Academic literature on the topic 'Monarchie – France – 18e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Monarchie – France – 18e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Monarchie – France – 18e siècle"

1

Burguière, André. "La Centralisation Monarchique Et La Naissance Des Sciences Sociales: Voyageurs et statisticiens à la recherche de la France à la fin du 18e siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 1 (February 2000): 199–218. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279839.

Full text
Abstract:
Dans le chapitre 8 du livre I de L'Ancien Régime et la Révolution. intitulé: « Que la France était le pays où les hommes étaient devenus le plus semblables entre eux », Tocqueville développe l'une des idées les plus fortes de son analyse du remodelage de la société française par la monarchie durant les deux derniers siècles de l'Ancien Régime.La similitude qu'il évoque peut se comprendre de deux manières. D'une part, comme un mouvement général d'uniformisation qui résulterait de l'effort de l'État monarchique pour vider de leur substance les pouvoirs locaux et pour éliminer les particularismes régionaux. Même si l'on peut discuter ou nuancer la pertinence du diagnostic, en particulier quand Tocqueville évoque l'appauvrissement de la noblesse, il souligne un effet indéniable de la dynamique centralisatrice de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Voisin, Ludivine. "L' « ancienne » ou la « nouvelle » Rome: les monastères grecs sous domination latine entre Rome et Constantinople (13e-15e siècles)." Chronos 28 (March 21, 2019): 7–24. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v28i0.396.

Full text
Abstract:
Plus d'un siècle après l'établissement des Normands en Italie du Sud, une autre dynastie franque, originaire du Poitou, s'établit en pays grec et étend sa domination sur une population majoritairement hellénophone, de culture et de foi grecques à Chypre : les Lusignans en 11922. La monarchie franque s'y maintient jusqu'en 1473, année où s'amorce la transition politique et administrative de l'île vers le règne vénitien (1489-1570/1571). Le détournement de la quatrième croisade sur Constantinople (1203-1204) marque une étape supplémentaire dans l'expansion latine en Orient : la prise de la capitale de l'empire byzantin (12-15 avril 1204) convainc les croisés de leur irrésistible force. Les Latins se dispersent alors sur les routes de la Grèce continentale et insulaire, que leurs chefs ont prévue de se répartir avant même la prise de Constantinople (Van Tricht 2011 : 41-46). Le Péloponnèse est conquis en 1205 par des chevaliers franc-comtois et champenois : la principauté franque de Morée survit diffcilement jusqu'en 1430, date à laquelle elle est cédée au despotat d'Épire. Les grands vainqueurs de la conquête latine sont finalement les Vénitiens qui établissent un empire colonial dont I 'île de Crète constitue la plus importante terre de peuplement (1205-1645/1669). La domination latine se replie aux 19 et 16 siècles sous l'effet des conquêtes ottomanes, mais une poche de résistance latine se maintient encore à Corfou au 1 V siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Garnot, Benoît. "Justice et société dans la France du 18e siècle." Dix-huitième Siècle 37, no. 1 (2005): 87–100. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2005.2657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zékian, Stéphane. "La personnification du 18e siècle dans la France révolutionnée." Dix-huitième siècle 42, no. 1 (2010): 617. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.042.0617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cosandey, Fanny. "De Lance en Quenouille. La place de la reine dans l'État moderne (14e -17e siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 4 (August 1997): 799–820. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279602.

Full text
Abstract:
La reine de France existe-t-elle ? Pour saugrenue que paraisse la question, la réponse n'en est pas moins incertaine lorsqu'on se penche sur l'historiographie de ces deux derniers siècles. Les historiens du ou de la politique n'accordent à la reine qu'un regard distrait, la reléguant à une existence domestique à laquelle les nombreuses biographies sur les reines de France n'hésitent pas à la réduire.Le traitement appliqué jusqu'ici à la loi salique n'est pas étranger à cette situation. Si, depuis Paul Viollet, d'excellents travaux ont montré le processus d'élaboration de cette « loi » et les modalités de l'exclusion des femmes du trône en fonction des impératifs politiques provoqués par la guerre de Cent Ans, aucune analyse n'a envisagé la signification de ce texte à l'égard des femmes. Ainsi, les études récentes, très précises, de Colette Beaune et de Jacques Krynen ont porté sur la construction juridique de la loi salique à partir de la réflexion politique des 14e et 15e siècles, afin de montrer la part qu'eut cette loi dans la formation d'un État monarchique qui puise ses formes modernes dans les deux derniers siècles du Moyen Age. En ce sens, c'est la genèse de ce texte plus que son contenu qui fait l'objet de l'analyse et, dans la perspective d'un renforcement du pouvoir royal, la focalisation qui s'exerce alors sur la personne du roi conduit spontanément à la mise à l'écart de celle qui n'a pas droit au trône. Le fait, dominant toute l'historiographie de la loi salique, qu'aucune réflexion sur la nature de l'exclusion des femmes n'ait été envisagée, laisse la voie ouverte aux interprétations les plus restrictives concernant la place de ces dernières dans la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Renard, Didier. "L’assistance en France au 19e siècle : logiques de l’intervention publique." I. Logiques de l’intervention étatique et de la solidarité : origines et enjeux d’un débat, no. 16 (January 12, 2016): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/1034394ar.

Full text
Abstract:
L’idée moderne de l’intervention publique en matière de lutte contre la pauvreté est née dans le troisième tiers du 18e siècle et s’est affirmée pendant la Révolution française. Le retour aux idées traditionalistes de la première moitié du 19e siècle n’empêche pas la pauvreté de rester au coeur des préoccupations publiques, sous un nouveau nom, le paupérisme. Les événements de 1848 sont l’occasion pour les trois philosophies en présence (libérale, républicaine, traditionaliste) de s’affronter directement. À la fin du siècle, le rapprochement des conceptions traditionaliste et républicaine fixe le débat en des termes proches de ceux d’aujourd’hui, et favorise la mise en place d’un système complet d’intervention contre la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Drazen Grmek, Mirko. "La réception du De Sedibus de Morgagni en France au 18e siècle." Dix-huitième Siècle 23, no. 1 (1991): 59–73. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.1991.1795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tésio, Stéphanie. "Climat et médecine à Québec au milieu du 18e siècle." Scientia Canadensis 31, no. 1-2 (January 23, 2009): 155–65. http://dx.doi.org/10.7202/019759ar.

Full text
Abstract:
Résumé Successeur de Michel Sarrazin, Jean-François Gaultier, médecin normand, arrive à Québec, en 1742, avec la charge de médecin du roi. Sa correspondance avec l’Académie royale des Sciences de Paris copmrend une description minutieuse d’observations météorologiques, botaniques, agricoles et médicales, de même que de brèves notes sur les maladies régnantes (fièvres, maladies pulmonaires, maladies dysentériques), de cette ville de Nouvelle-France. Aussi, il est important de comprendre qu’il appartient au mouvement européen de la médecine météorologique, une approche conçue initialement par Hippocrate puis développée par Sydenham en Angleterre dans la seconde moitié du 17e siècle, dont l’objectif est d’établir une corrélation étroite entre la météorologie et la maladie. A la lumière de l’historiographie actuelle, Gaultier est le premier médecin à en témoigner officiellement dans les colonies françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Havard, Gilles. "« Les forcer a devenir Cytoyens »: État, Sauvages et citoyenneté en Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 983–1018. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002429x.

Full text
Abstract:
RésuméL’État royal français, en Nouvelle-France, est conduit à bricoler des formes nouvelles de souveraineté afin de définir officiellement le statut des Amérindiens. Tout en revendiquant avant tout sur ces derniers une allégeance de type féodal qui puise dans le langage international de la « protection », la monarchie est portée au XVIIesiècle par un optimisme assimilateur qui postule la rapide transformation des . Sauvages . : sur le plan culturel (« francisation ») comme juridique (naturalisation), cette imbrication constituant une innovation propre au système impérial français. Or il se pourrait que ce projet colonial ait subverti certains principes traditionnels de la monarchie d’Ancien Régime et participé à l’avènement d’un État plus unitaire et centralisé. Dans le laboratoire nord-américain, en effet, la royauté et ses représentants locaux n’ont pas seulement improvisé une réflexion originale sur la francité ; au cours du XVIIIesiècle, quand fut consacrée l’irréductibilité de la « sauvagerie » amerindienne, ils ont encore repensé le concept de citoyenneté, désormais plus solidaire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Burguière, André. "« Cher Cousin »: Les Usages Matrimoniaux de la Parenté Proche dans la France du 18e Siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 6 (December 1997): 1339–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279636.

Full text
Abstract:
Faut-il épouser son proche ou son prochain ? Nous aimerions nous interroger sur le sens particulier que pouvait avoir ce dilemme pour la société française du 18e siècle, sans oublier, comme les anthropologues aiment à nous le rappeler, qu'il a aussi une portée universelle : l'universalité de l'interdit de l'inceste répondrait, selon eux, à une précaution d'exogamie sans laquelle les groupes familiaux n'auraient jamais pu établir entre eux des rapports pacifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Monarchie – France – 18e siècle"

1

Duprat, Catherine. "Le temps des philanthropes : la philanthropie parisienne des Lumières à la monarchie de Juillet, pensée et action." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010558.

Full text
Abstract:
Cette recherche est une contribution à l'étude des pratiques associatives, des rôles sociaux et de l'action sociale des parisien, de la fin de l'ancien régime à la monarchie de juillet. Elle traite du double investissement de la philanthropie contemporaine dans l'action publique (les participations bénévoles consenties aux bureaux de bienfaisance) et dans l'action privée. Les pratiques et propositions des sociétés de bienfaisance libres, sans fins pieuses ni tutelle ecclésiastique, conjuguent alors une triple fonction d'enquête sociale, d'action sociale et de prescription sociale. Cette étude analyse la spécificité de ces formes associatives, leurs champs d'intervention privilégiés (assistance, prévoyance, système pénal, école, famille, patronage), les relations nouées de bienfaiteurs à donataires, ainsi que les moyens, l'audience et les résultats législatifs de leurs campagnes d'opinion
This research is a contribution to the practices in use in philanthropic societies, social patterns and social policies in paris from the end of the ancien regime to the july monarchy. It attemps to describe the activities of parisian philanthropists, inspired by the enlightenment ideas, as both public (voluntary participation to public bureaux de bienfaisance) and private practices. These private philanthropic societies, which neither had religious objectives nor ecclesiastical conduct, have a triple function : social enquiries, social action and social directions and advice. The study analyses the special aspect of parisian philanthropy as it was practiced at that time, its specific fields of activities (relief of the poor, "prevoyance", criminal laws, prisons, school, family, "patronage"), the relationship between donors and recipients, and last, the means, the impact and the legal results of its opinion campaigns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baudens, Stéphane. "Défenses et justifications de la monarchie absolue en France au XVIIIe siècle (1715-1789)." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemarchand, Laurent. "La monarchie absolue entre deux âges : épreuves, expériences et réalisations de la Régence (1715-1723)." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUEL567.

Full text
Abstract:
Avec le devenir du système politique après la mort de Louis XIV, l'étude considère le concept d'absolutisme pour en tester la valeur. Elle a ainsi pour problématique l'interprétation de M. Le Roy Ladurie : la Régence serait le Temps de la Transition Conservatrice de l'absolutisme. D'abord, on cherche à définir ce régime en critiquant les positions d'une historiographie fluctuante mais plutôt proabsolutiste (en montrant comment la vision d'une Régence en deux temps (libéral puis autoritaire) s'est imposée, sans maîtriser ses liens à l'absolutisme) et celles des contemporains (en montrant par l'histoire combien la régence fut alors un enjeu, mais pour quelques élites seulement). Puis, on examine les rapports entre le régime, Paris et la noblesse à travers l'étude des deux déménagements de la Cour et leurs conséquences, notamment le renforcement de leurs liens. Enfin, on analyse l'action réformatrice de l'État pour le royaume entier, en l'illustrant par le cas de la peste de Marseille. Il ressort alors que la Régence initia une nouvelle phase du processus que constitue l'absolutisme français
Our study try to validate the concept of absolutism after the death of Louis XIV. We re-interpret the analysis of E Le Roy Ladurie who defined the Regency as a period of conservative transition of absolutism. Firstly, we seek to define the regime through a critique of its fluctuating historiography which is often in favour of absolutism (a vision of a Regency divided in two ages : liberal and authoritarian). Secondly, we examine the regime through its literature which illustrates historically the importance of the Regency for its elites. Then, we consider the relation between the regime, Paris and the aristocracy through the displacement from Versailles to Paris of the Cour and its consequences. Lastly, we analyse the national state reform through a case study of the Marseille plague. Our conclusion demonstrates that the Regency initiates a new phase in the process of French absolutism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dousset-Seiden, Christine. "Les recensements de la misere : mesures de la pauvrete de la fin de l'ancien regime au debut de la monarchie censitaire." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010515.

Full text
Abstract:
Cette etude concerne les statistiques sur les pauvres realisees dans le cadre francais a l'initiative de l'etat sous la revolution et l'empire. Son objet est de comprendre les enjeux, les procedes et les resultats de ces recherches afin de mieux cerner les relations entre l'etat et les classes inferieures a un moment-cle de l'histoire francaise. En 1790 est lancee par le comite de mendicite de la constituante, en prelable a des reformes, une vaste enquete nationale sur les indigents qui se poursuit jusqu'en 1793. Les reponses, bien que dispersees aujourd'hui sont fort nombreuses et montrent a la fois l'interet et les difficultes suscitees par cette recherche. Sous la convention, de 1793 a l'an iii, les demandes statistiques sur les indigents, qui melent enquetes et "roles" d'ayant-droit, se multiplient en liaison avec l'instauration de lois sur l'assistance nationale. Les resultats sont peu nombreux en raison du contexte trouble. A partir de l'an v, une nouvelle legislation, qui transforme le role de l'etat, rend inutile de telles statistiques. Les pauvres reapparaissent cependant sous le directoire et le consulat en tant qu'assistes a travers les statistiques des institutions d'assistance ou qu'en tant que mendiants. Une enquete sur les "pauvres et les mendiants" dans tout l'empire, entreprise en 1808, en liaison avec une loi sur la creation de depots de mendicite dans chaque departement, constitue l'unique exception
This work about state statistics of the poor in france during the french revolution and the napoleonic empire studies their aims, proceeds and results. Then it is possible to understand relationships between state and lower classes at a very important period of french history. In 1790 the comite de mendicite of the constituante decides a national survey on the poor before to reform relief. It receives a lot of answers until 1793. However the answers are scattered today, they show interest and difficulties created by this survey. Under the "convention", from 1793 to an iii, there are many statistical questions because of the laws about national assistance. They associate survey and "roles". But there are few answers. From an v, because of new laws such statistics become useless. Poors are counted just as beggars or when they receive relief from hospitals or "bureaux de bienfaisance". One exception is the survey on the "pauvres et les mendiants" of 1808, when a new law creates "depots de mendicite". But bad quality of the answers and lack of criticism from the ministry show this statistic is only a bureaucratic decision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guth, Jean-Georges. "Les protestants de strasbourg, sous la monarchie francaise : de 1681 a la veille de la revolution : une communaute religieuse distincte ?" Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR20050.

Full text
Abstract:
Apres le rattachement de strasbourg a la france, les protestants subissent un double assaut de la part des autorites royales et catholiques qui veulent restreindre des 1682/1683 leur liberte de conscience garantie par la capitulation de 1681. La resistance se manifeste d'abord au plan demographique. Les effectifs stagnent mais l'immigration est un phenomene constant plus important dans certaines paroisses (temple-neuf, st nicolas) que dans d'autres (st thomas, ste aurelie). Elle permet de compenser l'emigration pour raisons religieuses sporadique mais reelle, surtout entre 1681 et 1697. Apres 1770, ce mouvement coincidant avec une reprise de la natalite engendre le renouvellement de la communaute lutherienne. Le brassage entre population autochtone et population immigree est plus considerable que celui entre les differentes categories socio-juridiques de la ville. L'endogamie caracterise les paroisses peripheriques a structure socio-professionnelle specifique (maraichers de ste aurelie ; bateliers et jardiniers de st guillaume). La resistance a lieu aussi sur le plan dogmatique, surtout entre 1682 et 1688, ou les theologiens lutheriens devaient repondre a l'offensive des jesuites. Il fallait s'en tenir a une doctrine bien definie, reprimer les deviants tels que les pietistes, resister aux lumieres. L'orthodoxie demeure en place dans l'eglise de strasbourg plus longtemps qu'ailleurs. L'encadrement est solide pour eviter la remise en cause du statut de la religion. Les oberkirchenpfleger (representants du magistrat et charges de la direction effective de l'eglise) et les kirchenpfleger (surveillants laics charges des paroisses) ont controle les croyances, la vie des fideles et surveille de pres le corps pastoral de recrutement autochtone, cultive et discipline. Ils ont pris l'ascendant sur le convent ecclesiastique (assemblee des pasteurs). La pratique religieuse est reelle ; il y a peu d'ecarts de conduite, peu de naissances illegitimes. Par contre, ces derniers se mefient des reformes, les tolerent a peine et les obligent longtemps a pratiquer leur culte a wolfisheim. Si les mariages mixtes entre reformes et lutheriens sont autorises, les enfants doivent etres eleves dans la foi lutherienne. Les conversions au catholicisme sont rares, malgre les efforts des jesuites. Elles sont avant tout le fait des gens de passage et des nouveaux arrivants. Elles paraissen
After strasbourg was attached to france, the protestant community suffered at the hands of both the royal and catholic authorities who wanted to curb their freedom of conscience which had been guaranteed by the capitulation of 1681. Resistance manifested itself first of all demographically. Numbers stagnated but immigration was a constant phenomenon which was greater in some parishes (temple-neuf, st. Nicolas) than in others (st. Thomas, ste aurelie) this compensated for sporadic but genuine emigration under religious grounds, especially between 1681 and 1697. After 1770, this movement, coinciding with a rise in the birthrate, led to a renewal of the lutherian community. Intermixing between the native and immigrant population was greater than that between the various socio-legal categories of the town. Intermarriage was a characteristic of the parishes on the outskirts of the town where the social and professional structure was specific (market-gardeners in the parish of ste aurelie, boatmen and gardeners in the parish of st. Guillaume). Resistance to dogma especially between 1682 and 1688 was also to be observed, where lutherian theologians had to react to the jesuit onslaught. Observance of a well defined doctrine, repression of any deviation to the doctrine, for example, the pietists, resistance to the enlightened ("lumieres"). Orthodoxy was perpetuated in the church in strasbourg far longer than anywhere else. The supervisory body of the church was reliable thus preventing any challenge to the rules governing the faith. The "oberkirchenpfleger" (representing the doctors of the church and effectively in charge of the church) and the "kirchenpfleger" (secular commissioners in charge of the parishes) controlled beliefs, the lives of the faithful, and kept a close watch on the pastoral body which was recruited locally among cultivated and disciplined people. They overshadowed the "convent ecclesiastique" (the ecclesiastic assemblies). Religious practice is genuine, delinquency is uncommon, and there are no illegitimate births. On the other hand, the lutherians are wary of the reformed church, hardly tolerating their members and obliging them to practise their religion in wolfisheim. Although mixed marriages between lutherians and members of the reformed church are allowed, the children must be brought up in the lutherian faith. Conversions to catholicism are
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ondo, Grečenková Martina. "Les miroirs de la monarchie éclairée : la formation de la représentation de la monarchie des Habsbourg dans la pensée française de la seconde moitié du XVIIIe siècle." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0089.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les modes de construction de l'idée de monarchie éclairée à partir des représentations françaises de l'Etat des Habsbourg et de la façon dont ces représentations sont utilisées dans le discours politique français. Suivant l’hypothèse selon laquelle cette idée ne correspond pas à une catégorie unique bien définie, il s'agit de saisir, dans la pratique, les mécanismes de sa formation et les conventions sociales sur ce que doit être une monarchie idéale. À partir des exemples concrets de la propagande, de l'opinion publique, et de la vision de l'autre, sont observées les pratiques qui forment, utilisent et transforment leurs modèles selon les situations concrètes et les acteurs impliqués. La thèse est divisée en trois parties dont la première observe le rôle de la Monarchie des Habsbourg dans l'argumentation française des Lumières à partir de l'analyse des ouvrages historiques éclairés, du genre littéraire spécifique que constituent les anecdotes et des périodiques physiocratiques. La deuxième partie étudie le point de vue des voyageurs français sur la Monarchie des Habsbourg. La troisième est consacrée au voyage de Joseph II en France, tel que vu par l'opinion publique française, cet événement donnant lieu à un discours de légitimisation du souverain
The dissertation thesis deals with the formation of an enlightened monarchy idea on the example of French ideas of the Habsburg state and of their utilization in the French political discursus. As it results from the postulate that this idea is not a uniform defined category, it aims to imply the mechanisms of its formation in practice, as social conventions, how the ideal monarchy should appear. On the particular examples of contemporary propagandism, public opinion or view of other persons, the practices of formation, usage and transformation of their models are followed, depending on various situations with participating of various persons involved. The work is divided into three parts; the first of which, on the basis of the French enlightened historical works analysis, the specific contemporary genre of anecdote and the specialised physiocratic periodicals follows the role of the Habsburg monarchy in the contemporary enlightenment argumentation. The second part is consecrated to a French traveller view of the Habsburg monarchy and the third part analyses the emperor's Joseph II journey to France form the viewpoint of the French public opinion and the discursus for the legitimisation of the ruler, which this event gave incentive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louis, Jérôme. "La monarchie de juillet et la question d'orient." Paris, EPHE, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00550827v1.

Full text
Abstract:
Lorsque Victor Hugo écrit les orientales, il évoque l'indépendance de la Grèce. Dans " l'enfant ", le jeune Hellène aux yeux bleus ne veut, ni fleur, ni fruit, ni l'oiseau merveilleux, il veut " de la poudre et des balles ". Le 20 octobre 1827, la médiation des gouvernements anglais, français et russe dégénérera à Navarin en un terrible combat naval. La situation était catastrophique pour l'Empire ottoman vaincu. La question d'Orient naquit des conséquences de la présence turque en Europe et de l'affaiblissement de ses positions. Tout problème intérieur risquant de déstabiliser la Porte pouvait se transformer en crise européenne. Après les Trois Glorieuses, les libéraux accédaient au pouvoir. L'effondrement du Vieil Homme malade de l'Europe ne pouvait qu'ouvrir la voie à des remaniements territoriaux où un système de compensation entre les Puissances permettrait aux vaincus de 1815 de rencontrer des occasions favorables pour obtenir une révision partielle des traités. La France de Louis-Philippe est engagée en Morée et en Algérie. En 1837, Constantine tombe et sonne le glas de la suzeraineté du Sultan. Le pacha sécessionniste égyptien Méhémet Ali continue de défier la Sublime Porte. A Nezib, le 24 juin 1839, les Turcs subissent un terrible désastre militaire. Au Proche-Orient, l'Entente cordiale bâtie par Talleyrand est ébranlée. Les flottes anglaises et françaises se font face en Méditerranée. Mais le pacifique évite l'affrontement et freine Thiers, son bouillonnant président du Conseil. La France sortira humiliée de la crise orientale en 1840
After the battle of Navarino (20 October, 1827), viceroy Mehmet Ali stood against his sovereign, the Ottoman Sultan Mahmud II. As generals, his son Ibrahim Pasha and the French renegade Soliman Pasha contributed to the victories of Saint-Jean D'Acre, Homs, Beylan and Konieh during the First Syrian War (1831-1833). Powers fidgeted. Equilibrium should be broken. France of Louis Philippe helped Egypt and colonized Algeria. Prosper Enfantin and the Saint Simonians tried to modernize the Middle East but is still suspected of bonapartism. During the second Oriental crisis, Turks were defeated at Nezib, 24 June, 1839. The Prime Minister Thiers jeopardized the European peace. Great Britain, Austria, Russia defended the sultan. English and Austrian vessels were drawn up in front of Syria and Lebanon. After the landing of allied troops, Egyptians retreated. Alone, France couldn't fight for Mehmet-Ali. Terrorist Darmes failed to shoot with a rifle the king Louis Philippe for his inaction about Oriental Question, 15 October, 1840. Soult and Guizot took the place of Thiers. A new diplomacy was conducted but the republicans didn't forget the humiliating Treaty of London
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jourdan, Philippe. "Les idées constitutionnelles de Jacques-Guillaume Thouret (1746-1794)." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN0080.

Full text
Abstract:
Né en 1746 à Pont-l’Evêque (Calvados), Jacques-Guillaume Thouret fait ses études à la Faculté de droit de Caen pour devenir avocat au barreau de sa ville natale avant de rejoindre, en 1772, Rouen et son prestigieux Parlement de Normandie. Avocat reconnu dans la province, Thouret fait partie du camp des réformateurs autant en 1770 à l’occasion du coup d’État Maupeou contre les aristocratiques parlements qu’en 1787 lors de la création des assemblées provinciales par Loménie de Brienne. Nommé rapporteur-syndic de la commission intermédiaire de l’Assemblée provinciale de la généralité de Rouen, il dresse un bilan économique et social de la province à la veille de la Révolution. À l’annonce de la convocation des États Généraux, il rédige des brochures dans lesquelles il plaide avec le parti patriote et la bourgeoisie pour la rédaction d’une Constitution. Le succès de ces écrits lui vaudra d’être choisi pour la rédaction du cahier de doléances du Tiers de la ville de Rouen et d’être élu député de ce bailliage en 1789. Enrichi par son expérience politique locale et son expertise de praticien, Thouret se révèle à la Constituante, aux côtés de Mounier, Mirabeau, Sieyès ou Barnave, un acteur incontournable de la « régénération » du royaume autant dans l’organisation administrative avec la création des départements que dans la refonte de l’ordre judiciaire et la suppression des corps intermédiaires. La nationalisation des biens du clergé, la nouvelle légitimité du monarque ou l’organisation de la chambre constituent autant d’engagements qui traduisent le libéralisme politique de notre auteur pour lequel la propriété, l’empire du droit et l’agencement harmonieux des pouvoirs publics offrent toutes les garanties de la liberté des citoyens. Et quand cette liberté semble menacée après l’épisode de Varennes, il n’hésite pas, avec la droite de l’Assemblée, à en appeler à « terminer la Révolution » pour renforcer la monarchie. Rentré dans la vie civile, il devient président du tribunal de cassation avant d’être arrêté et guillotiné en 1794
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lauck, Annie. "Les représentations de la police parisienne de la Restauration à la monarchie de Juillet (1814-1832)." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010532.

Full text
Abstract:
Les représentations de la police parisienne de 1814 à 1832 s'ordonnent selon deux plans. La police politique, acceptée par les hommes au pouvoir comme exercice du droit de légitime défense de l'état, est contestée par l'opposition comme inconstitutionnelle. Les policiers s'appuyant sur la délation et la corruption soulèvent un sentiment de mépris. Ils répondent en montrant une police dont le zèle fluctue et soulignent l'abondance des dénonciations et des collaborations cachées au sein de la société entière. La police judiciaire et administrative obtient le consensus car elle ne remet pas en cause l'ordre social. Une demande de police est même perceptible des conseillers municipaux au peuple. Cependant une méfiance existe et la figure du commissaire est emblématique. Partie du paysage parisien, il est le premier magistrat en contact avec le peuple. L'attitude des habitants envers lui, et le préfet, traduit le désir d'un état protecteur des humbles. Toutefois, le maintien de l'ordre dans la rue, la surveillance des ouvriers et des marginaux entrainent des coups et des attitudes de fuite. De même, le sergent de ville crée en 1829 afin de réconcilier les parisiens avec leur police ne tarde pas à représenter la brutalité au service du gouvernement. En conclusion, la police est davantage représentée sous des couleurs sombres comme l'alliée du despotisme ou gangrenée par des criminels que par les images de clarté utilisées par ses défenseurs. Néanmoins l'ambiguïté sociale et morale du policier, protecteur et vecteur de répression, suscite au début du romantisme une fascination si bien que ce personnage entre dans la litterature
It can be said of the Paris police force that from 1814 till 1832 it was made up of two bodies : the political police and what we shall call the "conventional police". The political police was tolerated by the government and their allies inasmuch as it acted as a deterrent. As for the opposition, they fought it on the grounds of possible misuse of power and corruption. Although the population looked down on the policemen a lot of people from all walks of society actually helped them, for the revolution was not yet over. Even though there was no dispute over judicial or municipal police, some people had mixed feelings as regards "le commissaire de police" ; Parisians expected him both to enforce the law and provide any help they might need. Nevertheless they resented the power he had over them. In 1829 a new police force - "les sergents de ville" blue-uniformed policemen - was created. At first they were befriended by the population but with the brutal suppression of students' and works' demonstrations in favour of the republic in 1831 and 1832 they grew less and less popular. Their supporting royal despotism and their mixing with criminals tarnished their image. Finally it was the fact that they were both protectors and predators that helped them into the world of the French romantic novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hervouët, Blandine. "Jacob-Nicolas Moreau, le dernier des légistes : une défense de la constitution monarchique au siècle des Lumières." Paris 2, 2005. http://www.theses.fr/2005PA02A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Monarchie – France – 18e siècle"

1

Poussin et Louis XIV: Peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle. Paris]: Hazan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De l'ombre à la lumière: Les Servien et la monarchie de France, XVIe-XVIIe siècle. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Condamnés au XVIIIe siècle. [Paris]: T. Magnier, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sylvie, Le Grand, Centre de Recherches sur le Monde Germanique (Nanterre), and Colloque Franco-Allemand Religion, Etat et Sociâetâe en France et en Allemagne: Quelle Laèicitâe (2004, Paris), eds. La laïcité en question: Religion, état et société en France et en Allemagne du 18e siècle à nos jours. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du septentrion, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Les Hugron: L'arrivée en Nouvelle-France et les pérégrinations à Montréal et dans les environs du 18e au 20e siècle. Salaberry-de-Valleyfield, Québec: Michel Émond, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rey, Roselyne. Naissance et développement du vitalisme en France de la deuxième moitié du 18e siècle à la fin du Premier Empire. Oxford: Voltaire Foundation, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dictionnaire historique et technique du moulin dans le nord de la France de Lille à Cambrai du 13e au 18e siècle. Turnhout: Brepols, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joël, Cornette, ed. La France de la monarchie absolue, 1610-1715. Paris: Editions du Seuil, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Entre scatologie et fantasmes sexuels, le cul et son imaginaire. Paris: A. Colin, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Monarchie – France – 18e siècle"

1

Laudin, Gérard. "Absolutisme et sécularisation Pour une analyse contrastive des relations entre l’Église et l’État en France et dans le Saint Empire jusqu’à la fin du 18e siècle." In La laïcité en question, 17–39. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.75576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography