To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèles de Ville.

Journal articles on the topic 'Modèles de Ville'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèles de Ville.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Crot, Laurence. "Lost in translation: la mondialisation d’un modèle de gouvernance urbaine." Géo-Regards 3, no. 1 (2010): 25–37. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2010.003.01.25.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’adoption par la ville de Buenos Aires d’un modèle de gouvernance urbaine «venu d’ailleurs»: le budget participatif de la ville de Porto Alegre. La circulation internationale des bonnes pratiques de gestion urbaine suscite un intérêt grandissant parmi les auteurs qui s’intéressent aux effets de la mondialisation sur les villes. Cette étude montre néanmoins que, bien que l’existence d’un marché global des idées soit un produit manifestement dérivé de la mondialisation, les résultats obtenus par les modèles « globe-trotters » procèdent largement des conditions sociales et politiques locales présidant à leur adoption dans les villes receveuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pumain, Denise, and Brigitte Baccaïni. "Les migrations dans le système des villes françaises de 1982 à 1990." Population Vol. 53, no. 5 (May 1, 1998): 947–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n5.0977.

Full text
Abstract:
Résumé Baccaini (Brigitte), Pumain (Denise). - Les migrations dans le système des villes françaises de 1982 à 1990 L'analyse des flux migratoires de ville à ville montre d'étonnantes régularités, tant dans leur configuration géographique que dans leur composition sociale. Si les 1 10 grandes villes françaises ont échangé, entre 1982 et 1990, plus de 2 millions de migrants, une très faible partie de ces mouvements a eu un effet direct dans la variation quantitative de la population des villes, ces mouvements pouvant ainsi être considérés comme de simples mouvements de substitution. L'analyse des écarts, parfois subtils, entre les flux observés et ceux que prédisent les modèles agrégés (du type modèle gravitaire) permet cependant de mettre à jour les effets de ces migrations sur la croissance différentielle des villes et sur leur transformation sociale. Les villes de l'ouest et du sud apparaissent ainsi, pour la plupart, simultanément plus attractives et plus émettrices qu'on ne l'attendrait, alors que les villes du nord et les grandes métropoles sont au contraire moins attractives et moins émettrices que ne le prévoit un modèle gravitaire. À court terme, les migrations touchant les grande villes modifient peu leur structure sociale. L'analyse des écarts aux modèles gravitaires appliqués aux migrations des différents groupes socioprofessionnels permet de saisir plus finement l'inégal pouvoir attractif ou répulsif des villes vis-à-vis de ces diverses catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Franck, Manuelle, Nathalie Lancret, Maria Immaculata Ririk Winandari, and Punto Wijayanto. "Ibu Kota Nusantara (IKN), un nouveau modèle de capitale en Indonésie ? Processus, discours et planification." Suds 289 (2024): 45–78. http://dx.doi.org/10.4000/12qn1.

Full text
Abstract:
En 2019, le président indonésien Joko Widodo annonce le déplacement de la capitale nationale depuis Jakarta, située sur l’île de Java, vers l’île de Bornéo. L’Indonésie se dote ainsi, comme d’autres pays, d’une nouvelle capitale appelée Ibu Kota Nusantara (IKN) laquelle est bâtie ex nihilo dans un environnement forestier de mangroves, de forêts secondaires et de plantations industrielles. Cet article analyse le processus de création de la nouvelle capitale, un des projets les plus ambitieux de l’Indonésie indépendante. À l’image d’autres projets récents de nouvelles capitales comme, en Asie du Sud-Est, Putrajaya ou Naypidaw, le processus de décision et législatif apparaît accéléré et top-down. La communication autour du projet à destination des Indonésiens et des investisseurs relève de l’urbanisme aspirationnel, empruntant aux modèles internationaux écologiques, intelligents et durables qui sont ceux des villes nouvelles planifiées contemporaines, nombreuses dans les Suds aujourd’hui. Mais le projet indonésien ambitionne aussi de constituer un nouveau modèle de « ville forêt » à l’indonésienne, inspiré de modèles expérimentés en Asie, inséré dans son milieu forestier et insulaire. À travers l’examen des documents de présentation et de planification du projet et d’entretiens auprès d’acteurs locaux, cet article analyse le processus de production de la ville et la façon dont la planification articule des modèles internationaux, asiatiques et indonésiens en vue de créer un urbanisme nousantarien. En filigrane, il met également en perspective la trajectoire de production d’IKN avec celle des villes nouvelles planifiées des années 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germain, Annick, and Mario Polèse. "La structure sociorésidentielle de Puebla, Mexique : essai d’écologie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 309–33. http://dx.doi.org/10.7202/022501ar.

Full text
Abstract:
Les modèles d'écologie urbaine ont été abondamment critiqués, mais ils ont aussi fait leurs preuves. Sont-ils transférables à l'analyse des villes des pays en voie de développement? Les auteurs interrogent la géographie résidentielle d'une ville mexicaine, Puebla, à l'aide des données du recensement de 1990. Cet exercice fait ressortir la pertinence des modèles de représentation de l'espace sociorésidentiel, mais aussi l'importance de la mobilité spatiale comme condition de différenciation sociale de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giband, David, and Corinne Siino. "La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Full text
Abstract:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fache, Jacques. "Aménagement, urbanisme et « dialogue citoyen » à Nantes : d’ambigüités en contradictions." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 10–18. http://dx.doi.org/10.7202/1100210ar.

Full text
Abstract:
Nantes et la métropole nantaise ont développé le « dialogue citoyen », outil pour associer la population aux décisions, en particulier dans la conception de la ville. Cet outil intermédiaire entre le top-down classique et la démocratie participative évite les sujets économiques et culturels pourtant essentiels pour le modèle nantais. Au-delà des contraintes techniques, c’est certainement dans le caractère contradictoire des modèles mobilisés à Nantes (accumulation métropolitaine contre ville écologique et sociale) que se niche la discrétion des autorités sur ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mechlouch, Ridha Fethi, Atef El Jery, and Ammar Ben Brahim. "Choix d'un modèle d'ensoleillement et détermination des inclinaisons optimales des capteurs héliothermiques pour la ville de gabes en Tunisie." Journal of Renewable Energies 6, no. 1 (June 30, 2003): 1–14. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v6i1.956.

Full text
Abstract:
Suite à une revue des principaux travaux effectués sur les capteurs héliothermiques plans et les modèles solaires, nous avons procédé au choix d'un modèle d'ensoleillement pour la prédiction de la densité du flux solaire global de la ville de Gabès (Tunisie). Une fois choisi le modèle, EUFRAT, d'ensoleillement ont été déterminées les inclinaisons optimales que peuvent prendre les capteurs héliothermiques, pour une bonne captation de l'énergie solaire, dans cette ville. Ces inclinaisons optimales ont été traduites par une relation les reliant au quantième du jour de l'année. En dernier elle a été définie la fonction gain d'énergie qui a été reliée au quantième du jour de l'année et à l'angle optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abbas, Mourad. "Alternance codique intra-phrastique dans la signalétique commerciale bi-/plurilingue de la ville de Bouira : Mise à l’épreuve des modèles MLF et 4-M de Myers-Scotton et Jake." Traduction et Langues 20, no. 2 (December 31, 2021): 218–45. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v20i2.258.

Full text
Abstract:
Le présent article s’inscrit dans le cadre des recherches académiques s’intéressant aux rapports sociolinguistiques qui peuvent exister entre les usages alternés des langues et l’énonciation commerciale urbaine. Ces rapports s’avèrent, en fait, complexes, problématique, mais aussi motivants dans le contexte de la signalétique commerciale de la ville de Bouira, notamment en ce qui a trait aux contacts des langues d’ordre intra-phrastique. Ainsi, nous allons tenter tout au long de cet article d’étudier la pratique socio- langagière dite alternance codique intra-phrastique au niveau de quelques textes d’enseignes commerciales bi-/plurilingues repérées dans cette ville. Pour ce faire, et après avoir sélectionné des énoncés dont chacun représente une alternance de deux codes linguistiques d’ordre intra-, il sera question ensuite de transposer les deux modèles des linguistes américaines Carol Myers-Scotton et Janice L. Jake : le Modèle « MLF » (Matrix Language Frame) et son extension le Modèle « 4-M » (Four types of Morphemes). L’objectif crucial sera de révéler comment la hiérarchie linguistique et la répartition morphématique se manifestent par les structures, segments ou éléments linguistiques distincts (syntaxiques, lexicales, etc.) appartenant respectivement aux codes linguistiques alternés. Par ailleurs, l’application des deux modèles en question nous a permi de mieux appréhender les fonctions et motivations linguistiques, sociales, psychologiques, commerciales, etc. relatives au phénomène de l’alternance codique intra-phrastique. Enfin, ces fonctions et motivations, liées à l’hétérogénéité de la participation linguistique et morphématique des codes alternés, nous a parues extrêmement disparates mais aussi congruentes tenant compte des singularités socioloinguistiques des commerçants locuteurs et celles de leur ville, la ville de Bouira. Cette ville perçue comme une entité urbaine arabo (berbéro)phone du Centre nordique de l’Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

KWETU SAMBO, Gloire, N’GUESSAN BI Vami Hermann Hermann, and KOUAME Koffi Fernand. "Analyse et prévision du mode d’occupation du sol à partir de l'utilisation combinée des modèles de Markov et de la théorie de l’Évidence de Dempster-Shafer: application aux bâtis de la ville de Goma en République Démocratique du Congo." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 225, no. 1 (January 1, 2024): 23–36. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2023.651.

Full text
Abstract:
Etant donné la présence de plusieurs risques volcaniques et l’évolution rapide des bâtis dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo, la présente étude traite de l’analyse et la prédiction du mode d’occupation du sol dans la ville à travers plusieurs modèles. La combinaison des modèles de la théorie de l’Évidence de Dempster-Shafer et de Markov ont servi respectivement pour effectuer la classification et la prédiction de l’évolution des bâtis. Les données satellitaires ETM+ de Landsat-7 ont été utilisées pour effectuer l’analyse de la dynamique de l’occupation du sol de 2001 à 2017 et de 2017 à 2030 et 2040. La validation du modèle a montré une marge d’erreurs très faible, d’où la prédiction de la classe des Bâtis est presque parfaite avec un coefficient de Kappa de 88,96 %. Il ressort donc, qu’en dépit des risques majeurs dans la ville de Goma, il y a une évolution rapide de la classe des bâtis de l’ordre de 2,1 km² par an. Les changements d’occupation de sol et la mise en place d’une projection prédictive explicite, donnent donc aux décideur un panel d’image du futur censé les aider dans leurs prises de décisions. Cela leurs permettraient aussi de comprendre la tendance évolutive des Bâtis et la manière d’établir les zones d’exclusion dans l’extension et la meilleure gestion de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouédraogo, Souleymane, Augustin S. Zongo, Jean-Fidèle N’Zihou, Tizane Daho, and Antoine Béré. "Modélisation du rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné par quatre modèles semi-empiriques sur le site de la ville de Ouagadougou." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A25–1—C20A25–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.25.

Full text
Abstract:
Les paramètres météorologiques et radiométriques tels que le rayonnement solaire influencent fondamentalement la rentabilité et la performance des systèmes de conversion de l’énergie solaire. L’optimisation des convertisseurs d’énergie solaire dépend du modèle de rayonnement solaire utilisé. Cette étude porte sur l’estimation du rayonnement solaire incident global sur le plan horizontal et incliné sur le site de la ville de Ouagadougou. L’étude des quatre modèles de rayonnement solaire permet d’estimer le rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné. Les différents modèles sont évalués sur une base graphique et statistique, en utilisant les indicateurs du coefficient de détermination de R^2, de l’erreur quadratique moyenne (RMSE) et le pourcentage de l'erreur absolue moyenne (MAPE). Les résultats obtenus avec les quatre modèles semi-empiriques ont été comparés avec les valeurs expérimentales instantanées mesurées sur le site de Ouagadougou. Les résultats montrent que le modèle semiempirique d’Eufrat présente la meilleure estimation du rayonnement solaire global pour le site de Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bertrais, Dolorès, Gabriel Fauveaud, and Armelle Choplin. "Fabriquer la ville-verte en Asie : la Green City , de Singapour à Phnom Penh." Espaces et sociétés 189, no. 2 (October 20, 2023): 39–57. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0039.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les logiques de diffusion et de réappropriation des notions de villes vertes et de villes intelligentes à Phnom Penh, une petite métropole d’Asie du Sud-Est en transformation rapide. En insistant sur le rôle clé de Singapour dans la diffusion de ces modèles à l’échelle locale, nous montrons comment leur matérialisation concrète à l’échelle locale se fait de manière incrémentale et principalement à l’initiative de promoteurs privés. En conséquence, la ville verte est de plus en plus privatisée et réservée aux groupes sociaux privilégiés, produisant de nouvelles formes d’inégalités conditionnées par des différences d’accès à des environnements urbains plus sains, plus verts et plus modernes. Une telle tendance interroge plus fondamentalement la capacité de la ville-verte et technologique à répondre aux enjeux des injustices sociales et environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Trécourt, Fabien. "Sept modèles pour la ville du futur." Sciences Humaines N° 258, no. 4 (April 1, 2014): 5. http://dx.doi.org/10.3917/sh.258.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fijalkow, Yankel. "Sociologie des villes, sociologie du logement." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/1023178ar.

Full text
Abstract:
L’étude théorique des liens entre la sociologie urbaine et la sociologie du logement ne renvoie pas seulement à des échelles différentes d’investigation scientifique. En sociologie urbaine, la manière dont le logement est pris en compte dans l’étude du changement le réduit trop souvent à un élément de l’économie urbaine ou le dissout dans l’observation des territoires. Ainsi, les deux modèles explicatifs les plus classiques du changement urbain opposent d’une part un paradigme de causalité structurelle et d’autre part un modèle d’analyse territoriale s’appuyant sur des matériaux descriptifs des pratiques des groupes sociaux locaux. Après avoir montré l’importance et les limites des deux modèles, cet article montre comment pour l’étude de la gentrification d’un quartier parisien, la Goutte d’Or, l’histoire du peuplement du parc de logement s’avère un paramètre indispensable pour mieux comprendre les mutations sociales de la ville et leurs conséquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nzuzi, Lelo. "Le déclin de la ville négro-africaine." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034370ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la ville négro-africaine et sur les deux époques de son mode de production, soit la période qui précède la « balkanisation » et celle qui la suit. Cette réflexion mène à un examen de quelques pratiques urbanistiques se rapportant à l’armature urbaine, au modèle de structuration régionale depuis les ressources agricoles, et à l’urbanisation intensive. L’auteur constate que toutes ces pratiques, transposées consciemment ou non sur le sol négro-africain, sont devenues désuètes après les indépendances, car elles se butent aux réalités locales. Une brève conclusion permet de dégager un certain nombre de questions sur les pratiques urbanistiques postcoloniales. En vue d’éviter de nouvelles erreurs de conception, il est suggéré de repenser une nouvelle ville authentiquement négro-africaine qui pourrait s’appeler Afrikaville, car le décalage entre les modèles proposés et les forces en présence subsiste encore aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Le Squère, Roseline. "Mise en oeuvre du bilinguisme de la ville de Lorient (département du Morbihan, France) : de la conceptualisation politique à l’application territoriale." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 1 (January 9, 2006): 157–83. http://dx.doi.org/10.7202/011992ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le breton est devenu une langue urbaine. Son avenir ne semble avoir de sens que si son développement est porté par les villes bretonnes. Deux modèles spécifiques ont été créés dans cet esprit : le Comité de l’Identité Bretonne en Haute-Bretagne, et l’autre en Basse-Bretagne, concernant le modèle de politique de ville mis en place par la ville de Lorient. La double démarche établie pour ce dernier, visant à la mise en place d’un jalonnement directionnel bilingue et le développement d’une signalisation bilingue des bâtiments a en vue un développement du bilinguisme. Quand une signalétique symbolique émane du premier modèle, une signalétique systématique découle du second. En s’appuyant, à titre d’exemple, sur le premier modèle, nous observerons comment le second modèle, centre de notre réflexion, procède de toutes les façons d’une volonté de valorisation culturelle par le moyen de l’affichage urbain. Les noms de lieux font partie de ce processus et deviennent pour les acteurs politiques de cette urbanité langagière un moyen qui leur permettra de développer la culture, l’identité, etc. La confrontation de la demande sociale du pays de Lorient liée à cet affichage massif, à l’application réelle sur le terrain permettra de cerner les enjeux identitaires tout d’abord, et économiques ensuite, par le biais d’une enquête publiée dans le journal Ouest-France, et par le biais d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’acteurs locaux. Nous observerons ainsi la conceptualisation politique et les pratiques de terrain pour faire un état des lieux de la situation bretonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zander, Patricia. "Dépasser le débat «ville compacte ou ville diffuse» : la «gestion économe de l’espace», fondement d’une nouvelle stratégie urbaine dans le Rhin Supérieur ?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 39, no. 3 (2007): 377–92. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2007.5963.

Full text
Abstract:
La ville diffuse et la ville compacte constituent des modèles auxquels se réfèrent volontiers urbanistes et aménageurs. Pourtant, ces modèles ne permettent pas de répondre aux grands enjeux métropolitains actuels : allongement des distances-temps, pollution, stérilisation de terres cultivées… Une notion émerge timidement dont commencent à s’emparer les politiques : la gestion économe de l’espace. Cette notion, si elle parvient à s’imposer, est susceptible de remettre en cause la gestion urbaine ; elle pourrait devenir le «fil rouge» permettant d’articuler les politiques urbaines depuis la commune jusqu’à la région urbaine. L’exemple du Rhin Supérieur et des expériences qui y sont tentées permet d’aborder plus concrètement cette notion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Raffestin, Claude. "Québec comme métaphore." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 64 (April 12, 2005): 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/021505ar.

Full text
Abstract:
L'analyse d'un livre traitant de l'histoire de l'architecture de la ville de Québec, est l'occasion pour l'auteur d'effectuer une réflexion méthodologique sur les notions d'observation, de transposition de codes, de glissement de fonctions, de différence entre espace et territoire, entre ville et capitale. Le cas singulier de l'évolution de la ville de Québec vue à travers son architecture revêt une valeur universelle si l'on prend soin d'en dégager des processus, des modèles, des mécanismes plus généraux. C'est toute l'interprétation géohistorique de l'aménagement des territoires du Nouveau-Monde qui est remise en cause, faute d'un cadre conceptuel adéquat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ATOUKAM TCHEFENJEM, Liliane Dalis. "L’art capillaire dans les quartiers populaires de la ville de Ngaoundéré de 1958 à 2021." NTELA, Revue du Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique 5, no. 1 (April 7, 2025): 89–112. https://doi.org/10.55595/m20pab87.

Full text
Abstract:
L’évolution de l’art capillaire dans les quartiers populaires de Ngaoundéré de 1958 à 2021 se justifie par le fait que, c’est une ville carrefour constituée de musulmans, chrétiens et animistes. Elle a amorcé son urbanisation à partir de 1958 suite aux différentes vagues migratoires. Plusieurs quartiers voient le jour. Ils sont caractérisés par un nombre important d’activités économiques notamment les salons de coiffure. En tant que ville universitaire, les populations sont influencées par des modèles de coiffures d’étudiantes venues de diverses localités du pays. La question soulevée par ce sujet est celle de savoir : en quoi l’art capillaire féminin renseigne-t-il sur l’histoire de la ville de Ngaoundéré ? L’objectif de ce travail est de montrer que l’art capillaire développé dans les bidonvilles permet de donner des indicateurs historiques sur cette ville. La méthode utilisée pour réaliser cette étude est la pluridisciplinarité car elle prend en compte les sciences connexes à l’histoire notamment l’anthropologie, la sociologie et la géographie. La théorie ethnographique a permis d’analyser les techniques de coiffures véhiculées dans les quartiers populaires de Ngaoundéré depuis 1958. Comme résultat de ce travail, des modèles de coiffures réalisées dans les quartiers de la ville de Ngaoundéré de 1958 à 2021 ont été identifiés : tonsure des cheveux, tresses au fil, nattes, teinture, défrisage, tissage et perruque. Des substances variées comme des huiles ont été utilisées pour les soins. L’ensemble des techniques vise à la mise en valeur des cheveux à des fins esthétiques et revêt une dimension artistique, culturelle, identitaire, économique et touristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Samsonowicz, Henryk. "Les villes d'Europe centrale à la fin du Moyen Age." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 1 (February 1988): 173–84. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283480.

Full text
Abstract:
Malgré l'abondance et la richesse de la production scientifique des quinze dernières années sur le phénomène urbain, la fécondité des modèles weberiens de la « ville asiatique » et de la « ville européenne » demeure provocante. Le premier est lié à l'organisation de l'État, puisque la ville est conçue comme centre d'administration régionale et lieu de résidence des groupes qui détiennent le pouvoir ; le second distingue nettement la ville de son arrière-plan rural, puisqu'elle se définit par ses activités commerciales et artisanales et ques'y constitue une communauté sociale régie par ses propres lois. La conception de Weber a trouvé un prolongement chez O. Brunner, qui a mis l'accent sur l'organisation principale de la ville européenne, fondée sur les corps de métiers organisés et sur des unités défensives, et qui a souligné le fait que partout où prédominait le type de ville européenne, s'étaient formées les bases du capitalisme. Quant à I. Wallerstein, il voit dans ces organismes urbains les centres économiques qui ont progressivement déterminé l'unification de l'économie mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Maron, Pierre-Alain, and Lionel Ranjard. "Sols urbains et biodiversité microbienne." médecine/sciences 40, no. 11 (November 2024): 858–63. https://doi.org/10.1051/medsci/2024147.

Full text
Abstract:
Conscientes de la dégradation de leur environnement, les villes s’engagent dans une transition vers des modèles de développement durable. Elles s’appuient sur la recherche de solutions favorisant le « retour de la nature en ville » plébiscité par les citadins désireux d’améliorer leur cadre de vie. Le sol étant le support de cette nature, il existe un enjeu de connaissances pour définir les pratiques de gestion et les modalités de conception permettant d’optimiser son fonctionnement. Parmi ces connaissances, celles relatives à l’écologie et la diversité microbienne du sol sont essentielles. Les microorganismes sont en effet à la base de nombre des services essentiels à la durabilité des systèmes urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mangin, Claude. "Géographies d’une ville industrielle américaine : Lowell en modèles chronographiques." Mappemonde 68, no. 4 (2002): 25–29. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.2002.2283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jauze, Jean-Michel. "L’urbanisation de l’Île de la Réunion : évolution et modèles de villes." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 116 (April 12, 2005): 195–221. http://dx.doi.org/10.7202/022737ar.

Full text
Abstract:
La Réunion, département français dans l'océan Indien, est une île fortement peuplée, avec une population de 653600habitants sur un espace exigu de 2512km2, ce qui lui confère une densité de 260 habitants au km2. Environ 65% de cette population peut être considérée comme urbaine. Toutefois, sur les 85centres agglomérés que compte l'île, seule une dizaine peut être classée dans la catégorie des villes. Ces dernières occupent toutes l'espace littoral, mais présentent des niveaux de développement très inégaux. Cette caractéristique puise son explication dans l'histoire politique et économique de l'île. L'article examine tout d'abord le niveau d'urbanisation actuel de l'espace réunionnais, en présentant notamment une définition de la notion de ville dans le cadre insulaire. Il passe ensuite en revue les facteurs principaux ayant influencé la dynamique urbaine depuis le peuplement de l'île jusqu'à aujourd'hui, pour enfin terminer par une analyse des formes urbaines issues de l'évolution, qui s'inscrivent essentiellement dans deux modèles dominants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kastendeuch, Pierre P., and Georges Najjar. "Une simulation des interactions ville-atmosphère à différentes échelles : application sur Strasbourg." Climatologie 12 (2015): 44–64. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1118.

Full text
Abstract:
Plusieurs modèles météorologiques ont été utilisés pour simuler les interactions ville-atmosphère à différentes échelles. Cette chaîne de simulation implique l’utilisation de réanalyses globales d’une résolution de 16 km comme données de forçage météorologique. Ce forçage est utilisé pour contraindre un modèle de méso-échelle qui permet d’atteindre une résolution de 250 m sur la ville grâce à la technique du grid-nesting. Finalement les champs du modèle à 250 m ont été utilisés comme forçage météorologique pour un modèle de simulation de canopée urbaine en 3D qui fonctionne avec une résolution de quelques mètres. Les outils utilisés pour atteindre cet objectif sont : les réanalyses du CEPMMT, le modèle Méso-NH & SURFEX (de Météo-France et du Laboratoire d’Aérologie) et le modèle de canopée urbaine LASER/F (Icube). Une simulation a été réalisée sur Strasbourg pour tester cette chaîne sur une période qui va du 13 au 17 août 2002. Les validations montrent que les processus de surface et atmosphériques simulés par Méso-NH & SURFEX pour la résolution de 250 m sont en accord avec les mesures de terrain. Pour s’assurer que le modèle de canopée urbaine en 3D s’intègre bien dans la chaîne de simulation, ses résultats sont comparés à ceux de SURFEX pour un quartier. Les analyses montrent que les résultats obtenus par ce modèle sont en accord avec ceux de SURFEX. L’introduction de la géométrie réelle du quartier en 3D permet même un gain appréciable pour certaines variables. Vu la cohérence des résultats obtenus, l’adjonction du modèle de canopée urbaine se justifie dans cette chaîne. Et ceci d’autant plus que ce type de modèle permet l’accès à de nouvelles informations avec un haut niveau de détails.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Giletti, Federico. "Le réseau hydraulique à Pompéi (Italie) de l’époque des Samnites à Auguste (fin ive-fin ier s. av. J.-C.)." Gallia 80, no. 1 (2023): 461–75. http://dx.doi.org/10.4000/11udo.

Full text
Abstract:
L’apport de nouvelles recherches a permis de réexaminer le status quaestionis du système d’approvisionnement en eau de Pompéi (Italie) et de mettre en évidence la planification, les fonctions et les mécanismes qui ont caractérisé les différentes étapes de l’évolution urbaine de la ville, de l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique (fin ive-fin ier s. av. J.-C.). Les résultats obtenus permettent de reconnaître, pour cette période, un système d’approvisionnement intégré réparti sur l’ensemble de la zone urbaine, composé de puits de captage et de citernes pour la récupération des eaux de pluie des toits. Selon les périodes, les constructions et les techniques adoptés s’inspirent de modèles et de préceptes d’origines diverses. Si, pour la ville archaïque, les citernes de type a cunicolo creusées entièrement sous terre semblent être empruntées à la fois à l’environnement étrusco-latin et aux influences phénico-puniques et grecques, pour le développement urbain de la période hellénistique, l’avènement du type a camera maçonnée semble être influencé par le génie romain et par le modèle de l’Urbs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jung, Hee-Won. "Injonctions à innover et modèles urbains : itinéraire d’une transposition de « Réinventer Paris » à Séoul." Espaces et sociétés 189, no. 2 (October 20, 2023): 119–34. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0119.

Full text
Abstract:
S’inscrivant dans la lignée des travaux sur la fabrication de modèles urbains, cet article propose des éclairages sur leur mobilisation comme instruments d’innovation de la politique publique du cadre bâti. Il s’intéresse à l’appropriation de la consultation nommée « Réinventer Paris » par la ville de Séoul. Retraçant l’itinéraire de production, de diffusion et d’appropriation du dispositif parisien, l’article s’attache à rendre compte des conditions qui ont motivé son transfert. Il souligne le caractère hybride des composantes de la circulation d’un modèle urbain, à savoir le dispositif d’origine, le réseau et les acteurs impliqués dans sa diffusion, et son processus d’appropriation. Ce dernier est analysé au prisme de la notion de rationalisation de l’action collective, qui s’inscrit dans un système de mythes rationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Desmarais, Gaëtan. "Trois concepts-clés pour les modèles morphodynamiques de la ville." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 399–419. http://dx.doi.org/10.7202/022765ar.

Full text
Abstract:
L’article examine trois concepts-clés indispensables à l’étude de la morphogenèse des villes. Il traite d’abord du centre organisateur des villes, c’est-à-dire de leur origine, de leur attractivité, de leur investissement de sens et de leur permanence dans la longue durée. Il dégage ensuite les schèmes d’interaction spatiale qu’il est pertinent de concevoir pour assurer le passage du niveau micro-géographique des acteurs et de leurs multiples actions au niveau méso-géographique des formes structurant l’organisation spatiale interne des villes. Il explicite enfin un modèle dynamique d’espace anisotrope. Ce modèle permet de reconstituer la façon dont des gradients morphogénétiques différencient l’espace interne des villes en des domaines qualitativement distincts. Des exemples tirés de la morphogenèse de Paris sont utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Harpet, Cyrille, and Stéphanie Pincetl. "Dossier : Le groupe des Dix, des précurseurs de l'interdisciplinarité – Des modèles pour comprendre la complexité des systèmes urbains. Apports et apories autour de l’ouvrage L’homme et la ville d’Henri Laborit." Natures Sciences Sociétés 27, no. 2 (April 2019): 178–90. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019035.

Full text
Abstract:
Henri Laborit, neurochirurgien spécialiste du stress organique et membre du Groupe des Dix, est l’auteur d’une expérience pédagogique et scientifique interdisciplinaire à l’université de Paris-Vincennes, auprès d’urbanistes. Son ouvrage L’homme et la ville (1971) présente la ville comme un écosystème complexe dans lequel l’homme exerce des relations de domination dans l’histoire (rapports de classes, de races, de nations, etc.) et ce sous la commande d’un cerveau archaïque. Mais la ville peut-elle être comparée à un organisme vivant ? À un cerveau ? À une machine ? L’approche systémique et la théorie cybernétique, partagées par d’autres membres du Groupe des Dix, permet une analyse des systèmes complexes, des sociétés cellulaires aux sociétés humaines (Edgar Morin), du microscope au macroscope (Joël de Rosnay). Mais le système ville reste une « production » humaine, un anthropo-écosystème, alors que son évolution dite « en tendance » compromet les équilibres sociaux, économiques et écologiques. Quels modèles d’organisation peuvent réguler un métabolisme urbain durable ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Villeneuve, Paul, Yvon Jodoin, and Marius Thériault. "L’énigme de Québec… ou de ses banlieues." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 144 (February 19, 2008): 375–97. http://dx.doi.org/10.7202/017625ar.

Full text
Abstract:
Résumé La population périurbaine de Québec a voté à droite, plus qu’ailleurs au Québec, lors d’élections récentes. Plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer ce phénomène. Nous explorons ici des facteurs géographiques à l’échelle des quartiers de la ville. Le lieu de résidence a-t-il une influence sur les comportements électoraux, indépendamment des caractéristiques sociales des personnes ? Pour répondre à cette question, nous cartographions d’abord le vote fédéral conservateur de 2006, le vote provincial adéquiste de 2003 et le vote municipal de 2005 pour Andrée Boucher. Les trois votes montrent une forte tendance à augmenter du centre vers la périphérie. Nous construisons ensuite trois modèles multivariés dans le but d’identifier les facteurs géographiques et sociaux associés à la variation spatiale de chacun des trois votes. Ces facteurs mesurent la localisation des milieux locaux au sein de la ville et des aspects des modes de vie fortement liés à la configuration spatiale de ces milieux, telles la possession de maisons individuelles et l’utilisation du transport en commun. Nos analyses appuient les résultats obtenus dans d’autres villes qui montrent que le fait de résider en banlieue a une influence considérable sur la propension à voter à droite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Maufroy, William. "Des Archives municipales au Centre de la Mémoire urbaine d’agglomération, ou l’actualisation des missions à la dunkerquoise." La Gazette des archives 263, no. 3 (2021): 57–66. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6088.

Full text
Abstract:
Dunkerque a vu aboutir au début du XXIe siècle un projet longtemps mûri pour ses archives. Le Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, ambitieux équipement, y abrite aujourd’hui les archives de la ville centre, de l’EPCI et de ses communes au sein d’espaces dédiés à d’autres missions publiques avec lesquelles les archives partagent maintenant leurs perspectives. Si cette réalisation convainc par son rayonnement et sa qualité intellectuelle et architecturale, elle interroge aussi les modèles d’avenir des services d’archives : peuvent-ils connaître de tels développements en tant que tels ou leur combinaison à d’autres ambitions est-elle un impératif de mobilisation des moyens ? En filigrane, cette réalisation répond en outre -de façon dunkerquoise -à la vieille question de l’échelle territoriale adaptée aux responsabilités de gestion des archives publiques. Mais cela peut-il constituer modèle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Reiminger, Nicolas, and Xavier Jurado. "Modélisation à micro-échelle de la qualité de l'air en zones urbaines à l'aide de méthodes CFD et IA." Techniques Sciences Méthodes, TSM 9/ 2024 (September 20, 2024): 41–53. http://dx.doi.org/10.36904/20240941.

Full text
Abstract:
La pollution atmosphérique est une problématique majeure, autant à l'échelle nationale qu'internationale, car elle est à l'origine de nombreuses maladies et d'un très grand nombre de décès prématurés chaque année. En ville, la qualité de l'air est d'autant plus dégradée que les sources anthropogéniques de polluants de l'air sont nombreuses, comme pour le dioxyde d'azote (NO2) majoritairement émis du trafic routier. Afin de se protéger contre cette pollution ainsi que pour les bonnes décisions en matière d'urbanisme durable, un des enjeux est de prendre en mesure d'évaluer les concentrations en polluants de l'air de manière fiable, précise, en tout point. et à toute altitude. La modélisation numérique à micro-échelle apparaît comme un outil adapté pour répondre à cet enjeu, tenant compte à la fois de la météorologie, mais aussi de la configuration du bâti, mais son opérationnalité nécessite d'être prouvée sur le terrain et dans un contexte réel. . La présente étude a été réalisée dans ce mais, où deux modèles micro-échelle de qualité de l'air incluant un modèle de mécanique des fluides numérique (CFD, terme anglais pour Computational Fluid Dynamics) ainsi qu'un modèle d'intelligence (artificielle IA) ont été testés et comparés aux mesures horaires et mensuelles de concentration en NO2 relevées à Anvers en Belgique. Les résultats montrent que les deux modèles sont valides, satisfaisant tous deux largement les critères d'erreur tolérées par la directive cadre européenne relative à la qualité de l'air, tant pour la modélisation horaire des concentrations en NO2 (avec un avantage pour la méthode d'IA) que pour la modélisation mensuelle de ces concentrations (avec un avantage pour la méthode CFD). Cette étude montre la précision et la fiabilité de tels modèles dans un contexte appliqué d'étude de la qualité de l'air, prouvant leur intérêt dans le cadre d'études environnementales afin de développer un urbanisme durable et concerté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Crobeddu, E., and S. Bennis. "Modèle de lessivage des matières en suspension en milieu urbain." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/014906ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent travail porte sur le développement et la validation du modèle conceptuel RQSM (Runoff Quality Simulation Model). Le modèle RQSM a pour objectif de simuler le lessivage des matières en suspension. Le modèle RQSM considère que l’accumulation est infinie sur les surfaces perméables et imperméables. Il utilise l’énergie cinétique des précipitations pour décrire la mise en suspension des particules solides. Il modélise le transport des matières en suspension à l’aide de la théorie des systèmes linéaires. Les charges de matière en suspension mesurées durant 22 événements pluvieux enregistrés à l’exutoire du sous-bassin (1) de l’arrondissement de Verdun au Canada et à l’exutoire de trois sous-bassins de la ville de Champaign aux États‑Unis ont servi à valider le modèle RQSM. Les charges de matière en suspension simulées par le modèle RQSM ont été comparées aux charges mesurées et aux charges simulées par le modèle de « rating curve » et par le modèle de lessivage exponentiel du logiciel SWMM. Les charges simulées à l’aide du modèle RQSM étaient comparables aux charges mesurées. De plus, la performance du modèle RQSM a été jugée équivalente à celle des modèles exponentiel et « rating curve ». Une analyse de sensibilité menée sur le modèle RQSM a mis en lumière l’influence de chaque paramètre sur la charge simulée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bailly, Antoine S., and Mario Polèse. "La différenciation de l’espace urbain de Québec : une application de l’analyse discriminante en géographie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/021371ar.

Full text
Abstract:
Puisqu'il n'est pas de connaissance géographique sans différenciation des paysages, la géographie quantitative ne peut se contenter des seules méthodes factorielles. Avec l'analyse discriminante, les poids locaux ne constituent plus l'étape finale, mais le point de départ de l'analyse spatiale. Ainsi procédons-nous à l'étude des espaces socio-économiques et familiaux pour la région métropolitaine de Québec. Loin d'être conforme aux modèles nord-américains, cette ville présente un double aspect: l'un culturel et symbolique, favorisant la conservation de plusieurs secteurs centraux, l'autre économique, entraînant invasions et successions dans les aires périphériques. Même si l'analyse discriminante pose plusieurs problèmes méthodologiques, elle offre au géographe un instrument qui peut servir de support logique pour bâtir une théorie de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Andrew, Caroline. "L’individu et le communautaire : impasse ou nouveau modèle de développement ?" II. Le développement local en pratique, no. 22 (November 13, 2015): 81–85. http://dx.doi.org/10.7202/1034020ar.

Full text
Abstract:
S’interrogeant sur les formes concrètes du développement local, l’auteure compare le contenu et les orientations des politiques de développement économique local mises en oeuvre par la ville d’Ottawa à la problématique du développement local véhiculée par le secteur communautaire. Si les deux conceptions présentent des éléments de convergence, elles n’en sont pas moins fondamentalement divergentes. La nature des modèles de développement en présence est également examinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Forlot, Gilles. "Normes endogènes et contre-normes dans les ‘anglais du monde’ Modèles d’analyse et terrains de la modernité avancée." Gragoatá 26, no. 54 (February 19, 2021): 74–104. http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v26i54.46503.

Full text
Abstract:
Cet article fournit une vue d’ensemble des divers modèles et théories entourant les enjeux de normes dans les ‘anglais du monde’, en particulier dans les sociétés postcoloniales du cercle extérieur. Il est défendu que le défi de comprendre le développement de l’anglais dans le monde actuel requière des perspectives suffisamment dynamiques pour prendre en compte une variété de phénomènes aux prises avec les sociétés, tels que la migration, la circulation contemporaine des biens et des personnes, les mobilités et interactions virtuelles, la ‘commodification’ des langues, c’est-à-dire, en bref, toutes sortes de phénomènes produits par et dans la modernité avancée. Il s’agit donc de déplacer les analyses de modèles statiques où les langues et les normes sont vues comme des objets homogènes vers des modèles dynamiques où les pratiques linguistiques et culturelles sont intrinsèquement liées aux pratiques sociales. La deuxième partie de l’article examine plus spécifiquement les questions et débats sur l’émergence de normes linguistiques dans une ville et un pays hautement mondialisé en Asie : Singapour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Berthilier, Damien. "L’engagement d’une ville éducatrice dans la mixité sociale, Villeurbanne." Diversité 199, no. 1 (2020): 74–78. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4939.

Full text
Abstract:
La mixité sociale figure rarement en tête des programmes municipaux. Comme si nous avions intériorisé le diagnostic fait par Jean-Paul Delahaye 1 en 2015 selon lequel les classes moyennes ont cessé de faire alliance avec les classes populaires. Néanmoins, de plus en plus d’élus locaux se mobilisent pour prendre ce sujet à bras-le-corps tant la nonmixité sape les fondements de la société. À Villeurbanne, nous avons avancé de façon empirique, en bricolant souvent, dans l’espoir que ces petits modèles puissent faire système dans les prochaines années à l’échelle métropolitaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Larocque, M., and O. Banton. "Gestion de la contamination des eaux souterraines par les fertilisants agricoles: application du modèle AgriFlux." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705210ar.

Full text
Abstract:
La contamination croissante des eaux souterraines par les fertilisations agricoles nécessite une gestion efficace de ces ressources impliquant l'utilisation combinée d'outils informatiques et de suivis de terrain. Le modèle AgriFlux a été développé afin de combler une lacune existant entre les modèles de recherche très complexes et les modèles de gestion peu flexibles. AgriFlux est un modèle de type mécaniste-stochastique, c'est-à-dire utilisant une représentation conceptuelle des mécanismes combinée à une prise en compte de la variabilité des paramètres et processus. Il permet l'évaluation de la contamination potentielle des eaux souter- raines par les fertilisants agricoles. Les modules HydriFlux (bilan hydrique) et NitriFlux (cycle de l'azote) sont actuellement disponibles. Une application du modèle est présentée dans l'optique de la gestion environnementale d'un système agricole. Le site expérimental étudié est localisé près de la ville de Québec (Canada). Il s'agit d'un limon sableux sous culture de maïs sucré (Zea Mays, L.) et recevant des fertilisations inorganiques selon les doses recommandées. Un échantillonnage de l'eau interstitielle a été réalisé sur un réseau de lysimètres avec tension durant deux saisons végétatives ainsi qu'un échantillonnage du sol durant un été. Le contenu en nitrates est déterminé dans les deux cas. Les concentrations en nitrates dans les eaux interstitielles simulées à l'aide d'AgriFlux représentent relativement bien les concentrations mesurées. Les différences observées peuvent être expliquées en partie par les conditions de grande sécheresse ayant prévalu durant la période d'étude. Les contenus en nitrates mesurés dans le sol sont moins bien représentés par le modèle. En début de saison, les variations rapides des contenus en nitrates observées au champ ne sont pas reproduites par le modèle alors que les valeurs de fin de saison sont mieux obtenues par le modèle. Malgré ces différences, la concordance au niveau des ordres de grandeur des concentrations dans l'eau obtenues du modèle et des mesures de terrain confirme l'intérêt d'un tel outil pour la gestion environnementale des contaminations agricoles des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Giroud, Matthieu. "Le couple centre/périphérie à l'épreuve du milieu urbain et de la notion d'accès. Les différentes positions du quartier d'Alcântara à Lisbonne." Sud-Ouest européen 24, no. 1 (2007): 27–38. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2950.

Full text
Abstract:
Alcántara, quartier industriel historique de l 'ouest de Lisbonne, est-il un espace périphérique ou central à l 'échelle de la ville ? Sa position ne peut-elle pas être définie selon d'autres logiques, modèles ou représentations ? À partir du croisement d 'une lecture géohistorique de la localisation relative de cet espace urbain, d'une analyse sur le temps long des discours et projets des acteurs institutionnels de la production de la ville, et enfin d 'un regard porté sur les manières dont les habitants eux-mêmes vivent et disent la localisation géographique de leur quartier, cet article éclaire la dimension relative du caractère central ou périphérique d 'un tel espace intra-urbain tout comme le glissement progressif vers la notion d 'accès dans la qualification de sa position géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bensaâd Redjel, Nadia, and Belkacem Labii. "Alignement et extension : des plans pour Bône." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 109–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034351ar.

Full text
Abstract:
Les plans urbains conçus par la colonisation française pour Bône (actuellement Annaba en Algérie) n’ont jamais été traités. Ils représentent non seulement deux temps forts de l’histoire de l’urbanisme de la ville mais ils sont aussi une illustration de l’application de modèles classiques dans la composition urbaine. Dans cet article, nous présentons les éléments qui contribuent à en identifier la conception. L’examen de ces plans (le plan d’alignement de 1855, dressé par l’architecte de la ville, tout aussi bien que le plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension de 1932-1933 fait par l’équipe d’urbanistes Danger) en révèle le conformisme aux géométries classiques (tracés, parcellaire, fronts bâtis), alors que leurs concepteurs ont pratiqué des univers différenciés. Aux similitudes des dessins des plans, s’ajoutent des continuités en termes de thèmes et de dispositions contenues dans les deux cas. Mais le plan de Danger qui coïncide aussi avec la structure de la ville revêt une importance plus grande du fait de la réponse qu’il apporte aux questions esthétiques et fonctionnelles mais surtout celle de la circulation face à quoi le plan Gonssolin évoque surtout une préoccupation esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jaël, Par Zawadi Gasindikira. "Leadership Des Chefs D’établissements Et Son Impact Sur Le Comportement Des Enseignants Des Écoles Privées De La Ville Goma (Enquête menée au cours de l’année Scolaire 2019-2020)." European Journal of Accounting, Auditing and Finance Research 11, no. 8 (July 15, 2023): 46–60. http://dx.doi.org/10.37745/ejaafr.2013/vol11n84660.

Full text
Abstract:
Cet article vise à évaluer l’impact du leadership des chefs d’établissement sur les comportements des enseignants et la performance des élèves dans les écoles secondaires privées de la ville de Goma. Il est question de dégager les modèles de gestion des écoles les plus utilisés par les chefs d’établissements et d’en évaluer les conséquences. Les enquêtes ont démontré que les chefs d’établissements sont à majorité autocratiques et cela crée un fossé entre eux et les enseignants. La dictature dans la gestion des enseignants joue négativement sur leur motivation et cela impacte le rendement des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cardoso, Bruno. "Benchmarking et sécurité à Rio de Janeiro." Statistique et société 7, no. 1 (2019): 25–30. https://doi.org/10.3406/staso.2019.1092.

Full text
Abstract:
À partir de l’analyse de deux modèles de centres de commande et de contrôle adoptés à Rio de Janeiro au cours de la dernière décennie, cet article examine les implications des différentes inscriptions produites et les formes de quantification correspondantes dans le fonctionnement quotidien de la sécurité publique dans la deuxième ville du Brésil. La production constante d’inscriptions quantifiables conduit, dans ce cas, au développement d’une logique interne de mesure de l’efficacité selon des techniques de benchmarking, qui s’éloigne des objectifs principaux de la sécurité publique ou renforce quelques-uns de ses problèmes plus importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Daviet, Sylvie, and Sascha Perroux. "Transition bas-carbone : vers une hybridation des modèles ? Enjeux et territoires dans la métropole d’Aix-Marseille." Bulletin de l'Association de géographes français Volume 101, Numéro 1 (2024): 45–61. http://dx.doi.org/10.4000/12ddn.

Full text
Abstract:
Les dynamiques de réindustrialisation et de décarbonation répondent à des enjeux climatiques et géopolitiques dont l’urgence s’intensifie à l’orée des années 2020. L’étude de leur territorialisation se porte ici sur la métropole d’Aix-Marseille dont la ville centre profondément désindustrialisée jouxte une périphérie accueillant la plupart des pôles industriels, en particulier une zone industrialo-portuaire concentrant des industries lourdes fortement émettrices de CO2. La métropole d’Aix-Marseille est ainsi le théâtre d’une transition énergétique polymorphe, mettant en scène une diversité d’acteurs, de pratiques et de configurations territoriales. Deux modèles de transition sont à l’œuvre : celui d’une transition faible, prônant le recours aux innovations technologiques et aux régulations marchandes, et celui d’une transition forte, impliquant des changements sociétaux beaucoup plus disruptifs convergeant avec le concept d’alter-métropolisation. Cette contribution interroge l’articulation de ces modèles sur un même ensemble géographique, en posant l’hypothèse d’une hybridation pragmatique mettant en lumière une imbrication d’enjeux économiques, politiques et socio-environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Raoulx, Benoît. "Cherbourg et Caen : deux modèles de relation entre la ville et le port." Études Normandes 45, no. 1 (1996): 93–109. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1996.2235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Raoulx, Benoît. "Cherbourg et Caen : deux modèles de relation entre la ville et le port." Norois 169, no. 1 (1996): 93–109. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1996.6686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Corbo, Stefano, and Marie-Pierre Duhamel Muller. "Les cicatrices de la ville." Le Visiteur N° 27, no. 1 (March 1, 2022): 43–50. http://dx.doi.org/10.3917/visit.027.0043.

Full text
Abstract:
En dix-huit mois, le Liban a été confronté à une série d’événements dramatiques. L’aggravation de la crise économique systémique a fait passer le PIB du pays de 55 milliards de dollars en 2018 à 33 milliards en 2020. L’épidémie de Covid-19 et les terribles explosions au port de Beyrouth en août 2020 ont fait des centaines de victimes et des milliers de blessés, et ont causé des dégâts matériels, qui concernent essentiellement les logements et le patrimoine culturel, estimés à 4 milliards de dollars. De larges zones du front de mer, ainsi que des bâtiments historiques, des hôpitaux, des infrastructures, des entrepôts et le silo à grain principal, ont été sérieusement endommagés. Aujourd’hui, dans le centre-ville, les traces des dégâts causés par ces explosions côtoient d’autres ruines, qui remontent à la guerre civile de 1975-1990, et qui sont tout aussi chargées de connotations politiques et culturelles. À quelques kilomètres du port, en effet, se dresse ce qu’on appelle l’Œuf, une coquille de béton dégradée située à proximité de la place des Martyrs. Conçu en 1965 par l’architecte libanais Joseph Philippe Karam, l’Œuf fait figure de paradigme des problèmes actuels de Beyrouth, mais aussi de ses enjeux et de ses exceptionnelles possibilités. Sa situation nous renseigne sur les relations complexes entre architecture, politique et espace public. Le texte souligne la pertinence de l’Œuf en tant que caisse de résonance de questions plus larges, et décrit son appropriation en tant qu’acte politique. Le choix de l’Œuf comme lieu idéal de débat a cristallisé l’essor de modèles alternatifs de participation, et en même temps a témoigné de la capacité latente de l’architecture à fournir un cadre à l’action. L’Œuf est un amplificateur : ses intérieurs absorbent et réverbèrent l’expression de nouvelles exigences, spatiales et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gaborit, E., G. Pelletier, P. A. Vanrolleghem, and F. Anctil. "Simulation du débit de la rivière Saint-Charles, première source d’eau potable de la ville de Québec." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 2 (February 2010): 311–21. http://dx.doi.org/10.1139/l09-139.

Full text
Abstract:
Sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, il est nécessaire de mieux gérer l’eau, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Or la prise de décisions peut être aidée par la modélisation hydrologique. Ce travail porte sur la mise en place du modèle semi-distribué de qualité de l’eau SWAT (« soil and water assessment tool ») sur ce bassin versant urbain et relativement montagneux, et sur l’évaluation de sa capacité à simuler les débits. Cette première approche est comparée à deux autres, reposant pour l’une sur l’utilisation du modèle hydrologique global GR4J, et pour l’autre sur l’emploi d’un réseau de neurones. La quantité d’eau issue de la fonte de la neige, calculée ici par le module de fonte de SWAT, a été renseignée à ces deux autres modèles. Ce bassin présente par ailleurs de réelles difficultés pour ce type de modélisation, liées essentiellement au manque de données : quasi-absence d’information spatiale sur les précipitations et absence d’étude pédologique détaillée. Les résultats, globalement satisfaisants, montrent toutefois que la performance hydrologique résultant des trois approches est limitée par ces manques : celle utilisant SWAT davantage que les deux autres. Dans ce cas, les lacunes ne permettent pas d’utiliser le plein potentiel du modèle SWAT, dont la structure plus lourde devient un inconvénient dès que les données sont disponibles en quantité et en qualité insuffisantes pour en justifier l’exploitation, en opposition à GR4J et au réseau de neurones. Il semble donc incontournable, considérant l’importance stratégique du bassin versant de la rivière Saint-Charles pour l’approvisionnement en eau potable et le support aux activités récréatives et touristiques, que l’effort d’observation de ce territoire soit accru, afin d’y augmenter notamment les données climatologiques et pédologiques disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Quénol, Hervé. "Analyse du climat aux échelles locales dans le contexte du changement climatique." Pollution atmosphérique, NS 6 (June 1, 2013): 129–38. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7659.

Full text
Abstract:
Les nombreuses interrogations posées par le changement climatique engendrent une multitude de questions sur le fonctionnement des géosystèmes aux échelles locales. Un changement global du climat aura obligatoirement des répercussions sur le climat local. Dans ce contexte, les impacts attendus du changement climatique posent un certain nombre de questions, ne serait-ce que pour améliorer l'adaptation. Les approches de ces phénomènes à partir des modèles de circulation générale (MCG) ne sont pas adaptées aux échelles locales et, de ce fait, apportent des résultats trop approximatifs. Même si de réels progrès ont été réalisés ces dernières années au niveau de la modélisation climatique régionale, aucun modèle utilisé dans un cadre opérationnel ne permet de faire une simulation du climat aux échelles locales (quelques dizaines de mètres). L'analyse du climat aux échelles fines dans une démarche systémique et multiscalaire met en évidence une très forte variabilité spatiale du climat sur des espaces restreints. L'Homme, de par ses activités (agriculture...) et sa "qualité de vie" (confort thermique en ville...), s'adapte à cette variabilité spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ortega Nuere, Cristina, and Fernando Bayón. "Cultural Mapping and Urban Regeneration: Analyzing Emergent Narratives about Bilbao." Culture and Local Governance 5, no. 1-2 (December 30, 2015): 9–22. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1455.

Full text
Abstract:
The role of culture in urban regeneration should be studied at different levels. Cultural mapping gives us a new understanding of the historical processes that have transformed public spaces in cities whose productive models and social relationships have undergone critical changes, affecting how they project their identity inside and outside their boundaries. Our research focuses on the case study of Bilbao (Basque Country, Spain). The first part of the analysis centres on a critical interpretation of the importance granted to cultural infrastructures in areas that were most intensely exposed to the changes which are known as the ‘Guggenheim effect’ on the international scene. This study especially examines the tension between today’s transformations and managing memories from the past. The second part analyses cultural mapping practices developed in emerging areas of the city such as the Zorrotzaurre peninsula, which is the new focus of the metropolitan development scheme. The proposals chosen for this study foster democratic responsibility in city management by using new technologies. They enable us take a closer look at some of the city’s most innovative collaborative cultural mapping practices, methodology and processes, as well as the theoretical frameworks that inspired them. Lastly, a proposal is put forth to implement participatory cultural mapping to identify the spillover effects of the cultural and creative industries located in renewed urban spaces.Keywords: cultural mapping, Bilbao, urban regeneration, social memory, creative citiesRésumé: Le rôle de la culture dans les stratégies de régénération urbaine devrait être étudié à plusieurs niveaux. La pratique de la cartographie culturelle révèle l’importance des processus historiques et des transformations identitaires à l’oeuvre dans les villes où les modèles productifs ont subi d’importantes mutations. Cet article met en évidence le cas de la ville de Bilbao dans le Pays basque espagnol. La première partie de cet article discute des incidences de « l’effet Guggenheim » sur l’ensemble des infrastructures culturelles de la ville. Cette partie met en relief la transformation et les enjeux mémoriels qui en découlent. La seconde partie de cet article discute de la cartographie culturelle de la péninsule de Zorrotzaurre, une partie de la vielle en pleine effervescence. Cet article adopte une attitude de responsabilisation démocratique dans son utilisation des nouvelles technologies pour la gestion municipale. Cet aspect est développé dans une réflexion sur l’usage des technologies, sur la participation publique l’impact des industries culturelles et creatives sur les éspaces urbaines rénouvelées.Mots clé: cartographie culturelle, Bilbao, régénération urbaine, mémoire sociale, villes créatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Simard, Martin. "Étalement urbain, empreinte écologique et ville durable. Y a-t-il une solution de rechange à la densification ?" Cahiers de géographie du Québec 58, no. 165 (September 14, 2015): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/1033008ar.

Full text
Abstract:
L’étalement urbain est un concept désormais classique en géographie et en urbanisme. Le terme semble même un peu passé de mode au Québec et au Canada. Non pas que la réalité spatiale qu’il dénonce soit révolue, mais à cause des difficultés majeures à en faire un objectif politique prioritaire ainsi qu’à contrer le phénomène sur le terrain. Malgré tout, le concept d’étalement urbain suscite un intérêt croissant en France, et il a été hissé au rang de problème mondial par l’ONU, en 2010. Par ailleurs, la montée du paradigme du développement durable remet le débat à l’ordre du jour à travers des mouvements comme ceux du new urbanism et du smarth growth. Dans ce contexte, le concept de l’étalement urbain mérite qu’on s’y attarde à nouveau. Ce sera donc l’objectif de cet article. D’abord, ce sujet pose avec acuité la question de la « bonne forme », question qui demeure centrale en urbanisme. Deuxièmement, l’étalement urbain est généralement traité de manière descriptive, alors que les dilemmes éthiques et politiques associés au contrôle strict de l’urbanisation sont nombreux. Est-il légitime pour les institutions politiques d’intervenir contre les désirs pavillonnaires de la majorité de la population ? De quelle manière le concept d’empreinte écologique peut-il contribuer au débat ? Y a-t-il d’autres modèles pour la ville durable que la densification ? Nous discuterons ces questions à l’aide d’une revue de littérature. Au final, nous proposons une utilisation nuancée des concepts d’étalement urbain et d’empreinte écologique, tout en constatant l’absence de modèle urbanistique générique pour ériger la ville durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Adamou, Hadjara. "Facteurs de la Réussite des Groupements Economiques Féminins dans la Ville de Ngaoundéré de 1990 à 2022." Zamfara International Journal Of Humanities 3, no. 03 (April 3, 2025): 145–56. https://doi.org/10.36349/zamijoh.2025.v03i03.016.

Full text
Abstract:
Résumé: Les groupes économiques féminins jouent un rôle vital dans le développement socio-économique des communautés, en particulier dans des contextes où les femmes sont souvent marginalisées économiquement. Dans la ville de Ngaoundéré, au Cameroun, ces groupements se sont révélés être des acteurs clés dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes, contribuant à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté. Ngaoundéré, capitale de la région de l'Adamaoua, est une ville en pleine croissance avec une économie principalement basée sur l'agriculture, le commerce et l'élevage. Dans ce contexte, les femmes ont longtemps été sous-représentées dans les secteurs formels de l'économie. Les groupes économiques féminins sont apparus comme une réponse collective pour surmonter les défis économiques et sociaux auxquels ces femmes sont confrontées. Cette étude vise à identifier et analyser les facteurs qui contribuent à la réussite des groupes économiques féminins dans la ville de Ngaoundéré. En mettant en lumière ces facteurs, l'étude espère fournir des recommandations pour renforcer ces groupements et promouvoir des initiatives similaires dans d'autres régions. Pour atteindre ces objectifs, l'étude s'appuie sur une approche qualitative et quantitative combinée. L'étude des facteurs de réussite des groupes économiques féminins à Ngaoundéré révèle l'importance d'un soutien holistique et d'une approche intégrée pour promouvoir l'autonomisation économique des femmes. En comprenant et en renforçant ces facteurs, il est possible de créer des modèles de développement durable qui bénéficient non seulement aux femmes mais à l'ensemble de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bertozzi, Marco. "Le paysage dans les vues Lumière." Cinémas 12, no. 1 (October 31, 2007): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/024865ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'idée que la tradition du « védutisme » est visible jusque dans les vues des frères Lumière rattache leur production aux séries culturelles qui leur sont antérieures, discréditant ainsi le mythe rassurant de l'invention improvisée. La volonté de représenter du « pays » implique par conséquent une confrontation à une vaste conception historiographique dans laquelle, au-delà de l'art impliqué (peinture, scénographie, photographie) ou du dispositif utilisé (chambre noire, lanterne magique, mondo niovo, stéréoscope), des modèles forts dominent la scène. Alors que la ville et ses monuments sont devenus des clichés, sous forme de cartes postales pour le touriste, le cinématographe Lumière édifie de nouveaux imaginaires urbains, en posant une question à la nouvelle historiographie : ces paysages sont-ils des « paysages d'auteur »?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography