To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mitogènes.

Dissertations / Theses on the topic 'Mitogènes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Mitogènes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sall, Alhousseynou. "Mise en évidence de l'activité mitogène de l'oncogène BARF1 du virus d'Epstein Barr et de sa coopération avec l'oncogène cellulaire Bcl-2 dans la transformation maligne." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10150.

Full text
Abstract:
BARF1 est un oncogène du virus d'Epstein Barr (EBV). La protéine p29s est le produit de BARF1, secrété dans le milieu de culture par des lignées de cellules B EBV- positives mais aussi par des cellules infectées par adénovirus recombinant dans le quel BARF1 a été cloné. Dans la première partie de ce travail, après production et purification de la protéine, nous avons mis en évidence son activité mitogène sur différents types cellulaires. La protéine codée par BARF1 sous sa forme sécrétée agirait alors comme un facteur de croissance. Dans la seconde partie, nous avons montré que cette protéine est capable de transactiver par voie paracrine l'expression de la protéine anti-apoptotique Bcl-2 dans les fibroblastes murins. Cependant, l'expression ectopique de Bcl-2 dans ces cellules ne suffit pas à elle seule à induire la transformation maligne. Ces résultats suggèrent une étroite coopération entre BARF1 et Bcl-2 dans l'oncogenèse induite par EBV
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Contor, Laura S. "Phosphorylation des protéines dans la cellule thyroïdienne en réponse à divers agents mitogènes." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1988. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cabrera, Pierre. "Contribution à l'étude de l'action du PMA (acétate myristate de phorbol) ou TPA (12-0- tétradécanoyl phorbol 13 acétate) sur les lymphocytes humains du sang périphérique." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1T158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yart, Armelle. "Etude de nouveaux effecteurs de l'activation de RAS en réponse à des stimuli mitogènes." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jérome, Valérie. "Régulation de l'HSPgoalpha de poulet par des agents mitogènes et au cours du cycle cellulaire." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA11T014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mati, Abderrahmane. "Les proteo-peptones dans les laits bovins, ovin et carprin : isolement, caractérisation, origine et évolution de la fraction hydrophobe contenant le composant-3." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10100.

Full text
Abstract:
Les fractions protéose-peptones (non hydrophobes et hydrophobes) ont été isolées à partir de lait bovin, ovin et caprin. Ces fractions sont ensuite caractérisées en analysant leurs comportements électrophorétiques (page-native, page-sds, fie, électrophorèse bidimensionnelle), chromatographiques (interactions hydrophobes, échange d'ions, perméation sur sephacryl s 200 et superose 12) ainsi que leurs compositions chimiques (acides amines, glucides, phosphore). Les fractions homologues des espèces considérées présentent une analogie. Seule la faible mobilité en page-native du pp3 des laits ovin et caprin parait caractéristique. Cette différence est mise à profit pour l'élaboration d'une méthode de détection du lait de vache dans celui de la chèvre. Une activité mitogénique des fractions hydrophobes des protéose-peptones des trois types de lait a été mise en évidence en culture de cellules eucaryotes sur l'hybridome mark 3. L'origine et l'évolution de la fraction hydrophobe contenant le composant 3 sont étudiées en relation avec des traitements physico-chimiques (agitation mécanique énergique et homogénéisation à forte pression) et enzymatiques (hydrolyse par la plasmine et la trypsine) qui affectent les membranes des globules gras. Cette étude apporte des éléments supplémentaires qui confortent l'origine membranaire du composant-3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Albert, Philippe. "Contribution de la culture de cellules à l'étude du contrôle de la prolifération cellulaire au cours de la régénération du membre d'Axolotl (Amphibien Urodèle)." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10038.

Full text
Abstract:
Parmi les vertébrés, seuls les amphibiens sont capables de regénérer leurs membres après amputation. Une technique de culture primaire de cellules mésenchymateuses de blastème de régénération de membre d'axoltol a été mise au point. L'efficacité de la transferrine et d'un facteur de croissance d'origine nerveux (fgf) utilisé à l'état purifié, sous ses deux formes, acide basique, en présence ou non d'éparine ; la production de facteur mitogène par le système nerveux est modifié au cours de la régénération. Mise en évidence d'un facteur mitogène soluble produit par la cape épidermique, semble être plus actif que le facteur nerveux. Et les auteurs présentent l'hypothèse de la production par les cellules mésenchymateuses elles-mêmes d'un facteur mitogène agissant selon un mode autocrine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duthille-Dhennin, Isabelle. "Rôle de la lactoferrine dans la maturation des cellules T : induction d'un signal de transduction aboutissant à l'expression du CD4 dans les cellules lymphoblastiques T Jurkat : effets comparatifs des lactoferrines humaine et bovine." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50376-2000-284.pdf.

Full text
Abstract:
La lactoferrine est une glycoproteine secretee dans les liquides de secretion, notamment dans le lait, et liberee dans le plasma par degranulation des neutrophiles. Les principales proprietes biologiques de la lactoferrine concernent les processus inflammatoire et immunitaire. La lactoferrine est, en effet, capable d'accelerer la maturation des cellules t en augmentant l'expression de l'antigene de surface cd4. Afin d'approfondir cet effet de la lactoferrine humaine sur les cellules t, nous avons utilise la lignee humaine lymphoblastique t jurkat. Nous avons ainsi montre que la lactoferrine augmente la densite de surface du cd4 en modulant l'expression du gene de ce marqueur : la synthese des arnm ainsi que l'activite du promoteur du gene du cd4 sont stimulees par la lactoferrine. Le mecanisme d'action aboutissant a cette regulation a ete elucide en etudiant le signal de transduction induit par fixation de la lactoferrine a son recepteur. Nous avons observe que la lactoferrine stimule la phosphorylation de nombreuses proteines cytosoliques, et qu'elle active une seule isoforme de la map kinase ( mitogen-activated protein kinase ). L'utilisation des inhibiteurs genisteine et pd98059 a ensuite permis de correler ces deux evenements a l'expression du cd4
Enfin, en utilisant des cellules jurkat deficientes en proteine lck, les cellules j. Cam1. 6, nous avons demontre que la kinase p56 l c k est necessaire a la regulation du cd4 par la lactoferrine. La derniere partie de nos travaux a consiste a comparer les effets des lactoferrines d'origine humaine et bovine sur certaines cellules du systeme immunitaire. Les deux proteines presentent les memes activites sur la cytotoxicite des cellules nk ( natural killer ) envers des lignees tumorales, et sur la regulation de la densite du cd4 a la surface des cellules jurkat. Par ailleurs, nos resultats indiquent que la proteine bovine regule l'expression du cd4 en stimulant egalement l'activite de la map kinase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rescan, Claude. "Transduction des signaux morphogènes et mitogènes dans le contrôle de la progression en phase G1 de l'hépatocyte." Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Talarmin, Hélène. "Transduction des signaux mitogènes et contrôle de la progression en phase G1 des hépatocytes normaux et transformes." Rennes 1, 1999. http://www.theses.fr/1999REN10093.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre groupe est de comprendre les mecanismes qui controlent la regeneration hepatique. Le but de mon travail a ete d'analyser certains mecanismes intervenant dans la progression en phase g1 et s des hepatocytes normaux. Deux aspects ont retenu notre attention : _ la recherche de nouvelles phosphoproteines associees aux complexes cyclines/cdks et susceptibles d'intervenir dans le controle de la progression en phase g1 et la transition g1/s de l'hepatocyte. _ l'etude de l'expression, de l'activation et du role biologique de la cascade des map kinases mek/erk au cours de la progression des hepatocytes normaux en phase g1. Mes resultats nous ont permis : _ de caracteriser une phosphoproteine, p47/skp2, associee aux complexes cyclines/cdks, au cours de la progression en phase g1 et la transition g1/s du cycle cellulaire des hepatocytes, in vivo dans le foie en regeneration et in vitro apres stimulation par un facteur de croissance. _ de montrer une activation de la cascade mek/erk specifique des foies hepatectomises, a deux moments au cours de la progression de l'hepatocyte en phase g1 : precocement en debut de g1 (30 min) et plus tardivement au 2/3 de cette phase (10h). _ de confirmer le role biologique de mek dans des cultures primaires d'hepatocytes stimulees a l'egf. En presence d'un inhibiteur specifique de mek, le pd98059, les cellules restent bloquees au niveau du passage du point de restriction aux facteurs de croissance. _ de localiser in vivo la dependance des hepatocytes aux facteurs de croissance situee au 2/3 de la phase g1 entre 9 et 12 heures. Seuls les hepatocytes provenant de foies en regeneration 12 et 15h apres hpt progressent spontanement en phase s in vitro, sans addition de facteurs de croissance ; cette synthese d'adn est dependante de l'activation de la cascade mek/erk.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thiebaut, Nathalie-Agnès. "Facteurs de croissance plasmatiques humains de petit poids moléculaire (inferieur à 1000 da) (FCPPM) à activité mitogénique : études des interactions FCPPM/IGF et modes d'action au niveau cellulaire." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Palupi, Nurheni Sri. "Modifications de la structure et des propriétés fonctionnelles de la beta-lactoglobuline au cours des traitements biotechnologiques : (doctorat génie biologique et médical)." Nancy 1, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/SCDMED_T_2000_PALUPI_NURHENI_SRI.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Capron, Loïc. "L'insuline est-elle athérogène? : contribution a l'étude des effets métaboliques et mitogènes de l'insuline sur la paroi artérielle." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA077027.

Full text
Abstract:
Des données expérimentales et épidémiologiques suggèrent qu'un hyperinsulinisme pourrait favoriser le développement de l'athérosclérose et de la macroangiopathie diabétique. Nous avons étudié les deux principaux arguments expérimentaux de cette "hypothèse insulinique" de l'athérosclérose. L'argument métabolique réside dans le fait que l'insuline stimule la synthèse de lipides par les couches internes (intima et média) de la paroi artérielle, tissu essentiellement composé de cellules musculaires lisses. Cette action lipogène de l'insuline a été démontrée in vivo, chez l'animal entier soumis à une hyperinsulinémie, et in vitro sur des cultures de cellules musculaires artérielles. Cependant, in vitro, le métabolisme de l'intima-média fraîchement prélevée n'est pas stimulé par l'insuline. Il existe donc un paradoxe que nous ne sommes pas parvenus à élucider : ni les forces hémodynamiques (présentes in vivo, mais absentes in vitro), ni le phénotype variable des cellules musculaires lisses (contractile dans une artère normale, mais synthétisant en culture de cellules ou dans une artère soumise à une agression mécanique) ne nous ont apporté une explication satisfaisante. Outre ce paradoxe, il n'est pas légitime, selon les conceptions présentes du développement de l'athérosclérose, d'assimiler une action lipogène artérielle à une action athérogène. L'argument mitotique réside dans le fait que l'insuline stimule la prolifération des cellules musculaires lisses artérielles, un événement actuellement considéré comme crucial au cours de l'athérogenèse. Cet effet mitogène de l'insuline n'a été rapporté que par certains auteurs utilisant des cultures cellulaires et employant généralement des concentrations supraphysiologiques de l'hormone. Nous l'avons étudié in vivo chez le rat normal et diabétique (streptozotocine) à la suite 'd'une lésion de l'endothélium aortique qui induit une forte réaction mitotique du muscle lisse artériel. Nous avons observé que dans ces conditions l'effet mitogène de l'insuline est faible et s'inverse, devenant antimitogène, quand une hypoglycémie est provoquée par l'hormone. D'après ces résultats et l'ensemble de ceux qui ont été publiés jusqu'ici, nous concluons que l'action athérogène de l'insuline n'est pour le moment pas démontrée solidement. L'association épidémiologique entre l'insulinémie et le risque artériel pourrait être indirecte, passant par des intermédiaires qui restent à identifier
Experimental and epidemiological data suggest that hyperinsulinaemia may enhance the development of atherosclerosis and diabetic macroangiopathy. We have studied the two main sets of experimental evidence for this "insulin hypothesis" of atherosclerosis. Metabolic evidence relies upon the fact that insulin stimulates the synthesis of lipids by the inner layers (intima and media) of the arterial wall, a tissue that is mainly composed of smooth muscle cells. This lipogenic action of insulin has been demonstrated in vivo, in whole animais submitted to hyperinsulinaemia, and in vitro, on cultured arterial smooth muscle cells. Yet, in vitro, the metabolism of freshly excised intima-media is not stimulated by insulin. We have not been able to elucidate this discrepancy : neither haemodynamic forces (present in vivo, but absent in vitro), nor the variable phenotype of smooth muscle cells (contractile in a normal artery, but synthetic in cultured cens or in a mechanicaily injured artery) have provided a satisfactory explanation. In addition to this paradox, according to the present views on the development of atherosclerosis, a lipogenic action on arteries cannot be definitely considered as an atherogenic action. Mitogenic evidence relies upon the fact that insulin stimulates the proliferation of arterial smooth muscle cells, an event that appears to be crucial in atherogenesis. Such a mitogenic effect of insulin has only been reported by some authors working on cultured cells, using in most instances supraphysiological concentrations of the hormone. We have studied smooth muscle cell proliferation in vivo in normal and streptozotocin-diabetic rats, after an endothelial lesion of the thoracic aorta with a balloon-catheter. Under these conditions the mitogenic effect of insulin treatment is rather weak and reverses, becoming antimitogenic, if hypoglycaemia develops. According to these results and those that have been published so far by others, we conclude that a definite atherogenic action of insulin has not yet been firmly demonstrated. The epidemiological association between insulinaemia and arterial risk could be indirect, through intermediates that remain to be identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Miquel, Fabre Françoise. "Propriétés érythroagglutinantes et mitogéniques d'une lectine (DLA) extraite de Dolichos Lablab L. Caractérisation de ses récepteurs membranaires impliqués dans la stimulation lymphocytaire." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON13504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Longuet, Christine. "Régulation des voies mitogéniques par les molécules modulant la concentration intracellulaire de calcium dans les cellules ß pancréatiques." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20221.

Full text
Abstract:
Les cellules β pancréatiques sont les seules capables de synthétiser et sécréter de manière régulée de l'insuline, unique hormone hypoglycémiante de l'organisme. Tout déficit de fonctionnement de ces cellules aboutit au développement de pathologies graves dont la plus connue est le diabète. Pour prévenir un tel défaut, les cellules β pancréatiques sont régulées par un grand nombre de facteurs in vivo. Leur régulation par les voies de signalisation mises en jeu par les récepteurs couplés aux protéines G est connue et étudiée depuis de nombreuses années. Plus récemment, il a été mis en évidence une importance capitale des voies de signalisation classiquement mises en jeu par les récepteurs à activité tyrosine kinase des facteurs de croissance. Notamment, ces voies que l'on croyait essentiellement impliquées dans la régulation de la balance prolifération/apoptose, se révèlent également indispensables au bon déroulement du processus de sécrétion d'insuline en réponse à une augmentation de la glycémie. De plus, il est maintenant clair que ces cascades de signalisation, et plus précisément la cascade aboutissant à l'activation des kinases ERK1/2, peuvent être activées indépendamment des récepteurs à activité tyrosine kinase, en réponse à des nutriments ou des peptides agissant par le biais de récepteurs couplés aux protéines G. Dans ces mécanismes dits de transactivation, la modification de la concentration de calcium intracellulaire est souvent un évènement clef. Ainsi, au cours de ma thèse, je me suis attachée à étudier les mécanismes d'activation et le rôle des kinases ERK1/2 par le glucose et le GLP-1, 2 régulateurs majeurs de la physiologie des cellules β pancréatiques
Pancreatic β cells represent the only cell type able to synthesize and secrete in regulated manner insulin, unique hypoglycemic hormone. A failure in there physiology leads to pathologic phenotypes such as diabetes. To prevent from this, β cells are regulated by a wide variety of factors in vivo. Regulation by G-protein coupled receptors is known and studied since a long time. More recently, it has been shown that signaling pathways engaged upon tyrosine kinase receptors activation by growth factors are key regulators of the β cell phenotype. Invalidation of these signaling pathways, known up to date to regulate proliferation/apoptosis balance, leads to a defect in glucose-induced insulin secretion. In addition, it is clear now that those pathways, including the ERK1/2 signaling cascade, can be transactivated in response to nutrients or peptides through G-protein coupled receptor. In those transactivation mechanisms, modification of the intracellular calcium concentration plays a key role. Thus, I have studied during my thesis the mechanisms of activation and the roles of ERK1/2 by glucose and GLP-1, 2 key regulators of pancreatic β cells physiology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bertrand-Duchesne, Marie-Pierre. "Caractérisation et rôle des facteurs de croissance libérés par les plasmas riches en plaquette." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Miller, Florence. "Mécanismes cellulaires et moléculaires de la transcytose dans un modèle de barrière hémato-encéphalique in vitro." Artois, 2005. http://www.theses.fr/2005ARTO0404.

Full text
Abstract:
L'homéostasie cérébrale est maintenue par la barrière hémato-encéphalique (BHE). Les cellules endothéliales de capillaires cérébraux composant cette barrière présentent des caractéristiques structurales et métaboliques particulières limitant considérablement les échanges entre le sang et le cerveau. La présence de transporteurs au niveau de ces cellules permet l'apport de nutriments essentiels au fonctionnement cérébral. L'acquisition de ces propriétés est induite par l'environnement cérébral essentiellement composé de cellules gliales. Le modèle in vitro de BHE développé au laboratoire, consistant en une coculture de cellules endothéliales et de cellules gliales, mime la situation in vivo. Son utilisation a permis la découverte d'une voie de transcytose assurant le transport de molécules plasmatiques vers le parenchyme cérébral. Cette dernière est récepteurs-dépendante et la microscopie électronique a permis d'observer des structures cellulaires spécialisées comme les cavéoles et les cavéosomes. L'utilisation de techniques biochimiques (immuno-empreintes, inhibiteurs pharmacologiques) a montré que ce transport transcellulaire dépend de l'activation des protéines kinases p42-44 MAPK (Mitogen Activated Protein Kinases). Ces dernières sont elles-mêmes activées par la Protéine Kinase C et par Ras. Cette voie de signalisation régulant les processus de la transcytose semble avoir lieu dans les cavéoles comme l'indique les résultats d'immuno-précipitations. La meilleure compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent la transcytose offre diverses perspectives thérapeutiques pour le traitement des maladies cérébrales
Cerebral homeostasis is regulated by the presence of the blood-brain barrier (BBB). This barrier is located in brain capillaries endothelial cells, which possess some morphological and enzymatic properties. Cerebral endothelium firmly reduces passages between blood and brain. Carrier-mediated transport expressed in endothelial cells takes part in nutrient contribution to the brain. BBB properties come from brain vicinity and especially from glial cells. Using a BBB in vitro model, that consists in a coculture of brain capillary endothelial cells and glial cells, an in vivo status can be mimicked. In this in vitro model, a transcytosis way, that ensures blood-borne molecule transport into the brain, has been discovered. This transcytosis occurs in a receptor-dependent manner and electronic microscopy enables to observe specialized cellular vesicles involvement such as caveolae and cavesomes. The use of biochemical engineering (Western Blot, pharmacological inhibitors) demonstrates that this process is governed by p42-44 MAPK, which are themselves regulated by Protein Kinase C and Ras. These signalling events involved in the regulation of transcytosis seem to take place in caveolae as indicated by immuno-precipitates results. A better understanding of the cellular and molecular mechanisms underlying transcytosis will allow many curative prospects for brain illnesses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wen, Xin Li. "Étude d'une lignée de cellules de hamster transformées chimiquement capables de croitre sans ancrage dans un milieu sans sérum ni mitogènes." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112001.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente les résultats de l'étude de fibroblastes d'embryon de hamster transformés par un cancérogène chimique (cellules BA 10-IR). Cette lignée est très tumorigène, et pousse indéfiniment dans un milieu synthétique sans sérum ni facteurs mitogènes (S⁻/M⁻). Les cellules BA10-IR ont aussi la propriété, non encore décrite, de croître en l'absence d'ancrage en milieu S⁻/M⁻ liquide ou semi-solide. Cette capacité va de pair avec la production d'un TGF (transforming growth factor), auquel les cellules BA10-IR sont sensibles. Un TGF similaire est produit par les fibroblastes d'embryon de hamster témoins (FEH), mais ils n'y répondent pas. Les FEH ne poussent pas non plus en milieu S⁻/M⁻. Les fibroblastes de rat FR3T3 transformés par le Ki-MSV sont sensibles aux TGFs des cellules BA10-IR et FEH, et croissent en l'absence d'ancrage en milieu S⁻/M⁻ en leur présence. Mais, ils ne produisent pas de TGF stimulant leur croissance en milieu S⁻/M⁻. Le phénotype unique des cellules BA10-IR ne semble pas être dû à l’activation des proto-oncogènes cellulaires h-ras et myc. Ces proto-oncogènes ne sont pas réarrangés dans l’ADN des cellules BA10-IR et sont exprimés à des niveaux comparables dans ces cellules et les FEH témoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lamotte, Françoise. "Caractérisation et purification de facteurs de petit poids moléculaire à activité mitogénique." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10428.

Full text
Abstract:
Notre travail a consisté à mettre en évidence dans le sérum humain un facteur de petit poids moléculaire à activité mitogénique en utilisant des fibroblastes d'embryon de poulet en culture comme modèle de l'activité. Nous avons aussi pu montrer que de petits composés contenus dans l'UF de plasma (ultrafiltration à seuil de coupure 1000) ont une activité mitogénique par eux-mêmes. De plus ils agissent en synergie avec des facteurs de plus haut poids moléculaire contenus dans des rétentats de sérum ou sur des SMs/IGFs purifiés. Ces petits facteurs sont également mitogéniques pour des lymphocytes humains activés par la PHA. La purification de ces petits facteurs mitogéniques a été entreprise ; deux protocoles ont été utilisés successivement. Le premier protocole comporte une extraction par le chloroforme. La phase aqueuse est soumise à une filtration sur Biogel P2 ; la fraction active appelée P2B éluée entre Kav 0,45 et 0,67 est chromatographiée sur une colonne Lobar (phase reverse). Aucune activité mitogénique n'étant retrouvée dans les pics d'élution (HC1 0,01 M / acétonitrile), ce protocole a été abandonné. Dans le deuxième protocole, la fraction active P2B est soumise à une chromatographie FPLC sur résine échangeuse de cations. Un gradient de 0 à 500 mM de NaC1 permet d'éluer 4 pics. Seul le pic 4 a une activité mitogénique. Cette dernière est entièrement contenue dans la première partie du pic (fraction 4. 1) éluée entre 260 et 375 mM de NaC1. La fraction 4. 1 a été ensuite purifiée par HPLC en phase reverse. Une douzaine de pics sont séparés. Plusieurs d'entre eux, élués à 21 %, 29 % et 31 % présentent une activité mitogénique ; ils sont distribués de telle manière que l'on peut émettre l'hypothèse d'au moins deux groupes différents de molécules actives sur fibroblastes. Ces petits facteurs ne stimulent pas la synthèse des SMs /IGFs par les fibroblastes. Ils stimulent l'activité de facteurs de croissance de plus haut PM y compris lorsqu'ils sont utilisés en préincubation. Cette dernière cependant doit être au minimum de 4 heures. Ils se comporteraient donc comme des facteurs de compétence. Des expériences réalisées à partir d'un plasma pauvre en plaquettes laissent penser que ces facteurs mitogéniques pourraient avoir une origine plaquettaire ou qu'ils seraient produits au moment de la coagulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Coutant, Alexandre. "Mécanismes impliqués dans la progression des hépatocytes en phase G1 : rôle de la motilité et des cascades MEK/ERK et P13K dans l'intégration des signaux mitogènes." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10022.

Full text
Abstract:
Notre objectif est de comprendre les mécanismes qui contrôlent l'homéostasie du foie et la régénération hépatique. Parmi les protéines impliquées dans ce processus, les cascades de régulation MEK/ERK et PI3K ont pour rôle de transmettre de nombreux signaux exogènes et sont essentielles dans la régulation de la prolifération, de la survie et de la différenciation. Le but de mes recherches lors de ce travail de thèse a été de définir le rôle de ces différentes cascades de signalisation intracellulaire au cours de la progression des hépatocytes en phase G1. Nous avons démontré le rôle morphogène des facteurs de croissance via la voie des MAPKs MEK2/ERK2 en début de phase G1 ; analysé l'incidence de l'activation des voies MEK1/ERK1-2 et PI3K dans l'équilibre prolifération/survie des hépatocytes au point de restriction ; mis en évidence la motilité induite par l'EGF en fin de phase G1 et déterminé l'importance de ce processus sur l'entrée des hépatocytes en phase S.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lery, François-Xavier. "Synthèse et résolution enzymatique d'un analogue stable de la O-phosphotyrosine utilisable dans l'étude des phénomènes de phosphorylation associés à la transduction des signaux mitotiques." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mati, Moulti Farida. "Étude de la beta-lactoglobuline bovine : 1) rôle de facteur de croissance dans des milieux de culture des cellules eucaryotes; 2) étude de récepteurs cellulaires a cette protéine; 3) étude immunologique d'epitopes." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10010.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre de notre travail concerne l'activité mitogénique de la beta-lactoglobuline bovine, cette étape est précédée de celle de sa purification. Des tests biologiques ont permis de mettre en évidence l'action mit génique de la BLG sur les hybridomes, le variant A étant significativement plus mitogène que le variant B. Cette activité représente 72% de l'activité mitogénique donnée par 10% de SVF. Pour des cultures à long terme, en systeme continu ou discontinu, il est indispensable de maintenir 1% de SVF en plus de 2,7 g/l de BLG A/B dans le milieu de culture. La prolifération cellulaire est équivalente à celle donnée par le lactosérum (9%) et 1% de SVF représente 75% de celle donnée par 10% de SVF. Dans ces trois milieux, la sécrétion d'anticorps par les hybridomes est identique. Le deuxième chapitre est consacré à la recherche de récepteurs membranaires à la BLG particulièrement sur l'hybridome mark3. L'emploi de la BLG marquée au carbone 14, montre que cette molécule se repartit à la surface des cellules. Des études de liaison de la BLG marquée à l'iode 125 A des récepteurs membranaires en présence ou en absence de BLG froide permettent de calculer un KD de 210##1#0 m. Le récepteur aurait un poids moléculaire apparent de 81 Kda. La dernière partie a trait à la fabrication d'hybridomes souris-souris, secrétant des anticorps monoclonaux anti-BLG, à la purification d'anticorps et à la détermination d'epitopes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fernandez, Carla. "Tumeurs cérébrales pédiatriques et développement : aspects anatomo-cliniques : astrocytomes pilocytiques et DNT [Dysembryoplastic Neuroepithelial Tumor] : aspects fondamentaux." Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX20685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bossard, Carine. "Etude de nouveaux partenaires protéiques du facteur de croissance fibroblastique 2 humain : translokine et FIB." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30062.

Full text
Abstract:
Le FGF-2 est un facteur de croissance pléiotropique, connu comme l'un des principaux facteurs angiogéniques. Cinq isoformes protéiques de 18 - 22 - 22,5 - 24 et 34 kDa sont générées par un processus d'initiation alternative de la traduction. Ces isoformes ont des localisations subcellulaires distinctes et peuvent agir de manière paracrine, autocrine ou intracrine. Cependant, les mécanismes moléculaires mis en jeu dans l'activité intracellulaire du FGF-2 ne sont pas connus. Nous avons donc cherché à identifier des partenaires protéiques du FGF-2 par la technique du double-hybride. Nous avons ainsi isolé trois ADNc humains, codant pour trois protéines inconnues : une protéine nucléaire la FIF (FGF-2 Interacting Factor), une protéine cytoplasmique la Translokine, et un fragment de protéine sécrétée Fib. Mon projet de thèse a consisté à étudier la fonction biologique de ces deux dernières cibles du FGF-2 et à comprendre l'intérêt de leur interaction avec le FGF-2. Ainsi, nous avons pu montrer d'une part que la Translokine était impliquée dans la translocation nucléaire du FGF-2, étape cruciale pour l'activité mitogénique du facteur de croissance, et d'autre part que la Fib représentait un nouveau facteur anti-angiogéniques aussi efficace que l'endostatine
FGF-2 is a growth factor with pleiotropic activities, known as a major angiogenic factor. Five FGF-2 isoforms of 18, 22, 22. 5, 24, and 34 kDa, synthesized through an alternative translational initiation process, are localized to different compartments in the cell or exported to the extracellular space. FGF-2 can thus act in a paracrine, autocrine or intracrine way. However, the molecular basis of its intracellular activities are poorly understood. In order to better understand the molecular mechanisms underlying these activities, we used the two-hybrid system to identify new potential FGF-2 targets. Several selected clones encoded three unknown polypeptides which interact specifically with FGF-2 : a nuclear protein FIF, a cytoplasmic protein Translokin, and a fragment of a secreted protein Fib. My thesis project consisted in characterizing the function of Translokin and Fib and understanding their interaction with FGF-2. We have shown that Translokin is involved in the nuclear translocation of FGF-2, a process which is necessary for the mitogenic activity of the growth factor, and that Fib is a novel antiangiogenic factor as efficient as endostatin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gilbert, Emmanuelle. "L'épissage alternatif comme mécanisme de contrôle de l'expression du gène codant pour le récepteur-2 aux facteurs de croissance des fibroblastes." Nantes, 1994. http://www.theses.fr/1994NANT2096.

Full text
Abstract:
Le gène FGFR2 code pour une famille de récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes (FGFS) dérivant du même pré-messager par le jeu d'épissages alternatifs. Quatre récepteurs à haute affinité pour ces facteurs ont été identifiés, de FGFR1 à FGFR4. Ces récepteurs sont tous bâtis sur le même modèle. Leur domaine extra-cellulaire est composé de trois boucles immunoglobuline-like et leur domaine intra-cellulaire possède une activité tyrosine kinase. La première partie de ce mémoire concerne la caractérisation des divers transcrits issus du gène FGFR2. Quatre extrémités carboxy-terminales FGFR2 différentes peuvent être générées par épissage alternatif. Elles peuvent co-exister dans une même cellule. Les protéines BEK et K-SAM, issues du gène FGFR2, sont identiques excepté au niveau des séquences codant pour la seconde moitié du troisième domaine immunoglobuline-like. Elles résultent de l'épissage alternatif mutuellement exclusif de deux exons, BEK et K-SAM. Le choix entre ces deux exons a pour conséquence, pour les récepteurs BEK et K-SAM, des différences d'affinité vis à vis des ligands. Ce choix est soumis à un contrôle strict: un type cellulaire donné exprime des transcrits soit BEK, soit K-SAM, mais quasiment jamais les deux ensembles. La seconde partie de ce mémoire concerne l'étude de la régulation de l'expression du gène codant pour le FGFR2. Mon travail de thèse a abouti à l'élaboration d'un modèle faisant intervenir une activation de l'exon K-SAM et d'une répression de l'exon BEK dans les cellules faisant le choix K-SAM. Mon travail s'est ensuite articulé autour de la définition précise des séquences en cis impliquées dans la répression de l'exon BEK.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Angelloz-Nicoud, Patricia. "Rôle de l'Insulin-like Growth Factor Binding Protein-3 (IGFBP-3) dans la prolifération autocrine des cellules PC-3 dérivées d'un adénocarcinome prostatique humain : implication de protéases." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD889.

Full text
Abstract:
La lignée PC-3 dérivée d'un adénocarcinome prostatique humain a la capacité de proliférer en l'absence de tout facteur ajouté. Cette prolifération autocrine importante est due, au moins en partie, aux Insulin-like Growth Factors sécrétés (essentiellement IGF-II). Outre les IGFs, ces cellules sécrètent plusieurs de leurs protéines de liaison, les IGFBP-2, -3, -4 et -6. Les IGFBPs régulent l'action cellulaire des IGFs le plus souvent en l'inhibant, parfois en la potentialisant. L'IGFBP-3 ajoutée au milieu de culture des cellules PC-3 stimule leur prolifération, et notre objectif a été d'en déterminer le mécanisme. Nous avons montré que cet effet mitogène implique les IGFs de deux façons : - 1) l'IGFBP-3 a la propriété d'adhérer à la surface cellulaire, ce qui lui permet de concentrer l'IGF qui lui est associé à proximité de son récepteur. - 2) elle subit une dégradation limitée sous l'effet de la plasmine générée au contact des cellules. Cette altération structurale favorise la dissociation de l'IGF lié et son accès au récepteur, provoquant ainsi une stimulation de la prolifération. Nous avons pu démontrer la réalité de ce phénomène aussi bien pour l'IGFBP-3 exogène que pour celle sécrétée par les cellules. La reproduction in vitro de la protéolyse limitée de l'IGFBP-3 recombinante par la plasmine, rend compte du phénomène de potentialisation observé. En effet, le principal fragment protéolytique correspondant aux deux-tiers N-terminaux de la protéine n'a qu'une affinité très faible pour les IGFs et stimule la prolifération des cellules PC-3. Un autre fragment encore incomplètement caractérisé et ayant une affinité nulle pour les IGFs, se comporte en inhibiteur de la croissance, ce qui suggère une action intrinsèque. Il résulte de nos données que la modulation par l'IGFBP-3, de l'action mitogène des IGFs sur les cellules PC-3, est en rapport avec sa protéolyse limitée et met en jeu des domaines distincts de la protéine. Compte tenu de la sécrétion accrue de protéases par les cancers prostatiques, les phénomènes observés dans la lignée PC-3 pourraient contribuer in vivo aux processus invasif et métastatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delmas, Christelle. "Modes de régulation de l'inhibiteur de CDKs, p27kip1, par les MAPKsp42/p44." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chabaudie, Nadine. "Action des hypodermines sur le système immunitaire bovin." Tours, 1990. http://www.theses.fr/1990TOUR3802.

Full text
Abstract:
L'hypodermose bovine est une affection parasitaire provoquée par un agent de myiases, Hypoderma bovis et lineatum (insecte diptère oestridae). Elle affecte principalement les bovins et est rresponsable de pertes économiques importantes pour l'élevage et l'industrie du cuir. Actuellement, seule la chimiothérapie permet un contrôle de la maladie. Mais ces moyen prophylactiques ne sont pas sans risques pour la santé humaine et l'environnement. Aussi la vaccination pourrait apporter un moyen alternatif pour lutter contre cette parasitose. L'étude partielle des interactions entre les systèmes de défense de l'hôte et le parasite ont permis de définir l'activité antiinflammatoire des sécrétions du parasite, les hypodermines A, B et C. L'objectif de cette étude visait à analyser l'action de ces hypodermines sur la réponse immunitaire humorale et cellulaire à partir de deux approches. Une étude in vitro : des cultures de lymphocites naïfs stimulés par différents mitogènes, en présence d'hypodermines, ont permis de démontrer que ces dernières avaient une activité modulatrice sur la réponse lymphocitaire : elles stimulent la réponse, dans le cas de l'hypodermine B, ou l'inhibent, dans le cas des hypodermines A et C. Cette activité modulatrice affecte les lymphocytes et les non les mitogènes. Une étude in vivo : à partir de lymphocytes de bovins non infestés ou déjà infestés recevant des injections d'ypodermines A ou C, l'activité inhibitrice de lypodermine A sur la réponse lymphocytaire a également été démontrée, tandis que l'hypodermine C ne présentait aucune activité modulatrice. Enfin des injections d'hypodermine A induisent, aussi bien chez les animaux non infestés qu'infestés, des réponses humorales et cellulaires homologues. Des essais de stimulation de la réponse immunitaire, à partir d'injections d'hypodermine A en présence de différents adjuvants, a induit une protection à l'infestation naturelle qui n'excède pas 30%
Bovine hypodermosis associated to an insect producing myasis is widely spread all over the herds of the northern hemisphere. Its economic incidence (on meat and leather production) had led to national programs of control. They are all based on chemotherapy. But, if very efficient molecules are not applicable to dairy cow due to their long lasting residue in milk. Howerver, a development of resistance to these antiparasitic molecules could be suspected. So a control by vaccination could be a alternative issue. The relationships between the parasite and the defense system of the host need to bu understood. In previous studies we have already demonstrated the antiinflammatory activity of the parasite secretions : hypodermins A, B and C. This study aimed to analyse the activity of these hypodermins on the bovine cellular and humoral responses. In vitro studiees : the lymphocytes co-cultivated with different mitogens and hypodermins modulate the proliferative response of lymphocytes to mitogens : hypodermin B increases this response, whereas hypodermins A and B decrease it. In vivo studies : lymphocytes from previously uninfested and infested cattle, receiving hypodermins A or C by injection and co-cultivated with mitogens confirm the in vitro inhibiting activity of hypodermin A, whereas hypodermin C does not modify the lymphoproliferation. Moreover, hypodermin A injections induce, on previously unfested and non unfested animals, a similar humoral and cellular response. Immunization of naive cattle with hypodermin A associated with different adjuvants leads to a low protection against natural infestation which do not reach 30%
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lucas, Bernadette. "Étude de la réponse cellulaire vis à vis des stades érythrocytaires au cours de l'infection de souris BALB/C par Plasmodium yoelii." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD708.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la défense contre les stades sanguins et dans l'induction de l'immunodépression pendant la malaria à P. Yoelii. Nous avons montré, en utilisant des souris guéries déplétées in vivo en T CD4 ou T CD8, et en testant leur réactivité in vitro contre l'antigène des stades sanguins de P. Yoelii, une plus forte réactivité des cellules T CD8 pendant l'infection primaire alors que les deux sous-populations interviennent après réinfection. La déplétion en cellules T CD4, mais pas en T CD8, entraine la réapparition des parasites chez 25% des animaux réinfectés. Nous avons analysé par PCR les cytokines exprimées par différents nombres de splénocytes, ex-vivo et après stimulation in vitro par l'antigène des stades sanguins ou par les mitogènes des lymphocytes T. Les lymphocytes des animaux en début d'infection ou résistant après réinfection, expriment un large répertoire de cytokines et prolifèrent en présence des antigènes parasitaires, de l'ACM anti-CD3 ou des mitogènes des cellules T. Durant la phase aigue de l'infection, peu de cytokines sont exprimées et la réactivité des splénocytes est diminuée. L'expression des gènes de l'IL-2 et de l'IFN-gamma est corrélée avec le développement de l'immunité contre les stades sanguins du parasite. Nous avons observé 7 fois moins de cellules T dans les rates des animaux infectés comparé aux souris immunes. Pour compenser cette différence, nous avons utilisé des concentrations croissantes de splénocytes dans nos expériences. La diminution de la réponse cellulaire était associée à une faible production d'IL-2, a une diminution du nombre d'IL-2R sur les spénocytes infectés, et que l'IL-2 exogène restaurait partiellement la prolifération. Finalement, nous avons démontré l'existence d'antigènes(s) cross-réactif(s) entre les stades sanguins des Plasmodium murin et humain, reconnu(s) principalement par les cellules T CD8, protégeant partiellement les souris de l'infection par P. Yoelii.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chamond, Nathalie. "Quand un mitogène est une enzyme. ." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Buquet-Fagot, Christine. "Régulation de la prolifération cellulaire et de l'expression génique liée à la phase G1 du cycle de la division cellulaire." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA11T001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guitard, Estelle. "Etude de l'importance du domaine KH de la protéine P62/SAM68 dans la transduction du signal." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sanceau, Josiane. "Etude de l’expression du gène de l'interféron γ humain dans les lymphocytes activés et dans les cellules murines transformées." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA077146.

Full text
Abstract:
Nous savons que les lymphocytes stimulés par différents mi¬togènes subissent une série de modifications biochimiques qui participent à l'induction de protéines possédant des activités immunorégulatrices non spécifiques de l'antigène : facteurs sup¬presseurs et amplificateurs de la réponse anticorps, activités "killer" et diverses autres lymphokines dont l'IFN- 1 Dans un lymphocyte au repos, les ARN messagers sont présents mais peu exprimés. Au cours de la stimulation, principalement pendant les premières 24 heures, les lymphocytes subissent des modifica¬tions dans la population de messagers qui soit modulent le niveau d'expression des messagers déjà présents dans la cellule au re¬pos, soit conduisent à la synthèse de nouveaux messagers parmi lesquels certains messagers codant pour les nouvelles fonctions des lymphocytes. L'analyse des modifications des messagers au cours de l'ac¬tivation des lymphocytes nous a permis de procéder à la caracté¬risation de certains messagers de lymphokines et s'est avéré un très bon modèle pour étudier l'un des aspects de la différencia¬tion cellulaire : le passage du lymphocyte au repos au lymphocyte stimulé. De nombreuses questions se posent au niveau de l'évolution des messagers et particulièrement ceux des lymphokines au cours de la stimulation, entre autres :les messagers sont-ils présents dans les cellules au repos ?, l'activation des lymphocytes stimule-t'elle la transcrip¬tion des messagers lymphokines comme la transcription des autres messagers ?, Ont-ils les mêmes cinétiques d'accumulation au cours du temps ?. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Coatrieux, Christelle. "Monoamine oxydases et athérosclérose : signalisation mitogène et étude in vivo." Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/38/.

Full text
Abstract:
Les espèces réactives de l'oxygène (EROs) activent de nombreuses voies de signalisation cellulaires, comme la prolifération et sont impliquées dans l'athérosclérose. Les monoamine oxydases (MAOs), dégradent les amines biogènes, libèrant des EROs. Elles peuvent être impliquées dans la prolifération cellulaire ou l'apoptose par le stress oxydant qu'elles génèrent. Ce travail a montré que la MAO-A, en dégradant son substrat, active une voie de signalisation mitogène particulière : la voie MMP2/sphingolipides, et contribue à la prolifération de cellules musculaire lisses vasculaires. Cet effet a été mimé par l'utilisation de peroxyde d'hydrogène exogène, et a décrit plus spécifiquement les étapes en amont de l'activation de MMP2, ainsi que l'activation par la MMP2 de la sphingomyélinase neutre. Enfin, une étude a été menée in vivo sur un modèle murin d'athérosclérose (ApoE -/-), visant à étudier le rôle protecteur de différents inhibiteurs de MAOs (IMAO), dont certains piègent les carbonyles. Cette étude montre un effet protecteur des piégeurs de carbonyles, et un faible effet de l'IMAO seul, dans la formation des lésions vasculaires primaires. En conclusion, ce travail a montré une implication du stress oxydant, et particulièrement des MAOs dans la prolifération des cellules musculaires lisses vasculaires. Il a permis de mieux décrire l'interaction MMP2-sphingomyélinase neutre ainsi que la voie de signalisation activée en amont de MMP2. Enfin, bien que l'étude visant à montrer l'effet athéroprotecteur d'un IMAO sur lésion primaires n'ait pas montré d'efficacité, ceci n'exclut pas un rôle des MAOs dans la formation des lésions avancées
Reactive oxygen species (ROS) are involved in the activation of pathways, such as cell proliferation and involved in the development of many diseases including atherosclerosis. Monoamine oxidases (MAOs) catalyze the oxidative deamination of biogenic amines, such as serotonin and tyramine. The degradation of biogenic amines by MAOs generates large amounts of ROS that may play a role in the signaling of these agents like cell proliferation. ROS generated by MAO-A activate a mitogenic pathway, the MMP2/sphingolipids pathway, involved in smooth muscle cell proliferation. This signalling is mimicked by exogenous hydrogen peroxide. Furthermore, we report preliminary data on the mechanisms involved upstream the activation of MMP2 (which implicates furin and MT1-MMP). Lastly, the protective effect of MAO inhibitors was evaluated on an animal model for atherosclerosis, apoE-/- mice. This study indicated that hydrazinic MAO inhibitors were efficient in inhibiting the development of atherosclerotic lesions in apoE -/- mice, because of carbonyl scavenger properties and not due to their IMAO effect ; a non hydrazinic IMAO wasn't as protective. These data indicate that MAO-dependent oxidative stress is not involved in the formation of early atherosclerotic lesions, which doesn't exclude a role in advanced lesions. In conclusion, this work demonstrates a role of MAO-dependent oxidative stress in SMC proliferation, via a new stress-induced signalling mechanism, the MMP2/sphingolipid pathway
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bedel, Aurélie. "Signalisation mitogène des agents pro-athérogènes, implication de la voie béta-caténine." Toulouse 3, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU30149.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires constituent un problème majeur de santé publique. L'athérosclérose en est la principale étiologie. La prolifération des cellules musculaires lisses (CML) vasculaires est un des éléments clé du processus complexe de l'athérogenèse. Dans ce travail, nous mettons en évidence l'implication de la voie de signalisation E-cadhérine/beta-caténine dans l'effet mitogène des LDL oxydées sur les CML d'aorte humaine. Nous proposons plusieurs mécanismes d'activation de cette voie : clivage de la E-cadhérine, dissociation du complexe E-cadhérine/ beta-caténine et inhibition de la dégradation protéasomale de la beta-caténine. Les métalloprotéases matricielles, les tyrosine kinases et la sphingosine-1-phosphate sont impliquées. L'analyse de l'expression de la ß-caténine dans des plaques d'endartérectomies humaines confirme l'implication de cette voie de signalisation dans l'athérogenèse en montrant sa forme active dans les plaques. Par ailleurs, nous montrons l'implication d'un complexe multiprotéique composé de uPAR, MT1-MMP, MMP-2 et de l'intégrine avß3 dans la signalisation mitogène de l'uPA. L'ensemble de ces travaux nous permet de mieux comprendre certains aspects de la physiopathologie de l'athérosclérose
Cardiovascular diseases are an important healthcare problem. Atherosclerosis is the main etiology. During atherogenesis, vascular smooth muscle cell (VSMC) proliferation, and fibrous cape build-up are essential. In this study, we show for the first time E-cadherin/beta-catenin/Tcf4 pathway implication in human VSMC proliferation elicited by oxidized LDL. We highlight several mechanisms for ß-catenin activation by oxidized LDL: E-cadherin shedding, and dissociation of beta-catenin/E-cadherin complex and decrease of its proteasomal degradation. Metalloproteinases, sphingolipids pathway and tyrosine kinases, known to be activated by oxidized LDL, are implicated in this activation. These results on cell cultures are strengthening by immunohistochemistry staining with anti-active ß-catenin antibody on human carotid endarterectomies. These results establish an important role for ß-catenin activation in atherogenesis. In addition, we focus on mitogenic property of uPA, implicated in atherogenesis. We report that neutral sphingomyelinase-2 activation by uPA is mediated in a multi-protein complex with uPAR, MT1-MMP, MMP-2 and avß3 integrin. This complex formation seems to be necessary for ERK1/2 activation and cell proliferation induced by uPA. These data help us to better understand some aspects of atherosclerosis physiopathology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tenenbaum, Mathie. "Rôle des Sérine/Thréonine Kinases dans la cellule bêta pancréatique." Thesis, Lille 2, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL2S011/document.

Full text
Abstract:
En modulant en permanence une production d’insuline adaptée au besoin de l’organisme, la cellule béta pancréatique joue un rôle crucial dans l’homéostasie glucidique. L’adaptation de cette production d’insuline est l’opération d’une machinerie cellulaire responsable de la production de l’insuline hautement adaptative et d’une augmentation de la masse des cellules bêta-pancréatiques. Cette plasticité des cellules béta est particulièrement critique dans des périodes de modifications de la physiologie de l’organisme, telles que la prise de poids, la grossesse ou le développement du nouveau-né jusqu’au sevrage. Une perte de la fonctionnalité et de la masse des cellules béta sont à l’origine du diabète, une des causes principales de mortalité dans le monde.Chez les vertébrés, les sérine-thréonine kinases (STKs) dirigent des voies de signalisation importantes permettant aux cellules de répondre à l’environnement. L’objectif de ma thèse a été d’identifier les voies de signalisation responsables du développement de la masse de cellules bêta à la naissance, au cours de la grossesse et de l’obésité, afin de mieux comprendre le dysfonctionnement et la perte de la masse des cellules béta induite par l’environnement diabétogène (ex : LDL-oxydées, hyperglycémie, hyperlipidémie,..) du patient diabétique. En étudiant la plasticité des cellules béta des rats nouveau-nés, nous avons découvert une élévation importante de l’expression de la protéine Dual Leucine Zipper Kinase (DLK) dans les îlots des rats nouveau-nés de 10 jours lorsqu’ils sont comparés aux îlots des rats adultes. Dans les îlots des ratons, l’augmentation de l’expression de DLK coïncide avec une très forte prolifération des cellules béta et l’activation de la signalisation «cJun-amino terminal Kinase 3» (JNK3), une STK de la famille des «mitogen activated protein kinase» (MAPKs). Comme observé pour DLK, dans les îlots des ratons, l’invalidation de JNK3, réduit considérablement le nombre de cellules sécrétrices de l’insuline. Nous avons aussi observé que les MAPKs sont directement impliquées dans la mort des cellules béta induite par des LDL-oxydées via un mécanisme cellulaire impliquant le stress du réticulum endoplasmique et le stress oxydant. Nos résultats montrent l’importance de la signalisation des MAPKs dans le contrôle de la survie et de la prolifération des cellules béta et de son implication dans le diabète
Pancreatic beta cell constantly tunes insulin production to meet the body needs. The insulin production adaptation is achieved thanks to highly adaptive beta cell metabolism, signaling, secretory machinery and mass. The beta-cell function and mass plasticity are particularly critical during nutritional, body growth and physiological changes such as obesity, pregnancy and postnatal development of newborn. Functional beta cell demise account for diabetes is one of the leading causes of death worldwide.In vertebrates, serine-threonine kinases (STKs) drive key signaling pathways for adaptive cells response to the environment. The overall goal of the thesis was to identify the signaling pathways responsible for the development of beta cell mass during postnatal development, pregnancy and obesity. Identification of these signaling pathways may help in understanding the functional beta cell mass demise induced by the diabetogenic environment (e.g oxidized LDL, hyperglycemia, hyperlipidemia, etc.) in diabetic patients. By investigating beta cell mass plasticity in 10 day old neonate rats, we found a significant increase in the expression of Dual Leucine Zipper Kinase (DLK) protein when compared to islets from adult rats. In islets of pups, the increase of DLK expression coincides with a very high proliferative rate of beta cells and activation of "cJun-amino terminal Kinase 3" (JNK3) signaling, an STK belonging to “mitogen activated protein kinase” (MAPKs) family. As observed for DLK, in islets of rat pups, the genetic disruption of JNK3 drastically reduces the number of beta cells leading to glucose intolerance. Finally, we also observed that MAPKs link oxidized LDL to beta cell death via mechanisms involving endoplasmic reticulum stress and oxidative stress. Our results show the critical importance of MAPK signaling in controlling beta cell survival and proliferation in response to physiological condition and diabetes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Waly, Zahraa. "Identification de fractions mitogéniques dans le sérum fœtal bovin pour la prolifération des cellules précurseurs de muscle." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23733.

Full text
Abstract:
Ce projet consiste à fractionner le Sérum Foetal Bovin (FBS) dans l'espoir de découvrir de nouveaux facteurs mitogéniques. Une plateforme de séparation a été conçue comprenant différentes techniques de manière itérative séquentielle: l'utilisation d'agents chaotropiques suivie par l'ultrafiltration et la chromatographie d'échange d'anions. Les fractions obtenues sont testées pour leur effet sur l'expansion cellulaire, individuellement et en combinaison selon une méthode de planification statistique des expériences (DOE). Le rétentat du FBS dénaturé avec l'urée a été identifié comme la fraction la plus prometteuse par rapport à la prolifération des cellules précurseurs de muscle et a été séparé dans une seconde étape par échange anionique produisant cinq fractions différentes. Le traitement d'images a été utilisé afin de réduire le temps, l'effort, et l'erreur, associés à l'application de l'hémaecytomètre pour les comptes cellulaires. L'analyse par electrophorèse sur gel a également été réalisée afin d'identifier les facteurs enjeu dans ce liquide biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Maupas-Schwalm, Françoise. "Signalisation cellulaire mitogène des lipoprotéines oxydées et des activateurs du plasminogène : implication dans l'athérosclérose." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sakka, Emna. "Étude de l'oncogène BARF1 codé par le virus Epstein Barr : fonction mitogène et localisation." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10215.

Full text
Abstract:
BARF-1, un oncogène du virus d'Epstein-Barr exprimé dans 90% des cancers nasopharyngés, a un pouvoir immoratalisant et transformant dans divers types cellulaires. Mon premier travail consiste à étudier l'effet et la localisation de la proteine p29 codée par BARF-1 après l'addition dans le milieu de culture de la lignée epithéliale humaine HaCaT. La proteine p29 possède une activité mitogène, entrainant une progression du cycle cellulaire de la phase G1 à S. L'expression de BARF1 dans HaCaT induit la formation tumorale chez la souris nude. L'analyse en microscopie électronique et confocale montre sa localisation cytoplasmique et nucléaire. Dans mon deuxième travail, l'effet transformant des mutants de délétions et substitutions de BARF-1 a été étudié dans les fibroblastes de souris Balb/c3T3. Les acides aminés situant entre 31 et 56ème semblent déterminants dans l'induction de la transformation
BARF1, an oncogene encoded by Epstein-Barr virus expressed in 90% of NPC, possess immortalizing and transforming activity in various cell types. We focus our first part of work to study the effect and localization of p29 protein encoded by BARF1 in human epithelial HaCaT culture medium. The p29 protein showed its mitogenic activity resulting in cell cycle progression G1 to S phase. Expression de BARF in HaCaT cells induced malignant transformation in nude mice. Confocal and immunoelectron mcroscopy analysis showed its cytoplasmic and nuclear localization. In the second part of work, the efect of deletion and substitution mutants of BARB-1 was studied in rodent fibroblast Balb/c3T3. Its amino acid sequence between 31 and 56th was responsible to malignant transformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lacombe, Philippe. "Contribution a l'étude de l'immunodepréssion induite par les oxydants : relation entre l'état du glutathion (réduit et oxydé) des cellules lymphoïdes et leur réponse proliférative." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F005.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre des relations entre processus oxydatifs, réponses immunes et métabolisme du glutathion, l'agent oxydant étant l'oxygène normobare. In vivo et in vitro, l'agression oxydante entraine une dépression sélective et modulable de la réponse mitogénique accompagnée de perturbations du métabolisme de glutathion des cellules lymphoïdes. La perturbation de l'état Redox des lymphocytes en fin de culture témoigne de l'action oxydante de l'air ambiant (21% d'O₂). Dans ces conditions le 2-ME induit la synthèse de glutathion dans les cellules lymphoïdes stimulées par la ConA mais ne permet pas le maintien de leur état redox. Des différences fondamentales du métabolisme du glutathion entre thymocytes et splénocytes apparaissent durant la phase précoce de la réponse mitogénique, et sont en relation avec des réponses différentes. Une concentration d'oxygène (7% O₂) plus basse que celle de l'air ambiant, est plus favorable au maintien de l'état Redox des cellules lymphoïdes et à leur synthèse de glutathion, mais la réponse mitogénique est plus basse que celle obtenue sous air ambiant. Les modifications du cycle du glutathion au cours des processus oxydants doivent être reliées à celles des réponses lympho-prolifératives. Ce travail offre un modèle d'étude des molécules immuno-modulatrices par le biais de modifications du métabolisme du glutathion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Montagner, Alexandra. "Etude de la phosphotyrosine phosphatase SHP2 : régulation de la voie mitogène Ras/MAPK et implication physiopathologique." Toulouse 3, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU30114.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans la compréhension des mécanismes moléculaires conduisant à l’activation de la voie Ras/MAPK par le facteur de croissance épidermique. L’activation de cette voie de signalisation nécessite la phosphorylation de tyrosine régulée par des tyrosine kinases (PTK) et phosphatases (PTP). Bien que les PTP soient considérées comme des régulateurs négatifs de l’activation des voies de signalisation, certaines en sont de véritables activateurs. Ainsi, la tyrosine phosphatase SHP2 joue un rôle crucial dans l’activation de la voie de Ras. Nos travaux ont permis de démontrer que SHP2 régule négativement le recrutement d’un inhibiteur de Ras, p120RasGAP permettant ainsi le maintien de son activation. Nous avons étudié les caractéristiques biochimiques et fonctionnelles de mutants de SHP2 identifiés dans le syndrome LEOPARD. Ce travail a montré que ces mutants induisent une diminution de l’activité phosphatase de l’enzyme mais qu’ils ont un comportement hétérogène
This work aims to understand the molecular mechanisms leading to the Ras/MAPK pathway induced by Epidermal Growth Factor. The activation of this signalling pathway requires tyrosine phosphorylation event, a process regulated by the tyrosine kinases (PTK) and phosphatases (PTP). If most of the PTP are implicated in the downregulation of signalling pathways, some of them are real activators as the PTPase SHP2 which plays a positive role in the Ras activation. We have shown that an important role of SHP2 in this activation is to regulate the recruitment of RasGAP, a Ras inhibitor, from signalling complexes so as to sustain its activation. In the second part of this work we have studied the biochemical and functional features of LEOPARD mutations of SHP2. This study has demonstrated that LEOPARD mutants display a reduced PTP activity both in vitro and in vivo and we have observed heterogeneity between the different mutants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vidal, Michel. "Exploration à l'échelle moléculaire des domaines SH3 des protéines GAP et GRB2 dans les voies de transmission du signal mitogène." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vacherot, Francis. "Étude de l'activité mitogène du facteur de croissance Heparin Affin Regulatory Peptide (HARP) et de son implication dans la physiologie et la physiopathologie de la prostate." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120020.

Full text
Abstract:
Notre laboratoire a purifie a partir de cerveau de buf un facteur de croissance ayant une forte affinite pour l'heparine appele harp (heparin affin regulatory peptide) egalement connu sous le nom de ptn (pleiotrophin). In vitro, cette molecule induit la croissance neuritique des neurones embryonnaires et des cellules pc12. Harp est egalement capable d'induire la croissance des cellules endotheliales, fibroblastiques, epitheliales et musculaires lisses. Cependant cette activite mitogene est contestee, certains auteurs pretendant qu'elle reflete la presence de contaminants de type fgfs dans les fractions purifiees d'harp. Dans le but de lever cette controverse, nous avons clone et les cellules nih-3t3 sont transfectees avec l'adnc humain de l'harp. Nous avons ainsi pu montrer que la proteine harp recombinante (harpr) purifiee a partir des surnageants de culture est neurotrope, mitogene et angiogene. Les analyses structurales revelent que la proteine recombinante purifiee existe sous deux formes. Une forme longue qui possede trois acides amines supplementaires du cote nh#2-terminal de la proteine se distingue d'une forme courte. Seule la forme longue induit la proliferation cellulaire. Nous avons ensuite montre que l'activite mitogene de l'harp etait modulee par l'heparine et que cette proteine est liee a des heparanes sulfates des structures pericellulaires des cellules qui le produisent. Dans le but d'etudier le role physologique et physiopathologique de l'harp, nous avons choisi un modele d'etude hormono-sensible qui est la prostate. In vitro, la dihydrotestosterone induit l'expression des arnm de l'harp par des cellules epitheliales de prostate normales (pnt-1a). Ces cellules comme d'autres cellules de lignees tumorales (du-145 et lncap) repondent a l'effet mitogene de ce facteur. Nous avons egalement montre, qu'in situ les arnm de l'harp sont localises exclusivement au niveau des cellules du stroma fibro-musculaire de prostates humaines normales ou atteintes d'adenomes comme de cancers. La proteine harp est localisee dans le mesenchyme. Elle n'est pas detectee dans les epitheliums de prostates normales et d'adenomes alors qu'elle l'est fortement au niveau des cellules epitheliales de cancers de prostate. Nous avons, apres transfection de l'adnc de l'harp dans les cellules epitheliales normales de prostate pnt-1a, montre que ces cellules surexpriment ce facteur de croissance et presentent une transformation de leur phenotype, caracterisee par une croissance en agar mou et une croissance clonale a faible quantite de serum. L'ensemble de ces resultats suggere d'une part que ce facteur de croissance soit implique dans les interactions mesenchyme-epitheliales via un mecanisme d'action de type paracrine vis a vis des cellules epitheliales, et d'autre part que l'harp ait un role important dans les processus de transformation cellulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Goytia, Maïra. "Les racémases et épimérases d'acides aminés : l'exemple de la TcPRAC comme cible pour le développement d'une thérapie contre l'infection par Trypanosoma cruzi." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066214.

Full text
Abstract:
Le Trypanosoma cruzi est l’agent étiologique de la Maladie de Chagas, pathologie affectant 20 millions de personnes en Amérique latine. Les traitements actuels sont inadéquats, le développement de nouvelles cibles thérapeutiques est essentiel. Nous avons approfondi les recherches sur les Proline Racémases de T. Cruzi qui possèdent aussi une activité mitogénique des cellules B de l’hôte. Nous avons apporté les évidences pour consolider la TcPRAC comme cible thérapeutique contre la Maladie de Chagas. La TcPRAC est essentielle pour le parasite, la surexpression augmente la différentiation en formes infectantes et l’invasion des cellules hôte, c’est un facteur de virulence. L’étude démontre de manière formelle le mécanisme réactionnel pour les PRACs, et la dissociation de l’activité enzymatique dépendante de deux résidus catalytiques par sous-unité et de l’activité mitogénique dépendante d’épitopes conformationnels de l’enzyme non liée à un ligand. Par ailleurs, nous mettons en évidence, chez divers microorganismes pathogènes, une autre PRAC et des hydroxyproline épimérases, dont le gène est publié pour la première fois grâce à nos travaux. L’analyse des séquences a permis de discriminer les activités racémase et épimérase
Trypanosoma cruzi is the etiologic agent of Chagas’ Disease affecting 20 million people in Latin America. Drugs available are inadequate, and the development of new therapeutic targets is essential. In this study, we focus on Proline Racemases of T. Cruzi (TcPRAC) that present mitogenic and racemic activities. We present proof of concept for TcPRAC as a drug target against Chagas’ Disease. TcPRAC is essential for the parasite, and is a virulence factor as its hyperexpression increases differentiation into infective forms and host cell’s invasion. The research demonstrates the definitive enzymatic mechanism for PRACs, and the dissociation of enzymatic activity, which relies on two catalytic residues per subunit, and the mitogenic acitivy, relying on conformational epitopes of the free enzyme. Furthermore, we show another PRAC enzyme and 5 new hydroxyproline epimerases, for which the sequence of the gene is published for the first time by our work, in 6 other pathogenic microorganisms. Analysis of the sequences allowed us to discriminate between the racemase and the epimerase activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bories, Phuong Nhi. "Production par les macrophages péritoneaux de souris stimulés par l'a1-glycoprotéine acide, d'un facteur inhibant l'activité de l'interleukine-1 dans l'essai co-mitogène : influence de la copule glycannique." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA114842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Voorzanger-Rousselot, Nathalie. "Rôle de l'IL-10 et du ligand de CD40 dans la physiopathologie des lymphomes non hodgkiniens : rôle mitogène, antiapoptotique et immunosuppresseur en association avec d'autres cytokines (l'IL-6, l'IL-2, le TNF)." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Nanoukon, Chimène Nadège Mahoussi. "Importance des staphylocoques à coagulase négative dans les infections primitives sévères : recherche de nouveaux facteurs de virulence." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ059/document.

Full text
Abstract:
Les staphylocoques à coagulase négative (SCN) sont généralement considérés comme des pathogènes opportunistes à faible virulence. Cependant, des études antérieures ont rapporté une pathogénicité de certaines souches similaire à celle observée chez S. aureus ce qui laisse supposer l’expression de facteurs de virulence. Cette thèse vise à contribuer à l’importance des SCN dans les infections primitives sévères. Nous avons évalué le potentiel pathogène de souches cliniques de SCN au Bénin. Pour atteindre cet objectif, des SCN associés à diverses infections cliniques sévères ont été collectés sur une période de 10 mois au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga à Cotonou. Ces souches sont identifiées d’abord par la galerie API® Staph, puis par la spectrométrie de masse MALDI-TOF et analysées pour leur susceptibilité aux antibiotiques et leur capacité à produire des facteurs de virulence. Cette partie de l’étude a montré que les espèces les plus impliquées dans les infections à SCN au Bénin sont : S. haemolyticus et S. epidermidis suivi d’autres espèces comme S. cohnii, S. sciuri, S. arlettae, S. capitis. Nous avons aussi apporté la preuve de la multi-résistance des souches aux antibiotiques, ainsi que de la présence d’au moins un, voire plusieurs facteurs de virulence tels que la protéase, l’estérase, l’hémolysine, la leucotoxine et l’entérotoxine staphylococcique C chez 44% des souches testées particulièrement dans les souches hospitalières isolées d’hémocultures. Ensuite, nous avons caractérisé un nouveau facteur de virulence identifié chez deux souches de S. epidermidis : l’entérotoxine staphylococcique C nommée SECepi qui a été dosée à environ 100 µg/mL dans les surnageants de culture bactérienne. Le gène secepi est constitué de 801 pb correspondant à 266 acides aminés. Sur la base des résultats de la comparaison d'homologie entre la chaîne peptidique de SECepi et les séquences déjà connues, nous avons constaté que SECepi est proche de SEC3 de la souche de S. aureus Mu3, avec trois substitutions d'acides aminés dans le peptide signal et neuf substitutions d'acides aminés dans la protéine mature. Cependant, plusieurs résidus qui sont impliqués dans la formation du complexe trimoléculaire CMH-SEC-TCR sont conservés dans SECepi. L’analyse de la protéine recombinante (rSECepi) révèle une parenté antigénique et une forte homologie structurale prédite avec SECaureus. De plus, cette toxine présente les activités biologiques caractéristiques d'un superantigène (SAg) incluant la stimulation de la mitogénicité et de la production concomitante de fortes doses de cytokines pro-inflammatoires et suppressives chez des lymphocytes T humains activés. Par ailleurs, SECepi résiste assez bien au chauffage à 100°C et à la digestion par les enzymes gastro-intestinales telles que la pepsine et la trypsine. Ces résultats fournissent la preuve que SECepi peut agir comme un superantigène chez l'hôte humain bien que le type sauvage comporte plusieurs mutations chez S. epidermidis. L’étude du dossier médical de l’un des patients a montré que l’entérotoxine produite par la souche de S. epidermidis a bien pu être à l’origine d’éléments de gravité du tableau clinique présenté par ce dernier à son admission en hospitalisation. Enfin, l’analyse génomique des deux souches toxinogènes de S. epidermidis, ainsi que leur aptitude à former du biofilm, confirment les possibilités variées d’échanges génétiques entre cette espèce et S. aureus. Cette thèse souligne l'importance de la surveillance des infections à SCN chez l’homme parce que certaines souches, à l’instar de S. aureus, produisent des facteurs de virulence pouvant aggraver l’état générale l’hôte
Coagulase-negative staphylococci (CNS) are generally considered as opportunistic pathogens with low virulence. However, previous studies have reported pathogenicity of some strains similar to that observed in S. aureus. This thesis aims to contribute to the importance of SCN in severe primitive infections. First, we evaluated the pathogenic potential of clinical CNS strains in Benin. To achieve this objective, CNS associated with various severe clinical infections were collected over at the Hubert Koutoukou Maga National Hospital and University Center in Cotonou. These strains are identified as well as their susceptibility to antibiotics and their ability to produce virulence factors. This part of the study showed that the most involved species in Benin are: S. haemolyticus and S. epidermidis followed by other species such as S. cohnii, S. sciuri, S. arlettae, S. capitis. We also demonstrated the multi-resistance of strains to antibiotics, as well as the presence of potential virulence factors such as protease, esterase, hemolysin, leukotoxin and, enterotoxin Staphylococcal C in 44% of strains tested particularly in hospital strains isolated from blood cultures. We, then, characterized a new virulence factor identified in two strains of S. epidermidis: staphylococcal enterotoxin C called SECepi, which was secreted at ~100 μg/mL in bacterial culture supernatants. The secepi gene consists of 801 bp corresponding to 266 amino acids. On the basis of the comparison between the peptide chain of SECepi and the already known peptide sequences of the SEC, we found that SECepi is close to SEC3 of S. aureus Mu3 strain with three amino acids substitutions in the signal peptide and nine amino acid substitutions in the mature protein. However, most residues involved in formation of the tri-molecular complex CMH-SEC-TCR are conserved in SECepi. Analysis of the recombinant protein (rSECepi) revealed antigenic relationships and a strong structural homology is predicted with SECaureus. Moreover, this toxin exhibits the biological activities characteristic of a SAg including the stimulation of the mitogenicity and the concomitant production of high doses of pro-inflammatory and suppressive cytokines in activated human T lymphocytes. Moreover, SECepi is resistant to heating at 100 °C and digestion by gastrointestinal enzymes such as pepsin and trypsin. These results provide evidence that SECepi can act as a superantigen in humans although the wild type has several mutations in S. epidermidis. The study of the medical record of one of the patients showed that the enterotoxin produced by the strain of S. epidermidis might be at the origin of severity of the clinics presented at hospital admission. Finally, genomic analysis of the two toxigenic S. epidermidis strains confirms the varied possibilities of genetic exchange between this species and S. aureus. This thesis underscores the importance of monitoring CNS infections in humans because some strains, like S. aureus, produce virulence factors that can aggravate the overall host condition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bachy, Delhomme Monique. "La leucémie lymphoïde chronique à cellules B : aspects cytogénétiques et moléculaires (réarrangements des oncogènes BCL-1 et BCL-2) à propos de 50 patients." Saint-Etienne, 1992. http://www.theses.fr/1992STET002T.

Full text
Abstract:
La leucémie lymphoïde chronique à cellules B (LLC-B) est une affection fréquente, de pronostic variable. L'étude cytogénétique de la LLC-B est difficile car les cellules leucémiques B ont un faible index mitotique spontané. La stimulation par des mitogènes spécifiques est donc nécessaire pour obtenir suffisamment de métaphases pour l'analyse chromosomique. Notre étude porte sur 50 patients atteints de LLC-B. Nous n'avons obtenu aucune mitose pour 6 patients (12%), malgré l'addition de TPA comme mitogène associé à différentes cytokines (IL-2, IL-4). Des anomalies chromosomiques clonales ont été observées chez 20 patients (45,5%), 24 (54,5%) ont un caryotype normal. La trisomie 12 (seule ou associée a d'autres remaniements chromosomiques) est l'anomalie la plus souvent observée (7/20). La plus fréquente des anomalies de structure est le 14q+ résultant de translocations s(une t(11;14)(q13;q32) dans un seul cas et deux cas de t(14;17) avec différents points de cassure sur le chromosome 14). Des délétions du bras long des chromosomes 6 et 13 ont également été observées. Nous avons mis en évidence chez deux patients une translocation t(18;22)(q21;q11) qui semble être une translocation variante de la t(14;18) décrite dans les lymphomes folliculaires. L'étude moléculaire des 50 LLC montre que le gène des chaines lourdes d'immunoglobuline est réarrangé dans tous les cas. Par contre, en ce qui concerne l'oncogène BCL-1, en utilisant la sonde du MTC (major translocation cluster), nous n'avons observé aucun réarrangement. L'analyse de l'oncogène BCL-2 grâce à la sonde PB16 (sonde du 1er exon de BCL-2) a montré qu'un seul des patients portant la t(18;22) était réarrangé entrainant la juxtaposition de la région 5 du gène BCL-2 avec un des gènes de chaines légères d'immunoglobuline. Deux autres patients sont également réarrangés pour BCL-2 mais au niveau du MBR (major breakpoint region) mis en évidence par la sonde pfl-1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

García, Olivas Raquel Imelda. "Interacción de los glicosaminoglicanos con las isoformas de PDGF-A y -B, La. Su importancia funcional en la proliferación y migración de las células musculares lisas." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2004. http://hdl.handle.net/10803/839.

Full text
Abstract:
El PDGF (factor de crecimiento derivado de plaquetas) es un factor de crecimiento que activa la proliferación y migración de las células musculares lisas y que por consiguiente, presenta importancia fundamental en el desarrollo de la aterosclerosis. El PDGF de cadena -A y de cadena -B presentan distintas isoformas de cadena larga o corta que se diferencian según la presencia o ausencia de la secuencia codificada por el exón 6 de unión a glicosaminoglicanos. Los glicosaminoglicanos son componentes glucídicos de los proteoglicanos que entre otras funciones median la actividad de los factores de crecimiento en la superficie de las células y en la matriz extracelular.

En el trabajo de esta tesis doctoral nos planteamos los objetivos siguientes:

- Caracterizamos la unión de las isoformas de PDGF a las diferentes especies de glicosaminoglicanos utilizando los clones de células CHO que presentan diferencias en la expresión de glicosaminoglicanos y en las hASMC (células musculares lisas provenientes de arteria humana).
- Estudiamos el efecto de las diferentes isoformas de PDGF en la mitogénesis y migración en las hASMC. En este último punto, estudiamos el efecto de las isoformas de PDGF en cuanto a la inducción de la migración al azar (quimiocinesis) y la migración dirigida (quimiotaxis) hacia los factores de crecimiento.
- Analizar la importancia de la interacción de las isoformas de PDGF con los glicosaminoglicanos en la activación de la mitogénesis y migración inducida por el PDGF en las hASMC. Con este fin, utilizamos la heparina como competidor soluble de la interacción con los glicosaminoglicanos e inhibidores de la sulfatación y de la síntesis de los glicosaminoglicanos.

Los resultados de este trabajo nos permiten concluir que:

- Las isoformas de PDGF de cadena larga (y principalmente el PDGF-A de cadena larga) que presentan la secuencia de unión a glicosaminoglicanos presentan mayor afinidad de unión a la membrana de las células CHO y hASMC.
- Las isoformas de PDGF de cadena larga se unen a glicosaminoglicanos de tipo heparán sulfatos y a glicosaminoglicanos de tipo condroitín sulfatos. Las isoformas de PDGF de cadena corta se unen principalmente a heparán sulfatos.
- El PDGF-B de cadena corta es la isoforma de PDGF que activa en mayor grado la mitogénesis, quimiotaxis y quimiocinesis en las hASMC.
- La heparina y el clorato sódico (inhibidor de la sulfatación de los glicosaminoglicanos) inhiben de forma parcial y dependiente de concentración la mitogénesis de las hASMC activada por los factores del suero. La heparina también inhibe de forma parcial y dependiente de concentración la quimiotaxis de las hASMC inducida por los factores del suero.
- La heparina inhibe en mayor grado la quimiotaxis que la mitogénesis de las hASMC activada por el PDGF-B de cadena corta.
- La mitogénesis de las hASMC activada por las isoformas de PDGF se inhibe principalmente por el clorato sódico y beta-xilósido (inhibidores de la sulfatación y de las síntesis de glicosaminoglicanos respectivamente).

En consecuencia, estos resultados sugieren que la secuencia codificada por el exón 6 de unión a glicosaminoglicanos presenta importancia en la inmovilización y retención de las isoformas de PDGF por parte de los glicosaminoglicanos de la superficie y de la matriz extracelular. Las isoformas de PDGF de cadena corta que no presentan la secuencia de unión a glicosaminoglicanos presentan mayor efecto inductor de la proliferación y migración de las células musculares lisas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sarem, Mahrou. "Identification dans les sérums de mammifères de peptides (MW< 1000 DA) à activité mitogénique : influence de ces peptides sur les activités biologiques des IGF1 et IGF2." Nancy 1, 2000. https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01746897.

Full text
Abstract:
Thèse de doctorat en génie biologique et médical. Les facteurs de croissance de petit poids moléculaire qui ont été identifiées dans le sérum humain par leur capacité à stimuler des activités biologiques des IGFs (insulin-like growth factors), et en particulier deux peptides (HWESAS et WGHE), représentent une nouvelle voie d'étude des facteurs de croissance. L'objectif de ce travail a été initialement de rechercher la présence de ces petits peptides (MM<1000 Da) dans le sérum de certains mammifères. Les ultrafiltrats provenant de sérum de cheval, porc, boeuf et souris exercent un effet potentialisateur sur l'activité mitogénique des IGFs. Cet effet peut s'expliquer en partie par la présence de HWESAS dans les sérums à des concentrations variant de 2 à 28 mg/L. Dans la seconde partie, nous nous sommes intéressés aux activités mitogéniques de HWESAS et de peptides dérivées sur différentes lignées cellulaires. Ces peptides ont une activité mitogénique propre et modulent celle des IGFs. Cette activité mitogénique pourrait faire intervenir des isoformes de la PKC (étude sur les fibroblastes d'embryons de poulets). HWESAS agit en synergie avec les acides aminés dans les cellules ou la stimulation de la synthèse protéique. De plus il agit en synergie avec les IGFs pour augmenter la phosphorylation des protéines. L'étude du cycle cellulaire ainsi que la mesure de la fixation de l'annexine V-FITC, montrent que HWESAS seul ne protège pas des fibroblastes d'embryons de poulets contre l'apoptose, mais associé aux IGFs il exerce un certain effet protecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography