Academic literature on the topic 'Monarchie – Nouvelle-France – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Monarchie – Nouvelle-France – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Monarchie – Nouvelle-France – Histoire"

1

Bien, David D. "Les offices, les corps, et le crédit d'État : l'utilisation des privilèges sous l'Ancien Régime." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 2 (April 1988): 379–404. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283495.

Full text
Abstract:
Bien qu'étant une activité quasi quotidienne sous l'Ancien Régime, emprunter n'était pas ce que les rois de France faisaient le mieux. Le problème chronique et tenace était celui de la confiance du public. Connaissant la longue histoire de banqueroutes, partielles ou totales, de la monarchie, les prêteurs se montraient réticents à avancer de l'argent directement au roi, ce qui se comprend, et ils ne le faisaient que si leur risque était compensé par un rapport élevé. Pour l'État, ces taux d'intérêt onéreux avaient pour conséquence d'alourdir encore le fardeau de la dette, ce qui aggravait les déficits budgétaires et conduisait à de nouveaux emprunts. A partir du milieu du XVIe siècle, au moins, se sont succédé des périodes de soixante à soixante-dix ans durant lesquelles le poids total du service de la dette s'accroissait inexorablement, pour en arriver à absorber jusqu'à 65 à 70 % des revenus royaux, entraînant régulièrement à ce stade une nouvelle grande banqueroute. Rétrospectivement, les problèmes du crédit de l'État apparaissent structurels, circulaires et répétitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pinson, Guillaume. "L’impossible panorama." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/019535ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel discours le xixe siècle a-t-il tenu sur le journal, quel imaginaire a-t-il déployé pour tenter de décrire l’objet périodique et son impact sur la société française ? Telle est la question que pose cet article qui se propose de mettre en concordance les petites formes médiatiques, telles qu’elles se déploient dans le journal, et la façon dont le xixe siècle a représenté et mis en scène le journal. Autrement dit, le modèle micropoétique qui organise la mosaïque médiatique contamine le discours tenu sur le journal. On peut le vérifier dans plusieurs genres et registres : la « littérature panoramique » (études de moeurs, codes, physiologies, keepsakes) sous la monarchie de Juillet, les inventaires anecdotiques et les petites biographies de journalistes sous le Second Empire ou encore les Mémoires de journalistes sous la IIIe République. Tous ces genres sont directement inspirés de la sphère médiatique et connaissent souvent des prépublications en journal ; ils se situent au croisement de la nouvelle à la main (la blague) et de l’anecdote, tout en dérivant constamment vers la fiction. Mais une nuance doit être apportée, notamment du côté de certaines entreprises romanesques (les Illusions perdues de Balzac, Charles Demailly des Goncourt, Bel-Ami de Maupassant, entre autres) ainsi que des débuts de l’historiographie du journal, qui naît à la fin des années 1850 avec la vaste Histoire politique et littéraire de la presse en France d’Eugène Hatin. On trouve là une ampleur et une hauteur de vue qui déplacent indéniablement le modèle micropoétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Banks, David. "L’écriture de l’article scientifique et ses premières traductions." Fachsprache 41, no. 1-2 (April 15, 2019): 61–81. http://dx.doi.org/10.24989/fs.v41i1-2.1498.

Full text
Abstract:
Je pense que prendre en considération le développement historique du langage peut nous aider à comprendre son fonctionnement actuel. Par conséquent je vais étudier un échantillon des premiers exemples de la traduction d’articles savants entre deux langues vernaculaires. Le premier périodique savant est le Journal des Sçavans, paru à Paris le 5 janvier 1665. Deux mois plus tard, le 6 mars 1665, les Philosophical Transactions parurent à Londres. Le Journal des Sçavans était rédigé par Denis de Sallo, à l’instigation de Colbert, dont l’objectif était le contrôle de la connaissance nouvelle et son utilisation pour célébrer la gloire de Louis XIV. La France était totalement stable et elle était le centre économique et culturel de l’Europe. Les Philosophical Transactions furent lancés comme une entreprise privée par Henry Oldenburg, un des secrétaires de la Royal Society, comme moyen d’augmenter ses revenus. L’Angleterre venait de traverser un demi-siècle parmi les plus chaotiques de son histoire, mais, à ce moment-là elle se confortait dans l’espoir retrouvé de la Restauration de la monarchie. Le Journal des Sçavans traitait toutes les disciplines de la nouvelle connaissance, y compris la théologie, le droit et l’histoire, et comportait principalement des recensements de livres. Les Philosophical Transactions se restreignaient aux sciences et à la technologie, et se basaient sur le courrier de H. Oldenburg. Son courrier était volumineux car il était au centre d’un réseau de correspondance scientifique. Le premier numéro des Philosophical Transactions comporte la traduction d’un item paru dans le premier numéro du Journal des Sçavans. Cela constitue alors la toute première traduction d’un article savant d’une langue vernaculaire vers une autre. Une étude des traits linguistiques (notamment la thématisation et les types de procès) de ces deux textes démontre que H. Oldenburg suivit de près le texte français, bien qu’il simplifiât son organisation afin de le rendre plus clair. Le Journal des Sçavans fut supprimé après 13 semaines, mais fut ressuscité au début de l’année suivante avec l’Abbé Bignon comme rédacteur. Le numéro du 11 janvier 1666 comporte la traduction d’un item paru aux Philosophical Transactions le 8 mai 1665. Le texte français le présente comme étant un résumé, mais il s’agit plutôt de la traduction d’extraits choisis que d’un résumé proprement dit. L’étude des traits linguistiques fait ressortir les différences entre les deux textes. Etudier ces textes s’avère fascinant en soi. Mis à part leur intérêt propre, il faut souligner le fait qu’ils étaient les premières tentatives de traduire des articles savants. Par conséquent, on peut considérer que l’évolution de la traduction de l’article savant commence ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martinière, Guy. "São Luís, capitale du Maranhão, capitale rêvée de la France équinoxiale: the dream capital of equinoctial France." História (São Paulo) 30, no. 1 (June 2011): 252–63. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-90742011000100012.

Full text
Abstract:
La ville de São Luís do Maranhão a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité en décembre 1997 en raison de la qualité de l'architecture et de l'urbanisme des XVIIIème et XIXème siècles de son Centre historique. Toutefois, avant de devenir une ville portugaise des Tropiques, São Luís avait été fondée par les Français commandés par La Ravardière dès 1612. Elle fut alors, pendant trois ans, la "capitale rêvée" d'une utopie, celle de la monarchie française du roi Louis XIII. Cette monarchie n'aspirait-elle pas à créer, en Amérique du Sud, sur les côtes du Brésil, un empire outre-mer, la "France équinoxiale", comme la ville de Québec, fondée par Champlain, était devenue la capitale de la "Nouvelle France" en Amérique du Nord ? La ville de São Luís revendique aujourd'hui cet héritage et ambitionne de devenir un "carrefour des cultures" du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Havard, Gilles. "« Les forcer a devenir Cytoyens »: État, Sauvages et citoyenneté en Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 983–1018. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002429x.

Full text
Abstract:
RésuméL’État royal français, en Nouvelle-France, est conduit à bricoler des formes nouvelles de souveraineté afin de définir officiellement le statut des Amérindiens. Tout en revendiquant avant tout sur ces derniers une allégeance de type féodal qui puise dans le langage international de la « protection », la monarchie est portée au XVIIesiècle par un optimisme assimilateur qui postule la rapide transformation des . Sauvages . : sur le plan culturel (« francisation ») comme juridique (naturalisation), cette imbrication constituant une innovation propre au système impérial français. Or il se pourrait que ce projet colonial ait subverti certains principes traditionnels de la monarchie d’Ancien Régime et participé à l’avènement d’un État plus unitaire et centralisé. Dans le laboratoire nord-américain, en effet, la royauté et ses représentants locaux n’ont pas seulement improvisé une réflexion originale sur la francité ; au cours du XVIIIesiècle, quand fut consacrée l’irréductibilité de la « sauvagerie » amerindienne, ils ont encore repensé le concept de citoyenneté, désormais plus solidaire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Orgeix, Emilie d’. "Quelques considérations sur les "traceurs de plans" dans l’Amérique coloniale aux XVIIe et XVIIIe siècles: l’exemple des fondations urbaines en Nouvelle-France." Aldaba, no. 40 (December 15, 2017): 181. http://dx.doi.org/10.5944/aldaba.40.2015.20561.

Full text
Abstract:
Se fondant sur une citation de Pierre Lavedan sur le rôle des « traceurs de villes » de l’Amérique coloniale, cet article souligne, à travers quelques carrières d’ingénieurs militaires envoyés en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, le large spectre d’activités développées par ces agents du roi oeuvrant au service de l’État monarchique. Si leurs projets sont aujourd’hui bien connus, leur rôle de promotion du pouvoir royal en territoire colonial, reste un sujet rarement abordé en histoire de l’architecture. L’étude de leurs projets de portes et de places royales notamment révèle pourtant combien ils ont servi la cause monarchique avec constance et loyauté malgré un agenda politique métropolitain souvent peu favorable à la réalisation de leurs projets.While the plans of French military engineers active in the American colonies during the Early Modern period have been frequently published, their professional status and the role that they played as architects and urban planners remains unclear. Sent overseas between the end of the seventeenth and the middle of the eighteenth centuries, these royal agents were dependent on a number of administrative and political changes. Based on case studies of the French engineers who built or remodeled the colonial cities of Montreal, Quebec City, Detroit and Louisburg, this article reflects on the wide scope of activities and professional status that these polymaths developed in the Americas before 1763.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Monarchie – Nouvelle-France – Histoire"

1

Gaussen, David. "Faire de l’histoire à l’époque romantique : histoire nationale, nouvelle histoire (France, 1789-1848)." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0125.

Full text
Abstract:
Avant d’être nationaliste, l’histoire de France a été nationale. En opposition à l’histoire monarchique, des savants cherchent, au début du XIXe siècle, à faire l’histoire de toutes les composantes de la société. C’est cette révolution épistémologique que j’essaie d’explorer dans cette thèse, dans laquelle je mets en avant plusieurs personnages peu connus (Amans-Alexis Monteil, Félix Bourquelot, Eugène Garay de Monglave, etc. ) mais qui ont joué chacun un rôle important dans ce processus
Before being nationalist, the history of France was national. In opposition to the monarchical history, scientists are looking at the beginning of the nineteenth century, to the story of all components of society. It is this epistemological revolution I try to explore in this thesis, in wich I put forward several little –known characters (Amans-Alexis Monteil, Félix Bourquelot, Eugène Garay de Monglave, etc. ) but have each played a important role in this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plante, Jean-François. "Les musiciens militaires dans l'espace sonore, social et rituel de la Nouvelle-France." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27050/27050.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Furst, Benjamin. "La monarchie et l’environnement en Alsace et au Canada sous l’Ancien Régime : l’eau, politiques et représentations." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Monarchie – Nouvelle-France – Histoire"

1

Nouvelle histoire de la France moderne, tome 5 : La Monarchie des Lumières (1715-1786). Seuil, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vovelle, Michel. Nouvelle Histoire de la France contemporaine, tome 1 : La chute de la monarchie, 1787-1792. Seuil, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography