Academic literature on the topic 'Mouvement olympique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mouvement olympique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mouvement olympique"

1

Bucur-Ionescu, Maria, Vlad Dogaru, Lia Manoliu, Dan Popper, Septimiu Todea, and Anghel Vrabie. "Le mouvement olympique en Roumanie." Études Balkaniques-Cahiers Pierre Belon 11, no. 1 (2004): 213. http://dx.doi.org/10.3917/balka.011.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Enama, Maurice. "Le mouvement olympique et les droits de l'homme." SHS Web of Conferences 32 (2016): 05001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20163205001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cartier, Alice, and Yves Morales. "Événementiel sportif et attractivité urbaine et touristique des territoires." Méga-événements sportifs 33, no. 1 (June 14, 2016): 32–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036717ar.

Full text
Abstract:
En procédant à l’analyse des concours d’exercices et de sport de l’Exposition universelle de 1900, cet article propose une réflexion sur la façon dont l’événement sportif peut être utilisé à des fins de valorisation touristique des espaces, de mise en scène des progrès humains, de diffusion des valeurs associées aux loisirs corporels et de mode de cohésion sociale. L’étude conduit à montrer que les concours d’exercices et de sports ont été organisés en privilégiant la dimension universelle d’événements prenant une diversité de formes : festives, sportives et utilitaires ; tout en rejetant le modèle olympique, en germe à cette période. La controverse entre les positions des organisateurs de l’Exposition et les représentants du mouvement olympique met en évidence des visions différentes de la culture physique et de son intérêt politique ou économique. L’analyse du corpus confirme que les concours internationaux de 1900, tant dans leur diversité que dans leur dispersion dans le temps et l’espace des fêtes proposées, répondent au projet de valoriser les progrès humains, d’offrir des distractions aux touristes et de rassembler les populations, mais ne souscrivent que modérément au modèle plus restreint du sport de compétition basé sur l’amateurisme et un « universalisme » olympique circonscrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bach, Thomas. "Le mouvement olympique, les Nations Unies et la poursuite d’idéaux communs." Chronique ONU 53, no. 2 (September 23, 2016): 14–16. http://dx.doi.org/10.18356/ff47f99b-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumas, Clément. "L' Europe latine dans les olympismes alternatifs." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 4 (June 11, 2020): 34–53. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.4.1522.

Full text
Abstract:
Durant l’entre-deux-guerres, le mouvement olympique peine à intégrer en son sein les marges féminines et ouvrières. Ces dernières se structurent en fédérations nationales et internationales qui organisent des jeux alternatifs pour défendre la légitimité du sport féminin et promouvoir la culture sportive ouvrière. Cet article propose d’envisager la dimension sociale, culturelle et politique de ces compétitions en prenant l’Europe latine comme cadre d’analyse. L’organisation des jeux permet de révéler le lien entre réseau associatif, institutionnel, politique, et l’importance des infrastructures sportives. L’analyse des résultats et de la composition des délégations appuie une histoire comparée de la situation des marges sportives dans des pays aux trajectoires politiques différentes. Espace d’expression sportive des marges, les jeux alternatifs font rejaillir les craintes et les discours réprobateurs et sont révélateurs des tensions sociales et politiques de l’entre-deux-guerres : la place de la femme, le combat des mouvements ouvriers contre le fascisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Niel, Séverine. "Les relations entre le mouvement olympique et sportif et le développement durable." Les Cahiers de l'INSEP 37, no. 1 (2006): 23–26. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2006.1914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charitas, Pascal, and David-Claude Kemo-Keimbou. "La longue marche du mouvement sportif camerounais : l'émergence du Comité Olympique Camerounais (1946–1964)." SHS Web of Conferences 32 (2016): 00003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20163200003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gounot, André. "Politiques, associations et spectacles sportifs dans un « régime sultanique »: le cas de Cuba sous Batista, 1952-1958." Sport History Review 51, no. 2 (November 1, 2020): 222–42. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2019-0004.

Full text
Abstract:
La dictature qu’a imposé Fulgencio Batista à Cuba de 1952 à 1958 correspond à la catégorie bien particulière des « régimes sultaniques » si l’on suit la typologie proposée par le politiste Juan Linz. Dénués de toute idéologie mobilisatrice, ceux-ci servent avant tout les intérêts personnels du chef de l’État et de son clan. Certains de leurs traits saillants, comme le haut degré de corruption, le népotisme et le manque de professionnalisme, se dégagent clairement de l’analyse des activités de la Comisión nacional de deportes (CND) dirigée par le beau-frère de Batista. Plus près en cela d’un système autoritaire « classique », le clan au pouvoir a tenté de contrôler le mouvement sportif associatif et même de prendre en possession le Comité olympique cubain. La manière dont le mouvement sportif s’est opposé à ces tentatives témoigne de la subsistance d’une société civile intacte. Quant aux grands spectacles sportifs organisés et financés par la CND, ils n’ont guère apporté de la légitimité au gouvernement, étant trop marqués par la corruption et le dilettantisme répandus dans l’appareil d’État. Notre article reconstitue les fonctions et dysfonctionnements de la politique sportive sous Batista en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et des périodiques cubains, et en mettant à l’épreuve le concept de Juan Linz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guoqi, Xu. "La représentation nationale de la Chine et la question des deux Chine dans le mouvement olympique." Perspectives chinoises 102, no. 1 (2008): 19–29. http://dx.doi.org/10.3406/perch.2008.3603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourbillères, Hugo, and Michel Koebel. "Les processus de contestation dans le cadre des candidatures des villes européennes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 107 (September 23, 2019): 17–29. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019032.

Full text
Abstract:
Pour un pays ou une métropole, être candidat à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) est un enjeu de taille. Pendant longtemps, cela constituait une décision et un engagement diplomatiques et restait confiné dans le secret de milieux politiques et économiques n’appelant pas au débat public. L’actualité récente a fait entrer en jeu de nouveaux acteurs dans le processus, et notamment le citoyen. Ce sont ces changements dans les rapports entretenus entre les candidats aux JOP et les citoyens qui sont l’objet de la présente recherche. Cette contribution présente les résultats exploratoires d’un projet IdEx « post-doctorat » (2018–2020). Après avoir présenté une recension des écrits portant sur les impacts des grands événements sportifs internationaux (GESI) et discuté la question de la contestation et de la défiance de l’opinion publique à l’égard de l’accueil des JOP, nous reviendrons, à partir d’une analyse documentaire, sur les différents cas des candidatures de villes européennes aux JOP 2024. Paris (France) fut déclaré vainqueur, sans référendum, mais aussi finalement sans plus aucun rival ; Rome (Italie) a retiré sa candidature suite au changement de maire et de politique municipale ; Hambourg (Allemagne) a organisé un référendum et a vu le « non » l’emporter de peu ; et Budapest (Hongrie) a retiré sa candidature sur des arguments économiques, mais suite à une pétition d’origine étudiante (mouvement Momentum).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mouvement olympique"

1

Auger, Fabrice. "Une histoire politique du mouvement olympique : l'exemple de l'entre-deux-guerres." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100119.

Full text
Abstract:
Pourquoi faire du sport ? A cette question, les hommes du Comité international olympique (CIO) répondent dès 1894 qu'il s'agit de préparer le jeune adulte aux échéances de demain ; goût de l'effort et de l'émulation, du risque, canalisation des énergies viriles ; mépris de la mort, formation du combattant, et par extension toutes les caractéristiques psychologiques susceptibles de servir les grands desseins de la patrie. Encore faut-il que les initiateurs du mouvement olympique soient entendus du monde politique des + grands ; Etats occidentaux ? C'est en tous cas la mission qu'ils s'attribuent encore dans l'entre-deux-guerres ; l'éducation de l'élite de la Nation, de l'enfant du peuple, de l'indigène, etc. , demeure le centre de leur réflexion pédagogique. C'est également parce qu'il est nécessaire de redresser une jeunesse en voie de dégénérescence, que les Jeux olympiques sont censés dynamiser les réformes éducatives. Au retour de la Première Guerre, leur projet est bousculé par de nouveaux courants de pensée. Le mouvement féministe, ouvrier, la SDN et les fédérations internationales qui composent le mouvement olympique, reprochent à ce sénat pédagogique, son exiguité et le contenu même des réformes qu'il propose, au caractère nettement + conservateur, voire + fascisant, impénétrable ; ce dynamique réseau travaille inlassablement à l'application des réformes sportives, et cela contre vents et marées, n'hésitant pas si besoin est, à asseoir sa crédibilité sur les Etats totalitaires pour affermir l'olympisme. Cependant, il ne parvient pas à enrayer l'émergence du sport-spectacle et ses avatars (professionnalisme, nationalisme outrancier) au détriment de son propre projet pédagogique. Contradictoirement, le CIO joue à ravir de la concurrence que se livrent les grands états de l'entre-deux-guerres, ce qui contribue accessoirement à doper les nationalismes. Le risque pour son avebir est d'autant plus grand que les Jeux se déroulent à Berlin en 1936, période pour le moins tendue s'il en est. De même, il les prévoit à Tokyo en 1940. A ce titre, les archives laissent apparaître un désir appuyé de composer avec les plus grands Etats (Angleterre, France, Etats-Unis, Allemagne, Japon) pour donner en priorité du prestige à l'olympisme et le faire exister, alors que paradoxalement les hommes du CIO se rallient pour l'essentiel aux fascismes dans l'entre-deux-guerres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charitas, Pascal. "L'Afrique au mouvement olympique : enjeux et stratégies de l'influence de la France dans l'internationalisation du sport africain (1944-1966)." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA113007.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objectif d'étudier le rôle et l'influence de la France dans le processus d'internationalisation du sport en Afrique noire francophone au Mouvement olympique (1944-1966). Il s'agit de montrer que les manifestations sportives compétitives entre la France et l'Afrique pendant la période coloniale, puis au moment de la décolonisation deviennent les analyseurs de la dynamique des transformations des dispositifs politiques du sport africain. (FN, CNO et FI). En effet, dans le contexte d'après Seconde Guerre mondiale, la question principale est de comprendre comment et dans quelles conditions l'accès des anciennes colonies françaises en Afrique au CIO peut-il révéler les transformations des relations franco-africaines. La démonstration s'articule autour de trois moments : d'abord, les effets conjugués des reconfigurations du Nouvel ordre international post-Seconde Guerre mondiale, consécutives aux influences de la guerre froide et du tiers-mondisme qui rendent nécessaire dans un but de préservation du pré-carré, le rapprochement entre les anciennes colonies françaises avec le Mouvement olympique ; ensuite, la Ve République française de De Gaulle intègre cet enjeu de la reconnaissance sportive olympique de ses anciennes colonies africaines en pleine accession à l'indépendance par des Jeux de la Communauté et de l'Amitié (1960-1963) ; enfin, la mise en interaction des dispositifs politiques franco-africains au CIO (CAIO, 1961) permet d'envisager une politique sportive olympique africaine (Jeux Africains, 1965 et CSSA, 1966). En conséquence, la coopération sportive franco-africaine devient l'instrument de la politique étrangère gaullienne, rendue possible par la connivence des élites politiques du sport africain avec les dirigeants français. Dans cette perspective, on met ainsi au jour un double processus : le maintien de l'influence française dans le sport africain postcolonial par l'utilisation stratégique du Mouvement olympique d'une part ; et la réappropriation de cet espace olympique par les élites politiques du sport africain pour affirmer leurs revendications d'autre part : l'anti-apartheid et la poursuite de l'aide au développement au sport olympique
The goal of the thesis is to study the role and influence of France in the process of intemationalising sport in French-speaking sub-Saharan Africa in the framework of the Olympic Movement (1944-1966). It aims to show how competitive sporting events between France and Africa during the colonial period and then at decolonisation revealed the dynamic of the changes in the political systems governing African sport (national and international federations, NOC). In the post-war context, the primary question is to understand how and under what conditions access to the IOC by the former French colonies in Africa can reveal the transformations in Franco-African relations. The demonstration focuses on three key moments : first, the combined effects of the reconfiguration in the new world order following the Second World War, such as the influence of the Cold War and the third-worldism that made it necessary for the former French colonies to strengthen relations with the Olympic Movement in order to defend their territory ; second, De Gaulle's Fifth Republic's formalising of Olympic sporting recognition for the former African colonies on their way to full independence through the Jeux de la Communauté Française and the Jeux de l'Amitié (1960-1963) ; and finally the new interaction between the French and African political systems at the IOC, which made it possible to envisage an African Olympic sports policy (all-Africa Games, 1965, and SCSA, 1966). Consequently, Franco-African sporting cooperation became an instrument of De Gaulle's foreign policy, thanks to support for the French government from the political elites of African sport. This viewpoint reveals a process working in two directions : maintaining French influence in postcolonial African sport through the strategic use of the OIympic Movement on the one hand, and the reappropriation of this Olympic space by the political elites of African sport to support their causes, fighting apartheid and pursuing development aid, on the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charitas, Pascal. "L'Afrique au Mouvement olympique : Enjeux, stratégies et influences de la France dans l'internationalisation du sport africain (1944-1966)." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833807.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objectif d'étudier le rôle et l'influence de la France dans le processus d'internationalisation du sport en Afrique noire francophone au Mouvement olympique (1944-1966). Il s'agit de montrer que les manifestations sportives compétitives entre la France et l'Afrique pendant la période coloniale, puis au moment de la décolonisation deviennent les analyseurs de la dynamique des transformations des dispositifs politiques du sport africain (FN, CNO et FI). En effet, dans le contexte d'après Seconde Guerre mondiale, la question principale est de comprendre comment et dans quelles conditions l'accès des anciennes colonies françaises en Afrique au CIO peut-il révéler les transformations des relations franco-africaines ? La démonstration s'articule autour de trois moments : d'abord, les effets conjugués des reconfigurations du Nouvel ordre international post-Seconde Guerre mondiale, consécutives aux influences de la guerre froide et du tiers-mondisme qui rendent nécessaire dans un but de préservation du pré-carré, le rapprochement entre les anciennes colonies françaises avec le Mouvement olympique ; ensuite, la Ve République française de De Gaulle intègre cet enjeu de la reconnaissance sportive olympique de ses anciennes colonies africaines en pleine accession à l'indépendance par des Jeux de la Communauté et de l'Amitié (1960-1963) ; enfin, la mise en interaction des dispositifs politiques franco-africains au CIO (CAIO, 1961) permet d'envisager une politique sportive olympique africaine (Jeux Africains, 1965 et CSSA, 1966). En conséquence, la coopération sportive franco-africaine devient l'instrument de la politique étrangère gaullienne, rendue possible par la connivence des élites politiques du sport africain avec les dirigeants français. Dans cette perspective, on met ainsi au jour un double processus : le maintien de l'influence française dans le sport africain postcolonial par l'utilisation stratégique du Mouvement olympique d'une part ;et la réappropriation de cet espace olympique par les élites politiques du sport africain pour affirmer leurs revendications d'autre part : l'anti-apartheid et la poursuite de l'aide au développement au sport olympique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couderc, Anthony. "Analyse des variables physiques, métaboliques et contextuelles de la performance sportive : Le cas du Rugby à 7, nouvelle discipline olympique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS469/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre de travaux menés en sciences du sport. Basé sur l’exploration des caractéristiques physiques et physiologiques, les performances techniques et physiques des joueurs de l’équipe de France de Rugby à 7, ont été étudiées au travers de l’analyse de tournois internationaux.Dans une première étude, nous avons observé l’impact de variables contextuelles sur les performances physiques et techniques des joueurs en match. Les résultats démontrent que le niveau de l'adversaire ainsi que le résultat du match influencent l’activité des joueurs.Ces derniers sont susceptibles de réaliser de meilleures performances physiques au cours de match dont l’issue est favorable. En effet, les joueurs augmentent la distance totale parcourue dans un match contre un adversaire plus faible. Pour la première fois en Rugby à 7, nous avons montré que les performances techniques sont elles aussi influencées lorsque les joueurs de l’équipe de France jouaient contre une équipe plus forte. En effet, nous avons observé des diminutions du nombre de passes et de situations où les joueurs sont porteurs de balle.Au travers d’une approche physiologique, une deuxième étude a appréhendé les réponses métaboliques individuelles des joueurs de l’équipe de France durant un tournoi international. Les résultats ont montré des relations significatives entre les concentrations de lactate et les pics d’activité enregistrés dans les trois dernières minutes de jeu, ce qui suggère que la capacité à fournir de l'énergie via la voie de la glycolyse est une exigence fondamentale dans cette discipline. L'équilibre acido-basique modifié de façon significative en fin de match, indique que les joueurs doivent être capables de tolérer un niveau important d'acidose due à une forte sollicitation énergétique lors des matchs internationaux.Enfin, notre dernière étude s’est centrée sur les actions de haute intensité effectuées en match. Ces derniers résultats de recherche ont permis de démontrer qu’un joueur réalise en moyenne ~26 actions de haute intensité par match. De plus et pour la première fois dans cette discipline, nous avons montré qu’environ 4 séquences de répétitions d’actions de haute intensité sont comptabilisées en match, dont la durée moyenne est d’environ 40 secondes et comprennent des temps de récupérations inférieurs à 9 secondes. Ainsi, le Rugby à 7 peut être considéré comme un sport collectif de répétitions d’efforts intenses.Pour conclure alors, ces travaux de thèse vont permettre aux entraîneurs et préparateurs physiques de Rugby à 7, de pouvoir s’inspirer de nos résultats pour planifier et mettre en œuvre des entraînements spécifiques aux exigences du Rugby à 7
Our thesis research fits within the framework of sport science. Based on the exploration of physical and physiological characteristics, technical and physical performance achieved by the French Rugby 7’s team, were studied through the analysis of international tournaments.In the first study, we observe the impact of contextual variables on the physical and technical performance of players during a Rugby 7’s game. The results demonstrate that the level of the opponent and the match result influence the activity of players. Players are likely to perform better physically during a game for which the outcome is favorable. They increase the total distance run in a game against a weaker opponent. For the first time in Rugby 7’s, we were able to show that technical performance is also affected whilst playing against a stronger opponent as there is a decrease in the number of passes and the number of situations where players are ball carriers.Through a physiological approach, the second study focuses on the individual metabolic responses of players during an international Rugby 7’s tournament. The results show a significant relationship between lactate concentrations and peaks activity recorded in the last three minutes of play, suggesting the ability to provide energy via the glycolytic pathway as a fundamental requirement in this sport. Also, the acid-base balance significantly changes towards the end of a game showing that Rugby 7’s players must be able to tolerate a high level of acidosis because the high amount of energy needed for games at an international level.Finally, our last study focuses on high intensity actions done during a Rugby 7’s game. The results show that a player does on average ~26 high intensity actions per game. In addition and for the first time in this sport, we show that approximately 4 sequences of repeated high intensity actions are recorded in a game, the average duration is 40 seconds and includes a time of recovery of under 9 seconds. Thus, Rugby 7’s may be considered as a team sport of repeated high intensity actions.To conclude, this thesis will allow Rugby 7’s coaches and fitness coaches, to better plan and prepare specific trainings that would be adapted to Rugby 7’s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Mouvement olympique"

1

INTERNATIONAL OLYMPIC COMMITTEE. Le Mouvement Olympique =: The Olympic Movement. Lausanne: International Olympic Committee, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

The Olympics and philosophy. Lexington: University Press of Kentucky, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fidel, Castro. Le mouvement olympique international, la grave crise qui va surgir quant a la celebration des jeux a Seoul en 1988, et la suele solution possible. Habana: Editora Politica, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tics olympiques. [Paris]: Syros, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Tibet est-il une cause perdue ? [Paris]: Larousse, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Re pertoire du mouvement Olympique =: Olympic mouvement directory. Lausanne: Comite international Olympique, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le mouvement olympique: = The olympic movement. Lausanne, Suisse: Comité international olympique, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mouvement olympique"

1

Carpentier, Florence. "Problématiques et enjeux du mouvement olympique depuis Pierre de Coubertin." In L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?, 35–52. Artois Presses Université, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.14228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography