Academic literature on the topic 'Montréal (Québec) – Antiquités – Gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Montréal (Québec) – Antiquités – Gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Montréal (Québec) – Antiquités – Gestion"

1

Gosselin, Roger. "Le programme de formation en gestion pour les médecins et pharmaciens à l'Université de Montréal." Healthcare Management Forum 1, no. 2 (July 1988): 20–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61387-7.

Full text
Abstract:
En 1981, le gouvemement du Québec promulguait une loi qui visait à intégrer davantage les médecins chefs de département clinique à la gestion des hôpitaux. Aussitôt, le département d'administration de la santé de l'Université de Montréal a mis sur pied des sessions intensives de formation en gestion pour ces médecins, À partir de leur début en 1985, 14 sessions ont été offertes à près de 400 médecins. Également, depuis 1985, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec octroie au département une subvention annuelle de 50000 $ garantie jusqu'en 1992. Les responsables de ce programme sont à concevoir un programme semblable pour les personnes qui assument diverses responsabilités à la direction des soins infirmiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dugas, Catherine. "La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal et l’Association des archivistes du Québec : des chemins croisés." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/1040386ar.

Full text
Abstract:
Une association telle que l’Association des archivistes du Québec ne peut croître sans l’apport de bénévoles dynamiques et dévoués. À travers le temps, plusieurs de ses acteurs importants ont été des archivistes employés de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Cette présentation démontrera l’éventail des personnalités qui ont marqué l’histoire et contribué au développement de ces deux institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rouillard,, Christian. "Un modèle québécois? Gouvernance et participation dans la gestion publique." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 538–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070643.

Full text
Abstract:
Un modèle québécois? Gouvernance et participation dans la gestion publique, Pierre Hamel et Bernard Jouve, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2006, 142 pages.Expression consacrée en études québécoises, le “ modèle québécois ” fait ponctuellement l'objet de débats plus ou moins éclairés, au gré de l'évolution des affaires publiques au Québec. Par exemple, alors que le Parti libéral du Québec (PLQ) proposait une rupture définitive avec le modèle québécois lors de la campagne électorale de 1998, il visait plutôt à le réformer de fond en comble pour mieux le préserver lors de la campagne électorale de 2003, pour finalement s'en faire le défenseur aujourd'hui, dans le contexte de la campagne électorale de 2007. Le Parti québécois (PQ), de son côté, n'a pas fait preuve de beaucoup plus de constance durant cette même décennie, particulièrement durant les années Bouchard (1996–2001), bien que sa rhétorique politique présente toujours le modèle québécois comme un acquis historique d'envergure dont il faut développer les principales caractéristiques. Bref, tantôt porté aux nues, tantôt obnubilé, le modèle québécois demeure porteur d'enjeux politiques structurants et représente un objet d'étude à peu près obligatoire pour quiconque s'intéresse à la politique québécoise. Dans la mesure où elle vise à enrichir notre compréhension de certaines composantes fondamentales du modèle québécois, plus précisément en ce qui concerne “ l'évolution des formes institutionnelles de la participation des usagers/citoyens dans les secteurs de la santé et de l'éducation ”, la contribution de Hamel et Jouve est certes bienvenue. De quelle manière toutefois enrichit-elle l'abondante littérature sur le modèle québécois?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paré, Sylvie, and Kelogue Thérasmé. "Géographie de la nouvelle économie montréalaise en 2016, 29 selon les variables du genre et de l’appartenance ethnolinguistique." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 29–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1047.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, environ 90 % des PME du Québec oeuvrant dans les secteursd’activité traditionnels ont introduit de nouvelles technologies dans la gestion de leurs opérations et dans leursmodes de production. Une mutation s’est amorcée vers une économie du savoir dans la région métropolitainede recensement (RMR) de Montréal ainsi que dans l’ensemble du Québec. Le présent article s’intéresse à cestransformations tant organisationnelles que territoriales en tenant compte des variables du genre et de l’appartenance ethnolinguistique. C’est à partir de la Base de données commerciale des Répertoires Scott’s de 2016 que nous examinons les changements survenus chez les propriétaires et gestionnaires d’entreprises depuis une dizaine d’années dans la RMR de Montréal. Les données montrent que, près de 10 plus tard, les différences persistent entre hommes et femmes en entrepreneuriat, soit la stagnation de la place des femmes entrepreneures dans la nouvelle économie. Les données montrent aussi que l’économie montréalaise est axée de plus en plus vers la nouvelle économie dans les divers groupes ethnolinguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Paul, Jeannette LeBlanc, Michel Dion, and Dicko Baldé. "Les travaux majeurs de rénovation du parc immobilier HLM de l’Office municipal d’habitation de Montréal : forces et limites de cette forme de gouvernance partagée avec les locataires." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/044151ar.

Full text
Abstract:
L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) gère le parc immobilier d’habitation à loyer modique de l’île de Montréal et est, à ce titre, la plus importante entreprise publique de logements locatifs au Québec. Le « virage locataire » de l’OMHM, ces dernières années, s’est notamment traduit par une forme de gouvernance partagée qui vise l’engagement des locataires dans le déroulement des travaux majeurs de rénovation en cours. Nous nous appuyons sur les propos d’acteurs engagés (gestionnaires, locataires, administrateurs), afin d’analyser cette nouvelle forme de gouvernance et d’en discerner les forces, les paradoxes et les limites. Peut-on mettre en place une gestion locale habilitante alors que le service à la clientèle demeure la raison d’être de l’entreprise ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laverdure, Hélène. "L’influence de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal sur la pratique archivistique nationale." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 145–50. http://dx.doi.org/10.7202/1040387ar.

Full text
Abstract:
Cette communication portera essentiellement sur le rôle qu’a joué la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal dans le développement de la pratique archivistique au Québec, et ce, sous l’angle de la collaboration constante qui n’a cessé de se renforcer avec notre institution, à savoir les Archives nationales du Québec, aujourd’hui la Direction générale des Archives nationales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Plusieurs dossiers seront cités en exemple : l’adoption de la Loi sur les archives de 1983, la parution du manuel Les Archives au XXe siècle qui a marqué la pratique archivistique au Québec, l’élaboration du Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires, la création du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique, etc. D’autres dossiers seront aussi évoqués, notamment des événements qui ont fait date dans l’histoire plus récente de notre discipline et dans lesquels les deux institutions ont été impliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Manaï, Bochra. "Mise en visibilité de l’ethnicité maghrébine à Montréal. Le cas du Petit-Maghreb." Diversité urbaine 15, no. 1 (November 7, 2016): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/1037874ar.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte sur une immigration récente au Québec, celle des Maghrébins, et permet de jeter un regard actualisé sur les enjeux de l’ethnicité dans une ville comme Montréal. L’amalgame entre ces Maghrébins et leur appartenance, réelle ou supposée, à la religion musulmane en fait des immigrants dont l’analyse est du plus grand intérêt. Ainsi, décrire les enjeux de la formation du Petit-Maghreb, les difficultés vécues entre les acteurs et les réelles problématiques permet d’évaluer cet espace de visibilité ethnique comme un révélateur des enjeux de gestion de la diversité urbaine dans un temps où l’islamophobie marque les interactions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Archambault, Jean, Pierre Lapointe, and France Dumais. "Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises." Éducation et francophonie 40, no. 1 (July 5, 2012): 138–59. http://dx.doi.org/10.7202/1010150ar.

Full text
Abstract:
En 2007, nous avons mis sur pied un programme de recherche visant à étudier la gestion du changement en éducation par un examen de l’organisation de l’école primaire en cycles d’apprentissage, un changement majeur de la réforme du curriculum au Québec (Gouvernement du Québec, 1997; 2001). Nos premiers travaux ont porté sur les écoles primaires de l’île de Montréal (Archambault et Dumais, 2010; Archambault, Dumais et St-Onge, 2009). Nous étudions ici le pilotage des cycles d’apprentissage dans les commissions scolaires francophones du Québec, par le biais de leurs plans stratégiques. Les commissions scolaires québécoises appliquent depuis 2002 une gestion axée sur les résultats; leurs planifications sont consignées dans un plan stratégique qui tient compte des objectifs et des indicateurs nationaux du plan stratégique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Lapointe, Garon et Dembélé, 2008). Nous cherchons à savoir si ces plans stratégiques servent d’outil de pilotage de la réforme du curriculum et si les cycles d’apprentissage, élément majeur de cette réforme, sont évoqués dans les plans stratégiques du Ministère et des commissions scolaires. Nos résultats montrent que les cycles d’apprentissage sont quasiment absents de ces plans stratégiques. Ou bien les cycles ne sont pas encore implantés, ou bien les plans stratégiques ne servent pas à piloter la réforme du curriculum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lajeunesse, Marcel. "Au service de la mémoire des Québécois depuis 1967." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1030115ar.

Full text
Abstract:
La Bibliothèque nationale du Québec, créée en 1967, fait partie des institutions établies au cours de la Révolution tranquille, et sa création avait pour signification l’affirmation culturelle du Québec. Au cours de ses presque quatre décennies d’existence, la Bibliothèque nationale a connu un développement considérable, en s’enracinant au Québec et en s’affirmant au plan international. Elle a traversé des périodes difficiles, dont la plus connue est l’Affaire des manuscrits en 1972-1973, et elle a vécu jusqu’à récemment le dispersement de ses activités et de son personnel, dû à un problème récurrent d’espaces. Les trois lois qui marquent la vie de la Bibliothèque nationale expriment aussi les étapes de son évolution. D’abord, la loi de 1967 qui la crée, puis celle de 1988 qui lui accorde une autonomie de gestion considérable et enfin celle de 2001 qui lui donne un nouveau visage et une mission élargie. Par l’ouverture de la Grande Bibliothèque au centre-ville de Montréal en 2005, la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec devient une institution culturelle de premier plan au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ménard, Sylvie. "L’Institut Saint-Antoine et la question de l’institutionnalisation des mineurs au Québec (1869-1950)." Globe 8, no. 2 (February 23, 2011): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/1000910ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait état de la place qu’occupe l’institutionnalisation dans les stratégies de contrôle de la délinquance juvénile au Québec entre les années 1869 et 1950. La décision de confier la gestion du réseau d’écoles de réforme et d’écoles d’industrie à des communautés religieuses dont le personnel est nombreux et peu coûteux s’avère profitable dans le contexte de la naissance de la Confédération et permet à la province de se placer à l’avant-garde canadienne en cette matière. La situation s’inverse au tournant des XIXe et XXe siècles, les législateurs québécois ne suivant que très lentement la tendance nord-américaine d’établir des tribunaux pour mineurs permettant l’implantation de mesures en milieu ouvert (probation, familles d’accueil, etc.). L’exemple de l’Institut Saint-Antoine pour garçons délinquants illustre cette évolution. Alors que l’école de réforme de Montréal est, lors de son ouverture, en phase avec la modernité des méthodes institutionnelles relatives aux mineurs, elle semble peu préparée au changement d’orientation du système de justice des mineurs institué par l’ouverture de la Cour des jeunes délinquants de Montréal en 1912.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Montréal (Québec) – Antiquités – Gestion"

1

Bergeron, Barbara-Audrey. "Évaluation de la gestion du patrimoine archéologique en milieu urbain au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Royer, Martin. "LE FORT ET LES POUDRIÈRES DU COMPLEXE MILITAIRE DE L'ÎLE SAINTE-HÉLÈNE." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26039/26039.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Audette-Chapdelaine, Marianne. "La dynamique des relations entre acteurs publics et privés dans la gestion des services d'eau urbains : les cas de Montréal et Marseille." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25440/25440.pdf.

Full text
Abstract:
La gestion des services d’eau urbains pose de nombreux défis afin d’assurer une eau de qualité pour tous et un renouvellement des infrastructures à long terme. La meilleure manière de répondre à ces défis varie d’un endroit à l’autre, et différents modèles de gouvernance et structures organisationnelles sont proposées dans la littérature académique ou mis en œuvre dans les pratiques. Dans ce contexte, la place du secteur privé dans la gestion des services d’eau a été au cœur de nombreux débats politiques et académiques, particulièrement au cours des années 1990. Ce travaille explore les relations entre acteurs publics et privés dans la gestion des services d’eau, plus particulièrement pour le cas de la Ville de Montréal. Confrontée à une situation de dégradation des infrastructures, la ville de Montréal met en place un groupe de travail au début des années 1990 afin de trouver un modèle organisationnel qui permette d’en améliorer la gestion et le financement. Les années 1990 et le début des années 2000 sont marqués par un large débat sur la participation du secteur privé aux services d’eau, qui s’éloigne toutefois de la question du financement des services, de la gestion du patrimoine ou de l’accès à l’expertise. La ville attendra le milieu des années 2000 pour élaborer un plan de mise à niveau des infrastructures et de leur financement, auquel participent de près les firmes de génie-conseil. La création du fonds de l’eau et la mise en route des trois grands « chantiers techniques de l’eau » marquent ainsi le début d’une reprise en main des services, après de nombreuses années de laisser-aller. La structure organisationnelle devra elle aussi être ajustée afin d’assurer une gestion et une planification efficaces à long terme. Nous présentons également le cas de la ville de Marseille, où un modèle de gestion et une structure de gouvernance très différents nous permettent de prendre un certain recul par rapport au cas de Montréal. Le cas de Marseille se caractérise par la participation d’un acteur privé à la gestion des services d’eau, la Société des Eaux de Marseille (SEM), depuis la fin des années 1930. Un système de gestion des contrats et de reddition de comptes. L’échéance du contrat de Marseille en 2013 suscite déjà un mouvement à l’interne, la SEM cherchant à accroître son efficacité et à réduire ses coûts afin de faire face à la concurrence, mais également afin de justifier son indépendance par rapport à ses maisons mères, Suez et Veolia. Le fait d’appartenir à part égale aux deux majors dans le domaine de l’eau était garant d’autonomie pour l’entreprise, ce qu’elle craint de perdre lorsque l’une des sociétés revendra ses parts à l’autre afin de se conformer aux normes européennes en matière de concurrence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diene, Bassirou. "L'adaptation à la diversité ethnique et culturelle des caisses populaires et d'économie du Mouvement Desjardins : les représentations sociales du phénomène construites par les communautés culturelles et par l'institution." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Héon, Lucie. "Les forces du marché et de la stratification universitaires sur l'évolution des programmes de premier cycle : les cas des baccalauréats en administration des affaires à l'UQAM et à l'école H.E.C." Doctoral thesis, Université Laval, 1991. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33245.

Full text
Abstract:
Nos travaux de recherche portent sur l’étude de l’évolution et des changements survenus au programme de baccalauréat en administration des affaires offert par l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales et le baccalauréat spécialisé en administration de l’Université du Québec à Montréal au cours de la période couvrant les années 1968 à 1988. Ces deux institutions universitaires offrent une formation en sciences de l’administration et font partie du marché universitaire francophone de Montréal. Notre hypothèse générale est à l’effet que les changements et les transformations survenus dans ces universités sont causés par des facteurs d’ordre structurel comme ceux de la stratification des universités en une hiérarchie basée sur le statut et le prestige et celui de la dynamique concurrentielle entre ces universités au niveau de la ressource étudiante. Nous avons étudié les effets de ces facteurs sur l’évolution du champ disciplinaire des sciences de l’administration en mettant en évidence les moyens et les stratégies empruntés par chacune de ces institutions en regard de l’acquisition de la ressource étudiante et en vue de se positionner favorablement l’une par rapport à l’autre sur le marché. Les méthodes d’analyse utilisées sont d’une part, l’analyse secondaire de données statistiques sur les taux de sélection et d’attraction (de 1978 à 1988) et d’autre part, l’analyse qualitative de la documentation pertinente concernant les objectifs du programme, la structure et le contenu du curriculum et les politiques d’admission (de 1968 à 1988). Cette recherche a contribué à mettre en évidence les phénomènes suivants: l’évolution des programmes en administration s’est faite à l’intérieur d’un cadre précis, défini par les standards académiques reconnus dans le milieu universitaire et s’appliquant à l’ensemble des programmes de premier cycle; le choix des alternatives stratégiques s’offrant aux responsables pour augmenter ou maintenir la position des programmes au sein de la stratification universitaire est limité par ces mêmes standards et, finalement l’évolution et les changements survenant dans les programmes universitaires ne s’expliquent pas uniquement par les exigences du marché du travail.
Québec Université Laval, Bibliothèque 2018
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bérubé, Marie-Pierre. "La diversité au cœur des soins de santé : pour une organisation de santé compétente culturellement : le cas de la Clinique médicale l'Actuel." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21156.

Full text
Abstract:
Le but de notre étude de cas était de mieux comprendre, avec les professionnels de la santé et les employés de la Clinique médicale l'Actuel, la manifestation de la compétence culturelle organisationnelle. Guidés par le cadre conceptuel de Srivastava (2007), nous avons collecté nos matériaux de recherche au moyen d'entrevues individuelles semi-dirigées, d'une analyse documentaire, d'un journal de bord et d'une observation directe. L'analyse et l'interprétation de ces matériaux ont permis de faire émerger quatre thèmes appuyés de patterns, témoignant de la manifestation d'une compétence culturelle organisationnelle. Ces thèmes sont : a) un processus de réflexivité personnelle, b) la quête d'un savoir adapté à la clientèle, c) des réseaux de services intégrés pour une prise en charge globale du patient ainsi que d) des approches de soins centrées sur la personne. La discussion de ces thèmes, à la lumière du cadre conceptuel choisi ainsi que des approches théoriques et des écrits empiriques recensés, a permis de formuler des recommandations en regard à la formation, à la pratique ainsi qu'à la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Plamondon, Gabrielle. "Le réseau comme organisation du travail en itinéranceh[ressource électronique] : le cas de la (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes dans la ville de Montréal." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28187.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur le réseau de services qui sous-tend les trajectoires de (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes en situation d'itinérance. Puisque le réseau est traité comme une organisation du travail, notre objectif est de décrire comment le travail y est divisé, puis réuni par le biais de mécanismes de coordination. Leur mise à jour est particulièrement pertinente puisque la (ré)intégration socioprofessionnelle suppose l'existence d'une intervention globale et individualisée qui ne peut exister sans collaboration interorganisationnelle. Au travers des résultats colligés, nous remarquons que ce sont les ajustements mutuels conjoints – soit des échanges directs – qui sont les plus répandus dans le réseau. Ils impliquent plusieurs OBNL du secteur communautaire, mais également des acteurs provenant d'autres secteurs d'activités tels que le RSSS et le RESS. La division verticale du travail est aussi abordée afin de montrer le rôle prépondérant des bailleurs de fonds sur l'offre de service disponible dans le réseau. Finalement, nous étudions quelques-unes des tensions que nous avons répertoriées entre les acteurs, notamment la course au financement. Ce mémoire tente également d'évaluer l'impact que la spécificité de l'itinérance au féminin a sur les services offerts dans le réseau. Nous remarquons entre autres une concentration des services sur l'insertion sociale plutôt que sur l'intégration professionnelle. De plus, nous observons des défauts de collaboration entre les maisons d'hébergement pour femmes et les OBNL qui spécialisent leur offre de service en employabilité. Ces raisons, en plus des obstacles à l'emploi liés aux causes de l'itinérance au féminin et aux besoins des femmes en situation d'itinérance, font en sorte que celles-ci participent moins aux activités d'employabilité que leur contrepartie masculine. Mots-clés : réseau, intégration socioprofessionnelle, femmes en situation d'itinérance, organisation du travail, ajustements mutuels.--Mots-clés : réseau, intégration socioprofessionnelle, femmes en situation d’itinérance, organisation du travail, ajustements mutuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dionne, Marie-Michelle. "Gestion de la chaine opératoire de traitement des peaux et implication socioéconomique de la femme dorsétienne (Detroit d'Hudson, Nunavik). Ethnoarchéologie, tracéologie et analyse de genre." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29226/29226.pdf.

Full text
Abstract:
Le fait dorsétien reste à ce jour, en préhistoire de l’Arctique, sujet à de nombreux débats quant à sa définition exacte, les modalités entourant son implantation, son expansion et sa disparition de la portion Est de l’Arctique canadien, ainsi que l’organisation socioéconomique qui le caractérise. La compréhension des chaînes opératoires reliées à la production de la culture matérielle constitue un moyen privilégié d’accéder à l’univers des choix techniques et socioéconomiques. Suivant la documentation ethnographique, nous considérons que l’analyse de la séquence de traitement des peaux, dans le but de produire les vêtements et l’équipement nécessaires à la survie en milieu arctique, peut donner accès aux modes de gestions des différentes phases de cette activité technique dans le temps et dans l’espace, ainsi qu’à la nature de la contribution féminine au cours du cycle saisonnier d’exploitation des ressources. Cette étude démontre que, suivant les similarités et les contrastes extraits d’une confrontation entre les modes de gestion des chaînes opératoires de traitement des peaux Inuit et Dorsétien, il est possible de proposer un modèle révélant le mode d’organisation socioéconomique de ces derniers, ainsi que d’aborder la nature des relations sociales (relations de genre) sous-jacentes. Étant soumis à un cycle saisonnier de disponibilité et d’accessibilité aux ressources, ainsi qu’à des besoins matériels équivalent à celui ceux des Inuits, les peuples dorsétiens ont pu élaborer un mode de gestion de leurs activités techniques et de leurs relations sociales particulier, en accord avec une réalité culturelle et sociale qui se distingue de celle de leurs successeurs. La combinaison des analyses tracéologiques (identification de la fonction de l’outillage en chert et en quartz) et spatiales, complétée par une analyse des relations de genre, permet de générer les données nécessaire à ce type d’étude. Les trois sites archéologiques sélectionnés sont situés le long du littoral sud du détroit d’Hudson au Nunavik. La période culturelle couverte par ces derniers comprend la phase de transition du paléoesquimau ancien au paléoesquimau récent (Pita KcFr-5 / 2800-2600 AA), ainsi que la phase dite Dorsétienne (Tivi KcFr-8A / 2600-1000 AA et Tayara KbFk-7 / 2125 – 1186 AA). Mots clés : Paléoesquimau, Dorsétien, chaîne opératoire de traitement des peaux, analyse lithique, tracéologie, expérimentations archéologiques, ethnoarchéologie, analyse de genre, archéologie de l’espace domestique, cycle saisonnier, fonction des outils, microlame.
To this day, Dorset culture continues to be the subject of numerous debates in the field of Arctic prehistory, regarding its exact définition, the methods it used to establish itself, its expansion, and its disappearance from the eastern portion of the Canadian Arctic, as well as its characteristic socioeconomic organization. An understanding of the chaînes opératoires related to their material culture represents a privileged path to access a universe of technical and socioeconomic choices. By following the ethnographical documentation, we consider that the analysis of the skins working process, for the purpose of producing the garments and equipment necessary to survive in an Arctic environment, could provide access to methods to manage the different phases of this technical activity in time and space, in addition to showing the nature of female contributions throughout seasonal cycles of resources availability. This study demonstrates that, by looking at the différences and similarities gathered through a comparison between the management methods of production processes to treat animal skins used by the Inuit and Dorset cultures, it is possible to suggest a relevant model of the socioeconomic organization of the latter, as well as to approach the nature of their underlying social and gender relations. Being subject to a seansonal cyle of availability and access to resources, while experiencing material needs équivalent to those of the Inuit, the Dorset peoples were able to create a particular method for managing their technical activities and their social relationships, consistent with a cultural and social reality that differs from the one experienced by their successors. A combination of use-wear analyses (identification of the use of tools in chert and quartz) and spatial analyses, completed by an analysis of gender relationships, allows the data necessary in this type of study to be generated. The three archaeological sites chosen are located along the southern coastline of the Hudson Strait in Nunavik. The cultural period covered by these sites covers the transitional phase from ancient to récent Paleo-Eskimo (Pita KcFr-5/2800-2600 B.P.), as well as the one knows as the Dorset phase (Tivi KcFr-8A/2600-1000 B.P. and Tayara KbFk-7/2125-1186 B.P.). Keywords: Paleo-Eskimo, Dorset, skin process chaîne opératoire, lithic analysis, use-wear analysis, archaeological experiments, ethno-archaeology, gender analysis, household analysis, seasonal cycle, tools function, microblades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Riel-Salvatore, Gabriel. "Gouvernance locale et démocratie participative : le projet de réaménagement Benny Farm à Montréal." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3282/1/M9528.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1990, le milieu local et communautaire est de plus en plus invité (voire même forcé) à jouer un rôle accru en matière de gestion municipale. Notre étude cherche à déterminer si l'évolution des pratiques de participation publique du projet de redéveloppement Benny Farm reflète de nouvelles formes de gestion urbaine en aménagement, orientées vers des processus de concertation et des mécanismes administratifs qui s'apparentent à un modèle de gouvernance locale participative. Cette étude cherche à comprendre la dynamique d'ensemble plutôt qu'à mesurer les motivations des différents intervenants impliqués dans le processus de consultation publique de Benny Farm. Elle cherche à déterminer en quoi une approche comme la gouvernance locale participative offre des avantages face aux formes de participation plus traditionnelles comme la consultation publique en ce qui concerne l'élaboration de projets urbains à caractère sensible comme Benny Farm. Benny Farm constitue à cet égard un projet d'aménagement urbain particulier, où différentes formules participatives se sont succédées, dans le cadre d'un même projet, sous l'autorité de trois administrations municipales différentes: le RCM, Vision Montréal et l'UCIM. L'évolution de ces différentes formules sur une période de 15 ans, soit de 1991 à 2005, en fait un cas unique qui permet une réflexion sur les rapports qu'entretiennent gouvernance locale et participation. La méthodologie choisie est de type qualitatif. Deux principaux outils de collecte ont été utilisés afin d'obtenir des éléments de réponse à nos interrogations: l'entrevue semi-dirigée et l'analyse documentaire (mémoires, rapports, revue de presse). Finalement, notre analyse laisse supposée que la gouvernance peu se révéler comme un nouvel outil de planification local, conjuguant résolution de conflit et concertation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arce, Sandra. "Conservation de la biodiversité en milieu urbain : considérations écologiques et analyse du cas de Montréal." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2300/1/M10945.pdf.

Full text
Abstract:
Les espaces verts en ville ont longtemps été perçus comme des espaces réservés à des fins exclusivement récréatives. Il en a résulté des espaces uniformes, sans grande variété de végétaux. Or, depuis la prise de conscience des problématiques environnementales urbaines, la notion de biodiversité en ville est maintenant reconnue dans certaines politiques de protection des espaces verts. Cependant, il reste à savoir si cette prise de conscience est basée sur une interprétation juste du rôle de la biodiversité et surtout si elle est articulée dans la gestion et l'aménagement urbains. Des avancées dans la recherche écologique ont conduit à de nouveaux concepts issus de l'écologie du paysage qui soutiennent les bases des nouvelles stratégies de conservation. Cette recherche vise à explorer les fondements sur lesquels s'appuient les politiques et programmes municipaux dont la Ville de Montréal s'est dotée afin de mettre en valeur ses espaces verts. Nous avons tout d'abord analysé cet ensemble de documents d'orientations et de politiques afin de déterminer les fonctions allouées aux espaces verts. Nous avons ensuite procédé à l'analyse de l'approche de conservation de la biodiversité ainsi que de son application sur le territoire montréalais. L'analyse de l'application porte sur le territoire de la Trame verte de l'Est. Les résultats de notre analyse montrent une vision réductrice des rôles que les espaces verts peuvent accomplir au sein de la ville. Nous avons aussi constaté que la planification de la conservation est basée sur une conception « statique » des écosystèmes et en ce sens, peu de nouvelles idées issues notamment de l'écologie du paysage ont été intégrées à la planification. En conclusion, cette démarche montréalaise de revalorisation des espaces verts ne s'inscrit ni dans une gestion intégrée de la ville, ni dans une approche holistique des espaces verts, comportant ainsi des risques pour la protection à long terme de la biodiversité en ville. Enfin, l'application du modèle de Réserve de la biosphère urbaine est explorée pour Montréal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Biodiversité en milieu urbain, Montréal, connectivité, Réseau écologique, Gestion écosystémique, Services écosystémiques, Espaces verts, Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, Réserve de la biosphère urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Montréal (Québec) – Antiquités – Gestion"

1

Kahn, Joan. Gestion de la qualité dans les établissements de santé. Montréal, Qué: Agence d'ARC, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colloque, sur le développement durable de la forêt boréale et de la forêt tempérée (1993 Montréal Québec). Colloque sur le développement durable de la forêt boréale et de la forêt tempérée, du 27 septembre au 1er octobre 1993, Montréal (Québec), Canada: Rapport technique, annexe I : allocution de clôture, rapports d'ateliers, allocution d'ouverture, présentations par des conférenciers invités. Ottawa, Ont: Service canadien des forêts, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Montréal), Symposium en archivistique (1990 Archives nationales du Québec à. La place de l'archivistique dans la gestion de l'information: Perspectives de recherche : Symposium en archivistique, Archives Nationales du Québec à Montréal, les 2 et 3 février 1990. [Montréal: Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Section Aménagement et urbanisme. Colloque. Gestion locale et problématiques urbaines au tournant des années 1990: Actes du colloque de la Section aménagement et urbanisme de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), tenu à l'Université du Québec à Montréal, les 16, 17 et 18 mai 1989. Montréal: l'Université du Québec, Département d'études urbaines et touristiques, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Campuses respond to violent tragedy. Phoenix: Oryx Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Montréal (Québec) – Antiquités – Gestion"

1

Capilla, Vicente Collado, and Sonia Gómez-Pardo Gabaldón. "URBAN LANDSCAPE ASSESSMENT." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.6020.

Full text
Abstract:
URBAN LANDSCAPE ASSESSMENT Vicente Collado Capilla1 and Sonia Gómez-Pardo Gabaldón21Servicio de Infraestructura Verde y Paisaje. Generalitat Valenciana. Ciutat Administrativa 9 D'Octubre-Torre 1, C/ Castán Tobeñas 77, 46018 Valencia; 2Servicio Territorial de Urbanismo. Provincia de Valencia. Generalitat Valenciana. Prop I, C/ Gregorio Gea, nº 27, 46009 Valencia. E-mail: vcc.arq@gmail.com sgpg.sgpg@gmail.com Key words: urban_landscape, streetcape, landscape_value, andscape_assessment, landscape_preferences. The urban landscape assesment as an important element in the quality of life and the sustainable development of the city constitutes an incipient field of investigation from a new perspective that adds meanings and values. An analysis of the different methodological developments and national and international experiences in the assessment of these landscapes will highlight its importance as a strategic element to improve the quality of the city. It starts from the concept of assessment as a system where tangible and intangible values ​​are considered by the population and the experts. These include among other formal, economic, environmental, social, cultural issues (…) and the relationships between them. Consideration of the opinions of experts from different points of view such as urbanism and architecture but also environment, economy, geography, history, archeology, sociology, social assistance, etc. Together with the preferences expressed by the population regarding the spaces they inhabit on a daily basis and their aspirations, strengthen the sense of belonging and the identity of the place as key elements in the perception of the urban landscapes that allows to contribute new qualities, integration criteria and ​​contemporary values to any type of intervention. These are strategies and intervention procedures that start from the complexity of the city as a system and incorporate the perception that citizens have or will have of their immediate environment. References: Czynska Klara and Pawel Rubinowicz (2015). ´Visual protection Surface method: Cityscape values in context of tall buildings´. SSS10 Proceedings of the 10 th International Space Syntax Symposium. Paquette Sylvain (2008). Guide de gestion des paysages au Québec. Université de Montréal Pallasmaa, Juhani (2005). The Eyes of the Skin. Architecture and the Senses. New York: John Wiley. Ministry of Environment and Energy The National Forest and Nature Agency (1997). International Survey of Architectural Values in the Environment. Denmark . The Landscape Institute and Institute of Environmental Management & Assessment (2013). Guidelines for Landscape and Visual Impact Assessment. Third Edition, London: Routledge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography