Academic literature on the topic 'Monnaies américaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Monnaies américaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Monnaies américaines"

1

Fare, Marie. "L’Accorderie (Québec) : un dispositif de monnaie sociale singulier?" Économie et Solidarités 40, no. 1-2 (June 8, 2011): 2–16. http://dx.doi.org/10.7202/1004050ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce texte est de montrer, à l’aide d’une grille analytique développée par Blanc (2009), complétée et appliquée ici au cas de L’Accorderie, comment et de quelle manière ce dispositif de monnaie sociale peut apparaître particulièrement original et novateur et quels sont les facteurs de sa viabilité lui permettant de franchir certaines barrières auxquelles d’autres dispositifs se heurtent. À cette fin, nous comparerons L’Accorderie, un dispositif relativement récent, à trois autres types de dispositifs de monnaies sociales plus anciens, les LETS britanniques, les SEL français et les banques de temps américaines et britanniques. Cette analyse comparative porte sur les choix de fonctionnement et d’organisation de ces trois dispositifs (taille du dispositif, personnes concernées, conditions d’émission, de circulation et de convertibilité de la monnaie, critères de gouvernance).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Uctum, Merih, and Pierre Deusy-Fournier. "Le dollar et l’euro : la primauté monétaire de l’Europe a-t-elle une place?" L'Actualité économique 74, no. 4 (February 9, 2009): 669–94. http://dx.doi.org/10.7202/602280ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objet de cette étude est de déterminer si la suprématie du dollar a été remise en question depuis 1980, date à laquelle ont débuté les démarches pour la création d’une monnaie européenne unique devant mener à l’internationalisation des principales monnaies européennes. Nous avons constaté que le déclin du rôle international du dollar, qui s’était amorcé juste après l’effondrement du système de Bretton Woods, se poursuit. Ce déclin est visible au niveau des utilisations privées du dollar, bien que la monnaie américaine continue à dominer les autres lorsqu’il s’agit des utilisations officielles. Si une monnaie européenne unique est adoptée, les résultats empiriques laissent penser qu’elle pourrait fortement concurrencer le dollar à titre de monnaie internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Racette, Daniel, and Pierre Bergeron. "La Grande dépression américaine et la neutralité de la monnaie : un test économétrique." Articles 60, no. 3 (February 9, 2009): 280–307. http://dx.doi.org/10.7202/601297ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans ce texte, nous utilisons des données de la période de l’entre-deux-guerres aux États-Unis pour vérifier l’hypothèse de la neutralité de la monnaie. Dans l’ensemble, nos résultats démontrent que l’hypothèse de la neutralité est rejetée par les données même dans le cas où l’on élimine la variable de faillites bancaires du domaine de l’information disponible dans l’équation d’anticipation de la monnaie. Ces résultats vont donc à l’encontre de ceux obtenus pour l’après-guerre par Barro (1977, 1978) et Barro et Rush (1980) mais vont dans le sens de ceux de Mishkin (1982).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barreyre, Nicolas. "Les échelles de la monnaie: Souveraineté monétaire et spatialisation de la politique américaine aprés la guerre de Sécession." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 02 (June 2014): 439–67. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0116.

Full text
Abstract:
Résumé Par sa victoire dans la guerre de Sécession, l' Union scelle l' affirmation de la souveraineté nationale des États-Unis. L’après-guerre est tout entier absorbé à en tirer les conséquences. C’est pourtant dans ce contexte que la politique monétaire devient un contentieux qui aboutira à une redéfinition de la souveraineté. Cet article explore comment la structure institutionnelle et le système politique permettent à la monnaie de devenir un enjeu spatialisé, opposant entre elles les grandes régions du pays, et comment ce phénomène, appelé sectionalisme, aboutit à la confrontation de plusieurs conceptions de la souveraineté, mêlant légitimité politique et échelles spatiales, et une redéfinition du périmètre de celle-ci abandonnant la monnaie comme instrument du souverain à la fin du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barreyre, Nicolas. "Les échelles de la monnaie: Souveraineté monétaire et spatialisation de la politique américaine aprés la guerre de Sécession." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 2 (June 2014): 439–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900008556.

Full text
Abstract:
RésuméPar sa victoire dans la guerre de Sécession, l' Union scelle l' affirmation de la souveraineté nationale des États-Unis. L’après-guerre est tout entier absorbé à en tirer les conséquences. C’est pourtant dans ce contexte que la politique monétaire devient un contentieux qui aboutira à une redéfinition de la souveraineté. Cet article explore comment la structure institutionnelle et le système politique permettent à la monnaie de devenir un enjeu spatialisé, opposant entre elles les grandes régions du pays, et comment ce phénomène, appelé sectionalisme, aboutit à la confrontation de plusieurs conceptions de la souveraineté, mêlant légitimité politique et échelles spatiales, et une redéfinition du périmètre de celle-ci abandonnant la monnaie comme instrument du souverain à la fin du XIXesiècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hairault, Jean-Olivier, and Franck Portier. "Monnaie et inflation dans un modèle de cycles réels." Recherches économiques de Louvain 59, no. 4 (1993): 427–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800006606.

Full text
Abstract:
Résumé Nous présentons dans cet article un modèle d'equilibre général intertemporel qui rend compte de l'influence de l'inflation dans le cycle en France et aux Etats-Unis. L'adoption d'une fonction d'utilité assez générate permet de degager l'importance des élasticités de substitution instantanée et intertemporelle dans la dynamique d'ajustement de l'économie et l'éventuelle présence d'un effet Tobin. La simulation stochastique du modèle et sa comparaison avec les données françaises et américaines montre qu'il permet une reproduction de la dimension réelle du cycle similaire à celle des modèles RBC traditionnels. La reproduction de la dimension nominale du cycle s'avère plus décevante, un étalonnage réaliste du modèle (en particulier de la valeur des élasticités intertemporelles de substitution) ne permet pas de reproduire conjointement les faits stylisés nominaux principaux et les profils de réponses des variables réelles à un choc monétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benetti, Carlo, and Jean Cartelier. "Une dynamique économique sans théorie?" Recherches économiques de Louvain 61, no. 3 (1995): 289–300. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800006424.

Full text
Abstract:
RésuméG. Duménil et D. Lévy soulignent le rôle du taux de profit dans la dynamique du capitalisme. Ils affirment réhabiliter l’économie classique et, en même temps, proposer une nouvelle interprétation de l’histoire économique américaine. Notre commentaire porte uniquement sur l’aspect théorique. La portée générale de leur théorie est mise en cause. En adoptant leurs hypothèses restrictives, la théorie néoclassique permet d’établir des résultats comparables en matière de stabilité. Quel que soit l’intérêt de leur modèle, les auteurs ne démontrent pas sa supériorité sur la dynamique standard, au moins en ce qui concerne les résultats généraux. Un second point de discussion concerne leur traitement de la monnaie et du crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Manero, Edgardo. "Géostratégie américaine et intégration régionale en Amérique latine : la monnaie de fer." Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin 30, no. 2 (2009): 125. http://dx.doi.org/10.3917/bipr.030.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dufour, Jean-Marie, and David Tessier. "La causalité entre la monnaie et le revenu : une analyse fondée sur un modèle VARMA-échelon." L’économétrie de la politique économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 351–66. http://dx.doi.org/10.7202/602232ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes analyses de causalité, au sens de Wiener-Granger, sont habituellement fondées sur une spécification autorégressive (VAR) du processus générateur des données. C’est le cas, en particulier, pour les nombreuses études de causalité entre la monnaie et le revenu au niveau macroéconomique. Comme la spécification VAR ne constitue qu’une approximation et surtout n’est pas robuste à la désagrégation en sous-vecteurs, nous étudions ici la causalité entre monnaie et revenu à partir du cadre plus général et logiquement cohérent des modèles ARMA multivariés (VARMA). Pour résoudre les problèmes d’identification associés à ces modèles, nous considérons un modèle VARMA sous la forme échelon, lequel fournit automatiquement un modèle identifié. Nous utilisons, pour spécifier les ordres du modèle, la nouvelle méthodologie proposée par Nsiri et Roy (1992, 1996) et fondée sur une estimation des indices de Kronecker du modèle. Cette approche est appliquée à un modèle de l’économie américaine comprenant cinq variables : le revenu réel, le niveau des prix, un taux d’intérêt à court terme, la base monétaire et le multiplicateur de M1. Contrairement à certaines études antérieures, nous trouvons que les variables monétaires (base et multiplicateur) causent le revenu (au sens de Granger), la relation étant unidirectionnelle dans le cas de la base, tandis que le taux d’intérêt ne cause pas directement le revenu, mais a possiblement un effet indirect passant par les variables monétaires. Le niveau des prix apparaît comme une variable passive sans influence sur les autres variables du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lareau, André. "Réflexions sur la passivité du législateur en matière de fiscalité internationale." Les Cahiers de droit 41, no. 3 (April 12, 2005): 591–617. http://dx.doi.org/10.7202/043616ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation des juridictions étrangères à faible taux d'imposition dans le but de limiter le fardeau fiscal des entreprises canadiennes est devenue monnaie courante. Toutefois, cette stratégie fait perdre des sommes colossales au Trésor canadien. Cela ne constitue un secret pour personne, et encore pour moins pour les autorités fiscales canadiennes qui ont la fâcheuse habitude de réagir seulement lorsqu'elles sont acculées au pied du mur. Le présent article consiste en une poursuite de la réflexion amorcée par certains auteurs quant aux principes de fiscalité internationale qui doivent guider le législateur dans un contexte de redressement des finances publiques. A cette fin, l'auteur analyse certains aspects du rapport sur la concurrence fiscale dommageable déposé en mai 1998 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De plus, appuyé par la littérature américaine et australienne, il examine certains concepts, tels que la capital import neutrality et la capital export neutrality avant de suggérer des solutions en vue de limiter les pertes occasionnées par l'usage des paradis fiscaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Monnaies américaines"

1

Huang, Chen-Jui. "La dynamique de change dans le contexte de globalisation et de régionalisation." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010011.

Full text
Abstract:
"Cette thèse se propose d'appréhender, sous un angle à la fois institutionnel, théorique et empirique, trois aspects de la dynamique de change, en soulignant la globalisation et la régionalisation qui caractérisent lé́conomie mondiale actuelle. D'une part, grâce à la notion redéfinie de "substitution monétaire", nous étudions la cohésion entre devises et les dynamiques de change internationales et régionales au regard du phénomène de monnaie internationale et du processus d'intégration monétaire. En examinant l'évolution passée et récente de la livre sterling et du dollar en tant que devise clé, et celle de deux cas de régionalisation monétaire, à̧ savoir l'unification institutionnalisée des monnaieseuropéennes et le renforcement implicite du lien monétaire intra-asiatique, nous montrons qu'en présence d'une hétérogénéité complexe permanente au sein des relations monétaires bilatérales et multilatérales, le mode d'interaction entre institutions et forces du marché demeure le facteur clé, en même temps que la profondeur du marché financier, le mode de commerce extérieur, l'effet d'inertie historique et l'hégémonie politico-économique, dans la détermination macroscopique de la dynamique de change. D'autre part, en élaborant le paradigme d'une étude microstructurelle du marché, nous examinons deux autres aspects de la dynamique de change : processus d'échange et prix. Notre synthèse théorique démontre qu'une analyse adéquate de la dynamique de change microscopique doit être différenciée selon la dimension temporelle. Adoptant une méthodologie alternative, nos tests empiriques divulguent la nature discrète, non linéaire et dynamique de la relation à court terme entre le spread fixé sur le marché interbancaire des changes, et ses principaux déterminants - volume d'échanges et volatilité anticipés, innovations informationnelles accentuant la "non-synchronisation" des flux d'ordres sur le marché ainsi que le désaccord sur les prix. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mounir, Abderrahim. "Essai d'explication de la variation du dollar par les conflits majeurs et par les dépenses militaires." Paris 9, 1991. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1991PA090001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vatanpour, Sina. "L'argent, signe et symbole du rêve américain et de l'identité nationale, raciale et sexuelle, vu à travers la littérature et le cinéma." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081592.

Full text
Abstract:
Cette these presente une analyse des fonctions multiples de l'image de l'argent dans les textes litteraires americain et dans les films produits entre 1933 et 1995. Trois textes litteraires font l'objet de cette etude : the great gatsby de f. S. Fitzerald, go down moses de w. Faulkner et an american dream de n. Mailer. L'ethique protestante en amerique, inspire les individus au salut spirituel. Cela est atteint par le succes materiel et le gain d'argent comme etant le signe de grace. Dans ce contexte, l'argent devient le substitut de l'identite individuelle, nationale et raciale, un signe d'elevation spirituelle et initiatique dans l'imaginaire americain. Celui qui defie ce concept ou tente de redefinir sa valeur transgresse les conventions sociales. En consequense, l'argent devient le lieude confrontation, un champs de bataille des idees et du pouvoir, bref, un lieu de transgression des symboles sociales, politiques et economiques. Au cours de cette etude, deux systemes economiques dinstincts emergent : le systeme des blancs, fonde sur la rationalite, la propriete et le gain d'argent, contre un autre ordre economique, lui irrationnel, lie aux significations primitives, magiques etsurnaturelles de l'argent. La speculation se place au coeur de cette economie alternative, une sorte de marche noir qui englobe tout argent gagne illegalement. L'etude demontre que les memes codes et schemas qui emergent des textes litteraires se retrouvent dans le cinema americain, qui reflete les changements historiques ponctuels et renvoie simultanement aux aspects mythiques constants en rapport avec l'argent, tel que le reve americain d'argent et de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colliac, Stéphane. "Les conditions préalables à la dollarisation totale : application à l'Amérique latine." Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40031.

Full text
Abstract:
Plusieurs pays latino-américains, dont l'Equateur, ont opté pour la dollarisation totale. On peut se demander si ces pays étaient dans la meilleure situation pour faire ce choix. Nous identifions les critères envisageables lorsqu'un gouvernement souhaite évoluer vers la dollarisation totale de son économie et nous déterminons quels sont les pays latino-américains pour lesquels ce régime monétaire peut être recommandé. Une première série de critères concerne la monnaie en tant que telle et peut être regroupée sous le terme de vulnérabilité financière, qui correspond à l'utilisation d'une monnaie étrangère en lieu et place de la monnaie nationale, sans que le cours légal ne soit nécessaire. Une deuxième catégorie de critères comporte la qualité des institutions, l'instabilité macroéconomique liée à la volatilité des flux de capitaux et la nature des relations commerciales avec les Etats-Unis. Une vulnérabilité financière forte, des institutions de mauvaise qualité et un lien commercial étroit favorisent la dollarisation totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sari, Camille. "Taux de change et rôle économique de l'état : à propos de modèles." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100010.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, nous exposons trois modèles dans l'objectif d'y trouver quelques éléments de réponse à la question que nous nous étions posés dès le départ a savoir la détection des principaux déterminants du taux de change. Au travers d'une grille de lecture des modèles de R. Dornbusch, J. Sachs et de Levy-Garboua-Sterdyniak et Alii, nous avons essayé d'en ressortir les lignes directrices de détermination du taux de change. Certains aspects extraits de ces modèles concernent directement notre problématique et l'alimentent. Il s'agit de la boucle salaire-prix-taux de change et la boucle taux d'intérêt-taux de change. Dans une deuxième partie, nous situons le taux de change dans une problématique de la monnaie et plus précisément dans la recherche des facteurs qui font varier sa valeur. En effet, avant de considérer le taux de change comme le prix relatif de deux monnaies, nous le considérons comme la valeur relative d'une monnaie nationale par rapport à une monnaie étrangère ajustée de facteurs exprimant l'incertitude et les comportements spéculatifs. Nous avons donc à déterminer la valeur relative de la monnaie domestique d contre la monnaie étrangère f grâce a une dynamique de comparaisons des valeurs propres ou intrinsèques des deux monnaies considérées. La monnaie est comme une boite d'enregistrement des différentes tensions qui se font jour autour de la répartition des revenues entre les agents économiques. Une relation indirecte mais systématique existe entre la valeur propre de la monnaie et sa valeur relative et le taux de profit. De là, notre proposition de définir le taux de change en fonction des différentiels de taux de profits. Un dernier chapitre est consacré au rôle du dollar et de l’ecu dans le système monétaire international
In the first part, we exposed three models in the objectives you find some elements of response in the questions that we had posed at the start: the detection of the principal determination of exchange rate. When you read through the grill, of the models of R. Dornbusch, J. Sachs and Levy Garboua-Sterdyniak and others, we have tried to bring out the lines guiding the determination of exchange rates. Certain aspects which extracts these models concerning directly our problem. It concerns the buckling of exchange rate, price and wage. The buckle of interest rate and exchange rate. In the second part we cite, the exchange rate which creates problematic in the currencies and more precisely in the research factors which varies the values. In fact, before considering the exchange rates as the relative price of two currencies, we consider it as the relative value of home currency by comparison to a foreign nature of currency adjusted by factors which express the uncertainty and speculative behavior. We must determine the relative value of home currency "d" verses the foreign currency "f" thanks to the dynamic comparison of proper value, or intrinsic value of the two currencies considered. The currency is like a recorder that registers the different tensions, which results in the distribution of revenue between the economic agencies. In indirect relation, but systematic which exists between the proper value of currency and its relative value and profit rate, of our propersition of definition of exchange rate which functions on profit rates differentials. The last chapter is devoted to the role of dollar and the ecu in the international monetary system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andre-Aigret, Constance. "L'expertise de James Laurence Laughlin au service de l'unification monétaire et bancaire américaine, 1870- 1913. : de la défense de l’étalon-or à la conception du Federal Reserve Act (1913)." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2024/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est consacré à l’étude de la participation de James Laurence Laughlin (1850-19133) à l’unification monétaire et bancaire américaine de 1870 à 1913. L’histoire des débat monétaires et bancaires américains de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième sièclen’accorde pas une place importante à cet auteur pourtant incontournable. Laughlin devient unéconomiste académique réputé en tant que premier Head Professor à l’université de Chicago et en fondant le Journal of Political Economy en 1892. Il s’affirme comme expert économique grâce à son expérience de money doctoring à Saint-Domingue en 1894 puis sa participation à la commission monétaire d’Indianapolis en 1897-98. Le rapport final de cette commission rédigé par Laughlin est utilisé pour l’écriture du Gold Standard Act voté en 1900 qui institue légalement un système d’étalon-or aux États-Unis. Par la suite, il prend part à la conception du Federal Reserve Act de 1913, aux côtés de son ancien étudiant Henry Parker Willis. La théorie monétaire de Laughlin se veut être une critique de la théorie quantitative de la monnaie et une défense de la mise en place d’un système d’étalon-or. Pour ce faire, il mobilise des éléments issus de la théorie des auteurs de la Banking School anglaise. Il explique alors la formation des prix par des déterminants non monétaires et inclut le crédit et la spéculation à sa théorie en distinguant un crédit « normal » et un crédit « anormal »
This Ph.D. dissertation studies James Laurence Laughlin (1850-1913) participation in the American monetary and banking unification. The history of American monetary and banking debates of the end of the nineteenth and the beginning of the twentieth century does not place emphasis on this author while he is unavoidable. He becomes a renowned academic economist by being the first Head Professor of the University of Chicago and the founder of the Journal of Political Economy in 1892. He also acquires the status of economic expert by doing a money doctoring in Santo Domingo in 1894 and by participating in the Indianapolis Monetary Commission in 1897-98. The final report of this commission written by Laughlin had been used to write the Gold Standard Act, passed in 1900 and establishing a gold standard system in the United States. Subsequently, he gets involved in designing the Federal Reserve Act of 1913 alongside his former student Henry Parker Willis. Laughlin’s theory is meant to be a critique of the quantity theory of money. He includes elements from the English Banking School authors’ theory. He explains the formation of prices by non-monetary determinants and includes credit and speculation in his theory by distinguishing a “normal” credit and an “abnormal” credit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sallenave, Audrey. "Mésalignements des taux de change et croissance économique : quatre essais empiriques." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100144.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à apporter un éclairage nouveau sur le lien âprement discuté et contesté entre fluctuations de change et croissance économique. Nous avons cherché à rendre compte, sous divers exercices empiriques de l'impact des mésalignements sur la croissance économique d'un grand nombre de pays développés, émergents et en voie de développement depuis les années 1980 jusqu'à la période la plus récente. Les quatre applications empiriques de cette thèse ont ainsi toutes vocation à répondre à cette question, mais sous divers angles de vue.Trois principales contributions émanent de notre thèse. La première réside dans l'identification l'impact des mésalignements de change sur la croissance économique, et de son évolution au cours du temps. Cette thématique a fait l'objet des premier et quatrième chapitres. Nous avons montré que les mésalignements sont néfastes pour la croissance sur l'ensemble de la période étudiée (1980-2010) et que la résorption progressive de leur ampleur s'accompagne d'une réduction de leur impact sur la croissance économique pour les principales économies du G7. Ces deux applications, ont mis en lumière la nécessité de rendre compte de la dynamique des mésalignements au cours du temps et de ne pas se cantonner à une approche statique lorsque l'on étudie le lien mésalignement-croissance. La deuxième contribution de notre thèse réside dans la recherche d'une éventuelle non-linéarité dans le lien mésalignement-croissance. Ainsi, nous avons retenu dans le deuxième chapitre un cadre dans lequel les mésalignements peuvent avoir un impact différencié sur la croissance selon que l'on atteint un certain seuil, c'est-à-dire un certain niveau de sur ou de sous-évaluation. A l'aide d'un modèle à seuil, nous avons mis en lumière l'existence de non linéarités dans la relation entre mésalignement et croissance. Plus spécifiquement, nous avons montré qu'une monnaie sous-évaluée a un impact positif sur la croissance, et ce, jusqu'à un certain seuil. Conformément aux attentes, ce seuil est plus élevé pour notre échantillon de pays asiatiques, mais est en outre de moindre ampleur pour notre échantillon de pays émergents. Nous relions ce résultat au concept de péché originel, qui empêche ces pays d'emprunter dans leur propre monnaie. Bien que l'analyse non-linéaire souligne les effets bénéfiques d'une monnaie mésalignée jusqu'à un certain seuil de sous-évaluation, il convient de souligner que la modélisation retenue n'autorise pas des seuils propres à chaque individu du panel. La troisième contribution de notre thèse réside dans l'analyse de la transmission internationale des mésalignements des devises sur la croissance économique de l’ensemble des pays, développés et émergents. Ainsi, à l’aide d’un modèle GVAR autorisant les interdépendances et, par conséquent, les phénomènes de spillover entre pays, nous étudions les effets de la surévaluation et de la sous-évaluation du dollar, de l’euro et du renminbi sur leur propre croissance mais également celle de leurs partenaires. Les résultats font ressortir le leadership de l’économie américaine dans la croissance mondiale, mais il apparait également que la réduction des déséquilibres mondiaux ne passe pas par un ajustement du dollar
This thesis attempts to shed new light on the link hotly debated and contested between exchange rates fluctuations and economic growth. We sought to report under various empirical exercises the impact of misalignments on economic growth in many developed, emerging and developing countries since the 1980s until the most recent period. The four empirical applications of this thesis and all intended to answer this question, but from different angles of view. Three main contributions come from our thesis. The first on is to identify the impact of exchange rate misalignments on economic growth, and its evolution accross time. We have shown that misalignments are harmful for growth throughout the following period (1980-2010) and the gradual reduction of their magnitude is accompanied by a reduction of their impact on economic growth in the major economies G7. The second contribution of this thesis lies in the search for a possible non-linearity in the misalignment-growth nexus. Using a threshold model, we have highlighted the existence of non-linearities in the relationship between misalignments and growth. The third contribution of this thesis lies in the analysis of the international transmission of currency misalignments on economic growth for both developed and emerging markets. Thus, using a GVAR model, we investigate the effects of overvaluation and undervaluation of the dollar, the euro and the renminbi on their own growth, but also that of their partners. The results highlight the leadership of the U.S. economy in global growth, but it also appears that the reduction of global imbalances is not linked to an adjustment of the dollar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Monnaies américaines"

1

T, Alexander David, ed. Coin world comprehensive catalog & encyclopedia of United States coins including pre-federal coinage, pioneer gold, and patterns. New York: World Almanac, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

2016 North American coins & prices: A guide to U.S., Canadian and Mexican coins. 2nd ed. Iola, WI: Krause Publications, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The coin collector's survival manual. 7th ed. New York, NY: House of Collectibles, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jean-Pierre, Roux, ed. Le dollar: Monnaie américaine ou monnaie mondiale? 2nd ed. Paris: Hatier, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elizabeth, Morgan, and Morgan Elizabeth, eds. Cinco centavos: Nickels. New York: PowerKids Press, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giacobbi, Michèle. Le Dollar: Monaie américaine ou monnaie mondiale? 3rd ed. Paris: Hatier, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Powell, James. Le dollar canadien: Une perspective historique. 2nd ed. Ottawa, Ont: Banque du Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

N, McCauley Robert. The euro and the dollar. Princeton, N.J: International Finance Section, Department of Economics, Princeton University, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marris, Stephen. Defizite und der Dollar: Die Weltwirtschaft in Gefahr. Hamburg: Verlag Weltarchiv, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dollars, debts, and deficits. Leuven, Belgium: Leuven University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography