To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèles d'information.

Journal articles on the topic 'Modèles d'information'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèles d'information.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Long, Martine. "Les centres locaux d'information et de coordination gérontologiques : un nouveau mode d'action sociale." Politiques et management public 21, no. 3 (2003): 123–33. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.2003.2817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charbonneau, Lise, Alain Coulombe, Denis Morin, and Richard Brochu. "Développement d’une spatio-carte orientée vers la planification urbaine : résultats préliminaires." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 88 (2005): 23–36. http://dx.doi.org/10.7202/021997ar.

Full text
Abstract:
L'administration municipale nécessite le développement d'outils adaptés à la gestion de l'information urbaine. Dans un tel contexte, la télédétection est une nouvelle source d'information appelée à faciliter la planification urbaine. Le satellite SPOT avec une résolution spatiale de 10 m en mode panchromatique et de 20 m en mode multibande répond aux spécifications spatiales des études en aménagement urbain. Le but de cette recherche est de produire une spatio-carte en combinant des informations cartographiques aux données SPOT. La base du document est une image satellitaire améliorée radiométriquement et corrigée géométriquement à laquelle on superpose des informations géocodées. La démarche méthodologique utilisée pour la production d'une spatio-carte est présentée. On discute également de la pertinence d'un tel document dans la gestion municipale. La zone test est l'agglomération de Sherbrooke (Québec).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcotte, Claude, and Pierre-André Julien. "Partage d'information et performance de coentreprises implantées par les PME québécoises dans les pays en développement." Notes de recherche 8, no. 2 (2012): 175–201. http://dx.doi.org/10.7202/1008354ar.

Full text
Abstract:
Deux hypothèses de recherche ont été examinées dans cette étude. La première établit une relation entre le partage d’information entre les partenaires d’une coentreprise, le mode de contrôle managérial utilisé, les coûts de transaction, les effets de synergie et la performance. La seconde hypothèse suggère que les PME diffèrent des grandes entreprises quant à la forme de contrôle managérial qu’elles privilégient dans les coentreprises. À l’aide d’une étude de cas effectuée auprès de sept coentreprises établies en Afrique, nous avons pu constater que la première hypothèse était partiellement confirmée alors que la deuxième l’était entièrement. Ces résultats qualitatifs devraient cependant être corroborés par d’autres études qui réuniraient un plus grand nombre de coentreprises et intégreraient certaines variables environnementales et structurelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boissière, Manuel, Glen Mulcahy, Lao Sethaphal, and Ly Chou Beang. "Améliorer la gestion des produits forestiers non ligneux commercialisés pour le bénéfice des communautés locales du Cambodge." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (2013): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20520.

Full text
Abstract:
Les produits forestiers non ligneux (Pfnl) jouent un rôle important dans le mode de vie des communautés rurales dépendantes des ressources forestières tropicales. Au Cambodge, cette étude a permis d'identifier les problèmes liés à la gestion durable de Pfnl par les populations locales. Ces problèmes concernaient l'accès aux ressources et aux marchés, les activités d'extraction non durables, la pression démographique, le manque d'information sur la demande du marché, les prix, les redevances et un système d'autorisation trop complexe pour être appliqué au niveau local. Au Centre et à l'Est du Cambodge, des approches participatives ont été utilisées pour interroger les collecteurs de Pfnl dans 16 villages de 4 provinces. De réunions et des groupes de discussion ont permis de discuter des choix et des préférences des villageois. Des échantillons d'herbier de Pfnl, jugés importants par la population locale, ont également été collectés dans les forêts de chaque village. L'étude a révélé que pour améliorer la gestion, l'utilisation et le commerce des produits forestiers non ligneux, il est nécessaire de prendre en compte des informations sur l'emplacement et le contexte économique de chaque village (infrastructures et investissements du secteur privé), la densité de population, les groupes ethniques, et l'état de la forêt. Une approche par étapes devrait inclure l'identification de Pfnl non seulement importants pour l'économie locale, mais aussi dont l'extraction a le moins d'impact sur la forêt. En conclusion, l'étude recommande de développer un réseau de collecteurs, de planter les Pfnl importants et rares, et de développer la filière de transformation des matières brutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Finlayson, Marcia. "Masaharu Kumashiro (ed.). The paths to productive aging. London, England and Bristol, PA: Taylor and Francis, 1995. - Mildred Seltzer (ed.). The impact of increased life expectancy: Beyond the gray horizon. New York, NY: Springer Publishing Company, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 1 (1997): 160–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014215.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes volumes de Kumashiro (1995) et Seltzer (1995) soulèvent beaucoup de poins sur le vieillissement de la population et présentent done de l'information pertinente à la santé et à la politique sociale au Canada. Malgré ce lien, le mode de présentation de chaque volume ne crée pas d'utilité directe quant à l'établissement des politiques. Dans son livre, Kumashiro pose comme principe que les travailleurs âgés forment la base du maintien et de la revitalisation des sociétés et des économies du globe. Chaque texte traite de certains aspects de la participation continue et productive des travailleurs âgés. Les sujets sont variés et se recoupent peu. Cependant, la traduction vers l'anglais laisse souvent à désirer. Dans un certain sens, le lecteur reçoit peu d'information sur la détermination des enjeux à traiter pour conserver et augmenter la population active âgée au Canada. Le livre pourrait intéresser fortement les ergonomistes, les spécialistes en réadaptation professionnelle et les gens qui étudient ou travaillent dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail. Chaque auteur du livre de Seltzer répond à la question: “Et si la vie durait 100 ans?” Une telle spéculation provoque la réflexion du lecteur mais ne lui donne pas de direction sur la façon deprocéder ou de mettre en oeuvre les idées présentées. C'est la nature de la tâche qu' on a exigée d'eux qui force les auteurs à laisser aux lecteurs plus de questions que de réponses. Ce sont des enjeux qui pourraient servir de point de départ au débat d'un séminaire de deuxième cycle universitaire mais leur nombre pourrait frustrer le lecteur qui cherche des principes directeurs. C'est un livre de detente qui conviendrait également aux professeurs qui souhaitent trouver un texte pour stimuler les échanges sur les enjeux reliés au vieillissement de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gengshen, Hu. "An exploration into sci-tech interpretations." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 36, no. 2 (1990): 85–96. http://dx.doi.org/10.1075/babel.36.2.03gen.

Full text
Abstract:
A la recherche de l'interprétation technico-scientifique: Approche abstraite du travail de l'interprete Interprétation abstraite Les prestations de l'interprete dans le domaine des communications scientifiques et techniques peuvent être accomplies, contrairement à celles réalisées dans d'autres domaines, de facçon ab-straite ou simplifiéé, en fonction de la nature spécifique de la matière interprétée, des partici-pants, d'une situation donnée et d'autres facteurs. Ce mode de travail est intitulé "Approche abstraite du travail de l'interprete" (Abstract Interpreting Approach — AIA). Le présent article traite d'une étude de praticabilité de l'approche abstraite du travail de l'interprete appliquée a Interprétation Chinois - Anglais et vice versa. Les dix situations et conditions pour lesquelles l'approche abstraite du travail de l'interprete peut être réalisée de façon pratique, sont mises en lumiere au moyen d'exemples bilingues. Elles consistent a tirer profit: 1) de la maîtrise qu'ont les participants de la langue utilisée dans le discours; 2) de la durée et de la continuité de la coopération instaurée entre les deux groupes linguistiques; 3) de la disponibilité de chiffres et tableaux utilisés durant les interventions; 4) de la redondance du message dans le discours original; 5) des auxiliaires audiovisuels utilisés lors de la séance; 6) des "termes techniques" particu-liers auxquels le personnel technico-scientifique a régulièrement recours; 7) de l'utilisation occa-sionnelle de termes et de noms contractés; 8) de la quantité d'information que l'un des deux groupes linguistiques ou que les deux groupes possedent; 9) de la fusion ou de l'abbréviation d'expressions répétées dans le discours d'origine; et 10) de certaines situations et conditions spécifiques, etc. L'auteur termine en concluant que l'approche abstraite du travail de l'interprete s'avere praticable et réellement efficace lors de communications et échanges internatio-naux. L'approche abstraite du travail de l'interprete constitue donc un sujet qui merite d'être discuté ultérieurement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Béland, François. "L'Anti-Congrès." Articles 13, no. 3 (2005): 381–97. http://dx.doi.org/10.7202/055589ar.

Full text
Abstract:
Souvenons-nous des étudiants de 1968. Dès janvier, ils ébranlent les fondements des organisations syndicales qui les représentent et des administrations scolaires ou universitaires qui gèrent leurs artivités académiques. Les nouvelles revendications s'expriment hors des cadres traditionnels : l'A.G.E.U.M. est exclue de la grève des étudiants de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal. Les revendications des « nouveaux » étudiants sont inconnues des « anciens » militants syndicaux : méthodes pédagogiques libertaires, refus de toute hiérarchie universitaire ou scolaire et responsabilité de l'étudiant envers le savoir qu'on lui enseigne. Pendant l'été, les associations étudiantes collégiales et universitaires engagent des animateurs syndicaux étudiants. L'U.G.E.Q. abandonne le rôle d'encadrement idéologique et organisationnel que lui avaient légué ses fondateurs. Elle refuse toute mission représentative, elle s'en remet au « milieu » étudiant, lieu de spontanéité et de créativité culturelle et politique, tandis que les plus militants de ses membres font un « tour du Québec », rencontrent les permanents syndicaux étudiants et les leaders locaux des institutions d'enseignement. Un cahier de revendications et un nouveau mode d'action revendicative émergent lors d'une session d'étude organisée par l'U.G.E.Q. : la semaine syndicale d'août. Militants, animateurs, leaders locaux sont présents à cette véritable préfiguration d'octobre, réunion d'un combat nouveau, comme le congrès de février 1969 allait en marquer la fin apocalyptique. Éclatent les événements d'octobre (1968). Logique, l'U.G.E.Q. informe, prête assistance technique, mais ne dirige pas. Les centres d'action sont les unités locales, plus ou moins militantes, qui se transforment en communautés libertaires révolutionnaires. L'unité du mouvement est donnée par quelques revendications, par l'intention libertaire commune et par les expressions idéologiques raffinées de leaders locaux dont l'audience s'élargit grâce aux média d'information. Après les événements d'octobre, les directions des cégeps prennent les mesures disciplinaires que l'on sait : exclusion de leaders, interdiction d'assemblées, renvoi d'étudiants, suspension de professeurs, saisies de journaux étudiants, contrôle des présences étrangères sur les campus, etc. L'U.G.E.Q. se révèle impuissante à organiser la résistance des étudiants et à empêcher l'application de ces mesures. En fait, ce n'est déjà plus son rôle : coordonner, informer n'est pas organiser. Donc, contestée de l'intérieur, incapable de réagir aux actions les plus vexatoires des administrations scolaires, asphyxiée par une grave crise financière, l'U.G.E.Q. disparaît en juin 1969 de l'horizon politique et syndical du Québec à la suite d'un congrès en parfaite continuité historique avec les événements qui l'avaient précédé depuis presque un an et demi. Il nous semble en effet que le congrès de février 1969 doit se comprendre comme la dernière manifestation d'un cycle commencé en janvier 1968. Le syndicalisme étudiant que le Québec avait connu pendant la révolution tranquille, disparaît avec la conjoncture politique qui avait favorisé ce mode d'organisation. Des revendications nouvelles, des actions nouvelles, le fractionnement des organisations syndicales en groupuscules politiques ne sont pas des événements indépendants les uns des autres, ils se présenteront en une même et courte période historique, contemporaine d'événements similaires en d'autres pays. Ce sera une période d'interrogation radicale de la pensée occidentale, du capitalisme qui la soutient, de la techno-structure qui en profite, du contenu de l'enseignement, de la hiérarchie des savoirs, des titres universitaires qui la cristallisent ; cette interrogation est pourtant inconditionnellement liée à chacune des formations sociales dont elle manifeste les contradictions. Le congrès de février reprend l'ensemble des débats, questions et affrontements caractéristiques de cette période troublée. Les groupuscules, survivants de la dislocation des organisations syndicales, le domineront. Tellement que ce qui demeure de syndicats étudiants verront leurs représentants s'organiser spontanément en groupuscules à l'intérieur du congrès même. Le congrès est le lieu de leur rencontre ultime. C'est d'eux qu'il sera question ici,) des thèmes de leur discours, homonymiques de par leur condition commune d'étudiant ; à la fois opposition à la « rigidité de l'intelligence contemporaine », exorcisme de la parole et copie fidèle de l'académisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Balima, Serge Théophile. "Les modes et les systèmes d'information publique dans les communes au Burkina Faso." Hermès 28, no. 3 (2000): 219. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bironneau, Laurent, Dominique Philippe Martin, and Gilles Parisse. "Fiabiliser les données d’un système d'information de gestion par la méthode AMDEC : principes et études de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (2010): 87–108. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.620.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur le risque informationnel associé aux Systèmes d'Information de Gestion. Il propose de mobiliser la méthode AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - de façon à mieux détecter et résoudre ce type de risque. Trois cas de dysfonctionnement en gestion industrielle sont étudiés dans un groupe multi-sites du domaine de la mécanique. Les éléments de diagnostic et de résolution proposés par la méthode AMDEC permettent de souligner son intérêt pour réduire ce type de risque à un niveau qui soit acceptable pour les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perron, Bernard. "« Faire le tour de la question »." Cinémas 12, no. 2 (2007): 135–57. http://dx.doi.org/10.7202/024884ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ S'inspirant du cycle perceptif élaboré par Ulric Neisser dans Cognition and Reality (1976), l'auteur transforme ici le modèle habituellement utilisé par l'approche cognitive pour expliquer l'activité perceptivo-cognitive du spectateur, à savoir l'utilisation du mode de perception « de bas en haut » (ou « bottom-up ») et du mode de traitement « de haut en bas » (ou « top-down »). Par la même occasion, l'auteur interroge la manière dont a été théorisée ladite activité et en vient à proposer, pour définir la perception et la compréhension, une expression qu'il considère encore plus appropriée que le « aller au-delà de l'information donnée » de Bruner ou le « recueillir plus d'informations pertinentes » de Neisser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Degoulet, Miguel. "De la quête d'informations à l'acquisition de connaissances : vers de nouveaux modes d'apprentissage." Le français aujourd'hui 178, no. 3 (2012): 79. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.178.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mougeot, Michel, and Florence Naegelen. "Asymétrie d'information et financement des hôpitaux. Une comparaison des modes d'organisation du système de santé." Revue économique 49, no. 5 (1998): 1323. http://dx.doi.org/10.2307/3502776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mougeot, Michel, and Florence Naegelen. "Asymétrie d'information et financement des hôpitaux. Une comparaison des modes d'organisation du système de santé." Revue économique 49, no. 5 (1998): 1323–43. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1998.410044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Maître, Henri. "L'utilisation des modèles numériques de terrain dans les Systèmes d'Information Géographique (Using digital elevation model in GIS)." Bulletin de l'Association de géographes français 69, no. 5 (1992): 374–79. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1992.1646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laplante, Benoît, and Guy Bellevance. "L'évolution de la formation des artistes québécois au xxe siècle." Recherche 42, no. 3 (2005): 543–84. http://dx.doi.org/10.7202/057475ar.

Full text
Abstract:
La formation professionnelle des artistes s'est profondément transformée au cours du XXe siècle, le changement le plus marquant étant le passage généralisé des modes de formation traditionnels, autodidaxie et apprentissage, au mode contemporain caractérisé par la formation dans des établissements spécialisés qui décernent des diplômes. Cette transformation s'est opérée dans le cadre plus vaste de l'institutionnalisation des pratiques artistiques, qui s'est manifestée notamment par la création de lieux de création et de diffusion, d'établissements spécialisés dans la formation d'artistes a suivi et non pas précédé l'apparition des lieux de création et de diffusion. À partir d'informations recueillies auprès d'un échantillon de 1 471 artistes membres de 11 associations professionnelles différentes, nous montrons que cette séquence a eu pour premier effet de réduire la formation artistique. On est ainsi passé d'une période où les artistes, peu nombreux, entreprenaient leur carrière après avoir reçu une formation artistique à une période où, la demande de travail croissant plus vite que l'offre de formation, les artistes ont entrepris leur carrière sans nécessairement avoir reçu de formation. Le niveau de formation moyen qui existait au début du siècle n'a été atteint à nouveau qu'après la création d'établissements voués à la formation professionnelle des artistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fichten, Catherine S., and Eva Libman. "L’insomnie et son traitement chez les personnes âgées : une nouvelle approche." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (2007): 99–116. http://dx.doi.org/10.7202/032205ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les hypothèses avancées actuellement sur l'intervention psychologique pour résoudre les troubles d'induction et de maintien du sommeil n'expliquent qu'en partie le phénomène de l'insomnie, tout particulièrement chez les personnes âgées. Dans cet article, nous analysons les modes de traitement de l'insomnie non basés sur la pharmacologie qui sont présentement offerts, et nous proposons une nouvelle manière de concevoir et de traiter les difficultés d'induction et de maintien du sommeil (DIMS). À base de facteurs cognitifs et estimatifs (traitement d'informations), le modèle est utilisé pour soumettre de nouvelles approches d'intervention. Vu la fréquence des interruptions de sommeil chez les gens âgés et les effets restreints de la pharmacothérapie et de la psychothérapie sur eux, les hypothèses énoncées par le modèle proposé et l'intervention projetée sont examinées en portant une attention toute particulière à la population âgée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Crépeau, N., M. Felix-Sanchez, F. Chenal, F. Lacrampe-Cuyaubère, and C. Beauval. "Note sur la révision des moyens techniques permettant d'acquérir des données anthropométriques en contexte préventif." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 3-4 (2017): 153–58. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-017-0183-z.

Full text
Abstract:
De nombreuses séries ostéoanthropologiques ont été fouillées et étudiées par les membres de la SARL Archéosphère, société agréée pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives de 2005 à 2015. Nous avons engagé sur chacune d'entre elles des analyses ostéométriques plus ou moins approfondies en fonction des problématiques d'étude et de l'état de conservation des restes osseux. Une réflexion s'est alors engagée sur le choix des variables et leur mode d'acquisition sur le terrain comme en laboratoire, afin de concilier les contraintes temporelles et les problématiques de chaque site. Ainsi, les moyens techniques couramment employés (fiches de terrain et base de données) ont été revus, optimisés et testés pour s'adapter au contexte préventif tout en limitant les pertes d'informations et en facilitant le traitement des données. Le développement d'une base de données en réseau a particulièrement contribué à ces améliorations. Nous proposerons en conclusion quelques pistes de réflexion pour perfectionner et diffuser ces outils à d'autres institutions, avec pour objectif d'améliorer l'acquisition des données métriques et leur partage au sein de la communauté scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Regragui, Yassine, and Youssef Al Meriouh. "Etude Exploratoire De L’impact Des Systèmes d'Information Sur La Performance À Partir D’une Approche Par Alignement : Cas Des Entreprises Marocaines." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 31 (2017): 261. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n31p261.

Full text
Abstract:
The issue of the assessment of the contribution of the information systems to performance (IS) is an area of investigation which has been explored a little in Morocco. From an academic point of view, it is a matter of going further into the field of investigation by the enrichment of previous studies on the issue of the alignment of IS and the performance of organizations. From a practical point of view, it meets the expectations of businesses by providing answers to the question of contribution of IS in obtaining high-performance results. Based on the model of strategic alignment, a qualitative study of the exploratory character of hybrid type was conducted with thirteen Moroccan companies of different sizes and operating managers in different sectors of activities. This is in a bid to assess the applicability of research including the relevance and inadequacies of constructs in the field. The results of this study allowed us to adapt our research hypotheses to the Moroccan context. As a result, a number of variables have been integrated. These makes it possible to build our final alignment of IS model and phase confirmatory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Béland, François, and Delphine Arweiler. "Conceptual Framework for Development of Long-Term Care Policy 2. Conceptual Model." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 4 (1996): 682–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009478.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa planification des services de longue durée (SLD) s'organise autour de quatre themes: (1) le développement d'un ordre de priorités qui referent au monde des valeurs, (2) la mise sur pied d'organisations de prestation de services régis par un ensemble de regies et de procedures, (3) le choix d'objectifs qui engagent les acteurs et les organisations et, (4) la mobilisation de ressources. Un schema conceptuel pour la planification des SLD peut emprunter à chacun de ces quatre elements structuraux. Mais ces elements risquent de rester qu'un ensemble de concepts plus ou moins disparates, plus ou moins lies entre eux de façon intuitive. Des processus d'action établissent des liens entre ces elements. Le nombre total de rapports possibles entre les quatre elements de la planification sont au nombre de 12, mais puisque ces quatre elements s'influencent mutuellement, les processus qui les unissent doivent refléter ce double mouvement. Nous avons done identifïé 12 différents processus qui doivent ètre examines dans tout effort de planification des SLD. Ces processus permettent à l'information contenue dans les quatre elements structuraux de circuler les uns vers les autres. Par exemple, les elements de priorité, d'organisation et d'objectifs sont des sources d'information pour le choix de critères d'allocation des ressources. Les processus construisent done des ponts entre les elements de la planification, des ponts qui doivent tous ètre empruntés dans toute demarche de planification pour assurer que tous les elements soient pris en consideration, sans que l'un soit négligé au profit d'un autre. Done, peu importe l'élément de la planification choisi comme point de depart dans un effort de planification des SLD, les processus unissent les elements structuraux en un tout. Notre schema conceptuel, s'il est utilise comme guide, permet de couvrir le champ des SLD, tout le champ qu'il a saisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Martins, H., T. Nunes, and Fernando Boinas. "Modélisation de la survenue des vecteurs de la fièvre catarrhale ovine à l'aide des systèmes d'information géographiques et de la télédétection." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 2-4 (2009): 154. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10062.

Full text
Abstract:
Bluetongue (BT) is an infectious non-contagious disease which mainly affects domestic ruminants. It is caused by an arbovirus (BTV) from the family Reoviridae and its transmission is com­monly associated with an intermediate arthropod host from the genus Culicoides. Culicoides imicola is the main vector of BTV in the Mediterranean Basin. Entomological surveillance programmes make it possible to collect continuously data of vital importance for the spatial and temporal investigation of BT vector distribution. In May 2005, Portugal has implemented this programme, which is providing a considerable amount of data concerning the abundance, and spatial and temporal dis­tribution of several Culicoides species. Remote sensing is the process of acquiring data about a geographical object through several aircrafts or satellites built-in sensors and thus allowing the collection of useful information to characterize biophysical, climatic and environmental variables. Some of these variables influence survival, development and dispersion of BT vectors. The combination of satellite imagery and entomological surveil­lance data using geographical information systems (GIS) helps to develop models for the prediction of spatial occurrence of disease vectors. These models might be useful to identify risk areas for disease transmission and are therefore important for the development of targeted sanitary control measures. Two mathematical approaches were selected to model the spatial occurrence of Culicoides imicola, i.e. discriminant analysis and logistic regression. Climatic, remotely sensed and national entomological data were used to build both models. Statistical packages and GIS were then used to implement these models. The discriminant analysis model was less accurate, presenting a sensitivity of 76.6% and a specificity of 75.3%. The logistic regression model was more robust and presented 80.9% sensitiv­ity and 83.6% specificity. Descriptive spatial statistics were then calculated to characterize the landscape features associated with the presence/absence of BT vectors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fradin, Guillaume. "Présidentielle 2012: la levée du dernier tabou de l'infodivertissement à la télévision française." Nottingham French Studies 52, no. 2 (2013): 190–203. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0051.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, l'approche de l’élection présidentielle marquait un temps d'arrêt dans la participation des acteurs politiques à des émissions d'infodivertissement. En 2012, la donne change: plusieurs de ces programmes ont produit une analyse serrée de la campagne tout en offrant une tribune à l'ensemble des candidats, jouant ainsi un rôle important dans l'organisation du débat démocratique. Cette rupture de digue trouve plusieurs causes: banalisation du mélange des genres, accès du Front national au second tour des élections présidentielles de 2002, application généralisée des règles imposées par le CSA, mise en concurrence des professionnels et des journalistes, désacralisation de la fonction présidentielle. Elle produit également des effets tant au plan des représentations du jeu électoral qu'au mode de diffusion des idées. L’émission On n'est pas couché offre un terrain d'investigation particulièrement riche. Ses séquences les plus spectaculaires, objets de reprises massives sur l'internet, et la remise en cause des règles de la déontologie journalistique induite par son dispositif pèsent sur la réception. Si le transit de la communication politique par les programmes d'info-divertissement peut contribuer à rendre un certain nombre d'informations techniques accessible au plus grand nombre, cette forme de vulgarisation ne va pas sans poser des problèmes sérieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rudant, Jean-Paul, and Pierre-Louis Frison. "Télédétection radar : de l'image d'intensité initiale au choix du mode de calibration des coefficients de diffusion beta 0, sigma 0, gamma 0." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (December 10, 2019): 19–28. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.454.

Full text
Abstract:
La période actuelle est caractérisée par une abondance de données radar libres d'accès dont l'utilisation estencouragée et facilitée par les agences spatiales, ces dernières mettant gratuitement à disposition des utilisateurs des logiciels de traitement et d'analyse d'images. Parallèlement, plusieurs sites académiques ou institutionnels proposent des ressources explicatives (cours, tutoriaux, logiciels) sur des sujets généraux ou ciblés destinés à faciliter l'usage des images dans la plupart des domaines d'application.Dans cet article, nous souhaitons aborder et détailler un point particulier, celui de la correction des images, au travers des divers prétraitements logiciels proposés lors d'une séquence de géo-référencement-calibration des images. Cette séquence, qui couple des aspects géométriques et radiométriques, a pour objectif d'établir la correspondance entre les valeurs numériques pixellaires de l'image et les mesures physiques de coefficients de rétrodiffusion destinés à caractériser des états de surface. Cette calibration est, en particulier, indispensable pour pratiquer l'inversion de modèles physiques ainsi que la fusion d'informations issues de données multi-capteurs et/ou multi-temporelles. Après avoir présenté les aspects généraux touchant à la puissance mesurée au niveau du capteur et les divers facteurs influençant cette mesure, nous nous focaliserons sur la pratique utilisateur, en discutant d'une part des différents choix de coefficients beta 0, sigma 0, gamma 0 offerts lors d'une calibration, et d'autre part de la prise en compte, ou non des effets de pente dans les corrections géométriques et radiométriques affectant l'image. Une attention particulière sera portée sur le coefficient gamma 0 dont les variations en fonction de l'incidence locale sont réputées très faibles dans le cas des forêts denses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ferrer, Laetitia, Corinne Curt, and Jean-Marc Tacnet. "Analysis of a risk prevention document using dependability techniques: a first step towards an effectiveness model." Natural Hazards and Earth System Sciences 18, no. 4 (2018): 1201–21. http://dx.doi.org/10.5194/nhess-18-1201-2018.

Full text
Abstract:
Abstract. Major hazard prevention is a main challenge given that it is specifically based on information communicated to the public. In France, preventive information is notably provided by way of local regulatory documents. Unfortunately, the law requires only few specifications concerning their content; therefore one can question the impact on the general population relative to the way the document is concretely created. Ergo, the purpose of our work is to propose an analytical methodology to evaluate preventive risk communication document effectiveness. The methodology is based on dependability approaches and is applied in this paper to the Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM; in English, Municipal Information Document on Major Risks). DICRIM has to be made by mayors and addressed to the public to provide information on major hazards affecting their municipalities. An analysis of law compliance of the document is carried out thanks to the identification of regulatory detection elements. These are applied to a database of 30 DICRIMs. This analysis leads to a discussion on points such as usefulness of the missing elements. External and internal function analysis permits the identification of the form and content requirements and service and technical functions of the document and its components (here its sections). Their results are used to carry out an FMEA (failure modes and effects analysis), which allows us to define the failure and to identify detection elements. This permits the evaluation of the effectiveness of form and content of each components of the document. The outputs are validated by experts from the different fields investigated. Those results are obtained to build, in future works, a decision support model for the municipality (or specialised consulting firms) in charge of drawing up documents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pöchhacker, Franz. "“Going simul?” Technology-assisted Consecutive Interpreting1." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, no. 2 (2007): 101–24. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.2.06poc.

Full text
Abstract:
La prédominance de l'interprétation consécutive à base de notes, développée et utilisée par la première génération d'interprètes de la Ligue des Nations en vue des longs discours prononcés à la tribune a été cruciale pour la professionalistion de l'interprétariat au 20e siècle. Cependant, ce mode a perdu sa prédominance face à l'interprétation simultanée assistée par la technologie. Suite à l'essort d'appareils d'enregistrement numérique au format de poche, la technique classique de l'interprétation consécutive doit peut être faire face à son plus grand défi. En effet, la combinaison entre la mémoire de l'interprète et ses notes est remplacée par un fichier audio qui sert de base à une interprétation simultanée rendue une fois que l'intervention source a été rendue. Lancé par l'interprète du SCIC, Michèle Ferrari en 2001, cette innovation technologique soulève un certain nombre de questions pour les practiciens et les chercheurs. Certaines questions ont été traitées à l'occasion de test initiaux. L'étude décrit ce nouveau mode hybride d'interprétation au vu de sa conception et des répercussion au niveau de la communication. De plus, l'article présente un projet de recherche de faible envergure conçu pour évaluer l'efficacité de cette technique. Sont également décrit l'équipement utilisé ainsi que le retour d'informaton de la part des interprètes professionnels ayant testé cette technique. Au vu des résultats de travaux sur le terrain menés à Bruxelles, cette étude se concentre sur la réception du rendu consécutif (simultané) perçu par le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boyer, Nathalie, Pierre Todoroff, Louis Paulin, and Agnès Bégué. "Un modèle de prévision de rendement de la canne à sucre basé sur des images satellitaires SPOT : l'exemple de la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 76–85. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.84.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode de prévision de récolte de canne à sucre à partir d'images satellites à haute résolution spatiale Spot, adaptée à des zones de production de canne à sucre composées d'une multitude de petites parcelles. Cette étude est réalisée sur l'exemple de l'île de La Réunion. Elle est basée sur l'ajustement d'une relation empiriqueentre l'indice de végétation NDVI (Normalized Difference Vegetation Index), mesuré au maximum de développement du couvert végétal, et le rendement en biomasse fraiche à la récolte. Le rendement est traduit en production à différentes échelles (centre de réception, bassin de production, sucrerie, à le entière) par produit avec la surface des parcelles. Le modèle est appliqué en mode relatif pour estimer les variations de production d'une année à l'autre. Les variations de production estimées, ajoutées à la production mesurée de l'année précédente, permettent d'estimer la production de l'année à venir. La précision des prévisions de récolte ainsi réalisée est évaluée à partir des résultats de récolte desannées 2008 et 2009. Les résultats sont très satisfaisants, avec une précision atteignant 6,6 % à l'échelle des centres de réception et 1,5 % à l'échelle de l'île entière. Ils démontrent l'intérêt économique et technique d'une telle méthode dans le cas de zones de production disposant de peu d'informations sur les conditions de culture de la canne (état végétatif denombreuses parcelles, météorologie contrastée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Scholtz, Christa. "Federalism and Policy Change: An Analytic Narrative of Indigenous Land Rights Policy in Australia (1966–1978)." Canadian Journal of Political Science 46, no. 2 (2013): 397–418. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000437.

Full text
Abstract:
Abstract. The paper argues that a direct causal role for federalism must link policy makers' actions to costs and uncertainties unique to federalism, those associated with maintaining jurisdictional autonomy. The paper develops a formal model of imperfect information between two government actors, one preferring policy change and the other the status quo. A government chooses to change policy (or not) in a context where two things are uncertain: the stomach for intergovernmental retaliation, and the jurisdictional bona fides of the government in the policy area. The model shows how policy change is endogenous to beliefs about whom courts will support during federalism review. The model is then used in a detailed analysis of Australian cabinet archives at the state and Commonwealth levels, pertaining to the issue of Indigenous land rights policy between 1966 and 1978.Résumé. Le présent document soutient qu'un rôle causal direct du fédéralisme doit lier les actions des décideurs aux coûts et aux incertitudes uniques du fédéralisme : ceux associés au maintien de l'autonomie juridictionnelle. Dans cet article, je développe un modèle formel d'information imparfaite entre deux acteurs gouvernementaux, l'un préférant un changement de politique et l'autre le statu quo. Un gouvernement choisit de changer (ou non) une politique dans un contexte où deux éléments sont incertains : la propension à entrer dans des représailles intergouvernementales, et la bonne foi juridictionnelle du gouvernement dans le domaine en question. Le modèle montre que le changement de politique est endogène avec la perception de qui les tribunaux soutiendront dans un jugement de partage des compétences. Le modèle est ensuite utilisé pour analyser en détail les archives du Cabinet australien au niveau des états et du Commonwealth, relativement à la question des droits territoriaux autochtones entre 1966 et 1978.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Guédon, Marie-Françoise. "La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux." Anthropologie et Sociétés 18, no. 2 (2003): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/015314ar.

Full text
Abstract:
Résumé La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux Le rêve constitue chez les Dénés de l'Alaska et du Nord-Ouest canadien un aspect essentiel et explicite du milieu culturel et social. Il informe les pratiques chamaniques en tant que technique d'accès aux pouvoirs et entités auxquels se réfèrent les guérisseurs et les chasseurs; s'il fait partie des sujets de conversation quotidiens dans les petites communautés dénées, c'est aussi parce que ces conversations expriment, disséminent, réorientent, intègrent et négocient, si besoin est, les contacts avec des êtres comme les morts, les esprits animaux, les êtres visibles et invisibles qui peuplent le monde, alors que ces contacts sont sources d'information, de connaissance et de pouvoir. On ne peut dissocier cette " politique " du rêve socialisé par la parole des pratiques oniriques elles-mêmes. Ces pratiques comprennent des techniques de contrôle du contenu et du processus du rêve et des modes d'interprétation spécifiques. Le symbolisme onirique passe autant, sinon plus, par les impressions corporelles qui se font l'écho d'une réalité à venir que par une transposition strictement cognitive. Ces pratiques sont fondées sur des conceptions qui font du rêve une expérience en soi (plutôt que l'image passive d'une réalité déjà vécue) et un acte de découverte et de participation au monde qui peut avoir des conséquences concrètes. Dans le contexte déné, le rêve, expérience individuelle puis communautaire, constitue l'un des lieux privilégiés où s'élabore la culture locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Péquegnat, Catherine, Jonathan Schaeffer, Claudio Satriano, et al. "RÉSIF-SI: A Distributed Information System for French Seismological Data." Seismological Research Letters 92, no. 3 (2021): 1832–53. http://dx.doi.org/10.1785/0220200392.

Full text
Abstract:
Abstract The Résif project, which started in 2008, aims at gathering under a common research infrastructure the French seismological, Global Navigation Satellite Systems and gravimeter permanent networks, as well as the mobile instrument pools. A central part of Résif is its seismological information system, Système d'Information de Résif (Résif-SI) (started in 2012), which is in charge of collecting, validating, archiving, and distributing seismological data and metadata from seven national centers. Résif-SI follows a distributed architecture, in which the six data collection and validation centers (A-nodes) send validated data and metadata to a national data center (Résif Data Center [Résif-DC]), which is the central point for data archiving and distribution. Résif-SI is based on international standard formats and protocols, and is fully integrated into European and international data exchange systems (European Integrated Data Archive, European Plate Observing System [EPOS], Incorporated Research Institutions for Seismology, International Federation of Digital Seismograph Networks). In this article, we present the organization of Résif-SI, the technical details of its implementation, and the catalog of services provided to the end users. The article is aimed both at seismologists, who want to discover and use Résif data, and at data center operators, who might be interested in the technical choices made in the implementation of Résif-SI. We believe that Résif-SI can be a model for other countries facing the problem of integrating different organizations into a centralized seismological information system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pacheco, S. A., Y. M. Vaz, and K. Fuchs. "Evaluation du risque de la présence du vecteur de la fièvre catarrhale ovine basée sur des systèmes d'information géographiques et la modélisation statistique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 2-4 (2009): 177. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10079.

Full text
Abstract:
Bluetongue (BT) is among the World Animal Health Organization (OIE) listed diseases due to its potential for rapid spread and serious economic impact on livestock. Because of its epidemiology, in Europe, only Southern countries were affected by the disease in the past. However in the latter half of 2006, an unprecedented outbreak of bluetongue virus (BTV) serotype 8 occurred in North-Western European countries. To define potential regions that are at risk for BT epidemics it is essential to study vector distribution and abundance. This study focused on BT vector spread, mostly in Austria. The objective was to produce risk maps with the more likely areas for vector occurrence and thus to support BT prevention and control. The introductory review gives an overview of the epidemiology of the disease with a focus on the vectors, the recent outbreaks in North-Western Europe, and the importance of statistical model­ling and geographical information systems (GIS) in predicting, preventing and controlling BT. The statistical analysis was mainly based on data from the Austrian entomological surveillance system, weather stations and topo­graphical information. A multiple linear regression model was fitted to the data to predict the occurrence of BTV vectors and subsequently to create risk maps for the whole country. Despite the fact that the limited nature of the data does not allow precise estimation, in general the models indicated that vectors occurred in preferential areas where they could be very abundant. A more detailed analysis should be carried out with a multidisciplinary team including epidemiologists, biologists, meteorologists, ento­mologists, and statisticians, so that the complexity of BT epide­miology may be better understood, and a more efficient process of prevention and control of the disease may be set up.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lix, L. M., R. Walker, H. Quan, R. Nesdole, J. Yang, and G. Chen. "Caractéristiques des bases de données sur les services médicaux au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (2012): 207–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les bases de données sur les services médicaux (BDSM) constituent une ressource précieuse pour la recherche et la surveillance au Canada. Toutefois, étant donné que les provinces et les territoires entretiennent des bases distinctes, les éléments de données ne sont pas uniformisés. Dans cette étude, nous comparons les principales caractéristiques des BDSM. Méthodologie La source primaire a été une enquête auprès d'informateurs clés, ce qui a permis de recueillir des renseignements sur les années de disponibilité des données, les caractéristiques des patients et des fournisseurs de soins, les éléments inclus dans les bases de données et ceux exclus ainsi que le codage des diagnostics, des interventions et des lieux de prestation des services. On a également utilisé des données provenant de la Base de données nationale sur les médecins de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) pour examiner les modes de rémunération des médecins, ce qui peut influer sur l'exhaustivité des BDSM. Les données d'enquête ont été obtenues pour neuf provinces et deux territoires. Résultats La plupart des bases de données renfermaient des fichiers postérieurs à 1990. Les diagnostics étaient fréquemment inscrits au moyen des codes de la CIM-9. Différents systèmes de codage ont été utilisés selon les provinces et territoires et selon les périodes; néanmoins, dans toutes les BDSM, les services aux malades hospitalisés ont été indiqués comme tels et la médecine familiale a été distinguée des autres spécialités. L'inscription des services rémunérés autrement qu'à l'acte présentait des différences, et les données de l'ICIS révélaient une proportion croissante, au fil du temps, des médecins non rémunérés à l'acte. Conclusion Il faut procéder à des recherches plus approfondies pour étudier les effets que pourraient avoir les différences entre les BDSM sur la comparabilité des résultats des études pancanadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Salhi, Hanifa. "Mondialisation et démocratie : L’enjeu complexe." Acta Europeana Systemica 4 (July 14, 2020): 99–108. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57293.

Full text
Abstract:
Si les débats actuels prennent pour sujets des controverses socio-techniques(nucléaire, OGM, téléphonie mobile...), les situations de conflit qui les minent tiennent pour une bonne partie à des questions qui dépassent le cadre propre du sujet… des questions "de société" : il s'agit de notions comme le progrès, la gouvernance, le système économique, la relation de l’homme avec la nature...à propos desquelles s'affrontent des visions ou des interprétations divergentes malgré la volonté engagée à adopter une vision assez uniforme des phénomènes qui touchent l’humanité .La spécificité des temps actuels est la mondialisation qui intègre la plupart des nations dans l’échange marchand et modifie leurs économies, ainsi que leurs relations et mode de consommation. Une libre circulation de produits, d'idées, d'informations, ce qui induit une sorte de standardisation des modes de vie… avec une omniprésence de certaines valeurs basiques véhiculées par cette mondialisation, en premier lieu la démocratie. Ce phénomène n'est pas nouveau, ce qui l'est, c'est la vitesse et la facilité avec lesquelles ces échanges et rencontres se produisent à travers le monde grâce, entre autre, aux avancées technologiques.Mais ce phénomène de globalisation ne concerne pas tous les pays au même degré, ils ne sont pas intégrés au même niveau dans l’échange international. En effet la mondialisation n’a pas gommé les écarts considérables de modes de vie entre les pays riches et pays pauvres (le grand écart entre les niveaux de vie, les droits de l’Homme, l’accès à l’éducation, à la santé, sécurité sociale…). En outre chaque produit porte en lui sa culture d’origine ce qui emmène cette tendance globalisante à se heurter à des résistances culturelles. La mondialisation de l’économie s’accompagne d’une mondialisation culturelle mais celle-ci témoigne d’une vive tension entre homogénéisation et «hétérogénéisation» vue la diversité culturelle entre pays et nations.L'exportation du modèle démocratique occidental ne saurait constituer un remède aux maux que connaît la gouvernance dans un grand nombre de pays, s’agit-il d’une crise systémique ? Est-ce la mondialisation qui en est la cause ? Ou c’est l’effet des mutations imposées par l’extérieur et non pas l’aboutissement « normal » du changement comme propriété de tout système ?L’exemple du « Printemps Arabe » dénonce cette cohabitation difficile entre démocratie comme pièce –maitresse des valeurs communautaires de la mondialisation - et la spécificité culturelle de ces pays, malgré la présence de l’esprit de la « démocratie » en tant que valeur culturelle dans l’Histoire de ces peuples (principe du CHORA).Le présent article discute la crise systémique -dans ce contexte de concrétisation d’un modèle «démocratique » obéissant aux fondements culturels- comme crise de complexité et de processus de changement, en prenant l’exemple du "Printemps Arabe".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kerby, Matthew. "Combining the Hazards of Ministerial Appointment AND Ministerial Exit in the Canadian Federal Cabinet." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (2011): 595–612. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000485.

Full text
Abstract:
Abstract. The Canadian federal cabinet stands out among Westminster parliamentary democracies because of the large number of first-time ministers who are appointed to cabinet without any previous parliamentary or political experience. Several explanations have been put forward to account for this peculiarity but no attempt has been made to examine how Canadian prime ministers overcome the information deficit associated with appointing ministers with no experience. How can prime ministers be confident that they are making the right choice? This paper explores the subject by estimating the survival functions of ministerial turnover for potential, but not yet appointed, cabinet ministers were they to survive to a defined political benchmark; these survival rates are included in a logit model of Canadian ministerial appointment following four general elections (1957, 1979, 1984 and 2006) in which the prime minister was tasked with appointing a cabinet with ministerial neophytes.Résumé. Le Conseil des ministres fédéral du Canada se démarque dans l'ensemble des démocraties parlementaires britanniques en raison du grand nombre de ministres novices qui sont nommés au Conseil alors qu'ils ne possèdent aucune expérience parlementaire ou politique antérieure. Plusieurs explications de cette anomalie ont été proposées, mais aucune démarche d'analyse ne s'est encore penchée sur la manière dont les premiers ministres du Canada arrivent à surmonter le manque d'information associé à la nomination de ministres sans expérience. Comment les premiers ministres peuvent-ils être certains d'avoir fait le bon choix? Cette étude scrute le sujet en évaluant le coefficient de survie, en cas de remaniement ministériel, pour les ministres du Conseil potentiels, mais pas encore mandatés, advenant que ces derniers survivent à certains jalons politiques précis. Ces taux de survie font partie intégrante d'un modèle de répartition des nominations ministérielles qui sont survenues à la suite de quatre élections générales (1957, 1979, 1984 et 2006) où le premier ministre a dû constituer un Conseil des ministres composé de néophytes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fells, Ray. "Labour-Management Negotiation : Some Insights into Strategy and Language." Articles 55, no. 4 (2005): 583–605. http://dx.doi.org/10.7202/051350ar.

Full text
Abstract:
Les négociateurs tant du côté patronal que du côté syndical ont le choix d'adopter une stratégie d'opposition ou de solution de problèmes pour mettre fin à un litige, mais il se peut fort bien qu'ils aient à faire des concessions, et c'est là un processus qui est moins clairement compris. On peut s'attendre à ce que des négociateurs en situation d'opposition, par exemple, annoncent leur position, fournissent peu d'information et accompagnent le tout de menaces. Les négociateurs qui utilisent l'approche « solution de problèmes » vont aussi faire part de leurs besoins, mais en termes d'intérêts et non de positions ; ils vont alors échanger de l'information au sujet de leurs priorités, faire des offres multiples et faire preuve d'un certain support. Alors que ces deux stratégies de négociation peuvent être reconnues par leurs comportements contrastants, le processus de « concession » est moins évident. Concéder est ce qui survient lorsque qu'on renonce à la compétition, un tel renoncement se traduisant par l'absence ou la réduction des comportements d'opposition. On peut s'attendre à ce que des engagements fermes à l'endroit d'une position cède la place à la flexibilité et à l'ambiguïté. Des données puisées de l'observation d'une négociation patronale syndicale fournissent des indications sur la façon dont les négociateurs discutent d'un enjeu, comment ils font des concessions et dans quelle mesure ils s'engagent dans un processus de solution de problèmes. La ronde de négociations observée est celle qui se déroulait dans un grand hôpital du secteur privé situé à Perth, en Australie-Occidentale, entre la direction et deux syndicats regroupant tout le personnel, sauf les infirmières. Les enjeux de cette négociation couvraient l'ensemble des conditions d'emploi. L'auteur a assisté à toutes les sessions formelles de négociation, aux rencontres des parties et il a effectué des entrevues avec les négociateurs-clés. L'essence de la stratégie d'opposition consiste pour la partie adverse à maintenir sa position. On découvre que le fait de maintenir une telle fermeté implique une simple réaffirmation face à la position opposée de l'autre partie. On procède à l'argumentation des énoncés de position par des tentatives de clarification, mais sans plus. La vigueur du langage ou l'absence de langage n'indique pas la force d'une position ; en effet, le fait de refuser de discuter d'un enjeu équivaut parfois à une expression de fermeté. Cette étude de cas laisse croire aussi qu'une action de l'ordre de la solution de problèmes implique des suggestions d'ordre pratique plutôt qu'un échange ouvert d'informations et d'idées. Les négociateurs peuvent donner un signe d'ouverture en tenant des propos du genre : « Je peux saisir d'où vous venez en abordant l'aspect de l'équité salariale ». De nouvelles propositions prennent la forme d'une simple suggestion : « Que pensez-vous de l'introduction d'une prime dans l'échelle des techniciens ». Cependant, le ton des échanges peut demeurer compétitif. On ne peut considérer ces échanges comme étant de l'ordre de la solution de problèmes, quoique ce soit la façon dont certains enjeux trouvent une solution. La stratégie d'opposition connaîtra le succès seulement si la partie adverse fait des concessions. Il ne s'agit pas pour autant d'une totale capitulation, mais l'accord ne sera pas atteint, à moins que l'une ou que les deux parties cheminent vers une réduction de leurs différences. Cependant, à cette étape, les négociateurs font face à un dilemme : comment laisser croire à une concession sans encourager l'autre partie à devenir encore plus en opposition ? L'étude de cas suggère que les négociateurs n'attirent pas l'attention sur le moment où ils cèdent du terrain ; le cheminement vers la position de l'autre partie ou l'accord avec cette dernière se fait alors plutôt rapidement et sans trop d'histoires. Les négociateurs peuvent même fournir des indices à l'effet qu'un point litigieux a été résolu sans le dire en utilisant pour ce faire différentes formes de langage. A l'ordre du jour de la plupart des séances de négociation paritaire, on trouvait un certain nombre de points à aborder. Le modèle des échanges consistait dans le cas du négociateur syndical à mettre de l'avant des arguments à l'appui de sa position, ce qui entraînait une réponse de la part du négociateur de l'établissement. Suite à des échanges subséquents sur un point en litige, le négociateur patronal pouvait affirmer que la solution proposée ne lui créait pas de problème. Ce langage laissait croire au négociateur de la partie adverse que la direction concédait ce point et que l'enjeu avait trouvé sa solution. Une autre manière d'indiquer qu'une entente existait était de faire la suggestion qu'une disposition de la convention soit rédigée à titre indicatif, plus précisément, de façon qu'on puisse y revenir pour ajouter quelques termes. Ce genre de situation apparaît aux yeux des personnes impliquées comme une tentative d'entériner un accord plutôt qu'une occasion pour une partie de réitérer sa position. Une autre façon chez les négociateurs de faire part de leur volonté de modifier leur position consistait à recourir aux termes suivants : « nous y songerons », « nous verrons » ou « nous vous reviendrons là-dessus ». Ceci laissait croire qu'à la prochaine rencontre on présenterait une position modifiée. Le fait pour l'une ou l'autre partie de reconsidérer ainsi un enjeu était la manière la plus usitée de mettre fin à la discussion et d'arriver à un accord. Nous avons ainsi mis au jour deux modes de concessions. D'abord, des négociateurs peuvent arriver à un accord, mais en utilisant peu de mots. Ensuite, des négociateurs peuvent introduire un assouplissement de leurs positions d'une séance de négociation à une autre. Dans aucun cas ce processus ne peut-être considéré comme un recul ou un retrait. Ceci laisse croire plutôt que ces concessions silencieuses se présentent comme un mécanisme linguistique pour amorcer un changement tout en sauvant la face. Il faut poursuivre la recherche pour découvrir les raisons qui incitent les négociateurs à adopter une stratégie particulière et la façon dont ils mettent en pratique cette stratégie à la table de négociations. Une considération importante est à l'effet qu'ils doivent demeurer vigilants face à des variations de langage, face à une simple suggestion faite à l'intérieur d'une position autrement très compétitive. Ils doivent également apprendre à se satisfaire au départ d'une concession implicite, au lieu de forcer l'adversaire à la rendre explicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Udeh, I. "Estimation of breeding value for bodyweight of grasscutters." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (2021): 1–5. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2934.

Full text
Abstract:
Animal breeders are interested in the genetic worth or total genetic merit of an animal for a given trait. The value of an animal in a breeding program for a particular trait is called the breeding value. The aim of this study was to predict the breeding values for bodyweight of grasscutters at 4, 6 and 8 months of age using univariate animal model. Four families of grasscutters with five grasscutters per family were used for the study. Families 3 and 4 had higher bodyweight at 4 and 6 months compared with families 1 and 2. Family 4 had the highest bodyweight at 8 month and family 2 had the least. The estimated breeding values (EBV) for bodyweight of grasscutters ranged from -0.06kg to 0.45kg at 4 month, -0.05kg to 0.45 kg at 6 month and -0.04kg to 0.55kg at 8 month. The reliability of the EBV (%) ranged from 51.00 to 62.50, 22.25 to 43.81 and 25.84 to 49.00 at 4, 6 and 8 months of age respectively. This implies that the correlations between estimated breeding value and true genetic merit were medium to high in magnitude. The reliability of the EBV could be improved further through collecting more phenotypic information on the animal and its relatives and by improving the heritability of the trait. Les éleveurs s'intéressent à la valeur génétique ou au mérite génétique total d'un animal pour un trait donné. La valeur d'un animal dans un programme d'élevage pour un trait particulier est appelée valeur de reproduction. Le but de cette étude était de prédire les valeurs de reproduction du poids corporel des coupe-herbes à l'âge de 4, 6 et 8 mois à l'aide d'un modèle animal univarié. Quatre familles de coupe-herbes avec cinq coupes-herbes par famille ont été utilisées pour l'étude. Les familles 3 et 4 avaient un poids corporel plus élevé à 4 et 6 mois comparativement aux familles 1 et 2. Famille 4 avait le poids corporel le plus élevé à 8 mois et la famille 2 avait le moins. Les valeurs de reproduction estimées (le 'EBV') pour le poids corporel des coupe-herbes allaient de -0.06 kg à 0,45 kg à 4 mois, -0.05 kg à 0.45 kg à 6 mois et -0.04 kg à 0.55 kg à 8 mois. La fiabilité de l'EBV (%) 51.00 à 62.50, 22.25 à 43.81 et 25.84 à 49.00 à 4, 6 et 8 mois respectivement. Cela implique que les corrélations entre la valeur de reproduction estimée et le véritable mérite génétique étaient de taille moyenne à élevée. La fiabilité de l'EBV pourrait être encore améliorée en recueillant plus d'informations phénotypique sur l'animal et ses parents et en améliorant l'hérabilité du trait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Medeiros, Josimar Araújo de, Magdi Ahmed Ibrahim Aloufa, and Ione Rodrigues D. Morais. "ASPECTOS SOCIOAMBIENTAIS E ECONÔMICOS DA FAVELEIRA (C. quercifolius), ESPÉCIE-CHAVE CULTURAL DO BIOMA CAATINGA: ESTUDO DE CASO." Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 22, no. 1 (2020): 183–201. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v22n1.424.

Full text
Abstract:
Conhecendo a importância da vegetação nas iniciativas de reabilitação de áreas degradadas e no fornecimento de bens naturais, objetiva-se com este trabalho analisar a importância socioambiental, econômica e cultural da faveleira, para o semiárido brasileiro. A caracterização como espécie-chave cultural (CKS) do bioma caatinga realizou-se com a aplicação de metodologia já usada em outros trabalhos, em analogia com fontes documentais, observações de campo em áreas rurais com a presença dessa xerófita e a realização de 57 entrevistas com populações rurais de áreas com a presença do vegetal nos municípios de São José do Seridó e Caicó/RN. Considerando as fontes informacionais escritas, 31 apontaram a resiliência do vegetal com as condições edafoclimáticas, com a fauna e a flora silvestre, na alimentação humana e dos seus animais, como fitoterápico, produto madeireiro, na geração de energia e as formas de propagação. A faveleira apresenta relevância na manutenção da fauna silvestre, de espécies da flora que se desenvolve sob o seu dossel, na reabilitação de áreas degradas, na alimentação humana, dos seus animais, produção de medicamentos, como produto madeireiro e na geração de energia. O fato do vegetal reunir cinco entre os sete critérios propostos na metodologia aplicada, o qualifica como sendo CKS do bioma caatinga.
 Palavras-chave: Euforbiaceae; Endêmico; Espécie-chave Cultural; Floresta seca. 
 
 ABSTRACT 
 Knowing the importance of vegetation in the rehabilitation initiatives of degraded areas and the supply of natural resources, this work aimed to analyze the socioenvironmental, economic and cultural importance of the faveleira, for the Brazilian semiarid region. The characterization as a key cultural species (CKS) of the caatinga biome was carried out with the application of methodology already used in other studies, in analogy with documentary sources, field observations in rural areas with the presence of this xerophyte and the realization of 57 interviews with rural populations of areas with the presence of the vegetable in the municipalities of São José do Seridó and Caicó / RN. Written information sources, 30 have pointed out the resilience of the vegetable with the edaphoclimatic conditions, with the fauna and the wild flora, in the human food and of its animals, as phytotherapic, wood product, in the generation of energy and the forms of propagation. The faveleira has relevance in the maintenance of wildlife, species of flora that develops under its canopy, rehabilitation of degraded areas, human food, its animals, production of medicines, as a wood product and in the generation of energy. The fact that the plant meets five of the seven criteria proposed in the applied methodology, qualified as CKS of the caatinga biome.
 Keywords: Euforbiaceae; Endemic; Key Cultural Species; Dry forest.
 
 RESUMEN 
 Conociendo la importancia de la vegetación en las iniciativas de recuperación de áreas degradadas y en abastecimiento de bienes naturales, buscase con este trabajo analizar la importancia socioambiental, económica y cultural de la favelera para el semiárido brasileño. La caracterización como especie clave cultural (CKS) de un bioma se realizó con una aplicación de la metodología ya utilizada en otros trabajos, en analogía con fuentes documentales, las observaciones de campo en áreas rurales con la presencia de ese xerófilo y la realización de 57 entrevistas con poblaciones rurales de áreas con la presencia del vegetal en los municipios de São José del Seridó y Caicó/RN. Considerando las fuentes informacionales, 31 apuntaron la resiliencia del vegetal con las condiciones edafoclimáticas, con la fauna y la flora silvestre, en la alimentación humana y de sus animales, como terapia herbaria, producto maderero, en la generación de energía y las formas de propagación. La favelera presenta relevancia en la manutención de la fauna silvestre, de especies de la flora que se desarrolla bajo el su dosel, en la recuperación de áreas degradadas, en la alimentación humana, de sus animales, producción de medicamentos, como producto maderero y en la generación de energía. El facto del vegetal congregar cinco entre los siete criterios propuestos en la metodología aplicada, el califica como un CKS del bioma caatinga.
 Palabras clave: Euforbiácea; Endémico; Especie clave Cultural; Bosque seco.
 
 RÉSUMÉ
 Connaissant l'importance de la végétation dans les initiatives de réhabilitation des zones dégradées et dans l'approvisionnement en biens naturels, ce travail vise à analyser l'importance socio-environnementale, économique et culturelle de la faveleira pour la région semi-aride brésilienne. La caractérisation en tant qu'espèce culturelle clé (CKS) du biome caatinga a été réalisée avec l'application d'une méthodologie déjà utilisée dans d'autres travaux, en analogie avec des sources documentaires, des observations de terrain en milieu rural avec la présence de ce xérophyte et 57 entrevues avec les populations rurales des zones où le légume est présent dans les municipalités de São José do Seridó et Caicó / RN. Compte tenu des sources d'informations écrites, 31 ont souligné la résilience du légume aux conditions édaphoclimatiques, à la faune et à la flore sauvage, dans l'alimentation humaine et ses animaux, comme phytothérapie, produit du bois, dans la génération d'énergie et les modes de propagation. La faveleira est pertinent dans le maintien de la faune sauvage, des espèces de flore qui se développent sous sa canopée, dans la réhabilitation des zones dégradées, dans la nutrition humaine, chez les animaux, dans la production de médicaments, comme produit du bois et dans la génération d'énergie. Le fait que la plante réponde à cinq des sept critères proposés dans la méthodologie appliquée, la qualifcomme CKS du biome caatinga.
 Mots-clés: Euforbiaceae; Endémique; Espèces culturelles clés; Forêt sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Veronese, Alexandre, and Marcelo Barros da Cunha. "A utilização das marcas alheias nos algoritmos de geração de palavras-chaves: uma análise sobre a jurisprudência do tribunal de justiça da união europeia para pensar sobre o caso brasileiro / l’utilisation de la marque d’autrui dans les générateurs de mots clés: une analyse des décisions de la cour de justice de l´union européenne pour reflechir sur le cas brésilien / The use of other parties trademarks in algorithms to generate keywords: an analysis of the Court of Justice of the European Union to shed light over the Brazilian case." Revista Brasileira de Direito 13, no. 2 (2017): 232. http://dx.doi.org/10.18256/2238-0604/revistadedireito.v13n2p232-255.

Full text
Abstract:
O objetivo do trabalho é expor considerações sobre a potencial violação do direito de marcas por motores de busca a partir de sistema de geração de palavras-chave por algoritmos. A introdução descreve o problema de pesquisa em termos gerais e expõe o acerto teórico utilizado para concluir que somente será possível pensar em soluções para estes conflitos jurídicos se houver a apreciação de um conceito de regulação em rede. Em síntese, é descrito o modelo de “comunitarismo de rede”, aperfeiçoado por Andrew D. Murray, a partir do qual se concluirá, com análise das disputas jurídicas no Brasil e na Europa, pela importância de estudar a novos modos de regulação cooperativa. A primeira seção do artigo descreve como a evolução tecnológica dos sistemas de navegação na Internet colocou os motores de busca em um papel central, em razão da necessidade de ordenar o grande volume de informação disponível. A segunda parte descreve as prescrições genéricas do direito internacional sobre propriedade intelectual e propriedade industrial, demonstrando a dificuldade de adaptação das normas tradicionais para o paradigma da Internet. Ainda, é indicado um dilema potencial relacionado aos algoritmos e base de dados – protegidos pelos direitos autorais – serem meios de perpetração de violações de direitos protegidos por normas de propriedade industrial. É detalhado o caso Louis Vuitton versus Google France SLC no qual o Tribunal de Justiça da União Europeia houve por considerar não haver responsabilidade do motor de busca por violação de marca. A terceira seção analisa casos brasileiros, julgados por tribunais de apelação, para concluir que o resultado dos julgados é parecido com o paradigma da União Europeia, contudo com uma inovação: a exclusão de responsabilização com base na premissa técnica de que os algoritmos utilizados inviabilizariam o exame prévio das palavras-chave. A conclusão do artigo reside na importância de buscar soluções cooperativas de regulação, em razão da complexidade técnica envolvida, sendo possível intuir a fruição dos benefícios de ação conjunto dos agentes de comércio em prol de um ambiente de negócios saudável, que deriva das tradições do direito mercantil.AbstractThe paper exposes considerations over potential trademarks infringements by the keyword generation algorithms. The introduction describes the research problem in broad terms in order to show that an effective analysis should use a networked regulation theoretical framework. It is described the model named “network communitarism”, created by Andrew D. Murray from which it will be, after assessing the judicial disputes both in Brazil and in the European Union, of the importance of study of new cooperative regulation models. The first part of the article describes how the technological evolution of Internet browsing has granted the search engines a central role to deal with the necessity to organize the enormous volume of available information. The second section describes the general norms of the international intellectual property law to indicate the complex operation to adapt them to the Internet new paradigm. Therefore it is indicated a potential legal dilemma due to the fact that algorithms and databases are protected by copyright laws and are also means to violate industrial property rights. The final ruling of the European Court of Justice in the Louis Vuitton against Google France SLC case is detailed, and it is shown that it determined the absence of trademark infringement in the conduct of the search engine. The third section assesses some Brazilian appellate rulings and concludes that the panorama there is similar to the European case. Notwithstanding, the Brazilian courts utilize an additional argument: the technical premise that the algorithm system is unable to make a previous exam of the keywords contents – and potential violation. The conclusion of the article focuses on the importance to debate and find new cooperative regulatory solutions, as something possible to infer from both the technological complexity of the problem and the own enterprises need of a good business environment.KeywordsInternet – Industrial Property – Trademark Law – Rulings – European Court of Justice – Comparison.ResuméeL'objectif de l´article est de présenter des considérations au sujet de la violation potentielle du droit des marques par les moteurs de recherche à partir de mots-clés générés par des systèmes techniques et des algorithmes. L'introduction décrit le problème de la recherche en general, et, ensuite, elle décrit le cadre théorique utilisé pour conclure qu´il n´est pas possible de trouver une solution à ces conflits juridiques sans l'examen du concept de régulation en réseau. En bref, elle décrit le modèle de «communautarisme en réseau», mis au point par Andrew D. Murray, à partir duquel se fera l'analyse des litiges en Europe et au Brésil. Au fin, se concluira par l'importance d'étudier des nouveaux moyens de régulation coopérative. La première partie de l'article décrit comment l'évolution technologique des systèmes de navigation de la Toile a mis les moteurs de recherche dans un rôle central, en raison de la nécessité d´organiser un grand volume d'informations disponibles. La deuxième partie décrit les dispositions générales du droit international sur la propriété intellectuelle et la propriété industrielle, ce qui démontre la difficulté d'adapter les normes traditionnelles au paradigme de l'Internet. Pourtant, un dilemme potentiel lié à des algorithmes et à la base de données est qu´ils sont protégés par le droit d'auteur mais également ils sont um moyen de commettre des violations d´autres droits protégés par les règles de la propriété industrielle, comme le droit de marque. La section détaille de cas Louis Vuitton vs Google France dans la Cour de Justice de l'Union européenne qui n´engagait pas la responsabilité du moteur de recherche em ce qui concerne la violation de marque. La troisième section analyse les cas brésiliens de certaines cours d'appel dont l'issue des procès est similaire au paradigme de l'UE, mais avec une innovation: l'imputabilité de l'exclusion fondée sur l'hypothèse technique que les algorithmes utilisés rendraint impossible l´examen préalable des mots clés. La conclusion de l'article traite de l'importance de l´étude de solutions juridiques dans le paradigme de la régulation coopérative, en raison de la complexité technique en cause, et elle indique la possibilite de profiter de l´interêt de tous les agents commerciaux d´avoir un environnement d'affaires sain issu des traditions de droit commerciaux.Mots-cléInternet – Proprieté Industrielle – Droit de Marque – Arrêts – Cour de Justice de l´Union Européenne – Comparasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gorrab, Abir, Ferihane Kboubi, and Henda Ghézala. "Social Information Retrieval and Recommendation: state- of-the-art and future research." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 27 - 2017 - Special... (April 19, 2019). http://dx.doi.org/10.46298/arima.3101.

Full text
Abstract:
The explosion of web 2.0 and social networks has created an enormous and rewarding source of information that has motivated researchers in different fields to exploit it. Our work revolves around the issue of access and identification of social information and their use in building a user profile enriched with a social dimension, and operating in a process of personalization and recommendation. We study several approaches of Social IR (Information Retrieval), distinguished by the type of incorporated social information. We also study various social recommendation approaches classified by the type of recommendation. We then present a study of techniques for modeling the social user profile dimension, followed by a critical discussion. Thus, we propose our social recommendation approach integrating an advanced social user profile model. L’explosion du web 2.0 et des réseaux sociaux a crée une source d’information énorme et enrichissante qui a motivé les chercheurs dans différents domaines à l’exploiter. Notre travail s’articule autour de la problématique d’accès et d’identification des informations sociales et leur exploitation dans la construction d’un profil utilisateur enrichi d’une dimension sociale, et son exploitation dans un processus de personnalisation et de recommandation. Nous étudions différentes approches sociales de RI (Recherche d’Information), distinguées par le type d’informations sociales incorporées. Nous étudions également diverses approches de recommandation sociale classées par le type de recommandation. Nous exposons ensuite une étude des techniques de modélisation de la dimension sociale du profil utilisateur, suivie par une discussion critique. Ainsi, nous présentons notre approche de recommandation sociale proposée intégrant un modèle avancé de profil utilisateur social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nesset, Valerie. "Validating a Model for Information Literacy Instruction for Elementary School Students: A Study." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, June 21, 2016. http://dx.doi.org/10.29173/cais863.

Full text
Abstract:
A qualitative study was conducted with third-grade students to validate and ascertain the efficacy of an empirically-based model integrating features from research into information-seeking behavior and information literacy and specifically developed for information literacy instruction of younger elementary school students.Une étude qualitative a été menée auprès des élèves de troisième année dans le but de valider et de vérifier l'efficacité d'un modèle empirique intégrant des aspects de la recherche sur le comportement de recherche d'information et sur la compétence informationnelle, modèle développé spécifiquement pour l'enseignement des compétences informationnelles aux élèves les plus jeunes à l'école primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Absar, Rafa, Helen Halbert, Heather O'Brien, and Allison Trumble. "Searching for Information On-the-Go: Understanding User Engagement with Mobile Devices." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, February 28, 2014. http://dx.doi.org/10.29173/cais706.

Full text
Abstract:
Information interaction with mobile devices is becoming increasingly common, and is often an everyday method of information search for many users. This research will investigate the system, user, and contextual variables that predict user engagement with mobile search and examine the general engagement model in the more specific mobile context.L'interaction entre l'information et les appareils mobiles est de plus en plus commune, voire une méthode de recherche d'information quotidienne pour de nombreux utilisateurs. Cette étude s'intéresse au système, à l'etilisateur et aux variables contextuelles qui prédisent l'engagement de l'utilisateur lors de la recherche sur appareils mobiles et examine les modèles d'engagement généraux dans le context plus précis des appareils mobiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16123.

Full text
Abstract:
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes.
 - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers"
 - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P.
 - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain.
 - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99).
 - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix".
 Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse.
 Notre analyse peut se résumer en quelques points :
 
 Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création.
 La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie).
 Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier).
 Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format).
 
 A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux.
 Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables.
 
 Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information.
 Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires.
 Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois…
 
 Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.12.01.

Full text
Abstract:
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes.
 - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers"
 - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P.
 - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain.
 - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99).
 - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix".
 Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse.
 Notre analyse peut se résumer en quelques points :
 
 Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création.
 La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie).
 Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier).
 Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format).
 
 A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux.
 Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables.
 
 Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information.
 Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires.
 Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois…
 
 Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hannigan, John. "Culture, Globalization, and Social Cohesion: Towards a De-territorialized, Global Fluids Model." Canadian Journal of Communication 27, no. 2 (2002). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2002v27n2a1301.

Full text
Abstract:
Abstract: To conceptualize the interrelationship among culture, social cohesion, and globalization, this paper uses Urry's three "social topographies" of space: region, network, and fluids. Fluids describe the de-territorialized movement of people, information, objects, money, and images across regions in an undirected and non-linear fashion. They are characteristically emergent, hybridized, urban, and cosmopolitan. Drawing upon Appadurai's five dimensions of global cultural flows (ethnoscapes, technoscapes, finanscapes, mediascapes, ideoscapes) and using examples from Britain, the U.S., and Canada, the paper argues for greater research and policy attention to the processes whereby transnational and hybrid identities are forged in cities. It concludes by introducing some empirical indicators of cosmopolitanization that represent a starting point for further research into the linkages between global cultural fluids and social cohesion. Résumé: Pour conceptualiser le rapport entre culture, cohésion sociale et mondialisation, cet article emprunte à Urry ses trois « topographies sociales » de l'espace: régions, réseaux et fluides. « Fluides » se rapporte aux mouvements non-linéaires, sans direction particulière, d'une région à une autre, de personnes, d'information, d'objets, d'argent et d'images. Ces fluides ont la caractéristique d'être émergents, hybrides, urbains et cosmopolites. Cet article se rapporte en outre à Appadurai et ses cinq flux culturels mondiaux (paysages ethniques, techniques, financiers, médiatiques et idéologiques) et utilise des exemples britanniques, canadiens et américains. Il fait appel à plus de recherches et d'analyses politiques sur les manières dont les identités transnationales et hybrides se forgent dans les villes. Il conclut en présentant les signes empiriques d'un cosmopolitisme accru qui représente un point de départ pour mener des enquêtes futures sur comment les fluides culturels mondiaux et la cohésion sociale s'influencent réciproquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mitchell, David, and Janelle Ring. "Using Networked Technologies to Enhance Instruction and Research in Communications." Canadian Journal of Communication 24, no. 3 (1999). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1999v24n3a1114.

Full text
Abstract:
Abstract: Are there good reasons for communications programs in Canada to experiment with distance and distributed learning technologies? This paper argues that because there are only a handful of relatively small programs in the country which are geographically dispersed, it may make sense to use networked technologies to develop a critical mass of expertise in an emerging field like the social context of information and communication technologies (ICT). The paper reports on two recent research projects: the first evaluates existing technical modes in terms of networking expertise at a distance; the second experiments with new modes (WebCT, Mbone videoconferencing). For those interested in experimenting with these modes within and between provinces, it is argued that choosing technical modes is only one of many considerations. One must also consider technical support and training for end-users, and collaborative approaches to administration and securing resources. Résumé: Y a-t-il de bonnes raisons pour les programmes en communication au Canada de faire l'essai de technologies d'apprentissage à distance et décentralisé? Cet article soutient que, parce qu'il n'y a dans ce pays qu'une poignée de programmes relativement petits et dispersés géographiquement, il est peut-être sensé d'utiliser des technologies de réseau pour développer une masse critique d'experts dans un domaine croissant comme les contextes sociaux des technologies d'information et de communication. Cet article rapporte les résultats de deux projets de recherche récents: le premier évalue les modes techniques actuels en ce qui a trait à l'expertise à distance dans les réseaux; le second fait l'essai de nouveaux modes (les technologies de communications du Web et les vidéoconférences Mbone). Pour ceux et celles qui aimeraient essayer ces modes au sein d'une province ou entre provinces, l'article soutient que le choix de modes techniques n'est qu'un de plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. Il faut aussi songer à l'appui et à l'entraînement techniques pour les utilisateurs, et à des manières de collaborer dans l'obtention de ressources et la gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boushab, MB, FZ Fall-Malick, A. Diallo, and ML Ould salem. "Connaissances, attitudes et pratiques de la population du Hodh El Gharbi (Mauritanie) face au virus de l'immunodéficience humaine(VIH)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie, November 17, 2016. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v0i0.911.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une enquête transversale, descriptive et analytique menée au centre hospitalier d'Aïoun sur la période du 1er janvier au 31 mai 2013. L'objectif global de notre travail était de décrire les connaissances, attitudes et pratiques sur le VIH/SIDA des patients reçus en consultation pour une infection sexuellement transmissible (IST). De façon spécifique, notre travail visait à évaluer les comportements sexuels à risque d'infection par le VIH et l'acceptation du test de dépistage volontaire chez ces consultants. Le dépistage volontaire du VIH n'était pas gratuit. L'information était recueillie à partir d'un questionnaire auto rempli. En cinq mois, 167 patients ont consenti à participer à l'étude soit 15,84%.Le sex-ratio H/F était de 0,65 et l'âge moyen était de 30 ± 5 ans [15-45ans]. Plus de la moitié (58,1%) provenait du milieu rural. Parmi eux 89,2% étaient non instruits. Les connaissances générales sur les modes de transmission du VIH étaient erronées dans 94,6% des cas. Le préservatif n'avait jamais été utilisé par les enquêtés (91,6%). Le principal motif de consultation était les leucorrhées (45,5%) suivies des mictions douloureuses (22,2%). Le dépistage volontaire pour le VIH était effectué par 4,8% des enquêtés. Un lien statistiquement significatif a été retrouvé entre la connaissance des modes de transmission du VIH, l'âge, le sexe, la provenance, le niveau d'éducation scolaire, le manque d'information et l'absence d'utilisation du préservatif.Nos résultats ont révélé chez les consultants pour IST, des connaissances, attitudes et pratiques qui exposent à une grande vulnérabilité au VIH. A l'issue de ce travail, vu le lien étroit entre les IST et le VIH, nous recommandons le développement de stratégies globales de prévention (population générale) et ciblée (consultants IST) afin de réduire le risque d'infection par le VIH dans la région, en particulier chez les porteurs d'IST. Mots clés : VIH, IST, fausses croyances, comportements, attitudes, Aïoun
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"An experimental comparison of visual and auditory messages displayed to car drivers (Une comparison experimentale entre modes de presentation visuels ou auditifs de messages d'informations routieres a des conducteurs automobiles). (In French.)." Applied Ergonomics 20, no. 3 (1989): 234. http://dx.doi.org/10.1016/0003-6870(89)90104-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bisson, A., F. Mondout, A. Bodin, et al. "P6576Use of atrioventricular nodal ablation after atrial fibrillation ablation failure: a nationwide cohort study." European Heart Journal 40, Supplement_1 (2019). http://dx.doi.org/10.1093/eurheartj/ehz746.1164.

Full text
Abstract:
Abstract Atrial fibrillation (AF) catheter ablation is a validated therapy for patients with symptomatic AF after failure or intolerance to antiarrhythmic drug therapy. Despite improvements in ablation technique, 30 to 50% of the patients may have AF recurrences. The APAF-CRT trial recently demonstrated that atrio-ventricular node ablation (AVNA) and cardiac resynchronization pacing was superior to pharmacological therapy in reducing HF and hospitalization in patients with permanent AF. The purpose of the study was to quantify the use of AVNA after AF catheter ablation and to find independent predictors factors associated with AVNA in this setting. Methods This French longitudinal cohort study was based on the national hospitalization database covering hospital care from the entire population. The data for all patients admitted in France from January 2010 to December 2015 were collected from the national administrative database, the PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information). We included all patients, over 18 years old, with AF and at least one AF catheter ablation. Routinely collected medical information includes the principal or secondary diagnoses and procedures performed. Items from the baselines characteristics were pooled into a multivariate Cox model to identify predictors of AV node ablation. Results Of 1,663,284 patients identified with AF, 28,018 patients were treated with AF ablation (28% female, mean age 60±10 yo, 22,837 with 1 procedure, 4,576 with 2 procedures and 605 with 3 procedures). Of those 28,018 patients, there were only 369 patients (1.3%) treated with AVNA after a mean follow-up of 374±488 days (median 210, interquartile 15–798). AVNA was less commonly performed than redo AF ablation with 3 procedures, and among these latter patients, only 3.8% were treated with AVNA during follow-up. Most powerful independent predictors of AV node ablation (HR >1.7) were age≥75 yo, heart failure at baseline, abnormal renal function and valve disease. Other independent predictors for AV node ablation (HR 1.2–1.7) were age 65–74 yo, female gender, obesity, coronary artery disease, thyroid disorders, lung disease and hypertension. Conclusion Our findings indicate that AVNA is rarely used after AF ablation failure and is probably an underrated strategy in these patients for now. Considering evidence from the APAF-CRT trial indicating a beneficial effect on mortality of this treatment in symptomatic AF patients, a wider use of AVNA should be more widely proposed in these patients. Its optimal timing during rate and rhythm control management still remains to be established.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Badmus, Oluwole Martins. "Of Bubbles and Sentiments: Virtual Communities in the Aftermath of Dorian." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 8, 2020. http://dx.doi.org/10.29173/cais1183.

Full text
Abstract:
The study investigated the structural qualities of the dominant virtual Twitter communities enduring in the aftermath of a natural disaster and how they influence the flow of information among social actors in the network. By employing a combination of textual and social network analyses on tweets associated with Hurricane Dorian, the study reinforces the findings of previous studies that information propagation is determined by nature of interactional communities built in the different stages of an emergency event and that sentiments and choice of user message keywords follow along the lines of geographical proximity to the affected zones. Engagements among social actors led to formation of virtual communities that were found to be dominated by hierarchical, polarized and insulated structural features which characteristically determine their information propagation patterns. These information community clusters demonstrate highly defined boundaries with sparse overlaps. Also, political and media actors demonstrate the most influences during this phase of the disaster. Implications of these findings for both research and practice as well as the limitations of research findings were discussed. L'étude a examiné les caracteristiques structurelles des communautés virtuelles dominantes sur Twitter suite à une catastrophe naturelle et comment elles influencent le flux d'informations entre les acteurs du réseau. En employant une combinaison d'analyses textuelles et de réseaux sociaux sur les tweets associés à l'ouragan Dorian, l'étude renforce les conclusions des recherches antérieures selon lesquelles la propagation de l'information est déterminée par la nature des communautés interactionnelles construites aux différentes étapes d'une urgence et que les émotions et le choix de mots-clés des utilisateurs sont liés au degré de proximité géographique des zones touchées. L'engagement des acteurs conduit à la formation de communautés virtuelles qui se s'avèrent dominées par des caractéristiques structurelles hiérarchiques, polarisées et isolées qui déterminent les modes de propagation de l'information. Ces communautés présentent des limites très définies avec des chevauchements éparses. De plus, les acteurs politiques et médiatiques sont ceux qui ont le plus d'influence durant la catastrophe. Les implications de ces résultats pour la recherche et la pratique ainsi que les limites des résultats de la recherche sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bisson, A., F. Mondout, J. Herbert, et al. "486Are the results of the CASTLE-AF trial reproducible in the real life? Clinical outcomes after catheter ablation for atrial fibrillation with heart failure in a nationwide cohort study." European Heart Journal 40, Supplement_1 (2019). http://dx.doi.org/10.1093/eurheartj/ehz747.0135.

Full text
Abstract:
Abstract Background Catheter ablation for atrial fibrillation (AF) is a validated therapy for patients with symptomatic AF to prevent recurrences. The CASTLE AF trial indicated that ablation for AF in patients with heart failure (HF) was associated with a lower rate of death from any cause or hospitalization for worsening HF than was medical therapy. The purpose of our study was to compare the incidence of these events in AF patients with HF after AF catheter ablation versus those not treated with AF ablation at a nationwide level in centers possibly less well experienced. Methods This French longitudinal cohort study was based on the national hospitalization PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) database covering hospital care from the entire population. We included all patients, over 18 years old, with AF and HF from January 2010 to December 2015. Crude event rates were ascertained and hazard ratios (HR) were estimated using Cox proportional hazards risk model. Propensity-matched Cox regression was also used to compare event rates according to AF ablation usage status. Results Among the 261,449 patients identified with AF and HF, 1,270 patients were treated with AF ablation (24% female, mean age 63±10 yo) and 260,179 did not have AF ablation (45% female, mean age 79±11 yo). During follow-up (417±502 days), there were 56,981 hospitalizations with a primary diagnosis of HF and 81,393 deaths were recorded. Incidence of hospitalization for HF was significantly lower in patients with AF ablation than in those with no ablation (13.74% vs 51.11% person per year respectively, p<0.0001). Incidence of death was also significantly lower in patients with AF ablation than in those with no ablation (6.07% vs 27.42% person per year respectively, p<0.0001). These associations were confirmed in a multivariable analysis after adjustment on age and other comorbidities (HR 0.33, 95% CI 0.28–0.39, p<0.0001 for HF and HR 0.38, 95% CI 0.31–0.48, p<0.0001 for all-cause death). After 1:1 propensity score matching, AF ablation was also associated with a lower risk of hospitalization for HF (HR 0.38, 95% CI 0.31–0.47, p<0.0001) and a lower risk of death (HR 0.54, 95% CI 0.42–0.70, p<0.0001). Conclusion In the nationwide analysis of unselected AF patients with HF seen in hospitals, AF ablation was independently associated with a lower risk of hospitalization for HF and death. This provides “real world” data consistent with those observed in recent trials with lower numbers of highly selected patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Masquelier, Bruno, and Alessandra Garbero. "Educational differentials in adult mortality in low- and middle-income countries." Revue Quetelet/Quetelet Journal 4, no. 1 (2017). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2016.04.01.01.

Full text
Abstract:
RésuméDans les pays à haut revenu, il a été amplement démontré que la mortalité des adultes est plus faible au sein des catégories professionnelles favorisées ainsi que chez les personnes bénéficiant d’un niveau d’instruction élevé ou d’un revenu confortable. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les différentiels de mortalité aux âges adultes sont par contre nettement moins bien étudiés en raison du manque d'information sur les caractéristiques socio-économiques des personnes décédées. Cet article vise à évaluer si les informations fournies dans des enquêtes sur la survie des sœurs peuvent aider à combler cette lacune. Puisque les niveaux d’instruction sont très corrélés au sein des familles, les niveaux atteints par les fem­mes enquêtées peuvent servir à approximer le niveau d’instruction de leurs sœurs. Afin de quantifier les différences de mortalité, nous combinons toutes les Enquêtes Démographiques et de Santé dans un même modèle linéaire généralisé à effets mixtes. Dans la plupart des enquêtes, nous observons une relation inverse entre le niveau d’instruction et la mortalité adulte, en particulier dans les zones urbaines, mais des gradients opposés sont observés dans plusieurs pays durement frappés par l’épidémie du VIH/sida. L’hypothèse selon laquelle les femmes moins instruites auraient tendance à omettre disproportionnellement certains décès de leurs sœurs n’est pas vérifiée dans les données. Les données sur la survie des soeurs semblent plutôt bien refléter la complexité de la relation entre mortalité et éducation des adultes, en particulier dans les pays touchés par l’épidémie du SIDA. Dans l’ensem­ble, le recours à ces données ouvre de nouvelles voies pour mesurer les inégalités de mortalité aux âges adultes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.AbstractIn high-income countries, there is extensive evidence showing that higher levels of educational attainment, higher income and higher occupational classes are correlated with lower mortality rates among adults. In low- and middle-income countries, far less is known on mortality differentials in this age group due to the lack of information on the socio-economic characteristics of the deceased. In this paper, we evaluate whether survey reports on the survival of sisters can help to fill this gap. We find that levels of educational attainment are correlated within families, and therefore characteristics of the deceased can be inferred from levels attained by their sisters responding to the survey. Because estimates based on sibling survival histories have large confidence intervals, we pool all Demographic and Health Surveys together and apply a generalized linear mixed-effects model to capture mortality differentials. In most surveys, higher education is indeed associated with lower risks of dying, especially in urban areas, but reverse gradients are observed in several countries experiencing generalized HIV epidemics. There is limited support for the hypothesis that women with less education are disproportionately omitting to report some deaths. Instead, we argue that sibling histories truly reflect the complexity of the relationship between adult mortality and education, especially in countries affected by the HIV/AIDS epidemic. Overall, the sibling approach offers new avenues for measuring inequalities in adult mortality in low- and middle-income countries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Goodale, Mark. "Droits humains." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.093.

Full text
Abstract:
En tant que sous-domaine émergeant de l'anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie des droits humains a contribué à la théorie et à la méthodologie de diverses manières. Il a également apporté des contributions en dehors de la discipline puisque les juristes internationaux, les responsables politiques et les représentants du gouvernement se réfèrent à l'anthropologie des droits humains comme source d'informations et d'idées au sujet des droits humains dans les documents politiques, les rapports aux agences gouvernementales et dans les principaux discours publics (voir par ex. Higgins 2012, 2013). Culture En tant que catégorie d'organisation de la différence, la culture était dès le départ problématique pour les droits humains. Dans sa Déclaration sur les droits de l'homme de 1947, Melville Herskovits craignait que la diversité et la richesse culturelles ne soient incompatibles avec les droits humains, en affirmant des modèles transculturels de croyances et de pratiques normatives contredisant les preuves anthropologiques et en menaçant d'ignorer la culture au sein de l'économie politique de l'ordre de l’après-guerre. En dépit de ces préoccupations, la diversité culturelle n'a pas été affectée par la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Ceci, en grande partie, est dû à l'influence plus large des droits humains, sans parler de la transformation globale imaginée par Herskovits, qui a immédiatement été bloquée par la Guerre froide. Même Eleanor Roosevelt a reconnu que le projet des droits humains prendrait des années, voire des décennies, et que les modèles culturels ne commenceraient à changer que lorsque ce qu'elle appelait une «vigne curieuse» prendra racine puis se répandra dans des lieux où « les gouvernements ne l’attendent pas » (cité dans Korey 1998). Au moment où ce genre de changement à grande échelle a commencé, les anthropologues des droits humains ont observé que l'impact sur la culture défiait la dichotomie entre particularisme et universalisme et que la culture elle-même facilitait la transnationalisation des normes des droits humains. Dans le volume novateur Culture and Rights (« Culture et Droits ») (2001), les anthropologues qui se sont penchés sur une décennie de recherche ethnographique après la fin de la Guerre froide ont remarqué deux phénomènes clés à l'œuvre. Dans la première, les pratiques culturelles et les modes de compréhension normatifs existants ont servi de mécanismes à ce que Sally Engle Merry (2006a) décrira plus tard comme la «vernacularisation», à savoir l’application de normes internationales des droits humains de plus en plus hégémoniques dans des formes de pratique éthique et politique ancrées dans le particulier. Et dans la seconde, les spécialistes de Culture et Droits ont décrit et théorisé l'émergence d'une culture transnationale des droits humains. Ici, un compte rendu anthropologique de la culture s'est avéré utile pour comprendre la formation de nouvelles catégories d'action collective au sein des agences internationales, des ONG transnationales et des mouvements politiques et sociaux façonnés par les logiques des droits humains. Dans les deux cas, l'utilisation par les anthropologues du concept de culture pour comprendre la pratique des droits humains a évolué à contre-courant de la théorie anthropologique et sociale, sceptique sur l'utilité analytique de la culture face à l'hybridation supposée de la mondialisation. Pouvoir Les droits humains, comme Burke aurait pu le dire, agissant à travers les gens, c'est du pouvoir; et «les gens prévenants, avant qu'ils ne se déclarent, observeront l'usage qui est fait du pouvoir; et surtout d'éprouver quelque chose comme l’exercice d’un nouveau pouvoir sur des personnes nouvelles, dont les principes, les colères et les dispositions ont peu ou pas d'expérience »(Burke 1919 [1790]: 7, souligné par l’auteur). Les anthropologues des droits humains ont été très attentifs à un autre problème initialement identifié par Herskovits: la manière dont un projet global de droits humains crée des tensions accrues au sein des conflits d’intérêts existants en éliminant toutes formes alternatives de changement social et de résolution des conflits. Bien sûr, du point de vue des défenseurs des droits humains, c'est un pouvoir exercé pour le bien; en effet, comme l'expriment avec force les traités internationaux comme la CEDAW, le projet des droits humains d'après-guerre exige le changement, le remplacement, voire la suppression des modes de pratique culturelle qui restent inexplicables et donc illégitimes. Comme le stipule l'article 5 souvent cité par le CEDAW, les États parties à la charte internationale des droits des femmes doivent «modifier les comportements sociaux et culturels des hommes et des femmes en vue d'éliminer les préjugés et autres pratiques coutumières» qui sont basées sur les théories locales de l'inégalité de genre. Mais, comme l'ont montré les anthropologues, les droits humains tendent souvent à mettre entre guillemets et à marginaliser les autres logiques culturelles de justice sociale, de développement, de transformation des conflits et d'éthique publique. Et cette extension du pouvoir peut avoir des conséquences inattendues. L'un des exemples les plus complets de la façon dont les anthropologues ont exploré les implications du pouvoir imprévisible des droits humains est l'ethnographie du développement de Harri Englund (2006) au Malawi. Comme il l'explique, le concept des droits humains a été officiellement traduit dans la langue locale avec une phrase qui signifiait «la liberté avec laquelle on est né» (2006: 51). Au fil du temps, les gens ont mis l'accent sur la liberté de contester les normes culturelles existantes en matière de mode, d'obéissance dans les écoles publiques et de comportement sexuel, plutôt que sur les conditions structurelles économiques et politiques qui renforçaient un héritage d'inégalité et de corruption publique. Le résultat, selon Englund, fut que les Malawiens finissaient par être «privés de la traduction». Le discours sur les droits humains a saturé tous les aspects de la vie publique au Malawi, comme le voulaient les fonctionnaires et les travailleurs humanitaires transnationaux. Mais puisque les droits humains étaient mal traduits dans une langue vernaculaire locale, ils ont été transformés au point d'être méconnaissables, ce qui a empêché leur utilisation comme langage d'un changement social pourtant nécessaire. Épistémologie Quand Herskovits affirmait que l'anthropologie n'était pas capable de faire des affirmations définitives sur les droits humains universels parce qu'elle était une «science de l'humanité» et ne s'intéressait donc qu'aux questions empiriques du comportement humain exprimées par des «modèles de culture», il ne pouvait prévoir les innovations épistémologiques dans la discipline qui élargiraient ses objets de connaissance et transformeraient ses domaines d'investigation. Cela ne veut toutefois pas dire que, dans les décennies qui ont suivi, les anthropologues ont écarté les premiers arguments de Herskovits pour confronter les problèmes ontologiques et philosophiques fondamentaux qui restaient essentiels aux droits humains. Une grande partie du travail intellectuel consacré aux droits humains restait dans des sphères telles que les études juridiques critiques, la théorie politique et la philosophie morale. Au contraire, les anthropologues ont utilisé la recherche ethnographique pour étayer de manière subversive l'élargissement des bases sur lesquelles les questions fondamentales morales et théoriques des droits humains pouvaient être posées et résolues. Ceci, à son tour, a eu des implications importantes pour l'épistémologie des droits humains, en particulier dans l'après-Guerre froide, lorsque le discours sur les droits humains s'est de plus en plus intégré dans les pratiques juridiques, politiques et sociales. Les anthropologues ont très tôt observé que les idées sur les droits humains étaient fondamentales dans leur mise en pratique. Les acteurs sociaux, souvent pris dans des moments de crise ou de dislocation, n'ont jamais été capables d'exploiter simplement les droits humains ou de corrompre leurs imaginaires de justice comme s'il s'agissait d'une boîte à outils normative attendant d'être ouverte. Au lieu de cela, les logiques de défense des droits humains exigeaient autant de considération de soi que de changement social; les gens étaient invités, encouragés, obligés de se repenser en tant que citoyens d'un univers moral différent. La théorisation éthique en termes de cet univers moral souvent radicalement différent est devenue une forme distincte de pratique sociale et l'anthropologue est devenu à la fois témoin et participant de cette transformation dans le cadre de la rencontre ethnographique (voir Goodale 2006). Ce qui en résulta fut un enregistrement ethnographique de modèles de droits humains innovants et potentiellement transformateurs, profondément ancrés dans les circonstances de leur création. Le meilleur exemple que nous ayons d'un compte rendu local des droits humains parfaitement articulé est l'ethnographie de Shannon Speed ??sur les conséquences de la rébellion zapatiste au Chiapas (2007). Pendant et après la violence, des organisations internationales et transnationales de défense des droits humains ont envahi la région du Chiapas. Ceux qui défendent les droits des peuples autochtones en tant que droits humains ont été particulièrement influents dans la façon dont la résistance zapatiste s’est exprimée. Les leaders politiques indigènes ont formé des «conseils de bonne gouvernance» dans lesquels les idées sur les droits humains ont été longuement débattues, remaniées et ensuite utilisées pour représenter les valeurs morales zapatistes en tant qu'action politique zapatiste enracinée. Plaidoyer transnational Les réseaux transnationaux des droits humains qui ont émergé après la fin de la Guerre froide ont fait ce qu'Eleanor Roosevelt attendait d'eux: ils ont défié la souveraineté de l'Etat et ont permis de créer de nouvelles sphères publiques à la fois translocales et ancrées dans les sites de contestation intime. Des chercheurs comme Annelise Riles (2000) ont étudié ces réseaux de l'intérieur et ont contribué à la compréhension plus large des assemblages mondiaux qui modifiaient l'ontologie des relations sociales à une époque de transformation économique géopolitique et mondiale. Mais les anthropologues ont également montré à quel point les réseaux de défense des droits humains sont façonnés par les économies politiques des conflits locaux de manière à changer leur valence normative et à les rendre incapables de remplir leur mandat plus large de changement social et de transformation morale. Par exemple, l'ethnographie de longue durée de Winifred Tate (2007) du conflit historique entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) montre comment les défenseurs des droits humains luttent pour traduire la langue et les logiques morales des droits humains universels en une catégorie instrumentale de l'action pouvant répondre aux défis du traumatisme historique, des récits multiples et ambigus de la culpabilité pour les atrocités commises, de l'héritage de la violence structurelle, et des modèles durables d'inégalité économique ayant des racines dans la période coloniale. Et l'étude de Sally Engle Merry (2006b) sur les institutions qui surveillent la conformité nationale à la CEDAW illustre en détail la façon dont les défenseurs des droits humains doivent eux-mêmes naviguer entre des cultures multiples de défense et de résistance. Les représentants des ministères nationaux des droits humains se trouvent souvent obligés de défendre à la fois le respect d'un traité international des droits humains et l'intégrité et la légitimité des pratiques culturelles qui semblent violer ce même traité. Néanmoins, ces dichotomies n'annulent pas la portée du droit international des droits humains dans les conflits nationaux et locaux. Au contraire, comme le souligne Merry, elles reflètent la façon dont la pratique des droits humains crée ses propres catégories d'identités et de pouvoirs contestés avec des implications incertaines pour la défense transnationale des droits humains et la promotion du patrimoine national(-iste). Critique et engagement Enfin, l'anthropologie des droits humains, peut-être plus que d'autres orientations académiques s’intéressant aux droits humains, se heurte avec difficultés au dilemme de développer un compte rendu rigoureux et ethnographique des droits humains qui soit à la fois critique et éthiquement conforme aux conditions de vulnérabilité qui mènent aux abus et à l’exploitation. Cette tension s'est exprimée de différentes manières pour chaque anthropologue. Certains (comme Winifred Tate et Shannon Speed, par exemple) ont commencé leur carrière en tant qu'activistes des droits humains avant de faire de la recherche et de mener une réflexion ethnographique sur les processus sociaux et politiques pour lesquels ils s’étaient engagés. Mais la tension entre la critique et l'engagement, le scepticisme et le plaidoyer, et la résistance et l'engagement, n'est pas seulement un défi pour les anthropologues des droits humains. Comme l'a démontré la recherche ethnographique, c'est un fait social et moral fondamental pour la pratique des droits humains elle-même. Ceci en partie parce que la théorie de la pratique sociale et du changement politique que propose les droits humains exige une forme d'autoréflexion et d'auto-constitution destinée à semer le doute sur les pratiques culturelles existantes, sur les théories populaires de l’individu, et sur les hiérarchies du pouvoir. Pourtant, la transition de l'ancien à l’actuel devenu tout à coup illégitime au nouveau et maintenant soudainement authentique est lourde de dérapage moral et de conséquences imprévues. Un exemple récent d'ethnographie de la pratique des droits humains est l'étude de Lori Allen (2013), portant sur le rôle du discours sur les droits humains dans la politique de résistance palestinienne à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Bien que le langage des droits humains ait été utilisé dès la fin des années 1970 en Palestine comme stratégie rhétorique populaire pour défendre les victimes de l'occupation auprès d'une audience internationale, un cercle professionnel d'activistes et d'ONG finit par restreindre l'utilisation des droits humains dans des espaces sociaux et politiques étroitement contrôlés. Dans le même temps, l'ensemble des griefs palestiniens sont restés sans réponse pendant des décennies, comme la violation des droits humains continuelle, l'incapacité à obtenir l'indépendance politique et à influencer favorablement l'opinion politique en Israël. Le résultat fut que les Palestiniens en vinrent à considérer les droits humains avec cynisme et même suspicion. Mais plutôt que de rejeter entièrement les droits humains, ils ont formulé une critique organique des droits humains dans un discours critique et émancipateur plus large promouvant l'autonomie palestinienne, l'anti-impérialisme et l’activisme associatif (par opposition à l'interventionnisme). Après des décennies d'engagement pour les droits humains dans l'histoire de la lutte palestinienne contre l'occupation, les militants ont pu s'approprier ou rejeter les logiques et les attentes des droits humains avec un haut degré de conscience contextuelle et de réalisme politique. Orientations futures L'anthropologie des droits humains est maintenant bien établie en tant que domaine de recherche distinct et source de théorie anthropologique. Sur le plan institutionnel, les universitaires et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de l'anthropologie des droits humains viennent généralement, mais pas exclusivement, des rangs de l'anthropologie juridique et politique. Parce que les droits humains sont devenus un mode de plus en plus omniprésent du monde contemporain, les anthropologues rencontrent des traces de cette influence à travers un large éventail de pratiques culturelles, de mouvements politiques et de projets moraux. Cela ne veut cependant pas dire que le statut des droits humains n'est pas contesté, bien au contraire. Alors que la période liminaire de l'après-Guerre froide cède la place à la redifférenciation culturelle, à l'établissement de nouvelles hiérarchies et au rétrécissement des espaces d'expérimentation politique et sociale, les droits humains continueront à bousculer les formes alternatives de pratiques morales et de constitution personnelle et collective. Alors que le projet des droits humains d'après-guerre mûrit en se transformant en processus presque banal de réforme constitutionnelle, de bonne gouvernance et de restructuration économique néo-libérale, son potentiel de catalyseur de transformation radicale et de bouleversement moral diminuera probablement. L'anthropologie des droits humains deviendra moins l'étude d'un discours politique et moral à une époque de transition souvent vertigineuse et de possibilités apparemment illimitées, que celle d'un universalisme séculaire contemporain établi parmi une foule de perspectives concurrentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography