Academic literature on the topic 'Mots grossiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mots grossiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mots grossiers"

1

Varga, Zoltàn Z. "Mots grossiers : agression verbale et traductibilité dansNotes d’idées librement surgiesd’Attila József." psychologie clinique, no. 32 (2011): 50–60. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201132050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Flesch, Marie. "Pratiques langagières informelles des femmes et des hommes en ligne : étude quantitative d’un corpus de commentaires publiés sur le site internet Reddit." SHS Web of Conferences 138 (2022): 12007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213812007.

Full text
Abstract:
Cette étude explore les pratiques langagières informelles des femmes et des hommes sur le site communautaire Reddit. Elle s’appuie sur un corpus de plus de 91 000 commentaires publiés sur le subreddit (forum) r/france et analyse l’utilisation par les femmes et les hommes de six variables lexicales (les interjections, les jurons, insultes et mots grossiers, le verlan, les abréviations, les anglicismes, et le vocabulaire spécifique à Reddit) ainsi que l’omission du ne de négation. Les analyses statistiques révèlent seulement deux différences significatives entre femmes et hommes : les hommes utilisent davantage de jurons, insultes et mots grossiers que les femmes, ce qui a été déjà souligné par de nombreuses études sociolinguistiques, et ils emploient davantage de vocabulaire propre à Reddit. Ce résultat peut être expliqué par la présence dominante des hommes sur le site américain, et par leur plus grande familiarité avec ses codes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hérisson, Armelle. "Le petit vers bouffe de Jarry et le poème." Études françaises 51, no. 3 (November 30, 2015): 99–116. http://dx.doi.org/10.7202/1034133ar.

Full text
Abstract:
À côté d’Ubu, des Minutes de sable mémorial et de ses grands romans, Alfred Jarry est le librettiste d’une douzaine d’opérettes-bouffes destinées à Claude Terrasse. En 1906, il place trois de ces opérettes, avec de petits Ubu, dans une collection qu’il intitule Théâtre mirlitonesque, semblant affirmer leur statut mineur. Il est vrai que les opérettes et les chansons ubuesques sont pleines de vers qu’on peut regarder comme « mauvais », qui mettent la règle métrique et les principes de la bienséance et du bon goût à distance. Ce sont les vers bouffons d’une poésie qui se nourrit de jeux de mots, parfois grossiers, où la définition de la rime frôle celle du calembour, modèle de comique sans esprit. Pourtant, c’est à un renversement des échelles de valeurs que Jarry invite en associant étroitement, dans son discours critique, le mirliton, l’écriture bouffe et l’idée de la poésie. Et si le vers mirlitonesque n’était pas « mauvais », mais seulement autre, et doté de pouvoirs de représentation supérieurs ? Et si le rire « bouffe » était le signal de sa haute qualité poétique ? L’élection du calembour au titre de figure emblème d’un dire poétique nouveau par Jarry n’est pas une boutade. Elle implique un point de vue sur le langage, où l’écho est signifiant. Elle tend à découvrir, sous couvert de poésie pour rire, une nouvelle idée du poème, conçu comme une petite machine à créer de drôles de rapports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PRUD’HON, M., R. CORDESSE, S. De ROUVILLE, and J. THIMONIER. "Les camélidés sud-américains : le point des connaissances." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 5–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4182.

Full text
Abstract:
L’élevage de camélidés sud-américains a pu être envisagé dans le cadre d’une politique d’entretien de l’espace et de diversification des productions. Cette étude bibliographique permet de mieux évaluer les possibilités et les limites de ces espèces. Il existe quatre espèces de camélidés sud-américains, deux sauvages, le Guanaco et la Vigogne, et deux domestiques, l’Alpaga et le Lama. Elles vivent sur les hauts plateaux andins. Alpagas et lamas peuvent se reproduire en toutes saisons. La reproduction présente des traits originaux : les mâles, pubères à un an, sont handicapés jusqu’à deux ans par des adhérences préputiales et sont rarement exploités avant trois ans. Chez la femelle, l’ovulation, simple le plus souvent, est provoquée par l’accouplement. Un seul foetus se développe, toujours dans la corne gauche de l’utérus. La gestation dure 345 jours environ. Le réaccouplement est possible peu après la parturition. Les jeunes pèsent 7-8 kg (alpagas) à 10-11 kg (lamas) à la naissance. Le sevrage a lieu vers 7 à 9 mois. Alpagas et lamas sont des ruminants, caractérisés par un estomac à 3 compartiments, sans homologie avec les quatre compartiments de l’estomac des ovins, bovins et caprins. Leur contenu, très sec, est riche en bactéries. Les alpagas consomment essentiellement de l’herbe, même en touffes hautes et grossières ; ce sont des "pâtureurs". Les lamas, normalement "pâtureurs", consomment aussi, de façon minoritaire, des espèces arbustives si l’herbe se fait rare. Alpagas et lamas mangent généralement moins que les ovins et caprins (30 à 55 g MS/kg P0,75 selon les fourrages, soit 20 à 40 % de moins à régime comparable). L’utilisation digestive des matières organiques et azotées est égale (fourrages de bonne qualité) ou supérieure (fourrages grossiers, pauvres en protéines) à celle de ces deux espèces. Les camélidés sud-américains coexistent sans problème avec les petits ruminants ; leur organisation sociale (hiérarchie, protection du troupeau) nécessite un minimum de précautions dans la conduite des animaux. La principale production des alpagas est leur toison formée de fibres fines (25 à 30 μ) et médullées, d’un rendement élevé (80 %) mais d’un poids modeste (1,7 et 2,8 kg chez les femelles et les mâles). Les lamas ont des toisons plus grossières comportant également des poils. Elles sont utilisables en artisanat. En France, il n’existe encore aucune étude économique sérieuse qui permette d’inciter les éleveurs à investir dans l’élevage de camélidés sudaméricains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chergui, H. "Flux des particules grossières de matière organique allochtone et autochtone dans un bras mort du Rhône." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 565–85. http://dx.doi.org/10.7202/705043ar.

Full text
Abstract:
Les flux de matière organique particulaire allochtone et autochtone ont été suivis dans la Lône des Pêcheurs. Leur estimation quantitative et qualitative rend compte de l'impact de l'écotone rives sur le fonctionnement du système aquatique. Dans ce bras mort, les apports allochtones semblent plus importants que dans d'autres systèmes, comme les ruisseaux forestiers mentionnés par la littérature. Pour l'estimation des flux de matière organique particulaire nous avons utilisé, comme moyen d'échantillonnage, des bacs de plastique rectangulaires déposés sur le fond; en plus nous avons procédé à des prélèvements par benne. Le plus grand apport de feuilles terrestres a lieu en novembre, le plus grand apport de bois et autres débris en avril et dans les mois qui suivent, probablement par suite des crues. Au niveau de la lône, on note une différence entre les parties amont et aval. A surface égale, les apports grossiers (feuilles mortes et bois) sont plus abondants en amont, les éléments en voie de désintégration sont, au contraire, plus nombreux en aval. Cette différence est principalement due à la proportion des rives par rapport à la surface du plan d'eau et probablement aussi à la vitesse de dégradation de ces apports dans les deux stations. Ceci nous amène donc à penser qu'il existerait un gradient décroissant de matière organique grossière de l'amont de la lône vers l'aval. La biocénose aquatique est alimentée d'abord par les macrophytes immergés à décomposition rapide (été, automne), puis par les feuilles terrestres et les macrophytes émergés (hiver, printemps). L'analyse de la structure des invertébrés aquatiques montre la relation entre ces apports, particutièrement les feuilles mortes, et la biomasse des dilacérateurs et des collecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DEBZA, Mahfoudh. "Le rap français comme espace de l’apologie de la violence à travers les mots." Journal of Languages and Translation 4, no. 2 (August 22, 2024): 38–49. http://dx.doi.org/10.70204/jlt.v4i2.344.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur la violence verbale dans les chansons de rap. Pour ce faire, nous analyserons l’album « Nero Némésis » sous un angle sociolinguistique en mettant l'accent sur les mots à contenu agressif, grossier et impoli. Nous examinerons comment de tels vocables sont liés aux dimensions socio-économiques et culturelles des quartiers et cités souvent qualifiés de sensibles. Nous aborderons également les spécificités du vocabulaire du rap, en particulier les différentes formes d’incivilités langagières (comme les vulgarismes), qui sont très présentes dans ces chansons. Ces termes sont souvent associés aux rivalités interethniques, à l’argent, à la drogue, ainsi qu’aux conflits interminables avec les autorités locales et leurs représentants. Cette étude met en lumière le lien indissociable entre le choix lexico-sémantique des paroles et les conditions de vie des rappeurs. Les incivilités langagières semblent répondre davantage à des besoins artistiques qu’à des fins purement communicatives. Les conflits et les querelles exprimés à travers les paroles reflètent le malaise des jeunes et dépeignent ainsi leur réalité à travers un langage agressif et provocateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BITTAR, VANESSA T., CARLOS E. REZENDE, HELENA A. KEHRIG, and ANA PAULA M. DI BENEDITTO. "Mercury bioaccumulation and isotopic relation between Trichiurus lepturus (Teleostei) and its preferred prey in coastal waters of southeastern Brazil." Anais da Academia Brasileira de Ciências 88, no. 2 (May 31, 2016): 801–7. http://dx.doi.org/10.1590/0001-3765201620150142.

Full text
Abstract:
The trophic transfer of total mercury (THg) and its bioaccumulation from prey species to the predator fish Trichiurus lepturus was analysed in coastal waters of southeastern Brazil to evaluate the trace element dynamic in this predator-prey system. The isotopic (δ13C and δ15N) relation between this predator and its prey allowed inferences on prey assimilation and predator feeding habits. The THg increment varied from 4.5 to 19.5 times between prey and predator, with a biomagnification power of 0.59. The prey species could be divided into three groups regarding δ15N values: i) 13.6 to 13.2‰ (juvenile conspecifics, Pellona harroweri, and Peprilus paru); ii) 12.5 to 11.8‰ (Chirocentrodon bleekerianus, Lycengraulis grossidens, and Dorytheuthis plei); and iii) 10.5‰ (Xiphopenaeus kroyeri). Based on δ13C values, the prey groups were: i) -15.3‰ (X. kroyeri); ii) -17.6 to -16.8‰ (C. bleekerianus, D. plei, P. harroweri, P. paru, and juvenile conspecifics); and iii) -18.7‰ (L. grossidens). The values of THg and δ15N highlighted juvenile conspecifics as the main via of this trace element and the most assimilated prey. The isotopic relation between predator and its prey species showed a feeding activity preferably coastal and pelagic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Massiéra, Michel, Bernard Boncompain, and Joseph Merheb-Harb. "Interprétation des mesures inclinométriques durant la construction des remblais zonés des ouvrages de retenue du Complexe La Grande, phase I." Canadian Geotechnical Journal 36, no. 3 (October 25, 1999): 533–43. http://dx.doi.org/10.1139/t99-016.

Full text
Abstract:
Une simulation du comportement de sept sections instrumentées au droit de cinq grands ouvrages de retenue du Complexe La Grande à la Baie James a été effectuée par la méthode des éléments finis. Ces sections ont été instrumentées à l'aide d'inclinomètres placés en général dans le noyau de moraine (vertical ou légèrement incliné). Ce noyau est protégé par des filtres en sable et gravier de plus faible compressibilité et par des épaulements réalisés en sable et gravier ou en enrochement. Les simulations ont été effectuées en utilisant le programme FEADAM 84. Elles présentent un intérêt, car les matériaux utilisés dans les cinq ouvrages de retenue sont très similaires, mais leur géométrie et leur zonage varient d'un ouvrage à l'autre. Cette étude permet de valider les paramètres utilisés pour les matériaux à granulométrie grossière et justifie les méthodes de choix de paramètres. De plus, elle permet de calculer les contraintes qui existent dans le noyau à la fin de la construction. Ces résultats indiquent que la comparaison de la charge hydraulique avec la contrainte principale mineure calculée, à la fin de la construction, dans l'axe du noyau ne permet pas de faire une estimation correcte du potentiel de claquage hydraulique. Mots clés : barrage en remblai, contraintes, déformations, effet de voûte, sols à granulométrie grossière, modèle hyperbolique, modules, noyau, paramètres, oedomètre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben Hamadi, Houda Melaouhia. "Les actes menaçants implicites : le cas des insultes indirectes." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 235–45. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.20.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre étude sur l’insulte indirecte, qui est fondée sur l’analyse des tropes, est double. Nous tenterons, d’une part, de montrer que la violence verbale n’émane pas seulement de l’usage des expressions interdites, parce que considérées comme grossières, mais également des relations entre les mots dont les sens peuvent être détournés. D’autre part, optant pour un corpus constitué d’énoncés du français spontané et du dialecte tunisien, nous essaierons de voir si les stratégies argumentatives adoptées par des locuteurs natifs de langues et cultures différentes sont les mêmes. À cet effet, nous allons nous appuyer sur l’approche de la pragmatique cognitive contextualisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ama-Cauphys, Béatrice Assamoi, Amos Kouadio Kouamé, Aman Messou, and Lacina Coulibaly. "Influence de la hauteur du massif filtrant sur l’élimination des polluants organiques dans un filtre à sable à alimentation intermittente." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 24, 2022): 2233–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.41.

Full text
Abstract:
La pollution des eaux de surface par les eaux usées urbaines est une préoccupation environnementale majeure. Cette étude a consisté à développer des filtres à sable intermittent en série en forme de U et à étudier l’influence de la hauteur et de la granulométrie du lit filtrant sur l’enlèvement des polluants organiques des eaux usées. Ainsi, deux hauteurs de lits filtrants (60 cm) et (70 cm) ont été utilisés. Les schistes grossiers, schistes moyens et le sable de lagune ont constitué le massif filtrant. Les résultats montrent que les rendements obtenus avec les filtres 70 cm de lit filtrant (FH70) sont relativement plus élevés (MES : 77,16%, DCO : 89,75% et DBO5: 92,96%). Cependant, les schistes moyens et le sable de lagune permettent d’obtenir une bonne réduction des MES, de la DCO et DBO5 dans les filtrats par rapport aux schistes grossiers. Les analyses du profil des polluants organiques dans le filtre de 70 cm de massif filtrant ont montré une diminution des teneurs de ces polluants de la surface au fond du filtre et elles restent élevées dans la couche de 0 à 20 cm. Les résultats obtenus montrent que les filtres FH70 contenant des schistes moyens et du sable de lagune constituent une technologie efficace d’épuration des eaux usées. Pollution of surface waters by urban wastewater is a major environmental concern. This study was conducted to develop intermittent sand filters in the shape of a “U” for organic pollutants treatment. In this study, the effect of both two sand depth (60 cm and 70 cm) and the filter media grain size on the removal of organic pollutants was studied. The coarsest shale medium (Sch1), mean shale (Sch2) and white lagoon sand constituting the filter media. The results show that the filter of 70 cm of sand (FH70) was the most efficient (TSS: 77.16%, COD: 89.75% and BOD5: 92.96%). However, the media grain size which removed optimum MES, DCO and DBO5 was observed to be mean shale and the white lagoon. Concerning the organic matter concentration in filter medium of filter 70 cm of sand, they decrease with depth and the sand layer from 0 to 20 cm show the highest concentration. The results obtained show that the filter of 70 cm of mean shale and with lagoon sand is an efficient technology for treating treat urban wastewater.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mots grossiers"

1

Panov, Sergueï. "La grossièreté et ses représentations en russe : approche sociolinguistique, comparative et interculturelle." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30062.

Full text
Abstract:
Etude contrastive, cette thèse est consacrée à une réflexion sur le fonctionnement sociolinguistique des gros mots russes (jurons, injures, mots vulgaires et obscènes). Elle a pour objectif d'essayer de trouver la différence dans l'utilisation du langage " ordurier " dans la vie quotidienne des Russes et des Français. Ce travail tente de répondre aux questions : Quelles sont les fonctions et les particularités des gros mots russes ? Quels sont les mécanismes langagiers du point de vue interculturel qui font de certains mots les mots les plus usités ? Dans quelles circonstances de communication ? Enfin, quelle est leur place dans le système linguistique russe (standard – non standard). A ces fins furent réalisées quelques enquêtes menées en Russie ainsi qu'en France qui permirent de définir le contenu sociolinguistique des grossièretés langagières et aboutirent à l'ébauche d'un dictionnaire russo-français des mots obscènes qui propose environ 1000 équivalents de traduction
This Ph. D. Dissertation is devoted to a contrastive study of how rude words work in Russian : swearing, insults, vulgar and obscene words. It aims tentatively at investigating the variations in the way the French and the Russians use supposed "four-letter" words in their everyday life and speech. In what context are rude words used in Russian, and what is their function ? What are, from an intercultural point of view, the linguistic mechanisms at work which select some and promote them as the items most used, and in what particular cases of verbal intercourse ? What status should they be assigned : standard vs non-standard ? To that end surveys have been conducted both in Russia and in France to determine the socio-linguistic context of foul expressions. A French-Russian dictionary of obscene words has thus been sketched out with approximately 1000 corresponding words and phrases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vallery, Robin. "Tark, shperlack, burfip, and other alien bad words : Investigating a sound-meaning association in English and French swear words." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILH061.

Full text
Abstract:
Les gros mots, aussi connus sous le nom de jurons, mots tabous, ou en anglais profanities, bad words, etc. sont des mots socialement interdits car considérés comme extrêmement impolis ou gravement insultants. Pourquoi les gros mots sont-ils interdits et pas d'autres mots ? Une partie de l'explication vient de leurs sens liés à des domaines sémantiques tabous, comme la religion, la sexualité, ou les déchets du corps humain (Bergen 2016a : 12-39) ; s'ensuit alors la question: pourquoi leurs (quasi-)synonymes ne sont-ils pas interdits, par exemple en anglais, pourquoi prick est-il un gros mot et pas penis (Ljung 2011 : viii), pourquoi shit est-il un gros mot et pas excrement ou stool (Bergen 2016a : 14-15) ? Certains font l'hypothèse (Hughes 2006: 343) ou proposent à partir de données empiriques (Yardy 2010 ; Bergen 2016a : 52-63 ; Lev-Ari & McKay 2022 ; Chiang & Schlatter, ms.) que les sons influencent quels mots sont interdits, car les gros mots ont tendance à contenir des phonèmes spécifiques. On peut l'expliquer par le phonosymbolisme, l'idée selon laquelle les sons peuvent être associés à des sens (Dingemanse et al. 2015; Haiman 2018: 118-119; Sidhu 2019), ou pour le dire autrement, que les sons peuvent être impliqués dans des associations forme-sens inconscientes, des constructions inconscientes au sens de la Grammaire des Constructions (Goldberg 2006). Dans cette thèse, nous passons en revue ce que dit la littérature scientifique sur les gros mots et le phonosymbolisme. Nous décrivons ensuite trois études empiriques sur l'anglais et le français : une étude sur les gros mots de l'anglais et du français, une sur les gros mots fictionnels de l'anglais et du français, et une sur des gros mots expérimentaux - nous avons demandé à des locuteurs et locutrices dont la langue première est l'anglais et le français d'inventer spontanément des mots aliens, c'est-à-dire de langues extraterrestres comme dans une œuvre de science-fiction. Nos résultats suggèrent l'existence d'une association son-sens entre le sens social et émotionnel des gros mots (Finkelstein 2018 : 311, 326) et les consonnes les moins sonores selon l'échelle de sonorité de Parker (2008): les occlusives (/p/, /t/, /k/, /b/, /d/, et /g/), les fricatives sourdes (/f/, /θ/, /s/, /ʃ/, et /h/), et les affriquées (/tʃ/ et /dʒ/). Nos données sur les gros mots français confirment également qu'ils ont un sens plus social et émotionnel, comme “intrusion dans l'espace personnel de l'interlocuteur ou interlocutrice”, ou “rupture du tabou”. Enfin, nous offrons une discussion théorique de ce que notre association son-sens et d'autres impliquent pour la façon dont la langue transmet du sens. En particulier, nous proposons que, bien qu'il s'agit d'un débat polémique, les principes classiques que sont la double articulation (Dingemanse et al. 2015 ; Martinet 1957) et l'arbitraire du signe (Saussure (2005 [1916]) ne sont en réalité pas incompatible avec le phonosymbolisme. Une réanalyse de la double articulation de Martinet et l'arbitraire de Saussure suggère que ce dernier devrait être redéfini plus spécifiquement qu'originellement conçu par Saussure, et que l'arbitraire n'implique pas logiquement la double articulation. Cette réévaluation permet également de distinguer entre les associations son-sens motivées et non-motivées. Elle nous aide à mieux comprendre comment les locuteurs et locutrices peuvent donner sens aux sons, autrement dit, comment les sons peuvent être impliqués dans des associations sons-sens inconscientes qui influencent profondément la langue - comme dans le cas de l'interdiction des gros mots - et ne sont pas limitées à la poésie et autres jeux de langage
Swear words, also known as taboo words, profanities, bad words, etc. are words that are socially forbidden because they are considered extremely impolite or gravely insulting. Why are swear words forbidden and not other words? Part of the explanation is that they have meanings related to taboo semantic domains, like religion, sexuality, or body waste (Bergen 2016a: 12-39); but then the next question is: why are their (near-)synonyms not forbidden, e.g., in English, why is prick a swear word and not penis (Ljung 2011: viii), why is shit a swear word and not excrement or stool (Bergen 2016a: 14-15)? Some researchers hypothesise (Hughes 2006: 343) or propose based on empirical data (Yardy 2010; Bergen 2016a : 52-63; Lev-Ari & McKay 2022; Chiang & Schlatter, ms.) that sounds influence which words are forbidden, because swear words tend to contain some specific phonemes. We can explain this in terms of sound symbolism, the notion that sounds can be associated with meanings (Dingemanse et al. 2015; Haiman 2018: 118-119; Sidhu 2019), or to put it differently, that sounds can be involved in unconscious form-meaning pairings, unconscious constructions in the sense of Construction Grammar (Goldberg 2006). In this thesis, we review what the literature says on swear words and sound symbolism. We then describe three empirical studies conducted on English and French: one study on swear words of English and French, one on fictional swear words in the same two languages, and one on experimental swear words - we asked native speakers of English and French to spontaneously invent words from alien, i.e., extra-terresterial languages as in science-fiction works. Our results suggest the existence of a sound-meaning association between the social and emotional meaning of swear words (Finkelstein 2018: 311, 326) and the least sonorous consonants according to Parker's (2008) sonority scale: plosives (/p/, /t/, /k/, /b/, /d/, and /g/), voiceless fricatives (/f/, /θ/, /s/, /ʃ/, and /h/), and affricates (/tʃ/ and /dʒ/). Our data on French swear words also confirm that they have a more the social and emotional meaning, like “violation of hearer's space” or “taboo-breaking”. Finally, we offer a theoretical discussion of what our sound-meaning association and others mean for meaning-making in language. In particular, we propose that even though it is a polemic debate, the classical tenets of linguistics of double articulation (Dingemanse et al. 2015; Martinet 1957) and arbitrariness (Saussure (2005 [1916]) are actually not incompatible with sound symbolism. A reanalysis of Martinet's double articulation and Saussure's arbitrariness suggests that the latter should be redefined more specifically than originally conceived by Saussure, and that arbitrariness thus does not entail double articulation. This reassessment also allows to distinguish between motivated and non-motivated sound-meaning associations. It helps us better understand how speakers can give meaning to sounds, i.e., how sounds can be involved in unconscious sound-meaning pairings that influence language deeply - like the interdiction of swear words - and are not just limited to poetry and other language games
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arana, Bustamante Raúl. "Agression et transgression : les tabous brisés du langage : gros mots et vulgarité dans l'espagnol du Mexique." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H003.

Full text
Abstract:
L'objectif fondamental du présent travail est de proposer de nouveaux modèles pour décrire et interpréter les principales manifestations langagières de la vulgarité dans le monde hispanophone et plus particulièrement les "gros mots" dont l'étude a été insuffisante dû à trois raisons : 1) Le mélange des dimensions syntaxiques et sémantiques dans leur description, 2) la pruderie de certains lexicographes hispanophones, 3) l'absence d'une grille d'analyse logique et homogène. C'est en essayant de surmonter ces trois obstacles méthodologiques que nous proposons une nouvelle typologie argoto-jurologique du monde hispanophone qui intègre des catégories taxinomiques à vocation universelle telles que "mot-souche" et "mot tabou" mais aussi des néologismes plus spécifiques applicables à la description de phénomènes propres à l'argot mexicain comme "l'euphémisme minimaliste", la "stigmatisation acrophonémique" et "l'asémantisme polysémique coaxial"
The main objective of this study is to propose new taxonomic models to describe and interpret the main linguistic expressions of vulgarity within the Spanish-speaking countries, putting a special emphasis on "bad words" as criteria to class them have always been vague or ambiguous due to the following reasons : 1) Confusion between syntactic and semantic analysis, 2) Censorship and prudishness of lexicographers, 3) lack of consistent analytical grid. By overcoming those methodological obstacles, this study sets up the guideliness for a new "argoto-jurological" typology of the Spanish lexicon (based on the study of slang and bad words). To do so, we integrate universal categories such as "mot-souche" ("root-word") and "mot tabou" (taboo word") as well as some neologistic concepts applicable to mexican slang's specific phenomena such as "minimalist euphemism", "acrophonemic stigmatization" and "coaxial polysemous asemantism"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Iwauchi, Kayoko. "L'agression verbale en japonais : disputes télévisées et forum de plaintes d'enfants." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0044.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les caractéristiques linguistique de l'agression verbale en japonais. Une enquête auprès d'adolescents a fait apparaître des tabous qui bloquent toute description directe des «mots» interdits employés lors d'une dispute. Deux corpus ont alors été choisi pour contourner cette difficulté : une série de 11 disputes, et un forum internet de plaintes d'enfants. L'analyse du premier corpus a permis de dégager les principes opposés de leur organisation énonciative : la dispute est centrée sur le locuteur qui cherche à dominer et à écraser son adversaire. Ce principe se manifeste par des caractéristiques lexico-syntaxiques. Cette domination du locuteur en explique ses règles propres qui transgressent celles du langage ordinaire. L'analyse du second corpus éclaire pour sa part, le point de vue des victimes de paroles blessantes, en révélant leurs réactions émotives secrètes. Celles-ci se manifestent à travers l'usage des verbes d'affectation négative et l'alternance des temps du passé et du non-passé, quand l'évocation de ces paroles blessantes réveille un vécu toujours douloureux
This thesis researches the linguistic characteristics of verba agression in Japanese. A survey carried out among adolescents has revealed taboos that block any direct description of forbidden words during an argument. Two corpora have been chosen to get rounf this difficulty : a series of 11 arguments and an internet forum where children complain about having been victimised by "hurtful words". The analysis of the first corpus has allowed the identification of opposed principles of their enunciative organisation : the argument revolves around the speacker who tries to dominate and crush his opponent. The principale appears at the level of the structure of the interaction, the lexical and syntactical characteristics. This domination of the speacker oppose the rules of ordinary language, entailing "defiance" effects. The analysis of the second corpus illustrates the point of view of the victims of hurtful words by revealing their secret emotive reactions. These express themselves through the use of negative affect verbs and the alternating use of past and non-past tenses, when the mention of these hurtful words reveals always painful personal experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Mots grossiers"

1

Hughes, Geoffrey. Swearing: A Social History of Foul Language, Oaths and Profanity in English. Penguin Books, Limited, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

JADIN, Mathias. Livre de Coloriage Adute Grossier: Coloriage Gros Mots Pour Adultes ,cahier d'injures à Colorieravec des Mandalas et des Fleur ,anti Stress. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les Livres de Motivation Culottes. Je M'en Bas les C**illes: Cahier de Note Vulgaire et Grossier - Carnet � Offrir � un Ado / Adolescent Qui Ne P�se Pas Ses Mots - Id�e Cadeau Humour Injure Homme �tudiant. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography