To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation Objet.

Dissertations / Theses on the topic 'Modélisation Objet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Modélisation Objet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Salam, Hanan. "Modélisation Multi-Objet du visage." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957812.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite la problématique liée à la modélisation du visage dans le but de l'analyse faciale. Dans la première partie de cette thèse, nous avons proposé le Modèle Actif d'Apparence Multi-Objet. La spécificité du modèle proposé est que les différentes parties du visage sont traités comme des objets distincts et les mouvements oculaires (du regard et clignotement) sont extrinsèquement paramétrées. La deuxième partie de la thèse porte sur l'utilisation de la modélisation de visage dans le contexte de la reconnaissance des émotions. Premièrement, nous avons proposé un système de reconnaissance des expressions faciales sous la forme d'Action Units. Notre contribution porte principalement sur l'extraction des descripteurs de visage. Pour cela nous avons utilisé les modèles AAM locaux. Le second système concerne la reconnaissance multimodale des quatre dimensions affectives :. Nous avons proposé un système qui fusionne des caractéristiques audio, contextuelles et visuelles pour donner en sortie les quatre dimensions émotionnelles. Nous contribuons à ce système en trouvant une localisation précise des traits du visage. En conséquence, nous proposons l'AAM Multi-Modèle. Ce modèle combine un modèle global extrinsèque du visage et un modèle local de la bouche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bakalem, Mohammed. "Modélisation et simulation orientées objet des systèmes manufacturiers." Chambéry, 1996. http://www.theses.fr/1996CHAMS020.

Full text
Abstract:
De nombreux utilisateurs potentiels hésitent à recourir à la simulation à cause d'une certaine complexité de mise en œuvre pour les non-spécialistes. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons cherché à identifier les principales difficultés rencontrées, et proposé un modèle de simulation permettant de les surmonter afin de mieux exploiter le potentiel de cette technique. Ainsi, nous avons défini un ensemble de propriétés (critères d'efficacité) que doit satisfaire un simulateur afin qu'il soit plus accessible. Parmi ceux-ci, les critères de réutilisabilité des modèles et des concepts, d'affinement des modèles existants et de cohérence du formalisme dans la modélisation du système physique et du système de pilotage ont fait l'objet d'une attention particulière de notre part. Par la suite, nous avons proposé une approche de modélisation des systèmes de production pour la simulation. Cette approche est basée sur une analyse du système de production dans une optique de simulation, ce qui nous a permis d'introduire les concepts de base de ce modèle: ressource dans une optique de simulation, structure de représentation hiérarchique, graphe d'état générique représentatif du comportement d'une ressource, système parfait, évènements de perturbation et actions fondamentales de conduite. Ces concepts nous ont permis de proposer notre approche de modélisation. Le concept de base de cette approche est constitué d'un atome de simulation des systèmes de production. Il s'agit du système de traitement du produit: stp. Le stp est une structure générique à même de représenter tout type de ressource, à tous les niveaux hiérarchiques et à tous les niveaux d'abstraction. Il permet de modéliser le système physique, alors que le graphe d'état et la notion de système parfait permettent de modéliser le système de pilotage en utilisant le formalisme utilise pour le système physique. Pour ce faire, nous proposons une formulation générique du processus de décision, basée sur les actions élémentaires de conduite. Un modèle objet de simulation des systèmes de production base sur cette approche a été développé. La méthode omt a été adoptée comme guide méthodologique des étapes d'analyse, de conception et d'implémentation de ce modèle objet. Nous avons eu recours au modèle olympios-objet afin de développer l'objet tridimensionnel stp qui permet d'assurer la réutilisabilité a travers un scenario générique instanciable pour chaque environnement d'utilisation d'une ressource dans une application particulière. Pour l'implémentation du modèle, nous avons opté pour le langage de programmation modsim ii
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillon, Didier. "Noos : Neural Object Oriented Simulator : un simulateur orienté objet d'un neurone biologique." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE19002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Servières, Corinne. "Modélisation et vérification orientées objet pour les systèmes réactifs." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT069H.

Full text
Abstract:
Apres une etude prealable des systemes reactifs, et de l'approche orientee objet qui s'avere adaptee au developpement de tels systemes, un langage oriente objet concurrent est propose pour modeliser les systemes reactifs. La caracteristique essentielle de ce langage est de favoriser la reutilisation: d'une part en permettant aux parties controle de la synchronisation et traitement de chaque action d'un objet d'etre heritees separement ; d'autre part, en autorisant la description separee du controle de la synchronisation, dans une classe specifique appelee classe de synchronisation. Les principaux aspects de ce langage sont formalises avec la logique temporelle des actions definie par l. Lamport. Pour augmenter, dans les phases de specification et de verification formelles, les possibilites de reutilisation induites par la relation d'heritage ou la composition parallele d'objets, une formalisation qui dissocie trois niveaux de raisonnement est presentee. Le niveau action permet de raisonner sur les actions, et utilise une logique inspiree de la logique de hoare. Le niveau local autorise le raisonnement sur le comportement d'un objet considere isolement. Et enfin, le niveau systeme s'interesse aux systemes d'objets. Ces deux derniers niveaux sont bases sur deux variantes de la logique temporelle lineaire. Une etude montre quelles sont les proprietes qui demontrees pour une classe parente sont heritees ou peuvent etre reutilisees pour demontrer celles d'une classe fille. La reutilisation induite par la relation d'heritage est egalement envisagee dans une procedure de decision, basee sur une methode des tableaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Teggar, Mohammed. "Modélisation et simulation des systèmes dynamiques hybrides continus, discrets et évenementiels." Valenciennes, 1996. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/517f90e9-3043-4a59-a996-7bca3c2df0e5.

Full text
Abstract:
De nouveaux concepts et techniques de modélisation et de simulation ont été introduits ces dernières années. Une des caractéristiques essentielles de ces concepts, est l'utilisation de formalismes fondés sur des notions mathématiques. En effet, un grand pas a été accompli dans ce sens concernant notamment la modélisation des systèmes à évènements discrets. Cependant, de nombreux systèmes combinent des fonctionnements de types continus, discrets et évènementiels. L'entreprise de modélisation et de simulation de ces systèmes reste difficile du fait de la complexité d'interaction entre les trois modes de fonctionnement. Notre contribution, en l'absence d'un outils de simulation adapte à ce type de systèmes est : 1- de proposer une approche de modélisation dont l'objectif est d'utiliser une structure formelle unique pour la spécification des systèmes dont les états évoluent de façon continue, discrète et sur l'occurrence d'évènements 2- d'implémenter une stratégie de simulation basée sur la théorie des systèmes en utilisant les concepts de l'oriente objet. La stratégie de simulation est conçue de façon à permettre une description modulaire et hiérarchique du modèle. 3- de synchroniser les interactions entre la partie continue et la partie discrète du simulateur en introduisant le concept de temps logique dans les mécanismes de synchronisation par messages
Althought many formalisms have been developed to study, on one hand discrete event systems and in the other hand, continuous systems, there is no formulation that meets them all. Indeed, each of these various formalisms can de viewed as offering a potential application’s benefit based on particular form of abstraction implicit in it’s “world of view”. However, since reality does not usually constrain itself to one such “world of view”, the need to formulate representation schemes that allows to bridge the gap between the two description form, become essential. In our contribution first, we provide a uniform scheme to formulate model description of discrete event continuous state systems. Afterwards, we develop a mapping of the resulting description scheme onto a generic description using the object oriented concept and the simulation strategy using the abstract simulators principles is described. At last, we present an approach using Time Warp mechanism based on the Virtual time paradigm and time-vector model to coordinate the concurrent object execution run of the abstract simulators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trépanier, Martin. "Modélisation totalement désagrégée et orientée-objet appliquée aux transports urbains." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0020/NQ48896.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alonso, Mathilde. "Conception de l'interaction dans un EIAH pour la modélisation orientée objet." Le Mans, 2009. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2009/2009LEMA1007.pdf.

Full text
Abstract:
Nos travaux de recherche ont été réalisés dans le cadre du projet « Interaction et connaissances dans les EIAH pour la modélisation » mené au sein du laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine. L’objectif de nos travaux est d’étudier et d’organiser l’interaction dans un environnement d’apprentissage de la modélisation, afin de concevoir un modèle générique et applicable à différents domaines de la modélisation informatique. Dans le projet et dans nos travaux, nous étudions en particulier le cas de la modélisation orientée objet. Nous proposons un modèle d’interaction constitué de quatre éléments : (1) Un ensemble de tâches et d’activités qui ont pour but de favoriser l’apprentissage et de mobiliser différents savoir-faire de la modélisation, en particulier sur le plan métacognitif. (2) Différents modes d’interaction entre l’apprenant et l’EIAH qui reposent sur l’intégration de l’énoncé à l’interface, un ensemble d’outils graphiques de modélisation et une scénarisation globale des activités dans l’environnement. (3) Des aides métacognitives mises en œuvre au cours de la modélisation qui ont pour but d’encourager l’apprenant à contrôler et à évaluer son activité dans l’EIAH. (4) Des rétroactions à apporter à l’apprenant afin de l’encourager à réfléchir à la pertinence de sa solution. Nous avons mis en œuvre les éléments de notre modèle d’interaction dans DIAGRAM, un EIAH pour l’apprentissage de la modélisation orientée objet développé dans le cadre du projet « Interaction et connaissances dans les EIAH pour la modélisation » et nous avons mené plusieurs campagnes d’expérimentation de DIAGRAM pour valider nos propositions
Our research is a part of the project “Interaction and Knowledge in the learning environments for object oriented modeling" conducted in the LIUM laboratory. The aim of our work is to study and organize interaction in a learning environment of modeling in order to design a generic model of interaction applicable to different fields of computer modeling. In the project and our work, we study in particular the case of object oriented modeling. We propose a model of interaction which consists of four elements: (1) A set of tasks and activities that aim to promote learning and engage different skills of modeling, especially on the metacognitive level. (2) Different modes of interaction between the learner and the learning environment based on the integration of the problem text at the interface, a set of graphical tools for modeling and a scenarisation of activities in the environment. (3) metacognitive helps that aim to encourage the learner to monitor and evaluate its activity in the learning environment. (4) feedback given to the learner to encourage him to evaluate his solution. We have implemented our model of interaction in DIAGRAM, a learning environment for object oriented modeling developed within the framework of the project “Interaction and Knowledge in the learning environments for object oriented modeling" and we have conducted several experiments of DIAGRAM to validate our propositions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mardon, Didier. "Modélisation numérique et simulation orientée objet d'une usine de retraitement nucléaire." Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR10617.

Full text
Abstract:
Ce document presente la realisation d'un logiciel de simulation continue, applique au procede chimique de l'usine de retraitement de la hague. Ce logiciel met en uvre les concepts de la programmation orientee objet. Une etude a ete menee au chapitre 3 sur les logiciels industriels de simulation en genie des procedes et les attentes des utilisateurs dans ce domaine. Il semble que la programmation orientee objet permette de repondre a une partie de ces attentes, cependant elle n'exclut pas l'etude mathematique des modeles, ni celle des methodes numeriques employees. De plus, les methodes de genie logiciel, tres recentes dans le domaine, ne resolvent pas tous les problemes de conception rencontres sur les logiciels de type scientifique. Dans le chapitre 1, on presente un nouveau modele mathematique d'extracteur. Il s'agit d'un systeme hyperbolique semi-lineaire pour lequel on a developpe un schema numerique original. On demontre sa convergence au chapitre 2. Ce schema a pas fractionnaires conserve la positivite pour la partie convection comme pour la partie reaction, independamment d'une condition portant sur le second membre. On s'appuie ensuite sur une etude bibliographique des methodes numeriques utilisees en genie des procedes, et sur une etude methodologique de la conception orientee objet, pour fabriquer un simulateur, dont l'architecture est presentee au chapitre 6. Enfin, des resultats sont presentes, qui permettent d'evaluer l'approche utilisee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mahieddine, Mohammed. "Modélisation, visualisation et animation d'objets 3D : Approche orientée objets." nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE4496.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'application de l'approche orientée objets pour la modélisation, la visualisation et l'animation d'objets graphiques en 3 dimensions. Une première phase de cette étude a consiste en la construction d'une extension orientée objets de standards graphiques existants. Pour la construction du graphe d'héritage des classes, une méthode nouvelle est présentée qui consiste à utiliser a la fois l'héritage comportemental et l'héritage implémentationnel. Une extension orientée objets des systèmes core et cgi est présentée pour illustrer ces idées. Une étude exhaustive des méthodes de modélisation des courbes, des surfaces et des solides a permis de montrer l'intérêt des classes et de l'héritage pour réduire la difficulté de confection d'un logiciel de modélisation d'objets géométriques 3d. En ce qui concerne la visualisation des objets, nous montrons les avantages et les limites de l'approche orientée objets pour l'élimination des faces cachées, la manipulation des couleurs et le rendu réaliste (lancer de rayons). Nous montrons ensuite comment décrire l'animation des objets avec les concepts de classes et d'héritage et nous comparons cette approche avec celle des acteurs. La validation de cette approche a consiste à réaliser une application d'animation de robots articules en c++ sous x window. Ce travail démontre que la méthodologie orientée objets permet d'avoir une approche unifiée a la fois pour la modélisation géométrique, la visualisation des objets graphiques et pour leur animation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hubert, Gilles. "Les versions dans les bases de données orientées objet : modélisation et manipulation." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00378240.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine des bases de données orientées objet ; elle propose des solutions pour décrire et manipuler des bases de données intégrant des versions. Le concept de version est nécessaire dans de nombreux domaines d'application comme la gestion de documentations techniques, la conception assistée par ordinateur et le génie logiciel. Les versions permettent notamment de conserver et manipuler l'évolution des entités du monde réel gérées dans de tels domaines. Différentes gestions de versions sont possibles. Certains travaux gèrent des versions de base ou d'une partie de base pour décrire l'évolution globale d'une base de données ; notre étude s'intéresse, quant à elle, à la représentation de l'évolution de chaque entité décrite dans la base, de manière indépendante. Nous proposons, d'une part, un modèle conceptuel intégrant la gestion de versions d'objets et de classes. Les relations de composition et d'association, dont la sémantique est affinée à l'aide de cardinalités, intègrent les versions pour des entités complexes. De telles relations, incluant les versions, induisent des contraintes d'intégrité structurelle complexes, dont nous faisons l'étude. D'autre part, nous proposons un langage pour manipuler ce type de bases de données. Ce langage permet notamment une interrogation de type Select From Where qui prend en compte les spécificités liées aux versions ; les différents niveaux d'abstraction liés aux versions c'est-à-dire les forêts de dérivation, les arbres et les versions, peuvent être exploités lors d'une interrogation. Une réalisation du modèle et du langage est effectuée au sein d'un prototype. Ce prototype est une interface destinée à des utilisateurs occasionnels, en permettant de manipuler graphiquement une base de données intégrant des versions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ardourel, Gilles. "Modélisation des mécanismes de protection dans les langages à objets." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Muller, Pierre-Alain. "De la modélisation objet des logiciels à la metamodélisation des langages informatiques." Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00538525.

Full text
Abstract:
Mes travaux concernent la modélisation opérationnelle des systèmes à informatique prépondérante, dans le double but de capitaliser les savoir-faire et d'automatiser les réalisations. La modélisation est l'utilisation d'une représentation, en lieu et place d'une chose du monde réel, dans un but cognitif. Un modèle se substitue à un système dans un contexte donné, à moindre coût, plus simplement, plus rapidement et sans les risques ou dangers inhérents à une manipulation du système réel. Une modélisation devient opérationnelle dès lors qu'une implantation informatique peut en être dérivée de manière systématique. L'ensemble de mes travaux a pour but in fine de réduire le fossé entre les processus métier et les techniques d'informatisation. Je m'intéresse à la fois à la formalisation des savoir-faire métier et informatique. Ma démarche scientifique mélange des aspects théoriques et des validations expérimentales. Elle procède par fertilisation croisée, en reposant tout à la fois sur l'analyse de l'état de l'art, la participation à des groupes de travail ou de normalisation, et à la confrontation avec des problématiques industrielles. Les idées que j'ai approfondies dans mes travaux ont émergées dans différentes communautés (telles celles des grammaires, des bases de données, de la gestion des documents, des méthodes formelles...). Je procède en considérant la modélisation comme une alternative à la programmation. C'est une posture certes un peu radicale – car la modélisation et la programmation peuvent très bien se complémenter – mais je l'ai choisi afin d'amener les techniques de modélisation à leur extrême. Mes principales contributions portent sur : - Des avancées méthodologiques, dans le domaine de la modélisation objet avec UML et aussi dans l'intégration entre l'ingénierie dirigée par les modèles et les méthodes agiles. Ces contributions ont été validées dans des contextes industriels, en collaboration avec Rational Software et ObjeXion Software. - Des contributions pour la capitalisation du savoir-faire de modélisation des systèmes de commande et contrôle. Ces travaux à la frontière entre l'informatique et l'automatique, ont été réalisés en partenariat avec l'Ifremer et Nipson Printing System. - Des contributions pour la modélisation opérationnelle des systèmes d'information Web. Ces contributions s'inscrivent dans le cadre d'un transfert de technologie, sous la forme d'une création d'entreprise innovante : ObjeXion Software. - Des contributions pour l'application de la modélisation à l'ingénierie des langages. Ces travaux regroupés dans le projet open-source Kermeta porté par l'INRIA, font l'objet d'un déploiement industriel dans le cœur de la plateforme RNTL OpenEmbeDD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ugarte, Asier. "Mise en œuvre d'un environnement objet distribué et modélisation des threads Java." Bordeaux 1, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR10502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Givert, Didier. "Modélisation géometrique d'objets en environnement robotique." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112211.

Full text
Abstract:
Développement des principes de construction de modèles géométriques d'objets en environnement robotique. On présente la construction du modèle du monde, composé d'une collection d'objets rigides distincts, comme étant la détermination d'attitude (orientation position) des modèles géométriques descriptifs des objets présents par rapport au repère de référence du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bouneffa, Mourad. "Gestion des objets complexes : modélisation, évolution et intégration." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jourda, Laurent. "Composants logiciels orientés-objet pour la modélisation et la simulation des procédés chimiques." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT035G.

Full text
Abstract:
L'auteur decrit l'elaboration en langage eiffel de composants logiciels orientes-objets destines a la modelisation et a la simulation des procedes chimiques. L'accent est mis sur la modelisation par abstraction directe du monde reel et sur l'impact vis-a-vis de la qualite du logiciel, en terme de reutilisabilite, d'extensibilite et de performance. Les classes d'objets identifiees concernent trois domaines essentiels: le domaine mathematique et numerique, le domaine thermodynamique et le domaine des procedes. La bibliotheque oak (object-oriented algebra kernel, noyau algebrique oriente-objet) repose sur une modelisation par objets des categories de l'algebre. Elle introduit notamment les classes de matrices, d'expressions symboliques et de modeles mathematiques formels et associe a ces modeles une taxonomie de solveurs dedies. La bibliotheque atom (applied thermodynamics object-oriented model, modele oriente-objet de thermodynamique appliquee) permet une representation hierarchique de la matiere combinee a des proprietes thermodynamiques pour les calculs d'equilibres entre phases. Une nouvelle formulation des modeles d'equilibres liquide-vapeur y est proposee. Finalement, la bibliotheque pool (process object-oriented library, bibliotheque orientee-objet de procede) autorise une modelisation hierarchique des procedes exploitee par une strategie de simulation a niveau de modularite variable, de la strategie modulaire sequentielle classique a la strategie globale. L'approche mise en uvre est purement orientee-objet et les applications etudiees montrent que l'impact au niveau des performances est minime relativement aux gains en flexibilite de modelisation et en qualite du logiciel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Seguy, Nicolas. "Modélisation modulaire de systèmes articulés : Conception orientée-objet de plates-formes de simulation." Evry-Val d'Essonne, 2003. http://www.theses.fr/2003EVRY0014.

Full text
Abstract:
En vue de la réalisation d'une plate-forme de simulation interactive, ce travail de thèse propose une modélisation modulaire des équations du mouvement de systèmes multicorps à partir de méthodes de pénalité. Un système dynamique est alors décrit comme un assemblage de sous-systèmes contraints possédant leurs propres modèles et méthodes de résolution. La stabilité numérique est assurée par un calcul automatique des facteurs de pénalité introduits au niveau des liaisons et un processus itératif basé sur un formalisme de Lagrangien augmenté au niveau des composants. Les formalismes et les méthodes de résolution retenues respectent les propriétés de flexibilité afin d'assurer une modification aisée de la topologie du système. Cet assemblage de composants autonomes est adapté à une programmation orientée-objet qui permet l'ajout ou la suppression dynamiques d'instances des classes de bases. L'outil de simulation autorise alors des modifications interactives de la scène virtuelle
This work presents a modular model of rigid multibody systems using penalty methods in the context of interactive simulation in computer-aided design. A dynamic system can be viewed as an assembly of constrained sub-systems with their own formalism and solving methods. Automatic calculation of penalty factors at each joint and the use of an iterative process based on an augmented Lagrangian formulation in components insure numerical stability. Formalisms and solving methods are chosen for flexibility in order to easily modify the topology of the system. This assembly of autonomous components is well suited to object-oriented programming in which instances of the basic classes can dynamically be added or removed. The simulation tool can then interactively modify the virtual scene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hugot, Alexandre. "Modélisation des écoulements gravitaires catastrophiques par une approche objet dynamique : érosion, transport, dépôt." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066567.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cette thèse un modèle mathématique simple adapté à la sédimentation des dépôts gravitaires en eaux profondes. L'écoulement est traité comme un objet géométrique déformable. Les principaux mécanismes physiques pris en compte par le modèle sont : 1. La turbulence ; 2. L'étalement dû aux forces de pression ; 3. L'incorporation de fluide le long de l'interface suspension-fluide ambiant ; 4. La sédimentation de particules ; 5. L'érosion de particules. Les solutions analytiques asymptotiques du système différentiel non-linéaire montrent la consistance des solutions numériques sur les temps longs. Les tests numériques permettent de quantifier l'impact qualitatif et quantitatif des paramètres physiques du modèle, des conditions initiales et des paramètres de contrôle (pente, granulométrie). Une méthode d'inversion est mise en oeuvre pour l'identification des conditions initiales et/ou des paramètres du modèle. L'inversion partielle (détermination des conditions initiales) appliquée à des modèles réduits expérimentaux montre le bon comportement qualitatif du modèle et cela même hors du domaine de validité strict de ce dernier. L'inversion totale (identification des paramètres physiques et détermination des conditions initiales) montre le bon comportement du modèle d'un point de vue quantitatif au niveau des vitesses de l'écoulement et des épaisseurs déposées. La méthode d'inversion est appliquée à l'effondrement de l'aéroport de Nice en 1979 pour tester des scénarios d'écoulement. Contrainte par les ruptures de cables et/ou les épaisseurs déposées, elle permet, par exemple, d'estimer le volume initial ou les paramètres physiques de l'effondrement (coéfficient de friction, nombre de schmidt turbulent modifié, etc. ). Malgré quelques limitations, principalement dûes aux simplifications géométriques de l'écoulement, ce modèle complet constitue un premier pas vers la compréhension quantitative de l'impact des paramètres externes - tels que la nature et la quantité des apports en sédiments, la géométrie du bassin - sur la dynamique des courants turbiditiques et l'organisation des séquences de dépôts qui en resultent. Grâce à ses faibles temps de calcul sur micro-ordinateur, il est envisageable de simuler des séries d'événements et de former ainsi des séquences de dépôt multi-événementielles. Il peut être utilisé pour reconstruire les processus de sédimentation et les dépôts résultants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cadavid, Gómez Juan José. "Assistance à la méta-modélisation précise." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S089.

Full text
Abstract:
Les langages de modélisation spécifique au domaine (DSMLs) promettent une augmentation de la productivité pour la modélisation de systèmes à logiciel intensif. Pourtant, la définition d'un langage qui capte correctement la connaissance d'un domaine reste un défi. La définition d'un métamodèle qui capture précisément un domaine est une tâche difficile. Deux obstacles majeurs se posent: Tout d'abord, un métamodèle est une description de l'ensemble infini de tous les modèles conformes. Cependant, il n'existe aucune méthode pour tester qu'un métamodèle capture les modèles corrects et pas plus. Deuxièmement, les experts qui veulent construire un métamodèle doivent maîtriser deux langages radicalement différentes: un langage pour la structure du domaine (MOF) et un langage pour les règles de bonne formation (OCL). La plupart des métamodèles ne disposent que d'une structure de domaine, conduisant à métamodèles inexactes. Pour le premier obstacle, nous travaillons sur la sélection automatique d'un ensemble de modèles test-adéquats dans l'espace de modélisation capturé par un métamodèle. Pour le second obstacle, nous avons effectué uneétude empirique pour analyser la pratique dans 33 métamodèles qui utilisent MOF et OCL. On y remarque l'existence d'expressions OCL fréquemment utilisées, ce qui a conduit à un catalogue de 20 patrons de MOF et OCL. Ils sont utilisés pour proposer un ensemble initial de règles pour un métamodèle d'entrée, qui sont validées par l'expert avec l'ensemble des modèles de test. Nous effectuons un raffinement sur l'ensemble des règles à l'aide de la programmation génétique. Nous avons ainsi une approche complète pour assister la métamodélisation précise
Domain-specific modeling languages (DSMLs) promise increased productivity for modeling software-intensive systems. Still, the definition of a language that correctly captures the domain knowledge remains difficult. The definition of a metamodel that precisely captures a domain is challenging. Two majors obstacles arise: First, a metamodel is a description of the possibly infinite set of all conforming models. However, there is currently no systematic method to test that a metamodel captures all the correct models of the domain and no more. Second, domain experts who want to build a metamodel must master two different languages: an object-oriented model for the domain structure (MOF) and first order logic (OCL) to define well-formedness rules. We observe that most metamodels have only an object-oriented domain structure, leading to inaccurate metamodels. For the first obstacle, we argue that providing the expert with a qualified set of test data will allow him to ensure that it only captures correct models. We focus on the automatic selection of a test-adequate set of models in the modeling space captured by a metamodel. For the second obstacle, we perform an empirical study to analyze the state of practice in 33 metamodels that actually use MOF and OCL. We notice that there is a set of frequent OCL expressions, which resulted in a catalog of 20 patterns of MOF-OCL, used to suggest rules for an input metamodel, which the expert validates with a selected set of test models. We perform further refinement to rules by using genetic programming. We have thus a complete global approach to tackle the main two obstacles for assisting precise metamodeling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Goubier, Thierry. "Modélisation d'interfaces homme-machine sémantiques." Rennes 1, 1998. http://www.theses.fr/1998REN10195.

Full text
Abstract:
Les interfaces homme-machine doivent être de plus en plus interactives, réutilisables et adaptables. Face à une telle exigence, il nous parait essentiel d'introduire la sémantique dans l'architecture de l'interface. Cette sémantique s'exprime par des concepts du domaine de l'application, et sont intégrés dans une architecture sous la forme de composants dépendants du domaine. Cette thèse présente une architecture intégrant ces composants, définissant leur granularité et un support à la création de ces composants. L'architecture ainsi proposée est mise en oeuvre en recouvrant aux techniques de programmation logique sous contraintes pour décrire les contraintes entre composants, et tirera avantage d'un mécanisme de gestion de persistance pour le support à la gestion de cohérence des composants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wurtz, Etienne. "Modélisation tridimensionnelle des transferts thermiques et aérauliques dans le bâtiment en environnement orienté objet." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523621.

Full text
Abstract:
L'étude consiste à décrire les phénomènes thermiques et aérauliques dans le bâtiment à l'aide d'un outil simplifié : la méthode zonale. Il s'agit d'une méthode tridimensionnelle basée sur le partitionnement en un petit nombre de sous-volumes, intermédiaire entre les modèles à un noeud et les maillages fins. On écrit des bilans de masse et d'énergie dans chaque sous-volume tandis que les échanges dans les interfaces sont déterminés par des lois reliant les débits aux différences de pression. L'aspect modulaire de la méthode facilite son implémentation dans un environnement orienté objet et le logiciel SPARK, adapté à la résolution de gros systèmes d'équations non-linéaires est utilisé à cet effet. Les résultats sont validés par rapport à différentes références expérimentales et numériques. Une étude paramétrique détermine les coefficients empiriques judicieux ainsi que les caractéristiques d'un maillage optimal. Un autre atout d'un environnement objet réside dans les possibilités de couplage. On traitera successivement l'exemple d'un modèle de description du confort, celui des transferts par conduction en tenant compte des effets tridimensionnels ainsi qu'un modèle de transferts de masse. La simulation des effets d'une source de chaleur donne des résultats conformes aux constatations expérimentales dans l'ensemble du volume. Enfin, le cas de la convection mixte est traité en prenant en compte la conservation de l'énergie cinétique dans l'écoulement ; les résultats correspondent à ceux obtenus avec un modèle de champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gaillard, Fabrice. "Sur la modélisation des connaissances et l'utilisation de bases de données objet en productique." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD750.

Full text
Abstract:
En se basant sur les exemples de deux projets industriels concrets, l'un concernant la fabrication de pièces composites à l'aérospatiale (le projet fichier référence), l'autre la production de dessins animés dans l'industrie cinématographique (le projet animation 2000), cette thèse présente : - Une démarche d'analyse et de conception basée à la fois sur une modélisation du système productique en terme de filière technologique et sur les concepts de l'approche objet. - La mise en œuvre pratique de la technologie des bases de données objet pour permettre la représentation, le stockage, et le partage de données techniques dans un environnement industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ober, Ileana. "Harmonisation des langages de modélisation avec des extensions orientées-objet et une sémantique exécutable." Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT001H.

Full text
Abstract:
L'accroissement incessant de la complexité des systèmes informatiques requiert l'emploi de langages de conception et d'analyse afin de pouvoir développer des fonctionnalités avancées dans les outils : vérification de modèle, exécution symbolique, tests, etc. SDL et UML sont les langages de modélisation les plus utilisés actuellement, néanmoins les deux contiennent des définitions incomplètes ou des restrictions contraignantes. L'analyse des deux langages a montré leurs similarités en termes de domaines d'application, et leur complémentarité, en termes de points forts et points faibles. La direction principale suivie dans la thèse, consiste à utiliser chacun des deux langages comme source d'idées pour améliorer l'autre. Nous faisons évoluer SDL en renforçant la partie orientée-objet et sa capacité à adresser les phases initiales d'analyse et de conception. Concrètement, nous étendons le traitement polymorphique en ajoutant des PID typés, les mécanismes de la spécification de la communication avec des interfaces, et la description de structures de données complexes indépendamment de leur implémentation, à l'aide des associations. Du côté de UML, nous définissons un mécanisme générique de description du comportement basé sur les actions UML, mécanisme cohérent avec les concepts existants. Pour une définition complète de ce mécanisme, nous le formalisons avec les ASM. La description du comportement faisant partie de UML, sa formalisation affecte le noyau du langage. Nous avons défini une sémantique qui vérifie les mécanismes de description du comportement rajoutés, qui ne s'éloigne pas de la définition de UML et qui soit exécutable. Cette thèse contribue à unifier SDL et UML dans un seul langage ayant à la fois la précision de SDL et la flexibilité/généralité de UML, et montre que les deux langages peuvent être utilisés comme source d'inspiration réciproque pour leur évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wurtz, Étienne. "Modélisation tridimensionnelle des transferts thermiques et aérauliques dans le bâtiment en environnement orienté objet." Marne-la-vallée, ENPC, 1995. http://www.theses.fr/1995ENPC9531.

Full text
Abstract:
L'étude consiste à décrire les phénomènes thermiques et aérauliques dans le bâtiment à l'aide d'un outil simplifié : la méthode zonale. Il s'agit d'une méthode simplifiée tridimensionnelle basée sur le partitionnement en un petit nombre de sous-volume, intermédiaire entre les modèles à un nœud et les maillages fins. On écrit des bilans de masse et d'énergie dans chaque sous-volume tandis que les échanges dans les interfaces sont déterminés par des lois reliant les débits aux différences de pression. L'aspect modulaire de la méthode facilite son implémentation dans un environnement orienté objet et le logiciel Spark, adapté à la résolution de gros systèmes d'équations non-linéaires, est utilisé à cet effet. Les résultats sont valides par rapport à différentes références expérimentales et numériques. Une étude paramétrique détermine les coefficients empiriques judicieux ainsi que les caractéristiques d’un maillage optimal. Un autre atout d'un environnement objet réside dans les possibilités de couplage. On traitera successivement l’exemple d’un modèle de description du confort, celui des transferts par conduction en tenant compte des effets tridimensionnels ainsi qu’un modèle de transferts de masse. La simulation des effets d’une source de chaleur donne des résultats conformes aux constatations expérimentales dans l’ensemble du volume. Enfin, le cas de la convection mixte est traité en prenant en compte la conservation de l’énergie cinétique dans l’écoulement ; les résultats correspondent à ceux obtenus avec un modèle de champ
This work consists in the description of the air flow and heat transfer in buildings, making use of a simplified tool : the zonal method. It is a 3D methode based upon the partitionning into a small number of subzones, intermediate between one-node and CFD models. Mass and energy balances arc written in each subvolume while the mass flow in the interfaces are calculated by power pressure laws. The modularity of the method makes it particularly suitable for an implementation in an object orentied environment. The SPARK environment, fit for the resolution of large nonlinear equations systems, is hence used. Results are validated by comparison with various experimental and numerical references. A sensitivity analysis is then performed to determine the appropriate empirical coefficients as well as the characteristics of an optimal mesh. The properties of the object oriented environment are taken advantage of by coupling the zonal method with a thermal comfort model, a conductive model (taking into account 3D effects) and a mass transport model. The simulation of the influence of a heat source yields results consistent with experimental data, in the whole domain studied. Last, the combined natural and forced convection case is treated by adding a model for kinetic energy conservation in the subzones, and the calculated mass flows tally with the CFD results
Im Rahmen dieser Arbeit werden thermische und strömungsmechanische Phänomene in Gebäuden mit Hilfe einer vereinfachten Methode, der sogenannten « zonalen Methode » numerisch beschrieben. Diese dreidimensionale Methode basiert auf der Unterteilung des physikalischen Problems in eine begrenzte Anzahl von Teilvolumen. Sie liegt damit zwieschen der Vereinfachung auf einen einzelnen Knoten und dem dichten Gitter einer vollständigen, strömungsmechanischen Beschreibung. Für jedes Teilvolumen wird die Massen une Energiebilanz erstellt, wobei des Massenstrom zwischen den einzelnen Volumen durch die Anwendung physikalischer Gesetze berechnet xird, die den Fluss in Beziehung zum Druckgradienten setzen. Der modulare Aufbau des Modells bei diesem Vorgehen erleichtert die Beschreibung in einer objektorientierten Simulationsumgebung SPARK wurde zur Lösung von grossen, nichtlinearen Gleichungssystemen entwickelt. Die Ergebnisse der Simulationen aus diesem Ansatz werden mit Daten, die mit einer Reihe anderer numerischer und experimenteller Verfahren ermittelt wurden, verglichen und bestätIgt. Durch eine Paramenterstudie werden geeignete empirische Koeffizienten bestimmt, ebenso wie die Struktur eines optimalen Gitters. Ein weiterer Vorteil des objektorientierten Vorgehens liegt in der Möglichkeit mehrere Modelle miteinander zu verknüpfen. So wird die « zonale Methode » verbunden mit einem Modell für thermischen Komfort, einem Wärmeleitungsmodell, das 3D Effekte behandelt, und einem Modell für Stoffransport. Die Simulation des Einflusses einer Wärmequelle liefert Ergebnisse, die mit experimentell ermittelt Ergebnissen für einen entsprechenden Fall übereinstimmen. Abschliessend wird ein Fall der gemischten (erzwungene und freie) Konvektion untersucht, wobei die Erhaltung der kinetischen Energie des Strömung angenommen wird. Die Ergebnisse stimmen mit denen des Feldmodells überein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Delhom, Marielle. "Modélisation et simulation orientées objet : contribution à l'étude du comportement hydrologique d'un bassin versant." Corte, 1996. http://www.theses.fr/1996CORT3029.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans ce mémoire une approche originale de modélisation et de simulation orientée objet de systèmes complexes. Ce type d'approche peut être mis en œuvre pour les raisons suivantes : prévision du comportement d'un système, gestion (ou contrôle) d'un système et conception de nouveaux systèmes ou amélioration de systèmes. Les travaux présentés concernent l'étude du comportement hydrologique d'un bassin versant et plus particulièrement l'élaboration d'un modèle de simulation incrémental d'un bassin versant. Cette étude permet d'illustrer, sur un cas concret, l'approche proposée. Cette approche permet en particulier: grâce à l'utilisation des hiérarchies de description, d'abstraction et temporelles, de prendre en compte la complexité du système étudié ; de définir une approche de simulation évolutive, permettant de prendre en compte facilement les différentes modifications nécessaires a la mise au point du modèle ; d'établir un lien entre les paramètres du modèle physique et ceux du modèle de simulation en définissant des vues locales du système. L’originalité de notre approche est, d'une part, de combiner un formalisme de spécification de systèmes à évènements discrets à un formalisme de modélisation hierarchisée-multivues et, d'autre part, d'utiliser les concepts de l'approche orientée objet pour modéliser et simuler le comportement hydrologique d'un bassin versant. L’intégration de ces différentes approches permet de définir l'architecture du simulateur du comportement hydrologique d'un bassin versant. Cette architecture permet en particulier de traiter indépendamment la partie modélisation et la partie simulation, ce qui facilite la mise au point du modèle de simulation. Un logiciel de simulation a été réalisé et expérimenté sur des données réelles ; l'approche proposée a ainsi pu être validée. Enfin, grâce à la séparation explicite entre les aspects modélisation et les aspects simulation, l'approche proposée peut être aussi utilisée pour l'étude d'autres systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bernardi, Fabrice. "Conception de bibliothèques hiérarchisées de modèles réutilisables selon une approche orientée objet." Corte, 2002. http://www.theses.fr/2002CORT3068.

Full text
Abstract:
Le domaine de la modélisation et de la simulation de systèmes est un domaine extrêmement vaste et complexe. De nombreux formalismes et de nombreuses techniques ont été développés depuis un certain nombre d'années, tous poursuivant le même objectif : dégager les meilleures métaphores et analogies permettant de mieux comprendre un phénomène quelconque. Cette multiplicité a conduit au développement de nombreux environnements de modélisation et de simulation le plus souvent incompatibles, et ce, même dans le cas d'environnements conçus sur la base d'un seul et même formalisme. Par ailleurs, les systèmes étudiés devenant de plus en plus complexes, la réutilisabilité des modèles est devenue une préocupation majeure. Devant ces constats, nous avons tenté d'apporter une contribution à l'élaboration de bibliothèques de modèles réutilisables pouvant être intégrés à différents environnements de modélisation et de simulation. Cette contribution repose sur la prise en compte de trois objectifs principaux qui sont la généricité de l'emploi, la gestion d'une hiérarchie d'abstraction et la gestion d'une hiérarchie d'héritage entre les modèles stockés. Nous donnons dans cette dissertation deux approches complémentaires du problème, l'une formelle et l'autre orientée objet. L'approche formelle permet de poser les bases du développement. Nous y définissons les concepts essentiels de contextes, d'éléments et d'arbres de stockage. Cette approche nous permet également d'introduire de quelles manières sont gérées les différentes hiérárchies à mettre en oeuvre. L'approche orientée objet est fondée sur les concepts développés dans l'approche formelle. Nous y définissons les packages et les classes définis et nous y détaillons le fonctionnement du moteur de stockage et de ses sevices. Notre approche est finalement illustrée par la présentation de son intégration avec un environnement de modélisation et de simulation, JDEVS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Peixoto, Bax Marcello. "Une approche mixte réseaux de Pétri et modélisation orientée-objet : le formalisme OPenRT pour la modélisation de systèmes distribués temps réel." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20194.

Full text
Abstract:
Avec l'evolution des techniques informatiques materielles et logicielles, les systemes pour le controle de procedes industriels deviennent de plus en plus complexes. Devant fonctionner en temps reels, ces systemes sont souvent distribues sur plusieurs ordinateurs. Leur specification et leur conception sont des activites dont la complexite ne cesse d'augmenter. Cela rend les techniques formelles dediees a la verification comportementale des outils dont l'importance est crucial pour le developpement de ces systemes. Ces techniques aident a decouvrir des problemes logiques ou des proprietes non voulues presentes dans le comportement des systemes modelises. Par exemple le verrou mortel, la famine des processus, ou les anomalies de synchronisation entre processus. Dans cette these nous proposons un formalisme base sur l'utilisation conjointe d'une approche a objets pour son pouvoir de structuration et des reseaux de petri avec explicitation du temps pour la description du parallelisme, de la repartition et des contraintes temporelles. Ce formalisme permet une organisation hierarchisee et modulaire des modeles crees et encourage leur reutilisation. Un langage de haut niveau a ete defini a partir de ce formalisme. Ce langage permet de decrire et d'executer les specifications de systemes distribues temps reel. Pour illustrer ses applications, un exemple de modelisation simplifie d'un systeme reel est donne dans la derniere partie de ce memoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rapinel, Sébastien. "Contribution de la télédétection à l’évaluation des fonctions des zones humides : de l’observation à la modélisation prospective." Thesis, Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20029/document.

Full text
Abstract:
Les zones humides, à l’interface entre terre et eau, sont des milieux riches et diversifiés, aux fonctions et valeurs multiples aujourd’hui largement reconnues. Face à la sensibilité grandissante des organisations gouvernementales, régionales et du public aux effets néfastes, directs ou indirects, de la régression, voire dans certains cas de la disparition des zones humides, l’inventaire, la délimitation, mais aussi la caractérisation et le suivi de ces milieux sont devenus une priorité. Si leur délimitation est aujourd’hui opérationnelle, l’évaluation de leurs fonctions n’a été opérée que sur des sites de quelques hectares, alors qu’il est nécessaire d’évaluer l’état fonctionnel des zones humides sur des territoires plus étendus pour les gérer. Les objectifs de cette thèse sont de développer une méthode permettant de spatialiser les fonctions des zones humides à l’échelle de territoires d’une centaine de Km² au minimum, d’évaluer des données de télédétection optiques à très haute résolution spatiale afin de produire des indicateurs de l’état fonctionnel des zones humides, et d’évaluer l’impact de changements d’occupation des sols sur ces fonctions. Pour cela, la démarche FAP a été adaptée et appliquée sur deux sites de 130 et 650 km² localisés en Bretagne et en Dordogne. Après avoir délimités et caractérisés les zones humides à partir de données de télédétection, des indicateurs spatialisés dérivés de ces données ont été utilisés pour évaluer des fonctions hydrologiques, biogéochimiques et écologiques. L’évolution de ces fonctions a ensuite été simulée selon différents scénarios de changements d’occupation des sols. Les résultats montrent l’intérêt des données de télédétection, en particulier LiDAR, pour caractériser avec précision la micro-topographie, le réseau hydrographique et la végétation des zones humides. Ces données permettent de cartographier le potentiel fonctionnel des zones humides à différentes échelles allant de la parcelle à l’ensemble du site, et ce pour différentes fonctions. La simulation des changements d’occupation des sols à l’horizon 2030 et l’évaluation de ceux-ci sur les fonctions des zones humides peuvent constituer un outil d’aide à la gestion de ces milieux
Interfacing between land and water systems, wetlands perform multiple functions and values that are now widely recognized. Inventory, delineation, but also characterization and monitoring of wetlands are now a priority to address the regression and in some cases the loss of these ecosystems. While wetland delineation is widely performed, the assessment of their functions has been only made on small sites of several hectares, whereas it is necessary to evaluate wetland functional status on larger areas to manage them. The objectives of this thesis are to develop a method to map wetland functions on areas greater than a hundred square kilometers, evaluate optical remote sensing data with very high spatial resolution to produce indicators of functional status of wetlands, and assess the impact of land use change on these functions. For this, the FAP approach has been adapted and applied to two sites located in Brittany and Dordogne. Once having defined and characterized wetlands from remotely sensed data, the spatial indicators derived from these data were used to evaluate hydrological, biogeochemical and ecological wetland functions. The evolution of these functions was then simulated under different scenarios of land use changes. The results show the usefulness of remotely sensed data, especially LiDAR data, to accurately characterize the micro-topography, drainage network and vegetation of wetlands. The functional potential of wetlands can therefore be mapped at different scales from the plot to the whole site for various functions. The simulation of land-use changes for the period 2000–2030 and the evaluation of their impact on wetland functions can be a tool for managing these environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vaetus, Anca. "Logique de la détermination d'objets : concepts de base et mathématisation en vue d'une modélisation-objet." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040037.

Full text
Abstract:
L'utilisation des modélisations-objets pour représenter a connu un important développement en informatique. Cette évolution provoque un regain d'intérêt pour la notion d'objet dans le domaine de la logique. Dans ce travail nous proposons une nouvelle approche de cette notion s'appuyant sur la Logique de la Détermination d'Objets (LDO). La LDO est un système de catégorisation comprenant une théorie de la quantification. Du point de vue formel, la LDO est une logique applicative typée dans le sens de Curry. Il s'agit d'une contribution théorique à la notion d'objet par une nouvelle approche logique constructive, fondée sur l'opération de détermination. Cette logique rend compte des problèmes cognitifs et déductifs rencontrés par l'héritage de propriétés par des objets typiques et atypiques. La quantification de la LDO prend en compte la typicalité. Notre travail présente notamment le système conceptuel de la LDO, sa formalisation comme logique applicative, le système d'opérateurs de quantification, une sémantique en termes de classes d'objets et une comparaison entre la LDO et les réseaux sémantiques. Ce travail représente les bases conceptuelles et la mathématisation d'une logique applicable à la modélisation-objet
The use of object-modelling for knowledge representation has been an important development in artificial intelligence. This evolution has provoked a recrudescence of interest for the notion of object in logic. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Legrand, Philippe. "Modélisation numérique et simulation orientée objet de la fragmentation d'un lanceur due à une explosion." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10633.

Full text
Abstract:
Le sujet porte sur la conception et la generation d'une technique de simulation, appliquee a la modelisation numerique de la destruction d'un lanceur due a une explosion, accidentelle ou commandee, en mettant en uvre les concepts de la programmation par objets. Cette etude a pour but de determiner une fragmentation avec un modele semi-statistique: deterministe pour la notion d'energie initiale, de transfert d'energie entre les etages et de calcul du ratio energie globale/energie dediee a la fissuration; statistique pour la propagation de fissure dans les structures axisymetriques. La notion de position des centres d'explosion a l'interieur ou a l'exterieur des reservoirs est prise en compte, ainsi que les vitesses d'ejection. Le logiciel resultant sera exploite par le cnes pour controler la securite des lancements d'ariane
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dressler, Bernhard. "Modélisation numérique des coques en grandes transformations : mise en oeuvre dans un environnement orienté objet." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1997. http://www.theses.fr/1997ECAP0522.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré à la dynamique des coques en grandes rotations. La théorie bidimensionnelle des coques est déduite du principe des travaux virtuels d'un milieu continu tridimensionnel en introduisant la cinématique de Mindlin. On obtient un système d'équations non-linéaires qui est linéarise par rapport aux déplacements de la surface moyenne ainsi que par rapport aux paramètres de rotation. La paramétrisation des grandes rotations par le vecteur de rotation est comparée à la paramétrisation directe par la matrice de rotation. En vue d'une discrétisation en éléments finis isoparamétriques on utilise des objets tensoriels intrinsèques qui sont ramenés a une configuration de référence aplatie. Cette configuration aplatie est identifiée à l'élément de référence. En dehors d'une loi de comportement hyper élastique on présente deux lois élastoplastiques en grandes transformations supposant que les déformations locales restent petites. Les efforts résultants sont obtenus ou par une intégration numérique dans l'épaisseur ou a partir d'une loi de comportement globale qui est directement formulée en efforts résultants. L’implémentation numérique est effectuée dans un environnement de programmation orientée objet qui a été développe pour l'analyse non-linéaire par la méthode des éléments finis. En particulier, on regarde le rôle des grandes rotations dans le calcul de la matrice de rigidité tangente. Des résultats numériques confirment l'efficacité de cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Barakat, Oussama. "Contribution à la modélisation et à la simulation orientée objet des systèmes flexibles de production." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA2017.

Full text
Abstract:
La complexité croissante des systèmes flexibles de production manufacturière implique le recours à un modèle de référence dans les diverses phases du cycle de vie des installations: conception, évaluation, programmation des lois de commande, exploitation. Les objectifs de ce travail sont d'une part de contribuer à la conceptualisation complète de la problématique de production - posée dans le contexte de l'assemblage flexible - d'autre part, de montrer la pertinence de l'approche orientée objet pour révéler la sémantique du modèle d'un atelier. Une première partie du mémoire est consacrée à la modélisation du processus de fabrication mariant l'implication des produits, des outils et des équipements. Par différentes démarches d'agrégation et d'abstraction, on introduit des principes de structuration permettant d'aborder la complexité et d'adapter le modèle aux attentes. La seconde partie développe un modèle générique d'organisation et de conduite des ateliers de production. On y propose une structure d'accueil, modulaire et hiérarchisée, des règles de conduite - réactives ou non - qui confère au modèle une sûreté de mise au point et une évolutivité accrues. L'une des applications immédiates de cette approche est la réalisation de simulateurs d'ateliers à partir de langages orientés objet, thème du dernier chapitre que l'on applique enfin à une étude de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Defour, Olivier. "Formalisation et exploitation de l'expertise de modélisation au sein des logiciels de simulation : couplage des approches système expert et modélisation objet : application à la modélisation de dispositifs électromagnétiques." Grenoble INPG, 2002. http://www.theses.fr/2002INPG0142.

Full text
Abstract:
La modélisation d'un dispositif destiné à une simulation numérique est aujourd'hui une tâche à la complexité croissante. Or, la conception de modèles fiables est une condition sine qua non pour garantir la fiabilité des résultats. Un modèle sera fiable si il respecte un ensemble de règles physico-numériques, qui définissent l'expertise des concepteurs de l'application. Dans le cadre largement répandu du génie logiciel objet, les spécifications structurelles et contractuelles d'un logiciel de simulation électromagnétique ont été partiellement définies grâce aux langages normalisés UML et OCL. Les expressions OCL expriment d'une part des contraintes d'implantation du logiciel, et d'autre part des contraintes de modélisation comportant des aspects numériques. Un système expert Prolog, encapsulé dans un composant logiciel Java, associé à une base de données d'instances, et fondé sur les formalismes UML et OCL, a été implanté. Il permet de guider l'utilisateur dans la phase de modélisation de son dispositif, en validant ses choix, en expliquant les éventuelles erreurs, et enfin en proposant dynamiquement des solutions alternatives fiables Dans le cas des simulations temporelles transitoires, un modèle initialement fiable peut sortir du domaine de validité des algorithmes de résolution utilisés, engendrant ainsi des erreurs. Dans l'hypothèse où différents modèles d'un même dispositif sont définis, leur commutation en fonction de l'algorithmique de résolution utilisée dépend de règles. Un système expert permettant de gérer ce type de commutation est étudié dans le cadre de la convection thermique
Modelling a device in order to simulate it is a more and more complex task. However, the reliability of numerical simulation is ensured if and only if the designed model respects a set of physico-numerical rules. They define a specific part of the application designers' knowledge. In a software engineering context, we wrote structural and contractual specifications of electromagnetism simulation software in UML and OCL formalisms. OCL expressions are used to express either implementation constraints or modelling constraints including numerical aspect. A Prolog expert system, integrated in a Java component, associated to an object database, and based on UML and OCL formalism, was implemented. It is able to guide the user modelling its device, dynamically validating his choices, explaining errors, and finally proposing reliable solutions. In the case of transient simulation, a model, reliable at the initial time, may go out the validity domain of solving algorithm and so generate errors. If there are several different models of one engine, their change according to the solving algorithm used is based on rules. We study and implement an expert system able to manage such models transition, in a thermal transient simulation context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Djemal, Khalifa. "Segmentation par contour actif et suivi automatique d'un objet dans une séquence d'images." Toulon, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUL0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Auxepaules, Ludovic. "Analyse des diagrammes de l'apprenant dans un EIAH pour la modélisation orientée objet - Le système ACDC." Phd thesis, Université du Maine, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00455992.

Full text
Abstract:
Nos travaux s'inscrivent dans le cadre des recherches menées sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) dans le projet Interaction et Connaissance du LIUM. Ce projet a suscité le développement de Diagram, un EIAH dédié à l'apprentissage des concepts de la modélisation orientée objet. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'analyse des réponses de l'apprenant lors de l'activité de modélisation de construction d'un diagramme de classes UML à partir de spécifications textuelles. En l'absence de résolveur pédagogique dans ce contexte, nous proposons une méthode d'analyse automatique des diagrammes de l'apprenant. Nous présentons un outil de diagnostic basé sur la comparaison et l'appariement des constituants de plusieurs diagrammes. Cette proposition s'inspire des concepts et des techniques d'appariement de modèles et se concentre principalement sur les aspects structurels des modèles à apparier. La méthode permet d'exprimer en sortie des appariements et des différences entre le diagramme de l'apprenant et un diagramme de référence construit par un expert. La méthode est instanciée sous forme d'un composant logiciel intégré à Diagram, nommé ACDC (Automatic Class Diagrams Comparator). Les résultats d'ACDC (les différences relevées) sont traités dans Diagram pour la production de rétroactions pédagogiques synchrones destinées à l'apprenant. La pertinence et la qualité des résultats produits par ACDC ont été évaluées en dehors de Diagram sur un corpus de diagrammes collectés dans des situations réelles d'apprentissage. Une expérimentation de Diagram (après l'intégration d'ACDC) a été menée fin 2008 avec des étudiants de l'Université du Maine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vandewalle, Jean-Jacques. "Projet OSMOSE : modélisation et implémentation pour l'interopérabilité de services carte à microprocesseur par l'approche orientée objet." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10233.

Full text
Abstract:
Jusqu'a aujourd'hui, les cartes a puce ont ete utilisees comme des elements informatiques dedies. Leur systeme d'exploitation et leurs fonctions applicatives sont developpes sur mesure. Il en resulte des temps de developpement trop long, des difficultes a tirer benefice de l'existant et l'incapacite d'integrer facilement les cartes dans les systemes d'information. Pour traiter ces problemes, nous proposons, dans le cadre du projet osmose (operating system and mobile services), de concevoir la carte comme une machine generique servant de support pour des services pouvant etre charges tout le long de son cycle de vie. Nous presentons un modele global de systeme a cartes generiques base sur une definition objet des services carte. Ce modele a ete valide par trois developpements formant un ensemble coherent: 1. Une architecture de securite a base de certificats permet d'authentifier et de controler les droits d'acces des createurs et utilisateurs des services carte. Les certificats sont delivres aux utilisateurs de facon off-line et sont verifies par la carte on-line. Un protocole de securite a base de cryptographie asymetrique permet de verifier la validite des certificats. 2. Un systeme d'exploitation carte appele combo fournit un environnement d'execution securise par l'interpretation des programmes charges dans la carte. La machine virtuelle sous-jacente assure une independance totale entre les services en garantissant le respect de la propriete d'encapsulation des objets executes. 3. Une couche middleware d'interoperabilite permet de dynamiquement adapter un serveur generique d'acces aux services carte depuis des applications clientes developpees dans une architecture corba (common object request broker architecture). Le serveur generique appele coa (card object adapter) fournit une passerelle transparente de transport des requetes carte grace a la decouverte des interfaces des services au moment de l'execution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Decooninck, Anne-Sophie. "Modélisation par objets de systèmes complexes dans le cadre d'applications scientifiques spatiales : introduction de la notion de version dans un modèle objet multivue." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT091H.

Full text
Abstract:
La specification et la conception de systemes spatiaux complexes font appel a des outils de modelisation et d'analyse dans le domaine du calcul scientifique. Chacun de ces outils utilise sa propre representation du systeme spatial, ce qui pose des problemes de coherence et de communication. Pour resoudre ces problemes, nous proposons d'utiliser un modele unique du systeme faisant appel a la technologie objet. Pour montrer la faisabilite et l'apport de l'introduction de cette technologie dans le calcul scientifique, nous avons elabore un modele objet des donnees manipulees au cours du processus de modelisation et d'analyse de systemes spatiaux mis en uvre lors de l'utilisation de l'environnement systema. Ce modele a ensuite ete prototype a l'aide d'une base de donnees objet. Ceci nous a permis de mettre en evidence les benefices apportes en matiere, d'une part d'accessibilite, de coherence, de partage et de reutilisation des informations, et d'autre part d'evolutivite des modeles de systemes spatiaux et des outils logiciels. La technologie objet ne permet cependant pas de proposer une representation multiple des modeles, ni de gerer l'historique des modifications des donnees. Afin de resoudre ce probleme de representation multiple de systemes complexes comportant des entites composites et evolutives, nous proposons d'introduire les notions de vue et de version dans le modele objet. La definition d'entites possedant des informations communes, en particulier la structure de decomposition hierarchique, et des informations specifiques, contenues dans des vues, qui sont accedees a travers des points de vue permet de proposer la representation multiple d'objets composites. De plus, le versionnage des entites et des vues definies sur celles-ci permet d'assurer le suivi de l'evolution de ces informations. Le modele abstrait que nous proposons est compose d'un modele statique permettant la definition sous divers formalismes des entites, vues et points de vue, et d'un ensemble d'operations mettant en uvre des mecanismes d'evolution des versions des entites et des vues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cottret, Maxime. "Exploration visuelle d'environnement intérieur par détection et modélisation d'objets saillants." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00289380.

Full text
Abstract:
Un robot compagnon doit comprendre le lieu de vie de l'homme pour satisfaire une requête telle que "Va chercher un verre dans la cuisine" avec un haut niveau d'autonomie. Pour cela, le robot doit acquérir un ensemble de représentations adaptées aux différentes tâches à effectuer. Dans cette thèse, nous proposons d'apprendre en ligne un modèle d'apparence de structures locales qui pourront être nommées par l'utilisateur. Cela permettra ensuite de caractériser un lieu topologique (ex: la cuisine) par un ensemble de structures locales ou d'objets s'y trouvant (réfrigérateur, cafetière, evier, ...). Pour découvrir ces structures locales, nous proposons une approche cognitive, exploitant des processus visuels pré-attentif et attentif, mis en oeuvre à partir d'un système sensoriel multi-focal. Le processus pré-attentif a pour rôle la détection de zones d'intérêt, supposées contenir des informations visuelles discriminantes: basé sur le modèle de 'saillance' de Itti et Koch, il détecte ces zones dans une carte de saillance, construite à partir d'images acquises avec une caméra large champ; une zone détectée est ensuite suivie sur quelques images afin d'estimer grossièrement la taille et la position 3D de la structure locale de l'environnement qui lui correspond. Le processus attentif se focalise sur la zone d'intérêt: le but est de caractériser chaque structure locale, par un modèle d'apparence sous la forme de mémoires associatives vues-patches-aspects. De chaque image sont extraits des points d'intérêt, caractérisés par un descripteur d'apparence local. Après cette phase d'exploration, l'homme peut annoter le modèle en segmentant les structures locales en objets, en nommant ces objets et en les regroupant dans des zones (cuisine&). Ce modèle d'apparence sera ensuite exploité pour la reconnaissance et la localisation grossière des objets et des lieux perçus par le robot
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rolland, Chloé. "Modèles orientés objet pour une meilleure prédiction du trafic internet." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066657.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la modélisation du trafic Internet. Elle propose une approche dont le but est de dépasser les limites des modèles traditionnels et des modèles de type boîte noire, afin de concevoir des modèles de trafic structurels, alliant précision et simplicité d'utilisation. Elle s'intéresse en premier lieu à un modèle hiérarchique, Basic LiTGen, orienté utilisateur et application, où les entités de trafic considérées sont les sessions, les pages, les objets et les paquets. Une analyse en ondelettes permet d'aiguiller l'analyse sur l'organisation des paquets dans les objets et de proposer une structure originale s'imbriquant au niveau paquet du modèle, permettant de reproduire la dépendance à long terme observée de manière réaliste. Le modèle ainsi obtenu, Extended LiTGen, est très précis, mais la structure introduite le rend aussi complexe. Une deuxième étape s'intéresse alors à simplifier le modèle. Elle se concentre sur la structure en rafales des paquets dans les objets, et propose un modèle simple pour la modéliser, Bursts LiTGen, reproduisant finement la dépendance à long terme observée. Les modèles proposés, Extended et Bursts LiTGen, reproduisent des paramètres de performance réalistes et peuvent être utilisés dans le cadre de la prédiction de trafic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Teste, Olivier. "Modélisation et manipulation d'entrepôts de données complexes et historisées." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00088986.

Full text
Abstract:
Le mémoire de cette thèse traite de la modélisation conceptuelle et de la manipulation des données (par des algèbres) dans les systèmes d'aide à la décision. Notre thèse repose sur la dichotomie de deux espaces de stockage : l'entrepôt de données regroupe les extraits des bases sources utiles pour les décideurs et les magasins de données sont déduits de l'entrepôt et dédiés à un besoin d'analyse particulier.
Au niveau de l'entrepôt, nous définissons un modèle de données permettant de décrire l'évolution temporelle des objets complexes. Dans notre proposition, l'objet entrepôt intègre des états courants, passés et archivés modélisant les données décisionnelles et leurs évolutions. L'extension du concept d'objet engendre une extension du concept de classe. Cette extension est composée de filtres (temporels et d'archives) pour construire les états passés et archivés ainsi que d'une fonction de construction modélisant le processus d'extraction (origine source). Nous introduisons également le concept d'environnement qui définit des parties temporelles cohérentes de tailles adaptées aux exigences des décideurs. La manipulation des données est une extension des algèbres objet prenant en compte les caractéristiques du modèle de représentation de l'entrepôt. L'extension se situe au niveau des opérateurs temporels et des opérateurs de manipulation des ensembles d'états.
Au niveau des magasins, nous définissons un modèle de données multidimensionnelles permettant de représenter l'information en une constellation de faits ainsi que de dimensions munies de hiérarchies multiples. La manipulation des données s'appuie sur une algèbre englobant l'ensemble des opérations multidimensionnelles et offrant des opérations spécifiques à notre modèle. Nous proposons une démarche d'élaboration des magasins à partir de l'entrepôt.
Pour valider nos propositions, nous présentons le logiciel GEDOOH (Générateur d'Entrepôts de Données Orientées Objet et Historisées) d'aide à la conception et à la création des entrepôts dans le cadre de l'application médicale REANIMATIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Le, Grand Philippe. "Formes curvilinéaires avancées pour la modélisation centrée objet des écoulements souterrains par la méthode des éléments analytiques." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839910.

Full text
Abstract:
L'utilisation des SIG pour la conception de modèles d'écoulements souterrains motive la recherche de méthodes numériques qui ne requièrent pas la discrétisation du domaine de l'écoulement : les SIG sont par nature vectorisés. Les méthodes numériques qui se fient à la discrétisation des frontières plutôt que du domaine offrent l'avantage de garder la description originale de l'information sous forme vecteur, telle que fournie par le SIG, réduisant ainsi les pertes inhérentes à la rastérisation et la vectorisation ultérieure. La méthode des éléments analytiques est particulièrement prometteuse. Cependant,il lui manque la capacité à gérer un type spécifique d'objets, les courbes NURBS. Les fonctions nécessaires à l'inclusion de ces courbes dans le cadre de l'AEM sont dérivées, et des exemples sont fournis. Leur souplesse est présentée, et on montre que les formes courbes exixtantes dans l'AEM peuvent être représentées par des NURBS, permettant ainsi la compatibilité, si elles devaient être supplantées. Une méthode est proposée pour améliorer le temps de réponse des modèles lorque les éléments curvilinéaires sont utilisés, basée sur la méthode des intégrales frontières directes. Les éléments linéaires classiques sont également améliorés pour permettre meilleurs précision et contrôle dans la technique d'accélération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pierret-Golbreich, Christine. "Vers un système à base de connaissances centrées-objet pour la modélisation de systèmes dynamiques en biologie." Compiègne, 1988. http://www.theses.fr/1988COMPD144.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine mixte de l'intelligence artificielle appliquée à l'automatique et à la biologie. Elle montre la contribution des apports récents de l'informatique, en particulier en intelligence artificielle, au développement d'un environnement d'aide à la modélisation des systèmes dynamiques en biologie. On présente comment la base de connaissances d'un tel système a été construite à l'aide d'unités interdépendantes, les schémas, sans faire appel à aucun autre type de représentation, car les mécanismes d'inférences propres au système de gestion de bases de connaissances (Shirka), suffisent. Cette recherche vise à montrer comment une base multi-experte peut-être réalisée en vue de faire collaborer plusieurs domaines de connaissances
This thesis comes within the framework of the multi-disciplinary field of artificial intelligence applied to automatic control and biology. It shows how the recent progress made in computer science, and particularly in artificial intelligence has led to the development of a new type of system for computer-aided modelling in biology. It describes the implementation of such a system's knowledge base which uses interdependent units called schemes, without any other type of representation unit. Notably no rules were needed because the knowledge bases management system has its own inference mechanisms. This research aims at demonstrating how a multi-expert base can be built in order to allow collaboration between several different fields of knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ben, Younes Jalel. "Modélisation des ressources en fabrication mécanique : application au choix des outils coupants dans un environnement orienté objet." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1994. http://www.theses.fr/1994ECAP0327.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de fournir un environnement ou les fonctions de l'entreprise et tout particulièrement la fonction méthode peuvent jouer leurs rôles pour permettre à l'entreprise d'atteindre les buts qu'elle s'est fixé. Il s'agit, d'une part d'une intégration de ces fonctions autour d'un modèle de ressources unique et partagé par l'ensemble des services de l'entreprise, et d'autre part, de l'automatisation de l'application de choix des outils coupants au sein de la fonction méthode. Cette application utilise le modèle commun pour avoir accès à l'ensemble des ressources qui sont impliquées dans le choix des outils coupants. La première phase de ce travail consiste à identifier et à structurer les paramètres utilisés dans les différents systèmes concernés (aspect statique). Pour cela, sont pris en compte à la fois les paramètres de définition de l'outil (géométriques et dimensionnels), et les paramètres fonctionnels. Les fonctions concernées sont relatives à la préparation de l'usinage (choix d'outil, préréglage, etc. ), à la détermination des conditions technologiques de coupe, à la FAO (génération des trajectoires et programmation des machines outils) et enfin à la gestion (approvisionnement, ordonnancement et magasin). La deuxième phase de ce travail consiste à développer l'aspect dynamique permettant de relier les paramètres entre eux. Ceci se fait, tout d'abord, au sein du système de gestion de la base, ensuite, au sein des interfaces entre la base de données et les applications et enfin au sein d'une application particulière: le choix des outils. C’est l'application la plus concernée par les outils coupants dans le cycle de préparation et de la fabrication du produit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Luttenbacher, Damien. "Modélisation du concept capteur intelligent par une approche orientée objet : application à un capteur intelligent de température." Nancy 1, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1997_0005_LUTTENBACHER.pdf.

Full text
Abstract:
S'inscrivant dans la mouvance des travaux du CIAME (comite interprofessionnel pour l'automatisation et la mesure) et les réflexions du groupe de travail cran-AMI(actionnements et mesures intelligents) relatifs aux capteurs intelligents, cette étude propose un modèle de référence générique du concept capteur intelligent, développé dans un contexte de réutilisabilité. Dans cette optique, la démarche de modélisation adoptée repose sur une approche orientée objet, suivant la technique de modélisation par objets (object modeling technique : OMT) formalisant les aspects structurels, comportemental et fonctionnel du capteur intelligent. La description du capteur intelligent est réalisée à l'aide de l'AGL (atelier de génie logiciel) LOV/OMT (commercialisé par la société Verilog) support de la méthodologie OMT. La validation dynamique de la description du capteur intelligent est réalisée dans l'environnement GEODE (commercialise par la société Verilog). Les concepts de modélisation et de réutilisation sont appliques a la modélisation d'un capteur intelligent de température et se concrétisent par le développement d'un outil de simulation, s'appuyant sur les modèles élaborés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Millerat, Pierre. "Modélisation de la diffusion acoustique par un objet cylindrique : Application de la théorie géométrique de la diffraction." Valenciennes, 1994. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/428e39ca-af7d-46a9-bb68-62b53d7f829e.

Full text
Abstract:
Nous cherchons à appréhender le problème de la diffusion acoustique par un objet cylindrique. Cet objet étant soumis à une onde incidente plane normale au cylindre, nous établissons les relations théoriques indépendantes de la nature de l'objet et caractérisant le type de propagation. En utilisant la théorie géométrique de la diffraction, nous justifions la notion d'ondes de surface. Dans un second temps, nous étudions d'un point de vue théorique puis numérique les ondes diffusées par un cylindre fluide, un cylindre élastique et un tube élastique. Nous insistons plus particulièrement sur les caractéristiques numériques des ondes de surface (ondes de Wait, Franz, Rayleigh, Stoneley, Brekhovskikh,) et sur l'existence théorique d'ondes se propageant par de multiples réflexions à travers l'objet cylindrique. Nous étudions, enfin, les ondes se propageant axialement à la surface d'un objet cylindrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wakim, Bernadette. "La Conception des bases de données orientées objet : Propositions pour la construction d'un AGL." Lyon, INSA, 1991. http://www.theses.fr/1991ISAL0028.

Full text
Abstract:
L'arrivée sur le marché des premiers SGBD orientés objet conduit à poser le problème de conception de ces bases de données orientées objet. En effet, plus systèmes d'information sont complexes, plus les outils pour les traiter deviennent sophistiqués, plus le recours à des méthodes et outils de conception deviennent nécessaires. Il convient donc d'explorer de nouvelles voies afin que ces SGBD puissent être pleinement utilisés. Nous proposons quelques concepts pour une approche méthodologique orientée objet. Le but cherché consiste à offrir un ensemble de représentations graphiques permettant de traduire les notions de d'attribut-tuple , d'attributs atomiques, de liens d'agrégation et d'héritage. La finalité est, bien-sûr, la génération de code permettant d'implanter le schéma d'une base de données d'un SGBD orienté objet (cible 02). La méthode se caractérise par une phase d'intégration impliquant des tâches algorithmiques, des décisions humaines (choix de certaines relations , etc. . . ). Parmi ces décisions, certaines ont codées ·et enregistrées comme des règles expérimentales applicables par défaut, d'autres interviennent lors du dialogue entre le système et l'utilisateur. Des processus d'intégration sont proposés afin de fournir une vision un recours aides outils de conception (AGL ). Nous avons mis au oint un permettant de visualiser graphiquement les objets suivant les au modèle et assurant d'une manière automatique (ou semi-automatique des vues utilisateurs
The recent apparition of the Object Oriented DBMSs requires an enhancement of classical information system design. The complexity of the Information System is accompanied by the development of more sophisticated aide tools and by having recourse to design methodologies. Using the traditional design methods are insufficient to abject approach. For example, the methods formed upon the Entity - Association model are not convenient for the design of applications developed on abject oriented DBMSs. New means must be explored to benefit as much as possible from such DBMSs. We propose some concepts for an Object Oriented methodology. The proposed method, folloing an object oriented approach provides a static and dynamic representation of the applications. Our approach considers different aspects of the same object, depending on the viewpoint of each users. We proceed then to integrate all these views in a global conceptual scheme. The views integration, tockled in some classical conceptual methods arises new problems features and highlights the complexity of phenomena. E can mention, for example. Inheritance conflicts, data semantic, synonymy and polysemy. The target DBMS which guides us is 02. We have developed a tool. (CASE)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Serré, Philippe. "Cohérence de la spécification d'un objet de l'espace euclidien à n dimensions." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2000. http://www.theses.fr/2000ECAP0667.

Full text
Abstract:
Les logiciels de CAO permettent aujourd'hui de décrire les objets géométriques par un ensemble de spécifications, appelées contraintes géométriques. Un programme, appelé solveur, se charge ensuite de résoudre les contraintes et ainsi calcule la -ou une- géométrie solution. Le travail présenté explore deux modélisations géométriques non cartésiennes. La modélisation déclarative est tout d'abord définie et ses avantages et inconvénients sont identifiés. L'accent est principalement porté sur la difficulté du contrôle de la cohérence et de la non-ambiguïté du système de contraintes. L'objectif de la thèse est l'étude de la validité du système de contraintes et pour cela les contraintes dues aux propriétés de l'espace euclidien doivent être explicitées. Une étude critique de 4 modèles de contraintes, l'un issu du projet GPS de ISO, deux autres du projet STEP de l'ISO et le dernier, de la théorie SATT développée au LISMMA permet de proposer un modèle d'information original. Une nouvelle contrainte d'existence permet d'expliciter que l'objet à construire existe alors que la contrainte de plongement permet d'expliciter qu'il appartient à un espace de dimension d. De plus, le nouveau concept de contrainte de chiralité est introduit pour distinguer si deux objets sont de même sens ou de sens opposé et il est ajouté la distinction entre élément géométrique courant (qui appartient à la surface) et élément géométrique de situation (par exemple le centre d'une sphère). Un premier modèle géométrique non cartésien traduit toutes les contraintes géométriques en contraintes portant uniquement sur des distances entre des points. Il est à noter que les travaux de De Tilly sont, pour la majeure partie, à l'origine des relations générées ici. Malheureusement, en l'état actuel cette modélisation est pratiquement inutilisable du fait de la quantité exponentielle de relations à générer. Le second modèle géométrique non cartésien traduit toutes les contraintes géométriques en équations et inéquations à partir des propriétés du tenseur métrique. En particulier, la contrainte d'existence correspond au fait qu'un tenseur métrique est une forme définie positive et la contrainte de plongement que le rang du tenseur métrique est égal à la dimension de l'espace qu'il définit. En l'état, cette modélisation génère n²/2 relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lefebvre, Aline, and Aline Lefebvre-Lepot. "Modélisation numérique d'écoulements fluide/particules." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00257246.

Full text
Abstract:
Cette thèse comporte trois parties.
Dans la première, nous présentons une méthode de simulation d'écoulements fluide/particules. Nous montrons que la pénalisation du tenseur des contraintes, associée à une discrétisation en temps par la méthode des caractéristiques, conduit à une formulation variationnelle de type Stokes généralisée. Des tests numériques sont effectués sous FreeFem++ afin d'étudier la convergence. Nous en présentons également trois exemples d'utilisation.
Dans la seconde partie nous proposons un modèle permettant de prendre en compte les forces de lubrification dans les simulations directes d'écoulements fluide/particules. Nous présentons d'abord un modèle de contact visqueux dans le cas particule/plan, obtenu comme limite, à viscosité nulle, du modèle de lubrification. Nous décrivons ensuite un algorithme reposant sur une étape de projection des vitesses, à chaque instant, sur un espace dit de vitesses admissibles. On montre alors la convergence du schéma et on généralise l'algorithme au cas multi-particules. Nous en présentons également un exemple de programmation orientée objet.
Dans la dernière partie, nous considérons un système discret de sphères (boulier en 1D) qui interagissent à travers la force de lubrification. Le modèle microscopique repose sur le développement de cette force à courte distance. Nous proposons une équation constitutive marcoscopique, de type Newtonien, reposant sur une viscosité linéique proportionnelle à l'inverse de la fraction locale de fluide. Nous établissons la convergence du modèle microscopique vers le modèle macroscopique proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ye, Xiaojun. "Modélisation et simulation des systèmes de production : : une approche orientée-objets." Phd thesis, INSA de Lyon, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00821121.

Full text
Abstract:
L'approche objet permet des applications plus évoluées et plus fiables et des développements spécifiques moins coûteux et évolutifs. Les objectifs de ce travail sont, d'une part, de contribuer à la conceptualisation complète de modèles de simulation à objet et d'autre part, de les implémenter en utilisant des techniques de programmation concurrente. Après une présentation, au chapitre I, des concepts des systèmes de production et de leur gestion, nous avons évalué, au chapitre II, les différents modèles de structure et de simulation pour les systèmes de production. Le chapitre ID propose une démarche d'analyse pour identifier des classes d'objets en cinq types du domaine: physiques, rôles, incidents, interactions et spécifications. Chacune de ces classes est spécifiée par quatre modèles: communication, information, transition d'état et processus. Dans le chapitre IV, nous avons conceptualisé une architecture générale des objets actifs, une plateforme de simulation à objets concurrents et des classes d'objets sémantiques tels que les transactions, les moyens de production et les décisions pour l'établissement des modèles de simulation de production. Nous avons illustré, au chapitre V, l'implémentation des coopérations spatiales et temporelles entre objets concurrents dans la simulation avec des concepts processus "légers" basés sur l'outil Meijin++.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Foissotte, Torea. "Modelisation Visuelle d'un Objet Inconnu par un Robot Humanoide Autonome." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00800714.

Full text
Abstract:
Ce travail est focalisé sur le problème de la construction autonome du modèle 3D d'un objet inconnu en utilisant un robot humanoïde. Plus particulièrement, nous considérons un HRP-2 guidé par la vision au sein d'un environnement connu qui peut contenir des obstacles. Notre méthode considère les informations visuelles disponibles, les contraintes sur le corps du robot ainsi que le modèle de l'environnement dans le but de générer des postures adéquates et les mouvements nécessaires autour de l'objet. Le problème de sélection de vue ("Next-Best-View") est abordé en se basant sur un générateur de postures qui calcule une configuration par la résolution d'un problème d'optimisation. Une première solution est une approche locale où un algorithme de rendu original à été conçu afin d'être inclut directement dans le générateur de postures. Une deuxième solution augmente la robustesse aux minimums locaux en décomposant le problème en 2 étapes: (i) trouver la pose du capteur tout en satisfaisant un ensemble de contraintes réduit, et (ii) calculer la configuration complète du robot avec le générateur de posture. La première étape repose sur des méthodes d'optimisation globale et locale (BOBYQA) afin de converger vers des points de vue pertinents dans des espaces de configuration admissibles non convexes. Notre approche est testée en conditions réelles par le biais d'une architecture cohérente qui inclus différents composants logiciels spécifique à l'usage d'un humanoïde. Ces expériences intègrent des travaux de recherche en cours en planification de mouvements, contrôle de mouvements et traitement d'image, qui pourront permettre de construire de façon autonome le modèle 3D d'un objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography