Academic literature on the topic 'Minorités en milieu urbain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Minorités en milieu urbain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Minorités en milieu urbain"

1

Langlois, André. "Analyse de l'évolution démolinguistique de la population francophone hors Québec, 1971-1996." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 211–38. http://dx.doi.org/10.7202/057368ar.

Full text
Abstract:
Cet article veut jeter un éclairage nouveau sur le rôle assimilateur du milieu urbain pour les minorités linguistiques, à la lumière des plus récentes données du recensement canadien. L'idée de la ville comme « machine à assimiler » est ici remise en question. À l'aide d'un cadre méthodologique approprié, permettant de tenir compte de l'évolution des structures démographiques selon l'âge, notre étude essaie de tracer un portrait de l'évolution du comportement linguistique des minorités francophones hors Québec durant la période 1971-1996. Ce portrait s'est fait en utilisant une approche comparative distinguant deux types de milieu, le milieu métropolitain et le milieu non métropolitain, pour essayer de voir si les tendances permettent de revoir le rôle joué par le milieu urbain. Les résultats obtenus, sans totalement confirmer cette remise en question du rôle assimilateur du milieu urbain, montrent toutefois qu'il y a encore de l'espoir pour les communautés francophones hors Québec en voie d'urbanisation et de métropolisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raulin, Anne. "Consommation et adaptation urbaine. Des minorités en région parisienne." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0019.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : L'étude des modes de consommation des minorités asiatiques et maghrébines de la région parisienne met ici en relation la consommation domestique et V approvisionnement en milieu urbain. Dans le domaine alimentaire traité, on tente de définir des "consommations culturelles" procédant ď accommodations et de préservations de traditions tant dans la définition des repas que dans les univers ď approvisionnement. Comparant ces deux minorités, ce sont surtout les formes diverses de "consommation de la ville", résultant ď articulations spécifiques entre groupes domestiques et espaces publics, en particulier espaces marchands (de caractère ethnique ou non) qui retiennent l'attention. Ces formes sont dites constituer les éléments coutumiers de l'exercice du "droit de cité".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Allain, Greg. "Les conditions de la vitalité socioculturelle chez les minorités francophones en milieu urbain : deux cas en Acadie du Nouveau-Brunswick." Francophonies d'Amérique, no. 20 (2005): 133. http://dx.doi.org/10.7202/1005342ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coo, H., H. Ouellette-Kuntz, M. Lam, C. T. Yu, D. Dewey, F. P. Bernier, A. E. Chudley, et al. "Corrélats de l’âge au moment du diagnostic de troubles du spectre autistique dans six régions canadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 102–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction La détection précoce des troubles du spectre autistique (TSA) est importante, étant donné qu’une exposition rapide à des programmes d’intervention comportementale peut améliorer les résultats pour l’enfant. De plus, elle permet aux familles d’accéder rapidement à d’autres traitements et services de soutien. Méthodologie À l’aide d’une modélisation linéaire généralisée, nous avons examiné l’association entre les caractéristiques de l’enfant et de la famille et l’âge auquel 2 180 enfants ont reçu un diagnostic de TSA entre 1997 et 2005 dans six régions du Canada. Résultats Un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) ou de syndrome d’Asperger, le fait d’habiter en milieu rural, un diagnostic posé récemment et le fait d’être né à l’étranger étaient associés à un âge avancé au moment du diagnostic. Les enfants appartenant à une minorité visible ou ayant une sœur ou un frère atteint de TSA étaient plus nombreux à recevoir un diagnostic précoce. Toutefois, considérés dans leur ensemble, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer la variation de l’âge au moment du diagnostic. Conclusion S’il est encourageant de constater que l’identité ethnoculturelle, le revenu du quartier, le fait d’habiter en milieu urbain ou rural et le sexe de l’enfant ne constituaient pas des facteurs majeurs contribuant aux disparités liées à l’âge auquel les enfants reçoivent un diagnostic de TSA, il y a tout de même lieu de poursuivre les recherches afin de déterminer les facteurs qui expliquent vraiment les différences observées. Les variations régionales des effets de plusieurs facteurs laissent croire que l’agrégation des données ne constitue peut-être pas une stratégie optimale si les conclusions visent à orienter les politiques et la pratique clinique à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seraphim, Joanna. "Défis et enjeux de la transmission culturelle et identitaire chez les Métis francophones : le rôle de la famille et de la communauté à Winnipeg." Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 27, no. 1 (June 22, 2015): 149–76. http://dx.doi.org/10.7202/1031244ar.

Full text
Abstract:
Les Métis francophones sont une minorité parmi les populations autochtones. En raison des discriminations, de nombreux Métis ont caché leur identité et n’ont pas appris à leurs enfants leur culture pour faciliter leur intégration économique et sociale dans la société dominante canadienne. Désormais, être Métis est mieux accepté qu’auparavant. Les Métis cherchent à sauvegarder leur culture et à l’enseigner à leurs enfants avant qu’il ne soit trop tard. En nous basant sur une enquête de terrain, des entrevues, une analyse qualitative de leur contenu, nous cherchons à comprendre le rôle de la famille et de la communauté dans la transmission culturelle et identitaire des Métis d’aujourd’hui. Nous nous rendons compte que des Métis sont toujours soumis à la violence symbolique, c’est-à-dire qu’ils pensent que les discriminations contre leurs pairs sont justifiées, et rejettent leur culture. Toutefois, de nombreux Métis ont le projet de préserver et de transmettre leur culture, à travers la pratique de traditions ou la fréquentation de la communauté métisse. Cette communauté métisse urbaine existe sous la forme d’association métisse. Ces structures associatives représentent un lieu de socialisation; elles oeuvrent pour la préservation de la culture à travers des événements communautaires et des ateliers culturels. Cette étude se démarque par la méthode et les concepts mobilisés, et par ses objectifs, qui visent à apporter des suggestions pratiques pour favoriser la transmission culturelle et identitaire des Métis en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Djema, Hélène. "Prescrire en milieu urbain." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 164 (December 1, 2021): 26–33. http://dx.doi.org/10.4000/nda.12174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Margier, Antonin, Céline Bellot, and Richard Morin. "L'itinérance en milieu urbain." Le sociographe 48, no. 4 (2014): 21. http://dx.doi.org/10.3917/graph.048.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bang, Felix, Steven McFaull, James Cheesman, and Minh T. Do. "Écart entre milieu rural et milieu urbain : différences dans les caractéristiques des blessures." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 12 (December 2019): 345–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.01f.

Full text
Abstract:
Contexte Les blessures se classent parmi les dix principales causes de décès au Canada. Cependant, les types et les taux de blessures varient en fonction du type de milieu, rural ou urbain. Les taux de blessures augmentent avec la ruralité, particulièrement les blessures liées à des collisions de véhicules motorisés. Le type de travail, un environnement dangereux et de longues distances à parcourir sont des facteurs qui contribuent aux différences entre les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain. Il faut approfondir les analyses des blessures en fonction du type de milieu (rural‑urbain), en particulier en ce qui concerne la nature et la gravité des blessures. Méthodologie La population à l’étude provient des données de 2011 à juillet 2017 de la base électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT). Le type de milieu (rural ou urbain) a été déterminé à partir du code postal de Postes Canada. On a calcué les rapports proportionnels des blessures (RPB) afin de comparer les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain en fonction de la nature et de la gravité des blessures ainsi que du sexe et de plusieurs autres facteurs. Résultats En milieu rural, les cas de blessures étaient plus susceptibles d’être des blessures multiples (RPB = 1,66 pour 3 blessures) et des lésions par écrasement (RPB = 1,72). On a relevé des RPB un peu moins élevés en ce qui concerne les morsures d’animaux (1,14), les brûlures (1,22), les lésions oculaires (1,32), les fractures (1,20) et les blessures aux muscles ou aux tissus mous (1,11). Par comparaison avec celles survenues en milieu urbain, les blessures survenues en milieu rural étaient plus graves, davantage susceptibles d’entraîner une hospitalisation (1,97) et d’être attribuables à une collision impliquant un ou plusieurs véhicules motorisés (2,12). Conclusion La nature des blessures survenues en milieu rural diffère de la nature des blessures survenues en milieu urbain. Il faudrait réviser les programmes en vigueur en matière de prévention des blessures en milieu rural afin de combler l’écart dans les taux de blessures entre les deux milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andrès, Cédric. "Culture de centre-ville et santé mentale : une réflexion anthropologique." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, no. 1 (October 3, 2012): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1012646ar.

Full text
Abstract:
L’article est une réflexion anthropologique sur les enjeux transculturels propres aux grands centres urbains. L’auteur se demande comment une personne peut développer et créer une identité dans ce contexte. Il s’interroge ensuite sur comment la proximité et l’isolement relatif au milieu urbain contribuent à la santé mentale des populations vivant dans les grands centres urbains. Enfin, il se questionne sur comment les caractéristiques de la vie en milieu urbain conditionnent l’aide apportée aux personnes de troubles mentaux en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maufras, Odile. "Le puits en milieu urbain." Archeopages, no. 40 (July 1, 2014): 164–65. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Minorités en milieu urbain"

1

Haghighat, Chapour. "Exclusion sociale et milieu urbain aux Etats-Unis." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H070.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet d'examiner le malaise social dans le milieu urbain américain, ainsi que les mutations et les changements qui ont conduit durant les années récentes a accroitre le fossé entres les différentes composantes de la population et a créer de nouveaux clivages. Il y est principalement question de l'évolution des conditions sociales, économiques et politiques qui ont généré durant les trois dernières décennies, une plus grande marginalisation des couches défavorisées, surtout parmi les minorités ethniques. Dans cette étude, différentes questions sociales - la pauvreté, le racisme institutionnel, l'immigration et la violence urbaine - sont analysées et examinées conjointement, afin de mieux saisir la complexité de la société américaine
The object of this thesis is to examine the social crisis in urban life in the United States and the changes that have occurred during the recent years, resulting in the increase of the gap between different categories of the population and in the apparition of new social tensions. The evolution of social, economic and political conditions is analyzed and how they6 have generated since the past three decades a greater marginalization of the lower classes, especially among the ethnic minorities. In this study, different social issues - as poverty, racism, immigration and urban violence - are discussed in order to better understand the complexity of the American society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lauter, Olga. "Renegotiation of Urban Yup’ik Traditions in Anchorage, Alaska." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASK007.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier les stratégies quotidiennes utilisées par le peuple Yupik (les Yupiit au pluriel) autochtone d'Alaska vivant dans la ville d'Anchorage pour renégocier ou réinterpréter leurs traditions ancestrales. Cette thèse met en lumière la dynamique des modes de vie traditionnels des Yupiit en relation avec les paysages culturels, sociaux et environnementaux urbains, autochtones et allochtones. La ville d'Anchorage, où les principales recherches de terrain de cette thèse ont été menées, est considérée par les peuples autochtones comme « le plus grand village autochtone de l'Alaska ». Elle continue d'attirer les peuples autochtones de différentes régions rurales de l'État d'Alaska pour ses opportunités d'emploi, d'éducation et de soins de santé. Alors que le flux migratoire continu des populations autochtones et allochtones vers Anchorage contribue à la diversité et à la complexité ethnique de cette ville, les autochtones de l'Alaska (dont font partie les Yupiit), restent une minorité à Anchorage. Mes recherches portent sur la migration oscillatoire des zones rurales vers les zones urbaines des Yupiit comme stratégie pour devenir des citoyens urbains, tout en maintenant des liens avec les terres ancestrales et les réseaux familiaux élargis. J'argue que les appartenances religieuses orthodoxe, morave et catholique jouent un rôle important dans la reproduction de la vie villageoise des Yupiit urbains et des autres résidents autochtones de l'Alaska. Dans cette thèse, j'examine comment les Yupiit ont adopté et adapté le christianisme en milieux rural et urbain. J'analyse comment les pratiques traditionnelles de nommage reliées au cycle de vie et de mort transcendent le christianisme et comment la perception Yup'ik de Dieu est renégociée. J'explore de quelle manière les Yupiit urbains façonnent leurs églises pour qu'elles leur assurent une connexion forte pendant les transitions rurales-urbaines. La thèse illustre également le processus de création et de transformation des espaces autochtones laïcs dans la ville. Ma thèse se concentre sur la manière dont l'environnement urbain façonne les rôles genrés traditionnels, l'économie de subsistance et l'organisation sociale des Yupiit. Mon travail révèle comment l'environnement urbain contribue au processus de construction de l'identité collective autochtone d'Alaska. Dans le contexte d'une migration continue des populations rurales vers les villes qui aboutit à une reconceptualisation des espaces urbains en tant qu'extensions ou équivalents des paysages sociaux ruraux, j'examine comment les Yupiit contribuent à la ruralisation de la ville. J'explore comment ils intègrent la ville, selon leurs propres conditions et quelles stratégies ils utilisent pour façonner les espaces urbains en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. En même temps, ma thèse démontre de quelle manière la ville transforme les modes de vie traditionnels des Yupiit, tout en décrivant les défis auxquels ils sont confrontés et auxquels ils répondent, tout en s'adaptant au mode de vie urbain
The main focus of this dissertation is everyday strategies that Alaska Native Yupiit (plural from Yup'ik) living in the city of Anchorage use to renegotiate and reinterpret their ancestral traditions. It highlights the dynamics of traditional Yup'ik lifeways in relation to urban, non-Indigenous and Indigenous cultural, social, and environmental landscapes. The city of Anchorage, where the main fieldwork research has been conducted, is considered by Indigenous peoples to be “the biggest Alaska Native village”. It continues to attract Indigenous peoples from different rural regions of the state by employment, education, and health care opportunities. The ongoing migration of Indigenous and non-Indigenous populations to Anchorage contributes to the city's diversity and ethnic complexity. At the same time, Alaska Natives remain a city's minority. My research focuses on the oscillatory rural-to-urban migration of the Yupiit as a strategy to become urban citizens, while maintaining connections with the ancestral lands and extended family networks. I contend that religious denominations (Orthodox, Moravian and Catholic) play an important role in the reproduction of the village life of urban Yup'ik and other Alaska Native residents. In the dissertation I analyze how the Yupiit have been adopting and adapting to Christianity in both rural and urban settings. I examine how the traditional naming practice related to the life-death cycle transcends Christianity, and how the Yup'ik perception of God is being renegotiated. I explore in what ways urban Yupiit stimulate and shape their churches to remain a vehicle for keeping connected during rural-to-urban transitions. In addition, the dissertation demonstrates a process of creation and transformation of secular Indigenous spaces in the city. It focuses on how the urban environment shapes Yup'ik traditional gender roles, subsistence economy and social organization. Furthermore, it illustrates how the urban environment contributes to the process of the Alaska Indigenous collective identity construction. In the context of rural-to-urban migration Alaska Native people reconceptualize urban spaces as extensions or equivalents of rural social landscapes. I examine how Yup'ik people contribute to the ruralization of the city. I explore how they internalize Anchorage on their own terms, and what strategies they use to shape urban spaces to fit their needs and expectations. At the same time, my dissertation demonstrates in what ways the city transforms the Yup'ik traditional lifeways, it describes the challenges the Yupiit face and respond to, while adjusting to the urban lifestyle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Godbout, Claudia. "Étude du choix de localisation des immigrants au Canada." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25861/25861.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Spire, Amandine. "Les étrangers d'Afrique de l'Ouest à Lomé (Togo) : identification, (in)visibilité et citadinité. : réflexions au regard de la ville d'Accra (Ghana)." Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100112.

Full text
Abstract:
Cette thèse ouvre des pistes de réflexions sur les interactions entre villes et étrangers, à la lumière du contexte ouest-africain. Elle débute par un constat : les étrangers originaires de l’espace de « libre circulation » de la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest) sont nombreux à Lomé et Accra et pourtant peu visibles, en raison notamment de l’absence de quartier ethnique. Malgré leur faible visibilité, certains groupes étrangers ouest-africains sont paradoxalement stigmatisés par les populations hôtes en temps de crise. L’étude des sociétés urbaines de Lomé et Accra remet en cause le paradigme de l’assimilation des migrants à la ville tel que conçu dans la tradition sociologique de Chicago. Dès lors, en s’appuyant sur les théories de l’École de Manchester et en déconstruisant le modèle de l’exode rural, on proposera une approche dialectique et multiscalaire des liens entre étrangers et villes : la ville modifie les identifications des migrants étrangers qui, eux-mêmes, transforment les espaces de la ville et la citadinité, définie comme les manières d’être propres à une ville (en termes de pratiques et de représentations). Un des enjeux principaux de cette thèse consiste à souligner la complexité de la notion d’étranger dans les villes d’Afrique de l’Ouest. La diversité des mobilités internationales, par les lieux et les temporalités convoqués, participe à brouiller les visages des étrangers à Lomé et à Accra. Les étrangers n’appartiennent pas à un seul groupe social, pas plus qu’à un seul territoire. Aussi, cette recherche s’interroge-t-elle sur la visibilité des identifications étrangères à la ville, tant aux yeux des citadins qu’à ceux du chercheur. Les identités étrangères à une ville peuvent être l’objet d’une revendication et d’un processus de reconnaissance qui se traduit par des territorialités à l’échelle d’un quartier comme c’est le cas dans les zongos. Mais la marginalité de certains groupes étrangers contribue également à la formation de territorialités étrangères, dans le registre invisible. La présence des étrangers s’exprime non seulement en termes identitaires, mais aussi territoriaux. La prise de possession et le contrôle de certains espaces par les étrangers sont au cœur de dynamiques syncrétiques caractérisées par la redéfinition d’appartenances à l’ailleurs dans des interactions locales. Autrement dit, le maintien d’identités étrangères à la ville ne repose pas sur la réplique d’identités qui apparaissent ailleurs ou dans d’autres temps mais semblent bien le produit d’une différenciation et d’une création identitaire dans et de la ville. Il est dès lors possible de dépasser la dimension territoriale des changements de la ville liés à la présence des étrangers : à l’échelle micro, des lieux de sociabilités créés par les étrangers participent pleinement à inventer les liens qui font la ville au quotidien
This thesis opens avenues of reflection on the interactions between cities and foreigners, in the West African context. It begins with a report: there are many international migrants in Lome and Accra who originate from within the ECOWAS zone of “free movement”, but they are not very visible in these cities – particularly since there are no ethnic enclaves. In spite of their lack of visibility, some West African foreign groups are paradoxically stigmatized by the host populations in times of crisis. The study of the urban societies of Lome and Accra questions the paradigm of assimilation of migrants into the city as conceived by the Chicago sociological tradition. By applying the theories of the School of Manchester and by deconstructing the model of the “rural exodus”, we shall propose a dialectical and multiscalar approach to the links between foreigners and cities. The city influences the identities of foreign migrants who, themselves, transform the spaces of the city and the “citadinité”, defined as the modes of life specific to a city (in terms of practices and representations). One of the main stakes of this thesis consists in underlining the complexity of the notion of foreigner in West African cities. The variety of international mobility, in terms of places and temporalities, has the result of mixing up the faces of foreigners in Lome and Accra. The foreigners do not belong to a single social group, any more than to a single territory. So, this research considers the visibility of foreigners’ identities in the city, both in the eyes of the city-dwellers and in those of the researcher. The foreigners’ identities to a city can be the object of a demand and a process of recognition which is conveyed by territorialities on the scale of a district, as is the case in zongos. But the marginality of certain foreign groups also contributes to the formation of foreigners’ territorialities, even if not easily visible. The presence of foreigners expresses itself not only in terms of identity, but also in terms of territory. The taking possession and the control of certain spaces by foreigners are at the heart of syncretic dynamics, characterized by the redefining of belonging to “somewhere else” in local interactions. In other words, the preservation of foreigners’ identities in the city is not based on the reproduction of identities which appear somewhere else or in other times, but seems to be the product of a differentiation and an identity creation in and of the city. It is from then on possible to exceed the territorial dimension of the changes in the city due to the presence of the foreigners: on the micro scale, places of sociability created by the foreigners entirely participate to invent the links which make the city in everyday life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parsanoglou, Dimitrios. "Grèce, pays d'immigration : perspectives historiques et sociologiques." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0147.

Full text
Abstract:
Cette thèse se divise en trois parties relativement autonomes mais reliées. La première partie, intitulée « L'histoire migratoire de la Grèce », traite la question de l'historicité de la mobilité migratoire dans le contexte socio-historique grec. Après une brève présentation de l'histoire bien connue d'émigration, les différents types de mouvements d'immigration sont examinés sous un prisme aussi temporel que thématique. La deuxième partie s'occupe de la nouvelle immigration en Grèce, qu'on aborde, d'un côté, par rapport aux transformations (réelles ou prétendues) du phénomène migratoire tant au niveau global qu'au niveau de l'Europe du Sud. De l'autre côté, la nouvelle immigration en Grèce est placée dans le contexte de l'évolution socio-économique du pays, insistant sur les facteurs endogènes et non pas exogènes. Dans la troisième partie du travail, intitulée « Les immigrés dans la ville », le passé et le présent d'une ville de l'agglomération athénienne, Néa Ionia, sont examinés à travers des vagues migratoires successives qui ont formé et transformé son caractère. La nouvelle immigration internationale ainsi que la composition de la population immigrée de la ville s'expliquent en grande partie par la nature et les besoins du marché du travail local. Ce travail conclut avec la comparaison entre les deux plus grands groupes d'immigrés, tant au niveau de l'emploi qu'au niveau du logement et de la répartition dans l'espace de la ville
This thesis is divided in three autonomous but interconnected parts. The first one, called "The history of migration in Greece", deals with the question historicity of migrant mobility in the Greek socio-historic context. After a brief presentation of the well-known history of emigration, the different types of immigration movements are examined through a temporal and thematic lens. The second part deals with new immigration to Greece, viewed in relation to real or alleged transformations of migration at a global level as well as at the level of Southern Europe. In addition, it is placed in the context of socio-economic evolution of the country, insisting on the domestic factors that lead to it. In the third part, called "Migrants in the city", the past and present of a city within the Athenian conurbation are explored through the successive migratory movements that formed and transformed its character. The new international migration and the composition of the migrant population of the city can be explained in major part by the nature and the needs of local labour market. This work concludes with a comparison between the two major migrant groups concerning employment, housing and distribution in the urban space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guidolin, Monica. "Ethnographies et ethnohistoires des dynamiques identitaires et rituelles en Inde Centrale (Madhya Pradesh) : les interactions des Gond et des Pardhan avec le milieu hindou." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0095.

Full text
Abstract:
Le Madhya Pradesh offre un cas d’étude particulier, tant par la présence numérique descommunautés classées comme tribales (ādivāsī) que par le panorama culturel et social danslequel elles agissent, enrichissant le tissu des traditions différentes qui habitent cette ceinture du pays. Le témoignage d’une telle fécondité culturelle encadre le scénario socioanthropologique, ainsi que la vivacité historique qui, depuis des siècles, caractérise cette «Terre du Milieu ». L’approche comparative adoptée autour de la ritualité funéraire chez certains groups de Pardhan du Madhya Pradesh oriental a permis le développement de l’enquête dans une alternance continue et stimulante entre le savoir ancien de la tradition et culture royales gond (Rāja Gond) ‒ dont les Pardhan sont les premiers témoins et dépositaires ‒ et le niveau de pénétration de l’hindouisation conçue et qui va modifier les expériences de la dévotion et les pratiques du deuil. Sous cet aspect, la progression de l’enquête a suivi une évolution que nous définirions circulaire : du contexte urbain de Bhopal à celui rural des villages d’origine des districts de Mandlā et Dindori, le cadre ethnologique qui en est dérivé n’a pu se soustraire à la relation entre ces deux implantations. C’est à partir de la « culture funéraire» que nous avons commencé à appliquer notre regard sur les implications sociales mises en action pendant ce«perfectionnement » (saṃskāra) terminal. L’analyse des interrelations Gond-Pardhan dansl’Inde centrale nous a fourni l’occasion pour reconstituer un imaginaire culturel partagé, qui encore résiste, et entamer ainsi une réflexion sur d’autres aspects apparemment moinsévidents : les relations de parenté et de lignage face aux processus de migration etd’urbanisation, ou les changements et les interactions entre les catégories de « tradition » et « modernité », les discours sur l’identité indienne/hindoue et le concept d’indigénéité. Nos terrains se sont enrichis d’un travail comparatif nécessaire, où le dialogue entre les lieux impliqués a tracé des coordonnées significatives dans la lecture de la ritualité funéraire, actualisant la thématique du pluralisme social, celle de la cohabitation avec les formes régionales de ce qui est considéré, dans l’Inde d’aujourd’hui, comme l’hindouisme classique. Des conceptions cosmogoniques et thanatologiques des Pardhan, notre enquête s’étend au rapport caste-tribu dans le contraste de milieux urbain-rural et du concept de «glocalisation » avec les redistributions qu’il pilote
Madhya Pradesh is a singular case, both because of the high number of inhabitants belongingto communities classified as tribal (ādivāsī), and because of the cultural and social variety present and which enriches the fabric of the different traditions occupying this part of the country. What remains of this great cultural fecundity, along with the historical intensity with which this “Middle Land” has been shot through for centuries, both provide a favorable setting for the socio-anthropological scenario. The comparative approach to funerary rituality amongst some Pardhan groups of Eastern Madhya Pradesh has made it possible to pursue the study by constantly switching, in a very stimulating way, between classical knowledge of royal Gond tradition and culture (Rāja Gond) on the one hand ‒ of which the Pardhan are the main witnesses and bearers — and, on the other hand, the level of penetration of Hinduization which will modify the experiences of devotion and the practices of mourning. In this respect, the study developed in a way that would be qualify as circular: from the urban context of Bhopal to the rural context of the home villages in the Mandlā and Dindori districts, the ethnological framework that has been derived was forced to come to terms with the relationship between these two sites. It is from the “funerary culture” that this research started to examine the implications of the social as it is implemented during this final “refinement” (saṃskāra). The analysis of Gond-Pardhan interrelationships in central India provided us with the opportunity to find a shared cultural imaginary, which still resists, and for embarking on a reflection on other aspects which are apparently less obvious : the impact of the migration and urbanization processes on kinship and clan relations, or the changes to and interactions between the categories of “tradition” and “modernity”, the discourses on Indian/Hindu identity and the concept of indigeneity. Our field survey was enhanced by necessary comparative work, in which the dialogue between the places involved traced out significant coordinates in the reading of funerary rituality, by actualizing the theme of social pluralism, that of cohabitationbetween regional forms of what is considered, in today’s India, as classical Hinduism. From the cosmogonic and thanatological conceptions of the Pardhan, our study intersects with thetheme of caste-tribe relation in the contrast of urban-rural environments, as well as with the concept of “glocalization” and the re-distributions that it directs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lucas, Françoise. "Diversité microbienne en milieu aquatique urbain." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00676527.

Full text
Abstract:
La candidate a transmis un dossier présentant les grandes étapes de sa carrière incluant ses principales réalisations scientifiques, collaborations et activités de formation d'étudiants à divers niveaux universitaires dont les études doctorales. Ce dossier présente également les perspectives de recherche de F. LUCAS pour les prochaines années dont la description d'activités de recherche menées en partenariat avec diverses équipes de recherche via le projet ANR PULSE, et, de plus, des partenaires industrielles dans les contextes du PIREN-Seine et de la structure fédérative de l'Observatoire des Polluants Urbains (OPUR). Ces grands programmes et partenariats représentent un socle solide permettant d'entreprendre des travaux interdisciplinaires sur des questionnements majeurs en écologie microbienne dont la prédiction de l'évolution des communautés bactériennes en fonction des contraintes du milieu. Les travaux de F. LUCAS vont de l'acquisition de données fondamentales en écologie microbienne (diversité des peuplements) aux problématiques plus finalisées d'évaluation des dangers sanitaires microbiens associés à certaines pratiques de gestion des eaux en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paris, de Bollardiere Hervé. "Les Gens du bord : Pour une sociologie des pratiques soucieuse de l'histoire." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES024.

Full text
Abstract:
Le propos de cette thèse, est de discuter les rapports entre les dynamiques de transformation sociale de communautés d’expérience et de subjectivation d’acteurs émergeant dans différentes circonstances et qui tentent d’infléchir leur contexte d’action. Comment l’action de l’acteur engagé dans un parcours de subjectivation à la rencontre de l’autre fait-elle retour sur son monde ou milieu, et aussi sur celui de l’autre ? Tout ici est question de frontières et de limites, d’histoire et de mémoire en acte. C’est à l’exploration du travail des gens du bord, passeurs de mémoire vives, de frontières matérielles et symboliques que se consacre cette thèse à partir des terrains et de situations variés.Trois types d’expérience à fort enjeux socio-historiques sont mis en intrigue : celle des générations héritières de l’immigration maghrébine des quartiers populaires; celle des militants anti-guerre dans l’ex-Yougoslavie ; celle des migrants rroms en France et celle d’un mouvement activiste rrom roumain. Plutôt qu’une approche comparative il s’agit ici d’opérer des décentrements en travaillant leur potentiel critique.La mise en récit des expériences explorées conjugue intrigue de la ville et intrigue de la transformation sociale. Le décentrement permet de revisiter les termes du rapport citadinité-citoyenneté-nationalité dans les différents terrains.C’est en empruntant à la fois à la sociologie urbaine et à une anthropologie du sujet d’inspiration herméneutique qu’est tentée ici l’expérience d’une sociologie des pratiques soucieuse de l’histoire, dont l’horizon serait de penser une écologie des pratiques et non pas seulement une écologie des groupes sociaux
This thesis discusses the relationship between the dynamics of social transformation of communities of experience and the dynamics of subjectivation in the course of militant, civic or urban action, of actors emerging in different circumstances, and who try to influence their context of action.How the action of the actor engaged in a process of subjectivation to the encounter of the other makes return to his world or environment, and also to that of the other? Everything here is about borders and limits, history and memory in action. This thesis explore the work of the “les gens du bord”, passers of bright memory, passers of material and symbolic borders, throught various field materials and situations.Three types of experience with high socio-historical stakes are intrigued: that of the generations heirs of North African immigration from lower-income neighborhoods; that of anti-war activists in the former Yugoslavia; that of Roma migrants in France and that of a Romanian Rumanian activist movement.Rather than a comparative approach, it is a matter of decentering by working on their critical potential.The narrative path of this research on each of the experiences explored combines intrigue of the city and intrigue of social transformation. The decentering makes it possible to revisit the terms of the citadinity-citizenship-nationality relationship in the various fields.It is by borrowing from both urban sociology and an anthropology of the subject inspired by hermeneutics that we attempt here the experience of a sociology of practices concerned with the history, whose horizon would be to think an ecology of practices and not only an ecology of social groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Venturelli, Suzete. "Intervention de l'artiste plasticien en milieu urbain." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010549.

Full text
Abstract:
Introduction et description d'intervention sous la forme d'un reportage. Les notions d'urbanisme et leur implications. Formation du groupe graffiti en France. Intervention urbaine a la rue Gay-Lussac. Modification, détournement d'images publicitaires. Du graffiti objet au graffiti érotique. Action anthropophagique basée sur le manifeste de Oswald de Andrade. Le corps objet d'intervention. Les rapports au public - communicant ou non communicant. Les rapports a l'architecture. La question de l'ordre et du désordre. Interventions du groupe corps pilote au Brésil. Esthétique de l'intervention urbaine. La notion des groupes et ses limites. Création individuelle création collective. Mon corps-support esthétique projeté dans le social. Indicatifs-de l'usage des termes à leur configuration, extrapolation. Approches historiques sur d'autres interventions avec des repaires culturels. Articulation-de l'image mécanique a l'image électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kacem, Abbes. "Auralisation des transports ferroviaires en milieu urbain." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAT049.

Full text
Abstract:
Le développement du secteur des transports ferroviaires est fortement contraint par la pollution sonore associée. Le nombre de riverains gênés par le bruit ferroviaire ne cesse de croître avec la construction de nouvelles voies ferrées et la densification du trafic. Dans ce contexte, la réduction des nuisances sonores ferroviaires constitue un axe de recherche majeur. Les principaux travaux réalisés sur le sujet se sont articulés autour de l'estimation des niveaux sonores. Des modèles aussi bien théoriques qu'empiriques ont été proposés permettant de prédire avec précision les niveaux du bruit ferroviaire. Cependant, l'information fournie est difficile à appréhender en termes de gêne, cette grandeur étant aussi liée à d'autres paramètres plus complexes. Une caractérisation plus précise de la gêne consiste à simuler le signal sonore perçu par un auditeur et effectuer une évaluation par l'écoute. Cette simulation auditive du champ sonore est appelée auralisation.Cette thèse cherche à mettre en œuvre des techniques d'auralisation du bruit ferroviaire en milieu urbain. Ce bruit est de nature complexe compte tenu des nombreuses sources individuelles qui le composent. Pour une circulation urbaine, le bruit ferroviaire provient du roulement de la roue sur le rail et des équipements du train. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse concernent le développement de méthodes de synthèse sonore de ces sources.Afin de pouvoir traiter différents types de roues et de rails, l'auralisation du bruit de roulement repose sur une approche physique. Cette approche consiste à modéliser l'excitation du système roue/rail dans le domaine temporel. Des modules de synthèse sonore adaptés aux contributions du rail, de la roue et des traverses sont développés. Ces modules assurent l'auralisation du bruit de roulement en tenant compte de l'excitation. La méthode proposée fait l'objet d'une étude comparative avec une mesure au passage. Il est démontré que le signal simulé est proche de la mesure en termes de niveau sonore avec un écart inférieur à 2 dB(A). Un test d'écoute basé sur les séquences simulées et enregistrées permet de mettre en évidence qu'une bonne configuration du modèle produit un réalisme important par rapport à la mesure.Par ailleurs, une technique de synthèse granulaire synchrone est adoptée pour restituer le bruit des équipements. Initialement appliqué dans la synthèse du bruit de trafic routier, l'algorithme de synthèse est adapté aux spécificités des équipements du matériel roulant ferroviaire. L’approche proposée permet de restituer fidèlement les émissions acoustiques des équipements
Railway transportation represents an important source of noise pollution in urban areas. Both the development of new infrastructures and the increase in traffic raise the number of people impacted. As a result, reduction of railway traffic noise remains an active research field. The work carried out on the subject has been mainly focused on the estimation of sound levels. Theoretical and empirical models have been proposed to accurately predict railway noise levels. However, averaged sound pressure levels may be difficult to translate in terms of perceived noise annoyance, due to the complexity of the involved phenomena. One way to assess perceived noise annoyance is to synthesize and render the time domain pressure signal perceived by a listener. Noise annoyance is then evaluated perceptually through listening tests. This approach is called auralization.The goal of this thesis is to develop auralization methods for acoustic emissions from railway vehicles in urban environments. Railway noise is radiated from many individual sources. In urban areas, the railway noise mainly consists of rolling and traction noise. This thesis focuses specifically on the audio synthesis of these sources.In order to assess different types of wheels and rails, the auralization method of the rolling noise is based on a physical model whose parameters may be varied. In this approach, the excitation of the wheel/rail system is modeled in the time domain. Three sound synthesis modules are proposed for the acoustic emission signals of the rail, wheel and sleepers. Each module accounts for the excitation force of the wheel/rail system. Comparisons of simulated pass-by noise levels with measured data show a good agreement with differences smaller than 2 dB(A) in terms of A-weighted sound pressure levels. The approach is also evaluated trough listening tests. It is shown that when properly configured, the proposed model yields very realistic sounds.Noise from the traction system components is auralized using a granular synthesis technique. The technique, previously developed for road traffic engine noise, is adapted to railway vehicle noise. It is shown to accurately synthesize the acoustic emissions of these components
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Minorités en milieu urbain"

1

Lefkowitz, Bernard. Tough change: Growing up on your own in America. New York: Free Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Long, Robert Emmet. The State of U.S. education. New York: H.W. Wilson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Johnson, Marc L. Vitality indicators for official language minority communities 1: Francophones in urban settings : the Sudbury francophone community = Les indicateurs de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire 1 : les francophones en milieu urbain : la communauté francophone de Sudbury. Ottawa, Ont: Office of the Commissioner of Official Languages = Commissariat aux langues officielles, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michie, Gregory. See you when we get there: Teaching for change in urban schools. New York: Teachers College Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manuel, Crespo, and Lessard Claude 1946-, eds. Education en milieu urbain. Montréal, Québec, Canada: Presses de l'Université de Montréal, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Weiner, Lois. Urban teaching: The essentials. New York: Teachers College Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1947-, La Gory Mark, and Fitzpatrick Kevin, eds. Unhealthy cities: Poverty, race, and place in America. New York: Routledge, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institut malgache des techniques de planification. Mobilité économique en milieu urbain. Antananarivo: Ivotoerana Malagasy momba ny Teti-Pivoarana, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marry, Solène. L'espace sonore en milieu urbain. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

foréziennes, Centre d'études, ed. Feurs: Archéologie en milieu urbain. Saint-Etienne: Centre d'études foréziennes, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Minorités en milieu urbain"

1

Guberman, Nancy, Ignace Olazabal, and Anne-Marie Séguin. "VIEILLIR EN MILIEU URBAIN." In Vieillir au pluriel, 369–84. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6h8.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Séguin, Anne-Marie. "Vieillir en Milieu Urbain." In Vieillir au pluriel, 369–83. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782760526266-020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DERKENNE, C., B. FRATTINI, R. KEDZIEREWICZ, O. MAURIN, C. ERNOUF, S. TRAVERS, M. BIGNAND, and J. P. TOURTIER. "Brancardage complexe en milieu urbain." In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 383–88. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7329.

Full text
Abstract:
L’adaptation des pratiques médicales à l’environnement est une caractéristique fondamentale de la médecine pré-hospitalière civile ou militaire. En milieu urbain, le brancardage des patients par l’extérieur à l’aide de techniques de cordes ou d’échelles peut s’avérer judicieux lorsque la position ou le poids du patient rendent impossible une évacuation par les communications existantes. Bien que rares en valeur relative (moins de 0,3 % des interventions de secours d’urgence à personne), il s’agit de techniques utilisées presque trois fois par jour sur le secteur de compétence de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Elles sont mises en oeuvre pour des patients souvent plus graves (intubés, recevant des amines ou avec une détresse vitale) que ceux qui ne bénéficient pas de ces méthodes (et qui sont évacués par les ascenseurs ou les escaliers). L’acculturation des équipes médicales à ces techniques de brancardages complexes en augmente l’incidence et en facilite probablement l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bruwier, Marinette. "Métiers de femmes en milieu urbain." In La ville et les femmes en Belgique, 57–76. Presses de l'Université Saint-Louis, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.13340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nail, Sylvie. "L'idée de nature en milieu urbain." In Nouvelles valeurs dans l’Angleterre d’aujourd’hui, 55–88. Presses Sorbonne Nouvelle, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.4072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buu-Sao, Doris. "5. Devenir indien en milieu urbain." In Les lieux de la colère, 143–67. Karthala, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/kart.combe.2016.01.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Les droits des enfants en milieu urbain." In La Situation des Enfants dans le Monde 2012, 12–33. UN, 2012. http://dx.doi.org/10.18356/37059440-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martinez, Damien, Aude Beauger, François Blondel, Francis Dieulafait, Assunta Florenzano, Stéphane Guyot, Charlotte Hallavant, et al. "Chapitre 1. Une fouille en milieu urbain." In Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 19–33. Alpara, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.alpara.5605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tchotsoua, Michel, and Paul Djeumene. "Modification des habitudes alimentaires en milieu urbain." In Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad, 593–609. IRD Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rossignol, Jean-Pierre, Louis Florentin, Christophe Schwartz, and Marie-Agnès Courty. "Chapitre 9. Les sols en milieu urbain." In Sols et environnement, 208–36. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.girar.2011.01.0208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Minorités en milieu urbain"

1

Maincent, Annick, Hélène Tattegrain, and Marie-Pierre Bruyas. "Usagers vulnérables et véhicules industriels en milieu urbain." In the Ergonomie et Informatique Avancee Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1868650.1868671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stojkov, Borislav. "SUSTAINABLE DEVELOPMENT – А CHANCE FOR THE FUTURE." In 20th SCIENTIFIC-PROFESSIONAL CONFERENCE WITH INTERNATIONAL PARTICIPATION “URBANISM AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT”. Serbian Town Planner Association, 2024. http://dx.doi.org/10.46793/urbanizam24.043s.

Full text
Abstract:
In today's alarming moment, the concept and idea of sustainable development should be actualized again in Serbia, especially among those sectors and institutions, as well as experts and citizens in the broadest sense, where proper attention is not yet paid to it. Regardless the fact that the concept of sustainable development in Serbia is mentioned at all levels, from individual scientists, laymen, companies, municipalities, to the state level, if carefully analysed what we hear or read, we will make sure that it is most often used without understanding or incorrectly, that is, it is used as a mantra that minority people know what it means and how important it is today. For this reason, this article in the first part recalls the birth and development of the idea of sustainable development, with an evaluation of its implementation during the development of Serbia in a few last decades. In the second part, several sustainable development branches are explained and commented, which are of particular importance from the point of view of the use of natural resources and the impact on biodiversity, the environment, the quality of life, and social milieu. It is about sustainable architecture with urban planning, sustainable construction, and sustainable industry. This is illustrated by examples of sustainable architecture and industry. Emphasis is placed on the impact of these activities on climate change, the environment, and the quality of life of а community. Measures from UN studies as well as limitations and threats to their implementation are also presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Talenti, Simona. "Visions “humaines” ou “infernales”: les moyens de transport et la perception de la ville chez Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.821.

Full text
Abstract:
Résumé: Les représentations des villes depuis la mer ont eu, à partir du XVe siècle, un grand succès dans l’iconographie urbaine des voyageurs. Depuis 1911, Le Corbusier a pris l’habitude d’esquisser dans ses carnets de croquis les paysages urbains découverts au cours de son voyage en Orient. Villes, remparts ou monuments significatifs sont souvent représentés depuis la mer ou les fleuves, car l'arrivée en bateau autorise une perception progressive et globale du site. Suite à son séjour en Amérique du sud en 1929, l'architecte exprime ouvertement son appréciation pour la perspective obtenue depuis le bateau au milieu des baies, car ce point de vue lui permet de contextualiser immédiatement ses propositions d’aménagement urbain. De simple connaissance des villes, cette pratique iconographique devient, chez Le Corbusier, un instrument d’élaboration du projet. Mais la vue horizontale est bientôt accompagnée du procédé de survol des centres urbains pour appréhender la grandeur du paysage naturel et construit. À travers l’analyse des nombreuses images – dessins, croquis, photos – élaborées par Le Corbusier à partir des différents moyens de transport, ainsi que des commentaires accompagnant ces documents iconographiques et de quelques textes publiés, on essayera de mieux comprendre le rapport entre l’échelle de ces visions panoramiques et la nouvelle approche territoriale mise au point par Le Corbusier à partir des années Trente. Abstract: The representations of cities viewed from the sea have had, since the fifteenth century, a great success in urban iconography. From 1911, Le Corbusier began drawing urban landscapes in his sketchbooks, which he discovered during his trip to the Orient. Cities, fortifications or significant monuments are often depicted from the sea or rivers, because the arrival by boat allows a gradual and overall perception of the site. After his stay in South America in 1929, the architect openly expressed his appreciation for the panoramic view obtained from the boat in the middle of the bay. This point of view allows him to contextualize his urban development proposals immediately. This iconographic practice is no longer a simple function of knowledge, but it has become an instrument for realising the project. However, the horizontal view was soon accompanied by the process of flying over urban centres to understand the magnitude of the man-made and natural landscape. Through the analysis of the many images – drawings, sketches, photos – developed by Le Corbusier using different means of transport, of comments accompanying these iconographic documents and of some published texts, the paper aims to better understand the relationship between the scale of these panoramic visions and the new territorial approach developed by Le Corbusier from the Thirties onwards. Mots clés: moyens de transport; avion; bateau. Keywords: means of transport; airplane; boat DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.821
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Minorités en milieu urbain"

1

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clark, Shelley, Sarah Brauner-Otto, and Mahjoube AmaniChakani. Document d’information : Évolution et diversité des familles au Canada. The Vanier Institute of the Family, June 2024. http://dx.doi.org/10.61959/c3876856s.

Full text
Abstract:
Au Canada, à l’instar d’autres pays à revenu élevé, les familles ont changé de façon importante au cours des dernières décennies. Les femmes ayant aujourd’hui moins d’enfants et étant moins susceptibles de se marier qu’auparavant, les ménages familiaux sont désormais plus petits et une proportion croissante d’enfants sont élevés par des parents seuls ou qui vivent en cohabitation. On observe une baisse des taux de divortialité, ce qui suggère que les couples qui se marient sont plus enclins à maintenir leur union. La décision de se marier ou d’avoir des enfants ainsi que le moment opportun pour s’y consacrer sont grandement influencés par les facteurs socioéconomiques et les valeurs culturelles en constante évolution. Certains groupes, notamment les personnes immigrantes, les minorités visibles et les Autochtones, adoptent des modèles distinctifs en matière de formation des familles. L’emplacement géographique façonne également les familles. Le Québec et le Nunavut se distinguent par des taux de cohabitation très élevés, et la fécondité au Canada est environ 50 % plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces transformations majeures, de même que ces importantes variations ont des répercussions considérables sur le bien-être des enfants et de leur famille. La compréhension de tels changements et de la diversité des modèles familiaux s’avère cruciale pour orienter l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nollet, M. J., C. Désilets, A. Abo-El-Ezz, and M. Nastev. Approche méthodologique d'inventaire de bâtiments pour les études de risque sismique en milieu urbain : Ville de Québec, Arrondissement La Cité - Limoilou. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2013. http://dx.doi.org/10.4095/292281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cauhopé, Marion, François Duchêne, and Marie-Christine Jaillet. Impact d'une catastrophe sur l'avenir d'un site industriel urbain. Les cas de Lyon et Toulouse. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2010. http://dx.doi.org/10.57071/730gkb.

Full text
Abstract:
La recherche présentée ici s’intéresse aux processus de qualification et de déqualification d’espaces industriels situés en milieu urbain. En effet, à partir de l’étude des arbitrages entre recherche de sécurité et développement urbain dans le contexte particulier d’un site industriel sinistré, il s’agit de voir en quoi la catastrophe s’impose comme un temps brutal, et parfois irréversible, de déqualification d’un espace dédié jusque-là à l’industrie. Ces travaux entendent montrer comment s’opèrent les arbitrages en situation de crise, la prégnance de la catastrophe et de l’émotion qu’elle suscite dans les décisions à court terme. L’un de leurs intérêts réside dans la mise en perspective de deux cas de sites sinistrés. Il s’agit tout d’abord du pôle chimique sud-toulousain, dévasté par l’explosion dans l’usine d’engrais AZF le 21 septembre 2001. Cet accident a entraîné la mort de 31 personnes, des blessures pour de nombreuses autres, et de multiples dégâts matériels dans toute la ville de Toulouse. L’autre cas concerne l’incendie du dépôt pétrolier Shell dans le port industriel Édouard Herriot de Lyon en juin 1987, ayant causé la mort de deux personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME, and Fréjus Sourou THOTO. Arbres dans les localités urbaines de la commune d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin : Analyse des services écosystémiques attendus et des gênes écosystémiques redoutées. ACED, July 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa86605.

Full text
Abstract:
Cette étude a identifié les espèces d’arbres candidates pour l’arborisation des localités urbaines de la commune d’Abomey-Calavi. Les principaux objectifs étaient d’identifier les services écosystémiques (SEs) prioritairement attendus des arbres dans les localités d’Abomey-Calavi ; d’identifier les gênes écosystémiques (GEs) prioritairement redoutées des arbres dans les localités urbaines de la ville, et de proposer les espèces d’arbres candidates pour l’arborisation de la ville d’Abomey-calavi en se basant sur les SEs et GEs prioritaires identifiés. L'approche méthodologique s'est basée sur trois phases principales : une revue systématique afin d’identifier les SEs et GEs dans les localités ; une consultation publique et un dialogue multi-acteurs, axés sur l’identification participative des espèces d’arbres et la modélisation de la niche des habitats adaptés aux espèces d’arbres. Cette approche a permis de montrer que la purification et l’assainissement de l’air font partis des services écosystémiques les plus recherchés des arbres par les populations. De même, trois gênes écosystémiques sont préoccupantes dont l’effet du système racinaire des arbres sur les infrastructures publiques. Par ailleurs, douze espèces permettent d’optimiser les SEs et d’atténuer les GEs en milieu urbain. Il est impératif de mettre en place un système de surveillance des arbres, d’élaborer des programmes d’information, éducation et communication, pour garantir une bonne gestion des arbres dans les localités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roth, Emmanuelle. Considérations clés : Flambée épidémique de virus Ébola en Guinée en 2021, le contexte de N’Zérékoré Synthèse. SSHAP, March 2021. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2021.018.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique résume les considérations clés, en mars 2021, inhérentes au contexte social, politique et économique de la flambée épidémique de maladie à virus Ébola (MVE) survenue dans la préfecture de N’Zérékoré, en Guinée. La flambée épidémique a été déclarée le 14 février 2021, deux semaines après le décès du premier cas connu, une agente technique de santé (ATS) originaire de Gouécké. La ville de Gouécké est située à 40 km au nord de N’Zérékoré par la Route Nationale 2 goudronnée. L’agente de santé avait reçu des soins dans un centre de santé à Gouécké, ainsi que dans une clinique et auprès d'un guérisseur traditionnel à N’Zérékoré. Elle est décédée à N’Zérékoré le 28 janvier. Lorsqu’ils sont tombés malades, les proches du premier cas connu se sont rendus à l’hôpital régional de N’Zérékoré, où ils ont transmis la MVE à des membres du personnel soignant. Bien que le risque de transmission dans les zones rurales de la souspréfecture de Gouécké soit élevé, jusqu'à présent, la majorité des cas ont été signalés dans le milieu urbain de N’Zérékoré, qui fait l'objet de cette note stratégique. À la date de la rédaction (22 mars), le nombre total de cas s'élève à 18 (14 cas confirmés, 4 cas potentiels), avec 9 décès et 6 guérisons. Le dernier nouveau cas a été signalé le 4 mars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Réduire le risque de futures épidémies de maladies infectieuses émergentes en changeant les normes sociales relatives à la consommation de viande de brousse en milieu urbain et en mettant un terme à son commerce. Wildlife Conservarion Society, 2020. http://dx.doi.org/10.19121/2020.report.37436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography