To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèle médiateur.

Journal articles on the topic 'Modèle médiateur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 journal articles for your research on the topic 'Modèle médiateur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Archibald, James, and Shmuel Wygoda. "La responsabilité du médiateur textuel." Meta 51, no. 3 (September 21, 2006): 536–44. http://dx.doi.org/10.7202/013557ar.

Full text
Abstract:
Résumé La traduction est un moyen de cerner la vérité et le vrai sens des textes. Cet article tente de définir la règle de conduite traductosophique d’Emmanuel Levinas à partir d’une analyse de ses Nouvelles lectures talmudiques (NLT). Bien que sa pensée ne fût pas explicite sur ce point, Levinas a laissé apercevoir une approche raisonnée de la médiation linguistique qui redéfinit en termes de philosophie morale la responsabilité du traducteur. Sa vision éthique de son rôle comme médiateur textuel nous oblige de revisiter plusieurs concepts clés dont celui d’interprète et d’exégète. Il s’agit de mettre en relief une certaine vision de la responsabilité intertextuelle, réflexive et procédurale du traducteur-exégète face aux sources, au public et à l’autre absolu. Les racines de la pensée de Levinas sur la responsabilité se trouvent à un carrefour où se rencontrent l’autre absolu et autrui. Le médiateur textuel dégage ainsi du texte le vrai sens suivant un sens aigu de responsabilité morale. Cette lecture traductosophique des NLT nous fait découvrir un modèle généralisable chez celui qui est conscient du principe de l’altérité en tant que régulateur du processus et des procédés de médiation linguistique si bien que le rôle du traducteur-exégète en est valorisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tazouti, Youssef, and Annette Jarlégan. "Sentiment de compétence parentale et implication dans la scolarité de l’enfant : approche multidimensionnelle." Revue de psychoéducation 44, no. 2 (March 29, 2017): 383–403. http://dx.doi.org/10.7202/1039260ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’examiner l’effet médiateur joué par le sentiment de compétence parentale et par l’implication parentale dans la scolarité de l’enfant entre le niveau d’éducation de la mère et les performances scolaires de l’enfant. En adoptant une approche multi-dimensionnelle, un modèle en pistes causales mets en relation les différentes variables de l’étude. La recherche a porté sur 227 mères et leurs enfants scolarisés en CE1 ou CE2 (deuxième et troisième année de l’enseignement obligatoire) dans 6 écoles différentes. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse principale de l’effet médiateur du sentiment de compétence parentale et de l’implication parentale dans la scolarité de l’enfant. En effet, des liens directs et indirects entre le niveau d’éducation de la mère et les performances scolaires de l’enfant ont été observés. Par ailleurs, l’absence liens entre certaines dimensions de l’implication parentale et les performances scolaires de l’enfant sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cloutier, Gabrielle, Marie-Chloé Nolin, Laurence Côté, Stéphane Sabourin, and Vincent Bellemare. "Attachement, personnalité et violence conjugale psychologique chez des femmes en psychothérapie." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 16, 2019): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20157.

Full text
Abstract:
Puisque la violence conjugale psychologique (VCP) perpétrée par les femmes représente une problématique ayant une importante prévalence, la présente étude vise à expliquer le lien entre les deux dimensions de l’attachement et la VCP via les traits de la personnalité. L’échantillon est composé de femmes consultant en thérapie individuelle ou de couple au Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval qui ont rempli des questionnaires mesurant l’attachement, les traits de la personnalité et la VCP. L’analyse effectuée afin de tester les hypothèses est l’analyse acheminatoire. L’agréabilité s’est avérée être un médiateur significatif du lien entre l’anxiété d’abandon et la VCP et du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP, alors que l’extraversion est un médiateur du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP. Le modèle comprenant les deux dimensions de l’attachement et les cinq traits de la personnalité explique 12 % des variations de la VCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kolboom, Ingo. "Le « Triangle de Weimar » et la « double ouverture » euro-atlantique de la Pologne." Études internationales 40, no. 2 (October 9, 2009): 261–75. http://dx.doi.org/10.7202/038278ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le « Triangle de Weimar » inaugurait en 1991 une coopération trilaté­rale entre l’Allemagne, la France et la Pologne. Il devait agir comme médiateur entre la « vieille Europe », représentée par la relation franco-allemande, et la « nouvelle Europe », représentée par la Pologne. Cependant, cette nouvelle Europe se caractérisait notamment par l’appui de la Pologne aux politiques américaines. Cet article montre que le « Triangle de Weimar » continue, malgré les différends entre ses membres, à servir de modèle de coopération nationale, tout en s’ajustant aux transformations actuelles des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BRULHART, Franck, and Sandrine GHERRA. "Stratégie environnementale proactive, compétences naturelles, et performance économique : une approche par la théorie des ressources et compétences." Management international 20, no. 1 (May 4, 2018): 94–113. http://dx.doi.org/10.7202/1045358ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’appréhender la relation existant entre stratégie environnementale proactive (SEP) et performance économique. Pour cela, nous mobilisons la théorie des ressources et des compétences. Nous analysons le rôle médiateur des compétences naturelles dans la relation entre SEP et performance économique et explorons l’effet du niveau de développement simultané de ces compétences naturelles en ayant recours à un modèle d’équations structurelles. Nos résultats confirment l’influence positive de la SEP sur la rentabilité. Nous montrons également qu’à la différence des compétences naturelles considérées individuellement, le développement simultané de ces compétences naturelles constitue une variable médiatrice de la relation entre SEP et performance économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chante, Alain, and Lise Verlaet. "LA MÉDIATION DE LA LECTURE D’EXPLORATION, DE L’ENCYCLOPÉDIE AU « site hypermédiateur »." PontodeAcesso 8, no. 2 (August 19, 2014): 82. http://dx.doi.org/10.9771/1981-6766rpa.v8i2.11957.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur les médiations de la lecture d’exploration, telle qu’on la trouve dans les encyclopédies, dont le système des renvois est déjà hypertextuel et dans un modèle de balisage par l’approche sémio-contextuelle des corpus reposant sur les principes de l’intelligence collective et les outils du Web sémantique et visant à l’élaboration d’une revue scientifique numérique envisagée comme un « site hypermédiateur ».Nous focaliserons notre attention sur le rôle du baliseur et la posture que ce médiateur doit tenir face à la production scientifique pour participer à l’élaboration collective du sens à travers la construction évolutive de l’ontologie du domaine et la visualisation de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dampérat, Maud, Florence Jeannot, Eline Jongmans, and Alain Jolibert. "Modélisation d’un processus de co-créativité : les apports du design et du management." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 3 (March 5, 2019): 124–53. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119830383.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude a pour but d’améliorer le développement de nouveaux produits en fournissant aux praticiens et aux chercheurs une meilleure compréhension du processus de co-créativité via l’intégration des apports du design et du management à la démarche marketing. Elle propose et teste empiriquement un modèle de co-créativité basé sur les trois étapes du design thinking : (1) la définition des besoins, (2) la production des idées, et (3) le prototypage de la solution. Ce modèle étudie également l’influence de variables individuelles – empathie, familiarité avec le domaine, implication dans la tâche – sur le processus créatif. Les résultats valident le rôle médiateur des variables associées à la production d’idées entre la définition des besoins et le prototypage, ainsi que l’intérêt des variables individuelles sélectionnées. La validité prédictive du processus de co-créativité est testée via l’évaluation de la performance créative. Plusieurs domaines d’action sont proposés à chaque étape du processus de co-créativité, permettant aux organisations de stimuler la créativité de leurs équipes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Gilles, Olivier Doucet, and Sarah Bernard. "Pratiques en GRH et engagement des employés." Articles 60, no. 2 (December 6, 2005): 296–319. http://dx.doi.org/10.7202/011723ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur la théorie de l’échange social, cet article rend compte de l’effet médiateur des différentes formes de justice organisationnelle (distributive, procédurale, interactionnelle) dans la relation entre les pratiques en gestion des ressources humaines (GRH) inspirées du modèle de Lawler (1986) et l’engagement affectif. Les 134 répondants sont des directeurs aux services financiers d’une institution bancaire située au Québec. Des analyses de régression, effectuées selon les procédures de Kenny, Kashy et Bolger (1998), ont confirmé l’hypothèse de recherche. Ainsi, les résultats font ressortir que la perception de chacune des formes de justice organisationnelle représente une variable médiatrice essentielle pour que la mise en place des pratiques en GRH contribue efficacement au développement et à la consolidation de l’engagement des employés envers leur organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pérusse, Denise. "Réception critique et contexte : à propos du Déclin de l’empire américain." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 88–106. http://dx.doi.org/10.7202/1001079ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner la façon dont un film est reçu dans un contexte social, culturel et esthétique différent de son contexte d’origine et de mettre en évidence les mécanismes de lecture et d’interprétation qui président lors de sa réception. Il s’agit d’une sorte d’archéologie de la réception qui table sur les éléments contextuels et cognitifs comme facteurs-clés dans la réception-appropriation-interprétation de l’oeuvre. L’appropriation d’un film implique une sorte d’opération de déconstruction/reconstruction du sens dans laquelle sont engagés une vision du monde et un système de références préalablement acquis. Pour esquisser un modèle de lecture, l’auteure prend Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand comme cas de figure et la critique cinématographique française comme médiateur privilégié entre l’oeuvre québécoise et le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Munier, M., D. Le Menuet, and M. Lombès. "Le récepteur minéralocorticoïde est le médiateur de l’effet neuroprotecteur des glucocorticoïdes : modèle des cellules embryonnaires souches différenciées neuronales." Annales d'Endocrinologie 73, no. 4 (September 2012): 278. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2012.07.132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

de Carvalho, Anithe. "Quand l’art vaut de l’or : Le programme La culture en entreprise de l’organisme Culture pour tous et l’artiste en tant que médiateur-manageur." Recherche 54, no. 1 (April 25, 2013): 127–47. http://dx.doi.org/10.7202/1015211ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose d’analyser le programme La culture en entreprise de l’organisme québécois Culture pour tous. L’objectif premier consiste à montrer que ce programme repose sur un ensemble de valeurs économiques relevant du modèle néolibéral propre à la phase actuelle de l’organisation managériale du capitalisme. Les buts du programme concordent avec les objectifs à saveur néolibérale et du néomanagement des années 1990, défendus par Giovanni Schiuma. Bon nombre d’éléments idéologiques sont inscrits dans le programme La culture en entreprise, parmi lesquels l’instrumentalisation de l’art, résultat du processus de sophistication de l’aliénation de l’individu au travail, par l’intermédiaire de la notion de l’artiste en tant que médiateur-manageur. La perspective de l’intervention culturelle est celle d’augmenter la productivité des entreprises. Nous avançons l’idée à l’effet qu’une intervention culturelle en milieu de travail ne peut pas réenchanter cet univers d’aliénation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Amamou, Belkassem, and Salah Koubaa. "Communautés de pratique et capacité d’absorption des connaissances dans un contexte inter-organisationnel." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1024517ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à mettre en relation les communautés de pratique et l’innovation dans un contexte de relations inter-organisationnelles (RIO) en mettant en exergue le rôle de la capacité d’absorption des connaissances. Autrement dit, nous montrons, dans un modèle de recherche, le processus d’influence positive des communautés de pratique sur l’innovation en considérant la capacité d’absorption comme une variable intermédiaire. Les variables relationnelles de confiance et d’engagement sont considérées comme des facteurs explicatifs de la formation des communautés. Pour ce faire, nous sommes partis des théories des ressources, des capacités dynamiques ainsi que du constat du manque de ressources et du management de proximité des PME pour faire apparaître un modèle reliant les variables relationnelles (confiance et engagement), les communautés de pratique, le partage des connaissances, la capacité d’absorption et l’innovation. Nous avons testé les hypothèses de recherche sur un échantillon de 110 PME. Les données collectées sont analysées par la méthode des équations structurelles (LISREL pour les analyses confirmatoires et PLS pour les tests d’hypothèses). Les résultats montrent l’existence d’une relation positive entre les variables relationnelles et l’innovation à travers les notions de communautés de pratique. Cette relation est renforcée par le rôle médiateur de la capacité d’absorption des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vyncke, Johanna D., and Danielle Julien. "Divulgation de l’orientation sexuelle, soutien de la famille d’origine et adaptation conjugale chez des mères lesbiennes ayant eu leur(s) enfant(s) dans le contexte d’une relation hétérosexuelle. Étude exploratoire." Santé mentale au Québec 30, no. 2 (January 25, 2006): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/012142ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les couples lesbiens se distinguent des couples hétérosexuels par le fait qu’ils sont contraints de développer leurs relations de couple dans un contexte de sanctions sociales, ce qui pourrait augmenter l’importance de la qualité des liens avec l’entourage. De plus, la divulgation de l’orientation sexuelle représente une caractéristique de cette population qui agit sur l’ajustement psychologique et qui pourrait influencer le soutien familial. Cette étude examine l’effet du coming-out et du soutien familial sur l’ajustement conjugal des mères lesbiennes ayant eu leur(s) enfant(s) dans le contexte d’une relation hétérosexuelle. Nous nous attendons à ce que le soutien familial soit un médiateur du lien entre le coming-out et l’ajustement conjugal. Cinquante-cinq mères lesbiennes en couple ont rempli des questionnaires portant sur la perception du soutien familial, le coming-out et l’ajustement conjugal. Les résultats révèlent un lien positif entre le coming-out et le soutien familial et entre le soutien familial et l’ajustement conjugal, mais aucun lien entre le coming-out et l’ajustement conjugal. Le modèle de médiation n’est pas confirmé. Les implications de ces résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Molines, Mathieu, and Amar Fall. "Le rôle médiateur de l’engagement au travail dans la relation entre la justice organisationnelle et les comportements de citoyenneté : le cas de la police française." Articles 71, no. 4 (January 3, 2017): 660–89. http://dx.doi.org/10.7202/1038527ar.

Full text
Abstract:
Les questions de justice et d’équité demeurent une préoccupation majeure pour les salariés. Or, les formes de justice organisationnelle ont des effets différenciés sur les comportements de citoyenneté organisationnelle. Dans cet article, nous nous sommes intéressés au rôle médiateur de l’engagement au travail. En nous appuyant sur le modèle des exigences et des ressources de l’emploi (Demerouti et al., 2001), nous proposons un modèle intégrateur qui soutient que la justice organisationnelle perçue joue le rôle de ressource de l’emploi et favorisera l’engagement au travail qui, à son tour, va encourager les comportements de citoyenneté. Nous supposons ainsi que les différentes formes de justice ont des propriétés motivantes qui conduisent à un haut niveau d’engagement au travail et, en conséquence, un niveau de performance extra rôle élevé. Notre étude permet de mettre en lumière le processus motivationnel, au travers de l’engagement au travail, entre les différentes formes de justice perçues et les comportements de citoyenneté organisationnelle. Cette recherche porte sur le contexte spécifique de la police française qui, avec la mise en place de nouveaux outils de management, se heurte à une problématique inédite d’équité, et non plus d’égalité. C’est à notre connaissance, la première étude, en France, à examiner les problématiques de justice dans le contexte de la police française. Les résultats, provenant d’un échantillon de 718 fonctionnaires de police, indiquent que le dévouement des policiers est la dimension de l’engagement au travail qui explique le mieux les effets des dimensions de la justice organisationnelle, telle que perçue par eux, sur leurs comportements de citoyenneté organisationnelle. Les implications en termes de pratiques RH dans la police sont ensuite discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gauthier-Duchesne2, Amélie, Martine Hébert, and Marie-Ève Daspe. "Culpabilité chez les enfants victimes d’agression sexuelle." Criminologie 50, no. 1 (May 9, 2017): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/1039801ar.

Full text
Abstract:
Des études antérieures relèvent que le sentiment de culpabilité est un facteur associé aux répercussions de l’agression sexuelle (AS) chez les survivants adultes (Cantón-Cortés, Cantón, Justicia et Cortés, 2011). Toutefois, très peu d’études ont exploré le rôle potentiel du sentiment de culpabilité sur les symptômes chez les enfants victimes. L’objectif de cette recherche est d’étudier le rôle médiateur de l’évitement dans la relation entre le sentiment de culpabilité et les symptômes associés à l’AS (anxiété et estime de soi). L’échantillon est composé de 447 enfants victimes d'AS (319 filles et 128 garçons), âgés de 6 à 12 ans. Les résultats des analyses acheminatoires indiquent que les enfants révélant davantage de culpabilité par rapport à la situation d’AS présentent un niveau plus élevé d’anxiété et une plus faible estime d’eux-mêmes. Un effet indirect a également été observé et montre que le sentiment de culpabilité est lié à l’utilisation de stratégies d’évitement, qui en retour exacerbent les symptômes d’anxiété et contribuent à une plus faible estime de soi. Le modèle, qui s’ajuste aux données de manière équivalente pour les filles et les garçons, permet d’expliquer 24,4 % de la variance des symptômes d’anxiété et 11,2 % de la variance de l’estime de soi. Ces résultats laissent entendre que le sentiment de culpabilité pourrait constituer une cible d’intervention pertinente pour les enfants victimes d’AS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lapalme, Mélanie, Katherine Picarou, Marie-Josée Letarte, Geneviève Paquette, Michèle Déry, and Pierrette Verlaan. "Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires." Revue de psychoéducation 47, no. 1 (May 30, 2018): 87–110. http://dx.doi.org/10.7202/1046773ar.

Full text
Abstract:
Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe. Au final, l’échantillon est composé de 675 enfants, dont 319 filles, âgés entre 6 et 9 ans initialement et recrutés parce qu’ils présentaient des problèmes de comportement ou différents facteurs de risque des problèmes de comportement. Les résultats montrent que, chez les garçons, c’est particulièrement la qualité de leur insertion sociale qui permet d’expliquer le lien entre la présence de problèmes de comportement et le développement de problèmes dépressifs ultérieurs. Chez les filles, c’est plutôt la qualité des interactions chaleureuse du parent envers elle. Sur le plan des retombées pratiques, les résultats pointent le rôle des relations parentales et de l’insertion sociale dont l’importance varie selon le sexe dans la relation entre les problèmes de comportement et la dépression. Certaines recommandations concernant les pratiques probantes en matière d’intervention auprès des enfants présentant des problèmes de comportement sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Castonguay, Simon. "Michel Foucault et Paul Ricœur, vers un dialogue possible." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1, no. 1 (January 5, 2011): 68–86. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2010.22.

Full text
Abstract:
Il est désormais connu que Michel Foucault s’est intéressé à la fin de sa vie à l’ ”herméneutique du sujet.” Mais cette histoire de la constitution du sujet (ou de la subjectivité) fait étrangement l’économie d’une réflexion sur le rôle de la compréhension, alors que Foucault qualifie son travail d’ ”ontologie historique de nous-mêmes.” C'est sur ce point précis qu’est ici mis à l'épreuve le caractère médiateur de l’œuvre de Paul Ricœur, dont l’herméneutique du soi prend en charge une ontologie de la compréhension. Suite à ces considérations, la seconde partie de l’article cherche à démontrer que la théorie de l’agir de Ricœur peut favoriser le passage d’une reconnaissance de type objectale à une reconnaissance des capacités du sujet à se tenir pour responsable. Ce passage sera opéré directement sur le modèle d’analyse du “dernier Foucault,” c’est-à-dire son concept-clé de “processus de subjectivation.” In his later work, Michel Foucault manifested a strong interest for the “hermeneutics of the subject.” Yet this history of the constitution of the subject (or subjectivity) does without any reflection on the role of understanding, even though Foucault characterizes his project as a historical ontology of ourselves. The power of mediation emphasized in the work of Paul Ricœur may help us redefine an ontology of understanding through a hermeneutics of the self. Following this, the second part of the article aims to show that Ricœur’s theory of action can facilitate a transition from the recognition of the self, first described as “objectivation,” to a recognition of the subject’s capacity to be held responsible. This passage will draw on the model of analysis in the later Foucault, specifically, on his key concept of the subjectivation process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chênevert, Denis, Geneviève Jourdain, and Marie-Claude Tremblay. "Les comportements de citoyenneté du personnel soignant : lorsque le sens et la confiance deviennent incontournables." Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 210–38. http://dx.doi.org/10.7202/1016317ar.

Full text
Abstract:
Résumé La crise des finances publiques et l’accroissement de la demande en soins de santé amènent de plus en plus d’hôpitaux à implanter des pratiques de gestion à haute implication (PGHI). Or, les études sur le lien entre ces pratiques et la performance organisationnelle se font plutôt rares dans le secteur hospitalier. De plus, les recherches se sont surtout limitées à montrer l’existence d’un lien direct entre les PGHI et la performance organisationnelle, donnant ainsi peu d’information sur le processus qui mène à cette performance. Cette étude vise à combler ces lacunes en examinant le rôle médiateur joué par l’habilitation psychologique (HP) dans la relation entre les PGHI et les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO) du personnel soignant, un déterminant important de la qualité des soins de santé. De plus, puisqu’une relation de collaboration avec les médecins, basée sur la confiance, serait au coeur du sentiment de pouvoir du personnel soignant, l’effet modérateur de la confiance envers les médecins sur la relation entre les PGHI et l’HP est aussi examiné. Ainsi, l’étude valide un modèle spécifiant des relations différenciées entre les PGHI (autonomie, développement des compétences, partage d’information, reconnaissance) et les cognitions de l’HP (compétences, autodétermination, sens, impact), celles-ci étant modérées par la confiance envers les médecins. Enfin, l’étude cherche à vérifier si les cognitions de l’HP qui inciteraient aux CCO interagissent entre elles selon une séquence prédéterminée. Basée sur un sondage réalisé auprès de 176 employés délivrant des soins de santé et leurs supérieurs immédiats, l’étude suggère que la relation entre certaines PGHI (autonomie et développement des compétences) et les CCO est tributaire du sens du travail et de la confiance envers les médecins. Aussi, les cognitions de l’HP seraient liées entre elles selon une séquence particulière conférant à l’autodétermination un rôle central dans cette séquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Harnois, Claudie, Karine Picard, Sébastien Rivard, Jean-François Tremblay, and Éric Gosselin. "La dynamique du stress au travail est-elle transactionnelle?" Ad machina, no. 4 (February 26, 2021): 75–90. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1245.

Full text
Abstract:
Le modèle transactionnel du stress est l'un des modèles explicatifs les mieux connus. Par un mécanisme de double évaluation, cette perspective cognitivo-phénoménologique propose que l'état de stress émane d'une inadéquation entre les demandes contextuelles et les ressources personnelles. Peu de validations intégrales de ce modèle ont été effectuées jusqu’à maintenant. Cette étude propose une vérification de l’ensemble de la dynamique transactionnelle du stress en contexte professionnel au moyen d’une étude transversale auprès de 420 enseignants. L'étude cherche à vérifier la séquence sous-jacente au modèle transactionnel ainsi que divers effets médiateurs/modérateurs issus de l'intervention de certaines caractéristiques individuelles. Les résultats des analyses statistiques permettent globalement de considérer que la perspective transactionnelle est une façon efficace de conceptualiser le stress au travail en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diallo, Mbaye Fall. "Image perçue et attitude envers les marques de distributeur dans les pays émergents : quelle modération de l’association du magasin à une enseigne locale ou internationale ?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 3 (May 4, 2020): 58–85. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120905497.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, nous étudions les effets de l’image perçue du magasin et de l’image prix perçue des marques de distributeur (MDD) sur l’attitude envers les MDD dans deux pays émergents en fonction de l’association du magasin à une enseigne locale ou internationale. Nous examinons spécifiquement le rôle médiateur des clés négatives (risque perçu) et positives (valeur perçue) associées aux MDD. L’étude est basée sur un échantillon de 1027 réponses collectées au Brésil et au Vietnam. Les hypothèses sont testées à l’aide des modèles d’équations structurelles. Les résultats mettent en évidence un effet direct positif de l’image prix perçue des MDD sur l’attitude envers les MDD. L’image du magasin a un effet indirect sur l’attitude envers les MDD. Le risque perçu envers les MDD a un effet médiateur significatif sur les relations entre l’image du magasin, l’image prix perçue des MDD et l’attitude envers les MDD. En revanche, la valeur perçue des MDD ne médiatise pas ces relations. De plus, l’association du magasin à une enseigne locale ou internationale modère l’effet de l’image du magasin et de l’image prix perçue des MDD sur l’attitude envers les MDD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Meylan, Nicolas, Pierre-André Doudin, Denise Curchod-Ruedi, Jean-Philippe Antonietti, and Philippe Stephan. "Stress scolaire, soutien social et burnout à l’adolescence : quelles relations?" Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 135–53. http://dx.doi.org/10.7202/1034489ar.

Full text
Abstract:
Récemment décrit comme un syndrome d’épuisement, de cynisme et d’inadéquation à l’école, le burnout scolaire suscite un intérêt grandissant parmi les professionnels de l’école. Ce phénomène a été associé à plusieurs variables comme le stress scolaire et le soutien social fourni par les parents et les enseignants. Cependant, nous en savons encore peu sur la façon dont ces variables interagissent. L’objectif de notre étude est d’explorer les effets modérateurs et médiateurs du stress scolaire et du soutien social afin de mieux comprendre leurs liens avec le burnout scolaire. Un questionnaire évaluant ces variables a été rempli par 441 adolescents de Suisse francophone. Tout d’abord, les analyses montrent que le soutien social ne modère pas l’effet du stress sur le burnout scolaire. Ensuite, il apparaît que le stress scolaire a un effet médiateur dans la relation entre le soutien social et le burnout scolaire. De plus, cet effet varie selon la source de soutien. D’une part, le stress médiatise partiellement la relation entre le soutien des parents et le burnout scolaire. D’autre part, le stress médiatise complètement le lien entre le soutien des enseignants et le burnout scolaire. Ainsi, il semblerait que les adolescents bénéficiant d’un bon niveau de soutien des parents et des enseignants perçoivent les exigences scolaires comme moins stressantes, ce qui diminue le risque de burnout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lecomte, Yves, Sophie Jama, and Gisèle Legault. "Présentation." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 7–27. http://dx.doi.org/10.7202/014800ar.

Full text
Abstract:
Cette présentation est une revue de littérature sur les deux principaux modèles d’intervention en ethnopsychiatrie : psychiatrie transculturelle et ethnopsychanalyse. Après avoir distingué conceptuellement ces deux approches, la présentation décrit le concept central dans la psychiatrie transculturelle qu’est la compétence culturelle. Ensuite, elle décrit les principaux paramètres de l’intervention ethnopsychanalytique : les fondements, les problématiques de consultation, le fonctionnement, le rôle du référent, du thérapeute principal et des co-thérapeutes, du traducteur et du médiateur, et la finalité de cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ait Razouk, Abdelwahab. "L’influence de la GRH mobilisatrice sur l’innovation." Revue Française de Gestion 45, no. 278 (January 2019): 37–53. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00296.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose de comprendre les mécanismes intermédiaires qui expliquent la relation entre la GRH et l’innovation. Pour cela, les auteurs ont examiné l’effet médiateur du partage des connaissances. Les résultats issus d’analyses de régression logistique réalisées sur un panel de 962 établissements français de l’enquête REPONSE montrent une relation positive entre la GRH mobilisatrice et l’innovation. Toutefois, ce lien direct est impacté par l’introduction de l’indice de partage des connaissances dans les modèles de régression. En effet, le partage des connaissances joue un rôle de médiation entre la GRH et l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Troutot, Pierre-Yves. "Les travailleurs sociaux, la dynamique de l’impuissance et les modèles professionnels : une mise en perspective." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1035011ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une typologie des modèles professionnels sous-tendue de quatre logiques de positionnement, par rapport auxquelles les pratiques des travailleurs du social peuvent être situées. Cette schématisation part du sentiment de malaise et d’impuissance ressenti par les travailleurs sociaux, en prenant en compte la question de leur pouvoir et des effets sociaux de leurs attitudes de dépassement. Les modèles théoriques proposés résultent de l’interrelation entre deux axes : d’une part la tension entre l’engagement éthique et la recherche de sécurité dans l’emploi et, de l’autre, la tension entre la recherche de promotion sociale et de solidarité culturelle et politique avec les usagers. D’où un schéma dont les plages indiquent des positionnements socio-philosophique, socio-économique, socio-professionnel et socio-politique. Logiques et modèles, enfin, qui caractérisent le travailleur social en tant que « technicien » (logique de la professionnalisation), « fonctionnaire » (logique de la bureaucratisation), « salarié-militant » (logique de la déprofessionnalisation) et « médiateur-convivial » (logique de la désinstitutionnalisation).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Annoot, Emmanuelle. "Le tutorat ou « le temps suspendu »." Articles 27, no. 2 (February 7, 2005): 383–402. http://dx.doi.org/10.7202/009938ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur le tutorat, un dispositif qui s’est mis en place dans les universités françaises au début de la dernière décennie. L’étude analyse les raisons qui ont conduit à sa standardisation et à sa reproduction en prenant appui sur des sources bibliographiques et des études locales. D’une part, elle présente le tutorat comme une pratique issue du modèle technologique de l’éducation qui modifie le rapport des étudiants au temps de l’apprentissage. D’autre part, elle montre qu’à certaines conditions, les tuteurs, acteurs principaux du dispositif, sont des médiateurs qui facilitent l’accès des étudiants aux connaissances universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bonzon, Anne. "Les curés médiateurs sociaux : genèse et diffusion d’un modèle dans la France du xviie siècle." Revue d'Histoire de l'Eglise de France 97, no. 1 (January 2011): 35–56. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhef.5.100002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mottet, Martine, and Flore Gervais. "Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral." Partie I : L’approche culturelle en formation à l’enseignement 33, no. 2 (May 1, 2008): 339–56. http://dx.doi.org/10.7202/017880ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un contexte où l’on constate de nombreuses lacunes en communication orale et en culture chez les jeunes Québécois, il importe de former des maîtres qui seront pour eux à la fois des modèles linguistiques et des médiateurs culturels. Les chercheuses rendent compte des représentations de futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de l’apport de la culture à la didactique de l’oral – et ce, avant leur formation, pour les comparer finalement au portrait du maître cultivé de français oral qu’elles ont tracé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pommier, Édouard. "Diabolisation, tolérance, glorification ? La Renaissance et la sculpture antique." Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/501256ar.

Full text
Abstract:
Le regard porté sur les sculptures de l'Antiquité commence à changer au cours du XIVe siècle : considérées comme des œuvres démoniaques, elles deviennent des objets dignes d'admiration, pour des raisons artistiques (modèles pour l'imitation de la nature) et politiques (images de la " Virtù " romaine). Ce mouvement atteint son apogée au début du XVIe siècle ; puis il est menacé par une réaction morale dans la deuxième moitié du siècle, aboutissant à l'occultation des statues du Belvédère. Mais le rôle médiateur de ces œuvres dans la culture et dans la création artistique, en particulier, exclut toute rechute dans l'iconoclasme. La création du Museo Pió Clementino symbolise la glorification de la sculpture antique, tandis que son inauguration par Pie VI et Gustave III de Suède montre que l'Antiquité est devenue une promesse de tolérance et de dialogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

GIRARD, Lucie. "Intervention en santé mentale et société : Quelques enjeux. Note critique à propos de Psychothérapies, attention!" Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/001298ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l'aide d'un certain nombre d'enjeux sociaux concernant l'intervention en santé mentale, l'auteur élabore une problématique sur les rapports entre changement individuel et changement social. Ces enjeux - la prolifération des interventions, la fonction sociale: et idéologique des intervenants, l'engagement social, la professionnalisation, le rapport marchand, les alternatives et les classes sociales - appliqués à un ouvrage critique sur l'intervention en santé mentale - Psychothérapies, attention*. permeltent de dégager de cet ouvrage un modèle social de la santé/maladie mentales dans lequel une étiologie à prédominance sociale de la santé/maladie mentales requiert nécessairement une intervention s'adressant à la fois à l'individu et à son environnement. L'auteur questionne l'applicabilité d'un tel modèle en proposant trois hypothèses de travail portant sur la responsabilité individuelle versus responsabilité sociale quant aux problèmes de santé mentale, sur les rapports théorie/ pratique en santé mentale et sur une distinction entre causes immédiates et médiates en santé/maladie mentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nour, Kareen, Marijo Hébert, Jean-Pierre Lavoie, Bernadette Dallaire, Isabelle Wallach, Nona Moscovizt, Alan Regenstreif, and Véronique Billette. "Services spécialisés en santé mentale pour les personnes de 60 ans et plus. Étude pilote de l’évaluation du processus." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1019187ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, le Centre de santé et services sociaux (CSSS) Cavendish offre des services spécialisés destinés aux aînés avec des problèmes de santé mentale (SSSM 60+) (Nouret al., 2011a). Cet article décrit un segment ciblé de la population rejointe (50 % des usagers âgés recevant des SSSM 60+ ont été retenus en tenant compte des critères d’exclusion). Il présente le modèle de changements individuels liés aux services et explore les médiateurs psychosociaux qui influencent l’efficacité des services. Cette population vit avec diverses problématiques psychosociales, dont la principale est la présence de symptômes dépressifs de légers à modérés. Les services et les interventions réalisés par l’équipe spécialisée SSSM 60 + réussissent à augmenter significativement l’alliance thérapeutique et le sentiment d’appropriation du pouvoir (empowerment) chez cette clientèle. Prioriser ces concepts lors de la prestation de services semble une avenue à envisager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Moulins, Jean-Louis. "Des communications interpersonnelles à la fidélité à la marque : Essai de modélisation." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 13, no. 3 (September 1998): 21–42. http://dx.doi.org/10.1177/076737019801300303.

Full text
Abstract:
La fidélité à la marque et les communications interpersonnelles ont fait l'objet d'un nombre considérable de publications depuis le début des années cinquante. Toutefois, en regard des enjeux théoriques et pratiques, peu de recherches ont été consacrées à leurs liens, qu'il s'agisse du contenu du processus ou de son existence même. Cet article analyse l'ensemble de ces relations à partir des cadres conceptuels et des résultats empiriques fournis par la littérature. II souligne la forte influence des communications interpersonnelles sur la fidélité à la marque et le besoin d'une structure explicative globale. Celle-ci est proposée en deuxième partie. Elle décrit les étapes chronologiques de la relation et précise les rôles médiateurs fondamentaux de la confiance en soi et du risque perçu. Utilisant des construits connus, ce modèle peut permettre au chercheur comme au praticien de mieux apprécier les effets sur la fidélité de politiques de communication qui souhaitent intégrer les phénomènes de bouche-à-oreille ou d'imitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sébastien, Léa. "Le territoire, un système socio-patrimonial décrypté par le modèle de l’Acteur en 4 Dimensions." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 1 (February 4, 2015): 283–329. http://dx.doi.org/10.7202/1028442ar.

Full text
Abstract:
Le territoire, entité relationnelle complexe, met en avant la dualité homme-nature en mêlant morphologie de l’espace et subjectivité du regard passé, présent et futur. Une notion polysémique donc, qui pour certains auteurs ne fait plus sens. Plutôt que d’abandonner la notion de territoire, nous proposons au contraire d’accepter la mouvance du concept et d’approfondir l’analyse de cette complexité territoriale. Pour ce faire, cet article expose deux thèses complémentaires. D’un point de vue théorique, nous positionnons le territoire en tant que système socio-patrimonial, fruit des relations sociales et des relations au patrimoine (naturel et culturel). Le territoire serait alors un noeud interactionnel entre ce que nous appelons rapport social et rapport patrimonial. D’un point de vue pratique, nous proposons d’opérationnaliser cette définition au-travers d’un modèle de diagnostic territorial intitulé l’Acteur en 4 Dimensions (A4D) qui vise l’analyse du jeu d‘acteurs par l’étude des liens entre humains et liens au non humain. L’A4D permet de constituer ce que nous nommons des empreintes territoriales propres à chaque acteur, une radiographie synchronique des liens sociaux et patrimoniaux sur un territoire. Ce modèle conceptuel d’analyse est vecteur d’informations sur le jeu d‘acteurs et de dialogue entre parties intéressées. Il s’adresse alors aux chercheurs, porteurs de projets, médiateurs ainsi qu’aux acteurs territoriaux eux-mêmes. Nos résultats montrent que l’étude des liens sociaux ne peut se faire indépendamment du contexte dans lesquels ils sont ancrés et inversement, que les liens homme-nature existent par le biais de relations sociales. Des objets qui font du lien ; des liens qui font des objets : une problématique à approfondir pour décrypter ce qu’est le territoire au-travers d’une analyse sur les attaches entre nature et culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Valette-Florence, Rita, and Pierre Valette-Florence. "Effets des émotions et de la personnalité de la marque sur l’engagement du consommateur via les effets médiateurs de la confiance et de l’attachement à la marque." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 1 (June 26, 2019): 87–116. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119846075.

Full text
Abstract:
Résumé Adossé aux concepts de personnalité de la marque et d’émotions, cet article s’attache à montrer leur incidence respective sur les principales variables de la relation à la marque, la confiance, l’attachement et l’engagement global envers la marque. Basé sur un panel conséquent de consommateurs, les traitements statistiques sont conduits selon une analyse des structures de covariance (ASC) ou une approche des moindres carrés partiels (PLS), en prenant soin de tenir compte de l’erreur de mesure. Le modèle correspondant valide l’incidence des émotions et de la personnalité de la marque sur l’engagement du consommateur via les effets médiateurs de la confiance et de l’attachement à la marque. Plus précisément, les résultats montrent la médiation totale de la confiance au regard de l’impact de la personnalité de la marque sur l’engagement. Ils indiquent également la médiation partielle, mais centrale, exercée par l’attachement sur l’engagement. Enfin, les analyses soulignent la stabilité des résultats sur les 6 marques testées dans cette recherche. Elles illustrent cependant des différences notables entre les marques suivant leur caractère évaluatif ou hédonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fraccaro, Annalisa, and Sandrine Macé. "Trop riche pour se soucier des prix ? Effets des terminaisons de prix sur la perception de luxe par le consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 3 (March 19, 2020): 8–31. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120908378.

Full text
Abstract:
En se basant sur deux champs de recherche, les terminaisons de prix dans les biens de grande consommation et les prix des produits de luxe, cette recherche met en évidence le paradoxe résultant de l’utilisation de prix odd (i.e. prix en deçà d’un prix rond) dans le contexte des produits de luxe où les prix devraient être majoritairement ronds. Dans une première expérimentation portant sur des sacs à main de luxe, nous testons l’impact de trois types de terminaisons de prix ( odd ou -90, rond ou -00 et ‘autre’) sur l’image de luxe et ses facettes. Nous étudions la relation entre les terminaisons de prix et l’image globale de luxe et proposons un modèle de médiation en parallèle où les médiateurs sont la qualité, le prestige, l’unicité et la cherté. Dans une seconde expérimentation, nous constatons que les terminaisons de prix véhiculent des connotations spécifiques au secteur du luxe et à différents segments de consommateurs. Nous formulons des recommandations visant à aider les responsables en charge de la tarification à fixer les terminaisons de prix selon les segments de clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gana, K., and D. Mezred. "Tracasseries quotidiennes, réminiscence et santé mentale chez l’adulte et la personne âgée : test d’un modèle structural des effets médiateurs de la réminiscence." Psychologie Française 54, no. 3 (September 2009): 211–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2009.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brassard, Denise. "Noyer les lieux du livre." Dossier 37, no. 3 (August 9, 2012): 35–54. http://dx.doi.org/10.7202/1011952ar.

Full text
Abstract:
Nicole Brossard est passée d’une conception d’abord fortement intellectuelle de la poésie à un retour au lyrisme. Si l’auteure reste fidèle à ses visées et conserve cette voix inimitable qui la caractérise, au fil des oeuvres, le point de vue s’est sensiblement déplacé. Sa poésie récente, beaucoup plus incarnée, présente un souci de renouer avec les gestes simples de l’existence, exprimant parfois le désir de laisser l’intellect au repos. Cet article propose une lecture du Centre blanc, rétrospective réunissant des textes publiés entre 1965 et 1975 et fortement inspirés du formalisme, en vue d’y déceler le travail en sous-texte d’un appel du lyrisme alors déjà à l’oeuvre. Cette lecture s’appuie sur la filiation de Brossard avec Mallarmé et Rilke, ces maîtres qui ont polarisé ses jeunes années et lui ont enseigné respectivement « le temps court de la sensation sémantique » et « le temps long de l’émotion », mais aussi et surtout avec Blanchot, qui a servi en quelque sorte de médiateur en ouvrant entre les deux avenues opposées un « espace littéraire » au sein duquel la subjectivité féminine, d’abord empêchée par une fascination pour le vide, le silence et la mort, trouvera peu à peu à s’exprimer et à s’affirmer, pour finir par échapper au dualisme. Parcourant l’oeuvre poétique depuis Le centre blanc, puis Double impression, jusqu’à la publication de L’amèr ou Le chapitre effrité, on suit ainsi la trajectoire d’un sujet d’abord aux prises avec un sentiment d’enfermement, dont il va peu à peu s’affranchir à la faveur d’une transgression qui prendra finalement la forme d’une relecture de ses modèles et d’une redéfinition des lieux du livre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Demailly, Lise, and Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : effets thérapeutiques, limites et impasses. Partie 2." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 189–201. http://dx.doi.org/10.7202/1032390ar.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-) usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Sur la base des entretiens et des observations dont disposent les chercheurs, ce deuxième article s’intéresse, d’une part, aux effets thérapeutiques de la relation avec les MSP et, d’autre part, aux limites ou aux impasses de cette relation, telles qu’elles sont estimées par les usagers. Résultats : Les usagers évoquent des interactions qui reposent sur la facilité du contact, la proximité et la disponibilité du MSP. Cette proximité peut s’assimiler à une forme de camaraderie appréciée dans le contexte institutionnel de prise en charge mais conduit également des usagers à voir dans le MSP un modèle qui donne « espoir ». Les modalités pratiques mises en oeuvre par les MSP sont diverses mais visent généralement une transformation progressive du quotidien, via des techniques et des méthodes favorisant un certain « mieux-être » ou « mieux-vivre ». Si les MSP peuvent développer ainsi une certaine spécificité, ils se confrontent également à des limites de la relation avec les usagers. Celles-ci se traduisent notamment par la réduction de sa fonction à un rôle de compagnie, par une identification difficile au MSP et à son discours, voire à une incrédulité face à l’idée que d’(ex-) malades peuvent aider. L’analyse des rencontres entre MSP et usagers donne un éclairage précieux sur les attentes à l’égard des « savoirs expérientiels » et leurs applications concrètes. Le savoir expérientiel de la maladie a des usages surtout rhétoriques : il sert à entrer en relation. D’autres dimensions de l’expérience doivent également être prises en compte, telles que le savoir expérientiel du métier de patient ou l’expérience du rétablissement personnel, qui sont de nature plus pratique et qui peuvent permettre au MSP de contribuer à ce que l’usager aille mieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mille, C. "Le désir mimétique chez les personnes Asperger." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S91—S92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.393.

Full text
Abstract:
On considère généralement que les enfants autistes développent peu de conduites d’imitation et il s’agit d’ailleurs d’un des critères diagnostiques classiques. On connaît notamment leurs difficultés spécifiques constatables dans les formes différées d’imitation, comme le jeu de faire semblant et le jeu social d’imitation, et leur indifférence manifeste à toute situation les éloignant de leurs objectifs immédiats. Il s’avère pourtant qu’ils se montrent ultérieurement capables d’imiter et d’utiliser l’imitation pour s’adapter. Alors qu’ils semblent durablement ne pas se préoccuper de l’opinion d’autrui et construire leurs désirs sans médiateurs sociaux, il arrive souvent qu’à l’adolescence se déclare ce besoin de se calquer sur d’autres érigés en modèles absolus. Alors que pendant longtemps, les personnes Asperger ne se montrent aucunement sensibles aux effets de mode et ne se fient qu’à leurs propres jugements, celles qui témoignent de leur parcours décrivent souvent l’émergence secondaire d’un profond souci de normalité plus que d’originalité, les amenant à copier l’apparence, les attitudes, les inflexions de la voix de ceux qui leur donnent le sentiment d’avoir parfaitement confiance en eux. Elles sont généralement conscientes de leur aspect caméléon et peuvent se soumettre à un entraînement intensif pour s’exercer et mettre en application leur apprentissage des normes sociales les plus reconnues. Elles n’en éprouvent aucune gêne et s’enorgueillissent plutôt des résultats obtenus. Par ce mimétisme délibéré, elles se livrent ainsi à une forme caricaturale de « désirabilité sociale », mais peut-on considérer que s’agit-il alors d’un accès tardif à un désir mimétique au sens où l’entend R. Girard ? La question mérite d’être posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

"Médiateurs de l’inflammation: modèles expérimentaux." Réanimation 22, S1 (December 4, 2012): 201–5. http://dx.doi.org/10.1007/s13546-012-0595-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pierre-Louis, Josué. "La participation de la société civile à une réforme administrative : l’expérience du Programme de Modernisation de l’État PME-2023 en cours en Haïti." Revue Internationale des Francophonies, no. 5 (June 14, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/rif.903.

Full text
Abstract:
Les relations entre la société civile et l’Etat dans le monde oscillent entre le pôle anglo-saxon où la société civile prédomine par rapport à un Etat qui doit justifier son rôle en permanence, et celui des Etats-Nations qui ont façonné le sentiment national dans des pays du continent européen. Cependant, au fil de l’histoire contemporaine des convergences se dessinent entre ces deux modèles, d’abord dans les relations entre les administrations et les administrés, ensuite lorsque la société civile participe à des politiques publiques sensibles, par exemple la protection de l’environnement. En premier lieu, la reconnaissance des droits de l’usager-client-citoyen a inspiré en réponse des dispositifs préventifs de contentieux mis en place par la plupart des administrations publiques : une codification des règles opposables, des simplifications, des informations ciblées et individualisées, l’institution de médiateurs. S’inscrivant dans cette orientation, Haïti a institué dans sa Constitution l’Office de Protection du Citoyen(OPC) après la chute de la dictature Duvalier. En second lieu, à la fin du XXème siècle et au début du XXIème siècle, la société civile a apporté sa valeur ajoutée à la mise en œuvre, ou à la critique, de politiques publiques dans des domaines spécifiques, par exemple l’aide au développement, la protection de l’environnement, le partenariat public-privé, des transitions politiques post-conflits. Haïti est également partie prenante de ce mouvement historique transnational. Cependant, l’insuffisance des ressources humaines et des moyens financiers dans l’un des pays les plus pauvres du monde périodiquement victime de catastrophes naturelles, a incité les responsables administratifs à aller au-delà, en associant la société civile haïtienne de l’élaboration du Programme de Modernisation de l’Etat PME-2023 à sa mise en œuvre alors que jusqu’à présent, la société civile était écartée des plans de réforme administrative qui se sont succédés en Haïti. Au-delà des procédures, au-delà des contributions ponctuelles à telle ou telle action ou politique publique, cette participation active de la société civile à la modernisation de l’État est une innovation en termes de méthode. La société civile exerce ainsi un droit de regard, juridiquement fondé par des arrêtés du Premier ministre, sur les activités des administrations, en particulier leurs fonctions d’accueil du public. Ce positionnement nouveau de la société civile incite à l’émulation entre services pour améliorer leurs prestations respectives. Les responsables haïtiens de la société civile et de la fonction publique sont disponibles pour échanger avec leurs homologues d’autres pays des retours d’expériences comparables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Levy, Joseph. "érotisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.094.

Full text
Abstract:
En anthropologie, les concepts de sexe (renvoyant aux dimensions biologiques), de sexualité (renvoyant aux conduites entourant la relation sexuelle et à la reproduction) et de genre (renvoyant aux constructions socioculturelles associées à la masculinité et à la féminité) dominent comme référents, alors que celui d’érotisme est peu employé. Pourtant, dès les débuts de l’anthropologie moderne, Malinowski (1930) avait souligné, dans son étude sur la sexualité des Trobriandais, l’intérêt de la notion d’érotisme, qu’il reprend pour définir certains aspects de la culture locale associés à la sensualité, aux sentiments et au plaisir. Ce concept d’érotisme se retrouve en filigrane dans l’un des premiers ouvrages collectifs en anthropologie sexuelle en le situant dans une perspective comparative (Marshalls et Suggs 1971). La définition reste cependant trop axée sur les dimensions biologiques et comportementales et ne tient pas compte des constructions historiques, culturelles et des variations dans les significations qui sont associées à ces conduites et leur expérience. Reiss (1986) souligne l’intérêt de l’étude des scénarios culturels, qui incluent la prise en compte et la signification des comportements, privilégiant, une approche proposée par Simon et Gagnon (1984), et du contexte qui oriente l’expression érotique. Sa notion de réponse érotique ne se situe cependant pas dans une perspective constructiviste, tout comme d’autres dimensions postulées comme universelles, que ce soit l’autorévélation de soi (self-disclosure) ou les états de conscience altérés qui accompagneraient l’activité érotique, mais dont les caractéristiques et les variations ne sont pas explicitées. Dans le cadre des études sur la sexualité brésilienne, la notion d’érotisme est reprise et définie comme « un système culturellement constitué à part entière [...], un système de formes symboliques intersubjectives qui acquiert une signification subjective seulement à travers des médiations sociales et culturelles successives », associé à une « esthétique ou [...] une économie des plaisirs corporels ». En insistant sur les « plaisirs corporels » et les « significations érotiques », une perspective constructiviste et interprétative est ainsi établie (Parker 1989, p.58 et 60). La notion d’érotisme n’est pas reprise au moment où « l’anthropologie redécouvre la sexualité » (Vance 1991), suite à la critique des modèles théoriques essentialistes et culturalistes, et aux répercussions de l’épidémie du VIH/sida sur la discipline anthropologique. La dimension construite de la sexualité et des expériences affectives qui dépendent des contextes culturels est néanmoins affirmée (Tuzin 1991; Leavitt 1991), avec une remise en question de l’adéquation trop étroite entre les scénarios culturellement définis et les comportements sexuels, comme le suggère la pratique des saignées péniennes répétées des Ilahita Arapesh de Nouvelle-Guinée et la place de l’expérience de plaisir dans la construction du processus érotique. L’approche constructiviste dans l’étude de l’érotisme est aussi affirmée par Elliston (1995) dans sa critique des travaux sur les rituels homoérotiques en Nouvelle-Guinée, en particulier ceux de Herdt (1981,1982, 1984) sur les Sambia. Notant que la notion de pratiques sexuelles n’a pas fait l’objet d’une théorisation approfondie et que l’articulation assumée entre l’homosexualité ritualisée et la dimension érotique semble constituer une projection des conceptions occidentales sur des conduites dont la signification serait tout autre, elle propose des modalités de mise en place d’une anthropologie de l’érotisme qui se baserait plutôt sur la prise en compte des catégories émiques. Des travaux sur les contextes coloniaux et postcoloniaux s’interrogent aussi sur la construction du désir et du plaisir (Manderson et Jolly 1997) et Mankekar (2004) propose la notion d’« erotics » pour référer aux « désirs sexuels et aux plaisirs construits à l’intersection du psychique et du structurel [et] contester l’hypothèse que l’érotique pourrait être “purement” instinctif ou primordial ou se situer en dehors du domaine du socius » (p. 404). Elle établit aussi un lien entre le désir érotique et le désir de consommation des objets qu’elle définit comme « l’affect de consommation » (commodity affect) qui inclut tout un registre d’émotions (désir, plaisir, aspirations, etc.) liées à l’attraction esthétique que les objets provoquent, élargissant ainsi le champ de l’érotisme à des sphères non sexuelles. Cette extension au champ sociopolitique se retrouve dans le contexte cubain avec la notion proposée par Allen (2012) de « pratiques du désir » (practices of desire) qui « forment l’une des parties d’un processus complexe constitué par des expériences incorporées, qui incluent le genre, la race et la couleur, et la nationalité » (p. 326), à la fois sur le plan des itinéraires personnels des individus, de leurs expériences du désir et de leurs relations intersubjectives, pour montrer comment des « actions infrapolitiques individuelles » de résistance peuvent avoir des répercussions sur le plan macropolitique. L’élargissement du champ de l’érotisme, articulé aux dimensions émotives et corporelles, est proposé par Azam (2013). Selon elle, la notion de sexualité, en étant associée aux actes sexuels ou renvoyant à l’identité de genre, ne peut suffire à rendre compte de la complexité de ce champ et elle en propose la définition suivante : « Aux fins de cette recherche, j’identifie les composantes de l’érotisme, ou l’amour érotique, comme renvoyant au désir (incluant l’inclinaison et l’attraction), l’expression de ce désir ou attirance, soit par des moyens verbaux ou gestuels), et le plaisir (ce qui signifie toute satisfaction du désir, que ce soit par le regard, l’approche, la conversation, le toucher, etc.) » (p.56). Cette approche élargie est reprise par Newmahr (2014) qui propose le concept d’érotisme asexuel (asexual eroticism), mais cette extension risque, néanmoins, de réduire son potentiel heuristique. Soulignant que les dimensions théoriques dans l’étude de l’érotisme sont plutôt rares, elle constate que cette analyse reste arrimée à l’amour romantique ou à la sphère génitale, mais ignore la pléthore des expressions asexuelles et les formes d’excitation présentes dans différents contextes et types de relations. Les analyses empiriques ne tiennent pas compte de l’expérience érotique, ses significations et son statut dans le quotidien des individus et elle suggère d’étudier l’érotisme sur le plan phénoménologique comme une « expérience émotionnelle, en explorer la structure sous-jacente, les conditions et le contexte de l’érotisme comme émotion […] L’érotisme n’est pas le mieux compris comme un état d’excitation spécifiquement sexuelle ou génitale, mais comme un état émotionnel corporel plus large de “charge” » (p.211). Pour rendre compte de l’articulation entre le plaisir et les valeurs de modernité chez les jeunes de la classe moyenne du Kenya, Spronck propose la notion de « bon sexe » (good sex), qui inclut les dimensions de la « connaissance somato-sensorielle » (body-sensorial knowledge) pour étudier les « qualités sensuelles de la sexualité comme médiateurs et modeleurs de la connaissance sociale » (p. 3). Les pratiques érotiques renvoyant aux dimensions de « sentiments sexuels et de désir sexuel » (p.19) permettent de saisir comme l’expérience, les significations sociales et les sensations corporelles s’articulent entre elles et sont interprétées par les acteurs. Le concept de séduction pourrait aussi être associé au champ de l’érotisme. Forme particulière de communication, elle se fonderait sur des rituels à la fois verbaux et non verbaux faisant appel à de nombreux éléments culturels qui alimentent le paraître, conditionnent son esthétique et définissent les codes de conduite (Boëtsch et Guilhem 2005). Les rituels mis en œuvre relèveraient « à la fois de l’auto-séduction, de la théâtralisation et de la mimésis» (p.185), rejoignant par certains aspects la notion de charme qui se construit, comme le montre l’exemple des Peuls Djeneri du Mali, en faisant appel à des catégories corporelles, à des référents esthétiques, à des normes d’expression corporelle et à des représentations sociales des processus physiologiques, mettant ainsi en évidence l’imbrication étroite du biologique et du social (Guilhem 2008). Dans l’ensemble de ces réflexions théoriques, l’apport de Bataille (1957) à la conceptualisation de l’érotisme en anthropologie reste peu évident, alors qu’il propose un triple modèle de l’inscription érotique dans les représentations et l’expérience : le corps, le cœur et le sacré. Dans l’érotisme des corps, dominerait, lors de la rencontre, la violence sans laquelle « l’activité érotique atteint plus difficilement la plénitude » (p. 25). Dans ce modèle, c’est la révélation de soi et les états de conscience modifiés liés à la dissolution des limites et au trouble qui leurs sont associés qui dominent. Dans l’érotisme des cœurs, on retrouve la passion amoureuse, rattachée à la souffrance de ne pouvoir réussir totalement la fusion avec l’être aimé et cette précarité affective « appelle la mort, le désir de meurtre ou de suicide » (p. 28), liant ainsi étroitement Éros et Thanatos, alors que l’érotisme sacré renverrait à une expérience de type mystique. Le rapport à la violence, à la mort et à la finitude se prolonge, chez Bataille, par les liens qu’il établit entre l’érotisme, l’interdit, la transgression et l’excès. Ces thèmes rejoignent les réflexions philosophiques et anthropologiques sur la place du dionysiaque comme mode d’expression érotique, associée à l’orgiasme, à l’excès et au désordre (Maffesoli 1982), qui interviendraient lors de la transgression des interdits, comme le suggèrent les rituels d’« effervescence collective », Durkheim (2008 [1912]). La conjonction entre le danger et le plaisir érotique n’est pas non plus très problématisée, alors qu’elle semble se manifester dans des conduites extrêmes, des formes de sadomasochisme ou dans la prise de risques liés à la transmission du VIH/sida (Lévy 1996). Ce survol de la notion d’érotisme suggère, en définitive, une nouvelle orientation des recherches anthropologiques qui, après avoir déconstruit la notion de sexe pour la distinguer de celles de sexualité et de genre, s’interrogent à présent sur les différentes dimensions de l’érotisme et ses arrimages aux constructions socioculturelles, aux champs du politique et de l’économie, à la fois sur les plans macrosociologique et microsociologique. L’attention portée sur la subjectivité, les sensations, les sentiments et les affects, mais aussi le désir et le plaisir (Arnfred 2014), n’est cependant pas sans poser des problèmes théoriques importants. En effet, cet accent oriente l’anthropologie vers des aspects psychologiques et idiosyncrasiques, une orientation qui nécessite de préciser l’articulation entre culture, individualité et érotisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography