Academic literature on the topic 'Morale pratique – Aspect religieux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Morale pratique – Aspect religieux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Morale pratique – Aspect religieux"

1

Le Brun-Gouanvic, Claire. "Christine de Pizan et l’édification de la cité éternelle." Études françaises 37, no. 1 (2004): 51–65. http://dx.doi.org/10.7202/008841ar.

Full text
Abstract:
Résumé Christine de Pizan rompt résolument avec la tradition médiévale en envisageant explicitement sa postérité littéraire. Cette étude examine les valeurs et fonctions du concept d’éternité chez l’auteure en confrontant divers aspects de son ample oeuvre didactique : historiographie et réflexion politique, spiritualité, morale pratique, manifeste protoféministe. Dans l’analyse de ses ouvrages composés dans les deux premières décennies du xve siècle, une attention particulière est accordée à la mise en rapport originale des concepts d’éternité et de nature, qui permet à Christine d’intégrer les registres profane et religieux et d’imposer son personnage de femme écrivain, bâtissant une cité éternelle au champ des lettres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joas, Hans. "Foi et morale à l’âge de la contingence." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (2006): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/013706ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde de manière critique un aspect important de la sociologie des religions de Peter Berger, notamment son hypothèse que le pluralisme moderne affaiblirait la religion. Cette hypothèse est abordée sur les plans historique, sociologique et psychologique. Je soutiens que Berger exagère l’homogénéité religieuse du passé, néglige les effets revitalisants du pluralisme religieux et déforme l’émergence de l’engagement religieux en lui appliquant la notion de choix. Cet article se conclut par des réflexions sur les possibilités qui s’offrent à une foi religieuse adaptée aux conditions du pluralisme moderne et d’une contingence croissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moomou, Jean. "Silences et construction sociale du récit historique chez les Boni de la Guyane française." Hors-thème 41, no. 1 (2017): 263–79. http://dx.doi.org/10.7202/1040277ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une étude de la pratique du silence dans le processus de transmission et d’acquisition des faits relatifs au passé des Boni du Suriname en Guyane française, entre le début du XVIIIe siècle et la première moitié du XXe. Dans la société boni, des enjeux politiques, sociaux, culturels et religieux, placés au service des rapports de force, peuvent se cacher derrière les silences et les oublis. Paradoxalement, ces mêmes silences peuvent contribuer « objectivement » à l’écriture de l’histoire-science de ce groupe socioculturel. L’étude s’attachera à l’aspect méthodologique mais révélera aussi une ambiguïté entre morale et savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benabou, Marcel. "Pratique Matrimoniale et Représentation Philosophique : Le Crépuscule des Stratégies." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 6 (1987): 1255–66. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283452.

Full text
Abstract:
Le mariage occupe assurément beaucoup de place dans les sources de l'histoire romaine, aussi bien dans les recueils de droit que dans les traités de philosophie ou dans les manuels de morale. L'ennui est que ces divers ouvrages ne parlent pas toujours d'une même voix. Pour la raison sans doute qu'ils ne parlent pas non plus toujours de la même chose : description de la pratique matrimoniale quotidienne, théorie de l'amour conjugal, règles et structures juridiques régissant l'union légitime, autant de thèmes que les auteurs anciens ont abordés, en les isolant, comme s'ils étaient dotés d'une certaine autonomie. Il faut donc résister à la tentation, pourtant naturelle chez le chercheur, de mêler, dans un souci de synthèse peut-être prématuré, des informations peu compatibles, ou d'appliquer à une institution aux ramifications multiples, des observations incontestables certes, mais limitées à un aspect ou à un moment donnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Braley, Alison. "Religious Rights and Québec's Ethics and Religious Culture Course." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (2011): 613–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000515.

Full text
Abstract:
Abstract.Until very recently, the “orthodox” liberal view had assumed that the right to the profession and practice of one's own religious values encompassed the right to instil particular religious values in one's children. This view has been challenged by sustained analysis of the role of children within liberal theory, given the basic tenet of the equal moral worth of persons. This strand of liberal thought questions the extent to which parental rights to direct children's upbringing can include a right to form children's basic value sets. With this challenge comes a stronger basis from which to also challenge the idea that parents may legitimately oppose certain aspects of the state-mandated curriculum on the basis that such education may impinge on the values they wish to instil in their children. This paper will examine the controversy surrounding Québec's “Ethics and Religious Culture” course within a framework that seeks to put the interest of children first, as well as how the religious rights of parents and children might be understood in this context.Résumé.Naguère, l'opinion libérale voulait que le droit à la pratique et à la profession de sa propre religion et de ses valeurs comprît le droit d'inculquer ces valeurs religieuses à ses enfants. Depuis un certain temps, cette position est remise en question à la lumière d'une analyse soutenue des droits de l'enfant, vu la primauté du tenant de l'égalité morale de tous les individus dans la pensée libérale contemporaine. Selon cette analyse, il n'est pas acquis que le droit du parent de voir à la formation de l'enfant comprenne le droit de lui imposer des valeurs de base particulières. Cette remise en question donne lieu à une réévaluation plus concrète du droit des parents de s'opposer à certains aspects du programme d'études établi par le gouvernement sous prétexte que ceux-ci nuiraient à leur droit d'inculquer des valeurs particulières à leurs enfants. La controverse au sujet du cours d'éthique et de culture religieuse au Québec est revue dans un contexte qui place en priorité le droit de l'enfant. Il est question du rapport entre les droits des parents et ceux des enfants concernant la religion et l'éducation religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghita, BENDAOUED. "Thomas MORE, Tommaso CAMPANELLA: la cité idéale, une religion et une morale." International Journal of Arts, Humanities and Social Studies 4, no. 4 (2022): 21–25. https://doi.org/10.5281/zenodo.6859975.

Full text
Abstract:
MORE et CAMPANELLA d&eacute;crivent la fa&ccedil;on, dont nous pourrons &eacute;difier ladite soci&eacute;t&eacute;. Nous constatons que l&rsquo;&acirc;ge d&rsquo;or n&rsquo;est pas pouss&eacute; au sein d&rsquo;un pass&eacute; &eacute;loign&eacute;, inabordable ni au sein d&rsquo;un avenir qui n&rsquo;adviendra jamais. Il est interrogation d&rsquo;inventer maintenant l&rsquo;&eacute;v&eacute;nement. En coupant tous les rapports avec l&rsquo;imm&eacute;morial, l&rsquo;utopie mornienne et campanellienne se configurent comme une conduite mod&egrave;le, qui transforme l&rsquo;exaltation de la fid&eacute;lit&eacute; &agrave; la Nature et l&rsquo;&eacute;mancipation de la morale. De ce fait,<em> L&rsquo;Utopie</em> et <em>La Cit&eacute; Soleil</em> sont la transcription de l&rsquo;imaginaire humaniste de la Renaissance consid&eacute;r&eacute; comme instrument de r&eacute;forme et de progr&egrave;s moral pour l&rsquo;individu d&rsquo;abord, et par cons&eacute;quent, pour les soci&eacute;t&eacute;s humaines et leurs institutions politico-sociales: la paix, la tol&eacute;rance et l&eacute;galit&eacute; contre une abolition des vices sociaux ou leurs &laquo;venins&raquo; d&eacute;truisent le tissu social de la cit&eacute; id&eacute;ale telle quelle est imagin&eacute;e par nos utopistes. Car, il est beau de consacrer la vie &agrave; la recherche th&eacute;orique de la v&eacute;rit&eacute; ; c&rsquo;est d&eacute;j&agrave; pr&eacute;parer la voie &agrave; l&rsquo;humanit&eacute;, mais il est plus beau encore de passer de la sp&eacute;culation &agrave;&nbsp; la pratique et de prouver, par des actes, qu&rsquo;on a rompu courageusement avec l&rsquo;erreur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Minnullin, Ilnur. "La lutte contre les « saints ». La politique soviétique à l’égard des pèlerinages de musulmans dans la Moyenne Volga dans les années 1950 et 1960." Slavica Occitania 36, no. 1 (2013): 159–76. https://doi.org/10.3406/slaoc.2013.2618.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la lutte de l’Etat soviétique contre les pèlerinages, dans la Moyenne Volga, de musulmans sur des lieux dits « saints » dans les années 1950-60, juste après la courte période de libéralisation de la politique religieuse soviétique et au moment où commence une nouvelle vague de campagnes antireligieuses. Il analyse seulement un aspect de cette pratique religieuse, à savoir la visite de tombes d’ichans (directeurs spirituels soufis). Il met l’accent sur trois centres de pèlerinage connus de la région : les cimetières des villages de Kourmanaïevo au Tatarstan, de Blagoda-rovka dans l’oblast de Kouïbychev et enfin de Novye Zimnitsy dans l’oblast d’Oulianovsk. Cet article n’analyse pas tant les pratiques elles-mêmes que l’attitude du pouvoir soviétique à l’égard de ce phénomène et les modalités de son action. A travers cette ques¬ tion, sont également observés les formes de résistance des croyants à l’égard de la politique antireligieuse de l’Etat soviétique et le rôle des leaders religieux. L’étude a montré que le pouvoir a utilisé plu¬ sieurs méthodes pour lutter contre les «lieux saints », et que les plus efficaces d’entre elles ont été les méthodes dites administratives. Pourtant, l’Etat n’est pas parvenu à supprimer totalement les pèlerinages aux lieux saints. La pratique s’est maintenue pendant toute la période soviétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Salanskis, Emmanuel. "Sur un Foucault authentiquement nietzschéen, ou comment utiliser généalogiquement les mots." Estudos Nietzsche 14, no. 2 (2024): 01–14. http://dx.doi.org/10.47456/en.v14i2.43813.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la relation Nietzsche-Foucault sous un angle méthodologique qui est une dimension de ce que ces deux auteurs ont appelé « généalogie ». Ma thèse est que Foucault a identifié un aspect crucial de la démarche de Nietzsche dans la Généalogie de la morale, à savoir le fil conducteur langagier du premier traité : au lieu de traiter les mots comme des essences intemporelles, le généalogiste nietzschéen s’enquiert des mutations sémantiques historiquement repérables de notre vocabulaire moral, pour y trouver les traces de glissements axiologiques et de modifications des rapports de pouvoir. Après avoir mis en évidence ce fil conducteur chez Nietzsche, j’examine la réception foucaldienne, d’abord sur le plan du commentaire explicite de Nietzsche, ensuite dans le discours méthodologique personnel de Foucault, et finalement dans la pratique généalogique concrète des cours au Collège de France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daniel Patrick, DIEHOU. "L’écriture comme religion?" Langues & Cultures 4, no. 01 (2023): 349–57. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v4i01.187.

Full text
Abstract:
L'étude entend démontrer le caractère sacerdotal du travail de l'écriture en le comparant à la pratique religieuse. L’objectif recherché est de voir le travail d’écriture comme vocation pour un monde plus intellectuel, en espérant notoriété et postérité et non un salaire mensuel, tel que le service de Dieu se fait par vocation pour une société plus morale, en espérant le salut de l’âme, sans aucune attente rémunératrice. L'activité littéraire, religieuse est différente des autres fonctions rémunératrices, et par conséquent ne doit pas être guidée par le souci d'argent ou doit être dissociée des termes « affaire », « projet », « salaire » qui peuvent décrire la posture comme typique du fonctionnaire. Il faut plutôt s’attendre aux aides et protection sociales. Tel que le religieux cupide corrompt son âme, l’écrivain partagé entre le double métier peut perdre la concentration, la régularité et l’efficacité de son art.AbstractThe study intends to demonstrate the sacerdotal character of the work of writing by comparing it to religious practice. The objective sought is to see the work of the writer as a vocation for a more intellectual world, hoping for notoriety and posterity, and not a monthly salary, such as the service of God is done by vocation for a more moral society, in hoping for the salvation of the soul, wthout any remunerative expectation. Lireraty, religious activity is different from other remunerative functions, and threfore should not be guided by the concern for money or should be dissociated from the terms ʺbusinessʺ, ʺprojectʺ, ʺsalaryʺ, which can describe the posture as typical of the civil servant. We should rather expect social aid and protection. Just as the greedy religious corrupts his soul, the writer torn between the double trade can lose the concentration, the regularity and the effectiveness of his art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fox, Jonathan. "“Do Democracies Have Separation of Religion and State?”." Canadian Journal of Political Science 40, no. 1 (2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070035.

Full text
Abstract:
Abstract.While many argue that separation of religion and state (SRAS) is an essential element of democracy, others posit that religion is an essential element of democracy's moral underpinnings. This study examines the debate using data from the Religion and State (RAS) dataset, which includes 62 variables in six broader categories measuring different aspects of SRAS for all 152 states with populations of one million or more, as well as data on democracy from the Polity and Freedom House datasets. It also develops seven operational definitions of SRAS that can be constructed using this data. Overall, the results show that a clear majority of democracies do not have SRAS even when evaluating multiple operational definitions of both democracy and SRAS. However, democracies tend to have lower average levels of government involvement in religion (GIR) than do non-democracies. This is because, while most democracies do not have SRAS, there is an upper limit to the amount of GIR that is found in any democracy that does not appear to apply to non-democracies. All this indicates that the proper question regarding religion and democracy is not one of SRAS but rather one of how much and what types of GIR can democracies tolerate.Résumé.Alors que de nombreuses personnes prétendent que la séparation de la religion et de l'État est un élément essentiel de la démocratie, d'autres avancent que la religion est un élément essentiel des fondations morales de la démocratie. Cette étude analyse ce débat en utilisant des données provenant de la base de données Religion and State, qui comprend 62 variables regroupées en 6 grandes catégories et mesurant les différents aspects de la séparation de la religion et de l'État dans les 152 pays dont la population atteint un million d'habitants ou plus, ainsi que les données sur la démocratie fournies par la base de données Polity et l'indicateur de Freedom House. L'article met aussi au point sept définitions fonctionnelles de la séparation de la religion et de l'État, que l'on peut composer à partir de ces données. Dans l'ensemble, les résultats montrent que la grande majorité des démocraties ne pratiquent pas la séparation de la religion et de l'État, même lorsque l'on prend en compte plusieurs définitions fonctionnelles de la démocratie et de la séparation de la religion et de l'État. En revanche, le niveau moyen d'engagement religieux du gouvernement tend à être plus bas dans les démocraties que dans les pays qui ne sont pas des démocraties. Cela s'explique par le fait que, bien que la plupart des démocraties ne pratiquent pas la séparation de la religion et de l'État, elles observent un plafond d'engagement religieux qu'on ne retrouve pas dans les pays qui ne sont pas des démocraties. Tout ceci indique que la question la plus appropriée concernant la religion et la démocratie n'est pas celle de la séparation de la religion et de l'État, mais plutôt celle du degré et des modèles d'engagement religieux que les démocraties peuvent tolérer de la part de leurs gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Morale pratique – Aspect religieux"

1

Meudec, Marie. "La sorcellerie comme pratique morale et éthique, une économie morale de l'obeah à Ste-Lucieh : processus de moralisation, de légitimation et usages des évaluations morales entourant les pratiques et les practiciens de/associés à l'obeah." Doctoral thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24928.

Full text
Abstract:
L'objet de ma recherche porte sur l'obeah à Ste-Lucie, compris comme un ensemble de pratiques de gestion thérapeutique, spirituelle, magique et sorcellaire de la maladie et de l'infortune. Ces pratiques, nommées de façon similaire dans d'autres îles anglophones de la Caraïbe, sont souvent associées à la sorcellerie. Toutefois, il est possible de constater à Ste-Lucie que leur désignation suppose l'énonciation de valeurs morales, attribuées aux infortunes, à leur étiologie, aux pratiques de guérison ou aux personnes qui y sont associées. Cette thèse démontre la possibilité d'envisager l'obeah comme une pratique morale et éthique - au moins autant qu'une pratique thérapeutique ou religieuse - car elle implique la production et l'utilisation de valeurs morales au quotidien. L'obeah peut être considéré comme telle dans la mesure où ces pratiques sont définies moralement, où elles sont le reflet de discours moraux (discours de/sur l'obeah) en même temps qu'elles sont l'objet de processus de moralisation (altérisation, contagion morale), où elles donnent lieu au développement d'un travail éthique chez les praticiens de/associés à l'obeah. En ce sens, les pratiques de/associées à l'obeah sont façonnées par les discours moraux et les justifications éthiques. La démonstration se base sur le concept d'économie morale pour rendre compte du contexte de production des enjeux moraux entourant ces pratiques, de la répartition des évaluations morales chez les acteurs concernés par l'obeah et produisant un discours à l'égard de ces pratiques (discours coloniaux, historiques, publics, médiatiques, biomédicaux et religieux). Ce concept permet d'envisager la circulation et l'utilisation de valeurs morales entourant l'obeah telles qu'elles sont élaborées par les institutions (légales, religieuses et médicales), mais aussi par la population st-lucienne et par les praticiens concernés par de tels jugements moraux. À travers les évaluations morales portant sur l'obeah, ce sont les valeurs et idiomes moraux des membres de la société st-lucienne qui transparaissent, mais ce sont peut-être surtout les moralités telles qu'elles sont incarnées par les gens qui sont mises de l'avant, c'est-à-dire leur travail éthique, lequel met au premier plan les enjeux entourant la moralité individuelle. Les accusations morales et sorcellaires témoignent des représentations sociales plus larges à l'égard du Bien et du Mal, mais aussi des enjeux socio-politiques actuels, selon la perspective d'une économie politique de la sorcellerie. Principalement étudiées en termes religieux, magiques, thérapeutiques et culturels, les pratiques de l'obeah sont ici analysées à partir d'une anthropologie des moralités et de l'éthique, afin de saisir les processus de moralisation qu'elles génèrent et qui en sont constitutifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khateb, Hamzi. "La responsabilité morale des convertis à l’islam, entre normes islamiques et laïcité." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2017. http://www.theses.fr/2017IEPP0032.

Full text
Abstract:
Après la « ṧahada » (témoignage de foi), qui est le premier pilier de l’islam, la conversion impose au nouveau musulman d’obéir aux lois et aux règles inspirées du Qur’ân et de la tradition prophétique (Sunna). Un tel témoignage implique de suivre un ensemble de normes liées à la pratique religieuse qu’un musulman s’engage à respecter. Cette thèse analyse des cas de conversion, et tout en tenant compte des origines familiales et sociales de chaque converti. Elle s’est penchée sur les changements opérés dans la vie de ces nouveaux musulmans, suite à leur acte de conversion. Partant de là, la question posée est de savoir si, chez les convertis, un tel changement engendre des dilemmes avec les normes de vie antérieures, en vigueur dans un pays laïc, et si oui si ces dilemmes sont ou non durables ou intraitables. Ces dilemmes, loin de se limiter à quelques domaines précis (comme le port du voile, les prières etc.), s’étendent à une vision bien plus globale et plus générale, touchant le sujet dans sa complexité - autrement dit dans tous les domaines de son existence. Cette thèse a également pour objectif de préciser la vision portée globalement sur la place des convertis dans ce que l’on nomme « l’islam en France ». Or, cette vision suppose que l’islam est pensé en association avec l’immigration, alors que ces convertis, depuis un certain temps se multiplient en France, en n’étant pas des immigrés. Pour répondre à ces questions, cette thèse aborde la question de la responsabilité morale selon une approche en lien avec la sociologie de la morale et la sociologie des religions, en focalisant l’attention sur le respect des normes islamiques dans un pays laïc comme l’est la France<br>After the "ṧahada" (the testimony of faith), which is the first pillar of Islam, conversion requires the new Muslim to obey the laws and rules inspired by the Qur'ân and the prophetic tradition (Sunna). It implies following a set of norms related to the religious practice that a Muslim commits himself to respect. This thesis analyzes cases of conversion, while taking into account the family and social origins of each convert. It examines the changes in the lives of these new Muslims, following their conversion. From this point of view, the question is whether, in the case of converts, such a change leads to dilemmas related to the pre-conversion respect of norms in a secular country, and whether or not these dilemmas are sustainable or intractable. These dilemmas, far from being limited to a few specific areas (such as wearing the veil, prayers, etc.), extend to the much broader field of the subject’s existence, in its complexity. This thesis also aims at clarifying the overall vision of the place of converts in is the so-called "Islam in France". However, this vision assumes that Islam is thought in association with immigration, whereas these converts are not immigrants. In order to answer these questions, this thesis addresses the question of moral responsibility according to an approach related to the sociology of morality and the sociology of religions, focusing on the respect of Islamic norms in a secular country such as France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lebouché, Bertrand. "ÉTRANGERS, DISPARUS ET INVISIBLES: Contribution théologique aux enjeux éthiques de l'épidémie de VIH/sida." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27026/27026.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labey, Pauline. "Garde et cure des corps : discours anthropologiques et pratiques sociales régulières autour du malade (XIIe-XIIIe siècles)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0127.

Full text
Abstract:
La thèse participe à l'élaboration d'une histoire du malade, de l'individu malade. Elle s'attache à comprendre comment se met en place un nouveau regard sur le malade, à travers celui porté sur son état. Elle interroge donc ce que peuvent être les conséquences de la maladie pour celui qui en est atteint. L'évolution de ce regard est tributaire des bouleversements qui s'opèrent dans la production intellectuelle scolastique d'une part, dans la vie régulière d'autre part, dans l'Occident chrétien des XIIe et XIIIe siècles. Ces bouleversements s'opèrent à la faveur de la redécouverte du savoir naturaliste (médecine arabe et savoir aristotélicien) mais aussi des nouvelles spiritualités. Plusieurs thèmes articulent la recherche. Elle interroge les termes de l'exclusion et de l'intégration du malade dans la communauté à partir de sources normatives de différents ordres réguliers (chanoines réguliers, cisterciens, clunisiens), mettant en relation ces pratiques avec la spiritualité qui y préside. Elle s'attache aussi à saisir le rapport entre spiritualité du malade et corps malade, rapport qui transparaît dans les pratiques quotidiennes régulières mais qui est aussi pensé dans les sources théologiques. Ces dernières sont le lieu d'élaboration de discours anthropologiques consacrés entre autre à la question du lien entre âme et corps. Reportée au malade, ces réflexions permettent de comprendre ce qui se joue dans l'expérience de la maladie, au plus près des conséquences individuelles<br>The thesis contributes to the development of a history of the sick, as individual. It seeks to understand how to set up a new view about the sick, through the covered condition. It questions is : what are the consequences of the disease for anyone has it ? The change in this regard depends on the changes taking place in intellectual production scholastic one hand, in the regular life on the other hand, in Christian West of the twelfth and thirteenth centuries. These changes are taking place thanks to the rediscovery of naturalist knowledges (ie Aristotelian theories and Arabic medecine) but also new spiritualities. Several themes articulate research. It questions the terms of the exclusion and inclusion of the sick in the community from different normativ sources from regular orders (regular canons, Cistercian, Cluniac), linking this practices with the spirituality that governs it. It also seeks to understand the relationship between spirituality and the sick's body, a report reflected in the daily practice routine, but also thought in the theological sources. These are the site of development of anthropological discourses amoung others devoted to the question of the relationship between soul and body. Postponed to the sick, these reflections enable us to understand what is at stake in the experience of the disease, as close as individual consequences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zanetto, Éric. "Études sur les dimensions morale et religieuse de l'inconscient." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1PH03.

Full text
Abstract:
Comment prolonger l’œuvre de la psychanalyse ? Le matériau qu’elle a découvert, le désir, la peur, l’ensemble des impressions venues de l’enfance est pris dans des formes de nature morale et religieuse qu’on peut étudier davantage. Pour achever le travail de l’analyse, le sujet doit élaborer son concept de moral pour ne plus pâtir de la morale du sur-moi, ainsi que son concept de la religion et de la transcendance pour ne pas demeurer dans la quasi-religion de la névrose, qui rappelle les rituels et les croyances de la période animiste. Il doit refaire personnellement le chemin qui mène la croyance de l’animisme au monothéisme et au-delà à la recherche de l’idée d’une spiritualité authentique. Il peut ensuite se demander si morale et religion sont des données nécessaires de la conscience et si l’une des deux conditionne l’autre<br>How to advance the work of psycho-analysis? The matter that psychoanalysis has discovered, desires, fears, and all the impressions that come from childhood, is taken in forms of moral and religious nature that we can study further. To achieve the process of recovery, the individual must elaborate on his own concept of morals so as not to submit to the morals of the super-ego. Additionally he must elaborate on his own concept of religion and transcendency so as not to remain in the pseudo religion of neurosis, that recalls the rituals and beliefs of the animist spirit. He must walk again on the path leading from animism to monotheism and further, searching for the idea of a true spirituality. He may then ask himself whether morals and religion are natural forms of consciousness, and whether one conditions the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wachowicz, Andrzej. "Le Concept de chasteté dans la perspective du mariage catholique en France et en Pologne." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20025.

Full text
Abstract:
Comment parler de la chasteté dans la perspective du mariage catholique, alors que la notion de chasteté est aujourd'hui très ignorée? Prenant pour point de départ une enquête sociologique qui confronte l'opinion de la jeunesse française et polonaise sur la chasteté, la thèse progresse ensuite à travers des documents de la tradition chrétienne, puis débouche sur le domaine des sciences humaines. La position du Magistère de l'Eglise est étudiée dans une perspective historique. Dans tous les cas, la chasteté est une notion polysémique à laquelle s'attachent historiquement des contresens. La continence, l'abstinence, la virginité, la pureté font partie de son champ sémantique, sans que la chasteté puisse se ramener plus exclusivement à l'un ou l'autre de ces termes. La chasteté, valeur essentielle pour l'homme, participe à l'intégration de sa sexualité. Elle l'ouvre à une relation de juste distance. Elle est pour lui un chemin d'épanouissement, chemin de crête toujours à reprendre<br>How can we presently speak of chastity in the perspective of catholic marriage when the notion of chastity is today widely unknown? Beginning with a sociological survey, confronting the opinions of French and Polish youth about chastity, the thesis then progresses through documents of catholic tradition and emerges in the humanities domain. The Church's Magisterium will be studied through its biblical and patristic sources, in an historical perspective. In any case, chastity is a polysemic notion, historically misinterpreted. Continence, abstinence, virginity and purity are part of its semantic field, although the concept of chastity cannot be reduced exclusively to one or the other of these terms. Chastity remains an essential value for men and women and participates in the integration of their sexuality. Chastity pushes towards a relation with an adequate distance. Chastity is a path towards fulfilment, a crest path needing unrelenting attempts to maintain equilibrium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diamantopoulou, Elisabeth-Alexandra. ""Corps et sexualité : représentations dans l'orthodoxie grecque et le catholicisme romain : étude comparative." Paris, EPHE, 2010. http://www.theses.fr/2010EPHE5021.

Full text
Abstract:
Les représentations du « corps » et de la « sexualité » telles qu’elles se dégagent, respectivement, de la déconstruction des discours religieux de l’Orthodoxie grecque et du Catholicisme romain, font ressortir des conceptualisations divergentes, qui mettent notamment en lumière la construction et le fonctionnement différents de la « normativité » au sein des deux cultures religieuses. L’étude diachronique comparée des systématisations respectives théologiques, d’une part, et juridiques-canoniques d’autre part, nous amène à constater la profondeur de la « différence anthropologique » qui existe entre ces deux confessions, et ceci malgré leur appartenance commune à la « famille » de la religion chrétienne. Cette divergence traduit en réalité une vision du monde [« Weltanschauung »] et de l’être humain différente, et en vient à se concrétiser notamment à partir du XIIème siècle, avec la double transition, dans l’Occident latin, d’une part, du droit canon du premier millénaire (« jus antiquum ») à la nouvelle science canonique (« jus canonicum ») et, d’autre part, de la « théologie des Pères » à la théologie dite « scolastique » - cette grande synthèse de théologie et de philosophie opérée à partir du XIIIème siècle. L’ensemble de ces mutations profondes vont exercer leur influence sur la conceptualisation du mariage et de l’« acte conjugal », ce qui conduira progressivement à la formation d’une nouvelle « morale sexuelle », codifiée et contraignante, en rupture avec les schémas conceptuels du corps et de la sexualité d’une part, et la Tradition théologique et canonique d’autre part, qui marquèrent le premier millénaire chrétien, soit l’ère de l’« Église [chrétienne] indivise »<br>The representations of “body” and “sexuality” that can be drawn respectively from the religious discourses of Greek Orthodoxy and Roman Catholicism, illustrate the different conceptualizations of these issues that highlight the divergent construction and functioning of “normativity” within the two religious cultures. The comparative diachronic study of the respective systematizations, theological on one hand, and “juridical-canonical” on the other hand, leads to the conclusion that there is a profound “anthropological difference” between these two confessions, in spite of their common belonging to the «family» of the Christian religion. This profound divergence which represents, in reality, a different Worldview [“Weltanschauung”] as well as a different conception of the human being, gets a concrete expression after the significant changes that shaped Roman Catholicism from the 12th century onwards in the Latin West; more specifically, after the double transition operated, on one hand, from the Canon Law of primitive Christianity (“jus antiquum”) to the new canonical science (“jus canonicum”) and, on the other hand, from the « Theology of the Fathers » to the Scholastic theology – the big synthesis of theology and philosophy that took place from the 13th century onwards. All these significant transformations had far-reaching and fundamental consequences thereof, and contributed to the progressive shaping of a new sexual moral code, as well as to a new understanding of marriage and the « conjugal act », breaking off radically with the conceptual schemes and the theological and canonical Tradition that marked the era of the « undivided [Christian] Church »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toussi, Ali. "Théorie et pratique des systèmes financiers sous l'influence de l'Islam." Lyon 2, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO2A005.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à démontrer que le système financier islamique est un système financier comme les autres, malgré la non utilisation du taux d'intérêt. Le système financier islamique vise à poser les fondements d'un ordre économique islamique qui soit alternatif au modèle dominant. Il propose une nouvelle coexistence entre la vie religieuse et la vie matérielle, afin d'empécher la dégradation de la vie sociale avec une tendance purement matérialiste. Ce travail essaie de déduire un modèle théorique du système financier islamique en comparant ce système avec le système traditionnel. Il suggère que l'islamisation d'un système financier ne signifie pas le rejet en bloc des théories classiques. La suppression de l'intérêt a suscité de nouvelles techniques : la Moudaraba, la Moucharaka et la Mourabaha, que nous identifions à un système de participation aux pertes et aux profits. L'interdiction de l'intérêt du point de vue islamique provient de la raison qui le voit comme un facteur de désordre monétaire et qui fait que les opérations de financement et d'émission de monnaie se font selon la règle prestative et non selon les considérations de productivité. Ce travail essaie également de mettre en évidence l'organisation et le fonctionnement de la banque islamique, par les fonctions classiques des banques, à savoir l'intermédiation financière, la création monétaire et les prestations de services. La singularité de la banque islamique trouve son origine dans les conditions où elle fonctionne en remplaçant le taux d'intérêt par le taux de participation aux pertes et aux profits. Cette thèse étudie également le statut de la monnaie dans un système financier islamique. Ce système ne voit pas la monnaie comme un bien comme les autres et voit l'intérêt comme un élément qui détourne la monnaie de sa finalité comme intermédiaire d'échange<br>This study of the Islamic financial system enabled to demonstrate it is a financial system like any other ones, the only difference being the lack of rate of interest. The foundations of a new economic order, as an alternative to the main model, were defined. The islamic financial system enables the coexistence of the religious life together with the material life and prevents the degradation of the social life towards a purely materialistic one. A theoretical model of the Islamic financial system was deduced from a comparison with the traditional system. It was suggested that the islamization of a financial system does not necessary deny the whole classical theory. Suppression of the interest aroused new techniques : the Moudaraba, the Moucharaka and the Mourabaha, identified to a profits and losses sharing. The islamic view point the prohibition of interest is because of monetary disorder. Islam considers that the interest makes financing operations and currency emission to be based on the lending rule instead of productivity considerations. This work tries equally to present clearly the organization and the functioning of the Islamic bank, by classic bank functions, namely the financial intermediation, the monetary creation and provision of services. The singularity of the Islamic bank is the replacement of the rate of interest by the rate of the participation in losses and profits. This thesis also studies the status of the currency in an Islamic financial system. This system does not see the currency as a good as others and sees interest as an element that diverts the currency from its finality as an intermediary of exchange
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gafouri, Ala'a. "Islam et économie : réflexions sur les principes fondamentaux de l'économie islamique." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caumette, Patrice. "Ethique clinique : une pratique chrétienne des valeurs ? : en favorisant l'usage des valeurs chrétiennes, l'éthique clinique permet-elle à l'individu de se construire dans la relation avec la société et le désir d'altérité ?" Strasbourg 2, 2004. http://www.theses.fr/2004STR20048.

Full text
Abstract:
La médecine moderne décortique l'humain. Ce processus d'analyse factuelle ne fait pas appel au vécu mais répond à la visée de la médecine qui est de soigner efficacement conformément aux données actuelles de la science. Cependant le soignant se doit aussi d'apporter un peu de chaleur humaine dans l'exercice de son art. La pratique au quotidien de convictions morales dans son exercice professionnel peut être l'occasion d'une rencontre avec l'altérité dans le désir pour Dieu. L'éthique médicale devient alors le prétexte d'un témoignage du message d'amour pour l'homme et le tout Autre. Cette mise en œuvre du commandement de l'Evangile permet à l'individu de se construire dans la société en exerçant dans la subjectivité de sa sphère privée des valeurs universelles qui sont aussi chrétiennes. D'un point de vue théologique, à la kénose, cet enseignement dans la précarité humaine où Dieu se met à notre portée, le croyant répond par un amour pour autrui et le désir pour Dieu dans l'épectase<br>The modern medicine considers the human being as a sum of scientific items. This process of factual analysis does not take into account the real life. The medicine's main objective is presently to treat disease efficiently according to the science's most recent data. However doctors and nurses must bring a bit of human touch while looking for the ill. For Christians putting day after day moral convictions into medical practice can enable them to encounter the other in their wish for God. The medical ethics then becomes a means to bear witness to God's Love towards man. This thinking process represents the soul's infinite wish for its Creator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Morale pratique – Aspect religieux"

1

Armstrong, Karen. Twelve steps to a compassionate life. Knopf Canada, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manji, Irshad. Allah, liberty & love: The courage to reconcile faith and freedom. Random House Canada, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Talec, Pierre. La sérénité. Centurion, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Apel, Karl-Otto. Discussion et responsabilité / Karl-Otto Apel ; traduit de l'allemand par Christian Bouchindhomme, Marianne Charrière et Rainer Rochlitz. Éditions du Cerf., 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simard, Noël. Questions de l'heure sur la sexualité: À la lumière de l'enseignement de l'Église. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levy, Isabelle. Mémento pratique des rites et des religions à l'usage des soignants. Estem, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eddy, Wilber. Individual science, the philosophy of life. 2nd ed. [s.n.], 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Association catholique canadienne de la santé, ed. Guide d'éthique des soins de santé. Association catholique canadienne de la santé, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pinckaers, Servais. Les sources de la morale chrétienne: Sa méthode, son contenu, son histoire. 4th ed. Academic Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Northup, Lesley A. Sex and sensibilities. Academic International Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!