To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation de la pollution atmosphérique.

Journal articles on the topic 'Modélisation de la pollution atmosphérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modélisation de la pollution atmosphérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Michelot, Nicolas, Pierre Carrega, and Laurence Rouïl. "Panorama de la modélisation de la dispersion atmosphérique." Pollution atmosphérique, NS 8 (March 1, 2015): 92–100. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7885.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’éventail des possibilités techniques en matière de modélisation de la dispersion atmosphérique. Il en ressort qu’il n’est pas si facile de faire un choix parmi les modèles, malgré les grandes lignes directrices. Pour cause, sauf les rares cas d’école rodés et qui fonctionnent en routine, le traitement d’une problématique de modélisation sera perturbé par des biais parfois inévitables. C’est, par exemple, le cas d’une situation qui demande dès le départ de poser une hypothèse simplifiée, faute de données sur un type d’émissions, d’un champ de vent simulé perfectible, d’une rugosité homogène alors que les surfaces sont différentes, etc. Par conséquent, l’utilisation d’un type de modèle plutôt qu’un autre, qui plus est au sein de la même famille, n’aura que peu d’influence sur les simulations finales. Enfin, la modélisation montre qu’elle doit demeurer complémentaire à une information issue de la mesure in situ quand cela est possible, car finalement elle seule permet de rendre compte en matière de qualité de l’air réelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bocquet, Marc. "Modélisation inverse des sources de pollution atmosphérique accidentelle : progrès récents." Pollution atmosphérique, NS 2 (September 1, 2010): 151–60. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7144.

Full text
Abstract:
Dans cette revue, nous discutons de progrès récents dans la modélisation inverse des sources de polluants atmosphériques, en particulier d’origine accidentelle, de l’échelle régionale à l’échelle continentale. Il s’agit typiquement de caractériser et d’estimer une source de pollution émanant d’un site industriel au moyen d’un modèle numérique de chimie-transport et de mesures de concentrations de ce polluant distribuées en espace et en temps. Le formalisme mathématique permettant d’unifier ces informations est celui de l’assimilation de données, qui offre un cadre bayésien. Nous montrons comment formuler mathématiquement un tel problème, puis comment le résoudre, notamment à l’aide de techniques non-paramétriques. Parce que la chimie associée à un tel évènement physique peut être souvent considérée linéaire à court terme, des méthodes mathématiques plus avancées peuvent être mises en œuvre avec des résultats mieux contraints. Au-delà de l’estimation des sources, la caractérisation des incertitudes liées à des estimations est ensuite discutée. Des exemples récents issus de la littérature sont donnés sur les cas d’ETEX, de l’accident de Tchernobyl, et de l’incident d’Algésiras. Enfin, nous décrivons l’impact des résolutions spatiale et temporelle de l’espace des paramètres sur la reconstruction de la source. Dns le contexte de la dispersion atmosphérique, l’estimation de la source peut en dépendre significativement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colette, Augustin, L. Rouïl, B. Bessagnet, et al. "Pollution atmosphérique et climat." Pollution atmosphérique, NS 6 (June 1, 2013): 78–83. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7625.

Full text
Abstract:
Changement climatique et qualité de l’air sont intimement liés : à travers les politiques de gestion mises en œuvre pour atténuer ces menaces environnementales majeures, mais aussi à travers les processus géophysiques qui les gouvernent. Afin de pouvoir étudier l’évolution de la pollution atmosphérique en Europe en prenant en compte l’influence conjointe du changement climatique et du transport à longue distance, nous avons conçu, développé et mis en œuvre un système complet de modélisation régionale du climat et de la qualité de l’air. En utilisant des scénarios prospectifs de dernière génération relatifs au changement climatique (émissions de gaz à effet de serre) mais aussi pour les polluants à courte durée de vie, nous avons pu proposer une quantification de l’évolution future de la qualité de l’air en Europe. D’après le scénario le plus volontariste, la pollution liée à l’ozone sera réduite de manière substantielle, mais les efforts positifs induits par les politiques de gestion de la qualité de l’air seront contrebalancés par le changement climatique et le transport à longue distance pour le scénario statu quo. En ce qui concerne les particules, les réductions d’émissions futures réduiront de manière efficace les niveaux d’exposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sportisse, Bruno. "Quelques aspects de la modélisation de la pollution atmosphérique." Annales des Ponts et Chaussées 2003, no. 107-108 (2003): 44–55. http://dx.doi.org/10.1016/s0152-9668(03)80006-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SIMEON, Jacques. "Lu pour vous : "Pollution atmosphérique, des processus à la modélisation" par Bruno Sportisse." La Météorologie 8, no. 64 (2009): 63. http://dx.doi.org/10.4267/2042/23637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Reiminger, Nicolas, and Xavier Jurado. "Modélisation à micro-échelle de la qualité de l'air en zones urbaines à l'aide de méthodes CFD et IA." Techniques Sciences Méthodes, TSM 9/ 2024 (September 20, 2024): 41–53. http://dx.doi.org/10.36904/20240941.

Full text
Abstract:
La pollution atmosphérique est une problématique majeure, autant à l'échelle nationale qu'internationale, car elle est à l'origine de nombreuses maladies et d'un très grand nombre de décès prématurés chaque année. En ville, la qualité de l'air est d'autant plus dégradée que les sources anthropogéniques de polluants de l'air sont nombreuses, comme pour le dioxyde d'azote (NO2) majoritairement émis du trafic routier. Afin de se protéger contre cette pollution ainsi que pour les bonnes décisions en matière d'urbanisme durable, un des enjeux est de prendre en mesure d'évaluer les concentrations en polluants de l'air de manière fiable, précise, en tout point. et à toute altitude. La modélisation numérique à micro-échelle apparaît comme un outil adapté pour répondre à cet enjeu, tenant compte à la fois de la météorologie, mais aussi de la configuration du bâti, mais son opérationnalité nécessite d'être prouvée sur le terrain et dans un contexte réel. . La présente étude a été réalisée dans ce mais, où deux modèles micro-échelle de qualité de l'air incluant un modèle de mécanique des fluides numérique (CFD, terme anglais pour Computational Fluid Dynamics) ainsi qu'un modèle d'intelligence (artificielle IA) ont été testés et comparés aux mesures horaires et mensuelles de concentration en NO2 relevées à Anvers en Belgique. Les résultats montrent que les deux modèles sont valides, satisfaisant tous deux largement les critères d'erreur tolérées par la directive cadre européenne relative à la qualité de l'air, tant pour la modélisation horaire des concentrations en NO2 (avec un avantage pour la méthode d'IA) que pour la modélisation mensuelle de ces concentrations (avec un avantage pour la méthode CFD). Cette étude montre la précision et la fiabilité de tels modèles dans un contexte appliqué d'étude de la qualité de l'air, prouvant leur intérêt dans le cadre d'études environnementales afin de développer un urbanisme durable et concerté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eilstein, D., A. Zeghnoun, A. Le Tertre, et al. "Modélisation des liens à court terme entre la pollution atmosphérique et la santé : une actualisation des méthodes d’analyse des séries temporelles." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 52, no. 6 (2004): 583–89. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(04)99098-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, P., E. Lelong, and C. Neal. "Modélisation des effets hydrochimiques à long terme des dépôts acides et des reboisements dans les bassins versants du Mont-Lozère (Sud de la France)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (2005): 229–45. http://dx.doi.org/10.7202/705130ar.

Full text
Abstract:
L'évolution de la chimie des sols et des eaux dans trois petits bassins-versants subméditerranéens granitiques recevant d'importants apports atmosphériques de S04 et de poussières sahariennes a été simulée, de 1845 à 2125, en utilisant le modèle MAGIC. Ce modèle biogéochimique global comporte une série de relations d'équilibre entre les phases gazeuse, liquide et solide (adsorption de soufre, solubilité de l'aluminium, échanges cationiques, système C02/carbonates, dissociation des acides organiques) et une comptabilisation des flux d'éléments (entrées atmosphériques, sorties hydrologiques, immobilisation biologique, altération). Les bassins versants diffèrent par l'historique récente de leur utilisation par l'homme : la pelouse pâturée qui les recouvraient en 1845 n'a subsisté que dans un bassin : elle a été remplacée vers 1930 par une pessière dans l'un des bassins, et colonisée, après abandon, par une hêtraie dans l'autre. Les simulations montrent que le bassin couvert de pelouse a peu souffert de l'augmentation de l'acidité des pluies au cours du XXe siècle, et pourrait subir les apports actuels pendant plus de 100 ans sans dommage. Les deux bassins forestiers s'acidifient fortement depuis 1970 par les effets combinés de la pollution et des reboisements. Pour la pessière, seule une réduction d'au moins 60 % des apports soufrés permettrait d'inverser le processus. Le vieillissement naturel de la hêtraie produirait une amélioration même sans réduction des dépôts acides, en diminuant le taux d'assimilation de cations. Les deux facteurs acidifiants agissent donc en synergie, mais dans le cas de la pessière l'augmentation des apports acides due à l'effet filtrant des frondaisons est prépondérant, alors que dans la hêtraie, la forte immobilisation cationique dans la biomasse perenne jolie un plus grand rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gourin, Julien. "Pollution atmosphérique." Revue Juridique de l'Environnement 41, no. 4 (2016): 802–4. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2016.6934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lambrozo, J., and G. Guillossou. "Pollution atmosphérique." EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 2, no. 4 (2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1925(07)71842-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Krolik, Christophe. "Pollution atmosphérique." Revue Juridique de l'Environnement 35, no. 4 (2010): 766–67. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2010.5426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Festy, Bernard, and William Dab. "Pollution atmosphérique." EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 18, no. 2 (1999): 1–12. https://doi.org/10.1016/s1877-7856(20)30012-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zmirou, Denis. "Pollution atmosphérique." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 2 (1998): 1–5. https://doi.org/10.1016/s1634-6939(20)30418-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

El Mekki, F., S. Taktak, S. Mechaal, A. Hamzaoui, and H. Ghedira. "Asthme et pollution atmosphérique." Revue de Pneumologie Clinique 60, no. 1 (2004): 13–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8417(04)72078-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Charpin, D. "Pollution atmosphérique et atopie." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 36, no. 3 (1996): 327–35. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(96)80103-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Plaza, Caroline. "Pollution atmosphérique et santé." L'Aide-Soignante 34, no. 220 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2020.08.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Savouré, Marine, and Bénédicte Jacquemin. "Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé, état des connaissances épidémiologiques." Biologie Aujourd’hui 218, no. 3-4 (2024): 83–90. https://doi.org/10.1051/jbio/2024014.

Full text
Abstract:
Les effets sur la santé de la pollution atmosphérique sont depuis longtemps reconnus. Cependant, cette thématique de recherche est toujours d’actualité tant pour la communauté scientifique que pour la société. Le présent article a pour objectif de faire un état des lieux des principales connaissances en épidémiologie sur les effets de la pollution atmosphérique. Nous définirons tout d’abord ce qu’est la pollution atmosphérique, puis comment l’exposition aux différents polluants est estimée en épidémiologie. Enfin, nous présenterons trois exemples d’études épidémiologiques portant sur les effets de la pollution atmosphérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Escourrou, Gisèle. "Pollution atmosphérique et vie urbaine." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1991): 241–44. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1991.2349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boczkowski, Jorge. "Pollution atmosphérique et infections virales." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 104, no. 4 (2021): 36–41. http://dx.doi.org/10.3917/re1.104.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aubier, Michel, and Jacques Lambrozo. "Pollution atmosphérique liée aux transports." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 323, no. 7 (2000): 641–49. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(00)01224-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Charpin, D., and C. Raherison. "Pollution atmosphérique et pathologies respiratoires." Revue des Maladies Respiratoires 24, no. 7 (2007): 924–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)91402-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Charpin, D. "Avant-propos série « Pollution atmosphérique »." Revue des Maladies Respiratoires 25, no. 8 (2008): 923–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(08)74409-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pailler, François-Marie. "Pollution atmosphérique et santé publique." Revue Francophone des Laboratoires 2006, no. 380 (2006): 19–22. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(06)80114-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Aubier, M. "Allergie respiratoire et pollution atmosphérique." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 38, no. 5 (1998): 499–503. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(98)80029-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Maître, Anne, and Muriel Stoklov. "Pollution atmosphérique et risques professionnels." Revue Française des Laboratoires 2003, no. 349 (2003): 49–54. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(03)80469-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Herz, Olivier. "Transport aérien et pollution atmosphérique." Science of The Total Environment 134, no. 1-3 (1993): 335–42. http://dx.doi.org/10.1016/0048-9697(93)90363-b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Baeza, Armelle, and Francelyne Marano. "Pollution atmosphérique et maladies respiratoires." médecine/sciences 23, no. 5 (2007): 497–501. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007235497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Giovannini, B., and A. Delfosse. "Perspectives de la pollution atmosphérique." Sozial- und Präventivmedizin SPM 31, no. 1 (1986): 27–29. http://dx.doi.org/10.1007/bf02103742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gibelin, P. "Pollution atmosphérique et maladies coronariennes." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2019, no. 283 (2019): 2–5. http://dx.doi.org/10.1016/j.amcp.2019.10.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Doussin, Jean-François. "Composés organiques volatils : des mécanismes moléculaires intriqués au centre de la complexité de la chimie troposphérique." La Météorologie, no. 113 (2021): 035. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0042.

Full text
Abstract:
La pollution de l'air demeure l'un des principaux fléaux des temps modernes. Outre la pollution atmosphérique dite « primaire » se développe aussi une pollution atmosphérique plus pernicieuse, appellée « secondaire », produite dans l'environnement atmosphérique. Elle est le fruit d'une chimie atmosphérique multiphasique, impliquant des composés organiques et radicalaires, rendue complexe à la fois par le grand nombre de composants de l'air et par la multiplicité de leurs voies d'évolution chimique. En mettant en perspective cette complexité, cet article se propose de donner quelques clefs pour l'appréhender et de présenter les stratégies de la recherche qui permettront de réduire cette pollution secondaire. Air pollution remains one of the main plagues of modern times. In addition to so-called "primary" air pollution, a more pernicious air pollution is also developing, termed "secondary", i.e. produced in the atmospheric environment. It is the result of an atmospheric multiphase chemistry involving organic and radical compounds, made complex both by the large number of components in the air and the multiplicity of their chemical pathways. Putting this complexity into perspective, this article provides some keys to understand it and to present research strategies that will reduce this secondary pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mathis, Paul. "Biomasse énergie, pollution atmosphérique et santé." Pollution atmosphérique, NS 7 (June 1, 2014): 71–79. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7815.

Full text
Abstract:
Cet article est une revue des effets qu’a sur la santé humaine l’utilisation de biomasse-énergie. Outre les émissions d’oxydes d’azote et de certains métaux, ces effets résultent essentiellement d’une combustion incomplète, source de polluants atmosphériques : particules fines, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques. La question est examinée sous quatre aspects : l’utilisation de combustibles solides pour la cuisson dans les pays pauvres, le chauffage au bois, l’incinération de déchets organiques, et les biocarburants. Dans tous les cas, des effets sanitaires sont établis, mais ils peuvent généralement être prévenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Shahali, Y., P. Poncet, and H. Sénéchal. "Pollinose aux Cupressacées et pollution atmosphérique." Revue Française d'Allergologie 53, no. 5 (2013): 468–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2013.01.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lemarié, E. "Fonction respiratoire, pollution atmosphérique et obésité." Revue des Maladies Respiratoires 21, no. 5 (2004): 107–8. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)71525-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le Roux, P., C. Boileau, I. Loisel, et al. "Asthme de l'enfant et pollution atmosphérique." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 37, no. 2 (1997): 176–82. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(97)80041-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Giroud, M., A. Jacquin, B. Daubail, J. B. Henrotin, and Y. Bejot. "Pollution atmosphérique et accidents vasculaires cérébraux." Revue Neurologique 170 (April 2014): A236. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2014.01.538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Annesi-Maesano, Isabella, and William Dab. "Pollution atmosphérique et poumon : approche épidémiologique." médecine/sciences 22, no. 6-7 (2006): 589–94. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20062267589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bonay, Marcel, and Michel Aubier. "Pollution atmosphérique et maladies respiratoires allergiques." médecine/sciences 23, no. 2 (2007): 187–92. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007232187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lellouch, J. "Pollution atmosphérique et affections respiratoires chroniques." Sozial- und Präventivmedizin SPM 31, no. 1 (1986): 8–12. http://dx.doi.org/10.1007/bf02103737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Huchon, Gérard. "Pollution atmosphérique intérieure et maladies respiratoires." Revue Médicale Suisse -2, no. 2386 (2002): 675–76. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2002.-2.2386.0675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dupouey, Jean-Luc, Anne Thimonier, and Bruno Menette. "Dynamique de la végétation et pollution atmosphérique." Annales de Géographie 102, no. 572 (1993): 386–96. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1993.21160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mechtouff-Cimarelli, Laura, and Laurent Derex. "Pollution atmosphérique et risque d'accident vasculaire cérébral." Sang thrombose vaisseaux 22, no. 9 (2010): 457–63. http://dx.doi.org/10.1684/stv.2010.0531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gobert, Julie. "Mobilité et lutte contre la pollution atmosphérique." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (2014): 277–98. http://dx.doi.org/10.7202/1024905ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un but de développement économique des territoires, les pouvoirs publics sont amenés, en France, à favoriser le « capital mobilité » des individus pour leur donner le moyen d’accéder au marché du travail et à un ensemble de ressources et de services. Toutefois, il est également nécessaire de réguler les problèmes liés à l’automobilité et aux nuisances environnementales qui lui sont inhérentes. Les politiques publiques de transport ont de ce fait évolué : la notion de « droit à la mobilité » se dissout peu à peu au profit d’objectifs plus complexes de développement durable. Ce dilemme entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux pose la question des inégalités environnementales, particulièrement quand il s’agit de mettre en place une zone à basse émission sur les grandes agglomérations, comme cela est prévu dans la loi du Grenelle II sous le nom de zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). Au regard d’une enquête de terrain menée sur une intercommunalité de Seine-Saint-Denis, en amont de la mise en place d’une ZAPA, nous avons cherché à mieux connaître l’impact d’une telle mesure et les possibles répercussions en termes d’inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lescure, Roland, Antoine Nogier, and Laure Tourjansky-Cabart. "Une évaluation économique de la pollution atmosphérique." Economie et statistique 307, no. 1 (1997): 3–20. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1997.2576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Elichegaray, C., S. Bouallala, A. Maitre, and M. Ba. "État et évolution de la pollution atmosphérique." Revue Française d'Allergologie 50, no. 4 (2010): 381–93. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2009.08.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Allain, Y. M., N. Roche, and G. Huchon. "Pollution atmosphérique, facteur de risque des BPCO ?" Revue Française d'Allergologie 51, no. 1 (2011): 41–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2010.06.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Allain, Y. M., N. Roche, and G. Huchon. "Pollution atmosphérique, facteur de risque des BPCO ?" Revue des Maladies Respiratoires 27, no. 4 (2010): 349–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2010.02.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chambellan, Arnaud, Bruno Crestani, and Michel Aubier. "Pollution atmosphérique et environnementale et pathologie respiratoire." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 1 (2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(06)75505-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pénard-Morand, C., and I. Annesi-Maesano. "Maladies allergiques respiratoires et pollution atmosphérique extérieure." Revue des Maladies Respiratoires 25, no. 8 (2008): 1013–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(08)74417-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pénard-Morand, C., and I. Annesi-Maesano. "Maladies allergiques respiratoires et pollution atmosphérique extérieure." Revue des Maladies Respiratoires 25, no. 8 (2008): 1066. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(08)74436-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pénard-Morand, C., and I. Annesi-Maesano. "Maladies allergiques respiratoires et pollution atmosphérique extérieure." Revue des Maladies Respiratoires 25, no. 8 (2008): 1068. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(08)74443-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!