Academic literature on the topic 'Modulation conditionnée de la douleur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modulation conditionnée de la douleur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modulation conditionnée de la douleur"

1

Brion, A. "État des lieux du biofeedback et du neurofeedback en France : cadre historique et relation avec la Thérapie Comportementale et Cognitive." European Psychiatry 28, S2 (2013): 12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.028.

Full text
Abstract:
Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est l’application au vivant du principe général de feedback développé par les premiers théoriciens de la cybernétique. Son développement depuis les années soixante tient à la convergence de plusieurs disciplines (physiologie, neurophysiologie, psychologie expérimentale…) et à leur évolution, sans appartenir en propre à aucune d’elles. Les techniques de biofeedback permettent le contrôle ou la modulation par l’individu de processus physiologiques habituellement non conscients à travers un conditionnement de type opérant ; mécanisme dont l’étude revient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferran, Aude. "Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la douleur." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 10, no. 41 (2018): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/41013.

Full text
Abstract:
La douleur a un rôle de protection fondamental en alertant sur les menaces et en permettant à l’individu de préserver son intégrité. Cependant, dans le contexte de la médecine et de la chirurgie vétérinaires, la douleur peut devenir néfaste en compromettant le bien-être de l’animal. La douleur est une manifestation subjective difficile à définir qui dépend de l’activation de multiples structures, du tissu lésé jusqu’à l’encéphale. La perception de la douleur est modulée chez tous les individus par des systèmes de régulation endogènes. Un mécanisme physiologique d’inhibition de la douleur consi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Osinski, Thomas, Audrey Lallemant, and Thomas Russo. "Modulation et dérèglements neurophysiologiques des voies de la douleur." Kinésithérapie, la Revue 17, no. 186 (2017): 16–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.02.131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PAULMIER, V., M. FAURE, D. DURAND, et al. "Douleurs animales.1. Les mécanismes." INRA Productions Animales 28, no. 3 (2020): 217–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3027.

Full text
Abstract:
Qu’ils soient élevés à des fins commerciales ou expérimentales, les animaux de rente sont confrontés tout au long de leur vie à des pratiques potentiellement sources de douleurs : interventions de convenance et d’élevage (castration, écornage…) ; interventions chirurgicales (césariennes, implantation en chronique de cathéters…). L’élaboration d’outils d’évaluation des douleurs ressenties par les animaux et de traitements pharmacologiques nécessite une bonne connaissance des mécanismes impliqués dans l’apparition et la modulation de ces douleurs. L’objectif de cette revue est de rapporter les c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaumond, I. "Hormones sexuelles et mécanismes endogènes de modulation de la douleur." Douleur et Analgésie 22, no. 3 (2009): 146–51. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-009-0136-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Godinho, F. "O05 - Rapport d’activité concernant le projet « modulation émotionnelle de la douleur »." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 7 (November 2006): 33–34. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(06)77798-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legrain, V. "La modulation de la douleur par l’attention. Les apports de la neurophysiologie." Douleur et Analgésie 21, no. 2 (2008): 99–107. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-008-0089-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aloisi, A. M., I. Ceccarelli, P. Fiorenzani, and C. Bonezzi. "Les différences hommes-femmes dans la perception et la modulation de la douleur." Douleur et Analgésie 22, no. 3 (2009): 140–45. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-009-0135-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vilar, B., J. Busserolles, B. Ling, et al. "Implication du récepteur métabotropique du glutamate de type 4 spinal dans la modulation de la douleur." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13 (November 2012): A19—A20. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.08.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cherpi, M., A. Delage, T. Paul, and M. Renard. "Nociception in the Skin: nociceptors are no longer the only actors." Douleur et Analgésie 32, no. 4 (2019): 217–20. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0081.

Full text
Abstract:
Les nocicepteurs à terminaisons libres ont longtemps été considérés comme les seuls senseurs nociceptifs dans la peau. Abdo et al. réévaluent le rôle des cellules de Schwann (CSs), cellules gliales de soutien du système nerveux périphérique, dans la perception de la douleur chez la souris. Après observation de la morphologie et de la localisation des CSs et des fibres nociceptives dans la peau, les chercheurs s’intéressent à leur relation fonctionnelle. Ils génèrent des souris exprimant des canaux ioniques photosensibles à la surface des CSs. Cela leur permet de les stimuler spécifiquement (pa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Modulation conditionnée de la douleur"

1

Chalaye, Philippe. "Les mécanismes de modulation de la douleur et le système nerveux autonome chez des personnes en bonne santé et chez des femmes souffrant de fybromyalgie." Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6227.

Full text
Abstract:
Résumé: La modulation de la douleur conditionnée (MDC) est un mécanisme d’inhibition de la douleur caractérisé par une diminution de la douleur par une autre douleur très intense sur une autre partie du corps. Le stimulus conditionnant permettant d’activer la MDC cause une douleur intense, mais aussi des réponses cardiovasculaires importantes. La MDC fait intervenir différentes aires corticales, ainsi que des structures du tronc cérébral. De plus, la majorité de ces structures sont également impliquées dans la régulation de l’activité cardiovasculaire par le système nerveux autonome. Une dimin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duport, Arnaud. "Interactions entre la kinésiophobie, le système moteur et la modulation descendante de la douleur : adaptations et stratégies sensorimotrices face à une douleur expérimentale." Electronic Thesis or Diss., Littoral, 2024. http://www.theses.fr/2024DUNK0705.

Full text
Abstract:
Introduction : Les connaissances sur le rôle de la kinésiophobie dans la chronicisation de la douleur sont limitées. Ce travail a donc cherché à y associer des aspects neurophysiologiques pour tenter de comprendre comment elle est impliquée dans cette chronicisation. De plus, un outil de mesure alternatif de la kinésiophobie a été traduit et validé en français. Méthodes : Cinq études ont été menées. Les trois premières ont cherché à évaluer les relations entre la kinésiophobie et les adaptations induites par la douleur à l'épaule sur le système de modulation descendante de la douleur chez 20 s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chalaye, Philippe. "Effets de la modulation de la respiration dans la gestion de la douleur." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2008. http://hdl.handle.net/11143/5964.

Full text
Abstract:
Récemment, il a été proposé que le fait de respirer profondément à une fréquence d'environ 0,1 Hz, soit 6 respirations par minute (RPM), augmente la variabilité de la pression artérielle systolique, augmentant ainsi l'activité des barorécepteurs et la variabilité du rythme cardiaque (VRC). Le biofeedback cardiaque est une méthode qui permet d'identifier la fréquence respiratoire qui entraînera la VRC maximale pour un individu. D'autre part, de récentes études cliniques ont démontré que la respiration à 6 RPM et le biofeedback cardiaque sont efficaces pour réduire la douleur. La douleur aigüe c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Parent, Alexandre. "Intégrité et fonctionnalité des mécanismes descendants d'inhibition de la douleur en contexte de douleur chronique : perspectives en recherche translationnelle." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6991.

Full text
Abstract:
Résumé : Introduction: À ce jour, notre compréhension des mécanismes neurophysiologiques responsables du développement d'une douleur chronique est encore relativement limitée. Il est proposé que certaines modifications dans l'efficacité des mécanismes endogènes d'inhibition descendante de la douleur pourraient contribuer à ce phénomène. Considérant l'importance de la neurotransmission monoaminergique dans les mécanismes descendants de modulation de la douleur, autant inhibiteur que facilitateur, nous émettons l'hypothèse que la persistance temporelle d'une douleur peut provoquer des modificati
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charlet, Alexandre. "Exploration fonctionnelle de la douleur et de sa modulation spinale chez le rongeur." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6110.

Full text
Abstract:
L’évaluation des douleurs en expérimentation animale se heurte classiquement, quelle que soit la technique employée à la subjectivité de l’expérimentateur. Afin de permettre une meilleure compréhension des mécanismes nociceptifs et une prise en charge plus adéquate des douleurs, il est alors nécessaire de développer des outils d’évaluation objective des douleurs. En premier lieu, j’ai validé deux nouveaux tests d’évaluation de la douleur chez l’animal non contraint : la plaque chaude / froide dynamique pour mesurer de manière concomitante l’hyperalgésie et l’allodynie, l’incapacitance dynamiqu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alkhoury, Abboud Cynthia. "Contrôle peptidergique de la douleur : modulation des voies descendantes par les systèmes relaxine." Thesis, Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0133.

Full text
Abstract:
La douleur chronique souvent accompagnée d’anxiété et de dépression est un fléau mondial. La modulation de la douleur par les neuropeptides (NP) est bien connu au niveau des afférences primaires et de la moelle épinière. Peu de données sont toutefois disponibles sur leur rôle dans la douleur dans le cerveau. La famille relaxine comprend la relaxine, présente dans le système nerveux central (SNC) et qui possède des propriétés antifibrotiques, et la relaxine-3, strictement exprimée dans le SNC et qui présente des effets anxiolytiques et antidépressifs. Notre objectif est d’étudier la modulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zeitler, Alexandre. "Traitement d'une douleur neuropathique par la modulation pharmacologique du complexe basolatéral de l'amygdale." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAJ115/document.

Full text
Abstract:
L’amygdale est une structure du système nerveux central impliquée dans l’intégration des émotions comme la peur et l’anxiété. Des études ont également montré que l’amygdale peut moduler de façon positive ou négative la douleur par le biais des projections de son noyau de sortie, le noyau central de l’amygdale (CeA), sur les structures impliquées dans les contrôles nociceptifs descendants. Le complexe basolatéral de l’amygdale (BLA), placé en amont du noyau central, est intimement connecté à ce dernier et peut ainsi réguler son fonctionnement. Les données obtenues au cours de ma thèse ont montr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pomares, Florence. "Caractérisation de la réponse cérébrale à la douleur et ses modulations." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00744700.

Full text
Abstract:
Dans le but de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des régions cérébrales impliquées dans le traitement et la modulation de la perception douloureuse, la première partie de cette thèse s'intéresse à l'évaluation en IRMf des modifications de la réponse cérébrale à la douleur grâce à deux modulations de la perception douloureuse. La première s'intéresse à l'effet d'un contexte émotionnel négatif sur la perception douloureuse afin de dissocier des aires cérébrales répondant à la douleur, les réponses liées à la composante émotionnelle. La deuxième s'intéresse à l'effet d'une manipulatio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roy, Vincent. "Rôle de la testostérone dans la perception et la modulation de la douleur chez les femmes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6358.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des syndromes de douleur étudiés, les femmes ont plus de risque de développer de la douleur chronique que les hommes du même âge. Les hormones sexuelles (HS) semblent être des candidates de choix pour expliquer ces différences. Plusieurs études se sont penchées sur le rôle des HS féminines (estrogèns et progestérone) mais trés peu d'entre elles ont considéré l'importance de l'hormone sexuelle mâle principale, la testostérone (T), dans ce phénomène. L'objectif de la présente étude était de déterminer le rôle potentiel de la T sur la perception et la modulation de la douleur (eff
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pagé, Catherine. "Rôle de la testostérone dans la perception et la modulation de la douleur chez les hommes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4045.

Full text
Abstract:
Introduction : La perception inférieure des hommes face à un stimulus douloureux les rend plus tolérants à la douleur que les femmes. Parmi la multitude de mécanismes proposés pour expliquer ce constat, l'influence des hormones sexuelles (HS) dans le phénomène de la douleur demeure une hypothèse de choix. Beaucoup d'études se sont penchées sur le rôle des HS féminines (oestrogènes et progestérone) dans le phénomène de la douleur, mais peu d'entre elles ont considéré l'importance de l'HS mâle principale, la testostérone (T), dans ce phénomène. Objectifs : La présente étude avait pour but de dét
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!