction de consommation s'est donc faite en même temps que celle de la fonction de production. Par ailleurs, l'industrialisation s'est réalisée dans un contexte idéologique qui non seulement la méprisait mais la condamnait comme antithétique aux idéaux du groupe ethnique canadien-français. Cette idéologie, qui jusqu'à très récemment a été majoritaire et unitaire, était très fortement ruraliste et s'appuyait sur une conception pré-capitaliste de la société. Idéologie de l'ordre social, non seulement elle s'opposait au conflit de classe, elle niait même l'idée de classe et de conflit. Industrialisation rapide qui élève fortement le niveau de vie tout en s'opposant à une idéologie ruraliste pré-capitaliste, tel est le contexte qui nous permettra de mieux comprendre les difficultés de la classe agricole et de la classe ouvrière à s'actualiser au niveau de la conscience et de l'action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard, Roger. "Transferts linguistiques et anglicisation des francophones. Les enjeux de l’exogamie au Canada." Cahiers Charlevoix 2 (April 12, 2017): 213–62. http://dx.doi.org/10.7202/1039456ar.

Full text
Abstract:
Roger Bernard approfondit ses recherches sur « les enjeux de l’exogamie » et la vulnérabilité des groupes minoritaires. À partir d’une compilation plus détaillée des données du recensement de 1991, il analyse les conséquences de ce phénomène sur les transferts linguistiques en englobant, dans son propos, les foyers mixtes francophones et les foyers mixtes anglophones. Cette nouvelle étude, qui prend en compte les groupes d’âges des épouses de langue maternelle française, lui permet de réviser et de nuancer les résultats obtenus dans son article précédent, et de faire les liens qui s’imposent entre exogamie et anglicisation : « plus le milieu est minoritaire, observe-t-il, plus les taux d’exogamie sont élevés, et plus les taux d’anglicisation des parents et des enfants sont élevés »; ce qui l’amène à l’évidence que l’exogamie est une cause majeure de l’anglicisation des minorités françaises au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bang, Felix, Steven McFaull, James Cheesman, and Minh T. Do. "Écart entre milieu rural et milieu urbain : différences dans les caractéristiques des blessures." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 12 (December 2019): 345–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.01f.

Full text
Abstract:
Contexte Les blessures se classent parmi les dix principales causes de décès au Canada. Cependant, les types et les taux de blessures varient en fonction du type de milieu, rural ou urbain. Les taux de blessures augmentent avec la ruralité, particulièrement les blessures liées à des collisions de véhicules motorisés. Le type de travail, un environnement dangereux et de longues distances à parcourir sont des facteurs qui contribuent aux différences entre les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain. Il faut approfondir les analyses des blessures en fonction du type de milieu (rural‑urbain), en particulier en ce qui concerne la nature et la gravité des blessures. Méthodologie La population à l’étude provient des données de 2011 à juillet 2017 de la base électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT). Le type de milieu (rural ou urbain) a été déterminé à partir du code postal de Postes Canada. On a calcué les rapports proportionnels des blessures (RPB) afin de comparer les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain en fonction de la nature et de la gravité des blessures ainsi que du sexe et de plusieurs autres facteurs. Résultats En milieu rural, les cas de blessures étaient plus susceptibles d’être des blessures multiples (RPB = 1,66 pour 3 blessures) et des lésions par écrasement (RPB = 1,72). On a relevé des RPB un peu moins élevés en ce qui concerne les morsures d’animaux (1,14), les brûlures (1,22), les lésions oculaires (1,32), les fractures (1,20) et les blessures aux muscles ou aux tissus mous (1,11). Par comparaison avec celles survenues en milieu urbain, les blessures survenues en milieu rural étaient plus graves, davantage susceptibles d’entraîner une hospitalisation (1,97) et d’être attribuables à une collision impliquant un ou plusieurs véhicules motorisés (2,12). Conclusion La nature des blessures survenues en milieu rural diffère de la nature des blessures survenues en milieu urbain. Il faudrait réviser les programmes en vigueur en matière de prévention des blessures en milieu rural afin de combler l’écart dans les taux de blessures entre les deux milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bond, John B. "Norah Keating. Aging in Rural Canada. Toronto: Butterworths, 1991, pp. xxii, 139." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 1 (1993): 104–7. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000831x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre présente une série d'articles, principalement publiés au Canada et aux États-Unis, ayant pour thème la situation des personnes âgées vivant en milieu rural. Le premier chapitre analyse des définitions, des approches et des concepts relatifs à la « ruralité ». Dans le dernier chapitre, les auteurs font des suggestions concernant la recherche, les politiques et la mise sur pied de programmes pour les aânés qui habitent en milieu rural. Les quatre autres chapitres examinent le travail, la retraite et les loisirs; l'autonomie, le réseau familial et social ainsi que la santé. Tout en résumant de nombreuses études, Keating souligne aussi les problèmes qui existent dans plusieurs secteurs. Très peu d'études ont été menées sur la vie des personnes âgées qui vivent en milieu rural et qui n'exploitent pas de ferme, ainsi que sur la retraite dans les villages où sévissent le chômage saisonnier ou le chômage chronique. Les facteurs subjectifs et objectifs doivent être pris en conséderation lorsque l'on examine les services de soutien pour les personnes auto-nomes; les problèmes des autochtones et des services en région éloignée doivent également étre étudiées. Des facteurs subjectifs doivent être explorées en relation avec l'efficacité du soutien familial, et les questions entourant la santé doivent être dégagées de l'optique de la « maladie » et refléter davantage une approche plus subjective et holistique qui est aussi celle des mesures des politiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Simard, Pierre, and Julie Fortin. "L' entrepreneuriat féminin en milieu rural : Le cas du Fonds AFER Canada." Revue Organisations & territoires 16, no. 2-3 (September 1, 2007): 109–14. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v16n2-3.524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Green, Rebecca J., Patricia L. Williams, C. Shanthi Johnson, and Ilya Blum. "Can Canadian Seniors on Public Pensions Afford a Nutritious Diet?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 1 (2008): 69–79. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.1.69.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude a évalué si les pensions publiques du Canada (Sécurité de la vieillesse et Régime de pension du Canada) fournissaient aux aînés vivant en Nouvelle-Écosse (N.-É.) un revenu adéquat qui puisse leur permettre de bénéficier d'un régime alimentaire de base nutritif en 2005. Les revenus mensuels ont été comparés aux dépenses mensuelles essentielles de quatre types de ménages: 1) couple marié, 80ans et 78ans, en milieu urbain en Nouvelle-Écosse; 2) homme célibataire, 77ans, en milieu rural en Nouvelle-Écosse; 3) couple, 70ans et 65ans, en milieu rural en Nouvelle-Écosse; 4) veuve, 85ans, en milieu urbain en Nouvelle-Écosse. Le coût mensuel des quatre ménages étaient respectivement de 313,32$, 193,83$, 316,71$ et 150,89$. Les résultats ont indiqué que le ménage de chacun des célibataires manquait des fonds nécessaires pour respecter un régime alimentaire nutritif, tandis que la vie avec un partenaire semblait protéger contre un manque de ressources financières adéquates. Ces résultats illustrent le besoin d'améliorer les régimes de retraite du Canada afin de s'assurer que tous les aînés aient des ressources financières qui leur permettent de subvenir à leurs besoins essentiels, notamment en matière d'obtention d'aliments nutritifs, de prévention des maladies chroniques, et d'amélioration finale de leur qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Côté, Hélène. "Intervention féministe en milieu rural : spécificité et bilan d’une réflexion sur la situation actuelle." Service social 37, no. 1-2 (April 12, 2005): 48–60. http://dx.doi.org/10.7202/706385ar.

Full text
Abstract:
L'auteure décrit quelques expériences féministes en milieu rural et présente des réflexions partagées avec des intervenantes oeuvrant dans ce milieu. Plus spécifiquement, cet article résulte d'une implication avec des groupes de femmes et d'actions qui se sont déroulées dans le cadre du programme de maîtrise en service social (Côté, 1985). Ce texte n'a pas la prétention d'être exhaustif, mais se veut une contribution pour la pratique. Il fait ressortir les éléments qui caractérisent la société rurale québécoise ainsi que les influences d'un modèle d'intervention sur la vie des femmes. Une revue de la documentation permet d'esquisser le portrait des femmes vivant en milieu rural et les principales difficultés qu'elles ont à affronter. Y sont ensuite présentées quelques interventions féministes en milieu rural, au Canada. En dernier lieu, on retrouve un bilan de la situation actuelle en regard de la problématique, de son évolution et des impacts pour la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nykiforuk, Candace I. J., Kayla Atkey, Sara Brown, Wayne Caldwell, Tracey Galloway, Jason Gilliland, Krystyna Kongats, Jonathan McGavock, and Kim D. Raine. "Promotion de l’activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord : un appel pancanadien à l’action." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 11 (November 2018): 470–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.11.03f.

Full text
Abstract:
Introduction L’absence d’interventions en matière de recherche, de pratiques et de politiques relativement à l’activité physique et les particularités de l’environnement physique (bâti et naturel) en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord constituent des freins importants à l’équité en santé de la population au Canada. Cet article présente une synthèse des données probantes pertinentes sur l’activité physique en milieu non urbain, les résultats d’une rencontre sur l’établissement de priorités nationales ainsi qu’un appel préliminaire à l’action en vue de favoriser la mise en place et la réussite, à l’échelle de la population, d’initiatives axées sur l’activité physique en milieu non urbain. Méthodologie Nous avons d’abord réalisé un examen de la portée des synopsis de synthèses pour étudier les données probantes pertinentes en lien avec la promotion de l’activité physique en milieu rural, éloigné ou naturel et dans les régions du Nord. Nous avons ensuite organisé une conférence à laquelle ont pris part 28 experts canadiens spécialisés en politiques, en recherche et en pratiques, afin de concevoir de manière concertée un ensemble de priorités sur l’activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. À la suite de cette rencontre, nous avons rédigé un appel à l’action préliminaire pour tout le Canada. Résultats Nous avons relevé relativement peu de travaux axés sur l’activité physique et l’environnement bâti en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. Lors de la conférence sur l’établissement de priorités, des participants représentant des milieux ruraux ou éloignés et des collectivités du Nord ont formulé les grandes priorités d’action en matière de politiques, de pratiques et de recherche pour commencer à réduire les écarts et résoudre les problèmes soulevés dans la littérature : le besoin d’identification au niveau communautaire; la compilation d’expériences; l’assurance d’une cohésion dans les définitions et les méthodes de recherche et enfin la création de possibilités de mentorat. Conclusion Une action concertée entre les domaines des politiques, des pratiques et de la recherche est essentielle au succès des recommandations formulées dans cet appel à l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Roy, Ingride. "Les diverses solutions « intégratives » et « autonomistes » offertes aux communautés de langue officielle du Canada pour préserver et développer leur spécificité." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 115–44. http://dx.doi.org/10.7202/1009211ar.

Full text
Abstract:
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada doivent pouvoir conserver, mais aussi développer leur culture et leur langue. Le droit international et le droit constitutionnel comparé relatifs au « droit de participation » des minorités à la « vie de l’État » offrent diverses solutions, sous forme « intégrative » ou « autonomiste », pour y parvenir. Toutefois, le choix des solutions doit dépendre non pas du qualificatif du groupe en cause, mais de la « situation minoritaire » dans laquelle vit le groupe. Or, une « situation minoritaire » peut se définir en fonction des caractéristiques de l’identité du groupe, de son mode d’établissement géographique concentré ou dispersé, de son mode de vie nomade ou sédentaire, urbain ou rural, de ses besoins et aspirations et d’autres facteurs historiques, sociaux et démographiques propres à l’État. Au Canada, les solutions ne seront pas les mêmes d’une communauté à l’autre, car les « situations minoritaires » diffèrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Karunanayake, C. P., and P. Pahwa. "Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.04f.

Full text
Abstract:
L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L’objectif principal de cette étude était d’utiliser l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d’examiner les différences à l’égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s’agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l’association à long terme entre l’usage du tabac et la santé mentale et l’association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L’analyse a été menée selon le modèle de l’équation d’estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d’un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s’est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s’il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu’entre l’usage du tabac et l’autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d’autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l’usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l’on a effectué des ajustements pour prendre en compte d’autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Creighton, Genevieve, John Oliffe, John Ogrodniczuk, and Blye Frank. "“You’ve Gotta Be That Tough Crust Exterior Man”: Depression and Suicide in Rural-Based Men." Qualitative Health Research 27, no. 12 (July 9, 2017): 1882–91. http://dx.doi.org/10.1177/1049732317718148.

Full text
Abstract:
Suicide rates in Canada are highest among rural men. Drawing on photovoice interviews with 13 women and two men living in a small rural Canadian town who lost a man to suicide, we inductively derived three themes to describe how contextual factors influence rural men’s experiences of depression and responses to suicidal thoughts: (a) hiding depression and its cause, (b) manly self-medicating, and (c) mobilizing prevention. Further discussed is how gender relations and ideals of masculinity within rural milieu can inhibit men’s acknowledgment of and help seeking for mental illness issues. Participants strongly endorsed a multifaceted approach to the destabilization of dominant ideals of masculinity that likely contribute to depression and suicide in rural men.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pampalon, R., D. Hamel, P. Gamache, and G. Raymond. "Un indice de défavorisation pour la planification de la santé au Canada." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 199–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.05f.

Full text
Abstract:
Les bases administratives du secteur de la santé au Canada ne comportent pas d’informations socio-économiques. Pour faciliter la prise en compte des inégalités socio-économiques de santé à des fins de planification, cette étude propose un indice canadien de défavorisation matérielle et sociale. On y présente le concept de défavorisation, les aspects méthodologiques relatifs à la construction de l’indice et un exemple de son utilisation concernant la mortalité prématurée (avant l’âge de 75 ans). Les variations de la défavorisation et ses liens avec la mortalité sont illustrés à l’échelle du Canada et selon le milieu géographique : les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Montréal et Vancouver, les autres RMR, les villes de taille moyenne (AR), les petites villes et le monde rural, et les cinq régions canadiennes, soit l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique. La défavorisation matérielle et sociale et ses liens avec la mortalité varient considérablement selon le milieu géographique. Ces résultats sont commentés, de même que le sont les limites de l’indice et ses possibilités pour la planification de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fleet, Richard, Patrick Archambault, Jeff Plant, and Julien Poitras. "L'accès aux soins d'urgence en milieu rural au Canada: y a-t-il lieu de s'inquiéter?" CJEM 15, no. 04 (July 2013): 194–97. http://dx.doi.org/10.2310/8000.2013.121008f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chignier-Riboulon, Franck. "Notre-Dame-de-Lourdes (Manitoba, Canada), le positionnement stratégique francophone d’un centre de services en milieu rural." Annales de géographie 715, no. 3 (2017): 313. http://dx.doi.org/10.3917/ag.715.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Constantinescu, Adina, Hui Li, Jennifer Yu, Cassandra Hoggard, and Jayna Holroyd-Leduc. "Exploring Rural Family Physicians’ Challenges in Providing Dementia Care: A Qualitative Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (October 31, 2018): 390–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000417.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCinq cent soixante-quatre mille Canadiens sont actuellement atteints de démence. Ce nombre continuera de s’accroître avec le vieillissement de la population. Les médecins de famille jouent un rôle important dans le diagnostic et la gestion des patients avec démence. Bien que des recherches aient montré les perspectives des médecins de famille dans les soins liés à la démence en milieu urbain, les connaissances associées aux défis dans les régions rurales sont encore très limitées. Cette étude visait à explorer les expériences des médecins de famille qui dispensent des soins à des patients avec démence dans des régions rurales en Alberta (Canada). Trois groupes de discussion semi-structurés comprenant 16 médecins de famille ont été organisés afin d’évaluer les barrières et les facilitateurs dans la prestation de soins à des personnes avec démence de trois communautés rurales. Les questions des groupes de discussion ont été élaborées selon le modèle duTheoretical Domains Framework(TDF) et ont été analysées selon cette approche-cadre. Les compétences des médecins, leurs opportunités et leur motivation semblent jouer des rôles majeurs dans les soins destinés à ces patients. Ces résultats de recherche pourraient être utilisés pour améliorer la qualité des soins en milieu rural pour les patients atteints de démence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Oxman-Martinez, Jacqueline, Yvonne Streit, and Johanne Charbonneau. "Les années 60 en Montérégie : des pratiques hétérogènes dans un territoire hétérogène." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (January 22, 2008): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/301329ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les pratiques sociales émergentes dans les années 60, influencées par les courants de laïcisation et de professionnalisation du travail social et par l'accroissement de l'intervention de l'État, acquièrent leur spécificité et leur hétérogénéité au contact de la diversité sociogéographique et culturelle de la Montérégie, de la cohabitation du monde rural et du milieu urbain industrialisé, de celle des résidents anglophones et francophones et d'une proximité des États-Unis et du Canada anglais, sources d'idées novatrices à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Villeneuve, Lynda. "Mythe et vécu territorial : Charlevoix à travers l’art du paysage au XIXe siècle." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 111 (April 12, 2005): 341–62. http://dx.doi.org/10.7202/022586ar.

Full text
Abstract:
Les représentations du paysage charlevoisien au cours du XIX e siècle font une large place aux normes dictées par l'art du paysage européen, britannique en particulier. Le mouvement esthétique romantique interpréta les signes du paysage charlevoisien en référence à une idéologie agriculturiste et anti-urbaine présente à partir de la décennie 1840 en particulier. Le paysage fut intégré à l'idéologie nationale canadienne dans la seconde moitié du XIXe siècle par les artistes torontois qui recherchaient, à cette époque, l'authenticité des paysages ruraux du Canada. Le paysage charlevoisien fut alors représenté comme un paysage rural authentique du Canada français, ayant su préserver la beauté de son milieu naturel et le mode de vie typique de ses habitants. Ces représentations picturales, en raison des idéologies conservatrices qui les sous-tendent, accordaient peu d'importance au vécu territorial d'une région en mutation rapide au cours de la période 1831-1871, sous l'impulsion de la nouvelle économie urbaine industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Santerre, Renaud. "Vieillesse, monde de femmes: un mythe?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 304–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007583.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'auteur s'efforce ici de relativiser la thèse généralement admise dans les milieux gérontologiques et popularisée par l'avocate féministe Louise Dulude dans un article intitulé “Vieillesse, monde de femmes”. Prenant le taux de masculinité âgée comme indicateur, l'article démontre que cette affirmation n'est vraie au Canada que depuis peu et dans les milieux urbains, qu'un pays sur six à travers le monde fait exception à la règle de même que la moitié (9/18) des groupes ethniques de l'Ontario en 1971. Le cas autochtone illustre encore davantage la complexité de la situation.On se rend ainsi compte que la prédominance d'un sexe sur l'autre au troisième âge est conditionnée par une multiplicité de facteurs: biologie, histoire, migrations, ethnicité, milieu (rural-urbain) et occupation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pong, RW, M. DesMeules, D. Heng, C. Lagacé, JR Guernsey, A. Kazanjian, D. Manuel, et al. "L’utilisation des services de santé dans les régions rurales du Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, supplément 1 (September 2011): 1–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.s1.01f.

Full text
Abstract:
Les Canadiens ont à cœur la facilité d’accès aux services de santé. Bien que de nombreuses études aient porté sur l’accessibilité des soins de santé au Canada, très peu d’entre elles l’ont examinée sous l’angle des différences entre les régions urbaines et rurales, particulièrement dans une perspective à échelle nationale. Pourtant, il existe des disparités entre les populations des régions urbaines et rurales, tout comme il existe des différences entre les services dans les régions éloignées et dans les régions à faible densité de population. Les collectivités rurales au Canada : comprendre la santé rurale et ses déterminants est un programme de recherche de trois ans financé par l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)et par l’Agence de la santé publique du Canada (l’ASPC). Y participent entre autres des chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord de l'Université Laurentienne et d’autres chercheurs. Le premier document publié dans le cadre de ce programme de recherche s’intitule Comment se portent les Canadiens vivant en milieu rural? Une évaluation de leur état de santé et des déterminants de la santéFootnote 1a1a. Le présent document constitue la seconde publication de ce programme : il s’agit d’une analyse descriptive et comparative de l’utilisation d’un grand nombre de services de santé par les populations rurales et urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marston, Hannah Ramsden, Rebecca Genoe, Shannon Freeman, Cory Kulczycki, and Charles Musselwhite. "Older Adults’ Perceptions of ICT: Main Findings from the Technology In Later Life (TILL) Study." Healthcare 7, no. 3 (July 4, 2019): 86. http://dx.doi.org/10.3390/healthcare7030086.

Full text
Abstract:
Technology is entwined in 21st Century society, and within the lives of people across all ages. The Technology In Later Life (TILL) study is the first piece of work contributing to the impact, behavior, and perception of technology use, by adults aged ≥70 years, residing in rural and suburban areas. TILL is an international, multi-centred, multi-methods study investigating and conceptualizing how various technologies impact the lives of older adults; residing in urban and rural locations in the United Kingdom (UK) and Canada. This in-depth study recruited 37 participants via a multi-methods approach. Analysis of the findings ascertained two overarching themes: facilitators of technology use (i.e., sharing of information and feeling secure), and detractors of technology (i.e., feelings of apprehension of use). Proposed recommendations include promotion of technology from a strengths-based perspective focusing on positive opportunities technology to improve health and wellbeing, creating a peer support network to assist with learning of new technology, and the need to examine further how intergenerational relationships may be enhanced through the use of technology. The distinction of these themes narrates to the originality of this initial study and milieu of recruited participants, intersecting across the fields of gerontology, geography, social sciences, and gerontechnology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cormier, Marianne. "École et autonomie culturelle : enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire, Landry, Rodrigue, Réal Allard et Kenneth Deveau (2011). Rapport de recherche, Gatineau, Patrimoine Canada, et Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, coll. « Nouvelles perspectives canadiennes ». ISBN 9781100971322." Minorités linguistiques et société, no. 3 (2013): 179. http://dx.doi.org/10.7202/1023805ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dessureault, Christian. "Les syndics scolaires du district de Montréal (1829-1836) : une sociographie des élus1." Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 1 (June 3, 2010): 33–81. http://dx.doi.org/10.7202/039886ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’avènement de la démocratie scolaire au Québec remonte à 1829 lors de la mise en place des écoles de syndics. Ce nouveau système scolaire prévoit pour la première fois la mise en place d’une instance politique locale composée de représentants élus. Malgré son existence éphémère, cette institution mérite l’attention des chercheurs compte tenu de son importance dans les campagnes à la veille des Rébellions de 1837-1838 et de sa portée historique sur le développement de la démocratie scolaire. Cet article propose une sociographie des syndics élus dans la région de Montréal sous ce système scolaire entre 1829 et 1836. Cette sociographie s’insère dans le champ de recherche sur les élites rurales au Bas-Canada. La participation à des charges publiques est l’un des marqueurs de la condition élitaire. Les élites remplissent ainsi un rôle d’intermédiaire ou de médiateur entre la société rurale et le monde extérieur, de même que des fonctions de coordination et de direction dans leur milieu. Le mode électoral des syndics est divisé en deux phases distinctes correspondant aux lois scolaires de 1829 et de 1832 qui ont des répercussions sur le portrait social des syndics. Dans une première phase, de 1829 à 1832, la nouvelle institution suscite l’enthousiasme d’une élite locale composée de notables (curés, seigneurs, marchands et professionnels) et de cultivateurs dont plusieurs avaient déjà acquis une expérience dans une autre instance institutionnelle importante en milieu rural : la milice. Dans la seconde phase, de 1832 à 1836, on assiste à un recul des notables et à un accroissement du poids des cultivateurs. Cette sociographie contribue à éclairer la nature composite de l’élite rurale et à montrer la prédominance des notables dans les localités dotées de bourgs importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Li, Eric Ping Hung, Ajnesh Prasad, Cristalle Smith, Ana Gutierrez, Emily Lewis, and Betty Brown. "Visualizing community pride: engaging community through photo- and video-voice methods." Qualitative Research in Organizations and Management: An International Journal 14, no. 4 (November 11, 2019): 377–92. http://dx.doi.org/10.1108/qrom-03-2018-1621.

Full text
Abstract:
Purpose The purpose of this paper is to consider the potential of visual (i.e. non-textual) research methods in community-based participatory research. Design/methodology/approach The authors draw on a case illustration of a photo- and video-voice campaign involving rural communities in British Columbia, Canada. Findings The authors find that visual research methods, in the form of photo- and video-voice campaigns, allow participants to form ties between their community and the broader sociocultural, natural and political milieu in which their community is located. The authors highlight the benefits of using such methodological approaches to capture an emic perspective of community building. Originality/value The contribution of this study is twofold. First, this study uses a photo- and video-voice campaign to showcase the role of visuals in articulating community pride – that is, how locals construct identity – and a sense of belongingness. Second, by focusing its analytical gaze on the idea of “community,” this paper revisits the importance of active involvement of research participants in the execution of empirical studies. Ultimately, the authors urge organization and management studies scholars, as well as those working in the social sciences more broadly, to further explore the value of innovative community-based research approaches in future work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Darroch, Gordon, and Michael D. Ornstein. "Family Coresidence in Canada in 1871: Family Life‑Cycles, Occupations and Networks of Mutual Aid." Historical Papers 18, no. 1 (April 26, 2006): 30–55. http://dx.doi.org/10.7202/030898ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les dernières années, les problèmes relatifs à la maisonnée ont assumé une place de plus en plus prépondérante en histoire sociale. Des recherches récentes ont d'ailleurs démontré que, loin d'être réduites à leur état nucléaire de par les impératifs du capitalisme industriel, les maisonnées ont au contraire gagné en complexité en plusieurs endroits au début de la période d'industrialisation. Ainsi, dans plusieurs maisonnées du XIXe siècle, la famille nucléaire fut augmentée de d'autres membres de la parenté, de pensionnaires ou même de locataires. Voire, certaines maisonnées ont été encore plus complexes puisqu'elles étaient formées de plus d'une famille ou de plus d'un couple non apparentés. Ce sont ces derniers aspects de la complexité des maisonnées que les auteurs privilégient dans cet article. A partir d'un échantillonnage de 10 000 maisonnées tiré du recensement canadien de 1871, ils étudient les quelque 1022 ménages composés de plus d'un couple ou de plus d'une famille non liés par des liens de parenté. Dans un premier temps, l'analyse porte sur la répartition de ces maisonnées par province, sur leur appartenance aux milieux rural ou urbain et sur la composition même des familles qu'elles comprenaient. Dans un deuxième temps, les auteurs étudient l'incidence possible de la présence parmi elles de membres d'une famille-souche en dépit de noms différents: par exemple, celle d'une fille et de son époux vivant avec les parents de celle-ci. Ils se penchent ensuite sur les cycles de vie de ces familles et, enfin, ils examinent les différents aspects des rapports qui ont pu les lier en relevant, entre autres éléments, l'occupation des chefs de famille et leur origine ethnique. Il ressort de tout ceci que la corésidence de familles non apparentées était beaucoup plus répandue au pays qu'on ne l'avait soupçonné jusqu'à date. De plus, la composition des maisonnées était également plus complexe que ce que l'on avait escompté. Bien souvent, en effet, les familles qui corésidaient comptaient des adolescents en âge de travailler et, parfois aussi, ces familles étaient issues d'un milieu bourgeois. En somme, ce sont là des incidences qui obligent à remettre en question certaines idées reçues et, en particulier, celle qui veut que les familles du XIXe siècle n'aient corésidé que dans des moments de difficultés économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Auger, Nathalie, Subha Ramanathan, Lucien Lemieux, Marianne Bilodeau-Bertrand, Amadou Diogo Barry, and André Costopoulos. "Analyse de régression quantile de la relation entre la langue et l’intervalle entre les grossesses au Québec (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 5 (May 2018): 228–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.5.02f.

Full text
Abstract:
Introduction On sait que les intervalles courts comme les intervalles longs entre les grossesses sont associés à des issues périnatales défavorables, comme des fausses couches et des accouchements prématurés, mais les différences culturelles à ce sujet sont mal connues. Repérer les inégalités culturelles dans les intervalles entre les grossesses est nécessaire afin d'améliorer les résultats relatifs à la santé de la mère et de l’enfant. Nous avons ainsi évalué les intervalles entre les grossesses chez les anglophones et les francophones du Québec. Méthodologie Nous avons obtenu les dossiers de naissance de tous les enfants nés au Québec entre 1989 et 2011. Nous avons recensé 571 461 femmes ayant eu au moins deux naissances et déterminé l’intervalle entre leurs grossesses. Les intervalles courts entre les grossesses (moins de 18 mois) ont été définis comme étant le 20e percentile de la distribution, et les intervalles longs (60 mois ou plus), comme le 80e percentile. À l’aide de régressions quantiles, nous avons évalué l’association entre la langue et les intervalles courts et longs, ajustés en fonction des caractéristiques de la mère. Nous avons évalué les différences au fil du temps et selon l’âge de la mère pour les groupes défavorisés, qui ont été définis par l’absence de diplôme d’études secondaires, la résidence en milieu rural et le fait de vivre dans un quartier défavorisé matériellement. Résultats Dans les modèles de régression ajustés, les anglophones sans diplôme d’études secondaires avaient des intervalles plus courts de 1,0 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : −1,5 à −0,4) par rapport à leurs homologues francophones au 20e percentile de la distribution et plus longs de 1,9 mois (−0,5 à 4,3) au 80e percentile. Les résultats étaient similaires pour les anglophones des régions rurales et des quartiers matériellement défavorisés. Les tendances se sont maintenues au fil du temps, et se sont révélées plus fortes chez les femmes de moins de 30 ans. Aucune différence n’a été relevée entre les francophones favorisées et les anglophones favorisées. Conclusion Au Québec, les anglophones défavorisées étaient plus susceptibles d’avoir des intervalles courts ou des longs entre leurs grossesses que les francophones défavorisées. Les interventions de santé publique visant à améliorer la santé périnatale devraient donc cibler les intervalles sous-optimaux chez les anglophones défavorisées de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Konrad, S., A. Hossain, A. Senthilselvan, JA Dosman, and MD Pahwa. "La bronchite chronique chez les Autochtones – prévalence et facteurs associés." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 247–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.03f.

Full text
Abstract:
Introduction On sait peu de choses sur la bronchite chronique (BC) chez les Autochtones au Canada. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de la BC et des facteurs qui lui sont associés chez les Autochtones de 15 ans et plus. Méthodologie Une analyse de régression logistique a été appliquée à des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 (enquête transversale) afin de déterminer les facteurs de risque associés à la BC. Résultats La prévalence de la BC était de 6,6 % au sein des membres des Premières nations, de 6,2 % chez les Métis et de 2,4 % chez les Inuits. Elle était plus élevée chez les femmes que chez les hommes (7,2 % contre 5,0 %). Les individus atteints de BC étaient en général plus âgés et plus nombreux à avoir un revenu et un niveau d'instruction plus faibles et à habiter en milieu rural. Le tabagisme et l'indice de masse corporelle étaient également associés de façon significative à la BC, mais leur effet différait selon le sexe. L'obésité était associée de manière particulièrement significative à la BC chez les femmes, et le fait d'être fumeur ou de n'avoir jamais fumé était aussi associé de façon significative à la BC chez les femmes. Conclusion Ces constatations permettent de déterminer les facteurs associés à la BC chez les Autochtones. Ce sont peut-être à ce titre des facteurs de risque potentiellement évitables qui peuvent éclairer les pratiques en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lacroix, Laurier. "La collection comme temps de la Nation." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 123–51. http://dx.doi.org/10.7202/038123ar.

Full text
Abstract:
En 1920, le secrétaire de la province de Québec, Athanase David, met sur pied un jury afin d’acquérir des œuvres d’art en vue de constituer une collection pour un futur musée de la province. Les œuvres sont choisies parmi celles présentées à l’exposition annuelle du printemps de l’Art Association of Montreal et à l’exposition d’automne de l’Académie royale des arts du Canada. Le comité de sélection est formé de représentants de la communauté intellectuelle et artistique de Montréal. Édouard Montpetit, J.-Omer Marchand, Edmond Dyonnet, William Hope et Robert Lindsay constituent un premier groupe auquel se joint le peintre Joseph-Charles Franchère en novembre 1920. Les œuvres de neuf artistes sont sélectionnées qui offrent un éventail de la communauté artistique montréalaise tant francophone qu’anglophone. Ses figures dominantes et ses jeunes membres s’y retrouvent. Les œuvres de William Brymner, Maurice Cullen, Suzor-Coté, J. M. Barnsley côtoient celles d’Albert H. Robinson, Herbert Raine, Alice des Clayes, John Y. Johnstone et Clarence Gagnon. Dix œuvres sont retenues (8 tableaux et 2 estampes) qui offrent un survol de la production contemporaine. La facture des œuvres met de l’avant une esthétique postimpressionniste qui combine une palette claire à des effets proprement picturaux. Les sujets s’inspirent du paysage québécois de plusieurs régions (Côtede-Beaupré, Portneuf, Arthabaska, Laurentides) et de vues de Québec et de Montréal. Il en résulte le portrait d’une pratique variée et moderne. Qui plus est, ces œuvres font référence à une temporalité longue (traces du passé en milieu rural), mais actualisée par la technique et l’intérêt pour des effets atmosphériques qui introduisent le temps présent dans son rythme saisonnier et quotidien. Ainsi, cette première sélection d’œuvres pour la collection nationale offrait un raccourci de la production picturale contemporaine qui tenait compte à la fois des origines du Québec mais aussi de la complexité de sa représentation actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Beauchamp, Claude. "Le permanent syndical de la Confédération des syndicats nationaux." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 319–49. http://dx.doi.org/10.7202/055374ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française traditionnelle, le leadership était assez simple. Il était constitué du curé et des notables locaux, ordinairement le médecin et le notaire. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus complexe et les élites traditionnelles sont loin d'avoir le même pouvoir d'attraction. En milieu rural, elles ont perdu de l'influence au profit du gérant de la caisse populaire ou de l'instituteur, par exemple. Dans les milieux plus industrialisés, le syndicalisme a, lui aussi, favorisé chez nous l'émergence de nouvelles élites. Il n'est pas rare de voir le président d'un syndicat local sollicité pour occuper un poste au conseil municipal ou à la commission scolaire. De plus en plus, les officiers syndicaux exercent une influence, non seulement dans l'usine, mais aussi dans la municipalité, parfois même dans la région. À un autre échelon, nous retrouvons les permanents syndicaux. Peu nombreux il y a quelques années, ils sont aujourd'hui environ deux cents dans la seule Confédération des syndicats nationaux et ils sont répartis dans les principaux centres industriels de la province. Ces permanents syndicaux exercent un véritable leadership, d'abord sur les officiers et les membres des syndicats avec lesquels ils ont particulièrement à travailler, ensuite dans leur propre milieu, car eux aussi sont souvent sollicités pour assumer des responsabilités dans leur paroisse ou dans leur municipalité. Nous croyons que l'étude de ces nouvelles élites constitue une voie privilégiée pour expliquer l'évolution du Canada français. Elle nous permet de la saisir dans son dynamisme interne, en nous adressant à ceux-là qui sont non seulement les témoins de cette évolution mais qui la provoquent et l'orientent. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux permanents syndicaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons deux groupes : ceux qui ont accédé à cette fonction après avoir fait des études supérieures, généralement un cours universitaire ; ceux qui viennent de la base, ceux qui ont travaillé en usine ou dans des chantiers de construction, ont occupé diverses fonctions à l'intérieur de leur syndicat et qui, par la suite, furent libérés pour devenir permanents syndicaux. Il ne sera question ici que de ces derniers. Quelques permanents syndicaux sont au service de certains syndicats locaux dont les effectifs sont assez considérables mais la plupart sont à l'emploi, soit d'une fédération ou d'un conseil central, soit de la Confédération des syndicats nationaux comme telle. Le permanent syndical peut s'occuper de l'organisation de nouveaux syndicats, de la négociation des conventions collectives, de la discussion des griefs, de la préparation et de la direction des grèves ; il peut aussi être affecté à divers services comme le Service d'éducation. Il est habituellement agent d'affaires, organisateur ou conseiller technique. La plupart des permanents sont attachés à une fonction particulière, mais d'autres voient à l'ensemble des problèmes touchant la vie syndicale. Nous avons centré notre recherche sur les seuls permanents syndicaux d'origine ouvrière travaillant à l'intérieur des cadres de la Confédération des syndicats nationaux. Nous avons aussi limité notre échantillon aux permanents syndicaux travaillant à Montréal et à Québec. Ne disposant pas d'une longue période de temps pour effectuer ces entrevues, celles-ci ont été faites auprès des permanents qui pouvaient nous consacrer quelques heures sans trop de délais. Nous devons dire qu'ils étaient plutôt rares ; nous avons pu en rencontrer cinq à Montréal et quatre à Québec. L'âge de ces permanents varie entre trente-deux et soixante-sept ans. Six d'entre eux sont originaires d'un milieu industriel et urbain, les trois autres sont fils de cultivateurs. Leur degré d'instruction est en moyenne plus élevé que celui de l'ensemble des gens de leur génération. Le plus vieux a quitté l'école après la cinquième année, deux après la sixième, mais les autres ont fait une dixième année ou, encore, quelques années du cours classique. Presque tous ont pu parfaire leur instruction, surtout à la suite de leur participation à diverses associations, particulièrement à la Jeunesse ouvrière catholique ou au syndicalisme. Comme permanents syndicaux, ils ont de plus participé, chaque année, à diverses sessions d'étude. Tous nos informateurs ont commencé à travailler assez tôt : l'un à douze ans, les autres avant dix-sept ans. C'est dire que tous connurent pendant au moins quelques années, certains même pendant quinze ou vingt ans, la vie de travail en usine ou dans des chantiers de construction. Tous furent membres actifs d'une ou plusieurs associations avant de devenir permanents syndicaux. Et ils sont unanimes pour dire que ces diverses expériences ne sont pas étrangères à leurs préoccupations actuelles. Trois furent membres de la Jeunesse ouvrière catholique : un fut responsable au plan diocésain et un autre au plan national. La plupart s'occupèrent activement de syndicalisme, huit ayant été membres d'un syndicat, dont sept officiers. Un de nos informateurs fut, pendant quelques années, permanent pour le mouvement créditiste « Vers Demain ». Quelques-uns furent officiers d'une caisse populaire ; un autre participa à la formation d'une coopérative de consommation. Nous aborderons successivement les thèmes suivants : les comportements et les activités des permanents syndicaux, leurs motivations, leur perception de la société canadienne-française, quelques problèmes de la classe ouvrière, la mentalité des travailleurs, la signification du syndicalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

LeBlanc, Matthieu. "« Bilinguals Only Need Apply? » : luttes et tensions dans un lieu de travail bilingue en Acadie du Nouveau-Brunswick." No. 27 (May 27, 2010): 77–103. http://dx.doi.org/10.7202/039825ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les pratiques langagières et le bilinguisme dans la fonction publique fédérale du Canada, et présente les résultats partiels d’une étude ethno-sociolinguistique menée dans un milieu de travail bilingue situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il sera plus précisément question des luttes et des tensions qui s’articulent autour du bilinguisme à la lumière des transformations sociales et économiques qu’ont connues les minorités linguistiques francophones du Canada depuis une quarantaine d’années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kelly, Wade, and Lisa Given. "Sexual and Gender Minority Information Behaviour and Deficits: A Case for Increased Access in a Rural Context." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, June 21, 2016. http://dx.doi.org/10.29173/cais859.

Full text
Abstract:
Presents results from qualitative focus groups with rural educators concerning information needs of sexual and gender minority (SGM) students. Observations on messaging in the physical environment, curricular materials, and internet filtering are provided. The findings document the importance of schools being responsive to, and accountable for, SGM students’ information needs.Cette étude présente les résultats de groupes de discussion qualitatifs avec des éducateurs en milieu rural concernant les besoins d'information des étudiants appartenant aux minorités sexuelles et transgenre. On y trouvera des observations sur la messagerie dans l'environnement physique, sur le matériel pédagogique, et sur le filtrage d'Internet. Les résultats soulignent et justifient l'importance pour les écoles de se montrer sensibles aux besoins en information de ces minorités et de se considérer responsables de subvenir à leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Charbonneau, François. "Les effets de la dépendance des associations porte-paroles de la francophonie canadienne sur le Gouvernement du Canada." Revue Internationale des Francophonies, no. 7 (May 29, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1033.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur la dynamique particulière de financement des associations porte-paroles de la francophonie canadienne. Les associations porte-paroles de la francophonie canadienne, c’est-à-dire les associations qui parlent au nom des communautés francophones et acadiennes là où ces communautés sont minoritaires (dans tous les provinces et territoires, sauf dans la province de Québec) opèrent dans un régime linguistique particulier qui induit un certain nombre d’effets qui seront ici analysés. Par l’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969, le Canada s’est doté d’un régime linguistique basé sur le principe de la personnalité ne nécessitant pas, du moins de manière théorique, de reconnaissance ni de collectivité ni de droits collectifs. Or, dans la pratique, ses programmes d’appuis aux minorités linguistiques ont une dimension collective affirmée. Depuis près d’une cinquantaine d’années en effet, le Gouvernement du Canada finance le milieu associatif porte-parole des neuf provinces et des trois territoires où les francophones vivent en situation minoritaire. Il s’est même imposé l’obligation, par la partie 7 de la Loi sur les langues officielles, d’assurer la « vitalité » de ces communautés. Le financement du réseau institutionnel porte-parole de la francophonie canadienne fait partie des mesures devant assurer cette vitalité. Il sert notamment de palliatif au faible poids politique de ces communautés, leur permettant d’avoir une voix sur la place publique, devant les tribunaux ou lors de consultations engageant l’avenir de la communauté. Mais la dépendance financière du milieu associatif sur le Gouvernement canadien a aussi des effets négatifs. L’objectif de cet article est triple. Il s’agira d’abord d’expliquer pourquoi le Gouvernement du Canada a jugé nécessaire d’appuyer financièrement les associations porte-paroles de la francophonie canadienne. Sera ensuite chiffrée la dépendance financière du milieu associatif sur le Gouvernement canadien de manière à montrer que ces associations pourraient difficilement exister sans ce financement. Enfin, il s’agira de montrer les effets potentiellement délétères de la dépendance financière des associations porte-paroles de la francophonie canadienne, en expliquant qu’étant donné le contexte particulier dans lequel opère aujourd’hui ces associations, il n’est plus aujourd’hui possible de déterminer « qui parle » quand les associations porte-paroles prennent la parole au nom des communautés francophones du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Veinot, Tiffany, Roma Harris, Leslie Bella, Irving Rootman, and Judith Krajnak. "HIV/AIDS Information Exchange in Rural Communities: Preliminary Findings from a Three Province Study." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 24, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais194.

Full text
Abstract:
People with HIV/AIDS (PHAs) face particular challenges if they live in rural Canada, including the invisibility, stigma and limited local services. This study examines the information-seeking of PHAs and their friends/family in this rural context using three theoretical frameworks that span information seeking, incidental information acquisition and information sharing.Les individus atteints du VIH et du sida (IVS) font face à des défis particuliers lorsqu’ils habitent en milieu rural au Canada, incluant l’invisibilité, les stigmates et les limites dans les services locaux offerts. Cette étude examine la recherche d’information des IVS, ainsi que de leurs amis et famille dans ce contexte rural, à l’aide de trois cadres théoriques portant sur la recherche, l’acquisition connexe et le partage d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mook, Laurie, Jennifer Hann, and Jack Quarter. "Understanding the Rural Tilt among Financial Co-operatives in Canada." Canadian journal of nonprofit and social economy research 3, no. 1 (June 8, 2012). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2012v3n1a107.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThis mixed methods study examines whether the rural/urban distribution of credit union/caisse populaire branches differs significantly from the general urban/rural demographic pattern in Canada. It also explores whether their distribution is different from that of banks, looking at the cases of Québec and Atlantic Canada. The study finds a rural tilt among financial cooperatives in Canada, and seven key informants present their views on the results. Their responses are categorized in two main themes: why financial cooperatives are overrepresented in rural and small town areas, and why they are under-represented in urban ones. A discussion follows, and directions for further study are provided.RÉSUMÉCette étude utilisant des méthodes combinées examine si la distribution des succursales de coopératives d’épargne et de crédit / caisses populaires en milieu rural et urbain diffère de façon importante de la tendance démographique générale des milieux urbains et ruraux au Canada. Elle aborde aussi la question de savoir si leur distribution est différente de celle des banques en observant le cas du Québec et du Canada atlantique. L’étude révèle une tendance rurale chez les coopératives financières du Canada, et sept répondants clés donnent leur opinion sur les résultats. Les réponses des intervenants sont divisées en deux thèmes principaux : pourquoi les coopératives sont surreprésentées dans les milieux ruraux et les petites villes et pourquoi elles sont sous-représentées dans les milieux urbains. Un débat s’ensuit, et des lignes directrices sont fournies aux fins d’une étude plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Reccord, Charlene, Nicole Power, Keeley Hatfield, Yordan Karaivanov, Shree Mulay, Margo Wilson, and Nathaniel Pollock. "Rural–Urban Differences in Suicide Mortality: An Observational Study in Newfoundland and Labrador, Canada: Différences de la Mortalité Par Suicide en Milieu Rural-Urbain: Une Étude Observationnelle à Terre-Neuve et Labrador, Canada." Canadian Journal of Psychiatry, February 12, 2021, 070674372199031. http://dx.doi.org/10.1177/0706743721990315.

Full text
Abstract:
Background: Suicide rates are higher in rural compared to urban areas. Although this pattern appears to be driven by higher rates among men, there is limited evidence about the characteristics of rural people who die by suicide in Canada. The objective of this study was to examine the demographics, manner of death, and social and clinical antecedents of people who died by suicide in rural areas compared to urban areas. Methods: We conducted an observational study of all suicide deaths that occurred among Newfoundland and Labrador residents between 1997 and 2016 using a linked data set derived from a comprehensive review of provincial medical examiner records. We used t tests and χ2 to assess associations between rural/urban status and variables related to demographics, circumstances, and manner of death, as well as social and medical history. Logistic regression was utilized to assess the independent contribution of any variable found to be significant in univariate analysis. Results: Rural people who died by suicide accounted for 54.8% of all deaths over a 20-year period. Overall, 81.6% of people who died were male. Compared to urban, rural people who died by suicide were younger, more likely to use firearms or hanging, and had a higher mean blood alcohol content at the time of death (27.69 vs. 22.95 mmol/L). Rural people were also less likely to have had a known history of a prior suicide attempt, psychiatric disorder, alcohol or substance abuse, or chronic pain. Discussion: The demographic and clinical differences between rural and urban people who died by suicide underscore the need for suicide prevention approaches that account for place-based differences. A key challenge for suicide prevention in rural communities is to ensure that interventions are developed and implemented in a manner that fits local contexts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sandwell, R. W. "‘Read, Listen, Discuss, Act’: Adult Education, Rural Citizenship and the Canadian National Farm Radio Forum." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, April 11, 2012. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v24i1.4256.

Full text
Abstract:
AbstractThe Canadian National Farm Radio Forum was launched in January 1941 as an innovativepartnership among three newly-formed organizations: the Canadian Association for AdultEducation (CAAE), the Canadian Broadcasting Corporation (CBC), and the CanadianFederation of Agriculture (CFA). During the winter months from 1941 to 1965, the FarmRadio Forum supplemented weekly radio broadcasts for the casual listener with printed educationalmaterials that were mailed in advance to registered rural discussion forums. This articleexplores these broadcasts, and argues that the discussions and the reports send back from thediscussion groups to the central offices of the National Farm Radio Forum provided the core ofa distinctive and immensely popular experiment in adult education and grassroots rural, oftenradical, social activism in mid-twentieth century Canada.RésuméLancée en janvier 1941, la Tribune radiophonique agricole nationale du Canada s’est avéré unpartenariat innovateur de trois organismes fondés depuis peu : l’Association canadienne pourl’éducation des adultes (ACÉA), la Société Radio-Canada (SRC) et la Fédération canadienne del’agriculture (FCA). Pendant les mois d’hiver de 1941 à 1965, la Tribune radiophonique agricoleen complément de ses émissions hebdomadaires fournissait à l’intention de ses auditeursdu matériel pédagogique expédié à l’avance, par la poste, à des forums de discussion agréés.Cet article étudie ces émissions et soutient que les discussions ainsi suscitées et les rapportssubséquents envoyés par les groupes de discussion au siège social de la Tribune radiophoniqueagricole constituaient le coeur d’une expérience particulière très appréciée en éducation desadultes et en activisme populaire — souvent radical — au milieu du vingtième siècle au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hamel, Christine, Stéphane Allaire, and Sandrine Turcotte. "Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools / Activités de perfectionnement professionnel « juste-à-temps » pour l’innovation dans les petites écoles rurales." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 38, no. 3 (August 13, 2012). http://dx.doi.org/10.21432/t2988k.

Full text
Abstract:
This article describes the just-in-time online professional development offered to teachers in the Remote Networked Schools (RNS), a systemic initiative funded by the Quebec Ministry of Education (Canada), which aims at enriching the learning environment of small rural schools with the use of information and communication technologies (ICTs). The designed experiment method studies the activity identified and the categories of professional development offered by a university-based intervention team (UBIT) over six years of deployment. Cet article décrit le développement professionnel en ligne « juste-à-temps » proposé aux enseignants dans les Écoles Eloignées en Réseau (ÉÉR), une initiative systémique financée par le ministère de l'Éducation du Québec (Canada), et visant à enrichir l'environnement d'apprentissage des petites écoles rurales par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). La méthode des plans d’expériences étudie l'activité identifiée et les types de développement professionnel offerts par une équipe d'intervention en milieu universitaire pendant six années de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ryser, Laura, and Greg Halseth. "On the Edge in Rural Canada: The Changing Capacity and Role of the Voluntary Sector." Canadian journal of nonprofit and social economy research 5, no. 1 (May 12, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2014v5n1a162.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Since the 1980s, neoliberal policies have downsized or closed rural and small-town services. In response, voluntary groups have played an increasing role to retain basic supports. How voluntary groups are impacted, and how they react, will affect community development. Drawing upon our research across northern BC and Canada, this article explores the changing role of voluntary groups, with a focus on the structural and institutional barriers impeding their renewal. Our research suggests that voluntary organizations have been diversifying their human and financial capital, expanding partnerships, and developing smart infrastructure to enhance their capacity. More place-based policies and programs are needed to: renew relationships; create synergies; stabilize operations; renew mandates and procedures; develop training supports; enhance development expertise; build diversity, capacity, and support for volunteers; and develop information management systems. Résumé Depuis les années 80, des politiques néolibérales ont entraîné la diminution ou l’élimination de divers services dans les communautés rurales. En conséquence, les groupes bénévoles ont joué un rôle grandissant dans la préservation de services de base. Le traitement des bénévoles et leurs réactions face à ce traitement ont ainsi un impact sur le développement communautaire. Cet article a recours à notre recherche dans le nord de la Colombie-Britannique et ailleurs au Canada pour explorer le rôle changeant des groupes bénévoles dans un contexte où des défis structurels et institutionnels peuvent nuire à leur renouveau. Notre recherche laisse entendre que, pour accroître leurs capacités, les organisations bénévoles sont en train de diversifier leur capital humain et financier, augmenter le nombre de leurs partenariats et développer une infrastructure intelligente. Il faut davantage de politiques et programmes qui tiennent compte du milieu afin de : renouveler les relations; créer des synergies; stabiliser les opérations; reformuler les mandats et procédures; appuyer les activités de formation; accroître l’expertise en développement; augmenter l’aide aux bénévoles ainsi que leur diversité et leurs capacités; et développer de meilleurs systèmes de gestion de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Poissant, Laurier, Pascale Rancourt, and Bruno Harvey. "Relations mesurées en milieu rural au sud du Québec (Canada) entre la concentration de la vapeur mercurielle atmosphérique et quelques facteurs environnementaux." Pollution atmosphérique, N°148 (1995). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.4055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nadin, Shevaun, Mae Katt, Carolyn Dewa, and Chiachen Cheng. "NorthBEAT’s Capacity-to-Consent Protocol for Obtaining Informed Consent from Youth Evaluation Participants: An Alternative to Parental Consent." Canadian Journal of Program Evaluation 33, no. 1 (June 27, 2018). http://dx.doi.org/10.3138/cjpe.31143.

Full text
Abstract:
Abstract: Ethical practice compels evaluators to obtain informed consent from evaluation participants. When those participants are minors, parental consent is routinely sought. However, seeking parental consent may not be appropriate in all evaluation contexts. This practice note presents one context (mental health services research in rural Canada) where seeking parental consent for youths’ participation in research was considered unethical and unfeasible. We present a two-step “capacity-to-consent” protocol that we developed to obtain consent from youth participants. This protocol offers an ethical and feasible alternative to seeking parental consent for youth. The implications for evaluation practice are discussed.Résumé : Pour se conformer à des pratiques éthiques, les évaluateurs doivent obte-nir le consentement éclairé de participants au projet. Lorsque ces participants sont des mineurs, le consentement des parents est généralement demandé. Cependant, il n’est pas toujours possible ou souhaitable d’obtenir le consentement des parents dans tous les contextes d’évaluation. La présente note de pratique présente un con-texte (recherche sur les services de santé mentale en milieu rural au Canada) où l’obtention du consentement d’un parent est considérée non éthique et impossible. Nous présentons un protocole en deux étapes de « capacité à consentir » que nous avons mis au point pour obtenir le consentement de jeunes participants. Ce protocole offre une solution de rechange éthique et applicable à l’obtention du consentement des parents pour les jeunes. On discute des ramifications du protocole pour la pratique de l’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gagnon, Myriam, Myriam Beaudry, Louise Lemyre, and Alexandra Guay-Charette. "Pathways to Local Partnerships in a Semi-Rural Setting: A Qualitative Study of Community Engagement and Employer-Supported Volunteering in Small and Medium Enterprises and Local Nonprofits." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 12, no. 1 (June 16, 2021). http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2021v12n1a385.

Full text
Abstract:
There remains a knowledge gap regarding the factors that drive the development of business-nonprofit partnerships in the context of employer-supported volunteering—especially in small and medium enterprises. Furthermore, there is a need to consider how enterprises operate in their cultural contexts to better understand how they support volunteering trends in Canada. This study aimed to improve understanding of the multi-level factors that foster the development of business-nonprofit partnerships in the context of employer-supported volunteering. Fifteen semi-structured interviews were conducted with community and small business actors in a semi-rural setting in Francophone Québec. Results challenged the traditional view of volunteer support as a distinct activity, showing an integrated system of inter-dependence. Results suggest the relevance of conceptualizing small enterprises’ support of volunteering as part of an inclusive approach to community engagement. RÉSUMÉLes facteurs liés au développement de partenariats entre entreprises et OBNL dans le contexte du bénévolat appuyé par l’employeur sont méconnus – particulièrement au sein des petites et moyennes entreprises. Il est également pertinent de considérer le contexte culturel pour mieux comprendre les tendances canadiennes du bénévolat appuyé par l’employeur. Cette étude vise l’obtention d’une meilleure compréhension des facteurs multiniveaux associés au développement de partenariats entreprises-OBNL dans le contexte du soutien au bénévolat. Quinze entretiens semistructurés ont été effectués auprès d’acteurs du secteur communautaire et des petites entreprises dans un milieu semi-rural francophone-québécois. Les résultats repositionnent la notion d’activités distinctes et témoignent plutôt d’un système intégré d’interdépendances. Les résultats suggèrent de conceptualiser le soutien au bénévolat des petites entreprises au sein d’une approche inclusive d’engagement communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Jaaniste, Luke Oliver. "The Ambience of Ambience." M/C Journal 13, no. 2 (May 3, 2010). http://dx.doi.org/10.5204/mcj.238.

Full text
Abstract:
Well, you couldn't control the situation to that extent. The world just comes in on top of you. It creeps under the door. It falls out of the sky. It's all around. (Leunig) Like the world that cartoonist Michael Leunig describes, ambience is all around. Everywhere you go. You cannot get away from it. You cannot hide from it. You cannot be without it. For ambience is that which surrounds us, that which pervades. Always-on. Always by-your-side. Always already. Here, there and everywhere. Super-surround-sound. Immersive. Networked and cloudy. Ubiquitous. Although you cannot avoid ambience, you may ignore it. In fact, ambience is almost as ignored as it is pervasive. For the most part, our attention is given over to what’s in front of us, what we pick up, what we handle, what is in focus. Instead of ambience, our phenomenal existence is governed by what we bring into the foreground of our lives. Our attention is, almost by definition, occupied not by what is ambient, but what is salient (Jaaniste, Approaching Ch. 1). So, when Brian Eno coined the term Ambient Music in the 1970s (see Burns; Radywyl; and Ensminger in this issue), he was doing something strange. He was bringing ambience, as an idea and in its palpable sonic dimension, into salience. The term, and the penchant for attuning and re-thinking our connections to our surroundings, caught on. By the end of the twentieth century, it was deemed by one book author worthy of being called the ambient century (Prendergast). Eno is undoubtedly the great populariser of the term, but there’s a backstory to ambience. If Spitzer’s detailed semantic analysis of ‘ambience’ and its counterpart ‘milieu’ published back in the 1940s is anything to go by, then Newtonian physics had a lot to do with how ambience entered into our Modern vernacular. Isaac Newton’s laws and theories of gravity and the cosmos offered up a quandary for science back then: vast amounts of empty space. Just like we now know that most of an atom is empty space, within which a few miserly electrons, protons, neutrons and other particle fly about (and doesn’t that seem weird given how solid everything feels?) so too it is with planets, stars, galaxies whose orbits traverse through the great vacuum of the universe. And that vacuum Newton called ambience. But maybe outer-space, and ambience, is not actually empty. There could be dark matter everywhere. Or other things not yet known, observed or accounted for. Certainly, the history of our thinking around ambience since its birth in physics has seen a shift from vacuity to great density and polyphony. Over time, several ‘spaces’ became associated with ambience, which we might think of as the great scapes of our contemporary lives: the natural environment, the built environment, the social world, the aesthetic worlds encountered ‘within’ artefacts, and the data-cloud. Now is not the time or place to give a detailed history of these discursive manoeuvres (although some key clues are given in Spizter; and also Jaaniste, Approaching). But a list of how the term has been taken up after Eno–across the arts, design, media and culture–reveals the broad tenets of ambience or, perhaps, the ambience of ambience. Nowadays we find talk of (in alphabetical order): ambient advertising (Quinion), aesthetics (Foster), architecture (CNRS; Sample), art (Desmarias; Heynen et al.), calculus (Cardelli), displays (Ambient Displays Reserch Group; Lund and Mikael; Vogel and Balakrishnan), fears (Papastergiadis), findability (Morville), informatics (Morville), intelligence (Weber et al.), media (Meeks), narratives (Levin), news (Hagreaves and Thomas), poetics (Morton), television (McCarthy), and video (Bizzocchi). There’s probably more. Time, then, to introduce the authors assembled for this special ‘ambient’ issue of M/C Journal. Writing from the globe, in Spain, Ukraine, Canada, United Sates, and New Zealand, and from cities across Australia, in Melbourne, Canberra and Perth, they draw on and update the ambience of ambience. Alison Bartlett, in our feature article, begins with bodies of flesh (and sweat and squinting) and bodies of thought (including Continental theory). She draws us into a personal, present tense and tensely present account of the way writing and thinking intertwine with our physical locality. The heat, light and weathered conditions of her place of writing, now Perth and previously Townsville, are evoked, as is some sort of teased out relation with Europe. If we are always immersed in our ambient conditions, does this effect and affect everything we do, and think? Bruce Arnold and Margalit Levin then shift gear, from the rural and natural to the densely mediated contemporary urban locale. Urban ambience, as they say, is no longer about learning to avoid (or love?) harsh industrial noises, but it’s about interactivity, surveillance and signalling. They ambivalently present the ambient city as a dialectic, where feeling connected and estranged go hand-in-hand. Next we explore one outcome or application of the highly mediated, iPhone and Twitter-populated city. Alfred Hermida has previously advanced the idea of ‘ambient journalism’ (Hermida, Twittering), and in his M/C Journal piece he outlines the shift from ambient news (which relies on multiple distribution points, but which relays news from a few professional sources) to a journalism that is ambiently distributed across citizens and non-professional para-journalists. Alex Burns takes up Hermida’s framework, but seeks to show how professional journalism might engage in complex ways with Twitter and other always-on, socially-networked data sources that make up the ‘awareness system’ of ambient journalism. Burns ends his provocative paper by suggesting that the creative processes of Brian Eno might be a model for flexible approaches to working with the ambient data fields of the Internet and social grid. Enter the data artist, the marginal doodler and the darkened museum. Pau Waelder examines the way artists have worked with data fields, helping us to listen, observe and embody what is normally ignored. David Ensminger gives a folklorist-inspired account of the way doodles occupy the ambient margins of our minds, personalities and book pages. And Natalia Radywyl navigates the experiences of those who encountered the darkened and ambiguously ambient Screen Gallery of the Australian Centre for Moving Image, and ponders on what this mean for the ‘new museum’. If the experience of doodles and darkened galleries is mainly an individual thing, the final two papers delve into the highly social forms of ambience. Pauline Cheong explores how one particular type of community, Christian churches in the United States, has embraced (and sometimes critiqued) the use of Twitter to facilitate the communal ambience, 140 characters at a time. Then Christine Teague with Lelia Green and David Leith report on the working lives of transit officers on duty on trains in Perth. This is a tough ambience, where issues of safety, fear, confusion and control impact on these workers as much as they try to influence the ambience of a public transport network. The final paper gives us something to pause on: ambience might be an interesting topic, but the ambience of some people and some places might be unpalatable or despairing. Ambience is morally ambivalent (it can be good, bad or otherwise), and this is something threading through many of the papers before us. Who gets to control our ambient surrounds? Who gets to influence them? Who gets to enjoy them, take advantage of them, ignore them? For better or worse. The way we live with, connect to and attune to the ambience of our lives might be crucially important. It might change us. And it might do so on many levels. As is now evident, all the great scapes, as I called them, have been taken up in this issue. We begin with the natural environment (Bartlett’s weather) and the urban built environment (Arnold and Levin; and also Radywyl). Then we enter the data-cloud (Herminda; Burns; Waelder, and also Cheong), shifting into the aesthetic artefact (Waelder; Ensminger; Radywyl), and then into the social sphere (Cheong; Teague, Green and Leith). Of course, all these scapes, and the authors’ concerns, overlap. Ambience is a multitude, and presses into us and through us in many ways. References Ambient Displays Research Group. “Ambient Displays Research Group.” 25 July 2006 ‹http://www.eecs.berkeley.edu/Research/Projects/CS/io/ambient/›. Bizzocchi, Jim. “Ambient Video: The Transformation of the Domestic Cinematic Experience.” Media Environments and the Liberal Arts Conference, 10-13 June 2004, Rochester Institute of Technology, New York. 26 July 2006 ‹http://www.dadaprocessing.com› [third version of this essay]. Cardelli, Luca. “Mobility and Security.” Lecture notes for Marktoberdorf Summer School 1999, summarising several Ambient Calculus papers by Luca Cardelli & Andrew Gordon. Foundations of Secure Computation. Eds. Friedrich L. Bauer and Ralf Steinbrüggen. NATO Science Series. Proceedings of the NATO Advanced Study Institute on Foundations of Secure Computation, Marktoberdorf, Germany, 27 July - 8 Aug. 1999. 3-37. ‹http://lucacardelli.name/Papers/Mobility%20and%20Security.A4.pdf›. CNRS. “UMR CNRS 1563: Ambiances architecturales et urbaines”. 2007. 9 Feb. 2007 ‹http://www.archi.fr/RECHERCHE/annuaireg/pdf/UMR1563.pdf›. Desmarias, Charles. “Nothing Compared to This: Ambient, Incidental and New Minimal Tendencies in Contemporary Art.” Catalogue essay for exhibition curated by Charles Desmarais at Cincinnati Contemporary Arts Center, 25 Sep. - 28 Nov. 2004. Foster, Cheryl. “The Narrative and the Ambient in Environmental Aesthetics.” Journal of Aesthetics & Art Criticism 56.2 (Spring 1998): 127-137. Hargreaves, Ian, and James Thomas. “New News, Old News.” ITC/BSC (October 2002). 3 May 2010 ‹http://legacy.caerdydd.ac.uk/jomec/resources/news.pdf›. Herminda, Alfred. “Twittering the News: The Emergence of Ambient Journalism.” Journalism Practice (11 March 2010). 3 May 2010 ‹http://www.informaworld.com/smpp/content~content=a919807525›. Heynen, Julian, Kasper Konig, and Stefani Jansen. Ambiance: Des deux cơtes du Rhin. To accompany an exhibition of the same name at K21 Kuntstsammlung NRW, Düsseldorf, 15 Oct. 2005 – 12 Feb. 2006. Köln: Snoeck. Jaaniste, Luke. Approaching the Ambient: Creative Practice and the Ambient Mode of Being. Doctoral thesis, Queensland University of Technology, 2007. 3 May 2010 ‹http://www.lukejaaniste.com/writings/phd›. Leunig, Michael. “Michael Leunig”. Enough Rope with Andrew Denton. ABC Television, 8 May 2006. 3 May 2010 ‹http://www.abc.net.au/tv/enoughrope/transcripts/s1632918.htm›. Lund, Andreas, and Mikael Wiberg. “Ambient Displays beyond Convention.” HCI 2004, The 18th British HCI Group Annual Conference, Leeds Metropolitan University, UK, 6-10 Sep. 2004. 18 Oct. 2005 ‹http://www.informatik.umu.se/~mwiberg/designingforattention_workshop_lund_wiberg.pdf›. Manovich, Lev. “Soft Cinema: Ambient Narratives.” Catalogue for the Soft Cinema Project presented at Future Cinema: The Cinemtic Imaginary after Film at ZKM Center for Art and Media in Karlsruhe, Germany, 16 Nov. 2002 - 30 March 2003. McCarthy, Anna. Ambient Television: Visual Culture and Public Space. Durham and London: Duke University Press, 2001. Meeks, Cyan. Ambient Media: Meanings and Implications. Masters of Fine Arts thesis, Graduate School of the State University of New York, Department of Media Study, August 2005. Morton, Timothy. “Why Ambient Poetics?: Outline for a Depthless Ecology.” The Wordsworth Circle 33.1 (Winter 2002): 52-56. Morville, Peter. Ambient Findability: What We Find Changes Who We Become. O’Reilly Media, 2005. Papastergiadis, Nikos. “Ambient Fears.” Artlink 32.1 (2003): 28-34. Prendergast, Mark. The Ambient Century: From Mahler to Trance, the Evolution of Sound in the Electronic Age. London: Bloomsbury, 2000. Quinion, Michael. “Ambient Advertising.” World Wide Words 5 Sep. 1998. 3 Aug. 2006 ‹http://www.worldwidewords.org/turnsofphrase/tp-amb1.htm›. Sample, Hilary. “Ambient Architecture: An Environmental Monitoring Station for Pasadena, California.” 306090 07: Landscape with Architecture. 306090 Architecture Journal 7 (Sep. 2004): 200-210. Spitzer, Leo. “Milieu and Ambiance: An Essay in Historical Semantics (Part 2).” Philosophy and Phenomenological Research 3.2 (Dec. 1942): 169–218. Vogel, Daniel, and Ravin Balakrishnan. “Interactive Public Ambient Displays: Transitioning from Implicit to Explicit, Public to Personal, Interaction with Multiple Users.” Proceedings of the 18th ACM Symposium on User Interface Software and Technology. Large Public Displays session, Santa Fe. New York: ACM Press. 137-146. Weber, W., J.M. Rabaey, and E. Aarts. Eds. Ambient Intelligence. Berlin: Springer, 2005.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography