Academic literature on the topic 'Modèle à cinq facteurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modèle à cinq facteurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modèle à cinq facteurs"

1

Thiry, B. "Graphologie et personnalité selon le modèle en cinq facteurs." Psychologie Française 53, no. 3 (September 2008): 399–410. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2008.04.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Dèhouégnon Thierry Houéhanou, Mireille Toyi, Valère Kolawolé Salako, Carlos Cédric Ahoyo, Paolo Lesse, Brice Tente, and Marcel Roland Benjamin Houinato. "Dépendance socioculturelle des connaissances locales des usages de Isoberlinia spp. au Moyen-Bénin, Afrique de l’Ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31702.

Full text
Abstract:
Isoberlinia doka Craib & Stapf et Isoberlinia tomentosa (Harms) Craib & Stapf sont deux arbres originaires d’Afrique. Autrefois peu convoités, ils revêtent actuellement une utilité avérée pour les populations locales. Au Moyen-Bénin, l’intégration des savoirs traditionnels relatifs au genre Isoberlinia dans les stratégies de développement local demeure importante mais peu documentée. L’objectif de cette étude était d’évaluer, d’une part, les connaissances endogènes relatives aux utilisations des deux essences et, d’autre part, l’effet de cinq facteurs socioculturels ainsi que leurs interactions sur la valeur d’usage des deux essences dans le Moyen-Bénin. Des enquêtes ethnobotaniques ont été conduites auprès de 480 informateurs répartis dans huit groupes socioculturels. La fréquence relative de citation (FRC) et la valeur d’usage (VU) ont été calculées et analysées en utilisant respectivement une analyse en composantes principales (ACP) et des modèles linéaires généralisés (GLM) basés sur la distribution de Poisson. Les Mahi et Nago utilisent plus I. doka comme bois de charpente ; les Dendi et Holli utilisent plus I. tomentosa comme bois d’œuvre. Les modèles simples à un facteur montrent que, parmi les facteurs testés, le groupe socioculturel détermine les variations de l’usage des deux essences, et l’activité professionnelle influence aussi l’usage de I. tomentosa. L’évaluation de l’effet simultané des cinq facteurs sociaux et de leur interaction dans un même modèle multiple montre que les différences de la valeur d’usage de I. tomentosa entre les groupes socioculturels peuvent être amplifiées par l’activité professionnelle. Par ailleurs, pour I. doka, le modèle incluant uniquement le groupe socioculturel est celui le plus parcimonieux. Les politiques de gestion durable des deux essences devraient intégrer au premier plan les considérations socioculturelles, auxquelles s’ajoutent les appartenances professionnelles et, dans une moindre mesure, la taille du ménage pour I. tomentosa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonin, Geneviève A., and Denis Harrisson. "Rebâtir la confiance après une grève de longue durée." Articles 63, no. 2 (August 6, 2008): 246–67. http://dx.doi.org/10.7202/018575ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude a pour but d’analyser les facteurs contribuant à bâtir la confiance entre employés syndiqués et cadres après une grève de longue durée dans une succursale bancaire. Des entrevues semi-dirigées auprès de treize employés et cinq cadres, des observations et une analyse documentaire ont servi à déterminer ces facteurs. Ces derniers ont été analysés à la lumière des écrits scientifiques pour établir un modèle relationnel et analyser la situation vécue par les membres de l’organisation à l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petot, J. M. "Le modèle de personnalité en cinq facteurs et le test de Rorschach." Psychologie Française 49, no. 1 (March 2004): 81–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2003.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coëffec, A. "Les apports du modèle des cinq grands facteurs dans le domaine de l’alcoolodépendance." L'Encéphale 37, no. 1 (February 2011): 75–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2010.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Fruyt, F., B. De Clercq, J. D. Miller, J. P. Rolland, and D. R. Lynam. "Une approche des troubles de la personnalité par le modèle à cinq facteurs." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 166, no. 6 (July 2008): 411–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2007.04.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pineault, R., S. Provost, M. Hamel, A. Couture, and JF Levesque. "L’influence des modèles d’organisation de soins de santé primaires sur l’expérience de soins de patients atteints de différentes maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 120–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.05f.

Full text
Abstract:
Objectifs Déterminer dans quelle mesure l’expérience de soins varie selon les maladies chroniques et analyser la relation entre les modèles d’organisation de soins de santé primaires (SSP) et l’expérience de soins rapportée par des patients atteints de différentes maladies chroniques. Méthodologie Nous avons jumelé les résultats d’une enquête populationnelle et d’une enquête organisationnelle menées dans deux régions du Québec. Nous avons ciblé cinq groupes de maladies chroniques et les avons comparés à un groupe sans maladie chronique. Résultats L’accessibilité des soins est faible pour tous les groupes de maladies chroniques et présente peu de variation selon les maladies. Les modèles de contact et de coordination intégré sont les plus accessibles, tandis que le modèle à prestataire unique est le moins accessible. Les indices du processus et des résultats de soins sont beaucoup plus élevés que l’indice de l’accessibilité, et ce, pour tous les groupes. De plus, ils varient selon les maladies, les plus élevés se trouvant dans le groupe des facteurs de risque cardiovasculaires, et les plus faibles, dans le groupe des maladies respiratoires (patients âgés de 44 ans et moins). Toutefois, lorsqu’on passe du groupe des facteurs de risque aux groupes de maladies chroniques plus graves, on observe que le modèle de coordination intégré et le modèle communautaire affichent en général une meilleure performance quant au processus de soins, ce qui met en lumière le plus grand potentiel de ces deux modèles pour répondre aux besoins des personnes atteintes des maladies chroniques les plus graves dans le système de soins de santé canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lavoie-Hudon, Léandre. "Einstein et un enfant de cinq ans : la même créativité ?" Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 1 (September 23, 2019): 45–55. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i1.20138.

Full text
Abstract:
La recherche sur la créativité vise l’amélioration de la compréhension des différents types de productions créatives. La littérature divise le concept de créativité en trois composantes distinctes : ses facteurs, ses domaines et ses niveaux. Pour les facteurs (qui composent la définition de la créativité), l’originalité fait totalement consensus, alors que l’utilité et la surprise provoquée (que la création soit surprenante) sont souvent mentionnées comme d’autres facteurs potentiels. Le plus souvent, les auteurs dénombrent trois domaines créatifs, dont deux artistiques et un scientifique. Un seul modèle divise la créativité en quatre niveaux, allant d’une créativité développementale à une créativité exceptionnelle. Le concept de créativité est mesuré avec quatre types de tests : les tests du processus créatif, des productions créatives, de la personne créative et des activités et accomplissements créatifs. Un test de chaque catégorie est analysé en profondeur dans cet article. Aucun de ces tests ne permet à ce jour de mesurer parfaitement la créativité conceptualisée globalement selon les critères qui seront établis dans cet article, mais l’Inventory of Creative Activities and Achievements (ICAA) est le test qui y correspond le plus. La créativité requiert une conceptualisation globale et des tests adéquats pour la mesurer. Cette recension aide à orienter la recherche future sur la créativité en fournissant une conception globale de ce concept, et en soulignant les forces et les faiblesses de plusieurs tests de la créativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fournier, Pierre-Sébastien, Sylvie Montreuil, and Julie Villa. "Contribution à un modèle explicatif de la charge de travail : le cas du service à la clientèle." Articles 68, no. 1 (March 11, 2013): 46–70. http://dx.doi.org/10.7202/1014741ar.

Full text
Abstract:
Résumé La rapidité des changements qui s’opèrent dans les organisations engendre une intensification du travail qui se traduit par une augmentation de la charge de travail. La littérature scientifique identifie de plus en plus clairement la charge de travail comme un facteur de risques dont les répercussions affectent les individus et les organisations. Bien que les connaissances actuelles portant sur la charge de travail permettent de quantifier des conséquences humaines ou organisationnelles, elles sont difficiles à utiliser pour agir dans l’amélioration des situations de travail. Cet article a pour objectif de contribuer à la modélisation de la charge de travail dans sa globalité et sa complexité à l’intérieur de la dynamique de l’individu, de son activité professionnelle et de son contexte organisationnel. Elle vise à définir des composantes de la charge de travail et à cerner des facteurs qui l’influencent directement ou indirectement à partir de situations de travail réelles. Une recherche terrain s’est déroulée dans une organisation du secteur de l’assurance auprès de préposés au service à la clientèle en privilégiant des observations, des entretiens individuels et de groupe. Les activités réelles de travail des préposés ont été analysées en privilégiant le modèle de l’activité réelle de travail tel qu’utilisé en ergonomie. Cinq facteurs dynamiques de la charge de travail émergent de la recherche et ils permettent de réviser et d’enrichir un modèle explicatif de la charge de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landry, Rodrigue. "Autonomie culturelle, cultures sociétales et vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/1009213ar.

Full text
Abstract:
Partant d’un modèle macroscopique des facteurs associés à la vitalité d’une minorité linguistique en situation intergroupe, cet article présente cinq principes expliquant comment les structures sociales s’imposent sur les vécus langagiers des membres de la minorité. Ce même modèle montre comment tant les individus que la collectivité peuvent exercer leur autonomie langagière pour contrer ce déterminisme social. Le modèle de l’autonomie culturelle est explicité et appliqué aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans le but de faire valoir leur besoin d’autonomie institutionnelle pour assurer leur vitalité au Canada. La reconnaissance du droit à l’autonomie culturelle pourrait être un mode de légitimation des droits propres à ces communautés. Les CLOSM sont décrites comme des prolongements des deux cultures sociétales qui constituent le fondement de la dualité linguistique canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Modèle à cinq facteurs"

1

Duplessis, Élisabeth. "Intolérance à l'incertitude et personnalité." Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2801.

Full text
Abstract:
L'intolérance à l'incertitude est un concept de plus en plus étudié, notamment en lien avec les troubles anxieux. Elle semble associée à plusieurs difficultés rencontrées chez un individu : erreurs de perception, difficulté de résolution de problèmes, réactions physiologiques et cognitives négatives face à une situation problématique. Peu d'études ont toutefois tenté de bien comprendre le construit d'intolérance à l'incertitude et de cerner les facteurs individuels qui y sont associés. L'objectif de la présente thèse consiste à vérifier la présence de liens entre ce construit et certaines caractéristiques de la personnalité. Elle vise aussi à explorer la perception des participants rapportant être intolérants à l'incertitude quant au développement de leur intolérance, son évolution et son incidence familiale. Pour ce faire, 196 adultes ont répondu aux questionnaires de l'étude. Les résultats découlant de corrélations et de régressions hiérarchiques confirment partiellement les hypothèses de la thèse : les traits conscience et ouverture du modèle de la personnalité de McCrae et Costa (1996), ainsi que les traits dépendant et obsessionnel-compulsif du modèle psychopathologique (APA, 2003) prédisent significativement l'intolérance à l'incertitude. Ces résultats amènent des précisions quant à la nature du construit d'intolérance et suggèrent des pistes à approfondir pour son évaluation et son traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Touzé, Pierre-André. "La pertinence du modèle des cinq facteurs de personnalité pour la prédiction de critères de performance : une application au métier d'aide-soignant." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE2034.

Full text
Abstract:
De récentes méta-analyses concernant l'utilisation de traits de personnalité dans la sélection et l'évaluation du personnel, montrent un effort désormais engagé sur la définition d'un paradigme solide de la personnalité appliqué au monde du travail. La confirmation des "Big Five" (Digmann, 1990) ou les Cinq Grands Facteurs (extraversion, conscience, stabilité émotionnelle, ouverture d'esprit, accommodement) a largement participé à ce point. Notre travail utilisé ce paradigme et, à partir d'un contexte de terrain, avec l'aide notamment de théories de la performance et d'une mise en place d'outils valides permettant de mesurer les différents construits de personnalité (Schmit, Kihm et Robie, 2000), nous avons cherché à définir les liens théoriques entre la personnalité et la performance. Dans cete logique, notre adaptation française du PPRF, un outil de Raymark, Schmit et Guion (1997), a permis de définir une méthode d'analyse de poste mettant l'accent sur les traits de personnalité associés à une fonction. Ainsi, une première partie de notre travail concerne la validation de cet outil et l'identification de traits de personnalité pouvant êtr prédicteurs de performance. Une deuxième partie traite des approches hypothétiques entre les prédicteurs et les critères de performance spécifique et contextuelle. Une troisième étudie les corrélations entre les prédicteurs de personnalité et la performance chez une population d'aides-soignants. L'apport théorique de la thèse semble confirmer la nécessité de définir de façon hiérarchique des sous-dimensions plus opérationnelles dans les prédictions que ne le sont les Cinq Grands Facteurs. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Igier, Valérie. "Les différents âges de la vie tels que perçus aux différents âges de la vie : une application du modèle de personnalité à cinq facteurs." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR2010.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'étudier la façon dont différents groupes d'âges (jeunes, adultes et âgés) perçoivent d'autres groupes d'âges (jeunes, adultes et âgés) dans une perspective multidimensionnelle. C’est plus précisément, le modèle de personnalité à cinq facteurs qui a été choisi comme modèle pour étudier les perceptions entre générations et l'Adjective Check List de Gough qui a été retenu comme instrument de mesures. Il a été demande à 867 sujets de dire dans quelle mesure il pensait que chaque adjectif de l'ACL correspondrait aux différents âges de la vie. Les réponses des sujets ont été analysées factoriellement et les cinq facteurs du "Big Five" qui étaient attendus ont été trouvés. Pour le facteur conscience, les résultats ont montré que le pattern de scores de ce facteur présentait une augmentation linéaire avec l'âge, c'est-à-dire avec les scores les plus bas pour les cibles jeune enfant, enfant et les scores les plus élevés pour cibles adulte, âgé. Pour le facteur ouverture, c'est le pattern inverse qui a été observé, mais avec une réelle diminution des scores au niveau de la cible jeune adulte. Pour le facteur instabilité émotionnelle, on a pu observer que les scores étaient très bas lorsque les cibles jeune enfant, enfant étaient considérées, très hauts lorsque la cible adolescent était considérée, mais ni plus hauts, ni plus bas lorsque les cibles adulte, âgé ou très âgé étaient considérées. Pour le facteur introversion, les résultats ont montré que le pattern de scores de ce facteur présentait une forme en U inversée, c'est-à-dire avec une opposition entre les scores des cibles adolescent, jeune adulte, adulte et les scores des autres cibles. Pour le dernier facteur, l'aménité, on a pu observer que les scores de la cible adulte étaient beaucoup plus bas que les scores des autres cibles. Globalement, l'analyse de ces résultats a révélé que l'âge de la cible expliquait en moyenne plus de deux tiers de la variance expliquée alors que l'âge du répondant expliquait seulement moins d'un dixième de la variance expliquée. Ainsi, il existerait un fort consensus entre les différents groupes d'âges dans leur façon d'attribuer les différentes caractéristiques de personnalité aux différents âges de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Corff Yann. "Traits de la personnalité associations avec les comportements antisociaux, et conséquences pour l'intervention." Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/943.

Full text
Abstract:
Cette thèse par articles s'inscrit dans un courant de recherche en psychopathologie dont l'hypothèse fondamentale est que les traits de la personnalité sont sous-jacents aux troubles mentaux et à l'adaptation psychosociale. Dans le premier article, 48 délinquants persistants sont comparés à 48 adolescents qui ne manifestent pas de comportements antisociaux (CA) significatifs. Les analyses multivariées identifient deux facettes relatives à l'impulsivité (Impulsivité et Recherche d'excitation) et une suggérant de la rigidité cognitive (Valeurs) comme fortement caractéristiques des délinquants persistants. Ces facettes différencient ces groupes au-delà de l'intelligence verbale et de la supervision parentale. Le second article porte sur un échantillon de 82 adolescents ayant un historique de CA graves. Les corrélations observées entre les facettes du modèle à cinq facteurs (MCF) et les symptômes du trouble de la personnalité antisociale (TPA) sont similaires à celles des autres études, bien que certaines différences surgissent. Une analyse multivariée révèle qu'une propension aux conflits interpersonnels (facette Compliance) et un haut niveau d'énergie (facette Activité) sont les caractéristiques de la personnalité associées au TPA. La facette Compliance prédit 9% de variance unique des CA mesurés deux ans plus tard (n = 46), au-delà des symptômes du TPA et des CA antérieurs. Le troisième article propose une recension des écrits sur le rôle des traits de la personnalité dans l'intervention psychologique. Il appert que les traits sont utiles à l'évaluation du client, permettent d'offrir une intervention plus adaptée au client, et influencent l'alliance thérapeutique, le contre-transfert et l'adhésion au traitement.Cette thèse montre que certaines facettes de la personnalité distinguent les délinquants de leurs pairs de la population générale, mais que d'autres facettes sont associées au TPA et à la persistance des CA. Enfin, elle soutient l'importance d'évaluer les traits des clientèles en contexte d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pasquier, Daniel. "Evaluation de la personnalité à l'aide des questionnaires auto-descriptifs : approche critique du postulat de la stabilité de l'image de soi : pour une autre utilisation et une autre lecture du modèle des cinq facteurs." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUEL584.

Full text
Abstract:
Les psychologues utilisent des questionnaires auto-descriptifs basés sur le modèle des cinq facteurs, MCF. Ce modèle a-théorique, supposé décrire de façon exhaustive la personnalité à l’aide de cinq facteurs bipolaires orthogonaux, serait stable dans le temps et l’espace social du fait de l’origine génétique des différences. Suite à une revue de question, on montre que la structure du MCF ne répond ni au critère d’orthogonalité, ni à celui de stabilité en raison de sa sensibilité aux contextes de passation. On confirme expérimentalement que des informations additionnelles à la consigne d’un Q-sort d’image de soi orientent les réponses dans la direction induite par ces informations, avec une part personnologique de 10% de variance. On fait ressortir l’existence de scripts ordonnant les items en séquences implicatives. On termine par l’élaboration d’un modèle dynamique qui prend en compte l’estime sociale de soi, la gestion de l’impression et la vulnérabilité émotionnelle état/trait
The psychologist use self-reported questionnaires based on the five factors model, FFM. This a-theoretical model, supposed to describe in an exhaustive way the personality using five orthogonal bipolar factors, would be stable in time and social space by the fact of the genetic origin of the differences. After a review we show that the structure of FFM does not answer the criterion of orthogonality, nor of stability because of its sensitivity to the contexts of making. Experiments confirm that additional information with the instruction of a Q-sort image of oneself make it possible to direct the choices in the direction induced by this information, with a personnologic share of 10% of the variance. Beyond variability, we emphasizes the existence of transverse scripts ordering the items in implicatives sequences. We finishe by elaboration of a model dynamic which takes into account the social regard of oneself, the management of impression and the emotional vulnerability state/trait
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caruana, Sylvain. "De la connaissance de la valeur sociale à la prédiction de performance. Approche psychosociale de la description de soi dans les inventaires de personnalité." Thesis, Reims, 2014. http://www.theses.fr/2014REIML009/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse était de montrer que les autodescriptions dans les inventaires de personnalité expriment la connaissance que les individus ont de valeur sociale qu'il convient d'exprimer selon les contextes de passation. Nous nous sommes principalement appuyés sur la littérature relative au jugement social, qui définit la valeur sociale à partir de deux dimensions fondamentales : la désirabilité sociale et l'utilité sociale. La première, la désirabilité sociale, exprime la réputation des personnes à susciter des affects positifs dans les relations sociales. La seconde, l'utilité sociale, exprime la réputation à performer dans un système social. Dans ce cadre, nous avons examiné l'hypothèse générale selon laquelle les réponses données à un inventaire de personnalité reposent davantage sur la valeur d'utilité et/ou de désirabilité des items (information évaluative) que sur les facteurs de personnalité qu'ils sont censés mesurer (information descriptive). Nous avons d'abord montré que les individus attribuent plus ou moins de désirabilité et d'utilité sociale aux différents items des inventaires de personnalité. Nous avons ensuite mis en évidence que la prise en compte de cette information évaluative permet aux répondants de mieux faire correspondre leurs réponses aux prescriptions sociales (explicites ou implicites). Dans un troisième ensemble d'études, nous avons étudié le rôle des informations descriptives et des informations évaluatives dans les inférences de performance professionnelle. Les données ont mis en évidence que les individus utilisent davantage l'information évaluative lorsqu'ils doivent pronostiquer la performance professionnelle. Enfin, les deux dernières études montrent que les facteurs de personnalité prédisent la performance essentiellement à travers les items dont la valeur sociale est congruente avec la valeur mobilisée par le critère de performance (sélection, relations sociales). Pris ensemble, nos résultats soutiennent notre hypothèse générale et indiquent que les individus expriment une connaissance intuitive de leur valeur sociale dans les inventaires
Our aim was to show that self-description in personality inventories communicate individuals' self-knowledge about their social value. Following social judgment framework, social value is defined around two fundamental dimensions: social desirability and social utility. The former refers to the individuals' reputation to elicit positive affects in interpersonal relations. The latter refers to the individuals' reputation to perform in social systems. We postulated that self-description in personality inventories rely more on the social utility and social desirability of the items (evaluative information) than on the personality factors they are supposed to measure (descriptive information). We first showed that personality items could cover more or less social desirability or social utility. Then, we showed that these two components serve the malleability of self-descriptions according to explicit or implicit social exigencies. In a third set of studies, we studied the role of descriptive and evaluative information on performance inferences. Results showed the primacy of evaluative over descriptive information for professional performance inferences. Finally, the last two studies show that personality factors predict performance primarily through the items whose social value is congruent with the value mobilized by the performance criterion (selection, social relations). Taken together, the results support our hypothesis and indicate that individuals express an intuitive knowledge of their social value in personality inventories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jiao, Wenting. "Exploring Risk Factors on Chinese A Share Stock Market - in the Frame of Fama - French Factor Model." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1G013/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse explore les facteurs de risque et les modèles des facteurs sur le marché boursier chinois A-share. Notre étude est basée sur le contexte du modèle facteur de Fama-French (FF). Tout d'abord, au chapitre 1, nous réexaminons l'applicabilité du Modèle Fama-French à Trois Facteurs (FF3F) et du dernier Modèle Fama-French à Cinq Facteurs (FF5F), compte tenu de plusieurs caractéristiques spéciales du marché boursier chinois. Les résultats empiriques montrent que le Modèle FF3F peut expliquer la majorité des variations de séries chronologiques des rentabilités des actions chinoises A-share. Au cours de la période d'échantillonnage, le marché bêta et le facteur SMB sont des déterminants importants pour expliquer la variation transversale des rentabilités des actions, cependant nous ne trouvons aucune prime de valeur. D’après la comparaison des performances des modèles FF3F et FF5F en présence de facteurs de rentabilité et d'investissement, le Modèle FF5F ne semble pas capturer plus de variations de rentabilités espérées que le modèle à trois facteurs, à l'exception des six portefeuilles pondérées en valeurs qui formés à partir de la taille et de la rentabilité opérationnelle.Dans le chapitre 2, nous examinons si les facteurs FF, SMB et HML, sont des proxys d'innovations de variables d'état sélectionnées (rendement de dividende agrégée, taux de T-bonds en un mois, l’écart de terme et l’écart de défaut) qui décrivent, sur la période recherche, les opportunités futures d'investissement sur le marché boursier chinois A-share. Les régressions chronologiques et les régressions des séries transversales sont réalisées sur cinq modèles comparatifs en utilisant l'approche à deux étapes Fama-MacBeth. Les facteurs FF ne perdent pas leur pouvoir explicatif, avec ou sans la présence des innovations des quatre variables d’états sélectionnées, à la fois dans les examens de séries chronologiques et les examens transversaux. Nous trouvons que l'information contenue dans l'innovation de rendements de dividende agrégés semble totalement capturée par la combinaison du marché bêta et du facteur de taille. Les facteurs FF ont pu jouer un rôle limité de capturer d'opportunités d'investissement alternatives représentées par les innovations des quatre variables d'état sélectionnées.Dans le chapitre 3, nous étudions si les facteurs FF sont des proxys de facteurs de risque de détresse et si différentes méthodes de construction des facteurs entraînent des résultats différents. Les résultats empiriques suggèrent qu'il n'y a pas de preuve significative que les facteurs FF représentent un risque de détresse sur le marché boursier chinois A-share. En comparant les résultats des régressions des séries chronologiques à partir de deux méthodes différentes, la performance du facteur de risque de détresse basé sur le DLI semble légèrement meilleure que celui basé sur le O-score. Cependant, le facteur de risque de détresse n'est pas un déterminant important des rentabilités transversales moyennes, et les facteurs FF ne peuvent pas représenter le facteur de risque de détresse dans la section transversale du marché boursier chinois A-share
This dissertation is to explore the risk factors and factor models on Chinese A-share stock market based on the context of Fama-French (FF) factor model. First of all, chapter 1 re-examines the applicability of Fama-French Three-Factor (FF3F) Model and the latest Fama-French Five-Factor (FF5F) Model considering several special features of Chinese stock market. FF3F Model can explain a majority of time-series variation of the Chinese A-share stock returns. The market beta and SMB are important determinants in explaining the cross-sectional variation in the average stock returns over the sample period; however, we find no value premium. Comparing the performance of both FF3F Model and FF5F Model on Chinese A-share stock market, in the presence of profitability and investment factors, FF5F Model seems not capture more variations of expected stock returns than the three-factor model except the six value-weighted portfolios formed on size and operating profitability.Chapter 2 examines whether FF factors SMB and HML proxy for the innovations of selected state variables (aggregate dividend yield, one-month T-bill rate, term spread and default spread) that describe future investment opportunities on Chinese A-share stock market during the research period. Both time-series and cross-sectional regressions are performed on five comparative models using Fama-MacBeth two-stage approach. FF factors don’t lose their explanatory power with or without the presence of the innovations of selected four state variables in both the time-series and cross-sectional examinations. We find that the information contained in innovation of aggregate dividend yields seems totally captured by the combination of market beta and size factor. FF factors might have played a limited role in capturing alternative investment opportunities proxied by innovations of the selected four state variables.Chapter 3 investigates whether FF factors proxy for distress risk factor and whether different methods of constructing factors result in the different outcomes. The empirical results suggest that there is no significant evidence that FF factors are proxying for distress risk on Chinese A-share stock market. Comparing the time-series regression results by using two different methods, the distress risk factor constructed based on DLI seems to perform slightly better than that constructed based on O-score in capturing time-series average returns. However, the distress risk factor is not an important determinant of cross-sectional average returns, and FF factors cannot proxy as distress risk factor in the cross-section on Chinese A-share stock market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laglaive, Frédéric. "Validité structurale des cinq grands facteurs de personnalité appelés "Big Five" dans un contexte professionnel : le cas des agents de la Surveillance Générale à la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF)." Paris 5, 2003. http://www.theses.fr/2003PA05H050.

Full text
Abstract:
Cinq grands facteurs de personnalité appelés les "Big Five" sont en passe de devenir le modèle de traits de référence sur le plan international. En effet, depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de publications avancent des arguments en faveur de ces facteurs, leur utilisation dans des domaines de la recherche appliquée n'étant pas l'un des moindres. La psychologie du travail les a mis à profit, surtout dans les études de validité "critérielle". Cependant, le manque d'adéquation des cinq grands facteurs pour prédire d'une manière optimale la performance professionnelle est prouvée ; cet aspect s'ajoute aux critiques générales , parmis lesquelles on trouve l'origine lexicale avec le rôle prépondérant des adjectifs. Dans ce cadre, on s'interroge sur la pertinence du modèle factoriel des "Big Five" dans les organisations et plus particulièrement, sur sa capacité a rendre statistiquement compte (au moyen de l'analyse factorielle confirmatoire) des différences interindividuelles liées à la performance professionnelle. A partir d'autoévaluations d'agents de la police férroviaire (N=335) fondées sur les comportements contextualisées, et en suivant une démarche psychométrique, on montre l'absence de validité structurale des "Big Five" dans le milieu considéré (sur la base de plusieurs indices d'adéquation). La prise en compte de la tendance des agents a se décrire favorablement ne modifie pas ce résultat et les très fortes corrélations estimées entre les cinq grands facteurs soutiennent l'idée que le découpage imposé par ceux-ci n'est pas du tout adapté aux évaluations recueillies. L'analyse factorielle exploratoire sur les items corrobore ce qui précède : sept facteurs, quasiment indépendants et spécifiques au métier étudié, ont émergé. L'intérêt des résultats pour la validation "critérielle" des traits de personnalité est discuté, notamment à la lumière des connaissances récentes sur la performance du travail
Five major factors known as the "Big Five" are on the way to becoming the international standard among traits models. Indeed, for the past 10 years or so, a considerable number of publications have put forward arguments in favour of these factors, their use in applied research being an important one. Occupational psychology has taken advantage of them, especially in criterion-related validity studies. However, the inadequacy of these five factors to predict occupational performance in an optimal way has been proved, adding to the general criticism which include the lexical origin with the preponderant part played by adjectives. Within this framework, the relevance of the five factor model in organizations is questioned particularly its capacity to explain statistically (by means of confirmatory factor analysis) individual differences in occupational performance. From self-ratings of a railway police sample (N=335) based on contextualized behaviours, and following a psychometric approach, the lack of structural validity of the Big Five is shown in the environment under study (using various fit indices). The subjects' tendency to present themselves in a favourable light was taken into consideration and did not modify this result ; the very high correlations found between the five factors support the idea that the structure imposed by them does not suit at all the ratings collected. The exploratory factor analysis conducted on items corroborates this : seven factors, almost independent and specific to the occupation examined, emerged. The significance of the results for the criterion-related validity of personality traits is discussed, notably in light of recent knowledge regarding work performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben, Hafsia Abdelhafidh. "Facteurs de virulence des bordetellae : le modèle de Bordetella parapertussis." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA114806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Taib, Asmâa. "Le modèle à trois facteurs de Fama et French revisité." Toulouse 1, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU10002.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la relation entre la rentabilité et le risque des titres financiers, examinée dans le cadre de la contribution de Fama et French (1993). Le travail de revisite effectué est axé sur les facteurs fondamentaux du modèle : Taille et ratio Valeur comptable sur Valeur de marché. Ces caractéristiques sont remplacées par des variables de risque qui nous paraissent plus pertinentes car elles singularisent bien les choix liés à l'exploitation et à la structure financière. Nous estimons, en effet, que la spécification du risque systématique repose sur trois dimensions de risque. La première est une dimension sectorielle relativement stable qui se rapporte à l'activité sociale de l'entreprise. Elle semble correctement appréhendée par le bêta stationnaire du MEDAF. Les deux autres dimensions s'identifient à des risques structurels plutôt mouvants de nature opérationnelle et financière. Nous montrons que ces risques-là sont bien capturés par deux ratios simples qui sont le ratio Chiffre d'affaires sur Cours et le ratio Dettes sur Fonds propres. Le modèle alternatif associe ainsi le facteur principal de risque, le bêta, aux deux facteurs de risque additionnel mesurés par les variables testées. Notre modèle de la rentabilité à trois facteurs est confronté à celui de Fama et French ainsi qu'au MEDAF sur le marché des titres français. Différents tests sont effectués en séries temporelles et en coupe transversale avec des données allant de juillet 1991 à juin 2004. Le travail empirique valide le modèle proposé et le présente comme une alternative crédible au modèle originel de Fama et French
This thesis deals with the relation between stock returns and risk within the framework of the three factor model of Fama and French (1993). The aim of this research is to substitute Size and Book-to-Market ratio in the model by more relevant specific variables related to operating costs and debt. We think that systematic risk depends upon three risk factors : business risk, operating risk and financial risk. The business risk refers to the intrinsic risk of the firm likely captured by the stationary estimated beta of the CAPM. The other sources of risk are probably fluctuant. We show that they could be captured by two easily measured variables: Sales-to-Price ratio and Debt-to-Equity ratio. The specified model joints the principal factor of risk, beta, to the additional risk measured by the two hypothesized ratios. Our model is compared to the model of Fama and French and to the CAPM on the French stock market. Many empirical tests using time series and cross-section regressions are proposed from July 1991 to June 2004. Our three factor model is well-specified. It does a good job explaining common variation in stock returns and cross-section of average returns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Modèle à cinq facteurs"

1

Rolland, Jean-Pierre. L' évaluation de la personnalité: Le modèle en cinq facteurs. Sprimont: Mardaga, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Modèle à cinq facteurs"

1

Dortier, Jean-François. "Mnésis, un modèle pour cinq mémoires." In Le cerveau et la pensée, 231–32. Éditions Sciences Humaines, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/sh.dorti.2014.01.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"18. D’Adam à Mahalalel. Les cinq bâtisseurs du modèle de l’histoire." In JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 307–23. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.jaoc-eb.5.109043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

COSIO ZAVALA, Maria Eugenia. "La transition démographique." In Dynamiques démographiques et développement, 13–39. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9050.ch1.

Full text
Abstract:
La transition démographique désigne le passage d’un régime de forte mortalité et de fécondité élevée à une faible mortalité et une fécondité réduite. Il n’existe pas un modèle unique de transition démographique et la grande diversité dans le temps et l’espace s’explique par des facteurs économiques, sociaux, culturels et institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

NAKAS, Raffi. "Facteurs de stress perçu par les élèves et les enseignants en éducation physique et sportive." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 155–74. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4669.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but d’identifier les facteurs de stress, parmi six présentés, les plus ressentis par les élèves et les enseignants et d’observer d’éventuelles convergences et divergences. À l’aide d’un questionnaire (n = 466) de comparaison par paires (CPP) issu de la procédure de Condorcet, 242 élèves et 224 enseignants français ont répondu au sujet des modalités de pratique qu’ils ressentaient comme les plus stressantes. Les résultats révèlent que dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) la cause « démonstration » entendue comme « se produire devant les autres » est unanimement ressentie comme stressante, mais qu’il existe des désaccords entre élèves et enseignants sur l’ordre des cinq autres causes, en particulier sur la place de la performance et de la constitution des équipes par les élèves eux-mêmes. Dans le même temps, les résultats soulignent peu de différences entre élèves : filles et garçons, 6e et 3e, ainsi qu’entre enseignants en fonction de leur sexe, leur ancienneté et leur niveau d’enseignement. Aussi, si les acteurs s’accordent sur les mêmes facteurs de stress, il parait légitime de s’interroger sur ce qui fondent leurs choix, notamment dans une école qui prône de plus en plus des pratiques bienveillantes tournées vers la confiance et le bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bodelet, Céline, and Aurélie Gauchet. "La vaccination contre la grippe chez les professionnels de santé travaillant en établissement." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 49–62. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3185.

Full text
Abstract:
En France, les professionnels de santé travaillant en établissement ont un très faible taux de vaccination contre la grippe. Ce dernier atteint seulement 25%. Pourtant cette population contribue à la propagation du virus de la grippe chez les patients à risque hospitalisés sur une longue période. Chaque année, de nombreux patients décèdent de complications dues à la grippe. Plusieurs études ont été réalisées afin de déterminer les facteurs, d'étudier les modèles théoriques permettant l'adoption du comportement de vaccination chez les professionnels de santé. Ainsi, des interventions ont également été développées, mais leur efficacité reste non systématique. Il semble donc important d'aborder les interventions pouvant être prometteuses mais aussi de mettre en lumière leur limite concernant l'évaluation de leurs effets sur le comportement. Requestionner la nature du comportement de vaccination afin de permettre de nouvelles pistes de réflexion semble également nécessaire. Ce chapitre abordera dans un premier temps (a) l'hésitation vaccinale chez les professionnels de santé travaillant en établissement et notamment les facteurs favorisant le recours ou non à la vaccination. Dans un second temps (b) une stratégie de planification issue du modèle HAPA (Schwarzer, 2001) sera abordée ainsi que ses limites. Puis (c) une stratégie de planification basée sur le modèle transthéorique du changement de Prochaska et Diclemente (1983) sera discutée ainsi que différentes interventions permettant d'augmenter la motivation des soignants à adopter le comportement de vaccination. Enfin (d) une dernière partie sera consacrée à reconsidérer le comportement de vaccination comme étant un comportement prosocial et ainsi à la proposition de nouvelles pistes d'interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography