Academic literature on the topic 'Mobilité sociale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mobilité sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mobilité sociale"

1

BERTAUX, Daniel. "Mobilité sociale : l’alternative." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 211–22. http://dx.doi.org/10.7202/001057ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le champ des études empiriques de mobilité sociale est longtemps demeuré sous l'emprise exclusive d'une seule technique d'observation, celle du survey research. Celle-ci ayant, comme toute technique, ses points aveugles, sa domination totale a rejeté hors de l'observation, puis bientôt de la réflexion sociologique elle-même, une énorme quantité de phénomènes sociaux pertinents. Il était donc nécessaire de développer d'autres techniques d'observation qui donnent accès à ces phénomènes. L'une d'elles est proposée ici, soit la méthode des Généalogies sociales commentées et comparées. Elle cherche à combiner la flexibilité de l'instrument d'observation, qui s'adapte aux particularités des phénomènes observés (processus de formation des trajectoires de vie, modalités de transmission d'éléments de statut social, règles des jeux locaux de concurrence sociale), et le recueil de données factuelles pouvant être traitées par le calcul. Revenant sur la question de la représentativité statistique, on montre alors qu'elle repose sur le présupposé d'homogénéité, ou plutôt d'homogénéisation par la modernisation, des sociétés nationales étudiées. Tenu pour allant de soi pendant la période de la guerre froide, ce présupposé est aujourd'hui battu en brèche par la crise de la forme État-nation. Ce n'est donc pas seulement pour des raisons internes à la sociologie, mais aussi à cause de la crise du présupposé de société" nationales homogènes, que s'impose la nécessité d'ouvrir une alternative à la construction de l'objet " mobilité sociale ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thélot, Claude, Gille de la Gorce, and Alain Blum. "Mobilité sociale et migration géographique." Population Vol. 40, no. 3 (March 1, 1985): 397–434. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n3.0434.

Full text
Abstract:
Résumé Blum Alain, de la Gorce Gilles et Thélot Claude. — Mobilité sociale et migration géographique. L'étude des interactions entre mobilité sociale et migration géographique est abordée à partir de l'examen des tables de mobilité. Les données utilisées sont tirées de l'enquête « Formation — Qualification — Professionnelle » effectuée par l'INSEE en 1970. La mobilité sociale est saisie en associant la position sociale de l'enquêté (seuls les hommes sont pris en compte) et celle de son père, la définition de la mobilité géographique est fondée sur les déplacements dans la structure urbaine et sur les changements de départements. Outre l'association des immobilités, une interaction complexe entre fonctionnalité des différentes unités urbaines et trajectoires sociales se dégage. On ne peut comprendre les interactions étudiées par le simple effet de contraintes structurelles. Les trajectoires géographiques (changements de départements) peuvent se ramener à quelques grands groupes, bien caractéristiques quant aux types de trajectoires sociales qui le composent. Si l'exode rural est, bien sûr, un des traits qui ressort de l'analyse, d'autres trajectoires se dégagent nettement. L'étude se termine par un examen plus détaillé du cas des cadres, qui oppose cadre supérieur et moyen, et qui distingue nettement le secteur public du secteur privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wolff, François-Charles, and Claudine Attias-Donfut. "La dimension subjective de la mobilité sociale." Population Vol. 56, no. 6 (June 1, 2001): 919–58. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n6.0958.

Full text
Abstract:
Résumé Attias-Donfut Claudine, Wolff François-Charles.- La dimension subjective de la mobilité sociale La mobilité sociale intergénérationnelle représente une dimension importante des rapports de générations De ce point de vue. la présente contribution defend l'intérêt d'une approche subjective de la mobilité sociale Dans cette approche, chaque enquête possède toute latitude pour se situer par rapport à la génération précédente ou suivante selon sa propre interpretation de la stratification sociale Cette notion est analvsée a partir de deux enquêtes portant sur trois générations. l'une quantitative et l'autre qualitative La validité de l'indicateur subjectif est testée sous plusieurs aspects confrontation entre les mobilités objective et subjective, étude des fondements du sentiment de mobilité, comparaison au sein des fratries Les critères subjectifs sur lesquels se fonde le sentiment de mobilité sociale du point de vue de la generation aînée ou de la génération plus jeune sont aussi pris en compte à partir des entretiens qualitatifs L'exploration de cette notion met en évidence la pluralité de ses composantes et montre les limites d'une approche de la mobilité sociale en des termes exclusivement professionnels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zarca, Pierre. "L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie. II L'activité professionnelle et la mobilité sociale des sœurs." Population Vol. 50, no. 4 (April 1, 1995): 1137–54. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n4-5.1154.

Full text
Abstract:
Résumé Zarca (Bernard). - L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie. IL L'activité professionnelle et la mobilité sociale différentielles des sœurs Dans la première partie de cet article, Bernard Zarca a mis en évidence le phénomène de complémentarité de l'héritage et de la forme de mobilité sociale des frères, en dépit de la hiérarchie qui existe entre ces derniers à l'avantage de l'aîné, de même que celle du célibat et de l'homogamie. Celle-ci s'associe à l'héritage pour contribuer à la reproduction des classes sociales au niveau familial. Et la mobilité sociale ascendante ou descendante concerne des familles plus que des individus. Dans cette deuxième partie, il focalise l'analyse sur les destins matrimoniaux, professionnels et sociaux des sœurs dont il montre également la complémentarité. Notamment, à la complémentarité de l'héritage de la position socioprofessionnelle du père par les frères correspond la complémentarité de l'héritage de l'activité professionnelle de la mère par les sœurs ; l'activité d'une sœur est rendue plus probable par la mobilité sociale d'un frère. La généralité du phénomène de complémentarité montre que la médiation familiale est une médiation-clé dans la reproduction des classes sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langlois, Simon. "La mobilité sociale subjective au Québec." Les Cahiers des dix, no. 68 (March 31, 2015): 287–300. http://dx.doi.org/10.7202/1029296ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution porte sur la mobilité sociale subjective, soit la représentation sociale qu’ont les individus de leur statut social dans la société par rapport à leur milieu familial d’origine. Un Québécois sur deux a le sentiment d’avoir progressé sur l’échelle sociale et d’avoir acquis un statut social plus élevé que celui qui caractérisait le milieu familial d’origine. La distance sociale qui sépare les individus par rapport à leurs parents est d’autant plus grande que l’âge est plus élevé et les écarts sociaux tels que perçus sont moins marqués chez les plus jeunes Québécois. L’accès aux positions sociales les plus prestigieuses est davantage dépendant des diplômes d’études post secondaires et la reproduction sociale est plus importante en milieu ouvrier, chez les employés de bureau et dans le secteur de la vente et des services. Le sentiment d’appartenir à la classe moyenne est largement répandu au sein de la population québécoise. Les titulaires des professions les plus prestigieuses considèrent en forte proportion appartenir aux classes sociales les plus élevées, alors que les titulaires d’emplois considérés moins prestigieux quant à eux s’identifient en majorité avec les classes les moins élevées. Il en découle que les classes moyennes sont très hétérogènes et diversifiées dans les représentations sociales. La forte identification aux classes moyennes ne suffit pas à créer un groupement cohérent mais elle contribue certainement au sentiment de bien-être collectif et elle est importante pour assurer la cohésion sociale au sein de la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schizzerotto, Antonio, and Maurizio Pisati. "La mobilité sociale en Italie." Tocqueville Review 19, no. 1 (January 1998): 159–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.19.1.159.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des sciences sociales italiennes, l'étude de la mobilité sociale n'a jamais suscité un intérêt proportionnel à l'importance que cette thématique revêt au sein de la sociologie classique et contemporaine. Si l'on exclut l'étude novatrice de F. Chessa (1912) et la recherche — dont les résultats n'ont toutefois jamais été publiés — menée au cours des années soixante-dix par Paolo Ammassari (1977), les analyses poursuivies par le sociologue américain Joseph Lopreato au début des années soixante (Lopreato 1965 ; Lopreato et Hazelrigg 1972) ont constitué la seule source d'information sur le régime de mobilité sociale italien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacquet, Marianne, Gwenaelle Andre, and Pauline Kamugisha-Rouanet. "Trajectoire migratoire de jeunes en Alberta : parcours de mobilité et d’individuation." Alterstice 11, no. 1 (August 31, 2022): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/1091893ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’avènement du tournant migratoire (« mobility turn ») au début du 21e siècle, les recherches autour de la mobilité, souvent liées à la mondialisation, se multiplient dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. De plus en plus, les mobilités, considérées dans leurs dimensions géographiques, sociales et culturelles, sont présentées comme étant facteurs de transformation non seulement pour les individus mais aussi pour les territoires d’accueil. Pour autant, peu d’attention a été portée jusqu’à maintenant à la mobilité des jeunes, qui se déplacent souvent dans le cadre de projets familiaux. Ce manque d’intérêt est dommageable car rechercher les spécificités de ces mobilités nous permettrait de mieux comprendre les dynamiques et trajectoires de ces nouveaux citoyens. Cet article s’intéresse à la mobilité d’une jeune immigrante francophone en Alberta au travers de ses trajectoires d’intégration scolaire, sociale et culturelle. En articulant les notions de « motilité » de Kaufmann et Widmer et d’« individuation » de Simondon, nous tentons de comprendre comment celles-ci s’influencent et ouvrent des potentiels dans le parcours des jeunes immigrants de minorité visible au Canada. Pour Victorine, les trajectoires de mobilité et d’individuation s’alimentent réciproquement, permettant l’ouverture de potentiels sociaux, scolaires et professionnels ainsi qu’une émancipation vis à vis de sa famille. Nous apportons des éléments de comparaison avec une autre participante afin de contextualiser son parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacquet, Christine. "Mobilité géographique et mobilité sociale." Hommes & migrations, no. 1281 (September 1, 2009): 154–63. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MILLER, S. M., and Pamela A. ROBY. "Stratégie pour la mobilité sociale : un cadre politique." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/001505ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude de la mobilité sociale s'est traditionnellement faite de façon statique. Le lien entre mobilité et politique sociale permettrait de renouveler la question. Trois types de politique sont envisagés : les réformes de l'éducation, les allocations (cash subsidies) et la mobilité collective (stratum mobility ). Pour chacune de ces approches, les auteurs examinent plusieurs politiques qu'ils critiquent ou qu'ils suggèrent : par exemple, l'Opération Head Start, l'éducation permanente, les mesures fiscales destinées à réduire effectivement les écarts entre strates. Le problème du pouvoir et des politiques économiques devrait retenir l'attention et rentrer danii la formation des sociologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zarca, Bernard. "L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie. I. L'héritage et la mobilité sociale différentielle des frères." Population Vol. 50, no. 2 (February 1, 1995): 331–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n2.0356.

Full text
Abstract:
Résumé Zarca (Bernard). - L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie I. - L'héritage et la mobilité sociale différentielle des frères Dans un précédent article, Bernard Zarca s'était demandé s'il y avait parmi les frères un ou plusieurs élus à hériter de l'indépendance professionnelle de leur père. Il avait conclu que le privilège de l'aîné n'excluait pas la complémentarité de l'héritage de ce statut. Il généralise désormais le questionnement à l'ensemble des classes sociales : les destins matrimoniaux de l'aîné et du benjamin des frères sont-ils complémentaires, de telle sorte que l'on puisse parler d'héritage ou de mobilité sociale comme d'un phénomène familial plutôt qu'individuel ? Le mariage atténue-t-il ou accentue-t-il la complémentarité de l'héritage d'une position sociale ou de l'accès à une telle position ? Dans l'ensemble, les réponses à de telles questions sont positives et ne contredisent pas l'idée déjà étayée par les faits d'un privilège des aînés. La suite de cet article, à paraître prochainement, concerne les sœurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mobilité sociale"

1

Vallet, Louis-André. "La mobilité sociale des femmes en France : la participation des femmes aux processus de mobilité sociale intergénérationnelle." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040183.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose un vaste programme de recherche pour inclure les femmes dans l'étude de la mobilité sociale entre génération en France. Les aspects étudiés concernent la mobilité par la profession, la mobilité par le mariage et le degré auquel les caractéristiques personnelles des épouses et des mères forment des éléments significatifs pour comprendre les trajectoires des familles au sein de la structure sociale. Les données nationales utilisées proviennent des recensements de population de 1962, 1968, 1975 et 1982, de l'enquête sur l'emploi de 1953 et des enquêtes formation-qualification professionnelle réalisées par l'institut national de la statistique et des études économiques en 1970, 1977 et 1985 sur des échantillons nationaux représentatifs (environ quarante mille hommes et femmes chacun). L'analyse quantitative et statistique emploie la modélisation log-linéaire, l'analyse de parcours, l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique. La thèse présente un grand nombre de résultats qui sont importants pour l'orientation de la recherche future sur la mobilité sociale entre générations en France
This thesis proposes a large research program to include women in the study of intergenerational social mobility in France. The topics studied are occupational mobility, marital mobility and the degree to which personal characteristics of wives and mothers are significant elements to understand the trajectories of families within the social structure. The national data used come from the 1962. 1968, 1975, 1982 population census, the “enquete sur l'emploi” de 1953 and the surveys “formation-qualification professionnelle” carried out by the Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques during the years 1970, 1977 and 1985 on national representative samples (about forty thousand men and women each). Quantitative and statistical analysis uses log-linear modeling, path analysis, correspondence analysis and logistic regression. The thesis presents a large number of results which are important for the orientation of future research on intergenerational social mobility in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Costantini, Hervé. "La mobilité sociale : Modèles et traces." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770978.

Full text
Abstract:
L'avenir de la communication est perçu comme étant quasiment exclusivement constitué de nœuds mobiles évoluant dans un réseau mobile. Dans ce contexte, différentes approches contribuent continuellement à l'amélioration directe ou indirecte des délais d'acheminement des informations échangées entre les utilisateurs, dont :- l'analyse des traces;- l'évaluation des performances ;- les services de localisation;- le routage. Nous décrivons chacun de ses thèmes et proposons des solutions faisant évoluer l'état de l'art. Celles-ci prennent appui sur des méthodes et outils tels que :- les Réseaux de Petri, pour l'analyse des traces ;- les modèles de mobilité, pour l'évaluation des performances;- l'introduction du social dans les services de localisation;- la mise en place d'une nouvelle métrique pour le routage. Nous montrons comment ces solutions concourent de façon complémentaire les unes avec les autres, à améliorer l'expérience de l'utilisateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bréant, Hugo. "Les chemins internationaux de la mobilité sociale : expériences de mobilité et d’immobilité sociale dans les parcours migratoires comparés d’émigrés comoriens et togolais." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01D085.

Full text
Abstract:
Cette thèse prend pour objet les parcours biographiques d'émigrés comoriens et togolais, en s'intéressant à la double dimension de ces mobilités internationales, entendues à la fois comme des processus de mobilité spatiale et comme des trajectoires de mobilité sociale. Pour étudier ces mobilités, l'enquête a été menée en France et dans les deux pays d'origine. Près de 200 récits de vie, complétés par des observations au sein des familles, ont pu être réalisés auprès de non-émigrés, d'émigrés, d'émigrés de retour et de leurs proches. La recherche questionne le franchissement des frontières internationales comme moyen de s'affranchir des frontières sociales nationales, c'est-à-dire les manières dont les émigrés s'approprient la mobilité internationale et peuvent converti leurs expériences migratoires en ressources leur permettant de s'engager dans un processus de mobilité sociale ascendante. Cette enquête souligne que les histoires migratoires nationales, les conditions politiques restrictives de la mobilité internationale et les dispositions familiales à la migration se combinent pour construire des parcours inégaux. La comparaison multidimensionnelle entre des émigrés originaires de deux pays, aux propriétés sociales diverses, met d'abord en lumière l'influence centrale des histoires familiales et du milieu social d'origine des émigrés dans l'explication des parcours individuels. L'enquête démontre par ailleurs que les mobilités internationales conduisent les émigrés à traverser plusieurs espaces sociaux et nationaux et à s'engager dans des trajectoires qui mêlent à la fois des expériences d'immobilité et de mobilité sociale. Au-delà de ces expériences individuelles contrastées, la thèse indique enfin que la migration participe tout autant à reproduire les inégalités qu'à brouiller les frontières sociales du pays d'origine
This thesis explores the life course of Comorian and Togolese migrants by focusing on. the dual dimension of international mobility, understood both as a spatial mobility process and as a social mobility trajectory. In order to investigate this mobility, the study was both conducted in France and in the two countries of origin. Nearly 200 life stories of non-migrants. migrants, returning migrants and their close relations were collected and completed by observations within the families. The research questions the crossing of international borders as a mean to overcome national social boundaries, that is to say, the ways migrants appropriate international mobility and convert their experiences into resources allowing them to begin a process of upward social mobility. This study stresses that the national migration history, the restrictive political conditions of international mobility and the families' dispositions for migration ail combine to create unequal individual courses. The multidimensional comparison of migrants from both countries that show diverse social characteristics highlights the central influence of family history and migrants' social background in the explanation of their persona! trajectories. The study also demonstrates that international mobility pushes migrants to cross several national and social spaces and to engage in paths that combine both experiences of immobility and social mobility. Beyond these contrasting individual experiences, the thesis finally shows that the migration process is perpetuating inequalities as well as blurring the social boundaries in the countries of origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anne, Denis. "Aides à la mobilité et insertion sociale." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC2052.

Full text
Abstract:
La mobilité est devenue un enjeu important et un objectif majeur des politiques publiques en faveur des ménages pauvres. La recherche a largement montré que les populations les plus éloignées de l’emploi l’étaient également d’un point de vue purement spatial. Souvent éloignées des zones d’emploi, connaissant une plus grande précarité financière, les plus pauvres ont davantage de difficultés à trouver un emploi, se rendre sur leur lieu de travail, accéder aux services publics ou aux aménités locales. Une partie de la littérature s’est attachée à expliquer cette ségrégation spatiale ; une autre à montrer ses conséquences négatives et les cercles vicieux dans lesquels elle enfermait la pauvreté ; une troisième à analyser les moyens de la réduire en désenclavant ces territoires. Cette thèse vise à apporter un éclairage spécifique sur les aides à la mobilité apportées aux ménages défavorisés. Ces aides se sont développées en France essentiellement à partir des années 1990. Bien qu’elles prennent des formes diverses, elles poursuivent le même objectif : favoriser la mobilité spatiale des ménages pauvres, par un accès facilité à un moyen de transport individuel ou collectif. Leur mise en œuvre est essentiellement locale. Il existe peu de travaux qui ont cherché à mesurer les conséquences du développement de ces aides. Cette thèse vise à apporter un éclairage particulier sur ce point. Dans un premier temps, nous proposons une étude du développement de ces aides depuis les années 1980 et surtout 1990, à partir d’une impulsion nationale, mais avec des applications locales très variées. Nous cherchons à mesurer dans quelle mesure ces aides ont pu interagir aussi bien avec le système national d’aide sociale qu’avec les autres aides locales apportées par les différentes collectivités. Nous montrons que ces aides ont pu contribuer à renforcer des effets de seuil et des trappes à pauvreté qui étaient propres au mécanisme du RMI et qui ont amené à son remplacement par le RSA. Nous montrons également que cette réforme majeure de l’aide sociale nationale a impacté en retour les aides locales et spécifiquement les aides au transport. Le second chapitre s’intéresse à un aspect ignoré dans le chapitre 1, celui du non recours aux aides sociales. L’originalité de notre travail est de nous pencher sur une aide spécifique au transport (le Forfait Gratuité Transport en Île de France) et d’étudier le non recours à cette aide en intégrant une double dimension spatiale : il s’agit tout d’abord de la distance entre les bénéficiaires et le réseau de transport en commun, susceptible d’expliquer un moindre recours. Il s’agit ensuite de l’influence de l’environnement géographique et notamment des effets de diffusion sur la connaissance et la demande d’une telle aide. Les deux derniers chapitres proposent des évaluations expérimentales d’aides à la mobilité orientées vers de jeunes décrocheurs ayant quitté le système scolaire et n’étant ni en formation, ni en emploi. Pour ces jeunes, la mobilité est centrale pour espérer une insertion professionnelle et sociale. Nous évaluons d’abord seize actions différentes proposées par différents acteurs pour favoriser la mobilité et montrons un effet positif bien que contrasté ; les aides peu intenses ont moins d’effet que les aides plus intenses. Ce constat est largement confirmé dans le quatrième chapitre qui évalue l’expérimentation du Service Militaire Volontaire. Les jeunes sélectionnés reçoivent une formation générale et professionnelle ainsi qu’une préparation au permis de conduire. Ce dispositif extrêmement intense où les jeunes sont encadrés par des militaires donne des résultats impressionnants en termes d’insertion professionnelle et surtout d’obtention du permis de conduire. Pour que des politiques d’aide à la mobilité soient efficaces, tant sur la mobilité que sur l’insertion, nous pouvons conclure qu’il vaut mieux concentrer les moyens sur les plus fragiles
Mobility has become an important issue and a major objective of public policies in favour of poor households. Research has largely shown that people who are far away from employment are also far away in a purely spatial way. Often distant from employment areas, with greater financial insecurity, the poorest have greater difficulty in finding employment, getting to their workplaces, accessing public services or local amenities. Some of the literature focused on explaining this spatial segregation; others on showing its negative consequences and the vicious circles in which it locked in poor people; and a third on analysing ways to reduce.This thesis aims to shed specific light on mobility aids provided to disadvantaged households. These aids were developed in France mainly since the 1990s. Although they take various forms, they share the same objective: to promote the spatial mobility of poor households through easier access to individual or public transport. Their implementation is essentially local. There is little litterature that tried to measure the consequences of the development of these aids. This thesis aims to shed particular light on this point. First, we propose a study of the development of these aids since the 1980s and especially the 1990s, based on a national impetus, but with very varied local applications. We seek to measure how these aids have been able to interact both with the national social assistance system and with other local aids. We show that these aids may have contributed to reinforcing the threshold effects and poverty traps that were specific to the RMI mechanism and that led to its replacement by the RSA. We also show the RSA major reform of national social assistance has had an impact on local aid and specifically on transport aids. The second chapter focuses on an aspect forgotten in Chapter 1, that of the non-take-up of social assistance. The originality of our work is to look at a specific aid to transport (the “Forfait Gratuité Transport” in Ile de France) and to study the non-take-up of this aid by integrating a double spatial dimension: first of all, the distance between the beneficiaries and the public transport network, which may explain a lower use. The next issue is the influence of the geographical environment and in particular the networks effects on the knowledge and demand for such assistance. The last two chapters propose experimental evaluations of mobility aids aimed at young people who have left the school system and are neither in training nor in employment (NEETs). For these young people, mobility is central to their professional and social integration. We first evaluate sixteen different actions proposed by different actors to promote mobility. We show a positive but contrasting effect: low intensity aids have less effect than high intensity aids. This observation is largely confirmed in the fourth chapter, which evaluates the experimentation of the “Service Militaire Volontaire”. The selected young people receive general and vocational training as well as driving licence preparation. This extremely intensive system, where young people are supervised by soldiers, gives impressive results in terms of professional integration and, above all, in terms of obtaining a driving licence. For mobility support policies to be effective, both on mobility and integration, we can conclude that it is better to concentrate resources on the most vulnerable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barrera, Álvarez Fermín. "Système éducatif et mobilité sociale en Colombie." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H068.

Full text
Abstract:
Pourquoi ne trouve-t-on pratiquement aucune étude sur la mobilité sociale en Colombie ? Sans doute, parce que le système éducatif colombien n'offre que très peu de possibilités aux enfants des classes défavorisées d'obtenir des diplômes qui leur permettraient d'améliorer leur position sociale. Le système éducatif colombien qui a été, de 1850 à 1957, au cœur de l'affrontement entre un parti libéral qui voulait un enseignement public, et un parti conservateur qui voulait un enseignement contrôlé par l'Eglise, s'est développé, après 1957, date de l'accord entre les deux partis pour le partage du pouvoir, dans le cadre d'un modèle de privatisation de l'enseignement venu des Etats-Unis. Il n'y a donc pas eu dans ces conditions de réelle démocratisation. Une enquête empirique auprès des enfants d'ouvriers de l'entreprise Aciéries Paz del Rio, montre cependant qu'une partie d'entre eux, bénéficiant du soutien de l'entreprise ainsi que de l'existence d'universités privées du soir, ont réussi à faire des études supérieures. Malheureusement, dans une société qui reste très stratifiée comme la société colombienne, la réussite scolaire est rarement suffisante pour assurer la mobilité sociale
Why don't we find almost any research on social mobility in Columbia? Surely because the Columbian educational system provides with very few opportunities to lower class children to get a degree enabling them to climb the social ladder. The Columbian system was, from 1850 to 1957 in the middle of a conflict opposition the liberal party in favour of teaching ruled by the government, and the conservative party in favour of teaching controlled by the Church. This system evolved after 1957, when an agreement between the two parties was found to share the power imitating the already existing system, in the United States of privatisation in teaching. Thus in these there was not any improvement towards democracy. However a research was conducted among the workers' children employed in Acieries Paz del Rio. It revealed that some of them were supported by the company and were able to follow academic studies in the evening. Unfortunately in such a society as the Columbian system whit an important social hierarchy succeeding in academic studies is rarely sufficient to ensure social mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nouri, Mohamed. "Etat et mobilité sociale : le modèle tocquevillien." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010286.

Full text
Abstract:
La problématique centrale de l'œuvre de Tocqueville est de comprendre pourquoi le développement politique de la France l'amène vers la centralisation et la bureaucratisation. Tocqueville s'est posé cette question dès son voyage aux Etats-Unis. A partir d'une comparaison entre plusieurs sociétés, il établit une méthodologie et certaines conclusions générales relatives au développement des différentes sociétés. Sur le plan méthodologique, tout en se rapprochant de l'individualisme méthodologique, il établit une hiérarchisation entre plusieurs facteurs qui orientent les comportements sociaux. Un des axes de la thèse est la confrontation de l'analyse Tocquevillienne avec des données actuelles. Sur le plan des conclusions, Tocqueville indique les conditions d'émergence du conservatisme et de la contestation dans différentes structures sociales à travers l'analyse de certains concepts comme l'individualisme, la frustration etc. . . Enfin, c'est à partir de cette première analyse qu'il met en évidence sa théorie sur l'apparition du despotisme dans les sociétés démocratiques
The central theme of Tocqueville's work is about the political development in France. Using comparative analysis between different societies, he tried to show that each particularism depends on a several elements, that he puted hierarchically. Methodologically his analysis is closed to the methodological individualism, and one of the purposes of this work is to compare this analysis with recent researches. This leads him to establish the conditions of emergence of conservatism and revolution in different societies, through a reflexion on the concepts of individualism, frustration. . . Going from this points, Tocqueville makes clear his theory on the despotism in the democratic societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Peugny, Camille. "La mobilité sociale descendante : l'épreuve du déclassement." Phd thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003938.

Full text
Abstract:
En combinant analyse quantitative et qualitative, l'objectif de cette thèse est d'introduire une sociologie de la mobilité sociale descendante en questionnant plus particulièrement trois points. Quelle est la fréquence du phénomène ? Quelle est l'expérience vécue par les individus déclassés ? Quelles sont les conséquences politiques du déclassement social ? Les résultats obtenus à l'issue du travail empirique fournissent des éléments de réponse à chacune de ces interrogations. La mesure par âges et par cohortes de naissance permet de mettre en évidence la dégradation progressive des perspectives de mobilité sociale pour les générations nées après les années 1940, la situation la plus dégradée étant celle des générations nées au tournant des années 1960. Concernant l'expérience du déclassement, deux types d'expérience sont distingués. Le vécu sur le mode générationnel est celui des déclassés qui se vivent comme appartenant à une génération « sacrifiée » et qui tiennent un discours très virulent à l'encontre de l'école et du fonctionnement de la société dans son ensemble. Le vécu sur le mode de l'échec personnel est celui des déclassés qui se vivent comme étant les seuls responsables de leur trajectoire, vécue comme un échec qui les amène à de multiples remises en cause et à la tentation du repli sur soi. Enfin, la mobilité sociale descendante a des conséquences politiques : le sens descendant de leur trajectoire intergénérationnelle structure les attitudes et comportements politiques des déclassés. En particulier, concernant la préférence partisane, un attrait relatif pour l'extrême droite peut être mis en évidence. Finally, the downward social mobility has political consequences: sense(direction) lowering(going down) from their intergenerational trajectory structure attitudes and political behavior of the dropouts. In particular, concerning the partisan preference, relative charm for the extreme right can be put in evidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Peugny, Camille. "La mobilité sociale descendante : l'épreuve du déclassement." Phd thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2007. https://pastel.hal.science/pastel-00003938.

Full text
Abstract:
En combinant analyse quantitative et qualitative, l’objectif de cette thèse est d’introduire une sociologie de la mobilité sociale descendante en questionnant plus particulièrement trois points. Quelle est la fréquence du phénomène ? Quelle est l’expérience vécue par les individus déclassés ? Quelles sont les conséquences politiques du déclassement social ? Les résultats obtenus à l’issue du travail empirique fournissent des éléments de réponse à chacune de ces interrogations. La mesure par âges et par cohortes de naissance permet de mettre en évidence la dégradation progressive des perspectives de mobilité sociale pour les générations nées après les années 1940, la situation la plus dégradée étant celle des générations nées au tournant des années 1960. Concernant l’expérience du déclassement, deux types d’expérience sont distingués. Le vécu sur le mode générationnel est celui des déclassés qui se vivent comme appartenant à une génération « sacrifiée » et qui tiennent un discours très virulent à l’encontre de l’école et du fonctionnement de la société dans son ensemble. Le vécu sur le mode de l’échec personnel est celui des déclassés qui se vivent comme étant les seuls responsables de leur trajectoire, vécue comme un échec qui les amène à de multiples remises en cause et à la tentation du repli sur soi. Enfin, la mobilité sociale descendante a des conséquences politiques : le sens descendant de leur trajectoire intergénérationnelle structure les attitudes et comportements politiques des déclassés. En particulier, concernant la préférence partisane, un attrait relatif pour l’extrême droite peut être mis en évidence
This research aims at studying intergenerational downward mobility. It underlines three main points. How many people does this concern ? What do they people go through, and how can we describe their experience ? What are the political consequences of intergenerational downward mobility ? The measure based on age and birth cohort highlights the progressive degradation of the perspective of social mobility for generations born after the 1940’s, the most unfavourable being those of generations born in the 1960’s. Concerning the experience of intergenerational downward mobility, two types of situations are distinguished. First, one group of people who see them as belonging to a generation that has been “sacrificed”, are very critical of the educational system. They also reject the way the society as a whole is organized. An other group gathers people who consider themselves as the only responsible for their personal path, which is seen as a failure. They tend to turn in on themselves. Finally, downward mobility has some political consequences. Their downward path structures their attitudes and above all their political behaviour. In particular, concerning their votes, a tendency to choose far right parties can be highlighted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Naudet, Jules. "Analyse comparée de l'expérience de la mobilité sociale ascendante intergénérationnelle aux États-Unis, en France et en Inde." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0043.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur une analyse comparée de l’expérience de la mobilité sociale ascendante en France, en Inde, et aux États-Unis. Elle s’appuie sur environ 150 entretiens réalisés auprès de personnes issues de milieux populaires et occupant aujourd’hui des positions prestigieuses dans la haute fonction publique, le secteur privé et l’université. Les trois pays retenus sont fréquemment mobilisés lorsqu’il s’agit de théoriser les liens entre système de stratification sociale et mobilité sociale. Les Etats-Unis représenteraient l’archétype de la société ouverte caractérisée par de faibles obstacles à la mobilité et des statuts sociaux considérés comme « acquis ». A l’opposé, l’Inde serait l’archétype de la société fermée marquée par le poids du système de caste et par des statuts sociaux considérés comme assignés, même si une certaine mobilité sociale y demeure possible. Entre le modèle d’une société ouverte et celui d’une société fermée, la France apparaîtrait davantage structurée par la notion de classes sociales qui continue d’orienter l’analyse du système de stratification. Ces trois modèles sont fortement ancrés dans la pensée sociologique et influencent fortement la façon de penser les différences entre ces trois pays. Le premier fil conducteur de cette thèse consiste à mobiliser ce travail d’enquête qualitative, utilisant un même protocole d’enquête dans les trois pays, afin d’être en mesure d’apporter des éléments pour interroger ces catégories de comparaison internationale. Le second fil conducteur de cette thèse consiste en une discussion des outils conceptuels les plus souvent mobilisés par les sociologues pour penser l’expérience de la mobilité sociale
This dissertation proposes a comparative analysis of the experience of upward social mobility in the United States, in India and in France is based on approximately 150 interviews conducted among people from modest backgrounds who achieved prestigious positions in the higher ranks of civil service, in the private sector and in academia. These three countries ar often cited as paradigmatic cases by sociologists who try to theorize the links between social mobility and social stratification systems. The United-States are thus typically perceived as the archetype of an open society characterized by few obstacles to mobility and by social statuses considered as achieved. Conversely, India is frequently described as the archetype of a closed society marked by the weight of the caste system and by social statuses considered as ascribed. Between the model of a closed society and that of an open society, French society seems to be more structured by the notion of social classes that continues to shape the analysis of its system of stratification. These three models are deeply rooted in sociological thought and they influence the way these three countries are apprehended. The first thread of this dissertation questions these categories of international comparison by drawing on the research conducted in these three countries using the same protocol of investigation. The second thread of this dissertation consists in a discussion of the conceptual tools that are most often used by sociologists to understand the experience of upward social mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cautrès, Bruno. "La Mobilité sociale, ses formes et ses conséquences politiques : une analyse comparée France-Grande-Bretagne." Grenoble 2, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE21020.

Full text
Abstract:
La these entend developper les elements servant de base a une theorie des effets politiques de la mobilite sociale, a partir d'une comparaison entre la france et la grande-bretagne. A l'aide d'analyses empiriques et d'instruments statistiques, la these s'organise en quatre parties. La premiere fait le point sur les theories d'analyse de la mobilite sociale, tant du point de vue de ses effets politiques que du point de vue de sa mesure. La seconde partie etablit les conditions d'une analyse comparee de la mobilite sociale. La troisieme partie est celle de l'analyse empirique et quantitative de la mobilite sociale en france et en grande-bretagne. La quatrieme partie analyse les effets de la mobilite sociale sur les comportements et attitudes politiques dans les deux pays. Pour l'ensemble des analyses empiriques, la these utilise beaucoup de methodes quantitatives, en particulier les modeles log-lineaires et les modeles logit
The thesis tends to developp the elements of a theory of social mobility and its political consequences, in the framework of a comparative analysis in france and in great-britain. Based on empirical analysis, with the help of statistical tools, the thesis is organised in four main parts. The first is concerned with the theories of social mobility, from the point of view of its political consequences and from the point of view of its measures. The second establishs the conditions of a comparative analysis of social mobility. The third developps the empirical analysis of social mobility in france and great-britain. The fourth concerns the political consequences of social mobility on political attitudes and behaviors in the two countries. Throught all the empirical analysis the thesis uses a lot quantitative analysis, specially the log - linear models and the logistics regression techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mobilité sociale"

1

Weiss, Pierre. La mobilité sociale. Paris: P.U.F, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weiss, Pierre. La mobilité sociale. Paris: Presses universitaires de France, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Statistique, Canada Division des statistiques sociales du logement et des familles. Mobilité sociale ascendante et descendante au Canada. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pickup, Laurie. Mobilité et cohésion sociale dans la Communauté européenne: Regard vers l'avenir. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pinol, Jean-Luc. Les mobilités de la grande ville: Lyon fin XIXe - début XXe. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1923-, Gusfield Joseph R., ed. The contexts of social mobility: Ideology and theory. New Brunswick, NJ: Aldine Transaction, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hout, Michael. Mobility tables. Beverly Hills: Sage Publications, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Angers, Maurice. Pourquoi ne pas devenir riche?: Les dessous de la mobilité sociale. Anjou, Québec: Fides, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pavageau, Jean. Mexique-Californie: Mobilité des hommes, mobilité des biens, transformations de la vie sociale au Mexique. Perpignan: CRILAUP, Université de Perpignan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Breton, Eric Le. Bouger pour s'en sortir: Mobilité quotidienne et intégration sociale. Paris: A. Colin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Mobilité sociale"

1

Cammarosano, Paolo. "Potentes et pauperes: stratification et mobilité sociale dans le monde carolingien." In Culture et société médiévales, 323–31. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.3.1588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrin-Saminadayar, Eric. "Chaires municipales, chaires impériales. Ascension sociale et mobilité géographique des titulaires des chaires athéniennes." In Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 69–81. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.5.121134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bührer-Thierry, Geneviève. "Adopter une autre culture pour s’agréger à l’élite: acculturation et mobilité sociale aux marges du monde franc." In Haut Moyen Âge, 257–76. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.3.588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Williams, Michael. "Social Mobility." In Society Today, 176–80. London: Macmillan Education UK, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-349-08845-4_38.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

O’Donnell, Gerard. "Social Mobility." In Mastering Sociology, 121–36. London: Macmillan Education UK, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-349-10247-1_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roberts, Ken. "Social Mobility." In Class in Contemporary Britain, 180–208. London: Macmillan Education UK, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-0-230-34458-7_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

O’Donnell, Gerard. "Social mobility." In Mastering Sociology, 128–37. London: Macmillan Education UK, 1994. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-349-13434-2_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joye, Dominique, and Julie Falcon. "Social Mobility." In Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, 6123–27. Dordrecht: Springer Netherlands, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-0753-5_2775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Selfe, Paul. "Social Mobility." In Sociology a Level, 99–108. London: Macmillan Education UK, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-349-13854-8_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

O’Donnell, Gerard. "Social Mobility." In Mastering Sociology, 117–30. London: Macmillan Education UK, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-349-17914-5_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mobilité sociale"

1

Pucci, Paola. "Pratiche di mobilitá e fonti digitali: opportunità e limiti dei dati di traffico telefonico." In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7925.

Full text
Abstract:
I cambiamenti nelle pratiche di mobilità nei territori della città contemporanea costituiscono un’utile chiave di lettura del processo di trasformazione dei tempi, dei luoghi e dei modi della vita sociale e dei programmi di attività che concorrono a strutturare il territorio. In questa prospettiva - che assume la mobilità come dispositivo di lettura delle trasformazioni urbane e sociali (Urry, 2005) - la sfida che si pone riguarda la disponibilità di fonti utili a restituire la variabilità spazio-temporale delle pratiche di mobilità con continuità temporale. In questo contesto, un valido supporto ai metodi tradizionali di rilevamento viene da fonti digitali, riconducibili alle Tecnologie dell’Informazione e della Comunicazione, di cui il paper descrive potenzialità e limiti, con particolare riferimento ai dati di traffico telefonico. A partire dai risultati di una ricerca empirica condotta dal Dastu Politecnico di Milano sui dati di telefonia mobile della rete di Telecom Italia (Manfredini, Pucci, Tagliolato, 2012 e 2013), il paper evidenzia le possibili applicazioni di tali fonti per l’analisi, la visualizzazione e l’interpretazione delle pratiche di mobilità e dei ritmi d’uso degli spazi urbani, utili per costruire politiche per la mobilità più efficaci ed eque, poiché meno generaliste. Changes in mobility practices are a useful tool to describe urban transformations in times, places, social life and work programs, as well as a structural element of contemporary cities. This is because mobility is cause and consequence of changes in the organization of everyday life (Urry, 2000). With the aim to reading the density of urban spaces usages and urban mobility practices, a valid support of conventional urban analysis methods comes from digital data sources (mobile phone data, ICT, digital traces acquired by social media).This paper focuses on the potentialities and limits offered by mobile phone data to a reading of the site practices and rhythms of usage of the contemporary city by identifying the principal mobile practices of different urban populations in Milan Urban Region. Starting from the results of a research carried out at the Dastu, Politecnico di Milano, using mobile phone data provided by Telecom Italia (Manfredini, Pucci & Tagliolato, 2012 and 2013) we will demonstrate how new maps, based on the processing of mobile phone data can represent spatialized urban practices and how they can give new insights for analyze space-time patterns of mobility practices. In the paper, the identification of temporary urban populations through mobile phone data (density of the calls and origin - destination traces of the calls) has not only a knowing purpose, but it is the condition for recognize new claims referred to “communities of practice”, by which to build mobility policies incisive, also because not generalist.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gkantsidis, Christos. "Session details: Social mobility." In SIGCOMM '08: ACM SIGCOMM 2008 Conference. New York, NY, USA: ACM, 2008. http://dx.doi.org/10.1145/3260657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harfouche, Leila, Selma Boumerdassi, and Eric Renault. "Towards a social mobility model." In 2009 IEEE 20th International Symposium on Personal, Indoor and Mobile Radio Communications (PIMRC 2009). IEEE, 2009. http://dx.doi.org/10.1109/pimrc.2009.5450050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Matos, Siti Hadijah Che. "Does Social Mobility Effect Poverty?" In ISSC 2016 International Conference on Soft Science. Cognitive-crcs, 2016. http://dx.doi.org/10.15405/epsbs.2016.08.95.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Walton, Marion. "Social distance, mobility and place." In the 8th ACM Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1858171.1858178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yang, Hao, Yashar Zeiynali Farid, Seyhan Ucar, Baik Hoh, and Kentaro Oguchi. "Socially Responsible Connected Mobility." In 2021 IEEE International Intelligent Transportation Systems Conference (ITSC). IEEE, 2021. http://dx.doi.org/10.1109/itsc48978.2021.9564644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Krompák, Edina, Gustav Arnold, and Patricia Schubiger. "How to Promote Socially and Emotionally Responsible Language Learning and Teaching in European Teacher Education." In Tenth International Conference on Higher Education Advances. Valencia: Universitat Politècnica de València, 2024. http://dx.doi.org/10.4995/head24.2024.17337.

Full text
Abstract:
The "SOELE - Socially and Emotionally Responsible Language Education" collaborative project of two European universities aims to advance language education and teaching. It seeks to integrate thematic and structural innovations by developing a comprehensive framework centered on socially and emotionally responsible language education and by promoting Collaborative Online International Learning (COIL) practices. This initiative not only seeks to deepen the understanding and appreciation of the social value of languages among students and educators but also strives to equip future language teachers with the skills necessary for fostering an equitable, socially and emotionally responsible educational environment. By addressing the challenges of social (in)justice in language education within the context of increasing educational internationalization and student mobility, the project contributes to the advancement of social responsibility and well-being in language education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jussila, Jari. "Session details: Social media: Mobility, services and social media." In MindTrek '11: Academic MindTrek 2011. New York, NY, USA: ACM, 2011. http://dx.doi.org/10.1145/3250567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ionov, Alexander. "GLOBAL SOCIAL MOBILITY AND HIGHER EDUCATION." In Globalistics-2020: Global issues and the future of humankind. Interregional Social Organization for Assistance of Studying and Promotion the Scientific Heritage of N.D. Kondratieff / ISOASPSH of N.D. Kondratieff, 2020. http://dx.doi.org/10.46865/978-5-901640-33-3-2020-488-491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shklovski, Irina. "Residential mobility, technology & social ties." In CHI '06 extended abstracts. New York, New York, USA: ACM Press, 2006. http://dx.doi.org/10.1145/1125451.1125789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mobilité sociale"

1

Connolly, Marie, Catherine Haeck, and Lucie Raymond-Brousseau. La mobilité sociale au Québec selon différents parcours universitaires. CIRANO, February 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nrzm8999.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce rapport est de présenter une analyse descriptive de la mobilité sociale des diplômés du baccalauréat des différentes universités du Québec selon le domaine d’études, mobilité étant ici captée par la transmission intergénérationnelle du revenu. À partir de données administratives sur l’ensemble des étudiants du Québec, il est possible d’observer les taux de diplomation ainsi que les revenus des diplômés une fois sur le marché du travail, le tout par quintile de revenu parental. Au niveau de la fréquentation universitaire de premier cycle au Québec, nous observons une surreprésentation des étudiants provenant de milieux plus aisés. Nos résultats suggèrent également que le taux de diplomation des étudiants au baccalauréat est plus faible pour les étudiants provenant de familles à faible revenu et augmente avec le quintile de revenu parental. Notre analyse de la mobilité intergénérationnelle, à l’aide d’une matrice de transition, suggère que les jeunes diplômés universitaires ont une assez bonne mobilité relativement à la population comprenant tous les niveaux de scolarité, et que les étudiants provenant de milieux moins favorisés ont une mobilité nettement supérieure à leur population de référence. Nous calculons aussi, par université et domaine d’études, une mesure de mobilité intergénérationnelle qui tient compte de l’accès aux études universitaires et de la mobilité ascendante (passer du quintile inférieur de revenu au quintile supérieur). On constate que la mobilité ascendante varie d’une université à l’autre, mais également par domaine d’études, les institutions spécialisées en ingénierie et les programmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques démontrant les mobilités ascendantes les plus élevées. Une limite importante de nos données est que l’horizon de temps suivant l’obtention du diplôme est limité, de telle sorte que les revenus d’emploi observés ne sont pas nécessairement représentatifs du revenu permanent des diplômés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boujija, Yacine, Marie Connolly, and Xavier St-Denis. Monter dans le train et gravir l’échelle sociale. Le rôle de la mobilité géographique dans la lutte contre les inégalités au Québec. CIRANO, August 2023. http://dx.doi.org/10.54932/dzvn3538.

Full text
Abstract:
Malgré des initiatives pour promouvoir l’égalité des chances, la reproduction des inégalités de génération en génération s’est aggravée au Québec dans les dernières décennies. Les jeunes élevés dans un milieu moins favorisé sont plus susceptibles de rester au bas de l’échelle une fois adultes. On sait que l’éducation est un facteur-clé de mobilité sociale, mais une étude du CIRANO aborde la question sous un autre angle, celui de la mobilité géographique. Ses auteurs suivent le parcours de près de 1,4 million de jeunes et montrent que le phénomène affecte davantage les jeunes qui ont grandi hors des grandes villes, et particulièrement ceux qui y vivent encore à l’aube de la trentaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barrow, Edmund. Les pasteurs—La solution à la gestion durable des paysages secs, mais marginalisés et affaiblis, considérés comme le « problème ». Rights and Resources Initiative, October 2022. http://dx.doi.org/10.53892/scyb7987.

Full text
Abstract:
Les pasteurs sont bien adaptés aux environnements difficiles et ont une connaissance approfondie de leurs ressources naturelles. Ils ont également souffert de la sécheresse, de la famine, de l’ingérence politique, de l’insécurité physique, des agressions armées, de l’appauvrissement croissant et de la marginalisation. Malgré ces obstacles, les pasteurs gèrent depuis longtemps leurs terres à des fins diverses, notamment la mobilité du bétail, qui dépend de vastes paysages en propriété commune, de la connaissance de la productivité des écosystèmes et de la capacité à négocier l’accès aux ressources. Même si leurs institutions traditionnelles et leur cohésion sociale s’érodent, ils continuent à jouer un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sturrock, David, Bee Boileau, Peter Levell, Jo Blanden, and Dan Goss. Social mobility and wealth. The IFS, December 2023. http://dx.doi.org/10.1920/ps.ifs.2023.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Johnson, Paul, Stephen Machin, Claire Crawford, and Anna Vignoles. Social mobility: a literature review. The IFS, March 2011. http://dx.doi.org/10.1920/re.ifs.2024.0352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crawford, Claire. Education inequality and social mobility. The IFS, September 2016. http://dx.doi.org/10.1920/ps.ifs.2024.0586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Johnson, Paul. Coalition will not improve social mobility. The IFS, October 2011. http://dx.doi.org/10.1920/co.ifs.2024.0929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sibieta, Luke. Can grammar schools improve social mobility? The IFS, September 2016. http://dx.doi.org/10.1920/co.ifs.2024.0361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bukstein, Daniel, and Néstor Gandelman. Intra-generational Social Mobility and Entrepreneurship in Uruguay. Inter-American Development Bank, July 2012. http://dx.doi.org/10.18235/0011392.

Full text
Abstract:
This paper follows an income-based, time-dependence approach to measure social mobility in Uruguay between 1982 and 2010. The paper finds that social mobility in Uruguay is considerable and reports evidence suggesting that this mobility is greater within cohorts of groups, such as those defined by gender or region, than between groups. Entrepreneurship and self-employment are associated with greater social mobility.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Johnson, Paul, Claire Crawford, and Anna Vignoles. Pitfalls on the path to social mobility. The IFS, April 2011. http://dx.doi.org/10.1920/co.ifs.2024.0934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography