Academic literature on the topic 'Monnaie électronique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Monnaie électronique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Monnaie électronique"

1

Lacoursière, Marc. "Analyse de la trajectoire historique de la monnaie électronique." Les Cahiers de droit 48, no. 3 (April 12, 2005): 373–448. http://dx.doi.org/10.7202/043936ar.

Full text
Abstract:
Le développement de l’argent et des mécanismes de paiement est d’abord apparu par la création du troc, lequel a engendré la monnaie métallique, qui a donné naissance à la monnaie papier pour être graduellement remplacée par la monnaie électronique. À chacune de ces étapes, le degré d’acceptation de la monnaie est tributaire de la confiance qu’expriment les agents économiques. Cette confiance peut émaner du marché, mais elle se manifeste surtout lors d’une émission par une autorité publique. Bien que ce profil de développement apparaisse à chacune des étapes du développement de la monnaie, il est plus marqué dans l’évolution de la monnaie papier et de la monnaie électronique. L’étude qui suit présente une description des origines de la monnaie électronique et analyse le phénomène de l’évolution de cette monnaie en vue de comprendre et d’envisager la trajectoire que devrait prendre le paiement par Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FOGO PAWO, Romain, and Charlie TSIAZE MOUAFFO. "Transaction électronique : un facteur d’inclusion financière en zone CEMAC pendant la COVID-19." Journal of Academic Finance 15, no. 3 (April 30, 2024): 40–53. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v15i3.736.

Full text
Abstract:
Objectif : décrire l’évolution des transactions de monnaie électronique en mettant en relief les motifs de transactions afin de déduire les effets sur l’inclusion financière dans un contexte de covid 19. Méthode : pour cette étude nous avons fait recours aux chiffres contenu dans les récents rapports de la Banque des Etats d’Afrique Centrale sur les services de paiement en monnaie électronique de la CEMAC pour la période 2011 à 2020, et les analyses descriptives ont été effectuer. Résultats : Il en ressort de la description des chiffres, une évolution ascendante plus accentuée à partir de l’année 2019 quant aux points de distributions, du nombre et valeur de transaction en monnaie électronique notamment dans les pays comme le Cameroun, Gabon et Congo. Ces résultats traduisent les difficultés liées à l’accès aux services financiers traditionnels ; difficultés qui semblent être remédier par les services de monnaie électronique (FMI, 2020a). Originalité : Cette étude réconforte l’idée selon laquelle les transactions en monnaie électronique sont des facteurs d’inclusion financière dans la sous-région CEMAC et le motif le plus prépondérant étant le paiement des factures d’électricité, qui a considérable réduit les files d’attente observer par le passé devant les caisses de la société d’électricité et la pandémie du COVID-19 a été un facteur d’accélération de la transformation numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sitruk, Hervé. "Monnaie électronique, monnaie fiduciaire et monnaie scripturale. Quelles substitutions ? Quelles stratégies ?" Revue d'économie financière 91, no. 1 (2008): 37–51. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2008.5056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aglietta, Michel, and Laurence Scialom. "Les risques de la monnaie électronique." L Economie politique 14, no. 2 (2002): 82. http://dx.doi.org/10.3917/leco.014.0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

AMEGNAGLO, Cocou Jaurès, and Alexandre Yédjannavo ZOUNMENOU. "Analyse exploratoire de l’effet de l’émergence des services de compte de monnaie électronique (Mobile Money) sur l’inclusion financière au sud du Bénin." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 10, no. 2 (December 30, 2020): 167–86. https://doi.org/10.62519/reta.v10n2a5.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de cette étude est d’examiner les effets et déterminants de l’émergence des services de compte de monnaie électronique sur l’inclusion financière au Sud du Bénin. Pour atteindre cet objectif, des analyses statistiques et économétriques sur données primaires et secondaires ont été effectuées. Il ressort des analyses descriptives que les services de compte de monnaie électronique ont permis le relèvement du taux d’inclusion financière au sens large de 6,63 points au Bénin, alors que les analyses économétriques montrent que l’âge, le genre, le chiffre d’affaire et l’éducation sont les déterminants de l’utilisation des services de compte de monnaie électronique par les artisans au Sud du Bénin. Ces services contribuent à l’inclusion financière et pour rendre l’accès universel aux services financiers pour tous, les décideurs politiques peuvent s’appuyer sur le potentiel de ces services en concevant une législation flexible aux fournisseurs et utilisateurs de ces services. Mots-clés : Compte de monnaie électronique (Mobile money) - Inclusion financière - Artisans – Sud du Bénin. Exploratory analysis of the effect of the emergence of electronic money account services (Mobile Money) on financial inclusion in southern Benin Abstract: The objective of this study is to examine the determinants and effects of the emergence of electronic money account services on financial inclusion in southern Benin. To achieve this objective statistical and econometric analyses on primary and secondary data have been run. Statistical analysis showed that electronic money account services have increased the rate of broader financial inclusion by 6.63 points while econometric regression show that age, gender, turnover and education are determinants of the use of electronic money account services by artisan in southern Benin. Therefore, these services accounts contribute to financial inclusion and to make financial services universal for all, policymakers need to use the potential of these services by designing flexible legislation for providers and users of these services. Keywords: Electronic money account services (Mobile money) - Financial Inclusion - Artisans - Southern Benin. J.E.L. Classification: G21 – G29 – O16 – O17.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Billaut, Jean-Michel. "La stratégie de Microsoft." Décisions Marketing N° 5, no. 2 (June 1, 1995): 33–37. http://dx.doi.org/10.3917/dm.05.0033.

Full text
Abstract:
La stratégie de Bill Gates repose sur l’application du “downsizing” aux entreprises, et sur le véhicule que représente Windows et sa pénétration pour développer le multimédia sur CD-ROM, le “on-line” et la monnaie électronique .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bounie, David, and Sébastien Soriano. "La substitution de la monnaie électronique à la monnaie fiduciaire: modèle et simulations." Revue française d'économie 20, no. 3 (2006): 153–82. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.2006.1580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon, Pierre. "La position de la profession sur la monnaie électronique." Revue d'économie financière 53, no. 3 (1999): 37–38. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1999.3705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cohen, Benjamin J. "Monnaie électronique : un jour nouveau ou une aube trompeuse ?" L Economie politique 14, no. 2 (2002): 67. http://dx.doi.org/10.3917/leco.014.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Godeffroy, Jean-Michel, and Philippe Moutot. "Monnaie électronique : enjeux prudentiels et impact sur la politique monétaire." Revue d'économie financière 53, no. 3 (1999): 21–35. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1999.3704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Monnaie électronique"

1

Traoré, Karim Jacques. "Monnaie électronique." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN2063.

Full text
Abstract:
Cette thèse rassemble diverses études portant sur l'analyse ou la conception de procédés de monnaie électronique et de protocoles cryptographiques équitables (ainsi qualifiés parce qu'ils permettent de satisfaire des exigences de sécurité, parfois antinomiques, provenant de plusieurs entités distinctes). Nous montrons dans un premier temps les faiblesses d'un schéma de monnaie électronique proposé par Brands. Nous introduisons ensuite une nouvelle primitive cryptographique, la signature partiellement en blanc et montrons comment l'appliquer au paiement électronique anonyme. Dans une seconde partie, nous présentons une attaque contre un schéma de signature en blanc équitable introduit par Stadler, Piveteau et Camenisch, puis nous proposons un système de paiement, très efficace, dont l'anonymat des transactions peut être levé par une autorité de confiance. Nous nous intéressons ensuite aux signatures de groupe et à leurs applications potentielles à la monnaie électronique et aux enchères anonymes. Nous spécifions à cet effet les deux premiers schémas de signature de groupe pour lesquels les tailles des signatures et de la clé publique sont indépendants de celle du groupe [etc]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Renaudin, Pascal. "Le porte-monnaie électronique." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010319.

Full text
Abstract:
Parmi l'ensemble des instruments de paiements par cartes, le porte-monnaie électronique illustre en la matière un mode de paiement nouveau : le prépaiement, faisant entrer le PME dans une nouvelle catégorie de cartes de paiement, celle des cartes prépayées ayant vocation au règlement des petits montants. Cette nouvelle carte de paiement chargé en "monnaie électronique" connait déjà de nombreuses applications dans les pays européens, la France envisageant une application sectorielle fin 96 alors qu'elle a pourtant la paternité du projet. Que faut-il entendre par "porte-monnaie" électronique au milieu des nombreux types de cartes dites "prépayées" ? Quelle sera la nature de la charge ainsi que les implications juridiques et monétaires ? Autant de questions que l'entrée dans l'ère du paiement électronique de petits montants peut susciter
The electronic purse is a pre-paid card as a paiment instrument, similar in appearance to a debit or credit card, with a micrichip that allows a monetary value to be loaded and stored. The value can be disbursed in whole or in parts to others, usually for the provision of goods and services. The development of multi-purpose cards is relively recent. Most schemes are still at the planning or trial stage and there is little public awareness let alone use of such cards. However, narket research conducted for proposed issuers of cards is said to give great encouragment and it is the common view that within the next few years there will be a rapid growth in the use of pre-paid cards. There are numerous commercial advantages in handling electronic value rather than cash and if public confidence can be maintained, there is reason to believe that pre-paid cards will become a popular means of paiment. The novelty of the electronic purse means that generally they have not been specfically provided for in current laws and regulations. Most of the the countries studied have no legislation drawn with the intention that it should apply to pre-paid cards. Difficult questions of interpretation arise when considering whether existing laws apply to the operation of pre-paid cards wich in somecases, give rise to uncertainties and anomalies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vasselin, Françoise. "Essai sur l'adoption et l'usage de la monnaie électronique." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020053.

Full text
Abstract:
Cette thèse comporte trois chapitres. Le premier chapitre décrit les moyens de paiement permettant le transfert de monnaie électronique (e-monnaie), les déterminants de leur adoption et leur usage dans le monde. Les deux chapitres suivants sont des articles qui analysent la concurrence entre la monnaie fiduciaire et l’e-monnaie à partir du modèle de Lagos-Wright (2005). Dans le premier article, à la différence des espèces, la détention d’e-monnaie est garantie contre le risque de perte ou de vol, et les marchands doivent investir pour recevoir l’e-monnaie. Du fait des complémentarités stratégiques entre les acheteurs et les vendeurs, il existe une multiplicité d’équilibres où seule une monnaie, ou les deux circulent. Nous analysons le bien-être et quantifions le modèle pour expliquer l’échec de l’e-monnaie en Europe et son succès en Asie et aux Etats-Unis. Dans le second article, les espèces concurrencent la monnaie mobile (M-monnaie). Les agents peuvent créer des partenariats et chaque transaction est réglée avec un seul moyen de paiement. Les agents sans partenaire utilisent les espèces, les autres utilisent l’M-monnaie. Les acheteurs avec un partenaire détiennent toujours de l’M-monnaie, seule ou en complément des espèces, alors que les acheteurs sans partenaire utilisent soit l’une, soit l’autre, soit les deux, soit aucune monnaie. Cependant, l’M-monnaie ne remplace les espèces que si le nombre de vendeurs traditionnels est très faible et l’inflation pas trop élevée. Ainsi, le partenariat est un mécanisme de coordination qui explique le succès des applications de paiement mobile proposées par des enseignes à leurs clients fidèles aux Etats-Unis
This thesis has three chapters. The first chapter describes the means of payment allowingthe transfer of electronic money (e-money), the determinants of their adoption and their usein the world. The following two chapters are articles that analyze the competition between fiat money and e-money from the Lagos-Wright model (2005). In the first article, unlike cash, the holding of e-money is guaranteed against the risk of loss or theft, and merchants must invest to receive e-money. Due to strategic complementarities between buyers andsellers, there is a multiplicity of equilibria where only one money, or both, circulate. We analyze welfare and quantify the model to explain the failure of e-money in Europe and its success in Asia and in the United States. In the second article, cash competes with mobilemoney (M-money). Agents can create partnerships and each transaction is settled with one means of payment only. Agents without a partner use cash, the others use M-money.Buyers with a partner always hold M-money, alone or in addition to cash, while buyers without a partner use either one, or the other, or both, or no money. However, M-money replaces cash only if the number of traditional sellers is very low and inflation not too high.So, partnership is a coordination mechanism that explains the success of mobile payment applications offered by brands to their loyal customers in the United States
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Courteaud, Jean-Louis. "La carte de paiement électronique : réalites latentes et émergentes." Paris 2, 1989. http://www.theses.fr/1989PA02T017.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est la presentation de l'etat de la mise en place des nouveaux circuits de paiement bases sur l'utilisation des outils "monetique". Elle aborde d'un regard critique cette mise en place et preconise des solutions qui permettraient, d'une part une meilleure utilisation de ce nouvel outil et, d'autre part, une meilleure "adaptabilite" face a la concurrence a venir (horizon 1992). Cette these presente les differentes implications existant entre les etablissements financiers, les consommateurs et les constructions de materiel "monetique". L'impact juridique lie a ce nouveau mode de moyen de paiement est aborde. En l'absence de legislation dans ce domaine, nous avons cherche a assimiler les outils financiers "monetique" vis-a-vis des outils financiers existants, en differenciant la notion de carte de celle du credit (bien que ces deux notions soient encore etroitement liees dans l'esprit des consommateurs)
Aim of the thesis is to present the installation of new money networks based on the use of computerized money. It deals with the installation of these from a critical point of view and recommand some solutions which should allow for a better use of this tool and also a larger capability to adapt itself to the now open european market (in 1992). This thesis shows which are the different implications existing between the financial establishment, consumers and computerized money equipment makers. The legal aspect of this new method of payment is approached. As there are no legal rules for this matter at the time being, we tried to compare the new financial tools to what are existing tools making difference between new type of cards from existing credit cards, although both seem very similar to consumers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El, Ayoubi Omar. "Le contrat du commerce électronique sur l'Internet : formation et exécution." Toulouse 1, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU10031.

Full text
Abstract:
Le réseau Internet ne permet pas seulement d'échanger des informations et d'offrir aux entreprises une vitrine nouvelle capable de promouvoir leur activité au delà de leur zone traditionnelle d'influence. Il constitue aussi un nouvel outil permettant de passer des contrats du commerce électronique, qui présentent certaines caractéristiques très singulières en raison de leurs modes de conclusion. Cependant, ces caractéristiques sont à l'origine de plusieurs problèmes juridiques concernant notamment la rencontre des volontés, la capacité de celui qui s'oblige, la date de la formation du contrat, la sécurité du paiement et enfin de la détermination de la juridiction compétente et de la loi applicable. Il convient alors de se demander s'il faut adopter de nouvelles règles juridiques spécifiques au contrat du commerce électronique ou si au contraire les règles traditionnelles du droit des contrats, sous réserve de certaines adaptations, sont parfaitement applicables à ce contrat ? Une question majeure à laquelle on s'efforcera de répondre en examinant successivement la formation (Partie I) et l'exécution du contrat du commerce électronique (Partie II)
The internet network does not only allow the exchange of information but also offers companies a window to promote their activities outside their traditional location ; it is a new tool that enables creating e-commerce contracts, which have singular characteristics because of their conclusion mode. Those characteristics are the reason of many legal problems concerning mainly the meeting of minds, the ability of the undertaker, the contract creation date, payment security issues, and finally the competent jurisdiction and the applicable law. It is appropriate to ask if there will be a need for new legal rules and regulations especially for eletronic contracts, or on the contrary, the traditional rules and regulations of contracts, with exception of some adaptations, are perfectly applicable to that contract ? This is the main question that we will try to answer by successively studying the formation (Part I), and the execution the electronic commerce contract (Part II)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Liberi, Yannick. "Le paiement en ligne dans l'opération de commerce électronique sur internet." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10057.

Full text
Abstract:
La democratisation du reseau internet a favorise le developpement du commerce electronique entre professionnels et particuliers. Avec la carte bancaire, des systemes particuliers de paiement en ligne ont ete mis en place afin de prendre en compte les exigences d'un reseau informatique international non proprietaire et de permettre, notamment, la securite des transactions electroniques. Cette rapide evolution des techniques transactionnelles a pour effet de poser au juriste d'anciennes mais egalement de nouvelles problematiques, dans un environnement inedit, particulierement dans le developpement de l'intermediation financiere et la creation de << monnaie electronique >>. Les moyens de paiement en ligne sur internet ont egalement pour effet de remettre en cause l'ensemble d'un systeme juridique, inadapte aux exigences d'un commerce electronique mondial, celui de la cryptologie. Tout en conservant une legislation protectrice du consommateur, l'apparition d'un commerce mondial dematerialise et l'accentuation des paiements en ligne ont permis de sublimer la reflexion juridique et d'adapter, voire de moderniser notre legislation, principalement dans le cadre d'une reconnaissance de la preuve et de la signature electronique, dans un contexte communautaire et bientot international. Le paiement en ligne sur internet est a la tete de cette reflexion qui revolutionne un pan ancestral de notre droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bougi, Gilbert. "Le problème monétaire de Menger : un essai sur l'évolution spontanée de la monnaie." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32028.

Full text
Abstract:
L'échange monétaire ou l'acceptation de la monnaie, c'est-à-dire d'un bien inutile, comme le suggère Menger, n'est pas un phénomène évident pour l'économiste. Si l'échange de troc parait évident parce qu'il respecte la condition d'équivalence des valeurs échangées, et surtout la règle de l'utilité croissante dans l'échange, l'échange monétaire demande à être expliqué. En 1892, Carl Menger affirmait que la monnaie est " le résultat non prémédité des efforts individuels particuliers des membres de la société ". Se trouve ici énoncée une question fondamentale de la théorie monétaire : celle de l'émergence et de l'évolution spontanée de la monnaie. Depuis quelques temps, elle se trouve à nouveau au cœur de l'actualité. A notre sens, deux raisons ont justifié la rédaction d'un Essai sur l'évolution spontanée de la monnaie. D'une part, nous assistons depuis quelques années à l'émergence d'une nouvelle forme de monnaie : la monnaie électronique. Cette nouvelle figure dans le paysage des instruments de paiement suscite l'intérêt de nombreux économistes et ouvre à nouveaux le débat sur la nature de la monnaie. D'autre part, il est apparu intéressant de relever que le problème soulevé par Menger suscite encore aujourd'hui l'intérêt de la théorie monétaire. En particulier la question de l'émergence spontanée de la monnaie se trouve au cœur de l'approche de la prospection. Ainsi, la prise en compte des interactions stratégiques (la théorie des jeux standard et évolutionniste) dans le domaine monétaire offre de nouvelles perspectives afin d'étudier le problème de Menger. Par l'approfondissement des modèles de prospection, nous sommes à la recherche d'une autre théorie du marché expliquant l'émergence et l'évolution spontanée de la monnaie. Le principal enjeu de notre thèse consiste à savoir si ces nouvelles théories monétaires parviennent à expliquer l'évolution de la monnaie. La réponse est négative, nous avons ainsi mis en évidence une discordance entre l'intention des auteurs des modèles de prospection et les résultats finalement obtenus. Ces modèles ne parviennent pas à offrir une théorie conforme au principe de l'individualisme méthodologique. En effet, le rôle de l'individu est relégué au second plan de leur analyse. Le cadre de la théorie des jeux ne serait-il pas incompatible avec l'objectif poursuivi ? Ce cadre n'empêche t-il pas la prise en compte d'une approche purement subjectiviste pour appréhender l'émergence et l'évolution de la monnaie ? les insuffisances de ces modèles font ressortir la nécessité d'une approche procédurale de la monnaie. C'est en ce sens que la perception individuelle doit se trouver au centre de l'analyse de l'évolution monétaire. Elle constitue en notre sens, la clé de l'innovation monétaire. Notre choix d'intégrer un agent intermédiaire dans l'analyse de l'émergence et de l'évolution de la monnaie est censé prendre en compte une rationalité différente. L'introduction de la perception rend l'analyse davantage individualiste et permet d'expliquer l'émergence d'une innovation monétaire. La concurrence potentielle doit permettre une diffusion de cette innovation. A défaut de ces deux éléments (l'agent intermédiaire et la concurrence) nous pouvons affirmer que les modèles de prospection ont manqué leurs objectifs
If barter is an obvious phenomenon observing the equivalent exchanged values requirement, and especially the rule of increasing utility in the exchange, the monetary exchange, or the acceptance of a useless good, as Menger described it, needs to be explained. In 1892, Carl Menger asserted that money is an "unpremeditated resultant of particular individual efforts of the members of a society". Thus, he set up the fundamental issue of the emergence and the spontaneous evolution of money. Two main reasons justify the present essay on this fundamental issue. First of all, the electronic money which is a new form of money has recently emerged. It gives rise to the old controversy on the nature of money. Moreover, it seemed interesting to point out that the problem of Menger is still at stake in the monetary theory. The issue of the spontaneous emergence of money is particularly fundamental in the search models. Thus, integrating the strategic interactions (the standard and the evolutionary game theory) in the monetary field sheds light on the problem of Menger. By the deepening of the search models, we tried to find a new theory of the market which could explain the emergence and the spontaneous evolution of money. We mainly wonder whether those new monetary theories succeeded in explaining the evolution of money. We concluded that they failed in respect of the methodological individualism principle. Indeed, the game theory framework might not be compatible with a true subjectivist approach of the emergence and the evolution of money. The weakness of the search models emphasizes the need for a procedural approach of money, which sets up the individual perception in the heart of the analysis of monetary evolution. The individual perception is fundamental in the understanding of monetary innovation. The integration of a middleman in our analysis helps considering a different rationality. The introduction of the perception makes the analysis more individualistic and helps explaining the emergence of a monetary innovation. The potential competition makes possible the diffusion of this innovation. We contend that the search models failed because they did not take into account two fundamental factors: the middleman and the competition process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ezzo, Haitham Adnan. "Le paiement électronique en matière d'opérations bancaires et de commerce en ligne." Toulouse 1, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU10054.

Full text
Abstract:
L’essor du commerce électronique passe nécessairement par la mise à disposition d’instruments de paiement sûrs et efficaces, mais surtout adaptés et compatibles avec sa nature dématérialisée. À cet égard, nous avons vu l’adaptation des instruments de paiement traditionnel au contexte électronique pour faciliter les transferts électroniques de fonds (cartes et virements bancaires) et également l’apparition de nouveaux moyens destinés spécifiquement à réaliser les opérations de micro-paiements (les porte-monnaie électroniques et les systèmes de paiement par mobile GSM). Dans ce cadre, le paiement électronique prend une nouvelle dimension légale et une place prépondérante sur le marché économique. Mais ce type de paiement soulève plusieurs problèmes juridiques : la réglementation de l’argent électronique, celle des rapports de droit entre les acteurs du processus de paiement, la sécurisation des données, la preuve électronique, la détermination de la juridiction compétente et la loi applicable à l’opération de télépaiement international. La dématérialisation et l’automatisation des moyens de paiement ne sont donc pas sans influence sur le plan juridique. Il convient alors de s’interroger sur l’impact de la technologie informatique sur le paiement. Une question majeure à laquelle on s’efforcera de répondre en examinant le concept (Partie I) et le régime juridique du paiement électronique (Partie II). Cette thèse, fruit de plusieurs années de recherches, a vocation de répondre de manière pragmatique et approfondie aux questions relatives à tous les aspects de l’e-paiement
The development of e-commerce requires the availability of secure and efficient payment instruments, but adapted and fully compatible with its dematerialized nature. Accordingly, traditional payment instrument have been adapted to the electronic context to enhance electronic transfers (cards and wire transfers) and to cover new emerging electronic micro payment operations (electronic purse card systems, GSM payments). Indeed, the electronic payment takes new legal dimension and a dominating position in the market. On the other hand, this kind of payment highlight several legal issues : the regulation of electronic money, the legal relationship between actors involved in payment process, data security, electronic evidence, determination of applicable jurisdiction and law for international e-payment operations. The dematerialization and automation of payment means are to be considered at legal level. Therefore impact on payments of IT technology shall be addressed. Major question we will answer by examining the concept (Part I) and legal regime of electronic payment ( Part II). This thesis, achievement of many years research, try to pragmatically and comprehensively provide answer for all electronic payment related aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaze, Pierre. "Essais sur l'application de l'économie des réseaux à l'industrie bancaire : mécanismes, stratégies, régulations." Orléans, 1998. http://www.theses.fr/1998ORLE0502.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de la thèse est de faire un bilan de l'économie des réseaux et d'adapter l'outil analytique aux réseaux bancaires. L'utilité procurée par de nombreux biens et services augmente avec le nombre d'agents qui les consomment. Ce type d'extemalités affecte considérablement les stratégies des firmes. Dans le domaine bancaire, nous déterminons les stratégies de compatibilité des réseaux de cartes bancaires. Nos travaux donnent les conditions pour lesquelles les banques sont incitées a créer des alliances interbancaires. Dans un deuxième temps, la thèse met en évidence la manifestation des effets de réseau dans la banque et en mesure les implications stratégiques pour les établissements de crédit. La démonstration repose sur une analyse comparée entre les marches américains et français de cartes bancaires. Les Etats-Unis sont caractérises par une juxtaposition de réseaux incompatibles alors qu'en France les cartes bancaires donnent accès a un réseau unique. A ce titre l'interbancarité à la française est a l'origine d'un remarquable développement quantitatif et qualitatif de la monétique. Néanmoins, on peut montrer a l'aide de concepts issus de l'économie des réseaux que ce type d'alliance est par nature fragile. Les discussions en cours sur le développement d'un porte-monnaie électronique en France sont les signes précurseurs de cette fragilisation. La troisième partie de la thèse recherche les origines de la diversité des formes d'interbancarité dans les grilles de tarification des moyens de paiement spécifiques à chaque pays. A ce titre on a coutume d'évoquer une sur-utilisation des chèques au prétexte qu'ils donnent lieu a des coûts de production élèves que des contraintes institutionnelles empêchent de répercuter sur leur tarification. Nous montrons a l'aide d'un modèle simple, incorporant des effets de réseau, qu'on ne peut ramener la notion d'efficience d'un système de paiement au simple critère de la minimisation des coûts de production. Enfin, notre analyse se clôt par une étude de la réglementation des réseaux bancaires. La question est de savoir si l'économie des réseaux peut guider l'action du régulateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dold, Florian. "The GNU Taler system : practical and provably secure electronic payments." Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1S008/document.

Full text
Abstract:
Les nouveaux protocoles de réseautage et cryptographiques peuvent considérablement améliorer les systèmes de paiement électroniques en ligne. Le présent mémoire porte sur la conception, la mise en œuvre et l’analyse sécuritaire du GNU Taler, un système de paiement respectueux de la vie privée conçu pour être pratique pour l’utilisation en ligne comme méthode de (micro-)paiement, et en même temps socialement et moralement responsable. La base technique du GNU Taler peut être dû à l’e-cash de David Chaum. Notre travail va au-delà de l’e-cash de Chaum avec un changement efficace, et la nouvelle notion de transparence des revenus garantissant que les marchands ne peuvent recevoir de manière fiable un paiement d’un payeur non fiable que lorsque leurs revenus du paiement est visible aux autorités fiscales. La transparence des revenus est obtenue grâce à l’introduction d’un protocole d’actualisation donnant lieu à un changement anonyme pour un jeton partiellement dépensé sans avoir besoin de l’introduction d’une évasion fiscale échappatoire. De plus, nous démontrons la sécurité prouvable de la transparence anonyme de nos revenus e-cash, qui concerne en plus l’anonymat habituel et les propriétés infalsifiables de l’e-cash, ainsi que la conservation formelle des fonds et la transparence des revenus. Notre mise en œuvre du GNU Taler est utilisable par des utilisateurs non-experts et s’intègre à l’architecture du web moderne. Notre plateforme de paiement aborde une série de questions pratiques telles que la prodigue des conseils aux clients, le mode de remboursement, l’intégration avec les banques et les chèques “know-your-customer (KYC)”, ainsi que les exigences de sécurité et de fiabilité de la plateforme web. Sur une seule machine, nous réalisons des taux d’opérations qui rivalisent avec ceux des processeurs de cartes de crédit commerciaux globaux. Pendant que les crypto-monnaies basées sur la preuve de travail à l’instar de Bitcoin doivent encore être mises à l’échelle pour servir de substituant aux systèmes de paiement établis, d’autres systèmes plus efficaces basés sur les Blockchains avec des algorithmes de consensus plus classiques pourraient avoir des applications prometteurs dans le secteur financier. Nous faisons dans la conception, la mise en œuvre et l’analyse de la Byzantine Set Union Consensus, un protocole de Byzantine consensus qui s’accorde sur un (Super-)ensemble d’éléments à la fois, au lieu d’accepter en séquence les éléments individuels sur un ensemble. Byzantine Set consensus peut être utilisé comme composante de base pour des chaînes de blocs de permissions, où (à l’instar du style Nakamoto consensus) des blocs entiers d’opérations sont convenus à la fois d’augmenter le taux d’opération
We describe the design and implementation of GNU Taler, an electronic payment system based on an extension of Chaumian online e-cash with efficient change. In addition to anonymity for customers, it provides the novel notion of income transparency, which guarantees that merchants can reliably receive a payment from an untrusted payer only when their income from the payment is visible to tax authorities. Income transparency is achieved by the introduction of a refresh protocol, which gives anonymous change for a partially spent coin without introducing a tax evasion loophole. In addition to income transparency, the refresh protocol can be used to implement Camenisch-style atomic swaps, and to preserve anonymity in the presence of protocol aborts and crash faults with data loss by participants. Furthermore, we show the provable security of our income-transparent anonymous e-cash, which, in addition to the usual anonymity and unforgeability proper- ties of e-cash, also formally models conservation of funds and income transparency. Our implementation of GNU Taler is usable by non-expert users and integrates with the modern Web architecture. Our payment platform addresses a range of practical issues, such as tipping customers, providing refunds, integrating with banks and know-your-customer (KYC) checks, as well as Web platform security and reliability requirements. On a single machine, we achieve transaction rates that rival those of global, commercial credit card processors. We increase the robustness of the exchange—the component that keeps bank money in escrow in exchange for e-cash—by adding an auditor component, which verifies the correct operation of the system and allows to detect a compromise or misbehavior of the exchange early. Just like bank accounts have reason to exist besides bank notes, e-cash only serves as part of a whole payment system stack. Distributed ledgers have recently gained immense popularity as potential replacement for parts of the traditional financial industry. While cryptocurrencies based on proof-of-work such as Bitcoin have yet to scale to be useful as a replacement for established payment systems, other more efficient systems based on Blockchains with more classical consensus algorithms might still have promising applications in the financial industry. We design, implement and analyze the performance of Byzantine Set Union Consensus (BSC), a Byzantine consensus protocol that agrees on a (super-)set of elements at once, instead of sequentially agreeing on the individual elements of a set. While BSC is interesting in itself, it can also be used as a building block for permissioned Blockchains, where—just like in Nakamoto-style consensus—whole blocks of transactions are agreed upon at once, increasing the transaction rate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Monnaie électronique"

1

Sabatier, Guy. La porte-monnaie électronique et le porte-monnaie virtuel. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pescatore, Claude. 30 ans de révolution bancaire: La monnaie électronique remplace la monnaie scripturale. Luxembourg: Credit Europeen, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collin, Paul Marc. BÂTIR UN RÉSEAU MONDIAL DE SERVICES - L'exemple de la monnaie électronique. Paris: Editions L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schneider, Gary P. Electronic commerce. Cambridge, Mass: Course Technology, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

You, Xi. Ma yi jin fu: Ke ji jin rong du jiao shou de jue qi. Beijing: Zhong xin chu ban she, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anguilla), FC '97 (1997. Financial cryptography: First International Conference, FC '97, Anguilla, British West Indies, February 24-28, 1997 : proceedings. Berlin: Springer, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Organisation for Economic Co-operation and Development. Committee on Consumer Policy., ed. Electronic funds transfer: Plastic cards and the consumer. Paris: Organisation for Economic Co-operation and Development, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, Schmalensee, ed. Paying with plastic: The digital revolution in buying and borrowing. Cambridge, Mass: MIT Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Anguilla), FC '98 (1998. Financial cryptography: Second International Conference, FC '98, Anguilla, British West Indies, February 23-25, 1998 : proceedings. Berlin: Springer, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Very. Very facture monnaie et paiement électronique. Litec, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography