Academic literature on the topic 'Modèles de Ville'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modèles de Ville.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modèles de Ville"

1

Crot, Laurence. "Lost in translation: la mondialisation d’un modèle de gouvernance urbaine." Géo-Regards 3, no. 1 (2010): 25–37. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2010.003.01.25.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’adoption par la ville de Buenos Aires d’un modèle de gouvernance urbaine «venu d’ailleurs»: le budget participatif de la ville de Porto Alegre. La circulation internationale des bonnes pratiques de gestion urbaine suscite un intérêt grandissant parmi les auteurs qui s’intéressent aux effets de la mondialisation sur les villes. Cette étude montre néanmoins que, bien que l’existence d’un marché global des idées soit un produit manifestement dérivé de la mondialisation, les résultats obtenus par les modèles « globe-trotters » procèdent largement des conditions sociales et politiques locales présidant à leur adoption dans les villes receveuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pumain, Denise, and Brigitte Baccaïni. "Les migrations dans le système des villes françaises de 1982 à 1990." Population Vol. 53, no. 5 (May 1, 1998): 947–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n5.0977.

Full text
Abstract:
Résumé Baccaini (Brigitte), Pumain (Denise). - Les migrations dans le système des villes françaises de 1982 à 1990 L'analyse des flux migratoires de ville à ville montre d'étonnantes régularités, tant dans leur configuration géographique que dans leur composition sociale. Si les 1 10 grandes villes françaises ont échangé, entre 1982 et 1990, plus de 2 millions de migrants, une très faible partie de ces mouvements a eu un effet direct dans la variation quantitative de la population des villes, ces mouvements pouvant ainsi être considérés comme de simples mouvements de substitution. L'analyse des écarts, parfois subtils, entre les flux observés et ceux que prédisent les modèles agrégés (du type modèle gravitaire) permet cependant de mettre à jour les effets de ces migrations sur la croissance différentielle des villes et sur leur transformation sociale. Les villes de l'ouest et du sud apparaissent ainsi, pour la plupart, simultanément plus attractives et plus émettrices qu'on ne l'attendrait, alors que les villes du nord et les grandes métropoles sont au contraire moins attractives et moins émettrices que ne le prévoit un modèle gravitaire. À court terme, les migrations touchant les grande villes modifient peu leur structure sociale. L'analyse des écarts aux modèles gravitaires appliqués aux migrations des différents groupes socioprofessionnels permet de saisir plus finement l'inégal pouvoir attractif ou répulsif des villes vis-à-vis de ces diverses catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Franck, Manuelle, Nathalie Lancret, Maria Immaculata Ririk Winandari, and Punto Wijayanto. "Ibu Kota Nusantara (IKN), un nouveau modèle de capitale en Indonésie ? Processus, discours et planification." Suds 289 (2024): 45–78. http://dx.doi.org/10.4000/12qn1.

Full text
Abstract:
En 2019, le président indonésien Joko Widodo annonce le déplacement de la capitale nationale depuis Jakarta, située sur l’île de Java, vers l’île de Bornéo. L’Indonésie se dote ainsi, comme d’autres pays, d’une nouvelle capitale appelée Ibu Kota Nusantara (IKN) laquelle est bâtie ex nihilo dans un environnement forestier de mangroves, de forêts secondaires et de plantations industrielles. Cet article analyse le processus de création de la nouvelle capitale, un des projets les plus ambitieux de l’Indonésie indépendante. À l’image d’autres projets récents de nouvelles capitales comme, en Asie du Sud-Est, Putrajaya ou Naypidaw, le processus de décision et législatif apparaît accéléré et top-down. La communication autour du projet à destination des Indonésiens et des investisseurs relève de l’urbanisme aspirationnel, empruntant aux modèles internationaux écologiques, intelligents et durables qui sont ceux des villes nouvelles planifiées contemporaines, nombreuses dans les Suds aujourd’hui. Mais le projet indonésien ambitionne aussi de constituer un nouveau modèle de « ville forêt » à l’indonésienne, inspiré de modèles expérimentés en Asie, inséré dans son milieu forestier et insulaire. À travers l’examen des documents de présentation et de planification du projet et d’entretiens auprès d’acteurs locaux, cet article analyse le processus de production de la ville et la façon dont la planification articule des modèles internationaux, asiatiques et indonésiens en vue de créer un urbanisme nousantarien. En filigrane, il met également en perspective la trajectoire de production d’IKN avec celle des villes nouvelles planifiées des années 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germain, Annick, and Mario Polèse. "La structure sociorésidentielle de Puebla, Mexique : essai d’écologie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 309–33. http://dx.doi.org/10.7202/022501ar.

Full text
Abstract:
Les modèles d'écologie urbaine ont été abondamment critiqués, mais ils ont aussi fait leurs preuves. Sont-ils transférables à l'analyse des villes des pays en voie de développement? Les auteurs interrogent la géographie résidentielle d'une ville mexicaine, Puebla, à l'aide des données du recensement de 1990. Cet exercice fait ressortir la pertinence des modèles de représentation de l'espace sociorésidentiel, mais aussi l'importance de la mobilité spatiale comme condition de différenciation sociale de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giband, David, and Corinne Siino. "La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Full text
Abstract:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fache, Jacques. "Aménagement, urbanisme et « dialogue citoyen » à Nantes : d’ambigüités en contradictions." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 10–18. http://dx.doi.org/10.7202/1100210ar.

Full text
Abstract:
Nantes et la métropole nantaise ont développé le « dialogue citoyen », outil pour associer la population aux décisions, en particulier dans la conception de la ville. Cet outil intermédiaire entre le top-down classique et la démocratie participative évite les sujets économiques et culturels pourtant essentiels pour le modèle nantais. Au-delà des contraintes techniques, c’est certainement dans le caractère contradictoire des modèles mobilisés à Nantes (accumulation métropolitaine contre ville écologique et sociale) que se niche la discrétion des autorités sur ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mechlouch, Ridha Fethi, Atef El Jery, and Ammar Ben Brahim. "Choix d'un modèle d'ensoleillement et détermination des inclinaisons optimales des capteurs héliothermiques pour la ville de gabes en Tunisie." Journal of Renewable Energies 6, no. 1 (June 30, 2003): 1–14. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v6i1.956.

Full text
Abstract:
Suite à une revue des principaux travaux effectués sur les capteurs héliothermiques plans et les modèles solaires, nous avons procédé au choix d'un modèle d'ensoleillement pour la prédiction de la densité du flux solaire global de la ville de Gabès (Tunisie). Une fois choisi le modèle, EUFRAT, d'ensoleillement ont été déterminées les inclinaisons optimales que peuvent prendre les capteurs héliothermiques, pour une bonne captation de l'énergie solaire, dans cette ville. Ces inclinaisons optimales ont été traduites par une relation les reliant au quantième du jour de l'année. En dernier elle a été définie la fonction gain d'énergie qui a été reliée au quantième du jour de l'année et à l'angle optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abbas, Mourad. "Alternance codique intra-phrastique dans la signalétique commerciale bi-/plurilingue de la ville de Bouira : Mise à l’épreuve des modèles MLF et 4-M de Myers-Scotton et Jake." Traduction et Langues 20, no. 2 (December 31, 2021): 218–45. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v20i2.258.

Full text
Abstract:
Le présent article s’inscrit dans le cadre des recherches académiques s’intéressant aux rapports sociolinguistiques qui peuvent exister entre les usages alternés des langues et l’énonciation commerciale urbaine. Ces rapports s’avèrent, en fait, complexes, problématique, mais aussi motivants dans le contexte de la signalétique commerciale de la ville de Bouira, notamment en ce qui a trait aux contacts des langues d’ordre intra-phrastique. Ainsi, nous allons tenter tout au long de cet article d’étudier la pratique socio- langagière dite alternance codique intra-phrastique au niveau de quelques textes d’enseignes commerciales bi-/plurilingues repérées dans cette ville. Pour ce faire, et après avoir sélectionné des énoncés dont chacun représente une alternance de deux codes linguistiques d’ordre intra-, il sera question ensuite de transposer les deux modèles des linguistes américaines Carol Myers-Scotton et Janice L. Jake : le Modèle « MLF » (Matrix Language Frame) et son extension le Modèle « 4-M » (Four types of Morphemes). L’objectif crucial sera de révéler comment la hiérarchie linguistique et la répartition morphématique se manifestent par les structures, segments ou éléments linguistiques distincts (syntaxiques, lexicales, etc.) appartenant respectivement aux codes linguistiques alternés. Par ailleurs, l’application des deux modèles en question nous a permi de mieux appréhender les fonctions et motivations linguistiques, sociales, psychologiques, commerciales, etc. relatives au phénomène de l’alternance codique intra-phrastique. Enfin, ces fonctions et motivations, liées à l’hétérogénéité de la participation linguistique et morphématique des codes alternés, nous a parues extrêmement disparates mais aussi congruentes tenant compte des singularités socioloinguistiques des commerçants locuteurs et celles de leur ville, la ville de Bouira. Cette ville perçue comme une entité urbaine arabo (berbéro)phone du Centre nordique de l’Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

KWETU SAMBO, Gloire, N’GUESSAN BI Vami Hermann Hermann, and KOUAME Koffi Fernand. "Analyse et prévision du mode d’occupation du sol à partir de l'utilisation combinée des modèles de Markov et de la théorie de l’Évidence de Dempster-Shafer: application aux bâtis de la ville de Goma en République Démocratique du Congo." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 225, no. 1 (January 1, 2024): 23–36. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2023.651.

Full text
Abstract:
Etant donné la présence de plusieurs risques volcaniques et l’évolution rapide des bâtis dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo, la présente étude traite de l’analyse et la prédiction du mode d’occupation du sol dans la ville à travers plusieurs modèles. La combinaison des modèles de la théorie de l’Évidence de Dempster-Shafer et de Markov ont servi respectivement pour effectuer la classification et la prédiction de l’évolution des bâtis. Les données satellitaires ETM+ de Landsat-7 ont été utilisées pour effectuer l’analyse de la dynamique de l’occupation du sol de 2001 à 2017 et de 2017 à 2030 et 2040. La validation du modèle a montré une marge d’erreurs très faible, d’où la prédiction de la classe des Bâtis est presque parfaite avec un coefficient de Kappa de 88,96 %. Il ressort donc, qu’en dépit des risques majeurs dans la ville de Goma, il y a une évolution rapide de la classe des bâtis de l’ordre de 2,1 km² par an. Les changements d’occupation de sol et la mise en place d’une projection prédictive explicite, donnent donc aux décideur un panel d’image du futur censé les aider dans leurs prises de décisions. Cela leurs permettraient aussi de comprendre la tendance évolutive des Bâtis et la manière d’établir les zones d’exclusion dans l’extension et la meilleure gestion de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouédraogo, Souleymane, Augustin S. Zongo, Jean-Fidèle N’Zihou, Tizane Daho, and Antoine Béré. "Modélisation du rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné par quatre modèles semi-empiriques sur le site de la ville de Ouagadougou." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A25–1—C20A25–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.25.

Full text
Abstract:
Les paramètres météorologiques et radiométriques tels que le rayonnement solaire influencent fondamentalement la rentabilité et la performance des systèmes de conversion de l’énergie solaire. L’optimisation des convertisseurs d’énergie solaire dépend du modèle de rayonnement solaire utilisé. Cette étude porte sur l’estimation du rayonnement solaire incident global sur le plan horizontal et incliné sur le site de la ville de Ouagadougou. L’étude des quatre modèles de rayonnement solaire permet d’estimer le rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné. Les différents modèles sont évalués sur une base graphique et statistique, en utilisant les indicateurs du coefficient de détermination de R^2, de l’erreur quadratique moyenne (RMSE) et le pourcentage de l'erreur absolue moyenne (MAPE). Les résultats obtenus avec les quatre modèles semi-empiriques ont été comparés avec les valeurs expérimentales instantanées mesurées sur le site de Ouagadougou. Les résultats montrent que le modèle semiempirique d’Eufrat présente la meilleure estimation du rayonnement solaire global pour le site de Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Modèles de Ville"

1

Caillat, Gérard. "Ville modèle, modèles de ville. Nîmes (1476-1789)." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30073.

Full text
Abstract:
La notion de modèle renvoie à un mode de représentation, à l’exemplarité, et à une méthode d’investigation. À la quête d’une identité, la ville projette sous diverses formes une représentation d’elle-même. Les historiens superposent à cette idéalisation initiale un ou des schémas d’interprétation qui leur permettent de développer leurs propres thématiques. Nîmes apparaît ainsi tour à tour comme l’exemple de la colonie latine, la ville renaissante en admiration devant son propre passé, la place forte huguenote défendant la liberté religieuse, la ville des Lumières déployée autour des vestiges de l’Augusteum. Aujourd’hui, l’exceptionnelle conservation de ses monuments antiques suggère que la romanité s’inscrit dès l’origine et immuablement dans le paysage et dans l’imaginaire urbain. Les archives consulaires permettent d’établir au contraire une lente maturation, scandée par les perturbations violentes des guerres civiles et par les évolutions des systèmes de défense. La ville de Nemausus est familière, mais lointaine et inappropriée juridiquement. Le corps politique préfère s’appuyer sur le privilège consulaire, créé par les comtes de Toulouse, et sur le statut particulier des États de Languedoc pour représenter la communauté. Profondément réformé en 1476, le consulat canalise le débat politique local jusqu’à la Révolution. Quand, au milieu du XVIIIe siècle, l’expansion industrielle montre les limites de son droit sur l’espace, il trouve les moyens d’infléchir les choix du pouvoir royal en matière d’urbanisme. La thèse, qui couvre de manière équivalente les trois siècles de la période moderne, est organisée en deux parties : l’identité de la ville et la construction du paysage
The notion of model refers to a mode of representation, to an exemplary nature, and to a method of investigation. In the search of an identity, the city projects by different ways a representation of itself. The historians stack upon this idealized image one or several outlines of their own themes. Nimes appears so alternately as the example of the Latin colony, the Renaissant city filled with admiration for its own past, the fortified town Huguenot fighting for the religious freedom, the city of the Enlightenment spread around the vestiges of Augusteum. Today, the exceptional preservation of its antique monuments suggests that Romanity remained unchanged from the very beginning in the landscape and in the urban imagination. The archives of the consuls allow to establish on the contrary a slow maturation, accellerated by the violent disturbances of the civil wars and by the evolutions of defence systems. The city of Nemausus is familiar, but distant and legally worthless. The political body prefers to use the consular privilege, created by the counts of Toulouse, and on the particular status of the States of Languedoc to represent the community. Profoundly reformed in 1476, the consulate channels the local political debate until the Revolution. When, in the middle of the XVIIIth century, the industrial expansion shows the limits of its right on the space, it finds the means and the capacity to bend the choices of the royal power in town planning. The thesis, which covers in a equivalent way the three centuries of modern period, is organized in two parts, the identity of the city and the construction of the landscape
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gannon, Frédéric. "Modèles de la ville et politiques urbaines optimales." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Guen Marie. "Austin (tx) ville modèle, ville modelée : la (r)évolution de la culture de l'aménagement urbain dans une ville créative en plein essor." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2002/document.

Full text
Abstract:
Le champ de l’aménagement urbain structure fortement la vie politique locale de la capitale du Texas. Les acteurs s’affrontent autour des enjeux d’aménagement, allant du simple cas de zonage à l’élaboration complexe du plan d’urbanisme. La crispation des relations actorielles dans ce domaine s’effectue sur fond de croissance démographique et économique rapide qui aiguise les enjeux d’aménagement. Alors que l’attractivité d’Austin est érigée en modèle exemplaire du succès de la théorie de la classe créative, l’objectif de ce travail est de révéler le rôle des différents types de modèle dans la structuration et l’évolution de la culture des acteurs de l’aménagement austinite. La première partie précise les objets de recherche et développe une méthodologie adaptée. L’étude de la culture de l’aménagement urbain s’appuie sur les analyses des professionnels de l’urbanisme et les travaux d’analyse comparative des cultures de l’urbanisme en les adaptant à un champ actoriel ouvert à tous les acteurs impliqués, porteurs d’une stratégie spatiale. Les différents types de modèles actifs dans la vaste communauté discursive et comparative de l’urbanisme à l’échelle mondiale sont définis avant d’être envisagés à la lumière des policy mobility studies.La deuxième partie retrace l’histoire de l’urbanisation d’Austin au miroir des modèles théoriques utilisés pour en étudier le développement, tout en pointant les modèles urbanistiques dominants à chaque époque. La construction des modèles contemporains est analysée dans leur relation dialectique avec le cas d’Austin afin de souligner les mécanismes de la modélisation scientifique et l’influence réciproque entre ces modèles théoriques et les acteurs de l’aménagement urbain.La troisième partie analyse le système actoriel de l’aménagement d’Austin, sa gouvernance et la conception de l’urbanisme des divers groupes d’acteurs impliqués. Elle montre qu’au-delà des communautés épistémiques, de véritables communautés culturelles se forment autour d’objectifs politiques afin de surmonter les enjeux contemporains.La dernière partie approfondit l’analyse des jeux d’acteurs et des modèles urbanistiques dominants à travers l’outil de planification. Elle souligne les mécanismes de l’évolution culturelle dans le champ de l’aménagement et révèle les stratégies des acteurs pour promouvoir de nouveaux modèles urbanistiques.La profondeur des fractures révélées au sein du champ actoriel explique les difficultés à faire évoluer le système aménagiste qui reste crispé et litigieux. Le développement d’une culture commune de l’aménagement permettrait de retisser progressivement un lien de confiance et remplacer la défiance qui bloque pour le moment les processus d’adaptation aux nouvelles réalités urbaines d’une grande ville en émergence
The urban planning field strongly structures the Texas capital’s local political life. The actors confront each others on planning issues, ranging from the simple zoning case to the more complex elaboration of a comprehensive plan. The tense relationships between the actors in this domain are taking place against a backdrop of rapid demographic and economic growth, which sharpens urban development issues. While Austin's attractiveness is set as an exemplary model of the success of creative class theory, the goal of this work is to reveal the role of the various types of models in the structuring and evolution of Austin’s planning culture.The first section specifies the research objects and develops an appropriate methodology. The study of the urban planning culture is based on the analysis of urban planning professionals and on the comparative analysis of urban planning cultures, adapting them to a larger variety of actors to take into account all the people involved through a spatial strategy. The different types of active models in the global discursive and comparative urban planning community are first defined, then considered in the light of the policy mobility studies.The second section traces the history of Austin's urbanization through the lens of the theoretical models used to study its development, while pointing out the prevailing urban models at each period. The construction of contemporary models is analyzed through their dialectical relationship with the case of Austin in order to emphasize the mechanisms of scientific modeling and the reciprocal influence between these theoretical models and the urban planning actors.The third section analyzes Austin’s planning system, its governance and the conception of the urban planning held by the various groups of actors involved. It shows that beyond epistemic communities, real cultural communities are formed around policies imagined to overcome contemporary planning issues.The last section deepens the analysis of the actors’ interplay and of preveiling urban models thanks to a planning tool: the comprehensive plan. It highlights the mechanisms of cultural evolution in the field of planning and reveals the actors’ strategies to promote new urban models.The depth of the fractures revealed within the planning field explains the difficulties for its system to evolve. Its processes therefore remain very tense and litigious. The development of a common culture of planning could gradually restore a bond of trust and replace the mistrust that, for the moment, stalls the process of adaptation to the new urban realities of an emerging big large city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Xuan Son. "Lieux et modèles : l'exemple des villes de fondation au XXe siècle." Phd thesis, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00647895.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier le lien existant entre les lieux et les sites naturels d'une part, les modèles de cité de l'autre. Le contexte analysé est celui des villes de fondation, c'est-à-dire des villes planifiées et créées en un temps court, totalement constituées, résultant de modèles formels complets et le plus souvent engendrées par un pouvoir centralisé ou une décision concentrée. Dans l'histoire des villes, on peut dire que les villes de fondation réalisées les plus importantes sont les villes idéales grecques, les villes romaines, les villes royales, les villes coloniales européennes, les villes de l'industrie. Au XXe siècle les occasions de créer des ensembles urbains se raréfient au profit de l'extension. Toutefois plusieurs pays ont procédé à des créations des villes de tertiaire : le Brésil avec Brasilia, l'Inde avec Chandigarh et Navi Mumbai (New Bombay), la Chine avec Shenzhen, la Grande-Bretagne avec les New Towns comme c'est le cas de Milton Keynes, la France avec les Villes Nouvelles, dont Marne-la-Vallée ou encore La Grande-Motte. L'imaginaire et les outils de projet se sont par ailleurs nourries d'un important corpus de villes théoriques ou utopiques (de Fourrier à Le Corbusier en passant par Arturo Soria y Mata) et de villes littéraires, le texte le plus célèbre restant Les Villes Invisibles d'Italo Calvino. La fabrication des villes de fondation est toujours une actualité à nos jours. On a assisté récemment à l'achèvement aux nouvelles capitales de la Birmanie et de la Malaisie, tandis que la fabrication de la nouvelle capitale pour la Corée du Sud a dépassé la phase du projet pour entrer dans celle de la réalisation. La question d'une nouvelle capitale de l'Indonésie se pose actuellement dans l'urgence. Cette recherche établira donc la genèse des villes de fondation, en particulier des modèles préexistants qui la sous-tendent : une attention sera portée sur le moment, les acteurs, les contextes de la décision de création, l'autre sera la relation entre la forme de la ville projetée, les données du site, de la société, des fonctions du lieu d'implantation, la réalisation effective pour mettre en évidence la prise en compte ou la non-prise en compte de ces contextes. Au terme de ce travail, on peut affirmer que les villes de fondation et la fabrication des villes de fondation sont un phénomène universel, qui se manifeste tout au long de l'histoire, à travers toutes les époques, en toutes aires géographiques. Y a-t-il alors une structure dans le processus de production qui soit commune à tous les types de villes de fondation, dans laquelle se nouerait un lien structurel entre les trois paramètres de la fabrication : les lieux, les modèles et les acteurs. Après un parcours dans l'histoire longue, à partir d'ouvrages existants, documentant les principales civilisations ayant produit des villes de fondation, la recherche portera sur un échantillon de villes du XXe siècle, en particulière les villes de tertiaire d'après-guerre : Brasilia (Brésil), Chandigarh (Inde), Marne la Vallée, La Grande Motte (France), Milton Keynes (Angleterre), et la ville de l'industrie, Magnitogorsk (U.R.S.S.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemke, Laurent. "Modèles partagés et infrastructures ouverte pour l'internet des objets de la ville Intelligente." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAM022/document.

Full text
Abstract:
Les villes contemporaines font face à de nombreux enjeux : énergétiques,écologiques, démographiques ou encore économiques. Pour y répondre, des moyens technologiques sont mis en place dans les villes via l’utilisation de capteurs et d’actionneurs. Ces villes sont dites intelligentes.Actuellement, les villes intelligentes sont opérés des acteurs qui ne partagent ni leurs données de capteurs ni l’accès à leurs actionneurs.Cette situation est dite verticale : chaque opérateur déploie ses propres capteurs et actionneurs et possède sa propre infrastructure informatique hébergeant ses applications. Cela conduit à une redondance de l’infrastructure et à des applications ad-hoc pour superviser et contrôler un domaine de la ville.Une tendance est d’aller vers une situation dite horizontale via l’utilisation d’une plateforme de médiation ouverte et partagée. Les données de capteurs et les accès aux actionneurs sont mutualisés au sein de ce type de plateforme, permettant leur partage entre les différents acteurs. Les coûts d’infrastructure et de développement s’en trouvent alors réduits.Cette thèse s’inscrit dans ce contexte d’horizontalisation, au sein d’une plate- forme ouverte et partagée, dans laquelle nous proposons :1) une couche d’abstraction pour le contrôle et la supervision de la ville, 2) un mécanisme de contrôle de concurrence gérant les cas de conflits, 3) un mécanisme de coordination favorisant la réutilisation des actionneurs, 4) une implémentation de notre travail par une preuve de concept.L’abstraction que nous proposons se base sur des modèles issus des systèmes réactifs. Ils ont pour objectif d’être générique et représente l’invariant de la ville intelligente : les éléments physiques. Ils permettent aux applications de contrôler et superviser la ville.Pour faciliter le développement d’applications nous uniformisons l’interface de nos modèles. Ces applications pouvant avoir des contraintes temps réel, particulièrement celles qui ont des objectifs de contrôle, nous proposons de tirer parti de l’architecture distribuée de ce type de plateforme.Compte-tenu du partage des actionneurs, nous avons identifié que des conflits peuvent survenir entre les applications. Nous proposons un mécanisme de contrôle de concurrence pour traiter ces cas de conflits.Nous avons également identifié qu’un mécanisme de coordination doit être offert aux applications souhaitant effectuer atomiquement des opérations de contrôle. Un tel mécanisme favorise la réutilisation des actionneurs présents dans la ville.Enfin, nous avons implémenté nos propositions autour d’une preuve de concept, comprenant plusieurs cas d’usages, permettant de démontrer notre travail
Nowadays cities face several challenges and are concerned by ecological, energetic, economical, and demographical aspects. Smart cities, equipped with sensors, actuators, and digital infrastructures, are meant to tackle these issues.Current smart cities are operated by several actors without sharing sensor data or accesses to the actuators. This is a vertical organization, in which each actor deploys its own sensors and actuators, and manages its own digital infrastructure. Each actor may be interested in a different aspect of city management, for instance traffic management, air control, etc. The current trend is a transition towards a more horizontal organization, based on an open and shared mediation platform. In such a platform, sensor data and accesses to actuators can be shared among several actors. The costs related to nfrastructure deployment and management are therefore reduced for each individual actor. This PhD is a contribution to this volution towards horizontal organizations, with open and shared platforms. We propose: (1) an abstraction layer for the ontrol and supervision of the city; (2) a concurrency management mechanism; (3) a coordination mechanism that helps haring actuators; (4) a proof-of-concept implementation of these contributions. The abstraction layer we propose helps users control and supervise a city. It is based upon formal models inspired by the ones used in the programming of reactive systems. They represent the physical elements present in each smart city, with genericity principles. In order to ease application development, the interface of those models is made uniform. Since applications, especially control ones, may ave real-time constraints, we also list the constraints this poses on distributed infrastructures. As soon as actuators are shared, conflicts may occur between users. Our proposals include a concurrency management mechanism, based on eservation principles. We also provide a coordination mechanism for the users to be able to perform several actions in an tomic way.All these principles have been implemented as a proof of concept. We review several use cases, to demonstrate he potential benefits of our proposals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hernandez, Frédérique. "Le processus de planification des déplacements urbains entre projets techniques et modèles de ville." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32059.

Full text
Abstract:
Le point de départ de cette recherche fut l'opportunité offerte de suivre en qualité d'observateur les réunions de travail collectif mises en place pour l'élaboration des PDU d'Aix-en-Provence et de Marseille. Nous avons appréhendé l'élaboration des PDU comme un événement, un moment de gestion contrainte qui venait se superposer au travail quotidien de gestion courante de la ville. La littérature technique normative, tout autant que les textes législatifs, placent la coopération et l'échange entre " acteurs " comme un des leviers principaux de l'élaboration des PDU. Si les textes législatifs et les guides normatifs renvoient aux acteurs, les acteurs présents dans les réunions de travail évoquent des " projets " et des problématiques techniques. Nous faisons l'hypothèse que l'élaboration des PDU est une scène où s'exacerbent les interdépendances entre " projets " plutôt qu'entre partenaires. En nous appuyant sur les développements théoriques proposés par Bruno Latour (l'anthropologie symétrique), nous considérons les projets opérationnels comme ce qui attache et met en mouvement les partenaires qui élaborent le PDU. C'est à ces multiples projets et à leurs caractéristiques que nous nous sommes intéressés. Nous montrons dans cette thèse que l'élaboration du PDU ne résulte pas d'une démarche linéaire et rationnelle (où la définition d'objectifs précède la formalisation des projets) mais procède par construction d'un " projet global " par agrégation de divers projets techniques élémentaires. Ces derniers forment un système. La construction des liens qui associent les projets en système fait apparaître des modèles de ville. Ainsi, implicitement, le processus d'élaboration du PDU mobilise un certain nombre de modèles qui font référence à une organisation urbaine idéale
The starting point for this research was the opportunity to follow, as an observer, the collective work meetings held for drawing up the Urban Travel Plans for Aix-en-Provence and Marseilles. We took the drafting of Urban Travel Plans as an “event”, a moment of constrained management which was superposed on common, everyday town management. Normative technical literature, as well as the legislative texts, position co-operation and exchanges between “actors” as one of the main levers in drawing up Urban Travels Plans. Although the legislative texts and the normative guides speak of the “actors”, the actors present at the work meetings speak of “projects” and technical issues. We have drawn up the hypothesis that the elaboration of an Urban Travel Plan is a scene where the interdependence between “projects”, rather than between partners is exacerbated. Basing our work on the theoretical developments proposed by Bruno Latour (symmetrical anthropology), we consider the operational projects as being what brings together and motivates the partners who draw up the Urban Travel Plan. We focused our interest on the many projects and their features
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Quoc Hung. "A propos du compartiment : une réflexion sur les modèles d'habitat dans le développement urbain d'Ho Chi Minh-Ville : du transfert à l'évolution." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083263.

Full text
Abstract:
Issu d’un contexte où la puissance coloniale a ouvert la mer à la dimension d’une économie-monde, et d’une rencontre entre la civilisation occidentale et la civilisation chinoise, le prototype d’une forme d’architecture oblongue en bandes mitoyennes à usage mixte de résidence et de commerce – connu sous l’appellation de compartiment chinois en français, et shophouse en anglais - est omniprésent en Asie du sud-est dans un processus de diffusion, d’adoption et de métissage. Connu sous l’expression vietnamienne de nhà phố, ce prototype est omniprésent à HCMV où il joue un rôle diversifié, mais important, comme « vecteur » d’urbanisation. Depuis la mise en place de la politique de Réforme de Đổi Mới (changer pour faire neuf) qui ouvre le pays à la mondialisation, la fabrication des nouveaux compartiments s’inscrit à la fois dans le contexte de l’aménagement et de la modernisation urbaine, et dans le contexte de l’essor économique et d’échanges culturels avec les pays étrangers, via les médias, le tourisme et notamment les investissements étrangers. Notre réflexion s’appuie sur la fabrication et l’évolution du compartiment, et sur sa place dans l’urbanisation et l’aménagement urbain actuel à HCMV. Ma recherche s’organise en trois parties. La première est consacrée à identifier l’image du compartiment comme « modèle », et le mode d’habiter le compartiment dans le contexte de HCMV d’aujourd’hui. La deuxième porte sur la question de l’urbanisation, visant à éclairer les conditions socio-économiques et politiques associées à la diffusion et à la production du compartiment. La troisième vise à montrer la façon dont les « emprunts » exogènes sont diffusés, adoptés et adaptés, et la manière dont les compartiments se voient attribuer un sens d’identité nationale et de modernité dans l’aménagement urbain
Born from a context in which the colonial power has dominated and opened South-East Asia to a world economy from the 16th century, the prototype of an oblong housing type - used both as residential and commercial building, known as compartiment chinois in French, and shophouse in English – is ubiquitous in every city of that region. Despite of its great diversity, physically and etymologically, according to places, times and contexts, the impact of the Chinese migrants and of the European colonization in the production of these building forms is widely acknowledged. Known as nhà ông (lit. “tube house”), or nhà phô (lit. “street house”) in common Vietnamese, this prototype is ubiquitous in Ho Chi Minh city where it plays a diversified and important role as “vector” of urbanization, despite of its controversial origins. Since the Economic Reform initiated in the late 1980s which opened the country to a context of globalization, the production of these dwelling forms is part of the urban development and modernization, of emerging economic and cultural exchanges with foreign countries through the media, tourism and foreign investment in particular. Since then, foreign and “exotic” building forms, styles and urban planning principles are becoming “ordinary” cityscapes under the new urbanism of Vietnam. Our discussion is about the production and evolution of these dwelling forms and their role in the process of urbanization and urban planning in Ho Chi Minh city. This research is organized into three parts. The first one is devoted to identify the image of the nhà phô as residential form on one hand, and to light up its dwelling style in the context of Ho Chi Minh city today on the other. The second part concerns the issue of urbanization, aiming to explore the socio-economic and political conditions within which it results in the spread and production of the nhà phô. The third part is to discuss how the “transnational cityscapes”, especially in residential buildings and styles, are adopted and applied to the homes of Vietnamese people and to the urban planning, and how this nhà phô gives a sense of national identity and modernity in urban planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pedrinis, Frédéric. "Représentations et dynamique de la ville virtuelle." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2092/document.

Full text
Abstract:
Les modélisations 3D de ville se multiplient à travers le monde et deviennent aujourd’hui accessibles grâce à la volonté des communes de les proposer librement. Il est ainsi aujourd’hui possible d’accéder à plusieurs milliers de kilomètres carrés de territoires urbains modélisés en 3D. Nous présentons dans cette thèse un ensemble de méthodes permettant d’enrichir un modèle virtuel 3D de ville, de l’organiser afin de faciliter son utilisation, puis de l’analyser en détectant les changements entre deux millésimes ou en mesurant son ambiance visuelle selon les besoins de l’utilisateur. Nous proposons dans un premier temps un algorithme permettant de compléter un modèle 3D en y adjoignant une définition sémantique grâce au cadastre, ainsi qu’une méthode de calcul de la canopée végétale 3D par croisement de données. Puis nous proposons des stratégies d’organisation du modèle 3D de la ville selon des critères géométriques et sémantiques afin de faciliter son parcours. Nous présentons ensuite des méthodes comparant deux millésimes de données représentant un même territoire dans le but de produire un unique modèle temporel contenant un ensemble de versions. Enfin, nous cherchons à mesurer l’ambiance visuelle de la ville via l’analyse de la composition d’un champ de vision ainsi que de l’ensoleillement et des ombres portées présentes sur un territoire. Ces mesures peuvent être liées à des données externes afin de proposer de multiples interprétations en fonction des besoins de l’utilisateur.Tous ces travaux se font dans un contexte d’interopérabilité et de généricité puisqu’ils ont pour objectif de pouvoir être utilisés avec des jeux de données provenant du monde entier. Nous basons donc nos méthodes sur l’utilisation de standards internationaux aussi bien pour les données en entrée que pour les résultats en sortie. Il est ainsi possible, dans le cadre d’une approche voulue dans un contexte de pluralité scientifique au sein du LabEx IMU, de mettre à disposition de la communauté les résultats mais aussi nos algorithmes proposés au sein d’un logiciel développé en open source
3D virtual models of cities are multiplying throughout the world and now become accessible thanks to the will of the communes to propose them freely. Today, it is possible to access several thousand square kilometres of urban territories modelled in 3D.We present in this thesis a set of methods to enrich a 3D virtual city model, organize it to facilitate its use and then analyse it by detecting changes between two vintages or by measuring its visual atmosphere according to the user’s needs. We first propose an algorithm to complete a 3D model by adding a semantic definition thanks to the cadastre, and a method to compute the 3D plant canopy by crossing data. Then we propose strategies to organize the 3D model of the city according to geometric and semantic criteria in order to facilitate its browsing. We then present methods comparing two vintages of data representing the same territory in order to produce a single temporal model containing a set of versions. Finally, we try to measure the visual atmosphere of the city by analysing the composition of a field of vision as well as the amount of sunshine and the shadows on a territory. These measurements can be linked to external data in order to propose multiple interpretations according to the user’s needs.All this work is done in a context of interoperability and genericity since it aims to be used with datasets from all over the world. We therefore base our methods on the use of international standards for both input and output data. It is thus possible, in a context of scientific plurality within the LabEx IMU, to make available to the community the results but also our algorithms proposed within an open source developed software
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Russamano, Mônica Beatriz Corrêa Meyer. "L'éclectique architectural de la ville de Pelotas (Brésil) : représentation informatisée du complexe architectural." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30068.

Full text
Abstract:
Ce travail, dans le domaine de l'Information stratégique, a pour objet de collaborer au changement de l'actuel cadre de stagnation de l'économie de Pelotas, Rio Grande do Sul, Brésil, à travers l'identification des caractéristiques présentant un fort potentiel pour un développement local. Parmi celles-ci, celle qui en ressort le plus et qui a le plus d'importance est, sans doute, l'architecture éclectique pelotense, dont l'ensemble, en voie de disparition, exige des mesures immédiates de protection, autant par ses implications symboliques et culturelles que par ses possibilités touristiques. L'hypothèse centrale se fonde sur le fait que la Section B2 soit le découpage le plus significatif et plus densément peuplé du Centre Historique de Pelotas est, la partie la plus indiquée pour développer des interventions, en raison de l'inexistence de ressources capables d'agir sur la totalité du tissu urbain considéré. Après la détermination d'un langage commun, à partir de la présentation de notions fondamentales concernant la matière traitée, sont établies des "Prémisses" - réelles, d'autres hypothèses qui sont, dès lors, justifiées. Comme l'Architecture est le produit d'une certaine culture dans un certain temps, traduisant les événements, propres de la période dans son édification, les études dans ce domaine doivent débuter par des considérations théoriques (style,. . . ) et - notamment quand elles se trouvent distantes dans le temps - par la rétrospective historique. .
This work, in the strategic Information field, intend to collaborate to the reversal of the present economical stagnation scenario of Pelotas city, Rio Grande do Sul state, Brazil, through the identification of local features and vocations which have potentiality. Amongst them, one of the most prominent and important is, no doubt, the eclectic architecture from Pelotas, which total assets, being vanished, demand immediate protection measures, for its symbolic and cultural implications as well as for its tourist possibilities. The central Hypothesis is that the B2 Section would be the most significant and highly peopled area of Pelotas Historical Center and, therefore, the best indication of a fragment to limit interference intervention within the total assets, on the absence of resources to act over the totality of the considered urban tissue. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El, Bekri Féthi. "Modèles de développement et de prévision pour la ville : les exemples de la France et des Etats-Unis." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100116.

Full text
Abstract:
Notre travail comprend deux parties. Dans la première, on étudie le rôle de la ville dans le développement du territoire, ainsi que la croissance des villes. La ville est perçue comme un lieu privilégie ou initialement est apparue la croissance. C'est à partir des pôles urbains que s'exerce les effets de croissance qui entraineront le développement du reste du territoire. Il convient donc en premier lieu, de rechercher quelles sont les causes de la croissance économique des villes. L'approche utilisée dans cette dernière question est celle de la théorie de la base. Dans la deuxième partie, on a essayé de développer la problématique de la base, en introduisant des facteurs endogènes comme variables explicatives dans le modèle la croissance économique de la ville apparait alors non plus comme un phénomène induit mais comme un processus d'interaction entre l'offre engendrée par des facteurs endogènes et la demande extérieure
Our work is divided in two parts. In the first one, we study the role of the city in the development of the territory, and so for the growth of the cities. The city is seen as a privileged place, where the growth is appeared initially. It is from the urban centers that growth effects exert their influence and from this effect the rest of the territory will develop. That is to say in the first place to look for the main causes of the economic growth of cities. The used approach in that last question is the economic base method. In the second part, we try to develop the problematic of the economic base method in introducing endogenous factors as explanatory variables in the model. Growth of the city appears to be not as an induced phenomenon but as an interactive process between the supply generated by endogenous factors and the exogenous demand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Modèles de Ville"

1

Flores, Leonardo Martinez. Modèles de localisation optimale dans une ville multicentrée: Recherche d'un critère fondé sur la productivité du travail. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leducq, Divya. Modèles de la ville durable en Asie: Utopie, circulation des pratiques et gouvernance = Asian models of sustainable city : utopia, circulation of practices and gouvernance. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boudet, Marie. L' art de s'habiller soi-même: Leçons choisies de coupe française en usage dans les écoles professionnelles du gouvernement et de la ville de Paris, classées et arrangées pour l'enseignement au Canada. Montréal: E. Boudet, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Antoine, Bailly, and Huriot Jean-Marie 1945-, eds. Villes et croissance: Théories, modèles, perpectives. Paris: Anthropos, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

49, Atelier, ed. Charvolen à Vallauris, la ville-modèle: 1997-2003, 2014-2015. Vallauris: Édition Atelier 49, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mega, Voula P. MODÈLES POUR LES VILLES D'AVENIR - Un kaléidoscope de visions et d'actions pour des villes durables. Paris: Editions L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

21, Comité, ed. Vers un nouveau modèle urbain: Du quartier à la ville durable. Paris: Victoires Éditions, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

occidentale, Université de Bretagne, ed. Arvida: Cité modèle, ville moderne, ville de l'aluminium : histoire de la forme urbaine et de l'architecture 1925-1950. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

author, Outrequin Philippe, ed. Conception, réalisation et évaluation d'un quartier à très basse énergie: Modèle de la ville d'Egedal au Danemark. Paris: Editions Le Moniteur, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Université de Paris I: Panthéon-Sorbonne, ed. Etude de l'impact de mesures macro-économiques sur une économie villageoise africaine: Un modèle d'équilibre général calculable simplifié d'une petite ville. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Modèles de Ville"

1

Sanchez, Corinne, Nicolas Carayon, Julien Cavero, Patrick Andersch Goodfellow, and Vivien Mathé. "Port-la-Nautique (Narbonne, France) : une villa maritime en contexte portuaire." In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 193–206. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120x0.

Full text
Abstract:
Le site de Port-la-Nautique, à 4 km au sud de Narbonne, au bord des étangs, est connu de longue date comme un des avant-ports de Narbonne antique. Les nombreuses découvertes subaquatiques témoignent de l’importance des échanges qui s’y déroulaient. À partir de 2011 de nouvelles recherches dans une dépression marécageuse permirent de vérifier la présence d’un vivier. Il s’avère être par son plan (bassin circulaire avec salle à manger centrale) et ses proportions (67 m de diamètre) l’un des plus importants du monde romain. Il correspond aux modèles de viviers d’agrément associés aux riches villae connues sur la côte tyrrhénienne. Ce vivier exceptionnel amène à considérer l’habitat exploré anciennement sur le plateau au-dessus du port de la Nautique comme une villa maritime. Des prospections géophysiques ont permis d’en établir un premier plan et les opérations de fouilles sont en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dessales, Hélène, Julien Cavero, Julien Dubouloz, and Alban-Brice Pimpaud. "La Villa de Diomède à Pompéi. Implantation et transformations architecturales." In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 67–82. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120x9.

Full text
Abstract:
Édifiée hors-les-murs, près de la porte d’Herculanum, la Villa de Diomède, est installée sur une paléo-falaise qui surplombe le golfe de Naples, à une distance d’environ un km de la ligne de côte ancienne. La villa, un des tous premiers bâtiments fouillés à Pompéi, entre 1771 et 1775, est alors définie comme « villa pseudo-urbana ». L’analyse de ses modalités d’implantation met en évidence son statut ambivalent : villa de par sa situation suburbaine, mais en réalité domus de par ses fonctions et sa proximité avec l’agglomération. Ses transformations architecturales, réparties en cinq phases principales, du IIe siècle av. J.-C. à 79, révèlent une extension progressive du bâtiment. Différents éléments reproduisent le modèle d’une villa maritima : la présence de deux tours belvédères, l’articulation sur plusieurs niveaux rythmés de terrasses et portiques et un système de vues en écho, de la villa sur la mer et de la mer sur la villa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubouilh, Sandrine. "Un palais pour le théâtre populaire à Paris." In Les espaces du spectacle vivant dans la ville, 223–43. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021. https://doi.org/10.4000/13r2p.

Full text
Abstract:
Dans un contexte marqué par la critique de l’architecture du théâtre à l’italienne, la création d’un théâtre populaire en France pose les conditions d’un nouveau modèle. De nombreux projets de papier explorent de nouveaux plans de salle plus ou moins audacieux. Mais pour des raisons où se mêlent opportunisme immobilier et financier, c’est finalement la grande salle des Fêtes du Palais du Trocadéro qui accueillera ce premier Théâtre National Populaire. L’installation voulue provisoire se maintiendra jusqu’à la démolition de cette salle en 1935, dont l’empreinte perdure cependant et marque le fonctionnement du nouveau TNP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carre, Marie Brigitte. "Les villae maritimae et l’exploitation des ressources maritimes en Istrie." In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 159–74. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120xa.

Full text
Abstract:
Plusieurs villae littorales en Istrie sont équipées de viviers dont la typologie est très spécifique à cette côte : de très grandes structures aux murs élevés en pierres jetées les unes sur les autres et au moins un vivier bâti en moellons de calcaire, qui répond à un modèle fonctionnel probablement destiné à l’élevage des anguilles. Ces constructions répondent, de la part des propriétaires des domaines, à un choix de diversification et de complément de leurs ressources en associant les produit de la mer, poissons mais aussi coquillages, pourpre, sel, aux productions agricoles et manufacturières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Krnić, Ana-Marija. "Colonie de Salona : approches de l’étude des formes d’habitat de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge." In L’Adriatique entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge : espace d’échange d’idées et de modèles, 93–113. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2024. https://doi.org/10.4000/139no.

Full text
Abstract:
Résumé : Le présent article porte sur les habitats répandus sur le territoire de la colonie de Salona, dont certains ont vu un procès de transformations continues à l’époque de l’Antiquité tardive, à l’époque paléochrétienne et au haut Moyen Âge. Dans la région de Salona, certaines agglomérations secondaires sont attestées dans les sources (Tragurium, Epetium, Issa, Oneum, Siculi, Pharos) tandis que certains sites sont désignés des termes bien différents : villa, habitat groupé, vicus, agglomération satellite. L’objectif de cette contribution est tout d’abord de préciser l’emploi des termes et ensuite présenter les critères et méthodes que nous entreprenons dans le cadre de la recherche en thèse de doctorat et qui nous permettront de classifier et d’interpréter les habitats « intercalaire entre villa et chef-lieu de cité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schmoll, Camille, Iris Polyzou, Annaelle Piva, Cristina del Biaggio, and Olga Lafazani. "Des métropoles-refuges." In Les métropoles d’Europe du Sud à l’épreuve des crises du XXIe siècle, 273–305. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12jo8.

Full text
Abstract:
L’immigration de travail qui caractérise l’Europe du Sud depuis les années 1980 est d’abord tournée vers les grandes villes et le secteur tertiaire. Sa diversité, son taux de féminisation important, sa présence dans de nombreux secteurs du marché du travail font qu’elle contribue à modifier durablement la géographie sociale des métropoles. À la fin des années 2000, le paysage migratoire de ces grandes villes sud-européennes connaît de profondes transformations. L’immigration connaît alors un double processus, assez contradictoire par certains aspects. D’un côté, les pays d’Europe méridionale ouvrent leurs portes aux citoyens européens et d’un certain voisinage. De l’autre, ils montrent un visage de plus en plus fermé vis‑à‑vis d’autres groupes. Ce sont les paradoxes d’un modèle migratoire double standard qui filtre et encourage l’installation et la circulation de certains tout en empêchant la venue et la légalisation des autres. En effet, c’est du positionnement des métropoles et des acteurs métropolitains dans ce contexte de crise migratoire qu’il sera question dans ce chapitre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouton-Rezzouk, Aurélie. "Faire de la place pour autre chose ?" In Les espaces du spectacle vivant dans la ville, 285–301. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021. https://doi.org/10.4000/13r2x.

Full text
Abstract:
Bibliothèque, coin lecture, jardin partagé, galerie d’exposition, espace de co-working : ces espaces « autres », autres que la salle de spectacle, ont récemment pris une importance nouvelle au sein des théâtres. De moins en moins ancillaires, ils participent d’un repositionnement des institutions théâtrales et infléchissent les programmes architecturaux, en particulier lors de la réhabilitation ou de la rénovation des structures. L’article propose six études de cas, en dégageant deux ensembles : le premier organise ces espaces « autres » de façon centripète autour de la salle de spectacle (l’Odéon, la Cité du Théâtre, le Mouffetard) ; l’autre, plus hétéronome, prend modèle sur les anciennes maisons de la Culture comme sur celui du « troisième lieu » pour repenser cet agencement en même temps qu’il réinvente ce qui « fait théâtre » (le théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, de la MC 93 à Bobigny, et du T2G de Gennevilliers).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Magrou, Rafaël. "La figure du cercle, du lieu théâtral à l’espace scénographié." In Les espaces du spectacle vivant dans la ville, 265–83. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021. https://doi.org/10.4000/13r2z.

Full text
Abstract:
La figure du cercle dans l’espace théâtral traverse l’histoire des lieux de spectacle sans pour autant être considérée comme un modèle architectural à part entière. Au xxe siècle, diverses expérimentations dans le monde révèlent un regain d’intérêt pour cette forme scénique convoquée afin de renforcer le rapport entre spectateurs et acteurs. Dans les années 2010, Joël Pommerat (Compagnie Louis Brouillard) a écrit et mis en scène à partir de cet espace scénique centripète, a priori sans cadre, et ce à deux reprises, pour les pièces Cercles/Fictions (2010) et Ma chambre froide (2011). Avec l’aide de son acolyte scénographe Éric Soyer, qu’est ce qui a mené ce metteur en scène, qui privilégiait jusque-là le dispositif frontal, à explorer la figure du cercle ? Comment s’approprient-ils ensemble cette forme scénique antonyme de la boîte à illusion, tout en maintenant un rapport distancié entre comédiens et spectateurs ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Polleti, Daniel N. "La mise en scène de la modernité." In Les espaces du spectacle vivant dans la ville, 203. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021. https://doi.org/10.4000/13r2r.

Full text
Abstract:
Les théâtres municipaux de Rio de Janeiro et de São Paulo, inaugurés respectivement en 1909 et 1911, sont emblématiques des transformations subies par le Brésil pendant la période de son histoire connue sous le nom de Primeira República (1889-1930). Construits selon les canons de l’architecture académique française de la seconde moitié du xixe siècle et inspirés du Palais Garnier, ces monuments sont les exemples les plus aboutis d’un idéal modernisateur cosmopolite qui guide les efforts de rénovation urbaine des deux villes et les transforme selon le modèle du Paris haussmannien. De plus, ces théâtres suggèrent un certain usage de la part du public : par la consommation de produits importés (vêtements, bijoux, voitures…), les spectateurs sont invités à s’insérer dans le décor lui-même représentatif d’un idéal de modernité importée des grands centres urbains européens. Cet article traite de la signification de ces deux bâtiments dans le contexte des profondes transformations subies par la société brésilienne à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schick, Sébastien. "Diplomatie et concurrences culturelles dans le Saint-Empire." In Diplomatie et mobilités, 217–35. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. https://doi.org/10.4000/12zgm.

Full text
Abstract:
Cette contribution analyse les enjeux diplomatiques des mobilités culturelles dans le contexte du Saint-Empire romain germanique au XVIIIe siècle. Elle montre que le questionnaire traditionnel de la diplomatie culturelle, qui repose sur le modèle des monarchies centralisées, s’applique difficilement à l’espace germanique. Dans le cas des cours allemandes, en effet, la « diplomatie culturelle » ne consiste pas dans le fait de faire rayonner une production artistique ou des producteurs de biens culturels par leurs déplacements, mais plutôt de les capter à l’étranger afin que se distingue par la suite l’image renvoyée par la ville de résidence. L’étude du conflit qui naquit, dans les années 1750, entre les princes-électeurs palatin et de Cologne, au sujet de l’accueil d’une troupe de danseurs français, permet d’en faire la démonstration. L’enjeu de cette captation des danseurs en vint à s’inscrire au cœur des négociations diplomatiques entre Mannheim et Cologne, comme au cœur des préoccupations de la France alliée à ces deux cours allemandes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Modèles de Ville"

1

Pi Chevrot, José Javier. "La creación del lugar Donostia - San Sebastian anterior a 1813: los casos de la colina sobre el puerto y del Campanario." In Seminario Internacional de Investigación en Urbanismo. Barcelona: Maestría en Planeación Urbana y Regional. Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/siiu.6082.

Full text
Abstract:
En este trabajo se presenta una investigación cuyo objetivo es conocer, con mayor rigor científico, la formación de la ciudad de Donostia-San Sebastián en el pasado, como instrumento de valor y utilidad para entender la ciudad hoy existente y, así, intervenir mejor en ella. La investigación tiene tres fases: primera, una indagación cuidadosa con un examen minucioso de la documentación existente, tanto escrita como iconográfica, resaltando particularmente la cartografía antigua; segunda, un proceso de reconstitución a escala real de la ciudad hacia 1800, con la realización de un modelo 3D vectorial; y tercera, una lectura interpretativa de la constitución de la ciudad y sus permanencias actuales, acompañada de una transcripción gráfica y visual de las enseñanzas adquiridas. Se muestran dos casos de estudio dentro de esta ciudad del XVIII, el de la colina sobre el puerto y el del campanario, a modo de ejemplo de la investigación que se realiza. L’objet de ce travail est la presentation d’une recherche ayant pour but une connaissance plus rigoureuse et scientifique de la formation physique de la ville de Donostia-San Sebastian dans le passé, d’une grande importance et utilité pour comprendre et mieux intervenir dans la ville d’aujourd’hui. C’est une recherche qui se divise en trois phases: d’abord une recollection et un examen minutieux de la documentation existante aussi bien iconographique qu’écrite, dont la cartographie ancienne joue un rôle majeur, deuxièmement un processus de reconstitution, a son exacte echelle, de la ville vers 1800 grâce à l’élaboration d’un modèle 3D vectoriel et finalement une interpretation de la constitution de la ville et de ses permanences actuelles avec une transcription graphique et visuelle des enseignements acquis. L’étude de la colline surplombant le port et l’étude du clocher, elements importants de la ville du XVIII, servent içi d’exemple de la recherche en cours. This work is about a research whose aim is to know with more scientific rigor the physic formation of the town of Donostia-San Sebastián in the past, as a valuable and useful tool for the understanding of the present day city and a better intervention on it. This research is divided in three phases: first, a collecting and a meticulous examination of the existing both iconographic and written documentation, based mainly on the ancient cartography; secondly, a process of reconstitution of the town in 1800, at full scale, by means of a 3D vectorial model; and last, an interpretation of the town formation and its permanences, with a graphic and visual transcription of acquired information. The study of the hill above the harbour and the Campanile, important features of the XVIIIth century city, is showed here as an example of the current research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roma, Chiara. "Possibles liens avec le monde Antique. La suggestion des ruines dans les œuvres de Le Corbusier: de l'architecture Romaine au bâtiment de la Haute-Cour de Justice de Chandigarh." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.728.

Full text
Abstract:
Résumé: La recherche s'intéresse à la formation de Le Corbusier et à sa capacité d'abstraction au travers des mémoires, images liées à la connaissance du monde antique; un approfondissement qui traite le lien entre les œuvres du Maître et l'étude de l'architecture romaine, soulignant ainsi deux clés de lecture: une liée à l'archétype des modèles classiques, et une seconde liée aux ruines et à son paysage archéologique. Si la première laisse apparaitre clairement la composante rationnelle, volonté de poursuivre une architecture universelle, dans laquelle s'affirme l'utilisation de la raison que seuls les archétypes peuvent enseigner; la seconde tente de délimiter la relation entre le pouvoir évocateur de la ruine et les suggestions personnelles de l'architecte. Parcourant les phases de sa formation, la recherche se concentre sur les connaissances que le jeune Jeanneret acquiert durant son séjour allemand (1910-1911), première phase d'étude de l'architecture romaine qui alimente un intérêt destiné à se développer grâce à l'expérience du Voyage d'Orient et à l'approfondissement de certaines sources, tels que les vues de Piranesi. Cet approfondissement se retrouve dans de nombreux dessins et réflexions contenus dans les carnets 4 et 5 rédigés durant le séjour romain. Ces expériences représenteront une source d'inspiration pour sa production architecturale et théorique, présuppositions qui semblent apparaitre dans certaines œuvres de l'architecte y compris la Haute Cour de Justice de Chandigarh en 1952. Abstract: The research focuses on Le Corbusier educational process and on his ability to abstract, through his memories, the images related to the knowledge of the Ancient World; a study that addresses the clear connection between the works of Le Corbusier and his knowledge of Roman architecture, outlining two interpretations: the first one linked to the archetype of classic models, and the second one to ruins and archaeological landscape. The first interpretation clearly illustrates the rational perspective, the will to pursue an universal architecture distinguished by use of reason, that only archetypes can teach, whereas the second interpretation attempts to outline the relationship between the evocative influence of the ruin and the personal suggestions of the architect. Retracing the steps of his educational process, the research investigates the knowledge acquired by the young Jeanneret during his German stay (1910-1911). This is the first phase of the study of Roman architecture, that inspires him an interest that will be pursued later through the experience of the Voyage d 'Orient and the study of some sources, such as Piranesi's views. This learning is reflected in numerous drawings and reflections contained in Carnet 4 and in Carnet 5, elaborated during his stay in Rome. These experiences will be a source of inspiration for his architectural production and theoretical assumptions, and they seem to be reflected in some works of the architect, as the Chandigarh Haute Cour of 1952. Mots-clés: ruines; architecture Romaine; Villa Adriana; Haute Cour. Keywords: ruins; Roman architecture; Villa Adriana; Haute Cour. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.728
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Modèles de Ville"

1

Campbell, Bryan, Michel Magnan, Robert Normand, Elizabeth Labonté, and Léo Lamy-Laliberté. Développement durable : Vers une mesure de l’intensité carbone des activités municipales au Québec. CIRANO, April 2025. https://doi.org/10.54932/duse4052.

Full text
Abstract:
Le projet vise à élaborer un modèle de tableau de bord des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les municipalités québécoises. Aux fins du tableau de bord, les émissions de GES sont converties en équivalent carbone. Ce tableau de bord se focalise sur les émissions de portées 1 et 2 découlant des activités de la ville, telles que consignées dans les états financiers de celle-ci. Globalement, la méthodologie utilisée repose sur l’intersection entre les états financiers d’une ville et sa réalité d’exploitation amenant des émissions de carbone. Compte tenu des connaissances actuelles, les secteurs d’activité suivants sont ciblés, car ils représentent des sources potentielles importantes d’émissions de carbone sur lesquelles les villes ont une capacité d’action directe : 1) le transport; 2) la consommation d’énergie stationnaire (gaz et électricité), essentiellement pour le parc immobilier; 3) la gestion des matières résiduelles (y compris le traitement des eaux usées). Quatre villes ont accepté de participer à ce projet-pilote : Trois-Rivières, Victoriaville, Varennes et Nicolet. L’objectif est de fournir un cadre analytique simple et rigoureux aux principaux acteurs pour que la mesure des émissions de GES puisse s’intégrer dans leur politique financière et leur reddition des comptes. Les municipalités et les autres organismes municipaux appliquent les normes comptables canadiennes pour le secteur public établies par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP). Cette normalisation apporte de la clarté et permet de comparer facilement les villes entre elles sur le plan financier et sur celui de l’exploitation. En outre, les règles et l’encadrement du ministère des Affaires municipales renforcent cette standardisation. En effet, chaque poste budgétaire rend compte de l’ensemble des factures et des déboursés pour un bien ou un service donné. Or, ces factures reflètent à la fois un prix unitaire et une quantité donnée. Sur la base d’analyse en profondeur des comptes budgétaires composant le grand livre comptable, nous avons repéré ceux qui contiennent des dépenses génératrices d’émissions de carbone. Les déboursés sous-tendant ces comptes (essentiellement les factures qui les constituent) sont ensuite revus afin de déterminer les prix unitaires et les quantités d’intrants unitaires (p. ex. litres d’essence) consommées. Pour terminer, en nous appuyant sur les protocoles reconnus et des données de balisage (Protocole des GES et base de données ecoinvent), nous avons associé une quantité d’émissions de carbone par unité d’intrant consommée et, par conséquent, estimé la quantité totale de carbone émise pour un compte budgétaire donné. Un ratio tonnes de carbone émises par dollar dépensé peut alors être inféré pour les trois grands secteurs d’activité visés. On produit pour chaque ville un tableau de bord de synthèse s’appuyant sur une méthodologie standardisée et des hypothèses validées. Nos analyses reflètent le fait que l’intensité carbone par dollar dépensé est conditionnelle à certains choix stratégiques : utilisation d’électricité ou de gaz naturel pour le chauffage des bâtiments, utilisation de véhicules électriques ou à essence, collecte et gestion de déchets sélective avec ou sans obligation de compostage. D’autres dimensions (p. ex. la superficie de la municipalité) peuvent également avoir un effet sur l’intensité carbone des dépenses et sont également examinées, mais la mesure de leur impact exige un échantillonnage plus grand. Enfin, nos travaux font également ressortir un certain nombre d’enjeux dans l’utilisation systématique de l’approche proposée par un plus grand nombre de municipalités. La résolution de ces enjeux nécessite de poser certaines hypothèses et d’effectuer d’autres manipulations, que nous analysons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meloche, Jean-Philippe, François Vaillancourt, Martin Trépanier, Brigitte Milord, and Feriel Grine. Encadrer les livraisons à domicile : pas aussi simple qu’il n’y paraît. CIRANO, April 2025. https://doi.org/10.54932/hylg3805.

Full text
Abstract:
La démocratisation de l’usage de l’internet a considérablement modifié la manière de consulter l’information sur les produits et les services que nous consommons. Il est aujourd’hui possible d’accéder en quelques clics à une vaste diversité de produits et à des modes de livraison de plus en plus diversifiés et compétitifs. Ce nouveau modèle économique et logistique du commerce de détail entraine un accroissement de la circulation des véhicules de transport de marchandises dans les quartiers résidentiels. La hausse potentielle de la circulation et l’empreinte logistique du marché — ce qu’on appelle l’enjeu du dernier kilomètre — suscitent des préoccupations grandissantes dans les villes. Une étude CIRANO (Meloche et al., 2025) examine ces enjeux et suggère que l’encadrement du commerce électronique et des livraisons à domicile qui en découlent n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography