Academic literature on the topic 'Mortalité maternelle et néonatale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mortalité maternelle et néonatale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mortalité maternelle et néonatale"

1

Konaté, Djeneba, Oumar Coulibaly, Lala N'drainy SIDIBE, OH Diallo, Hawa Diall, Fatoumata Leonie Diakité, and Et Al. "Infection néonatale bactérienne précoce en 2016 au CHU Gabriel Touré de Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 62–67. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1373.

Full text
Abstract:
Objectif : L'infection néonatale bactérienne précoce (INBP) demeure une préoccupation du pédiatre en raison des difficultés diagnostiques et sa morbi-mortalité accrue. Aucun travail antérieur au Mali n'avait étudié l'INBP, d'où l'initiation de ce travail afin d'étudier le profil épidémio-clinique, biologique et bactériologique de l'INBP. Méthode : Etude longitudinale (27 juin-03 septembre 2016) qui a concerné tous les nouveau-nés de 72 heures au plus hospitalisés pour suspicion d'INBP dans le service de néonatologie du CHU Gabriel Touré. L'INBP était définie par la présence de facteurs de risque infectieux maternels et néonataux avec un germe à l'hémoculture. Résultats : Au total, 324 nouveau-nés étaient inclus. La sex-ratio était de 1,6 avec 63,5% de prématurité et 77,8% d'out-born. Les principaux signes cliniques étaient la dysthermie et la détresse respiratoire. Cinquante-deux hémocultures étaient positives sur les 324 réalisées (fréquence hospitalière d'INBP à 11,04%). Les principales bactéries isolées étaient les cocci Gram positifs (Staphylococcus aureus à 55,77% et Streptococccus agalactiae à 03,84%) et les bacilles Gram négatifs (Klebsiella pneumoniae à 13,46 % et E.coli à 07,69%, Pseudomonas aéruginosa à 03,84% et Acinetobacter baumannii à 03,84%) avec une résistance élevée à l'association ceftriaxone + gentamicine (12,5%-100%) et pour une bonne sensibilité à l'association ciprofloxacine + amikacine (100%). La mortalité était de 50% et 19,2% de sortie contre l'avis médical. Conclusion : L'IBNP est une cause majeure de morbi-mortalité néonatale due principalement aux staphylocoques et entérobactéries. Le dépistage et le traitement adéquat de toute infection génitale basse chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre réduirait cette morbi-mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zhang, W. H., A. D. Mohangoo, J. Zeitlin, and S. Alexander. "Inégalités en mortalités fœtale et néonatale et niveau d’instruction maternelle en Europe." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

QUESNEL, H., F. GONDRET, E. MERLOT, and C. FARMER. "Influences maternelles sur la consommation de colostrum et la survie néonatale du porcelet." INRA Productions Animales 28, no. 4 (January 14, 2020): 295–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.4.3034.

Full text
Abstract:
La cause majeure de mortalité néonatale des porcelets est l’hypothermie due à une consommation insuffisante de colostrum. La consommation de colostrum résulte d’interactions complexes entre la truie, le porcelet, la portée et l’environnement. La truie et le déroulement de la gestation peuvent influencer de nombreux facteurs qui jouent un rôle clé dans la prise de colostrum par le porcelet et ses chances de survie, comme son poids, sa maturité et sa vitalité à la naissance, ou la variabilité intra-portée du poids de naissance. La consommation de colostrum dépend aussi de la capacité de la truie à le produire en quantité suffisante pour couvrir les besoins de sa portée. Les stratégies de suralimentation des truies pendant la totalité ou une partie de la gestation pour augmenter le poids ou la maturité des porcelets à la naissance se révèlent généralement inefficaces. L’impact de ces stratégies mériterait néanmoins d’être étudié dans des élevages où les performances zootechniques sont réellement dégradées. Des pistes à explorer concernent la supplémentation des régimes de gestation en certains acides gras ou certains acides aminés. Les supplémentations en composés modulant l’immunité augmentent généralement les teneurs en immunoglobulines du colostrum, mais les conséquences sur la survie néonatale nécessitent d’être étudiées sur le terrain. Enfin, l’alimentation maternelle pendant la gestation et la phase peripartum peut influencer la quantité et la qualité du colostrum consommé par les porcelets nouveau-nés et une attention particulière devra être portée à ce volet dans les recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LÉCRIVAIN, E., and G. JANEAU. "Mortalité néonatale d’agneaux nés en plein air sans aide de l’éleveur." INRAE Productions Animales 1, no. 5 (December 12, 1988): 331–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.5.4468.

Full text
Abstract:
L’agnelage en plein air intégral a été observé pendant 4 années dans un troupeau d’une cinquantaine de brebis Lacaune élevées sur le Causse du Larzac (Aveyron). Le taux de mortalité des agneaux à 48 h s’élève à 24 %. Dans ces conditions, 33,5 % de cette mortalité sont attribués à des causes physiques ou biologiques relatives aux mères et aux nouveau-nés, 38,5 % au comportement des mères et 12 % aux rigueurs des conditions météorologiques, 16 % des causes de mortalité restent inconnues. Parmi les 38,5 % des causes de mortalité dues au comportement des mères, le non isolement pre-partum occasionne 7 % de mortalité ; cette cause de mortalité affecte plutôt les agneaux des femelles primipares qui, s’éloignant en moins grand nombre que les femelles multipares pour mettre bas, sont dérangées par la présence du troupeau au moment de la reconnaissance de leur agneau. Par contre, le comportement d’isolement expose les nouveau-nés à la prédation et/ou favorise leur disparition, provoquant 5 % de mortalité. Cette cause de mortalité affecte plutôt les agneaux nés de femelles multipares (puisqu’elles s’isolent plus que les femelles primipares) ainsi que ceux des portées doubles. Enfin 26,5 % de la mortalité due au comportement des mères résultent de troubles de comportement maternel qui conduisent au rejet-abandon des nouveau-nés ; cette cause de mortalité concerne 8 fois plus les agneaux des femelles primipares. La mortalité moyenne due aux conditions météorologiques est de 12 %. En fait ce taux de mortalité est très variable, il fluctue selon les années en fonction des aléas climatiques entre 0 et 27 %. Ainsi, même si par vent fort ( ≥ 3 m/s), plus de la moitié des brebis se réfugient, pour mettre bas à l’abri, dans des zones arbustives, cette utilisation d’abris ne suffit pas à protéger les nouveau-nés lorsque ce vent fort est accompagné de pluies intenses. C’est ainsi que le taux de mortalité dû aux intempéries triple les années où sont réunies un maximum de conditions climatiques rigoureuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coulibaly, MB. "Contribution à l’amélioration de la qualité de la consultation post natale : une étude d’intervention au Centre de Santé Communautaire et Universitaire de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 22–28. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1888.

Full text
Abstract:
Introduction : Les six semaines du postpartum constituent une période à risque de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale. Pour prévenir ces risques il est recommandé des visites postnatales de la mère et le nouveau-né. Le but de ce travail était de contribuer à l’amélioration de la qualité de la consultation post natale dans le centre de santé communautaire et universitaire (CSCom-U) de Konobougou. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude interventionnelle transversale répétée allant du 01 juillet au 30 novembre 2020 au CSCom-U de Konobougou. Résultats : Nous avons introduit dans cette étude 244 femmes en post partum dont la moitié à l’évaluation initiale et l’autre moitié à l’évaluation finale plus sept agents de santé. La connaissance des signes de danger pour les femmes elles-mêmes et pour les nouveau-nés a respectivement évoluée de 67,2% à 91,8% des cas et de 65,6% à 95,1% des cas. Seulement 14,3% des nouveau-nés étaient examiné à l’évaluation initiale contre 100% à l’évaluation finale grâce au plan d’action. Le résultat de l’examen physique n’était pas annoncé aux femmes dans 71,4% des cas à l’évaluation initiale contre 0% l’évaluation secondaire. Conclusion : Le plan d’action a permis de corriger les insuffisances observées au cours de l’évaluation initiale, d’améliorer la compétence des agents de santé et le niveau de connaissance des femmes. Mots clés : Amélioration qualité, consultation post natale, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Muhayimana, Alice, Donatilla Mukamana, Jean Pierre Ndayisenga, Olive Tengera, Josephine Murekezi, Josette Uwacu, Eugenie Mbabazi, and Joyce Musabe. "Implications of COVID-19 Lockdown on Child Preparedness among Rwandan Families." Research Journal of Health Sciences 8, no. 3 (October 9, 2020): 214–20. http://dx.doi.org/10.4314/rejhs.v8i3.8.

Full text
Abstract:
The world is currently facing the fatal viral pandemic called coronavirus disease 2019 (COVID-19), earlier named 2019-novel coronavirus (2019- nCoV). Every country of the world keeps responding to the challenges posed by covid-19 in all aspects of human endeavour with high demand and burden on health care. The report of the first case in Rwanda on 14th March 2020 was accompanied by actions to drive control measures by the government of Rwanda importantly to prevent the spread of COVID-19. Those measures included education on personal preventive behaviours, social distancing and restricting the movement of people locally, nationally and internationally resulting to lockdown that allowed only essential services. Lockdown has particularly affected Rwandan families with pregnant mothers in the context of childbirth preparation in different aspects. This review paper articulates the possible various dimensions of influence of the COVID-19 lockdown on birth preparedness by families and the possible maternal and neonatal health adverse outcomes that may be associated. This is with the intention of helping health care providers and other stakeholders anticipate, track and prepare for appropriate mitigation to reduce maternal-neonatal morbidity and mortality. French title: Implications du verrouillage de COVID-19 sur la préparation des enfants dans les familles RwandaisesLe monde est actuellement confronté à la pandémie virale mortelle appelée maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), précédemment appelée 2019-nouveau coronavirus (2019-nCoV). Chaque pays du monde continue de répondre aux défis posés par le Covid-19 dans tous les aspects de l'activité humaine avec une forte demande et un fardeau sur les soins de santé. Le rapport du premier cas au Rwanda le 14e mars 2020 a été accompagné d'actions à conduire des mesures de contrôle par le gouvernement du Rwanda important pour prévenir la propagation de Covid-19. Ces mesures comprenaient une éducation sur les comportements personnels de prévention, la distanciation sociale et la restriction de la circulation des personnes aux niveaux local, national et international, entraînant un verrouillage qui n'autorisait que les services essentiels. Le verrouillage a particulièrement affecté les familles Rwandaises de mères enceintes dans le cadre de la préparation à l'accouchement sous différents aspects. Cet article de synthèse articule les différentes dimensions possibles de l'influence du verrouillage du COVID-19 sur la préparation à la naissance des familles et les éventuels effets indésirables sur la santé maternelle et néonatale qui peuvent être associés. Ceci dans le but d'aider les prestataires de soins de santé et les autres parties prenantes à anticiper, suivre et préparer des mesures d'atténuation appropriées pour réduire la morbidité et la mortalité materné-néonatales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Champion, V., A. Serfaty, and F. Gold. "Mortinatalité et mortalité néonatale." EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 6, no. 4 (January 2011): 1–10. http://dx.doi.org/10.1016/s1637-5017(11)72496-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blondel, B., and G. Bréart. "Mortinatalité et mortalité néonatale." EMC - Pédiatrie 1, no. 1 (February 2004): 97–108. http://dx.doi.org/10.1016/j.emcped.2003.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Braillon, A., and G. Dubois. "Mortalité maternelle et tabagisme." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 28, no. 4 (April 2009): 396–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2009.02.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Feirouz, A., Y. Sdiri, E. Cherifi, H. Chourou, M. Cheour, W. Bel Haj Ammar, R. Achour, and S. Kacem. "Déterminants de la mortalité néonatale précoce dans une maternité de type 3 : à propos de 150 cas." Périnatalité 13, no. 1 (March 2021): 26–36. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0110.

Full text
Abstract:
Introduction : Le taux de mortalité néonatale précoce constitue un bon indicateur de la qualité des soins et du niveau de développement économique et social d’une population. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence, le profil étiologique et les facteurs de risque de la mortalité néonatale précoce. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée, au service de médecine et de réanimation néonatale du centre de maternité et de néonatologie de Tunis, sur une période de neuf mois de janvier à septembre 2017. Durant cette période, 3 560 nouveau-nés ont été hospitalisés dans ce service de réanimation néonatale. Au sein de cette cohorte, 150 patients sont décédés en période néonatale précoce. Résultats : L’incidence de la mortalité néonatale précoce est de 15 pour mille naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale très précoce survenant les 24 premières heures de vie est de 15 % ; 60 % sont décédés au-delà de 48 heures de vie. Le taux de prématurité est de 68 %. Les principales causes de ces décès néonatals précoces sont une cause infectieuse dans 38,6 % des cas, soit une infection néonatale bactérienne précoce dans 25 % des cas, soit une infection nosocomiale secondaire dans 14 % des cas, une malformation congénitale (18,7 %) ou une asphyxie périnatale (APN) [12,7 %]. Les principaux facteurs de risque de mortalité néonatale précoce sont le non-suivi des grossesses, le bas niveau socio-économique, la prématurité, le faible poids de naissance, l’APN, les malformations cardiaques et du système nerveux central. Conclusion : La mortalité néonatale précoce reste encore élevée. Pour essayer de la réduire, on insiste sur l’amélioration du suivi des grossesses, la prévention de la prématurité et l’amélioration des infrastructures néonatales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mortalité maternelle et néonatale"

1

Niada, Gonde Fanta. "Évaluation du plan d'accélération de réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso : Cas des provinces du Kadiogo et du Bazèga." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28550/28550.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ndour, Cheikh. "Modélisation statistique de la mortalité maternelle et néonatale pour l'aide à la planification et à la gestion des services de santé en Afrique Sub-Saharienne." Phd thesis, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00996996.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de proposer une méthodologie statistique permettant de formuler une règle de classement capable de surmonter les difficultés qui se présentent dans le traitement des données lorsque la distribution a priori de la variable réponse est déséquilibrée. Notre proposition est construite autour d'un ensemble particulier de règles d'association appelées "class association rules". Dans le chapitre II, nous avons exposé les bases théoriques qui sous-tendent la méthode. Nous avons utilisé les indicateurs de performance usuels existant dans la littérature pour évaluer un classifieur. A chaque règle "class association rule" est associée un classifieur faible engendré par l'antécédent de la règle que nous appelons profils. L'idée de la méthode est alors de combiner un nombre réduit de classifieurs faibles pour constituer une règle de classement performante. Dans le chapitre III, nous avons développé les différentes étapes de la procédure d'apprentissage statistique lorsque les observations sont indépendantes et identiquement distribuées. On distingue trois grandes étapes: (1) une étape de génération d'un ensemble initial de profils, (2) une étape d'élagage de profils redondants et (3) une étape de sélection d'un ensemble optimal de profils. Pour la première étape, nous avons utilisé l'algorithme "apriori" reconnu comme l'un des algorithmes de base pour l'exploration des règles d'association. Pour la deuxième étape, nous avons proposé un test stochastique. Et pour la dernière étape un test asymptotique est effectué sur le rapport des valeurs prédictives positives des classifieurs lorsque les profils générateurs respectifs sont emboîtés. Il en résulte un ensemble réduit et optimal de profils dont la combinaison produit une règle de classement performante. Dans le chapitre IV, nous avons proposé une extension de la méthode d'apprentissage statistique lorsque les observations ne sont pas identiquement distribuées. Il s'agit précisément d'adapter la procédure de sélection de l'ensemble optimal lorsque les données ne sont pas identiquement distribuées. L'idée générale consiste à faire une estimation bayésienne de toutes les valeurs prédictives positives des classifieurs faibles. Par la suite, à l'aide du facteur de Bayes, on effectue un test d'hypothèse sur le rapport des valeurs prédictives positives lorsque les profils sont emboîtés. Dans le chapitre V, nous avons appliqué la méthodologie mise en place dans les chapitres précédents aux données du projet QUARITE concernant la mortalité maternelle au Sénégal et au Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kiragu, Ann. "La mortalité maternelle au Kenya : mesures et déterminants." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010656.

Full text
Abstract:
Dans les trois dernières décennies, les chercheurs et la communauté internationale ont montré un intérêt accru pour la mortalité maternelle. Des objectifs et des stratégies ont été proposés pour réduire celle-ci au cours de diverses conférences internationales (Conférence de la Maternité Sans Risque à Nairobi en 1987, Conférence Internationale sur la Population au Caire en 1994 et particulièrement, Sommet du Millénaire à New York en l'an 2000). Alors que certains pays en développement ont réussi à atteindre les objectifs fixés, le Kenya se trouve confronté à l’un des plus grands défis auquel il ait dû faire face en matière de santé : réduire les niveaux toujours élevés de la mortalité maternelle. Comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, au Kenya, les données de l'état civil qui pourraient fournir des informations fiables sur les décès maternels sont généralement incomplètes et les Enquêtes Démographiques et de Santé sont devenues la principale source d'information pour estimer à la fois la mortalité des adultes et la mortalité maternelle. A l’aide de ces enquêtes cette thèse vise à expliquer les niveaux élevés de la mortalité maternelle au Kenya entre 1986 et 2008. Par ailleurs, les EDS sont utilisées en même temps qu’une enquête sur les morbidités obstétricales réalisée dans un hôpital de Nairobi pour mesurer les morbidités obstétricales qui accroissent les risques de mortalité. Cette thèse combine les méthodes démographiques classiques et les modèles linéaires généralisés pour étudier les niveaux et les tendances de la mortalité maternelle, analyser les morbidités obstétricales et les déterminants individuels de l’une et des autres. Elle se penche également sur les facteurs contextuels, en particulier le système de santé du Kenya. Les niveaux de mortalité maternelle sont liés à l’accessibilité, la disponibilité et la qualité des services de santé maternelle, de même qu’ils sont liés aux comportements des femmes en matière de reproduction et de recours de soins de santé maternelle. Mais, ces comportements sont influencés par l’environnement socioculturel de la femme et cette thèse étudie l’ensemble de ces déterminants
In nearly the last three decades, an increased interest in maternal mortality has been taken by both researchers and the international community. Strategies and targets to reduce maternal mortality have been set during various International Conferences (The Safe Motherhood Conference in Nairobi in 1987, the International Conference on population in Cairo in 1994, and most importantly, the Millennium Summit in New York in the year 2000). While some developing countries have managed to meet the targets set, persistently high risks of maternal mortality remain one of the greatest health challenges that Kenya continue to face. Like in most sub-Saharan Africa countries, in Kenya, vital registration of births and deaths, that could reliably and continuously elicit information on maternal deaths, is usually incomplete. DHS sibling history data is the major source of information for both adult and maternal mortality. Using this data, this dissertation seeks to explain the persistently high levels of maternal mortality in Kenya between 1986 and 2008. A hospital based study is used to measure obstetric morbidities. This dissertation combines both classic demographic methods and generalized linear models to study levels and trends of maternal mortality, analyze obstetric morbidities and individual determinants of maternal mortality and morbidity. The Kenyan health system is considered as a contextual determinant of maternal mortality and morbidity in terms of availability, accessibility and quality of maternal health services. We find that the persistently high levels of maternal mortality are extremely related to the healthcare system, women’s reproductive and maternal healthcare seeking behavior, and that women’s’ behavior is highly linked to their socio cultural environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deneux-Tharaux, Catherine. "Mortalité maternelle : mesures, causes et déterminants liés aux pratiques obstétricales." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066033.

Full text
Abstract:
La mortalité maternelle demeure un indicateur fondamental de santé maternelle dans les pays développés. Une stratégie cohérente de réduction de la mortalité maternelle doit être fondée sur un indicateur fiable. Les statistiques de mortalité maternelle disponibles ne permettent pas des comparaisons valables entre pays, en raison de l’hétérogénéité des méthodes de surveillance et des définitions. La première partie du travail de thèse avait pour objectif de comparer le niveau et les causes de mortalité liée à la grossesse (MLG) dans 2 pays européens, France et Finlande, et 2 états des Etats-Unis, Massachusetts et Caroline du Nord, et d’examiner les limites des statistiques officielles. Une méthode commune et améliorée d’identification et de classement des morts associées à la grossesse a été utilisée pour 1999-2000. Les taux révisés de MLG variaient de 7. 9 en Finlande à 15. 5 en Caroline du Nord pour 100000 naissances vivantes. La sous-estimation de la mortalité liée à la grossesse par les statistiques de routine variait de 22% en France à 93% au Massachusetts. La répartition des causes de MLG variait selon les régions. Cette étude montre les limites des statistiques officielles de mortalité maternelle. Au delà des taux de MLG, la comparaison des profils de causes de MLG, entre régions de développement comparable, permet d’orienter les stratégies préventives et les recherches ultérieures. Une meilleure compréhension des facteurs augmentant le risque de mortalité maternelle est fondamentale dans une optique de prévention de cet évènement tragique et potentiellement des évènements morbides sévères d’amont. Il parait particulièrement intéressant d’examiner les facteurs de risque de mortalité maternelle liés aux pratiques obstétricales, d’une part parce que ces pratiques sont susceptibles d’être modifiées, et d’autre part en raison des bouleversements qui se produisent actuellement en obstétrique. Dans le cadre de ce travail de thèse, l’étude de l’association entre l’accouchement par césarienne et la mortalité maternelle a été privilégiée en raison de l’inflation de cet acte. Une étude cas/témoins en population a été menée. Les cas ont été sélectionnés à partir des décès de l’enquête confidentielle sur les morts maternelles pour la période 1996-2000. L’échantillon témoin a été identifié à partir de l’enquête nationale périnatale de 1998. Après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels, l’accouchement par CS était associé à un risque de MMPP multiplié par 3 par rapport à la voie basse, sans différence entre les CS prepartum ou intrapartum. La CS était associée à un risque significativement augmenté de MMPP par complication de l’anesthésie, infection et thromboembolie veineuse. Encore maintenant, l’accouchement par CS est associé à un risque accru de mort maternelle du postpartum. Cet élément doit être pris en compte lors du choix de la voie d’accouchement pour chaque femme. La connaissance des causes impliquées dans cet excès de risque peut aider à la mise en oeuvre de stratégies de prévention lors des CS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sibiude, Jeanne. "Tolérance maternelle et néonatale des antirétroviraux pendant la grossesse à l’ère des multithérapies." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS050/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse était d’étudier les associations potentielles entre les traitements antirétroviraux reçus par les femmes enceintes infectées par le VIH et les complications pouvant survenir au cours de la grossesse ou être diagnostiquées dans la période néonatale. Ce travail est issu en majeure partie des données de l’Enquête Périnatale Française (ANRS-EPF), cohorte nationale multicentrique ayant inclus plus de 20 000 couples mères-enfants depuis 1986. Actuellement, presque toutes les femmes sont traitées par combinaisons antirétrovirales puissantes (cART ; 98% en 2013) et le taux de transmission est inférieur à 1% : 0.6% (IC95% : 0.4%-0.8% pour la période 2005-2013). La première partie portait sur le risque d’accouchement prématuré dont le taux a augmenté significativement entre la période 1990-1993 et 2005-2009, passant de 9.2% à 14.3%. Le risque d’accouchement prématuré était significativement associé au traitement par cART, par rapport aux monothérapies et bithérapies d’INTI, et au traitement débuté avant la conception par rapport aux traitements débutés en cours de grossesse. La survenue d’une cytolyse hépatique était fréquente (17%), et était liée à la fois à la prématurité, et au type de traitement, plus fréquentes avec les IP qu’avec les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse. La perturbation du bilan hépatique pourrait être un facteur intermédiaire dans la relation entre traitements et accouchement prématuré. La seconde partie portait sur les malformations congénitales. D’une part, elle a permis de mettre en évidence une association entre exposition à l’efavirenz au premier trimestre de grossesse et les malformations neurologiques, bien que concernant peu de cas (n=4) et n’atteignant la significativité que dans une analyse de sensibilité. Cette association incite à maintenir une vigilance chez les enfants exposés in utero à cette molécule classée tératogène par la FDA mais prescrite de plus en plus largement. D’autre part, l’exposition au premier trimestre à la zidovudine était associée à la survenue de malformations cardiaques. La troisième partie a complété cette étude par une analyse de la fonction cardiaque, des modifications infracliniques de la contractilité et de l’épaisseur des parois du ventricule gauche ont été mises en évidence chez les enfants exposés in utero à une combinaison de traitement contenant la zidovudine et la lamivudine. Ces résultats ne remettent pas en question l’efficacité majeure des traitements antirétroviraux pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH, mais incitent à la poursuite d’une surveillance épidémiologique des effets indésirables potentiels, de manière à optimiser les prescriptions pour un meilleur rapport bénéfice/risque
Our objective was to study potential associations between antiretroviral treatment and obstetrical or neonatal complications in a population of HIV-positive pregnant women. Most of the analyses were conducted with data from the French Perinatal Cohort (ANRS-EPF), an ongoing multicenter national cohort with more than 20 000 mother-infant pairs included since 1986. In the recent years, most women receive combination antiretroviral therapies (cART ; 98% en 2013) and the trasnsmission rate is consistently under 1% : 0.6% (IC95% : 0.4%-0.8% for 2005-2013). Risk of preterm birth was significantly associated with cART, when compared to NRTI monotherapy or dual therapy, and with timing of treatment, higher for women treated at conception than for those initiating treatment during pregnancy. The occurrence of liver enzyme elevation was frequent (17%), and was associated both with preterm birth and with PI-based treatment, when compared to NNRTIs. LEE could be an intermediate factor between cART and preterm birth. The second part of this work was a study of congenital birth defect in the cohort, and showed an association between first trimester-exposure to efavirenz and neurological defects, but this concerned small numbers (n=4), and reached significance only in a sensitivity analysis. This association encourages us to maintain awareness concerning this molecule, considered teratogenic by the FDA but more and more largely prescribed. We also reported an association between first-trimester exposure to zidovudine and congenital heart defects. In a third part, we studied heart function, differences in contractility and septum thickness of the left ventricle was found, among girls exposed to a combination containing zidovudine and lamivudineThese results do not question the great progress of antiretroviral treatment in the prevention of mother-to-child transmission, but they encourage us to continue epidemiologic surveillance of potential side effects, in order to optimize prescriptions for an improved benefit/risk ratio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, Alexandre. "Organisation des soins obstétricaux d'urgence et mortalité maternelle en Afrique de l'Ouest." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Geslain, Philippe. "L'hémorragie foeto-maternelle : à propos d'un cas." Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAEN3039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Quibel, Elsa. "La prise en charge de la mortalité maternelle : aspects professionnels, historiques et juridiques." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2008PA083585.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l’évolution la prise en charge de la mortalité maternelle, dans ses aspects historiques (dès le XVIII siècle) afin de bien en retracer l’évolution. Le côté médical ne pouvait être évité puisque le XIXè siècle a donné essentiellement la parole aux médecins et toutes les propositions qu’il ont faites, mettant par exemple en cause l’architecture hospitalière. L’aspect juridique s’est ancré dans toutes les époques, mais a surtout été important en ce qui concerne le droit du travail, voir comment le libéralisme du XIXè a fait place à une intervention étatique de plus en plus prégnante avec une protection étendu aux femmes ne travaillant pas. Cette étude a dû se porter sur la mise en place parallèle d’une protection sociale, parce que la misère, la pauvreté et l’exclusion ont été pendant très longtemps facteurs de mortalité maternelle et encore aujourd’hui. . Notre thèse a donc porté sur les prises en charge médicale et sociale
This thesis studies the taking over of maternal mortality and its evolution, from a historical point of view - right from the XVIIth century – in order to go over this evolution thoroughly. The medical side could not be avoided as the XXth century essentially called on physicians to speak, namely about the hospital architecture. The legal side has been deep rooted in all eras , but was especially important concerning the right of work – to examine how the XIXth century liberalism was overrun by ever more pregnant State intervention, with an extended protection to non-working women. This study had to describe the parallel putting in place of a social protection, for distress, poverty and exclusion factors up to now. So the ground of ours thesis is the medical and social charge-taking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Melchior, Meggane. "Caractérisation du contrôle descendant inhibiteur ocytocinergique et de sa modulation par un stress de séparation maternelle néonatale." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ013/document.

Full text
Abstract:
L’ocytocine est un petit peptide synthétisé par des neurones de l’hypothalamus. Il est connu pour ses rôles dans la reproduction et les interactions sociales, en particulier dans les interactions mère-enfants, mais possède également un effet analgésique endogène. Au cours de cette thèse, j’ai cherché à comprendre plus en détail les circuits qui sous-tendent son effet analgésique. Dans un second temps j’ai cherché à déterminer si une séparation maternelle précoce, qui affecte les interactions mère-enfants, perturbe les réponses à la douleur et l’analgésie ocytocinergique chez la descendance. Ces travaux ont permis d’identifier un groupe de neurones ocytocinergiques dans l’hypothalamus, capables de diminuer la douleur par une double action. D’une part ils inhibent directement la transmission de l’information nociceptive dans la moelle épinière, et d’autre part contrôlent l’activité de neurones à ocytocine libérant la molécule dans la circulation sanguine. Notre étude sur la séparation maternelle démontre qu’elle induit une hypersensibilité à la douleur à l’âge adulte et un dysfonctionnement de l’analgésie endogène ocytocinergique
Oxytocin is a small peptide synthesized in hypothalamic neurons. She is well known for its roles in reproduction and social interactions, especially in mother-infant interactions, but also displays analgesic effects. During this thesis, I tried to get a better understanding of the circuits underlying OT analgesia. Then, I tried to determine if neonatal maternal separation, affecting mother-infant interactions, alters adult pain responses and oxytocin analgesia. This work allowed to identify a subgroup of oxytocinergic neurons in the hypothalamus, able to decrease pain through a dual action. They directly inhibit nociceptive transmission in the spinal cord and control the activity of another population of oxytocinergic neurons releasing the peptide in the bloodstream. Our work on maternal separation shows that it induces nociceptive hypersensitivity at adulthood, and a dysfunction in oxytocin analgesia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mbola, Mbassi Symplice. "Soins obstétricaux d'urgence et mortalité maternelle dans les maternités de troisième niveau du Cameroun : approche évaluative d'une intervention visant à améliorer le transfert obstétrical et la prise en charge des complications maternelles." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066352/document.

Full text
Abstract:
Malgré de nombreuses initiatives entreprises par le gouvernement au cours des dernières années, la mortalité maternelle demeure un véritable fléau au Cameroun. Pour cette raison, une recherche a été conduite pour déterminer l'ampleur de la mortalité maternelle dans les 7 maternités de troisième niveau du Cameroun, décrire les différentes étapes d'une intervention visant à améliorer le système de référence et la prise en charge des urgences obstétricales et évaluer son effet sur la mortalité maternelle.La recherche a été menée en trois phases. Une revue rétrospective des données agrégées de la période 2004 à 2006 a été réalisée incluant tous les accouchements, les complications obstétricales, les césariennes et les décès maternels. Ensuite une intervention de 33 mois a été mise en place dans 22 maternités périphériques ainsi que dans 3 maternités de troisième niveau où la mortalité maternelle était importante. L'évaluation de l'intervention a été faite à travers la méthode quasi expérimentale combinant l'étude avant-Après à l'étude ici-Ailleurs. Deux ans après l'intervention, les décès maternels enregistrés dans les 3 maternités cibles avaient diminué de plus de la moitié (P=0,000001). Le taux de létalité des complications obstétricales observé dans les mêmes maternités est passé de 2,2 à 0,7% (P=0,000001). Par ailleurs, le nombre de décès observés chez les femmes référées avait diminué et le taux de létalité était inférieur à 1%. Les résultats de la recherche mettent en évidence les conséquences du renforcement des compétences des prestataires, de l'amélioration du système de référence et de la qualité des soins sur la mortalité maternelle
Despite numerous initiatives undertaken by health authorities in the past years, maternal mortality remains a major public health issue in Cameroon. Against this background, research was conducted (i) to determine the maternal mortality patterns in 7 tertiary maternity centers in Cameroon, (ii) to document various stages of an intervention for improving referral system and the management of obstetric emergencies and (ii) evaluate the effect of these measures on maternal mortality and propose future actions. The research was conducted in three phases. A retrospective review of the aggregate data for the period 2004-2006 was performed including all births, obstetric complications, caesarean sections and maternal deaths. Then 33 months intervention has been set up in 22 peripheral maternities and in three tertiary maternity centers where maternal mortality was very high. The evaluation of the intervention was made using the quasi-Experimental design. This method combined the pre- and post- intervention study as well as the study of the maternities where there was intervention compared to the control group. Two years after the intervention, maternal deaths recorded in the target tertiary maternity centers decreased by more than half (P = 0.000001). The case fatality rate decreased from 2.2 to 0.7% in the same group (P = 0.000001). Moreover, the number of deaths among referred women decreased significantly and the case fatality rate was less than 1%. The research findings highlight the impact of capacity building providers, improvement of the referral system and quality of care on maternal mortality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mortalité maternelle et néonatale"

1

Système canadien de surveillance périnatale. Groupe d'étude sur la santé maternelle. Rapport spécial sur la mortalité maternelle et morbidité maternelle grave au Canada: Surveillance accrue : la voie de la prévention. [Ottawa, Ont.]: Santé Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Senegal. Ministère de la santé et de la prévention médicale. Feuille de route multisectorielle pour accélérér la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales au Sénégal. [Dakar]: République du Sénégal, Ministère de la santé et de la prévention médicale, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mortalité maternelle et néonatale"

1

Balique, Hubert. "Chapitre 3 - Gouvernance et modalités de l’aide dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali." In Santé mondiale, 107–26. Presses de Sciences Po, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.keroue.2016.01.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La santé maternelle et néonatale: Où en sommes-nous?" In Situation des enfants dans le monde, 1–24. UN, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/5d1bc308-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Instaurer des conditions favorables à la santé maternelle et néonatale." In Situation des enfants dans le monde, 25–44. UN, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/f9bfbdb5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Renforcer les systèmes de santé pour améliorer la santé maternelle et néonatale." In Situation des enfants dans le monde, 67–90. UN, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/a4f9c319-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mortalité maternelle et néonatale"

1

Une stratégie pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Population Council, 2010. http://dx.doi.org/10.31899/rh2.1055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography