To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèles de déformations.

Journal articles on the topic 'Modèles de déformations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 journal articles for your research on the topic 'Modèles de déformations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Levasseur, Denis. "Les eskers : essai de synthèse bibliographique." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 3 (November 30, 2007): 459–79. http://dx.doi.org/10.7202/033066ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'essai propose une revue de la littérature sur les eskers. On y expose les informations de base (définition, terminologie, dimensions, distribution et caractères sédimentologiques généraux, incluant granulomere, fabriques, paléocourants, déformations et composition pétrographique) avant de présenter un historique des théories sur l'origine de ces constructions (hypothèses sous-glaciaire, supra- et intraglaciaire, de marge glaciaire et autres). De plus, on examine les différents modèles de sédimentation des eskers (chenal subaérien, canalisation forcée, deltaïque) et quelques généralités sur leur formation (écoulement des eaux de fonte, stabilité des conduits sous-glaciaires, source des matériaux, diachronisme des constructions et longueur des tunnels). On discute enfin du développement des eskers associés aux glaciers d'aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

I Cardona, Jaume Aurell, and Joan-Pau Rubiès i Mirabet. "Els mercaders catalans i la cultura de l’Edat Mitjana al Renaixement." Anuario de Estudios Medievales 23, no. 1 (April 2, 2020): 221. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1048.

Full text
Abstract:
L'étude des marchands du Moyen-Age a souvent souffert des déformations dues à l'image qu'on leur attribuait d'agents économiques pré-capitalistes dont le comportement était inspiré par des valeurs culturelles bourgeoises. En se basant sur une définition plus rigoureuse de ce groupe social, cet article prend comme exemple la Barcelone médiévale et tente de développer une hypothèse concernant l'évolution des marchands à travers la crise de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance. Il cherche à établir un rapport entre les modèles dominants de la mobilité sociale avec l'identité politique d'une cité médiévale et la culture carac­téristique des marchands. De cette manière l'article établit un modèle dynamique dans lequel le rôle social d'un marchand-entrepreneur ouvert aux risques est com­paré à un modèle d'avancement social tel celui d'un rentier noble et finalement aristocrate. Ce processus est interprété a la lumière de l'évolution de la Couronne d 'Aragon et à travers la dernière crise de l'époque médiévale et celle des siècles suivants, et souligne, d'une part la précarité de Barcelone en tant que centre éco­nomique, et d'autre part l'échec politique d'un modèle de coopération entre une monarchie féodale et des marchands autonomes forme caractéristique pendant cette période d'expansion. C’est, dans ce contexte, à travers l'analyse de l'inventaire de leur bibliothèque que l'évolution de ces marchands de Barcelone a été étudiée. Il faut souligner le remarquable niveau de lecture qui existait à la fin du quator­zième siècle et au quinzième. L'univers moral de ces marchands peut se caractéri­ser par la combinaison d'une piété chrétienne alliée à une sorte d'attitude utilita­riste, qui semble avoir été orchestré par l'argumentation cléricale d'auteurs influents tels que Francesc Eiximenis. Avec la décadence politique des marchands en tant que groupe social et dans le contexte du milieu de la Renaissance, il y a eu toutefois une confirmation de la tendance à la médiocrité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnel, F. "Apport de l’impression 3D (méthode additive) dans la planification et la correction des troubles statiques complexes du pied et de la cheville : méthodologie et applications chirurgicales." Médecine et Chirurgie du Pied 36, no. 1 (March 2020): 21–30. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0041.

Full text
Abstract:
La correction chirurgicale d’un trouble statique de l’avant-pied ou de l’arrière-pied est fondée sur une évaluation clinique complétée par des radiographies conventionnelles et une tomodensitométrie avec reconstruction. En peropératoire, les traits d’ostéotomies et les corrections angulaires manquent de précision. La tomodensitométrie préopératoire est actuellement de pratique courante. Nos objectifs étaient de visualiser, après impression du modèle en trois dimensions (3D), les déformations et de les corriger avec précision dans les trois plans de l’espace. La méthodologie utilisée est comparable à celle de l’orthodontie avec grande précision. Dans notre expérience, nous avons obtenu une reproduction identique à la déformation clinique avec possibilité de procéder à la correction 3D de la déformation à la même échelle que l’original. L’utilisation de fantômes en cas d’ostéosynthèse autorise un prémoulage. Cette étape expérimentale est une approche technique objective peu coûteuse du geste à réaliser. Dans un deuxième temps, il apparaît possible de réaliser un cadre externe stérile pour guider avec une approche mini-invasive le trait d’ostéotomie dans les trois plans de l’espace. Cette approche méthodologique fondée sur un traitement d’image après tomodensitométrie a montré sa faisabilité et est une approche innovante pour la conceptualisation de la prise en charge chirurgicale des cals vicieux et des déformations complexes du pied.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Juby, Heather. "Le ménage et ses unités minimales : illustration d’un modèle de projection à l’aide de données canadiennes." Articles 24, no. 1 (March 25, 2004): 35–64. http://dx.doi.org/10.7202/010181ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La projection des ménages par la méthode des taux de chefs a le défaut de ne rien nous apprendre sur la composition des ménages; par contre, d'autres modèles qui projettent la population en fonction des types d'appartenance à un ménage ne permettent pas encore de tirer de cette distribution une estimation des ménages. La démarche proposée ici consiste à essayer de résoudre ces difficultés en combinant un indicateur de la composition des ménages et un indicateur de la dimension « chefs de ménage » Cette méthode, qui peut être considérée comme une adaptation de la méthode des taux de chefs, devrait idéalement constituer la deuxième étape de l'application d'un modèle représentant plus fidèlement le processus déformation des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beyrouthy, Joëlle. "Réduction 3D–1D d'un modèle viscoélastique en grandes déformations." Comptes Rendus Mathematique 345, no. 4 (August 2007): 239–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2007.06.027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hauville, Frédéric, Mathieu Durand, and Yann Roux. "Modèle aéroélastique appliqué à la déformation d'un gréement." Revue européenne de génie civil 12, no. 5 (July 2, 2008): 549–60. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.12.549-560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hauville, Frédéric, Mathieu Durand, and Yann Roux. "Modèle aéroélastique appliqué à la déformation d'un gréement." European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, no. 5 (May 2008): 549–60. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9693030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Captier, G., D. Dessauges, M. Bigorre, M. C. Picot, C. Gossard, and N. Leboucq. "CL152 - Modèle pathogénique des déformations du crâne: plagiocéphalie et brachycéphalie." Archives de Pédiatrie 17, no. 6 (June 2010): 42. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(10)70372-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jouanna, Paul, and Mokhtar Mabssout. "Modèle de comportement dynamique cyclique de sols en grandes déformations." Canadian Geotechnical Journal 37, no. 3 (June 1, 2000): 723–28. http://dx.doi.org/10.1139/t99-132.

Full text
Abstract:
A two-parameter cyclic empirical law, as used traditionnally by the engineer, is not able to fit the dynamic behaviour of soils under large strains. When simulating the classical laboratory results, a Hardin-Drnevich law associated with Masing's rule, although able to fit satisfactorily the average strain modulus with only two parameters (Go, α), is not adapted for fitting the damping factor at moderate and high strains. To overcome this limitation, a modified empirical law with three parameters (Go, α, β) is proposed. According to the initial law, parameter Go characterizes low strains and parameter α allows simulating the average modulus. The extra parameter β is used for adjusting the damping factor, as obtained by Masing's rule, to the experimental results at high strain.Key words: soil behaviour, dynamic, cyclic, large deformation, hysteresis, damping.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Turi, Giovanni. "Dimensionnement mécanique des canalisations enterrées. Discussion sur quelques formules de CEN/TR 1295-3, partie B." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 103–13. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019033.

Full text
Abstract:
Le présent article discute de quelques formules reportées dans la partie B de la norme CEN/TR 1295-3, concernant le calcul de la résistance mécanique des canalisations enterrées sous diverses conditions de charge, selon le modèle de Gerbault. Les expressions du moment, de l'effort normal, de la déformation et de la contrainte sont examinées, et pour elles, quelques adaptations sont proposées, visant à corriger certaines incohérences contenues dans la norme. En ce qui concerne le moment de flexion dû à la pression horizontale, il ressort de la formule CEN/TR 1295-3 qu'il est constant le long du périmètre du tuyau. Ceci constitue une absurdité physique. En résolvant la structure (en utilisant les formules d'un arc semi-circulaire fixe), un facteur de correction est défini pour être introduit dans le CEN/TR 1295-3 afin que le phénomène physique puisse être correctement représenté. Par conséquent, pour la déformation en flexion, qui dépend du moment fléchissant, la même correction s'impose. Pour la pression verticale, les expressions de la norme relatives aux efforts normaux en clé et à l'appui ne sont pas cohérentes avec le modèle de base. À travers l'équilibre du moment de toutes les actions par rapport à la clé, les formules cohérentes sont obtenues. Enfin, l'article met l'accent sur diverses incohérences concernant les canalisations sous pression, en particulier dans la définition des pressions dans différents paragraphes de la norme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cornu, T., F. Schneider, and J. P. Gratier. "Un modèle cinématique discret de déformation 3D d'un bassin sédimentaire." Oil & Gas Science and Technology 55, no. 6 (November 2000): 583–90. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2000043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lahoche, Laurent. "Modèle pour la détermination des déformations de croissance dans les couches d'oxyde." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 324, no. 11 (June 1997): 685–90. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)83174-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Waché, Pierre, Xiong Wang, Gérard Maurice, Michel Lucius, and Jean-François Stoltz. "Calcul numérique de la déformation mécanique d'un modèle de cellule endothéliale." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, no. 8 (August 2000): 633–38. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)00009-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Garnier, Bernard, Yvon Gasse, and André Parent. "Évaluation des retombées d'un programme de formation en gestion de dirigeants de PME." Articles 46, no. 2 (April 12, 2005): 357–77. http://dx.doi.org/10.7202/050674ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d'une expérience d'évaluation d'un programme de formation offert à l'intention de propriétairesdirigeants de PME québécoises par le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie de la province. La recherche utilise le modèle de Kirkpatrick qui propose d'évaluer un programme déformation selon quatre niveaux distincts: réactions, apprentissage, comportements et résultats. Deux cent quatre-vingt-un participants ont été rejoints par téléphone au moins un an après la tenue de leur séminaire. L'étude documente d'une façon descriptive les différents niveaux d'impact du programme de formation. Elle apporte un éclairage nouveau sur une opération rarement effectuée qui présente de nombreuses difficultés d'ordre théorique et opérationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hildebrand, Robert S. "Geology, Mantle Tomography, and Inclination Corrected Paleogeographic Trajectories Support Westward Subduction During Cretaceous Orogenesis in the North American Cordillera." Geoscience Canada 41, no. 2 (May 7, 2014): 207. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.032.

Full text
Abstract:
Geological evidence, including the presence of two passive margin platforms, juxtaposed and mismatched deformation between North America and more outboard terranes, as well as the lack of rift deposits, suggest that North America was the lower plate during both the Sevier and Laramide events and that subduction dipped westward beneath the Cordilleran Ribbon Continent (Rubia). Terranes within the composite ribbon continent, now present in the Canadian Cordillera, collided with western North America during the 125–105 Ma Sevier event and were transported northward during the ~80–58 Ma Laramide event, which affected the Cordillera from South America to Alaska. New high-resolution mantle tomography beneath North America reveals a huge slab wall that extends vertically for over 1000 km, marks the site of long-lived subduction, and provides independent verification of the westward-dipping subduction model. Other workers analyzed paleogeographic trajectories and concluded that the initial collision took place in Canada at about 160 Ma – a time and place for which there is no deformational thickening on the North American platform – and later farther west where subduction was not likely westward, but eastward. However, by utilizing a meridionally corrected North American paleogeographic trajectory, coupled with the geologically most reasonable location for the initial deformation, the position of western North America with respect to the relict superslab parsimoniously accounts for the timing and extents of both the Sevier and Laramide events. SOMMAIRELes indications géologiques, en particulier la présence de deux marges de plateforme passives, de déformations adjacentes non-conformes entre l’Amérique du Nord et les terranes extérieurs, ainsi que l’absence de gisements de rift, permet de croire que l’Amérique du Nord était la plaque sous-jacente durant les événements de Sevier et de Laramide et que la subduction plongeait vers l’ouest sous le continent rubané de la Cordillères (Rubia). Les terranes du continent rubané composite, maintenant au sein de la Cordillère canadienne, sont entrés en collision avec l’ouest de l’Amérique du Nord durant l’événement Sevier (125-105 Ma), et ont été transportés vers le nord durant l’événement Laramide (~80–58 Ma), laquelle a affecté la Cordillère, de l’Amérique du Sud à l’Alaska. Une nouvelle tomographie haute résolution du manteau sous l’Amérique du Nord montre la présence d’un gigantesque mur de plaques vertical qui s’étend sur 1 000 km, marque le site d’une subduction de longue haleine, et offre une validation indépendante du modèle d’une subduction à pendage vers l’ouest. D’autres chercheurs ont analysé les trajectoires paléogéographiques et conclu que la collision initiale s’est produite au Canada vers 160 Ma – un moment et un endroit sans épaississement par déformation sur la plateforme d’Amérique du Nord – et plus tard plus à l’ouest, là où la subduction n’était vraisemblablement pas vers l’ouest, mais vers l’est. Cela dit, en considérant une trajectoire paléogéographique de l’Amérique du Nord corrigée longitudinalement, avec la position géologique la plus probable de la déformation initiale, la position de la portion ouest de l’Amérique du Nord par rapport aux restes de la super-plaque explique alors facilement la chronologie et l’étendue des épisodes Sevier et Laramide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chambreuil, A. "II - Nouveaux éléments en faveur du modèle d’interaction corrosion - déformation en CSC." Matériaux & Techniques 83 (1995): 20–22. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199583120020s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Furet, Agathe, Stephane Lambert, Pascal Villard, Jean-Philippe Jarrin, and Julien Lorentz. "Réponse sous impact de murs pare-blocs." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 9. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020017.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’étude du comportement dynamique de murs innovants de protection contre les chutes de blocs constitués de blocs en béton liés entre eux par un assemblage d’armatures. Les différents modes de déformation des murs et l’influence de la géométrie des murs sur leur réponse en déplacement sont étudiés par la réalisation d’impacts sur des murs à échelle 1/4, dans des configurations variées. Un modèle numérique basé sur une approche tridimensionnelle et continue, représentant de manière réaliste les différents constituants de la structure et leurs interactions, est ensuite proposé. Les résultats numériques concernant le déplacement de l’ouvrage sont confrontés aux résultats expérimentaux. Enfin, la dissipation d’énergie au sein de l’ouvrage est abordée, en considérant les différents mécanismes dissipatifs et leur contribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Walravens, Jan. "Translation into Flemish(?): a Heuristic Approach." Meta 39, no. 1 (September 30, 2002): 122–31. http://dx.doi.org/10.7202/004587ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur montre la spécificité du traducteur flamand qui se situe dans le contexte traductionnel des Pays-Bas. Le mot « flamand » signifie « qui appartient à la communauté du nord de la Belgique parlant néerlandais ». Le néerlandais est la langue officielle des Pays-Bas qui sont évidemment la Hollande et les Flandres. Les différences linguistiques et culturelles entre la Hollande et les Flandres ont été présentées dans de très nombreux articles et ouvrages variés, mais jamais les problèmes spécifiques qui se posent aux traducteurs n'ont été mis de l'avant. Il s'agit ici d'examiner ces questions par le biais d'un modèle heuristique de traduction qui montre comment son utilisation éclaire de façon particulière la situation du traducteur dans les Flandres et aide dans la pratique traductionnelle. On précise les stratégies déformation pour les traducteurs belges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lafage, Virginie, Frank Schwab, Allen Leung, Benjamin Blondel, Ashish Patel, Benjamin Ungar, Bertrand Moal, et al. "Correction sans fusion d’une déformation scoliotique sur un modèle porcin : analyse histologique et tomodensitométrique." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 97, no. 7 (November 2011): S345. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2011.08.261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Belarbi, Mohamed Tahar, and Abdelhamid Charif. "Nouvel élément secteur basé sur le modèle de déformation avec rotation dans le plan." Revue Européenne des Éléments Finis 7, no. 4 (January 1998): 439–58. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1998.10511312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zazoun, R. S., A. Marok, L. Samar, M. Benadla, and H. Mezlah. "La fracturation et les bandes de déformation dans la région d’El Kohol (Atlas saharien central, Algérie): analyse fractale, lois d’échelles et modèle de réseaux de fractures discrètes." Estudios Geológicos 71, no. 2 (November 6, 2015): e039. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.42011.359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Omeke, B. C. O., and G. I. Onuora. "Lésions génitales et histopathologie chez des cobayes mâles infectés par des trypanosomes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 1 (January 1, 1992): 27–30. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8952.

Full text
Abstract:
Les effets de Trypanosoma brucei brucei et de Trypanosoma congolense ont été étudiés sur les organes génitaux, les testicules et les capacités de reproduction de 60 cobayes adultes mâles. Les infections provoquées par l'un ou l'autre de ces deux trypanosomes ont évolué de façon aiguë ou chronique. T. b. brucei semblait plus virulent que T. congolense. Dans les deux cas, la durée de l'infection avait une incidence significative (P < 0,01) sur la gravité de la diminution des poids corporel et gonadique, sur celle de l'indice de masse testiculaire et sur l'ampleur des lésions. Les lésions histopathologiques comprenaient des infiltrations de cellules mononucléées, une déformation des tubes séminifères et une dégénérescence des cellules germinales. Les trypanosomes altéraient la capacité de reproduction des cobayes en modifiant la biosynthèse des hormones, ainsi que la production et les réserves de sperme. L'utilisation du cobaye comme modèle expérimental pour étudier la trypanosomose chez les animaux domestiques fait ici l'objet d'une discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ramos, Fernanda Ledo G., Fernando P. De Miranda, Alexandre G. Evsukoff, Emmanuel Trouvé, and Sylvie Galichet. "Fusion d'informations issues de la télédétection radar pour l'observation de déplacements dans la région de Manaus (Amazonie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 30–38. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.69.

Full text
Abstract:
En mesurant la différence de phase entre des images acquises dans les mêmes conditions à des dates différentes, l’interférométrie radar différentielle (DInSAR) permet d’observer des déplacements de la surface avec une précision de l’ordre de la longueur d’onde : quelques centimètres en bande C. Dans cet article, l´interférométrie appliquée à une série de 15 images Radarsat-1 et 24 images Radarsat 2 acquises entre 2006 et 2010 a permis d´étudier les phénomènes géophysiques liés aux déformations de terrain dans la ville de Manaus, la plus grande de l´Amazonie, au Brésil. Nous nous plaçons dans ce cadre pour analyser le contexte tectonique et structural des résultats obtenus par cette étude.Cette approche inclut l´analyse du réseau de drainage extrait du modèle numérique de terrain SRTM (Shuttle Radar Mission Topography) ainsi que la comparaison de différentes images satellitaires optiques avec des informations géologiques et géomorphologiques existantes. Les résultats montrent l´existence probable de déplacements dans une région à coté d´une anomalie circulaire de drainage (4 km de diamètre). La combinaison de l’ensemble des données disponibles fournit une interprétation géologique aux différents motifs obtenus par l´étude interférométrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chaffois, S., and J. Monnet. "Modèle de comportement du sable au cisaillement dans un état tridimensionnel de contrainte et de déformation." Revue Française de Géotechnique, no. 32 (1985): 59–69. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1985032059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Djonkamla, Youdjari, Guy Doré, and Jean-Pascal Bilodeau. "Développement d’un modèle de prédiction de la déformation permanente considérant les propriétés physiques du sol d’infrastructure." Canadian Journal of Civil Engineering 43, no. 11 (November 2016): 958–67. http://dx.doi.org/10.1139/cjce-2016-0299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Achon, Ph, P. Pilvin, A. Pineau, and J. C. Ehrström. "Prévision de l’anisotropie de déformation d’alliages d’aluminium de la série 7000 à partir d’un modèle polycristallin." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1314. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

della Faille, Nicolas. "En creux du processus de déformation du juridique à travers les médias, un “nouveau” modèle de droit ?" Revue interdisciplinaire d'études juridiques 47, no. 2 (2001): 115. http://dx.doi.org/10.3917/riej.047.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Massiéra, Michel, Bernard Boncompain, and Joseph Merheb-Harb. "Interprétation des mesures inclinométriques durant la construction des remblais zonés des ouvrages de retenue du Complexe La Grande, phase I." Canadian Geotechnical Journal 36, no. 3 (October 25, 1999): 533–43. http://dx.doi.org/10.1139/t99-016.

Full text
Abstract:
Une simulation du comportement de sept sections instrumentées au droit de cinq grands ouvrages de retenue du Complexe La Grande à la Baie James a été effectuée par la méthode des éléments finis. Ces sections ont été instrumentées à l'aide d'inclinomètres placés en général dans le noyau de moraine (vertical ou légèrement incliné). Ce noyau est protégé par des filtres en sable et gravier de plus faible compressibilité et par des épaulements réalisés en sable et gravier ou en enrochement. Les simulations ont été effectuées en utilisant le programme FEADAM 84. Elles présentent un intérêt, car les matériaux utilisés dans les cinq ouvrages de retenue sont très similaires, mais leur géométrie et leur zonage varient d'un ouvrage à l'autre. Cette étude permet de valider les paramètres utilisés pour les matériaux à granulométrie grossière et justifie les méthodes de choix de paramètres. De plus, elle permet de calculer les contraintes qui existent dans le noyau à la fin de la construction. Ces résultats indiquent que la comparaison de la charge hydraulique avec la contrainte principale mineure calculée, à la fin de la construction, dans l'axe du noyau ne permet pas de faire une estimation correcte du potentiel de claquage hydraulique. Mots clés : barrage en remblai, contraintes, déformations, effet de voûte, sols à granulométrie grossière, modèle hyperbolique, modules, noyau, paramètres, oedomètre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Francillette, H., B. Bacroix, and M. Gasperini. "Utilisation de différents modèles de passage micro-macro pour la prévision des mécanismes de déformation actifs dans les alliages de zirconium." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1312. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Belarbi, Mohamed Tahar, and Abdelhamid Charif. "Développement d'un nouvel élément hexaédrique simple basé sur le modèle en déformation pour l'étude des plaques minces et épaisses." Revue Européenne des Éléments Finis 8, no. 2 (January 1999): 135–57. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1999.10511361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Saigon, Jean-Jacques, Olivier Quemener, Méziem Belghali, and Jacques Bransier. "Résistance thermique de contact statique. Évaluation expérimentale des performances d'un modèle à deux résistances issu d'une description probabiliste des déformations de l'interface." Revue Générale de Thermique 37, no. 4 (April 1998): 284–94. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(98)80096-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Touati, A., J. M. Roelandt, F. Armanet, M. Lambertin, and G. Béranger. "Un modèle pour le calcul des déformations et des contraintes résiduelles dans les couches d'oxyde lors de chargements thermiques à régime variable." Le Journal de Physique IV 03, no. C9 (December 1993): C9–1023—C9–1029. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19939105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Coutellier, Daniel, and Patrick Rozycki. "Mise en évidence de la sensibilité à la vitesse de déformation des composites unidirectionnels verre époxy. Proposition d'un modèle numérique." Revue des composites et des matériaux avancés 14, no. 1 (April 23, 2004): 31–50. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.14.31-50.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Di Donna, Alice, Fabrice Emeriault, Lionel Demongodin, and Jean-François Gobichon. "Aspects géotechniques et énergétiques des géostructures thermoactives : application à un cas d’étude réel." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021001.

Full text
Abstract:
La technologie des géostructures énergétiques consiste à adapter les structures géotechniques, comme les pieux de fondation, les parois moulées ou les tunnels, afin de les transformer en échangeurs de chaleur avec le sol. De fait, ce sont des systèmes géothermiques à basse enthalpie, avec le gros avantage de réduire les coûts initiaux d’installation grâce à l’utilisation des structures géotechniques qui seraient réalisées dans tous les cas. Les échanges de chaleur entre la géostructure et le sol induisent des variations de température cycliques sur les deux, et l’efficacité du système doit répondre à la fois à des critères énergétiques (bonne production de chaleur ou de froid) et géotechniques-structurels (analyse des contraintes et déformations thermiques du sol et de la structure en béton), qui dépendent fortement des conditions locales du site accueillant la construction. Il s’agit donc d’un système complexe avec un comportement dépendant de différents phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques, éventuellement couplés, à la fois dans le sol et dans la structure. Dans un premier temps, une vue globale des différents aspects qui jouent un rôle important dans le comportement géotechnique et énergétique des géostructures thermoactives est présentée, depuis l’échelle de l’élément de sol jusqu’à celle de l’ouvrage. Ensuite, un cas récent d’application de la technologie aux parois moulées de la gare Jules Ferry de Rennes, en France, est décrit et analysé. D’abord, les premières mesures des Tests de Réponse Thermique Opérationnels (T.R.T.O.) réalisés sur le site d’étude sont discutées. Ensuite, l’analyse porte sur les résultats de la modélisation thermo-hydraulique (TH) par éléments finis du cas d’étude et la comparaison avec les mesures in situ. Le modèle numérique permet de reproduire correctement les données expérimentales quand un écoulement souterrain est pris en compte. Les résultats montrent une bonne efficacité énergétique de la technologie qui se confirme très prometteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Keppie, J. Duncan, and D. Fraser Keppie. "Ediacaran–Middle Paleozoic Oceanic Voyage of Avalonia from Baltica via Gondwana to Laurentia: Paleomagnetic, Faunal and Geological Constraints." Geoscience Canada 41, no. 1 (March 4, 2014): 5. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.039.

Full text
Abstract:
Current Ediacaran–Cambrian, paleogeographic reconstructions place Avalonia, Carolinia and Ganderia (Greater Avalonia) at high paleolatitudes off northwestern Gondwana (NW Africa and/or Amazonia), and locate NW Gondwana at either high or low paleolatitudes. All of these reconstructions are incompatible with 550 Ma Avalonian paleomagnetic data, which indicate a paleolatitude of 20–30ºS for Greater Avalonia and oriented with the present-day southeast margin on the northwest side. Ediacaran, Cambrian and Early Ordovician fauna in Avalonia are mainly endemic, which suggests that Greater Avalonia was an island microcontinent. Except for the degree of Ediacaran deformation, the Neoproterozoic geological records of mildly deformed Greater Avalonia and the intensely deformed Bolshezemel block in the Timanian orogen into eastern Baltica raise the possibility that they were originally along strike from one another, passing from an island microcontinent to an arc-continent collisional zone, respectively. Such a location and orientation is consistent with: (i) Ediacaran (580–550 Ma) ridge-trench collision leading to transform motion along the backarc basin; (ii) the reversed, ocean-to-continent polarity of the Ediacaran cratonic island arc recorded in Greater Avalonia; (iii) derivation of 1–2 Ga and 760–590 Ma detrital zircon grains in Greater Avalonia from Baltica and the Bolshezemel block (NE Timanides); and (iv) the similarity of 840–1760 Ma TDM model ages from detrital zircon in pre-Uralian–Timanian and Nd model ages from Greater Avalonia. During the Cambrian, Greater Avalonia rotated 150º counterclockwise ending up off northwestern Gondwana by the beginning of the Ordovician, after which it migrated orthogonally across Iapetus to amalgamate with eastern Laurentia by the Late Ordovician–Early Silurian. SOMMAIRELes reconstitutions paléogéographiques courantes de l’Édiacarien-Cambrien placent l’Avalonie ,la Carolinia et la Ganderia (Grande Avalonie) à de hautes paléolatitudes au nord-ouest du Gondwana (N-O de l'Afrique et/ou de l'Amazonie), et placent le N-O du Gondwana à de hautes ou de basses paléolatitudes. Toutes ces reconstitutions sont incompatibles avec des données avaloniennes de 550 Ma, lesquelles indiquent une paléolatitude de 20-30º S pour la Grande Avalonie et orientée à la marge sud-est d’aujourd'hui sur le côté nord-ouest. Les faunes édicacariennes, cambriennes et de l'Ordovicien précoce dans l’Avalonie sont principalement endémiques, ce qui permet de penser que la Grande Avalonie était une île de microcontinent. Sauf pour le degré de déformation édiacarienne, les registres géologiques néoprotérozoïques d’une Grande Avalonie légèrement déformée et ceux du bloc intensément déformé de Bolshezemel dans l'orogène Timanian dans l’est de la Baltica soulèvent la possibilité qu'ils aient été à l'origine de même direction, passant d'une île de microcontinent à une zone de collision d’arc continental, respectivement. Un tel emplacement et une telle orientation sont compatibles avec: (i) un contexte de collision crête-fosse à l’Édiacarien (580-550 Ma) se changeant en un mouvement de transformation le long du bassin d’arrière-arc; (ii) l’inversion de polarité de marine à continentale, de l’arc insulaire cratonique édicarien observé dans la Grande Avalonie; (iii) la présence de grains de zircons détritiques de 1 à 2 Ga et 760-590 Ma de la Grande Avalonie issus de la Baltica et du bloc Bolshezemel (N-E des Timanides); et (iv) la similarité des âges modèles de 840-1760 Ma TDM de zircons détritiques pré-ourallien-timanien, et des âges modèles Nd de la Grande Avalonie. Durant le Cambrien, la Grande Avalonie a pivoté de 150° dans le sens antihoraire pour se retrouver au nord-ouest du Gondwana au début de l'Ordovicien, après quoi elle a migré orthogonalement à travers l’océan Iapetus pour s’amalgamer à la bordure est de la Laurentie à la fin de l’Ordovicien-début du Silurien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Braban-Ledoux, C. "Modèle connexionniste pour le suivi de la déformation des chaussées Application à la prédiction de la profondeur des ornièresBuilding a deterioration model for pavement management using artificial neural networks Application to rut depth prediction." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 66–82. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)80062-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Braban-Ledoux, C. "Modèle connexionniste pour le suivi de la déformation des chaussées Application à la prédiction de la profondeur des ornièresBuilding a deterioration model for pavement management using artificial neural networks Application to rut depth prediction." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 66–81. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)90022-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hallett, Benjamin W., William C. McClelland, and Jane A. Gilotti. "The Timing of Strike-Slip Deformation Along the Storstrømmen Shear Zone, Greenland Caledonides: U–Pb Zircon and Titanite Geochronology." Geoscience Canada 41, no. 1 (March 4, 2014): 19. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.038.

Full text
Abstract:
The Storstrømmen shear zone (SSZ) in the Greenland Caledonides is widely interpreted to have formed in a transpressional regime during sinistral, oblique collision between Baltica and Laurentia in the Silurian to Devonian. New mapping of the SSZ at Sanddal documents a 100 m thick, greenschistfacies mylonite zone cutting the eclogite to amphibolite-facies gneiss complex. We present U–Pb ion probe geochronology on zircon and titanite from a variety of lithologies that shows the SSZ was active from late Devonian to the Carboniferous (at least until 350 Ma). The age of thrusting in the foreland is not well known, but must be younger than the age of eclogite-facies metamorphism at ~400 Ma. It is, therefore, possible that contraction is the same age as strike-slip motion, and that transpression is a viable model. The timing of the SSZ is synchronous with dextral strike-slip displacement on the Germania Land deformation zone. Simultaneous displacement on sinistral and dextral, conjugate shear zones suggests that the SSZ is part of a strikeslip fault system that led to lateral escape of material northward (present day coordinates) during the waning stages of plate convergence between Laurentia and Baltica.SOMMAIRELa zone de cisaillement de Storstrømmen (SSZ) dans les Calédonides du Groenland est généralement comprise comme ayant été formée durant un régime de transpression sénestre lors de la collision oblique entre Baltica et Laurentie, du Silurien au Dévonien. Une nouvelle cartographie de la SSZ à Sanddal décrit une zone de 100 m d’épaisseur de mylonite au faciès des schistes verts qui recoupe un complexe de gneiss au faciès éclogite à amphibolite. Notre analyse géochronologique par sonde ionique U-Pb sur zircon et titanite sur diverses lithologies, montre que la SSZ a été active de la fin du Dévonien jusqu’au Carbonifère (au moins jusqu’à 350 Ma). L’âge du chevauchement dans l’avant-pays n’est pas bien connue, mais il doit être plus jeune que le métamorphisme au faciès d’éclogite à ~400 Ma. Il est donc possible que la contraction soit du même âge que le mouvement de coulissage, et que la transpression soit un modèle viable. La chronologie de la SSZ est synchrone au mouvement de coulissage dextre de la zone de déformation de Germania Land. Les déplacements simultanés, sénestre et dextre, sur des zones de cisaillement conjuguées permettent de penser que la SSZ fait partie d’un système de décrochement qui a engendré une éjection latérale de matériau vers le nord (selon les coordonnées actuelles) durant les stades de convergence des plaques Laurentie et Baltica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Langer, Robin. "Enumeration of Cylindric Plane Partitions." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AR,..., Proceedings (January 1, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.3083.

Full text
Abstract:
International audience Cylindric plane partitions may be thought of as a natural generalization of reverse plane partitions. A generating series for the enumeration of cylindric plane partitions was recently given by Borodin. As in the reverse plane partition case, the right hand side of this identity admits a simple factorization form in terms of the "hook lengths'' of the individual boxes in the underlying shape. The first result of this paper is a new bijective proof of Borodin's identity which makes use of Fomin's growth diagram framework for generalized RSK correspondences. The second result of this paper is a $(q,t)$-analog of Borodin's identity which extends previous work by Okada in the reverse plane partition case. The third result of this paper is an explicit combinatorial interpretation of the Macdonald weight occurring in the $(q,t)$-analog in terms of the non-intersecting lattice path model for cylindric plane partitions. Les partitions planes cylindriques sont une généralisation naturelle des partitions planes renversées. Une série génératrice pour énumération des partitions planes cylindriques a été donnée récemment par Borodin. Comme dans le cas des partitions planes renversées, la partie droite de cette identité peut être factoriser en terme de "longueur d’équerres'' des carrés dans la forme sous-jacente. Le premier résultat de cet article est une nouvelle preuve bijective de l'identité de Borodin qui utilise le cadre de "diagramme de croissance'' de Fomin pour la correspondance de RSK généralisée. Le deuxième résultat de cette article est une $(q,t)$-déformation d'identité de Borodin qui généralise un résultat de Okada dans le cas des partitions planes renversées. Le troisième résultat de cet article est une formule combinatoire explicite pour le poids de Macdonald qui utilise le modèle des chemins non-intersectant pour les partitions planes cylindriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Konstantinovskaya, Elena, Gennady Ivanov, Jean-Louis Feybesse, and Jean-Luc Lescuyer. "Structural Features of the Central Labrador Trough: A Model for Strain Partitioning, Differential Exhumation and Late Normal Faulting in a Thrust Wedge under Oblique Shortening." Geoscience Canada, March 29, 2019, 5–30. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2019.46.143.

Full text
Abstract:
The west-verging fold and thrust belt of the Central Labrador Trough originated as a part of the New Quebec Orogen from rift inversion as a result of oblique collision and dextral transpression between the Archean Superior craton and the Archean block of the Core Zone during the Trans-Hudson orogeny (1.82−1.77 Ga). The structures associated with dextral transpression are well established in the northern segment of the orogen but not in the central part. We present new field structural observations along the ca. 70 km long W−E Minowean-Romanet transect that include not only elements of thrust tectonics but also previously undocumented examples of strike-slip shear zones and late brittle, semi-brittle and ductile extensional structures which occurred both in the frontal and rear parts of the thrust wedge. The newly described low-angle mineral lineation, axes of cylindrical folds and dextral mylonitic shear zones in the footwall of the Romanet Fault are oriented subparallel to the orogen and reflect the early phase of oblique convergence. Mineral lineations and striations on planes of normal faults in the hanging wall of the Romanet Fault are oriented orthogonal to the orogen and correspond to a later phase of exhumation driven by the combined effects of erosion and underplating. To explain the increase in the degree of exhumation along the orogen in the study area from NW to SE, we propose a model of strain partitioning and differential exhumation that resulted from longitudinal variations of shortening and erosion under an oblique convergence setting.RÉSUMÉLa partie centrale de la ceinture de plissement et de chevauchement de la Fosse du Labrador de vergence vers l’ouest fait partie intégrante de l’Orogène du Nouveau-Québec, et résulte de la collision oblique avec transpression dextre entre le craton Supérieur archéen et le bloc archéen de la Zone noyau pendant l’Orogenèse trans-hudsonienne (1.82−1.77 Ga). Les structures associées à la transpression dextre sont bien établies dans la partie nord de l’orogène mais pas dans la partie centrale. Nous présentons de nouvelles observations structurales de terrain le long de la traverse ouest−est Minowean-Romanet d’environ 70 km de long, qui comprennent non seulement des évidences de tectonique de chevauchement, mais également des exemples encore non documentés de zones de cisaillement ductile et de structures d’extension fragiles, demi-fragiles et ductiles à la fois dans les parties frontales et arrière du prisme d’accrétion tectonique. La linéation minérale à faible plongement récemment décrite, les axes de plis cylindriques et les zones de cisaillement mylonitique dextre dans le compartiment inférieur de la faille de Romanet sont subparallèles à l’orogène et reflètent une phase précoce de la convergence oblique. La linéation et les stries minérales sur les plans des failles normales dans le compartiment supérieur de la faille de Romanet sont orientées orthogonalement à l’orogène et correspondent à la phase ultérieure d’exhumation induite par les effets combinés de l’érosion et de l’accrétion basale. Pour expliquer l’augmentation du degré d’exhumation le long de l’orogène du nord-ouest au sud-est dans la zone d’étude, nous proposons un modèle de partitionnement de la déformation et de l’exhumation différentielle résultant des variations longitudinales du raccourcissement et de l’érosion dans un contexte de convergence oblique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Debaene, Vincent. "Anthropologie et littérature." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.090.

Full text
Abstract:
Evoquer les rapports entre anthropologie et littérature, c'est un peu ouvrir la boîte de Pandore, en raison de la plasticité des deux termes en présence, particulièrement du second, en raison également de la charge affective dont ils sont investis. Le simple rapprochement des deux notions est invariablement porteur d'une réflexion sur la nature même de l'anthropologie et a souvent valeur polémique, ce qui explique en retour les réactions virulentes qu'il peut susciter. Qu'on prétende montrer la porosité de l'ethnologie et de la littérature ou qu'on veuille au contraire prémunir l'anthropologie de toute corruption littéraire, il s'agit toujours pour l'ethnologue de s'interroger sur sa propre pratique et de la définir. Il faut pourtant essayer d'y voir clair, et pour cela partir des études qui traitent effectivement de cette question en essayant d'abord d'y mettre de l'ordre. On peut distinguer trois cas ou trois façons d'articuler littérature et anthropologie: les études anthropologiques qui prennent la littérature orale ou écrite pour objet; les réflexions épistémologiques ou historiques qui envisagent la littérature et l'anthropologie comme des discours et s'interrogent sur les rapports que ces discours peuvent entretenir; les travaux, menés ou non par des anthropologues, qui cherchent un savoir anthropologique dans des œuvres considérées comme littéraires. La première de ces trois formes de mise en rapport n'est pas en tant que telle problématique; elle consiste à examiner dans une perspective anthropologique la littérature en tant qu'activité symbolique et culturelle valorisée par une société donnée. C'est à ce titre que la littérature orale est objet d'ethnologie depuis longtemps. On pourra seulement noter que les travaux qui, selon les mêmes principes, prendraient pour objet la littérature écrite des sociétés modernes sont plus rares. A cela il y a deux raisons évidentes: la production comme la consommation de littérature écrite sont très majoritairement solitaires et privées et se prêtent mal à une observation ethnographique classique. Cela n'a pas empêché certains anthropologues de refuser cette exclusion, par exemple en rétablissant la continuité entre tradition orale et poésie moderne (Casajus 2012) ou en proposant une ethnographie de la création littéraire, qui s'attache à la matérialité des pratiques des écrivains, aux formes de subjectivation par l'écriture ou à la sacralité propre à l'œuvre littéraire dans les sociétés modernes (Fabre 1999, 2014). La troisième ensemble de travaux décèle dans des corpus reconnus comme littéraires une ressource anthropologique. Là encore, il faut distinguer entre, d'une part, les études qui identifient dans les textes les jeux et les conflits entre formes culturelles hétérogènes (orale vs écrite, sacrée vs profane...) (c'est l'objet d'un courant des études littéraires, l'ethnocritique (Privat et Scarpa 2010)) et, d'autre part, les tentatives qui lisent les œuvres de la littérature comme porteuses d'un savoir anthropologique, voire de « leçons » à destination des ethnologues (Bensa et Pouillon 2012). Dans ces deux cas, la littérature est d'abord envisagée comme un corpus, dont la constitution n'est pas questionnée (en cela, ces analyses se distinguent de la sociologie de la littérature) et dont on montre la richesse et la densité telle qu'elles sont révélées par une approche ethnologiquement informée. Dans cette perspective, on a pu en particulier souligner les vertus d'une création fictionnelle qui permet, par variation imaginaire, de mettre en pleine lumière certaines déterminations anthropologiques (Jamin 2011, 2018). Mais la façon la plus fréquente d'articuler anthropologie et littérature, celle qui a donné lieu aux travaux les plus nombreux, consiste à considérer l'une et l'autre comme des discours, analogues ou rivaux, mais comparables dans leur rapport au lecteur et dans leur visée. Le gros de ces études s'est développé à partir des années 1980 et du tournant postmoderne de l'anthropologie. Il s'agissait alors d'attirer l'attention sur tout ce que l'anthropologie et la littérature ont en commun, dans un but plus général de dénonciation de l'objectivisme de la discipline. Contre l'idée que l'ethnographe est un observateur neutre d'une réalité sociale qu'il décrit et analyse, on a commencé par rappeler que son activité première n'est ni l'observation, ni la participation, ni l'interprétation, mais l'écriture (Geertz 1973). Dès lors, on a pu montrer que l'anthropologie relevait d'une poétique au même titre que la littérature des temps anciens (du temps où la poétique était prescriptive, la fabrication des œuvres reposant sur un certain nombre de règles à suivre) ou que la littérature des temps modernes (lorsque la poétique est devenu singulière et implicite, mais pouvait être reconstruite a posteriori par le critique à l'analyse des œuvres). Alors que l'anthropologie sociale s'était établie au 19e siècle par l'ambition de constituer en science le discours sur l'homme en société, tous les éléments considérés habituellement comme des marqueurs de scientificité se sont retrouvés mis en question par ces interrogations poétiques. Le dogme fondateur du refus de la fiction s'est trouvé d'abord fragilisé lorsque Clifford Geertz, réactivant l'étymologie du terme (du latin fingere, fabriquer, construire), a insisté sur la part d'imagination inhérente à l'écriture ethnographique, comparant la reconstruction des interactions sociales dans un univers donné au travail d'imagination de Gustave Flaubert dans Madame Bovary (Geertz 1973, 15-16). Puis ce dogme a été franchement remis en cause lorsque James Clifford, insistant davantage sur l'invention qu'exige un tel travail, a proposé d'envisager les travaux ethnographiques comme des constructions textuelles – true fictions et partial truths – à la fois, donc, partielles et partiales (Clifford 1986). Dans son sillage, on s'est plu à montrer que les anthropologues, comme les écrivains, avaient des « styles » (Geertz 1988) et, plus généralement, rétablir des continuités entre discours littéraire et discours anthropologique, retrouvant chez les anthropologues classiques des tropes, des modes de narration, des conceptions de soi et de l'autre, hérités de la poésie romantique, de la tradition du récit de voyage ou de celle du roman d'aventures. Ainsi a-t-on mis en évidence, par exemple, toute l'influence que l'œuvre de Joseph Conrad avait pu exercer sur celle de Bronislaw Malinowski (Clifford 1988b) ou l'articulation profonde entre projet anthropologique et ambition poétique chez Edward Sapir et Ruth Benedict (Handler 1986). Dès lors, la rupture entre anthropologie et littérature – moins affirmée par les fondateurs de la discipline que simplement postulée, puisqu'il était évident qu'en la consacrant comme science, on sortait l'anthropologie du monde des œuvres et de la belle parole – a pu apparaître non comme une coupure mais comme une dénégation. En niant qu'elle relevait d'une poétique, l'anthropologie niait surtout qu'elle relevait d'une politique (comme le souligne le sous-titre du célèbre recueil Writing Culture (Clifford et Marcus 1986)). Le questionnement poétique – qui interroge la fabrication des textes ethnographiques – s'est ainsi doublé d'un questionnement rhétorique, qui s'attache à la circulation de ces textes, aux déterminations pesant sur leur conception comme sur leur réception. On a souligné, dans les textes classiques de la discipline, le silence entourant les conditions d'obtention de l'information ou les rapports avec l'administration coloniale, l'éclipse des informateurs et des sources, le privilège accordé de facto au point de vue masculin, les déformations introduites par les exigences de l'univers académique de réception, etc. En écho avec d'autres réflexions épistémologiques soucieuses d'élucider les rapports entre projet anthropologique et projet colonial, la question de l'autorité ethnographique est devenue centrale, le discours et le texte anthropologiques apparaissant comme un des lieux majeurs où s'articulent savoir et pouvoir (Clifford 1988a). Dans cette perspective, la littérature « indigène » a pu être parfois promue non plus seulement comme une source mais bien comme la seule ethnographie véritable puisqu'elle échappe (censément) à toute appropriation autoritaire de la parole par une instance extérieure. Ces réflexions ont eu pour conséquence une certaine libération de l'écriture ethnographique, une plus grande réflexivité touchant les procédures de composition des textes, voire la promotion de modes de restitution et d'exposé inventifs et polyphoniques, prenant parfois pour modèle des formes anciennes de textualité ethnographique, antérieures à la stabilisation disciplinaire. Elles ont aussi suscité des critiques pour leur complaisance et parce qu'elles déplaçaient excessivement l'attention vers les pratiques des ethnographes au détriment de leurs objets, conduisant à une sorte de narcissisme de l'écriture (Bourdieu 1992). Dans tous les cas pourtant, malgré la prétention à reconnaître la part « littéraire » de l'ethnologie, il était en fait moins question de littérature que d'écriture de l'ethnographie. C'est en partie une conséquence du cadre anglo-américain dans lequel ces réflexions ont émergé. D'abord parce que, en anglais, les termes literature et literary ont un sens plus technique et instrumental qu'en français où le terme littérature désigne d'abord, dans l’usage courant tout au moins, sinon un canon, en tout cas une logique de consécration : seules les œuvres appartiennent de plein droit à la littérature. Que l'anthropologie exige un travail de l’écriture est une chose, que ce dispositif formel fasse une œuvre en est une autre (Debaene 2005). Ensuite, parce que ce prétendu « réveil littéraire de l'anthropologie » s'inscrit bon gré mal gré dans une conception herméneutique de la discipline et repose sur la conviction que « la philologie est, somme toute, l'ancêtre du 19e siècle commun à l'anthropologie et aux études littéraires » (Daniel et Peck 1996: 8, 11). Or si une telle construction généalogique est pertinente aux Etats-Unis, elle ne l'est pas partout, et les relations des ethnologues à la littérature (envisagée soit comme un corpus, soit comme une technique d'écriture) et aux études littéraires (envisagée soit comme un type d'approche, soit comme une discipline) varient beaucoup selon les lieux et les histoires disciplinaires nationales (Debaene 2010). S'il est vrai que l'anthropologie comme la littérature sont avant tout des réalités locales, alors il importe de comprendre que l'étude de leurs rapports ne relève pas premièrement d'un questionnement épistémologique mais d'abord d'une histoire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography