To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mouvements de capitaux.

Journal articles on the topic 'Mouvements de capitaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mouvements de capitaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cermakian, Jean. "La géographie de l’aide étrangère à l’Amérique latine : Problèmes de sources et de méthode." Cahiers de géographie du Québec 11, no. 24 (April 12, 2005): 543–56. http://dx.doi.org/10.7202/020743ar.

Full text
Abstract:
L'auteur, qui s'intéresse à la fois à la géographie de l'Amérique latine et à la géographie des communications, a noté que certains aspects de la géographie économique ont été jusqu'ici négligés, notamment ceux qui touchent les mouvements de capitaux. Le présent article analyse les problèmes soulevés par une étude géographique de ces mouvements de capitaux, en se référant au cas de l'aide étrangère, bilatérale et multilatérale, fournie aux pays de l'Amérique latine. L'auteur y étudie : a) le problème de la disponibilité et de la valeur des sources ; b) la recherche d'une méthode apte a combler les déficiences du matériel documentaire ; c) la nature fragmentaire des résultats obtenus par une telle méthode. Cet article ne se veut qu'introductif à un sujet auquel l'auteur consacre présentement ses recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartapanis, André. "Des mouvements de capitaux désormais sous surveillance." Revue d'économie financière N° 145, no. 1 (August 29, 2022): 187–208. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.145.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nivat, Dominique. "Mouvements internationaux de capitaux en 1991 et 1992." Revue d'économie financière 24, no. 1 (1993): 287–312. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1993.1980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chevassus, Emmanuelle, and Raúl Green. "Les investissements croisés France-États-Unis dans l'agro-alimentaire." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 21, no. 719 (1987): 57–90. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1987.1653.

Full text
Abstract:
La crise, réalité omniprésente depuis une quinzaine d'années , a transformé, sous ses multiples facettes, l'environnement économique international Pour constater les changements produits, l'analyse des mouvements de capitaux au niveau mondial a été privilégiée. C'est autour de l'axe France-Etats-Unis, tous secteurs confondus, puis plus précisément au niveau du secteur agro-alimentaire, que le déclin de l'hégémonie américaine et l'émergence d'un système multipolaire sont mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bâché, Jean-Pierre. "La libération des mouvements de capitaux : bilan et échéances." Revue d'économie financière 8, no. 1 (1989): 104–11. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1989.1580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brian, Éric. "Transactions statistiques au XIXe siècle [Mouvements internationaux de capitaux symboliques]." Actes de la recherche en sciences sociales 145, no. 1 (2002): 34–46. http://dx.doi.org/10.3406/arss.2002.2796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Robert-Demontrond, Philippe, Anne Joyeau, and Christine Bougeard-Delfosse. "La sphère marchande comme outil de résistance à la mondialisation : le cas du marché des colas." Management international 14, no. 4 (October 14, 2010): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/044659ar.

Full text
Abstract:
Le monde continue chaque jour de se globaliser davantage. Les mouvements de capitaux, les transports, les moyens de communication favorisent l’émergence de ce phénomène. Pourtant, la mondialisation n’est pas sans conséquences sur les populations locales qui perçoivent cette évolution comme une menace pour leur identité et leur culture. A travers la création ou la résurgence d’une offre de produits alimentaires, et plus particulièrement à travers une offre mondiale et pléthorique de colas locaux, le consommateur entre en résistance et refuse d’uniformiser sa consommation. Le succès commercial de ces altercolas est indéniable et de multiples dimensions sont liées à leur consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boucher, Christophe. "Les projets de réforme du système monétaire international." Questions internationales 102, no. 1 (July 23, 2020): 90–97. http://dx.doi.org/10.3917/quin.102.0090.

Full text
Abstract:
Comment le système monétaire international a-t-il évolué au cours des deux derniers siècles et comment peut-il se transformer à l’avenir ? Le règne du dollar a survécu à la fois à la fin de l’étalon or-dollar en 1971 et à la crise financière globale de 2008-2009. Pourtant, le système reste vulnérable en raison des déséquilibres extérieurs et de la très grande versatilité des mouvements de capitaux. Comment réformer ce système ? L’émergence de devises concurrentes avec l’euro puis le renminbi chinois est-elle une opportunité ou une menace pour la stabilité monétaire mondiale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hoarau, Jean-François. "Un modèle NATREX synthétique pour une petite économie « développée » ouverte contrainte sur les marchés internationaux de capitaux." Articles 89, no. 4 (September 2, 2014): 259–303. http://dx.doi.org/10.7202/1026445ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de présenter un modèle synthétique de taux de change réel d’équilibre de type « NATural Real EXchange rate » pour une petite économie « développée » et ouverte mais confrontée à des marchés de capitaux imparfaits. Conformément à la tradition NATREX, le taux de change réel d’équilibre dépend de l’horizon temporel considéré. À moyen terme, il est déterminé, dans le cadre d’un équilibre de flux, conjointement par un ensemble de fondamentaux réels (la productivité globale, la demande étrangère, les termes de l’échange, le taux d’intérêt réel, la préférence pour le présent et les dépenses publiques) et de variables prédéterminées (le capital productif et la dette externe). À long terme, par contre, des ajustements de nature stock-flux, liés aux mouvements endogènes des variables prédéterminées, entrent en jeu. Le taux de change réel d’équilibre ne dépend plus alors que des seuls fondamentaux réels. Par ailleurs, cette présentation fait ressortir l’importance de certains paramètres structurels du modèle, à savoir l’effet richesse, l’élasticité des importations par rapport à l’investissement national et le degré de mobilité internationale des capitaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nivat, Dominique, Antoine Parent, and Agnès Plassart. "Les mouvements internationaux de capitaux : Principales tendances de la décennie 1980." Revue d'économie financière 20, no. 1 (1992): 225–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1992.1833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Weiller, Jean. "Les mouvements internationaux de capitaux et les problèmes de balance des paiements." Revue économique 42, no. 4 (July 1991): 773. http://dx.doi.org/10.2307/3502097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Weiller, Jean. "Les mouvements internationaux de capitaux et les problèmes de balance des paiements." Revue économique 42, no. 4 (July 1, 1991): 773–75. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1991.42n4.0773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fournier, Marcel. "Un intellectuel à la rencontre de deux mondes : Jean-Charles Falardeau et le développement de la sociologie universitaire au Québec." Recherches sociographiques 23, no. 3 (April 12, 2005): 361–85. http://dx.doi.org/10.7202/055993ar.

Full text
Abstract:
Objet de nombreuses études, le processus de constitution de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences est assimilé tantôt au mouvement de « professionnalisation », tantôt à l'organisation de disciplines scientifiques, mais dans l'un (sociologie des professions) et l'autre cas (sociologie de la science), ce processus est identifié à la constitution d'un corps de spécialistes et à leur insertion en milieu universitaire : les conditions institutionnelles ou les étapes d'institutionnalisation d'une discipline sont invariablement la délimitation des frontières de la discipline, l'organisation d'institutions d'enseignement et de recherche, la constitution de réseaux ou plus largement d'une « communauté » de collègues en contact les uns avec les autres, la formalisation des règles d'accès à la carrière scientifique, etc. Il faut cependant reconnaître que, parce qu'elle exige la mobilisation de ressources humaines et financières, toute transformation de la division sociale du travail intellectuel qu'entraînent l'apparition et l'organisation d'une nouvelle discipline ne repose pas sur la seule force de P« idée » nouvelle ou sur la seule énergie de quelques individus d'exception. Pour la période contemporaine, en particulier pour la période qui correspond à la modernisation du système universitaire et qui date, en Europe et en Amérique du Nord, de la seconde moitié du XIXe siècle, une telle modification n'est nullement indépendante de transformations de la structure sociale elle-même, en particulier de la montée de nouvelles classes dirigeantes qui identifient leur mobilité au « progrès », à la « modernité » et à la « science », et qui souvent s'associent à des mouvements de réformes sociales. Dans le cas de la sociologie aux États-Unis, il ne fait aucun doute, comme le montre Oberschall, que sa naissance et son développement rapide sont provoqués par la prise de conscience et la prise en charge, d'abord par des institutions privées et ensuite par l'État lui-même, des «problèmes sociaux» (pauvreté, hygiène, criminalité, urbanisation, etc.) qu'entraîne l'industrialisation et qui suscitent l'organisation de mouvements réformistes habituellement animés par des membres des classes supérieures. ' Fille de la modernité, la sociologie en est à la fois le témoin, l'analyste et (parfois) le critique. Dans le cas d'une société telle que le Québec dont le développement économique est largement dépendant, Le. fonction de capitaux étrangers, la mobilité et la mobilisation de la bourgeoisie francophone n'ont été, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années de la Crise, que partielles et n'ont pas permis, à travers des mouvements de réforme, la véritable modernisation du système universitaire francophone. Le développement de la sociologie sera certes lié à un mouvement social de modernisation, mais le contexte politique (de lutte contre le Duplessisme) et aussi la composition de ce mouvement, plus étroitement lié aux classes moyennes et populaires, seront différents : à la fois cette conjoncture spécifique et les caractéristiques sociales de ceux qui s'intéressent à cette discipline donneront à son développement un rythme et une forme particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Davanne, Olivier, and Hélène Ewenczyk. "Mouvements de capitaux et crises de change au début des années quatre-vingt." Économie & prévision 90, no. 4 (1989): 131–40. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1989.5131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Salete Barbosa Cavalcanti, Josefa, and Étienne Druppel. "Mouvements de capitaux et de migrants dans la Vallée du fleuve São Francisco (Nordeste brésilien)." Migrations Société N° 115, no. 1 (2008): 77. http://dx.doi.org/10.3917/migra.115.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Balutel, Daniela, and Marcel C. Voia. "Surviving the Storm: Hazard Models and Signaling Shocks in Bitcoin Prices." Revue française d'économie Vol XXXVIII, no. 4 (May 2, 2024): 21–46. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.238.0021.

Full text
Abstract:
Cet article explore les facteurs influençant les fluctuations du prix du Bitcoin et identifie les indicateurs clés pour prédire les mouvements du marché. Les tendances positives des prix sont associées à une activité accrue du réseau, à des blocs de plus grande taille et à des retours sur investissement plus élevés, offrant des opportunités potentielles aux investisseurs. À l’inverse, l’augmentation des valeurs du nombre d’actions d’adresse, de la valeur du marché des capitaux, de l’émission de Coinbase et du retour sur investissement, suggère un risque plus élevé de chocs de prix négatifs et de tendances potentielles à la baisse du marché. L’étude met également en évidence des facteurs atténuants tels que la capitalisation du Bitcoin, l’offre actuelle et la vitesse actuelle, offrant des informations précieuses pour améliorer la stabilité du marché. En outre, les résultats suggèrent qu’à mesure que l’ampleur absolue des chocs de prix augmente, la fréquence des chocs de prix négatifs dépasse celle des chocs positifs. Simultanément, on observe une diminution significative de la prévisibilité des chocs négatifs par rapport à la prévisibilité des chocs de prix positifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tasso, Gérard. "Soldes courants et mouvements de capitaux entre Japon et États-Unis : le tournant des années quatre-vingt-dix." Revue française d'économie 10, no. 1 (1995): 55–86. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1995.972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lissillour, Raphael, and Dominique BONET FERNANDEZ. "Sécurité des navires et gouvernance internationale : quel rôle pour les sociétés de classification ?" Revue Française de Gestion Industrielle 36, no. 2 (September 19, 2022): 29–47. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.02.920.

Full text
Abstract:
La gouvernance de la sécurité maritime mondiale réunit de nombreux acteurs : les Etats, les armateurs, les chantiers navals, les affréteurs, les assureurs et les sociétés de classification. L’article analyse les relations entre les acteurs impliqués dans l'élaboration des normes et réglementations de sécurité maritime. L’objectif est d’identifier les bénéficiaires de cette gouvernance et de décrire les mécanismes de la lutte pour le pouvoir qui sous-tend ces processus de décision au prisme de la théorie de la pratique de Bourdieu. Une étude qualitative-déductive de terrain a été menée auprès d’un panel d'acteurs majeurs de la sécurité maritime mondiale. Nos résultats montrent que les acteurs dominants dans le domaine de la sécurité maritime sont ceux qui sont capables de lever les capitaux appropriés et de mettre en œuvre des mouvements stratégiques qui leur permettent d'accumuler plus de capital ou de réduire la dotation en capital des autres acteurs du domaine. L'étude de terrain révèle que les acteurs non étatiques appartenant à l'ensemble de la chaîne industrielle contribuent de différentes manières aux processus de formulation et de mise en œuvre des politiques. Les acteurs sont inégalement dotés en capital. Nos résultats indiquent que les sociétés de classification tirent profit de leurs dotations en termes de champ, de capital et d’habitus, au sens de Bourdieu, pour maintenir leur rôle de premier plan dans la sécurité maritime mondiale, questionnant le rôle de l’Etat dans la gouvernance mondiale de la sécurité maritime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fouet, Monique. "Le Yen et les échanges extérieurs du Japon." Revue de l'OFCE 33, no. 4 (September 1, 1990): 57–104. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0057.

Full text
Abstract:
Résumé L'excédent courant du Japon exprimé en dollars s'est amenuisé en 1989. Le renversement de tendance est en fait plus ancien ; mesuré en Yen, il remonte à 1987. Cette évolution est imputable à celle de l'excédent commercial, qui s'est réduit vis-à-vis de toutes les zones partenaires. Les prix des produits primaires exprimés en Yen ont évolué favorablement durant ces années là, tandis que les termes de l'échange en produits manufacturés demeuraient quasiment stables en dépit des fortes variations du taux de change. En définitive, la réduction de l'excédent courant est imputable aux mouvements des volumes de produits manufacturés : forte décélération des exportations, accélération des importations. Les variations du taux de change yen-dollar sont un élément explicatif essentiel de la détérioration des échanges en volume de produits manufacturés depuis 1985, en dépit d'un comportement de marge très actif de la part des exportateurs nippons. Ce comportement est particulièrement marqué dans les biens d'équipement, et transparait encore dans les secteurs soumis à quotas d'importation par les pays occidentaux. Les échanges de produits manufacturés sont marqués par une polarisation rapide, les exportations montant en gamme tandis que les importations concernent des produits banaux. Cette polarisation va de pair avec l'appréciation tendancielle du Yen et est renforcée par les investissements directs effectués à l'étranger par le Japon. Les investissements directs ne constituent qu'une faible fraction des sorties de capitaux. L'ensemble de ces sorties est très supérieur à l'excédent de la balance courante, ce qui explique en partie la dépréciation du Yen de 1988-1989. L'excédent de la balance courante va sans doute s'accroître modérément au cours des prochains trimestres en dépit de la hausse du prix du pétrole. Il s'orientera ensuite durablement à la baisse sous l'effet principalement du commerce de produits manufacturés tandis que le Yen recommencera à s'apprécier lentement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Moulier-Boutang, Yann. "Économie politique des multitudes : mobilité du capital, mouvements sociaux et mouvement du capitalisme." Rue Descartes 49, no. 3 (2005): 53. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.049.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Marchi van Cauwelaert, Vannina. "La politique territoriale de San Giorgio en Corse : une traduction des représentations génoises de l’île." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, no. 2 (2009): 437–52. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9528.

Full text
Abstract:
À la fin du XVe siècle, la domination de l’Office de San Giorgio en Corse se traduit par un mouvement d’urbanisation de l’île : Bastia, fondée en 1476, est érigée en capitale, tandis qu’une nouvelle ville est créée dans le Sud en 1492 : Ajaccio. Dans le même temps, les anciens centres urbains (Calvi et Bonifacio) sont rénovés. Sous le gouvernement de San Giorgio, le territoire insulaire est donc réorganisé selon la dialectique «ville-campagne» . Dans les campagnes, cette réorganisation se traduit par de grands mouvements de disabitazione qui frappent des régions entières. Bien que l’urbanisation et les disabitazioni relèvent de la même stratégie territoriale, une analyse approfondie des sources révèle que les dépeuplements, en contraignant les Corses à renouer avec des pratiques de nomadisme abandonnées depuis plus d’un siècle, allaient à l’encontre du projet génois. Cet aspect de la domination de San Giorgio témoigne donc de la force des représentations relatives à la Corse dans la politique territoriale génoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chagny, Odile, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, and Hervé Péléraux. "Un horizon conjoncturel dégagé." Revue de l'OFCE 51, no. 4 (November 1, 1994): 5–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.51n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Les économies occidentales connaissent pour la plupart des rythmes de croissance soutenus, mais les écarts de conjoncture sont très accusés. L'optimisme réel s'accompagne d'une grande confusion financière : les changes sont perturbés par les déséquilibres commerciaux ; les taux d'intérêt à long terme ont partout monté fortement, d'abord par crainte de l'inflation aux Etats-Unis, puis par révision des perspectives de croissance en Europe. Le niveau actuel des taux longs reflète la difficulté des appareils de production existants à financer des projets d'investissement mondialement plus nombreux. Cependant les taux réels s'avèrent moins élevés que lors de la reprise précédente, et les capacités financières actuelles des firmes européennes les rendent peu sensibles au coût du capital à l'horizon de la fin 1995. Les interrogations portent donc sur la maîtrise des endettements publics, et sur la capacité des sociétés européennes à supporter les ponctions exercées sur les revenus du travail du fait des taux d'intérêt élevés. Aux Etats-Unis, l'activité est à présent renforcée par la demande étrangère, ce qui implique un nouveau durcissement de la politique monétaire en vue d'interrompre la dérive inflationniste. Un ralentissement est attendu au cours de 1995, initié par la consommation. Le Japon est en reprise, tiré à présent par la consommation. Il tend à renforcer la croissance mondiale. Au Royaume-Uni, investissement et exportations ont accéléré la production et réduit le chômage ; la consommation a surtout bénéficié d'une moindre propension à épargner. Les risques inflationnistes vont continuer à durcir la politique économique, et la croissance se modérera l'an prochain. L'Allemagne se redresse à l'Ouest, grâce aux exportations et au restockage. Le logement et la consommation résistent en dépit des prélèvements fiscaux. Les capacités de production manufacturières retrouveront un niveau normal d'utilisation dès la fin 1994, ce qui stimule l'investissement et fait craindre l'inflation. Cependant le chômage reste élevé et les prix au détail devraient rester calmes. A l'Est, la croissance s'annonce vigoureuse. Les capitaux ont délaissé l'Europe pour privilégier le Japon puis les pays émergents. Les investisseurs japonais reviennent sporadiquement et seraient plus présents en 1995, cependant que les besoins de financement américains se modéreront. Le commerce mondial est entré dans une phase de forte croissance qui se poursuivra l'an prochain. Les pays d'Europe continentale regagneront des parts de marché au détriment du Japon. En France, la reprise de l'activité a été significative au premier semestre 1994. L'optimisme se confirme dans les enquêtes de conjoncture. La reprise est d'autant plus nette qu'elle découle de l'interruption de comportements privés très dépressifs. La croissance du PIB serait de 2,2 % en 1994, le ralentissement puis l'arrêt du déstockage y contribuant pour près d'un point. La reprise de la demande intérieure finale, qui s'opère depuis le deuxième trimestre, s'amplifierait. La consommation des ménages continuerait de progresser. Mais la hausse de l'investissement des entreprises serait encore faible en moyenne annuelle, car surtout marquée au second semestre. La croissance des importations dépasserait celle des exportations, à cause d'un début d'année nettement divergent. En 1995 la croissance atteindrait 3,5 % ; cette consolidation de la reprise est usuelle, mais avec une ampleur plus faible que lors du cycle précédent: les objectifs de désendettement n'ont pas disparu, d'autant que les taux d'intérêt à court terme ont cessé de baisser et que les taux d'intérêt à long terme s'élèvent. Ces mouvements ne sont pas de nature à interrompre la reprise en cours, mais vont en limiter l'accélération. L'investissement des entreprises croîtrait aussi fortement qu'il avait reculé en 1993 ; ce ne sera qu'un rattrapage partiel après trois années de recul. Du fait de l'amélioration rapide de leur situation patrimoniale, les entreprises peuvent à présent satisfaire des besoins d'investissement longtemps différés ; la remontée récente des taux d'utilisation des capacités de production constitue une forte incitation à investir. La consommation des ménages s'amplifierait, portée par davantage de revenus et par une baisse du taux d'épargne. Un restockage interviendrait progressivement, supportant la croissance. Importations et exportations iraient de pair, signe d'une évolution plus synchrone des demandes intérieure et extérieure. En 1994 et 1995, les soldes extérieurs se tasseraient un peu à cause des mouvements de prix, mais l'excédent resterait confortable. Le chômage serait un peu réduit et l'inflation ne s'accélérerait guère. Le déficit public pourra être contenu sans coupe importante dans les dépenses grâce aux recettes de privatisation, mais les déficits sociaux ne pourront l'être sans prélèvements supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cadet, Isabelle. "Actionnaires, investisseurs ou entrepreneurs, les propriétaires représentent une partie prenante méconnue." Management & Sciences Sociales N° 19, no. 2 (July 1, 2015): 65–74. http://dx.doi.org/10.3917/mss.019.0065.

Full text
Abstract:
La dérégulation liée à la mondialisation, l’absence réelle de corporate governance et l’impunité face aux paradis fiscaux créent des effets pervers. Les propriétaires de capitaux ou de biens, actionnaires, investisseurs ou entrepreneurs de manière générale, sont une partie prenante mal identifiée. Mouvement de balancier ? Tendance lourde ? Tous, pour autant, ne sont pas à égalité devant l’impôt. En France, les atteintes répétées portées au droit de propriété, quoique liberté fondamentale, ont aggravé la crise du logement et provoqué une fuite des capitaux. Les risques juridiques sont souvent méconnus : ils engendrent pourtant des conséquences économiques et politiques importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Devaux, Jean-Baptiste, Marion Lang, Antoine Lévêque, Christophe Parnet, and Valentin Thomas. "Les lieux de l’engagement." Actes de la recherche en sciences sociales N° 252, no. 2 (June 10, 2024): 26–47. http://dx.doi.org/10.3917/arss.252.0026.

Full text
Abstract:
En revenant sur l’évolution du mouvement des Gilets jaunes dans l’agglomération lyonnaise, cet article analyse le rôle de l’espace dans les possibilités d’engagement d’individus issus des classes populaires. Le suivi d’un petit groupe de personnes mobilisées depuis un rond-point de la banlieue industrielle et populaire lyonnaise montre comment les différents « lieux de l’engagement », ainsi que les ressources et les contraintes qui leur sont associées, font l’objet d’appropriations différenciées. Si le rond-point enquêté est un espace propice à la mobilisation des classes populaires racisées, l’évolution du mouvement vers des lieux du centre-ville conduit à leur mise à l’écart au profit de militant·es mieux doté∙es en capitaux militant et scolaire. Ce processus de relégation des Gilets jaunes de banlieue fait alors peser de réelles difficultés sur leur maintien dans le mouvement. Il entraîne leur réappropriation du mouvement au profit de répertoires d’action et de causes davantage liées à l’expérience vécue dans les quartiers populaires. L’article démontre finalement comment ces individus se détachent du mouvement des Gilets jaunes pour devenir des entrepreneurs d’action collective en banlieue populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Delwit, Pascal, and Émilie Van Haute. "Les élections du 26 mai 2019 : une impressionnante refonte du paysage politique bruxellois." Les Cahiers du Cevipol N° 6, no. 6 (September 2, 2019): I—33. http://dx.doi.org/10.3917/lcdc.196.0000a.

Full text
Abstract:
Quelques mois à peine après les élections communales d’octobre 2018, le scrutin législatif, régional et européen du 26 mai 2019 dévoile des mouvements électoraux importants dans la Région de Bruxelles-Capitale. Cette contribution présente et analyse les dynamiques électorales et politiques des formations en lice dans cette triple compétition. Les auteurs mettent aussi en exergue une forme d’exacerbation politique intra-bruxelloise entre le sud-est et le nord et l’ouest de la Région de Bruxelles-Capitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Perraudin, Anna. "La maison des devises, un capital transnational." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 34 (September 29, 2020): 115–30. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.034.06.

Full text
Abstract:
À partir du cas de l’Espagne, remarquable en raison du mouvement des retours au pays chez les immigrés autour de 2010, attribués à la crise économique, l’article discute l’influence des maisons achetées dans les lieux d’origine sur les trajectoires de retour. L’analyse s’appuie sur une enquête qualitative réalisée entre 2015 et 2018 à Quito et Madrid (entretiens, observations auprès de seize ménages). L’ancrage de l’observation dans les villes donne à voir une autre dimension des maisons de retour que celle qui domine dans la littérature classique : fondues dans le tissu urbain, elles composent un patrimoine économique, générant une rente locative. Centrales dans les projets migratoires de nombreux migrants aux revenus modestes, les « maisons des devises » seront considérées comme des capitaux investis, qui peuvent circuler ou être convertis en d’autres ressources, selon l’éclairage de la théorie de l’accumulation des capitaux. Ces biens immobiliers opèrent donc comme des capitaux transnationaux, fruits de stratégies familiales : ils peuvent permettre une réinstallation dans le pays d’origine, mais aussi paradoxalement prolonger le séjour en Espagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delwit, Pascal, and Émilie Van Haute. "Le scrutin communal du 14 octobre 2018 à Bruxelles : une élection détonante." Les Cahiers du Cevipol N° 1, no. 1 (January 1, 2019): 2–40. http://dx.doi.org/10.3917/lcdc.191.0002.

Full text
Abstract:
C’est peu de dire que les élections communales du 14 octobre 2018 dans les dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-capitale ont frappé les imaginations par l’ampleur des mouvements électoraux et politiques observés. Cette contribution propose d’en faire le relevé et l’analyse à l’aune des dynamiques politiques et électorales des partis engagés dans la confrontation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ménard, Marie A. "D’estrade en estrade. Enjeux de la transformation d’une stratégie syndicale en stratégie électorale chez les enseignant·es de l’Oklahoma entre 2016 et 2020." Politique américaine N° 40, no. 1 (June 20, 2023): 135–65. http://dx.doi.org/10.3917/polam.040.0135.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’intersection du mouvement syndical et de la professionnalisation politique des enseignant·es en 2018. Alors que ce phénomène a fait l’objet d’une étude macrosociologique, arguant qu’il a permis de féminiser les corps politiques, notre monographie de l’Oklahoma nuance ces résultats. À l’aide d’une approche qualitative, cette étude analyse les caractéristiques sociologiques des enseignant·es candidat·es à l’assemblée d’État de l’Oklahoma, et particulièrement celles et ceux qui sont parvenu·es à être élu·es. L’analyse met au jour des facteurs à la fois individuels (capitaux sociaux, professionnels et militants) et contextuels (affaiblissement des syndicats, nouvelles résistances féministes et contrecoup des années Trump).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Di Giacomo, Michael. "La Vieille Capitale : son importance pour le pentecôtisme au Canada français dans les années 1970." Articles 70 (December 12, 2011): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1006674ar.

Full text
Abstract:
Les années 1970 furent des années de croissance et d’expansionsans précédent pour le mouvement pentecôtiste au Canada français, au Québecen particulier. Cette recherche présente trois dirigeants des Assemblées de laPentecôte du Canada (le plus grand regroupement protestant francophone) etleurs oeuvres. Leur convergence à Québec a alors fait de la Vieille Capitale uncentre de rayonnement du pentecôtisme au Canada français. Ce dynamismereligieux est attribuable au programme FLITE de Robert Argue, à l’Égliseévangélique de Pentecôte (maintenant Carrefour chrétien de la Capitale) dupasteur Allan Bowen, ainsi qu’à l’école Formation Timothée et à son doyenDonald Martin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Calzolari, Valentina. "« Écrire les camps » en Arménie soviétique : Barbelés en fleurs de Gourguen Mahari." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040.

Full text
Abstract:
Gourguen Mahari (1903–1969) est l’un des écrivains les plus marquants de la littérature de l’Arménie soviétique. Dans sa jeunesse, il participa activement aux mouvements intellectuels de la capitale, brièvement présentés dans ce travail, avant de tomber en disgrâce, en 1936, et d’être déporté dans les camps du Goulag, d’où il ne put rentrer qu’après la mort de Staline. Cet article porte sur Barbelés en fleurs, une œuvre écrite en 1965 et issue des longues années passées par l’écrivain dans les camps. Censurée en Arménie soviétique, elle fut publiée pour la première fois en diaspora (Beyrouth et Paris), en 1971–1973, et seulement en 1988 en Arménie, dans le contexte de la perestroïka. Cet article analyse les plans narratifs de Barbelés en fleurs et les procédés d’écriture employés par Mahari en les comparant avec les choix d’écriture adoptés par d’autres écrivains, non arméniens, pour « écrire les camps ». Une lecture croisée avec une deuxième œuvre majeure de Mahari, Vergers en feu, sur l’autodéfense de la ville de Van en 1915, s’est révélée fondamentale. Dans les deux ouvrages, l’auteur fait recours au dialogisme et à la réfraction pour faire entendre une pluralité de voix et de perspectives. L’article rappelle aussi quelques aspects des interdictions qui ont frappé la littérature arméno-soviétique, non seulement au nom de l’idéologie du Parti, mais aussi du discours officiel arménien sur l’histoire de la libération des Arméniens de l’Empire ottoman. La censure arménienne ne pardonna pas à Mahari d’avoir montré le mouvement révolutionnaire arménien, dans Vergers en feu, sous l’angle de la déshéroïsation et de la désacralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

NIOSI, Jorge. "Le Péronisme comme alliance des classes." Sociologie et sociétés 6, no. 2 (September 30, 2002): 145–66. http://dx.doi.org/10.7202/001533ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article décrit la formation et l'organisation du mouvement péroniste en tant qu'alliance de classes à partir de 1943. Les moyens pour aboutir à cette alliance ont été la gestation d'une CGT unifiée en 1944, la structuration de la CGE (une centrale patronale dirigée par les capitalistes nationaux) et la mise sur pied d'une politique économique qui favorisait à la fois la classe ouvrière industrielle et les entrepreneurs nationaux. Cette politique de redistribution de revenus ne put être appliquée que dans les conditions favorables de l'immédiat après-guerre. À partir de 1950 elle devint génératrice d'inflation et provoqua l'arrêt des investissements dans l'agriculture et l'élevage, principaux fournisseurs de devises. À compter du coup d'État de septembre 1955, le péronisme fut mis hors la loi et la grande bourgeoisie foncière et étrangère reprit le contrôle de l'État. L'échec de sa politique d'attrait des capitaux privés de l'extérieur et de repression au moyen de gouvernements militaires permit le retour du péronisme. La composition de classe du péronisme en 1973 était la même qu'en 1945 mais la conjoncture interne et mondiale avaient changé. L'article explique finalement les conditions de l'éclatement actuel du mouvement justicialiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Andrieu, Bernard, and Pascale Gérardin. "Mobilité cognitive et mouvements physiques, une importance capitale." Soins Gérontologie 17, no. 95 (May 2012): 35–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2012.03.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nasri, Foued. "La dimension spatiale des luttes contre les « crimes racistes » à Lyon au début des années 1980." Espaces et sociétés 190, no. 3 (February 13, 2024): 81–97. http://dx.doi.org/10.3917/esp.190.0081.

Full text
Abstract:
L’article analyse la formation d’un espace incarnant le mouvement de contestation autour des « crimes racistes » au sein de l’agglomération lyonnaise au début des années 1980. Il se focalise sur Zaâma d’Banlieue, un collectif féminin et composite ancré dans le quartier central de la Croix-Rousse, qui entend mobiliser les jeunes « français et immigrés » contre les déviances policières et/ou les « crimes racistes ». Son action consiste à soutenir les luttes locales et à organiser des événements protestataires à Lyon visant à conférer une centralité géographique et symbolique à un groupe et à une cause illégitimes. Nous éclairons ici la mobilisation des ressources dans la formation de l’espace protestataire en portant une attention singulière aux capitaux d’autochtonie, d’une part, et aux circulations qui se déploient dans le sillage des trajectoires résidentielles et des mobilités professionnelles de certains membres de Zaâma, d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Spire, Alexis. "Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 61–68. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0150.

Full text
Abstract:
Résumé L’ouvrage de Thomas Piketty Le capital au XXIe siècle a le grand mérite de proposer une analyse globale des inégalités qui compare les pays et les périodes. La définition des classes sociales qu’il propose néglige néanmoins l’importance du capital culturel. De plus, le rôle des mouvements sociaux reste relativement marginal dans sa démonstration. Il privilégie l’outil fiscal sur toute autre forme de régulation. Ce livre très novateur ouvre toutefois d’importantes perspectives de recherches pour la sociologie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mourre, Martin. "Rap à Nouakchott, entre langage et esthétisme." Terrains récents 10, no. 2 (November 25, 2011): 129–40. http://dx.doi.org/10.7202/1006429ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine le rôle de la musique rap comme vecteur de changement social en Mauritanie, et en particulier dans sa capitale, Nouakchott. À travers une esquisse monographique du mouvement rap, l’auteur cherche à voir de quelles manières la jeunesse mauritanienne invente un nouveau rapport au politique dans une société fortement marquée par la question de l’ethnicité. Une analyse quantitative de trente chansons et une analyse visuelle de vidéoclips, complétées par une série d’entretiens, permettent de mettre en lumière les processus linguistiques et esthétiques qui tendent à faire du rap un objet social et politique apte à reconfigurer les rapports générationnels en Mauritanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

GODIH, Djamel, and Mohammed LAZREG. "Eléments de réflexion sur la relation banque-entreprise en Algérie -Etude réalisé au niveau de dix Entreprises de l’Ouest Algérien-." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 2 (March 1, 2017): 347–70. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i2.270.

Full text
Abstract:
Les relations banque-entreprise revêtent une importance d’autant plus grande qu’elles mettent en présence deux partenaires d’un poids économique non négligeable. Les banques sont au cœur de l’économie. Parce qu’elle en est un acteur incontournable, une banque doit évoluer au même rythme que l’économie qu’elle accompagne. Parce qu’elle est le partenaire crucial des entreprises, elle doit suivre l’évolution de sa clientèle pour satisfaire l’ensemble de ces besoins. A l’heure de la mondialisation des économies et des marchés de capitaux, la banque apparait comme le moteur de ce phénomène et doit, avant tous les autres acteurs, savoir s’adapter pour offrir des prestations répondant aux objectifs d’une économie de plus en plus mouvementée. Dans les Pays qui sont pleinement et de longue date établis dans l’économie de marché, les banques sont organisées pour s’assurer avec les agents économiques, des relations étroites, permanentes et multiformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guérin, Daniel, Hasan Kirmanoǧlu, and Ahmet Süerdem. "La Turquie : du « populisme permanent » à la montée de l’extrême-droite." Note de recherche 21, no. 2 (January 6, 2003): 123–35. http://dx.doi.org/10.7202/000482ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous examinons le cas de la Turquie qui présente un exemple original en termes des politiques populistes menées depuis l’instauration du régime multipartite en 1950. L’originalité du cas turc réside dans deux aspects bien caractéristiques. Le premier est qu’en Turquie, contrairement aux cas de certains pays de l’Amérique latine, les politiques populistes ont été conduites par les gouvernements conservateurs de centre-droit. Ceux-ci, à travers les réseaux de patronage qu’ils ont organisés, ont bénéficié des relations patron-client qui caractérisent la structure sociale. Les organisations de parti représentaient plus des « partis-machines » que des partis ayant un programme national et une idéologie cohérents. Ils ont ainsi distribué généreusement les ressources qu’ils ont pu facilement obtenir, notamment lors de la période de guerre froide, grâce à la position géostratégique du pays en tant que membre de l’OTAN. Le second concerne le cercle vicieux auquel ont abouti les politiques populistes. Ce cercle vicieux est constitué par le cycle populisme/crise/coup d’État/politiques d’austérité. Mais, avec la fin de la période de guerre froide et le début de l’ère de mondialisation, la Turquie a commencé à éprouver des difficultés à trouver des ressources extérieures, obtenues notamment sous forme d’aide intergouvernementale, pour mener les politiques populistes. Ces ressources ont été remplacées par l’entrée des capitaux à court terme à des taux d’intérêt élevés, ce qui a paradoxalement facilité l’application du populisme mais aggravé ses effets néfastes. Cela a entraîné la montée tant du mouvement islamiste que du mouvement ultranationaliste avec d’importantes tensions sociopolitiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Barata Salgueiro, Teresa. "Lisbonne : de la ville-capitale à la région métropolitaine." Sud-Ouest européen 24, no. 1 (2007): 17–26. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2949.

Full text
Abstract:
Cet article présente l 'évolution de la forme urbaine de Lisbonne depuis le XIXe siècle jusqu 'à nos jours. Il expose les profondes transformations qui caractérisent la formation de la métropole sur le plan démographique, urbanistique et fonctionnel. Il met tout particulièrement l'accent sur le processus de suburbanisation qui résulte de la concentration industrielle et des intenses mouvements de l'exode rural. Il analyse également les nouvelles tendances qui accompagnent la restructuration économique et l'émergence d'une société d'information et de consommation, tendances qui constituent la base de la consolidation d'une région urbaine fragmentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mills, Catherine. "Paul Boccara et la mise en mouvement du Capital." La Pensée N° 394, no. 2 (April 1, 2018): 133–44. http://dx.doi.org/10.3917/lp.394.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cugy, Pascale. "Variations européennes autour des gravures de modes parisiennes. Commerce, copies et adaptations d’images d’habits sous le règne du Roi-Soleil." Studiolo 13, no. 1 (2016): 166–83. http://dx.doi.org/10.3406/studi.2016.1036.

Full text
Abstract:
Cette étude dresse un premier état des lieux de la circulation européenne des gravures de mode élaborées dans la capitale du royaume de France sous le règne de Louis XIV, ainsi que des diverses appropriations qui en résultèrent, notamment en Italie, en Allemagne et en Hollande, entre la fin du XVII e et le début du xviii e siècles. Diffusées via les réseaux du colportage par les marchands parisiens, les estampes ayant pour sujet la mode de la Cour ont fait l’objet d’un vaste commerce, dont le succès engendra des mouvements de copies et reprises dans divers territoires ; ces créations d’après les planches de la rue Saint-Jacques témoignent toutefois moins d’un véritable intérêt envers l’évolution des modes françaises que ces images sont censées refléter que de la séduction opérée par leur formule, à la fois charmante et stéréotypée, facile à adapter et capable de supporter de nombreux discours différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Klein, Juan-Luis, and Jean-Marc Fontan. "Syndicats et collectivités dans la gouvernance locale : une recherche exploratoire à Montréal." Recherche 44, no. 2 (February 11, 2004): 239–66. http://dx.doi.org/10.7202/007691ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation, avec la conséquente mobilité accrue des capitaux et des entreprises, oblige le mouvement syndical à revoir ses stratégies d’action. Le besoin de se mobiliser pour conserver les emplois met les syndicats en relation avec les autres acteurs des collectivités locales. Habitués à interagir avec des acteurs d’envergure nationale et de nature sectorielle, les syndicats québécois découvrent le potentiel du local en tant que terrain d’alliances et en tant que base d’un rapport de forces favorable. Quels sont les effets de l’insertion des syndicats dans la dynamique locale sur la lutte syndicale ? C’est la question qui a motivé la recherche-action dont s’inspire ce texte. La recherche permet de mieux comprendre les effets de l’action collective sur la structuration des collectivités locales. La mobilisation syndicale ne déclenche pas de façon automatique la solidarité locale. Et celle-ci ne suffit pas pour réussir à conserver les emplois. Mais, la présence d’une interaction entre syndicats et communauté, permet de mettre en place des organisations propices à l’apprentissage collectif et à des mobilisations futures. C’est aussi que l’interaction syndicat-communauté renforce aussi bien la mobilisation communautaire que la gouvernance locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bjelić, Nikola. "L’IMAGE DU BERLIN DE L’APRÈS-GUERRE: „MON ENFANT DE BERLIN“ D’ANNE WIAZEMSKY." Lipar 22, no. 75 (2021): 35–47. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.035b.

Full text
Abstract:
Dans son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard, 2009), l’écrivaine et actrice française Anne Wiazemsky (1947–2017) parle de la rencontre de ses parents dans le Berlin de l’après-guerre, de leur amour et de sa naissance. En reconstituant le passé de ses parents à l’aide d’un journal tenu par sa mère Claire Mauriac, mais aussi à l’aide de l’imagination qui a comblé les lacunes du journal par la fiction, l’auteure construit sa propre identité et crée son propre passé. Dans notre article, nous essaierons de montrer comment l’écrivaine a reconstruit le passé et ravivé la mémoire dans son roman. En utilisant la méthode comparative, nous porterons une attention particulière à l’image du Berlin de l’après-guerre qu’elle montre et à sa différence avec le Berlin de l’avant-guerre de la République de Weimar, qui, grâce à l’expressionnisme et à d’autres mouvements novateurs, est devenu la capitale culturelle de l’Europe, remplaçant ainsi Paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bjelić, Nikola. "L’IMAGE DU BERLIN DE L’APRÈS-GUERRE: „MON ENFANT DE BERLIN“ D’ANNE WIAZEMSKY." Lipar 22, no. 75 (2021): 35–47. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.035b.

Full text
Abstract:
Dans son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard, 2009), l’écrivaine et actrice française Anne Wiazemsky (1947–2017) parle de la rencontre de ses parents dans le Berlin de l’après-guerre, de leur amour et de sa naissance. En reconstituant le passé de ses parents à l’aide d’un journal tenu par sa mère Claire Mauriac, mais aussi à l’aide de l’imagination qui a comblé les lacunes du journal par la fiction, l’auteure construit sa propre identité et crée son propre passé. Dans notre article, nous essaierons de montrer comment l’écrivaine a reconstruit le passé et ravivé la mémoire dans son roman. En utilisant la méthode comparative, nous porterons une attention particulière à l’image du Berlin de l’après-guerre qu’elle montre et à sa différence avec le Berlin de l’avant-guerre de la République de Weimar, qui, grâce à l’expressionnisme et à d’autres mouvements novateurs, est devenu la capitale culturelle de l’Europe, remplaçant ainsi Paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vanasse-Pelletier, Mathilde. "Échapper à la menace du fondamentalisme religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 47, no. 3 (August 28, 2018): 396–417. http://dx.doi.org/10.1177/0008429818769470.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la manière dont sont construites les catégories de « déviance » et de « normalité » en lien avec la religion mormone (fondamentaliste et mainstream) dans la série de téléréalité Breaking the Faith. Cette série diffusée à la chaîne TLC en 2013 présente des jeunes membres de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS) s’adaptant à la vie à l’extérieur de leur groupe d’origine, dans la capitale du mormonisme mainstream (LDS), Salt Lake City. Nous mettons à jour, en nous basant sur une perspective constructiviste de la déviance, plus particulièrement la théorie de l’étiquetage, la manière dont la religion (monogame) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est représentée comme légitime et normale en contraste avec celle des groupes mormons polygames, présentés comme déviants. Pour ce faire, la trame narrative de la série est étudiée, ainsi que les modalités de mise en scène – teintées d’une rhétorique anti-sectes – dans lesquelles s’ancrent les représentations de ces nouveaux mouvements religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Antomarchi, Véronique. "Tourisme, identité et développement en milieu inuit." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 52–60. http://dx.doi.org/10.7202/1024836ar.

Full text
Abstract:
Les enjeux de la mise en tourisme de la communauté de Puvirnituq au Nunavik posent des problèmes inhérents à la fois au tourisme polaire et au tourisme autochtone en termes de positionnement, voire de recomposition identitaire et de valorisation économique du territoire. La spécificité de Puvirnituq repose surtout sur l’importance de son patrimoine culturel, notamment son rôle pionnier dans la genèse du mouvement des coopératives avec la vente de sculptures à la fin des années 1950 ainsi que sa position résolument dissidente depuis la fin des années 1970. Les négociations qui ont cours en ce moment visant une autonomie du Nunavik en 2010 pourraient lui permettre de jouer un rôle administratif important, même si Kuujjuaq, l’autre grande communauté inuite du Nunavik, est pour l’heure pressentie pour devenir la capitale de cette nouvelle région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Javelle, Jean-Pierre, and Daniel Rousseau. "Les débuts mouvementés de l'observatoire météorologique du parc Montsouris à Paris (1869-1872)." La Météorologie, no. 114 (2021): 021. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0071.

Full text
Abstract:
L'observatoire météorologique du parc Montsouris à Paris a été créé en 1869 dans un contexte de controverses scientifiques et institutionnelles. Nous décrivons les premières années de son fonctionnement pendant une époque historiquement très troublée, marquée par la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et la Commune de Paris. Les observations météorologiques effectuées à Montsouris permettent d'analyser la période 1869-1872 à Paris sur le plan climatologique. Depuis 1816, seuls cinq hivers ont connu des séquences de température moyenne inférieure à -6 °C sur 16 jours consécutifs. L'hiver très froid de 1870-1871 en fait partie ; s'y ajoutèrent la famine, due au siège de la capitale, et les bombardements de l'armée prussienne. The meteorological observatory at the Parc Montsouris in Paris was created in 1869 in a context of scientific and institutional controversies. We describe the first years of its operation during a historically very troubled period, marked by the Franco-Prussian War of 1870-1871 and the Paris Commune. Meteorological observations made at Montsouris allow us to analyze the period 1869-1872 in Paris from a climatological point of view. Since 1816, only five winters have known sequences of average temperature, on 16 consecutive days, lower than -6 °C. The very cold winter of 1870-1871 was one of them, and also incurred the famine, due to the siege of the capital, and the bombings of the Prussian army.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Terrier, Monique Cécile, Anne Bialkowski, Claude Prepetit, Yves-Fritz Joseph, Didier Bertil, and Marcello De Michele. "Utilisation des images Pléiades dans le cadr du microzonage sismique de Port-au-Prince (Haïti) : application à l'étude géologique." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.105.

Full text
Abstract:
Le 12 janvier 2010, la capitale d'Haïti, Port-au-Prince, a subit un des plus violents séismes qu'elle ait connu au cours de ces derniers siècles. Soutenue par le PNUD et l'Etat haïtien (LNBTP et BME), une étude de microzonage sismique sur Port-au-Prince a alors été engagée. La connaissance géologique locale et les données topographiques constituent des préalables essentiels dans le processus de réalisation d'un microzonage sismique. Dans ce cadre, les images Pléiades et le MNT (dérivé de ces images PLEIADES et calculé par le SERTIT/CNES dans le cadre du projet KalHaiti) ont été utilisés pour l'étude géologique et l'analyse morphologique de la région de Port-au-Prince. L'étude lithostratigraphique montre un substratum marno-calcaire d'âge miocène à pliocène, caractéristique de dépôts en milieu profond à sublittoral. Ces dépôts sont entrecoupés de dépôts détritiques d'origine tectonique liée au jeu des failles bordières sud de la plaine de Port-au-Prince. La carte des failles actives réalisée est directement intégrée à la carte du microzonage sismique. Les résultats géologiques ont constitué des éléments essentiels pour l'évaluation des aléas mouvements de terrain (effets induits) et des effets de site lithologiques et topographiques du microzonage sismique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lindert, Peter H. "Faire fructifier Le capital au XXIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 21–34. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0108.

Full text
Abstract:
Résumé L’ouvrage monumental de Thomas Piketty Le capital au XXIe siècle nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels la recherche peut utilement se porter en partant du travail mené par l’auteur. Le domaine le plus important est l’histoire de l’inégalité des revenus du travail, qu’ont si bien amorcée T. Piketty et son équipe en s’appuyant sur l’histoire des crises du XXe siècle et des réponses politiques qu’ils ont suscitées. En revanche, cibler le patrimoine, le capital et le taux de rendement – comme le fait l’ouvrage – semble moins prometteur en termes de pistes de recherche. Pour parvenir à de meilleures projections des inégalités, il convient de fusionner les travaux de T. Piketty et de son équipe sur les évolutions historiques de la part du décile des très hauts revenus dans le revenu national avec les travaux consacrés aux mouvements historiques de l’inégalitéau sein des 90% restants de la hiérarchie des revenus. Il convient également d’intégrer d’autres travaux de recherche ayant démontré que le genre de système démocratique que T. Piketty appelle de ses voeux favoriserait la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hamelin, Louis-Edmond. "La population des Territoires-du-Nord-Ouest au cours des années 1960 et 1970." Cahiers québécois de démographie 7, no. 3 (January 7, 2009): 159–73. http://dx.doi.org/10.7202/600774ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude de la population des Territoires-du-Nord-Ouest (46 386 habitants en janvier 1978) a pour but de dégager des caractéristiques démographiques régionales pouvant servir à l’établissement de projections. Après avoir souligné l’insuffisance du stock statistique et l’utilité de quelques recherches pilotes, nous avons trouvé des concepts appropriés d’analyse : population « permanente », population « courante » (et sous-groupes), classes de peuplement, types et niveaux de chômage… L’histoire récente montre que l’accroissement naturel s’est avéré plus important que les migrations dans l’augmentation des populations. Les mouvements extérieurs commandent toutefois une évolution saccadée : l’accroissement annuel était de 2 706 individus en 1970 mais seulement de 510, trois ans plus tard. Le phénomène de centralité s’exerce au profit de la capitale de Yellowknife (près de 10 000 habitants) qui, depuis dix ans, a capté 63 % de toutes les migrations territoriennes nettes. Le clivage ethnique — Inuit 32 %, Déné 17 %, Métis 4 %, Blancs 47 % — domine la démographie territorienne. Les deux tiers de la population amérindienne habitent des localités de moins de 750 habitants alors que les deux tiers des Blancs sont dans des villes de plus de 3 000 habitants. En 1977, le taux général de dépendance était aussi élevé que 73 %. Malgré l’imprécision des statistiques, une certaine connaissance de la démographie territorienne est possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dornbusch, Rudiger, and Pierre Jacquet. "La France et l'Union économique et monétaire européenne." Revue de l'OFCE 39, no. 1 (January 1, 1992): 31–73. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0031.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie la perte de souveraineté qu'implique pour la France le passage à l'Union économique et monétaire européenne. Dans une première partie, il passe en revue plusieurs épisodes de l'histoire monétaire française, et illustre les contraintes qui limitent aujourd'hui la marge de manœuvre de la France en matière de politique économique. La France ne conserve plus qu'une marge de manœuvre très limitée et purement formelle, tant en matière de politique monétaire que d'utilisation du taux de change. Une seconde section étudie les interactions entre différents régimes de change — taux flexibles, taux stables mais ajustables, taux fixes — et les marchés des biens, du travail et des capitaux. La section suivante étudie l'ajustement au sein d'une Union économique et monétaire. L'article conclut par un examen des options ouvertes à la France dans les années quatre- vingt-dix. Il montre qu'une politique de dévaluation serait extrêmement coûteuse, et que le maintien de l'option de dévaluer réduit de façon significative la marge de manœuvre de la politique budgétaire. Pour restaurer cette marge de manœuvre, la France devrait, d'une part, rendre la Banque de France indépendante et responsable de la stabilité de la valeur de la monnaie et, d'autre part, proposer à l'Allemagne et aux autre pays à monnaie forte de la Communauté de fixer définitivement et sans marge de fluctuation le taux de change de leurs monnaies, afin de garantir davantage une stabilité financière indispensable à l'utilisation de tout instrument de politique économique. Cette solution aurait aussi l'avantage d'accélérer la transition vers l'UEM et de montrer le mouvement marchant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography