To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mobilité sociale.

Journal articles on the topic 'Mobilité sociale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mobilité sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

BERTAUX, Daniel. "Mobilité sociale : l’alternative." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 211–22. http://dx.doi.org/10.7202/001057ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le champ des études empiriques de mobilité sociale est longtemps demeuré sous l'emprise exclusive d'une seule technique d'observation, celle du survey research. Celle-ci ayant, comme toute technique, ses points aveugles, sa domination totale a rejeté hors de l'observation, puis bientôt de la réflexion sociologique elle-même, une énorme quantité de phénomènes sociaux pertinents. Il était donc nécessaire de développer d'autres techniques d'observation qui donnent accès à ces phénomènes. L'une d'elles est proposée ici, soit la méthode des Généalogies sociales commentées et comparées. Elle cherche à combiner la flexibilité de l'instrument d'observation, qui s'adapte aux particularités des phénomènes observés (processus de formation des trajectoires de vie, modalités de transmission d'éléments de statut social, règles des jeux locaux de concurrence sociale), et le recueil de données factuelles pouvant être traitées par le calcul. Revenant sur la question de la représentativité statistique, on montre alors qu'elle repose sur le présupposé d'homogénéité, ou plutôt d'homogénéisation par la modernisation, des sociétés nationales étudiées. Tenu pour allant de soi pendant la période de la guerre froide, ce présupposé est aujourd'hui battu en brèche par la crise de la forme État-nation. Ce n'est donc pas seulement pour des raisons internes à la sociologie, mais aussi à cause de la crise du présupposé de société" nationales homogènes, que s'impose la nécessité d'ouvrir une alternative à la construction de l'objet " mobilité sociale ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thélot, Claude, Gille de la Gorce, and Alain Blum. "Mobilité sociale et migration géographique." Population Vol. 40, no. 3 (March 1, 1985): 397–434. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n3.0434.

Full text
Abstract:
Résumé Blum Alain, de la Gorce Gilles et Thélot Claude. — Mobilité sociale et migration géographique. L'étude des interactions entre mobilité sociale et migration géographique est abordée à partir de l'examen des tables de mobilité. Les données utilisées sont tirées de l'enquête « Formation — Qualification — Professionnelle » effectuée par l'INSEE en 1970. La mobilité sociale est saisie en associant la position sociale de l'enquêté (seuls les hommes sont pris en compte) et celle de son père, la définition de la mobilité géographique est fondée sur les déplacements dans la structure urbaine et sur les changements de départements. Outre l'association des immobilités, une interaction complexe entre fonctionnalité des différentes unités urbaines et trajectoires sociales se dégage. On ne peut comprendre les interactions étudiées par le simple effet de contraintes structurelles. Les trajectoires géographiques (changements de départements) peuvent se ramener à quelques grands groupes, bien caractéristiques quant aux types de trajectoires sociales qui le composent. Si l'exode rural est, bien sûr, un des traits qui ressort de l'analyse, d'autres trajectoires se dégagent nettement. L'étude se termine par un examen plus détaillé du cas des cadres, qui oppose cadre supérieur et moyen, et qui distingue nettement le secteur public du secteur privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wolff, François-Charles, and Claudine Attias-Donfut. "La dimension subjective de la mobilité sociale." Population Vol. 56, no. 6 (June 1, 2001): 919–58. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n6.0958.

Full text
Abstract:
Résumé Attias-Donfut Claudine, Wolff François-Charles.- La dimension subjective de la mobilité sociale La mobilité sociale intergénérationnelle représente une dimension importante des rapports de générations De ce point de vue. la présente contribution defend l'intérêt d'une approche subjective de la mobilité sociale Dans cette approche, chaque enquête possède toute latitude pour se situer par rapport à la génération précédente ou suivante selon sa propre interpretation de la stratification sociale Cette notion est analvsée a partir de deux enquêtes portant sur trois générations. l'une quantitative et l'autre qualitative La validité de l'indicateur subjectif est testée sous plusieurs aspects confrontation entre les mobilités objective et subjective, étude des fondements du sentiment de mobilité, comparaison au sein des fratries Les critères subjectifs sur lesquels se fonde le sentiment de mobilité sociale du point de vue de la generation aînée ou de la génération plus jeune sont aussi pris en compte à partir des entretiens qualitatifs L'exploration de cette notion met en évidence la pluralité de ses composantes et montre les limites d'une approche de la mobilité sociale en des termes exclusivement professionnels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zarca, Pierre. "L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie. II L'activité professionnelle et la mobilité sociale des sœurs." Population Vol. 50, no. 4 (April 1, 1995): 1137–54. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n4-5.1154.

Full text
Abstract:
Résumé Zarca (Bernard). - L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie. IL L'activité professionnelle et la mobilité sociale différentielles des sœurs Dans la première partie de cet article, Bernard Zarca a mis en évidence le phénomène de complémentarité de l'héritage et de la forme de mobilité sociale des frères, en dépit de la hiérarchie qui existe entre ces derniers à l'avantage de l'aîné, de même que celle du célibat et de l'homogamie. Celle-ci s'associe à l'héritage pour contribuer à la reproduction des classes sociales au niveau familial. Et la mobilité sociale ascendante ou descendante concerne des familles plus que des individus. Dans cette deuxième partie, il focalise l'analyse sur les destins matrimoniaux, professionnels et sociaux des sœurs dont il montre également la complémentarité. Notamment, à la complémentarité de l'héritage de la position socioprofessionnelle du père par les frères correspond la complémentarité de l'héritage de l'activité professionnelle de la mère par les sœurs ; l'activité d'une sœur est rendue plus probable par la mobilité sociale d'un frère. La généralité du phénomène de complémentarité montre que la médiation familiale est une médiation-clé dans la reproduction des classes sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langlois, Simon. "La mobilité sociale subjective au Québec." Les Cahiers des dix, no. 68 (March 31, 2015): 287–300. http://dx.doi.org/10.7202/1029296ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution porte sur la mobilité sociale subjective, soit la représentation sociale qu’ont les individus de leur statut social dans la société par rapport à leur milieu familial d’origine. Un Québécois sur deux a le sentiment d’avoir progressé sur l’échelle sociale et d’avoir acquis un statut social plus élevé que celui qui caractérisait le milieu familial d’origine. La distance sociale qui sépare les individus par rapport à leurs parents est d’autant plus grande que l’âge est plus élevé et les écarts sociaux tels que perçus sont moins marqués chez les plus jeunes Québécois. L’accès aux positions sociales les plus prestigieuses est davantage dépendant des diplômes d’études post secondaires et la reproduction sociale est plus importante en milieu ouvrier, chez les employés de bureau et dans le secteur de la vente et des services. Le sentiment d’appartenir à la classe moyenne est largement répandu au sein de la population québécoise. Les titulaires des professions les plus prestigieuses considèrent en forte proportion appartenir aux classes sociales les plus élevées, alors que les titulaires d’emplois considérés moins prestigieux quant à eux s’identifient en majorité avec les classes les moins élevées. Il en découle que les classes moyennes sont très hétérogènes et diversifiées dans les représentations sociales. La forte identification aux classes moyennes ne suffit pas à créer un groupement cohérent mais elle contribue certainement au sentiment de bien-être collectif et elle est importante pour assurer la cohésion sociale au sein de la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schizzerotto, Antonio, and Maurizio Pisati. "La mobilité sociale en Italie." Tocqueville Review 19, no. 1 (January 1998): 159–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.19.1.159.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des sciences sociales italiennes, l'étude de la mobilité sociale n'a jamais suscité un intérêt proportionnel à l'importance que cette thématique revêt au sein de la sociologie classique et contemporaine. Si l'on exclut l'étude novatrice de F. Chessa (1912) et la recherche — dont les résultats n'ont toutefois jamais été publiés — menée au cours des années soixante-dix par Paolo Ammassari (1977), les analyses poursuivies par le sociologue américain Joseph Lopreato au début des années soixante (Lopreato 1965 ; Lopreato et Hazelrigg 1972) ont constitué la seule source d'information sur le régime de mobilité sociale italien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacquet, Marianne, Gwenaelle Andre, and Pauline Kamugisha-Rouanet. "Trajectoire migratoire de jeunes en Alberta : parcours de mobilité et d’individuation." Alterstice 11, no. 1 (August 31, 2022): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/1091893ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’avènement du tournant migratoire (« mobility turn ») au début du 21e siècle, les recherches autour de la mobilité, souvent liées à la mondialisation, se multiplient dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. De plus en plus, les mobilités, considérées dans leurs dimensions géographiques, sociales et culturelles, sont présentées comme étant facteurs de transformation non seulement pour les individus mais aussi pour les territoires d’accueil. Pour autant, peu d’attention a été portée jusqu’à maintenant à la mobilité des jeunes, qui se déplacent souvent dans le cadre de projets familiaux. Ce manque d’intérêt est dommageable car rechercher les spécificités de ces mobilités nous permettrait de mieux comprendre les dynamiques et trajectoires de ces nouveaux citoyens. Cet article s’intéresse à la mobilité d’une jeune immigrante francophone en Alberta au travers de ses trajectoires d’intégration scolaire, sociale et culturelle. En articulant les notions de « motilité » de Kaufmann et Widmer et d’« individuation » de Simondon, nous tentons de comprendre comment celles-ci s’influencent et ouvrent des potentiels dans le parcours des jeunes immigrants de minorité visible au Canada. Pour Victorine, les trajectoires de mobilité et d’individuation s’alimentent réciproquement, permettant l’ouverture de potentiels sociaux, scolaires et professionnels ainsi qu’une émancipation vis à vis de sa famille. Nous apportons des éléments de comparaison avec une autre participante afin de contextualiser son parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacquet, Christine. "Mobilité géographique et mobilité sociale." Hommes & migrations, no. 1281 (September 1, 2009): 154–63. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MILLER, S. M., and Pamela A. ROBY. "Stratégie pour la mobilité sociale : un cadre politique." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/001505ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude de la mobilité sociale s'est traditionnellement faite de façon statique. Le lien entre mobilité et politique sociale permettrait de renouveler la question. Trois types de politique sont envisagés : les réformes de l'éducation, les allocations (cash subsidies) et la mobilité collective (stratum mobility ). Pour chacune de ces approches, les auteurs examinent plusieurs politiques qu'ils critiquent ou qu'ils suggèrent : par exemple, l'Opération Head Start, l'éducation permanente, les mesures fiscales destinées à réduire effectivement les écarts entre strates. Le problème du pouvoir et des politiques économiques devrait retenir l'attention et rentrer danii la formation des sociologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zarca, Bernard. "L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie. I. L'héritage et la mobilité sociale différentielle des frères." Population Vol. 50, no. 2 (February 1, 1995): 331–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n2.0356.

Full text
Abstract:
Résumé Zarca (Bernard). - L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie I. - L'héritage et la mobilité sociale différentielle des frères Dans un précédent article, Bernard Zarca s'était demandé s'il y avait parmi les frères un ou plusieurs élus à hériter de l'indépendance professionnelle de leur père. Il avait conclu que le privilège de l'aîné n'excluait pas la complémentarité de l'héritage de ce statut. Il généralise désormais le questionnement à l'ensemble des classes sociales : les destins matrimoniaux de l'aîné et du benjamin des frères sont-ils complémentaires, de telle sorte que l'on puisse parler d'héritage ou de mobilité sociale comme d'un phénomène familial plutôt qu'individuel ? Le mariage atténue-t-il ou accentue-t-il la complémentarité de l'héritage d'une position sociale ou de l'accès à une telle position ? Dans l'ensemble, les réponses à de telles questions sont positives et ne contredisent pas l'idée déjà étayée par les faits d'un privilège des aînés. La suite de cet article, à paraître prochainement, concerne les sœurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BOUDON, Raymond. "Éducation et mobilité." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (September 30, 2002): 111–26. http://dx.doi.org/10.7202/001083ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l'aide d'une cohorte hypothétique soumise à un modèle societal méritocratique dynamique, l'auteur étudie l'influence sur la mobilité sociale du développement du taux de scolarisation et de la réduction des inégalités devant l'enseignement, toute autre chose demeurant égale par ailleurs. Trois classes sociales sont hypothétiquement distinguées, tandis qu'elles se distribuent en six niveaux d'éducation. L'auteur conclut à une dégradation brutale de la structure des chances associées aux niveaux scolaires moyens, dégradation qui se répercute aux niveaux inférieurs. Ainsi, la " démocratisation " de l'accès aux niveaux supérieurs de l'enseignement est-elle impuissante à modifier la structure de mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fournier, Martine. "La mobilité sociale." Sciences Humaines N°106, no. 6 (June 1, 2000): 29. http://dx.doi.org/10.3917/sh.106.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cherkaoui, Mohamed, and Pierre Weiss. "La mobilité sociale." Revue Française de Sociologie 29, no. 2 (April 1988): 367. http://dx.doi.org/10.2307/3321913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leeuwen, Marco H. D. van, and Ineke Maas. "Long-term social mobility: research agenda and a case study (Berlin, 1825–1957)." Continuity and Change 11, no. 3 (December 1996): 399–433. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003477.

Full text
Abstract:
Menées par des historiens et des sociologues, les recherches concernant la mobilité sociale à long terme se conforment à un programme commun consistant à mettre la mobilité absolue, la mobilité relative et la stratification sociale en relation avec l'industrialisation. Elles s'appuient sur des méthodes de travail opérationnelles susceptibles de vérifier les hypothèses proposées en les confrontant à un riche matériau historique. L'analyse de la mobilité de la stratification sociale et de la mobilité sociale à Berlin entre 1825 et 1957 vise à prouver la validité d'une telle approche historique. Les taux de mobilité totale, intergénérationnelle ou matrimoniale, ne laissent certes pas apparaître de corrélation particulière avec l'industrialisation. Toutefois, les données berlinoises, concernant la mobilité intergénérationnelle relative, corroborent davantage l'hypothèse d'une ouverture progressive et croissante qu'elle ne confirme celle de l'absence de changement ou celle d'une croissance ponctuelle au début de l'industrialisation. Quant à la mobilité matrimoniale, aucune tendance n'est encore perceptible aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thévenot, Laurent. "La Politique des Statistiques : Les Origines Sociales des Enquêtes de Mobilité Sociale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (December 1990): 1275–300. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278907.

Full text
Abstract:
Le propos de cet article est d'examiner la généalogie des enquêtes de mobilité sociale, en s'intéressant principalement aux enquêtes réalisées en France durant les années 1950-1970. Cette période est particulièrement riche de transformations des outils statistiques et des questions auxquelles ils sont appelés à répondre. Ainsi les voit-on successivement et parfois simultanément utilisés dans des perspectives très diverses. Les travaux effectués ou publiés par l'INED dans les années 50-60 s'intéressent aux « causes bio-héréditaires », aux « phénotypes », à l'« ascension des bien-doués », catégories qui invitent à remonter vers des ancêtres plus lointains, vers les travaux de Galton sur l'hérédité du talent et sur « la valeur sociale » eugénique. Dans une perspective tout autre, les enquêtes réalisées à l'INSEE dans les années 60-70 doivent servir à évaluer la « qualification professionnelle et la mobilité professionnelle de la population active ». Ces investigations trouvent leur place dans un dispositif étatique de planification des politiques de l'éducation et de l'emploi et écartent, comme « accessoire », l'étude de la mobilité. Les mêmes enquêtes ont un statut tout différent pour les sociologues qui les considèrent comme des sources exceptionnelles (comparées à l'étranger) sur la mobilité sociale, notamment en raison de la taille d'échantillons conçus pour produire des statistiques d'État. Dans une perspective à nouveau toute différente, et critique à l'égard des précédentes, elles sont utilisées pour étudier la reproduction sociale, l'hérédité sociale, les classes sociales ou l'inégalité des chances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Solís Gutiérrez, Patricio. "Social mobility in Mexico. Trends, Recent Findings and Research Challenges." Revista Trace, no. 62 (July 16, 2018): 7. http://dx.doi.org/10.22134/trace.62.2012.454.

Full text
Abstract:
La recesión de los años ochenta y la subsecuente reestructuración económica tuvieron un profundo impacto en la sociedad mexicana. No obstante, sus consecuencias sobre la movilidad social no fueron analizadas hasta finales de los noventa, cuando una serie de estudios empíricos revelaron las continuidades y los cambios en los patrones de movilidad social. En este artículo se discuten cuatro tendencias recientes: la continuidad de las altas tasas absolutas de movilidad intergeneracional; la reducción de las recompensas monetarias asociadas a la movilidad ocupacional; la creciente rigidez en las tasas relativas de movilidad; y el ajuste del caso mexicano al patrón de movilidad general propuesto por Erikson y Goldthorpe. El panorama que resulta de estas tendencias es el de una sociedad que, a pesar los efectos negativos de la crisis y los cambios estructurales de los años ochenta y noventa, ha mantenido altas tasas de movilidad social, pero sufre en otros aspectos como la calidad de las oportunidades de movilidad ascendente y la creciente desigualdad de oportunidades asociada a los orígenes de clase. El artículo concluye con una discusión sobre posibles líneas futuras de investigación de los estudios sobre movilidad social en México.Abstract: The recession of the 1980s and subsequent economic restructuring in the 1990s had a profound impact on Mexican society. However, the consequences in social mobility were not fully explored until the end of the 1990s, when a series of empirical studies revealed continuities and changes in mobility patterns. The purpose of this article is to discuss trends in intergenerational social mobility. Four findings are discussed: the continuity of high overall and upward mobility rates; the reduction of monetary gains associated to upward occupational mobility; the increasing rigidity in relative rates of occupational mobility; and the overall compliance of the Mexican case to Erikson and Golthorpe’s core model of social fluidity. The picture emerging from these findings depicts a society that, notwithstanding the negative effects of the economic recession and structural changes of the 1980s and 1990s, maintained high rates of structural mobility, but suffered in other aspects such as the decrease in the quality of opportunities of upward mobility, as well as the increasing inequality of opportunity by class origins. The article concludes with a discussion of future avenues of research for social mobility studies in Mexico.Résumé : La récession des années 1980 et la subséquente restructuration économique des années 1990 a causé un impact profond sur la société mexicaine. Néanmoins, ses conséquences sur la mobilité sociale n’ont été entièrement explorées qu’à la fin des années 1990, quand une série d’études empiriques a dévoilé des continuités et des changements dans les modèles de mobilité. Le but de cet article est d’analyser les tendances de la mobilité sociale inter générationnelle. Le débat porte sur quatre découvertes: la continuité de taux élevés d’ascension dans l’échelle sociale ; la réduction des entrées monétaires associée à une mobilité occupationnelle plus importante ; la rigidité croissante des taux relatifs à la mobilité occupationnelle ; et la totale conformité du cas mexicain au modèle type de fluidité sociale d’Erickson et Golthorpe. L’image qui émerge de ces résultats décrit une société qui, malgré les effets négatifs de la récession économique et les réformes structurelles des années 1980 et 1990, maintient de hauts indices de mobilité structurelle, mais qui paie les conséquences d’autres aspects tels que la baisse de la qualité des opportunités d’ascension dans l’échelle sociale, ainsi que l’augmentation de l’inégalité d’opportunités données par la classe d’origine. L’article conclut par une discus- sion sur les futures voies de recherche possibles pour affiner les études sur la mobilité sociale au Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

LIPSET, Seymour Martin. "La mobilité sociale et les objectifs socialistes." Sociologie et sociétés 4, no. 2 (September 30, 2002): 193–224. http://dx.doi.org/10.7202/001440ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur fait un bilan des études récentes sur la mobilité professionnelle et sociale. Cette fois, vingt ans après sa publication avec R. Bendix de Social Mobility in Industrial Society, il peut utiliser d'abondantes données des pays communistes, U.R.S.S., Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie. Il constate que les recherches menées dans ces pays font état d'une différence de mobilité sociale selon le milieu professionnel d'origine. Examinant ensuite les résultats des social-démocraties suédoise et britannique, il constate que là aussi les milieux d'origine confirment leur influence, tout comme en France d'ailleurs. Il conclut que, aucun pays n'a jusqu'ici trouvé la solution aux problèmes des inégalités des chances des enfants des classes pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Diprete, Thomas A. "Trajectoires de niveau de vie des ménages et trajectoires de mobilité professionnelle : les écarts entre pays vont-ils dans le même sens ?" Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/008510ar.

Full text
Abstract:
RésuméUn désaccord persiste chez les sociologues quant à savoir si la famille ou l’individu constitue l’« unité » théoriquement appropriée pour la recherche sur la stratification sociale, mais les deux parties sont généralement d’accord pour faire de la profession l’indicateur de la position sociale. Toutefois, à cause de différences entre les pays en ce qui concerne la présence des femmes sur le marché du travail, la stabilité des heures de travail, la stabilité des ménages ainsi que les politiques fiscales et sociales, les analyses comparatives de la mobilité professionnelle peuvent ne pas décrire adéquatement les écarts d’un pays à l’autre quant à la mobilité du niveau de vie des ménages au cours de leur trajectoire de vie. Des études sur la mobilité du niveau de vie aux États-Unis, en Allemagne et en Suède montrent qu’il y a entre ces pays une plus grande similitude que ne le laissent voir les études sur la mobilité professionnelle des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Baudoux, Claudine. "La mobilité sociale et la mobilité de sexe chez les femmes cadres des universités." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 155–85. http://dx.doi.org/10.7202/057972ar.

Full text
Abstract:
Cet article expose les résultats d'une recherche quantitative et qualitative menée à propos des femmes cadres dans les universités québécoises. Les résultats indiquent que certaines femmes cadres connaissent une mobilité sociale ascendante par rapport à leurs parents (les cadres masculins se trouvent davantage dans un processus de mobilité sociale) et que plusieurs femmes cadres connaissent une mobilité de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Galifot, Thomas. "Femmes photographes professionnelles et itinérance en France au xixe siècle." Photographica, no. 2 (May 3, 2021): 70–88. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.417.

Full text
Abstract:
Maria Chambefort représente un rarissime exemple de femme daguerréotypiste itinérante active sur le sol français. La présente étude reconstitue fidèlement son parcours jusqu’à la sédentarisation et adopte le mode de l’enquête pour démontrer une erreur sur sa véritable identité. Pensé comme une contribution à l’histoire sociale tant des mobilités photographiques que des femmes photographes, l’article souligne également en quoi ces éléments nouveaux permettent de cerner plus précisément les incidences de l’identité sexuelle sur le rapport singulier des photographes à l’espace public et au territoire qui est induit par leur mobilité. Le cas de marginalité a priori extrême que constitue l’itinérance au féminin contribue en réalité à expliciter ce qui se joue dans le devenir photographe et ses modes d’exercice professionnel : le fait par exemple que les origines sociales et géographiques sont des facteurs non moins déterminants que le sexe ; que l’itinérance a pu, dans le cas des femmes, être vécue aussi bien comme une modalité imposée que comme un outil stratégique de mobilité sociale, d’affranchissement d’une situation familiale ou d’émancipation en tant que photographe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Müller, Mirjana Morokvasic. "Les femmes entrepreneures face à la mobilité bloquée." Hommes & migrations 1345 (2024): 69–77. http://dx.doi.org/10.4000/120p4.

Full text
Abstract:
Partant de ses travaux sur la migration et la mobilité sociale durant les années 1980 et 1990, l’auteure revient sur la façon dont des femmes immigrées et migrante en Europe, venues du Sud ou des anciens pays du bloc soviétique, cherchent à contourner leur assignation au bas de l’échelle sociale en se mettant à leur compte. L’entreprenariat féminin en migration conduit à renouveler le modèle d’accession à la classe moyenne par le salariat et les diplômes. Il permet aux femmes de créer des réseaux, de lutter contre les discriminations genrées, sociales, ethniques ou spatiales qui les visent, et de mettre à profit leur savoir en matière de circulation pour construire un capital économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Forsé, Michel, and Maxime Parodi. "Mobilité sociale et frustration." Revue de l'OFCE 150, no. 1 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/reof.150.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Foucart, Thierry. "Ascenseur ou mobilité sociale ?" Commentaire Numéro 179, no. 3 (September 8, 2022): 601–10. http://dx.doi.org/10.3917/comm.179.0601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cherkaoui, Mohamed. "Mobilité sociale et équité." Revue Française de Sociologie 29, no. 2 (April 1988): 227. http://dx.doi.org/10.2307/3321906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cherkaoui, Mohamed, and Yannick Lemel. "Stratification et mobilité sociale." Revue Française de Sociologie 33, no. 2 (April 1992): 295. http://dx.doi.org/10.2307/3322002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fox, Mary T., and Barbara A. Gooding. "Physical Mobility and Social Integration: Their Relationship to the Well-Being of Older Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 4 (1998): 372–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012654.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a exploré le rapport entre la mobilité, l'intégrations sociaux et le bien-être utilisant un sous-ensemble de 754 personnes âgés et non-marriés, demeurant dans la communauté, a été choisi d'une base de donnés d'Enquête Sociale Générale 1985 de Statistique Canada. Aussi, cette étude a regardé les relations de la mobilité l'intégration sociale avec leurs enfants, leurs frères et soeurs, autres membres de famille, et amis proches; et la satisfaction sociale des rapports avec la famille et amis au bien-être. Un design correlational «cross-sectional» a été choisi. L'âge, le sexe, l'état civil et le domicile sont inclus dans une analyse de régression. Aucune interaction significative a été identifée entre l'intégration sociale et la mobilité mais les résultats appuient l'importance de la mobilité et la qualité, par opposition à la quantité des rapports sociaux au bien-être de la personne âgée. Mobilité, satisfaction envers l'amitié, être plus âgée et satisfaction avec les relations de famille étaient identifiés comme les meilleurs variables. Les implications de recherches et pour la pratique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lelièvre, Éva, and Catherine Bonvalet. "Mobilité en France et à Paris depuis 1945. Le filtre parisien." Population Vol. 46, no. 5 (May 1, 1991): 1161–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n5.1183.

Full text
Abstract:
Résumé Bonvalet Catherine, Lelièvre Eva. - Mobilité en France et à Paris depuis 1945. Le filtre parisien Ce deuxième article basé sur la confrontation des données des deux enquêtes de FINED, présente en détail les résultats que l'on peut tirer d'une mise en perspective de données locales dans le contexte national. Des particularismes régionaux sont mis en évidence ainsi que le rôle primordial de la Région parisienne dans l'organisation des migrations mais aussi, dans la structuration économique cl sociale de l'espace national. Le rôle de filtre de la Région parisienne est analysé : elle attire les jeunes provinciaux, mais laisse rapidement repartir une partie d'entre eux le plus souvent vers leur région d'origine. Les caractéristiques familiales des résidents sont d'une part la résultante de migrations différentielles des couples et des célibataires, d'autre part déterminées par d'autres facteurs comme la fécondité (cette dernière est plus basse en Région parisienne que l'on soit natif de cette région ou migrant). La comparaison non seulement des trajectoires résidentielles des individus mais également leur trajectoire sociale, montre combien mobilité géographique et mobilité sociale sont deux phénomènes liés. Paris apparaît nettement comme le lieu privilégié des réussites sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vandersmissen, Marie-Hélène. "Mobilité, accessibilité et cohésion sociale." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 201–22. http://dx.doi.org/10.7202/007572ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’atteinte d’une certaine cohésion sociale dans une région urbaine repose en bonne partie sur la réduction des disparités socio-économiques internes. Ces disparités socio-économiques ne sont pas étrangères aux problèmes liés à l’emploi et au revenu des ménages, qui découlent des transformations subies par le marché du travail au cours des dernières décennies. Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’influence des facteurs géographiques reliés à la mobilité quotidienne des personnes et à l’accessibilité des lieux d’emplois sur les disparités socio-économiques internes, qui constribuent ainsi à une éventuelle érosion de la cohésion sociale dans l’agglomération urbaine de Québec. En premier lieu, nous utilisons une typologie des différents types d’accès à l’automobile dans les ménages motorisés afin de mieux cerner la capacité d’atteindre les lieux d’emplois. En second lieu, nous utilisons un indice d’accessibilité aux emplois reposant sur le modèle de gravité et nous faisons ressortir quelques zones de résidence présentant des problèmes d’accessibilité aux emplois en transport public, en 1977 comme en 1996. Enfin, nous testons l’hypothèse d’une relation entre l’accès effectif à l’automobile, l’accessibilité aux emplois et un indicateur de cohésion sociale, le taux d’emploi. Les données exploitées proviennent des enquêtes origine-destination du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cooper, Sheila M. "Intergenerational social mobility in late-seventeenth- and early-eighteenth-century England." Continuity and Change 7, no. 3 (December 1992): 283–301. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001685.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la mobilité sociale entre générations, en comparant surtout cette mobilité des enfants en Angleterre à la fin du 17e siècle. A l'aide de rôles d'impot, de testaments et de dossiers concernant les hommes libres et les apprentis, ainsi que d'autres archives provenant essentiellement de la ville de King's Lynn, cette étude examine les conséquences de la profession des parents, de leur fortune pour la mobilité sociale des enfants telles qu'elles sont reflétées particulièrement par leurs professions. Cette article étudie le rang de naissance et le sexe pour évaluer des effets différentiels de ces variables pour les enfants. Ces témoignages démontrent que l'influence de l'occupation des parents sur celle de l'enfant peut mener tantôt au blocage social, tantôt à la mobilité; que la fortune autant des parents que de la famille au sens large du mot, a son influence sur la mobilité sociale; que dans une société à forte mortalité, le décès du père ou de la mère ou des frères ou des soeurs, ou d'autres membres de la parenté a une influence imprévisible quoiqu'importante sur la mobilité des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bréant, Hugo. "(Im)mobilité internationale : les inégalités au sein des catégories populaires face à la migration." Lien social et Politiques, no. 74 (November 25, 2015): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/1034063ar.

Full text
Abstract:
L’examen des trajectoires migratoires de citoyens comoriens issus des catégories populaires permet de mettre en lumière de fortes inégalités dans leur rapport à la mobilité, dans leur accès à l’émigration et dans leur capacité à transformer la mobilité spatiale en mobilité sociale ascendante. Leur plus ou moins grande possession de ressources scolaires et culturelles ainsi que la connaissance pratique et directe de l’émigration au sein de la famille viennent dessiner des frontières internes à ce groupe social. L’article montre également comment la migration participe significativement à la recomposition des catégories populaires dans le pays d’origine en permettant à ceux qui ont un peu plus de ressources d’obtenir une ascension sociale individuelle ou familiale et en laissant les plus précaires à l’écart de ce processus. La migration favorise donc tout autant la mobilité que la reproduction sociale au sein des milieux populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Haldimann, Lucas, Marieke Heers, and Patrick Rérat. "Jeunesse (non) mobile? Les facteurs influençant la mobilité temporaire des jeunes adultes suisses." Géo-Regards 13, no. 1 (2020): 103–30. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2020.013.01.103.

Full text
Abstract:
Les mobilités temporaires, à but éducatif, professionnel ou culturel, gagnent en popularité depuis une vingtaine d’années. Les études sur le sujet se sont principalement concentrées sur les étudiants universitaires, négligeant ainsi une grande partie des jeunes. Cet article comble cette lacune en analysant une base de données importante de jeunes Suisses afin de mesurer la prévalence des mobilités temporaires. Il recourt à une approche inspirée du parcours de vie ainsi qu’à des dimensions psychologiques afin de comprendre les facteurs influençant la propension à la mobilité temporaire. Différents critères de sélectivité sont identifiés, tels que la classe sociale et le cursus éducationnel, mais aussi le genre, l’entourage, les caractéristiques psychologiques, ainsi que la constitution d’un capital de mobilité, représentant l’accumulation des précédentes expériences de mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

GOLDTHORPE, John H. "Mobilité sociale et intérêts sociaux." Sociologie et sociétés 8, no. 2 (September 30, 2002): 7–36. http://dx.doi.org/10.7202/001305ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilité sociale occupe une place majeure dans la sociologie depuis la fin de la guerre. Depuis quelques temps toutefois des doutes sont émis sur le sens et l'utilité de ces travaux; des critiques sérieuses portent en particulier sur les idéologies sous-jacentes à ces recherches. L'auteur prend position sur cette question. Il montre qu'à travers certains écrits de Marx on peut constater une reconnaissance du fait de la mobilité. Les positions de Bernstein, Sombart, Michels et Sorokin sont scrutées. Puis l'auteur passe à un examen et une critique des positions de Lipset, Blau et Duncan. Il aborde ensuite les écrits des socialistes britanniques du début du siècle et les travaux de la London School of Economies sous la direction de Glass. Finalement il critique nettement les positions de certains " post-marxistes ", particulièrement Poulantzas. Il lui oppose les travaux de Westergaard, Resler, Giddens et Parkin. Il affirme en conclusion que les recherches en mobilité ne doivent en aucune façon être incompatibles avec une problématique de type " marxiste " ou " radical ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jaramillo and Moizeau. "Inégalités, mobilité sociale et croissance." Annales d'Économie et de Statistique, no. 65 (2002): 85. http://dx.doi.org/10.2307/20076316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Blum, Alain, Gilles de la Gorce, Claude Thélot, and Claude Thelot. "Mobilité sociale et migration géographique." Population (French Edition) 40, no. 3 (May 1985): 397. http://dx.doi.org/10.2307/1533160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

C., A., Dominique Merllié, and Dominique Merllie. "Les enquêtes de mobilité sociale." Population (French Edition) 50, no. 4/5 (July 1995): 1258. http://dx.doi.org/10.2307/1534334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Maurin, Louis. "Mobilité sociale : le mythe américain." Alternatives Économiques 261, no. 9 (September 1, 2007): 65. http://dx.doi.org/10.3917/ae.261.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Molénat, Xavier. "La mobilité sociale en panne." Sciences Humaines N°209, no. 11 (November 1, 2009): 17. http://dx.doi.org/10.3917/sh.209.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cuin, Charles-Henry. "Durkheim et la mobilité sociale." Revue Française de Sociologie 28, no. 1 (January 1987): 43. http://dx.doi.org/10.2307/3321445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cautrès, Bruno, Dominique Merllié, Bruno Cautres, and Dominique Merllie. "Les enquêtes de mobilité sociale." Revue Française de Sociologie 38, no. 4 (October 1997): 825. http://dx.doi.org/10.2307/3322630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lavrov, Aleksandr. "Rapatriement, genre et mobilité sociale." Cahiers du monde russe 57, no. 2-3 (April 1, 2016): 667–85. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.8379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hugrée, Cédric. "Les sciences sociales face à la mobilité sociale." Politix 114, no. 2 (2016): 47. http://dx.doi.org/10.3917/pox.114.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vincent-Mory, Claire. "Leaders associatifs migrants et mobilité transnationale." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 17 (December 22, 2016): 47–61. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.017.005.

Full text
Abstract:
Les leaders associatifs migrants constituent un objet d’étude privilégié pour la recherche sur la mobilité et le transnationalisme. Nos enquêtes révèlent cependant que leurs trajectoires ne sont pas marquées par une continuité circulatoire mais par des ruptures de mobilité et des périodes d’immobilité. La création d’associations de solidarité tournées vers le développement du pays natal permet à ces acteurs de retrouver une mobilité. Ces nouvelles circulations entrent alors dans un processus de réaffiliation vis-à-vis du « pays d’origine » et participent à l’acquisition d’un capital mobilitaire. Si nos résultats confirment la relation indiscutable, dans les représentations individuelles et collectives des migrants, entre la mobilité transnationale, comme pratique sociale, et la migration, comme expérience, ils montrent que ce lien est un construit social. L’engagement associatif dans une OSIM participe à des stratégies d’ascension sociale, selon lesquelles la mobilité transnationale est l’aboutissement du parcours migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

GARON-AUDY, Muriel. "La logique de l’acte de classification : postulat ou question pour l’analyse de la mobilité." Sociologie et sociétés 8, no. 2 (September 30, 2002): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/001283ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte reprend une série de postulats sur lesquels reposent les analyses de mobilité, en particulier l'unanimité sociale fondamentale qui gouvernerait les orientations au sein d'une formation sociale. L'auteur tente de montrer que les critères de désirabilité sont encore mal établis et qu'en tout cas, l'idée d'unanimité à leur sujet est mal fondée, d'où le danger de définir une rationalité dans le processus de la réussite sociale qui implique une unanimité au sujet de l'échelle du désirable. Dans le but d'éliminer le danger du postulat de l'unanimité sociale qui raie toute analyse du sens, dans le but également d'indiquer les voies que ce type d'analyse peut prendre, l'auteur présente dans un deuxième temps les conclusions d'une étude permettant de définir, à partir de textes rédigés en classe par des étudiants de diverses origines sociales, l'ensemble des catégories qu'ils utilisent pour classifier les gens de leur entourage; cette analyse démontre la charge idéologique qui investit la rationalité du discours " petit-bourgeois " à ce niveau élémentaire de la définition dès catégories de base, et la résistance que le discours ouvrier lui oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Maarawi, Elsa. "Se reclasser dans l’exil." Hommes & migrations 1345 (2024): 99–107. http://dx.doi.org/10.4000/120p7.

Full text
Abstract:
La participation d’exilé·es syrien·nes au secteur humanitaire et associatif au Liban par le biais du volontariat rémunéré a favorisé la formation d’une nouvelle classe sociale en situation d’exil. Bien que temporaire, car dépendante de financements qui ne cessent de diminuer, la participation des Syrien·nes au domaine associatif a conduit à un reclassement lié aux ressources sociales acquises avant la migration. Elle se réalise à travers l’occupation de rôles différents et l’apprentissage de nouvelles compétences. Pour autant, cette mobilité sociale ascendante des Syrien·nes au sein du champ humanitaire reste éloignée de la société d’accueil1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Allegra, Luciano. "Un modèle de mobilité sociale préindustrielle. Turin à l’époque napoléonienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 2 (April 2005): 443–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025026.

Full text
Abstract:
RésuméLes sociétés d’Ancien Régime ont été traditionnellement réprésentées comme des sociétés immobiles, caractérisées par un rigide compartimentage en ordres, corps, corporations ; les comportements des individus y étaient dominés par le poids des rôles et des hiérarchies sociales et productives. Cette image repose sur le double postulat d’une mobilité sociale contenue et d’une mobilité professionnelle quasiment inexistante : on donne pour assuré le fait que les métiers se seraient mécaniquement transmis de père en fils. Le but de cet article est de mettre à l’épreuve ce postulat à partir d’une étude de cas : la ville de Turin entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.À travers l’analyse croisée des sources, nous avons essayé d’appliquer au cas turinois les méthodes quantitatives de mesure de la mobilité professionnelle adoptées par les sciences sociales. Par rapport à celles-ci, toutefois, nous avons changé d’unité de mesure. Au lieu de comparer les professions à l’intérieur du couple père-fils, nous avons choisi de focaliser l’attention sur le noyau domestique. Cette perspective permet de mettre au jour au moins trois aspects du problème qui, jusqu’à présent, ont été largement négligés. En repérant l’éventail des choix professionnels pour tous les membres de chaque famille, nous avons individualisé des stratégies d’entrée des fils sur le marché du travail. En croisant les données concernant les professions et l’origine géographique des époux, il devient possible de proposer un modèle multi-factoriel d’explication de la mobilité. En prenant en considération la profession des femmes, enfin, on introduit une variable décisive, et jusqu’ici négligée, des processus de mobilité intergénérationnelle. Le stéréotype d’une société fermée et monolithique se révèle ainsi dépourvu de fondement. L’Ancien Régime nous apparaît plutôt comme une société mobile et ouverte, dans laquelle les individus semblent jouir d’une grande liberté d’accès au marché du travail, et les mécanismes de mobilité ascendante paraissent largement dépendants de la position professionnelle des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

De Sève, Michel, Gérard Bouchard, and Martin Hamel. "Un siècle de mobilité professionnelle : un aperçu régional." Recherche 40, no. 1 (April 12, 2005): 55–81. http://dx.doi.org/10.7202/057244ar.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit la mobilité professionnelle intergénérationnelle sur une période d'un siècle dans la région du Saguenay (Québec). Distinguant la mobilité intergénérationnelle au début et vers la fin de la vie active, l'analyse s'appuie sur le fichier de population BALSAC, qui contient les biographies individuelles et familiales de cette population régionale pour la période 1842-1971. Il appert premièrement que la mobilité globale a augmenté dans la région bien avant les années 1950 ou 1960 (même en ne tenant pas compte de la mobilité structurelle induite par la contraction du secteur agricole) et deuxièmement que durant ces 100 ans, l'héritabilité sociale était beaucoup plus élevée dans les catégories d'ouvriers que dans les catégories non manuelles. L'étude fournit donc des matériaux nouveaux pour alimenter la réflexion sur l'existence d'une classe ouvrière au Québec de même que sur la rigidité des clivages et des barrières sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Schwartz, Christine, Valentina Faccioli, Abdulazzi Mhoumadi, Sandrine Courchinoux, Julie Meuleman, and Marie Poinsot. "La mobilité européenne et internationale, un levier de mobilité sociale ?" Hommes & migrations 1345 (2024): 238–45. http://dx.doi.org/10.4000/120pn.

Full text
Abstract:
Depuis sa création en 1987, le programme d’échange Erasmus+ a permis à plusieurs millions de jeunes Européens d’aller étudier dans un autre pays du continent. Ses actions d’éducation et de formation visent à lever les freins à la mobilité, ce qui s’avère essentiel pour les parcours personnels et professionnels des jeunes et des adultes concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

SAFILIOS-ROTHSCHILD, Constantina. "La mobilité sociale des femmes en Grèce." Sociologie et sociétés 6, no. 1 (September 30, 2002): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/001664ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le sexisme sociologique est manifeste dans les études de stratification. La classe sociale d'origine ou actuelle est toujours définie par celle d'un "autre signifiant" masculin. À partir d'un échantillon expérimental de cent couples athéniens, six indicateurs de mobilité sont calculés : par comparaison entre l'éducation de la femme et l'éducation du père, de la mère, du mari; ensuite on compare le niveau professionnel de la femme avec celui du mari, du beau-père; et finalement on compare la classe sociale des deux pères. En outre ces indicateurs sont observés selon le statut de migrant (rural/urbain), selon le type de mariage (d'amour/arrangé) et selon la position sur le marché du travail (active/non active). Il s'en dégage un éclairage nouveau sur la mobilité des femmes et la valeur des indicateurs de mobilité s'en trouve validée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Barone, Carlo. "École et mobilité sociale : un rapport ambigu." Diversité 187, no. 1 (2017): 70–73. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4394.

Full text
Abstract:
Les inégalités scolaires sont plus marquées en France que dans d’autres pays occidentaux, et ne cessent d’augmenter ; cet article explique pourquoi et décrit les conséquences de ces tendances sur l’évolution de la mobilité sociale en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dain, Antoine. "Rémi Sinthon, Repenser la mobilité sociale." Sociologie 11, no. 1 (2020): 101. http://dx.doi.org/10.3917/socio.111.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography