To see the other types of publications on this topic, follow the link: Minorités en milieu urbain – Canada.

Journal articles on the topic 'Minorités en milieu urbain – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Minorités en milieu urbain – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Coo, H., H. Ouellette-Kuntz, M. Lam, C. T. Yu, D. Dewey, F. P. Bernier, A. E. Chudley, et al. "Corrélats de l’âge au moment du diagnostic de troubles du spectre autistique dans six régions canadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 102–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction La détection précoce des troubles du spectre autistique (TSA) est importante, étant donné qu’une exposition rapide à des programmes d’intervention comportementale peut améliorer les résultats pour l’enfant. De plus, elle permet aux familles d’accéder rapidement à d’autres traitements et services de soutien. Méthodologie À l’aide d’une modélisation linéaire généralisée, nous avons examiné l’association entre les caractéristiques de l’enfant et de la famille et l’âge auquel 2 180 enfants ont reçu un diagnostic de TSA entre 1997 et 2005 dans six régions du Canada. Résultats Un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) ou de syndrome d’Asperger, le fait d’habiter en milieu rural, un diagnostic posé récemment et le fait d’être né à l’étranger étaient associés à un âge avancé au moment du diagnostic. Les enfants appartenant à une minorité visible ou ayant une sœur ou un frère atteint de TSA étaient plus nombreux à recevoir un diagnostic précoce. Toutefois, considérés dans leur ensemble, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer la variation de l’âge au moment du diagnostic. Conclusion S’il est encourageant de constater que l’identité ethnoculturelle, le revenu du quartier, le fait d’habiter en milieu urbain ou rural et le sexe de l’enfant ne constituaient pas des facteurs majeurs contribuant aux disparités liées à l’âge auquel les enfants reçoivent un diagnostic de TSA, il y a tout de même lieu de poursuivre les recherches afin de déterminer les facteurs qui expliquent vraiment les différences observées. Les variations régionales des effets de plusieurs facteurs laissent croire que l’agrégation des données ne constitue peut-être pas une stratégie optimale si les conclusions visent à orienter les politiques et la pratique clinique à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langlois, André. "Analyse de l'évolution démolinguistique de la population francophone hors Québec, 1971-1996." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 211–38. http://dx.doi.org/10.7202/057368ar.

Full text
Abstract:
Cet article veut jeter un éclairage nouveau sur le rôle assimilateur du milieu urbain pour les minorités linguistiques, à la lumière des plus récentes données du recensement canadien. L'idée de la ville comme « machine à assimiler » est ici remise en question. À l'aide d'un cadre méthodologique approprié, permettant de tenir compte de l'évolution des structures démographiques selon l'âge, notre étude essaie de tracer un portrait de l'évolution du comportement linguistique des minorités francophones hors Québec durant la période 1971-1996. Ce portrait s'est fait en utilisant une approche comparative distinguant deux types de milieu, le milieu métropolitain et le milieu non métropolitain, pour essayer de voir si les tendances permettent de revoir le rôle joué par le milieu urbain. Les résultats obtenus, sans totalement confirmer cette remise en question du rôle assimilateur du milieu urbain, montrent toutefois qu'il y a encore de l'espoir pour les communautés francophones hors Québec en voie d'urbanisation et de métropolisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poirier, Johanne. "Autonomie politique et minorités francophones du Canada." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 66–89. http://dx.doi.org/10.7202/1009209ar.

Full text
Abstract:
La typologie dominante relative aux minorités – qui distingue « minorités nationales », « peuples autochtones » et « minorités ethniques » issues de l’immigration – ne permet pas de saisir la spécificité et la complexité des situations des communautés francophones en milieu minoritaire (CFMM) du Canada. L’auteure propose trois pistes de réflexions visant à rendre plus visible le sort des CFMM dans la classification du droit des minorités : remplacer les catégories rigides par un « continuum », introduire de tels « continuum » au sein de chacune des catégories, et, enfin, l’ajout d’une catégorie à ce que l’on pourrait qualifier de « triptyque de Kymlicka ». Mieux situer les CFMM dans les schémas conceptuels relatifs à l’aménagement de la diversité nécessite notamment une clarification des aspirations autonomistes des CFMM, et plus particulièrement de leur positionnement par rapport à l’autonomie politique (dans le sens « d’étatique » ou de « gouvernementale »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bang, Felix, Steven McFaull, James Cheesman, and Minh T. Do. "Écart entre milieu rural et milieu urbain : différences dans les caractéristiques des blessures." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 12 (December 2019): 345–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.01f.

Full text
Abstract:
Contexte Les blessures se classent parmi les dix principales causes de décès au Canada. Cependant, les types et les taux de blessures varient en fonction du type de milieu, rural ou urbain. Les taux de blessures augmentent avec la ruralité, particulièrement les blessures liées à des collisions de véhicules motorisés. Le type de travail, un environnement dangereux et de longues distances à parcourir sont des facteurs qui contribuent aux différences entre les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain. Il faut approfondir les analyses des blessures en fonction du type de milieu (rural‑urbain), en particulier en ce qui concerne la nature et la gravité des blessures. Méthodologie La population à l’étude provient des données de 2011 à juillet 2017 de la base électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT). Le type de milieu (rural ou urbain) a été déterminé à partir du code postal de Postes Canada. On a calcué les rapports proportionnels des blessures (RPB) afin de comparer les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain en fonction de la nature et de la gravité des blessures ainsi que du sexe et de plusieurs autres facteurs. Résultats En milieu rural, les cas de blessures étaient plus susceptibles d’être des blessures multiples (RPB = 1,66 pour 3 blessures) et des lésions par écrasement (RPB = 1,72). On a relevé des RPB un peu moins élevés en ce qui concerne les morsures d’animaux (1,14), les brûlures (1,22), les lésions oculaires (1,32), les fractures (1,20) et les blessures aux muscles ou aux tissus mous (1,11). Par comparaison avec celles survenues en milieu urbain, les blessures survenues en milieu rural étaient plus graves, davantage susceptibles d’entraîner une hospitalisation (1,97) et d’être attribuables à une collision impliquant un ou plusieurs véhicules motorisés (2,12). Conclusion La nature des blessures survenues en milieu rural diffère de la nature des blessures survenues en milieu urbain. Il faudrait réviser les programmes en vigueur en matière de prévention des blessures en milieu rural afin de combler l’écart dans les taux de blessures entre les deux milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blondin, Michel. "L'animation sociale en milieu urbain : une solution." Articles 6, no. 3 (April 12, 2005): 283–304. http://dx.doi.org/10.7202/055279ar.

Full text
Abstract:
En mars 1963, le Conseil des Œuvres de Montréal confiait à un travailleur social la responsabilité d'un quartier ouvrier : le quartier Saint-Henri, à Montréal. Sa mission : tenter, par de nouvelles méthodes, d'apporter aux problèmes de ce quartier des solutions complémentaires de celles qu'offre le « service social » traditionnel. Comme il s'agit de l'une des premières expériences de ce genre au Québec et même au Canada, il importe d'en tirer le plus d'enseignements possibles. Nous souhaitons que le récit de cette expérience et les leçons que nous en tirerons suscitent des commentaires qui permettront de rectifier les objectifs et les méthodes de cette difficile entreprise qu'est l'animation en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tjepkema, M., R. Wilkins, S. Senécal, É. Guimond, and C. Penney. "La mortalité chez les adultes autochtones vivant en milieu urbain au Canada, 1991–2001." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 5–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Comparer les profils de mortalité des adultes autochtones et non autochtones vivant en milieu urbain. Méthodologie En s’appuyant sur l’Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement 1991-2001, notre étude retrace l’évolution de la mortalité jusqu’au 31 décembre 2001 au sein d’un échantillon de 15 % des adultes canadiens, constitué de 16 300 personnes autochtones et 2 062 700 non autochtones vivant dans des zones urbaines au 4 juin 1991. Étant donné que le recensement de 1991 n’a pas recueilli de renseignements sur l’identité autochtone, l’appartenance à la population autochtone a été définie selon l’origine ethnique (l’ascendance), le statut d’Indien inscrit ou l’appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Résultats L’espérance de vie à l’âge de 25 ans des hommes et des femmes autochtones vivant en milieu urbain était, par rapport à celle des hommes et des femmes non autochtones vivant en milieu urbain, respectivement plus courte de 4,7 années et 6,5 années. Les rapports des taux de mortalité des hommes et des femmes autochtones étaient particulièrement élevés lorsqu’il s’agissait de décès liés à la consommation d’alcool, d’accidents de la route et de maladies infectieuses, dont le VIH/sida. Pour la plupart des causes de décès, les taux de mortalité étaient plus élevés chez les adultes autochtones que chez les non autochtones. Le statut socioéconomique explique en grande partie ces écarts. Conclusion Les résultats de cette étude contribuent à combler une lacune dans la connaissance de la mortalité des populations autochtones vivant en milieu urbain au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gérin-Lajoie, Diane, and Marianne Jacquet. "Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada." Section 1 : La dimension linguistique des enjeux interculturels 36, no. 1 (June 4, 2008): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/018088ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article pose un regard critique sur la façon dont les écoles de langue française de l’Ontario et de la Colombie-Britannique favorisent l’inclusion de la population scolaire immigrante au sein de la salle de classe. Adoptant une perspective critique de la notion de diversité, les auteures s’interrogent sur la manière dont l’école compose avec une population scolaire de plus en plus diversifiée sur les plans racial, culturel et linguistique. En examinant plus particulièrement la situation dans les écoles de langue française situées en milieu francophone minoritaire, les auteures mettent en lumière les difficultés que pose l’implantation en milieu francophone minoritaire de directives et politiques de gestion de la diversité élaborées suivant une perspective de majoritaire. De plus, la prédominance de l’éducation multiculturelle, axée sur la célébration des différences, laisse peu de place à une approche plus critique qui permettrait de questionner le statu quo et d’engager une réflexion sur la manière de concevoir et d’actualiser l’inclusion des minorités. À cet égard, une réflexion de fond s’impose sur la problématique de la diversité en milieu scolaire francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cardinal, Linda, Stéphane Lang, and Anik Sauvé. "Les minorités francophones hors Québec et la gouvernance des langues officielles : portrait et enjeux." Les visages de la vitalité des francophonies en Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 209–33. http://dx.doi.org/10.7202/037982ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article porte sur l’évolution des formes et des rapports de gouvernance entre le gouvernement fédéral et les communautés minoritaires de langue officielle au Canada. La gouvernance horizontale vise à concrétiser l’engagement du gouvernement fédéral envers les minorités de langue officielle et apparaît comme une forme novatrice d’organisation. Par contre, jusqu’en 2003, elle a aussi servi à compenser l’absence d’action directe et soutenue de la part du gouvernement fédéral envers les minorités de langue officielle. Ce texte étudie et montre comment l’évolution de la gouvernance a suscité des enjeux importants pour le développement de la francophonie en milieu minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Green, Rebecca J., Patricia L. Williams, C. Shanthi Johnson, and Ilya Blum. "Can Canadian Seniors on Public Pensions Afford a Nutritious Diet?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 1 (2008): 69–79. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.1.69.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude a évalué si les pensions publiques du Canada (Sécurité de la vieillesse et Régime de pension du Canada) fournissaient aux aînés vivant en Nouvelle-Écosse (N.-É.) un revenu adéquat qui puisse leur permettre de bénéficier d'un régime alimentaire de base nutritif en 2005. Les revenus mensuels ont été comparés aux dépenses mensuelles essentielles de quatre types de ménages: 1) couple marié, 80ans et 78ans, en milieu urbain en Nouvelle-Écosse; 2) homme célibataire, 77ans, en milieu rural en Nouvelle-Écosse; 3) couple, 70ans et 65ans, en milieu rural en Nouvelle-Écosse; 4) veuve, 85ans, en milieu urbain en Nouvelle-Écosse. Le coût mensuel des quatre ménages étaient respectivement de 313,32$, 193,83$, 316,71$ et 150,89$. Les résultats ont indiqué que le ménage de chacun des célibataires manquait des fonds nécessaires pour respecter un régime alimentaire nutritif, tandis que la vie avec un partenaire semblait protéger contre un manque de ressources financières adéquates. Ces résultats illustrent le besoin d'améliorer les régimes de retraite du Canada afin de s'assurer que tous les aînés aient des ressources financières qui leur permettent de subvenir à leurs besoins essentiels, notamment en matière d'obtention d'aliments nutritifs, de prévention des maladies chroniques, et d'amélioration finale de leur qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Larin, Gilles N. "Le navettage et la tarification du transport par automobile en milieu urbain." Articles 56, no. 3 (January 21, 2009): 404–27. http://dx.doi.org/10.7202/600928ar.

Full text
Abstract:
Abstract This article deals with the importance of commuting by automobile in metropolitan areas of Canada. Several characteristics of commuting trips are examined, particularly in the context of trips to work. Existing pricing arrangements are criticized and alternatives suggested. Although no single change would be optimal, some form of cross-subsidization between private and public transportation would improve efficiency.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Karunanayake, C. P., and P. Pahwa. "Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.04f.

Full text
Abstract:
L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L’objectif principal de cette étude était d’utiliser l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d’examiner les différences à l’égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s’agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l’association à long terme entre l’usage du tabac et la santé mentale et l’association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L’analyse a été menée selon le modèle de l’équation d’estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d’un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s’est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s’il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu’entre l’usage du tabac et l’autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d’autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l’usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l’on a effectué des ajustements pour prendre en compte d’autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laflamme, Simon, and Rachid Bagaouim. "Les leaders franco-ontariens après l'État providence." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 239–69. http://dx.doi.org/10.7202/057369ar.

Full text
Abstract:
Au carrefour de deux domaines de recherche : celui qui porte sur les minorités francophones au Canada et celui qui s'intéresse au milieu associatif et organisationnel, se posent bon nombre de questions : quel est le profil des leaders de la communauté ? quelle est leur attitude à l'égard du français ? quels sont les motifs de leur engagement ? quels sont les défis auxquels doivent faire face les organismes qu'ils dirigent après l'État-providence ? Une enquête auprès de 346 représentants d'organismes de la population francoontarienne permet d'éclairer ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Crobeddu, E., and S. Bennis. "Modèle de lessivage des matières en suspension en milieu urbain." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/014906ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent travail porte sur le développement et la validation du modèle conceptuel RQSM (Runoff Quality Simulation Model). Le modèle RQSM a pour objectif de simuler le lessivage des matières en suspension. Le modèle RQSM considère que l’accumulation est infinie sur les surfaces perméables et imperméables. Il utilise l’énergie cinétique des précipitations pour décrire la mise en suspension des particules solides. Il modélise le transport des matières en suspension à l’aide de la théorie des systèmes linéaires. Les charges de matière en suspension mesurées durant 22 événements pluvieux enregistrés à l’exutoire du sous-bassin (1) de l’arrondissement de Verdun au Canada et à l’exutoire de trois sous-bassins de la ville de Champaign aux États‑Unis ont servi à valider le modèle RQSM. Les charges de matière en suspension simulées par le modèle RQSM ont été comparées aux charges mesurées et aux charges simulées par le modèle de « rating curve » et par le modèle de lessivage exponentiel du logiciel SWMM. Les charges simulées à l’aide du modèle RQSM étaient comparables aux charges mesurées. De plus, la performance du modèle RQSM a été jugée équivalente à celle des modèles exponentiel et « rating curve ». Une analyse de sensibilité menée sur le modèle RQSM a mis en lumière l’influence de chaque paramètre sur la charge simulée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Allain, Greg. "Les conditions de la vitalité socioculturelle chez les minorités francophones en milieu urbain : deux cas en Acadie du Nouveau-Brunswick." Francophonies d'Amérique, no. 20 (2005): 133. http://dx.doi.org/10.7202/1005342ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ruddel, David-Thiery. "La main-d’oeuvre en milieu urbain au Bas-Canada : conditions et relations de travail." Revue d'histoire de l'Amérique française 41, no. 3 (September 24, 2008): 389–402. http://dx.doi.org/10.7202/304584ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Selon un ancien spécialiste de l’histoire du travail au Canada, Clare Pentland, le système des relations paternalistes (« personal ») est remplacé vers le milieu du 19e siècle par celui du capitalisme. Notre analyse des contrats d’engagement et des articles de journaux indique que beaucoup de caractéristiques du capitalisme industriel précèdent de près d’un demi-siècle la vaste mécanisation des années 1850-1870. Certaines méthodes de capitalisme industriel sont surtout appliqués dans les centres urbains, mais nous les observons également dans les scieries et les distilleries situées à la campagne. Ainsi, les concepts de paternalisme et de pré-industrialisation ne devraient pas être utilisés dans la description des conditions et des relations de travail coloniales qu’avec beaucoup de circonspection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Roy, Ingride. "Les diverses solutions « intégratives » et « autonomistes » offertes aux communautés de langue officielle du Canada pour préserver et développer leur spécificité." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 115–44. http://dx.doi.org/10.7202/1009211ar.

Full text
Abstract:
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada doivent pouvoir conserver, mais aussi développer leur culture et leur langue. Le droit international et le droit constitutionnel comparé relatifs au « droit de participation » des minorités à la « vie de l’État » offrent diverses solutions, sous forme « intégrative » ou « autonomiste », pour y parvenir. Toutefois, le choix des solutions doit dépendre non pas du qualificatif du groupe en cause, mais de la « situation minoritaire » dans laquelle vit le groupe. Or, une « situation minoritaire » peut se définir en fonction des caractéristiques de l’identité du groupe, de son mode d’établissement géographique concentré ou dispersé, de son mode de vie nomade ou sédentaire, urbain ou rural, de ses besoins et aspirations et d’autres facteurs historiques, sociaux et démographiques propres à l’État. Au Canada, les solutions ne seront pas les mêmes d’une communauté à l’autre, car les « situations minoritaires » diffèrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Nykiforuk, Candace I. J., Kayla Atkey, Sara Brown, Wayne Caldwell, Tracey Galloway, Jason Gilliland, Krystyna Kongats, Jonathan McGavock, and Kim D. Raine. "Promotion de l’activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord : un appel pancanadien à l’action." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 11 (November 2018): 470–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.11.03f.

Full text
Abstract:
Introduction L’absence d’interventions en matière de recherche, de pratiques et de politiques relativement à l’activité physique et les particularités de l’environnement physique (bâti et naturel) en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord constituent des freins importants à l’équité en santé de la population au Canada. Cet article présente une synthèse des données probantes pertinentes sur l’activité physique en milieu non urbain, les résultats d’une rencontre sur l’établissement de priorités nationales ainsi qu’un appel préliminaire à l’action en vue de favoriser la mise en place et la réussite, à l’échelle de la population, d’initiatives axées sur l’activité physique en milieu non urbain. Méthodologie Nous avons d’abord réalisé un examen de la portée des synopsis de synthèses pour étudier les données probantes pertinentes en lien avec la promotion de l’activité physique en milieu rural, éloigné ou naturel et dans les régions du Nord. Nous avons ensuite organisé une conférence à laquelle ont pris part 28 experts canadiens spécialisés en politiques, en recherche et en pratiques, afin de concevoir de manière concertée un ensemble de priorités sur l’activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. À la suite de cette rencontre, nous avons rédigé un appel à l’action préliminaire pour tout le Canada. Résultats Nous avons relevé relativement peu de travaux axés sur l’activité physique et l’environnement bâti en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. Lors de la conférence sur l’établissement de priorités, des participants représentant des milieux ruraux ou éloignés et des collectivités du Nord ont formulé les grandes priorités d’action en matière de politiques, de pratiques et de recherche pour commencer à réduire les écarts et résoudre les problèmes soulevés dans la littérature : le besoin d’identification au niveau communautaire; la compilation d’expériences; l’assurance d’une cohésion dans les définitions et les méthodes de recherche et enfin la création de possibilités de mentorat. Conclusion Une action concertée entre les domaines des politiques, des pratiques et de la recherche est essentielle au succès des recommandations formulées dans cet appel à l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bernard, Roger. "Transferts linguistiques et anglicisation des francophones. Les enjeux de l’exogamie au Canada." Cahiers Charlevoix 2 (April 12, 2017): 213–62. http://dx.doi.org/10.7202/1039456ar.

Full text
Abstract:
Roger Bernard approfondit ses recherches sur « les enjeux de l’exogamie » et la vulnérabilité des groupes minoritaires. À partir d’une compilation plus détaillée des données du recensement de 1991, il analyse les conséquences de ce phénomène sur les transferts linguistiques en englobant, dans son propos, les foyers mixtes francophones et les foyers mixtes anglophones. Cette nouvelle étude, qui prend en compte les groupes d’âges des épouses de langue maternelle française, lui permet de réviser et de nuancer les résultats obtenus dans son article précédent, et de faire les liens qui s’imposent entre exogamie et anglicisation : « plus le milieu est minoritaire, observe-t-il, plus les taux d’exogamie sont élevés, et plus les taux d’anglicisation des parents et des enfants sont élevés »; ce qui l’amène à l’évidence que l’exogamie est une cause majeure de l’anglicisation des minorités françaises au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

GODBOUT, Jacques. "Ménages à faible revenu, développement urbain et politiques gouvernementales de l’habitation." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 43–54. http://dx.doi.org/10.7202/001300ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les problèmes de logement des personnes à faible revenu en milieu urbain ne peuvent être dissociés des orientations propres aux différents groupes sociaux (et donc des conflits entre ces groupes) touchant l'occupation et l'utilisation du sol urbain. L'analyse de l'impact des politiques gouvernementales de l'habitation doit non seulement considérer le problème du logement comme tel pour cette catégorie de population (i.e. nombre de pièces, coût, détérioration, etc.) mais établir le rapport entre ces politiques et d'une part les différentes orientations des groupes sociaux, et d'autre part le développement urbain. Tel est le thème de cet article, où l'on tente, en prenant l'exemple du Canada, d'établir un lien entre les politiques fédérales en matière d'habitation, les transformations dans l'utilisation de l'espace urbain et les problèmes de logement des ménages à faible revenu. Les politiques de rénovation urbaine, de prêts directs et garantis pour la construction nouvelle et de logements publics sont brièvement examinées dans cette perspective et mises en relation avec la formation accélérée des banlieues et le phénomène plus récent du redéveloppement du centre-ville et de sia périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Oxman-Martinez, Jacqueline, Yvonne Streit, and Johanne Charbonneau. "Les années 60 en Montérégie : des pratiques hétérogènes dans un territoire hétérogène." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (January 22, 2008): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/301329ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les pratiques sociales émergentes dans les années 60, influencées par les courants de laïcisation et de professionnalisation du travail social et par l'accroissement de l'intervention de l'État, acquièrent leur spécificité et leur hétérogénéité au contact de la diversité sociogéographique et culturelle de la Montérégie, de la cohabitation du monde rural et du milieu urbain industrialisé, de celle des résidents anglophones et francophones et d'une proximité des États-Unis et du Canada anglais, sources d'idées novatrices à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bradbury, Bettina, and Claudette Lacelle. "Urban Domestic Servants in 19th-Century Canada/Les domestiques en milieu urbain canadien au XIXe siècle." Labour / Le Travail 23 (1989): 278. http://dx.doi.org/10.2307/25143153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cloutier, Marie-Soleil, Mathieu Tremblay, Patrick Morency, and Philippe Apparicio. "Carrefours en milieu urbain : quels risques pour les piétons ? Exemple empirique des quartiers centraux de Montréal, Canada." Rech. Transp. Secur. 2014, no. 01 (March 2014): 3–20. http://dx.doi.org/10.4074/s0761898014001010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Saidla, Karl, Anne Préfontaine, Carole Clavier, and Renaud Crespin. "Le transport actif à Ottawa (Canada) face à des obstacles politiques tenaces." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/1039344ar.

Full text
Abstract:
Le développement du transport actif (TA), c’est-à-dire des déplacements utilitaires incluant la marche, le cyclisme et l’utilisation des transports en commun, est une stratégie utilisée par les villes pour stimuler l’activité physique. Ottawa est un exemple remarquable de succès à cet égard considérant les taux de TA dans le contexte nord-américain. Cependant, la pratique du TA y est plutôt faible si on la compare à celle des résidents des villes internationales les plus performantes, suggérant que cette difficulté à accroître les taux de TA pourrait être associée au contexte socioculturel nord-américain. En appliquant le cadre des coalitions de cause, cette étude met en lumière l’importance d’une catégorie d’obstacles politiques tenaces qui nuisent aux efforts de promotion à long terme du TA à Ottawa. Des entrevues individuelles ont été menées auprès de 21 experts en TA basés à Ottawa. Ces données ont été complétées par une revue de la littérature. La recherche démontre que les défis que pose le contexte socioculturel nord-américain et le système politique dans lequel la ville s’insère représentent de sérieux obstacles à la promotion du TA. Considérées dans une perspective de promotion de la santé en milieu urbain, ces conclusions suggèrent que les tenants de la santé publique devraient diriger leurs efforts d’influence dans des domaines qui ne sont pas traditionnellement les leurs, soit la fiscalité municipale et les cultures professionnelles et les pratiques des domaines des transports et de l’aménagement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Santerre, Renaud. "Vieillesse, monde de femmes: un mythe?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 304–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007583.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'auteur s'efforce ici de relativiser la thèse généralement admise dans les milieux gérontologiques et popularisée par l'avocate féministe Louise Dulude dans un article intitulé “Vieillesse, monde de femmes”. Prenant le taux de masculinité âgée comme indicateur, l'article démontre que cette affirmation n'est vraie au Canada que depuis peu et dans les milieux urbains, qu'un pays sur six à travers le monde fait exception à la règle de même que la moitié (9/18) des groupes ethniques de l'Ontario en 1971. Le cas autochtone illustre encore davantage la complexité de la situation.On se rend ainsi compte que la prédominance d'un sexe sur l'autre au troisième âge est conditionnée par une multiplicité de facteurs: biologie, histoire, migrations, ethnicité, milieu (rural-urbain) et occupation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Constantinescu, Adina, Hui Li, Jennifer Yu, Cassandra Hoggard, and Jayna Holroyd-Leduc. "Exploring Rural Family Physicians’ Challenges in Providing Dementia Care: A Qualitative Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (October 31, 2018): 390–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000417.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCinq cent soixante-quatre mille Canadiens sont actuellement atteints de démence. Ce nombre continuera de s’accroître avec le vieillissement de la population. Les médecins de famille jouent un rôle important dans le diagnostic et la gestion des patients avec démence. Bien que des recherches aient montré les perspectives des médecins de famille dans les soins liés à la démence en milieu urbain, les connaissances associées aux défis dans les régions rurales sont encore très limitées. Cette étude visait à explorer les expériences des médecins de famille qui dispensent des soins à des patients avec démence dans des régions rurales en Alberta (Canada). Trois groupes de discussion semi-structurés comprenant 16 médecins de famille ont été organisés afin d’évaluer les barrières et les facilitateurs dans la prestation de soins à des personnes avec démence de trois communautés rurales. Les questions des groupes de discussion ont été élaborées selon le modèle duTheoretical Domains Framework(TDF) et ont été analysées selon cette approche-cadre. Les compétences des médecins, leurs opportunités et leur motivation semblent jouer des rôles majeurs dans les soins destinés à ces patients. Ces résultats de recherche pourraient être utilisés pour améliorer la qualité des soins en milieu rural pour les patients atteints de démence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Syed, M. Anum, Lynn McDonald, Corinne Smirle, Karen Lau, Raza M. Mirza, and Sander L. Hitzig. "Social Isolation in Chinese Older Adults: Scoping Review for Age-Friendly Community Planning." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (April 17, 2017): 223–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000101.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes adultes chinois plus âgés peuvent être exposés à un risque accru d’isolement social et de solitude; pourtant, une telle compréhension des défis auxquels ils peuvent faire face pour la participation sociale dans leurs quartiers et communautés est fragmentée. Un examen de la portée a été entrepris pour décrire les connaissances actuelles sur l’isolement social et la solitude chez les aînés chinois vivant en milieu urbain dans les sociétés occidentales afin d’éclairer les recherches, les pratiques et les politiques futures au Canada. Dix-neuf articles répondent aux critères d’inclusion. Le système des communautés conçues pour les adultes vieillisantes de l’Organisation mondiale de la Santé a contextualisé les résultats de l’étude. Les études ont identifié des questions liées (1) à la participation sociale; (2) au soutien communautaire et aux services de santé; (3) au logement; (4) à la communauté et à l’information; (5) au respect et à l’inclusion sociale; (6) aux espaces extérieurs et aux édifices publics; (7) à la participation civique et à l’emploi; et (8) au transport. L’isolement social et la solitude sont des préoccupations croissantes au sein de cette population au Canada, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en déterminer la portée et les interventions efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gettler, Brian. "En espèce ou en nature ? Les présents, l’imprévoyance et l’évolution idéologique de la politique indienne pendant la première moitié du XIXe siècle1." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 4 (January 3, 2014): 409–37. http://dx.doi.org/10.7202/1021048ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la distribution des présents aux Premières Nations du Canada par l’État impérial britannique pendant la première moitié du XIXe siècle. En analysant les débats entourant une proposition de remplacer des biens matériels distribués en tant que présents par de l’argent, l’auteur observe le développement d’un consensus au sein des autorités métropolitaines et coloniales, mais qui est également partagé par les philanthropes et même par certains Autochtones, selon lequel les Amérindiens, à l’instar des pauvres du milieu urbain, sont imprévoyants par nature. Ces mêmes acteurs croient que les Autochtones ont besoin de la direction et du soutien de l’État paternel, une conviction qui demeure au coeur même de la politique indienne canadienne jusqu’à nos jours. L’article affirme que le discours prônant la « civilisation » des Premières Nations, tenu par les fonctionnaires et les philanthropes, s’appuie sur cette conviction et ainsi participe à former l’idéologie justifiant l’intervention étatique dans les communautés autochtones et la mise en tutelle de ces dernières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Estabrooks, Carole A., Janet E. Squires, Heather L. Carleton, Greta G. Cummings, and Peter G. Norton. "Who is Looking After Mom and Dad? Unregulated Workers in Canadian Long-Term Care Homes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 19, 2014): 47–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000506.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes personnes âgées recevant soins de longue durée ou soins infirmiers résidentiels ont des besoins de plus en plus complexes, y compris exhibitant plus de la démence que dans le passé, mais on ne connait que peu en ce qui concerne la population non réglementée qui fournit leurs soins. Nous avons interrogé 1 381 aides dans un échantillon représentatif de 30 maisons de soins infirmiers en milieu urbain dans les trois provinces des Prairies canadiennes afin de signaler des caractéristiques démographiques, la santé et le bien-être, et des caractéristiques liées au travail. Plus de 50 pour cent des répondants ne sont pas nés au Canada et ne parlaient pas l'anglais comme leur première langue. Ils ont signalé des niveaux d'épuisement modérément élevés et un sentiment fort de la valeur de leur travail. Peu de répondants ont déclaré avoir participé à des séances de formation. Cette main d'oeuvre composée de fournisseurs de soins directs est mal comprise, leur formation et les normes pour l'emploi sont limitées, et la formation varie considérablement d'une province à l'autre. Les caractéristiques du lieu de travail qui touchent aux aidants reflètent des facteurs qui favorisent l'épuisement professionnel dans les professions connexes de la santé, avec des implications pour la qualité des soins, pour la santé du personnel et pour leur rétention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Darroch, Gordon, and Michael D. Ornstein. "Family Coresidence in Canada in 1871: Family Life‑Cycles, Occupations and Networks of Mutual Aid." Historical Papers 18, no. 1 (April 26, 2006): 30–55. http://dx.doi.org/10.7202/030898ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les dernières années, les problèmes relatifs à la maisonnée ont assumé une place de plus en plus prépondérante en histoire sociale. Des recherches récentes ont d'ailleurs démontré que, loin d'être réduites à leur état nucléaire de par les impératifs du capitalisme industriel, les maisonnées ont au contraire gagné en complexité en plusieurs endroits au début de la période d'industrialisation. Ainsi, dans plusieurs maisonnées du XIXe siècle, la famille nucléaire fut augmentée de d'autres membres de la parenté, de pensionnaires ou même de locataires. Voire, certaines maisonnées ont été encore plus complexes puisqu'elles étaient formées de plus d'une famille ou de plus d'un couple non apparentés. Ce sont ces derniers aspects de la complexité des maisonnées que les auteurs privilégient dans cet article. A partir d'un échantillonnage de 10 000 maisonnées tiré du recensement canadien de 1871, ils étudient les quelque 1022 ménages composés de plus d'un couple ou de plus d'une famille non liés par des liens de parenté. Dans un premier temps, l'analyse porte sur la répartition de ces maisonnées par province, sur leur appartenance aux milieux rural ou urbain et sur la composition même des familles qu'elles comprenaient. Dans un deuxième temps, les auteurs étudient l'incidence possible de la présence parmi elles de membres d'une famille-souche en dépit de noms différents: par exemple, celle d'une fille et de son époux vivant avec les parents de celle-ci. Ils se penchent ensuite sur les cycles de vie de ces familles et, enfin, ils examinent les différents aspects des rapports qui ont pu les lier en relevant, entre autres éléments, l'occupation des chefs de famille et leur origine ethnique. Il ressort de tout ceci que la corésidence de familles non apparentées était beaucoup plus répandue au pays qu'on ne l'avait soupçonné jusqu'à date. De plus, la composition des maisonnées était également plus complexe que ce que l'on avait escompté. Bien souvent, en effet, les familles qui corésidaient comptaient des adolescents en âge de travailler et, parfois aussi, ces familles étaient issues d'un milieu bourgeois. En somme, ce sont là des incidences qui obligent à remettre en question certaines idées reçues et, en particulier, celle qui veut que les familles du XIXe siècle n'aient corésidé que dans des moments de difficultés économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Slater, Joyce, Stefan Epp-Koop, Megan Jakilazek, and Chris Green. "Déserts alimentaires à Winnipeg (Canada) : une nouvelle méthodologie de mesure d'un concept complexe et controversé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 392–99. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Les « déserts alimentaires » ont vu le jour dans les 20 dernières années et forment des secteurs préoccupants pour les collectivités, les autorités en santé publique et les chercheurs en raison de leur effet négatif possible sur la qualité de l’alimentation et en raison de leurs conséquences sur la santé. Ce sont des espaces résidentiels, habituellement en milieu urbain, où les résidents à faible revenu n’ont que peu ou pas accès à des établissements de vente au détail d'aliments qui offrent suffisamment de variété à un prix abordable. La recherche sur les déserts alimentaires présente des défis méthodologiques, notamment la façon de repérer et de classer les magasins d’alimentation au détail, la définition de la population à faible revenu ainsi que les paramètres concernant le transport et la proximité. De plus, les méthodes complexes qui sont souvent employées dans la recherche sur les déserts alimentaires peuvent être difficiles à reproduire et à communiquer aux principaux intervenants. Pour surmonter ces difficultés, nous avons voulu montrer qu’on pouvait concevoir une méthode simple et reproductible pour repérer les déserts alimentaires, à l’aide de données facilement accessibles en contexte canadien. Méthodologie Cette étude a été menée à Winnipeg (Canada) en 2014. Les établissements de vente au détail des aliments ont été trouvés à l’aide des Pages Jaunes et vérifiés par des diététistes en santé publique. Nous avons créé deux scénarios sur les déserts alimentaires en fonction de l’emplacement de la population à quintile de revenu le plus faible : a) celle qui habitait à 500 m ou plus d’une épicerie appartenant à une chaîne nationale et b) celle qui habitait à 500 m ou plus d’une épicerie appartenant à une chaîne nationale ou d’une épicerie à service complet. Résultats En fonction du scénario utilisé, 64 574 ou 104 335 résidents à faible revenu vivaient dans un désert alimentaire. Conclusion Les déserts alimentaires touchent une proportion importante de la population de Winnipeg et, même s’ils sont concentrés en centre-ville, ils sont présents également en banlieue. La méthodologie employée pour repérer les déserts alimentaires est accessible, claire et reproductible. Elle est utilisable pour exercer une surveillance périodique à faible coût, ainsi que pour favoriser un engagement significatif de la part des collectivités, des magasins de détail et des responsables des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Burgess, Joanne. "LACELLE, Claudette, Les domestiques en milieu urbain canadien au XIX siècle. Ottawa, Lieux et parcs historiques nationaux, Environnement Canada, Parcs, coll. « Études en archéologie, architecture et histoire », 1987. 278 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 1 (1989): 115. http://dx.doi.org/10.7202/304775ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

O'Donnell, Siobhan, R. Cheung, K. Bennett, and C. Lagacé. "Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et d’anxiété, 2014 : aperçu de la méthodologie." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 12 (December 2016): 307–21. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.12.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Il existe peu de données à propos des répercussions des troubles de l’humeur et d’anxiété sur les Canadiens et sur la gestion de ces troubles. L’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et d’anxiété (EPMCC-THA) de 2014 a été élaborée pour combler les lacunes à ce chapitre. Le but du présent article est de décrire la méthodologie de l’EPMCC-THA de 2014 et de présenter les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon final. Méthodologie L’EPMCC-THA de 2014 est une enquête transversale de suivi menée auprès de Canadiens des 10 provinces âgés de 18 ans et plus qui souffrent d’un trouble de l’humeur ou d’anxiété diagnostiqué par un professionnel de la santé et dont on s'attend à ce qu'il dure (ou durant depuis déjà) six mois ou plus. L’enquête a été élaborée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) au moyen d’un processus itératif et consultatif avec Statistique Canada et des experts externes. Statistique Canada a mis à l’essai le contenu, a conçu la base et les stratégies d’échantillonnage et a recueilli et traité les données. L’ASPC a procédé à des analyses descriptives pour déterminer les caractéristiques sociodémographiques des répondants, a produit des estimations représentatives à l’échelle nationale à l’aide des coefficients de pondération fournis par Statistique Canada et a produit des estimations de la variance à l’aide de la méthode bootstrap. Résultats L’échantillon final de l’EPMCC-THA de 2014 était constitué de 3 361 répondants (taux de réponse de 68,9 %). Parmi ceux qui vivaient avec un trouble de l'humeur ou d'anxiété, près des deux tiers (64 %) étaient des femmes, plus de la moitié (56 %) étaient mariés ou vivaient en union libre et 60 % avaient obtenu un diplôme d’études postsecondaires. La plupart étaient jeunes ou d’âge moyen (85 %), étaient nés au Canada (88 %), étaient non Autochtones (95 %) et vivaient en milieu urbain (82 %). Le revenu du ménage était distribué assez également entre les quintiles de suffisance du revenu avec cependant un revenu déclaré plus souvent dans le quintile le plus bas (23 %) que dans le plus haut (17 %). Quarante-cinq pour cent ont déclaré avoir un trouble de l’humeur seulement, 24 %, un trouble d’anxiété seulement et 31 %, les deux types de trouble. Conclusion L’EPMCC-THA de 2014 est la seule enquête nationale auprès des ménages ayant recueilli de l’information sur les expériences des Canadiens avec un trouble de l’humeur ou d’anxiété diagnostiqué par un professionnel de la santé. Cette information permet de déterminer les secteurs où un soutien ou des interventions supplémentaires pourraient être requis et fournit un support aux futurs travaux de recherche en santé publique dans le domaine des maladies mentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cormier, Marianne. "École et autonomie culturelle : enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire, Landry, Rodrigue, Réal Allard et Kenneth Deveau (2011). Rapport de recherche, Gatineau, Patrimoine Canada, et Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, coll. « Nouvelles perspectives canadiennes ». ISBN 9781100971322." Minorités linguistiques et société, no. 3 (2013): 179. http://dx.doi.org/10.7202/1023805ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cordon, Charissa, Jennifer Lounsbury, Delia Palmer, and Cheryl Shoemaker. "Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain : Centre des sciences de la santé d’Hamilton et Centre régional de cancérologie de Grand." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 2 (May 7, 2021): 195–204. http://dx.doi.org/10.5737/23688076312195204.

Full text
Abstract:
L’incidence et la prévalence du cancer continuent à augmenter dans l’ensemble du Canada. On s’attend à ce que un Canadiens sur deux souffrent d’un cancer à un moment de leur vie (Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2021). Comme la complexité et la gravité des cas de cancer sont en hausse, il devient essentiel de définir le ratio idéal infirmière-patients et le nombre de patients par infirmière dans les services d’oncologie. Deux infirmières en chef chevronnées amenées à définir dans leurs secteurs respectifs le meilleur modèle à associer à celui en place pour les soins infirmiers ont décidé, après s’être concertées, de mettre en œuvre le modèle synergique. Le « modèle synergique » est un modèle de pratique professionnelle élaboré par l’American Association of Critical Care Nurses (AACN) dans lequel les soins infirmiers reflètent l’intégration des connaissances, des aptitudes, des comportements, des compétences et de l’expérience des infirmières pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles (Curley, 2007). Il offre une structure pour harmoniser les ressources en soins infirmiers et les besoins en soins des patients et a été adapté à différents types de soins. Cependant, ce modèle n’avait pas été mis en place dans des unités hospitalières d’oncologie chirurgicale ni dans des services d’oncologie ambulatoires. Grâce à une méthodologie d’amélioration de la qualité, le modèle synergique a été testé avec succès dans ces nouveaux services. Il peut être utilisé pour établir le besoin de ressources supplémentaires en soins infirmiers assurés par des infirmières spécialisées en oncologie ainsi qu’une combinaison appropriée d’aptitudes offertes par des équipes infirmières intraprofessionnelles. Il sert à évaluer les patients adultes en oncologie qui se présentent dans une salle de traitements ambulatoires systémiques pour recevoir des soins non planifiés en raison de symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Beauchamp, Claude. "Le permanent syndical de la Confédération des syndicats nationaux." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 319–49. http://dx.doi.org/10.7202/055374ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française traditionnelle, le leadership était assez simple. Il était constitué du curé et des notables locaux, ordinairement le médecin et le notaire. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus complexe et les élites traditionnelles sont loin d'avoir le même pouvoir d'attraction. En milieu rural, elles ont perdu de l'influence au profit du gérant de la caisse populaire ou de l'instituteur, par exemple. Dans les milieux plus industrialisés, le syndicalisme a, lui aussi, favorisé chez nous l'émergence de nouvelles élites. Il n'est pas rare de voir le président d'un syndicat local sollicité pour occuper un poste au conseil municipal ou à la commission scolaire. De plus en plus, les officiers syndicaux exercent une influence, non seulement dans l'usine, mais aussi dans la municipalité, parfois même dans la région. À un autre échelon, nous retrouvons les permanents syndicaux. Peu nombreux il y a quelques années, ils sont aujourd'hui environ deux cents dans la seule Confédération des syndicats nationaux et ils sont répartis dans les principaux centres industriels de la province. Ces permanents syndicaux exercent un véritable leadership, d'abord sur les officiers et les membres des syndicats avec lesquels ils ont particulièrement à travailler, ensuite dans leur propre milieu, car eux aussi sont souvent sollicités pour assumer des responsabilités dans leur paroisse ou dans leur municipalité. Nous croyons que l'étude de ces nouvelles élites constitue une voie privilégiée pour expliquer l'évolution du Canada français. Elle nous permet de la saisir dans son dynamisme interne, en nous adressant à ceux-là qui sont non seulement les témoins de cette évolution mais qui la provoquent et l'orientent. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux permanents syndicaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons deux groupes : ceux qui ont accédé à cette fonction après avoir fait des études supérieures, généralement un cours universitaire ; ceux qui viennent de la base, ceux qui ont travaillé en usine ou dans des chantiers de construction, ont occupé diverses fonctions à l'intérieur de leur syndicat et qui, par la suite, furent libérés pour devenir permanents syndicaux. Il ne sera question ici que de ces derniers. Quelques permanents syndicaux sont au service de certains syndicats locaux dont les effectifs sont assez considérables mais la plupart sont à l'emploi, soit d'une fédération ou d'un conseil central, soit de la Confédération des syndicats nationaux comme telle. Le permanent syndical peut s'occuper de l'organisation de nouveaux syndicats, de la négociation des conventions collectives, de la discussion des griefs, de la préparation et de la direction des grèves ; il peut aussi être affecté à divers services comme le Service d'éducation. Il est habituellement agent d'affaires, organisateur ou conseiller technique. La plupart des permanents sont attachés à une fonction particulière, mais d'autres voient à l'ensemble des problèmes touchant la vie syndicale. Nous avons centré notre recherche sur les seuls permanents syndicaux d'origine ouvrière travaillant à l'intérieur des cadres de la Confédération des syndicats nationaux. Nous avons aussi limité notre échantillon aux permanents syndicaux travaillant à Montréal et à Québec. Ne disposant pas d'une longue période de temps pour effectuer ces entrevues, celles-ci ont été faites auprès des permanents qui pouvaient nous consacrer quelques heures sans trop de délais. Nous devons dire qu'ils étaient plutôt rares ; nous avons pu en rencontrer cinq à Montréal et quatre à Québec. L'âge de ces permanents varie entre trente-deux et soixante-sept ans. Six d'entre eux sont originaires d'un milieu industriel et urbain, les trois autres sont fils de cultivateurs. Leur degré d'instruction est en moyenne plus élevé que celui de l'ensemble des gens de leur génération. Le plus vieux a quitté l'école après la cinquième année, deux après la sixième, mais les autres ont fait une dixième année ou, encore, quelques années du cours classique. Presque tous ont pu parfaire leur instruction, surtout à la suite de leur participation à diverses associations, particulièrement à la Jeunesse ouvrière catholique ou au syndicalisme. Comme permanents syndicaux, ils ont de plus participé, chaque année, à diverses sessions d'étude. Tous nos informateurs ont commencé à travailler assez tôt : l'un à douze ans, les autres avant dix-sept ans. C'est dire que tous connurent pendant au moins quelques années, certains même pendant quinze ou vingt ans, la vie de travail en usine ou dans des chantiers de construction. Tous furent membres actifs d'une ou plusieurs associations avant de devenir permanents syndicaux. Et ils sont unanimes pour dire que ces diverses expériences ne sont pas étrangères à leurs préoccupations actuelles. Trois furent membres de la Jeunesse ouvrière catholique : un fut responsable au plan diocésain et un autre au plan national. La plupart s'occupèrent activement de syndicalisme, huit ayant été membres d'un syndicat, dont sept officiers. Un de nos informateurs fut, pendant quelques années, permanent pour le mouvement créditiste « Vers Demain ». Quelques-uns furent officiers d'une caisse populaire ; un autre participa à la formation d'une coopérative de consommation. Nous aborderons successivement les thèmes suivants : les comportements et les activités des permanents syndicaux, leurs motivations, leur perception de la société canadienne-française, quelques problèmes de la classe ouvrière, la mentalité des travailleurs, la signification du syndicalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

LeBlanc, Matthieu. "« Bilinguals Only Need Apply? » : luttes et tensions dans un lieu de travail bilingue en Acadie du Nouveau-Brunswick." No. 27 (May 27, 2010): 77–103. http://dx.doi.org/10.7202/039825ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les pratiques langagières et le bilinguisme dans la fonction publique fédérale du Canada, et présente les résultats partiels d’une étude ethno-sociolinguistique menée dans un milieu de travail bilingue situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il sera plus précisément question des luttes et des tensions qui s’articulent autour du bilinguisme à la lumière des transformations sociales et économiques qu’ont connues les minorités linguistiques francophones du Canada depuis une quarantaine d’années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Charbonneau, François. "Les effets de la dépendance des associations porte-paroles de la francophonie canadienne sur le Gouvernement du Canada." Revue Internationale des Francophonies, no. 7 (May 29, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1033.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur la dynamique particulière de financement des associations porte-paroles de la francophonie canadienne. Les associations porte-paroles de la francophonie canadienne, c’est-à-dire les associations qui parlent au nom des communautés francophones et acadiennes là où ces communautés sont minoritaires (dans tous les provinces et territoires, sauf dans la province de Québec) opèrent dans un régime linguistique particulier qui induit un certain nombre d’effets qui seront ici analysés. Par l’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969, le Canada s’est doté d’un régime linguistique basé sur le principe de la personnalité ne nécessitant pas, du moins de manière théorique, de reconnaissance ni de collectivité ni de droits collectifs. Or, dans la pratique, ses programmes d’appuis aux minorités linguistiques ont une dimension collective affirmée. Depuis près d’une cinquantaine d’années en effet, le Gouvernement du Canada finance le milieu associatif porte-parole des neuf provinces et des trois territoires où les francophones vivent en situation minoritaire. Il s’est même imposé l’obligation, par la partie 7 de la Loi sur les langues officielles, d’assurer la « vitalité » de ces communautés. Le financement du réseau institutionnel porte-parole de la francophonie canadienne fait partie des mesures devant assurer cette vitalité. Il sert notamment de palliatif au faible poids politique de ces communautés, leur permettant d’avoir une voix sur la place publique, devant les tribunaux ou lors de consultations engageant l’avenir de la communauté. Mais la dépendance financière du milieu associatif sur le Gouvernement canadien a aussi des effets négatifs. L’objectif de cet article est triple. Il s’agira d’abord d’expliquer pourquoi le Gouvernement du Canada a jugé nécessaire d’appuyer financièrement les associations porte-paroles de la francophonie canadienne. Sera ensuite chiffrée la dépendance financière du milieu associatif sur le Gouvernement canadien de manière à montrer que ces associations pourraient difficilement exister sans ce financement. Enfin, il s’agira de montrer les effets potentiellement délétères de la dépendance financière des associations porte-paroles de la francophonie canadienne, en expliquant qu’étant donné le contexte particulier dans lequel opère aujourd’hui ces associations, il n’est plus aujourd’hui possible de déterminer « qui parle » quand les associations porte-paroles prennent la parole au nom des communautés francophones du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mook, Laurie, Jennifer Hann, and Jack Quarter. "Understanding the Rural Tilt among Financial Co-operatives in Canada." Canadian journal of nonprofit and social economy research 3, no. 1 (June 8, 2012). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2012v3n1a107.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThis mixed methods study examines whether the rural/urban distribution of credit union/caisse populaire branches differs significantly from the general urban/rural demographic pattern in Canada. It also explores whether their distribution is different from that of banks, looking at the cases of Québec and Atlantic Canada. The study finds a rural tilt among financial cooperatives in Canada, and seven key informants present their views on the results. Their responses are categorized in two main themes: why financial cooperatives are overrepresented in rural and small town areas, and why they are under-represented in urban ones. A discussion follows, and directions for further study are provided.RÉSUMÉCette étude utilisant des méthodes combinées examine si la distribution des succursales de coopératives d’épargne et de crédit / caisses populaires en milieu rural et urbain diffère de façon importante de la tendance démographique générale des milieux urbains et ruraux au Canada. Elle aborde aussi la question de savoir si leur distribution est différente de celle des banques en observant le cas du Québec et du Canada atlantique. L’étude révèle une tendance rurale chez les coopératives financières du Canada, et sept répondants clés donnent leur opinion sur les résultats. Les réponses des intervenants sont divisées en deux thèmes principaux : pourquoi les coopératives sont surreprésentées dans les milieux ruraux et les petites villes et pourquoi elles sont sous-représentées dans les milieux urbains. Un débat s’ensuit, et des lignes directrices sont fournies aux fins d’une étude plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Reccord, Charlene, Nicole Power, Keeley Hatfield, Yordan Karaivanov, Shree Mulay, Margo Wilson, and Nathaniel Pollock. "Rural–Urban Differences in Suicide Mortality: An Observational Study in Newfoundland and Labrador, Canada: Différences de la Mortalité Par Suicide en Milieu Rural-Urbain: Une Étude Observationnelle à Terre-Neuve et Labrador, Canada." Canadian Journal of Psychiatry, February 12, 2021, 070674372199031. http://dx.doi.org/10.1177/0706743721990315.

Full text
Abstract:
Background: Suicide rates are higher in rural compared to urban areas. Although this pattern appears to be driven by higher rates among men, there is limited evidence about the characteristics of rural people who die by suicide in Canada. The objective of this study was to examine the demographics, manner of death, and social and clinical antecedents of people who died by suicide in rural areas compared to urban areas. Methods: We conducted an observational study of all suicide deaths that occurred among Newfoundland and Labrador residents between 1997 and 2016 using a linked data set derived from a comprehensive review of provincial medical examiner records. We used t tests and χ2 to assess associations between rural/urban status and variables related to demographics, circumstances, and manner of death, as well as social and medical history. Logistic regression was utilized to assess the independent contribution of any variable found to be significant in univariate analysis. Results: Rural people who died by suicide accounted for 54.8% of all deaths over a 20-year period. Overall, 81.6% of people who died were male. Compared to urban, rural people who died by suicide were younger, more likely to use firearms or hanging, and had a higher mean blood alcohol content at the time of death (27.69 vs. 22.95 mmol/L). Rural people were also less likely to have had a known history of a prior suicide attempt, psychiatric disorder, alcohol or substance abuse, or chronic pain. Discussion: The demographic and clinical differences between rural and urban people who died by suicide underscore the need for suicide prevention approaches that account for place-based differences. A key challenge for suicide prevention in rural communities is to ensure that interventions are developed and implemented in a manner that fits local contexts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Elizabeth Fast, Jennifer Nutton, Mireille De La Sablonnière-Griffin, Anna Kozlowski, Nahka Bertrand, Swaneige Bertrand, and Jennifer Mitchell. "Regard sur l’interaction de l’urbanisation, du traumatisme historique et de l’identité culturelle parmi la jeunesse autochtone au Canada." Enfance et famille autochtones, no. 25 (October 4, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1039500ar.

Full text
Abstract:
L’urbanisation est une forme de colonisation actuelle des peuples autochtones (Taylor et Bell, 2004). Elle est, d’une part, une conséquence d’un traumatisme historique, soit l’aboutissement des pertes subies par les peuples autochtones au Canada en raison du colonialisme, qui s’est traduit par des manifestations comprenant une incidence accrue de dépendances, de troubles de santé mentale et de violence familiale (Code Criminel (R.S.C., 1985, c. C-46); Brave Heart, 1998; Evans-Campbell, 2008; Wesley-Esquimaux et Smolewski, 2004). D’autre part, elle est une manifestation des conditions colonialistes actuelles, comme le manque d’infrastructures permettant aux gens de demeurer dans leur communauté pour travailler, suivre un enseignement supérieur ou, dans de nombreux cas, recevoir des soins médicaux vitaux. À l’aide d’entrevues réalisées dans le cadre d’une étude plus vaste qui explorait l’identité culturelle de la jeunesse autochtone urbaine à Montréal, nous montrerons comment l’urbanisation, le traumatisme historique et l’identité culturelle interagissent dans la vie des jeunes rencontrés. L’étude a mis en œuvre les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP ®1) en se dotant d’un comité composé de jeunes autochtones urbains qui surveillait tous les aspects du processus de recherche (CPN, 2007). L’analyse a mené à la formulation de quatre grands thèmes reliant entre eux l’urbanisation, le traumatisme historique et l’identité culturelle. Les participants ont d’abord défini la manière dont le traumatisme historique a touché leur vie. Le discours convergent des jeunes a permis de caractériser l’urbanisation comme une forme actuelle de politique coloniale ainsi qu’une forme de traumatisme historique. Enfin, les jeunes ont partagé leur expérience du racisme et des stéréotypes en milieu urbain de même que l’impact de ceux-ci sur leur sens de l’identité culturelle. Nous montrerons comment l’urbanisation, le traumatisme historique et l’identité culturelle interagissent dans la vie de ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Capaldi, Colin A., Li Liu, and Raelyne L. Dopko. "Santé mentale positive et changement perçu de la santé mentale chez les adultes au Canada pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 11 (September 2021). http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.11.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Des enquêtes canadiennes du printemps et de l’été 2020 ont fait état d’une diminution de la prévalence de certains résultats en matière de santé mentale positive par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Nous en savons moins sur la santé mentale positive pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID 19. Méthodologie Nous avons comparé les données de l’automne 2020 à celles de l’année 2019 en ce qui concerne la santé mentale autoévaluée, le sentiment d’appartenance à la communauté et la satisfaction à l’égard de la vie chez les adultes, pour l’ensemble de la population et en fonction de caractéristiques sociodémographiques, en utilisant les données transversales de l’Enquête sur la COVID 19 et la santé mentale (de septembre à décembre 2020) et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019. Nous avons également effectué des analyses de régression pour déterminer quels facteurs sociodémographiques étaient associés au fait qu’une personne déclare à l’automne 2020 que sa santé mentale était à peu près la même ou meilleure qu’avant la pandémie. Résultats Moins d’adultes ont fait état d’un niveau élevé de santé mentale autoévaluée à l’automne 2020 (59,95 %) par rapport à 2019 (66,71 %) et d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté à l’automne 2020 (63,64 %) par rapport à 2019 (68,42 %). La satisfaction moyenne à l’égard de la vie, mesurée sur une échelle de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait), était plus faible à l’automne 2020 (7,19) qu’en 2019 (8,08). Les femmes, les personnes de moins de 65 ans, la population vivant en milieu urbain et les personnes n’étant pas au travail en raison de la COVID 19 étaient moins susceptibles d’affirmer que leur santé mentale était à peu près la même voire meilleure à l’automne 2020. Conclusion La santé mentale positive des adultes s’est révélée plus faible pendant la deuxième vague de la pandémie. Cependant, la majorité des individus ont tout de même fait état d’un niveau élevé de santé mentale autoévaluée et d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté. D’après nos résultats, la pandémie semble avoir nui davantage à la santé mentale de certains groupes sociodémographiques. Il est important d’assurer une surveillance continue pour veiller à améliorer et à renforcer la santé mentale de la population canadienne après la pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lee, Robin, Suzanne Malfair, Jordan Schneider, Sukjinder Sidhu, Caitlin Lang, Nina Bredenkamp, Shu Fei (Sophie) Liang, Alice Hou, and Adil Virani. "Evaluation of Pharmacist Intervention on Discharge Medication Reconciliation." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, no. 2 (April 25, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i2.2880.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Discharge medication reconciliation (Discharge MedRec) was implemented on one unit at a large urban teaching hospital, and was to be expanded across the rest of the hospital and the health authority’s various sites by the end of 2018. Clinical pharmacists on the Acute Care for the Elderly unit carried out discharge planning and led Discharge MedRec during a pilot period, to inform the future implementation.</p><p><strong>Objectives:</strong> The primary objective was to examine the number and type of medication discrepancies before and after implementation of Discharge MedRec. The secondary objectives were to compare documented medication changes, pharmacist recommendations, discharge counselling, communication with community pharmacists, polypharmacy, and 30-day readmission rates.</p><p><strong>Methods:</strong> Patients seen in December 2015 constituted the control (pre-implementation) group, who received usual care. Patients seen from January to April 2016 constituted the intervention group, for whom pharmacists performed Discharge MedRec and other discharge activities as per the hospital-to-home checklist of the Institute for Safe Medication Practices Canada.</p><p><strong>Results:</strong> There were 66 patients in the control group and 306 in the intervention group. Median discrepancies per patient decreased from 6.5 to 3 (p = 0.007), median number of documented changes without rationale increased from 2 to 3 (p = 0.01), and median number of documented changes with rationale increased from 1 to 2 (p &lt; 0.001). Pharmacists made a per-patient median of 1 progress note recommenda-tion in the control group and 2 progress note recommendations in the intervention group (p = 0.007), and a per-patient median of 2 orders in both the control and intervention groups (p = 0.62). Median recommen-dation acceptance was 100% for both groups, but twice as many recommendations were made per patient for the intervention group. Discharge counselling increased from 22.7% to 65%. Communication with community pharmacists increased from 10.6% to 60.8%. <br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions:</strong> Clinical pharmacist involvement improved Discharge MedRec planning and documentation. Decreases in medication discrep-ancies, combined with an increase in discharge counselling, should improve continuity of care across the health care team and increase patient adherence with medication therapy. This study further demonstrates the leadership role that pharmacists play in the assessment and clear documentation of medication changes at all transitions of care.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Le processus de bilan comparatif des médicaments au moment du congé a été mis en place dans une unité d’un important hôpital universitaire en milieu urbain et devait être mis en place dans le reste de l’hôpital et dans les différents sites de la régie de santé avant la fin de 2018. Des pharmaciens cliniciens de l’Unité de soins gériatriques de courte durée ont réalisé la planification des congés et ont dirigé le processus de bilan comparatif des médicaments au moment du congé, au cours d’une période d’essai, afin de contribuer à une future mise en place d’un tel processus. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectifs :</strong> L’objectif principal consistait en l’étude du nombre et du type de divergences relatives aux médicaments avant et après la mise en place du processus de bilan comparatif des médicaments au moment du congé. Les objectifs secondaires portaient sur la comparaison des éléments suivants : les changements apportés à la pharmacothérapie, les recomman-dations des pharmaciens, l’offre de conseils au moment du congé, les échanges avec les pharmaciens communautaires, la polypharmacie et les taux de réadmissions dans les 30 jours suivant le congé.<br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> Les patients rencontrés en décembre 2015 constituaient le groupe témoin (avant la mise en place du processus) ayant reçu les soins habituels. Les patients rencontrés entre janvier et avril 2016 formaient le groupe expérimental pour lequel les pharmaciens avaient réalisé un processus de bilan comparatif des médicaments au moment du congé et d’autres activités en lien avec le congé, en fonction de la liste de vérification du transfert de l’hôpital à la maison de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada. <br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> Il y avait 66 patients dans le groupe témoin et 306 dans le groupe expérimental. Le nombre médian de divergences par patient a diminué et est passé de 6,5 à 3 (p = 0,007), le nombre médian de change-ments consignés, apportés sans raison apparente a augmenté et est passé de 2 à 3 (p = 0,01) et le nombre médian de changements consignés, dont la raison apparaissait aux dossiers a augmenté et est passé de 1 à 2 (p &lt; 0,001). Le nombre médian de recommandations par patient dans les notes d’évolution réalisées par les pharmaciens était de un dans le groupe témoin et de deux dans le groupe expérimental (p = 0,007) et le nombre médian d’ordonnances par patient réalisées par des pharmaciens était de deux, tant dans le groupe témoin que dans le groupe expérimental (p = 0,62). Les taux médians d’acceptation des recommandations étaient de 100 % dans les deux groupes, mais il y a eu deux fois plus de recom-mandations par patient réalisées dans le groupe expérimental. L’offre de conseils au moment du congé a augmenté et est passée de 22,7 % à 65 %. Les échanges avec les pharmaciens communautaires ont augmenté et sont passés de 10,6 % à 60,8 %.</p><p><strong>Conclusions : </strong>La participation des pharmaciens cliniciens a amélioré la planification et l’enregistrement du bilan comparatif des médicaments au moment du congé. Une réduction des divergences concernant les médica-ments, associée à une augmentation de l’offre de conseils au moment du congé, devrait améliorer la continuité des soins au sein de l’équipe de soins de santé et accroître l’observance thérapeutique du patient. La présente étude est un nouvel exemple du rôle de leader que les pharmaciens jouent dans l’évaluation et la description claire des changements apportés à la pharmacothérapie à chaque transfert des soins. </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Marotta, Steve, Austin Cummings, and Charles Heying. "Where Is Portland Made? The Complex Relationship between Social Media and Place in the Artisan Economy of Portland, Oregon (USA)." M/C Journal 19, no. 3 (June 22, 2016). http://dx.doi.org/10.5204/mcj.1083.

Full text
Abstract:
ExpositionPortland, Oregon (USA) has become known for an artisanal or ‘maker’ economy that relies on a resurgence of place specificity (Heying), primarily expressed and exported to a global audience in the notion of ‘Portland Made’ (Roy). Portland Made reveals a tension immanent in the notion of ‘place’: place is both here and not here, both real and imaginary. What emerges is a complicated picture of how place conceptually captures various intersections of materiality and mythology, aesthetics and economics. On the one hand, Portland Made represents the collective brand-identity used by Portland’s makers to signify a products’ material existence as handcrafted, place-embedded, and authentic. These characteristics lead to certain assumptions about the concept of ‘local’ (Marotta and Heying): what meaning does Portland Made convey, and how is such meaning distributed? On the other hand, the seemingly intentional embedding of place-specificity in objects meant for distribution far outside of Portland begs another type of question: how does Portland come to be discursively representative of these characteristics, and how are such representations distributed to global audiences? How does this global distribution and consumption of immaterial Portland feed back into the production of material Portland?To answer these questions we look to the realm of social media, specifically the popular image-based service Instagram. For the uninitiated, Instagram is a web-based social media service that allows pictures to be shared and seen by anyone that follows a person or business’ Instagram account. Actions include posting original photos (often taken and posted with a cell phone), ‘liking’ pictures, and ‘hash-tagging’ posts with trending terms that increase visibility. Instagram presents us with a complex view of place as both material and virtual, sometimes reifying and sometimes abstracting often-contradictory understandings of place specificity. Many makers use Instagram to promote their products to a broad audience and, in doing so, makers participate in the construction of Portland’s mythology. In this paper, we use empirical insights to theorise makers’ role in shaping and cultivating the virtual and material aspects of place. Additionally, we discuss how makers navigate the complex relationships tied to the importance of place in their specific cultural productions. In the first section, we develop the notion of a curated maker subjectivity. In the second section, we consider the relationship between subjectivity and place. Both sections emphasize how Instagram mediates the relationship between place and subjectivity. Through spotlighting particular literatures in each section, we attempt to fill a gap in the literature that addresses the relationship between subjectivity, place, and social media. Through this line of analysis, we attempt to better understand how and where Portland is made, along with the implications for Portland’s makers.ActionThe insights from this paper came to us inadvertently. While conducting fieldwork that interrogated ‘localism’ and how Portland makers conceptualise local, makers repeatedly discussed the importance of social media to their work. In our fieldwork, Instagram in particular has presented us with new opportunities to query the entanglements of real and virtual embedded in collective identifications with place. This paper draws from interviews conducted for two closely related research projects. The first examines maker ecosystems in three US cities, Portland, Chicago and New York (Doussard et. al.; Wolf-Powers and Levers). We drew from the Portland interviews (n=38) conducted for this project. The second research project is our multi-year examination of Portland’s maker community, where we have conducted interviews (n=48), two annual surveys of members of the Portland Made Collective (n=126 for 2014, n=338 for 2015) and numerous field observations. As will be evident below, our sample of makers includes small crafters and producers from a variety of ‘traditional’ sectors ranging from baking to carpentry to photography, all united by a common identification with the maker movement. Using insights from this trove of data as well as general observations of the changing artisan landscape of Portland, we address the question of how social media mediates the space between Portland as a material place and Portland as an imaginary place.Social Media, Subjectivity, and Authenticity In the post-Fordist era, creative self-enterprise and entrepreneurialism have been elevated to mythical status (Szeman), becoming especially important in the creative and digital industries. These industries have been characterized by contract based work (Neff, Wissinger, and Zukin; Storey, Salaman, and Platman), unstable employment (Hesmondhalgh and Baker), and the logic of flexible specialization (Duffy and Hund; Gill). In this context of hyper individualization and intense competition, creative workers and other entrepreneurs are increasingly pushed to strategically brand, curate, and project representational images of their subjectivity in order to secure new work (Gill), embody the values of the market (Banet-Weiser and Arzumanova), and take on commercial logics of authenticity (Duffy; Marwick and boyd). For example, Duffy and Hund explore how female fashion bloggers represent their branded persona, revealing three interrelated tropes typically used by bloggers: the destiny of passionate work; the presentation of a glam lifestyle; and carefully curated forms of social sharing. These curated tropes obscure the (unpaid) emotional and aesthetic labour (Hracs and Leslie), self-discipline, and capital required to run these blogs. Duffy and Hund also point out that this concealment is generative of particular mythologies about creative work, gender, race, and class. To this list we would add place; below, we will show the use of Instagram by Portland’s makers not only perpetuates particular mythologies about artisan labour and demands self-branding, but is also a spatial practice that is productive of place through the use of visual vernaculars that reflect a localized and globalized articulation of the social and physical milieu of Portland (Hjorth and Gu; Pike). Similar to many other artists and creative entrepreneurs (Pasquinelli and Sjöholm), Portland’s makers typically work long hours in order to produce high quality, unique goods at a volume that will afford them the ability to pay rent in Portland’s increasingly expensive central city neighbourhoods. Much of this work is done from the home: according to our survey of Portland Made Collective’s member firms, 40% consist of single entrepreneurs working from home. Despite being a part of a creative milieu that is constantly captured by the Portland ‘brand’, working long hours, alone, produces a sense of isolation, articulated well by this apparel maker:It’s very isolating working from home alone. [...] The other people I know are working from home, handmade people, I’ll post something, and it makes you realize we’re all sitting at home doing the exact same thing. We can’t all hang out because you gotta focus when you’re working, but when I’m like ugh, I just need a little break from the sewing machine for five minutes, I go on Instagram.This statement paints Instagram as a coping mechanism for the isolation of working alone from home, an important impetus for makers to use Instagram. This maker uses Instagram roughly two hours per workday to connect with other makers and to follow certain ‘trendsetters’ (many of whom also live in Portland). Following other makers allows the maker community to gauge where they are relative to other makers; one furniture maker told us that she was able to see where she should be going based on other makers that were slightly ahead of her, but she could also advise other makers that were slightly behind her. The effect is a sense of collaborative participation in the ‘scene’, which both alleviates the sense of isolation and helps makers gain legitimacy from others in their milieu. As we show below, this participation demands from makers a curative process of identity formation. Jacque Rancière’s intentional double meaning of the French term partage (the “distribution of the sensible”) creates space to frame curation in terms of the politics around “sharing in” and “sharing out” (Méchoulan). For Rancière, the curative aspect of communities (or scenes) reveals something inherently political about aesthetics: the politics of visibility on Instagram “revolve around what is seen and what can be said about it, who has the ability to see and the talent to speak, around the properties of space and the possibilities of time” (8-9). An integral part of the process of curating a particular identity to express over Instagram is reflected by who they follow or what they ‘like’ (a few makers mentioned the fact that they ‘like’ things strategically).Ultimately, makers need followers for their brand (product brand, self-brand, and place-brand), which requires makers to engage in a form of aesthetic labour through a curated articulation of who a maker is–their personal story, or what Duffy and Hund call “the destiny of passionate work”–and how that translates into what they make at the same time. These identities congeal over Instagram: one maker described this as a “circle of firms that are moving together.” Penetrating that circle by curating connections over Instagram is an important branding strategy.As a confections maker told us, strategically using hashtags and stylizing pictures to fit the trends is paramount. Doing these things effectively draws attention from other makers and trendsetters, and, as an apparel maker told us, getting even one influential trendsetter or blogger to follow them on Instagram can translate into huge influxes of attention (and sales) for their business. Furthermore, getting featured by an influential blogger or online magazine can yield instantaneous results. For instance, we spoke with an electronics accessories maker that had been featured in Gizmodo a few years prior, and the subsequent uptick in demand led him to hire over 20 new employees.The formulation of a ‘maker’ subjectivity reveals the underlying manner in which certain subjective characteristics are expressed while others remain hidden; expressing the wrong characteristics may subvert the ability for makers to establish themselves in the milieu. We asked a small Portland enterprise that documents the local maker scene about the process of curating an Instagram photo, especially curious about how they aesthetically frame ‘site visits’ at maker workspaces. We were somewhat surprised to hear that makers tend to “clean too much” ahead of a photo shoot; the photographer we spoke with told us that people want to see the space as it looks when it’s being worked in, when it’s a little messy. The photographer expressed an interest in accentuating the maker’s ‘individual understanding’ of the maker aesthetic; the framing and the lighting of each photo is meant to relay traces of the maker to potential consumers. The desire seems to be the expression and experience of ‘authenticity’, a desire that if captured correctly grants the maker a great deal of purchase in the field of Portland Made consumers. This is all to say that the curation of the workspaces is essential to the construction of the maker subjectivity and the Portland imaginary. Maker workshops are rendered as real places where real makers that belong to an authentic maker milieu produce authentic Portland goods that have a piece of Portland embedded within them (Molotch). Instagram is central in distributing that mythology to a global audience.At this point we can start to develop the relationship between maker subjectivity and place. Authenticity, in this context, appears to be tied to the product being both handmade and place-specific. As the curated imaginary of Portland matures, a growing dialogue emerges between makers and consumers of Portland Made (authentic) goods. This dialogue is a negotiated form of authority in which the maker claims authority while the consumer simultaneously confers authority. The aforementioned place-specificity signals a new layer of magic in regards to Portland’s distinctive position: would ‘making’ in any other place be generative of such authority? According to a number of our interviewees, being from Portland carries the assumption that Portland’s makers have a certain level of expertise that comes from being completely embedded in Portland’s creative scene. This complex interplay between real and virtual treats Portland’s imaginary as a concrete reality, preparing it for consumption by reinforcing the notion of an authoritative collective brand (Portland Made). One bicycle accessory maker claimed that the ability of Portland’s makers to access the Portland brand transmits credibility for makers of things associated with Portland, such as bikes, beer, and crafty goods. This perhaps explains why so many makers use Portland in the name of their company (e.g. Portland Razor Company) and why so many stamp their goods with ‘Made in Portland’.This, however, comes with an added set of expectations: the maker, again, is tasked with cultivating and performing a particular aesthetic in order to achieve legitimacy with their target audience, only this time it ends up being the dominant aesthetic associated with a specific place. For instance, the aforementioned bicycle accessory maker that we spoke with recalled an experience at a craft fair in which many of the consumers were less concerned with his prices than whether his goods were handmade in Portland. Without this legitimation, the good would not have the mysticism of Portland as a place locked within it. In this way, the authenticity of a place becomes metonymic (e.g. Portlandia), similar to how Detroit became known as ‘Motor City’. Portland’s particular authenticity is wrapped up in individuality, craftiness, creativity, and environmental conscientiousness, all things that makers in some way embed in their products (Molotch) and express in the photos on their Instagram feeds (Hjorth).(Social) Media, Place, and the Performance of Aesthetics In this section, we turn our attention to the relationship between subjectivity, place, and Instagram. Scholars have investigated how television production (Pramett), branding (Pike), and locative-based social media (Hjorth, Hjorth and Gu, Hjorth and Lim, Leszczynski) function as spatial practices. The practices affect and govern experiences and interactions with space, thereby generating spatial hybridity (de Souza e Silva). McQuire, for example, investigates the historical formation of the ‘media city’, demonstrating how various media technologies have become interconnected with the architectural structures of the city. Pramett expands on this analysis of media representations of cities by interrogating how media production acts as a spatial practice that produces and governs contested urban spaces, the people in those spaces, and the habitus of the place, forming what she dubs the “media neighbourhood.” The media neighbourhood becomes ordered by the constant opportunities for neighbourhood residents to be involved in media production; residents must navigate and interact with local space as though they may be captured on film or asked to work in the background production at any moment. These material (on site shooting and local hiring practices) and immaterial (textual, musical, and visual representations of a city) production practices become exploitative, extracting value from a place for media industries and developers that capitalize on a place’s popular imaginary.McQuire’s media city and Pramett’s media neighbourhood help us understand the embeddedness of (social) media in the material landscapes of Portland. Over the past few years, Portland has begun experiencing new flows of tourists and migrants–we should note that more than a few makers mentioned in interviews that they moved to Portland in order to become makers–expecting to find what they see on Instagram overlaid materially on the city itself. And indeed, they do: ‘vibrant’ neighbourhood districts such as Alberta Arts, Belmont, Mississippi, Hawthorne, Northwest 23rd, and downtown Portland’s rebranded ‘West End’ are all increasingly full of colourful boutiques that express maker aesthetics and sell local maker goods. Not only do the goods and boutiques need to exemplify these aesthetic qualities, but the makers and the workspaces from which these goods come from, need to fit that aesthetic.The maker subjectivity is developed through the navigation of both real and virtual experiences that contour the social performance of a ‘maker aesthetic’. This aesthetic has become increasingly socially consumed, a trend especially visible on Instagram: as a point of reference, there are at least four Portland-based ‘foodies’ that have over 80,000 followers on Instagram. One visible result of this curated and performed subjectivity and the place-brand it captures is the physical transformation of Portland: (material) space has become a surface onto which the (virtual) Instagram/maker aesthetic is being inscribed, a stage on which the maker aesthetic is performed. The material and immaterial are interwoven into a dramaturgy that gives space a certain set of meanings oriented toward creativity, quirkiness, and consumption. Meanings cultivated over Instagram, then, become productive of meaning in place. These meanings are consumed by thousands of tourists and newly minted Portlanders, as images of people posing in front of Portland’s hipster institutions (such as Salt & Straw or Voodoo Donuts) are captured on iPhones and redistributed back across Instagram for the world to experience. Perhaps this is why Tokyo now has an outpost of Portland’s Blue Star Donuts or why Red Hook (Brooklyn) has its own version of Portland’s Pok Pok. One designer/maker, who had recently relocated to Portland, captured the popular imaginary of Portland in this conversation:Maker: People in Brooklyn love the idea that it came from Portland. People in Seattle love it; people in the Midwest love that it came from Portland right now, because Portland’s like the thing.Interviewer: What does that mean, what does it embody?Maker: They know that it’s local, it like, they know that maker thing is there, it’s in Portland, that they know it’s organic to Portland, it’s local to Portland, there’s this crazy movement that you hear throughout the United States about–Interviewer: So people are getting a piece of that?Maker: Yeah.For us, the dialogical relationship between material and immaterial has never been more entangled. Instagram is one way that makers might control the gap between fragmentation and belonging (i.e. to a particular community or milieu), although in the process they are confronted with an aesthetic distribution that is productive of a mythological sense of place that social media seems to produce, distribute, and consume so effectively. In the era of social media, where sense of place is so quickly transmitted, cities can come to represent a sense of collective identity, and that identity might in turn be distributed across its material landscape.DenouementThrough every wrench turn, every stitching of fabric, every boutique opening, and every Instagram post, makers actively produce Portland as both a local and global place. Portland is constructed through the material and virtual interactions makers engage in, both cultivating and framing everyday interactions in space and ideas held about place. In the first section, we focused on the curation of a maker aesthetic and the development of the maker subjectivity mediated through Instagram. The second section attempted to better understand how those aesthetic performances on Instagram become imprinted on urban space and how these inscriptions feedback to global audiences. Taken together, these performances reveal the complex undertaking that makers adopt in branding their goods as Portland Made. In addition, we hope to have shown the complex entanglements between space and place, production and consumption, and ‘here’ and ‘not here’ that are enrolled in value production at the nexus of place-brand generation.Our investigation opens the door to another, perhaps more problematic set of interrogations which are beyond the scope of this paper. In particular, and especially in consideration of Portland’s gentrification crisis, we see two related sets of displacements as necessary of further interrogation. First, as we answer the question of where Portland is made, we acknowledge that the capturing of Portland Made as a brand perpetuates a process of displacement and “spatio-subjective” regulation that both reflects and reproduces spatial rationalizations (Williams and Dourish). This dis-place-ment renders particular neighbourhoods and populations within Portland, specifically ethnic minorities and the outer edges of the metropolitan area, invisible or superfluous to the city’s imaginary. Portland, as presented by makers through their Instagram accounts, conceals the city’s “power geometries” (Massey) and ignores the broader social context Portland exists in, while perpetuating the exclusion of ethnic minorities from the conversation about what else is made in Portland.Second, as Portland Made has become virtually representative of a deepening connection between makers and place, the performance of such aesthetic labour has left makers to navigate a process that increasingly leads to their own estrangement from the very place they have a hand in creating. This process reveals an absurdity: makers are making the very thing that displaces them. The cultivation of the maker milieu attracts companies, in-movers, and tourists to Portland, thus creating a tight real estate market and driving up property values. Living and working in Portland is increasingly difficult for makers, epitomized by the recent sale and eviction of approximately 500 makers from the Town Storage facility (Hammill). Additionally, industrial space in the city is increasingly coveted by tech firms, and competition over such space is being complicated by looming zoning changes in Portland’s new comprehensive plan.Our conclusions suggest additional research is needed to understand the relationship(s) between such aesthetic performance and various forms of displacement, but we also suggest attention to the global reach of such dynamics: how is Portland’s maker ecosystem connected to the global maker community over social media, and how is space shaped differentially in other places despite a seemingly homogenizing maker aesthetic? Additionally, we do not explore policy implications above, although there is significant space for such exploration with consideration to the attention that Portland and the maker movement in general are receiving from policymakers hungry for a post-Fordist magic bullet. ReferencesBanet-Weiser, Sarah, and Inna Arzumanova. “Creative Authorship, Self-Actualizing Women, and the Self-Brand.” Media Authorship. Eds. Cynthia Chris and David A. Gerstner. New York, NY: Routledge, 2012: 163-179. De Souza e Silva, Adriana. “From Cyber to Hybrid: Mobile Technologies as Interfaces of Hybrid Spaces.” Space and Culture 9.3 (2006): 261–278.Duffy, Brooke Erin, “The Romance of Work: Gender and Aspirational Labour in the Digital Culture Industries.” International Journal of Cultural Studies (2015): 1–17. Duffy, Brooke Erin, and Emily Hund. “‘Having It All’ on Social Media: Entrepreneurial Femininity and Self-Branding among Fashion Bloggers.” Social Media + Society 1.2 (2015): n. pag. Doussard, Marc, Charles Heying, Greg Schrock, and Laura Wolf-Powers. Metropolitan Maker Networks: The Role of Policy, Organization, and "Maker-Enabling Entrepreneurs" in Building the Maker Economy. Progress update to the Ewing Marion Kauffman Foundation. 2015. Gill, Rosalind. “‘Life Is a Pitch’: Managing the Self in New Media Work.” Managing Media Work (2010): n. pag. Hammill, Luke. "Sale of Towne Storage Building Sends Evicted Artists, Others Scrambling for Space." The Oregonian, 2016.Hesmondhalgh, David, and Sarah Baker. Creative Labour: Media Work in Three Cultural Industries. London, UK: Routledge, 2011. Heying, Charles. Brew to Bikes: Portland’s Artisan Economy. Portland, OR: Ooligan Press, 2010. Hjorth, Larissa. “The Place of the Emplaced Mobile: A Case Study into Gendered Locative Media Practices.” Mobile Media & Communication 1.1 (2013): 110–115. Hjorth, Larissa, and Kay Gu. “The Place of Emplaced Visualities: A Case Study of Smartphone Visuality and Location-Based Social Media in Shanghai, China.” Continuum: Journal of Media & Cultural Studies 26.5 (2012): 699–713. Hjorth, Larissa, and Sun Sun Lim. “Mobile Intimacy in an Age of Affective Mobile Media.” Feminist Media Studies 12.4 (2012): 477–484. Hracs, Brian J., and Deborah Leslie. “Aesthetic Labour in Creative Industries: The Case of Independent Musicians in Toronto, Canada.” Area 46.1 (2014): 66–73. Leszczynski, A. “Spatial Media/tion.” Progress in Human Geography 39.6 (2014): 729–751. Marotta, Stephen, and Charles Heying. “Interrogating Localism: What Does ‘Made in Portland’ Really Mean?” Craft Economies: Cultural Economies of the Handmade. Eds. Susan Luckman and Nicola Thomas. London, UK: Bloomsbury Academic: forthcoming. Marwick, Alice E., and danah boyd. “I Tweet Honestly, I Tweet Passionately: Twitter Users, Context Collapse, and the Imagined Audience.” New Media & Society 13.1 (2011): 114–133. Massey, Doreen. “A Global Sense of Place.” Space, Place, and Gender. Minneapolis, MN: University of Minnesota Press, 1994. McQuire, Scott. The Media City: Media, Architecture and Urban Space. Los Angeles, CA: Sage Publications Inc., 2008. Mechoulan, Eric. “Introduction: On the Edges of Jacques Ranciere.” SubStance 33.1 (2004): 3–9. Molotch, Harvey. “Place in Product.” International Journal of Urban and Regional Research 26.4 (2003): 665–688. Neff, Gina, Elizabeth Wissinger, and Sharon Zukin. “Entrepreneurial Labor among Cultural Producers: ‘Cool’ Jobs in ‘Hot’ Industries.” Social Semiotics 15.3 (2005): 307–334. Pasquinelli, Cecilia, and Jenny Sjöholm. “Art and Resilience: The Spatial Practices of Making a Resilient Artistic Career in London.” City, Culture and Society 6.3 (2015): 75–81. Pike, Andy. “Placing Brands and Branding: A Socio-Spatial Biography of Newcastle Brown Ale.” Transactions of the Institute of British Geographers 36.2 (2011): 206–222. ———. “Progress in Human Geography Geographies of Brands and Branding Geographies of Brands and Branding.” (2009): 1–27. Ranciere, Jacque. The Politics of Aesthetics. London: Bloomsbury Academic, 2004. Roy, Kelley. Portland Made. Portland, OR: Self-Published, 2015.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography