Academic literature on the topic 'Modalités épistémiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modalités épistémiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modalités épistémiques"

1

Allouche, Aurélien. "Les facteurs cognitifs de l’objectivation du territoire : relations épistémiques et représentations dans la gestion de l’eau en Camargue." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 1 (February 4, 2015): 59–113. http://dx.doi.org/10.7202/1028437ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la problématique du territoire selon une perspective émergente en sociologie, l’étude des dimensions cognitives et épistémiques de la gouvernance et de la démocratie participative. Il se concentre sur le travail collectif d’objectivation du territoire rendu nécessaire par sa gestion collective pour interroger l’intégration des représentations des habitants et des savoirs profanes au processus de décision. En considérant les propriétés épistémiques et cognitives de l’objectivation, l’auteur identifie deux processus limitant l’intégration des connaissances profanes et des représentations locales à la définition du territoire de projet : la dynamique des relations épistémiques et les modalités d’apprentissage organisationnel sous forme de règle de gestion. L’article prend pour cas d’étude la gestion collective de l’eau en Camargue (France, Bouches-du-Rhône) et s’appuie sur l’observation sociologique d’une commission participative réalisée de 2009 à 2012.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Verquin Savarieau, Béatrice, and Hervé Daguet. "La classe virtuelle synchrone à l'université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante?" Médiations et médiatisations, no. 3 (April 22, 2020): 21–38. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi3.109.

Full text
Abstract:
L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université de Rouen illustre que les dispositifs de communication médiatisée rendent possible de nouvelles modalités d’intervention, en soirée et dans la cadre à ce qui pourrait relever du télétravail. C’est donc l’agir professionnel enseignant qui s’en trouve questionné, dans ses dimensions institutionnelles, épistémiques et ce qui fonde l’agir professionnel enseignant dans son expression, comme l’absence du corps instituant de l’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Xanthos, Nicolas. "La conversation sous enquête : Mercier et Camier comme « roman philologique »." Tangence, no. 79 (April 24, 2006): 87–108. http://dx.doi.org/10.7202/012853ar.

Full text
Abstract:
Cet article met à l’épreuve l’hypothèse que le premier roman français de Beckett, Mercier et Camier, serait un roman philologique. Par cette catégorie générique récemment mise au point, Philippe Dufour entend les romans qui mettent le dialogue au coeur de leurs enjeux et développent, selon des modalités qui leur sont propres, une réflexion sur les fondements et la nature de la parole partagée. Il s’agit donc de mener une étude de poétique dialogale sur quelques fragments emblématiques pour montrer comment se déploie, dans Mercier et Camier, une véritable pensée de la parole partagée à même l’organisation de l’implicite conversationnel. On souligne les enjeux identitaires et épistémiques dont le roman leste le dialogue, et l’on suggère que cette façon de considérer la parole comme le lieu de l’identité et de la confrontation des savoirs sur le monde offre des ressemblances frappantes avec certaines réflexions de la philosophie, notamment française, de la seconde moitié du xxe siècle. Discours romanesque et scientifique semblent dès lors partager un même imaginaire dialogal. 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VITTRANT, Alice, Johan Van der AUWERA, Alice VITTRANT, and Johan VAN DER AUWERA. "Epistemic modality or how to express likelihood in Burmese*." Cahiers de Linguistique Asie Orientale 39, no. 1 (2010): 41–80. http://dx.doi.org/10.1163/1960602810x00061.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter une étude de la modalité épistémique, en birman. S'appuyant sur un large corpus, i.e. la traduction d'un roman d'Harry Potter, cette étude s'intéresse à la traduction des valeurs épistémiques de may, might, could, maybe en birman. D'autres études sur la modalité basées sur des corpus parallèles ont prouve leur utilité (van der Auwera & al 2005), et ce travail devrait permettre de confirmer (ou d'infirmer) les analyses proposées précédemment sur le sujet (Vittrant 2005): absence d'adverbes épistémiques, utilisation massive d'un marqueur irréalis et recours à des constructions complexes idiomatiques. En outre, cet article présente des donnees sur une langue rarement prise en compte dans les études typologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Saussure, Louis. "Modalité épistémique, évidentialité et dépendance contextuelle." Langue française 173, no. 1 (2012): 131. http://dx.doi.org/10.3917/lf.173.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

WANG, Zhichao, and Liu YANG. "Analyse contrastive de la conjonction que en français et en mandarin standard : point de vue morphosyntaxique et de trois modalités sémantiques (modalité contenu, modalité épistémique, modalité des actes de parole)." SHS Web of Conferences 78 (2020): 12012. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207812012.

Full text
Abstract:
En adoptant le point de vue morphosyntaxique et celui de « content, epistemic modality, speech-act modality » (E. Sweester ,1990), cet article se focalise sur le terme « que » dans les propositions complétives en français et en mandarin standard. Au travers d’analyses précises, d’une part, nous comparons que et ses équivalents chinois sur le plan morphosyntaxique ; d’autre part, nous analysons les différentes interprétations sémantiques de que et ses équivalents en chinois, notamment dans le cas de que+subjonctif. L’enjeu de cette recherche est de rendre une étude complète du foisonnement des équivalents de que dans les complétives en mandarin standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cabanes, Benjamin, Pascal Le Masson, and Benoît Weil. "Organiser la création de connaissance pour l’innovation de rupture." Revue Française de Gestion 46, no. 288 (April 2020): 35–60. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00420.

Full text
Abstract:
À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose d’introduire le concept de société proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant designs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Herman, Thierry. "Gérer la modalité épistémique et le hedging : analyse comparée d’examens écrits en Lettres et en Sciences humaines." Linx, no. 72 (September 1, 2015): 151–68. http://dx.doi.org/10.4000/linx.1641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gendron-Pontbriand, Eve-Marie. "Le traitement de la modalité épistémique dans les traductions françaises de On the Origin of Species de Charles Darwin." Meta 61 (January 18, 2017): 87–112. http://dx.doi.org/10.7202/1038687ar.

Full text
Abstract:
Éminent naturaliste du XIXesiècle, Charles Darwin publie en 1859 ce qui s’avérera être un des textes les plus fondamentaux des sciences de la vie :On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life(ouOS). Cet ouvrage pose les assises conceptuelles de sa théorie de l’évolution (TE). Or, malgré la grande portée de l’oeuvre, ses traductions en français restent largement inexplorées, en traductologie comme en histoire des sciences. Les quelques travaux antérieurs sur le sujet se sont concentrés sur les traductions de Clémence Royer, à qui l’on reproche d’avoir radicalisé la TE darwinienne en transformant la prudence de Darwin en certitude. Présentement, c’est pourtant la traduction d’Edmond Barbier (1876), et non celles de Royer, qui fait autorité ; trois autres traducteurs, deux contemporains de Darwin et un moderne, se sont également attaqués à l’OS. Nous nous proposons donc de comparer ces différentes traductions, avec leur texte original, mais également entre elles, sur la base de marqueurs de modalité épistémique précis qui atténuent le degré de certitude d’un énoncé et qui sont très caractéristiques du style particulièrement précautionneux de Darwin. Nous voulons ainsi déterminer comment ces autres traducteurs ont rendu la modalité du texte anglais et montrons que la version la plus moderne est la plus proche de l’original. Enfin, de manière inattendue, la traduction de Royer, depuis longtemps décriée par la critique, se rapproche plus des traductions de Moulinié et de Barbier qu’on ne l’anticipait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

French, French. "Perspective postcoloniale, écriture francophone et réponse critique à la crise de la modernité proto-anthropocène." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 151–61. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2607.

Full text
Abstract:
Du point de vue théorique, épistémologique, la perspective postcoloniale n’est pas la seule voie herméneutique de questionnement du fait historique colonial à travers les voix des écrivains dont les espaces de référence de l’écriture ont fait l’objet des avatars de l’histoire coloniale. Les écrivains, écrivaines francophones sont également concerné-e-s par ce fait historique dont les incidences ont touché la presque totalité des modes de vie et de conception de la réalité dans leurs espaces référentiels. C’est pourtant la perspective postcoloniale qui se sera particulièrement intéressée au fait colonial européen, pour une grande part, dans ses postulats théoriques et méthodologiques. Si, ainsi, la résistance comme modalité épistémologique de réponse, et de refus, à l’hégémonie est au cœur de cette perspective postcoloniale, autant la proposition d’alternatives, souvent rangées sous le mode épistémologique de l’utopie, participe de ses postulats. C’est sous cet angle que se comprennent les alternatives qu’envisage l’écrivain francophone à la crise actuelle de la postcolonialité théorisée sous le paradigme de l’Anthropocène, mais dans sa relation épistémique à la modernité européenne ou occidentale. De la perspective d’un retour épistémique à la Terre, pour l’être humain désormais, dans sa « fragilité » retrouvée, au principe métaphysique non usité de l’animisme, ce sont autant de voix qu’envisage l’écriture francophone contre la crise de la modernité. C’est aussi ce que la perspective postcoloniale, en ses débuts, envisageait, mais récusait, sous le paradigme du nativisme, et qu’il lui faut réactualiser, pour permettre la lecture de telles solutions dans les œuvres postcoloniales, francophones, qui en font état. Mots-clés : modernité, crise Anthropocène, écriture francophone, épistémologie, nativisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Modalités épistémiques"

1

Schang, Fabien. "Philosophie des modalités épistémiques : la logique assertorique revisitée." Nancy 2, 2007. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc556/2007NAN21002.pdf.

Full text
Abstract:
La valeur d'une analyse logique réside dans sa capacité à résoudre des paradoxes et à comprendre l'origine de nos problèmes conceptuels ; à ce titre, le rôle d'une logique épistémique est de traiter des paradoxes liés au concept de connaissance. On présente généralement la logique épistémique comme une analyse logique de concepts centraux en épistémologie : connaissance, croyance, vérité, justification. Une autre approche sera proposée ici en vue de clarifier ce genre de discours, centrée sur la notion d'assertion et décrite en termes d'énonciation. Parce que les modalités épistémiques expriment des attitudes, c'est l'intentionnalité du discours qui sera mise en valeur dans le cadre d'une logique modale illocutoire. Deux thèses transversales parcourront l'ensemble du travail : les énoncés déclaratifs et épistémiques partagent la même logique (logique assertorique) ; la pluralité des jeux de langages n'implique pas un pluralisme logique
The relevance of any logical analysis lies in its ability to solve paradoxes and trace conceptual troubles back ; with this respect, the task of epistemic logic is to handle paradoxes in connection with the concept of knowledge. Epistemic logic is currently introduced as the logical analysis of crucial concepts within epistemology, namely : knowledge, belief, truth, and justification. An alternative approach will be advanced here in order to enlighten such a discourse, as centred upon the word assertion and displayed in terms of utterance. Insofar as epistemic modalities express some attitudes, the intentionality of discourse will be emphasized within an illocutionary modal logic. Two large views will range over the whole study : declarative and epistemic sentences have one and the same logic (assertion logic) ; the plurality of languages games doesn't entail any logical pluralism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boneva-Borissevitch, Krassimira. "Le rôle des modalités épistémiques dans l'élaboration d'une semiosis." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100029.

Full text
Abstract:
La détermination du rôle des modalités épistémiques dans l'élaboration d'une sémiosis est présentée grâce aux méthodes d'analyse de l'appareil théorique mis en place par la sémiotique greimassienne. Les modalités prennent forme au sein des structures ab quo du parcours génératif pour modeler un sujet contribuant à la stabilité du sens recherché, adéquat aux visions modalisantes de l'énonciateur. Les modalités ne peuvent être la fonction d'une sémiosis que faisant partie de la compétence et de la performance du sujet. Tout au long des programmes narratifs, les structures modales peuvent entrer en relation de contrariété et de contradiction qui, projetées sur le carré sémiotique en tant que schémas, engendrent la sémiosis. La modalité du vouloir est à la base de l'instauration du sujet, elle affirme sa puissance d'exister. Le devoir pose le sujet dans une position de dépendance du Destinateur au coeur de la relation ternaire Sujet-Destinateur-Objet. Le pouvoir est l'instance actualisante de la modalisation. Pourvu de cette modalité seulement, le Sujet ne peut assumer pleinement son identité. Le texte de l'Exode 28 de l'Ancien Testament choisi en vue d'une analyse sémiotique, n'impose pas un impératif direct de croire. Le sujet édifie son croire en construisant un objet qui conditionne son existence modale. L'objet à construire (les vêtements sacerdotaux) contribue à la constitution du croire du sujet, tout en provoquant une esthésis où sont perçues les premières valences de l'objet de valeur qui assurent sa pré-croyance. L'esthésis garantit la confiance énonciative. Le contrat épistémique représente un acte de foi réciproque où le faire interprétatif de l'énonciataire correspond au faire persuasif de l' énonciateur. Le croire a le statut d'une modalité d'assomption qui couronne tout l'ensemble modal et permet au sujet de l'assumer. Les modalités épistémiques de savoir et de croire contribuent ainsi à l'élaboration d'une sémiosis infinie où le sujet peut sans cesse enrichir son croire et où, de sujet "potentialisé", il peut devenir sujet réalisé, selon la science d'une sémiotique subjectale
The role of epistemic modalities in building up the semiosis is possible to establish, with reference to French semiotics, only through Greimas's semiotic theory and l'Ecole de Paris. The occurrence of the semiosis is in close connection with the structure which can be defined as a network of relations which precedes their manifestation on the surface structure. The constitutive model is graphically presented by means of a semiotic square where the two schemas defined through the relations of contradiction stand in relation of contrariety and produce the semiosis. The occurrence of the semiosis is theoretically traced by means of generative trajectory structures. Modalities are considered to be necessary conditions for building up the subject's competence (being, wanting, having to do or to be) and his getting to performance (doing, being able to do or to be). Epistemic modalities expressed through the categories of knowing and believing are based on the subject's identity that has already been established. His believing makes it possible for him to assume his own modal completion and the credibility of enunciator's universe. The believing lays the foundation of a new modality - the asumption modality, which, together with the enunciator's persuasive doing, is a premise for the building up of semiosis combining the sender's immanent nature and the receiver's interpretative doing. In the analysed text (Exodus 28 of the Old Testament) the believing is not a fully completed category yet. This category contributes to building up the Subject's epistemic judgement through the making of an Object (sacerdotal vestments). In the process of making the Object, the Subject experiences the esthesis of the Object thus forming his believing which is unlimited in time. In such a way the assumption modality contributes to the creation of an unlimited semiosis in which the subject - the conscious bearer of the whole modality complex - can under go an endless evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guérin, Nicolas. "L' état de certitude : approche psychanalytique et modalités épistémiques des variééts de l'incroyance." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX10035.

Full text
Abstract:
L'examen des premières élaborations théoriques de Freud concernant la psychose permet d'identifier le processus d'incroyance (Unglaube) comme la condition de possibilité de la certitude. Et si le retour à Freud de Lacan facilite le dégagement du rapport, non pas oppositif, mais continuiste entre incroyance et certitude, il autorise également une extension de la psychopathologie à l'épistémologie en donnant à penser une certitude et une incroyance commune à la psychose et à la science. Toutefois, dans la mesure où Freud emploiera, dans sa célèbre lettre intitulée "Un trouble du souvenir sur l'Acropole", une dernière fois le terme d'incroyance sans rapport aucun avec la psychose ou avec une forme ordinaire d'incrédulité, il paraît légitime d'interroger la possibilité et la fonction d'un état de la structure névrotique situé au carrefour d'une certitude et d'un rejet de croyance. Par conséquent, peut-on supposer une certitude et une incroyance commune à la névrose et à la psychanalyse ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oisel, Guillaume. "Morphosyntaxe et sémantique des auxiliaires et des connecteurs du tibétain littéraire : étude diachronique et synchronique." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00914393.

Full text
Abstract:
L'étude du système verbal du tibétain littéraire présente un intérêt typologique à plus d'un titre. D'une part, elle permet d'observer l'évolution du système verbal, notamment les constructions avec un auxiliaire et les connecteurs verbaux, sur une période de plus de mille ans. Cette langue classique a l'avantage d'avoir quasiment préservé la même orthographe au cours de cette très longue période. J'ai choisi de me concentrer sur la période du quinzième siècle en choisissant pour corpus principal une œuvre très célèbre : la biographie de Milarépa. J'ai ensuite comparé le système verbal de cette période avec le tibétain littéraire contemporain. La principale raison qui a motivé cette étude, est l'émergence en tibétain moyen d'un système d'auxiliaires indiquant l'évidentialité, c'est-à-dire la grammaticalisation de la source épistémologique et de l'accès à l'information. Le tibétain est la seule langue littéraire d'Asie ayant une grande ancienneté qui ait développé un système verbal évidentiel complexe. Outre l'étude de la sémantique grammaticale, la deuxième motivation à l'origine de cette étude est la syntaxe des constructions avec un auxiliaire et des connecteurs du tibétain moyen et leur évolution en tibétain littéraire contemporain. Les données du tibétain littéraire et les analyses synchronique et diachronique sont susceptibles d'apporter une contribution à la typologie aussi bien en ce qui concerne l'évidentialité et les modalités épistémiques qu'en ce qui concerne la syntaxe des auxiliaires et des connecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cervoni, Valerio. "Les marqueurs discursifs d’acceptation épistémique en français et en italien dialogiques : une étude sur corpus." Thesis, Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR2021.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d’étudier six marqueurs discursifs (désormais MDs) épistémiques du français et de l’italien, spécialisés dans l’opération dialogique qui permet d’accepter la valeur de vérité d’un contenu propositionnel proposé par l’interlocuteur et d’inscrire ce contenu propositionnel dans le savoir partagé. L’originalité de notre étude réside dans la manière non préconçue dont elle aborde les MDs épistémiques du dialogue. Après avoir défini de façon rigoureuse les notions de MD, d’épistémicité et de négociation intersubjective, nous avons recueilli un corpus représentatif de d’accord, mh, voilà en français dialogique et ho capito, mh, esatto en italien dialogique. Ce corpus est composé de 60 occurrences épistémiques par forme et prend en compte plusieurs locuteurs et situations communicatives différentes. La démarche d’annotation manuelle de notre corpus a ensuite fait émerger que les six MDs possèdent un éventail large et complexe de fonctions, agissant à plusieurs niveaux de l’architecture du discours. Dans le cadre d’une approche modulaire et guidée par les corpus, nous avons ainsi cherché au fil de notre recherche à concilier aspects théoriques, opérationnalisation de choix théoriques dans un schéma d’annotation, et analyse des données. Une comparaison entre les MDs du français et de l’italien, appuyée par des tests de significativité statistique, nous a permis finalement de constater la similitude frappante, aux niveaux local et global du dialogue, entre d’accord et ho capito, mh et mh, voilà et esatto
This dissertation proposes to study six epistemic discourse markers (DMs) of spoken French and Italian, specialized in the dialogic operation that allows for accepting the truth-value of a propositional content proposed by an interlocutor and for grounding the propositional content in the common ground of the speakers.The originality of our research lays in our non aprioristic approach to the epistemic DMs of dialogue.Starting from a solid definition of the notions of DM, epistemicity and intersubjective negotiation, we collected a representative corpus of d’accord, mh, voilà in spoken French dialogues and ho capito, mh, esatto in spoken Italian dialogues. The corpus is composed of 60 epistemic occurrences per form, and takes into account several different speakers and contexts.The manual annotation process of the corpus revealed that the six DMs have a large and complex spectrum of functions, belonging to different levels of discourse structure.Accordingly, in the framework of a modular and corpus-driven approach, we tried to combine theoretical aspects, operationalization of theoretical choices in an annotation scheme, and analysis of the data.A comparison between the DMs of French and Italian, supported by statistical significance tests, finally showed the remarkable similarity, at the local and global levels of dialogue, between d’accord and ho capito, mh and mh, voilà and esatto
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seghouani, Amel. "Étude sémantique et lexicographique de quatre adverbes à valeur épistémique apparemment, visiblement, manifestement et vraisemblablement." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2586.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré à l'examen de quatre adverbes à valeur épistémique, à savoir apparemment, visiblement, manifestement et vraisemblablement. Hormis visiblement dans un de ses sens, ces unités lexicales ne se laissent pas paraphraser par 'de manière ADJ', contrairement à bon nombre d'autres adverbes en -ment, tels admirablement, doucement, gentiment et lentement (cf. par exemple, parler doucement/ parler de manière douce ou encore marcher lentement/marcher de manière lente, mais non être apparemment parti/*être parti de manière apparente ou être manifestement malade/*être malade de manière manifeste ). Cette limitation vient de ce que les unités lexicales considérées ne sont pas des adverbes de manière (à l'exception de visiblement dans un de ses sens), même si elles en ont la morphologie. Partant, l'étude vise, dans un premier temps, à proposer des paraphrases qui seront aptes à refléter le fait que les unités en cause n'ont pas le statut attendu; celles-ci seront articulées autour des notions épistémiques telles que le possible, le probable et le certain. L'étude présente, dans un second temps, une synthèse, sous forme d'articles de dictionnaire, des analyses sémantiques effectuées. Ces derniers prennent appui sur quelques principes fondateurs dans le cadre de la lexicologie explicative et combinatoire (cf notamment, Mel'cuk et al. 1984-1988-1992-1999).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barrio, García Alejandra. "L’expression de la modalité épistémique en espagnol : étude diachronique des modalisateurs de doute." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100079/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse s’intéresse aux processus de création des adverbes de modalité dubitative dans l’histoire de l’espagnol. À l’aide des corpus de la Real Academia Española, CORDE et CREA, nous étudions du point de vue diachronique les principaux adverbes et locutions adverbiales qui expriment le doute du locuteur par rapport au contenu propositionnel de l’énoncé : por (a)ventura, acaso, quizá(s), puede que, tal vez, a lo mejor, lo mismo et igual. Notre recherche comprend ainsi la quasi-totalité de l’histoire de la langue espagnole, depuis le XIIe siècle, où l’on retrouve déjà quizá, jusqu’au XXe avec le surgissement de lo mismo et igual. Ces expressions ont des origines diverses – constructions verbales, syntagmes prépositionnels, etc.–mais elles fonctionnent toutes initialement comme des éléments intégrés dans la structure syntaxique de la phrase, dans laquelle elles transmettent des notions qui relèvent du hasard, de la temporalité, de la comparaison, etc. Ce travail s’occupe donc, dans un premier temps, d’élucider les chemins que ces expressions ont empruntés pour parvenir à fonctionner comme des adverbes de modalité dubitative et, dans un deuxième temps, il rend compte des relations qu’entretiennent ces expressions adverbiales, puisque, malgré leur apparente synonymie et interchangeabilité, ces adverbes diffèrent sur certains aspects les uns des autres. À cet égard, l’étude diachronique des contextes d’apparition, des valeurs et des fonctions des éléments qui ont intégré le paradigme nous permet de comprendre les différentes nuances et possibilités d’emploi qui caractérisent ces expressions une fois qu’elles acquièrent leur rôle d’adverbes de modalité dubitative
This thesis aims to study the creation processes of the modal probability adverbs in the history of Spanish. Thus, from the diachronic point of view, we study, with the help of the Real Academia Española corpora, CORDE and CREA, the main adverbs and adverbial locutions that express the speaker's doubt regarding the propositional content of the statement: por (a)ventura, acaso, quizá(s), puede que, tal vez, a lo mejor, lo mismo and igual. Our research covers practically the whole history of the Spanish language, from the twelfth century, in which quizá is documented, until the twentieth, when the most recent adverbs of probability, lo mismo and igual, arise. These expressions have different origins – verbal constructions, prepositional phrases, etc. – but all function initially as integrated elements in the syntactic structure of the sentence, in which they transmit notions related to chance, temporality, comparison, etc. This work, therefore, is concerned firstly with elucidating the paths followed by these expressions in order to function as probability adverbs and, secondly, it gives account of the relations that lie between these adverbial expressions. Despite their apparent synonymy and interchangeability, these adverbs differ from one another in some respects. In this sense, the diachronic study of the contexts of appearance, the meanings and the functions of the elements that have integrated the paradigm allow us to understand the different nuances and possibilities of use that characterize these expressions once they acquire their role of modal probability adverbs
Esta tesis se ocupa del estudio de los procesos de creación de los adverbios de modalidad dubitativa en la historia del español. Con la ayuda de los corpus de la Real Academia Española, CORDE y CREA, estudiamos desde el punto de vista diacrónico los principales adverbios y locuciones adverbiales que expresan la duda del hablante con respecto al contenido proposicional del enunciado: por (a)ventura, acaso, quizá(s), puede que, tal vez, a lo mejor, lo mismo e igual. Nuestra investigación abarca así prácticamente toda la historia de la lengua española, desde el siglo XII, en el que ya se documenta quizá, hasta el XX, en el que surgen los adverbios de duda más recientes lo mismo e igual. Las expresiones estudiadas tienen orígenes diversos –construcciones verbales, sintagmas preposicionales, etc.–, pero todas funcionan inicialmente como elementos integrados en la estructura sintáctica de la frase, en la que transmiten nociones relativas al azar, a la temporalidad, a la comparación, etc. Este trabajo se ocupa, pues, en primer lugar, de elucidar los caminos que han seguido estas expresiones para llegar a funcionar como adverbios de modalidad dubitativa y, en segundo lugar, de dar cuenta de las relaciones que mantienen estas expresiones adverbiales, ya que, a pesar de su aparente sinonimia e intercambiabilidad, estos adverbios difieren unos de otros en algunos aspectos. En este sentido, el estudio diacrónico de los contextos de aparición, valores y funciones de los elementos que han integrado el paradigma nos permite comprender los diferentes matices y posibilidades de uso que caracterizan a estas expresiones una vez que adquieren su papel de adverbios de modalidad dubitativa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kennedy, Neil. "La manière d'une modalité : une analyse logique et philosophique de la modalité d'ordre supérieur." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010736.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la notion de modalité d'ordre supérieur. Une modalité d'ordre supérieur peut être caractérisée comme une modalité agissant sur une proposition dans laquelle figure déjà une modalité, un aspect de la modalité qui a été très peu étudié jusqu'a présent. Une analyse de ce phénomène est proposée et je présente certains problèmes philosophiques où il se manifeste. Je considère, entre autres, le problème de la transparence épistémique (l'idée qu'un agent sait qu'il sait lorsqu'il sait) et j'applique l'analyse générale de la modalité d'ordre supérieur à la résolution de celui-ci. De même, une solution du paradoxe de Fitch est proposée, s'appuyant essentiellement sur l'idée que certaines des notions modales impliquées dans ce paradoxe sont d'ordre supérieur et que celles-ci sont mal représentées dans un langage modal conventionnel. La discussion de ces problèmes sert de point départ à l'articulation d'une généralisation de la sémantique des mondes possibles. J'introduis un nouveau type de langage modal et montre comment il est interprèté dans cette sémantique. Une étude des propriétés formelles de ce langage est donnée (axiomatisation, complétude, calcul de tableaux, etc. ). Comme application subséquente de ces idées, je montre comment la modalité d'ordre supérieur est sous-jacente à deux analyses célèbres en logique philosophique ; tout d'abord, dans la conception « ockhamiste» de Prior du temps et de la possibilité, et, par la suite, dans l' analyse des conditionnelles contrefactuelles de Stalnaker-Lewis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben, Kharafa Mustapha. "Les marques modales dans un corpus spontané en langue seconde : deux sujets hors situation scolaire : une analyse énonciative et intonative." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1995PA030143.

Full text
Abstract:
L'interet de ce travail repose sur le fait de degager certains faits de langue, en particulier l'emplacement de la marque modale dans un enonce donne, qui semblent etre regi par des necessites particulieres a partir d'une situation d'oral spontane et de reperer les differences entre les trois langues mises en examen (francais, anglais, arabe marocain) a partir d'une etude detaillee de la melodie qui permettra de distinguer les differentes facons d'introduire la position de l'indice de modalite et son incidence sur l'ensemble de l'enonce
The importance of this work is seen in the fact of deducing certain linguistic facts which seem to be governed by particular necessities from a spontaneous oral situation and find the differences between the three languages to be analysed (french, english and moroccan arabic) from a detailed study of melody that helps to distinguish different ways of showing the position of the modal marker and his effect upon the whole sentence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maffre, Faustine. "Le bonheur est dans l'ignorance : logiques épistémiques dynamiques basées sur l'observabilité et leurs applications." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30112/document.

Full text
Abstract:
Dans les logiques épistémiques, la connaissance est généralement modélisée par un graphe de mondes possibles, qui correspondent aux alternatives à l'état actuel du monde. Ainsi, les arêtes entre les mondes représentent l'indistinguabilité. Connaître une proposition signifie que cette proposition est vraie dans toutes les alternatives possibles. Les informaticiens théoriques ont cependant remarqué que cela a conduit à plusieurs problèmes, à la fois intuitifs et techniques : plus un agent est ignorant, plus elle a d'alternatives à examiner ; les modèles peuvent alors devenir trop grands pour la vérification de système. Ils ont récemment étudié comment la connaissance pourrait être réduite à la notion de visibilité. Intuitivement, l'idée de base est que quand un agent voit quelque chose, alors elle sait sa valeur de vérité. A l'inverse, toute combinaison de valeurs de vérité des variables non observables est possible pour l'agent. Ces informations d'observabilité permettent de reconstituer la sémantique standard de la connaissance : deux mondes sont indistinguables pour un agent si et seulement si chaque variable observée par cet agent a la même valeur dans les deux mondes. Notre objectif est de démontrer que les logiques épistémiques fondées sur la visibilité constituent un outil approprié pour plusieurs applications importantes dans le domaine de l'intelligence artificielle. Dans le cadre actuel de ces logiques de visibilité, chaque agent a un ensemble de variables propositionnelles qu'elle peut observer ; ces visibilités sont constantes à travers le modèle. Cela accompagne une hypothèse forte : les visibilités sont connues de tous, et sont même connaissance commune. De plus, la construction de la connaissance à partir de la visibilité entraîne des validités contre-intuitives, la plus importante étant que l'opérateur de la connaissance distribue sur les disjonctions de littéraux : si un agent sait que p ou q est vrai, alors elle sait que p est vrai ou que q est vrai, parce qu'elle peut les voir. Dans cette thèse, nous proposons des solutions à ces deux problèmes et les illustrons sur diverses applications telles que la planification épistémique ou les jeux booléens épistémiques, et sur des exemples plus spécifiques tels que le problème des enfants sales ou le problème du bavardage. Nous étudions en outre des propriétés formelles des logiques que nous concevons, fournissant axiomatisations et résultats de complexité
In epistemic logic, knowledge is usually modelled by a graph of possible worlds, representing the alternatives to the current state of the world. So edges between worlds stand for indistinguishability. To know a proposition means that that proposition is true in all possible alternatives. Theoretical computer scientists however noticed that this led to several issues, both intuitively and technically: the more an agent is ignorant, the more alternatives she must consider; models may then become too big for system verification. They recently investigated how knowledge could be reduced to the notion of visibility. Intuitively, the basic idea is that when an agent sees something, then she knows its truth value. The other way round, any combination of truth values of the non-observable variables is possible for the agent. Such observability information allows us to reconstruct the standard semantics of knowledge: two worlds are indistinguishable for an agent if and only if every variable observed by her has the same value in both worlds. We aim to demonstrate that visibility-based epistemic logics provide a suitable tool for several important applications in the field of artificial intelligence. In the current settings of these logics of visibility, every agent has a set of propositional variables that she can observe; these visibilities are constant across the model. This comes with a strong assumption: visibilities are known to everyone, and are even common knowledge. Moreover, constructing knowledge from visibility brings about counter-intuitive validities, the most important being that the knowledge operator distributes over disjunction of literals: if an agent knows that p or q is true, then she knows that p is true or that q is true because she can see them. In this thesis, we propose solutions to these two problems and illustrate them on various applications such as epistemic planning or epistemic boolean games, and on more specific examples such as the muddy children problem or the gossip problem. We moreover study formal properties of the logics we design, providing axiomatizations and complexity results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Modalités épistémiques"

1

"Enrichissement épistémique du futur." In Temps, aspect et modalité en français, 197–214. Brill | Rodopi, 2010. http://dx.doi.org/10.1163/9789042030275_012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Willems, Dominique. "Les degrés d'intégration syntaxique de la modalité épistémique. Le cas de sembler et paraître." In Du système linguistique aux actions langagières, 61. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.begue.2011.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography