Academic literature on the topic 'Monarchie – Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Monarchie – Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Monarchie – Maroc"

1

Rochdi, Hicham. "La monarchie et le processus de démocratisation au Maroc." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saidi, Azbeg Hynd. "Processus de démocratisation et monarchie constitutionnelle au Maroc." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0352/document.

Full text
Abstract:
L’ouverture politique au Maroc a été rendue possible suite à certains facteurs dont des évènements externes et d’autres internes, mais elle ne peut être dissociée de la volonté monarchique d’engager le pays dans un processus de démocratisation afin de renforcer l’Etat de droit.Après s’être rendu compte de l’impératif d’une conciliation de la monarchie constitutionnelle et de la démocratie, le Maroc semble désormais donner plus de priorité aux principes démocratiques. Si le pays a longtemps sombré dans un autoritarisme absolu, les différentes réformes engagées ces dernières décennies vont dans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darhbar, Abdelkébir. "Islam et démocratie dans la conception de la monarchie marocaine." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05H005.

Full text
Abstract:
Pays arabe et musulman, situe à quelques kilomètres de l'Europe et plonge ses racines géographiques en terre d'Afrique, le Maroc présente aux chercheurs le type d'un pays très spécifique, conservateur, ouvert au monde extérieur, mais extrêmement prudent vis-à-vis de cette ouverture. Le Maroc a su conserver son indépendance a l'égard de l'ancien empire ottoman tout au long du moyen Age jusqu'à l'aube du vingtième siècle lorsque le protectorat français lui a été imposé. Toutefois, un protectorat n'est pas une colonisation directe, et la politique française au Maroc à tout fait pour éviter cela.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, harch Nour-Eddine. "Recherche sur le principe de légitimité au sein de la monarchie marocaine." Thesis, Perpignan, 2016. http://www.theses.fr/2016PERP0031.

Full text
Abstract:
Afin d'appréhender l'origine de la légitimité d'une monarchie arabe disposant d'une constitution, il a fallu orienter la recherche vers l'analyse de tous les processus de légitimation existants (temporel, spirituel, juridique et politique), et qui ont permis de facto à un modèle de gouvernement coercitif d'être accepté et rendu désirable par un peuple difficilement gouvernable par le Droit positif. Dans ce cadre, nous nous somme référés aux institutions (le khalifat et le sultanat), aux mécanismes (la Bay'â et la Shura) et aux acteurs (les califes bien guidés, les Oulémas, les jurisconsultes e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hammioui, Karim. "La monarchie constitutionnelle et les droits de l'homme au Maroc." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0687.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la monarchie constitutionnelle et la question des droits de l'homme au Maroc. L'ambition de ce travail de recherche est de cerner l'essentiel de l'institution monarchique et son engagement pour l'évolution des droits de l'homme dans un contexte en profondes mutations. Ce travail se compose de deux parties. Dans une première partie relative à la monarchie constitutionnelle et les droits de l'homme, nous avons évoqué le statut de la monarchie constitutionnelle et la question des droits de l'homme au Maroc, nous avons montré comment le commandeur des croyants contrôle le champ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Assal Mohamed. "L' unanimité de la gauche officielle marocaine autour de la monarchie : analyse du processus." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100060.

Full text
Abstract:
LA QUESTION DE L'UNANIMITE DE L'OPPOSITION OFFICIELLE AUTOUR DE LA MONARCHIE, NOUS A INCITE A S'INTERROGER SUR LA NATURE DE CETTE RELATION UNANIMISTE, SES RACINES ET SES FONDEMENTS THEORIQUES. D'UNE PART, IL Y A CEUX QUI PENSENT QUE CETTE RELATION UNANIMISTE REMONTE UNIQUEMENT AUX ANNEES SOIXANTE-DIX, LES ANNEES OU LA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL A DOMINE LA VIE POLITIQUE MAROCAINE ; D'AUTRE PART CEUX QUI CONSIDERE QUE, CE RALLIEMENT RELEVE DES ERREURS TACTIQUES COMMISES LORS DES ACCORDS D'AIX-LES-BAINS ET ENFIN CEUX QUI PENSENT QU'IL S'AGIT D'UNE APPRECIATION ERRONEE DE L'EVOLUTION DE LA SIT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kasmi, Mohammed. "L'Islam et le système politique marocain." Paris 2, 1999. http://www.theses.fr/1999PA020098.

Full text
Abstract:
L'islam et la monarchie constituent les piliers du systeme politique marocain. Le roi a su imposer aux partis politiques issus du mouvement national sa propre conception du pouvoir. Il a octroye au pays une constitution qui, tout en integrant des institutions politiques modernes, continue de s'inspirer de l'islam et de la tradition marocaine. L'article 19 de la constitution precise que "le roi est amir el mouminine". Cette qualite place le souverain au dessus des acteurs politiques et religieux. Il est interessant de voir dans quelle mesure la monarchie marocaine puise ses fondements ideologiq
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monjib, Maâti. "La monarchie marocaine et la lutte pour le pouvoir : Hassan II face à l'opposition nationale : de l'indépendance à l'état d'exception /." Paris : Éd. l'Harmattan, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355336703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouriemchi, Hicham. "L'équilibre des pouvoirs à la lumière de l'installation du conseil constitutionnel : contribution à la lecture de la construction du système politique et juridique au Maroc." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUED008.

Full text
Abstract:
Dans un système politique qui s'est construit progressivement autour de la personne du roi et d'une notion centrale qui est l'allégeance ; dans une période où le système, donc le monarque, décide de s'engager dans un processus de libéralisation et d'évolution vers plus d'équilibre des pouvoirs ; quel rôle peut jouer un Conseil constitutionnel créé justement dans cet élan de démocratisation ? Remplaçant la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême dans une tendance affichée de rapprochement avec le modèle juridictionnel (et plus globalement juridique) français, la nouvelle institution était
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oujjate, Abdeljalil. "La problématique de la démocratisation au Maroc depuis l'indépendance." Thesis, Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020099.

Full text
Abstract:
Depuis l’indépendance du Maroc (2 mai 1956), la monarchie va réussir à instaurer un régime absolu de droit divin. En concomitance, elle va amorcer plusieurs processus qui visent, selon elle, à démocratiser les institutions politiques du Royaume. Le successeur du Roi Mohamed V son fils aîné le Roi Hassan II va aider à l’affirmation de cette monarchie absolue. Cette consolidation va apparaître dans la Constitution de 1962, puis à partir des pratiques institutionnelles qui donnent l’impression que tout marche selon l’ordre donné par l’institution monarchique ou par le Roi/l’Emir des croyants. L’i
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!