To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mortalité maternelle et néonatale.

Journal articles on the topic 'Mortalité maternelle et néonatale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mortalité maternelle et néonatale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Konaté, Djeneba, Oumar Coulibaly, Lala N'drainy SIDIBE, OH Diallo, Hawa Diall, Fatoumata Leonie Diakité, and Et Al. "Infection néonatale bactérienne précoce en 2016 au CHU Gabriel Touré de Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 62–67. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1373.

Full text
Abstract:
Objectif : L'infection néonatale bactérienne précoce (INBP) demeure une préoccupation du pédiatre en raison des difficultés diagnostiques et sa morbi-mortalité accrue. Aucun travail antérieur au Mali n'avait étudié l'INBP, d'où l'initiation de ce travail afin d'étudier le profil épidémio-clinique, biologique et bactériologique de l'INBP. Méthode : Etude longitudinale (27 juin-03 septembre 2016) qui a concerné tous les nouveau-nés de 72 heures au plus hospitalisés pour suspicion d'INBP dans le service de néonatologie du CHU Gabriel Touré. L'INBP était définie par la présence de facteurs de risque infectieux maternels et néonataux avec un germe à l'hémoculture. Résultats : Au total, 324 nouveau-nés étaient inclus. La sex-ratio était de 1,6 avec 63,5% de prématurité et 77,8% d'out-born. Les principaux signes cliniques étaient la dysthermie et la détresse respiratoire. Cinquante-deux hémocultures étaient positives sur les 324 réalisées (fréquence hospitalière d'INBP à 11,04%). Les principales bactéries isolées étaient les cocci Gram positifs (Staphylococcus aureus à 55,77% et Streptococccus agalactiae à 03,84%) et les bacilles Gram négatifs (Klebsiella pneumoniae à 13,46 % et E.coli à 07,69%, Pseudomonas aéruginosa à 03,84% et Acinetobacter baumannii à 03,84%) avec une résistance élevée à l'association ceftriaxone + gentamicine (12,5%-100%) et pour une bonne sensibilité à l'association ciprofloxacine + amikacine (100%). La mortalité était de 50% et 19,2% de sortie contre l'avis médical. Conclusion : L'IBNP est une cause majeure de morbi-mortalité néonatale due principalement aux staphylocoques et entérobactéries. Le dépistage et le traitement adéquat de toute infection génitale basse chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre réduirait cette morbi-mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zhang, W. H., A. D. Mohangoo, J. Zeitlin, and S. Alexander. "Inégalités en mortalités fœtale et néonatale et niveau d’instruction maternelle en Europe." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

QUESNEL, H., F. GONDRET, E. MERLOT, and C. FARMER. "Influences maternelles sur la consommation de colostrum et la survie néonatale du porcelet." INRA Productions Animales 28, no. 4 (January 14, 2020): 295–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.4.3034.

Full text
Abstract:
La cause majeure de mortalité néonatale des porcelets est l’hypothermie due à une consommation insuffisante de colostrum. La consommation de colostrum résulte d’interactions complexes entre la truie, le porcelet, la portée et l’environnement. La truie et le déroulement de la gestation peuvent influencer de nombreux facteurs qui jouent un rôle clé dans la prise de colostrum par le porcelet et ses chances de survie, comme son poids, sa maturité et sa vitalité à la naissance, ou la variabilité intra-portée du poids de naissance. La consommation de colostrum dépend aussi de la capacité de la truie à le produire en quantité suffisante pour couvrir les besoins de sa portée. Les stratégies de suralimentation des truies pendant la totalité ou une partie de la gestation pour augmenter le poids ou la maturité des porcelets à la naissance se révèlent généralement inefficaces. L’impact de ces stratégies mériterait néanmoins d’être étudié dans des élevages où les performances zootechniques sont réellement dégradées. Des pistes à explorer concernent la supplémentation des régimes de gestation en certains acides gras ou certains acides aminés. Les supplémentations en composés modulant l’immunité augmentent généralement les teneurs en immunoglobulines du colostrum, mais les conséquences sur la survie néonatale nécessitent d’être étudiées sur le terrain. Enfin, l’alimentation maternelle pendant la gestation et la phase peripartum peut influencer la quantité et la qualité du colostrum consommé par les porcelets nouveau-nés et une attention particulière devra être portée à ce volet dans les recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LÉCRIVAIN, E., and G. JANEAU. "Mortalité néonatale d’agneaux nés en plein air sans aide de l’éleveur." INRAE Productions Animales 1, no. 5 (December 12, 1988): 331–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.5.4468.

Full text
Abstract:
L’agnelage en plein air intégral a été observé pendant 4 années dans un troupeau d’une cinquantaine de brebis Lacaune élevées sur le Causse du Larzac (Aveyron). Le taux de mortalité des agneaux à 48 h s’élève à 24 %. Dans ces conditions, 33,5 % de cette mortalité sont attribués à des causes physiques ou biologiques relatives aux mères et aux nouveau-nés, 38,5 % au comportement des mères et 12 % aux rigueurs des conditions météorologiques, 16 % des causes de mortalité restent inconnues. Parmi les 38,5 % des causes de mortalité dues au comportement des mères, le non isolement pre-partum occasionne 7 % de mortalité ; cette cause de mortalité affecte plutôt les agneaux des femelles primipares qui, s’éloignant en moins grand nombre que les femelles multipares pour mettre bas, sont dérangées par la présence du troupeau au moment de la reconnaissance de leur agneau. Par contre, le comportement d’isolement expose les nouveau-nés à la prédation et/ou favorise leur disparition, provoquant 5 % de mortalité. Cette cause de mortalité affecte plutôt les agneaux nés de femelles multipares (puisqu’elles s’isolent plus que les femelles primipares) ainsi que ceux des portées doubles. Enfin 26,5 % de la mortalité due au comportement des mères résultent de troubles de comportement maternel qui conduisent au rejet-abandon des nouveau-nés ; cette cause de mortalité concerne 8 fois plus les agneaux des femelles primipares. La mortalité moyenne due aux conditions météorologiques est de 12 %. En fait ce taux de mortalité est très variable, il fluctue selon les années en fonction des aléas climatiques entre 0 et 27 %. Ainsi, même si par vent fort ( ≥ 3 m/s), plus de la moitié des brebis se réfugient, pour mettre bas à l’abri, dans des zones arbustives, cette utilisation d’abris ne suffit pas à protéger les nouveau-nés lorsque ce vent fort est accompagné de pluies intenses. C’est ainsi que le taux de mortalité dû aux intempéries triple les années où sont réunies un maximum de conditions climatiques rigoureuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coulibaly, MB. "Contribution à l’amélioration de la qualité de la consultation post natale : une étude d’intervention au Centre de Santé Communautaire et Universitaire de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 22–28. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1888.

Full text
Abstract:
Introduction : Les six semaines du postpartum constituent une période à risque de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale. Pour prévenir ces risques il est recommandé des visites postnatales de la mère et le nouveau-né. Le but de ce travail était de contribuer à l’amélioration de la qualité de la consultation post natale dans le centre de santé communautaire et universitaire (CSCom-U) de Konobougou. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude interventionnelle transversale répétée allant du 01 juillet au 30 novembre 2020 au CSCom-U de Konobougou. Résultats : Nous avons introduit dans cette étude 244 femmes en post partum dont la moitié à l’évaluation initiale et l’autre moitié à l’évaluation finale plus sept agents de santé. La connaissance des signes de danger pour les femmes elles-mêmes et pour les nouveau-nés a respectivement évoluée de 67,2% à 91,8% des cas et de 65,6% à 95,1% des cas. Seulement 14,3% des nouveau-nés étaient examiné à l’évaluation initiale contre 100% à l’évaluation finale grâce au plan d’action. Le résultat de l’examen physique n’était pas annoncé aux femmes dans 71,4% des cas à l’évaluation initiale contre 0% l’évaluation secondaire. Conclusion : Le plan d’action a permis de corriger les insuffisances observées au cours de l’évaluation initiale, d’améliorer la compétence des agents de santé et le niveau de connaissance des femmes. Mots clés : Amélioration qualité, consultation post natale, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Muhayimana, Alice, Donatilla Mukamana, Jean Pierre Ndayisenga, Olive Tengera, Josephine Murekezi, Josette Uwacu, Eugenie Mbabazi, and Joyce Musabe. "Implications of COVID-19 Lockdown on Child Preparedness among Rwandan Families." Research Journal of Health Sciences 8, no. 3 (October 9, 2020): 214–20. http://dx.doi.org/10.4314/rejhs.v8i3.8.

Full text
Abstract:
The world is currently facing the fatal viral pandemic called coronavirus disease 2019 (COVID-19), earlier named 2019-novel coronavirus (2019- nCoV). Every country of the world keeps responding to the challenges posed by covid-19 in all aspects of human endeavour with high demand and burden on health care. The report of the first case in Rwanda on 14th March 2020 was accompanied by actions to drive control measures by the government of Rwanda importantly to prevent the spread of COVID-19. Those measures included education on personal preventive behaviours, social distancing and restricting the movement of people locally, nationally and internationally resulting to lockdown that allowed only essential services. Lockdown has particularly affected Rwandan families with pregnant mothers in the context of childbirth preparation in different aspects. This review paper articulates the possible various dimensions of influence of the COVID-19 lockdown on birth preparedness by families and the possible maternal and neonatal health adverse outcomes that may be associated. This is with the intention of helping health care providers and other stakeholders anticipate, track and prepare for appropriate mitigation to reduce maternal-neonatal morbidity and mortality. French title: Implications du verrouillage de COVID-19 sur la préparation des enfants dans les familles RwandaisesLe monde est actuellement confronté à la pandémie virale mortelle appelée maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), précédemment appelée 2019-nouveau coronavirus (2019-nCoV). Chaque pays du monde continue de répondre aux défis posés par le Covid-19 dans tous les aspects de l'activité humaine avec une forte demande et un fardeau sur les soins de santé. Le rapport du premier cas au Rwanda le 14e mars 2020 a été accompagné d'actions à conduire des mesures de contrôle par le gouvernement du Rwanda important pour prévenir la propagation de Covid-19. Ces mesures comprenaient une éducation sur les comportements personnels de prévention, la distanciation sociale et la restriction de la circulation des personnes aux niveaux local, national et international, entraînant un verrouillage qui n'autorisait que les services essentiels. Le verrouillage a particulièrement affecté les familles Rwandaises de mères enceintes dans le cadre de la préparation à l'accouchement sous différents aspects. Cet article de synthèse articule les différentes dimensions possibles de l'influence du verrouillage du COVID-19 sur la préparation à la naissance des familles et les éventuels effets indésirables sur la santé maternelle et néonatale qui peuvent être associés. Ceci dans le but d'aider les prestataires de soins de santé et les autres parties prenantes à anticiper, suivre et préparer des mesures d'atténuation appropriées pour réduire la morbidité et la mortalité materné-néonatales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Champion, V., A. Serfaty, and F. Gold. "Mortinatalité et mortalité néonatale." EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 6, no. 4 (January 2011): 1–10. http://dx.doi.org/10.1016/s1637-5017(11)72496-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blondel, B., and G. Bréart. "Mortinatalité et mortalité néonatale." EMC - Pédiatrie 1, no. 1 (February 2004): 97–108. http://dx.doi.org/10.1016/j.emcped.2003.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Braillon, A., and G. Dubois. "Mortalité maternelle et tabagisme." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 28, no. 4 (April 2009): 396–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2009.02.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Feirouz, A., Y. Sdiri, E. Cherifi, H. Chourou, M. Cheour, W. Bel Haj Ammar, R. Achour, and S. Kacem. "Déterminants de la mortalité néonatale précoce dans une maternité de type 3 : à propos de 150 cas." Périnatalité 13, no. 1 (March 2021): 26–36. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0110.

Full text
Abstract:
Introduction : Le taux de mortalité néonatale précoce constitue un bon indicateur de la qualité des soins et du niveau de développement économique et social d’une population. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence, le profil étiologique et les facteurs de risque de la mortalité néonatale précoce. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée, au service de médecine et de réanimation néonatale du centre de maternité et de néonatologie de Tunis, sur une période de neuf mois de janvier à septembre 2017. Durant cette période, 3 560 nouveau-nés ont été hospitalisés dans ce service de réanimation néonatale. Au sein de cette cohorte, 150 patients sont décédés en période néonatale précoce. Résultats : L’incidence de la mortalité néonatale précoce est de 15 pour mille naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale très précoce survenant les 24 premières heures de vie est de 15 % ; 60 % sont décédés au-delà de 48 heures de vie. Le taux de prématurité est de 68 %. Les principales causes de ces décès néonatals précoces sont une cause infectieuse dans 38,6 % des cas, soit une infection néonatale bactérienne précoce dans 25 % des cas, soit une infection nosocomiale secondaire dans 14 % des cas, une malformation congénitale (18,7 %) ou une asphyxie périnatale (APN) [12,7 %]. Les principaux facteurs de risque de mortalité néonatale précoce sont le non-suivi des grossesses, le bas niveau socio-économique, la prématurité, le faible poids de naissance, l’APN, les malformations cardiaques et du système nerveux central. Conclusion : La mortalité néonatale précoce reste encore élevée. Pour essayer de la réduire, on insiste sur l’amélioration du suivi des grossesses, la prévention de la prématurité et l’amélioration des infrastructures néonatales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Escande, F., M. Borde, and F. Pateyron. "Infection maternelle et néonatale à Pasteurella multocida." Archives de Pédiatrie 4, no. 11 (November 1997): 1116–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)88981-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hughes, C. "Morbidité maternelle et néonatale du HELLP syndrome." La Revue Sage-Femme 3, no. 1 (February 2004): 9–16. http://dx.doi.org/10.1016/s1637-4088(04)72171-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ben Ameur, K., F. Z. Chioukh, H. Marmouch, H. Ben Hamida, M. Bizid, and K. Monastiri. "Hyperthyroïdie néonatale et maladie de Basedow maternelle." Archives de Pédiatrie 22, no. 4 (April 2015): 387–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2015.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marais, Ophélie. "Déficience maternelle en micronutriments et mortalité infantile." Actualités Pharmaceutiques Hospitalières 4, no. 13 (February 2008): 7. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-7344(08)70028-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marais, Ophélie. "Déficience maternelle en micronutriments et mortalité infantile." Option/Bio 19, no. 396 (March 2008): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(08)70058-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Crépin, Gilles, Gérard Bréart, Mme Claudine Bergoignan-Esper, MM Gérard Bréart, Gilles Crépin, Jacques Milliez, Bernard Sallé, Claude Sureau, and Paul Vert. "Mortalité maternelle et mortalité périnatale des enfants nés à terme en France." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 194, no. 8 (November 2010): 1581–99. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32186-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Heroual, N., and A. Tadjeddine. "Prématurité et mortalité néonatale entre 2003–2007, Oran, Algérie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S249. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vierin Nzame, Y., J. Maladjou Kondjo, D. Gahouma, L. Imboua, P. Mongi, and A. Moussavou. "Enquête sur la mortalité néonatale à Libreville et Owendo." Archives de Pédiatrie 17, no. 2 (February 2010): 179–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2009.11.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Otesile, E. B., and O. O. Oduye. "Études sur le mouton nain d’Afrique de l’ouest : incidence de la mortalité périnatale au Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 9–14. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9222.

Full text
Abstract:
La mortalité périnatale des agneaux a été étudiée jusqu'au 30e jour sur le mouton nain d'Afrique de l'Ouest, à Ibadan (Nigéria), pendant une période de trois ans. Un taux de mortalité totale périnatale à 30 jours de 19,9 p. 100 a été enregistré avec la répartition suivante : avortements 3 p. 100, agneaux mort-nés 2,7 p. 100, mortalité néonatale 15,6 p. 100. Le taux de mortalité par avortement était significativement plus élevé dans les gestations à foetus multiples et pendant la saison sèche. A l'inverse, le taux des agneaux mort-nés était légèrement plus élevé pour les naissances mono-foetales. Le taux de mortalité des agneaux jusqu'à 30 jours était de 17,1 p. 100 pour les mâles et de 13,4 p. 100 pour les femelles. Le taux de mortalité à 30 jours n'était pas significativement différent pour les naissances mono-foetales (14,4 p. 100), les jumeaux (15,4 p. 100) et les triplés (26,7 p. 100). L'analyse de régression a révélé une augmentation de 28,3 p. 100 du poids à la naissance et tous les agneaux nés vivants avec des poids égaux ou inférieurs à 0,9 kg sont morts pendant la période néonatale. Aucun effet significatif de la saison n'a été noté sur le taux de mortalité à 30 jours
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Khelalfa, Loubna, Messaouda Oudjehih, Nacira Ablous, Zina Dounia Bouzenita, Khadidja Toureche, Hanane Benaldjia, Fayçal Beichi, and Khawla Boumaraf. "Maternal mortality in Batna from 2014 to 2017." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 109–13. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7210.

Full text
Abstract:
Introduction. Le taux de mortalité maternelle est un indicateur de la prise en charge de la femme enceinte. Les objectifs de l’étude étaient de calculer le taux de mortalité maternelle dans la Wilaya de Batna et dresser un profil des caractéristiques épidémiologiques et cliniques des cas du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017. Matériels et méthodes. Étude descriptive rétrospective qui avait porté sur les décès maternels parvenus à la direction de la santé de la wilaya. Les variables de l’étude étaient basées sur celles du formulaire de déclaration obligatoire de décès maternel. Résultats. Durant la période d’étude 55 décès maternels avaient été déclarés pour 136 482 naissances vivantes (NV), soit un taux de mortalité maternelle (TMM) global de 40,3 décès maternels / 100 000 NV. La daïra de Batna avait enregistré le taux le plus élevé avec (12 ,7%), L’âge moyen des femmes était de 32 ans +/- 0,7 ans avec des extrêmes allant de 21à 43 ans. Le secteur public avait enregistré la quasi-totalité des décès (98%) dont près de la moitié (49,1%) étaient survenus dans le post-partum immédiat, causées en premier lieu par les hémorragies de la délivrance avec un pourcentage de 39%, suivies par les septicémies puerpérales et les complications de l’HTA dans 20% et15% des cas respectivement. Conclusion. Le taux de mortalité maternelle à Batna est inférieur au taux national, ceci pourrait s’expliquer par la prise en charge satisfaisante des parturientes de la wilaya ; sous réserve de prendre en considération la part des décès survenus à domicile et ceux non déclarés difficiles à chiffrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Delaire, C., M. Mas, A. Herla, A. Desiles, and B. Sam. "Mortalité néonatale et suivi des grossesses au Cambodge : enquête épidémiologique." Archives de Pédiatrie 15, no. 5 (June 2008): 845–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(08)71936-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BOUVIERCOLLE, M. "Épidémiologie de la mortalité maternelle en France, fréquence et caractéristiques." Réanimation 16, no. 5 (September 2007): 358–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.reaurg.2007.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Déneux-Tharaux, C., E. Carmona, M. H. Bouvier-Colle, and G. Bréart. "D3-1 - Mortalité maternelle du postpartum et accouchement par césarienne." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 54 (August 2006): 43. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(06)76846-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bouvier-Colle, M. H., and G. Bréart. "La mortalité maternelle en France : pourquoi la surveiller et comment ?" Gynécologie Obstétrique & Fertilité 32, no. 11 (November 2004): 925–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2004.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Manfredini, Matteo, and Marco Breschi. "Mortalité maternelle en Italie. Évolution et différences territoriales, 1887-1955." Annales de démographie historique 139, no. 1 (2020): 91. http://dx.doi.org/10.3917/adh.139.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Langeron, A., G. Mercier, C. Chauleur, M. N. Varlet, H. Patural, S. Lima, P. Seffert, and G. Chêne. "Facteurs de risque et morbidité maternelle et néonatale des échecs d’extraction instrumentale par forceps." La Revue Sage-Femme 11, no. 6 (December 2012): 269–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2012.10.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Langeron, A., G. Mercier, C. Chauleur, M. N. Varlet, H. Patural, S. Lima, P. Seffert, and G. Chêne. "Facteurs de risque et morbidité maternelle et néonatale des échecs d’extraction instrumentale par forceps." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 41, no. 4 (June 2012): 333–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2011.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Deneux-Tharaux, C., and M. Saucedo. "Étude approfondie de la mortalité maternelle en France, contexte et méthode." Anesthésie & Réanimation 4, no. 1 (January 2018): 9–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2017.11.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Deneux-Tharaux, C., and M. Saucedo. "Étude approfondie de la mortalité maternelle en France, contexte et méthode." Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 45, no. 12 (December 2017): S3—S7. http://dx.doi.org/10.1016/j.gofs.2017.10.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Alduc-Le Bagousse, Armelle, and Joël Blondiaux. "Mortalité maternelle et périnatalité au premier millénaire à Lisieux (Calvados, France)." Bulletins et mémoires de la société d'anthropologie de Paris 14, no. 3-4 (December 1, 2002): 295–309. http://dx.doi.org/10.4000/bmsap.352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ouchtati, M., Sihem Mezhoud, and Farid Chakib Rahmoun. "OMD 5 et mortalité maternelle: confluence et sommation croisées de toutes les inégalités." Cahiers de Santé 19, no. 3 (July 2009): 167–70. http://dx.doi.org/10.1684/san.2009.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Crouzet, K., D. Martinovici, K. Hadeed, Y. Dulac, P. Acar, and P. E. Séguéla. "Bactériurie maternelle à streptocoque B et endocardite néonatale : à propos d’un cas." Archives de Pédiatrie 18, no. 6 (June 2011): 669–71. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2011.03.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ebangi, A. L., L. N. Nwakalor, D. A. Mbah, and D. Abba. "Facteurs affectant le poids à la naissance et la mortalité néonatale chez les moutons Massa et Foulbé dans un environnement chaud et sec au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 4 (April 1, 1996): 349–53. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9510.

Full text
Abstract:
De 1986 à 1991, les données relatives au poids à la naissance et à la mortalité néonatale ont été recueillies sur 377 et 422 agneaux de race Massa et Foulbé, à la Station de Recherches Zootechniques de Yagoua, Cameroun. Le modèle linéaire général (GLM) et c2 ont été utilisés pour analyser les données et pour identifier et quantifier les facteurs affectant le poids à la naissance et la mortalité natale. Les résultats ont montré qu'à la naissance les effets suivants étaient très significatifs (p < 0,001) : la race, la saison et l'année de naissance, le type de naissance, la parité, les interactions saison-race et saison-année de naissance. Les interactions race-parité, race-type de naissance, type de naissance-parité étaient également significatives quant aux variations de poids à la naissance. Bien que la race Foulbé ait présenté un poids à la naissance significativement plus élevé que celui de la race Massa (2,88 vs. 1,99 kg), la mortalité était significativement plus faible chez cette dernière (49,76 vs. 50,24 %). La mortalité était significativement plus faible pendant la saison pluvieuse (16,82 %) que pendant la saison sèche froide (42,90 %) et la saison sèche chaude (40,28 %). La race Massa, malgré son faible poids à la naissance, était mieux adaptée que la race Foulbé à l'environnement chaud et sec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ram, Bali, Abhishek Singh, and Awdhesh Yadav. "The persistent caste divide in India’s infant mortality: A study of Dalits (ex-untouchables), Adivasis (indigenous peoples), Other Backward Classes, and forward castes." Canadian Studies in Population 43, no. 3-4 (January 17, 2017): 249. http://dx.doi.org/10.25336/p62c8f.

Full text
Abstract:
Using data from two national surveys, this paper examines caste differences in infant mortality in India. We find that children from the three lower caste groups—Dalits (ex-untouchables), Adivasis (indigenous peoples), and Other Backward Classes—are significantly more likely than forward-caste children to die young. While this observation largely mirrors caste differences in socioeconomic conditions, low socioeconomic status is found to be only a partial explanation for higher infant mortality among lower castes. Higher mortality risks among backward-class children are almost entirely attributable to background characteristics. However, Dalit children are most vulnerable in the neonatal period even when all background characteristics are taken into account, whereas Adivasi children remain highly vulnerable in the post-neonatal period.Au moyen des données provenant des deux enquêtes nationales, cet article examine les différences dans la mortalité infantile par caste en Inde. Nous constatons que, par rapport aux enfants des castes élevées, ceux des trois castes inférieures, notamment les dalits (les ex-intouchables), les adivasis (peuples indigènes) et autres classes défavorisées (plusieurs castes désignées comme appartenant à un groupe défavorisé) courent un risque beaucoup plus grand de mourir jeunes. Bien que cette observation reflète largement les différences entre les castes sur le plan socioéconomique, le faible niveau socioéconomique n’explique qu’en partie le taux de mortalité plus élevé chez les castes inférieures. Les risques de mortalité des enfants des castes inférieures étaient presque entièrement attribuables aux caractéristiques des antécédents de la mère. Cependant, les enfants dalits demeurent les plus vulnérables pendant la période néonatale, bien que le risque de mortalité demeure le même que celui des enfants des castes supérieures pour la période post-néonatale. L’inverse est vrai pour les enfants adivasis : les caractéristiques des antécédents expliquent leur plus grande vulnérabilité pendant la période néonatale, mais pas pendant la période post-néonatale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

De Koninck, Maria. "Le discours des femmes sur leur santé, un savoir essentiel pour l’intervention." Articles 10, no. 1 (April 12, 2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/057912ar.

Full text
Abstract:
L'intervention internationale en santé soulève des questions politiques et éthiques auxquelles n'échappe pas l'approche féministe. Le cas de la mortalité maternelle est particulièrement éloquent à ce titre: l'écart entre la situation observée dans les pays développés et celle des pays dits en développement inspire un sentiment d'urgence alors que la détermination des actions les plus efficaces pour réduire cet écart est loin de faire consensus. Dans cet article, l'auteure utilise une recherche exploratoire menée en Afrique de l'Ouest auprès de femmes sur leurs expériences de la grossesse et de l'accouchement afin de promouvoir la recherche qualitative pour la définition d'actions potentielles visant à réduire la mortalité maternelle. À l'aide d'exemples tirés des propos de ces femmes, elle fait ressortir comment leur discours peut être utile pour la conception d'actions susceptibles d'apporter des changements et rappelle que l'attrait de solutions de nature technique ne devrait pas faire oublier l'ancrage social de la situation actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Zeitlin, J., N. Drewniak, and B. Blondel. "Inégalités socio-spatiales de mortalité néonatale parmi les naissances uniques et multiples." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S92. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Des Forts, Jacqueline. "Accouchement traditionnel et mortalité maternelle : vécu et représentation. Tentative d’approche de la situation algérienne." Insaniyat / إنسانيات, no. 4 (April 30, 1998): 35–46. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.11662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Karkani, Nastasie, Magdalini Papadopoulou, and Ouriel Rosenblum. "Mortalité néonatale en unité de soins intensifs et de réanimation. Perte et deuil, rituels et pratiques." psychologie clinique, no. 42 (2016): 92–113. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201642092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Branger, B., F. Beringue, T. Debillon, C. Savagner, J. P. Brossier, G. Seguin, C. Bouderlique, and J. C. Rozé. "Mortalité fœtale et néonatale dans trois départements des Pays de Loire en 1995." Archives de Pédiatrie 4, no. 9 (September 1997): 922. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)88220-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tremblay, Marc, and Robert Bourbeau. "La mortalité et la fécondité selon le groupe linguistique au Québec, 1976 et 1981." Articles 14, no. 1 (October 24, 2008): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/600555ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis 1975, on peut obtenir, pour le Québec, la distribution des décès selon la langue d’usage, et celle des naissances selon la langue maternelle et la langue d’usage de la mère. Il a ainsi été possible de construire des tables de mortalité abrégées, selon le sexe et la langue d’usage (francophones, anglophones, allophones). Les résultats obtenus révèlent des espérances de vie plus faibles chez les francophones que chez les autres groupes. Le calcul des taux de fécondité par âge a permis de montrer que les femmes francophones, naguère les plus fécondes, le sont devenues beaucoup moins que les femmes allophones, tout en l’étant encore un peu plus que les femmes anglophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chabni, Nafissa, Ammaria Metri, Abdellatif Moussouni, Ahlem Fatmi, Hafsa Azzaoui, Salima Otmani, Sidi Smahi, and Kaouel Meguenni. "Place de l’infection nosocomiale dans la morbi-mortalité néonatale “hôpital mère enfant Tlemcen Algérie”." Lebanese Science Journal 20, no. 3 (December 27, 2019): 503–23. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.3.503-523.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de déterminer la place des infections nosocomiales dans la morbi-mortalité néonatale, leur profil épidémiologique, dans une unité de néonatologie polyvalente située à l’ouest algérien. Les critères du CDC d’Atlanta pour les enfants moins de 12 mois ont été utilisés pour une étude prospective portant sur une cohorte de nouveau-nés admis entre 2009 et 2010. Les maladies et les causes de décès ont été codées par la classification internationale des maladies et les problèmes de santé connexes, dixième révision (CIM-10). Durant deux années, 3 955 nouveau-nés ont été admis avec un sex-ratio de 1,39. L’âge moyen à l’admission était de 3 ± 0.15jours. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5 ± 0.16 jours. Les diagnostics d’infection néonatale, de prématurité et de souffrance respiratoire représentaient la majorité des cas documentés, soit 68%.Un total de 471 décès a été recensé avec un taux de mortalité de 119,34 pour 1000 hospitalisations dont La prématurité est la première cause de mortalité (48%).Un total de 97 épisodes infectieux a été enregistré, soit une densité d'incidence de 6.27 pour 1000 jours d’hospitalisations (IC à 95% : 5,07-7,51 jours) et, une incidence cumulée de 34pour 1000 patients (2,83% - 4,23%) ; un sex-ratio de 0,9. La septicémie représentait la forme prédominante (76%). La létalité était de 36 %. La moyenne de la durée de séjours retrouvée est de 18 jours (3- 70j). Les données concernant les infections nosocomiales chez les nouveau-nés sont à ce jour encore très imprécises dans notre pays. La mise en place d’un système de surveillance adéquat pour leur évaluation périodique serait intéressante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Engyam-Empung, L. "Prévenir les décès maternels et réduire la mortalité maternelle de 75 % entre 1990 et 2015." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 1 (April 2008): 43. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.02.083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Badolo, H., and J. Testa. "Cartographie des risques contextuels de morbidité et de mortalité maternelle au Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S197. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Petitet, Pascale Hancart. "Les matrones et la réduction de la mortalité maternelle, une contribution au débat." Global Health Promotion 18, no. 4 (December 2011): 31–34. http://dx.doi.org/10.1177/1757975911422963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rakotomalala, Z. N., B. Rakotozanany, M. P. M. Ramarokoto, N. Randriambola, R. F. Johannes, and S. M. Fenomanana. "Facteurs associés au travail prématuré à la maternité Befelatanana, Madagascar." Périnatalité 11, no. 1 (January 9, 2019): 48–53. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2018-0030.

Full text
Abstract:
Introduction : La menace d’accouchement prématuré (MAP) survient chez des patientes qui présentent des facteurs de risque. Notre objectif est de déterminer ces facteurs de risque chez les patientes admises pour cette pathologie dans notre centre périnatal. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude cas-témoins, dont les cas sont représentés par les patientes admises pour MAP pendant l’année 2011 au centre hospitalier universitaire de gynécologie-obstétrique de Befelatanana, Madagascar. Résultats : Nous avons rencontré 1,77 MAP pour 100 accouchements dans le centre. Les facteurs de risque qui ont été retrouvés étaient le jeune âge maternel (OR = 1,806) ; la parité à partir de quatre (OR = 1,97) ; les travaux pénibles (OR = 1,139) ; les antécédents d’insuffisance cervicoisthmique (OR = 2,007), de fausse couche (OR = 2,916) et de tabac (OR = 21,428). Les pathologies associées à la grossesse étaient représentées par les infections urinaires (OR = 21,428), génitales (OR = 36,122) ou autres (OR = 8,201), le placenta prævia (OR = 9,511), l’anémie (OR = 38,452) ; l’existence de facteurs de surdistension utérine tels que l’hydramnios (OR = 2) et la grossesse gémellaire (OR = 10,326), la présence d’une rupture prématurée des membranes (OR = 24,608) et la chorioamniotite (OR = 8,201) ainsi que l’intervalle intergénésique de moins d’un an (OR = 1,762). Conclusion : Dépister les facteurs de risque retrouvés dans notre population pendant le suivi de grossesse réduirait fortement l’incidence de la prématurité qui demeure la première cause de mortalité et de morbidité néonatales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Agbèrè, A. R. D., S. Baeta, B. Balaka, O. Agbodjan-Djossou, A. M. Gouna, B. Bakondé, Y. D. Atakouma, and K. Assimadi. "Mortalité néonatale au CHU Tokoin de Lomé (Togo) en 1981–1982 et 1991–1992." Archives de Pédiatrie 4, no. 10 (October 1997): 1021–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)86105-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cissé, C. T., Y. Yacoubou, O. Ndiaye, R. Diop-Mbengue, and J. C. Moreau. "Évolution de la mortalité néonatale précoce entre 1994 et 2003 au CHU de Dakar." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 35, no. 1 (January 2006): 46–52. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(06)76371-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hatem, Marie, Hana Halabi-Nassif, and Marie Maroun. "Évaluation de la qualité des services de santé maternelle et néonatale en Guinée-Conakry et au Togo." Santé Publique S1, HS (2018): 101. http://dx.doi.org/10.3917/spub.180.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mayi-Tsonga, Sosthène, Isabelle Ndombi, Litochenko Oksana, Marcel Methogo, Thierno Diallo, Gabriel Mendome, and Mathieu Mounanga. "Mortalité maternelle à Libreville (Gabon): état des lieux et défis à relever en 2006." Cahiers de Santé 18, no. 4 (October 2008): 193–97. http://dx.doi.org/10.1684/san.2008.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boetsch, Gilles, Emma Rabino-Massa, and Silvia Bello. "Accouchements et mortalité maternelle à ? Hôtel-Dieu de Marseille au milieu du XIXe siècle." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 10, no. 3 (1998): 425–41. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1998.2527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography