To see the other types of publications on this topic, follow the link: Monoxyde de carbone – Arctique.

Dissertations / Theses on the topic 'Monoxyde de carbone – Arctique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Monoxyde de carbone – Arctique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tran, Sophie. "Caractérisation expérimentale en laboratoire et en zone arctique de la source océanique du monoxyde de carbone et des hydrocarbures non méthaniques légers." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066059.

Full text
Abstract:
Les zones polaires sont sensibles aux changements climatiques ainsi qu’aux effets de la pollution anthropique. Le bilan de l’ozone troposphérique y est fortement contrôlé par les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures non méthaniques, espèces photochimiquement actives et à courte durée de vie dans l’atmosphère. Principalement d’origine continentale, ces composés possèdent également une source océanique, sur laquelle de grandes incertitudes subsistent. Le travail de thèse a eu pour objectif de caractériser pour la première fois la source océanique de monoxyde de carbone et des hydrocarbures non méthaniques légers, en zone arctique et d’améliorer la compréhension de leurs processus de production. Une grande partie de ce travail a reposé sur la mise au point d’une méthode expérimentale fiable pour quantifier les gaz dissous dans l’eau de mer. L’analyse de cultures d’espèces de phytoplanctons en laboratoire a confirmé la production de CO et d’alcènes par photochimie, via la photodégradation de la matière organique dissoute colorée sous l’influence des rayons ultraviolets et mis en évidence l’émission directe de ces composés par certaines espèces. Le rôle du phytoplancton a également été étudié in situ, en zone arctique, lors d’une campagne océanographique réalisée en été 2010. Les résultats ont mis en évidence l’existence d’un mécanisme de photoproduction en surface très efficace dans les zones couvertes de glace de mer et une production biologique directe de CO. L’isoprène connu pour son origine exclusivement biologique a montré des concentrations maximales entre -10 et -40m de profondeur en lien direct avec l’abondance de la biomasse phytoplanctonique
Polar regions are very sensitive areas to climate change and anthropogenic pollution. Tropospheric ozone is greatly influenced by the emissions of carbon monoxide (CO) and non-methane hydrocarbons (NHMC). Although mainly produced by terrestrial sources these compounds are also emitted by the oceans. High uncertainties still remain about the intensity and variability of the marine source of those gaseous compounds with short life time and high reactivity in the atmosphere and it is therefore important to better characterize their oceanic source. This work aims at characterizing for the first time CO and light NMHC marine sources in the Arctic region and investigating their production processes. A large part of this study was based on an important experimental work in order to develop a reliable method to quantify the dissolved gases. Laboratory experiment on five phytoplankton monocultures has been data processed and their analysis has confirmed the photoproduction mechanism of CO and alkenes by the degradation of the chromophoric dissolved organic matter under UV radiation and highlighted the evidence of carbon monoxide direct emission by the living cells. The phytoplankton role on CO and NMHC production has then been further investigated in situ in the Arctic Ocean, during an oceanographic cruise in summer 2010. The results pointed out a highly productive photochemical process at the sea surface in sea ice and a biological source of CO. Isoprene, known for its biological source, has showing maxima occurring mainly between 10 and 40m. Depth coinciding with the maximum of the phytoplankton biomass
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pommier, Matthieu. "Caractérisation de la pollution dans la troposphère arctique : utilisation des données satellitaires et aéroportées dans le cadre de la campagne API/POLARCAT." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00587583.

Full text
Abstract:
L'Arctique est une région qui malgré l'absence et l'éloignement de sources d'émission de polluants, est l'une des plus touchées par le transport à longue échelle de la pollution, qui peut affecter les niveaux de fond de pollution et qui influence le changement climatique à l'échelle régionale et mondiale. Malgré l'amélioration des systèmes d'observations et des modèles numériques durant ces dernières décennies, il reste encore difficile de reproduire les épisodes de pollution observés en Arctique notamment en été. Une explication possible est la sous-estimation de la production d'ozone (O3) modélisée dans les panaches des feux de forêt. Le monoxyde de carbone (CO) est utilisé comme un traceur du transport de la pollution du fait de sa longue durée de vie (plusieurs semaines) dans la troposphère. Ce gaz est produit par la combustion des énergies fossiles et des feux de biomasse. De plus, étant régulé par sa réaction avec le radical OH, il joue aussi un rôle important dans le bilan de l'O3 troposphérique. Le but de mes travaux de thèse a donc été de contribuer à une meilleure compréhension du transport et des mécanismes chimiques de formation des polluants secondaires dans la troposphère arctique. Pour cela j'ai utilisé en parallèle les nouvelles mesures de CO de l'instrument satellitaire IASI qui a été lancé en octobre 2006 à bord du satellite MetOp-A et les données récoltées par des avions instrumentés lors des campagnes POLARCAT de l'Année Polaire Internationale (API), au printemps et en été 2008. Les observations CO IASI ont tout d'abord été validées en les comparant avec les mesures aéroportées in situ montrant leurs capacités à observer des panaches de signatures élevées en CO comme près des régions sources. Le deuxième volet de la thèse illustre l'apport de l'assimilation (filtre de Kalman) des mesures quotidiennes de CO IASI dans le modèle global LMDz-INCA dans l'amélioration de notre compréhension sur les émissions et des chemins de transport des polluants influençant sur la troposphère arctique. L'assimilation a ainsi permis d'améliorer la modélisation des épisodes de pollution en CO dans la troposphère libre arctique. Enfin les résultats du modèle ont également été évalués en utilisant les observations POLARCAT et utilisés pour examiner la sensibilité des concentrations de polluants en Arctique (à savoir une surestimation de la distribution de l'O3 et une sous-estimation de celle du PAN) provenant des différentes régions et en particulier des feux de forêt boréale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coopman, Quentin. "Impact des aérosols sur les nuages en Arctique." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10154/document.

Full text
Abstract:
Les interactions des aérosols avec les nuages en Arctique peuvent avoir de fortes conséquences sur le forçage radiatif. Néanmoins cette interaction reste encore mal comprise. Dans cette étude nous utilisons les instruments satellitaires POLDER-3 & MODIS pour obtenir des informations sur les propriétés microphysiques des nuages que nous co-localisons temporellement et spatialement avec la concentration en monoxyde de carbone, traceur passif du contenu en aérosols, issue des modèles numériques GEOS-Chem et FLEXPART. Nous co-localisons également les données avec les réanalyses de ERA-Interim pour pouvoir contrôler les paramètres météorologiques tel que l’humidité spécifique et la stabilité de la basse troposphère. Afin d’étudier l'impact des panaches de pollution sur la microphysique des nuages, nous définissons le paramètre ACInet qui décrit l'interaction aérosol nuage. Nos résultats suggèrent que les parcelles d'air venant de feux de biomasses ont un effet limité sur la microphysique des nuages. Au contraire, l'effet des aérosols venant de sources anthropiques ont un effet proche d'un maximum théorique. Nous étudions alors l'impact de différents paramètres météorologiques sur l'ACInet. Nous avons également analysé l'impact des aérosols d'origine anthropiques sur la transition de phase liquide-glace des nuages. Nos résultats indiquent que le contenu en aérosols a un effet net de diminution de la température de transition de phase, ce qui est susceptible d'avoir de fortes conséquences sur la durée de vie des nuages
The Arctic region is warming particularly rapidly. The aerosol-cloud interaction (ACI) plays an important role on cloud radiative properties and climate change but aerosol impact on cloud microphysical parameters is still poorly understood.In this study we combine measurements from the satellite instruments POLDER-3 and MODIS to temporally and spatially co-localize cloud microphysical properties with carbon monoxide concentrations, passive tracer of aerosol content, from GEOS-Chem and FLEXPART. We also add ERA-I reanalysis of meteorological parameters to stratify meteorological parameters, such as specific humidity and lower tropospheric stability. Thus, observed differences in cloud-microphysical-parameters can be attributed to differences in aerosol content and not in meteorological parameters. We define a net ACI (ACInet) which can be interpreted as a measure of the sensitivity of a cloud at any given location to pollution plumes from distant sources. We study the impact of aerosols from anthropogenic and biomass-burning sources on liquid-cloud microphysical properties in Arctic, between 2005 and 2010, above ocean, and for different meteorological regimes. Our results suggest that the effect of biomass pollution plumes is smaller than the effect of anthropogenic pollution plumes. Meteorological parameters can significantly influence the ACI. We analyze the impact of anthropogenic aerosol on thermodynamic phase transition. The smaller the effective radius, the greater the supercooled temperature, whereas the greater the aerosol concentration, the smaller the supercooled temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gonzales, Cécile. "Neurotoxicité du monoxyde de carbone." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2P041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pétron, Gabrielle. "Modélisation inverse des émissions du monoxyde de carbone." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mathieu, Laurence. "Intoxication aigue͏̈ au monoxyde de carbone : étude de cas cliniques au centre hospitalier de la côte basque." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2P051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pesant, Stéphane. "Voies de transfert du carbone phytoplanctonique dans la polynie arctique Northeast Water." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0017/NQ47586.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desmard, Mathieu. "Effets antibactériens sur Pseudomonas aeruginosa des donneurs de monoxyde de carbone." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST0039.

Full text
Abstract:
La recherche de nouvelles molécules pour combattre Pseudomonas.aeruginosa est d'une grande importance. L'utilisation des antibiotiques a spectre large a grandement accru la résistance de P.aeruginosa aux antibiotiques. Malgré cette situation, aucune nouvelle drogue active sur P.aeruginosa n'a été introduite en pratique clinique durant les 2 dernières décennies. Le monoxyde de carbone (CO) pourrait agir comme un inhibiteur efficace de la chaîne respiratoire de P.aeruginosa mais l'utilisation pratique de ce gaz comme molécule antibactérienne est gênée par sa toxicité et les difficultés de manipulation. Une avancée fondamentale récente dans le domaine de la recherche sur le CO a été la découverte des « carbon monoxide releasing molecules » (CO-RMs), qui servent de transporteur et délivre des quantités contrôlées de CO aux systèmes biologiques.Nous montrons ici que les CO-RMs possèdent des propriétés antibactériennes contre P.aeruginosa. Cet effet antibactérien des CO-RMs à lieu à des concentrations non toxiques pour les cellules eucaryotes et passe par une interaction du CO libérer par le transporteur avec la chaîne respiratoire bactérienne. Nous présentons des résultats in vivo montrant que les CO-RMs diminuent l'inoculum bactérien et augmentent la survie des souris après une bactériémie à P.aeruginosa. La comparaison de 4 CO-RMs ayant différente structures chimiques suggère que la précence d'un métal de transition joue un rôle important dans l'activité antibactérienne des CO-RMs. Une autre découverte importante présentée dans ce travail est l'inhibition de l'activité antibactérienne de certain CO-RMs par les molécules contenant des résidus thiols. Cette découverte limite la possibilité d'utiliser les CO-RMs concernés comme des agents anti-infectieux.En considérant les résultats présentés dans ce travail, l'inhibition de la chaîne respiratoire pourrait être considérée comme un nouveau mécanisme prometteur pour la recherche de nouveaux agents pharmaceutique pour combattre les infections à P.aeruginosa
The search of new molecules to fight Pseudomonas.aeruginosa is of paramount importance. The use of broad spectrum antibiotics has greatly increased the antibiotic resistance of P.aeruginosa. In spite of this situation, no new drug against P.aeruginosa has been successfully introduced into the clinic in the past 2 decades. Carbon monoxide (CO) could act as an effective inhibitor of the respiratory chain in P. aeruginosa but the practical use of this gas as an antibacterial molecule is hampered by its toxicity and difficulty to manipulate. A recent fundamental development in the field of CO research has been the discovery of carbon monoxide-releasing molecules (CO-RMs), which serve as carriers for the delivery of controlled amounts of CO in biological systems.Here, we show that CO-RMs possesse bactericidal properties against P.aeruginosa. This antimicrobial effect of CO-RMs occurs at non toxic concentrations for eukaryotic cells and is mediated by an interaction of CO liberated by the carrier with bacterial respiratory chain. We present in vivo results showing that CO-RMs decrease bacterial inoculum and increase survival in mice following P.aeruginosa bacteraemia. A comparison of 4 CO-RMs with different chemical structures suggests that the presence of a transition metal center plays an important role in the antibacterial activity of CO-RMs. Another important finding presented in this work is the inhibition of the antibacterial activity of some CO-RMs by thiol containing molecules. This finding could deserve the possibility to use concerning CO-RMs as anti-infective agent.Considering results presented in this work, inhibition of respiratory chain could be considered as a promising new mechanism for the research in new pharmaceutical agent to fight P.aeruginosa infections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Escaffre, Pascale. "Mise en oeuvre de complexes dinucléaires du rhodium (i) dans la réaction d'hydroformylation des alcènes utilisant les couples monoxyde de carbone-hydrogène et monoxyde de carbone-eau." Grenoble : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597480b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Escaffre, Pascale. "Mise en oeuvre de complexes dinucléaires du rhodium (I) dans la réaction d'hydroformylation des alcènes utilisant les couples monoxyde de carbone-hydrogène et monoxyde de carbone-eau." Toulouse, INPT, 1986. http://www.theses.fr/1986INPT017G.

Full text
Abstract:
Les composes dinucleaires du rhodium a ponts thiolato (rh(mu sr) (co)l)::(2) ou l est un liganol phosphore catalysent selectivement l'hydroformylation des alcenes dans des conditions douces de temperature et de pression avec une frequence de rotation qui peut atteindre le cycle par seconde. Les composes dinucleaires du rhodium catalysent egalement l'hydroformylation des alcenes avec le couple co/h::(2)o. Le compose hydrosoluble (rh (mu st-bu)(co)(tppts))::(2), avec tppts=triphenylphosphinetrisulfonee, en milieu acide conduit a un taux de conversion de 75% en 15h avec une selectivite en aldehyde lineaire 95%. Les complexes (rh(cyclooctadiene-1,5)l::(2))**(+), l=liganol phosphore, sont egalement actifs dans la reaction d'hydroformylation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Languille, Marie-Angélique. "Étude in situ de surfaces monocristallines Au et Pd-Au : adsorption du CO et de O2." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10034.

Full text
Abstract:
La catalyse par l’or connaît un fort renouveau depuis une quinzaine d’années. Ce travail s’inscrit dans une démarche de compréhension de l’adsorption, à l’échelle atomique, des réactifs de la réaction d’oxydation du monoxyde de carbone sur des surfaces monocristallines d’or et d’alliage palladium-or. De plus, il vise à caractériser les surfaces sous pression de gaz. Pour cela, des techniques d’analyse /in situ /(STM, XPS, PM-IRRAS et SXRD), de développement récent, sont mises en œuvre de l’ultravide jusqu’à 500 Torr. Le CO s’adsorbe sur les surfaces Au(110), Au(111) et Pd-Au(110) sur des sites linéaires -et pontés dans le cas du bimétallique. Cette adsorption induit de fortes modifications de l’état (morphologie, structure, propriétés électroniques) de surface. Les reconstructions des surfaces sont décrites en fonction de p(CO). Si les surfaces monocristallines d’or conservent leurs structure et morphologie d’équilibre sous p(O_2 ), la surface d’alliage voit croître l’oxyde PdO suite à une ségrégation de palladium
Interest for catalysis by gold has grown since about fifteen years. This work fits within an approach to gain understanding, at atomic scale, of the adsorption of the gases participating in the oxidation of carbon monoxide on single-crystal surfaces of gold and palladium-gold alloy. Furthermore, the aim is to characterise surfaces under gas pressure. In order to do so, recently developed /in situ/ analysis techniques (STM, XPS, PM-IRRAS and SXRD) are operated from UHV conditions up to 500Torr. CO adsorbs on Au(110), Au(111) and Pd-Au(110) surfaces on top sites – and also on bridge sites in the case of the bi-metallic surface. This adsorption induces strong modification of the surface characteristics (morphology, structure, electronic properties). Surface reconstructions are described as a function of p(CO). While the structure and the morphology of single-crystal gold surfaces remain unchanged under p(O_2 ), Pd segregation and subsequent surface PdO formation is observed for the alloy surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Yang, Jianming. "Etude expérimentale et théorique du vieillissement de catalyseurs d'oxydation de CO utilisés dans le traitement de la pollution automobile." Mulhouse, 2008. https://www.learning-center.uha.fr/opac/resource/etude-experimentale-et-theorique-du-vieillissement-de-catalyseurs-doxydation-de-co-utilises-dans-le-/BUS4048250.

Full text
Abstract:
Cette étude est centrée sur l'établissement d'une corrélation entre le vieillissement d'un catalyseur 1,6% Pt/Al203 et son activité catalytique pour l'oxydation de CO. Le catalyseur a été vieilli thermiquement à différentes températures sous 7% 02. Le frittage des particules de Pt a été suivi par MET. La conversion de CO a été mesurée en montée de température. Il a été montré que les courbes de conversion de CO sont affectées par le vieillissement du catalyseur. La modélisation des courbes de conversion de CO a été effectuée pour lier l'activité catalytique à la distribution en taille des particules de Pt. Le travail de modélisation a montré que la constante de vitesse (k) augmente avec la taille des particules de platine, c'est à dire que la réaction d'oxydation de CO est sensible à la structure. Une loi a été proposée, qui relie k au diamètre des particules. Cette loi pose que l'activité catalytique d'un atome de platine appartenant à un plan est supérieure à celle d'un autre atome
The aim of the research is to make the link between sintering of a 1. 6% Pt/A1203 catalyst and its activity for CO oxidation reaction. Thermal aging of this catalyst for different durations under 7% 02, led to a shift of the platinum particle size distributions towards larger diameters, due to sintering. These distributions are studied by TEM. The catalytic activity for CO oxidation under different CO and 02 inlet concentrations decreases after aging the catalyst. The CO oxidation reaction is structure sensitive with a catalytic activity increasing with the platinum particle size. A global kinetic law is proposed. In this low kinetic constant (k) is function of platinum particles diameter. It allows the simulation of the CO conversion curves during a temperature ramp. A platinum site located on a planar face is found to be more active than a platinum site on edges or corners, whatever the temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nadjar, Ibticem. "Effet de la présence d'hydrocarbures et de vapeur d'eau sur l'oxydation catalytique du monoxyde de carbone." Mulhouse, 2003. http://www.theses.fr/2003MULH0733.

Full text
Abstract:
L'effet des hydrocarbures imbrûlés et de la vapeur d'eau sur l'oxydation de CO aux faibles températures (<200ʿC) a été étudié en lit fixe traversé dans les conditions de démarrage d'un véhicule Diesel en présence de catalyseurs composés principalement de platine déposé sur alumine. Un effet promoteur de l'eau sur l'oxydation de CO a été montré. La réaction d'oxydation de CO a lieu suivant deux mécanismes concomitants : la réaction classique en présence d'oxygène, et la réaction en présence d'oxygène et sur laquelle l'eau exerce un rôle catalytique. Il a été montré par ailleurs que l'effet inhibiteur des hydrocarbures sur l'oxydation de CO est sensiblement accentué en présence d'eau. Les hydrocarbures limitent donc le rôle catalytique de l'eau. Ces résultats ont fait l'objet d'une modélisation, basée sur une équation de Langmuir-Hinshelwood modifiée. Les paramètres cinétiques ainsi déterminés permettent de proposer un model qui rend compte des phénomènes observés
Catalytic tests were carried out in a fixed bed reactor considering Diesel start-up conditions to study the effect of unreacted hydrocarbons and water vapour on the CO oxidation on platinum-containing catalysts at low temperature (<200ʿC). A promotion of the CO oxidation by water vapour is observed when CO, O2 and water are present in the inlet gas : the light-off temperature of CO decreases by a value superior to 20ʿC. This result suggests that two mechanisms are concomitant : oxidation between CO and O2, and another one with a catalytic effect of water. In opposite, hydrocarbons inhibit the CO oxidation, and this effect increases in presence of water. Hence, hydrocarbons interfere in the CO oxidation reaction and also in the one catalysed by water. The computation of the kinetic parameters based on a modified Langmuir-Hinshelwood equation provides a consistent representation of the hydrocarbons and water effects on the CO oxidation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Quesneau, Valentin. "Capture sélective du monoxyde de carbone par des corroles de cobalt et application à la mise au point d'un détecteur de gaz." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCK074.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse ont pour objectif la synthèse de nouveaux corroles de cobalt pour la détection à des concentrations sub-ppm de CO. La détection du monoxyde de carbone à de telles concentrations représente des enjeux de santé publique et industriel.Lors de ces travaux de thèse, les corroles de cobalt tétra-coordinés synthétisés se sont révélés instables dans le temps. Une nouvelle stratégie a été utilisée en se servant de ligands axiaux labiles comme groupements protecteurs des corroles de cobalt. Cette stratégie a permis d’élaborer un capteur détectant le monoxyde de carbone à des seuils de l’ordre du ppb.Enfin la dernière partie de ce travail concerne le développement de nouveaux matériaux poreux à base de corroles de cobalt dont les résultats se révèlent prometteurs pour la détection et le stockage du monoxyde de carbone
This work aims to develop cobalt corroles for sub-ppm carbon monoxide detection. Surnamed “the silent killer”, detection at low-level of this gas represents a public health and an industrial challenge.During this work, synthesized tetra-coordinated cobalt corroles were found to be not stable over time. A new approach was developed, using labile axial ligands as protective groups of the tetra-coordinated cobalt corrole. This strategy leads to a ppb level detection sensor.The synthesis of new porous organic polymer based on cobalt corroles represents the last part of this work. Gas sorption measurement of these new materials are encouraging for their development for carbon monoxide detection or storage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Schuwey, Dominique. "Equilibre du monoxyde de carbone dans le sang du cordon ombilical humain /." Bern, 1991. http://www.ub.unibe.ch/content/bibliotheken_sammlungen/sondersammlungen/dissen_bestellformular/index_ger.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brasselet, Martine. "Intoxication aigue du monoxyde de carbone chez l'enfant : etude retrospective concernant 140 observations." Lille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL2M122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Darnis, Gérald. "Migration verticale du zooplancton et flux respiratoire de carbone en mer de Beaufort (Arctique canadien)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30011/30011.pdf.

Full text
Abstract:
Le zooplancton exerce un rôle primordial dans les transferts d’énergie à travers les réseaux trophiques océaniques et dans le cycle biogéochimique du carbone des écosystèmes marins. La communauté entière recycle du CO2 en consommant le carbone photosynthétiquement fixé en surface, et en le respirant ensuite. Des migrateurs verticaux transportent du carbone stocké et le respirent en profondeur, contribuant à son exportation de la zone épipélagique. En Arctique, ce flux actif respiratoire n’a pas été mesuré, malgré un potentiel élevé de transport du à la forte contribution du migrateur saisonnier Calanus hyperboreus à la biomasse zooplanctonique. Cette thèse exploite une série quasi-annuelle de profils de biomasse et de respiration zooplanctoniques pour : (1) quantifier ce processus en mer de Beaufort; (2) améliorer les connaissances sur les fluctuations saisonnières de la distribution verticale de sept copépodes arctiques clés; et (3) suivre le cycle biologique de C. hyperboreus. Ce grand herbivore constituait 45 % de la biomasse zooplanctonique et a effectué les migrations verticales les plus extensives. Son ascension saisonnière, de l’ordre de 200 m, et celles de moindre ampleur de C. glacialis et du petit omnivore Oithona similis, ont coïncidé avec les efflorescences d’algues de glace et phytoplanctoniques. Malgré une reproduction hivernale vigoureuse en profondeur, une débâcle hâtive de la banquise, et une production primaire élevée, un faible recrutement au stade copépodite a entrainé une stagnation de la croissance de la population de C. hyperboreus. Très abondant, l’omnivore Metridia longa, et Microcalanus pygmaeus, ont pu exercer dans leur habitat mésopélagique un contrôle sur cette population en interceptant les œufs de C. hyperboreus flottant vers la surface. Le cryophile Pseudocalanus spp. est resté en permanence dans la zone épipélagique froide, tandis que le mésopélagique Triconia borealis, possiblement un semi-parasite de C. hyperboreus, était associé avec dans la couche Atlantique plus chaude. La température a eu peu d’effet sur les déplacements verticaux des copépodes arctiques. Le grand zooplancton, dominé par les Calanus, était responsable de 89% du broutage zooplanctonique de la production primaire brute d’avril à juillet. Les transports de carbone au delà de 100 m et 200 m par ces Calanus étaient du même ordre de grandeur que les flux gravitationnels de carbone organique particulaire à ces profondeurs. Ces résultats soulignent l’importance d’inclure le transport actif dû aux migrateurs saisonniers du grand zooplancton dans les bilans de carbone de l’Océan Arctique.
Zooplankton play a pivotal role in the energy transfer through the oceanic food webs and in the biogeochemical carbon cycle within marine ecosystems. The entire community recycles CO2 by consuming photosynthetically fixed carbon and respiring it thereafter. Vertical migrants transport stored carbon and respire it at depth, thus, contributing to its export from the epipelagic zone. Active respiratory flux has not been measured in the Arctic despite the high potential for transport due to the strong contribution of the seasonal migrant Calanus hyperboreus to zooplankton biomass. This thesis exploits a quasi-annual time series of zooplankton biomass and respiration profiles to: (1) quantify this process in the Beaufort Sea; (2) improve our knowledge on the seasonal fluctuations of the vertical distribution of seven key arctic copepods; and (3) track the life cycle of Calanus hyperboreus. This large herbivore contributed 45% to the zooplankton biomass and performed the most extensive vertical migration. Its seasonal ascent, ranging about 200 m, and those of lesser magnitude of C. glacialis and the small omnivore Oithona similis, coincided with the ice algae and phytoplankton blooms. Despite vigorous winter reproduction at depth, a precocious ice break-up, and high spring-summer primary production, weak recruitment to copepodite stage caused C. hyperboreus population growth to stagnate. In their mesopelagic habitat, the highly abundant omnivore Metridia longa, and Microcalanus pygmaeus, could have exerted a control on this population by intercepting C. hyperboreus eggs floating toward the surface. The cryophilic Pseudocalanus spp. remained year-round in the cold epipelagic zone while the mesopelagic Triconia borealis, likely a semi-parasite of C. hyperboreus, was associated with it in the warmer Atlantic layer. Temperature had little effect on the vertical displacements of arctic copepods. The Calanus-dominated large zooplankton was responsible for 89% of zooplankton grazing on the April-July gross primary production. Carbon transport below 100 m and 200 m depth, mediated by the Calanus species, was of the same magnitude as the gravitational fluxes of particulate organic carbon to these depths. These results stress the importance of including active transport by large zooplankton migrants in carbon budgets of the Arctic Ocean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Herman, Michel. "Contribution à la spectroscopie moléculaire à l'aide d'un laser à monoxyde de carbone." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1985. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Petitprez, Jérôme. "La relation entre les concentrations sanguines en monoxyde de carbone (CO) et les symptômes lors d'intoxications pures au CO." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bensalem, Samia. "Etudes mécanistiques de réactions de couplage carbone-carbone catalysées par le palladium." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Colombet, Jean-François. "Activité catalytique de quelques oxydes de structure pérovskite pour l'oxydation du monoxyde de carbone." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37612955t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Missler, Jacques. "Le transfert pulmonaire du monoxyde de carbone en régime stable : recherche de valeurs théoriques." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN11129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Colombet, Jean-François. "Activité catalytique de quelques oxydes de structure pérovskite pour l'oxydation du monoxyde de carbone." Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR10531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chami, Jamal. "Hydrocondensation du monoxyde de carbone et réactivité des produits oxygènes sur catalyseurs au cobalt." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POIT2314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gosset, Cyrille. "Réactions photorédox appliquées à la valorisation du monoxyde de carbone et du 1,3-butadiène." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1R034.

Full text
Abstract:
Le domaine de la photocatalyse connait un intérêt important car il permet le développement de procédés éco-compatibles et l’emploi de conditions douces. De nombreux photocatalyseurs organiques ou organométalliques tels que les xanthènes, les complexes de ruthénium ou d’iridium ont été développés. A ce jour, très peu d’exemples décrivent la valorisation de gaz tels que le monoxyde de carbone et le 1,3-butadiène dans des réactions de catalyse photorédox. Dans ce contexte, les travaux présentés dans la thèse ont reporté la synthèse d’acides arylcarboxyliques et la fonctionnalisation en α d’aldéhydes photocatalysées respectivement par le ruthénium tris(bipyridine) et l’éosine Y, sous pression de monoxyde de carbone. La valorisation du 1,3-butadiène est également décrite par arylation de Meerwein à partir de sels d’aryldiazonium, associée à la réaction de Ritter photocatalysée par le ruthénium tris(bipyridine). L’arylation de Meerwein a également été associée à d’autres nucléophiles tels que les isonitriles, de même qu’à des étapes de cyclisation pour les synthèses de dihydroisoquinoléines et d’isochromanones. Enfin, la synthèse de phtalides par cyclisation intramoléculaire et photocatalysée par le 4CzIPN a été effectuée
Photocatalysis field is of great interest because it allows development of eco-friendly processes and use of mild conditions. Many organic and organometallic photocatalysts, such as xanthenes, as well as ruthenium and iridium complexes were then developed. To date, very few examples describe recovery of gases such as carbon monoxide and butadiene by photoredox catalysis. Therefore, the work presented in this thesis has reported synthesis of arylcarboxylic acids and fonctionalisation in position α of aldehydes, photocatalysed respectively by ruthenium tris(bipyridine) and eosin Y, under pressure of carbon monoxide. Valorisation of butadiene has also been described using Meerwein arylation from aryl diazonium salts, associated with Ritter reaction, photocatalysed by ruthenium tris(bipyridine). Meerwein arylation has also been conjugated to nucleophiles other than nitriles, as well as cyclisation steps for dihydroisoquinoleines and isochromanones synthesis. Finally, phtalides synthesis was carried out by intramolecular cyclisation, photocatalysed by 4CzIPN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Croci, Mirko. "Chimisorption et diffusion de surface du monoxyde de carbone et chimisorption du monoxyde d'azote sur le platine (111) : étude par jet d'hélium thermique /." [S.l.] : [s.n.], 1992. http://library.epfl.ch/theses/?display=detail&nr=1100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Heizmann, Jean-Julien Baro R. "Contribution à l'étude cinétique et structurale de la réduction de l'hématite Fe2O3 [alpha] en magnétite Fe3O4 par l'oxyde de carbone." Metz : Université de Metz, 2009. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1973/Heizmann.Jean_Julien.SMZ7304.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Duprat, Anne-Marie. "Relations structure-activité catalytique pour l'oxydation du monoxyde de carbone dans des manganites mixtes de type spinelle et perovskite." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30052.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de ces travaux est la recherche de correlations entre les caracteristiques physico-chimiques et les proprietes catalytiques pour l'oxydation du monoxyde de carbone, de manganites de lanthane a structure perovskite et de manganites de nickel a structure spinelle. L'oxyde lamno#3#+# presente une non-stoechiometrie par exces d'oxygene. Nous avons pu la controler, soit en modifiant la vitesse de refroidissement lors de l'elaboration, soit en substituant une partie du lanthane par un element divalent, la quantifier et etudier son influence sur les proprietes catalytiques des differents oxydes. Dans le cas des oxydes elabores aux plus hautes temperatures,. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aguir, Mohamed Baha Eddine. "Détermination du potentiel et du moment dipolaire de CO2 à partir de données spectroscopiques IR : application au calcul des positions et intensités IR à haute température." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2001. http://www.theses.fr/2001ECAP0716.

Full text
Abstract:
Cette étude a été motivée par l’absence de données spectroscopiques infrarouge de CO² fiables à hautes résolution spectrale, pour des applications à température élevée. Les énergies des niveaux vibro-rotationnels du dioxyde de carbone sont calculées numériquement par la méthode de Lanczos, et les vecteurs propres associés à ces niveaux à l’aide de la méthode de l’itération inverse couplée à la méthode du gradient conjugué. Le Hamiltonien est projeté sur la base des états des oscillateurs harmoniques et de la toupie symétrique. Dans une première étape, les paramètres de la surface du potentiel et du moment dipolaire de l’isotope principal de CO2 ont été déterminés par ajustement sur un ensemble de mesures de fréquences de transitions et d’intensités de raies respectivement. 46 paramètres du potentiel de CO2 ont été ajustés, et 19 paramètres du moment dipolaire ont été obtenus après ajustement (7 et 12 associés à des composantes perpendiculaires et parallèles respectivement). Les accords entre les énergies calculées et mesurées d’une part, et entre intensités calculées et mesurées ou issues d’autres calculs d’autre part, est bon. Les énergies totales des états de symétries e ont été calculés pour toutes les valeurs de J jusqu’à 201 et des énergies vibrationnelles aussi élevées que 13000 cm -1. Les vecteurs propres et les moments de transitions ont été calculés pour un nombre restreint de valeurs de J. L’assignation des niveaux à partir des vecteurs propres n’étant pas toujours réalisable, une méthode complémentaire d’assignation par continuité a été développée. Des procédures d’ajustement des moments de transition en fonction de J ont été mises au point pour pouvoir obtenir par interpolation tous les moments de transitions appartenant aux bandes susceptibles de jouer un rôle jusqu’à 3000 K
This study was motivated by the lack of infrared spectroscopic data of CO2 for high temperature applications. Rovibrational energies of carbon dioxide were computed using the Lanczos method. The eigenvectors were computed with the help of the inverse iteration method coupled to the conjugate gradient method. The Hamiltonian of CO2 was projected on the harmonic oscillators and the symmetric top rotor basis. In a first step, the potential energy surface and the dipole moment parameters of the main CO2 isotope were adjusted to some measured transition frequencies and line strengths respectively. This leads to the determination of 46 potential parameters and 19 dipolar moment parameters. 7 parameters of this dipole moment surface are related to its perpendicular component and 12 to its parallel component. The rovibrational energies of the e symmetry were then calculated for all J values up to 201 and for vibrational energies as high as 13000 cm-1. Eigenvectors and transition moments were computed for a limited number of j values. The energies and line strengths computed in this study are in good agreement with the available data measured or computed with other methods. To assign the rovibrational states, a continuity assignation method was developed in this work to improve the eigenvectors assignation method, which is not adapted for high J values. Finally, two procedures were proposed to compute, by interpolation of the calculated transition moments, the transition moments for all J belonging to bands likely to contribute to the infrared emission of CO2 at 3000 K
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Polle, Claude. "Contribution à l'étude des sources naturelles de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures légers non méthaniques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780186.

Full text
Abstract:
Les hydrocarbures légers non méthaniques (NMHC) ainsi que le monoxyde de carbone (CO) ont un rôle fondamental dans le bilan des espèces oxydantes tel que l'ozone et les radicaux hydroxyles. Afin de mieux connaitre ce rôle, nous avons cherche à déterminer des teneurs en NMHC et en CO loin des sources de pollution, c'est a dire au dessus de l'océan ou dans des carottes de glace polaire. Nous avons mis en évidence un flux océanique d'isoprène probablement lié à l'activite biologique marine vers 40 m de profondeur. Bien que relativement faible (1,2 Tg-C/a), cette production d'isoprène pourrait constituer un bon traceur des échanges ocean-atmosphère. L'étude des NMHC dans la glace s'est averée difficile étant donnée la quantite de glace requise et la contamination introduite par les matériaux (inox) utilises pour extraire le gaz de la glace. Pour le CO, nous avons mis au point une des premières méthodes analytiques permettant la mesure de concentrations en CO dans l'air piégé par la glace polaire. Nous avons mesuré des échantillons de glace prélevés en Antarctique et au Groenland, et avons trouvé des concentrations moyennes de CO allant de 50 à 110 ppbv. Les résultats indiquent un gradient d'environ 50 ppbv entre les deux régions polaires, mais nous n'avons détecté aucune différence significative entre des échantillons glaciales et interglaciaires. Ces résultats uniques sont préliminaires: pour confirmer nos observations il faudra multiplier les mesures et utiliser à l'avenir un standard précis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Quinet, Élodie. "Oxydation sélective du monoxyde de carbone en présence d’hydrogène sur des catalyseurs à base d’or." Thesis, Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10170.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de proposer un mécanisme réactionnel pour l’oxydation sélective du monoxyde de carbone en présence d’hydrogène sur des catalyseurs à base d’or, supporté ou non, en déterminant les rôles de l’or, du support et de l’hydrogène. Les catalyseurs ont été préparés par voie chimique (échange anionique direct ou dépôt colloïdal) ou par voie physique (vaporisation laser) et systématiquement caractérisés par ICP-AES, XRD, TEM et XPS. Les tests catalytiques et les caractérisations par DRIFTS in situ montrent que l’or seul finement divisé est capable d’oxyder le monoxyde de carbone et l’hydrogène. Cependant, la vitesse d’oxydation du monoxyde de carbone est considérablement améliorée lorsque l’or est supporté, en particulier sur des oxydes réductibles, ou lorsque de l’hydrogène est introduit dans le milieu, même en faible quantité. Une étude cinétique sur un catalyseur d’or sur alumine laisse supposer que l’hydrogène intervient dans le mécanisme d’oxydation du monoxyde de carbone grâce à des espèces oxygénées du type : OOH, intermédiaires à la formation de l’eau qui oxyderaient plus facilement le monoxyde de carbone que l’hydrogène à basse température
The aim of this work is to propose a mechanism for the preferential carbon monoxide oxidation in hydrogen rich-gas over gold based catalysts by studying the role of gold, support and hydrogen. Gold catalysts was prepared by chemical way (direct anionic exchange or colloidal deposition) or physical way (lazer vaporization) and characterized by ICP-AES, XRD, TEM and XPS. Catalytic tests and DRIFTS in situ characterizations showed that finely dispersed gold is able to oxydize carbon monoxide and hydrogen. Nevertheless, carbon monoxide oxidation rate is highly increased when gold is supported, especially over a reducible oxide, or when hydrogen is added in the reactant mixture, even with a small amount. A kinetic study over alumina supported gold catalyst suggests that hydrogen is involved in carbon monoxide oxidation mechanism thanks to oxygenated species like : OOH, which are water formation intermediates and preferentially oxidize carbon monoxide than hydrogen at low temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mayet, Nolwen. "Nanoélectrocatalyseurs d'or à morphologie contrôlée pour l'oxydation de molécules sondes : monoxyde de carbone et glucose." Thesis, Poitiers, 2019. http://www.theses.fr/2019POIT2313.

Full text
Abstract:
Les propriétés interfaciales des nanoparticules métalliques dépendent de leur taille, leur forme, leur composition et du milieu réactionnel. Ces propriétés inhabituelles offrent de nombreuses applications notamment en électrocatalyse. L'utilisation de nanoparticules non supportées est nécessaire pour comprendre la réactivité de surface intrinsèque des nanocatalyseurs en présence de différentes molécules comme le glucose, le glycérol, le monoxyde de carbone ou l'oxygène. Des nanoparticules à base d’or non supportées et de formes contrôlées (bâtonnets, octaèdres, etc.) ont été préparées par la méthode de croissance des germes. Des caractérisations physicochimiques (UV‒visible, microscopie électronique, etc.) ont permis d’observer des nanoparticules de forme et de taille souhaitées. Les caractérisations électrochimiques telles que le dépôt sous potentiel de plomb par voltammétrie cyclique ont révélé l’orientation cristallographique et la présence des faces à hauts indices de Miller (par désorption réductrice d’acide 4‒mercaptobenzoïque). L'oxydation de surface de ces nanoparticules en milieu électrolytique support dépend des différentes orientations cristallographiques. L'oxydation du CO sur des nanosphères d'or de 24 nm de diamètre a été observée dès 0.2 V vs. ERH. Les nanomatériaux d’or préparés en présence d’argent et de palladium montrent la meilleure activité en matière de potentiel de début d’oxydation du glucose (0.2 V vs. ERH soit 100 mV de moins que l'or tout seul). En milieu basique, la réduction du dioxygène et l’oxydation du glycérol sur les nanomatériaux cœur-coquilles (Au@Pd et Au@AgPd) montrent respectivement une densité de courant d'échange de 0.65×10−3 mA.cm−2 et un potentiel de début d'oxydation de 0.55 V vs. ERH. Le cœur à base d'or ainsi que la coquille d'argent ont ainsi un effet bénéfique sur ces deux réactions avec la diminution des surtensions respectives
Interfacial properties of metallic nanoparticles depend on their size, morphology, composition and the reaction medium. These unexpected properties offer numerous applications as in electrocatalysis. Unsupported nanoparticles are required for studying and understanding the intrinsic surface reactivity of nanocatalysts in interaction with various molecules such as carbon monoxide, glucose, glycerol and oxygen. Unsupported gold based shape controlled nanoparticles (nanorods, octahedral, etc.) were prepared by the seed mediated method. Physico-chemistry characterizations (UV‒visible, transmission electron microscopy, etc.) permitted to observe nanoparticles with expected shape and size. Electrochemical characterizations as underpotential deposition of lead by cyclic voltammetry revealed the crystallographic surface orientation and the presence of high Miller index (by a reductive desorption of 4‒mercaptobenzoic acid). Surface oxidation of such nanoparticles in supporting electrolyte depends on the surface crystallographic orientations. The oxidation of carbon monoxide on gold nanospheres with a mean diameter size of 24 nm was observed at a low potential as 0.2 V vs. RHE. Gold nanomaterials prepared in presence of silver and palladium showed a low onset potential of glucose oxidation (0.2 V vs. RHE, 100 mV lower than a pure gold nanomaterials). In alkaline medium, oxygen reduction and glucose oxidation reactions on core-shell (Au@Pd and Au@PdAg) showed 0.65×10−3 mA cm−2 and 0.55 V vs. RHE as an exchange current density and onset oxidation potential respectively. The gold core as well as the silver shell have thereby a benefit effect on these two reactions by decreasing the respective overpotential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Polle, Claude. "Contribution a l'etude des sources naturelles de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures legers non methaniques." Paris 6, 1993. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780186.

Full text
Abstract:
Les hydrocarbures legers non methaniques (nmhc) ainsi que le monoxyde de carbone (co) ont un role fondamental dans le bilan des especes oxydantes tel que l'ozone et les radicaux hydroxyles. Afin de mieux connaitre ce role, nous avons cherche a determiner des teneurs en nmhc et en co loin des sources de pollution, c'est a dire au dessus de l'ocean ou dans des carottes de glace polaire. Nous avons mis en evidence un flux oceanique d'isoprene probablement lie a l'activite biologique marine vers 40 m de profondeur. Bien que relativement faible (1,2 tg-c/a), cette production d'isoprene pourrait constituer un bon traceur des echanges ocean-atmosphere. L'etude des nmhc dans la glace s'est averee difficile etant donnee la quantite de glace requise et la contamination introduite par les materiaux (inox) utilises pour extraire le gaz de la glace. Pour le co, nous avons mis au point une des premieres methodes analytiques permettant la mesure de concentrations en co dans l'air piege par la glace polaire. Nous avons mesure des echantillons de glace preleves en antarctique et au groenland, et avons trouve des concentrations moyennes de co allant de 50 a 110 ppbv. Les resultats indiquent un gradient d'environ 50 ppbv entre les deux regions polaires, mais nous n'avons detecte aucune difference significative entre des echantillons glaciales et interglaciaires. Ces resultats uniques sont preliminaires: pour confirmer nos observations il faudra multiplier les mesures et utiliser a l'avenir un standard precis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mazouari, Ali Al. "Hydrogénation du monoxyde de carbone sur des catalyseurs carbures de tungstène supportés sur différents oxydes." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10064.

Full text
Abstract:
Ce travail a été mené dans le cadre d'un contrat européen (no st. 25. 0467. C) intitulé : « pseudo-métaux (carbures nitrures. . . ) substituts possibles des métaux de la mine du platine en catalyse ». Dans la recherche de nouveaux matériaux catalytiques, il est important de trouver des réactions spécifiques pour lesquelles ces catalyseurs auront une meilleure activité ou une meilleure sélectivité. Il nous a semblé que les réactions de synthèse Fischer-Tropsch pouvaient être des réactions spécifiques des carbures puisque les conditions de réaction conduisent à la carburation de métaux tels que le tungstène, le fer ou le molybdène. L'étude de l'activité et de la sélectivité de carbures de tungstènes massiques et supportés sur différents supports (al2o3, tio2, zro2, ceo2 et sio2) dans l'hydrogénation du monoxyde de carbone a été menée dans un réacteur sous pression (5 mpa) a des températures comprises entre 523 et 623 k. Sur les supports tels que sio2, ceo2, zro2 les réactions principales sont celles de la synthèse d'hydrocarbures avec seulement des quantités négligeables d'alcools. Par contre, sur al2o3 et tio2, la sélectivité en alcools augmente fortement (jusqu'a 50% avec tio2). Ce changement de sélectivité favorisant la formation d'alcools peut être corrélé avec la stoéchiométrie du carbure de tungstène ainsi qu'avec le taux de carburation. Un taux de carburation élevé semble défavoriser la formation d'alcool qui nécessite une interaction entre phases carbure et oxyde
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boumahrou, Khalid. "La pollution par l'oxyde de carbone dans les locaux d'habitation : aspects toxicologiques, réglementaires et épidémiologiques." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2P060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

LABOURIE, VANTYGHEM EVELYNE. "Intoxication au monoxyde de carbone et grossesse : devenir maternel et infantile apres traitement par oxygenotherapie hyperbare." Lille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL2M357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lê, Phuc Nguyên. "Etude de catalyseurs "pièges à NOx" pour la dépollution automobile dans des conditions cyclées." Poitiers, 2009. http://www.theses.fr/2009POIT2350.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse s'inscrivent dans le contexte de dépollution automobile par l'utilisation de catalyseurs "piège à NOx". Tout d'abord, l'étude a porté sur les propriétés de stockage-réduction des NOx de catalyseurs références Pt/BaO/Al2O3. Une attention particulière a été portée sur la sélectivité de la réaction et il apparaît que la réduction des NOx passe par la formation de NH3, pouvant ensuite réagir avec les NOx pour former de N2. Ces catalyseurs ont ensuite été modifiés par ajouts de métaux (Fe, Mn, Ce). La combinaison de manganèse et de cérium a permis d'obtenir une conversion importante des NOx tout en conservant une sélectivité quasi-totale en azote à 400°C. Les catalyseurs Pt/CexZr(1-x)O2 présentent une sélectivité en NH3 quasiment nulle lors des tests de conversion de NOx. De plus, ces catalyseurs offrent de bien meilleures propriétés vis-à-vis de la régénération après sulfatation. Enfin, la dernière partie de cette thèse a concerné l'étude de catalyseurs fournis par le CEA sous forme de monolithe. Les conversions de CO et des NOx des catalyseurs bimétalliques Pt-Rh déposés sur un washcoat bicouche CeZr/Al sont équivalentes à celles du catalyseur référence fourni par un constructeur automobile. De plus, ils résistent mieux au vieillissement thermique
The work presented in this thesis was oriented towards the context "Automobile emissions control" by the use of catalysts "NOx trap". Firstly, the study focused on the NOx storage-reduction properties of Pt/BaO/Al2O3 references catalysts. The selectivity of NOx reduction has been closely studied and it appears that the NOx reduction passed through the formation of NH3 which can react lately with NOx to form N2. Thereafter, these catalysts were subsequently modified by adding the metals (Fe, Mn, Ce). The combination of manganese and cerium has resulted in a significant NOx conversion while retaining a quasi-total selectivity in nitrogen at 400°C. Finally, the last part of this thesis focused on studying the monolith catalysts supporting by CEA. The CO and NOx conversions of bimetallic Pt-Rh catalysts deposit on CeZr/Al washcoat double layers are equivalent to those of the reference catalyst provided by an automotive manufacturer. Furthermore, they are more resistant to thermal aging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le, Guludec Erwan. "Influence d’additifs et des conditions de sulfuration sur la structure et l’activité de catalyseurs d’hydrotraitement." Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN2096.

Full text
Abstract:
L’influence de l’utilisation d’additifs et des conditions de sulfuration sur la quantité et la nature des phases sulfures de catalyseurs d’hydrotraitement a été étudiée. La méthodologie utilisée pour cette étude consiste à comparer les activités catalytiques mesurées en hydrodésulfuration du thiophène et en hydrodéazotation de la 2,6-dimethylaniline à la quantification des sites de la phase sulfure réalisée par adsorption de monoxyde de carbone suivie par spectroscopie Infrarouge. Trois additifs ont été étudiés dans des conditions standards de sulfuration : le phosphore, l’éthylène diamine et le 1,5-pentanediol. Ces trois additifs se sont avérés avoir des effets différents : (i) l’ajout de phosphore augmente la quantité de sites sulfures formés sans en modifier l’activité intrinsèque ; (ii) l’utilisation d’éthylène diamine augmente la quantité et surtout l’activité intrinsèque des sites sulfures, (iii) l’ajout de pentanediol conduit à la formation d’une quantité plus élevée en site sulfure et peut selon la formulation du catalyseur influer sur l’activité intrinsèque de ces sites. Concernant le pentanediol, à l’aide d’une nouvelle méthode de suivi de la genèse des phases sulfures basée sur la réactivité du sulfure de carbonyle, il a été montré qu’il permet de ralentir la formation des phases MoS2 et CoMoS ce qui serait à l’origine de son effet bénéfique. Enfin, l’étude de catalyseurs sulfurés dans des conditions industrielles a montré que ce type de sulfuration modifie fortement la nature des phases sulfures et l’activité intrinsèque de des sites actifs
The influence of additives and sulfidation conditions on the amount and nature of sulfided phases of hydrotreatment catalysts were investigated. The methodology consisted in the comparison of catalytic activities to the quantification of sulfide phases. The catalytic activities were measured in hydrodesulfidation of thiophene and hydrodenitrogenation of the 2,6-dimethylaniline and the amount of sulfide phases were measured by adsorption of carbon monoxide followed by Infrared spectroscopy. Three additives were studied under standard conditions of sulfidation: phosphorus, ethylene diamine and 1,5-pentanediol. These additives leads to different effects: (i) the addition of phosphorus increases the amount of sulfide sites without modification of their intrinsic activity; (ii) that of ethylene diamine increases the amount of sulfide sites and their intrinsic activity; (iii) that of pentanediol leads to the formation of a high amount of sulfide sites and impacts their intrinsic activity according to the formulation of the catalyst. Additionally, a new method of characterization of the sulfide phases genesis based on the reactivity of carbonyl sulfide evidences that pentanediol slows down the formation of MoS2 and CoMoS phases. Finally, the study of industrial condition sulfided catalysts shows that after such a sulfidation, the nature of sulfide sites and their intrinsic activities are strongly different from those obtained after gas phase sulfided catalyst
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Passelaigue, Elisabeth. "Evaluation de complexes hydruroanioniques du fer carbonyle : oxacarbonylation régiosélective de structures acryliques." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU30180.

Full text
Abstract:
La fonctionnalisation regioselective de l'acrylate d'ethyle en methylmalonate correspondant peut realisee par une reaction en deux etapes mettant en jeu un complexe hydruroanionique, khfe(co)#4. Toutefois, la reaction n'est pas catalytique et les rendements sont faibles. Cette reaction a ete optimisee puis etudiee afin de comprendre les mecanismes mis en jeu et d'essayer de mettre au point un processus catalytique. Toutefois, les essais catalytiques se sont reveles infructueux. L'analyse des raisons de cet echec a conduit a envisager l'hydrocarboxylation catalytique de sels de l'acide acrylique en acide methylmalonique en milieu aqueux. L'etude et la mise au point de cette reaction ont permis d'atteindre 30 cycles. Un cycle catalytique a ete propose et l'etape limitante a ete determinee. Cette reaction d'hydrocarboxylation de l'acide acrylique en acide methylmalonique constitue le premier exemple de fonctionnalisation catalytique de l'acide acrylique en position 2. Elle est realisee dans des conditions tres douces avec une regioselectivite totale, a l'aide d'un systeme catalytique extremement simple
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Houeto, Paul. "Profil toxicologique des victimes d'incendie en milieu urbain : role des toxiques systemiques dans la mortalite prehospitaliere." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05N112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tresonne, Nathalie. "Etude expérimentale des équilibres isotopiques entre CO#2, CO, CH#4, H#2, H#2O : applications à la géothermométrie des aquifères profonds." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066370.

Full text
Abstract:
Pour tenter d'expliquer les ecarts de temperatures observees lors de l'etude comparative des geothermometres chimiques et isotopiques, on a etudie la cinetique des echanges isotopiques entre les gaz co#2, co, ch#4, h#2 et h#2o. Les echanges isotopiques sont les plus rapides pour les couples co#2-co (pour le carbone) et h#2-h#2o (pour l'hydrogene). Toutefois, co et h#2 etant rarement deceles dans les emanations geothermiques, les geothermometres isotopiques isotopiques co-co#2 et h#2-h#2o seraient donc difficiles a appliquer. L'echange du carbone entre co#2 et ch#4 est tres long par rapport au temps de residence d'une eau geothermale. Des problemes analytiques n'ont pas permis de mettre en evidence l'equilibre isotopique en oxygene 18 entre les couples co-co#2 et h#2o-co. Par contre l'echange isotopique entre les gaz co#2 et h#2o est trop rapide pour pouvoir etre utilise en geothermometrie. L'eau est indispensable a l'echange isotopique (elle permet la formation de composes intermediaires). Les phenomenes catalytiques et de surface sont primordiaux. Finalement, les resultats ici ne sont pas directement applicables aux sources geothermales pour trois raisons, l'eau n'est pas toujours sous forme gazeuse, la temperature est inferieure et la pression totale de la phase gazeuse tres superieure a nos conditions experimentales. En conclusion, nos observations amenent a la plus grande prudence dans l'interpretation thermometrique des teneurs en isotopes des gaz d'emanations geothermiques. Seuls des travaux beaucoup plus pousses que ceux qui ont ete realises dans ce travail avec peu de moyens experimentaux pourront preciser la signification des teneurs en #2h, #1#3c et #1#8o des gaz hydrothermaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Haan, Denis. "Teneurs en monoxyde de carbone de l'air contenu dans la glace de l'Antarctique et du Groenland." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00754243.

Full text
Abstract:
Le monoxyde de carbone (CO) est présent à l'état de trace dans l'atmosphère, il participe à de nombreuses réactions chimiques qui affectent la composition atmosphérique et le climat. Dans le cadre de cette étude, une méthode expérimentale a été mise au point pour extraire le gaz piégé dans la glace ancienne et analyser sa concentration en CO. L'extraction du gaz par fusion et regel de l'échantillon de glace apparaît comme étant la méthode la mieux adaptée à l'étude du CO contenu dans la glace. Des tests "blanc" réalisés à partir de glace artificielle montrent que cette méthode est efficace (pas de contamination en CO détectable) à condition de nettoyer préalablement la surface de l'échantillon. Il reste à déterminer dans quelle mesure ces observations faites sur la glace artificielle peuvent être extrapolées à la glace naturelle. Il semble que ce soit le cas pour la glace antarctique dont le comportement au cours d'un cycle de fusion-regel est similaire à celui de la glace artificielle. Par contre, le cas de la glace du Groenland paraît plus complexe, car elle semble induire, dans certaines sections de carotte, une contamination supplémentaire liée vraisemblablement à des processus in situ de production de CO. La méthode d'extraction par fusion-regel a été appliquée à un nombre important d'échantillons provenant de carottes antarctiques et groenlandaises. Pour la première fois, une interprétation en terme de signal atmosphérique a pu être apportée pour des échantillons couvrant les deux derniers siècles. Ainsi, l'analyse des carottes Eurocore (Groenland) et D47 (Antarctique) nous a pennis de retracer l'évolution au cours de la période 1850-1950 de la concentration en CO aux hautes latitudes. Une augmentation d'environ 20% des teneurs en CO apparaît, au cours de cette période, dans l'hémisphère nord, en phase avec l'évolution des sources anthropiques de CO telles que la combustion du charbon et la consommation des carburants liquides. Au cours de la période 1850-1916, l'Antarctique se caractérise, en revanche, par une relative stabilité des teneurs en CO qui suggère que les hautes latitudes sud sont restées influencées, pendant au moins la première partie de l'ère industrielle, par la prédominance de sources naturelles de CO. A partir d'un scénario d'évolution des sources, nous avons montré que ces résultats présentent des implications importantes dans la compréhension du cycle atmosphérique du CO. Ils suggèrent en effet que des sources anthropiques de CO doivent déjà être prises en compte pour la période pré-industrielle, ce qui constitue une contrainte importante pour les modèles. En marge de ces résultats, l'étude de la partie basse de la carotte Eurocore suggère la possiblité d'interactions physico-chimiques au sein de la glace pouvant modifier le signal atmosphérique originel. Le profil de concentration en CO, présente en effet dans cette partie de la carotte, une variabilité importante qui ne peut pas être a priori expliquée par la modification des sources et des puits de CO. L'existence de mécanismes d'oxydation de la matière organique contenue dans la glace pourrait être à l'origine des variations observées sur ces niveaux. La similitude du profil de CO avec celui du CO2 dans cette partie de la carotte semble confirmer cette hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

George, Maya. "Restitution du monoxyde de carbone observé par satellite dans l'infrarouge : validation et variabilité à l'échelle globale." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01037924.

Full text
Abstract:
Observé quotidiennement par des instruments à bord de satellites depuis les années 2000, le monoxyde de carbone (CO) est utilisé comme un traceur du transport de la pollution du fait de sa longue durée de vie (1 à 2 mois) dans la troposphère. Ce gaz est émis principalement par les activités anthropiques (transport, chauffage, industrie) et par les feux (naturels ou provoqués pour le brûlage de la biomasse). Le CO joue un rôle central dans la chimie troposphérique car il est détruit par le radical OH, et régule dès lors la capacité oxydante de l'atmosphère. La première partie de mon travail de thèse a consisté à valider les mesures de CO obtenues par l'instrument en occultation solaire ACE-FTS, en utilisant des observations indépendantes d'instruments sol, avion et satellite. Le deuxième volet de mon travail repose sur les données obtenues par la mission IASI, lancée en 2006 à bord du satellite MetOp-A. Nous disposons de 6 ans de données CO IASI qui sont utilisées afin d'étudier les épisodes de feux, de suivre les panaches de pollution lors de campagnes de mesures, d'établir des tendances, d'élaborer des prévisions de pollution (projet MACC), ou encore d'améliorer les inventaires d'émission. Mes travaux de thèse ont surtout concerné l'étude des variabilités temporelles et spatiales, et j'ai contribué à la validation des restitutions qui sont distribuées à une large communauté d'utilisateurs scientifiques. Enfin, le dernier volet de mon travail a consisté à quantifier et expliquer les différences entre les produits CO de MOPITT et de IASI, qui se place comme son successeur. Le poids du choix des hypothèses a priori inhérent aux algorithmes d'inversion est étudié : un nouveau produit MOPITT utilisant le profil et la matrice de variance-covariance a priori de IASI a été élaboré. Alors que les colonnes totales de ce nouveau produit se comparent bien au produit initial, l'influence du profil mais surtout de la matrice de variance-covariance a priori (qui autorise plus ou moins de variabilité lors de l'inversion) est démontrée lors de l'étude des profils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Demaria, Pesce Victor-Hugo. "Mise en évidence expérimentale de facteurs génétiques lors d'une intoxication aiguë par le monoxyde de carbone." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597057q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hami, Mohamed. "Spectroscopie du mélange hélium-xénon, rôle du monoxyde de carbone analyse cinétique dans l'ultra-violet lointain /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614234d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Soyez, Alain. "Hydrocondensation du monoxyde de carbone catalysée en phase liquide par des espèces à base de fer." Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

CARABY, CHRISTOPHE. "Ionisation et dissociation de la molecule de monoxyde de carbone par impact d'ion lourd rapide multicharge." Caen, 1997. http://www.theses.fr/1997CAEN2060.

Full text
Abstract:
Ce travail consacre a l'etude de l'ionisation et de la dissociation de la molecule de monoxyde de carbone a ete realise avec un faisceau d'ions #1#2#9xe#4#4#+ a 6,7 mev/u, c'est a dire dans un domaine de forte interaction (z#p/v#p=2,7). Nous avons utilise une technique de mesure de temps de vol et de coincidences qui nous a permis de mettre en evidence que des ions moleculaires co#q#+ d'un etat de charge pouvant aller jusqu'a q=9 avaient ete crees lors d'une seule collision. La totalite des ions moleculaires d'un etat de charge superieur a deux se dissocie tres rapidement et seule une partie des ions co#+ et co#2#+ ont ete detectes sous forme d'ions moleculaires stables. Pour chaque ion moleculaire, les rapports de branchement entre les differentes voies de dissociation observees ainsi que les distributions d'energie cinetique des fragments emis ont ete determines. Ces distributions ont ete comparees a celles attendues par le modele de l'explosion coulombienne. Ce modele donne une bonne idee de la valeur la plus probable de la distribution experimentale mais reste insuffisant pour expliquer les details des differentes distributions. L'ensemble de ces resultats ont aussi ete compares a ceux obtenus dans un domaine de plus faible interaction. Ils n'ont pas mis en evidence un effet tres important de la perturbation creee par le projectile. En outre, dans le cas particulier de la voie co#+c#++o, nous avons pu utiliser pleinement toutes les capacites de notre dispositif et ainsi determiner completement les trois composantes de la vitesse du fragment charge. L'amelioration de la resolution qui en decoule nous a permis de determiner les differents etats excites de l'ion co#+ peuples lors de la collision et valide cette technique pour les etudes futures. Nous nous sommes aussi interesse a la molecule d'eau. La encore, nous avons determine les differents ions moleculaires crees lors de la collision et determine les rapports de branchement entre les voies de dissociation observees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Demaria, Pesce Victor Hugo. "Mise en évidence expérimentale de facteurs génétiques lors d'une intoxication aigüe par le monoxyde de carbone." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112189.

Full text
Abstract:
L'intervention de facteurs génétiques dans les effets du monoxyde de carbone a été démontrée par expérimentation sur divers modèles animaux. Cette recherche a été conduite selon deux axes, l’un sur des petits vertébrés homéothermes de laboratoire (cobaye, rat, souris, poulet) soumis à un contrôle de leur origine génétique et l’autre sur des individus issus d’une sélection effectuée à l'intérieur d'une même espèce (caille). Les résultats obtenus, sur un grand nombre d'expériences, démontrent la participation de facteurs génétiques dans la résistance à une intoxication aiguë par le monoxyde de carbone, à un niveau intraspécifique aussi bien qu'interspécifique. De plus, il a été mis en évidence que d'autres mécanismes sous-jacents liés à diverses fonctions physiologiques et biochimiques ont par eux-mêmes une origine génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hami, Mohamed. "Spectroscopie du mélange helium-xénon : rôle du monoxyde de carbone : analyse cinétique dans l'ultra-violet lointain." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30169.

Full text
Abstract:
Etude spectroscopique des gaz purs et des melanges he-xe, excites par des particules alpha , entre 110 et 600 nm. Dans he observations de transitions moleculaires a 164 et 365 nm, et, en presence de co, du 1er systeme negatif (absence de v'=2). Dans xe, observation de deux continuums en uv proche et lointain et de la 2eme raie de resonance. Dans les melanges he-xe, observation en plus de la 1ere raie de resonance de xe avec renforcement des emissions de he par xe. Dans les melanges ne-co, emission du 1er systeme negatif et du 4eme systeme positif de l'ion et de la molecule; renforcement des emissions par addition de xe. Etude cinetique du 2nd continuum de xe dans les melanges he-xe a 173 nm (importance des processus heteronucleaires pour l'emission de l'excimere de xe) et du 4eme systeme positif dans les melanges ne-co (processus reactionnels a deux corps)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

GRAYER, VALERIE. "Structure, morphologie et transitions de phase cristal / cristal des copolymeres ethylene / monoxyde de carbone strictement alternes." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13095.

Full text
Abstract:
Les copolymeres ethylene / monoxyde de carbone strictement alternes (polyolefinketones, pok) suscitent un interet croissant depuis le developpement, au milieu des annees 1980, de catalyseurs metallocenes, complexes du paii. Ce sont des polymeres lineaires semi-cristallins possedant de bonnes proprietes mecaniques (module d'young, adhesion,). A l'etat cristallin, ces molecules adoptent une conformation de zigzag planaire et peuvent s'organiser suivant deux phases cristallines a symetrie orthorhombique, notees pok-beta et pok-alpha. La cristallisation de ces copolymeres a partir de solutions tres diluees a permis la formation de cristaux simples (voire monolamellaires). Tous les objets observes presentent, apres cristallisation en phase pok-beta, une transition partielle ou totale vers la phase pok-alpha. La transition inverse partielle est observee lors du recuit des echantillons a une temperature superieure a 110c. L'etude structurale et morphologique de ces echantillons essentiellement par microscopie electronique a transmission (met) et par diffraction des electrons a servi de support a une etude detaillee de la transition de phase cristal/ cristal de la phase pok-beta vers la phase pok-alpha, ainsi que de la transition inverse. Les donnees experimentales ont ete confrontees avec succes aux resultats d'une analyse purement cristallographique de ces transitions, basee sur la modelisation de la deformation du reseau par une transformation de l'espace de type cisaillement caracterisee par un plan invariant et une direction, un sens et une amplitude de deformation (invariant plane strain). Un ensemble de mecanismes de transition, bases sur les etudes precedentes, sont proposes. Ils permettent de rendre compte de la plupart des structures et des morphologies observees. L'etude du polymorphisme cristallin du pok est completee par la caracterisation de la croissance epitaxiale sur un substrat organique (hydroquinone) de ces copolymeres, ainsi que de terpolymeres statistiques ethylene / propylene / monoxyde de carbone, qui s'effectue directement en phase pok-alpha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography