To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mouvement étudiant.

Journal articles on the topic 'Mouvement étudiant'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mouvement étudiant.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maron, Fabienne. "Le mouvement étudiant." Courrier hebdomadaire du CRISP 1510-1511, no. 5 (1996): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1510.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monchablon, Alain. "Mouvement étudiant 1936 et mouvement étudiant 1968 : une comparaison impossible ?" Matériaux pour l'histoire de notre temps 74, no. 1 (2004): 70–73. http://dx.doi.org/10.3406/mat.2004.983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lebourg, Nicolas. "L’affrontement des étudiants extrémistes, dans les années 1960." Études Mai, no. 5 (April 23, 2018): 45–58. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4249.0045.

Full text
Abstract:
La relecture de Mai 68 à partir de l’affrontement des groupuscules extrémistes permet de comprendre que le mouvement étudiant n’est pas simplement issu de la libéralisation des mœurs mais aussi d’une culture de la violence politique dont l’activisme étudiant lors du conflit algérien fut la principale matrice. Antifascisme et anticommunisme sont alors de puissants facteurs de mobilisation et d’entrée en militance des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morder, Robi. "Lycéennes et lycéens en grèves." Mouvements 103, no. 3 (September 24, 2020): 121–30. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0121.

Full text
Abstract:
Faire grève au lycée ? La question n’a rien d’évident. Pour qu’elle se pose il a fallu qu’émerge un nouvel acteur collectif, le mouvement « lycéen ». Ce mouvement s’est approprié le répertoire d’action de la grève pour en faire un registre légitime tant pour ses membres que pour d’autres mouvements sociaux, à commencer par le mouvement étudiant auquel les lycéens ont longtemps été assimilés. Robi Morder revient ici sur l’histoire de la grève au lycée, ses caractéristiques et ses transformations depuis les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamarre, Jean. "Les relations entre les mouvements étudiants français et québécois au cours des années 1960. Non-ingérence et indifférence1." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 287–316. http://dx.doi.org/10.7202/1014636ar.

Full text
Abstract:
Durant les années 1960, à l’instar des gouvernements français et québécois, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), établie en 1907, et l’Union générale des étudiants du Québec (UGEQ), créée en 1964, ont entretenu des relations institutionnelles. L’objectif de cet article est d’en préciser la nature et les effets sur l’orientation du syndicat étudiant québécois. Rappelons que la France a été longtemps perçue par les Québécois – et l’est encore pour certains – comme la référence culturelle, la mère patrie, le pays vers lequel se tourner pour obtenir secours et soutien. L’histoire et la langue communes ont permis aux deux entités, bien que séparées depuis la Conquête britannique, de tisser à partir des années 1960 des relations plus étroites, notamment en matière de culture et d’éducation. Dans le tourbillon étudiant des années 1960, l’UNEF a-t-elle joué le rôle de « grand frère », de modèle pour l’UGEQ ; a-t-elle, par son discours et sa pratique, influencé l’UGEQ ou l’organisation étudiante québécoise ; ou a-t-elle plutôt mené sa contestation de manière autonome ? Pour parvenir à jeter un peu de lumière sur cet aspect méconnu du mouvement étudiant international, nous allons faire état de l’évolution des deux organisations étudiantes, identifier les points de rencontre, les moments de contacts, et analyser leur nature et leur portée afin d’évaluer dans quelle mesure ces relations ont pu ou non influencer leurs parcours respectifs sur le plan du discours et de la pratique. L’UGEQ s’est rapidement positionnée sur la scène internationale afin d’obtenir la crédibilité qu’elle souhaitait. L’union québécoise s’est largement inspirée de l’UNEF en développant sa position internationale et a cherché sans succès un appui tangible de l’UNEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Droit, Emmanuel. "Bonn n'est pas Weimar ? Le mouvement ouest-allemand vu par les députés du Bundestag en 1968." Parlement[s], Revue d'histoire politique 9, no. 1 (May 14, 2008): 118–30. http://dx.doi.org/10.3917/parl.009.0118.

Full text
Abstract:
Résumé Bonn n’est pas Weimar ? Le mouvement étudiant ouest-allemand vu par les députés du Bundestag en 1968 . La chambre basse du Parlement ouest-allemand, le Bundestag , a été le lieu de débats sur le mouvement de contestation étudiante, mais seulement de façon ponctuelle en février et en avril 1968, au plus fort de la révolte. Les diverses interventions des députés mettent clairement en lumière l’existence d’une ligne de partage entre les partis de gouvernement (CDU-SPD) et le parti d’opposition (FDP). Bien que tous réunis autour de la défense de l’État de droit, les premiers ont recours à une grille de lecture politique faussée par le poids du passé et la crainte que l’histoire ne se répète. Les libéraux se présentent, quant à eux, comme un parti ouvert, moderne, prêt au dialogue et soucieux d’éviter toute stigmatisation des étudiants. C’est essentiellement le décalage générationnel qui explique le dialogue de sourds entre les partis de gouvernement et les étudiants. Le mouvement de contestation s’essouffle toutefois après le vote des lois d’urgence à la fin du mois de Mai 68. La stabilité du système institutionnel de la RFA a repoussé le défi du mouvement de 1968 et confirmé la démocratie représentative : Bonn n’est pas Weimar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dufour, Pascale, and Louis-Philippe Savoie. "Quand les mouvements sociaux changent le politique. Le cas du mouvement étudiant de 2012 au Québec." Canadian Journal of Political Science 47, no. 3 (September 2014): 475–502. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423914000870.

Full text
Abstract:
RésuméÀ travers l'analyse du conflit étudiant du printemps 2012 au Québec, nous montrons comment les mouvements sociaux peuvent changer, temporairement, le politique. Le politique est entendu ici comme l'ensemble des règles et pratiques individuelles et collectives qui régissent les relations entre les acteurs à propos du gouvernement de la communauté. Plus précisément, nous montrons que le mouvement de contestation a transformé le politique de trois manières. Premièrement, les six mois du conflit étudiant ont créé un nouveau clivage autour duquel la vie politique s'est réorganisée. Deuxièmement, les acteurs partisans et les associations étudiantes ont modifié leurs pratiques et actions quotidiennes, redéfinissant leur mode de relations et leur politique d'alliance. Troisièmement, l'expérience prolongée de la mobilisation a changé le rapport au politique pour les individus mobilisés en bousculant les articulations usuelles entre l'usage de la politique institutionnelle et celui de la politique protestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin, Éric. "Le printemps contre l’hégémonie." Recherche 54, no. 3 (December 12, 2013): 419–50. http://dx.doi.org/10.7202/1020999ar.

Full text
Abstract:
À partir d’entrevues avec des protagonistes du mouvement étudiant, ce texte cherche à identifier les conditions qui ont permis l’émergence d’un mouvement étudiant et populaire d’une ampleur sans précédent lors du printemps 2012. L’émergence d’un pôle étudiant organisé autour du syndicalisme de combat et de la démocratie directe est identifié comme l’un des facteurs importants de consolidation et de persistance du mouvement. Dans un deuxième temps, les revendications en faveur du changement social portées par ce mouvement sont resituées dans le contexte de l’impasse ou du « blocage institutionnel » qui caractérise la société québécoise sous l’empire du néolibéralisme, et qui a pour effet de neutraliser les tentatives d’objectiver de nouvelles formes institutionnelles traversées par des finalités de justice sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ridley, Simon. "Aux origines de la critique postmoderne." DESC - Direito, Economia e Sociedade Contemporânea 2, no. 2 (February 21, 2020): 127–45. http://dx.doi.org/10.33389/desc.v2n2.2019.p127-145.

Full text
Abstract:
Dans cette reconstruction de l'importance des mouvements sociaux étudiants qui a marqué les années 1967-1969, notre tentative de reformuler les termes d'une critique variée et multipolarisée de l’institutionnalisme et de l’académisme de la connaissance est combinée à une analyse des espaces constitutifs de la relation social mouvementiste (à savoir campus: Berkeley et Nanterre). L’analogie possible entre le campus en tant qu'espace de production de connaissances et les compétences «reproductives» du savoir et l’usine en tant qu’espace de production de connaissances techniques incarnées explique également la force imaginaire d'un mouvement étudiant et ouvrier capable de marquer l’imaginaire collectif mondial et sa mémoire à ce jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cohen, Yolande. "Mai 68 : le mouvement étudiant comme mouvement de génération ?" L Homme et la société 111, no. 1 (1994): 119–36. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1994.3375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boisjoli, Sandrine, and Valérie Simard. "Grève des stages, salaire étudiant. Récit d’une mobilisation autonome." Mouvements 103, no. 3 (September 24, 2020): 164–74. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0164.

Full text
Abstract:
Souvent présentés comme l’une des modalités d’une formation, les stages sont également une forme de travail gratuit. Lancée en 2016 au Québec, la grève des stages est menée par des étudiant·es pour protester contre le manque de rémunération et de valorisation de leur travail, sans pour autant être réductible à une grève étudiante ou à celle du travail salarié. C’est dans ce contexte que les Comités Unitaires sur le travail étudiant (CUTE) se sont constitués dans plusieurs établissements universitaires et collégiaux autour de la revendication d’un salaire étudiant. À partir de leur expérience de membres des CUTE, Sandrine Boisjoli et Valérie Simard reviennent sur certains des enjeux de la construction du mouvement de grève des stages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mourre, Martin. "Cheikh Anta Diop, l’AERDA et le mouvement étudiant africain à Paris." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 4 (November 9, 2023): 35–47. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.0403.

Full text
Abstract:
Cet article revient sur la trajectoire de l’Association des étudiants du rassemblement démocratique africain (AERDA) et de son premier secrétaire général Cheikh Anta Diop. L’AERDA est fondé en 1950, au moment où le Rassemblement démocratique africain (RDA) rompt avec le Parti communiste français (PCF), ce que contestent les étudiants. L’article s’intéresse à la façon dont les étudiants de l’AERDA se démarquent des partis politiques majoritaires, tant du RDA que du PCF, démontrant comment ils perpétuent, dans l’arène associative, une autre opposition anticoloniale. En effet, les membres de l’AERDA se montrent peu enclins aux logiques de gouvernement, en particulier aux concessions acceptées par le RDA, et conservent leur distance vis-à-vis d’un PCF pour le moins ambigu par rapport à l’Empire. Leur soutien de luttes armées comme au Kenya ou au Cameroun les singularise encore. Cet article propose ainsi un nouveau point de vue sur la formation du militantisme étudiant africain pendant la décolonisation, tout en soulignant le rôle de Diop comme théoricien politique, mais aussi comme dirigeant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jean, Mathieu. "L’autopsie d’une crise de légitimité." Les Cahiers de droit 55, no. 2 (June 30, 2014): 417–42. http://dx.doi.org/10.7202/1025755ar.

Full text
Abstract:
Si l’affrontement entre le mouvement étudiant et le gouvernement libéral du Québec a pris une forme exacerbée au printemps 2012, c’est parce que l’ordre juridique incarné par le mouvement étudiant était en mesure d’opposer au gouvernement, qui tentait de le supprimer, une contre-légitimité puisée dans la démocratie directe ainsi que dans des pratiques réflexives et contre-hégémoniques. Le choc entre ces deux ordres juridiques a conduit à une crise de légitimité qui n’a finalement été résolue que par le ressourcement de la légitimité de l’État à travers le processus électoral. Ce type de sortie de crise a permis à l’État d’opposer sa prétention à l’universalité à un mouvement social fondé avant tout sur une rationalité communicationnelle intersubjective et qui laissait présager la recomposition d’un sujet politique oppositionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fischer, Didier. "Les étudiants, la tuberculose et le sanatorium, de la Libération à la fin des années cinquante." Revue historique o 123, no. 4 (April 1, 1999): 809–32. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n4.0809.

Full text
Abstract:
Résumé La tuberculose, au lendemain de la guerre, constitua en milieu étudiant un fléau majeur. Cette maladie donna naissance dans les années quarante à une véritable filière de soins dont l'originalité était de permettre aux étudiants malades, grâce à des structures adaptées, de poursuivre leurs études. Au début des années cinquante, les cures sont encore longues et pénibles. Aussi de nombreuses activités culturelles, à l'initiative souvent de l'AGE locale, se développèrent-elles dans les sanatoriums de la Fondation. Loin de constituer des ghettos, ces institutions devinrent de véritables lieux de sociabilité étudiante où furent tentées des expériences sociales dont certaines, à l'exemple de l'autodiscipline ou de l'éducation sexuelle, firent les beaux jours du mouvement de Mai 68. En cela, la Fondation a atteint jusqu'à son objectif le plus ambitieux : éviter la marginalisation de ses jeunes patients et favoriser le plus rapidement possible leur réintégration sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Adorno, Theodor W., and Aurélia Peyrical. "Adorno et le mouvement étudiant en Allemagne." Les Temps Modernes 699, no. 3 (2018): 25. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.699.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beaudet, Pierre. "Mouvement étudiant et luttes populaires au Québec." Revue internationale et stratégique 93, no. 1 (2014): 101. http://dx.doi.org/10.3917/ris.093.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lamarre, Jean. "Le mouvement étudiant américain et la contestation dans les années 1960. Incompatibilité et inspiration pour le mouvement étudiant québécois." Histoire sociale/Social history 46, no. 92 (2013): 397–422. http://dx.doi.org/10.1353/his.2013.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

de Bruyn, Jac. "Naissance d’un mouvement de base en Flandre." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 19–23. http://dx.doi.org/10.7202/1034845ar.

Full text
Abstract:
Les origines des Wereldscholen (Écoles mondiales) remontent à la décision de groupes de militants du mouvement ouvrier, du mouvement étudiant et du mouvement Tiers-monde, à la fin des années ’60, de partager leurs expériences et de rechercher les possibilités de susciter une nouvelle conscience critique. Wereldscholen a débuté comme une alternative d’école. Des groupes sont constitués qui se réunissent régulièrement dans des cycles de formation. Il s’agit d’un travail de conscientisation à partir des problèmes concrets de l’environnement, de l’école, des immigrés, des vieillards, des jeunes, de la reconversion économique, de l’exploitation du Tiers-monde. Le mouvement se définit comme mouvement politique. Il est doté d’un journal et organise de nombreuses sessions de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Derriennic, Jean-Pierre. "Jean-Pierre DERRIENNIC, Le mouvement étudiant au Québec." Commentaire Numéro 139, no. 3 (September 1, 2012): 875–76. http://dx.doi.org/10.3917/comm.139.0875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Trat, Josette. "Retour sur l'automne chaud de 1995." Cahiers du Genre 18, no. 1 (1997): 39–59. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1009.

Full text
Abstract:
Certaines convergences entre le mouvement étudiant de l'automne 1995, la manifestation en faveur des droits des femmes du 25 novembre, et la grève du secteur public peuvent se comprendre, selon Josette Trat, en termes d’exigences de citoyenneté. L'auteure s'interroge ensuite plus précisément sur la nature du mouvement de l'automne de 1995. Il a, selon elle, trois caractéristiques essentielles : ce fut un «mouvement d’ensemble», unitaire et il a dessiné, en pointillé, un projet de société égalitaire et solidaire. Pour comprendre l'ampleur et le sens de ce mouvement, Josette Trat insiste sur l'importance de prendre en considération la participation active des femmes à cette mobilisation exceptionnelle et, plus largement, les rapports sociaux de sexe en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Combes, Hélène. "Pour une sociologie du multi-engagement." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (February 18, 2010): 161–88. http://dx.doi.org/10.7202/039263ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ travers le monde, de nombreux partis sont nés de syndicats ou de mouvements sociaux, de nombreux mouvements sociaux et des associations tissent des liens complexes avec des partis. Malgré la richesse de leurs interactions, peu de travaux universitaires se sont attachés à la question des relations entre partis politiques et mouvements sociaux en tant que telles. Cet article, à partir du cas spécifique des relations entre le Parti de la révolution démocratique au Mexique et plusieurs mouvements sociaux, propose une méthode d’analyse qui repose sur l’étude du multi-engagement de certains dirigeants. Rompre avec la démarche qui consiste à mettre l’accent sur les organisations (de mouvement social ou partisanes) et porter le regard sur les dirigeants multipositionnés en étudiant leurs trajectoires sur le long terme permet de dévoiler la complexité et les logiques des multiples échanges qui s’instaurent entre partis et mouvements sociaux et ce, en fonction des épisodes de la contestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Viau, Yanic, and Mathieu Denis. "Mouvement étudiant québécois: à la recherche des «années glorieuses»." Bulletin d'histoire politique 6, no. 2 (1998): 135. http://dx.doi.org/10.7202/1063656ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lemaitre, María José, and Raúl Atria Benaprés. "Chili : Le mouvement étudiant, symptôme d’un problème de fond1." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 59 (April 1, 2012): 16–18. http://dx.doi.org/10.4000/ries.2241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cohen, Yolande. "Tensions et dissensions autour de l'autonomie du mouvement étudiant." Matériaux pour l histoire de notre temps N° 86, no. 2 (2007): 48. http://dx.doi.org/10.3917/mate.086.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Müller, Angélica. "Le mouvement étudiant au Brésil : résonances françaises et spécificités." Matériaux pour l histoire de notre temps N° 94, no. 2 (2009): 78. http://dx.doi.org/10.3917/mate.094.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Strippoli, Giulia. "Portugal : un mouvement étudiant dans un contexte de dictature." Matériaux pour l histoire de notre temps N° 127-128, no. 1 (2018): 30. http://dx.doi.org/10.3917/mate.127.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jakobi, Jacques-Marie. "La psychologie sociale dans le mouvement étudiant en France." Canadian Psychology/Psychologie canadienne 33, no. 3 (1992): 629–33. http://dx.doi.org/10.1037/h0078798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gagnon, Lysiane. "Bref historique du mouvement étudiant au Québec (1958-1971)." Bulletin d'histoire politique 16, no. 2 (2008): 13. http://dx.doi.org/10.7202/1056135ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Madon, Julie. "« Tu peux être écolo sans être extrémiste »." Politix 139, no. 3 (April 13, 2023): 95–116. http://dx.doi.org/10.3917/pox.139.0095.

Full text
Abstract:
La littérature sur les mouvements sociaux a montré que l’engagement dans une organisation militante, a fortiori un collectif qui promeut des transformations de modes de vie comme certains mouvements écologistes, est vecteur d’une socialisation secondaire. Les membres de ces collectifs font l’expérience d’un rejet de leur identité d’écologistes par leur entourage non engagé : leur engagement est perçu comme trop radical. Ils cherchent alors à s’engager en évitant toute forme de stigmate. Ce sont ces négociations que cet article s’attache à explorer, en étudiant ce qui se passe dans les interactions entre les individus engagés, leur collectif et les membres de leur entourage. À travers une ethnographie comparative d’un mouvement de jeunes et d’un écovillage, l’article montre comment les individus valorisent leur distance vis-à-vis de tout engagement trop catégorique par l’adoption de stratégies de pacification , qui visent à communiquer leurs choix de vie d’une manière qui soit acceptable par d’autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Coumel, Laurent. "Le corporatisme étudiant, matrice du mouvement écologiste russe (1960-2015)." Le Mouvement Social 260, no. 3 (2017): 111. http://dx.doi.org/10.3917/lms.260.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fournier, Marcel. "Mai 1968 et après. Mouvement étudiant et sciences sociales au Québec." Bulletin d'histoire politique 3, no. 1 (1994): 73. http://dx.doi.org/10.7202/1063452ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Strippoli, Giulia. "Le PCF et le PCI face au mouvement étudiant de 1968." Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no. 112-113 (July 1, 2010): 99–112. http://dx.doi.org/10.4000/chrhc.2181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Diamond, Andrew, and Caroline Rolland-Diamond. "Au-delà du Vietnam : Chicago 1968 et l'autre mouvement étudiant-lycéen." Histoire@Politique 6, no. 3 (2008): 6. http://dx.doi.org/10.3917/hp.006.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Di Méo, Marion. "Contester en situation post-autoritaire : le « mouvement étudiant » chilien (années 2000)." Cahiers des Amériques latines, no. 87 (September 1, 2018): 143–60. http://dx.doi.org/10.4000/cal.8586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bonnard, Claire, and Nathalie Droyer. "La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs." Carrefours de l'éducation 56, no. 2 (December 11, 2023): 189–206. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.056.0189.

Full text
Abstract:
Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Scarpulla, Mattia. "Entraîner un regard critique. Une pratique de l’« erreur » en création littéraire." Voix Plurielles 20, no. 1 (May 6, 2023): 91–104. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v20i1.4311.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un doctorat en études littéraires (recherche-création) à l’Université Laval, l’auteur de l’article documente et analyse des ateliers somatiques d’écriture qu’il anime depuis 2015. Il questionne ce que l’expression corporelle apporte à la pratique de la création littéraire. Durant un atelier, des écrivain⸱e⸱s exécutent des exercices de respiration, du yoga et des automassages Do-In ; chacun⸱e explore par le mouvement son anatomie osseuse et charnelle, se déplace dans l’espace avec les yeux fermés, puis iel commence à écrire. Aux automnes 2018 et 2019 Mattia Scarpulla a été chargé du cours « Écritures nomades » pour étudiant⸱e⸱s de premier cycle. Certaines séances débutaient avec de la méditation et du yoga assis. Ensuite, il proposait des exercices d’écriture automatique. Ces activités étaient un préambule au travail théorique et créatif sur le thème du voyage, et permettaient aux étudiant⸱e⸱s de lever leurs inhibitions. Il leur demandait aussi d’observer leurs compositions, de les commenter. Les étudiant⸱e⸱s identifiaient des « erreurs » dans leurs textes en prose et dans leurs poèmes. Pourtant, pendant la conversation, ces « erreurs » se révélaient être des possibilités créatives. L’article retrace cette expérience didactique pour questionner une rencontre des pratiques corporelle et écrite entraînant un regard critique, mettant en doute les conventions de production du texte, encourageant les étudiant⸱e⸱s à expérimenter plus librement la création littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

López Nájera, Itzel. "Pugnas en torno a la gratuidad: los huelguistas del movimiento estudiantil 1999-2000 en la UNAM." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 13 (September 21, 2020): 98. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i13.2650.

Full text
Abstract:
En 1999 y primeros meses del año 2000, un movimiento estudiantil sacudió a la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM): la huelga contra el aumento de cuotas que paralizó por casi diez meses las actividades de la Máxima Casa de Estudios del país. En este artículo se expone parte de la investigación de la autora sobre este conflicto que significó un espacio de fuerte controversia sobre algunas medidas educativas en dicha institución. El movimiento, que fue ampliando sus demandas conforme aumentaba la politización de los estudiantes, representa una coyuntura emblemática de cuestionamientos a las políticas “neoliberales”.El trabajo se centra en la gratuidad que, según el Consejo General de Huelga (CGH), quedaba vulnerada frente a la amenaza de “privatización”, una de las medidas promovidas por instancias financieras internacionales, respaldadas por regímenes de verdad de algunos teóricos de la economía. Para ello, se retoman testimonios de personas que participaron en el movimiento y mantuvieron la reivindicación de las demandas hasta que la huelga se interrumpió con la intervención de la Policía Federal Preventiva (PFP) en la UNAM.Palabras clave:Movimiento estudiantil, Neoliberalismo, Privatización, Gratuidad, Consejo General de HuelgaStruggles around gratuitousness: the strikers of the 1999-2000 student movement at UNAMAbstractIn 1999 and the first months of 2000, a student movement shook the National Autonomous University of Mexico (UNAM): the strike against the increase in fees that paralyzed activities for almost ten months in all the schools and faculties of the "Maximum House of Studies” of the country. This article presents part of the author's research on this conflict, which represented a space of strong controversy about some educational measures in that institution. The movement represents an emblematic conjuncture of questioning "neoliberal" policies; it expanded its demands as politicization among students increased. The work focuses on the gratuity that, according to the Strike General Council (CGH), was vulnerable to the threat of “privatization”, one of the measures promoted by international financial institutions, backed by the truth regimes of some theorists of the economics. For it, testimonies are taken from people who participated in the movement and maintained the vindication of the demands until the strike was interrupted with the intervention of the Preventive Federal Police (PFP) in the UNAM.Key Words: Student movement, Neoliberalism, Privatization, Gratuity, Strike General CouncilLuttes concernant la gratuité: les grévistes du mouvement étudiant de 1999-2000 à l’UNAMRésuméEn 1999 et premiers mois de l’année 2000, un mouvement étudiant a secoué l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM par ses sigles en espagnol) : la grève contre l’augmentation des quotas qui a paralysé les activités pour presque dix mois dans toutes les écoles et facultés de la “Máxima Casa de Estudios” du pays. Dans cet article, on expose une partie de la recherche de l’auteure sur ce conflit qui a signifié un espace de forte controverse sur quelques mesures éducatives dans cette institution. Le mouvement qui a amplifié ses demandes au fur et à mesure que la politisation des étudiants augmentait, représente une conjoncture emblématique du questionnement envers les politiques « néolibérales ».Le travail se centre dans la gratuité qui, selon le Conseil Général de Grève (CGH par ses sigles en espagnol), restait bafouée face à la menace de « privatisation », une des mesures mises en avant par des instances financières internationales, soutenues par des régimes de vérité de quelques théoriciens de l’économie. Pour cela, on reprend des témoignages des personnes qui ont participé dans le mouvement et ont maintenu la revendication des demandes jusqu’à ce que la grève s’est interrompue avec l’intervention de la Policía Federal Preventiva (PFP par ses sigles en espagnol) dans la Universidad Autónoma de México (UNAM par ses sigles en espagnol).Mots clé : Mouvement étudiant, Néolibéralisme, Privatisation, Gratuité, Conseil Général de Grève
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Klauda, Florence. "« Rechts ist sexy – und links war gestern! »Slogan d’un mouvement étudiant démocratique ?" Austriaca, no. 90 (June 1, 2020): 231–38. http://dx.doi.org/10.4000/austriaca.1495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Melchior, Hugo. "De jeunes militants révolutionnaires à l’épreuve d’un mouvement étudiant et lycéen « apolitique »." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 134, no. 2 (2017): 115. http://dx.doi.org/10.3917/ving.134.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mills, Sean, and Christian Bérubé. "Québécoises deboutte! Le Front de libération des femmes du Québec, le Centre des femmes et le nationalisme." Mens 4, no. 2 (April 16, 2014): 183–210. http://dx.doi.org/10.7202/1024596ar.

Full text
Abstract:
La fin des années 1960 a vu la naissance du mouvement de libération des femmes au Québec. En étudiant le Front de libération des femmes (FLF) et son successeur, le Centre des femmes, nous tenterons d’expliquer les paradigmes idéologiques changeants qui ont façonné la pensée politique des deux groupes. Le FLF et, à ses débuts, le Centre des femmes avaient pour rhétorique le discours de la « libération totale », croyant que l’émancipation des femmes était inextricablement liée à l’objectif de créer un Québec indépendant et socialiste. Cependant, au milieu des années 1970, le Centre des femmes en est venu à abandonner le nationalisme québécois et a commencé à voir dans l’émancipation de la classe ouvrière la condition nécessaire à la libération des femmes. Nous allons tenter de démontrer que le changement s’est produit en raison de la nature changeante du mouvement nationaliste comme du mouvement féministe. Alors que les femmes acquéraient de l’expérience dans l’action politique indépendante, le Parti québécois devenait de plus en plus influent au sein du mouvement nationaliste, et la valorisation de la famille nucléaire qu’on lui attribuait troublait profondément le FLF. Quand le débat sur le financement public de l’avortement est devenu fondamental pour le Centre des femmes, celui-ci a commencé à voir dans le nationalisme québécois un obstacle plutôt qu’un véhicule de la libération. Le Centre s’est dissocié du nationalisme, à l’instar d’une partie de la gauche du Québec, dans l’espoir de former un mouvement prolétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bergamasco, Lucia. "Sur la Religion Populaire en Nouvelle-Angleterre (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 5 (October 1991): 1207–14. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.279003.

Full text
Abstract:
L'histoire du puritanisme américain a été considérablement renouvelée au cours des deux dernières décennies. Parmi les innovations les plus importantes figurent la redéfinition d'un mouvement longtemps considéré comme monolithique et exceptionnel (déjà américain, en quelque sorte) que l'on préfère situer maintenant dans la mouvance de la Réforme continentale, sujet, par cela même, à de multiples influences. Très féconde, aussi, l'irruption du langage comme catégorie interprétative, qui réunit dans une communauté d'approche les littéraires étudiant les mythes, les idiomes de la religion — et les historiens dont plusieurs se tournent vers l'expression de la vie spirituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dreyfus-Armand, Geneviève. "D'un mouvement étudiant l'autre : la Sorbonne à la veille du 3 mai 1968." Matériaux pour l'histoire de notre temps 11, no. 1 (1988): 136–47. http://dx.doi.org/10.3406/mat.1988.403845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hamel, Thérèse, and Pierre Bélanger. "Le mouvement étudiant québécois: son passé, ses revendications et ses luttes, (1960-1983)." Labour / Le Travail 24 (1989): 284. http://dx.doi.org/10.2307/25143269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Monchablon, Alain. "Le mouvement étudiant et sa mémoire : l'UNEF après 1945, entre tradition et oubli." L Homme et la société 111, no. 1 (1994): 113–17. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1994.3374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Poitras, Daniel. "Penser l’histoire du mouvement étudiant au Québec : sous les lieux communs, un chantier." Globe: Revue internationale d’études québécoises 17, no. 1 (2014): 199. http://dx.doi.org/10.7202/1028639ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Robinet, Romain. "Entre race et révolution : l’horizon ibéro-américain du mouvement étudiant mexicain (1916-1945)." Cahiers des Amériques latines, no. 78 (November 4, 2015): 159–77. http://dx.doi.org/10.4000/cal.3585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Andrade Guevara, Víctor Manuel. "El 68 global: Revolución y contracultura." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 10 (December 3, 2018): 1–20. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i10.2549.

Full text
Abstract:
Este artículo emprende un balance sobre el impacto del movimiento global de 1968 en la configuración del capitalismo contemporáneo, así como en el campo de las ciencias sociales. A diferencia de quienes sostienen que el movimiento cívico-estudiantil y la contracultura que le acompañó no tuvieron un impacto significativo en el ámbito político, aquí se afirma que la contracultura y los breves, pero intensos, momentos de experimentación de otras formas de participación política y de convivencia, junto con los valores contraculturales que le acompañaron, tuvieron una repercusión política, más allá de los modos de participación posibles en la democracia representativa. Palabras clave: Movimiento estudiantil, Revolución, Contracultura The global ‘68’: Revolution and countercultureSummaryThis article undertakes an assessment of the impact of the global movement of 1968 on the configuration of contemporary capitalism, as well as in the field of social sciences. Unlike those who argue that the civic-student movement and the counterculture that accompanied it did not have a significant impact in the political sphere, here it is affirmed that the counterculture and the brief, but intense, moments of experimentation of other forms of political participation and of coexistence, along with the countercultural values that accompanied it, had a political repercussion, beyond the possible participation modes in representative democracy.Keywords: Student Movement, Revolution, Counterculture Le 68 global: Révolution et contrecultureRésuméCet article entreprend une balance de l’impact du mouvement global du 68 dans la configuration du capitalisme contemporain ainsi que dans le champ des sciences sociales. À différence de ceux qui soutiennent que le mouvement civique-étudiant et la contreculture qui l’a accompagnée n’ont pas eu d’impact significatif dans l’ambiance politique, ici, on affirme que la contreculture et les brefs mais intenses moments d’expérimentation, d’autres formes de participation politique et de coexistence avec les valeurs contra-culturelles qui l’ont accompagnées, ont eu une répercussion politique au-delà des formes de participation possibles dans la démocratie représentative.Mots clés: Mouvement étudiant, Révolution, Contreculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Trabelsi, Mehdi. "Béla Bartók, chercheur-créateur : l’impact des recherches algériennes sur l’oeuvre créatrice." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 10, no. 2 (November 28, 2018): 57–65. http://dx.doi.org/10.7202/1054092ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de montrer l’influence des musiques populaires sur la création musicale savante en étudiant le cas Béla Bartók. L’article se divise en deux parties. La première traitera de l’activité scientifique du grand chercheur folkloriste Béla Bartók en présentant ses travaux sur les musiques populaires, et en mettant l’accent sur ses travaux algériens de la région de Biskra. La deuxième partie traitera de l’activité créatrice de Bartók en montrant l’impact de ses travaux algériens sur son langage musical et en donnant comme illustration principale le troisième mouvement de sa Suite pour piano op. 14.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Clain, Olivier. "Présentation." Recherches sociographiques 54, no. 3 (December 12, 2013): 399–417. http://dx.doi.org/10.7202/1020998ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte marqué par la propagation de l’onde de choc de la crise économique et les puissantes mobilisations qui ont suivi un peu partout dans le monde, la lutte des étudiants québécois a puisé une fois de plus à la tradition qui singularise le Québec en Amérique du Nord et qui veut que la question de l’accès le plus large possible à l’éducation supérieure y revête une signification collective et éminemment politique. Le texte introduit à ce numéro en rappelant ces quelques points tout en indiquant sommairement comment chacune des explorations sociographiques ici réunies approfondit de façon originale l’interprétation qui s’en déduit. En s’appuyant sur la montée d’un syndicalisme de combat, le mouvement étudiant, qui fut cette fois d’abord ancré dans les humanités, est parvenu à exprimer et à canaliser le mécontentement d’une fraction significative de la société québécoise contre le parti au pouvoir en contestant ses politiques économiques, en particulier celles qui touchent à l’exploitation des ressources naturelles. Mais son succès même a suscité des réactions passionnées, dans les médias, au Québec d’abord et au Canada-anglais aussi bien. 2012, au Québec, ce fut bien décidément l’année des carrés rouges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Poitras, Daniel. "Mettre en scène l’exclusion de l’histoire. Les femmes à l’université et le concours Miss Quartier latin (1950-1963)." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 41–71. http://dx.doi.org/10.7202/1059980ar.

Full text
Abstract:
De 1950 à 1963, un concours annuel particulier, le « Miss Quartier Latin », a eu lieu à l’Université de Montréal. L’objectif était d’élire l’étudiante idéale, celle qui allait représenter tout le campus et surtout, y répandre la bonne humeur. Je fais l’hypothèse que le concours, beaucoup plus qu’une activité frivole, mettait en fait en scène, à coup de représentations matérielles et de discours normatifs, l’exclusion des femmes de l’histoire. À l’Université, les étudiantes étaient maintenues dans un régime temporel différent, caractérisé par l’éternel féminin, ce qui autorisait leurs compagnons à les disqualifier comme agents historiques. Les étudiantes utilisèrent le concours pour répliquer, notamment en subvertissant les discours tenus sur elles. Elles ont ainsi réussi à créer des brèches dans les discours normatifs sur leur nature et à mettre en valeur les processus (ceux du développement personnel, ceux de l’histoire) qui ébranlaient le plafond de verre universitaire et ouvraient leur horizon d’attente. Mais ces efforts, s’ils ont éveillé des consciences, ébréché certains postulats sexistes et renversé momentanément les rôles, ont très peu retenus l’attention des historien.ne.s du mouvement étudiant, qui se sont pour la plupart concentré.e.s sur les leaders masculins et sur l’éthos volontariste et émancipateur qu’ils promouvaient. Ceci nous invite à réfléchir sur ces enchaînements qui ont fait des exclusions d’hier des angles morts aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography