To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation Objet.

Journal articles on the topic 'Modélisation Objet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modélisation Objet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Millet, Pierre-Alain. "Une modélisation objet des processus industriels." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 27–37. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.242.

Full text
Abstract:
Les techniques de la production au plus juste (juste à temps,réduction des temps de cycle, production unitaire, à la commande,configurateur, gestion par activité...) conduisent à rechercher des systèmes d'informations capables de réactivité, flexibilité, communication, intégration...pour s'adapter aux mutations accélérées des technologies et des produits, aux contraintes toujours plus fortes de coûts, délais, qualité. Or, les applications existantes de gestion industrielle s'appuient en général sur le modèle M.R.P et sur la modélisation classique des processus industriels en nomenclatures et gammes linéaires issue de l'entreprise taylorisée. Elles ne peuvent alors prendre en compte la diversité et la complexité des produits et ressources industrielles. Les approches nouvelles de "gestion hiérarchisée" proposent un cadre pour une décentralisation maîtrisée des outils de pilotage de systèmes industriels. Les approches objets constituent un cadre nouveau de modélisation, conception et développement de systèmes informatisés. Cet article propose donc une modélisation orientée objet des processus industriels à partir d'une expérience de terrain dans l'industrie et les services. Cette modélisation hiérarchisée permet de prendre en compte les notions de coproduit, sous-produit, multi-produits, variantes, ressources usables, différenciation retardée, découpe, tri sélectif, bains ou fours avec contraintes de configurations, modélisation à base de règles... Une telle modélisation va dans le sens d'une reconception des applications industrielles autour d'un serveur dynamique d'objets avec contraintes dialoguant avec des serveurs d'optimisation et résolution de problèmes, de communication et messagerie dans une architecture distribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masson, Eric. "Une ontologie orientée objet pour la modélisation des socio-écosystèmes." Revue Internationale de Géomatique 31, no. 1-2 (January 2022): 199–230. http://dx.doi.org/10.3166/rig31.199-230.

Full text
Abstract:
Cet article de positionnement théorique est une contribution ontologique pour la modélisation des socio-écosystèmes (SES). C’est également une prise de position épistémique qui est ancrée sur la démarche orientée objet. Nous proposons ainsi un modèle d’organisation des connaissances qui permet d’intégrer plus de complexité dans la déconstruction pluridisciplinaire et l’analyse des SES. Cette proposition ontologique orientée objet s’appuie sur six concepts de haut niveau d’abstraction permettant une portabilité transdisciplinaire autour des structures, fonctions, connexions, phases, échelles et adaptations des SES. Après avoir défini notre positionnement sur la modélisation spatiotemporelle orientée objet, nous présentons les six concepts et nous explicitons l’intérêt d’une d’ontologie de haut niveau, orientée objet, pour les SES pour conclure sur les perspectives d’organisation des connaissances qui prolongent notre proposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ziadi, Tewfik, Loic Hélouët, and Jean-Marc Jézéquel. "Modélisation de lignes de produits en UML." L'objet 9, no. 1-2 (June 30, 2003): 227–40. http://dx.doi.org/10.3166/objet.9.1-2.227-240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thiry, Laurent, Jean-Marc Perronne, and Bernard Thirion. "Modélisation objet de comportements appliquée aux logiciels de commande." Journal Européen des Systèmes Automatisés 39, no. 5-6 (June 30, 2005): 657–86. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.39.657-686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hachani, Ouafa, and Daniel Bardou. "Modélisation par aspects et transformation vers AspectJ et Hyper/J." L'objet 11, no. 1-2 (June 30, 2005): 127–42. http://dx.doi.org/10.3166/objet.11.1-2.127-142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Metzger, Jean-Luc, Florence Le Ber, and Amedeo Napoli. "Éléments pour la modélisation et la représentation de structures spatiales agricoles." L'objet 9, no. 1-2 (June 30, 2003): 197–210. http://dx.doi.org/10.3166/objet.9.1-2.197-210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Weber, Philippe, and Marie-Christine Suhner. "Modélisation de processus industriels par réseaux bayésiens orientés objet (RBOO)." Revue d'intelligence artificielle 18, no. 2 (April 1, 2004): 299–326. http://dx.doi.org/10.3166/ria.18.299-326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Marsily, G. "Quelques réflexions sur l'utilisation des modèles en hydrologie. [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 219–34. http://dx.doi.org/10.7202/705198ar.

Full text
Abstract:
Cette réflexion sur la modélisation en hydrologie, bien que se référant souvent à ce domaine précis de l'hydrologie, se veut d'ordre plus général et propose une classification très réductrice des modèles en deux genres: ceux établis à partir de données d'observation des processus étudiés, et ceux pour lesquels il n'existe aucune observation du phénomène à modéliser, à l'échelle étudiée. A partir de cette classification et des règles bien connues de la tragédie classique (unité de lieu, de temps, d'action), une pratique de la modélisation est proposée et des pistes de recherche sont dégagées. On conclut en rappelant qu'il doit exister aussi, dans la communauté scientifique, en sus de recherches en modélisation à caractère « utilitaire », d'autres travaux portant sur des modèles qui ne servent à rien. Ces quelques réflexions, à caractère quelques peu polémique, ont pour objet d'initier si possible une discussion; d'où la rubrique « tribune libre » où elles paraissent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frihida, Ali, Danielle J. Marceau, and Marius Thériault. "Dimension temporelle et modélisation d'une animation cartographique dans un SIG orienté objet." Revue internationale de géomatique 13, no. 1 (March 30, 2003): 107–27. http://dx.doi.org/10.3166/rig.13.107-127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lupovici, Catherine. "Identification des ressources sur Internet et métadonnées : diversité des standards." Documentation et bibliothèques 45, no. 4 (August 19, 2015): 191–94. http://dx.doi.org/10.7202/1032722ar.

Full text
Abstract:
L’identification des ressources électroniques disponibles sur Internet, ainsi que les métadonnées créées pour permettre leur découverte et leur gestion, ont profondément modifié les standards traditionnels de numérotation normalisée et de description bibliographique et documentaire. Les nouveaux standards en évolution permanente sont désormais très génériques et proches de la modélisation objet. Ils n’ignorent cependant pas l’existant et sont élaborés par une communauté beaucoup plus large que celle de l’information et de la documentation qui y apporte une contribution active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Delion, Pierre. "Proposition de modélisation peircienne de la sémiose du bébé." Protée 30, no. 3 (August 11, 2003): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/006866ar.

Full text
Abstract:
À partir des conceptions du fondateur de la sémiotique, C. S. Peirce, une modélisation de la sémiose du bébé est proposée afin de penser les processus interactifs entre un bébé et ses parents de telle façon que, dans les cas d’apparition de symptômes psychopathologiques, une compréhension des mécanismes en cause dans l’origine de ces symptômes soit tentée pour en déduire des interprétations « utiles » au bébé et à sa famille. Pour ce faire, les principaux concepts de la sémiotique peircienne (objet/representamen/interprétant, priméité/secondéité/tiercéité) sont rappelés et articulés avec les trois niveaux décrits dans les interactions précoces bébé-parent (interactions comportementales/interactions affectives/interactions fantasmatiques). Une histoire clinique de bébé présentant une insomnie rebelle s’enracinant dans une histoire familiale complexe permet de figurer les intérêts, les mécanismes et les hypothèses d’une telle proposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Boeuf, Patrick. "Modélisation conceptuelle de l’information bibliographique et muséologique : CIDOC CRM et FRBRoo." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 209–14. http://dx.doi.org/10.7202/1029185ar.

Full text
Abstract:
Le modèle conceptuel développé par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques) pour l’information bibliographique, FRBR, fait désormais partie de l’outillage intellectuel des bibliothécaires. La communauté muséologique a également développé un modèle conceptuel pour l’information quelle produit, le CIDOC CRM. L’article expose le travail accompli pour aboutir à un modèle conceptuel commun, de formalisme orienté objet compatible avec le langage RDF, dans la perspective du développement du Web sémantique, dans le cadre duquel une ontologie commune permettra d’exploiter simultanément l’information contenue dans les bases de données bibliographiques et muséographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cova, Bernard, and Robert Salle. "L'évolution de la modélisation du comportement d'achat industriel : Panorama des nouveaux courants de recherche." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 7, no. 2 (June 1992): 83–106. http://dx.doi.org/10.1177/076737019200700205.

Full text
Abstract:
L'étude et la modélisation du comportement d'achat du client industriel constituent le fondement majeur sur lequel a pu se développer la théorie en marketing industriel à partir de la fin des années soixante. Les années quatre-vingt ont vu l'émergence et le développement de deux nouveaux courants de recherche sur le sujet : le courant inductif et le courant interactif. Méthode d'investigation différente pour l'un, objet d'investigation délimité différemment pour l'autre, les apports de ces deux courants, présentés ici, participent ainsi d'une vision pluraliste nécessaire à l'étude du phénomène complexe qu'est le comportement d'achat industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Doucet, Marie-Chantal. "Théories du comportement humain et configurations sociales de l’individu." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/037906ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article propose quelques pistes de réflexion épistémologique sur la configuration sociale de l’individu à travers les théories du comportement humain au fondement de la recherche et de l’intervention sociale. Ces configurations sociales s’effectuent entre autres dans le langage comme modélisation d’un savoir social, d’après des perspectives qui relèvent soit du néopositivisme, de l’univers symbolique ou encore d’un projet de transformation sociale. Par ailleurs, l’étude du comportement humain passe nécessairement par l’étude du rapport sujet/objet. La réciprocité inscrite au coeur de la clinique limite le caractère contraignant des théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thierry, Laurent, and Legendre François. "Spécification des processus d’ajustement et modélisation macroéconomique." Recherches économiques de Louvain 53, no. 3 (September 1987): 247–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800043785.

Full text
Abstract:
Les techniques de modélisation macroéconomique des relations dynamiques font largement appel à la «boite à outils» que constituent les processus d’ajustement, puisqu’il s’agit souvent de rendre compte de l’inertie caractéristique des principales grandeurs économiques. On introduit ainsi la notion de cible pour désigner la valeur désirée d’une variable, la quantité effective étant supposée ne s’ajuster que progressivement à cette grandeur optimale. L’ajustement n’étant, au cours de la période, que partiel, on est conduit à s’interroger sur le comportement à long terme de l’erreur qui subsiste entre les séries désirée et effective.Le présent travail s’inscrit dans la lignée des travaux originaux de Salmon (1982) et Kloek (1984), qui soulignent l’influence du comportement de la cible sur celui de l’erreur de long terme et proposent une typologie des processus d’ajustement en fonction de leur comportement dynamique. Son objet est l’étude des spécifications, fondements et propriétés des modèles d’ajustement dynamiques en environnement non stationnaire.La première partie exhibe les conditions nécessaires et suffisantes de convergence d’un modèle, en fonction du comportement dynamique de la cible; la notion de n-homogénéité est, en particulier, introduite. La seconde s’attache à préciser les fondements microéconomiques des modèles n-homogènes et propose une rationalisation fondée sur l’existence de coûts d’ajustement; une correspondance entre les caractéristiques de la fonction de coûts et celles du processus d’ajustement est notamment mise en évidence. La troisième partie suggère enfin une spécification simple de ce dernier, qui présente l’avantage d’admettre comme cas particuliers les modèles les plus fréquemment utilisés dans les études appliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Abi-Zeid, I., and B. Bobée. "La modélisation stochastique des étiages: une revue bibliographique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 459–84. http://dx.doi.org/10.7202/705360ar.

Full text
Abstract:
La croissance continue de la population mondiale et l'augmentation du niveau de vie dans certaines parties de la planète exercent une pression de plus en plus forte sur la demande quantitative et qualitative de la ressource hydrique, nécessitant ainsi une gestion plus adéquate. Afin d'évaluer la fiabilité d'un système de ressources en eau et de déterminer son mode de gestion durant un étiage, il est utile d'avoir un outil de modélisation. Nous présentons ici une synthèse des travaux de modélisation réalisés dans le cadre de l'approche stochastique. Nous faisons d'abord le point sur la différence entre une sécheresse et un étiage, termes qui sont souvent confondus dans les publications, pour ensuite en présenter quelques indicateurs. L'approche stochastique peut être subdivisée en deux catégories: l'étude fréquentielle et les processus stochastiques. La plupart des études d'analyse de fréquence ont pour objet de calculer des débits d'étiage critiques xT correspondant à une certaine période de retour T, tel que P(X<xT)=1/T. L'approche par les processus stochastiques consiste à modéliser les événements de déficit ou les variables d'intérêt sans utiliser directement des modèles de débit. L'analyse de fréquence des débits ne tient pas compte des durées et émet des hypothèses trop simplistes de stationnarité. L'analyse des séquences permet l'obtention des lois de durées uniquement pour des processus de débits très simples. L'avantage de l'approche des processus ponctuels par rapport à l'analyse des séquences est qu'elle permet d'étudier des processus complexes, dépendants et non stationnaires. De plus, les processus ponctuels alternés permettent la modélisation des durée et la génération synthétique des temps d'occurrence des séries de surplus et de déficit. Nous présentons dans cet article les travaux de modélisation des étiages basés sur l'analyse fréquentielle, la théorie des séquences et sur les processus ponctuels. Nous n'avons pas inclus les études qui développent des distributions des faibles débits à partir de modèles physiques, ni les études de type régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Goria, Stéphane, and Philippe Hardy. "Le formateur et son public dans le cadre de l’élaboration d’une simulation de type wargame sur plateau." Board Game Studies Journal 13, no. 1 (October 1, 2019): 21–65. http://dx.doi.org/10.2478/bgs-2019-0003.

Full text
Abstract:
Abstract Le wargame est un outil de réflexion qui emploie des techniques créatives pour stimuler l’imagination des historiens, des décideurs et des analystes dans un but d’identification d’opportunités et de menaces. Son objet est de permettre à ses joueurs de recréer des situations spécifiques et, plus important encore, d’être capable d’explorer ce qui aurait pu (approche historique) ou pourrait (approche prospective) se passer si le joueur décidait de faire les choses différemment. Issu d’une tradition assez longue de tentatives d’adaptation du jeu d’échecs à la simulation de bataille, le wargame s’applique depuis plus de deux siècles à la modélisation d’affrontements militaires à des fins de formation et d’élaboration de nouvelles stratégies ou tactiques. Par la suite, son champ d’application s’est étendu, il y a un peu plus d’un siècle, à la réflexion historico-militaire et depuis une soixantaine d’années à l’aide à la décision stratégique concernant des affrontements concurrentiels et économiques. Selon les moyens disponibles et les contextes de leurs mises en œuvre, les wargames prennent désormais quatre formes différentes : jeux de rôles de type grandeur nature, simulations informatiques, modélisation à base de figurines (ou sandbox) et modélisation sur des cartes ou plateaux. Nous nous intéresserons, dans le cadre de ce travail, spécifiquement aux cas des wargames sur cartes et plateaux (board wargames). Nous les aborderons d’abord en tant que moyen de compréhension d’une situation historique et militaire, puis en tant que transposition à des fins d’analyse stratégique concurrentielle. Nous commencerons par en décrire les contours historiques et fondamentaux pratiques. Puis, nous montrerons comment le formateur peut adapter ou concevoir le “jeu” selon la situation qu’il doit modéliser ainsi qu’au public auquel il est destiné. Nous discuterons ainsi de la conception d’un wargame en fonction des objectifs visés, du développement du prototype et de la phase de tests en tant que première confrontation au public ciblé par le formateur. Nous présenterons aussi comment, la modélisation d’un wargame est transposable à la modélisation d’un marché. Au-delà de l’aspect ludique et des objectifs du jeu, nous montrerons comment les participants peuvent prendre part à sa conception. De cette manière, nous aborderons la réflexion autour de la conception du jeu qui, bien menée, permet d’appréhender dans son entier un environnement concurrentiel et ses acteurs et d’en comprendre tous ses mécanismes et ses enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Alonso, Mathilde, Ludovic Auxepaules, and Dominique Py. "DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML." Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation 17, no. 1 (2010): 13–45. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2010.1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Meunier, Jean-guy. "La rencontre du sémiotique et du « numérique »: Le rôle d’une modélisation conceptuelle." Semiotica 2020, no. 234 (October 25, 2020): 177–98. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0134.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, nous discuterons de l’intégration du numérique à la sémiotique et proposerons qu’une modélisation conceptuelle puisse offrir un pont de dialogue entre ces deux domaines classiquement cloisonnés. Plus précisément, nous avancerons l’hypothèse que tout projet de recherche qui en appellera à l’informatique soit une démarche scientifique que s’il construit une théorie qui contient, en plus des modèles classiques que sont les modèles formel, computationnel et physique, un modèle conceptuel. Ce lieu, où les chercheur-es conceptualisent les multiples dimensions de leur objet de recherche, sera alors défini en tant que socle d’une relation solide entre la sémiotique et l’informatique. Nous verrons que les différentes définitions du modèle conceptuel convergent vers la thèse soutenant que la connaissance scientifique met en œuvre une instance de conceptualisation qui doit identifier les diverses dimensions du problème en plus de devoir s’exprimer de manière à ce qu’elle soit communicable entre les membres des communautés épistémiques. Nous verrons, enfin, qu’un projet de recherché sémiotique exige la construction d’un tel modèle afin de décrire, généraliser et sélectionner des problèmes et que ce même modèle, conceptuel, sera aussi nécessaire si le ou la sémioticien-ne utilise l’informatique dans le cadre de sa recherche.fr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lubrano, Michel. "Modélisation bayésienne non linéaire du taux d’intérêt de court terme américain : l’aide des outils non paramétriques." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 465–99. http://dx.doi.org/10.7202/011396ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour objet l’investigation des modèles empiriques de taux d’intérêt de court terme sur données américaines. Il utilise une combinaison de méthodes classiques non paramétriques et de méthodes bayésiennes paramétriques. La forme des fonctions de dérive et de volatilité du modèle discrétisé est tout d’abord examinée au moyen d’une analyse non paramétrique préliminaire. Le texte développe ensuite une méthode bayésienne de choix de modèles qui est basée sur la capacité d’un modèle à minimiser la distance de Hellinger entre la densité prédictive a posteriori du modèle discrétisé et la densité de l’échantillon observé. Une discrétisation du modèle en temps continu est estimée en utilisant différentes variantes paramétriques allant du modèle à variance constante jusqu’à différents types de modèles de switching suggérés par l’analyse non paramétrique préliminaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Laloë, Francis. "Modelling sustainability: from applied to involved modeling." Social Science Information 46, no. 1 (March 2007): 87–107. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407073659.

Full text
Abstract:
English Models are used as tools for studying sustainable development. They are a priori neutral, but this neutrality can be upset if the analysis of observations done to answer questions in reference to a given a priori definition of sustainability leads to the identification of sustainability contexts that do not correspond to the initial definition. The practice of actors may for example involve substitution between elements of a natural capital, which may not be in agreement with a strong definition of sustainability. Therefore we may have to consider the need for transition from a prescriptive to a descriptive approach. The context of modelling depends on the object we want to be preserved (what we observe). If this object is a resource-exploitation system, the perception of sustainability comes from observation of the system. The observation process may have been initiated by a mono-disciplinary question, but, sustainability being dependent on an object which must be described, no unique definition can be proposed. The definition and perception of sustainability are themselves processes to which modelling sciences may have to contribute. French Des modèles sont utilisés comme outils dans le contexte des études sur le développement durable. Ils sont a priori neutres, mais cette neutralité peut être mise à mal si des analyses d'observations réalisées pour répondre à des questions posées en référence à une définition donnée de durabilité conduisent à identifier des contextes de durabilité qui ne correspondent pas nécessairement à la définition initialement adoptée. La pratique d'acteurs peut ainsi par exemple reposer sur des substitutions entre éléments d'un capital naturel, ce qui peut ne pas correspondre à une définition très forte de la durabilité. Dans ces conditions on peut discuter du passage d'une approche prescriptive à une approche descriptive. La question du choix d'un contexte de modélisation dépend de l'objet que l'on veut préserver (ce que l'on observe). S'il s'agit d'un système d'exploitation d'une ressource, la perception de la durabilité découle de l'observation du système. Le processus d'observation a pu être initié selon une définition a priori associée à un questionnement souvent "mono-disciplinaire", mais la durabilité étant inféodée à un objet qu'il faut représenter, on ne peut en proposer une définition unique. La définition et la perception de la durabilité sont des processus auxquels les sciences de modélisation peuvent être amenées à contribuer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

LAKS, BERNARD. "Pour une phonologie de corpus." Journal of French Language Studies 18, no. 1 (March 2008): 3–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269507003146.

Full text
Abstract:
ABSTRACTPour les sciences du langage, comme pour toutes les sciences, la question du rapport aux données est l'une des plus fondamentales qui soit. Les avancées technologiques récentes en matière d'analyse et de fouille de bases et de banques de données linguistiques ont donné à la question de la relation entre corpus et modèles une acuité nouvelle. Face aux constructions génératives qui voient la théorie comme fondamentalement sous déterminée par les données factuelles, de nouvelles approches ont été proposées qui mettent au premier plan les faits de langue observables et construisent l'analyse linguistique comme une modélisation des usages. Voir dans ce renversement de la relation entre données et modèles un simple effet des technologies nouvellement disponibles et défendre que les linguistiques de corpus ne sont rien d'autre que de simples dispositifs techniques au service d'une linguistique descriptive, empirique ou herméneutique, occulte les questions épistémologiques centrales qui commandent la relation de la science linguistique à ses observables. En réanalysant l'opposition classique entre sciences de l’exemplumet sciences dudatum, je montre ici que la linguistique, et singulièrement la phonologie, se sont construites, contre la grammaire, comme des sciences empiriques ayant pour objet la modélisation des observables linguistiques. La notion de corpus apparaît ainsi l'une des plus anciennes qui soient. Comprendre son ancienneté et construire son historicité permettent de saisir ce qui est en jeu dans son resourcement technologique récent et permet de voir le moment génératif comme une parenthèse, certes un temps productive, dans la longue confrontation du linguiste modélisateur à ses corpus d'observables. L'enjeu de la réanalyse de la notion de corpus en linguistique et en phonologie est donc considérable, contre la vulgate saussurienne qui doit si peu à la pensée du Maître genevois, il ne s'agit de rien de moins que frayer le chemin d'une linguistique de parole, conditionsine qua non, comme il l'a souvent dit, d'une linguistique de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Karunanayake, C. P., and P. Pahwa. "Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.04f.

Full text
Abstract:
L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L’objectif principal de cette étude était d’utiliser l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d’examiner les différences à l’égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s’agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l’association à long terme entre l’usage du tabac et la santé mentale et l’association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L’analyse a été menée selon le modèle de l’équation d’estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d’un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s’est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s’il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu’entre l’usage du tabac et l’autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d’autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l’usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l’on a effectué des ajustements pour prendre en compte d’autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hingray, B., C. Bouvier, M. Desbordes, and B. Cappelaere. "Inondations urbaines : un indicateur géométrique caractéristique du comportement hydraulique du bâti." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/705383ar.

Full text
Abstract:
La prévision des inondations urbaines et de leur impact sur le milieu passe par la modélisation précise et lisible des flux inondants. Leur représentation est cependant rendue difficile par le caractère transitoire et multidirectionnel des écoulements, dans un milieu dont la géométrie est très irrégulière. Cet article traite plus spécifiquement du comportement du bâti africain vis à vis des écoulements, en situation inondante, et des lois de stockage et de vidange que l'on peut définir à différentes échelles représentatives de l'habitat : concession, bloc de concessions. Nous présentons trois propriétés du bâti nécessaires et suffisantes pour décrire le comportement hydraulique du milieu à ces échelles : sa pénétrabilité, sa stockabilité et sa transmissivité. L'étude du comportement hydraulique de l'objet bâti élémentaire, la concession, nous permet de relier ces propriétés à des caractéristiques géométriques de cet objet. Une approche agrégative conduit ensuite à définir un indicateur de la structure géométrique du bâti, l'HistoSeuil, équivalent à une densité d'ouvertures et caractéristique de la pénétrabilité du bâti. L'étude de sa pertinence géométrique, i.e. sa variabilité intra- et inter-quartiers a été réalisée dans le cas particulier de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) ; elle est basée sur le relevé systématique des ouvertures observables sur différentes façades de voiries de trois quartiers de types différents, (habitat individuel et spontané). Sa pertinence hydraulique, i.e. sa capacité à reproduire le comportement hydraulique moyen de l'objet urbain modélisé, est enfin abordée. Développée dans le contexte particulier de Ouagadougou, cette approche est généralisable à des configurations urbaines très diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

DURAND, JACQUES. "Préface: Le français à la lumière des corpus." Journal of French Language Studies 18, no. 1 (March 2008): 1–2. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269507003134.

Full text
Abstract:
Il y a encore quelques années, un numéro du Journal of French Language Studies sur le thème de ce numéro spécial aurait exigé une introduction détaillée justifiant une approche fondée sur les corpus et la comparant systématiquement à une approche jugée plus traditionnelle. De fait, la situation a fortement évolué sur le plan national et international. On ne compte plus les ouvrages, les articles, les revues, les numéros spéciaux de revues consacrés aux corpus en linguistique. Ce numéro spécial ne saurait donc prétendre à une singularité qui le détacherait comme figure sur un fond sans valeur. Il n'en offre pas moins une perspective très intéressante. Tout d'abord, même si la plupart des linguistes s'accordent pour reconnaître une valeur heuristique aux corpus et pour saluer l'importance de données qualitatives et quantitatives plus fiables, tous ne sont pas d'accord sur le type de linguistique à construire. L'article de Bernard Laks, ‘Pour une phonologie de corpus’, se refuse à considérer que les linguistiques de corpus ne sont rien d'autre que de simples dispositifs techniques au service d'une linguistique descriptive, empirique ou herméneutique. En offrant une perspective sur la longue durée, il réanalyse l'opposition classique entre sciences de l'exemplum et sciences du datum, et cherche à démontrer que la linguistique, et singulièrement la phonologie, se sont construites, contre la grammaire, comme des sciences empiriques ayant pour objet la modélisation des observables linguistiques. Comprendre l'ancienneté de la notion de corpus et savoir construire son historicité permettent à ses yeux de frayer le chemin d'une linguistique de la parole, condition sine qua non, comme Saussure l'a souvent dit d'une linguistique de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Araújo, Alan Nunes, and Wanessa Pinheiro Prates. "MODELAGEM MATEMÁTICO-ESPACIAL NA IDENTIFICAÇÃO DE FRAGILIDADES AMBIENTAIS DA MICROBACIA DO RIO JARUCU, MUNICÍPIO DE BRASIL NOVO – PA." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 4, no. 12 (March 22, 2018): 207. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.v4n12p207-226.

Full text
Abstract:
IDENTIFICATION OF ENVIRONMENTAL FRAGILITIES IN THE MICROBACY OF JARUCU RIVER, MUNICIPALITY OF BRAZIL NOVO – PAIDENTIFICATION DES FAIBLESSES DANS L'ENVIRONNEMENT JARUCU RIVIÈRE, BRESIL NEW COUNTY – PAO objetivo deste trabalho é avaliar a fragilidade ambiental da microbacia Hidrográfica do rio Jarucu, localizada no município de Brasil Novo, no Pará, a partir de uma visão sistêmica, oriunda de modelagens matemático-espaciais, para melhor análise da gestão de seus recursos naturais. Para a sua realização, utilizou-se a metodologia de álgebra de mapas proposta por Ross (1994), por intermédio da sobreposição de camadas, atribuindo-se a elas, notas e pesos, utilizando-se, como plataforma, o software ArcGIS 10.1, gerando mapa síntese a partir de multicritérios. Para esse fim, foram utilizados mapas de declividades, solos, proximidade de drenagens e nascentes, além do uso e cobertura do solo, mediante classificação orientada a objeto, utilizando-se o software eCoguinition 9.01, bem como cenas do sensor RapidEye, disponível no site do Ministério do Meio Ambiente (resolução espacial de 5 metros). Os resultados demonstram que a bacia apresenta fragilidade entre baixa e média, devido a índices moderados de declividade e solos estáveis quando se tem a presença da vegetação. As regiões com fragilidade localizam-se nas Áreas de Preservação Permanente de Cursos d’água, devido à declividade acentuada nesses pontos e à falta de cobertura vegetal, gerada pela substituição de áreas de floresta por pastagens, muitas destas degradadas, um padrão comum no processo de ocupação da região da Transamazônica, acarretando, em se tratando de uma bacia hidrográfica, um processo de lixiviação e assoreamento dos cursos d’água, mesmo que ainda incipiente.Palavras-chave: Fragilidade Ambiental; Modelagens Espaciais; Rio Jarucu, Brasil Novo.ABSTRACTThe objective of this work was to evaluate the environmental fragility of the hydrographic microbasin Of the Jarucu River located in the municipality of Brasil Novo in Pará from a systemic view derived from mathematical-spatial modeling, to better analyze the management of its natural resources. In order to achieve it, it was used the methodology of map algebra proposed by Ross (1994) by overlapping layers and assigning them grades and weights, using as Platform ArcGIS 10.1 software, generating synthesis map from multicriteria. To this end, besides the ground cover through object-oriented classification using the eCoguinition software 9.01 and scenes of the RapidEye sensor available on the Ministry of Environment website (resolution Space of 5 meters), Maps of Slopes, Soils, proximity to drains and springs were used. The results showed that the basin presents its fragility between low and avarsge due to moderate rates of slope and stable soils when there is vegetation. The regions where they showed the greatest fragility are located in the Permanent Preservation water course areas due to the marked slope in these points and the lack of vegetation coverage, generated by the replacement of forest areas by pastures, many of these degraded, what is a common pattern in the process of occupation of the Transamazonica region, leading to, when it comes to a river basin, a process of leaching and sedimentation of watercourses, even if still incipient.Keywords: Environmental Fragility; Spatial Modeling; Jarucu River, Brasil NovoRÉSUMÉRésumé: L'objectif de ce travail était d'évaluer la fragilité environnementale de la micro-puce hydrographique de la rivière Jarucu située dans la municipalité de Brasil Novo à Pará à partir d'une vue systémique dérivée de la modélisation mathématique et spatiale afin de mieux analyser la gestion de ses ressources naturelles. Pour sa réalisation, la méthodologie de l'algèbre de carte proposée par Ross (1994) à travers le chevauchement des couches et leur attribuant des notes et des poids, en utilisant comme plate-forme le logiciel ArcGIS 10.1, générant une carte de synthèse multicritère. À cette fin, des cartes des pentes, des sols, de la proximité du drainage et des sources ont été utilisées, ainsi que l'utilisation et la couverture des terres grâce à une classification orientée objet à l'aide du logiciel eCoguinition 9.01 et des scènes du capteur RapidEye disponibles sur le site Web du ministère de l'Environnement Espace de 5 mètres). Les résultats ont montré que le bassin présente une fragilité entre le bas et le moyen, en raison des indices modérés de pente et des sols stables lorsque la végétation est présente. Les régions où elles sont les plus fragiles sont situées dans les zones de conservation permanentes des cours d'eau en raison de la pente marquée de ces points et de l'absence de couverture végétale générée par le remplacement des zones forestières par les pâturages, dont beaucoup sont dégradés, un modèle commun dans le processus de Occupation de la région de Transamazonica, conduisant à un processus de lixiviation et de sédimentation des cours d'eau, même si elle était encore incipiente.Mots-clés: Fragilité de L'environnement; L'espace de Modélisation; Rivière Jarucu, Brésil Nouveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roy, Patrick, and Abdelkrim Hasni. "Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec." Articles 49, no. 2 (April 13, 2015): 349–71. http://dx.doi.org/10.7202/1029424ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de cinq enseignants de sciences et technologies (S & T) québécois du secondaire sur l’enseignement des modèles et de la modélisation. Le cadre conceptuel et méthodologique vise l’analyse de leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de deux dimensions : la dimension épistémologique (quelles significations attribuent-ils aux modèles et à la démarche de modélisation ?) et la dimension fonctionnelle (pourquoi recourent-ils aux modèles et à la démarche de modélisation en classe ?). L’analyse de leur discours révèle que ceux-ci ont une compréhension partielle de ces objets et de leurs finalités dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et souligne la nécessité d’assurer leur formation continue sur ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Santolini, Arnaud, and Agnès Danis. "Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur." Enfance N°3, no. 3 (2019): 375. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.193.0375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bunel, Mattia, Ana-Maria Olteanu-Raimond, and Cécile Duchêne. "Objets et relations spatiales composites et prise en compte du vague pour interpréter un référencement spatial indirect." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 1 (January 2019): 81–106. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00075.

Full text
Abstract:
Cet article propose une méthodologie destinée à transformer une description de position exprimée dans un référentiel indirect en une position absolue dans un référentiel direct. Cette problématique nécessite une formalisation des éléments de localisation relatifs, ici sous la forme d’un modèle en triplets, utilisé ensuite comme base de référencement, et un questionnement sur la prise en compte de l’imperfection du langage naturel dans le processus de modélisation. Nous proposons de faire appel aux objets spatiaux flous et nous comparons leurs implémentations afin d’identifier l’approche la plus adaptée au contexte du secours en montagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Andrieu, S., M. Pernot, B. Bayle, and F. Montheillet. "Modélisation du martelage artisanal du bronze en relation avec les objets archéologiques." Revue de Métallurgie 90, no. 9 (September 1993): 1176. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

HAUTDIDIER, Baptiste, Vincent BANOS, and Benoit LABBOUZ. "Entre délimitation, modélisation et mise en carte : les démarches prospectives à l’épreuve de deux objets géographiques contrastés, le massif des Landes de Gascogne et l’environnement fluvio-estuarien Garonne-Gironde." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 170 (July 18, 2017): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040533ar.

Full text
Abstract:
Sur la base d’une comparaison entre deux exercices menés par les auteurs, cet article propose une exploration de l’espace des compromis entre expertise et créativité que suscite la construction de scénarios prospectifs. Les cas se rattachent au devenir de deux objets géographiques situés dans le sud-ouest de la France, mais aux caractéristiques assez différentes : le massif forestier des Landes de Gascogne, le fleuve Garonne et son estuaire. À l’aune de la construction de ces objets géographiques au cours de démarches prospectives, nous mettons en évidence et discutons trois dimensions cruciales pour le dépassement d’une opposition entre regards « experts » et « créatifs » : la délimitation de l’objet, le recours à la modélisation et le rôle des rendus cartographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gobert, Julie, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, and Karine Millon-Faure. "Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits »." Éducation et didactique 15, no. 15-3 (November 24, 2021): 47–63. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.9164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dagorn, L. "Modélisation du comportement des thons autour des objets flottants : des individus aux agrégations." Aquatic Living Resources 13, no. 4 (August 2000): 203–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0990-7440(00)01065-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Abednego, B., R. Caloz, and C. Collet. "L'utilisation des SIG dans la modélisation en hydrologie de surface." Geographica Helvetica 45, no. 4 (December 31, 1990): 161–67. http://dx.doi.org/10.5194/gh-45-161-1990.

Full text
Abstract:
Abstract. From a methodological point of view, hydrological modelling appears to offer a great potential for spatial analysis. However among classes of models, only physical models consider the spatial dimension as a variable. The topography and the land cover are the two major spatial components involved in that type of models. The production of a relevant DTM requires the use of iterative interpolation procedures. Land cover and its changes can be monitored and entered into modelling from remote sensing images through a normalized Vegetation index. The GIS approach can be integrated at different levels within hydrological modelling, with object oriented GIS seen as the highest level.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Barchiesi, Dominique, and Daniel Van Labeke. "Une modélisation de l'influence de la métallisation des objets et de la forme des sondes en SNOM." Microscopy Microanalysis Microstructures 5, no. 1 (1994): 1–10. http://dx.doi.org/10.1051/mmm:01994005010100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rocheleau, Johanne. "Dessine-toi un modèle! Récit de pratique." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 57–65. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.939.

Full text
Abstract:
Cet article est un récit de pratique qui relate la coconstruction d’un modèle d’une démarche éthique,élaboré par un groupe de praticiens et de professeurs, raconté du point de vue de la personne qui a amorcé lamodélisation de cette démarche. Sans connaissance en éthique, mais spécialiste en design pédagogique et en ergonomie cognitive des interfaces d’apprentissage, et dans les faits, gestionnaire d’un service public, l’auteure a utilisé un outil de sa pratique quotidienne : la technique de modélisation par objets typés. Elle a ainsi représenté sa compréhension des discussions de la communauté de pratique et partagé sa vision avec les autres membres pour mieux comprendre les dimensions et les composantes d’une démarche éthique. Il en est ressorti un modèle commun qui peut soutenir le gestionnaire dans sa pratique et l’aider à considérer tous les éléments et les angles avant de prendre des décisions pour l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Paquette, Gilbert. "La modélisation par objets typés - une méthode de représentation pour les systèmes d'apprentissage et d'aide à la tâche." Sciences et techniques éducatives 3, no. 1 (1996): 9–41. http://dx.doi.org/10.3406/stice.1996.1279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Phan1, Denis. "Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 2 (July 6, 2010): 101–33. http://dx.doi.org/10.7202/044079ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn philosophie, l’ontologie est « la science de ce qui est, des types et structures des objets, propriétés, évènements, processus et relations »; En informatique et management des connaissances, une « ontologie » est la spécification de la conceptualisation d’un domaine de connaissance. Pour la simulation multi-agents, le domaine concerne les modèles et non les « données ». Pour répondre à la question « Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales? », cet article aborde d’abord trois dimensions: (1) ingénierie des modèles (2) aspects thématiques (disciplinaires) et épistémologiques (3) comparaison et évaluation de modèle (test ontologique). À la différence de nombreuses ontologies, cet article ne propose pas une unique représentation d’un domaine de connaissance, mais le maintien d’une possible pluralité, basée sur le concept de « cadre de connaissance », conçu pour permettre d’intégrer une pluralité de « point de vue » dans un cadre général qui nous permet de comparer et/ou combiner différents points de vue qui coexistent en sciences sociales. La dernière partie présente ainsi quelques exemples de points de vue ontologiques qui peuvent être dérivés à partir du modèle de ségrégation résidentielle introduit par Schelling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Laflamme, Simon. "Analyse statistique linéaire et interprétation systémique." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 1 (January 13, 2009): 141–59. http://dx.doi.org/10.7202/019642ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des analyses statistiques sont construites selon une logique linéaire : analyses de variance, analyses de régression. Pourtant, bon nombre de ces analyses dépeignent des phénomènes dont l’interprétation théorique est impossible dans une logique linéaire; ces phénomènes appellent plutôt une théorisation de type dialectique. Plus encore : les techniques statistiques linéaires permettent communément des modélisations multivariées. Or, les associations entre variables qu’elles décrivent, même si elles sont statistiquement soumises à une logique linéaire, permettent aisément des interprétations systémiques. Ainsi, la linéarité de l’analyse statistique peut servir des théorisations relationnelles ou systémiques. C’est ce que voudrait illustrer cet article. Pour ce faire, il présentera les résultats de deux analyses empiriques effectuées avec des outils statistiques sur des phénomènes sociaux (rapport des jeunes à la communauté, usages des médias) et il montrera comment les objets qui sont dépeints ne peuvent être théorisés adéquatement sans qu’on recoure à des notions de récursivité, de dialectique et de système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vaillancourt, Daniel. "Les têtes à Patriote : une figure retorse au XIXe siècle." Dossier 26, no. 3 (August 24, 2006): 456–73. http://dx.doi.org/10.7202/201558ar.

Full text
Abstract:
Résumé La figure du Patriote a une généalogie complexe du fait qu'elle est bicéphale. Dans cet article, à l'aide de divers objets discursifs, nous analyserons les deux grandes faces de la figure, à savoir le tribun et le paysan. En nous arrêtant aux fondements historiques et discursifs de la figure du tribun, emblème de Papineau, on s'aperçoit que cet aspect de la figure a été construit dans les moments heureux du parti Patriote et réduit au silence dans les décennies qui suivent. Au contraire, dans la suite des discours, par le biais de l'histoire de François-Xavier Garneau, des romans de la terre et de l'illustration d'Henri Julien, le Patriote sera transfiguré en « habitant ». En prenant en compte cette évolution de la figure et les différentes modélisations discursives auxquelles elle donne lieu, nous entamons ici un parcours sériel de ces textes et de ces images, en montrant comment ces réaménagements reprennent et maintiennent des traits qu'on retrouvait sur l'autre face de la figure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

D’hulst, Lieven. "Quels défis pour l’histoire de la traduction et de la traductologie ?" Meta 60, no. 2 (September 3, 2015): 281–98. http://dx.doi.org/10.7202/1032858ar.

Full text
Abstract:
Dans un ouvrage récent (D’hulst 2014), j’ai plaidé pour une histoire de la traduction moins préoccupée par son positionnement au sein de la traductologie ou en bordure d’autres pratiques savantes prêtes à lui ménager une place (l’histoire culturelle et sociale, l’histoire des sciences, de la philosophie, de la littérature, de la linguistique, etc.) que par la spécificité et par la valeur du point de vue historiographique sur la traduction. Il s’agirait corrélativement de définir les objets et les méthodes au service de l’étude historique de ces derniers, en dialogue avec les savoirs et disciplines qui gravitent autour de celle-ci et lui procurent des concepts et des modélisations. Il s’agirait aussi de montrer la signification sinon l’importance des recherches historiques sur les traductions et les savoirs traductifs au regard d’autres activités intellectuelles et sociales. Ces différents défis forment l’objet de cette contribution ; elle s’appuiera sur des exemples puisés dans un éventail de domaines, périodes et aires culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Zerrouk, N. E., and C. Marche. "Une modélisation théorique nouvelle de la rupture par submersion d'une digue en terre et sa validation." Canadian Journal of Civil Engineering 31, no. 5 (October 1, 2004): 797–812. http://dx.doi.org/10.1139/l04-062.

Full text
Abstract:
This paper presents the EROBAR numerical model on breach formation in earth-fill dams during an overtopping flow. Hydraulics of flow over an earth-fill dam is considered as the basis for the comprehension of the breach formation process. To this will be added the mastery of the erosion mechanism and of widening of the breach canal. As the breach formation process in an earth-fill dam is very complex, the EROBAR model was the object of a two-step formulation, with the two steps joined later. The first step deals with the flow hydraulics, vertical erosion, and longitudinal evolution of the profile of the dam. The second step introduces the widening of the breach, based on the instability of the breach slope. After the two formulations were joined and validated, the EROBAR model was applied to the experimental dyke, to several homogenous earth-fill dams with or without protection, and to zoned dams.Key words: dam failure, breach erosion, earth-fill dam breach, overtopped earth dam, numerical model.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Monier, Hélène. "Vers une structuration du processus émotionnel au travail : le cas des agents de la Brigade anticriminalité en France." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 710–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043173ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes thématiques de santé et de sécurité au travail, ainsi que de la qualité du service questionnent le rôle de l’émotion au travail et du travail de l’émotion. Quelles sont les composantes du processus émotionnel au travail ? Quelles en sont leurs répercussions sur la santé des professionnels, ainsi que sur la qualité du service et des interventions ? Afin d’apporter les premiers éléments de réponses à ces questionnements théoriques et managériaux, dans le cadre d’une recherche qualitative, un contexte spécifique a été étudié : le cas des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) en France.Comme dans toute activité de service, il existe pour les policiers de la BAC des règles sociales émotionnelles à observer face au public rencontré. Dans ce métier à risques physiques et psychologiques, les émotions brutes, objets du travail, sont à maîtriser par le professionnel afin qu’il effectue correctement sa mission. Pour gérer ces charges émotionnelles inhérentes à l’activité, les policiers de ce service spécialisé utilisent des outils de travail impliquant des émotions : c’est le cas, par exemple, des techniques de travail émotionnel et de l’activation de compétences émotionnelles. Les objets émotionnels du travail et les outils pour les contrer produisent des effets sur le professionnel, qui doit, la plupart du temps, les réguler dans sa vie personnelle. Qu’il s’agisse d’objets, d’outils ou d’effets du travail, la composante émotionnelle affecte la santé du professionnel, ainsi que la qualité de son intervention. Cet article propose une modélisation théorique dissociant les objets émotionnels, les moyens émotionnels (outils émotionnels de travail) et les conséquences émotionnelles de l’activité étudiée (effets émotionnels du travail), complétant et enrichissant le cadre théorique existant dans ce champ de recherche. Cette décomposition du facteur émotionnel offre une réflexion permettant alors à la GRH de considérer le phénomène émotionnel au travail au-delà des questions originelles de santé et de qualité du service offert et des interventions effectuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Wahyuddin, Yasser, and Fabrice Bardet. "Quand les sciences sociales s’intéressent à la technologie : un état des lieux bibliographique des recherches sur la Smart city." JASSP 1, no. 2 (October 29, 2021): 114–26. http://dx.doi.org/10.23960/jassp.v1i2.18.

Full text
Abstract:
Les villes intelligentes, souvent habillées d’ailleurs dans la langue des GAFA, en Smart Cties, font l’objet de travaux scientifiques très nombreux, depuis plus d’une décennie maintenant. Une abondance qui témoigne sans doute du statut dont dispose aujourd’hui cette idée à l’échelle de la planète : la ville intelligente est la dernière-née des utopies urbaines qui accompagnent de longue date le développement des sociétés. Une revue de la littérature consacrée à cet objet apparaît donc d’emblée une gageure. De manière liée, c’est aussi la diversité des disciplines académiques qui se passionnent pour la Smart City qui rend l’exercice délicat. Ces disciplines sont aussi nombreuses qu’éloignées, depuis les sciences les plus fondamentales, hautement mathématisées, en lien avec les modélisations des phénomènes urbains, jusqu’aux sciences sociales les plus descriptives, nourrie par une perspective ethnographique par exemple, en passant par les sciences économiques ou celles de l’aménagement des territoires, souvent liées à l’activité des gestionnaires. C’est dans ce contexte que nous avons considéré que la perspective des études urbaines critiques, qui revendique à la fois l’interdisciplinarité et le rapport réflexif avec le champ de l’action publique, constituait la porte d’entrée efficace pour tenter d’y voir clair dans cette jungle qu’est devenue la littérature scientifique consacrée à la Smart City.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Monnier, Fabrice, Bruno Vallet, Nicolas Paparoditis, Jean-Pierre Papelard, and Nicolas David. "Mise en cohérence de données laser mobile sur un modèle cartographique par recalage non-rigide." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 27–41. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.49.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, des véhicules de cartographie mobile ont été développés pour acquérir des données géoréférencées très précises et en grande quantité au niveau du canyon urbain. L'application majeure des données collectées par ces véhicules est d'améliorer les bases de données géographiques existantes, en particulier leur précision, leur niveau de détail et la diversité des objets représentés. On peut citer entre autres applications la modélisation géométrique fine et la texturation des façades, l'extraction de "petits" objets comme les troncs d'arbres, poteaux, panneaux, mobiliers urbain, véhicules,...Cependant, les systèmes de géopositionnement de ces véhicules ne parviennent pas à fournir une localisation d'une précision suffisante pour cette tâche. En particulier, les masques GPS fréquents en milieu urbain sont paliés par les mesures de la centrale inertielle grâce à un algorithme de fusion de données pouvant entraîner une dérive. C'est pourquoi, un recalage est indispensable pour mettre en correspondance ces données mobiles très détaillées avec les bases de données géographiques moins détaillées mais mieux géopositionnées, qu'elles soient 2D ou 3D.Cet article présente une méthode générique et efficace permettant un tel recalage. Le processus est basé sur une méthode de type ICP ("Iterative Closest Point") point à plan.On suppose que l'erreur de géopositionnement, ou dérivevarie de façon non linéaire, mais lentement en fonction du temps. On modélise donc la trajectoire par une "chaîne" ayant une certaine rigidité. A chaque itération, la trajectoire est déformée afin de minimiser la distance des points laser aux primitives planes du modèle.Cette méthode permet d'approximer la dérive par une fonction linéaire par intervalle de temps.La méthode est testée sur des données réelles ( 3,6 millions de points laser acquis sur un quartier de la ville de Paris sont recalés sur un modèle 3D d'environ 71.400 triangles). Enfin, la robustesse et la précision de cet algorithme sont évaluées et discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Martins, H., T. Nunes, and Fernando Boinas. "Modélisation de la survenue des vecteurs de la fièvre catarrhale ovine à l'aide des systèmes d'information géographiques et de la télédétection." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 2-4 (February 1, 2009): 154. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10062.

Full text
Abstract:
Bluetongue (BT) is an infectious non-contagious disease which mainly affects domestic ruminants. It is caused by an arbovirus (BTV) from the family Reoviridae and its transmission is com­monly associated with an intermediate arthropod host from the genus Culicoides. Culicoides imicola is the main vector of BTV in the Mediterranean Basin. Entomological surveillance programmes make it possible to collect continuously data of vital importance for the spatial and temporal investigation of BT vector distribution. In May 2005, Portugal has implemented this programme, which is providing a considerable amount of data concerning the abundance, and spatial and temporal dis­tribution of several Culicoides species. Remote sensing is the process of acquiring data about a geographical object through several aircrafts or satellites built-in sensors and thus allowing the collection of useful information to characterize biophysical, climatic and environmental variables. Some of these variables influence survival, development and dispersion of BT vectors. The combination of satellite imagery and entomological surveil­lance data using geographical information systems (GIS) helps to develop models for the prediction of spatial occurrence of disease vectors. These models might be useful to identify risk areas for disease transmission and are therefore important for the development of targeted sanitary control measures. Two mathematical approaches were selected to model the spatial occurrence of Culicoides imicola, i.e. discriminant analysis and logistic regression. Climatic, remotely sensed and national entomological data were used to build both models. Statistical packages and GIS were then used to implement these models. The discriminant analysis model was less accurate, presenting a sensitivity of 76.6% and a specificity of 75.3%. The logistic regression model was more robust and presented 80.9% sensitiv­ity and 83.6% specificity. Descriptive spatial statistics were then calculated to characterize the landscape features associated with the presence/absence of BT vectors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Massala, Marius, and Pierre Moukeli Mbindzoukou. "Fonction d’appartenance et pouvoir d’expression topologique entre objets aux limites fixes et floues dans le processus d’affectation des terres au Gabon." Geomatica, March 22, 2022, 1–26. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2021-0010.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une meilleure gestion de son territoire, le Gabon a mis en place un Programme d’Affectation des Terres (PNAT), qui vise à mieux gérer les différentes ressources que compte le pays. Mais cette gestion nécessite le règlement de plusieurs problèmes saillants. Ainsi, l’implication de plusieurs parties-prenantes dans ce secteur entraine une forte production des données géographiques hétérogènes qui se superposent les unes aux autres. Cette situation entraine des conflits de compétence entre administrations en matière d’affectation des terres. Face à cette problématique et aux limites des modèles de représentation des objets géographiques existants, nous avons jugé nécessaire de proposer une approche spécifique de modélisation qui réponde aux exigences de l’affectation des terres au Gabon. Par ailleurs, l’imbrication des zones destinées à des activités incompatibles conduit à des conflits fonciers difficiles à régler. En outre, la représentation incomplète des objets géographiques sur le terrain et une représentation spatiale ponctuelle des objets surfaciques de type communes et villages sont autant de difficultés à lever ; il en est de même de la menace sur les espèces végétales et animales protégées et la prise en compte dans la gestion, de l’évolution temporelle des activités des acteurs sur le territoire Gabonais. Afin de répondre à l’essentiel des problèmes ainsi listés, nous proposons un cadre théorique original à travers lequel nous avons premièrement étendu le modèle jaune d’œuf ( « egg–yolk » ) — imposé de fait par une décision gouvernementale — avec une fonction mathématique appelée fonction d’appartenance, permettant de déterminer le degré d’appartenance d’un objet quelconque A par rapport à un autre objet B. Cette fonction a pour intérêt, à la fois, de prendre en compte la variabilité du flou des objets géographiques manipulés dans le processus d’affectation des terres au Gabon, et d’étendre un objet géographique au-delà de ses limites connues en lui agrégeant des objets satellites. Deuxièmement, nous avons proposé la modélisation des relations topologiques binaires entre des régions spatiales aux limites fixes et celles aux limites floues sur la base du modèle à 9 intersections. Il a s’agit de croiser toutes les situations possibles en matière d’affectation des Terres au Gabon. A la suite de cela, nous avons abouti à un ensemble de relations admises que nous appelons pouvoir d’expression topologique. De ce pouvoir, nous avons déduit plusieurs définitions. Enfin, nous avons proposé un diagramme de classes qui cadre avec le processus d’affectation des terres au Gabon. L’objectif de ce travail est de proposer à terme, une solution qui permettra de régler les litiges qui pourraient en résulter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

YAGOUB, Mohamed. "L’incidence des dépenses publiques « fonctionnements et ‎d’équipements» sur la croissance économique en Algérie à l’aide ‎de modèle ECM ‎." Dirassat Journal Economic Issue 6, no. 2 (April 21, 2020). http://dx.doi.org/10.34118/djei.v6i2.399.

Full text
Abstract:
Notre recherche est sur l’utilisation des dépenses publiques comme levier de croissance économique. Les débats théoriques traditionnels et nouveaux qui sont exposés dans notre thèse, montrent que le cadre théorique approprié au traitement de cette problématique relève des modèles de la croissance endogène et notamment du modèle de Barro « 1990 » et de ses extensions. L’objectif de notre étude est de cerner l’effet des dépenses publiques ‘équipements et fonctionnements’ sur la croissance économique en Algérie, pour aboutir à cela nous avons examiné une multitude de modèles différents qui ont abordé cet objet, nous avons pu conclure à l’aide de Modélisation économétrique que les dépenses n’ont pas une influence sur la croissance économique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Roux, Ugo. "Modélisation et catégorisation du potentiel viral d’un objet culturel en ligne et du profil des individus selon les intentions de partage." Communication, no. 37/2 (August 3, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/communication.12842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Le Noé, Olivier, and Patrick Trabal. "Sportifs et produits dopants : prise, emprise, déprise." 7, no. 1 (January 9, 2009): 191–236. http://dx.doi.org/10.7202/019623ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article recèle un triple objet : la récusation en doute de conceptions du dopage homologuées par des regards juridiques et médicaux, la reconsidération critique de la place des analyses des sciences sociales par rapport à l’hégémonie biomédicale en matière de dopage, un essai de modélisation du pouvoir fondé sur la relation d’emprise sportifs-produits. Pour ce faire, un matériau empirique recueilli au cours d’enquêtes précédentes (entretiens de sportifs dopés, témoignages publiés) est mobilisé et analysé systématiquement. L’étude de cas variés de recours aux produits dopants met à mal des conceptions ordinaires du dopage et révèle la présence d’actes où la dimension relationnelle est déterminante, où l’unanimité et la simplicité des frontières entre le dopage et une préparation médicalement assistée est brouillée, dont l’enchaînement est réversible, où s’observe enfin un continuum dans les usages possibles des produits. Est alors proposé un modèle qui vise la compréhension des relations de pouvoir dans le dopage au travers de mécanismes d’emprise impliquant des personnes, des situations et des produits, agencés en différentes configurations : « lâcher prise in situ », « agir en confiance et subir une emprise », « éprouver ses prises ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography