To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèles à évènements discrets.

Journal articles on the topic 'Modèles à évènements discrets'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 journal articles for your research on the topic 'Modèles à évènements discrets.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de Palma and Thisse. "Les modèles de choix discrets." Annales d'Économie et de Statistique, no. 14 (1989): 151. http://dx.doi.org/10.2307/20075743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bara, Najat, Frédéric Gautier, and Vincent Giard. "Modélisation d’une chaîne logistique hybride par la simulation à évènements discrets." Logistique & Management 28, no. 1 (November 19, 2019): 72–87. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2019.1685919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stein, Christian. "L’historien et ses modèles." Articles hors thème 5, no. 2 (July 6, 2010): 227–79. http://dx.doi.org/10.7202/044084ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parler des modèles en histoire est une affaire délicate, car le mot recouvre des pratiques historiennes différentes depuis son apparition dans la discipline, après la dernière guerre mondiale. Pour une minorité d’historiens surtout spécialisés en histoire économique, il correspond à une vision nouvelle de la discipline qui tenterait d’intégrer certaines démarches mathématiques, en particulier aujourd’hui la théorie des jeux. Pour d’autres, en revanche, parler de modèles relèverait surtout d’une évolution du vocabulaire, sans impliquer de véritable mutation disciplinaire. Les historiens construisent et utilisent surtout des modèles explicatifs, voire palliatifs quand ils ont de trop grandes difficultés avec leurs sources, afin de présenter leurs travaux et de permettre des comparaisons. Il en découle un certain nombre de situations dans lesquelles les historiens ont du mal à garder le contrôle des modèles qu’ils utilisent, ce qui affaiblit leurs résultats : ils sont parfois prisonniers de leurs modèles, dont le rapport à la réalité est parfois problématique, confondent parfois comparatisme et transposition des modèles, voire se font piéger par des modèles discrets, qu’ils utilisent sans s’en rendre vraiment compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben Boubaker, Bilel, Bernard Haussy, and Jean-François Ganghoffer. "Modèles discrets de structures tissées : Analyse de stabilité et de drapé." Comptes Rendus Mécanique 330, no. 12 (December 2002): 871–77. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0721(02)01544-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thisse, Jacques-François, and Antoine Billot. "Modèles de choix individuels discrets : théorie et applications à la micro-économie." Revue économique 46, no. 3 (1995): 921–31. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1995.409707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Billot, Antoine, Jacques-François Thisse, and Jacques-Francois Thisse. "Modèles de choix individuels discrets: Théorie et applications à la micro-économie." Revue économique 46, no. 3 (May 1995): 921. http://dx.doi.org/10.2307/3502437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PAVE, A. "Modélisation et simulation d'écosystèmes. Des modèles déterministes aux simulations à événements discrets." Nature Sciences Sociétés 7, no. 4 (October 12, 1999): 60–61. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(00)86478-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zhao, Mengxuan, Gilles Privat, Eric Rutten, and Hassane Halla. "Modèles génériques applicables à la synthèse de contrôleurs discrets pour l’internet des objets." Journal Européen des Systèmes Automatisés 47, no. 1-3 (May 30, 2013): 211–25. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.47.211-225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonnet, Céline. "Économétrie de la concurrence entre produits différenciés : théorie et méthodes empiriques*." L'Actualité économique 83, no. 4 (November 18, 2008): 555–80. http://dx.doi.org/10.7202/019392ar.

Full text
Abstract:
Résumé La concentration industrielle n’a cessé d’augmenter ces 20 dernières années. Cette concentration est présente autant chez les producteurs que chez les distributeurs. Il est donc devenu primordial de mesurer le pouvoir de marché des différents acteurs et d’analyser les interactions concurrentielles entre ces divers intermédiaires. Les méthodes d’économétrie structurelle permettent de mesurer empiriquement ce pouvoir de marché. Cet article propose donc une revue de la littérature sur les méthodologies structurelles permettant d’estimer les marges des acteurs du marché à partir de paramètres estimés de la demande et de tester différentes interactions stratégiques entre les membres de l’industrie. L’objectif est de faire le point sur les modèles utilisés pour estimer la demande, en l’occurrence les modèles de choix discrets tels que les logit multinomiaux, et de résumer les méthodes permettant d’obtenir les paramètres structurels des modèles de concurrence oligopolistique entre distributeurs et producteurs. Nous présenterons également les développements récents de la modélisation des interactions stratégiques et des relations verticales entre producteurs et distributeurs ainsi que les méthodes permettant de tester différentes hypothèses sur les relations horizontales et verticales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquet, Marie-France, and Denis Bolduc. "Le problème des données longitudinales incomplètes : une nouvelle approche." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 341–61. http://dx.doi.org/10.7202/011390ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce travail, nous suggérons l’utilisation de l’échantillonnage de Gibbs combiné à l’augmentation des données pour estimer des modèles à données longitudinales incomplètes, qui dans le cas extrême où l’échantillon est composé de coupes transversales indépendantes, correspond au cas de modèle de type pseudo-panel. Cette idée peut être appliquée dans plusieurs contextes : modèles statiques ou dynamiques de type linéaires, non linéaires, de choix discrets, avec régresseurs endogènes, etc. Pour présenter la méthode proposée, nous l’appliquons dans le cas d’un modèle linéaire à variable dépendante continue. Comme point de comparaison, nous utilisons les estimations par l’approche conventionnelle dite de pseudo-panel basée sur des moyennes calculées sur des cohortes. La technique proposée dans ce travail donne des résultats supérieurs, en terme d’efficacité, à la technique conventionnelle. Cette conclusion demeure valide quelle que soit la proportion des observations manquantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bolduc, Denis, and Mustapha Kaci. "Estimation des modèles probit polytomiques : un survol des techniques." Articles 69, no. 3 (March 23, 2009): 161–91. http://dx.doi.org/10.7202/602113ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Parce qu’il admet des structures très générales d’interdépendance entre les modalités, le probit polytomique (MNP) fournit une des formes les plus intéressantes pour modéliser les choix discrets qui découlent d’une maximisation d’utilité aléatoire. L’obstacle majeur et bien connu dans l’estimation de ce type de modèle tient à la complexité que prennent les calculs lorsque le nombre de modalités considérées est élevé. Cette situation est due essentiellement à la présence d’intégrales normales multidimensionnelles qui définissent les probabilités de sélection. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux efforts ont été effectués visant à produire des méthodes qui permettent de contourner les difficultés de calcul liées à l’estimation des modèles probit polytomiques. L’objectif de ce texte consiste à produire un survol critique des principales méthodes mises de l’avant jusqu’à maintenant pour rendre opérationnel le cadre MNP. Nous espérons qu’il éclairera les praticiens de ces modèles quant au choix de technique d’estimation à favoriser au cours des prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

de Gentili, Emmanuelle, and Jean-François Santucci. "DSSV-méthodologie. Approche de validation d'applications logicielles à l'aide de la modélisation et la simulation à évènements discrets." Techniques et sciences informatiques 25, no. 10 (December 1, 2006): 1225–60. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.25.1225-1260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Arnaud, Charlène, and Edina Soldo. "Le portefeuille territorial d’évènements culturels (PTEC) : nouvelle modalité de gestion de l’offre d’évènementiel culturel pour un management stratégique des territoires1." Management international 19, no. 2 (May 7, 2015): 115–27. http://dx.doi.org/10.7202/1030390ar.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur le constat d’une évènementialisation croissante de la culture et des territoires, cette recherche théorise le portefeuille territorial d’évènements culturels (PTEC). Cela implique d’adapter les modèles traditionnels d’analyse stratégique en vue de proposer aux managers publics un outil de pilotage de l’offre territoriale d’évènementiel culturel. Sur la base d’une étude de cas unique enchâssée à l’échelle d’un territoire intercommunal, les résultats montrent que le processus de sélection des évènements culturels s’inscrit dans une approche fonctionnelle et que son management stratégique se caractérise par une gouvernance contingente multi-niveaux et multi-partite impliquant un leadership territorial incitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Olivier, Jean-Marc. "Prédiction et prévision en histoire économique : les succès suisses et scandinaves étaient-ils prévisibles?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1005771ar.

Full text
Abstract:
L’historien de l’économie dispose de multiples outils pour analyser les réussites économiques. Il parvient le plus souvent à les rendre logiques et évidentes, mais en ayant la chance de travailler sur des évènements passés qui ne peuvent pas contredire son raisonnement. Toutefois, l’analyse des plus beaux succès – suisses et scandinaves – nuance les modèles les plus couramment admis : comme l’exploitation de ressources naturelles abondantes, la révolution industrielle libérale à l’anglaise ou le triomphe de la grande usine. En effet, les développements suisse, suédois et norvégien offrent de belles pistes de réflexion car ils reposent davantage sur les PME, sur des politiques volontaristes et sur une maîtrise ancienne des statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Phan1, Denis. "Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 2 (July 6, 2010): 101–33. http://dx.doi.org/10.7202/044079ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn philosophie, l’ontologie est « la science de ce qui est, des types et structures des objets, propriétés, évènements, processus et relations »; En informatique et management des connaissances, une « ontologie » est la spécification de la conceptualisation d’un domaine de connaissance. Pour la simulation multi-agents, le domaine concerne les modèles et non les « données ». Pour répondre à la question « Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales? », cet article aborde d’abord trois dimensions: (1) ingénierie des modèles (2) aspects thématiques (disciplinaires) et épistémologiques (3) comparaison et évaluation de modèle (test ontologique). À la différence de nombreuses ontologies, cet article ne propose pas une unique représentation d’un domaine de connaissance, mais le maintien d’une possible pluralité, basée sur le concept de « cadre de connaissance », conçu pour permettre d’intégrer une pluralité de « point de vue » dans un cadre général qui nous permet de comparer et/ou combiner différents points de vue qui coexistent en sciences sociales. La dernière partie présente ainsi quelques exemples de points de vue ontologiques qui peuvent être dérivés à partir du modèle de ségrégation résidentielle introduit par Schelling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Yamazaki, Mitsuru. "Existence globale à données d'entropie localement finie pour les modèles discrets de l'équation de Boltzmann avec termes linéaires et quadratiques." Transport Theory and Statistical Physics 29, no. 3-5 (April 2000): 595–605. http://dx.doi.org/10.1080/00411450008205895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Courtet, P. "Adversité sociale et troubles mentaux." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 629–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.131.

Full text
Abstract:
Il est établi que les facteurs de risque sociaux jouent un rôle important dans la genèse et le maintien des troubles mentaux. Les modèles animaux nous indiquent que les expériences précoces d’adversité sociale peuvent avoir des effets à long terme à travers un « conditionnement biologique » et que le cerveau serait « modelé » par les facteurs environnementaux. En effet, des expériences sociales négatives très précoces peuvent avoir de profonds impacts durant les périodes de haute plasticité cérébrale lors de la vie prénatale et juste après la naissance. La recherche doit arriver à intégrer plusieurs niveaux d’organisation et déterminer les effets de l’adversité précoce sur le développement du cerveau en tentant d’expliquer comment ces expériences précoces affectent les voies moléculaires, cellulaires et biologiques conduisant à une vulnérabilité particulière. Comment les circonstances difficiles prénatales, périnatales et durant l’enfance sont « biologiquement intégrées » dans les systèmes génomiques moléculaires qui déterminent les expressions de la vulnérabilité ? Le paradigme actuel des interactions GèneXEnvironnement découle directement des travaux de A. Caspi sur les enfants victimes de maltraitance, en mettant en évidence le rôle de ces évènements dans l’apparition de troubles mentaux à l’âge adulte en fonction du polymorphisme génétique.Les phénomènes d’addiction, le suicide et la schizophrénie représentent des troubles complexes qui résultent d’interactions entre plusieurs facteurs psychologiques, sociaux, environnementaux, génétiques et neurobiologiques. Les facteurs sociaux et les expériences précoces d’adversité constituent des facteurs importants et reconnus de risque d’apparition de ces troubles. La question qui se pose alors est de savoir s’il est possible d’intégrer ces différents aspects au sein de modèles unifiés où les expériences précoces d’adversité et de stress social constitueraient une dimension commune et dont le rôle serait essentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ROBERT, Marie, André EVETTE, Marc GAYOT, Lilian PROCOPIO, Jeffrey BERNUS, Alain ROUSTEAU, Daniel IMBERT, and Lucie LABBOUZ. "Typologie des ripisylves des rivières de Guadeloupe, un premier pas vers le développement de techniques de génie végétal avec des espèces locales." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (June 10, 2022): 7–14. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7060.

Full text
Abstract:
Le projet PROTÉGER vise à promouvoir les techniques de génie végétal pour préserver l’extrême biodiversité des milieux rivulaires de Guadeloupe, tout en protégeant la population et leurs biens, des risques encourus lors des crues de rivière et des évènements cycloniques. La première phase du projet a consisté à décrire les ripisylves de l’archipel, afin d’en connaitre les modèles naturels et de pouvoir s’en inspirer pour développer des solutions fondées sur la nature. Sur les 270 berges échantillonnées, 302 espèces dont 231 indigènes ont été rencontrées, soit 10 % de la flore locale, reflétant la nature très forestière de l’archipel et son exceptionnelle diversité. L’analyse de ces relevés a permis de définir 12 types de ripisylves, et de documenter 80 espèces potentiellement utilisables en génie végétal. L’étude présente 30 d'entre elles sous forme de fiches individuelles disponibles sur le site internet du projet avec leur description, leur phénologie, leur statut de protection, leur écologie, leur usage et leur condition d’utilisation. Au-delà de la typologie et des fiches spécifiques, ce travail a aussi montré l’état alarmant des ripisylves de Guadeloupe, notamment sur la partie aval des cours d‘eau, avec des habitats dégradés par la pollution et la présence d’espèces exotiques envahissantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gkadolou, Eleni, and Poulicos Prastacos. "Historical Cartographic Information for Cultural Heritage Applications in a Semantic Framework." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 4 (December 1, 2021): 255–66. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0002.

Full text
Abstract:
Les cartes historiques constituent un outil précieux pour la recherche en histoire, puisqu’elles sont dépositaires de renseignements sur l’espace qui reflètent la littératie géographique, l’idéologie et les préoccupations géopolitiques de l’époque où elles ont été établies – renseignements qui souvent ne sont pas fournis par d’autres sources. Les cartes historiques sont aussi un élément fondamental des applications dédiées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques puisqu’elles donnent, en tant que cartes de base, une image de l’espace historique sur laquelle sont projetées d’autres ressources et le nom des lieux historiques, ce qui permet d’organiser et de géocoder diverses informations. Les cartes historiques devraient être abordées selon une approche sémantique qui considère les modèles et les normes de données des différentes disciplines liées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques. C’est dans cet esprit que notre recherche poursuit des travaux antérieurs consistant à élaborer un profil d’application pour documenter les cartes historiques à partir du modèle du CIDOC et créer une base de données annotée de cartes historiques. Ce profil tient compte des concepts définitionnels de la carte et de ses relations aux objets, aux personnes, aux évènements et aux processus culturels. En vue de rassembler ces données et de les visualiser, une application web a été conçue à partir d’Arches, plateforme logicielle à code source ouvert destinée à la gestion du patrimoine culturel et compatible à la fois avec les normes du CIDOC et celles de l’information géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Malavoi, J., and Y. Souchon. "Hydrologie et dynamique hydroécologique des cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 247–61. http://dx.doi.org/10.7202/705131ar.

Full text
Abstract:
La dynamique écologique des cours d'eau est fortement liée à leur régime hydrologique qui en façonne la structure morphologique à l'occasion de crues caractéristiques mais qui en rythme également l'habitat physique quotidien. L'hydrologie joue aussi un rôle majeur dans la modulation saisonnière des caractéristiques thermiques et chimiques, autres paramètres abiotiques fondamentaux. Deux exemples concrets pris dans un cours d'eau alpin, la Séveraisse, démontrent l'intérêt d'une étroite connexion entre l'hydrologie et l'hydroécologie. La quantification de l'habitat des poissons repose sur la méthode des microhabitats dont les principes ont été définis par l'US Fish and Wildlife Service (Instream Flow Incremental Melhodology, USA, Fort Collins, Colorado). Cette méthodologie combine une description détaillée de stations représentatives du cours d'eau par mesure puis modélisation hydraulique des paramètres de l'habitat tels que la hauteur d'eau, la vitesse du courant et le substrat avec des modèles de préférence de localisation des poissons à différents stades vitaux. Des valeurs d'habitat potentiel par stade vital pour les différentes espèces étudiées (ici la truite Fano, Salmo frutta fario) sont calculées pour différents débits. Des chroniques hydrologiques de qualité sont par conséquent nécessaires pour analyser la dynamique de l'habitat et en reconstituer l'historique. Les faibles débits lors des étiages estivaux correspondent souvent à un habitat limitant pour l'adulte de truite. D'autres épisodes hydrauliques critiques peuvent aussi exister. Ce fut le cas d'une crue sévère de 7D m3/s sur la Séveraisse dont l'effet biologique a pu être évalué : iode diminution de la densité et de la biomasse de truite, structure de taille désorganisée. Ces deux exemples soulignent l'importance des données hydrologiques en hydroécologie. Les évènements exceptionnels, les épisodes structurants, les étiages, le rythme saisonnier des débits définissent la variabilité spatiale et temporelle de l'environnement aquatique, qu'il faut ensuite relier à la dynamique biologique des hydrosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

OUASSA, Pierre, Séraphin ATIDEGLA CAPO, Jean SODJI, and Expédit Wilfrid VISSIN. "SIG Pour l’Optimisation de la Cartographie de l’Influence Des Evènements Hydroclimatiques Extrêmes sur l’Etat de la Sécurité Alimentaire dans le Bassin Béninois de la Pendjari à l’Exutoire de Porga." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 18, 2022): 235. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4636.

Full text
Abstract:
RésuméLe bassin béninois de la Pendjari est exposé aux effets des évènements hydroclimatiques extrêmes qui affectent négativement les activités des populations. Cette recherche vise à utiliser les SIG pour cartographier les zones d’influence des évènements hydroclimatiques extrêmes sur l’état de la sécurité alimentaire dans le bassin béninois de la Pendjari à l’exutoire de Porga.L’approche méthodologique adoptée, a consisté à l’utilisation des données climatologiques (hauteur de pluies journalières et mensuelles) des stations de Tanguiéta et Natitingou sur la période de 1965 à 2017 obtenues à Météo-Bénin. Les données hydrologiques constituées des débits journaliers du fleuve calculées à partir des indices de la Pendjari à l’exutoire de Porga, sur la période 1965-2017 sont extraites de la base de données de la DG-Eau. Aussi, les données d’occupation du sol et les produits dérivés des modèles numériques de terrain ont été utilisées. Le traitement des données est fondé sur l’intégration dans un système d’information géographique (SIG), des données interprétées à partir des images TM de Landsat 8, OLI-TIRS, des données hydroclimatiques et des produits dérivés d’un modèle numérique de terrain (MNT). Un système d’indicateurs basé sur les notes de chaque indicateur a été utilisé pour déterminer l’état de la sécurité alimentaire.L’analyse spatiale réalisée, a permis d’élaborer les cartes des aléas hydroclimatiques et de la vulnérabilité des populations à l’inondation et à la sécheresse. Le croisement entre les cartes des risques d’inondation et de sécheresse et celle de l’état de la sécurité alimentaire a permis d’obtenir la carte de l’influence de chaque risque sur la sécurité alimentaire avec quatre niveaux d’influence qui varient du très faible au fort. Mots clés : Bassin béninois de la Pendjari, risque d’inondation, SIG, cartographie, sécurité alimentaireAbstractThe Beninese Pendjari basin is exposed to the effects of extreme hydroclimatic events that negatively affect the activities of the populations. This research aims to cartograhy the zones of influence of extreme hydroclimatic events on the state of food security in the Beninese basin from the Pendjari to the Porga outlet.The methodological approach adopted consisted in the use of climatological data (daily and monthly rainfall height) from the Tanguiéta and Natitingou stations over the period from 1965 to 2017 obtained from Météo-Benin. The hydrological data consisting of the daily flows of the river and the Pendjari indices at the Porga outlet, over the period 1965-2017 are extracted from the DG-Water database. Also, land use data and products derived from digital terrain models were used. The data processing is based on the integration into a geographic information system (GIS), data interpreted from Landsat 8 TM images, OLI-TIRS, hydroclimatic data and products derived from a digital terrain model (DTM). A system of indicators based on the ratings of each indicator was used to determine the state of food security.The spatial analysis carried out enabled to draw up maps of hydroclimatic hazards and the vulnerability of populations to flooding and drought. The crossing between the flood and drought risk maps and that of the state of food security allowed to obtain the map of the influence of each risk on food security with four levels of influence that vary from very low to strong. Key words: Beninese Pendjari basin, flood risk, GIS, cartography, food security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

"Modélisation et simulation d'écosystèmes. Des modèles déterministes aux simulations à événements discrets." Nature Sciences Sociétés 5, no. 4 (October 1997): 81. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)87715-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nguyen-Huu, Tri, and Pierre Auger. "Applications de méthodes d’agrégation de variables à l’analyse de modèles spatiaux de dynamique des populations." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 9, 2007 Conference in... (August 10, 2008). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1898.

Full text
Abstract:
International audience Models in population dynamics can deal with an important number of parameters and variables, which can make them difficult to analyse. Aggregation of variables allow reducing complexity of such models by building simplified models governing fewer variables by use of the existence of different time scales associated to the processes governing the whole system. Those reduced models allows analysing and describing the global dynamics of the system. We present those methods for time discrete models and illustrate their use for the study of spatial host-parasitoids models. Les modèles de dynamique de populations peuvent prendre en compte un nombre important de paramètres et de variables, ce qui les rend difficiles à analyser. Lorsqu’il existe des processus associés à deux échelles de temps différentes, une lente et une rapide, les méthodes d’agrégation de variables permettent de construire un modèle simplifié qui comporte un nombre plus faible de variables. Elles permettent ainsi d’analyser et de décrire un système de manière globale. Nous présentons ces méthodes dans le cas de modèles discrets, puis nous illustrons leur utilisation à l’aide de modèles hôte-parasitoïdes spatialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Remmel, Jeffrey, and Mark Tiefenbruck. "Extending from bijections between marked occurrences of patterns to all occurrences of patterns." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AR,..., Proceedings (January 1, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.3098.

Full text
Abstract:
International audience We consider two recent open problems stating that certain statistics on various sets of combinatorial objects are equidistributed. The first, posed by Anders Claesson and Svante Linusson, relates nestings in matchings on $\{1,2,\ldots,2n\}$ to occurrences of a certain pattern in permutations in $S_n$. The second, posed by Miles Jones and Jeffrey Remmel, relates occurrences of a large class of consecutive permutation patterns to occurrences of the same pattern in the cycles of permutations. We develop a general method that solves both of these problems and many more. We further employ the Garsia-Milne involution principle to obtain purely bijective proofs of these results. Nous considérons deux derniers problèmes ouverts indiquant que certaines statistiques sur les divers ensembles d'objets combinatoires sont équiréparties. La première, posée par Anders Claesson et Svante Linusson, concerne les imbrications dans des filtrages sur $\{1,2,\ldots,2n\}$ pour les occurrences d'un certain modèle de permutations dans $S_n$. La seconde, posée par Miles Jones et Jeffrey Remmel, concerne les occurrences d'une large classe de schémas de permutation consécutive aux évènements du même modèle dans les cycles de permutations. Nous développons une méthode générale qui résout ces deux problèmes et beaucoup plus. Nous avons également utiliser le principe d'involution Garsia-Milne pour obtenir des preuves purement bijectives de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bony, Jean-Michel. "Solutions globales bornées pour les modèles discrets de l'équation de Boltzmann en dimension $1$ d'espace." Journées équations aux dérivées partielles, 1987, 1–10. http://dx.doi.org/10.5802/jedp.337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bony, Jean-Michel. "Problème de Cauchy et diffusion à données petites pour les modèles discrets de la cinétique des gaz." Journées équations aux dérivées partielles, 1990, 1–12. http://dx.doi.org/10.5802/jedp.383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

NZEBOP NDENOKA, Gérard, Maurice Tchuenté, and Emmanuel Simeu. "Language and semantics of expressions for Grafcet model synthesis in a MDE environment." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 33 - 2020 - Special... (November 22, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6452.

Full text
Abstract:
The GRAphe Fonctionnel de Commande Étapes Transitions (GRAFCET) is a powerful graphical modeling language for the pecification of controllers in discrete event systems.It uses expressions to express the conditions of transitions and conditional actions as well as the logical and arithmetic expressions assigned to stored actions. However, several research works has focused on the transformation of Grafcet specifications (including expressions) into control code for embedded systems. To make it easier to edit valid Grafcet models and generate code, it is necessary to propose a formalization of the Grafcet expression language permitting to validate its constructs and provide an appropriate semantics. For this, we propose a context-free grammar that generates the whole set of Grafcet expressions, by extending the usual grammars of logical and arithmetic expressions. We also propose a metamodel and an associated semantics of Grafcet expressions to facilitate the implementation of the Grafcet language. A parser of the expressions Grafcet emph G7Expr is then obtained thanks to the generator of parsers ANTLR, while the metamodel is implemented in the Eclipse EMF Model Driven Engineering (MDE) environment. The combination of the two tools makes it possible to analyze and automatically build Grafcet expressions when editing and synthesizing Grafcet models. Le GRAphe Fonctionnel de Commande Étapes Transitions (GRAFCET) est un puissant lan-gage de modélisation graphique pour la spécification de contrôleurs dans des systèmes à événe-ments discrets. Il fait usage des expressions pour exprimer les conditions de franchissement des transitions et des actions conditionnelles ainsi que les expressions logiques et arithmétiques assi-gnées aux actions stockées. Cependant, de nombreux travaux se sont penchés sur la transformation de spécifications Grafcet (y compris les expressions) en code de contrôle pour systèmes embar-qués. Pour faciliter l'édition de modèles Grafcet valides et la génération du code de contrôle, il est judicieux de proposer une formalisation du langage des expressions Grafcet, permettant de valider ses constructions et d'en pourvoir une sémantique appropriée. Pour cela, nous proposons une gram-maire hors-contexte qui génère tout l'ensemble des expressions Grafcet, en étendant les grammaires usuelles des expressions arithmétiques et logiques. Nous proposons également un métamodèle et une sémantique associée des expressions Grafcet pour faciliter la mise en oeuvre du langage Grafcet sous la forme d'un parseur des expressions Grafcet G7Expr obtenu grce au générateur d'analyseurs syntaxiques ANTLR, alors que le métamodèle est mis en oeuvre dans l'environnement d'Ingénie-rie Dirigée par les Modèles (IDM) Eclipse EMF. L'association des deux outils permet d'analyser et de construire automatiquement les expressions Grafcet lors de l'édition et la synthèse des modèles Grafcet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Araba, Mabrouk, and Said Mazouz. "Apports de la syntaxe spatiale à la vérification de l’intégration d’un quartier d’habitat spontané dans le système urbain." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2018, 121–35. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.8234.

Full text
Abstract:
À l’instar des autres villes algériennes, Bou-Saâda a connu une importante croissance démographique et un exode rural sous la pression des évènements politiques et socio-économiques marquant l’histoire de la ville et de la nation. Le rythme de construction des logements officiels n’a pu faire face à cette situation. Des quartiers d’habitat spontané ont donc vu le jour, tel que Maïtar. Ce dernier s’est implanté dans un site périphérique, enclavé entre parcs de production de matériaux de construction, montagne de Moubakhera, dunes de sable et Oued Maïtar, avec une grande pauvreté en termes d’équipements publics et d’espaces de convivialité. Ce présent article aborde la vérification de l’intégration du quartier d’habitat spontané de Maïtar dans le système urbain de la ville de Bou-Saâda par le biais de la méthode de la syntaxe spatiale, théorie initiée par Bill Hillier et d'autres chercheurs à la Bartlett, University College of London, qui s’intéresse à l'analyse des configurations spatiales des objets architecturaux et systèmes urbains par la traduction spatiale des comportements sociaux à travers un ensemble d’outils et de techniques permettant l'aboutissement à plusieurs modèles interprétatifs de différents phénomènes sociaux et spatiaux. Cette théorie donne accès à certaines caractéristiques et propriétés des graphes, en permettant notamment une analyse plus poussée, au niveau local comme au niveau global [1]. L’application de cette analyse à travers les outils de la carte axiale et de la carte de « all line analysis » sur la ville de Bou-Saada a démontré la ségrégation du quartier de Maïtar par rapport au système urbain. Ces résultats s’interprètent par le nombre très limité des voies qui relie le quartier avec le système et l’isolement spatial dû à l’enclavement. Le réseau interne du quartier n’est plus perméable, il s’appuie sur un seul axe de distribution et d’organisation de l’espace, ce qui reflète une ségrégation et une faible connectivité au sein du quartier et avec l’ensemble du système urbain de la ville. L’espace dans son ensemble est moins fréquenté, il est donc insécurisé et se caractérise par une grande introversion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lien, Katherine. "Hemagglutinin Compatibility between Avian and Human Influenza A viruses using Human Matrix Protein: Based on Scholtissek et al.’s (2002) Article." Journal of Student Science and Technology 8, no. 2 (September 4, 2015). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v8i2.72.

Full text
Abstract:
Through the review of Scholtissek et al.(1), evolution between different strains of influenza A viruses were examined to enable better preparation for future pandemics. Pandemics are the result of antigenic shifts, cumulative reassortants between circulating viruses that form novel gene sequences. The process may produce a virus which a large segment of the population has no immunological memory of, and consequently, are susceptible to the strain.The pandemics in 1918, 1967, 1968 and 2009 were caused by influenza A viruses with hemagglutinin (HA) proteins of 1, 2, or 3 - three out of sixteen known HA subtypes. This raises the question whether pandemics can contain other HA subtypes. Since influenza viruses have segmented genomes, it may require at least two different strains to swap their gene segments in order to co-infect a cell; the better viral compatibility between the parent viruses, the more virulent the reassortant is. A collection of HA subtypes in avian strains and Matrix (M) protein in human strains were used in the experimental model by Scholtissek et al. to examine the recombinants’ survivability and virulence. Although the results conclude that it is not possible for future pandemics to contain other HA subtypes, the work of Scholtissek et al. leads to further research on influenza A reservoirs. Ce document est un résumé au sujet de l'article de Christoph Scholtissek (1) publié en 2002. J’examinerai son modèle expérimental, en mettant en évidence les résultats et donnant un aperçu des recherches plus élaborées. En étudiant des modèles de la coopération entre les virus, ceci permet d’aider à se préparer face aux futures pandémies et épidémies. De tels évènements sont causés par des changements antigéniques produits par l’accumulation de réassortiments entre les virus en circulation et divers éléments. Les virus grippaux A sont en constante évolution, et nécessitent une surveillance constante en anticipation à une pandémie. Les pandémies antérieures, soient celles en 1918, 1957, 1968 et 2009, ont démontré à avoir les hémagglutinines (HA) 1, 2 et 3 – trois des seize sous-types HA possibles. Ceci remet en question la possibilité que les pandémies puissent contenir d’autres sous-types HA. Afin que les virus puissent former des virus réassortis potentiellement nouveaux ils doivent bien coopérer, ce qui est précisément ce que Scholtissek tente d'enquêter. Son modèle expérimental implique des réassortiments entre les différents sous-types d’HA dans des souches aviaires et des souches humaines détenant des M-protéines, afin de déterminer la compatibilité virale. Bien que les résultats concluent qu'il est très peu probable que de futures pandémies détiennent d'autres sous-types HA, ils fournissent des indices du potentiel pandémique. En outre, son article incite la recherche plus à fond sur d’autres réservoirs de la grippe A, les méthodes pour surmonter les barrières entre espèces et le réassortiment efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Doyon, Sabrina. "Environnement." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.007.

Full text
Abstract:
Le mot environnement est polysémique. Selon les contextes et les disciplines, on peut référer à l’environnement physique, naturel ou social. Il est parfois associé, à tort, aux notions d’écosystème et de ressources naturelles. Ces ambiguïtés sont intéressantes du point de vue de l’anthropologie, car elles révèlent la multitude de réalités auxquels le terme réfère ainsi que les divers usages et pratiques auxquels il est lié et, surtout, aux différentes façons dont il peut être pensé, imaginé, transformé, projeté et vécu selon les groupes sociaux et culturels. Depuis les années 1960, les préoccupations liées à l’environnement sont très présentes. Cette situation est à mettre en lien avec trois phénomènes : l’émergence des inquiétudes à l’égard de la contamination causée par l’industrialisation et envers la surexploitation de la nature qui sont sans cesse croissantes, l’avènement des mouvements écologistes et environnementalistes qui ont publicisé ces enjeux dans la société et l’institutionnalisation de l’environnement, notamment par la mise en place un peu partout dans le monde de ministères de l’Environnement, de politiques environnementales et de législations concernant l’usage de la nature. Tout en interrogeant les concepts de nature et de culture, plusieurs approches au sein de l’anthropologie questionnent l’environnement par l’étude des différents types de rapports qu’entretiennent les êtres humains avec ce qui les entoure, ce qui les supporte et les constitue. L’écologie culturelle de Steward (Steward 1955), l’approche écosystémique de Rappaport (1967), l’ethnoscience et l’ethnoécologie (Haudricourt 1956), l’œuvre d’anthropologie structurale de Lévi-Strauss, les travaux relatifs aux rapports à la nature, des vivants et des non-vivants (Ellen et Katsuyochi 1996; Descola 2005; Viveiros de Castro 2009), et ceux propres à la perception et à « l’habiter » (Ingold 2000) sont parmi les approches anthropologiques ayant fait de l’environnement et de la nature le centre de leur réflexion. Elles s’inscrivent à la fois dans les courants matérialistes et symboliques de l’anthropologie et dans les écoles anglo-saxonnes et françaises de l’étude des relations socio-environnementales. Ces catégorisations ne sont toutefois pas absolues : des chevauchements et des emprunts enrichissent aujourd’hui les réflexions de chacun. Depuis les années 1990, les recherches anthropologiques concernant les relations entre l’environnement et les êtres humains sont nombreuses, variées et croissantes; elles intègrent souvent des approches propres à d’autres disciplines, telles que la géographie, la sociologie, les sciences politiques et la philosophie, et combinent des recherches fondamentales et appliquées. L’écologie politique (political ecology : approche critique des changements environnementaux qui analyse les liens entre des enjeux écologiques et d’économie politique) est un exemple de courant théorique phare qui intègre ces disciplines et qui rallie de nombreux chercheurs en anthropologie (Bryant et Bailey 1997; Escobar 1996; Gauthier et Benjaminsen 2012; Biersack et Greensberg 2006; Peet, Robbins et Watts 2011). Les efforts de compréhension de la pluralité des modes d’interprétation, de représentation et d’incorporation de l’environnement se nourrissent aussi d’études en histoire environnementale et questionnent les perceptions et les constructions sociales de la nature. Les concepts de natures humanisées (issues d’aménagements ou de perturbations anthropiques) y sont mis en rapport avec ceux de natures « sauvages et primaires »; des remises en question des idéaux de la wilderness, évoqués dans la tradition anglo-saxonne (Cronon 1995; Balée 2006), en émergent, démontrant qu’une supposée nature originelle n’aurait jamais existé et que l’environnement est, au contraire, travaillé, médié, construit par des actions humaines depuis la présence des premières communautés humaines. Ces clarifications amenées par l’anthropologie s’ancrent dans des compréhensions de la nature organisées par des savoirs environnementaux locaux et autochtones (Menzies 2006) qui sont souvent discrédités par la science positiviste occidentale (Fairhead et Leach 2003). Ces recherches sont également alimentées par des réflexions récentes en sciences de l’environnement où le modèle homéostatique de la nature (dans lequel les écosystèmes, en tant que systèmes, tendraient vers un équilibre via des mécanismes de rétroaction régulateurs) est contesté, préférant des approches qui intègrent le chaos et l’incertitude (Scoones 1999). Dans tous les cas, ces recherches s’attachent à montrer que les divisions conceptuelles entre la nature et la culture, la société et l’environnement ne sont pas universelles et s’ancrent plutôt dans des constructions modernes (Latour 1991). Ces réflexions foisonnantes ne sont pas étrangères aux analyses anthropologiques des discours environnementaux qui s’intéressent notamment à la cristallisation de certaines formules, telles que : les forêts cathédrales, le développement durable, la désertification et les changements climatiques (Crate et Nuttall 2009; Redclift 1987; Sachs 1993) et à leurs portées sociale et culturelle. Plusieurs auteurs exposent ainsi les conséquences sociales et politico-économiques variées, tant locales qu’internationales, des discours globalisés sur l’environnement dont les enjeux, connotés de conceptions « occidentales » anthropocentristes du rapport à la nature, sont énoncés et répétés par un petit groupe d’experts lors de récurrentes « grandes messes » internationales que sont les Conventions cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les Conventions sur la diversité biologique et les Sommets de la Terre. Ces nouveaux processus politiques par lesquels l’environnement est gouverné et contrôlé, nommé environnementalité (Agrawal 2005), constituent des phénomènes où la nature est conçue comme un espace propre à l’intervention du gouvernement. Les anthropologues s’intéressent à ces processus, ainsi qu’aux enjeux qui y sont discutés, comme la justice environnementale, les réfugiés climatiques et le racisme environnemental, des termes qui témoignent de l’intrication sociale, politique, économique et culturelle inhérente à la situation écologique mondiale actuelle. Des recherches examinent également les mécanismes de négociation des enjeux élaborés lors de ces évènements et les structures qui codifient les échanges permettant à certaines voix d’être entendues tandis que d’autres sont tues. Les discours environnementaux globalisés sont au cœur des mouvements de protection de la nature, engendrés tant par des organismes privés qu’étatiques, qui s’incarnent notamment dans la création, exponentielle depuis les années 1980, de parcs naturels, de réserves ou d’aires protégées (Adams et Hutton 2007; West, Igoe et Brockington 2006). La constitution de ces territoires n’est pas nouvelle : elle a ses racines dans la colonisation de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Inde. Elles furent d’abord créées à l’initiative des colonisateurs qui voulurent protéger une nature « sauvage » idéalisée comme étant vierge et qu’ils « découvraient »; une nature dont le caractère inaltéré avait, selon eux, disparu en Europe. L’instauration de ces parcs se fit cependant au prix de l’expulsion des populations autochtones qui les occupaient (Igoe et Brockington 2007). Les études des rapports qu’entretiennent spécifiquement les populations autochtones avec l’environnement sont d’ailleurs très riches et nombreuses et constituent tout un champ de recherche (Colchester 2003[1994]). Les anthropologues étudient comment la création de ces aires protégées, en transformant des paysages en lieux de contemplation et de protection de la nature, contribue à transformer l’espace et les rapports sociaux. L’espace est d’ailleurs un concept de plus en plus utilisé en anthropologie dans l’examen des relations socio-environnementales. Ces espaces protégés sont aussi le lieu d’initiatives de patrimonialisation de la nature (Roigé et Frigolé 2010) qui ne sont pas sans soulever des questionnements critiques. Le développement du tourisme et de l’écotourisme dans ces espaces protégés (Duffy 2008, Stronza 2001) amènent, entre autres conséquences, une valorisation de certaines espèces « charismatiques » au détriment d’autres entités constituant les écosystèmes. L’exploitation de la nature par le truchement de systèmes de production mécanisés et industriels en agriculture, dans les pêches, la foresterie, l’exploitation minière et l’extraction des carburants fossiles est au cœur des préoccupations de l’anthropologie de l’environnement. Cette dernière questionne les modes d’appropriation de ces « ressources naturelles » en s’intéressant notamment aux préoccupations de l’éthique environnementale, des mouvements écologistes et environnementalistes (Peluso 1992; Latour 2004) ainsi que des autres mouvements sociaux, notamment anarchistes et féministes, qui s’insurgent contre des modèles de développement de l’environnement délétères, sexistes et iniques (Rocheleau, Thomas-Slayter et Wangari 1996). Ces préoccupations s’arriment à celles exprimées à l’égard des effets de la privatisation, de la marchandisation et de la re-régulation des dimensions fonctionnelles, symboliques, esthétiques et contemplatives de la nature et du vivant, ce que se propose d’étudier un nouveau courant anthropologique se penchant sur les processus de la « néolibéralisation » de l’environnement (Castree 2008; Igoe et Brockington 2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Meudec, Marie. "Résistance." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.063.

Full text
Abstract:
La notion de résistance est utilisée dans des domaines comme la physique ou la mécanique, mais l’emploi qui nous intéresse ici est la résistance comme pratique sociale et comme concept, utilisé en sciences sociales pour décrire des mouvements sociaux et des pratiques individuelles de rébellion. D’abord souvent restreinte au monde politique (entendons par là les partis et les institutions politiques), la compréhension de la notion de résistance s’est élargie à toutes les sphères de la société. Résister, c’est ainsi mettre en pratique une forme d’opposition au pouvoir en place, au pouvoir dominant ou hégémonique. C’est ainsi par exemple que la sociologie politique (Neumann 2012) ou la philosophie politique (Rancière 1995) peuvent concevoir les révoltes, les rébellions ou les mouvements d’opposition au pouvoir d’État. Pensons aussi aux travaux de Wa Thiong’o (1987 : 2) qui étudie « les réalités africaines en tant qu’elles sont affectées par la grande lutte entre les deux forces mutuellement opposées en Afrique aujourd'hui: une tradition impérialiste d'une part et une tradition de résistance de l'autre ». Parler de résistance passe donc nécessairement par une analyse des formes d’oppression et d’impérialisme existantes, là où la résistance est conçue une forme de ‘réaction à’ une forme de contre-pouvoir. Comment les personnes qui ne sont pas du côté du pouvoir en place résistent-elles aux puissants ? L’analyse des pratiques de résistance vise dès lors à rendre compte de la participation sociale ou des actions des personnes dominées par le système politique et économique. Toutefois, la binarité domination / résistance doit être questionnée et réfléchie, entre autres pour mieux saisir les manifestations de pouvoir et de domination à l’œuvre (Ortner 1995 ; Foucault 1978). Dans sa célèbre ethnographie menée en Malaisie, le politologue James C. Scott (1985) étudie les relations de pouvoir au sein de mouvements de résistance paysanne. Scott montre notamment que les mouvements de résistance sont le fruit d’une réflexion éthique qui se base entre autres sur des notions d’injustice, et non – comme les intellectuels avaient plutôt tendance à penser les formes de résistance populaire – comme le résultat d’un attrait inné pour la violence ou d’une forme spontanée de rébellion. Cette perspective admet ainsi la possibilité généralisée d’actions contestatrices auparavant cantonnées aux sphères politiques formelles. Il évoque notamment les ‘formes quotidiennes de résistance’ pour rendre compte de ces pratiques de résistance qui paraissent moins organisées. Le concept de ‘résistance infrapolitique’ (Scott 1990) permet de penser le caractère privé de pratiques de résistance, autrement recherchées uniquement sur la scène publique. Le changement social et la lutte politique sont pensés comme des phénomènes ‘discrets’ et non plus seulement visibles dans la sphère publique. Il s’agit donc de comprendre les dimensions ordinaires ou quotidiennes de la résistance, et d’élargir les perspectives qui conçoivent la résistance comme des moments de crises, des pratiques transgressives au caractère exceptionnel, des émeutes et des soulèvements (Bertho 2010, 2013) ou des normes qui s’érodent (Neumann, 2012). Ainsi, concevoir les formes de résistance du point de vue de la vie quotidienne ou de la sphère culturelle constitue en partie une traduction ou une conséquence des perspectives critiques, féministes et postcoloniales en sciences sociales. En effet, alors que la résistance n’était conçue comme un phénomène possible qu'essentiellement du point de vue des institutions et du pouvoir officiel, valorisant ou rendant visibles certaines formes de résistance au détriment d’autres, ce sont les formes invisibilisées de la résistance qui sont aussi à ce jour étudiées. Prenons pour exemple le développement d’une historiographie féministe dans le champ des études caribéennes. Mimi Sheller (2012) y a par exemple montré comment, auparavant, les recherches sur la révolution haïtienne avaient essentiellement mis de l’avant des guerriers héroïques comme Dessalines ou Louverture alors que cette révolution a aussi été rendue possible par les efforts quotidiens des femmes, notamment pour éduquer, nourrir, soigner et ainsi contribuer à faire en sorte que ces guerriers puissent combattre, en plus d’avoir été totalement impliquées dans des combats armés et des mouvements publics de protestation. Cette historiographie de l’émancipation a aussi le mérite d’aller au-delà d’une simple dialectique oppression / résistance, subordination / résistance ou esclavage / liberté pour concevoir les continuités possibles entre ces deux pôles (Sheller 2012). La résistance devient un phénomène à la mode pour les études en sciences sociales et il faut se garder de voir de la résistance partout, en même temps qu’il faut continuer à remettre en question les façons de la penser, notamment en cherchant des formes de résistance dans des comportements apparemment passifs, des silences ou des inactions. Retenons ainsi que la façon dont les chercheur.e.s conçoivent la résistance a des conséquences sur leurs capacités à reconnaître (ou non) certaines pratiques et à les associer (ou non) à de la résistance. À l’instar de Patricia Hill Collins (citée par Wane, 2013), il faut aussi se demander si on serait capable de reconnaitre la résistance en la voyant. En effet, en quoi notre façon de définir la résistance ne réduit-elle pas nos capacités à l’observer, à la concevoir et à en rendre compte ? On pourrait par exemple penser à des formes de projection qui consistent à (vouloir) voir de la résistance là où les personnes concernées n’en voient pas. Dans le cas des études féministes intéressées aux formes de résistance, évoquons les riches travaux de Mahmood (2001) sur la capacité d’agir des femmes. Comment les femmes contribuent à leur propre domination et comment elles y résistent ou elles la subvertissent ? Elle y définit l’agencéité comme ‘une capacité pour l’action que des relations spécifiques et historiquement constituées de subordination permettent et créent’ (Mahmood 2001 : 203). Dans cette perspective, la résistance et le pouvoir sont intimement liés aux conditions de leur possibilité, ce qui signifie que dans différents systèmes de pouvoir, il y aura différentes possibilités de ‘résister’ ou de vivre dans ce système (Mahmood 2005). Cela signifie également que l’agencéité ne doit pas être réduite à de la résistance, dans le sens où elle ne constitue qu’une des formes que l’agencéité peut prendre (Bilge 2010). Les approches orientées vers la résistance sont biaisées par du romantisme et leurs analyses des modes de fonctionnement du pouvoir en sont de ce fait appauvries (Abu-Lughod 1990). Ces approches témoignent de critiques du féminisme mainstream / occidental / blanc, et notamment d’une forme d’exoticisation des femmes du Tiers-Monde en définissant leurs cultures et leurs modes de vie en termes de ‘résistance’, révélant du même coup leurs propres façons de concevoir ce qu’est la résistance et la tendance « chic et en vogue de formuler les actions des gens comme des formes de résistance puissantes » (Villenas 2000 : 80). Dans une analyse des formes de résistance – comme plus largement des pratiques sociales – la décolonisation du féminisme passe par une remise en question du fait de parler ‘au nom de’ (Mohanty 2003 ; Martin Alcoff 1991-1992). Les études postcoloniales et décoloniales se sont construites en parallèle aux mouvements de décolonisation politique des années 1950-1960. Résistance politique et résistance intellectuelle allant donc de pair, des auteurs comme Fanon, Césaire ou Sédar Senghor ont fourni des outils intellectuels pour penser les ‘cultures de résistance’ (Fanon 1952), pour réfléchir aux soulèvements et aux prises de parole des damnés de la terre (Fanon 1961) ou des subalternes (Spivak 1988). Dans son célèbre Discours sur le colonialisme, Césaire (1973) explique comment le concept de Négritude est apparu comme forme de résistance aux politiques françaises d’assimilation. Le champ des études décoloniales et autochtones (en anglais indigenous) se développe grandement ces dernières années, induisant un changement de perspective pour penser les relations de pouvoir et les mouvements de contre-pouvoir. Comme l’écrivent si justement Tuck et Wayne Yang (2012 : 23) à propos du mouvement Occupy de 2011, « pour de nombreuses personnes économiquement marginalisées (le mouvement Occupy) a été une expression bienvenue de la résistance aux disparités massives dans la répartition des richesses; pour de nombreux peuples autochtones, Occupy est une autre réinstallation de colons sur des terres volées ». Le champ des études décoloniales a aussi initié des concepts très importants autour de la décolonisation des savoirs (Smith 1999-2002 ; Harrison 1991, Luste Boulbina 2012 ; Todd 2016 ; Uddin 2011) et de l’esprit (Wa Thiong'o 1987). Il s’agit alors de questionner l’eurocentrisme des sciences sociales et de les retravailler pour une profonde transformation de ses théories et méthodologies (Meudec 2017). La résistance épistémique met alors de l’avant les savoirs indigènes comme forme de résistance au sein de l’université occidentale (Wane 2013) ou est plus largement constituée par toutes les formes de « résistance intellectuelle à la domination épistémique Occidentale », leurs buts étant de « donner de l’agencéité aux Africains à qui une histoire a été déniée en fournissant une historiographie alternative pour combattre l’hégémonie et l’impérialisme Occidentaux » (Ogot 2013 : 18). Mignolo (2013) suggère quant à lui une désobéissance épistémique comme « déprise » par rapport aux modèles politiques et économiques dominants. Encore là, la résistance à des formes d’impérialisme de la pensée, lesquelles ont longtemps mis sous silence les revendications – et tout simplement les voix – des personnes colonisées ou dominées, se fait par la prise de parole et la re-connection des personnes avec leurs propres histoires, paysages, langages et organisations sociales (Smith 1999/2002). Au sein des milieux académiques, plusieurs autres mouvements de résistance sont initiés depuis quelques années, en faveur du slow scholarship notamment (Shahjahan 2014 ; Hartman and Darab 2012 ; Mountz 2015) ou des autoethnographies pour réfléchir et survivre à la précarisation et à la privatisation du travail au sein des universités néolibérales (Reyes Cruz 2012).</description>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography