Academic literature on the topic 'Morse, Théorie de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Morse, Théorie de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Morse, Théorie de"

1

Isler, K., J. LeTourneux, and M. B. Paranjape. "Les skyrmions et la théorie de Morse." Canadian Journal of Physics 67, no. 12 (December 1, 1989): 1180–81. http://dx.doi.org/10.1139/p89-197.

Full text
Abstract:
We have applied the Morse theory to the energy function of the Skyrme model, defined on the manifold of static configurations. We prove the existence of a new static solution for the classical motion equations.[Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hurtubise, J. C. "Configurations de Particules et Espaces de Modules." Canadian Mathematical Bulletin 38, no. 1 (March 1, 1995): 66–79. http://dx.doi.org/10.4153/cmb-1995-009-5.

Full text
Abstract:
RésuméCet article de survol est le résumé de la conférence Coxeter-James de l'auteur, prononcée à la réunion d'hiver 1993 de la Société Mathématique du Canada.La théorie de Morse décrit les liens entre la topologie d'une variété et la topologie des points critiques d'une fonction sur cette variété. La fonctionnelle d'énergie pour les applications d'une surface dans une variété, dont les points critiques seront des applications harmoniques et parfois holomorphes, et la fonctionnelle de Yang-Mills pour des connections sur une variété de dimension quatre sont deux cas en dimension infinie pour lesquels la théorie de Morse ne tient pas. Néanmois, dans les deux cas, on peut récupérer une quantité étonnante d'information, pourvu qu'on stabilise par rapport à un degré ou une charge qui sont des données du problème. Les preuves recyclent des résultats de la théorie de l'homotopie des années '70, et les combinent à des idées de géométrie complexe pour donner de jolis modèles des espaces en cause en termes de "particules". Nous espérons donner un survol général et accessible des idées utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bismut, Jean-Michel, and Sebastian Goette. "Formes de torsion analytique en théorie de de Rham et fonctions de Morse." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, no. 6 (March 2000): 479–84. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00204-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourgault, Daniel, Cédric Chavanne, Dany Dumont, Émilie Morin, Peter S. Galbraith, and Louis Gostiaux. "Le point sur les marées d’équinoxes dans l’estuaire du Saint-Laurent." Sciences de la mer 140, no. 1 (November 27, 2015): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/1034101ar.

Full text
Abstract:
Selon une étude publiée dans Le Naturaliste canadien, les marées de l’estuaire du Saint-Laurent ne seraient pas plus grandes aux équinoxes qu’à d’autres moments de l’année. Cette idée de marées plus grandes aux équinoxes relèverait plutôt d’une croyance populaire sans fondements théoriques, répandue même parmi la communauté scientifique. Il est démontré ici que ces conclusions contredisent en fait la théorie des marées et découlent d’un problème de sous-échantillonnage des données de marées. Une analyse basée sur 30 ans d’observations horaires du niveau de la mer à la station Rimouski montre que, statistiquement, les marées sont bel et bien plus énergétiques autour des équinoxes, en accord avec la théorie des marées. Cependant, cette conclusion statistique n’indique pas nécessairement que les marées les plus fortes d’une année particulière se rencontrent précisément aux jours des équinoxes puisque l’augmentation du marnage vers les équinoxes est faible comparativement aux variations de marnages associées au cycle vive-eau/morte-eau (2 semaines) qui n’est pas synchronisé avec les équinoxes. La théorie des marées est expliquée simplement et un schéma est proposé pour illustrer l’influence du cycle équinoxe-solstice sur les marées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caye, Pierre. "L’humanisme et la genèse de la ville classique Pétrarque, Alberti, More." Moreana 43 (Number 166-, no. 2-3 (December 2006): 9–32. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.2-3.5.

Full text
Abstract:
Résumé L’origine de l’urbanisme humaniste et classique est paradoxale, car, d’une certaine façon le nouvel urbanisme naît du culte de la solitude et de l’amour de la retraite dont Pétrarque a fait la condition de la pensée humaniste. De fait, Alberti a su traduire, dans sa propre théorie, l’exigence de l’hésychasme et de l’otium pétrarquiens, en insistant sur l’espacement urbain et sur l’importance des espaces privés, au service desquels se mettra à son tour le vitruvianisme des siècles suivants. Dans ces conditions, la critique de l’urbanisme à l’antique que mène l’Utopie de More prend un sens specifique, puisqu’il s’agit de refonder le territoire et son organisation sous le signe non plus de la differénce et de l’espacement humanistes, mais de l’identité et de la promiscuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Siouffi, Gilles. "Langues vivantes / langues mortes . Un paradigme en émergence au XVIIe siècle." Histoire Epistémologie Langage 42, no. 2 (2020): 127–44. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2020021.

Full text
Abstract:
L’article étudie l’émergence des qualifications langue morte et langue vivante en France au XVIIe siècle. Il s’appuie sur un dépouillement de sources métalinguistiques (grammaires, dictionnaires, recueils de remarques, traités divers). Une première partie traite de l’évolution des termes pour qualifier le latin et montre comment on est passé du motif de l’altération et de la corruption, présent depuis le XVIe siècle, vers celui de langue morte. Une deuxième partie montre comment le développement des théories de l’usage est concomitant de la valorisation nouvelle des langues vivantes. Une troisième partie montre comment les dictionnaires de la fin du siècle enregistrent l’opposition langue vivante / langue morte, ouvrant la voie à une manière d’organiser la représentation des langues qui se diffusera dans le contexte scolaire. Au travers de l’étude de ce paradigme émergent, c’est la question de la représentation des langues comme dotées de grammaires réglées ou comme vecteurs changeants de l’expression humaine qui est abordée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Armeila, Lintang, Evi Eviyanti, and Andi Wete Polili. "ANALYSE DE L’UTILISATION DES SUFFIXES D’ADJECTIF DANS LE ROMAN AU BONHEUR DES DAMES DE ÉMILE ZOLA." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 7, no. 2 (October 9, 2018): 600. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v7i2.10945.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est savoir les formations des suffixes d’adjectifs et les tendances de l’utilisation des suffixes d’adjectifs trouvés dans le roman Au Bonheur des Dames. La méthode utilisé est la méthode descriptive qualitative en utilisant la technique documentation pour collectes des donnés de la recherche et la théorie de Dumarest et Morsel (2004). La source des données de cette recherche est le roman Au Bonheur des Dames écrit par Émile Zola en 1883 et qu’il se compose de XIV chapitres et 421 pages.Le résultat de la recherche se trouve que il y a trois formations des suffixes d’adjectifs est utilisés dans le roman. Ils sont formés par le nom, le verbe et l’adjectif. Ceci est en accord avec la théorie de Dumarest et Morsel (2004) expliquent qu’il y a trois formations des adjectifs, ce sont en ajoutant les suffixes d’adjectif à des noms, des verbes et des adjectifs. La formation des adjectifs utilisant du verbe trouvé très fréquemment, c’est possible que le français forme beaucoup d’adjectifs à partir du verbe. Tandis que l’utilisation de l’adjectif trouvé la plus rarement, c’est possible que l’adjectif est rarement utilisé pour former des adjectifs. Ensuite, les tendances de l’utilisation des suffixes d’adjectifs qui trouvés dans le roman Au Bonheur des Dames est le suffixe –ant(e). La raison possible de cet évidence soit par le fait que les suffixes d’adjectifs est principalement, construit par des verbe. Alors, il est claire que le suffixe –ant(e) estdominant dans ce roman parce qu’en généralement, le roman raconte de la vie de quelqu’un, c'est-à-dire qu’il montre beaucoup de l’utilisation des suffixes –ant(e) comme participe présent, gérondif et adjectif verbal.Mots Clés : Les Suffixes d’Adjectif, Roman, Au Bonheur des Dames.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pagura, Reynaldo José. "A Teoria Interpretativa da Tradução (Théorie du Sens) revisitada: um novo olhar sobre a desverbalização." Tradterm 19 (June 18, 2012): 92. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2317-9511.tradterm.2012.47347.

Full text
Abstract:
A Teoria Interpretativa da Tradução, também conhecida como <em>Théorie du Sens </em>(Teoria do Sentido), surgiu na década de 1960, a partir da reflexão de Danica Seleskovitch como intérprete, professora e pesquisadora, a que se uniu Marianne Lederer. Chega ao seu ápice em termos de aceitação na década de 1980, mas nos anos 1990 começa a ser questionada por teóricos empiricistas, que defendem o uso de metodologia de pesquisa quantitativa, utilizada em outras ciências, para os estudos da interpretação e da tradução. Tal abordagem sempre foi rejeitada por Seleskovitch e Lederer. Após a morte de Seleskovitch, em 2001, a teoria começa a ser reexaminada por diversos pesquisadores nos estudos da interpretação e da tradução, que começam a estabelecer interfaces entre a <em>Théorie du Sens</em> e outras diversas abordagens para os estudos da tradução e da interpretação. Demonstram que o conceito da desverbalização, que está no cerne da teoria interpretativa da tradução, continua em evidência e subjaz a diversas outras teorias da tradução e teorias linguísticas, mesmo quando não mencionado especificamente. O presente artigo pretendeu discutir esses novos olhares sobre o conceito da desverbalização, mostrando como tal conceito permanece atual nos estudos da tradução e da interpretação nos dias de hoje.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Margolin, Jean-Claude. "Jacqueline Cousin-Desjobert, La Théorie et la pratique d’un éducateur élisabéthain : Richard Mulcaster, c. 1531-1611, éditions SPM, 2003, un vol. illustré de 520p." Moreana 46 (Number 176), no. 1 (June 2009): 245–47. http://dx.doi.org/10.3366/more.2009.46.1.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moreau, Jean-Pierre. "Jacqueline Cousin-Desjobert, La théorie et la pratique d’un éducateur élisabéthain: Richard Mulcaster (c. 1531-1611). Lille: Atelier National de Reproduction des thèses, 1995, 541 pp." Moreana 35 (Number 134), no. 2 (June 1998): 103–8. http://dx.doi.org/10.3366/more.1998.35.2.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Morse, Théorie de"

1

Viterbo, Claude. "Une théorie de Morse pour les systèmes hamiltoniens étoilés." Paris 9, 1985. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1985PA090006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moraga, Ferrandiz Carlos. "Contribution à une théorie de Morse-Novikov à paramètre." Phd thesis, Université de Nantes, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00768575.

Full text
Abstract:
Le cadre de cette étude est une variété fermée de dimension au moins six qui est munie d'une classe de cohomologie de De Rham non-nulle. L'objectif de la thèse est de créer des outils pour répondre au problème de savoir si deux 1-formes fermées non-singulières (sans zéro) dans la classe fixée sont toujours isotopes. La réponse générale à la question est non, et une obstruction de type K-théorique est attendue. Il est toujours possible de relier deux 1-formes fermées non singulières par un chemin qui reste dans la classe de cohomologie ; l'isotopie des extrêmes du chemin équivaut à déformer le chemin par une homotopie relative en un autre constitué de 1-formes non-singulières. On introduit deux sortes de pseudo-gradients pour chaque nombre L positif : ceux avec une liaison L-élémentaire et ceux que nous appelons L-transverses. Ils forment une classe de champs de vecteurs adaptés aux 1-formes qui permettent de faire une lecture algébrique associée au chemin. Cette lecture est analogue à celle qui est faite dans la théorie de Hatcher-Wagoner qui traitait le problème d'isotopie pour les fonctions à valeurs réelles sans point critique. On réussit à trouver un nombre L assez grand pour déformer un chemin de 1-formes à deux indices critiques en un autre chemin muni d'un équipement L-transverse qui est sous forme normale. Les zéros d'un tel chemin de 1-formes qui sont nés ensemble, s'éliminent ensemble et de plus le graphique de Cerf-Novikov associé se ferme : la lecture algébrique citée appartient à un certain K_2, ce qui est au point de départ de la définition d'une obstruction à l'isotopie des 1-formes fermées non-singulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ziani, Mehdi. "Descripteur de forme basé sur la théorie de Morse." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4933.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de ce mémoire de maîtrise est la conception et la validation d'un système de description et d'analyse de la forme, adapté pour tout ensemble de données multidimensionnel. Après avoir étudié les différentes techniques utilisées précédemment dans ce domaine, nous avons démontré que la combinaison de la théorie de Morse avec la topologie algébrique et plus spécifiquement de l'homologie, était fortement pertinente pour construire un descripteur performant de formes pouvant être modélisées par des variétés de Morse. Notre descripteur caractérise la forme pour toutes les paires ([M], [phi]), où [M] est une variété fermée et lisse et [phi] est la fonction de Morse définie sur [M]. Cette description fait, ainsi, le lien entre l'évolution des points critiques de [phi] et les changements d'homologie relative sur la forme étudiée. Ces changements sont exprimés en termes de paires de niveaux de [phi] sur [M]. Lors de la validation de ce descripteur par la conception d'un système de recherche d'images par le contenu, plusieurs expériences ont été faites. De nouvelles mesures de distances ont été appliquées et une stratégie de combinaison des fonctions de Morse a donné des résultats expérimentaux très concluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moraga, Ferrándiz Carlos. "Contribution à une théorie de Morse-Novikov à paramètre." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT2045.

Full text
Abstract:
Le cadre de cette étude est une variété fermée de dimension au moins six qui est munie d'une classe de cohomologie de De Rham non-nulle. L'objectif de la thèse est de créer des outils pour répondre au problème de savoir si deux 1-formes fermées non-singulières (sans zéro) dans la classe fixée sont toujours isotopes. La réponse générale à la question est non, et une obstruction de type K-théorique est attendue. Il est toujours possible de relier deux 1-formes fermées non singulières par un chemin qui reste dans la classe de cohomologie ; l'isotopie des extrêmes du chemin équivaut à déformer le chemin par une homotopie relative en un autre constitué de 1-formes non-singulières. On introduit deux sortes de pseudo-gradients pour chaque nombre L positif : ceux avec une liaison L-élémentaire et ceux que nous appelons L-transverses. Ils forment une classe de champs de vecteurs adaptés aux 1-formes qui permettent de faire une lecture algébrique associée au chemin. Cette lecture est analogue à celle qui est faite dans la théorie de Hatcher-Wagoner qui traitait le problème d'isotopie pour les fonctions à valeurs réelles sans point critique. On réussit à trouver un nombre L assez grand pour déformer un chemin de 1-formes à deux indices critiques en un autre chemin muni d'un équipement L-transverse qui est sous forme normale. Les zéros d'un tel chemin de 1-formes qui sont nées ensemble, s'éliminent ensemble et de plus le graphique de Cerf-Novikov associé se ferme : la lecture algébrique citée appartient à un certain K2, ce qui est au point de départ de la définition d'une obstruction à l'isotopie des 1-formes fermées non-singulières
The framework of this study is a closed manifold of dimension at least six that is provided with a nonzero De Rham cohomology class. The aim is to create tools to address the next problem : two closed non-singular (without zeroes) 1-forms in the fixed class are always isotopic ? The general answer to the question is no, and a K-theoretical obstruction is expected. It is always possible to connect two non-singular closed 1-forms by a path that remains in the cohomology class ; the isotopy of the two ends of the path is equivalent to find a relative homotopy of the path to another one made of non-singular 1-forms only. We introduce two kinds of pseudo-gradients for each positive number L : those with an L-elementary link and those that we call L-transverse. They form a class of vector fields adapted to the 1-forms that allows to do an algebraic reading associated with the path. This reading is similar to that made in the theory of Hatcher-Wagoner who treated the isotopy problem of real-valued functions without critical points. We manage to find L, a number large enough to deform a path of 1-forms with only two critical indices into another one with an L-transverse equipment in normal form. The zeroes of such a path that are born together, die together and moreover, the associated Cerf-Novikov graphic is closed : the cited algebraic reading belongs to some K2, which is the starting point for the definition of an obstruction for two non-singular closed 1-forms to be isotopic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouche, Thierry. "Inégalités de Morse holomorphes et problèmes en géométrie analytique." Grenoble 1, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE10018.

Full text
Abstract:
Nous etudions deux generalisations des inegalites de morse holomorphes de jean-pierre demailly: le cas ou la courbure du fibre est degeneree et le cas ou la variete n'est pas compacte. Dans ces deux cas, des theoremes precis analogues a celui de de 1 sont demontres. La seconde partie de cette these est consacree d'une part a l'etude d'un equivalent pour la fonction de distorsion d'un fibre positif sur une variete kahlerienne et d'autre part a l'etude de la cohomologie coeffective d'une variete symplectique. Les principaux outils employes sont ceux de la geometrie differentielle: theoremes de repartition spectrale, equivalent du noyau de la chaleur pour , ou estimations du tenseur de courbure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Esser, Olivier. "Interprétations mutuelles entre une théorie positive des ensembles et une extension de la théorie de Kelley-Morse." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1997. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gambaudo, Jean-Marc. "Ordre, désordre, et frontière des systèmes Morse-Smale." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE4106.

Full text
Abstract:
"Étude des systèmes dynamiques dont l'espace est de petite dimension. Il se décompose en 2 parties. 1) les comportements réguliers : on développe les idées fondamentales du codage des rotations et plus généralement des transformations injectives de l'intervalle ayant une discontinuité et croissantes sur les intervalles de continuité. Ceci nous permet d'isoler la notion de suite symbolique compatible a une rotation. Les applications de Poincaré des flôts de Cherry entrent dans ce cadre, et conduisent à une classe d'applications plus vaste : les quasi-contractions. Un résultat très précis sur la dynamique asymptotique de ces dernières est obtenu en utilisant les suites compatibles à une rotation. L'étude de ces applications permet de décrire une bifurcation de co-dimension 2 de champs de vecteurs : il s'agit de la situation ou deux cycles stables viennent se "coller" quand un paramètre varie, pour former un grand cycle (en quelque sorte la réunion des deux premiers). Le déploiement de cette singularité donne lieu à l'apparition de cycles stables dont la structure compliquée peut, par le biais des quasi-contractions, se comprendre en termes de suites compatibles a une rotation. 2 )les comportements irréguliers : on décrit la frontière entre systèmes dynamiques désordonnés et ordonnés (c'est à dire possédant ou non de l'entropie topologique) dans les espaces suivants : -les endomorphismes de degré 1 du cercle,-les applications du cercle ou de l'intervalle ayant une discontinuité, -les difféomorphismes de la sphère de dimension 2. Dans ce dernier cas, on montre qu'il existe sur cette frontière des difféomorphismes infiniment différentiables et "Kupka-Smale", sans puits ni source ; ce qui répond à une question posée par Smale en 1962. Enfin, pour les systèmes dynamiques dont l'entropie topologique est positive et qui ne jouissent par des rassurantes propriétés d'hyperbolicite, on illustre, par des exemples explicites, quelques résultats connus et le danger d'une trop grande confiance en les expériences numériques"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gallais, Étienne. "CONTRIBUTIONS À LA THÉORIE DE MORSE DISCRÈTE ET À L'HOMOLOGIE DE HEEGAARD-FLOER COMBINATOIRE." Phd thesis, Université de Bretagne Sud, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00265283.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur deux aspects de la théorie de Morse: théorie de Morse discrète de Forman (cas de la dimension finie) et homologie de Heegaard-Floer (cas de la dimension infinie).
Dans une première partie, on s'intéresse au problème de relèvement de signe pour l'homologie de Heegaard-Floer combinatoire. On montre que la construction originale faite par Manolescu, Ozsváth, Szabó et D. Thurston peut être refaite de manière plus conceptuelle. On donne ensuite le lien entre ces deux constructions puis finalement on décrit un algorithme qui permet de calculer les signes.
La seconde partie porte sur la théorie de Morse discrète définie par Forman. Après avoir fait le lien entre l'algèbre sur les complexes de chaînes et la théorie de Morse discrète, on montre que le complexe de Thom-Smale donné par une fonction de Morse lisse sur variété lisse close peut être réalisé par une triangulation et une fonction de Morse discrète sur celle-ci. On utilise cela pour obtenir une représentation particulière sous forme de couplage complet de toute structure d'Euler sur une variété de dimension 3 close orientée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cherif, Abdoul Aziz. "Contribution à la recherche de solutions périodiques d'équations différentielles fonctionnelles et de systèmes ordinaires forcés." Pau, 1990. http://www.theses.fr/1990PAUU3010.

Full text
Abstract:
Le travail comporte une partie sur les équations à retard et une autre sur les systèmes forcés. Dans la partie sur les équations à retard nous construisons une paramétrisation de la branche des solutions des périodes 4 de l'équation X(T)=-LF(X(T-1)) qui bifurque à partir de L=PI sur deux, ce qui permet d'étudier la bifurcation. Puis nous montrons que l'équation X(T)=-LX(T)-F(X(T-R)) peut avoir des solutions de période 3R. Pour cela, nous associons à cette équation le système ordinaire X(T)=-LX(T)-F(X(T)), F convenablement choisi et nous cherchons les solutions périodiques de ce système. Dans la partie sur les systèmes forcés, nous montrons l'existence de solutions périodiques du système X(T)=P(Y(T))+EG(T), Y(T)=Q(X(T))+EH(T) à partir des solutions du système non forcé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Toulet, Anne. "Classifications des systèmes intégrables en dimension 2." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20113.

Full text
Abstract:
On se donne un triplet (m,,f) ou m est une surface compacte munie d'une forme volume et d'un feuilletage f a feuilles compactes et a singularites de morse. Au couple (m,f), on associe le graphe de reeb (quotient de m par f), auquel on attache une famille d'invariants caracterisant le triplet (m,,f). La plupart de ces invariants proviennent des feuilles singulieres et sont des series formelles (coefficients de taylor de fonctions definies sur un voisinage de la feuille). On obtient ainsi une classification complete des systemes integrables sur une variete symplectique de dimension 2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Morse, Théorie de"

1

Matthias, Schwarz. Morse homology. Basel: Birkhäuser Verlag, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goresky, Mark. Stratified Morse theory. Berlin: Springer-Verlag, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mimura, M. Topology of lie groups, I and II. Providence, R.I: American Mathematical Society, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Audin, Michèle, and Damian Mihai. Théorie de Morse et homologie de Floer. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mihai, Damian, and Michèle Audin. Théorie de Morse et Homologie de Floer. EDP Sciences, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

An Invitation to Morse Theory (Universitext). Springer, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hurtubise, David, and Augustin Banyaga. Lectures on Morse Homology. Springer London, Limited, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lectures on Morse Homology (Texts in the Mathematical Sciences). Springer, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ma, Xiaonan, and George Marinescu. Holomorphic Morse Inequalities and Bergman Kernels. Springer London, Limited, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Holomorphic Morse Inequalities and Bergman Kernels (Progress in Mathematics). Birkhäuser Basel, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Morse, Théorie de"

1

Rava, Gabriella. "Traces and Their (In)significance." In Frontiers in Sociology and Social Research, 269–81. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-11756-5_17.

Full text
Abstract:
AbstractThe concept of trace is useful for a semiotic reflection upon what is left behind. Similar to the concepts of index and footprint, traces are traditionally described as already signs, or more precisely as something recognized as a sign (Violi, Riv Ital Filos Linguaggio, 2016, http://www.rifl.unical.it/index.php/rifl/article/view/365; Mazzucchelli, Riv Ital Filos Linguaggio, 2015, http://www.rifl.unical.it/index.php/rifl/article/view/312). This act of recognition is fundamentally dependent on a community’s work of interpretation, in order to actualize a potential narration lying in the trace, but what if the promised sense is not grasped? Adopting the notion of intentionality (Greimas and Courtés, Sémiotique: dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Hachette, Paris, 1979) to include partially unconscious traces within the sphere of semiotic investigation, the article considers the possibility to conceive traces as paradoxical signs standing for nothing, i.e., signs of insignificance (Leone, On insignificance. The loss of meaning in the post-material age. Routledge, 2020). Through the analysis of digital traces and trolling, (in)significance is disputed on the basis of a proposed paradigm, within which even such seemingly accidental traces may possess profound significance within a digital network constructed of distributed subjectivity. One conclusion drawn from the example is that strong normative claims about what may qualify as significant often conceal an ideologically charged agenda. For this reason in particular, a detailed account of digital traces should be the highest priority of semiotics today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"1. Fonctions de Morse." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 7–20. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"1. Fonctions de Morse." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 7–20. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"4. Homologie de Morse, applications." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 75–106. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"10. De Floer à Morse." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 325–46. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"10. De Floer à Morse." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 325–46. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9.c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"4. Homologie de Morse, applications." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 75–106. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Introduction de la première partie." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 3–6. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"6. La conjecture d’Arnold et l’équation de Floer." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 131–68. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"13. Les lemmes sur la dérivée seconde de l’opérateur de Floer et autres technicités." In Théorie de Morse et homologie de Floer, 433–68. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0921-9-016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Morse, Théorie de"

1

Felix-Fromentin, Clotilde. "Autour du pyjama de Le Corbusier Le vêtement comme modèle de pensée fondateur." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.845.

Full text
Abstract:
Résumé: Je m'intéresse, depuis le territoire du design, à l'intérêt que Le Corbusier porta pour le vêtement moderne, à partir d'une conférence de 1929 où la réforme du vêtement l'emporte à fonder son concept d' « équipement domestique » pour la « machine à habiter ». La richesse du modèle renvoie vers des écrits préalables, notamment sa théorie des "objets-membres artificiels" qui s'est trouvée soutenir une nouvelle définition « prothétique » du design, et par ailleurs des témoignages vécus plus intimes qui amènent un point de vue alternatif et dynamique sur la relation corporelle aux artefacts modernes. Au cœur des débats sur la place et le rôle de la machine industrielle, la position de Le Corbusier révèle sa complexité et sa singularité, qui s'éclaire grâce à des travaux et des concepts propres à l'époque, telle que la Rythmique et la phénoménologie du mouvement, les notions d'œuvre vivante, de sensation et de mesure. Cela emporte à esquisser une conception prothétique corbuséenne, paradoxale, offrant en retour d'enrichir la compréhension de cette idéologie encore très active, et aussi de contribuer à une théorie du vêtement en design, si frêle sur le sujet. Resumen: Me interesa, desde el territorio del diseño, el interés que Le Corbusier trajo a la prenda moderna, desde una conferencia de 1929 en que la reforma de la prenda le lleva a instaurar su concepto de "equipo del hogar" por la "máquina para vivir". La riqueza del modelo se refiere a los escritos anteriores, especialmente su teoría de la "extremidades objetos artificiales”, que se encontró sostener una nueva definición "prótesis" del diseño , y por otro lado, testimonios vividos más íntimos que conducen a un punto de vista alternativo y dinámico sobre relación cuerpo a los artefactos modernos. En el centro del debate sobre el lugar y el papel de la máquina industrial, la posición de Le Corbusier revela su complejidad y singularidad, que se ilumina gracias a las obras y los conceptos específicos de la época, tal como la Rítmica y la fenomenología de movimiento, las nociones de obras vivas, de sensación y de medida. Esto lleva a esbozar un diseño protésico corbuseano, paradójico, permitiendo a cambio enriquecer la comprensión de esta ideología que aun sigue muy activa, y también para contribuir a una teoría de la vestimenta en diseño, tan frágil sobre este tema. Abstract: I focus, from the territory of design, on the interest Le Corbusier brought to the modern garment, from a 1929 conference where the dressreform leads him to develop his concept of "équipement domestique" for the "machine à habiter". Richness of the model refers to prior writings, especially his theory of "objets-membres artificiels", which occured supporting a new "prosthetic" definition of design, and besides that, intimate testimonies that develop an alternative point of view, more dynamic, about body relationship to modern artefacts. At the heart of debates of the time about the place and role of industrial machinery, the position Le Corbusier holds reveals its complexity and uniqueness, which can be clarify through works and concepts specific of that time such as Eurythmics and the phenomenology of movement, notions of living work of art, sensation and measure. This encourages suggest a Corbusean, paradoxical, prosthetic design, allowing in return enrich the understanding of this ideology still very active, and also to contribute to a theory of dress in design, so slight on this subject. Mots-clé: Le Corbusier, design, vêtement, prothétique, Rythmique. Palabras clave: Le Corbusier, diseño, prenda, prótesis, Rítmica. Keywords: Le Corbusier, design, clothing, prosthetic, Eurythmics. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.845
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography