To see the other types of publications on this topic, follow the link: Morbidite et mortalite.

Dissertations / Theses on the topic 'Morbidite et mortalite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Morbidite et mortalite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

BREGEON, FABIENNE. "Mortalite et morbidite des broncho-pneumopathies acquises en reanimation." Aix-Marseille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX20849.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DEXEMPLE, VERONIQUE. "Mortalite et morbidite des splenectomies au cours des affections hematologiques." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX20098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GELLY, JEAN-MARC. "Mortalite et morbidite post-operatoire precoce des laparotomies : etude de 755 cas." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX20111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

TORDJMAN, ERIC. "La cardiomyopathie hypertrophique : recherche de marqueurs de morbidite et de mortalite." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU31227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DORNIER, LAURENT. "Mortalite et morbidite post-operatoire en chirurgie colique au centre hospitalier general de salon-de-provence." Aix-Marseille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX20720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chatot, Didier. "Evolution de la mortalite et de la morbidite des prematures de 32 semaines et moins d'age gestationnel admis dans le service de neonatalogie du chru de fort-de-france." Rennes 1, 1992. http://www.theses.fr/1992REN1M068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RENAUDIER, VALERIE. "Mortalite et morbidite dans un service de medecine interne du c. H. R. De marseille." Aix-Marseille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX20048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LECLERCQ, BAUDET ODILE. "Le role des facteurs obstetricaux dans la mortalite perinatale et dans la morbidite neonatale chez les enfants de moins de 32 semaines d'amenorrhee revolues." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1M074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BARROIS, ERIC. "Incidence des membranes a haute permeabilite sur la morbidite et la mortalite en hemodialyse chronique." Reims, 1991. http://www.theses.fr/1991REIMM048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hernandez, Vincent. "Traumatismes thoraciques graves : épidémiologie morbidité et mortalité en réanimation traumatologique." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR23014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jost, Jean-Louis. "Contribution à l'étude de la morbidité des mineurs de la potasse (à propos de 545 dossiers médicaux de la SSM du Haut-Rhin) et de la mortalité des mineurs de la potasse (à propos de 168 diagnostics de décès de mineurs affiliés à la SSM du Haut-Rhin)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR1M178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Metral, Pierre. "Approche epidemiologique de la perinatalite en saone-et-loire : a partir des certificats de sante du 8eme jour." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA3070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Girodon, François. "Effets d'une supplementation en vitamines et/ou en mineraux antioxydants sur l'immunite, la morbidite infectieuse et la mortalite chez le sujet age en institution. Relations avec le metabolisme oxydatif." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA077222.

Full text
Abstract:
L'etude min. Vit. Aox a inclus 725 sujets ages (>65 ans) dans 25 centres de geriatrie en france. L'objectif etait la recherche d'une reduction de la morbidite infectieuse et l'amelioration de l'immunite apres supplementation en vitamines (e : 15 mg/j, c : 120 mg/j, -carotene : 6 mg/j) et en mineraux (zinc : 20 mg/j, selenium : 100 g/) dans un plan croise 22, pendant 2 ans. Lors de la premiere annee, l'hypersensibilite cutanee retardee exploree par multitest chez 173 des patients, a diminue, sans benefice des supplements. Le suivi serologique de 140 personnes apres une vaccination anti-grippale un an apres le debut de l'etude, a revele un benefice lie aux supplements en zinc et selenium par une augmentation du nombre de seroconversions efficaces, des titres des anticorps etudies, de l'intensite et la duree de protection serologique. Plusieurs hypotheses sous-tendent cette amelioration liee au zinc et au selenium : l'augmentation des apports caloriques, l'amelioration du statut proteique et l'activite accrue de la thymuline, hormone thymique zinc-dependante. Apres ajustement du nombre d'infections a la duree de suivi de chaque patient, nous n'avons pas remarque de difference dans l'incidence infectieuse respiratoire ou uro-genitale entre les 4 groupes de traitement, meme dans une analyse a 2 facteurs croises. En revanche, en regroupant les infections en classes pour chaque individu, nous avons note un plus grand nombre de sujets sans infection respiratoire dans les groupes mineraux (p=0,06). Ceci peut etre explique par la meilleure reponse humorale observee chez ces patients apres le vaccin anti-grippal. La mortalite a 2 ans n'a ete modifiee par aucun des traitements. L'analyse de la survie a 5 ans pour environ 60% des sujets inclus n'a pas revele de benefice lie aux supplements. Un taux serique bas en selenium, un score cutane de multitest egal a 0 ou un score de dependance eleve au debut de l'etude etaient associes a une surmortalite (p<0,05), sans effet des supplements, en particulier du selenium. L'activite de la glutathion peroxydase erythrocytaire etait augmentee apres apport en zinc et selenium. Apres 2 ans de supplementation en vitamines c, e et -carotene, une amelioration des defenses antioxydantes explorees par un test de resistance a l'hemolyse en presence d'un generateur de radicaux libres a ete notee (p<0,001).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bernard, Jean-Christophe. "Analyse de la morbidité infectieuse et de la mortalité chez l'adulte après splénectomie en réanimation traumatologique." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Montelatici, Isabelle. "Morbidite et mortalite du prelevement de l'artere mammaire interne dans le pontage coronarien : a propos de 2110 cas operes de 1972 a 1989 dans le service de chirurgie cardio-vasculaire du chu de nancy." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN11272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zahar, Jean-Ralph. "Epidémiologie et conséquences des infections nosocomiales en réanimation : Impact et conséquences de la résistance bactérienne en réanimation." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENS004/document.

Full text
Abstract:
Les infections nosocomiales à bactéries multi-résistantes sont en constante augmentation en réanimation. Elles ont des conséquences individuelles et collectives majeures. La mortalité en réanimation et les prolongations des durées de séjour sont les deux principales conséquences individuelles connues à ce jour. Plusieurs facteurs confondants rendent l'interprétation des études difficiles, dont l'état sous jacent du patient, la virulence de la bactérie et l'adéquation thérapeutique. Mesurer la part de chacun de ces facteurs et préciser leur responsabilité respective est indispensable pour mobiliser les différents acteurs et améliorer le pronostic des patients en réanimation. Dans cette thèse nous avons souhaité approcher la réponse quant aux conséquences individuelles. A partir d'une base de données incluant des patients de réanimation, nous avons utilisé les méthodes statistiques les plus récentes et avons tenté de prendre en compte les différents facteurs confondants , pour répondre à trois questions précises que sont : la mortalité liée à une espèce bactérienne donnée, les facteurs associés à la mortalité des patients présentant un sepsis sévère ou choc septique en réanimation et les conséquences liées à l'isolement des patients infectés ou colonisés avec une bactérie multi-résistante. Nous montrons que (1) par l'intermédiaire d'une prolongation de la durée de séjour en réanimation, l'infection à Clostridium difficile augmente la pression de colonisation, sans pour autant avoir d'impact direct sur le décès. (2) que le pronostic des sepsis sévères et des chocs septiques dépend de l'adéquation de l'antibiothérapie et que les bactéries résistantes sont plus souvent traitées de manière inadéquate. (3) que l'isolement contact est associé non seulement à une augmentation attendue du risque de pneumonie nosocomiale a germe multi-résistants mais aussi à une augmentation du risque d'erreurs thérapeutiques et d'événements indésirables non infectieux. Cet impact délétère suggéré par des études en dehors de la réanimation doit être pris en compte lors de la mise en place des précautions contact en réanimation
Nosocomial infections with multidrug-resistant bacteria are increasing in ICU. They have major individual and collective consequences. Mortality in the ICU and prolongation of length of stay are the two main individual consequences known to date. Several confounding factors make it difficult to interpret studies, including the patient's underlying condition, the virulence of bacteria and the adequacy of therapy. It is essential to measure the share of each of these factors and to clarify their respective responsibilities to mobilize the different actors and improve the prognosis of patients in intensive care. In this thesis, and drawing upon a database including ICU patients, we used the latest statistical methods and tried to take into account the various confounding factors to evaluate the individual consequences of multidrug-resistant bacteria in ICU. We sought to address three specific questions: mortality linked to specific bacterial species, factors associated with mortality in patients with severe sepsis or septic shock in intensive care unit, and the consequences of the isolation of patients infected or colonized with multidrug-resistant bacteria. We demonstrated that (1) because they are associated with a longer stay in intensive care unit, Clostridium difficile infections increase the pressure of colonization although they have no direct consequence on mortality; (2) the prognosis of sever sepsis or septic shock depends on the adequacy of the antibiotic therapy and that resistant bacteria are often inadequately treated; and (3) that isolation is not only associated with an expected increase in the risk of nosocomial pneumonia with multi-drug resistant pathogens strains but also with an increase in non-infectious adverse events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kiragu, Ann. "La mortalité maternelle au Kenya : mesures et déterminants." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010656.

Full text
Abstract:
Dans les trois dernières décennies, les chercheurs et la communauté internationale ont montré un intérêt accru pour la mortalité maternelle. Des objectifs et des stratégies ont été proposés pour réduire celle-ci au cours de diverses conférences internationales (Conférence de la Maternité Sans Risque à Nairobi en 1987, Conférence Internationale sur la Population au Caire en 1994 et particulièrement, Sommet du Millénaire à New York en l'an 2000). Alors que certains pays en développement ont réussi à atteindre les objectifs fixés, le Kenya se trouve confronté à l’un des plus grands défis auquel il ait dû faire face en matière de santé : réduire les niveaux toujours élevés de la mortalité maternelle. Comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, au Kenya, les données de l'état civil qui pourraient fournir des informations fiables sur les décès maternels sont généralement incomplètes et les Enquêtes Démographiques et de Santé sont devenues la principale source d'information pour estimer à la fois la mortalité des adultes et la mortalité maternelle. A l’aide de ces enquêtes cette thèse vise à expliquer les niveaux élevés de la mortalité maternelle au Kenya entre 1986 et 2008. Par ailleurs, les EDS sont utilisées en même temps qu’une enquête sur les morbidités obstétricales réalisée dans un hôpital de Nairobi pour mesurer les morbidités obstétricales qui accroissent les risques de mortalité. Cette thèse combine les méthodes démographiques classiques et les modèles linéaires généralisés pour étudier les niveaux et les tendances de la mortalité maternelle, analyser les morbidités obstétricales et les déterminants individuels de l’une et des autres. Elle se penche également sur les facteurs contextuels, en particulier le système de santé du Kenya. Les niveaux de mortalité maternelle sont liés à l’accessibilité, la disponibilité et la qualité des services de santé maternelle, de même qu’ils sont liés aux comportements des femmes en matière de reproduction et de recours de soins de santé maternelle. Mais, ces comportements sont influencés par l’environnement socioculturel de la femme et cette thèse étudie l’ensemble de ces déterminants
In nearly the last three decades, an increased interest in maternal mortality has been taken by both researchers and the international community. Strategies and targets to reduce maternal mortality have been set during various International Conferences (The Safe Motherhood Conference in Nairobi in 1987, the International Conference on population in Cairo in 1994, and most importantly, the Millennium Summit in New York in the year 2000). While some developing countries have managed to meet the targets set, persistently high risks of maternal mortality remain one of the greatest health challenges that Kenya continue to face. Like in most sub-Saharan Africa countries, in Kenya, vital registration of births and deaths, that could reliably and continuously elicit information on maternal deaths, is usually incomplete. DHS sibling history data is the major source of information for both adult and maternal mortality. Using this data, this dissertation seeks to explain the persistently high levels of maternal mortality in Kenya between 1986 and 2008. A hospital based study is used to measure obstetric morbidities. This dissertation combines both classic demographic methods and generalized linear models to study levels and trends of maternal mortality, analyze obstetric morbidities and individual determinants of maternal mortality and morbidity. The Kenyan health system is considered as a contextual determinant of maternal mortality and morbidity in terms of availability, accessibility and quality of maternal health services. We find that the persistently high levels of maternal mortality are extremely related to the healthcare system, women’s reproductive and maternal healthcare seeking behavior, and that women’s’ behavior is highly linked to their socio cultural environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Leblond, Agnès. "Étude de mortalité et de morbidité chez les équidés en France : approches d'épidémiologie descriptive et étiologique." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO1T063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Javaud, Nicolas. "Angioedème bradykinique et médecine d'urgence : vers une optimisation des stratégies de prise en charge." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCD098.

Full text
Abstract:
Notre objectif était d’optimiser la prise en charge des AE bradykiniques en urgence pour aboutir à une diminution de la morbi-mortalité mais aussi de l’impact socio-économique accompagnant cette pathologie. Notre travail a permis de montrer que l’atteinte des voies aériennes supérieures au cours des crises aiguës d’AE bradykiniques était associée à une hospitalisation en réanimation. L’oedème laryngé et la macroglossie étaient plus fréquents chez les patients présentant un AE secondaire aux IEC que dans les formes héréditaires où les crises douloureuses abdominales sont plus fréquentes. L’auto-administration à domicile d’icatibant pourrait éviter l’hospitalisation des patients présentant une crises aiguë d’AEH. Nous avons montré que l’atteinte laryngée et le caractère progressif de l’oedème étaient des facteurs de risque d’hospitalisation lors des crises d’AE secondaire aux IEC. Enfin, notre travail pourrait permettre de proposer une nouvelle stratégie de prise en charge des patients atteints d’AEH avec le recours à un centre d’appels unique lors de leurs crises aiguës. L’ensemble des facteurs identifiés dans ce travail doit être pris en compte pour améliorer les pratiques des urgentistes lors de la prise en charge en urgence des patients atteints d’AE bradykinique
We aimed to optimize the bradykinin-mediated angioedema management in the emergency setting to lead to a reduction in morbi-mortality and socio-economic coasts accompanying this disease. Our work made it possible to show that upper airway attack were associated with intensive care unit admission. Swelling of the larynx or tongue is significantly more frequent in drug-induced AE than the hereditary form, whereas attacks of abdominal pain are more common in patients with hereditary angioedema. Home icatibant self-injection helps avoid hospital admission in hereditary angioedema. We showed also that attacks of laryngeal edema and the progression of the edema were risk factors associated with hospital admission from the emergency department in ACEI-AAE. Finally, our work could propose a new strategy in bradykinin-mediated angioedema patients with the use of a call center during their attacks. The set of factors identified in this work must be taken into account to improve emergency physicians’ practices during emergency care of bradykinin-mediated angioedema patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diguisto, Caroline. "Prise en charge anténatale et conséquences néonatales chez les enfants nés extrêmes prématurés en France Providing active antenatal care depends on the place of birth for extremely preterm births: the EPIPAGE 2 cohort study Neonatal outcomes in extremely preterm newborns admitted to intensive care after no active antenatal management: a population-based cohort study." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCB001.

Full text
Abstract:
Les taux de survie des enfants nés entre 22 et 26 semaines d’aménorrhée (SA), appelés extrêmes prématurés, sont plus faibles en France qu’en Angleterre, en Suède aux États-Unis ou au Japon. Ces différences de survie pourraient être liées à des différences de pratiques autour de la naissance et en particulier à des différences de pratiques anténatales. En cas de naissances prématurées les obstétriciens, premiers interlocuteurs des femmes, peuvent décider d’instaurer ou non des mesures anténatales pour améliorer le pronostic des enfants à naître : corticothérapie, césarienne d’indication fœtale ou sulfate de magnésium à visée neuroprotectrice. Le rôle des équipes obstétricales pourrait ainsi être déterminant pour le pronostic des extrêmes prématurés et les raisons qui incitent les obstétriciens, en accord avec les parents, à initier ou non une prise en charge active anténatale sont mal connues. L’âge gestationnel est un facteur décisionnel bien connu sans qu’il n’y ait d’âge gestationnel seuil consensuel de prise en charge active en France. Mais il se pourrait aussi que les prises en charge varient selon les centres voire même selon les praticiens ou encore selon d’autres facteurs individuels liés aux femmes ou à leur grossesse. L’objectif de notre travail était dans un premier temps d’identifier, pour les naissances extrêmement prématurées en France, les déterminants individuels ou organisationnels associés à une prise en charge active anténatale. Dans certaines circonstances, volontaires ou non, les extrêmes prématurés naissent sans avoir bénéficié d’une prise en charge active anténatale. La plupart des nouveau-nés décèdent alors à la naissance mais certains d’entre eux sont néanmoins admis en réanimation néonatale. Le devenir de ces enfants, qui posent des difficultés médicales et éthiques, est mal connu. Étudier leur devenir néonatal était le deuxième objectif de ce travail. Les données de la cohorte EPIPAGE 2 ont été utilisées pour répondre à ces deux questions. Nous avons montré que les pratiques anténatales en cas de naissances extrêmes prématurées variaient de manière importante selon les régions avec des taux régionaux de prise en charge active anténatale allant de 22% (IC95% 0.05-0.38) à 61% (IC95% 0.44-0.78). Une prise en charge active anténatale était aussi plus fréquente pour les naissances à 25 et 26 SA que pour les naissances à 24 SA. Même après ajustement sur les caractéristiques individuelles et organisationnelles, les taux de prise en charge active variaient selon les établissements (p=0.03). Nous avons également souligné que les enfants admis en réanimation sans avoir pu bénéficier d’une prise en charge active anténatale ont un risque augmenté de morbi-mortalité néonatale par rapport aux enfants qui en ont bénéficié (Odds Ratio (OR) brut de 2.60, (IC95% 1.44-4.66 et OR ajusté de 1.86, (IC95% 1.09-3.20)). Les différences de pratiques anténatales entre les maternités de naissance, soulève la problématique de l’équité de la prise en charge ce d’autant que ces pratiques ont un impact sur le devenir immédiat de l’enfant. Ces résultats ont conduit certaines équipes françaises à réévaluer les processus de décisions autour de ces naissances afin d’harmoniser les pratiques. Au décours de ces réflexions, les sociétés savantes françaises proposent un guide d’aide à la décision pour la prise en charge des naissances extrêmes prématurées qui s’appuie sur une cohérence des soins prodigués avant, pendant et après la naissance
Survival rates of extremely preterm neonates, infants born between 22 and 26 Weeks of Gestation (WG), are lower in France than in England, Sweden, the United States or Japan. This may be related to differences in the management of extreme preterm births and in particular to differences in antenatal practices. In the case of preterm births, obstetricians are the first to meet the mothers-to-be. They decide whether or not to implement antenatal measures to improve outcomes of these unborn children: corticosteroids, caesarean sections or magnesium sulphate for neuroprotective purposes. The provision of optimal antenatal care is key to the management and survival of extremely preterm births and obstetrical teams thus play a major role. Factors associated with active antenatal care have never been studied. The first objective of our work was to identify, for extreme preterm births in France, individual or organisational determinants associated with active antenatal care. Gestational age is a well-known decision-making factor, but care could also depend on individual factors related to women or their pregnancy, practitioners or maternity units. Some extremely preterm neonates are born without having received active antenatal care. For newborns who have not received such treatment, the risk of peripartum and delivery room death is high. However some extremely preterm neonates for whom active antenatal was either voluntarily withheld or not provided because of insufficient time are resuscitated and admitted to a Neonatal Intensive Care Unit (NICU). Neonatal outcomes for these children raise medical and ethical difficulties and are poorly known. Our second objective was to study neonatal outcomes of extremely preterm neonates admitted to NICU without prior active antenatal care. Data from the EPIPAGE 2 cohort were used to answer these questions. We have shown that antenatal management for extreme preterm births varies widely between regions with regional active antenatal care rates ranging from 22% (95% CI 0.05-0.38) to 61% (95% CI 0.44-0.78). Active antenatal care was more frequent for births occurring at 25 and 26 WG than for births occurring at 24 WG. Even after adjusting for individual and organisational characteristics, active antenatal care rates varied by maternity unit of birth (p = 0.03). We also underlined that children admitted to NICU without having received active antenatal care have an increased risk of neonatal morbidity and mortality compared to children who have (crude OR of 2.60, (95% CI 1.44-4.66), adjusted OR of 1.86, (95% CI 1.09-3.20)). Differences in antenatal management between maternity units raise the issue of equality of care, especially since these practices have an impact on neonatal outcomes. These findings have led French teams to reassess the decision-making process around extreme preterm births and to the elaboration of guidelines for the management of extreme preterm births
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Braud, Guillaume Bouchot Olivier. "Cystectomie totale pour cancer de vessie mortalité, morbidité et résultats carcinologiques /." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/SPEbraud.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Abrouk, Samira. "Incidence et facteurs de risque de la mortalité et de la morbidité périnatales dans la wilaya d'Alger." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON1T004.

Full text
Abstract:
Cette etude a eu pour objectif d'estimer l'incidence de la mortalite et de la morbidite perinatales dans la wilaya d'alger et d'identifier les facteurs de risque qui y sont associes. Le taux d'incidence de la mortalite perinatale est de 37,5 %, la mortinatalite etant la composante principale, de l'ordre de 24,7%. L'incidence de la morbidite est egalement importante. Un nouveau-ne sur dix est hospitalise au cours de la premiere semaine de vie, essentiellement pour immaturite extreme, infection systemique et asphyxie perinatale. Le taux d'incidence de l'infection systemique est estime a 5,1%, celui de l'asphyxie a 1,9%. Les facteurs de risque de la mortalite sont differents selon la composante perinatale consideree. La mortinatalite est favorisee par les mauvaises conditions socio-economiques, l'age eleve de la mere, les antecedents de mortinatalite, l'absence de suivi de la grossesse et surtout l'hypertension gravidique. [. . . ] ces resultats nous ont amene a emettre des recommandations portant sur l'amelioration de la prise en charge prenatale, la sensibilisation de la population, le renforcement de la formation continue et la revision du systeme d'information, actions dont il faudra estimer le cout par une etude medico-economique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mirabel, Mariana. "Cardiopathie rhumatismale : prévalence, méthodes diagnostiques, morbidité et mortalité attribuables en Nouvelle Calédonie." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066025/document.

Full text
Abstract:
La cardiopathie rhumatismale (CR) demeure la première cause de cardiopathie acquise chez les enfants et les jeunes adultes à travers le Monde. L'essor de l'échographie cardiaque comme outils de dépistage dans les zones endémiques pose de nouvelles questions. Trois études indépendantes ont été menées en Nouvelle Calédonie dans le cadre de la thèse de 2011 à 2013: " L'étude de cohorte rétrospective en population a évalué une campagne de dépistage national de la CR par échocardiographie visant à inclure tous les enfants scolarisés en classe de CM1 sur l'île de 2008 à 2011. Les méthodes diagnostiques complexes utilisées en recherche ne peuvent être transposées en campagnes de dépistage écho-guidées à l'échelle nationale en raison du nombre élevé d'enfants (~25%) sans diagnostic final. Le pronostic de la CR asymptomatique dépistée par échographie est bénin à moyen terme, quoique les lésions échographiques persistent dans la majorité des cas. Environ 13% des enfants initialement sains présentent des anomalies échocardiographiques à 2 ans de suivi. " Une étude prospective en population a exploré des méthodes simplifiées de dépistage à l'aide de l'échoscopie cardiaque avec des appareils de poche par du personnel paramédical. La sensibilité et la spécificité de cette approche permet de dépister ~80% des cas, avec une sensibilité de ~90% dans le cadre de CR certaine, seul cas de figure où un traitement est nécessaire. " Une cohorte hospitalière contemporaine de patients admis à l'unique centre du pays a permis d'apporter des données épidémiologiques de la CR symptomatique, et d'identifier les facteurs associés à la survenue d'événements cardiovasculaires. Le diagnostic y est encore souvent porté à un stade tardif, révélé par des complications (~25%). Le taux de survie à 8 ans de la CR symptomatique sans complication initiale est élevé (~98%) mais l’incidence annuelle d’événements atteint 59‰ (95% CI 44.35-73.75). La sévérité de la CR au diagnostic (CR moyenne versus modérée HR 3.39 (0.95 – 12.12); CR sévère versus modérée HR 10.81 (3.11 – 37.62), p<0.001) et l’antibioprophylaxie (HR 0.27 (0.12-0.63), p=0.01) sont les deux facteurs associés à la survenue d’événements cardiovasculaires
Rheumatic heart disease (RHD) remains the leading acquired heart disease in the young worldwide. The advent of echocardiography as a screening tool has raised new questions in the field. This thesis incorporated three studies to explore critical questions regarding the burden of asymptomatic and symptomatic RHD in New Caledonia (2011-2013): Retrospective population-based cohort study assessing the first nationwide echo-screening campaign targeting all children in 4th grade (2008-2011). Methods derived from research may not be applicable as a healthcare policy given the lack of completeness (~25%). Outcomes of children with asymptomatic RHD detected by echocardiography are benign although the majority of valve lesions persist with little clinical implications. RHD being a dynamic condition, 13% of children at high risk of RHD with normal baseline echocardiograms may present with mild echocardiographic lesions at 2 years follow-up. Prospective population-based study assessing sensitivity and specificity to detect asymptomatic RHD of a focused cardiac ultrasound (FCU) compared to echocardiography. FCU includes nurses after a short training scheme using pocket-echocardiographic machines and simplified criteria. Sensitivity and specificity for RHD detection was of ~80% and performed better (sensitivity ~90%) when restricted to definite RHD in which case treatment is recommended. Retrospective hospital-based cohort of patients admitted with symptomatic RHD. RHD remains prevalent and incident. Diagnosis if often made at an advanced stage (~25%). In patients with uncomplicated RHD, the survival rate was ~96% at 8 years with however an annual incidence of 59.05‰ (95% CI 44.35-73.75) major cardiovascular events. The severity of RHD at diagnosis (moderate vs. mild HR 3.39 (0.95 – 12.12); severe vs. mild RHD HR 10.81 (3.11 – 37.62), p<0.001), and ongoing secondary prophylaxis at follow-up (HR 0.27 (0.12-0.63), p=0.01) were the two most influential factors associated with major cardiovascular events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bendixsen, Owen. "The Rise of Clostridium difficile in Florida." [Tampa, Fla.] : University of South Florida, 2007. http://purl.fcla.edu/usf/dc/et/SFE0002026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bonnet, Marie-Pierre. "Hémorragie du postpartum : profil épidémiologique et évaluation des pratiques d'anesthésie-réanimation en France." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066009/document.

Full text
Abstract:
La France se démarque par un ratio de mortalité maternelle par hémorragie du postpartum (HPP) élevé.Les objectifs de cette thèse étaient: 1/comparer les caractéristiques épidémiologiques de l'HPP entre la France et le Canada 2/décrire les pratiques d'anesthésie-réanimation dans l'HPP et évaluer leur adéquation par rapport aux recommandations chez les femmes décédées d'HPP et dans une population de femmes avec HPP.Les sources de données utilisées étaient: La base nationale canadienne de données hospitalières sur les séjours des patients, l'essai Pithagore6 et l'Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles.La comparaison du profil épidémiologique de l'HPP entre la France et le Canada montre que l'HPP n'est pas plus fréquente en France. Le recours plus fréquent à des traitements de seconde ligne suggère une incidence plus élevée de l'HPP sévère en France. Dans les décès maternels par HPP, certaines pratiques d'anesthésie-réanimation apparaissent comme inadéquates: le monitorage clinique et la mise en condition des patientes, la surveillance paraclinique, le protocole d'anesthésie générale et la stratégie transfusionnelle. La description en population des pratiques transfusionnelles dans l'HPP montre un recours insuffisant à la transfusion. Inversement des stratégies transfusionnelles dont l'efficacité n'est pas prouvée sont fréquemment appliquées.Ce travail suggère une sévérité importante de l'HPP en France, pouvant expliquer l'importance de la mortalité par HPP. Certaines pratiques d'anesthésie-réanimation apparaissant comme non-optimales pourraient être impliquées dans cette sévérité. L'association entre pratiques et sévérité de l'HPP reste à être étudiée
In France, the maternal mortality ratio due to postpartum hemorrhage (PPH) is higher than in other high resources countries. This situation remains partially unexplained. The objectives of this PhD thesis were: 1/ to compare PPH epidemiological characteristics between France and Canada, 2/ to describe anesthesia and intensive care practices in PPH and to compare them with guidelines, first in cases of maternal deaths from PPH and secondly in a large population of women with PPH. The data sources were: the Discharge Abstract Database from the Canadian Institute for Health Information, the Pithagore6 trial and the French Confidential Enquiry into Maternal Deaths. The comparison of PPH epidemiological profiles between France and Canada shows that PPH incidence is not higher in France. Second-line treatments in PPH management are more frequently performed, suggesting a higher incidence of severe PPH in France. Among maternal deaths from PPH, some practices in anesthesia and critical care management appear to be inadequate: clinical monitoring and laboratory assessment, protocol for general anesthesia and transfusion strategy. The description on transfusion practices in a large population of women with PPH shows that the use of blood products is not sufficient. Conversely, transfusion strategies with unproved efficacy are frequently used. These results suggest a higher rate of severe PPH in France, that may result in the higher maternal mortality due to PPH. Inadequate practices in anesthesia and critical care could be involved in this severity. But the association between specific components of anesthesia and critical care management and PPH severity remains to be explored
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Proust, François. "Intérêt du doppler transcrânien et évaluation de la morbidité et mortalité postopératoire des anévrismes intracrâniens." Rouen, 1999. http://www.theses.fr/1999ROUE06NR.

Full text
Abstract:
La connaissance de la morbidité et mortalité postopératoire est primordiale. Nous avons revu l'expérience du service sur 10 ans (janvier 1988 à mai 1999) réunissant 623 patients dont 561 traités. Le traitement était micro chirurgical chez 472 et par voie endovasculaire chez 51. L'angiographie de contrôle (J 10) joue le rôle d'examen de référence. Le Doppler transcrânien (DTC) permet le diagnostic de vasospasme (VS) sur le segment horizontal de l'artère cérébrale moyenne (vélocité moyenne > 120 cm. Sec-1), mais insuffisant au niveau de l'artère cérébrale antérieure (ACA). L'échoDoppler couleur permet d'obtenir une corrélation entre accélération de vélocité et diamètre angiographique. Cet examen permet d'établir avec fiabilité une cartographie du VS au niveau des gros troncs de la base. La thrombose artérielle postopératoire semble être une cause prédominante de la dégradation des patients en bon grade préopératoire (grade de Hunt et Hess < 3). Ce diagnostic ne peut être établi avec certitude après une angiographie de contrôle. Dans le groupe des anévrismes péricalleux, le saignement initial est une cause majeure de morbidité. Dans notre série de 35 patients avec anévrisme rompu, 65% avaient une évolution sans morbidité. Les critères angioeraphiques de l'anévrisme rompu sont : le VS de l'artère porteuse, la taille du sac et les limites irrégulières. Le traitement des anévrismes associés reste douée d'une faible morbidité et la mortalité est nulle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bouyer, Claire Caroit-Cambazard Yolande. "Mortalité maternelle et morbidité maternelle grave étude rétrospective au CHU de Nantes du 1 juin 2003 au 31 mai 2008 /." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=59761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Seck, Mame Alassane. "L'analyse des disparités et distorsions des taux de mortalité et de morbidité dans le Tiers Monde." Lyon 3, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO33009.

Full text
Abstract:
Depuis la deuxieme guerre mondiale, de nouvelles puissances economiques et industrielles apparaissent sur tous les continents. Ce changement technique et economique n'a pas affecte tous les pays du monde de la meme maniere si bien que des disparites socio-economiques entre nations et a l'interieur d'un pays apparaissent plus fortes. Cela a des repercussions sur les niveaux de vie de bien-etre et de sante. Les pays du tiers monde etant heterogene connaissent des differences demographiques socio-economiques culturelles et religieuses. Dans le domaine de la sante, le comportement des populations a influe sur les taux de mortalite et de morbidite entrainant ainsi des ecarts importants de longevite d'un pays a un autre ou d'une region a une autre. Les disparites des taux de mortalite et de morbidite dans le tiers monde sont refletees par les differences des niveaux de vie, de la diffusion de l'hygiene et de l'education, des mesures preventives (vaccins et medicaments), de l'organisation et de financement des systemes de sante et enfin aux motivations et a l'esprit d'entreprise des populations en general et des personnels medicaux et para-medicaux en particulier. Par voie de consequence, des performances sanitaires ont ete observees en asie du sud-est alors que l'inverse sevit en afrique. A l'evidence, la chute de la mortalite est plus prononcee en asie du sud-est, par contre, elle s'amenuise dans la plupart des pays d'amerique latine et d'afrique ou le taux de mortalite infantiles depasse 100%. Cela semble demontrer la montee de la mortalite dans le monde comme l'ont confirme certains observateurs. Nous avons essaye de verifier l'hypothese de la montee de la mortalite en identifiant les disparites sanitaires en premier lieu et dans un deuxieme temps, nous avons mis au point un essai d'interpretation des disparites sanitaires. La premiere partie comprend 3 chapitres - la mortalite - la morbidite - les interactions entre la mortalite et la morbidite. Enfin la deuxieme partie montre l'influence de l'organisation des systemes de sante et les differences des etudes de cas relatives aux experiences sanitaires de differents pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Biaye, Mady. "Inégalités sexuelles en matière de santé, de morbidité et de mortalité dans l'enfance dans trois pays de l'Afrique de l'Ouest : hypothèses, mesures et recherche d'explication des mécanismes /." [Paris] (L'Harmattan) ; Louvain-la-Neuve : Academia, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37162305s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Munier, Aline. "Impact de la chloroquinorésistance sur la morbidité et la mortalité attribuables au paludisme dans la zone rurale de Niakhar au Sénégal (1922-2004)." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066522.

Full text
Abstract:
Dans la zone de Niakhar, au Sénégal, la mortalité spécifique palustre a doublé entre les périodes 1988-1991 et 1992-1995. Nous avons évalué l’impact de la résistance à la chloroquine sur la morbidité et la mortalité attribuables au paludisme sur une longue période allant de 1992 à 2004, correspondant à à l’utilisation de la chloroquine en traitement de première intention du paludisme simple. Les données concernant la morbidité palustre et les prescriptions de 1992 à 2004, ont été collectées rétrospectivement à partir des registres de consultations générales de trois postes de santé. Les données de mortalité palustre ont été obtenues à partir du suivi longitudinal prospectif de la population grâce aux autopsies verbales. Notre étude a été complétée par une enquête transversale conduite en 2006-07, visant à évaluer la fiabilité du diagnostic clinique de paludisme. Nous avons montré que la hausse de mortalité palustre n’a pas persisté au-delà de 1995. La morbidité et la mortalité palustres, issues de sources différentes, ont suivi des tendances similaires et ont fluctué indépendamment de la résistance, malgré l’utilisation de chloroquine jusqu’en 2003 dans les postes de santé. Ces indicateurs ont été concordants avec les niveaux de pluviométrie. Ainsi nos données, malgré leurs limites, ne nous permettent pas de confirmer le fort impact de la chloroquinorésistance sur la mortalité palustre, au cours de notre période d’étude. Tout en soulignant l’importance de la chimiorésistance sur la prise en charge du paludisme et sur les politiques de traitement, nous évoquons la coexistence d’autres facteurs potentiels, tels que la lutte antivectorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lapostolet-Aubert, Isabelle Monin Pierre. "Le syndrome du bébé secoué à propos de 15 cas /." [S.l] : [s.n], 2003. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2003_LAPOSTOLET_AUBERT_ISABELLE.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Paugam-Burtz, Catherine. "Etude des facteurs pronostiques de morbi-mortalité en chirurgie hépato-biliaire et transplantation hépatique." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066093.

Full text
Abstract:
Les complications postopératoires après chirurgie hépatique et transplantation hépatique (TH) génèrent une mortalité importante. Le diagnostic précoce de ces complications est la pierre angulaire d'une amélioration de la prise en charge et de la survie. Les facteurs pronostiques de morbi-mortalité après chirurgie hépatique et TH ont été examinés. L'insuffisance hépatique représente une complication redoutable après hépatectomie. La survenue d'une insuffisance hépatique associant une bilirubine supérieure à 50 µmol/l et d'un TP inférieur à 50 % à J3 et à J5 après résection hépatique est un facteur pronostique indépendant de mortalité en réanimation. La mortalité précoce après TH est de l'ordre de 10% à 3 mois, liée à la survenue de défaillances d'organes initiée par des événements peropératoires et/ou postopératoires. En peropératoire, l'impact et les facteurs prédictifs de survenue d'un syndrome de reperfusion lors de la revascularisation du greffon hépatique ont été étudiés. La durée d'ischémie froide et l'absence d'anastomose portocave sont des facteurs prédictifs indépendants d'un syndrome de reperfusion. Ce syndrome est associé à une fréquence accrue d'insuffisance rénale et une surmortalité précoce en réanimation. En postopératoire, les infections bactériennes constituent la première cause de mortalité précoce après TH et restent de diagnostic difficile. La comparaison des profils protéiques plasmatiques obtenus en technologie SELDI-TOF a permis d'identifier des profils spécifiquement exprimés en cas d'infection après TH. L'ensemble des éléments étudiés dans cette thèse constitue des cibles potentielles d'amélioration de la morbi-mortalité après chirurgie hépatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Castex, Dominique. "Mortalité, morbidité et gestion de l'espace funéraire au cours du Haut Moyen-Age : contribution spécifique de l'anthropologie biologique." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR11097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dibwe, Dia Mwembu. "Industrialisation et santé : la transformation de la morbidité et de la mortalité à l'Union minière du Haut-Katanga, 1910-1970." Doctoral thesis, Université Laval, 1990. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brisot, Dominique. "Artériopathie oblitérante des membres inférieurs : influence de l'étendue des lésions sur la morbidité et la mortalité d'origine cardiovasculaires." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON11185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vandergheynst, Frederic. "Contribution à la description phénotypique du syndrôme d'antidiurese inappropriée nephrogénique et à l'étude de la morbidité: Mortalité de l'hyponatrémie." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/232473.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail porte sur la description phénotypique du syndrome d’antidiurèse inappropriée néphrogénique associé à la mutation faux-sens R137C du gène (situé sur le chromosome X) codant pour le récepteur V2 à l’arginine vasopressine (AVPR2), conférant une activité constitutive au récepteur muté. Nous avons identifié deux familles porteuses de cette mutation R137C - AVPR2 et avons décrit de nouveaux aspects phénotypiques, en particulier le fait que la maladie puisse s’exprimer aussi bien chez les patients masculins hémizygotes que chez les patientes féminines hémizygotes. L’âge au diagnostic variait dans notre série de 23 jours à 74 ans. La seule patiente de notre série de 10 sujets ne présentant pas de défaut d’élimination de l’eau s’est avérée bénéficier d’un biais d’inactivation du chromosome X avec inactivation préférentielle de l’allèle muté. In vitro, le R137C - AVPR2 est résistant à son agoniste (AVP) et à un agoniste inverse du récepteur sauvage, le satavaptan. Nous avons étudié chez trois patients la sensibilité à un agoniste synthétique - la 1-déamino-8d-arginine vasopressine - du R137C - AVPR2 au niveau de ses sites physiologiques d’expression, les cellules principales du tube collecteur rénal et les cellules endothéliales vasculaires et avons ainsi pu confirmer in vivo la résistance à l’agoniste observée in vitro. La résistance aux vaptans s’est également confirmée chez le patient index de notre série. Le traitement par restriction hydrique associé ou non à une diurèse osmotique par administration d’urée était à la fois bien toléré et efficace, chez nos patients ainsi que dans les cas de la littérature.La deuxième partie du travail consiste en une contribution à l’étude de la morbidité-mortalité de l’hyponatrémie. Au sein d’une cohorte multicentrique de plus de 13 000 patients de Soins Intensifs (SI), nous avons montré que les dysnatrémies aux SI constituaient un facteur prédictif indépendant de mortalité hospitalière accrue, quel que soit le niveau d’hypo ou d’hypernatrémie et quel que soit le moment où cette dysnatrémie a été documentée (à l’admission ou pendant le séjour SI). La relation entre la sévérité de l’hyponatrémie - hypernatrémie et la mortalité hospitalière suit une courbe en U. L’hyponatrémie s’est également avérée être un facteur prédictif indépendant de mortalité hospitalière dans notre série monocentrique de patients du service des Urgences, dont l’originalité réside dans le design cas-contrôle. Outre la mortalité hospitalière, l’analyse multivariée révélait également que l’hyponatrémie était associée de façon indépendante avec les tumeurs solides. Par rapport à la controverse sur la réalité d’un lien causal dans l’association hyponatrémie - mortalité, l’impact neurologique au sens large du terme de l’hyponatrémie a suscité ces dernières années un intérêt dans la littérature, en particulier l’incidence des chutes. Dans ce cadre, nous avons abordé pour la première fois de façon prospective l’impact de l’hyponatrémie sur le système nerveux périphérique, en évaluant différents paramètres chez des patients hyponatrémiques - présentant pour la plupart un SIADH - avant et après la correction de la natrémie. L’hyponatrémie modérée n’a pas d’impact sur la force musculaire mais bien sur le timed up-and-go test, test corrélé à l’incidence des chutes chez les patients âgés. Enfin, l’hyponatrémie profonde a un impact sur les vitesses de conduction nerveuse et la latence de l’onde F. En termes de perspectives, ces observations renforcent le concept qu’une étude prospective interventionnelle est nécessaire dans l’étude de la relation hyponatrémie - mortalité.
Doctorat en Sciences médicales (Médecine)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

El, Ayoubi Mayass. "Le retard de croissance intra-utérin et la grande prématurité : impact sur la mortalité et les morbidités à court et à moyen terme." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB139/document.

Full text
Abstract:
Contexte: Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) désigne l’incapacité du fœtus à atteindre son potentiel de croissance déterminé génétiquement en raison de diverses causes. Il est défini le plus souvent par un poids de naissance inférieur au 10ème percentile pour l’âge gestationnel sur les courbes néonatales. Ce travail de thèse a comme objectif de répondre aux questions non-résolues sur la définition et les conséquences du RCIU dans le contexte de la grande prématurité: (1) Quelle est la meilleure définition du RCIU à utiliser pour identifier les enfants à risque ? (2) Quels sont les risques de mortalité et de morbidités néonatales respiratoires et neurologiques associés au RCIU et existe-t-il des interactions avec les pathologies de la grossesse responsables de cette naissance très prématurée ? (3) Quel est l’impact du RCIU sur le devenir neuro-développemental à 2 ans, en particulier chez les enfants nés extrêmement prématurément ? Méthodes: Nous avons utilisé deux sources de données. L’étude MOSAIC (Models for OrganiSing Access to Intensive Care for Very Preterm Babies in Europe) est une étude européenne en population qui porte sur l’ensemble des naissances survenues entre 22 et 31 semaines d’aménorrhée en 2003 dans dix régions européennes. Les enfants ont été suivis jusqu’à la sortie d’hospitalisation (population d’étude : 4525 enfants). La deuxième source est une cohorte d’enfants nés avant 27SA qui ont été hospitalisés dans le service de réanimation néonatale à l'hôpital de Port-Royal de 1999 à 2008 et qui ont eu un examen pédiatrique et une évaluation selon l’échelle de Brunet-Lézine qui inclut quatre domaines du développement global de l’enfant : la motricité globale, la motricité fine, le langage et l’interaction sociale (445 enfants admis, 268 enfants suivis à 2 ans). Résultats: Dans les deux populations, les risques de décès et de dysplasie broncho-pulmonaire étaient plus élevés pour les enfants ayant un poids de naissance <10éme percentile des courbes néonatales, mais également pour des enfants avec un poids plus élevé (entre le 10éme et le 24éme percentile des courbes néonatales ou <10ème percentile des courbes fœtales). Par contre, il n’y avait pas de lien entre les complications neurologiques et le faible poids, ni d’interaction avec les pathologies de la grossesse. Le RCIU était associé à un risque élevé du retard neurocognitif à deux ans d’âge corrigé chez les extrêmes prématurés, surtout dans le domaine de la motricité fine et de l’interaction sociale mais pas dans le domaine du langage et de la motricité globale. Nous n’avons pas trouvé d’association entre le RCIU et le risque d’infirmité motrice cérébrale à deux ans d’âge corrigé. Conclusions: L’utilisation du 10ème percentile des courbes néonatales n’est pas adaptée pour identifier l’impact du RCIU chez les grands prématurés ; l’utilisation de multiples seuils ou de courbes de croissance fœtale est nécessaire. Le RCIU accroit les risques de mortalité et de dysplasie broncho-pulmonaire, mais n’est pas associé aux lésions cérébrales sévères ; ces associations sont observées dans différents contextes périnatals (pathologies vasculaires et infectieuses, et naissances à des âges gestationnels très précoces). Le RCIU représente un facteur pronostic défavorable pour le neuro-développement à moyen terme. Nos résultats soulèvent de nouvelles questions sur le suivi adapté pour les enfants ayant un RCIU après leur sortie de l’hôpital et aussi sur les éventuels mécanismes biologiques pouvant expliquer les liens entre le RCIU avec une morbidité respiratoire et certains domaines du développement neurocognitif à moyen terme
Background: Intrauterine growth restriction (IUGR) refers to the inability of the fetus to achieve its genetically determined growth potential due to various causes. Most often, it is defined by a birth weight less than the 10th percentile for gestational age using neonatal growth curves. This thesis aims to answer unresolved questions about the definition and consequences of IUGR in the context of very preterm birth: (1) what is the best definition of IUGR for identifying children at risk? (2) What are the risks of mortality and neonatal respiratory and neurological morbidity associated with IUGR and are there interactions with the underlying pregnancy complications responsible for the very preterm birth? (3) What is the impact of IUGR on neurodevelopmental at 2 years, especially for children born extremely preterm ? Methods: We used two data sources. The MOSAIC study (Models for Organising Access to Intensive Care for Very Preterm Babies in Europe) is a European population-based study that included all births occurring between 22 and 31 weeks of gestation in 2003 in ten European regions. The children were followed until hospital discharge (study population = 4525 infants). The second source is a cohort of children born before 27 weeks of GA who were hospitalized in the neonatal intensive care unit at the Port Royal Hospital from 1999 to 2008 and had a pediatric examination and Brunet-Lézine (BL) neurodevelopmental assessment at 2 years of corrected age (445 children in the cohort, 268children followed at 2 years). The BL assessment includes four areas of child development: gross motor, fine motor, language and social interaction skills. Results: In both populations, the risk of death and bronchopulmonary dysplasia were higher for children with a birth weight <10th percentile of neonatal growth curves but also for children with a higher birth weight (between the 10th and the 24th percentile of neonatal growth curves or <10th percentile of fetal growth curves). In contrast, there was no link between neurological complications and low birth weight and no interactions with pregnancy complications. IUGR was associated with neurocognitive delay among extremely preterm children evaluated at two years of corrected age, especially for fine motor and social interaction skills, but not for language and gross motor skills. We did not find any association between IUGR and the risk of cerebral palsy at two years of corrected age. Conclusions: The use of the 10th percentile of neonatal growth curves is not suitable for identifying the impact of IUGR in very preterm infants; using higher thresholds or fetal growth curves is necessary. IUGR increased the risks of mortality and bronchopulmonary dysplasia, but was not associated with severe brain damage; these associations are observed in multiple clinical contexts (vascular and infectious pregnancy complications, and births at very early gestational ages). IUGR is a risk factor for poor medium-term neuro-development. Our results raise new questions about the appropriate surveillance for children with IUGR after discharge from the hospital and also about possible biological mechanisms that could explain the relationship between IUGR and respiratory morbidity and neurocognitive development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Banza-Nsungu, Antoine Bakwate. "Environnement urbain et santé : la morbidité diarrhéique des enfants de moins de cinq ans à Yaoundé (Cameroun)." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100105.

Full text
Abstract:
Face à un problème de santé publique que représentent les diarrhées infantiles au Cameroun et compte tenu des moyens limités pour y remédier, il importe de renforcer les stratégies de lutte contre ces pathologies. A Yaoundé (capitale politique), les diarrhées affectent diversement les enfants selon leur secteur de résidence. Menée à partir du couplage des données de l'enquête IFORD/CPC/IRD de 2002 (3 034 ménages) avec le SIG de la ville, notre étude montre que les diarrhées infantiles (6-59 mois) sont plus fréquentes dans les zones à habitat spontané que dans les planifiées. Elles diminuent avec l'amélioration de l'hygiène alimentaire des enfants et l'augmentation de l'âge des mères, surtout lorsque celles-ci jouissent d'un emploi bien rémunéré. Ainsi, l'encouragement de la scolarisation féminine, la sensibilisation de la population aux problèmes d'hygiène et l'assainissement du milieu contribueront substantiellement à la baisse de la morbidité diarrhéique des enfants à Yaoundé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lemaitre, Magali. "Evaluer l'immunité de population contre la grippe : observation et intervention épidémiologiques." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Romefort, Bénédicte Gras-Le Guen Christèle. "L'impact du délai pré-thérapeutique sur la mortalité et la morbidité des méningites bactériennes de l'enfant étude rétrospective à Nantes de 1997 à 2005 /." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=16461.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Metzger, Marie-Hélène. "Infarctus du myocarde à Toulouse (France) et à Augsburg (Allemagne) : étude comparative de la mortalité, morbidité, létalité et prise en charge thérapeutique (données du registre Monica 1985-1989." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR23022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Zahar, Jean-ralph. "Epidémiologie et conséquences des infections nosocomiales en réanimation : Impact et conséquences de la résistance bactérienne en réanimation." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684259.

Full text
Abstract:
Les infections nosocomiales à bactéries multi-résistantes sont en constante augmentation en réanimation. Elles ont des conséquences individuelles et collectives majeures. La mortalité en réanimation et les prolongations des durées de séjour sont les deux principales conséquences individuelles connues à ce jour. Plusieurs facteurs confondants rendent l'interprétation des études difficiles, dont l'état sous jacent du patient, la virulence de la bactérie et l'adéquation thérapeutique. Mesurer la part de chacun de ces facteurs et préciser leur responsabilité respective est indispensable pour mobiliser les différents acteurs et améliorer le pronostic des patients en réanimation. Dans cette thèse nous avons souhaité approcher la réponse quant aux conséquences individuelles. A partir d'une base de données incluant des patients de réanimation, nous avons utilisé les méthodes statistiques les plus récentes et avons tenté de prendre en compte les différents facteurs confondants , pour répondre à trois questions précises que sont : la mortalité liée à une espèce bactérienne donnée, les facteurs associés à la mortalité des patients présentant un sepsis sévère ou choc septique en réanimation et les conséquences liées à l'isolement des patients infectés ou colonisés avec une bactérie multi-résistante. Nous montrons que (1) par l'intermédiaire d'une prolongation de la durée de séjour en réanimation, l'infection à Clostridium difficile augmente la pression de colonisation, sans pour autant avoir d'impact direct sur le décès. (2) que le pronostic des sepsis sévères et des chocs septiques dépend de l'adéquation de l'antibiothérapie et que les bactéries résistantes sont plus souvent traitées de manière inadéquate. (3) que l'isolement contact est associé non seulement à une augmentation attendue du risque de pneumonie nosocomiale a germe multi-résistants mais aussi à une augmentation du risque d'erreurs thérapeutiques et d'événements indésirables non infectieux. Cet impact délétère suggéré par des études en dehors de la réanimation doit être pris en compte lors de la mise en place des précautions contact en réanimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Micol, Romain. "Infections à Cryptococcus neoformans, à cytomégalovirus, au virus de l'hépatite B au sein d'une cohorte (2004-2007) de sujets cambodgiens infectés par le VIH : prévalence, morbidité et mortalité." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05T018.

Full text
Abstract:
Afin de démontrer l’utilité du diagnostic précoce de la cryptococcose, des diagnostics de l’infection par le cytomégalovirus (CMV), et de l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) au cours de l’infection par le VIH au Cambodge, une cohorte de 441 patients cambodgiens infectés par le VIH a été mise en place en 2004 et suivie jusqu’en 2007 à Phnom Penh, au sein des programmes d’accès aux antirétroviraux de Médecins Sans Frontières et de Médecins Du Monde. Les prévalences, morbidité et mortalité ont été estimées. Nous avons retrouvé une prévalence élevée (59/327 ; 18,0% ; IC95%=13,9%-22,2%) de la cryptococcose chez les patients avec moins de 200 lymphocytes T CD4+/mm3, et démontré l’intérêt clinique de la détection systématique de l’antigénémie cryptococcique permettant un traitement précoce de l’infection (28,8% des cas de cryptococcose ayant été diagnostiqués grâce à la détection systématique de l’antigénémie cryptococcique). Une étude coût efficacité (coûts en 2009)comparant deux stratégies interventionnelles de prévention de la cryptococcose chez les patients avec moins de 100 CD4+/mm3 a montré que la détection de l’antigénémie cryptococcique avec traitement des cas positifs présentait un meilleur ratio coût efficacité (180 Dollar par année de vie gagnée) que la prophylaxie primaire par le fluconazole (comparée à l’absence d’intervention). De plus la prophylaxie présentait un ratio coût efficacité raisonnable (511 Dollar par année de vie gagnée) comparée à la détection de l’antigénémie. Les proportions de patients vivants à un an étaient de 71,9% et 70,0% respectivement comparées à 60,7% en l’absence d’intervention. L’infection par le CMV (infection opportuniste négligée dans les pays pauvres du fait de la quasi absence de diagnostic et de traitement) a été très fréquemment retrouvée (par PCR temps réel) chez les patients avec moins de 50 lymphocytes T CD4+/mm3 (133/224 ; 59,4% ; IC95%=52,9%-65,8%) et indépendamment associée à une augmentation de la mortalité (risque de décès le plus élevé pour une PCR CMV ≥4,2 log10 copies/ml=3,6 ; IC95%=2,0-6,8). Pour rechercher une base physiopathologique à ces résultats, nous avons étudié la réplication du HHV-6 par PCR quantitative et la détection de la protéine cmvIL-10 par un ELISA quantitatif pour les infections à C. Neoformans (absence d’association entre réplication à HHV-6 et infection cryptococcique) et à CMV (corrélation négative entre la quantité de cmvIL-10 et le nombre de CD4+/mm3) respectivement. Enfin nous avons estimé la proportion de patients présentant une hépatite chronique active B (45/319 ; 14,1% ; IC95%=10,3%-17,9%) puis modélisé l’émergence de souches résistantes à la lamivudine dans la population infectée par le VIH (7,8% chez les adultes co-infectés) et en population générale
In order to demonstrate the practical value of early diagnosis of cryptococcosis, cytomegalovirus (CMV) infection, and hepatitis B virus (HBV) infection during HIV infection in Cambodia, a cohort of 441 Cambodian HIV-infected patients was recruited in 2004 and followed until 2007 in Phnom Penh, in the context of Médecins Sans Frontières and Médecins du Monde antiretroviral drug access programmes. Prevalences, morbidity and mortality were estimated. A high prevalence (59/327; 18. 0%; 95%CI = 13. 9%-22. 2%) of cryptococcosis was observed in patients with a CD4+ T lymphocyte count less than 200/mm3, and the clinical value of systematic screening for cryptococcal antigenemia was demonstrated, as it allows early treatment of infection (28. 8% of cases of cryptococcosis were diagnosed as a result of systematic screening for cryptococcal antigenemia). A cost-effectiveness study (costs in 2009) comparing two cryptococcosis intervention strategies in patients with CD4+ count < 100/mm3 showed that screening for cryptococcal antigenemia and treatment of positive patients presented a better cost-effectiveness ratio (Dollar 180/life year gained) than primary prophylaxis with fluconazole (compared to the absence of intervention). Furthermore, primary prophylaxis presented a reasonable cost effectiveness ratio (Dollar 511/life year gained) compared to the screening. The proportion of patients alive at one year was 71. 9% and 70. 0%, respectively, compared to 60. 7% in the absence of intervention. CMV infection (an opportunistic infection often neglected in poor countries due to the almost complete absence of diagnosis and treatment) was very frequently detected (by real-time PCR) in patients with CD4+ count < 50/mm3 (133/224; 59. 4%; 95%CI = 52. 9%-65. 8%) and was independently associated with excess mortality (highest risk of death for CMV PCR ≥ 4. 2 log10 copies/ml = 3. 6; 95%CI = 2. 0-6. 8). To investigate a pathophysiological basis for these results, HHV-6 replication was studied by quantitative PCR and protein cmvIL-10 screening was performed by quantitative ELISA for C. Neoformans (no association between HHV-6 and cryptococcal infections) and CMV infections (negative correlation between cmvIL-10 level and CD4+ count), respectively. Finally, the proportion of patients presenting active chronic hepatitis B was estimated (45/319; 14. 1%; 95%CI = 10. 3%-17. 9%) and the emergence of lamivudineresistant strains was modelled in the HIV-infected population (7. 8% in co-infected patients) and in the general population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gabet, Stephan. "Sensibilisation allergénique au cours des huit premières années de vie, facteurs et morbidité associés dans la cohorte de naissances PARIS." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB031/document.

Full text
Abstract:
Contexte. Les premières années de vie apparaissent particulièrement propices au développement de la sensibilisation allergénique. Objectifs. Cette thèse vise à : i) décrire les profils de sensibilisation allergénique chez le nourrisson et l’enfant, ii) étudier l’association entre ces profils et la morbidité allergique et iii) identifier les facteurs de risque de cette sensibilisation. Méthodes. Dans le cadre du suivi de la cohorte prospective de naissances en population générale Pollution and Asthma Risk: an Infant Study (PARIS), la sensibilisation allergénique a été évaluée chez 1 860 nourrissons à 18 mois et 1 007 enfants à 8/9 ans par dosage des IgE spécifiques dirigées contre 16 et 19 allergènes, respectivement. Les informations concernant la santé et le cadre de vie des enfants ont été recueillies par questionnaires standardisés répétés. Des profils de sensibilisation et des profils de morbidité ont été identifiés par classification non supervisée et mis en relation par régression logistique multinomiale. Enfin, les facteurs associés à la sensibilisation allergénique chez le nourrisson ont été étudiés par régression logistique multivariée. Résultats. Dès 18 mois, 13,8% des enfants étaient sensibilisés et 6,2%, multi-sensibilisés. À 8/9 ans, ces prévalences étaient de 34,5% et 19,8%, respectivement. Les profils de sensibilisation identifiés chez le nourrisson (3) et dans l’enfance (5) différaient au regard de la morbidité allergique. L’analyse étiologique a permis de préciser le rôle des expositions précoces aux allergènes et aux microorganismes sur la sensibilisation allergénique. Conclusion. Cette thèse contribue à une meilleure compréhension de l’histoire naturelle de la sensibilisation allergénique, et ce, dès les premières années de vie. Cette connaissance est essentielle à la prévention des maladies allergiques qui en découlent
Background. The first years of life appear to be critical for the development of allergic sensitization. Objectives. This thesis aims: i) to describe allergic sensitization profiles in infants and children, ii) to assess the link between these sensitization profiles and allergic morbidity, and iii) to identify risk factors for allergic sensitization. Methods. This work concerns children involved in the Pollution and Asthma Risk: an Infant Study (PARIS) population-based prospective birth cohort. Allergic sensitization was assessed in 1,860 18-month-old infants and 1,007 8/9-year-old children by specific IgE measurements towards 16 and 19 allergens, respectively. Lifelong health and living condition data were collected by repeated standardized questionnaires. Sensitization profiles and morbidity profiles were identified using unsupervised classification, and related to each other by multinomial logistic regression. Finally, risk factors for early allergic sensitization were assessed by multivariate logistic regression. Results. As soon as 18 months of age, 13.8% of children were sensitized and 6.2%, multi-sensitized. When 8/9 years old, corresponding prevalence was 34.5% and 19.8%, respectively. Sensitization profiles identified in infancy (3) and in childhood (5) differed in terms of allergic morbidity. Risk factor analysis allowed to clarify the role of early exposure to allergens and microorganisms on allergic sensitization. Conclusion. This thesis improves the natural history of allergic sensitization understanding, as soon as the first years of life. This knowledge is essential for subsequent disease preventing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ouedraogo, Mady. "Dynamique spatio-temporelle de la morbidité et mortalité liées au paludisme chez les enfants au Burkina Faso :apport de la modélisation bayésienne dans la compréhension de l’effet des mesures de contrôle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2020. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/314449/3/Thesis.pdf.

Full text
Abstract:
Malgré les progrès dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, il reste la plus importante maladie à transmission vectorielle dans le pays. P. falciparum est le plus répandu et le plus mortel au Burkina Faso. Les facteurs liés à ce fardeau élevé sont l’inaccessibilité (financière et géographique) aux soins de santé, l’insuffisance dans le diagnostic et la prise en charge adéquate et précoce des cas de paludisme. La réalisation de l'Objectif du Développement Durable 3 au Burkina Faso repose sur une mise en œuvre réussie d'un ensemble d'interventions de prévention, de gestion des cas et de surveillance épidémiologique du paludisme. L'objectif de réduire le taux de létalité lié au paludisme à 1 % en 2020 n'a pas été atteint, il est donc nécessaire de réaliser une évaluation de l’efficacité des programmes de lutte antipaludique (utilisation des MILDA, utilisation des CTA, la politique de gratuité des soins de santé) surtout au niveau infranational, utile pour orienter la prise de décision à des échelles géographiques plus petites. Les données cliniques sur le paludisme collectées en routine peuvent fournir des informations indispensables pour l’évaluation de la variation inter et intra mensuelle/annuelle de l’effet des interventions de lutte antipaludique et du risque de paludisme à l'échelle nationale et infranationale chez les enfants de moins de cinq ans. Au Burkina Faso, une quantité importante de données a été régulièrement collectée par le biais du système de transmission des données en ligne via le « District Health Information System 2 (DHIS2) ». Toutefois, leur utilisation pour évaluer l’effet des interventions de lutte sur la dynamique spatio-temporelle du risque de paludisme à l’échelle locale (district) reste limitée au Burkina Faso. Dans cette recherche, nous avons développé des modèles spatiaux et spatio-temporels implémentés dans un cadre hiérarchique bayésien pour (I) évaluer l’effet des interventions de lutte sur la dynamique spatio-temporelle de la morbidité et de la létalité dues au paludisme sur la période 2013-2018 chez les enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso et (II) détecter les districts sanitaires (spatio-temporelle) qui ne parviennent pas à atteindre les objectifs du PNLP en termes de morbidité/létalité. Ces modèles utilisent l’Approximation Intégrée de la Laplace (INLA), un algorithme déterministe qui est une méthode appropriée pour analyser les données de routine du paludisme corrélées à la fois dans l’espace et dans le temps. Nous avons observé que la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins de santé était significativement associée à une augmentation du nombre de cas rapportés de paludisme testés et confirmés par rapport à la période précédant sa mise en œuvre. Cet effet était cependant hétérogène dans les districts de santé. De plus, nous avons constaté que le taux mensuel de létalité du paludisme était en baisse au cours de la période 2013-2018. Cette réduction était significativement associée à la disponibilité des tests de diagnostic rapide du paludisme et du traitement. Aussi, nous avons observé que le risque de décéder du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans était plus faible au cours de la période suivant la mise en œuvre de cette politique par rapport à la période précédente. Nous avons également identifié des districts sanitaires avec un taux de létalité du paludisme élevé dans les parties nord, nord-ouest et sud-ouest du pays. Nos résultats appellent à un effort soutenu et renforcé pour tester tous les cas suspects afin que, parallèlement à l’amélioration de la prise en charge précoce des cas, le fardeau du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans soit connu avec précision (voir l'hippopotame presque entièrement). De plus, ils ont mis en évidence les districts sanitaires qui ont le plus besoin d'interventions ciblées et la nécessité de maintenir et de renforcer les programmes de santé en cours pour réduire davantage les décès dus au paludisme au Burkina Faso.
Despite progress in the fight against malaria in Burkina Faso, malaria remains the most important vector-borne disease in the country, and P. falciparum is the most widespread and deadly pathogen in the area. The factors linked to this high burden are the inaccessibility (financial and geographical) to health care, insufficient diagnoses, and inadequate/late management of malaria cases. The achievement of Sustainable Development Goal 3 in Burkina Faso is based on the successful implementation of a set of interventions for the prevention, case management, and epidemiological surveillance of malaria. The objective of reducing the case fatality rate linked to malaria to 1% by 2020 has not been reached. It is, therefore, necessary to carry out an evaluation of the effectiveness of malaria control programs (the use of long-lasting insecticidal nets, the use of Artemisinin-based combination therapy, and free health care policies), especially at the sub-national level, which will be useful for guiding decision-making at smaller geographic scales. Routinely collected clinical data on malaria can provide essential information for the assessment of inter- and intra-monthly/annual variation in the effects of malaria control interventions and the risk of malaria at the national and subnational levels among children under five. In Burkina Faso, a significant amount of data is regularly collected through the online data transmission system via the “District Health Information System 2 (DHIS2)”. However, the use of these data to assess the effects of control interventions on the spatio-temporal dynamics of malaria risk at the local (district) level remains limited in Burkina Faso. In this research, we developed spatial and spatio-temporal models implemented in a Bayesian hierarchical framework to (i) assess the effects of control interventions on the spatio-temporal dynamics of morbidity and lethality due to malaria in the period of 2013–2018 in children under 5 in Burkina Faso and (ii) detect health districts (spatio-temporal) that fail to achieve the PNLP objectives in terms of morbidity/lethality. These models use Laplace Integrated Approximation (INLA), a deterministic algorithm that provides an appropriate method for analyzing routine malaria data correlated in both space and time. We observed that the implementation of the free health care policy was significantly associated with an increase in the number of reported cases of malaria tested and confirmed compared to the period before its implementation. This effect was, however, heterogeneous in the health districts. In addition, we found that the monthly malaria case fatality rate declined during the period of 2013–2018. This reduction was significantly associated with the availability of rapid diagnostic tests for malaria and treatments. We also observed that the risk of dying from malaria in children under 5 years old was lower during the period following the implementation of this policy compared to the previous period and identified health districts with a high case fatality rate from malaria in the northern, northwestern, and southwestern parts of the country. Our results call for a sustained and strengthened effort to test all suspected cases so that, along with improving early case management, the burden of malaria in children under five can be known with precision. In addition, our results highlight the health districts in greatest need of targeted interventions, as well as the need to maintain and strengthen ongoing health programs to further reduce malaria deaths in Burkina Faso.
Doctorat en Sciences de la santé Publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bonnet, Marie Pierre. "Hémorragie du postpartum : profil épidémiologique et évaluation des pratiques d'anesthésie-réanimation en France." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00978795.

Full text
Abstract:
La France se démarque par un ratio de mortalité maternelle par hémorragie du postpartum (HPP) élevé.Les objectifs de cette thèse étaient: 1/comparer les caractéristiques épidémiologiques de l'HPP entre la France et le Canada 2/décrire les pratiques d'anesthésie-réanimation dans l'HPP et évaluer leur adéquation par rapport aux recommandations chez les femmes décédées d'HPP et dans une population de femmes avec HPP.Les sources de données utilisées étaient: La base nationale canadienne de données hospitalières sur les séjours des patients, l'essai Pithagore6 et l'Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles.La comparaison du profil épidémiologique de l'HPP entre la France et le Canada montre que l'HPP n'est pas plus fréquente en France. Le recours plus fréquent à des traitements de seconde ligne suggère une incidence plus élevée de l'HPP sévère en France. Dans les décès maternels par HPP, certaines pratiques d'anesthésie-réanimation apparaissent comme inadéquates: le monitorage clinique et la mise en condition des patientes, la surveillance paraclinique, le protocole d'anesthésie générale et la stratégie transfusionnelle. La description en population des pratiques transfusionnelles dans l'HPP montre un recours insuffisant à la transfusion. Inversement des stratégies transfusionnelles dont l'efficacité n'est pas prouvée sont fréquemment appliquées.Ce travail suggère une sévérité importante de l'HPP en France, pouvant expliquer l'importance de la mortalité par HPP. Certaines pratiques d'anesthésie-réanimation apparaissant comme non-optimales pourraient être impliquées dans cette sévérité. L'association entre pratiques et sévérité de l'HPP reste à être étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Caouette, Georges. "Évolution de la mortalité et de la morbidité chez les enfants prématurés de moins de 1000 grammes à la naissance traités dans les unités de soins intensifs néonatals de la région de Québec de 1986 à 1993." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0013/MQ41865.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Partiot, Caroline. "Diversité biologique des enfants décédés en période périnatale et traitements funéraires au Kerma classique : Les exemples de la nécropole 8B-51 (Kerma classique, Nord Soudan) et des cimetières de Blandy-les-Tours (Xe-XIIe siècle, France) et de Provins (XIIIe-XVIIIe siècle, France)." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0252/document.

Full text
Abstract:
En dépit des taux élevés de mortalité infantile dans les populations du passé, les sujets décédés en période périnatale ont longtemps été délaissés dans les travaux anthropologiques et paléoanthropologiques. Alors que les analyses biologiques portant sur les individus adultes intègrent l’étude de la variabilité comme une composante majeure, rares sont celles permettant de replacer un individu décédé en période périnatale dans le cadre de la variabilité individuelle ou populationnelle de cette classe d’âge. Le présent travail se propose ainsi d’investir le sujet de la diversité métrique et non-métrique des sujets décédés entre 22 et 48 semaines d’aménorrhée à partir de l’étude biologique de 116 sujets de trois collections archéologiques (une kerma et deux médiévales et modernes) et d’une collection actuelle virtuelle comportant 364 individus. Un premier axe de recherche caractérise la variabilité des corpus dans ses composantes intra-individuelles, inter-individuelles, populationnelles, ainsi que du point de vue des corrélations à l’âge au décès. Un second axe de recherche vise à identifier des caractères permettant d’estimer l’état de morbidité et de vitalité à la naissance de l’individu, donnée déterminante pour le statut du sujet dans la société. Pour le premier axe, l’étude révèle des différences de conformation selon l’âge au décès et les groupes populationnels, de même que l’existence d’asymétries directionnelles et fluctuantes. Les résultats vont ensuite dans le sens d’une forte proximité biologique pour le groupe kerma, traduisant potentiellement une certaine endogamie, au contraire du groupe médiéval et moderne dont la diversité plus importante pourrait refléter des facteurs socio-géographiques ou séculaires. Le second axe de recherche a permis de souligner que la mécano-sensibilité des régions d’insertion musculaire apparaît comme un nouveau paramètre à considérer pour discerner les sujets ayant survécu à la naissance. L’étude de la collection kerma livre également la première identification en contexte archéologique d’un critère de morbidité spécifique, la côte surnuméraire cervicale. Enfin, le croisement des analyses biologiques et des données archéologiques de la nécropole 8B-51 de l’île de Saï, permet d’appréhender et de discuter les traitements funéraires dévolus à la classe d’âge périnatale au Kerma classique
Despite the high rates of child mortality in past populations, subjects deceased in perinatal period were often neglected in bioarchaeological and paleoanthropology studies. Unlike biological analysis on adults, investigations on newborns rarely include individual or populational variability comparisons as a major component. In the present work, we will focus on metrical and non-metrical diversity of subject deceased between 22 and 48 amenorrhea weeks, based on the biological study of 116 subjects from three archaeological collections (one kerma and two medieval and modern) and one current virtual collection with 364 individuals. The first research axis characterizes the intra-individual, inter-individual and populational variability, and differences by age at death in both samples. The second line of research aims to identify criteria making it possible to estimate individual morbidity and live birth on dry bones, informations that are needed to understand the child’s position in society. Biological studies reveal for the first research axis shape differences by age at death and populations, as well as the existence of directional and fluctuating asymmetries. Results provide evidences of strong biological proximity in the kerma group, potentially indicating of endogamy. On the contrary, the diversity of the medieval and modern group appears broader and could reflect socio-geographical factors or secular trends. The second line of research reveals the mechanical sensitivity of muscular insertions as a key parameter for tracking of live-born subjects. The study of the kerma collection provides the first archaeological identification of the supernumerary cervical rib, detected as a morbidity criterion in perinatal period. Lastly, crossing of biological and archaeological data on the 8B-51 necropolis provides an interpretative framework for funerary treatments dedicated to the perinatal age group in Classic Kerma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hourcade-Potelleret, Florence. "De la dose à l'effet clinique : utilisation de la modélisation dans les différentes étapes du processus de prédiction du critère clinique : Exemple avec un nouveau médicament en prévention secondaire de la morbidité-mortalité cardiovasculaire." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00979667.

Full text
Abstract:
Les données épidémiologiques montrent une association inverse entre les taux de HDL-cholestérol (HDL-C) et le risque d'évènements cardiovasculaires. Des traitements ayant montré une augmentation significative du HDL-C, comme les inhibiteurs de la protéine de transfert des esters de cholestérol, devraient donc permettre de réduire le risque cardio-vasculaire. En utilisant différentes techniques de modélisation, nous avons tenté de quantifier l'efficacité attendue sur les événements cardiovasculaires de l'un d'entre eux, le dalcétrapib, ne disposant que de données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Tout d'abord, afin d'établir la relation pharmacocinétique / pharmacodynamique entre les concentrations et la modification de HDL-C, nous avons analysé les données individuelles des patients dyslipidémiques par une approche de population. Une hausse moyenne de HDL-C de 26.4 % par rapport au placebo était alors anticipée. Nous avons ensuite tenté de corréler l'effet observé sur l'HDL-C et l'effet clinique à partir de données d'autres études par méta-régression des essais évaluant l'effet des principaux hypolipémiants en prévention secondaire. Cette modélisation n'a pas permis de montrer de corrélation entre le changement de l'HDL-C (P5 P95 :-3.0 et 36 %) et la réduction du risque cardiovasculaire. Une analyse de sensibilité par type de traitement suggère qu'une même hausse de HDL-C entre deux classes thérapeutiques pourrait se traduire par un effet clinique dissemblable, indiquant que HDL-C ne peut pas être utilisé comme critère intermédiaire puisqu'il ne serait pas un prédicteur indépendant du risque cardiovasculaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Diongué, Birahime. "Les niveaux et les facteurs explicatifs de la santé au Sénégal de 1960 à 1982." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10018.

Full text
Abstract:
Il s’agit, dans le cadre de cette thèse d’étudier les niveaux de santé des sénégalais d’une part et de procéder à l’analyse des facteurs explicatifs de leur santé d’autre part. Dans la première partie, nous avons utilisé les indicateurs des résultats tels que les taux de morbidité en nous basant sur les statistiques du ministère de la santé publique seulement, faute d’enquêtes épidémiologiques. L’analyse des tendances a montré une forte prévalence de certaines maladies comme le paludisme avec cependant de grandes différences entre les régions. Toutefois, malgré la disparition des grandes endémies comme la peste, la variole et la maladie du sommeil, d’autres maladies telles que le paludisme, la tuberculose, la lèpre, les maladies sexuellement transmissibles, les maladies nutritionnelles et diarrhéiques, la rougeole, la coqueluche, les suites d’avortements et de couches constituent les grands fléaux. Mais les statistiques de morbidité ne reflètent pas la réalité sénégalaise ; en effet, les infrastructures sanitaires sont presqu’exclusivement implantées dans les villes et, par conséquent, elles ne sont fréquentées que par les citadins. En outre, l’attrait qu’exerce la médecine traditionnelle n’est pas négligeable, bien au contraire. Toutes ces raisons nous ont poussé à croire que la morbidité n’est pas connue et donc qu’elle ne peut pas constituer une base d’étude des niveaux de santé au Sénégal. C’est ainsi que nous avons abordé la mortalité qui est un évènement certain et plus connu. Nous avons analysé dans une deuxième partie les facteurs explicatifs de la santé et pour cela, nous avons utilisé 17 variables sanitaires et socio-économiques comme étant susceptibles d’expliquer le niveau de la mortalité infanto-juvénile (variable expliquée). Nous avons procédé à une analyse économétrique différentielle, d’abord au niveau national, puis à un pooling-data ne comprenant que les 6 régions et ensuite à un modèle appliqué sur Dakar puis sur Ngayokheme. Les variables démographiques, la disponibilité en forages, la couverture en lits ainsi que le taux de scolarisation ont été les principaux facteurs explicatifs du niveau de santé dans les régions et à Dakar. Le revenu par tête n’a pas été une variable significative. Sur le plan personnel, à Dakar, la couverture médicale et paramédicale (sages-femmes) ont été des variables significatives
The purpose of this thesis is first to study the health levels of Senegalese people and secondly to analyze the factors explaining their health standard. In the first part, we used the result indicators such as morbidity rates, based on the ministry of public health data only, since they are no epidemiologic surveys. The trends analysis indicated a strong prevalence of certain diseases, such as malaria, with nevertheless important disparity between the regions. However, despite the eradication of big endemics such as plague, small pox, sleeping disease, others diseases such as malaria, tuberculosis leprosy, sexually transmissible diseases, nutritional and diarrheal diseases, measles, whooping cough, consequences of abortions and deliveries, represent the most important plagues. But the morbidity data do not correspond to the Senegalese reality: in fact, the health infrastructures are almost exclusively settled in towns and consequently, they benefit only to urban population. Moreover, the attraction of traditional medicine is not to be neglected, but it is the opposite. All the reasons led us to believe that the morbidity is not really known and consequently that the indicator can not constitute a study base of the health (or levels) in Senegal. That is why we choose the mortality, which is a incontestable evidence and a more known indicator. We analyzed in a second part the health factors and, in order to so, we used 17 health and socio-economic variables supposed to explain the levels of infant mortality (explained variables). We went on with a differential econometric analysis, at first at the national level, then with a pooling-data analysis including only 6 regions and finally with a model applied to Dakar, then to Ngayokheme. The demographic variables, the availability of the coverage of beds, as much as the schooling rate have been the main explanatory factors of health status in the regions and in Dakar the income per capita did not reveal itself as a significate variable. But, in terms of personnel in Dakar the medical and paramedical (midwives) coverage have been significate variables, when at the region level, the population per nurse indicator only prove significate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography