Academic literature on the topic 'Mondes disjonctifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mondes disjonctifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mondes disjonctifs"

1

Turin, Gaspard. "Plonger du bord de la langue. Maîtrise et déprise énonciatives chez Pascal Quignard." Tangence, no. 115 (May 1, 2018): 119–30. http://dx.doi.org/10.7202/1045147ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’interroger les limites de la phrase quignardienne à partir de certaines formes récurrentes : brachylogies, sommaires, asyndètes, les « bienfaits du fragment » dans l’attaque — globalement, un travail syntaxique instruisant sa propre disjonction. Par cette cartographie des formes disjonctives, on observe un effet paradoxal d’imprévisibilité ou d’indécidable — c’est, en somme, la rhétorique du traité : « pas de but, pas de stratégie, pas de conscience » (Petits traités i). Cette rhétorique est paradoxale, parce qu’elle est mise au service d’un discours extrêmement maîtrisé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roulleau-Berger, Laurence. "La ville et ses interstices : disjonctions et conjonctions des mondes sociaux." Villes en parallèle 32, no. 1 (2001): 45–49. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2001.1317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lazzarotti, Olivier. "Des lieux et des mots : insaisissable." psychologie clinique, no. 52 (2021): 61–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152061.

Full text
Abstract:
Réactualisé et conceptualisé par une géographie du début du XXIe siècle, l’habiter nomme ainsi la dimension géographique de l’humaine expérience du Monde. L’hypothèse exploratoire de ce texte est que les mots nomment imparfaitement ce que disent les pratiques des lieux. Et que, réciproquement, aucune pratique des lieux ne se laisse totalement nommer. Dès lors, il se pourrait bien que, à la « disjonction » des mots et des pratiques, l’habiter donne à voir, à entendre, à sentir et, peut-être même à comprendre ce vers quoi d’autres chemins ne mèneraient peut-être pas. Ou pas ainsi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Châtel, Vivianne. "Réconcilier activité de penser et activité de connaître." Sociedade e Estado 17, no. 2 (2002): 333–49. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922002000200006.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d'interroger la posture du scientifique replié dans sa tour d'ivoire et indifférent aux choses du monde. Il repart du lourd constat du XXème siècle de la participation (quelquefois collusion) de nombreux hommes de science aux différentes entreprises génodicaires pour se faire tentative d'interrogation de la disjonction entre activité de connaître et activité de penser, et ce notamment en raison du fondement commun à ces deux activités, à savoir l'examen distancié, la "rupture épistémologique"… L'homme de science ne devrait-il pas, dès lors, se faire éclaireur du monde, s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vignola, Gabriel. "Écocritique, écosémiotique et représentation du monde en littérature." Cygne noir, no. 5 (June 16, 2022): 11–36. http://dx.doi.org/10.7202/1089937ar.

Full text
Abstract:
Depuis son émergence au début des années 1990, un ardent débat prend place au sein de l’écocritique quant à la capacité de la littérature à référer au monde. D’une part, les tenants d’un néoréalisme se contentent d’envisager la représentation du monde selon les préceptes flous de la mimésis ; de l’autre, les défenseurs du poststructuralisme soutiennent que la disjonction entre nature et culture est irrémédiable. Une voie mitoyenne avancée par Lawrence Buell suscite l’adhésion depuis le milieu des années 2000, entre la reconnaissance des catégories culturellement construites, qui orientent notr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemieux, Raymond. "Sécularités religieuses. Syndromes de la vie ordinaire." Cahiers de recherche sociologique, no. 33 (May 3, 2011): 19–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002407ar.

Full text
Abstract:
Jusqu’à quel point peut-on logiquement parler de sécularité des sociétés globales contemporaines? Celles-ci n’ont-elles pas besoin, comme les autres, de mythes matriciels qui leur permettent d’assurer leur cohérence imaginaire face à ce qui, autrement, serait appréhendé comme chaos? Explorant la logique durkheimienne de ces questions, l’auteur emprunte à Peter Berger un concept de religion selon lequel celle-ci représente « l’établissement, à travers l’activité humaine, d’un ordre sacré englobant toute la réalité, i.e. d’un cosmos sacré qui sera capable d’assumer sa permanence face au chaos ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tauveron, Catherine. "Scenographie de l’album iconotextuel et scenographie de sa lecture en classe. De quelques références qui se revelent problématiques." Ondina - Ondine, no. 4 (October 11, 2020): 86–101. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201944745.

Full text
Abstract:
Notre corpus est composé d’un programme de formation à la lecture littéraire à partir de l’albumet de préparations de séquences de classe par les étudiants, futurs enseignants de primaire. Deuxréférences majeures ont été retenues, qui guident le choix et l’analyse des albums aussi bien que lespréparations des étudiants : il s’agit de la catégorisation de S. Van der Linden, qui distingue rapportsde redondance, collaboration, disjonction entre texte et images, et de l’opposition posée par IsabelleNières-Chevrel entre le narrateur verbal et le narrateur visuel. Nous montrons comment ces deuxréfér
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cloutier, Marie-Soleil, and Juan Torres. "L’enfant et la ville : notes introductoires." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): i—xv. http://dx.doi.org/10.7202/044389ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l’enfant et la ville suscite l’intérêt grandissant des praticiens et chercheurs de diverses disciplines à travers le monde. Cette introduction propose de resituer les analyses contemporaines à la croisée de l’évolution des transformations urbaines et des changements dans les représentations de l’enfance. Se dessinent notamment des correspondances entre les diverses perspectives théoriques du rapport personne-environnement et la manière de concevoir l’enfant. Ainsi, la passivité des individus, implicite dans l’approche de disjonction, évoque la vision déterministe de l’enfance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cozzolino, Francesca, and Kristina Solomoukha. "un monde qui contient beaucoup de mondes." .able journal, no. 8 (2023). http://dx.doi.org/10.69564/able.fr.23008.caracol.

Full text
Abstract:
Cet article propose une recherche par l'image sur la production iconographique des zapatistes (Chiapas, sud-est du Mexique) et les univers visuels qui y sont convoqués (Cozzolino et Solomoukha, 2021). Fruit de la collaboration entre une anthropologue et une artiste, cette recherche prend la forme d'un atlas visuel interactif constitué d'images issues de différentes sources, temporalités et régimes d'historicité. Nous nous interrogeons sur la manière dont ces images reflètent des cultures politiques transnationales et transhistoriques, et sur la façon dont les zapatistes réactualisent différent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ravindranathan, Thangam. "Le degré in-fini de l'écriture : la prose d'Éric Chevillard." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, July 25, 2012. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v7i1.387.

Full text
Abstract:
Deleuze relevait chez Beckett des « disjonctions inclusives », soit des sélections paradigmatiques logiquement incompatibles qu’une langue « bégayante » fait cependant cohabiter. La prose d’Éric Chevillard travaille cette limite de la langue. Ainsi, le protagoniste de Palafox (1990) est à la fois papillon, reptile et éléphant ; Crab (Un fantôme, 1995) se distingue à la fois par « sa laideur effrayante » et « la beauté irrégulière de ses traits ». Une taxinomie fantaisiste sur le plan des mots entraîne une ontologie irréconciliable au niveau du monde-référent. Nous étudions ici les modalités pa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mondes disjonctifs"

1

Lottiaux, Mathieu. "Herméneutique des mondes disjonctifs : le sacré et ses conséquences dans la fantasy et la science-fiction (1950-1989)." Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2021. http://www.theses.fr/2021UPHF0051.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre travail est de réunir, au sein d’une analyse commune, les récits de science-fiction et de fantasy, d’en comprendre les mécanismes transversaux et d’en proposer à la fois une relecture et une herméneutique. Pour cela, nous posons l’hypothèse, en nous appuyant sur les travaux de Mircea Eliade et Marc Angenot, que les récits de fantasy et de science-fiction sont des « histoires sacrées » soutenues par un deus otiosus au sein de mondes disjonctifs. La diégèse (le monde fictionnel) de ces récits inclut donc un sacré qui se manifeste (hiérophanies) différemment selon les récits,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!